Pages

28 mars 2019

Nuisances & Nuisibles

=> Article proposé par Elizabeth, rédactrice de Survivre au Chaos.

Vous et moi voulons survivre à ce monde et à ses tracas et aux crises qui viennent. La plupart d’entre vous imaginent stocker, se préparer, créer un endroit adapté, être aptes à s’enfuir d’une zone de risque et par-dessus tout se défendre de son ennemi potentiel : l’Homme.

Beaucoup de lecteurs de ce blog ont eu une expérience de type militaire, de très nombreux d’entre vous sont armés. Vous avez pris l’habitude de penser stratégique, lieu de repli, moissons de secours, mais avons-nous tous bien évalué les "Nuisances & Nuisibles" ?



Ces ennemis du quotidien qui nous accompagnent partout et en toutes circonstances...

J’ai voyagé à de multiples reprises avec des moyens simplissimes afin de mieux me connaître et cerner le monde qui nous entoure, j’ai souvent été surprise de la fragilité du corps humain, même entraîné, même protégé, face à la nature et indépendamment de toute forme d’agression, de manque, ou de maladie.

A 20/22°C dans une nature généreuse, en groupe social, avec 6/8 heures de sommeil dans de bonnes conditions et assez nourris, sportifs et entraînés, nous nous sentons dans une forme et une légèreté optimales. SI ces conditions se maintiennent, nous pouvons tolérer une baisse du temps de sommeil, une nourriture réduite un temps, une augmentation relative de l’activité physique tout en sentant que notre corps reste un merveilleux outil de survie !

Évoquons maintenant ces fameuses nuisances qui, en un temps très court, nous rendraient désespérés, fous, malades, morts, sans personne contre qui se défendre, sans mourir de faim ou de soif, sans privation réelle. Et ne faisons pas l’erreur de les sous-estimer.


I – Les nuisances climatiques


A - La pluie


Quoi que vous fassiez, la pluie vous pourrit la vie. La pluie par temps chaud est supportable, mais est à l’origine de mycoses, pourritures et dégradations diverses. La pluie par temps froid peut vous tuer en quelques jours : une mauvaise pneumonie et hop, on saute les piquets…

La pluie est très tolérable lorsqu’on peut se sécher rapidement, se changer, se réchauffer et curieusement se laver (Ah le pouvoir salvateur d’une douche). Mais quid de la pluie subie pendant des heures sans pouvoir s’en défendre ? Elle s’immisce partout, finit par vous refroidir, puis vous glacer le sang. La chaleur corporelle est insuffisante pour sécher le linge, le linge, même lavé, ne sèche pas par temps humide en extérieur, même sur plusieurs jours, sauf feu dans un endroit abrité. J’ai fait cette expérience : 3 semaines de verte sous la pluie.

Un équipement de survie devrait toujours comprendre, pour chaque personne de la famille, un ensemble imperméable véritable, assez léger pour bouger, assez solide pour tenir.

Une situation de pluie devrait toujours générer une réflexion sur la nécessité d’aller et pire, de rester dehors. N’oubliez pas que la pluie finit par créer des inondations et venir à bout de tout ce qui est enterré. L’étanchéité absolue et durable est fragile. La survie ou la vie (tout simplement) en extérieur nécessite une attention accrue vis-à-vis de l’eau qui est un fluide caloporteur. L’armée redoute, pour ses pilotes ou ses marins, la chute dans l’eau froide et les expériences prouvent que l’eau chaude a plus de pouvoir que 10 couvertures. Refroidir une fièvre est facile dans un bain frais. Etc. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’eau dans un sens comme dans l’autre.



B - La canicule


La canicule, ou les climats désertiques chauds posent de nombreux problèmes, bouger sous la grande chaleur est difficile, il n’existe aucun moyen de se protéger, la déshydratation est rapide et la boisson doit être abondante (et lourde à porter ou à provisionner). Le corps est bien plus faible sauf temps d’adaptation et récupération optimale sur le repos. A ma connaissance, lors de la guerre du Golfe, les soldats avaient 7 litres d’eau par jour et par personne pour la boisson.

Les récoltes sont compromises (comme sous la pluie extrême) sauf grand arrosage, le bétail a soif et si l’eau n’est plus courante, il faut des réserves considérables. Par exemple, une vache laitière en activité boit plus de 80 Litres (mais jusqu’à 140) par jour.

La longue sécheresse de cette année en France a eu des conséquences déplorables : chute de la production de céréales, et du foin : le prix du foin a doublé, quand il était possible d’en trouver ! (petite parenthèse : les vaches Jurassiennes sont rentrées à l’étable le 15 Juillet en moyenne pour ne pas massacrer l’herbe restante et appelée à repousser) Dans le monde (Canada et Nord de l’Europe) certains éleveurs ont renoncé). L’augmentation des prix n’est rien quand on peut payer, mais quoi faire dans un système chaotique où le produit n’existe quasi pas ?

Il existe des méthodes de culture quasi sans arrosage et elles sont efficaces, mais au-delà d’une certaine sécheresse, la production sera réduite.

La meilleure des solutions consiste à pouvoir se mettre à l’abri le jour, à l’ombre pour les animaux d’élevage et de bouger le moins possible. Les éleveurs inversent parfois les rythmes : étable le jour – extérieur la nuit. Nous devrions pouvoir en faire autant.

La sécheresse prolongée entraîne une réduction démographique du gibier sauvage.

Les effets de la pluie autant que de la sécheresse sont accrus par notre acharnement à restructurer, bétonner et déboiser le monde.


C - le Froid


Le froid est peut-être, jusque dans une certaine mesure (non dépassée en générale en France), le plus facile des 3 extrêmes. Il suffit (presque) de se couvrir, mais ça rend plus lourd et moins mobile. Mais le gel prolongé n’est pas facile à gérer hors système d’eau courante ou sécurisation des accès d’eau.
Les réserves d’eau non tenues hors gel seront rapidement inutilisables.

Tant que l’on produit de l’électricité il est possible de tenir des cuves hors gel, même à moins 30°C avec un simple câble chauffant. Et les agriculteurs modernes ont tous des systèmes électriques qui sécurisent leurs abreuvoirs.

Le feu permet de faire fondre la glace ou la neige. Reste que toute situation de fuite est plus délicate à gérer.

Il est quasi indispensable, pour un survivaliste, d’avoir dans ses stocks de précieuses bouillottes de bonne qualité. Même en extérieur, elles ne pèsent pas lourds et sont faciles à charger. Pour avoir beaucoup bivouaqué, je ne partirais pas en saison fraîche sans ma bouillotte.

Prévoyez aussi votre stock (toutes tailles) de vêtements chauds. Les hommes et les femmes d’extérieurs sont habitués et empilent les couches ou s’achètent des vêtements techniques (voire les deux) de façon à ne jamais avoir froid, même après une journée complète de plein air. J’ai personnellement monté à cheval une journée complète à moins 27 °C. N’oubliez pas : le froid endort et tue.

Vous trouvez qu'il fait froid chez vous ? - 88°C en Sibérie...


D - Le climat tropical


Certains d’entre vous ont pensé à quitter le pays pour partir sous des cieux plus paisibles. Une mention particulière pour les climats tropicaux qui sont difficiles à vivre pour qui n’y est pas habitué. Les vêtements sont rapidement mouillés, tout moisit vite, les mycoses sont dangereuses (les maladies des pieds étaient redoutables au Vietnam).

Les parasitoses sont légions et les maladies  tropicales sont difficiles à soigner.

Je ne vous parle même pas des insectes qui feront l’objet d’un autre paragraphe.

En conclusion, si la terre est généreuse, l’homme reste un mammifère fragile et peu adaptable aux extrêmes climatiques. Il est nécessaire de se préparer, autant que de l’envisager. Tant que l’on dispose d’abri, et que la situation n’est pas durable, tout va bien, mais notre climat est précisément en train de changer et il est bien possible que nous ayons à affronter des situations peu classiques et donc surprenantes.

Je n’ai pas évoqué le vent de tempête et l’orage qui ne sont pas à prendre à la légère. Repensez à la pluie et faites en l’expérience. Pour ceux qui comptent partir en zone tropicale ou subtropicale, rapprochez-vous des locaux qui savent vivre et connaissent également des plantes efficaces. Pour ceux qui comptent affronter le désert ou la Sibérie, vous y serez en paix, mais sans très grande habitude des stratégies locales de survie, les éléments auront raison de vous. (j’ai fait l’expérience du désert de Gobi pendant quelques heures en plein jour, c’est impressionnant…). Attention au climat continental vrai : le jour plus 40 (été) ou moins 40 (hiver), la nuit on en cause pas, c’est moins 50 en hiver et 0 en été… Très vivable, mais avec des moyens locaux maîtrisés.


II Les nuisances invasives


A - Les insectes piqueurs/suceurs


Puces, Pous, Morpions, Tiques, Mouches, Taons, Moustiques et autres compagnons français de souche... Dès que l’hygiène sera à peine réduite et que l’accès aux insecticides sera restreint, ils vont déferler, tout comme la gale et la teigne qui se développent à nouveau et rendent fous les services hospitaliers.

Ce n’est pas pour rien que l’armée taille très très court les cheveux de ses soldats.

De nombreuses régions Françaises sont désinsectisées chimiquement de façon régulière afin d’être confortables. Qu’en sera-t-il en cas de chaos ? La Camargue en est un exemple avec ses célèbres petits moustiques de type semi tropical et dont les piqûres s’infectent facilement, la plaine du Rhin aussi ! Toute une enfance du côté de Strasbourg m’a largement appris à éteindre les lumières tôt, fermer les fenêtres et éviter les RdV amoureux au bord de l’eau à la tombée de la nuit. C’est encore le cas aujourd’hui au bord du Doubs et les locaux évitent de se promener n’importe où.

Avez-vous déjà fait l’expérience de baisser votre pantalon (besoins naturels) en pays tropical dans certains endroits de la jungle ? Ce n’est parfois tout simplement pas possible ! Les insectes vous auront bouffé les fesses avant même d’avoir fini la petite ou grosse commission…

Je me rappelle d’un séjour dans les caraïbes en zone non traitée (j’étais partie découvrir du terrain) : des centaines de guêpes agressives, et d’insectes piqueurs. J’ai du renoncer à mon projet immédiat de baisser le pantalon et chercher une zone sécurisée. Quant au sol, il était jonché de plantes agressives nécessitant de bonnes chaussures.

Mais plus près de chez nous, une simple marche en zone marécageuse peut-être difficile.

Les boutons se sur-infectent et peuvent nécessiter des soins. Les insectes propagent de nombreuses maladies et parasitoses (comme la Tique avec la maladie de Lyme) outre l’inconfort ou l’horreur (c’est une question de dosage) d’une attaque de puces ou de poux. Quant à prendre la verte en étant poursuivis par une meute de taons, ce n’est pas si simple étant donné que lorsqu’ils sont affamés, ils affrontent même les insecticides et les répulsifs (vécu).

Tous les ans, les maternelles de France sont envahies par les poux. Alors en cas de chaos... La Gale est transmissible par une simple poignée de main, la Teigne par le contact, le Morpion au lit ou par partage de lingerie. Les puces sont naturellement présentes chez les animaux et migrent chez les hommes passées une certaine « concentration démographique ».

Autre mention spéciale pour les punaises de lit : elles ont été fréquentes dans les casernements pendant la guerre d’Algérie et les matelas étaient brûlés. Les piqûres étaient intolérables et pouvaient réduire un régiment à la misère (autant que les maladies). Elles n’ont pas disparu.

Que faire : Hygiène complète... Stock de produits de base, huiles essentielles répulsives (citronnelle, Tee trea et lavande, mais aussi Ail et Cèdre). Cheveux et poils rasés en cas de début d’invasion, lavage à ébullition des linges atteints, mesures prophylactiques absolues. Vérification et/ou nettoyage de tout nouveau venu. Rapports sexuels prudents.

Quoi penser : une ou des piqûres ne tuent pas ? Ça se discute vu ce qui se transmet via les suceurs de sang… Comme certaines maladies équatoriales en pleine recrudescence Française.


Stratégie en cas d’attaque :

  1. Retrait mécanique (prévoir un peigne à poux), retrait mécanique dans toutes les zones du corps des bestioles.
  2. Bain de vinaigre pour les cheveux infectés (prévoir vinaigre bon marché)
  3. Lavage complet du linge ayant été en contact.
  4. Prendre 1 goutte d’huile essentielle d’ail (vérifier les allergies) pour 10 kilos de poids vif : c’est immonde, mais très répulsif.
  5. Faire un produit de soin (aloe vera gel en base, 5% d’huiles essentielles (½ lavande, ½ Tea trea).
  6. Pour les puces de parquet : très invasives, mis à part les insecticides, je ne vois pas. Si ce n’est boucler les pièces infectées. Un lavage soigneux au vinaigre et à l’ail/Cèdre (5% de concentration en H.E.) doit pouvoir aider.
  7. Punaises de lit : très grave... enfermer le matelas dans une fumigation d’insecticide (si on a), le brûler si trop grave.



B - Les mites et autres invasifs locaux des maisons


Il y a les mites alimentaires, les charançons, puis les vers de farine, et aussi les mites vestimentaires... (liste non exhaustive). Vous aviez un stock et des couvertures et vous n’avez plus rien. Voilà, fin de l’histoire en quelques semaines.

Seuls les produits industriels peuvent être stockés dans des conditionnements operculés industriellement. Pour les produits bio ou les produits en carton, c’est peine perdue.

Quant à vos vêtements et couvertures : il faut les maintenir propres et enfermés (stock d’antimite).

Pour les aliments, la stratégie doit être de plusieurs ordres :
  1. Mécanique : nettoyer les placards, les boites intérieur et extérieur et faire le tour de toutes les installations
  2. Installer des galets de bois imbibés d’un mélange Ail/Cèdre (Huiles essentielles) un peu partout
  3. Répartir ses stocks (attention aux grands regroupements) enfermés dans des petits conditionnements
  4. Tout stock de graines en vrac doit être traité spécifiquement (surtout les semences en vrac à destination agricole).

Vous n’imaginez pas le nombre d’éleveurs et d’agriculteurs que je connais et qui ont perdu des stocks d’aliments ou de semences malgré une grande habitude des précautions. Et les champignons feront l’objet d’un autre paragraphe.

Prenez pour acquis que tout produit stocké et d’origine non industrielle est potentiellement compromis.

Que faire vis-à-vis d’un stock affecté par des larves ou des œufs ? En cas de disette, il me semble que les larves se consomment ou servent à aller à la pêche et que tout se mange ou presque …. Tant qu’il n’y a pas de signe de pourriture ou de destruction. Lorsque de longs filaments ont envahi votre farine, c’est trop tard.


C – Les rongeurs


Rats, souris, mulots et autre loirs… Ils dévorent les stocks accessibles dans les greniers (fruits à sécher, céréales) ou dans les caves, mais s’attaquent parfois aux poussins ou aux aliments du bétail. Le bétail les attire car ils savent que dans les fermes on peut manger.

Une souris ou un rat est mature sexuellement à partir de 21 jours (entre 3 et 5 semaines) et la gestation dure 20 jours. Ils sont résistants à de nombreuses maladies et tolèrent une large dose de consanguinité. Ils sont opportunistes et intelligents.

  • Les maisons doivent être étanches, aucun stock ne doit être placé dans un contenant ou une pièce non étanche.
  • Un stock de poison est toujours un plus et les aliments ne doivent pas trainer (ne pas nourrir un chat à l’extérieur par exemple)
  • Les chats sont assez efficaces, mais seulement jusque dans une certaine mesure.
  • L’un d’entre vous avait posté une recette de poison maison efficace : nourrir le rongeur à la bonne farine quelques jours (pour le rassurer, lui et sa famille), puis ajouter du plâtre mélangé dans la farine : mort assurée ! C’est une recette facile et peu chère !

Je me rappelle d’une année faste où j’avais stocké des noix au grenier. Je n’ai pas recommencé. J’ai vaincu les envahisseurs avec des ultra-sons, mais la méthode ne marche pas toujours et demande de l’électricité. Autre souvenir d’un problème d’étanchéité de ma cave enterrée : une mère pleine (rat) est entrée, une quinzaine d’individus en quelques semaines... Poison et pièges en sont venus à bout.

J’ai fait attention à mon étanchéité en sachant que le rat affamé creuse le ciment si pas épais, le bois, le Placoplatre, la terre, mais pas les murs en dur. Il ne creusera pas si il ne sent aucune présence alimentaire. La meilleure des préventions consiste donc à ne rien laisser non enfermé en boites étanches. Rats et souris entrent également par les portes ouvertes à la belle saison... Le chat est un bon répulsif. Le chien ratier aussi.

Les rongeurs sont les vecteurs de maladies gravissimes dont la Peste qui ne tarderait pas à réapparaître en cas de chaos. A défaut de peste, le reste n’est pas mal non plus.



III Les nuisances silencieuses


A – Les mycoses


Vous comptez les manger en cas de disette, à moins que ça ne soit l’inverse : les champignons…

Les mycoses constituent un ennemi terrible. Il est possible de développer une mycose septicémique, mais une simple mycose cutanée peut dégénérer. Mention spéciale pour les mycoses vaginales chez les femmes (transmissibles à l’homme). Elles sont déclenchées par un simple changement de milieu (rapport sexuel avec un nouveau partenaire, lavage excessif, changement de lessive ou de savon) ou même par le stress.

Reste que les plus terribles des attaques mycosiques sont celles qui s’en prennent à vos céréales et sont à l’origine de la maladie des Feu de Saint-Antoine (faites vos recherches). L’ergot de seigle, son responsable, attaque toutes les céréales à l’exception du maïs et du sorgho. Il est prévenu de nos jours par sélection des semences, mais surtout par traitement phytosanitaire. Les graines abîmées sont très repérables (noires) et leur consommation est évitable. La tentation est forte de consommer les céréales atteintes en cas de manque. L’ergotisme a fait de très nombreuses victimes (ergotisme gangreneux) pendant les périodes de disette.

A défaut de traitement pendant quelques années et en y ajoutant un mauvais climat (il existe plusieurs ergots de seigle, quasi un par désordre climatique), il réapparaîtra très vite et si il n’est pas repéré, il sera consommé.

Recette de secours (s’adresser prioritairement à un médecin ou un spécialiste et donnée sans garantie bien que testée chez moi depuis des années)



Concernant les atteintes par Ergot de Seigle : l’évitement semble la seule solution.

Il semblerait que le bicarbonate de soude en application prolongée et en consommation régulière (1 cuillère 3 fois par jour dans un verre d’eau) soit un excellent remède concernant les atteintes mycosiques internes. Sans danger qui plus est. Le bicarbonate de soude est un produit peu cher (on peut acheter la version agricole pour 25 euros les 20 kilos il me semble) également efficace pour stopper les remontées acides ou brûlures d’estomac. C’est de toute façon un très bon antimycosique.

Sur les cultures maraîchères ou les fruitiers, d’autres types de champignons font des ravages, impossible de tous les nommer et inutile. Prévoyez des stocks de bouillie bordelaise et de souffre à pulvériser (laver les produits avant la consommation). Une très belle récolte de tomates gorgées de vitamines peut être ravagée en un rien de temps.

A défaut de produits spécifique, il faut essuyer manuellement les légumes chaque matin après la rosée ou après chaque pluie. Il est possible de consommer un légume touché, à condition de couper la partie malade.

La bouillie bordelaise finira par avoir des conséquences sur l’environnement à moyen terme, on peut donc la remplacer par des productions personnelles bio : Purin d’ortie ou surtout Purin de Prêle, en préventif ou en curatif. Un mélange de bicarbonate de soude et de savon constitue également une alternative efficace. A mélanger comme suit :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • 4 litres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de savon.
  • Renouvelez la pulvérisation après la pluie.


B – L’atteinte bactérienne des produits (viandes ou légumes)


Les denrées sont, sauf conserves, toutes périssables. L’odeur et le changement de couleur sont généralement de bons indicateurs. Les conséquences d’une consommation avariée sont plus ou moins graves, depuis la petite « gastro » jusqu’au botulisme ou l’empoisonnement pur et simple.

Nous sommes habitués à bénéficier de moyens de réfrigération, ainsi que de cuisson : 2 bonnes façons de limiter le développement ou de détruire les bactéries. Par ailleurs nos organismes sont sensibilisés par notre hygiène de vie et nous sommes devenus sensibles à la moindre présence inopinée de bactéries.

Une conserve gonflée ou faisant un drôle de bruit avec une odeur désagréable à l’ouverture doit être détruite !

Renseignez-vous sur les moyens de conservation (séchage, sel, vinaigre) déjà vus dans le blog par ailleurs.

Faites cuire et recuire une préparation non réfrigérée (en sachant que les bactéries présentes se multiplient très rapidement)

Attention : détruire les bactéries ne détruit pas les toxines produites… Donc un produit avarié n’est pas forcément sauvé par la cuisson.

Il existe de bons moyens non électriques de conserver ses fruits et légumes frais sans réfrigération (Google).

Une habituation progressive est possible sur des produits « moyens » à condition d’ingérer des doses progressives (consommation d’eau médiocre par exemple). Les viandes avariées devraient être absolument exclues.

Une surface de viande atteinte peut être frottée au gros sel si il s’agit d’une atteinte de quelques heures, le rinçage mécanique après le frottage aura raison des bactéries et de la surface de cellules dégradées.

Pour information, lorsque le lait a été trait, à la température de 20° C, les bactéries doublent toutes les 20 minutes. D’où l’habitude des anciens de le faire immédiatement bouillir. Mêmes statistiques pour la viande hachée, toutes les 30 minutes.


C – Les maladies contagieuses


Nous pourrions en parler pendant des heures. Mais une personne contaminée devrait être isolée et éviter les contacts. Idem l’Herpes (buccal ou génital). Idem ++ les maladies sexuellement transmissibles. Notre culture valorise le travail pour les personnes malades, mais en cas de chaos, il faut :
  1. Isoler le malade contagieux, utiliser masques et gants, éviter au quotidien les multiples et culturels bisous.
  2. Du repos pour hâter la guérison avec le moins de médicaments possible en première intention.

D – Les parasitoses


Elles sont présentes partout, depuis la Douve du mouton (qui se développe également dans la végétation consommable), en passant par le Ténia du porc ou l’echinoccocose alvéolaire du Renard, présente dans les excréments et ce qui a été touché par les excréments et sans doute l’urine :
http://www.ancgg.org/hygiene-echinococcose.asp

J’ai été sidérée, lors d’une formation offerte par des amis sur la consommation de survie des végétaux sauvages, de voir que la formatrice ne l’évoquait pas du tout, nous conseillant la cueillette et consommation fraîche de plantes au sol. Tous les campagnards, chasseurs, et montagnards évitent de consommer les fruits ou plantes au ras du sol sans cuisson. Cette parasitose en particulier est mortelle, transmise aux rongeurs et via les rongeurs à nos animaux domestiques.

Image de Leishmaniose (infection protozoaires, archives médicales militaires USA)


Voici la liste des 10 parasites classés les plus dangereux pour l’homme :
  1. Taenia solium : ténia du porc, dans la viande de porc
  2. Echinococcus granulosus (ver hydatide), dans les produits frais
  3. Echinococcus multilocularis (type de ténia), dans les produits frais
  4. Toxoplasma gondii (protozoaire), dans la viande des petits ruminants, la viande de porc, de bœuf, de gibier (viande rouge et organes)
  5. Cryptosporidium spp. (protozoaire), dans les produits frais, les jus de fruits, le lait
  6. Entamoeba histolytica (protozoaire), dans les produits frais
  7. Trichinella spiralis (ténia du porc), dans la viande de porc
  8. Opisthorchiidae (famille de vers plats), dans le poisson d'eau douce
  9. Ascaris spp. (petits vers ronds), dans les produits frais
  10. Trypanosoma cruzi (protozoaire), dans les jus de fruits


IV Conclusion


Comme vous pouvez le constater, il est inutile d’avoir beaucoup d’ennemis humains pour avoir à se battre contre le petit, voire l’invisible.

Je vous livre gratuitement et par fichier Excel mon travail de classement en aromathérapie. Il m’a pris des années mais reste sans doute perfectible. L’aromathérapie est potentiellement dangereuse, il est nécessaire de toujours vérifier le risque allergique et rester prudent (elle n’est pas classée médecine douce et fait l’objet d’un rude combat par les labos car les H.E. ne sont pas brevetables). 100% de la bobologie est soignable en aromathérapie, y compris les parasitoses et mycoses, la répulsion des insectes. Je vous conseille l’achat d’un livre de base.

Les risques climatiques seront majeurs dans les années à venir et ne les sous-estimez pas, ajoutez-y le stress et un peu de manque et vous risquez de devenir fou...

30 commentaires:

  1. Je viens d'avoir un problème d'infestation de beaucoup de souris dans ma cuisine pendant quelques mois, malgré deux chats.
    C'est hallucinant la quantité de destruction que ces bêtes minuscules peuvent faire sur des stocks alimentaires. Ca m'a surpris mais même les briques de lait, les briquettes de crème, de jus de fruits, de soupes, était juste à peine grignotées, mais suffisamment pour tout faire pourrir.

    Je ne peux mettre aucun poison à cause des chiens, des chats et des poules.

    Les souris se cachaient derrière les meubles, aux endroits inaccessibles aux chats. Il a suffit de tirer les meubles, les écarter des murs et entre eux, pour voir un des chats attraper et manger trois souris en une semaine.

    Les pièges en plaque de colle ont donné aussi d'excellent résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez mettre du poison au fond d'une boite assez grande (en longueur, pas en hauteur) en y faisant un petit trou de sorte que ni les poules, ni les chiens ni les pattes des chats puissent y accéder.

      Supprimer
    2. Sauf que les poules, les chiens, ou les chat peuvent très bien manger les souris empoisonnées.

      Supprimer
  2. Merci Elizabeth pour ce très bon article! Il y a toujours à apprendre, hein? Pour le désert de Gobi, je confirme; surtout quand les bidons d'eau à filtrer sont d'anciens bidons à huile alimentaire, huile dont les traces contaminent et bouchent le filtre après quelques litres! Parfois un petit détail peut se réveler fatal...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elizabeth,
    c´est toujours un plaisir de vous lire, vos articles débordent de bon sens et d´expériences vécues.Il est clair que nous ne sommes pas grand chose face à toutes ces menaces"invisibles" et pour ce qui est des éléments...encore moins.
    Merci à vous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elizabeth!
    Pour les autres, je ne sais pas, mais les vers de farine sont comestibles (on peut même en faire l'élevage, mais je préfère la farine). Un moyen de se venger, peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas François tous les vers ne sont pas bons pour la santé.Elizabeth a raison d'attirer l'attention sur la consommation de légumes(ou végétaux) crus,surtout si on a utilisé des excréments comme compost,ou si des animaux sauvages se sont "penchés"sur votre potager.
      Certains se souviennent peut être de ce transfuge de Corée du nord qui avait été blessé à la frontière; "ecce homo"et ses habitants.
      http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/17/01003-20171117ARTFIG00344-un-deserteur-nord-coreen-retrouve-avec-une-quantite-enorme-de-parasites.php
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  5. Salut à toutes et à tous et surtout à toi Dame Babeth!
    Au sujet des ptites bébettes proliférant ,passé un certain temps,dans les céréales,paquets de pâtes,riz ect...apparemment,un ptit "stage" de 96 heures au congélo aurait pour effets de tuer toutes les larves présentes;j'ai testé quelques kilos mais ne peux pas encore vous faire le retex sur l'efficience du procédé,à voir!! en tout cas merci à Histrion pour le conseil/info,jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi Dame Babeth ainsi qu'à toutes et tous ici présent;je viens ici vous partager un lien d'un homme faisant des vidéos biens sympathiques en rapport avec les plantes comestibles;cet homme n'est pas dans "la marchandisation" de son savoir mais il n'a pas les moyens d'éditer/d'imprimer un livre et je le précise,voulait au départ nous le livrer gratuitement mais tout coûte de plus en plus cher;après,je précise encore,c'est de mon propre chef que je viens vers vous car il me semble que c'est un sujet(les plantes sauvages comestibles)qui intéresse beaucoup d'entre nous,lui ne demande rien donc s'il vous plaît,pas de haro sur sa personne mais il me semble que cela serait un bon investissement que de l'aider en retour d'un bouquin,non?j'espère que ce message sera bien compris et pas prit pour du racolage actif!!bien à vous toutes et tous,jeannot.
      le lien:https://www.youtube.com/channel/UCY_KL3yGwqU_Mqh6HqyFOXg/videos

      Supprimer
  6. Pour info , L'urine des rats et bien plus destructeur pour l'humain que les dégâts occasionné par leurs grignotages... Selon les experts,
    la leptospirose serait un enjeu de santé publique émergent.
    Le réchauffement climatique et l’urbanisation favoriseraient la diffusion de cette maladie notamment par la prolifération des rats et des ragondins dans nos villes et nos campagnes.En France métropolitaine, le nombre de cas a doublé ces dernières années passant de 300 à environ 600 cas recensés par an, soit plus d’un cas par jour depuis 2014...

    https://leptospirose-prevention.fr/

    Bon WK...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci Elizabeth pour cet article très complet.J'ai téléchargé ton fichier sur l'aromathérapie;un grand merci pour ton partage.
      Concernant l'ergot de seigle certains pensent qu'il s'agit d'une maladie médiévale.Je joints pour ceux que ça intéresse le lien sur l'affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit.Le traumatisme subi par les malades rejoint celui subi par ceux qui n'ont pas été touchés et l'ensemble baigne dans une atmosphère totale de suspicion et d'incompréhension même encore de nos jours(de là à y voir la main du diable). On imagine ce qui a été le fait de vivre dans le "village des fous"!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
      Merci encore et bonsoir à tous
      YK

      Supprimer
  7. grand merci pour ce partage Elizabeth,les vêtements font partie des nécessités primordiales ,il est possible aujourdhui de s'habiller pour très peu d'argent alors il faut aussi en profiter pour faire du stock a conserver dans des contenants étanches,les rats grignotent même des tubes pvc haute pression,la solution pour un endroit sécurisé contre ces sales bêtes est de le crépir avec un mélange contenant du verre pilé,ou plaqué de feuilles d'acier de 8/10(tole de voiture).Le pire des climats est le continental humide de la région est pour la France ,tout autant vivre trop proche en bord de mer vous expose a une atmosphère saline qui détruit tout en quelques années ,il suffit de lire les Dtu en atmosphère saline pour comprendre alors il faut être en recul d'au moins 1 km hors de portée des vents marins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,les cantines métal sont pas mal non plus et elles ferment à clé.
      Pour le reste en relation avec l'article d'Ivan,il faudra prévoir des sacs à jambon,des garde-manger pour( fromages et légumes),du grillage moustiquaire,des charnières,des moustiquaires....et le très controversé mais incontournable GRESYL(avec boules Quies,parce que vous avez pas fini d'en entendre parler).Le Gresyl pour ceux qui ne connaissent pas est la solution la moins pire pour éviter le choléra et autres saletés,super désinfectant mais c'est hyper polluant.Quand votre cage d'escalier sera transformée en latrines....vous sentirez que c'est pas si mal au fond;autrement on s'en sert pour désinfecter étables,porcheries etc.Je me rappelle que pour éviter la myxomatose on mettait aux clapiers un deuxième grillage moustiquaire qui avait été enduit avec ce produit .
      Bon week-end
      YK

      Supprimer
  8. Alors bravo pour l'idée du congélateur!
    C'est vrai que je me faisait un grand soucis pour la conservation de mes pâtes et de mon riz dont je veux stocker au moins 50 kg de chaque. J'avais acheté il y a quelques mois un sachet de pâtes italiennes hermétiquement fermé et quand j'ai voulu les cuire dernièrement il y avais des .....charençons dedans! C'est ainsi qu'on appelle ces bestioles. Et donc j'étais devant un très grave problème en voulant stocker mon riz et mes pâtes! Je veux les stocker dans des conteneurs étanches hyper solides à l'abris de tout, même des rongeurs. mais le problème avec les charençons c'est qu'ils pondent leurs oeufs à l'intérieur même des grains et donc on ne les vois pas au départ et donc on a beau vouloir stocker ce riz dans un conteneur étanche....ces oeufs se développerons de l'intérieur et vont contaminer toute la marchandise!!! ( il se produit un genre de farine avec des sortes de filaments dedans donc immangeable) qu'il faudra jeter lorsque l'on aura le plus besoin en cas de famine! Et donc je me suis cassé la tête car je ne trouvais aucune solution à ce gros problème. Et là voilà que vous parlez de la congélation! Et j'ai donc fait des recherches sur le net et effectivement si on congèle cette marchandise..cela tue ces putains de charançons! je vais donc m'acheter un congélateur coffre de 700 litres pour ma BAD et je vais foutre au fur et à mesure de mes achats tout dedans pendant une semaine au max c'est à dire à -24°! Grand merci les mecs, vous m'avez sauvé la vie et me permettre de rendormir tranquilos. Ouf ! encore un gros problème de résolus.
    Merci une fois encore à vous tous qui publiez ici vos idées et vos recommandations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi Berny;moi aussi,j'étais comme toi,bien qu'ayant stocké pas mal de pâtes dans des gros bidons de 5litres de flotte (nettoyés et séchés,bien sûr!)depuis quelques années et n'ayant toujours pas d'apparitions de ces saletés,je me faisais quand mm un peu de soucis;anecdotes en passant,un "survivaliste"m'avait filé du stock(pâtes,semoule,riz) entreposé chez lui dans de grosses poubelles rondes 90 litres avec couvercle mais pas hermétique,tu vois le genre de contenant;en l'inspectant au bout d'un moment,ces denrées qui n'étaient pas encore en fin de dlc mais s'en rapprochant rapidement,quelle surprise,les pâtes avaient plein de petits trous,une espèce de farine/résidu tapissait le fond des paquets et eux mm(les paquets en plastoc)avaient été attaqué et avaient également plein de petits trous,comme quoi sont voraces ces sales bêtes!!Du coup c'est partit aux poules.
      Autre anecdote,je bossais dans une usine agroalimentaire spécialisé dans le bio et un test de plats préparés à base de riz complet avait été réalisé;l'ensemble des ouvriers présents ce midi là avait donc été sollicité pour goûter et donner son avis,au bout de 2/3 minutes "un "végan" se mît à gueuler:les grains de riz étaient annelés et avaient une tête noire avec de toutes petites mandibules dépassant;je te dirais,au goût RAS,d'aspect visuel,ouais bof,pas plus écoeurant que çà,on à vu pire,j'ai terminé mon auge et n'en ai pas était malade ni rien du tout;du coup c'était ration méga protéinée!!Par contre,suis d'accord avec toi,quand on commence à voir les filaments style toiles de chenilles,là c'est mort,on peut tout filé aux poupoules!
      Bref,comme tu dis,apparemment,cette technique marche d'après ce que j'en ai lu sur le net aussi!!
      Pour finir,le but de ce forum n'est il pas d'échanger nos savoirs afin que tous nous avancions et donc le partage plutôt que l'égoïsme ou la "vente" de ces savoirs me semble être la chose à faire!!Bien à toi et à vous toutes et tous,jean.

      Supprimer
  9. Feuilles de laurier partout dans les stocks. Des l'achat des farines, surtout bio, 3J au congélateur par -18°, sechage puis emballage dans du film plastique épais. Tamisage des farines colonisés, dans la mesure du possible pour pas tout perdre.
    Produit nettoyage 1l vinaigre d'alcool et 10 gouttes d'arbre a Té.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toutes et tous; Bonjour "Anonyme du 1er Avril à 17;19". Peu tu expliquer l'utilité des feuilles de laurier ? utilisation, quantité, vertus. "partout dans les stocks ! et quels stocks ?" merci à toi; Amitiés à toutes et tous.Didier.

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble que l'on s'égare un peu en focalisant uniquement sur "le détail". L'article d'Elizabeth comme celui d'Ivan sont à mon avis à prendre comme des check-lists,en vue des prochaines difficultés.
    En regardant les chroniques de R,il me semble avoir compris qu'il nous resterait en fait 50 jours avant les débuts des problèmes réels.L'exposé me semble bien fait,et je n'ai ni les connaissances scientifiques ni le temps de les acquérir pour pouvoir le contrarier.Il y aurait un cycle de 4800 ans,dicté par le passage d'une planète qui aboutirait à des catastrophe de types séismes,déluge..etc on prédirait également un arc électrique qui mettrait H.S. la technologie.Pourquoi pas?
    Le dernier cataclysme de cet ordre aurait eu lieu,il y a 4800ans.
    La question ne semble pas se limiter aux bébêtes dans les pâtes mais serait plutôt à qui est prêt ou qui sera prêt dans 50 jours et pour faire face à quels types d'évènements et à leurs conséquences.
    On peut contester la pertinence du délais,la réalité du danger,mais un petit challenge me semble motivant en terme de préparation.
    Dernier point abordé par R les manipulations dont les survivalistes pourraient être victimes,qui les mèneraient sur de fausses pistes(préparatifs inutiles ou inadaptés)ou qui viseraient à les démoraliser.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir à toi YK, sauf ton respect. Je ne "pige pas" la finalité/l'objectif de ton message !!! Au moment ou je vous écris nous sommes le mardi 2 avril 2019 à 22h13, que doit il se passer dans 50 jours??? étant un ex vieux Sous/Off, je suis par principe "con comme la lune" (devise du 4eme zouave que je n'ai pas connu! mon père oui: "con comme la lune, fort comme un lion") ... bref, dans 50 jours "qué pasa ?????". Amitiés à toutes et tous. Didier.Ceci dit, quoi faire de plus que de continuer encore et toujours à se préparer au pire ? " Ce monde vétuste et sans joie..la,la,la, croulera demain devant notre foie ...." je m'égare, je m'égare... Amitiés à toutes et tous, Kenavo ben arc'h roazh. Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier,j'ai mis en résumé ce qui m'a semblé essentiel de ce que je pense avoir compris.
      J'ai du mal à envisager la notion de prophéties,mais je ne suis pas insensible au raisonnement par récurrence.
      Si tu veux des précisions,mieux vaut solliciter Ligeia,ou F43 sky,ou Vianney. Mes explications,si je venais à les pousser davantage risquent de ressembler à celles de quelqu'un qui s'est mis au régime Jamaïcain(rhum et Marie-jeanne),dès le ptidej.
      L'essentiel c'est de se préparer;et fixer une deadline,réelle ou supposée me semble un bon principe.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  13. Salut à tous, et un grand merci, Elisabeth, pour ce texte riche d'enseignements et d'expériences pratiques.
    Pour les souris j'avais entendu un jour, qu'il fallait disposer dans les lieux où elles passent des branches de ronces et de rosiers pleines d'épines, sur lesquelles elles se piquaient le museau et finissaient par mourir de leurs blessures. Je vais d'ailleurs bientôt en mettre sous le capot de ma R18 car elles séjournent et se reproduisent dans les restes de la garniture du capot, et certaines s'étaient déjà promenée dans le ciel. L'origine de cela est que ma voiture passe ses nuits dans la grange à foin...il parait qu'elle peuvent manger des durites(ou parties de durites, je ne sais pas exactement), et certaines partie de freins sur les voitures modernes faites à partir de maïs!
    YK,je te salue et entend parfaitement ce que tu dis (je ne voudrais pas que tu te sente trop seul...), j'écoute aussi R. Quoiqu'il en soit, être le plus possible autônome, responsable de sois, de sa vie et de sa famille, rester digne et non dépendant du système, de l'état et de tout ce que vous voulez, est déjà une réussite en soi et un objectif aussi, quoi qu'il arrive à l'avenir.
    Bon allez,faut changer de paradigme, salamalekum à tous...
    Ivan

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir YK, après recherches je comprend mieux tes propos ! je suis aller "à la pêche aux infos" et je pense les avoirs trouver. Cela fait froid dans le dos !!!! Mais quoi faire ? Sauf comme le dit Ivan, "rester digne, responsable de sois et au plus proche....de ses proches !" Merci YK et autant pour moi! Si il y a un dieu, qu'il prenne fait et cause pour nous, car nous allons en avoir besoin. Amitiés à toutes et tous. Didier;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier,on peut surtout,à mon avis, appréhender le risque sismique,ainsi que celui de la submersion ou des graves inondations ainsi que leurs conséquences.
      Il existe des cartes indiquant les failles ainsi que des cartes de relevés géologiques(certains lieux comme Paris sont édifiés sur un "gruyère"de galeries de gypse).
      Il ne faut pas oublier les bilans,tant en termes de vie que de matériel lors d'événements comme le raz de marée qui a touché la Hollande en 1953,ou les séisme qui ont touchés l'Indonésie...
      Il me semble qu'il doit y avoir quelque chose dans l'air quand on voit le succès du salon du survivalisme(voir l'article de l'Express à ce sujet).Il ne faut pas oublier non plus qu'au sommet de l'Etat on considère comme normal de mentir aux Français pour ne pas les affoler.
      Nous avons la chance sur ce blog d'avoir des personnes qui rédigent des articles qui permettent d'envisager la totalité des conséquences d'un événement;L'article de Elizabeth va dans ce sens.En cas d'inondations il risque d'être difficile de faire les dernières courses,voir de récupérer sa voiture et les conditions d'hygiènes sont terribles.
      En cas de submersion importante le sel pourrait devenir une denrées rare,le risque de pollution peut être maximal,par des produits chimiques,mais aussi des cadavres animaux ou autres..
      Par contre il pourrait y avoir dans tous les cas une prolifération de nuisibles.
      D'un autre côté il est certain que pour celui qui envisage la construction de sa future BAD,pour y installer son futur matériel et ses futures provisions 50jours c'est peu.Pour les autres à moins d'avoir une explication permettant d'invalider celle qui est reçue cela laisse du temps pour parfaire la préparation et cet avantage peut être décisif.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  15. Comment ???YK le nouVeau Temoins de Jehovah du XXI ème siècle annonce la fin du monde dans.....50 jours???Oh pardon plus que 48!
    oulaaaaaaaaaaa Pierre au secourt faut faire un peu le ménage là! on est ou là sur un site du Seti ou sur le Super site survivaliste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben,Berny, vu que Pierre nous a déjà mis des prédictions apocalyptiques (le seul article que je n'ai pas lu)...

      Supprimer
    2. Attention Ror bloque les commentaires qui le gènent. Il évoque 11 planètes alors que je lui ai mis en avant son erreur de deux façons.
      Désolé pour le HS.

      Supprimer
  16. Bonjour. Merci pour cet article qui révèle des aspects insoupçonnés qui peuvent rendre vulnérables.
    Elisabeth merci pour l'article, mais pas pour la photo d'illustration qui chez moi représente mon pire cauchemar, c'est la synthèse de l'ennemie, le psychopathe à abattre par n'importe quel moyen. La figure de beaucoup de délinquants actuels.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour.Elisabeth merci pour ce très bon article. C'est vrai que l'on ne pense que rarement aux petites bêtes qui peuvent rapidement vous mettre hors de combat.
    La photo d'illustration symbolise mon pire cauchemar, c'est le visage de beaucoup de délinquants actuels. (et pourtant cela fait plus de 30 ans que je pratique le survivalisme )

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci à tous de partager vos expériences et techniques 😁
    Pardonnez moi mais je n'ai vu nulle part la proposition d'utiliser des bocaux en verre hermétiques types Bocaux de confiture pour conserver de la nourriture...
    Pourriez vous me donner vos avis là dessus svp ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.