Pages

3 juin 2019

Le combat à la John Wick - Partie 1

Énoncé du problème : certaines personnes veulent voler ce qui vous appartient ou simplement vous tuer. Quelle que soit la cause du conflit, tout ce que vous avez à votre disposition est un pistolet gisant sur le sol, à côté de vous.

Quelles techniques et tactiques de tir allez-vous utiliser, et comment survivrez-vous à un combat armé ?

D’abord, vous avez pris l’arme, sorti le chargeur, et vérifié le nombre de cartouches que vous aviez en magasin. Tout cela pendant que les balles volaient au-dessus de votre tête et ricochaient tout autour de vous...




Continuons notre petit scénario. Pour l'instant, aucune d'entre elles ne vous a encore touché, parce que vous vous êtes déjà mis à couvert le temps de mettre au point une tactique, n'est-ce pas ?

Personnellement, et s’il y avait un groupe de gus qui tiraient sur moi, ma première pensée serait de me casser le plus vite possible, de rameuter des copains armés du style John Wick, et de revenir.

Un bon conseil qui pourrait vous aider dans un échange de coups de feu : 3 contre 1 valent mieux qu'1 contre 3. Donc, travaillez avec ces probabilités et rassemblez des amis aptes au combat en armes et maîtrisant les quelques conseils qui suivent pour survivre à une fusillade.


1. Ayez sur vous un pistolet


"L'arme tire, l'arme s'arrête". C’est une chose que l'on apprend aux soldats lors de leur formation initiale au combat. Ou du moins, qu'on devrait leur apprendre. Ceci pour dire que les armes à feu ne sont pas comme dans Call of Duty. Dans un vrai combat armé, il vient un moment où elles ne tirent plus, généralement parce que le chargeur est vide. On peut aussi ne tirer qu'un seul coup, et voir son arme ne pas se recharger automatiquement à cause d'une foutue douille de 5.56 qui est restée coincée dans la fenêtre d'éjection.

Maintenant, même si un bon tireur serait capable de sortir le chargeur, armer la culasse et secouer sa sulfateuse pour libérer la fenêtre, c'est une chose qu'il ne fera pas. En cas de bourrage intempestif, vous allez juste laisser tomber votre arme (tout le monde devrait avoir une bonne sangle réglable) et sortir votre pistolet pour continuer à tirer.

Vous avez peut-être vu John Wick s'épancher joyeusement avec toute une panoplie d'armes plus grosses, avant de finalement revenir à son petit pistolet. Ceci parce que si vous êtes en plein milieu d'une fusillade, utiliser votre arme secondaire est plus rapide que bidouiller une sulfateuse qui vient de s'enrayer, ou faire un changement de chargeur.

Ce pistolet est juste un renfort au cas où votre arme principale ne soit plus assez performante, pour une raison ou une autre. Il est chargé et prêt à cracher les 15 à 30 cartouches que vous transportez dans son chargeur.

Dans ce cas, vous utiliserez cette arme secondaire pour vous frayer un chemin jusqu'à un couvert, où vous pourrez alors vous occuper de votre arme principale et la ramener dans le jeu.

Démonstration en images d'une transition rapide entre arme principale et arme secondaire avec John Wick en personne :



2. Sachez où se trouve la fenêtre d’éjection


Bien que nous aimions tous les films de John Wick, et d’autres grands classiques du genre, force est de reconnaître que tout n'y est pas toujours très exact. Surtout quand il s'agit de douilles. Chaque arme a une fenêtre d'éjection, d'où sort la partie du projectile qui ne quitte jamais le canon. Cette partie s'appelle une douille, et elle est très chaude.

La première raison pour laquelle vous devez savoir où se trouve la fenêtre d'éjection de votre arme est dans le cas où celle-ci se serait enrayée. La plupart du temps, il s’agira d’une balle qui n’a pas été percutée correctement, ou qui ne s'est pas introduite correctement, et c'est là que vous verrez le résultat. C’est à ce moment-là, au cas où vous ne portiez qu’une arme à feu, qu'il vous faudra savoir comment solutionner rapidement un problème d'enrayage.

La deuxième raison, que les tireurs débutants comprennent très vite, est que certaines armes ont des fenêtres qui peuvent envoyer des douilles brûlantes sur votre peau, gravant instantanément un joli petit tatouage couleur cramoisie. En règle générale, le port d'éjection se trouve du côté droit de l'arme. Ce qui signifie que lorsque vos compagnons d'armes potentiels participant à la bagarre seront à votre gauche, vous allez vous faire asperger de douilles brûlantes.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Rien, sinon les encaisser. Ce sont vos amis ; ils sont à vos côtés, et on vous tire dessus. Mais si en plus vous êtes comme cette Géraldine avec une douille qui s'éjecte par le haut, vous feriez mieux de vous protéger sérieusement, y compris le visage.

Pour les petits rigolos qui s'imagineraient partir au combat en débardeur :



3. Je tire, tu cours


Si vous ne tirez pas, vous devriez courir. Dites à votre compagnon d'armes de faire la même chose. Essayez de vous synchroniser. Si vous devez battre en retraite, l'un de vous tirera pendant que l'autre court. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez arrivés dans votre bâtiment, repaire, ou bunker.

Cela fonctionne aussi dans l'autre sens, lors de l'attaque. Si vous avez considéré que le rapport de force vous était favorable, et que vous décidez d'attaquer votre ennemi, tirez en sa direction pendant que votre compagnon court. En espérant que ce dernier sera suffisamment intelligent pour comprendre que lui aussi devra faire la même chose à son tour.

Le processus au cours duquel votre copain tire pendant que vous courez s'appelle "couvrir". C'est pourquoi on appelle ce genre de tir, un tir de couverture.

Cette technique de combat est aussi appelée "tir en mouvement". Si vous avez déjà été dans l’armée, vous avez peut-être frissonné juste en lisant ces mots, car ils représentent une énorme portion de la pratique du combat sur le terrain, qui fait appel à des éléments de la formation en milieu urbain.

Bien sûr, lorsque vous effectuez de tels tirs, les balles placées à proximité immédiate de la position de vos ennemis vont les scotcher derrière leurs couverts, mais assurez-vous aussi de contrôler votre respiration, ce qui facilitera la visée. Les militaires utilisent une méthode de respiration tactique que l'on pourrait appeler la "Respiration en carré". Nous l'étudierons très prochainement dans un autre article. Je vous conseille vivement de l'apprendre et de l'utiliser, car c'est un excellent moyen de déstresser et de prendre le contrôle de n'importe quelle situation.


4. Gardez les yeux sur trois choses en même temps


Alors que vous esquivez les balles, plongez, et placez des tirs bien ajustés pour survivre au combat, il y a trois autres choses (je sais, c'est beaucoup) auxquelles vous devriez faire attention : 1) les gars qui vous tirent dessus, 2) votre camarade, et 3) les couverts potentiels. Ces trois choses sont les seules que vous devriez considérer.

- Vous devez regarder où se trouve votre ennemi, l'endroit où vous l'avez vu pour la dernière fois, ou bien celui d'où ses tirs semblent provenir. Vous devriez regarder ceci parce que lorsque votre ami va bouger, c'est à cet endroit que vous allez tirer.

- Vous devez surveiller votre ami et écouter son arme. S'il tire, vous bougez ; si vous n'entendez pas de coups de feu, cela signifie probablement que son arme s'est enrayée, qu'il n'a plus de munitions, ou pire, qu'il est tout simplement inutile. Dans certains cas, l'incompétence peut aussi causer à une arme de s'enrayer - sachez-le.

- En plus de cela, vous devez toujours chercher le prochain endroit où vous pourrez vous mettre à couvert. Si vous devez battre en retraite, il s'agit essentiellement de mettre des choses solides derrière vous ; si vous attaquez, c'est devant vous qu'elles doivent être. Toujours à la recherche de couverts. Pourquoi ? Pour la raison donnée au paragraphe suivant.



5. Je suis debout, il me voit, je me baisse


C'est ce que vous devez vous dire lorsque vous courez. Dès que vous faites votre premier bond, vous devriez vous dire: "Je suis debout, il me voit, je me baisse". C'est assez de temps pour bouger et ne pas laisser votre ennemi vous ajuster et vous tuer. Si vous courez plus longtemps que cela, toute personne dotée d'une bonne visée peut observer rapidement, lancer du plomb sur votre route, et éventuellement faire un carton. Donc, ne laissez pas cela se produire.

Lorsque vous lisez "je me baisse", il ne s’agit pas simplement de tomber au sol ; il s'agit de se mettre à un endroit que vous considérez comme suffisamment sûr pour faire feu. Que ce soit derrière un mur ou le bloc moteur d'une voiture, utilisez-les comme couverts et tirez pendant que votre camarade bouge.

Vous pouvez voir comment ces gars de Polenar Tactical travaillent à l'unisson pour couvrir le feu de leur compagnon. Au bout du processus, cela vous rapprochera suffisamment de l'ennemi pour lancer une grenade, ou permettre à votre compagnon d'attaquer par le flanc.



Cette phrase est quelque chose que l'on répète régulièrement lors des premiers entraînements au combat dans de nombreuses armées à travers le monde. Je veux parler des armées qui s'entraînent véritablement, et pas seulement à courir pendant des plombes autour d'un stade. Elle est enseignée pour la simple raison qui est celle de garder les soldats en vie.

Cependant, cette tactique, aussi bonne soit-elle, échouera probablement si vous ne respectez pas la règle suivante : une fois que vous êtes en bas, vous devrez vous déplacer de quelques mètres supplémentaires. Pourquoi ?

Réponse dans le prochain article...

44 commentaires:

  1. "LE TIR DE COMBAT "rOLAND HABERSETZER EN COMPLÈMENT

    RépondreSupprimer
  2. De l'utilité des armes à feu:

    Anecdotes africaine des années 2000 quand mon ami français prof de math était envoyé là bas :

    Un ami à lui français était fan d'arme à feu, il avait une grande collection d'arme de poing et d'épaule...
    Cet ami avait aussi une usine où il employait des gens du village d'à côté.
    Un matin il va à l'usine comme d'habitude et PERSONNE, pas un seul employés.
    Alors il va vite au village et leur demande POURQUOI ils ne sont pas là à bosser comme des employés modèles ??
    Alors les villageois leur racontent que ce n'est pas possible, un chef de tribu des environ est mort et le problème c'est que à chaque fois qu'un chef meurt des gens viennent à la nuit tombé enlever des enfants pour les sacrifier et les placer dans sa tombe.

    Donc aujourd'hui ils doivent ABSOLUMENT protéger leurs enfants.
    Le patron insiste, ils ne veulent pas venir travailler.
    Alors ils leur dis, puisque c'est comme ça on va les recevoir comme il faut et demain vous pourrez venir.
    Il leur a distribuer plein d'armes et munition et effectivement à la nuit tombé ils ont vu plein de silhouettes approcher, armé de machettes.
    Ils les ont débrouillé, la bonne artillerie française (cocorico) à fait des troués dans les sauvages cannibales qui se sont enfuis.
    Le lendemain ils ont fêté ça avec le patron.
    Les sauvages ont dû se résoudre à razzier un autre village.

    En Afrique noire les chefs d'États mangent de la viande humaines pendant les grandes occasions.(je ne cite pas de nom)
    Pas forcément parce qu'ils aiment ça mais c'est pour marquer le statut social

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton anecdote arc, tu dit que il mange de la chair humaine, et enleve des enfant, ses dans quel pays ou region d afrique noire sans indiscrétions, cette anecdote m intrigue assez

      Supprimer
    2. Je l'appel dans quelques jours on va voir

      Supprimer
  3. Bonsoir,un peu d'humour?Ce John Wick doit être un amateur!
    Pas de 22LR,pas de sarbacane,pas de tire boulette,pas de 1848,pas d'arbalète etc
    L'effet des vidéos est stupéfiant:c'est même pas Stalingrad;on se croirait plutôt dans ces jeux de type kill them all ou la défense d'une base au Vietnam qui risque d'être submergée par un adversaire fanatique.
    Avec un coach gun,une 30 30 et un vaquero ou un PN ce sera pas pareil dirait M de La Palice.
    Quelle quantité de munitions peuvent-ils consommer en une demi heure?
    Ne disposant d'aucun de ces matériels et ayant une expérience militaire plus que limitée (durée de la patience d'un semi gradé),j'en resterais là pour mes commentaires sur ce sujet.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  4. distances de tir différentes entre p.a et "sulfateuse"si vous n'avez pas mis dedans avec un ak quelconque vous ne ferez pas mieux avec le Pa ,alors fuyez

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec le contenu et l'utilité de cet article comme de tous les autres, et merci à l'auteur. Petite correction cependant d'une faute très commune en français, tirer en direction de l'adversaire pour permettre à l'ami de se déplacer s'appelle "appuyer" son ami. Couvrir, c'est au contraire pointer son arme dans une autre direction, par exemple un chemin de débouché, pour éviter l'irruption dans la fusillade d'un élément tiers, par exemple un renforcement de l'ennemi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Désolé, mais vous faites erreur. C'est bien de couvrir dont il s'agit. Couvrir consiste à "Prendre l'ensemble des mesures actives ou passives pour s'opposer à une action éventuelle de l'ennemi pouvant menacer le déroulement de l'action principale amie, à l'échelon considéré". Dans le cadre qui nous intéresse, L'action principale est le déplacement de notre partenaire.
      L'appui est l'action d'un groupement ou d'un détachement qui aide, couvre, élargit ou soutient la manœuvre d'un autre élément en comportant le plus souvent la fourniture de feux (par exemple un appui aérien, ou appui d'artillerie).
      Appuyer consiste à apporter une aide à une autre unité, spontanément ou sur ordre, par le mouvement ou par le feu. Cela ne s'applique pas au niveau des actions individuelles.

      Supprimer
    2. On peut largement considérer ces 2 mots (COUVRIR et APPUYER) comme quasi identique même si COUVRIR est sans doute le terme le plus utilisé à tort..
      La différence existe bien sur deux plans bien précis "La puissance de FEU utilisé"

      COUVRIR demande juste plus de Concentration et d'Observation car il s'agit de contenir toutes les directions autres que celles de l'objectif..

      APPUYER c'est crée une puissance de FEU importante en direction des forces ennemi afin de faire barrage et ainsi libérer un champ d'action pour l'évolution a bien de sa section mais il y a un mais !.. Il faut dans ce cas respecter les 2 lignes de conduite (La Ligne de bordure et Ligne de report de tir) sinon on risque fort de tuer notre section qui évolue en direction de l’ennemi..

      En conclusion, Dans une situation de chaos je doute fort qu'aucunes actions ne portera le mot "APPUYER" par soucies d’économie (Au prix de la cartouche) et pire !. si on se retrouve dans la situation de JOHN WICK.. lui il se couvre tout seul, il a des yeux derrière la tête et de surcroît il encaisse les coups comme des caresses ..

      @TR

      Supprimer
  6. Il est évident que par temps de chaos réel et durable et quel que soit le lieu et pour ceux qui en auront la posibilité matérielle avoir sur soit une arme de poing de la même façon simple que de porter une montre deviendra une précaution nécessaire ne serait-ce que pendant les travaux journaliers qui prendront beaucoup du temps que nous consacrons aujourdhui aux loisirs,il n'est pas facile de tenir une pelle et une arme longue en même temps pour sa protection à moins d'éxécuter ses activités sous la protection de gardes eux mêmes armés ce qui serait la situation la moins mauvaise.Passer a une contre attaque n'est pas à la portée du survivaliste moyen de par la petitesse de son groupe du moins au début(il faut être capable de nourrir une troupe)La première des choses est d'essayer d'évaluer les forces en présence et leur location en se mettant hors de portée (abri ou distance) après vos choix dépendrons de tellement de paramètres qu'il serait vain de tenter d'en faire une liste sauf a avoir fait sienne une doctrine a appliquer au mieux des circonstances réelles à savoir :fuite ,défense seule,attaque ou contre attaque attitudes qui supposent des qualités tempéraments et matériels différents,en brefs rien ne sera simple et si vous n'êtes pas seul la première des techniques a acquérir est la coordination et les automatismes de groupe que l'on retrouve dans toutes les activités de groupe que ce soit en sport ou au travail et qui assurent une efficacité la moins mauvaise

    RépondreSupprimer
  7. Un article qui parle du futur krach boursier, où un analyste financier qui semble avoir eu raison par le passé, nous parle de "Protéger votre famille grâce à une arche de sécurité. Qu’est-ce qu’une arche de sécurité ? C’est avoir de la nourriture et de l’eau et aussi des moyens. […] à savoir la plupart des crypto-monnaies, l’or et l’argent, eh bien ces trois choses deviendront trois actifs majeurs, dans le futur, parce-que les anciens actifs imploseront et finiront par ne plus rien valoir. La chose la plus importante aujourd’hui, c’est de se préparer au mieux ! Préparez-vous !!" nous dit-il. https://www.businessbourse.com/2019/06/05/le-plus-grand-krach-financier-de-toute-lhistoire-va-se-produire-en-2019-selon-bo-polny/
    Bon, évidemment, le site qui publie la traduction du discours de cet analyste financier… vend de l'or. Je ne lui fais pas de pub. Car quels que soient les circonstance, marché à la hausse, à la baisse, krach, certains feront toujours du bénef, et s'il est plus avantageux pour certains qu'il y ait un krach pour un bénef rapide, alors krach il y aura, car ils feront tout pour que ce krach ait lieu.
    Tout comme dans certaines hautes sphères (et pas seulement en Amérique) où l'on croit à certaines prophéties, eh bien on cherche à créer un terrain favorable à l'éclosion de ces dites prophéties. Même si elles sont chaotiques, apocalyptiques dans le sens moderne. L'humain et même les nations ne comptent plus.
    De Lorraine

    RépondreSupprimer
  8. Possèder des crypto "monnaie"" c'est détenir l'entièreté du néant

    RépondreSupprimer
  9. je préfére 1000x mieux détenir une arme qu'un louis d'or.. je préfére 1000X mieux savoir souder,charpenter, bricoler qu'un bijou en argent.. je préfére 1000X mieux détenir une boite de conserve qu'une crypto monnaie.. pour synthétiser Je préfére 1000x mieux savoir m'adapter me débrouiller que d'étre riche en cas de chaos..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir à tous et à toutes, jean Jacques et oui je suis dans la meme veine que vous.Sans répéter XXXXXX fois les memes choses, vous avez mis en exergue un mot.Ce mot qui hélas pour beaucoup aujourd'hui fait rigoler BEAUCOUP d'individus : "Adaptabilité "Il comprend à lui seul cette formule qui ne sera jamais magique." Aide toi mais le ciel ne te viendra jamais en aide", dans une période de grand chaos.Tout cela tiendra je pense, à ce qu'on sera capable de faire, réagir,etc,etc.Notre passé nous tombera dessus tel un fléau, et c'est la que les regrets nous noieront d'incertitudes.le:"SI j'avais su, sera le poison mortel".Oui dans cette bibliothèque qu'est la survie, à nous d’anticiper, avec ce qu'on aura.Plus on se préparera, la chance n'aura pas beaucoup de place, mais la décision ,elle pourra nous sauver ,je pense.Alors oui, le fric, les rêveurs, les lobotomiser de cette société, les spéculateurs et autres gourous, auront du mal ne serait- qu'avec moi,de rester loin de ma personne.Oui JJ, la boite de conserve, la débrouille dans son ensemble et de quoi faire réfléchir les hasardeux belliqueux la faudra agir et discuter après.Seul ça sera très difficile, j'imagine en groupe, les grandes théories seront vite caduques.Je ne vais surtout pas faire ou refaire le monde certes, en résumé, se préparer du mieux que possible,et pour moi, et ça n'engage que moi, mieux vaut se tromper de cible , que plutôt louper celle qui vous met en danger.Notre richesse alors sera peut être de trouver les justes alliances :"Mais là ,Ca sera encore une autre histoire"Bonne soirée à vous JJ, et à tous et à toutes

      Supprimer
    2. Je crois encore en l'homme Dreamer.. si on survis seul ou avec son petit clan a une premiére secousse.. les gens préparés , on se retrouvera; on se reconnaitra.. et la viendra le coeur de l'article de Pierre ; on s'organisera et on se couvrira les uns les autres.. je ne sauverais pas le monde, mais j'éspére étre en mesure de me subvenir et de pouvoir aider quelques uns .. un vieux voisin, un jeune perdu.. je verrais, ce sera selon la situation, mais en tout état de cause, j'ai 55 ans, sans forfanterie, je sais beaucoup de choses concrétes apprises dans différents métiers et loisirs.. mais j'apprend toujours.. je lis , je me documente a fond sur un sujet et je met en pratique.. je mesure mes erreurs et les corrige.. pas a pas.. compétence aprés compétence.. et je trouve qu'on est de plsu en plus nombreux dans ce cas.. oui on se couvrira les uns les autres. Car on aura les mêmes valeurs..

      Supprimer
  10. Bonsoir à toutes et tous, bonsoir DREAMER. Pour moi, rien à ajouter à votre propos ! en osmose totale. Merci. Bonsoir à toutes et tous. (en partance prochaine pour l'Ukraine). Didier.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,les tirs de couverture sont en général utilisés par les deux camps,alors il y a un moyen de savoir ou va se positionner l'adversaire , quand vous subissez ce genre de tir,lever la tête il n'en est pas trop question,par contre un petit périscope (cadeau sur le net)plastique pour enfant d'une longueur de déployé de45 cm fera l'affaire pour voir sous le feu ou iront vos cibles,c'est très léger e-t bien utile en toute circonstance ne serait-ce que jeter un oeil discret par dessus un mur.On peut le bricoler soi-même , mais vu le prix il ne faut pas s'en priver.Par ailleurs prévoir des tirs automatiques sans visibilité sur des zones prévues à l'avance pour gommer les approches en angles morts et pièger les rebords de talus et lieux susceptibles d'être utilisées comme abri d'attaque par un adversaire potentiel qui dans tout les cas ne dépassera pas deux sections d'infanterie,au premier déchet ce sera la débandade,il y a peu de chance de se trouver face a des légionnaires aguerris,c'est pourquoi le premier choc sera décisif,c'est sur les plages que l'on stoppe un débarquement

    RépondreSupprimer
  12. Un adage que tout militaire a connue pendant sa prépa dit:
    " à entraînement difficile, guerre facile "
    Mais dans certaines circonstance, une question se pose clairement pour celui qui dirige les opérations...
    A quelle niveau peut-on risquer la vie ou l’intégrité du groupe de combattants que l’on entraîne avec soit..

    @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la meilleure guerre est celle que l'on ne fait pas "(Sun tzu) "n'attaquez qu'en supériorité numérique,en qualité et technique supérieure à l'ennemi"(Napoléon) un survivaliste n'attaque pas délibérément ce n'est pas un soldat,(a chacun son métier) il se défend si nécessaire ,éviter le combat est sa priorité pour survivre précisément.

      Supprimer
  13. Oh oui JANUS,..
    Sur ses belles phrases c'est pour cela que beaucoup de survivalistes périront n'étant pas prêt a ce qui leurs tombera sur la tronche les premiers jours venu.. Ils irons dire a ceux qui leurs feront face "la meilleure guerre est celle que l'on ne fait pas "(Sun tzu)

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'être soldat ne s'improvise pas mais par contre suivre ne serait-ce qu'un petit entrainement de temps en temps peut devenir un luxe afin d'y apprendre les bases du déplacement,le maniement des armes( femmes et enfants compris) ainsi que les tactiques d'ouverture de feu...

    Il existe 2 catégories de personnes,
    les attentionnée et les plus attentionnée..
    Ceux qui s'implique du pratique et ceux qui s'implique du futile
    Ceux qui projette leurs connaissances utiles a leurs enfants et Ceux qui profite tout simplement du système pour en être débarrassé.
    Ceux la pour qui le moment venu n'auront aucuns soutiens et seront complètement a la ramasse.. Ils périront !...

    PS; c'est comme celui qui part tout les WK tréker en forêt sans sa femme et ses gosses et qui le moment venu se verra gérer une situation chaotique a laquelle il aurais due y penser bien avant..

    Bien a toi Camarade

    @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, simples questions en forme de devoir de certificat d'étude:imaginons un village,lotissement d'environ dix maisons après un chaos.
      Disons qu'il y a 6 personnes par foyer du fait d'un regroupement familial.Il y a à peu près autant de femmes que d'homme,20%ont plus de 50 ans et 20% ont moins de 18 ans.
      Ces gens veulent par exemple faire une cueillette de châtaignes ou de champignons(tâche que 90% d'entre ces gens peuvent effectuer).
      A quelle distance maximale peuvent-ils se rendre à pied?
      Quel effectif peut se consacrer à la récolte?
      Comment organiser à la fois la protection des cueilleurs ? Et celle du lotissement?
      Comment sécuriser le trajet?
      Il manque bien sûr une donnée qui est celle de l'armement;elle fait partie de la question.
      Je précise que je n'ai pas de réponse,si ce n'est "ouvre boite" ou "chacun pour soi".
      Il me semble étrange de s'organiser comme si on devait faire face à une armée de zombies et de finir l'entrainement avec TOUS les chargeurs vides(chose qui me dérange au stand où pourtant "ça risque rien").
      Enfin des vols d'arme ça s'est vu.
      D'autre part pour réagir à ce qu'a écrit Arc,j'imagine mal confier mon arme et notre sécurité à des personnes n'ayant aucun entrainement,ni aucune notion d'utilisation d'une arme (à feu ou blanche).
      Alors qui couvre qui et comment?(en tout bien tout honneur)
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Anonyme du 8 juin 17h09.Je suis d'accord avec les catégories citées. Hélas aujourd'hui pour ma part la catégorie qui me vient à l'esprit se sont ces esclaves doux heureux qui sont méga connectés, la majorité qui marchent le pif au ras du bitume, les vaccinés au serum google , et autres sois disant réseaux corniaud, effectivement cette société fabrique du futile ,du paraître,par le biais de....Cortana et autres vierges Marie on délaisse, plutôt on confie , je vais pas passer, ce temps précieux qui anime beaucoup d'entre nous à énumérer la platitude de ces cerveaux engourdis.Et oui, les sacs HI tech, les pompes dernier cri pour ????Ah, je me perd... trekker. Oui Anonyme , le jour où il faudra : " Détrekker" avec la smala, se couvrir, besoin d'un appui???Bref Ils se diront/"Dans quelle merde on s'est mis"Je pense que nous sommes tous notre propre soldat, mais tout dépendra ,quelle sera notre caserne, et je pense surtout au chemin qu'on aura fait, justement celui qui nous offrira la meilleur chance de rester en vie, ne serait-qu'un jour venu d'embrasser cette nouvelle vie, en ne répétant pas ces memes erreurs Bonne soirée à vous

      Supprimer
  14. Bonsoir YK,..

    6 personnes par foyer d'environ 10 lotissement tu dis..?
    (60 personnes) donc on évalue à 60% de populace
    20% ont plus de 50 piges et 20% moins de la majorité (18 piges)
    Il reste donc 20% de personnes dans une tranche d'age entre 18 et 50 ans.. On divise en 2 groupe soit 10 personnes potentiellement réactif et facilement gérable pour la mise en place de la sécurité des déplacements et 10 autres pour la sécurité du village...

    Si c'est un groupe qui avait déjà évaluer les risques de leurs préparations il y a de forte chance qu'ils y survivent si (Armes comprise) même si difficile dans le contexte des lois en France..
    La question du trajet ne se posera aucunement ni celles du temps de la cueillette..

    Quand au maniement et la prise en mains des armes même pour les plus petit, il suffit d'y mettre un peut de volonté ne serait-ce que d'appliquer les règles de sécurité principale..
    (ne jamais portée une arme même vide en direction dite dangereuse aussi bien pour la vie des autres que pour soit-même) appliquer le chargement d'une arme quelle quelle soit et enfin le plus important.. apprendre a absorber le recule de la percussion...
    Il n'y a pas d'age pour sauver son C... Camarade..

    Pour le reste, je ne peut pas cerner correctement ton "devoir de certificat d'étude" étant donner que je n'est pas en possession tout l'inventaire qui correspond aux stockages complémentaire soit
    (Armement,munitions,matériels et nourritures)..

    Pour le reste, on s'ADAPTE et on IMPROVISE...

    Bonne nuitée.. @TR




    RépondreSupprimer
  15. J'ai du mal a saisir ou sont passés les 40% qui restent ? cela fait penser au 4 tiers de Pagnol,il faut une sacrée récolte de champignons pour nourrir 60 personnes,une ferme de 40 hectares (petite ferme en france en culture et élevage traditionnel )ferait mieux l'affaire.Effectivement il faudra s'adapter mais ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être adapté a une société malade pour preuve que comme l'indique Pierre il faudra porter un Pa en permanence comme dans l'ouest lointain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Janus, à toutes et à tous.Je suis d'accord ,l'adaptabilité, ne pourra fonctionner, que si déjà au départ on peut sois meme dans sa vie actuelle y répondre.Faire face à une tribu pour l'alimenter, étancher une soif, pendant un temps donné si les choses tournent mal...Une sélection rapide se fera, quand au pourcentage, qui peut être là ou???perso à ce moment précis, je ne calculerai pas.Faire face à ombres?Oui, une ferme sera mieux qu'une tente dans la verte.Mais qui a cela? Pas beaucoup.Les grands proprios, je ne sais pas si ils partageront, de meme pour lees moyens et petits.Effectivement, c'est maintenant que les liens doivent se tisser, se rapprocher, s’évaluer,en cas de...Mais vu la situation actuelle, c'est difficile de faire entendre le raisonnable sans tomber dans la rambomania.Je conclurai donc moi aussi:"être le mieux outillé, mais faut-il aussi savoir se servir de son outil", malheureusement, je rejoins aussi Mr Templar. Il faut croire que l'homme est un inguérissable malade, mais volontaire, bien à vous

      Supprimer
    2. Salut a tous...

      Je me douter bien que les pourcentages aurait fossé la donne mais finalement j'avais mis en (nombres) entre-parenthèse ce qui faisait 6 personnes par foyer d'environ 10 lotissement soit (60 personnes)
      sinon le vrai calcul était:
      60% moins 20% de plus de 50 ans moins 20% de moins de 18 ans et les 40% qu'ils rester on les diviser par 2 pour obtenir de groupes de 18 personnes qui gérerez les déplacements et la sécurité alors tu vois j'était loin du compte Camarade..

      Mais bon bref là n'est pas le problème, admettons que pour ceux qui auront la possibilité de se constituer un groupe solide et fusionnelle avec un stock largement suffisant de nourriture pour passer plusieurs hivers rencontrerons toujours ce même problème récurant qui sera de défendre leurs bien par les armes si on prend les statistiques de 2018 en FRANCE je précise bien:

      En 2018, on chiffre à 3 millions de personnes qui ont passé l’examen du permis de chasser en France.
      Sur ces 3 millions, il y a 1,12 million de chasseurs “actifs”, c’est-à-dire en possession d’un permis de chasse valide.
      Le nombre de chasseurs en France fait de notre territoire le pays européen le plus peuplé de chasseurs, devant l’Espagne (980 000) et l’Italie (700 000).
      Que représente le nombre de chasseurs en France ?
      98% des chasseurs sont des hommes et 25 000 femmes détiennent le permis de chasse.
      47% des chasseurs ont moins de 55 ans et Les agriculteurs représentent 8,5% seulement des permis de chasse en France.

      Maintenant ADMETTONS que pour un Chasseur (Hommes ou Femmes) Ils détiennent en leurs possession 2 armes longue (30/30 et 12) avec 200 munitions de chaque qui font 400 en totalité.. même si je suis large,faites le calcul...

      Pour ce qui est des armes de poing..(Glock-P38-45 ect..) on peut oublier en France et dieu sait qu'on en a fait des débats sur les législations du port d'armes qui autorise du bout des lèvres ceux qui exerce dans les clubs de tir (j'en fait parti d'ailleurs)..
      Après,si le choix de certains est d'aller contourner ces lois par le biais du trafic tant mieux pour eux (Pas vu,Pas pris)

      Puisque qu’aujourd’hui encore le problème majeure c'est la DÉFENSE alors il vaut mieux miser sur comment s'en préserver et ainsi trouver une manière de vivre en total INVISIBILITÉ...

      DSL pour la longueur du texte.

      @TR



      Supprimer
    3. Bonsoir à tous,merci d'avoir essayé de répondre à mes questions.
      Pour les armes @TR,le rapport est faussé,puisque de nombreux chasseurs ne comptent que les armes dont ils se servent.
      Ainsi un chasseur a un fusil habituel supposons un 12 auto,mais il a aussi celui qu'il avait avant un juxta,un pour la bécasse ou pour les oies ou une carabine à canon rayé,ou un slug en cal 12;le 16 de son père,la 410 ou la 14 mm pour les grives,parfois une 22 LR qu'il sait pas qu'il doit déclarer parce qu'il s'en sert jamais;une 9 flobert dans la cabane du jardin etc....et le fusil pour le ball-trap.
      Mais pour lui il a un fusil dont il se sert.
      C'est un tel B**del que le législateur impose une déclaration en cas de vente ou de succession.
      Pour ce qui est de la chasse et des agriculteurs,le permis n'est pas forcément indispensable sous certaines conditions;il est chez lui.
      En fait l'âge ne fait pas grand chose à l'affaire dans le problème;un chasseur commence à 16 ans et comme tu le souligne à plus de 50 ans ils persistent.
      Je suis certain que de nombreux vieux débris de plus de 50 ans sont aux anges en lisant ces lignes.Bon c'est vrai on court moins vite et moins longtemps et on a besoin de lunettes pour lire et pour tirer.
      En fait je m'attendais à un scénario de type:On fait une reconnaissance par drone comme d'habitude(on surveille ainsi les alentours);on envoie un premier groupe en reconnaissance de x personnes qui prennent position à un endroit stratégique;le groupe de cueilleur est escorté par x gardes qui prennent position dans la forêt.Quand la cueillette est terminée,les "ouvriers" se replient.
      Les autres les couvrent dans un ordre établi à l'avance;en cas d'agression un détachement part du lotissement en appui et empêche l'encerclement.
      De ce fait le groupe ne peut pas intervenir à plus de X kilomètres du lotissement.
      Pour coordonner le tout la manoeuvre est chronométrée et en cas d'urgence on tire une fusée.
      La durée maximale de la cueillette sera donc de X heures.
      Le lotissement avec les 10% de trop vieux ,trop jeunes,trop en mauvaise santé reste sous la garde de X personnes indispensables pour surveiller 10 maisons.
      Je précise que je viens d'écrire n'importe quoi dans la mesure où je ne connais rien en stratégie militaire;donc si ça vous semble inepte :c'est normal.C'était ma question.
      Merci Herman pour les explications.En fait la cueillette était un prétexte,on pourrait aussi envisager de fouiller des camions abandonnés,ou un village abandonné,ou un entrepôt....Comment garantir un activité quelconque qui nous expose à découvert dans un univers chaotique?La mortalité élevée des fermiers en Afrique du Sud nous montre que c'est loin d'être juste une idée.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    4. Bonsoir à tous ,bonsoir Janus,une Ferme de 40 hectares?C'est énorme quand on essaie de se l'imaginer.
      Re-problème de certificat d'étude:imaginons autour du lotissement un cercle de culture dont le rayon serait de 360 mètres. 360 mètres ce n'est pas une distance inaccessible avec une carabine de grande chasse et une lunette correcte.On est d'accord qu'on peut couvrir "les ouvriers"se trouvant dans ce rayon en cas d'attaque avec un poste de tir bien choisi?
      Quelle serait la surface de cette aire en mètres et en hectares?
      Pierre carrée?
      Comme le dit @TR c'est viable et pas si inaccessible.
      Le plus dur sera de convaincre de vieux chasseurs de prêter leurs armes ou de les mettre à disposition de plus jeunes.
      bien à vous
      YK

      Supprimer
    5. Salut,

      Selon la pyramide de Maslow, La hiérarchie des besoins serait ;

      1. Survie - besoins physiologiques : respirer, boire, manger, dormir, se chauffer, se vêtir...

      2. Sécurité - protection physique et morale : vivre dans un milieu non menaçant, accumuler, avoir une maison, soigner sa santé, être informé...

      3. Appartenance (ou socialisation) : affection, échange, amitié, statut social, intégration à un groupe, possibilité d'expression...

      4. Reconnaissance (ou estime) : s'affranchir, exprimer sa compétence, être considéré, se savoir apprécié, avoir une notoriété, participer aux choix, détenir du pouvoir, du prestige...

      5. Accomplissement - réaliser et se réaliser : s'épanouir, être consulté et écouté, méditer, être autonome, décider ensemble, traiter en commun des désaccords...

      Dans nos sociétés, beaucoup d'individus parviennent au cours de leur vie à satisfaire les besoins des 3 premiers niveaux. Ceux du 4è sont satisfaits pour une partie seulement d'entre eux et ceux du 5è pour un nombre plus réduit encore.

      En situation de CHAOS, Je me contenterais des 2 premières dans un premier temps en attendant de voir la 3..
      Pour la 4 et 5 on comprend mieux pourquoi l'homme pourrait vite devenir un DANGER..

      @TR

      Supprimer
    6. Salut @TR le problème est qu'il ne faut pas confondre un outil de management ou de marketing,ce qui revient au même puisqu'il s'agit de "presque manipulation" avec le fonctionnement réel du cerveau (toujours sujet à controverses );cerveau triunique ? Il n'y a pas de possibilité de restriction dans les choix même si les 2 premiers besoins sont du ressort du cerveau reptilien.
      En fait ce raisonnement poussé à l'extrême donnerait quelque chose du genre "je suis prêt à me prostituer ainsi que ma famille pour le gîte et le couvert"(besoins 1 et 2 couverts).
      Inacceptable non?Quoi que certains.....
      Alors qu'en fait,j'ai repéré un problème d'insécurité;je ne crois pas que les gouvernants soient en mesure de le régler complètement.Mais je n'y connais rien.
      Je m'informe.Je m'entraîne.Je recherche du matériel en adéquation avec mon savoir faire et mes aptitudes physiques,dans un environnement légal donné.
      Bien sûr il y a quantité d'experts qui se présentent et qui tous vont essayer de me fourguer leur remède miracle qui me donnera l'impression que j'ai pallié à mon problème et il y a les sites de ceux qui ont rien à vendre.Mais qui informent.
      Informations que je relaierais peut être aussi si on m'interroge.
      En tout cas les vidéos donnent une idée précise de ce qui doit être fait.
      Il n'y a pas de cloisonnement.Personne n'apprécie un chef indécis qui envoie ses hommes à leur perte;la survie passe aussi parfois par le fait de changer de chef.
      Personne n'apprécie un coéquipier pas fiable,peureux,très lent,poussif etc
      Les hiérarchies de demain ne seront pas celles d'aujourd'hui.Il faudra bien admettre que certains sont plus doués pour le jardinage ou autre activité que pour le métier des armes,et que cela n'enlève rien à leur valeur.Valeur indiscutable comparativement à ceux qui auront préféré renoncer à tout en contrepartie d'une assiette pas vide (d'un plat de lentille).
      A moins que tu ne veuilles tout faire par toi-même....
      Cordialement
      YK

      Supprimer
    7. La prostitution, une solution de survie inacceptable?
      Il y a suffisamment d'exemples prouvant le contraire.
      Je n'en citerai qu'un: une paysanne travaille comme domestique pour des bourgeois danois (lesquels venaient d'envahir son pays). Plus tard, ayant à choisir entre mourir de faim et se prostituer, elle choisit de survivre. Est assez habile pour devenir la maitresse officielle puis l'épouse de l'un de ses clients (Pierre le Grand, tsar de Russie). Une fois veuve, elle devient l'impératrice Catherine 1ère.
      Un bel exemple de volonté de survivre et de s'adapter, non?

      Supprimer
    8. François tu comptes te mettre à ton compte bientôt ou tu attends que ça dégénère encore un peu plus?
      Avec les lgbt tu peux devenir reine,si tu veux.
      Il te faudra comme Catherine de l'ambition,quelques calculs....en plus de la volonté d'avoir de quoi te nourrir.
      Le niveau 1 et 2 de la pyramide de Maslow excluent le fait de vouloir être reine.
      Mais tu as aussi des tas de gens qui font un métier qui ne leur convient pas,des actes qui les dégoûtent,juste pour gagner de quoi vivre.
      Tu as des tas de gens qui, déportés ,ont joué le jeu des tortionnaires pour une ration plus dodue.
      Tu as des gens qui font des lettres anonymes et d'autres revendiquent leur trahison.
      Faut-il pour autant suivre leurs exemples.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    9. Cher YK, le sujet est ici la survie, non?
      Rassure-toi, je suis déjà à mon compte et c'est mon cerveau que je loue, pas mon cul. Quant à savoir lequel des deux est le plus intime, chacun son avis.
      Quant à la pyramide de Maslow, c'est l'un des modèles que j'ai appris à utiliser, il en existe d'autres plus utiles dans certains cas. Le modèle de Bates, par exemple, pourrait t'intéresser, il me semble particulièrement adapté au contexte de la survie à un effondrement.

      Supprimer
  16. le gars en bleu , au premier plan , en fin d'action , sécurise bien son fusil d'asault mais remet son PA ds l'étui une balle ds le canon , chien en arriere ; exercice a refaire :)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour à tous, de retour de vacances au Maroc, c'est vert et ça grouille de moutons et de biquettes, beaucoups de blé et d'orge et pas mal de français expatriés et retraités surtout à Casablanca ! le meilleur ? Volubilis, ville Romaine merveilleusement située , terres fertiles, pres d'une montagne, de l'eau ! excellent emplacement pour une BAD .
    dans cet article, les vidéos sont impressionnantes, j'en ai fait quelques exercices car ces dernieres années, le tir académique dans les forces de l'ordre avait largement cèdé la place au tir de riposte et d'intervention à courtes, voire tres courtes distances ( HKG36 , HKMP5, SIG 2022) , ainsi que le tir à longue distance pour les nouveaux matériels (TIKKA).
    plutot quela cueillette aux champignons fort peu roborative, je privilègierai les chataignes et bien entendu une escorte avec sonnette radio . chemin de retour différend si possible avec couverture par carabine longue distance mais c'est à adapter en fonction des saisons, des cueilleuses et du terrain .
    quands à la vidéo, , le chargeur est à moitié sorti,y a t il une sécurité de chargeur ? le COLT 45 a une pédale de sureté à l'arriere de la crosse mais ça peut génèrer un accident de le rengainer marteau à l'armé et chargé ça se voit sur une photo de la guerre du viet nam (chargé ??? securité enclenchée), je crois meme que ce fut arrivé au Général PATTON, blessure à la jambe , d'ou son choix photogénique du révolver COLT PEACEMAKER . personnellement le SIG 2022 à double action etait systématiquement rengainé marteau à l'abattu . mais je ne juge pas ce sont des vidéos etatzuniennes, les pistolets actuels disposant de sécurités automatiques pour peu que l'index repose sagement le long du pontet comme il se doit ! autrefois il etait prévu d'avoir le MAC 50 dans son étui, approvisionné et marteau à l'armé pendant la patrouille (chargement plus rapide en théorie si besoin). ma premiere expérience en tant que cible fut en Corse, des que je vis un COLT 45 (du 22 LR, j'eusse été vexé) sortir de la fenetre d'un vehicule arrivant en trombe, je fis un superbe plongeon dans le caniveau, mon MAS 36 ne servit à rien mais j'étais intact .juste trois impacts au dessus de moi dans la porte et une tournée obligatoire au retour pour mon bapteme du feu .sacrée soirée !
    à la naissance d'Israel , les habitants du kibboutz travaillaient le fusil dans le dos, évidemment une arme de poing est plus vite mise en action dans le cas qui nous occuppe, mais il en faudra un certain nombre pour équiper le clan , autre probleme déjà abordé sur ce site . quands aux réserves, de quoi tenir un ou deux mois, le temps que la nature qui a horreur du vide y pourvoit pour l'avenir (troupes d'occuppation, de liberation, nouveaux suzerains, au choix ). bon DRILL à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  18. Oui bonjour Dreamer est-ce raisonnable de porter des armes ? "vérité en de-ça des monts mensonge au-delà"L'être civilisé ne devrait en principe pas avoir a porter des armes et les utiliser contre son prochain ,il s'avère qu'en quelques milliers d'années si nous avons progressé au niveau technique , nous n'avons pas avancé d'un pouce sur le plan humain , ou si peu que l'on se demande si le mot raisonnable a une réelle signification,en tout cas les déviants nous obligent a être armés et les cours de Pierre sont les bienvenus,la conjoncture qui se dessine de jours en jours :pénurie d'énergies,communautarismes,grand remplacement,crise économique voulue etc etc etc ne peut que se terminer très mal ,bien malin de dire quel sera le ou les facteurs déclencheurs du séisme et surtout quand ,je ne vois pas cela survenir au pire avant 4 ou 5 ans mais plutôt un peu au-delà disons entre 8 et 10 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janus.
      Une crise alimentaire & eau plus importante que par le passé est en cours , déjà bien entamée selon les chiffres publiés . La base , la bouffe !
      Tickets de rationnement / bons alimentaires ? On en parle sous le manteau, c'est tout dire ......
      Ventre affamé n'a pas d'oreilles .
      5 ou 9 repas nous séparent de la barbarie selon les citations.
      Apathie des foules, je veux bien mais pas trop longtemps quand même !
      4 ou 5 ans ? Plutôt 8 ou 10 ans ? Je ne peux y croire !
      L'apparition de nouvelles données globales inconnues et imprévisibles changent les données traditionnelles et la capacité du système à mettre des rustines ( ainsi que la validité de son motus operandi ) est / sera inopérante en toute vraisemblance.
      Un hiver 2019/2020 très rude prévu / disponibilité énergie fossile ( guerre USA / Iran , Detroit d'ormuz , 2 chevaux ? Bravo Herman ) , interdiction cheminées & chauffage bois en ville en France , waaaaahoooou , c'est vouloir mettre le feu, n'est ce pas Johnny ? De la à en faire une cathédrale....)
      Évidemment , crise financière & économique oblige en plus, brûler les billets de banque pour se chauffer , bof !
      On dit que le diable est dans les détails , je crois ?
      DÉJÀ passer le cap de 2020/21 , apres on verra selon moi.
      cdlt à vous.
      Vianney.

      Supprimer
  19. Bonjour Vianney ,j'aime beaucoup "le on trouvera bien quelque chose...." entendu sous toutes ses formes ,peut être mais mieux vaut se préparer,le pire n'est jamais sûr ,mais c'est toujours le plus probable" ,mais en admettant même que la providence nous ponde une énergie équivalente en potentiel que le pétrole , le temps de mise en oeuvre sera trop long , compte tenu du manque de financement , pour y avoir accès et que ce soit utilisable ,tout comme le médicament qui arrive trop tard.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Yk ,c'est la grande question la survie certes mais a quel prix est-ce encore acceptable ou pas ? ,beau sujet du bac a traiter sous les tirs adverses vous avez deux heures

    RépondreSupprimer
  21. bonjour tout le monde, je commence juste a lire les sujets, qui sont dans l'air du temps, temps d'ailleurs que nous avons de moins en moins, ne pouvant prévoir tout les scénarios de chaos ou catastrophe, humaine ou naturel, notre lieu de rassemblement ce situe dans un hameau pavillonnaires a la campagne, autour de ce pavillon , des voisins qui n'ont pas forcement voté ou la meme vision que nous, ma question est = comment interpréter ou gérer ces voisins !!! je n’ose entamer le sujet avec eux, peut etre de peur de mettre une barrière ," virtuel " alors que rien ne se passera !!! ou alors le contact ennemis ou amis se fera le moment venu , je reste a votre écoute , amicalement bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Unknown du 18 juin,qui n'oublions pas est aussi la date anniversaire de Waterloo;une histoire Belge qui finit mal.
      Le mieux ,à mon avis c'est "voisin vigilants".Très bon concept qui permet de prendre contact les uns avec les autres dans un cadre dénué de toute pensée politique.
      La période des vacances arrive avec son lot de cambriolages et bizarrement les gens désintéressés de tout ont en général une toute autre approche quand il s'agit de la protection de leurs biens.
      Pas d'héroïsme!
      Pas de racisme!
      Pas de violence!
      Non juste une prise de contact pour pouvoir ,ensemble, voir comment nous pourrions veillés sur la sécurité de nos biens.
      Surveiller et téléphoner,s'impliquer dans une démarche commune.
      C'est difficile de refuser au risque de voir les autres se désintéresser de sa propriété.
      Janus ,bonsoir,ne confondons pas la situation de survie immédiate,qui peut être une fusillade nourrie où on a aussi une bonne probabilité d'être touché par un tir ami et une situation telle que la décrit François.
      Les arrangements douteux qui permettent d'obtenir des passes droits, au prix de je ne sais quelle gymnastique, finissent très souvent très mal.
      Pourtant depuis Judas....j'ai toujours pensé qu'il avait été éventré,puis pendu.Les Esseniens,qui sait?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonne idée, les "voisins vigilants". Bien que ça ait beaucoup moins de succès en France qu'en Angleterre.

      Supprimer
    3. Bonjour inconnu du:18 juin 2019 à 18:01

      Dans un premier temps, j'aurais tendance a vous dire de ne pas trop vous préoccuper a savoir si vos voisins pourrait éventuellement se rallier a votre cause si toutefois un jour le CHAOS se présente mais plutôt de savoir si dans cette optique vous avez mis a contribution toutes les chances de vous ressemblez dans un temps record sur votre lieu dis (le Hameau)..
      Si vous avez tout pris en compte alors vous avez déjà toutes les cartes en mains et donc le moment venue vous aurais tout le temps de mettre a dispositions vos capacités d'adaptation pour démontrer a ces gens qu'ils sont les bien venue et vice versa....

      Prenez bien soins d'avoir tout pris en compte afin de mettre toutes les chances de votre coté...

      Amicalement

      @TR

      Supprimer
    4. Bonsoir à tous,bonsoir @TR,ton raisonnement n'est valable que s'il existe une certaine unité dans le hameau.Regarde ce qui s'est passé en Syrie,ou en Yougoslavie,ou en Algérie.
      Des voisins que rien ne prédisposaient à s'entretuer,l'ont pourtant fait.
      L'inertie,le désordre ou la trahison peuvent être fatals.
      Connaître ses voisins n'est donc pas sans intérêt.Il ne s'agit pas de rallier ses voisins à une cause mais de les jauger,non pas sur ce qu'ils prétendent être mais sur ce qu'on pense qu'ils pourraient être.
      Pour ceux qui me trouvent compliqué,je vous conseille d'aller voir EL HALIA 20 août 1955,vous aurez de plus une bonne illustration sur la nécessité de la puissance de feu.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.