Pages

8 février 2018

Des graines pour la vie

La nourriture va manquer, et les conditions semblent réunies pour que ce manque ne puisse être comblé, que ce soit par le marché noir ou d’une autre manière.

Pour peu que les conditions climatiques ou quelque cataclysme naturel se joignent à la partie, et nous arrivons aux famines prophétisées.

A ce moment-là, les Français regretteront d’avoir gaspillé 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit en moyenne 150 kg par personne, que ce soit par les producteurs ou les ménages.

Mais il sera trop tard, sauf pour ceux qui se seront préparés...


Ce jour-là, le temps sera venu pour l’homme léger de répondre de son irresponsabilité devant le Créateur. Et pour vous, celui de Le remercier de vous avoir donné le discernement pour vous préparer, vous et votre famille, aux épreuves qui vont s’abattre sur le monde.

La première d'entre elles sera probablement la faim, car c’est elle qui vient le plus vite. Une journée sans nourriture, et les premiers effets se font déjà sentir. Rien de grave, un homme pourrait tenir plusieurs semaines sans manger, en puisant dans ses réserves corporelles. Le problème, c'est que peu d'occidentaux sont habitués au jeûne. Au bout d’une journée, les premiers symptômes vont apparaître chez la plupart : nausées, maux de tête, douleurs abdominales, crampes, faiblesse générale… et le moral va s’en ressentir. Les méchants vont devenir encore plus méchants, les excités, plus encore irascibles.

Pour éviter les problèmes, la première règle sera de limiter votre exposition. Vous ne pourrez le faire que si vous avez prévu la possibilité de rester à votre domicile, plutôt que d’avoir à sortir pour récupérer les ressources essentielles. Eviter les autres peut constituer un réel challenge dans une ville surpeuplée. C’est pourtant la première des mesures, mais elle nécessite d’avoir chez soi tout ce qui est nécessaire pour survivre, du moins les premiers temps de la crise.

Compte tenu de la situation géopolitique en France, il est probable que les premiers affrontements qui suivront un chaos d’envergure seront à la fois brefs et très violents. Si vous avez la possibilité de vivre plusieurs mois tout en restant caché, vous pourriez alors passer sans encombre les premiers temps de la tourmente, pour autant que vous mettiez en œuvre d’autres stratégies telles que développées dans notre dossier n°14.

Nous allons voir que ces quelques mois de réserves ne représentent pas un défi insurmontable. Gardez à l’esprit que c’est bien de survie dont il s’agit, et survivre ne demande pas d’énormes ressources en termes de nourriture, à condition de choisir intelligemment les aliments à stocker.



Le secret de la survie à long terme est d’opter d’ores et déjà pour les féculents, qui sont sans aucun doute le meilleur choix que l’on puisse faire. Avant toute chose, ce sont les aliments qui se conservent le plus longtemps dans leur état naturel, sans imposer de rotation : entre 20 et 30 ans une fois protégés de l’air et de l’humidité. Ils sont également ceux qui offrent le plus faible volume de stockage par rapport à leur poids. Leur apport calorifique est particulièrement intéressant et ils contiennent énormément d'éléments nutritifs. Ce sont des aliments vivants, c’est-à-dire qu’ils apportent l’énergie vitale nécessaire à leur métabolisme, contrairement aux conserves qui sont des aliments "morts" (Voir les travaux sur la Bioélectronique du Professeur Vincent). Le tout pour un prix d’achat peu élevé.

Ces féculents, véritables aliments de survie, ce sont : les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…)

Pourquoi mélanger les deux ? Parce qu'ils se complètent parfaitement dans la mesure où leur association comble les carences naturelles de chacun. En effet, les céréales sont riches en acides aminés soufrés, mais très déficitaires en lysine. Les légumineuses sont riches en lysine, mais contiennent moins d'acides aminés soufrés. En combinant les deux dans les proportions adéquates, on obtient un mélange extraordinaire de bienfaits, pour des stocks particulièrement faciles à  constituer. D'ailleurs, c'est un mélange qui est pratiqué instinctivement par la plupart des populations du monde.

Avec un ratio de 3/4 de céréales pour 1/4 de légumineuses, vous assurez au corps la majorité des éléments nécessaires à sa survie. En faisant germer une partie de vos graines, vous lui apporterez les enzymes et les vitamines (A, B et C principalement).

A cela vous pourrez rajouter un peu de viande lorsque vous en aurez la possibilité : rats, insectes, larves, sauterelles, termites... Sachant que la viande n'est pas indispensable et qu'en suivant ce "régime féculents", vous pourrez vous en passer pendant une longue période. Il vous permettra aussi de faire l'impasse sur les légumes frais, qui ne seront probablement plus disponibles. Une fois la tourmente passée, on récupérera ce qui pousse naturellement dans les parcs urbains et dans les champs : le pissenlit, l'ortie, le trèfle, le mouron blanc, et même l'herbe verte en dernier recours. A poids égal, une ortie amène autant de vitamine C qu'une orange !

Pour ce qui est des quantités, vous survivrez sans problème avec 3 à 4 petites tasses de céréales et 1 à 1 tasse et demie de légumineuses par jour - par exemple riz et haricots - pour chacun des membres de la famille. Reste l’eau, qu’il faudra prévoir à l’avance ou trouver d’une façon ou d’une autre le moment venu. Un réchaud et une ou deux bouteilles de gaz suffiront pour la cuisine.

Le fait de mettre à tremper vos féculents la veille permettra de les cuire deux fois plus vite, et d'économiser ainsi sur le combustible. Vous pourriez aussi les manger crus, à condition de les faire germer auparavant.

Le mouron blanc, une plante extraordinaire pour la survie


Choisissez les féculents que préférez et/ou que vous avez l’habitude de manger. Pour leur stockage, prévoir des contenants de 1 ou 2 litres, par exemple des seaux alimentaires voire de simples bouteilles d'eau minérales préalablement lavées et séchées. Il vaut mieux utiliser des conteneurs de petite capacité plutôt qu’un seul pour la totalité. Il est capital qu’ils soient scellés, à l’abri de l’air et de l’humidité. Employez si possible des absorbeurs d'oxygène et sachets dessicants, moyennant quoi vous pourrez les oublier durant très, très longtemps…


Les derniers achats


Si vous avez la possibilité de vous approvisionner une dernière fois avant que tout ne soit vidé, les féculents seront les aliments à rechercher en priorité. Il est probable que la majorité des gens se ruent sur le sucre et autres produits dérivés. C’est une ineptie, et toute personne sensée pourrait se demander pourquoi tant de monde stocke du sucre pour les temps difficiles, alors qu’il s’agit de l’aliment le plus nocif pour l’organisme et le moins nutritif. Laissez-les donc faire, et dirigez-vous droit vers le rayon des féculents. Si vous voulez absolument des produits sucrés, prenez du miel qui est beaucoup plus naturel et se conserve pratiquement indéfiniment. Bien entendu, choisissez en priorité des aliments BIO.

Pour terminer, on prévoira aussi de l’huile, par exemple de colza, coco, ou olive. Cette dernière, si elle est de bonne qualité, pourra se conserver jusqu’à 10 ans. Entretemps, elle aura perdu de son fruité mais sera tout à fait consommable. L’huile d’olive constitue aussi un bon carburant pour les lampes, qui se consume sans produire de fumée.

Choisir des légumineuses et des céréales présente un autre avantage, auquel on pense rarement, mais qui est pourtant considérable :

S’il fallait stocker de la nourriture en prévision des temps difficiles, l’immense majorité des gens opteraient probablement pour des boites de conserve, des plats lyophilisés, ou des rations de survie. Or ces types de conditionnements, quel que soit le ou les aliments qu’ils contiennent, présentent un énorme inconvénient, du moins dans un contexte de crise. En effet, ils ne sont tout simplement pas reproductibles.

Une fois que vous aurez terminé votre boite de conserve ou mangé votre plat lyophilisé, il ne restera plus qu’à jeter l’emballage, à moins de vouloir le récupérer pour un autre usage. Mais c’en sera fini à tout jamais de son contenu. Vous l’aurez consommé, et ne pourrez en aucune façon le récupérer.

A l’opposé, les féculents sont des aliments vivants. Avant d’être des céréales ou des légumineuses, ce sont d’abord des graines. Et comme chacun sait, une graine, ça germe… En d’autres termes, ce sont des aliments REPRODUCTIBLES. Si vous plantez un haricot sec dans la terre, il en sortira bientôt un plant qui vous en donnera des centaines d’autres. C’est la magie du vivant. Si vous enterrez une boite de conserve, elle ne deviendra rien de plus qu’un bout de ferraille rouillée.

Bien entendu, vous devrez prendre uniquement des graines entières, non concassées et NON RAFFINÉES, le procédé de raffinage supprimant la couche germinative.



Imaginez-vous à présent dans un monde apocalyptique… Vous avez été contraint d’abandonner votre domicile, et vous trouvez à présent sur les routes avec votre famille. Tout ce qu’il reste à chacun, ce sont les quelques affaires qu’il porte sur son dos. Votre femme et vos deux enfants sont terrifiés. Depuis trois jours vous êtes dehors, à dormir dans les fossés, fuyant les innombrables dangers qui sévissent en ce monde. Les enfants ont faim ; ils ont froid et vous supplient de leur trouver un abri pour se réchauffer.

Grâce au ciel, vous avez pu sauver dans la tourmente quelques-uns de vos précieux conteneurs de féculents. Il y a du riz, des haricots blancs, des lentilles, et même quelques pois chiches ! C’est votre trésor, caché au fond du sac à dos, que vous avez eu l’intelligence de préserver malgré la faim qui vous tord l’estomac. C’est un martyre pour vous que de voir souffrir votre famille, mais une petite voix vous a soufflé depuis le départ qu’il fallait que vous gardiez vos graines.

Sans que vous le sachiez encore, vos chances de survie tiennent à présent dans ces petits conteneurs.

Par très loin de l’endroit où vous êtes se trouve une petite communauté de survivants. Il s’agit d’anciens habitants d’un lotissement situé en banlieue d’une grande ville. Eux aussi ont dû fuir leurs habitations à la hâte, des hordes de migrants les ayant attaqués. Comme vous, chacun a emporté ce qu’il pouvait. Les plus prévoyants avaient préparé à l’avance un sac d’évacuation, d’autres ont simplement fourré dans une valise ce qui leur tombait sous la main, sans réfléchir. C’est ainsi que les premiers ont des armes, des munitions, et des conserves. Quelques-uns des seconds ont aussi de la nourriture, car c’est en général une chose qu’on n’oublie pas de prendre lors d’un départ précipité. Tout le monde s’est serré dans deux gros 4x4 appartenant à des voisins, puis ils sont partis en trombe, pour atterrir finalement dans ce hameau déserté sur le flanc d’une colline.

Ils ont de l’eau et des couvertures, du bois pour se chauffer. Leur problème à tous, c’est que les réserves s’amenuisent…

Au petit matin, tandis que vous sortez la tête du fossé, vous apercevez quelques bâtisses blotties sur le flanc de la colline qui vous fait face. Vous pensez que vous serez toujours mieux dans une vraie maison qu’à coucher dehors comme des vagabonds dans la froidure et la pluie. Vous réveillez tout le monde et prenez la direction de la colline. Tandis que vous arrivez à proximité, un homme apparaît soudain, surgissant de derrière un arbre. Il tient un fusil de chasse dans les mains.

L’homme dévisage un court instant votre femme et vos deux enfants apeurés. Il sent que vous n’êtes pas une menace, mais sait aussi que sa communauté n’a pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde, ni de nourrir les bouches supplémentaires que votre famille représente. C’est à cet instant qu’un éclair fulgurant traverse votre esprit…

Vous venez de comprendre enfin ce que vous disait votre petite voix. Sans rien dire, vous posez lentement votre sac à terre, en évitant les gestes brusques. Vous l’ouvrez et sortez fébrilement tout ce qui se trouve au-dessus. Puis, fièrement, mais aussi les larmes aux yeux, vous brandissez les deux bouteilles en plastique pleines de vos petites graines.

Pendant deux ou trois secondes à peine, l’homme au fusil les regarde interloqué. Quelques secondes qui vous paraissent une éternité. C’est alors qu’il baisse le canon et vous invite à le suivre. Il vous conduit devant ses compagnons d’infortune. Il y a des femmes et des enfants aussi, des gens comme vous qui auraient pu être vos amis si vous les aviez connus avant. Votre petite fille sourit à une autre qui tient la main de sa maman. Sûrement qu’elle deviendra sa nouvelle amie. Vous tenez maintenant vos deux bouteilles serrées contre la poitrine, au point de fracasser la fine pellicule de plastique. Vous remerciez Dieu, et promettez en votre for intérieur de vous rapprocher de Lui.

Ces gens viennent de vous sauver la vie, et vous allez vous sauver la leur.

Franchement, vous auriez fait quoi avec un kilo de sucre ?

61 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si Pierre le permets, je souhaiterai donner l'adresse de notre petit site de vente de semences, en Nature & Progrès :
    lafermederocanadel.com
    Pour ceux qui souhaitent des semences paysannes reproductibles, et plus que "bio", même si en N&P nous n'avons plus le droit d'utiliser le mot bio, ce qui est quand même un comble alors que N&P est à l'origine des cahiers des charges de la bio...
    Pour les graines, cet article donne la meilleure façon de stocker que j'ai lu sur ce site et d'autres.
    Nous utilisons nous, pour ce faire, les bocaux "le parfait" à joint caoutchouc hérités de mes parents et aussi achetés sur les "vide greniers".
    La conservation est parfaite en cave.
    Cordialement,
    La Ferme de Rocanadel

    RépondreSupprimer
  2. Salut, très intéressant cet article. Il me semble que toutes les graines ne sont pas reproductibles. Aussi bien celle que l'on consomme, tout comme celle que l'on peut acheter en grandes surfaces pour le potager. Du coup j'ai séparé les graines qui seront pour la consommation et les autres pour la culture. On peut trouver des graines 100% reproductibles sur kokopelli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Certes, kokopelli est une source de graines sur le net, mais ils ne sont pas exempts de tout reproche au niveau éthique...
      Ils profitent d'une merveilleuse image auprès du public, mais un peu moins bonne chez les professionnels...
      A leur avantage, un catalogue impressionnant, mais quid de la provenance...
      Si l'on ne cherche pas une variété trop exotique, je souhaiterai conseiller "Germinance" ou "Le potager d'un curieux" par exemple.
      Mais je ne souhaite pas faire polémique au sujet de kokopelli, chacun peut chercher l'information sur le net et se faire son opinion.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour, Ayant fait une formation de semencier, je me permet d'intervenir pour donner une petite info: Les questions techniques sont nombreuses, Certaines graines sont faciles à reproduire d'autres demandent plus de boulot et d'attention à cause de contraintes inhérentes à leurs variétés; mais rien d'impossible; même pour un jardinier amateur; loin de là.
      Il existe plusieurs ouvrages qui traite le sujet, mais un en particulier (très accessible même pour les jardiniers amateurs) qui fait référence (la bible pour moi en ce domaine) "Produire ses graines bio - Légumes, fleures , et aromatiques" de Christian Boué chez Terre Vivante 27,40€
      Il répondra à toutes vos questions. Quand j'ai un doute c'est toujours vers celui là que je reviens...et j'en ai un paquet !
      DesRoches

      Supprimer
  3. fin alternative : vous finissez avec un coup de fusil, vos graines sont a lui et votre famille vient s'ajouter à son lot d'esclaves...
    mais je suis un eternel pessimiste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est pas du pessimisme mais du réalisme,la vision lumineuse du monde des hommes que Pierre a dans on récit fiction fait plaisir à lire,il nous a pourtant souvent alerté sur des possibilités sauvages ,cette version bisounours arc en ciel pour une fois me semble loin de ce qui se passerait dans la vraie vie

      Supprimer
  4. les légumineuses vendues en supermarché sont-elles reproductibles même si elle ne sont pas bio?
    merci d'avance pour la réponse
    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense malheureusement que non

      Supprimer
    2. Encore faudrait il définir ce que veux dire bio ,ce mot mis a toutes les sauces était compris comme naturel ,à l'opposé de produits chimiques de synthèse plus précis en dosage et donc plus stables (moins biodégradables).Les marchands du temple se sont emparés du terme bio pour duper les bobos gogos.Les graines F1 se reproduisent une fois après ça dégénère sérieux ,elles ne sont pas stockées correctement en magasin (températures lumières etc etc etc)et proviennent a peu de chose près du même producteur qui leur donne des dates de péremption en conséquence par rapport à des semences obtenues naturellement dont la durée d'utilisation est de près du triple ,toutes choses égales par ailleurs,le codex alimentarius n'a pas arrangé les choses,donc tournez vous vers les producteurs style Kokopeli et autres et surtout n'oubliez pas que planté ne veut pas dire poussé et récolté,les paysans d'antan séparaient leur récolte en quatre parts une pour la consommation ,une pour la vente,et deux pour replanter dont une en réserve pour palier les aléas qui pouvaient survenir et annéantir la récolte prévue.Il en va de même de l'élevage et en général on n'utilise qu'une partie des intérets du capital qui se détruit avec le temps si il n'est pas renouvelé en temps voulu

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      A votre place je me méfierai des légumineuses sèches vendues en supermarché, il y a de grandes chances quelles aient été irradiées...
      En BIO vous n'aurez pas ce problème, mais le risque de tomber sur du hybride F1 est réel, puisque autorisé.
      Pour répondre à janus, les hybrides F1, qui ne sont pas tous stériles peuvent se ressemer, mais la génération F2 risque de ne pas beaucoup ressembler à la F1.
      Ensuite, les semences paysannes n'ont pas une durée de vie "supérieure" aux semences industrielles, la durée de vie ne dépends que de l'espèce et/ou de la variété. Mais l'on peut trouver des choses amusantes comme le panais dont la graine à une durée de vie moyenne d'une année, vendu sous une grande marque pour une durée de 5 ans...
      Bonne remarque quand à la pratique, autrefois de conserver le double de sa semence en cas de problème, ce que je fais tous les ans pour les "grandes cultures" telles que : maïs, orge, blé, fèverole, avoine etc.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Belle plume de Pierre Templar , pour un bel article .
    J’ai une histoire vécue qui va tout à fait dans ce sens des graines de vie , pour une vie là ou ailleurs. J’avais une amie , quand je vivais à l’ile de la Réunion , une allemande qui écrivait des livres sur sa vie , une vie particulière soumise aux aléas de l Histoire. Elle était née dans une famille aristocratique allemande prussienne , en Poméranie, à cette époque colonie allemande et maintenant dans l’actuelle Pologne. Un château et 5000 hectares de terres alentour. Puis vint le nazisme … et la tourmente qui a changé radicalement sa vie. Sa famille , très traditionnelle n’adhérait pas aux thèses socialistes de ces nationalistes , mais il fallait faire profil bas . Puis vint l’effondrement du nazisme et l’arrivée des russes communistes. La famille parlait russe et français dans ce milieu, mais les russes ne faisaient pas dans le détail , et leurs représailles étaient terribles . Elle et toute sa famille ont dû fuir à l’ouest , pour leur survie. Le château a été complètement rasé jusqu’aux fondations . Elle, a fuit vers la France et s’est mariée avec un français , un parisien . Ensuite plus tard , vers l’ile de la Réunion. Elle me racontait qu’un de ses oncles , en fuite aussi, avait gardé dans son sac à dos , un trésor qui allait changé sa nouvelle vie . Quelques plants de pommes de terre, de cette région , et particulièrement bien adaptées au climat très froid. Il a émigré aux USA , toujours avec son trésor de patates au fond de son sac , et il a fait fortune avec ses plants , inconnus à l’époque aux USA , dans son nouveau pays !
    Rien n’est jamais acquis dans ce monde , rien de définitif , le confort d’un instant …et des tourmentes qui changent tout nos plans , restent les plants , les graines de vie au-delà des générations ( à condition nouvelle que ces graines ne viennent pas de l’agro-industrie eugéniste, et qu’elles ne soient ni hybrides F1, ni transgéniques .. là est la limite à connaître pour ceux qui veulent survivre …plus qu’une récolte ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une belle histoire que vous nous contez là Emilio... Merci

      Supprimer
    2. Une belle histoire.. de la belle Hélène , c’était son prénom .
      Elle nous a quitté , il y a peu . Reste que je lui dois bien un Hommage , a conté son destin . Pour ceux qui aime l’Histoire et les histoires associées . Un lien >
      http://7lameslamer.net/helene-2057.html
      Comme dit l’Autre , le monde sera ce que l’on en fera . Autant y faire de son mieux !
      Merci à toi , Gracias Pierre , survivant vivant sensible !

      Supprimer
    3. En bio, oui , il y a beaucoup de semences hybrides F1. Je suis agronome , en agronomie tropicale , pour ce que ça vaut ... et j'expérimente sur ma finca (ferme), près de Medellín en Colombie. Une ferme évidemment organique.
      Exemple , persil F1 hybride , récolte à 1,30m , en terre carbonnée et fort CEC ,apport d'humus de lombrics rouge de ma ferme , et paillis de type lasagne , une couche de vert ( feuille de platano , banane à cuire ) et au dessus du brun , des feuilles sèches . Et le tout fonctionnant en électroculture ( de type Justin Christofleau).
      Je garde ( en expérimentation) les graines de ces F1 , et les sème , je suis donc en F2 ( 2ème génération) >> résultat , 10cm et encore avec beaucoup de retard.

      La statistique des semenciers F1 est de 20% de perte de rendement en F2. Vu que ce sont les mêmes truands qui font leurs statistiques bidonnées ...

      Conclusion > SURTOUT , si vous voulez être survivaliste , FUYEZ ces semences hybrides tout autant que les plantes transgéniques. La volonté de ces dealers du diable , qui contrôlent tous les gouvernements du monde , c'est une volonté eugéniste.. Qui se révélera justement, quand le chaos s'installera, et pour que le maximum de gens meurent de faim. Soyez avertis du danger , préparez -vous en graines , bien sûr , mais des natives , JAMAIS des hybrides. Il en va de votre survie , et ce n'est pas une blague !

      Supprimer
    4. Bonjour Emilio,
      J'abonde complètement dans votre sens, et pour en rajouter une couche :
      Quelle belle planification pour cette super élite qu'une conjonction d’événements comme une grave crise financière financière "la pire de toutes ?" avec un refroidissement climatique brutal "les réchauffements ont été bénéfiques à toutes les civilisations européennes", des conflits à dégénérer potentiellement en WW3, des campagnes de vaccinations à tout va pour "protéger les populations" etc.
      Il serait temps d'arrêter de croire ce que racontent les grands médias.
      Cette super élite l'a annoncé clairement, regardez par exemple les Georgia Guidestones, c'est assez clair.
      Cordialement.

      Supprimer
    5. Si il n'y avait que les Georgia guidestone !!! plan kalergi dont une des lauréate est Merkel elle même ,le bouquin d'eustace Mullin et bien d'autres,c'est très clair en ce moment se passe au Kénia une campagne de vaccination pour les enfant et adultes (jusqua 47 ans) uniquement de sexe féminin a des fins de stérilisation soit en gros 500 000 personnes

      Supprimer
  6. Un plat traditionnel en Guyane, toujours le même, pour accompagner une viande de gibier en sauce (toujours en sauce car bien cuite pour éviter les saloperies) : RIZ-HARICOTS ROUGES

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de faire un test en prenant des graines d'orge pour les céréales et des lentilles pour les légumineuses.
    J'ai utilisé une tasse à café italienne.
    Pour 3 mois à 5 personnes, je trouve 102kg de céréales et 42kg de légumineuse. Il faut des contenants conséquents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris la peine de faire le calcul. Dans ce cas de figure, des contenants de 5 L feront l'affaire (seaux alimentaires - une trentaine en tout).
      On peut aussi prévoir la moitié des céréales et légumineuses en 5 L et le reste en 10 L. On peut aussi faire le mélange avant de les mettre dans les conteneurs, ce qui permet de n'avoir qu'une seule référence.

      Supprimer
  8. Bonjour a tous super article lentilles pates riz fruits secs spiruline pour combler beaucoup de manquements dans notre nourriture quotidienne on parle bien de survie faut penser au côté pratique de la chose :) les fruits secs doivent bien se conserver non? Merci a tous pour vos conseils expérience très riches et vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les fruits secs se conservent plus ou moins bien en fonction de leur vitesse de rancissement qui dépends beaucoup de la température ambiante. Donc une conservation en cave sèche, ou sous vide au frais pour ceux qui peuvent. Pour les noix, par exemple, ne pas dépasser 6 à 9 mois en cave.
      Ne pas oublier les fruits séchés dont la conservation est bien plus longue : figues, abricots, raisins, prunes etc. Toujours en cave au sec et à l'abri de la lumière.
      Et bien entendu, protéger tout cela des insectes et des rongeurs...
      Cordialement.

      Supprimer
  9. Merci Mr Pierre Templar.
    Vous êtes bien agréable à lire, pragmatique et réaliste.
    Il faut aussi apprendre à cultiver et surtout pratiquer, « pour éviter les surprises », connaitre son environnement, grâce à Dieu la nature nous offre beaucoup de bonnes choses.
    Chris

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce très bon article, effectivement les graines sont essentielles pour toute résilience mais il ne faut pas perdre d'esprit que cultiver ne s'improvise pas. C'est une pratique qui demande du temps en apprentissage et avant de récolter le moindre légumes du temps passera aussi. Et ce dans le meilleur des cas d'expériences je sais qu'il ne faut pas grand chose pour perdre une plantation entière,juste deux ou trois sangliers.
    Sinon, concernant l'alimentation dans l'hypothèse d'une évacuation, j'ai prévu une source de protéines dont les "survivalistes" ne parle quasi-exclusivement jamais.
    Les poudres hyperproteinées qu'utilise les culturistes.
    C'est pas bio, c'est pas bon mais c'est léger, ne demande aucune cuisson, se prépare avec de l'eau et apporte une quantité de protéines alucinante. Pour l'évacuation, le rapport poids/énergies fournie est sans concurrence.
    CamtarJo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jo le Camion,

      Les dernières courses, si j'ai le temps, comprennent ce genre de poudre de perlimpimpim protéinés, les vitamines et autres compléments alimentaires ainsi qu'un tour à la pharmacie.

      Un épicier/pharmacien, en cas de trouble sévères, renoncera-t-il à du cash, tant que ça vaudra, ou un bon troc même si je n'ai pas d'ordonnance? La liste finale est prête.

      Supprimer
    2. Je ne focalise pas sur les protéines. C'est surtout d'énergie, de sels minéraux et de vitamines qu'on a besoin pour évacuer, les rations pour culturistes vont surtout surcharger les reins pour éliminer l'excès de protéines.

      Supprimer
  11. Salut

    Mieux vaut respecter les temps de cuisson. Si vous mélangez le riz et les haricots. Ça va être du. Manger pendant des mois la même bouillie aussi pour garder le moral.

    Les boites apportent de la variété. Les aliments sont bien protégés et l'eau est déjà dedans, ce qui est mieux si elle est difficile à trouver.

    Très utile aussi quand vous ne pouvez pas faire de feu pour de multiples raisons. On peut manger ses raviolis ou son cassoulet froid...

    Je divise mes provisions en trois parties.

    1) L'immédiat. Aucun temps de préparation. Quand vous fuyez, vous vous cachez, montez la garde ou avez d'autres tâches urgentes:

    biscuits, chocolat, fruits secs, fromage etc.

    2) La pause: 20mn pour la préparation et la consommation maximum. boites aliments seulement à réchauffer, casse-croûte avec jambon, saucisson, müsli.

    3) repas solides pour le long terme quand on a tout ce qu'il faut: le temps, l'eau, le feu et l'esprit plus libre.

    Le boulgour est pas mal, les lentilles corail demandent très peu de cuisson, potiton, pommes de terre, oignons, choux. Tou ça se garde longtemps.

    Les haricots ça prend beaucoup de temps.

    N'oubliez pas les sauces.


    Bien cordialement

    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois cuit, le riz est consommable au moins 2 ou 3 jours dans des conditions normales. Donc il suffit de pouvoir faire du feu 20 minutes tous les 3 jours. C'est généralement possible, non?

      Supprimer
    2. Je vous présente nos repas lors de nos incursions lointaines en forêt amazonienne : une poignée de semoule (à couscous) dans l'assiette creuse + eau de la crique qui recouvrait de 1cm. Si pas ou plus de semoule, couac (semoule grossière de cra-manioc). On laissait gonfler environ 5mn puis on y écrasait une sardine à l'huile. Dessert : 1 banane séchée et on repartait. Le vrai repas était pour le soir, après avoir choisi l'emplacement du camp et de l'avoir préparé entièrement avant la nuit.

      Supprimer
    3. J'oubliais de préciser, les légumineuses ne sont pas obligatoirement à faire bouillir. Des légumineuses rôties ou torréfiées se gardent très bien et sont consommables sans autre préparation, même en marchant.
      C'est courant pour les cacahuètes et j'ai aussi vu ça pour les pois chiches, les fèves ou les petits pois par exemple.

      Supprimer
  12. @François
    Pour les poudres, j'ai bien précisé dans un contexte d'évac que j'estime pour ma part de l'ordre d'une semaine en visant large, on ne mettra en péril ses reins.
    Ensuite, bien choisir sa poudre est important, bon nombre contiennent de nombreuses vitamines et minéraux.
    Ils existent des compléments alimentaires vendu en parapharmacie très bien dosé.
    J'ai voulu généraliser en parlant de culturistes.
    J'ai un sac d'évacuation de 12kg sans eau, je fais 90kg pour 1,85m, ma limite d'emport ne doit pas dépasser 15kg (j'en ai fait l'expérience, au delà en marche soutenue, on s'abîme sur plusieurs jours)
    CamtarJo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pour une semaine on ne risque pas grand chose à se passer de protéines. C'est avant qu'il faut faire du muscle. Pour le faire fonctionner c'est de l'énergie qu'il faut.

      Supprimer
    2. Bonjour Francois ,en effet nous ne risquons pas grand chose sur une semaine,pour la suite il suffit de regarder le menu des sportifs , pour faire du muscle "utile ",pas de gonflette et travailler sa résistance et bien c'est le c6-h6-o12 qui en est le moteur ,nous sommes dans une énergie du carbone que ça nous plaise ou non,alors il y a une grande variabilité dans sa présentation,plus ou moins assimilable par l'organisme ,alors sachant que nous sommes tous différents (heureusement) c'est à chacun de trouver la posologie qui lui convient,mais aussi en faire part aux autres est une bonne idée,ce qui fonctionne pour l'un peut parfois être adopté par l'autre qui en fera ....son miel!

      Supprimer
  13. D’excellents contenants : https://www.ebay.fr/itm/Bidons-qualite-alimentaire-boite-fer-blanc-metal-huile-peinture-conserve/191484106256?hash=item2c95579610:m:mtSLUB1rJfAXcoXdkGLf9Mg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très pratique. Prix trop élevé, et ouverture trop petite. Visez plutôt ce genre de conteneurs :
      https://www.raja.fr/sacherie-conditionnement/conditionnements/seaux-et-bidons/seau-plastique-blanc-opaque-jokey-10-7l-22l_OFF_FR_118.html
      Cordialement

      Supprimer
    2. Les avez vous testés? Quid de l'étanchéité ?( Stockage dans cave humide)

      Supprimer
  14. @pierre templar
    Faire une entorse au réglementée, faire le tour des sandwicheries/kebab du coin, leurs demander avec le sourire si ils n'ont pas des seaux alimentaires à jeter, typiquement mayo, crème fraîche... Pour être efficace,passer la veille au soir de l'enlèvement des déchets. J'ai personnellement récupéré 15 seaux de 5l avec couvercle en deux jours, temps perdu 2x30mn
    CamtarJo

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec tout et notament 2 points. Le premier c'est les aliments bios. Ils contiennent des parasites non nocifs mais qui vous mangerons tout dans vos paquets.
    Ensuite le sucre. Il est plus que vital d'en stocker, le sucre permet d'avoir de l'énergie pour les muscles et d'alimenter les neurones très rapidement, et donc prendre les bonnes décisions. Je suis d'accord pour le miel mais il est plus simple de stocker 1k de sucre en poudre dans du mylar plutôt qu'un kg de miel.
    Avec ma femme nous avons 1 an 1/2 de provisions sous mylar (et un peu sous conserve pour les protéines), pour 3 personnes. A peu près tout ce qui est présenté dans cet article.
    La troisième personne (notre fille) n'est pas au courant. Personne ne l'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le bio est stocké sous vide, les parasites ne sont plus que de la viande morte.
      Quant au sucre raffiné, pour moi c'est non. Il faut consommer beaucoup de sels minéraux pour l'assimiler. Les sucres naturels, comme le miel, amènent suffisamment de sels minéraux pour ne pas puiser dans les réserves. Et la prise de sucre perturbe au contraire mes décisions, comme celles de beaucoup de monde.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour quelle raison les aliments bio seraient-ils plus parasités que les conventionnels/industriels ?

      Ce que vous mentionnez comme problème est plus lié au stockage qu'à la méthode de culture .
      Pour ne pas avoir de problème de parasitage, que ce soit en bio ou en conventionnel, passez les graines par le congélateur pendant une dizaine de jours à -20°C et plus de problème si vos conditions de stockage sont adéquates.

      Nous produisons et conservons de cette façon depuis plus de 10 ans sans aucun problème, et nous faisons subir le même traitement à ce que nous achetons (par exemple 600 kg d'avoine que nous n'avions pas produit une année). Nous sommes en Nature & Progrès, ce qui est bien plus contraignant que le simple label Bio.

      Pour ce qui est du sucre, j'abonde totalement dans le sens de François, "un si doux poison" résume bien sa fonction.

      Supprimer
    3. Je n'avais jamais pensé à congeler pour détruire les parasites éventuels, merci!
      En effet, c'est une question de stockage uniquement, il est certain qui si on irradie les aliments ou si on les bourre de poisons, il ne devrait plus y avoir de parasites... En bio, ça ne se fait pas.

      Supprimer
    4. Le bio c'est meilleur que le pas bio, et c'est pour ça que les petites bêtes aiment. C'est une question de stockage comme le dit "rocanadel", mais les paquets bios du supermarché ne sont ils pas stockés avant vente ?
      Par contre pour le sucre je maintiens qu'en cas de problème il permet de rester alerte, plus attentif, prêt et affûté.
      Pour illustrer ma pensée, il en est de même pour la cortisone, médicament anti inflammatoire sur ordonnance, et surtout produit dopant. Il est, comme le sucre, mauvais d'en abuser, mais il vous permettrait de marcher 48h avec 20kg sur le dos. C'est dangereux mais ça peut éviter la mort.
      Ceci est mon point de vue et personne n'est obligé d'y adhérer.
      En attendant faites des réserves !
      Bio ou non, celui qui aura à manger ne sera pas celui qui mourra de faim.

      Supprimer
    5. Désolé Franz, moi le sucre m'endort, je l'ai vérifié de nombreuses fois à mes dépens avant de comprendre.
      Les parasites qui pourraient se trouver dans des paquets dans le supermarché se transforment simplement en viande morte une fois tués, c'est aussi un aliment (et bio en plus).
      Et depuis 30 ans que je suis passé au bio, j'ai dû trouver des parasites dans un seul paquet...
      Je te laisse la cortisone si tu aimes, j'ai bien mieux et sans danger, tout est dans la tête.

      Supprimer
  16. La moutarde blanche en graine présente plusieurs avantages: plante fourragère, elle est vendue par 5kg et donc n'est pas si chère. Le rau ram gardé dans une bouteille d'eau vit très bien.
    pour les plantes pas chiantes: épinard d'Asie, topinambour (récolte de novembre à mars), lamier blanc, goji (feuilles qui se mangent en soupe), pourpier, arroche.
    cc

    RépondreSupprimer
  17. Concernant le sac d evac je viens de tomber la dessus https://www.youtube.com/watch?v=IPwYuzhi_vw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un petit jeunot qui n'a jamais fait l'armée pour apprendre les réalités de terrain, ne manque pratiquement plus que la machine à café...

      Supprimer
  18. vu le ventre du Monsieur avec tout ce bazar il ne fera pas 5Km ,il ferait bien d'abord de se mettre en forme,à moins que cette vidéo ne soit une grosse blague;le poids est l'ennemi du bonhomme et ... du sac!!je le vois être obligé de piquer un sprint pour passer un découvert!! que du bonheur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      si l'on y prête une attention particulière, le physique de la personne peut faire sourire...
      Il n'y a pas que le ventre qui dépasse, les doigts commencent à être boudinés, les fesses proéminentes...
      A la première côte, il va souffler, rougir comme une tomate et le trouver un peu lourd son sac !
      Avant de se charger avec autant de choses inutiles, il lui vaudrait bien mieux perdre quelques kilos superflus.
      Je ne donne pas cher de sa peau même sur courte distance, vu de profil avec le sac, cela ferait une belle cible.
      Il ferait mieux de se trouver un camping-car, cela serait plus adapté à sa façon de voir son évacuation en famille.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. bonjour la ferme de rocanadel,tout comme vous je n'ai même pas regardé ce qui pouvait se trouver dans ce fameux sac!!la vision du bonhomme par ailleurs peut être très sympathique a suffit a décrédibiliser ses propos,je le verrais plutôt devant une Budweiser a regarder la télé.cordialement

      Supprimer
    3. Question nourriture, pensez à Confucius qui écrivait voilà 3000 ans : Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts...
      Mais dans le cas de cette vidéo, son squelette devra porter et son sac (qui ressemble au contenu d'un caddie d'hyper-marché) et sa surcharge pondérale.
      Ce que contient son sac serait plutôt ce que l'on peut avoir dans un camp, pas sur le dos pour une fuite en avant.

      Supprimer
    4. Comment ça, trop lourd le sac?
      Vous êtes de mauvaise foi les gars, il a quand même coupé les manches des brosses pour alléger, non?

      Supprimer
    5. Certes, le gars et légèrement en surpoids mais je trouve sa préparation plutôt sympa.. maintenant dans le cadre d'une EVAC rapide n'oublions pas que c'est juste le temps de prendre du recul.. Ce qu'il faut plutôt retenir c'est qu'ils aura ses enfants et sa femme a géré le gars.. ça veut donc dire qu'il partira déjà avec 50% de ses capacités en moins.

      Comme tu le souligne Richard9a ; Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts...
      boudiné ne veut pas forcément dire " impotent " dans le cas de cette personne, disons qu'il partira avec des réserves corporel supplémentaires qui lui apporteront sûrement la force nécessaire pour avancer... quand on prépare un sac rien n'est superflus et on a toujours tendance même a vouloir en rajouter.

      Les malins qui croient s'en sortir avec juste
      "Les (5C) = Couper-Combustion-Contenir-Couvrir-Cordage"
      arrêtez de rêver les gars !... y a même un gugusse qui a rajouter "Combattant".. XPLDR :-)

      En 2014: La Division de sécurité intérieure de la ville de New York avait publier des affiches dans les commerces afin d’encourager les gens à "dénoncer" leurs concitoyens si ces derniers acheter des produits tout à fait "légaux" tels que des plats préparés, des munitions, des lampes flash, des boites d’allumettes, des masques à gaz et d’autres objets de nature « survivaliste » pour la maudite somme de 500 dollars...

      allez..nous avons a peut-prêt 5ans de retard sur les yankees mais je pense surtout que c'est de cette Option dont il faudra nous méfiez le plus !... "La délation"

      Bien a vous : TEZAK


      Supprimer
    6. En effet Tezak,ce n'est pas vous qui choisissez vos ennemis ,c'est exactement l'inverseet j'adore ceux qui dans la même veine disent naïvement"moi je n'ai rien a cacher" en oubliant que ce sera les autres qui détermineront chez vous ce qu'ils considèreront comme répréhensible.bien cordialement

      Supprimer
    7. Ils clamèrent que nous étions l'ennemi alors qu'ils ne savez pas que l'ennemi, c'étaient eux !

      Supprimer
  19. Tezak
    En 1939 le gouvernement suisse encourageait a faire des stockds de tout en prevision de la guerre.

    La propagande française ,elle, qualifiait de mauvais français voir de traitres ceux qui faisaient comme les suisses.

    Ce connard de Daladier avec son décret-loi de mars ou avril 1939 obligeait les francais à declarer leurs armes en mairie. On connait la suite en juillet 1940.

    RépondreSupprimer
  20. L’histoire ne révèle jamais tout..
    Ainsi,Toutes les guerres ont leurs "GROS" secrets !...
    Bien naïf celui qui croit tout ce que veut lui faire croire.

    Maintenant les temps changent, les mentalités changent et les intérêts quel qu’ils soient ne profite qu'aux personnes manipulatrice car au final ceux qui exécute n'y gagne rien.
    Qui de vous ne c'est jamais fait rouler dans la farine ?. (Personne je suppose) eh bien tant mieux vous êtes exceptionnel messieurs!..

    Combien de personnes on sauvez leurs "cul" et celle de leurs famille en collaborant avec les chleuhs... et combien se sont brandi le buste fier de mourir après avoir vu leurs enfants et épouse fusillé sous leurs yeux... vous auriez choisi quoi ?... la gloire ou la vie ?..

    Vous voulez mourir ojrd'8 pour un drapeau qui vous trahi et bien pas moi et même si je l'ai servi avec honneur & fidélité je ne crache pas pour autant dessus mais j'expulse ma colère !... (en ai-je encore le droit)

    Nous somme commanditaire de nos actes que vous le vouliez ou non parce qu'on nous a formé a ne jamais réfuté un ordre. (on prend note et on exécute)

    Eh bien,le citoyen lambda est lui aussi commanditaire de ses actes quand ils votes et qu'ils dis "amène" a toutes ces lois qui le tue a petit feu.
    parce qu'il est toujours persuadé que celui qui va suivre va être meilleur.. XPLDR.

    Si le chaos arriver, survivre serais pour certains un supplice... mourir une délivrance..

    PS: voici la liste du gouvernement suisse pour les besoins d'une famille de (deux adultes et deux enfants), pendant une semaine.

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/04/43/04/20150211/ob_6d672f_47661002.jpg


    TEZAK:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tesak,

      Surement une erreur s'est glissée chez tes suisses:
      8kg de sucre et 8 litres d'huile pour 4 pour une semaine et seulement 800g de chocolat???
      Le tout à l'avenant ...
      Cette liste me paraît un tantinet farfelue.

      Supprimer
  21. C'est pas moi qui l'affirme c'est l'article...

    http://www.wikistrike.com/2015/02/la-suisse-recommande-a-ces-citoyens-de-faire-des-stocks-de-nourriture.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tezak

      Halte au feu, on respire, on se prend une bière, on se calme.

      Manifestement les journalistes du "matin" ne sont pas "malins".

      Aucun bon sens ni intelligence.
      Ils admettent 30g d'huile/jour/personne pour une durée de 7 jours.
      Soit 120g/jour/4personnes *7 = ??? 8 litres!!!
      et encore 800g de chocolat/4/1semaine = ???? c'est 8 tablettes de 100g de Lindt noir ... plus d'une tablette par jour et par personne !!! avec ça, pas besoin du riz!

      d'autant qu'ils prétendent suivre les recommandations de "l’adoption de la loi sur l’approvisionnement économique du pays" ... mais il écrivent quand même des âneries.

      Quand c'est des conneries, c'est des conneries même si (et surtout si) c'est un grand mamamouchi qui le dit ou l'écrit et je te rappelle que l'on ne doit pas répéter les conneries.
      (ni d'ailleurs les fuck-niouses condamnables dans notre belle et sérieuse démocracratie)

      Voilà pourquoi il faut ne lire que d'un œil, l'autre doit rester connecté au cerveau et au sens critique et nos petits doigts grassouillets doivent éviter de colporter les microbes, virus et bêtises.


      Supprimer
  22. Anonyme du 25 à 15h52.
    L'histoire ne révèle jamais tout ???
    Mais les archives finissent par s'ouvrir et devenir publique.

    WW2 le corridor de Dantzig. C'est les polonais manipulés par la city de Londres ,qui évidement controle les services secrets anglais , qui ont poussés Hitler a attaqué après leurs refus intransigeants de permettre la construction d'une autoroute et d'une voie ferrée pour relier la ville allemande de Dantzig au reste de l'Allemagne. Un corridor allemand dans le corridor polonais.
    Toutes les preuves et documents présentés par les allemands ont été refusés par le tribunal de Nuremberg.

    WW1 c'est encore la city de Londres qui voulait la guerre en 1914 pour empêcher l'Allemagne de contruire la ligne de chemin de fer Berlin Istanbul Bagdad et d'exploiter le pétrole de Mossoul et Kirkouk alors possessions de l'empire Ottoman.
    Pétrole transporté par voie ferrée et hors d'atteinte de la Royal navy et qui aurait permis à la récente flotte de guerre allemande chauffée au petrole de tailler des croupières aux cuirassés anglais chauffés au charbon qui devaient rentrer au port pour ravitailler.
    Les allemands eux pouvant ravitailler en haute mer. Ils avaient aussi comme projet de construire une base militaire navale au Koweït qui n'existe QUE depuis 1918 par la volonté des anglais.
    Base navale qui aurait contestée aux anglais leur domination sur l'océan indien.

    Hé oui les archives finissent toujours par s'ouvrirent.

    Pendant 40 ans vous lisez des revues d'histoire où les articles sont signés par untel maréchal ou embassadeur de France ou par untel académicien ou membre de l'Institut.

    Des pointures pas du glandu, et pourtant cela ne produits que des pièces de puzzles impossibles à raccordées à l'histoire officielle distillée par l'éducation nationale et les merdias officiels.

    Puis un jour vous tomber sur un youtube qui présente un travail d'historien qui colle à ces pieces de puzzle et mieux encore permet d'en assembler beaucoup entre elles.

    Après cela à qui faites vous confiance ?
    Aux merdias officiels ?
    Ou à ce travail d'historien inconnu qui colle et rassemble des articles écrits des décennies plus tôt et avec des décennies d'intervalles et signés par des Maréchaux ou des embassadeurs de France, par des académiciens ou membres de l'institut de France.

    RépondreSupprimer
  23. Si vous le dite monsieur alors vous avez sûrement raison...

    Pas besoin d'avoir fait 14-18 ou 39-40 pour savoir que les secret de guerre on tjrs existé.. qu'ils soit dévoilées quelques années plus tard ça on s'en fou..
    ojrd'8 encore le secret militaire existe non ???..
    Les agents secret aussi ???
    c'est de cela que je parlais moi.. chui pas CON au point d’être NAÏF et de croire les MERDIAS monsieur..
    vous avez votre vécu , j'ai le miens et je ne parle jamais sans connaitre le sujet.. en tout cas , celui qui me concerne.
    d'ailleurs je vous aurais bien parler du RWANDA mais j'ai bien peur que vous n'en sachiez plus que moi sur le sujet alors je me tairai...

    juste pour infos même si cela n'est pas vraiment le sujet: Monsieur LEPEN a déjà fait rupture de stock sur son dernier bouquin.. " ses mémoires "
    je ne l'ai pas acheter car je pense que cet homme dois surement être un bien piètre menteur hein ?.. je préfère attendre quelques années pour voir ce que l'en sortira l'historien qui aura fouillé dans ses archives..

    Bien a vous !...

    TEZAK

    RépondreSupprimer
  24. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/rwanda-%C2%ABon-%C3%A9tait-venus-emp%C3%AAcher-la-victoire-de-ceux-qui-combattaient-les-g%C3%A9nocidaires%C2%BB/ar-BBKeXVv?li=BBoJIji


    Salutations... TEZAK

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.