Pages

27 mars 2020

Corona et résilience

=> Article proposé par Elizabeth, rédactrice de Survivre au Chaos.

Bien que la plupart de ceux ou celles qui se disent survivalistes le soient plutôt dans l’esprit que dans la décomposition réelle d’une préparation complète et d’un mode opératoire vraiment opérationnel, tachons de nous mettre dans la peau de cet homme ou cette femme qui a bien envie de vivre plus longtemps que ses contemporains face au chaos qui s’installe...







Quelle belle opportunité que de regarder dans une glace qui l’on est vraiment, que cette époque d’apprentissage où ceux qui ont oublié les cours d’histoire de l’école remplissent leurs attestations dérogatoires en suant quelques gouttes parce qu’ils vont faire un détour par chez leur pote Marcel ou leur amoureuse, trajet illicite s’il en est que celui de l’apéro ou du câlin hors de ses quatre murs.

Mauvaise citoyenne que je suis -  tssss tsss - de penser que l’on puisse transgresser cette règle absolue du confinement et risquer de contaminer son meilleur ami (ou son meilleur coup)... Bref, et non je ne suis pas une mauvaise personne, mais j’héberge à la maison une infirmière qui travaille à l’hôpital de Besançon où si je vous racontais comment on héberge le coronamachin, vous iriez de suite acheter un rouleau supp de Papier H – pour pleurer – cette fois-ci.

Autre débat.
Revenons à nos moutons. Vous savez... eux (et nous si vous n’y prêtez pas attention).



Un survivaliste, est un résilient. C’est-à-dire une personne qui a expérimenté la souffrance et s’en est sorti. Parfois après une souffrance extrême. Les militaires envoyés au front et revenus de l’horreur, les grands malades qui ont guéri, les grands aventuriers ayant connu la faim, la soif, la fatigue absolue, mais qui ont terminé leur « mission » ; plus simplement l’enfant battu qui a grandi et s’est fait une vie entière, le petit des faubourg de Rio qui a mangé les restes des poubelles et que ça n’a pas empêché de rire, le misérable de Victor Hugo, qui, 30 ans plus tard, lève encore son verre, l’homme ou la femme qui a vécu les camps de concentration et peut en témoigner, etc.

A cette liste de personnalités fortes (et un peu chanceuses), nous pouvons ajouter les courageux et les courageuses qui acceptent une vraie vie de m***e sans se plaindre et sans jamais renoncer à sourire ou partager. Même si, sur le papier, il est plus flatteur de jouer à Mike Horn que de dire qu’on a fait son taff (strictement alimentaire et déplaisant) en fermant sa gueule pendant 20 ans, je trouve que le second mérite parfois plus que le premier.

Alors comment vit et pense un Résilient, celui-là même qui, une fois plongé dans une situation chaotique et perturbante, avec privation de repères, privations tout court, décide de s’en sortir ?

Le survivaliste se devrait d’être cet homme-là, mais avec un petit plus appréciable : il s’est montré prévoyant ! C’est ce qui le distingue d’ailleurs du résilient stricto senso. Il a eu du temps, et mis des moyens, pour construire un paravent de précautions, depuis le fameux plan épargne en boites de conserves de Charles Sannat, jusqu’à la BAD « pour de vrai » - véritable ré aménagement de « la petite maison dans la prairie », versus « Walking Dead », 12 au balcon et 9 mm à coté du tas de pommes de terres à éplucher.

Le problème réside donc dans le fait que se préparer ne rend pas résilient et que la résilience sans préparation peut ne pas suffire car la chance ne fait pas tout.


Quid de la personnalité du Survivant ?


Notre ancêtre "Lucy" ?

Je vais vous raconter une histoire.

Il était une fois le coronavirus. 98% de la population fut prévenue progressivement, mais préféra croire la mélodieuse voix du 20 h et s’abstint de toute forme de peur. D’ailleurs nous n’avions jamais autant entendu cette bonne vieille formule « la peur n’évite pas le danger ». Peur hein ? C’est quoi ?

Alors remettons l’église au centre du village : la peur évite le danger car elle est une forme de conscience destinée à vous alerter et vous dire de vous protéger. Le seul moment où vous pouvez vous épargner la peur, c’est celui d’une situation archi connue et pour laquelle vous êtes certain d’avoir l’expérience et les moyens de la contourner !

Avoir peur, c’est passer plus ou moins en mode stress. Le stress est parfois vital (de quoi écrire un livre ou faire un stage) ! Il va mettre en œuvre un certain nombre de mécanismes destinés à aiguiser votre attention et vous rendre encore plus réactif. L’excès de peur ou de stress paralyse, sidère, bloque. Mais l’excès du stress, c’est comme l’excès d’alcool : nuisible... Question de dosage.

Ce jour-là, en voyant ce qui se passait à Wuhan, je suis passée au plan « B », B comme BAD et pas seulement.

Parce que 98% de la population n’a rien voulu prévoir. Rien, Nada, Que dalle ! Donc la vie continua pendant que notre ministre de la santé préférée, Agnès B, épouse d’un mec qui a monté le labo P4 à Wuhan, celle-là même qui a retiré la Paluquine des médicaments en accès libre le 12 Janvier 2020, nous disait : mais il n’y aura pas d’épidémie en France, tout est prévu, le système est prêt. D’ailleurs nous en sommes si certains que nous avons mis au feu une grande partie de nos stocks (périmés) de masques FFP2 et que nous félicitions les riches Chinois qui viennent à Paris dépenser leurs jolies devises (journal de 20 heures à la mi-janvier).

Prévoyants, parce qu’ils sont nés durant la seconde guerre mondiale, mes parents avaient déjà fait leurs stocks. Ils ont donc cessé de sortir. 98% des citoyens finirent par se rendre à l’évidence : il y avait uuurrggeeeeence de faire des stocks.

Quelqu’un de prévoyant n’est pas quelqu’un qui fait nécessairement des stocks ! Mais alors pas du tout ! C’est quelqu’un qui part du principe que les choses peuvent se passer autrement que ce qui a été prévu ou dit ! Il est donc Méfiant (mais pas suspicieux plus que ça, hein, c’est pas un parano non plus).

Jour « J » du début officiel de l’épidémie, ma copine Catherine, responsable du rayon boucherie au Super U du coin m’appelle : ils sont fous, ils dévalisent tout et se battent sur le parking (véridique), les flics sont là, c’est l’horreur. Et oui, manquer de Discernement (c’est-à-dire du devoir légitime de toujours analyser et remettre en cause ce que l’on entend ou on lit) conduit à des conséquences désastreuses : les moutons emballés échappaient au berger qui ne trouva rien de mieux, pour les mettre en prison, que de les confiner. Fin de partie ! Rentrez chez vous et attendez que l’orage soit passé.

Première analyse : le Coronamachin tue moins de 2 % de personnes saines (Prof. Raoult), mais il répand gravement la connerie. Et non je ne reviens pas sur la gravité du truc (encore que...).

Dans la famille qui intégra illico la BAD, la vraie, celle qui avait été réalisée concrètement au titre des mesures incontournables, on continua soigneusement d’écouter le 20h. Parce que survivre, c’est aussi prévoir, et donc savoir, tous les services secrets de l’histoire de ce monde savent justement cela : l’information, c’est le coup d’avance.

Le survivant est donc concret (il fait ce qu’il a dit qu’il ferait en cas de ….), prévoyant, informé largement, de sorte que, 48 heures avant le confinement, il avait dit aux membres de sa fratrie : rappliquez illico (et emmenez le Papier H, il parait que ça se vend très cher, à la maison y’a des vieux journaux).

La vie s’organisa en France et Ailleurs.

Pornhub proposa des contenus gratuits pour ceux ou celles qui ne savaient par quoi faire de leurs deux mains.

Les Français se rassurèrent : les 98%, moins ceux qui étaient morts ou malades, mais on est toujours à peu près à 98%.

Ils attachèrent de l’importance à un tas de trucs fondamentaux : faire leur jogging, leurs courses, promener le pauvre chien (qui n’en peut plus), regarder la télé, écouter Macron 1er, écouter Edouard 2nd (qui enlève même ses lunettes pour avoir l’air sans doute plus empathique, faut dire que l’empathie et Edouardo, c’est un peu comme la tique et l’amour). Mais ils acceptaient. Et même plus : il était devenu politiquement très incorrect de transgresser.

Et pourtant. Transgresser, c’est parfois la seule solution pour sauver sa peau. Souvenez vous en, à l’occasion. Je ne vous dis pas de ne pas respecter les règles (oh non, pas ça) mais souvenez vous que si vous ne pouvez pas transgresser, un jour vous obéirez à n’importe quoi. Le Survivant, le résilient, n’obéit pas comme un militaire. Il obéit en s’accordant le droit, pour les choses importantes, de faire ses propres mesures : est-ce juste ? Suis-je en accord avec cela ?

Choqués ? Non non, je vous rassure, je confine... Comme tout un chacun ! Mais si Raoult n’avait pas transgressé : ou en serions-nous ? Ecrivez vous ça en rouge sur le frigo : le Prof Raoult a transgressé au titre de ses valeurs (serment d’hippocrate) et grâce à lui (et à d’autres) nous allons peut-être gagner des tonnes de vies humaines.

Le survivant est donc Libre, Prévoyant, il agit avec Discernement, se Renseigne, Prévoit concrètement et construit plusieurs scénarios potentiels en réfléchissant sereinement. Il a Peur du chaos, parce qu’il sait que ça va faire mal. Apte à refuser des règles qui lui semblent dangereuses pour lui ou les siens, il peut le faire dans certains cas.

Parce que la vie lui a, le plus souvent, fourni sont lot de souffrances, parfois terribles, il sait pleurer, mais il se relève, encore et encore, après être tombé, de cheval ou d’ailleurs. Il sait que tout n’est pas réussi du premier coup, mais que ce n’est pas grave et qu’on peut toujours s’améliorer : Toujours s’Améliorer !



Dans la BAD familiale, tous les survivants à l’opération covid-19 s’organisent. Les enfants continuent à jouer en réseau, regarder youtube, pendant que les parents tapotent chacun sur leur micro clavier. La cuisine familiale devient vite un casse-tête parce qu’il faut que ça plaise à tous, vu que chacun pense encore que la vie n’a pas changé pour de vrai.

Tous sauf un, je le regarde avec admiration. C’est la toute dernière recrue de la BAD. Un homme qui a à peu près tout vécu dans le genre moche, Zola à coté, c’est une tarte à la crème. Et lui il s’en fout : il aime tout, mange tout, fait ce qu’il a à faire, se repose quand il peut et profite chaque fois que possible. Parce qu’il dispose d’un qualité essentielle, un truc fabuleux : il est adaptable !

Un vrai caméléon si besoin est, capable de devenir l’homme des bois, l’homme des champs, mais aussi le père de famille improvisé de tous nos gosses, à qui il apprend à tirer à l’arc et monter des cannes à pêche en bambou.

Non non les gars, ce n’est pas de mon mec donc je vous parle. Je vous parle d’une évidence que nous avons, pour la plupart, oubliée : notre immense capacité à changer nos habitudes en fonction des paramètres. Le changement fait peur.

98% des habitants des BAD vont souffrir parce que au jour 8, il n’est déjà plus possible de jouer en réseau ici, parce qu’au jour 15, il ne sera peut-être même plus possible de choisir ses petites courses ou d’aller marcher en forêt (oups, la règle est déjà passée, pardon), et quid des durcissements qui tombent tous les 2 ou 3 jours, dans 5 ou 6 semaines.

Le Patron de la BAD observe ses coloc : il faut amortir le choc, descendre le confort, pratiquer l’habituation douce, dire aux gosses que c’est fini de manger ce que je veux quand je veux, offrir à chacun son minimum survie psychologique. Et tout doucement le coronamachin nous transporte sur une autre planète...

Jour J plus je ne sais pas combien : comme dans la série de l’effondrement, les vieux crèvent. Chez les soignants, ce qui se dit, c’est que lorsqu’on part en coma artificiel, on est plutôt dans l’euthanasie douce que dans le programme de ré éducation respiratoire... D’ailleurs, les masques FFP2, c’est comme l’Arlésienne : on en parle beaucoup, on ne les voit jamais.

La grosse machinerie communautaire grince, coince, mais passe : Prévoyants, Adaptables, Soudés autour de valeurs communes, fermement persuadés que nous allons tous vivre et survivre à tout, nous cultivons désormais une nouvelle plante : l’Aptitude au Renoncement !

Dernière-née de la famille Survie, c’est une plante exigeante en efforts. Mais elle fait des miracles lorsqu’elle a été bien élevée : consommée à bonne dose et bon escient, elle offre, lors de chaque changement, une nouvelle vision du monde. Mieux qu’un champignon hallucinogène, car loin de vous donner des hallucinations, ce serait plutôt la pilule rouge de Néo.

Nous faisons le point ce soir à l’apéro : jeux en réseau fini, youtube, pas terrible, confort alimentaire à la baisse légère, intimité de chacun, dans sa piaule et juste dans sa piaule (pardon, ajoutez les WC et la salle de bain). Aller prendre de l’essence avant de se taper une pizza : fini ! Ma petite entreprise : elle va connaître la crise etc. Bref, nous sommes, à moyen terme, dans la merde. L’économie se prend un plat monstrueux, la moitié de la production mondiale (au bas mot) est à l’arrêt, la plupart des factures resteront impayées : notre monde douillet, mais sans liberté aucune, est en train de mourir. RIP.

1 milliard et demi d’humains confinés en Inde – 3 milliards ailleurs...

N’imaginez pas les conséquences. Elles ne sont pas à imaginer. D’ailleurs, vous allez les vivre.

Je sors notre plant d’Aptitude au Renoncement qui pousse de jour en jour et en famille, chacun s’en prend un petit bout. Pour remplacer le stock de Cannabis sur l’étagère derrière le lavabo comme disait un chanteur connu.

La pizza nous rendait-elle heureux ? Le Travail nous a-t-il apporté ce que l’on nous disait à l’école ? Quid du reste ? Qu’avons-nous perdu, que risquons nous de perdre ? Qu’avons-nous gagné ? Beaucoup de choses en fait. C’est à chacun d’éclairer sa vie grâce à son Adaptabilité Personnelle et son Aptitude au Renoncement.

C’est donc l’heure de la pilule Rouge. Je crains fort que la bleue soit devenue aussi rare et chère qu’une tenue NRBC.



Pour finir la discussion de ce jour J plus 15, c’est l’homme caméléon qui prend la parole, pour le papier H, tant qu’il y aura de la végétation... Fin du débat sur les lingettes.


Le Mode opératoire d’un survivant


Le chapitre reste presque à écrire.

Prévoyant et Concret, le survivant écrit, au coin de sa tête, tous les scénarios de sa vie.
Il prévoit qu’il peut se passer ceci, ou cela, ou encore autre chose. Et qu’en fonction de chaque situation plus ou moins imaginée, non seulement il reste adaptable, mais il a prévu une Procédure !

Ce terme barbare est pourtant utilisé plus souvent que la bible chez un curé par les industriels et l’armée.

Et il commence comme l’histoire du coronamachin : que vais-je faire si ?

Parce que celui-là, personne ne l’avait vraiment vu venir. Personne ? Non. N’importe quel survivant/résilient attentif avait sans doute déjà redressé les oreilles en écoutant les informations qui pleuvaient comme une mauvaise grêle sur un toit de voiture neuve : ça sentait le désastre. Et je fais quoi en cas de désastre ?

Il y a l’échelle du désastre : de vert à rouge en passant par plus ou moins 2 ou 3 nuances, ce sont ce qu’on appelle les Systèmes d’Indicateurs.

Là, vous avez le temps : et si ce n’est pas encore fait, réfléchissez : que vais-je faire :
  • Si l’armée dépose ma ration alimentaire
  • Si l’armée prend le contrôle du pays
  • Si on vient réquisitionner mes ressources
  • Si un pays étranger en profite pour venir mettre le foutoir dans le mien
  • Si les banlieues, privées partiellement de moyens, sortent de leurs gonds (et de leur territoire)
  • Si mes armes chéries adorées (le 12, le 22 le 9 et les autres) sont récupérées par l’état qui brusquement se souvient d’Agrippa et commence à s’apercevoir que certains citoyens sortent le suppo lorsqu’un voisin a mal au derrière à force de s’essuyer au papier journal (jour J + 30 ?)
  • Si mon voisin frappe à ma porte, si les flics frappent à ma porte
  • Si je me fais tirer mes poules
  • Si je n’ai plus assez à manger dans mon appartement, coincé par le confinement
  • Si l’eau potable n’arrive plus, ou est polluée
  • Si il n’y a plus d’électricité
  • Etc. (liste sans fin)

Prévoir un type d’action ou de réaction face à chacun des cas de figures potentiels en cas de chaos ne fait pas plus mourir que d’écrire son testament, mais il est bien plus facile d’y réfléchir à froid (enfin presque) que dans le vif du sujet lorsque rien ne vas plus.

Comment réfléchir :

Pour aller dans un endroit payant ou privilégié, il faut souvent un Pass, souvenez vous donc, comme d’un moyen mnémotechnique du P.A.S :
  1. Possible : ce que je peux faire, soit les ressources et moyens à ma disposition, ou ceux qu’il faut aller chercher si cela est une option.
  2. Acceptable : Ce que je vais avoir le droit de faire ou le droit que je peux me prendre de le faire, pour parvenir à mon objectif. Autrement dit ma marge d’action ou de transgression.
  3. Souhaitable : c’est mon objectif, ce que je veux atteindre, comme par exemple d’offrir à ma famille une alimentation diététiquement correcte en période de crise.

Prenons un exemple :

Dans les camps de concentration, nombreux furent les survivants aptes à voler des ressources alimentaires pour sauver la vie d’un enfant ou la leur personnelle.

Et oui, il faut se poser la question de l’état de droit. C’est même le moment de se la poser. J’espère pour rien d’ailleurs. Mais répétons nous : écrire un testament ne fait pas mourir.

Et non, il ne s’agit pas de vous dire de voler des boites de conserve à l’hypermarché du coin à cause du coronamachin ! Mais de prévoir un P.A.S pour chaque situation potentiellement envisageable.

C’est ainsi que vous deviendrez un Leader plus serein. Leader, non pas au sens autocrate déployé faisant son profit viral d’une situation pourrie pour affirmer une autorité pénible et déplacée. Leader au sens de la valeur ajoutée que vous êtes en mesure d’apporter aux vôtres.

C’est ainsi qu’une communauté, un village, un groupe sera constitué d’un groupe de leaders, tous pointus dans tel ou tel domaine. Quid de la décision ?

Le fin mot, c’est la Capacité à prendre une Décision.

Parce que, si le jour J (+45 ?), vous ne pouvez guère qu’imiter le lapin de garenne devant les phares d’une voiture sur la route, vous allez finir comme lui, sous les roues ou dans la casserole...

Qui va prendre quelle décision ? Chacun pour soi, de suivre ou pas, telle ou telle directive. Les choses ne sont pas écrites. Un prochain article sur le  leadership ? En tout état de cause : si vous craignez le plan B, prenez un peu de cette plante étrange, l’Aptitude au Renoncement, et regardez la rubrique nécrologie des lapins du bord de route.

Ça vaut bien un Corona...

85 commentaires:

  1. TOP BELLE QUALITE D'ARTICLE ET UN TIMING ASSEZ JUSTE
    RESTEZ COOL ET VIGILANT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire absolument, le commentaire de Nadir ici :
      https://effondrements.wordpress.com/2012/05/16/complot-mondial-contre-la-sante/comment-page-2/#comment-66343

      Particulièrement à la fin, Il faut aller voir le « Scenarios for the Future of Technology and International Development » de la Rockefeller Foundation, spécialement le plan appelé « Lock Step » et qui date de mai 2010 : "Pour un monde plus contrôlé et un recul du nombre d’habitants." Le scenario imagine une pandémie en 2012 où le monde sera confiné. les gens baignés dans la peur accepteront d’échanger leurs droits et leur liberté contre plus de sécurité. Interviendra alors la loi martiale, la chaîne d’approvisionnement perturbée notamment pour les désinfectants et le papier-toilette (drôle d'idée), l’obligation vaccinale pour tous pour pouvoir voyager à nouveau, les identités biométriques….

      Un programme qui a été dénoncé par un pasteur américain fin mars 2020 (y voir la video). Tout cela démontre que cette pandémie a été organisée intentionnellement. D'ailleurs elle était prévue sur la couverture du The Economist de 2019 avec les 4 cavaliers de l'apocalypse placés sur la City et dont la faux touche presque un panda (symbole de la Chine). Plus loin comme par hasard un pangolin. Au milieu une cigogne apportant l'identitfication biomètrique etc.... (voir deux commentaires plus haut la couverture 2019).

      Supprimer
  2. un article très bien écrit qui me rappelle ma vie de citoyen prévoyant !!! j'ai été souvent raillé , moqué , calomnié mais je m'en foutais !!! maintenant , je suis serein ; calme ,relax ; je regarde le monde basculer en prenant scrupuleusement mes 5 G de vitamine C , quotidien !!! la majorité des gens ne réalisent pas vraiment , ils sont persuadés que l' ETAT va trouver la solution pour eux !!!!! amis résilients , je vous la souhaite " bonne et longue " : LES CHAMPIONS , c'est vous !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet " Lesage" votre pseudo parle tout seul...raillé, moqué, et abandonné, quant je m'efforçais de prévenir, ou alerter...mais l'Etat à dèjas trouvé la solution, il est en train de la mettre en application, sur eux, mais ce n'est que le juste retour d'un déni causé par un égo qui a pris la place sur leur conscience, il est trop tard pour eux, le troupeau vas peu à peu s'étioler et très bientôt nous, les résilients prévoyants auront beaucoup de méchoui à consommer.
      micoche.

      Supprimer
  3. Bonjour à tou(te)s!!!
    Je n'ai pas participé depuis longtemps pour cause de soucis personnels qui ont un peu pris le dessus sur mon temps libre, mais je suivais les articles de loin.
    Merci Elisabeth pour cet article, je suis heureuse de lire enfin quelque chose de censé car ces derniers temps, je ne peux vraiment plus des gens 🤪. Étant de ceux qui malheureusement sont toujours à leur contact au lieu d'être gentiment confiné chez soi (mon dieu, qu'est ce que j'aimerai être confinée chez moi !!!) je peux dire que la connerie humaine dépasse l'entendement. Alors oui, je le savais déjà, mais il y a une différence entre le savoir en l imaginant et se le prendre en pleine gueule.
    Je suis pas hyper préparée. Je suis à un degré bien moindre que beaucoup des copains de ce forum. Et les soucis de ces derniers mois ont fait que j'ai du taper un peu dans les réserves et aussi reporter à plus tard certains projets qui auraient pu être utiles aujourd'hui... Malgré tout, cela ne m'a pas empêche de voir le vent tourner et de me préparer en conséquence. Pas à aussi long terme que je l'aurai voulu, mais suffisamment pour que le tsunami des débuts me passe au dessus de la tête et que je ne sois pas obligée de me battre dans un magasin lol. Apres, comme je n'avais pas peur de me faire chier en confinement, j'ai pas acheté de pq... Puis y paraît que y a un truc qui marche très bien aussi quand y en a plus, ça s'appelle h2o alors...
    Tout ça pour dire, l'aptitude au renoncement, je fais ça depuis toute petite. Inconsciemment et je le pratique de manière quasi quotidienne depuis que je suis adulte et surtout maman. Le "qu'est-ce qu'on va faire si", l'adaptabilité, même en râlant (surtout en râlant, hein, on a pas dit qu'on devait être content non plus !!), ma mère me disait t ou joute que j'étais un caméléon, quand j'étais petite. Tout me convenait, même si on changeait les plans à la dernière minute. Bon,je lui ai jamais dit non plus que des fois je bouillais à l'intérieur des changements de plans...
    Tout ça pour dire... Pour l'instant ça va. J'ai comme dans l'idée que mister macron va nous en sortir une bien bonne dans quelques jours, je pense que le confinement ira au moins jusque fin avril, voire plus. Et surtout ce qui va être drôle (je ris jaune bien sur) c'est l'après. Quand tout le monde se réveillera groggi et se rendra compte qu'il s'est fait entuber sur bien des points.
    Il y en aurait tellement à dire sur le sujet mais je préfère pas me lancer la dedans sinon j'en ai pour 6 mois.
    Faites attention à vous les copains (et je parle pas que du coronavirus) les prochaines semaines risquent d'être chaudes.

    Trinity

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trinity bonjour.
      Content de vous lire.
      Bienvenue de nouveau.
      Cdlt.
      Rapport à l'article et à sa qualité, , ma sérénité face à cette période s'est totalement affirmée en constatant la parfaite adaptation à la situation de mon épouse , qui s'est glissée dedans comme si elle n'avait fait que du survivalisme toute sa vie alors qu'elle me disait ( " Sei Mato " , tu est fou ! ) quand j' en parlais avec elle auparavant.
      Époustouflé, presque sidère tout autant qu'admiratif !
      Celui qui a écrit : " dis moi qu'elle femme tu as, je te dirai qui tu es ! " était un génie.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    2. oui Trinity, ça vas être chaud bouillant…pour la majorité, Micron à été mis en place pour détruire le pays pour le bénéfice du Nouvel ordre mondial…( je sais, je suis complotiste) mais tout survivaliste se doit d’être méfiant , suspicieux, protecteur, donc de re mettre en doute la parole de nos dictateurs menteurs et assassin .
      le complot est bien là…on ne peu plus en douter…ceux qui persiste sont soit complice, soit lobotomisé, et se seront eux qui se transformerons en « soleil vert » en premier…
      prochaine étapes,: vaccins mortel obligatoire ? confiscations des épargnes des Francais? le 14 Mai notre pape vas nous en dire une bonne…soyez au RDV …
      si non, tout vas bien, très bien même, ce que je présageais est arrivé, et se met en place tranquillou, oufff enfin…il faut que le mal se passe pour que le bien ressuscite .
      micoche

      Supprimer
  4. Bonjour ,oui il va falloir fire très attention aux futurs vaccins anti...xxx qui contiendrons des nanos particules capables de vous transformer en zombies et ce sera le cas en Septembre , voir avant et demandé par la foule en délire pour vaincre un virus pas plus ni moins dangereux qu'un autre,les Danois vont en faire l'expérience leur parlement l'ayant décidé.Il va être de plus en plus difficile d'échapper a big brother

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LES MOUTONS VONT VITE COURIR SE FAIRE VACCINER C EST CERTAIN...ET IL Y EN A...

      Supprimer
    2. Ben oui, anonyme, pourquoi venir ici hurler des évidences? Une prise de conscience tardive, peut-être?

      Supprimer
  5. Je confirme, je bosse en maison de retraite.
    On a jamais vu de masque ffp2.
    On nous a donné un masque chirurgicale normal par jour.
    Un seul par jour, et encore 4 jours après le confinement officiel!
    Ici une vingtaine de nos résidents ont la fièvre, positif au covid.
    Nous ne savons pas s'ils vont survivre.
    Nous avons 16 soignants en arrêt maladie positif au covid.
    Dont quatre avec problème respiratoire.
    Je ne vous raconte pas le bordel monstrueux d'organisation entre les élèves kiné réquisitionné pour palier au manque de personnel et qui paniquent d'entrer dans les chambres.
    Les gens dépendant qui ne sont toujours pas lavé et qui n'ont même pas manger depuis 22h le soir jusqu'à ...... Je n'ose pas vous dire en fait vous ne me croiriez pas.

    C'est une incurie totale

    Anonyme secret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Force et courage, anonyme secret. Les soignants sont parmi les meilleurs de l'humanité, à donner de leur énergie pour sauver autrui. Grand respect pour votre dévouement.


      Merci à ce site. Grâce à vous, malgré mes faibles moyens, je suis en meilleure posture que la moyenne, tant moralement que physiquement. Avec ma compagne, nous logeons chez un couple d'amis. Un chien, deux chats, un jardin, des réserves de bouffe et de bonne humeur ! Pas mal pour des jeunes de 20 ans...

      Jeune anonyme

      Supprimer
  6. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir à vous Janus. j'approuve à 150/100 vos propos! quelle occasion superbe et opportuniste de "refiler" à la population de moutons, une merdas imparable et bien contrôlée !!!! un vaccin miracle, (bourré de technologies satanistes). Sur et certain que je "taille la route dans la verte" vitesse "grand V" avant que les pandores me convoques................Je suis persuadé que, dans très peu de temps, nous ne pourront plus échanger/communiquer/apprendre sur le site de Pierre. Que Mr.Pierre Templar ??? où son vrais patronyme, soit remercier pour toutes ces années de conseils et d'enseignements "au top"! l'heure de la mise en pratique/restitution est là !!!! Force/courage..et surtout chance à vous toutes et tous !!!! Fermeture du ban, pour moi. Bonsoir à vous "jeune anonyme" du 27/03/2020 à 20h03, respect à vous de la part d'un ancien Ambulancier "blanc" !!! ceux dont ont ne parlent jamais !!!! comment viennent les patients dans les CH ????? Avec les "rouges" (pompiers), rarement avec les ASSU du Samu, et essentiellement avec les ASSU des Blancs !!(terme péjoratifs que les pompiers Français ont envers les Ambulanciers privés (bonjour la camaraderie secouriste). J'ai quitter le métier il y a 2 ans, j'emmerde profondément les pompiers pros ! avec un poil plus de respect pour les volontaires; derrière moi: deux accouchement "inopinés"(dans l'ambu) et trois MCE, dont deux dans des cages d'escaliers ! (2 dcd, 1 récupéré) sans présence SMUR !!!! Voila ! de Sous-Off (engagé volontaire à 17 et demi), je finis secouriste pro/DE, désabusé par mes con...pas..triotes.Je vous respect toutes et tous...et maintenant.."chacun sa merde" !!! Mais avec compassion. Didier de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, DB,
      comme l'article le précise, le survivaliste ce veux aussi résilient et prévoyant, et concernant la communication, nous sommes tous équipé de radio ( basse tension) Cb, et autre PMR 446...aussi quant la lumière s'éteindra, quant les tv, portable, et net seront "out" nous seront encore là.
      micoche

      Supprimer
  7. Dilemme existentiel.
    Entre.
    Transgresser / suivre les règles.
    Depuis ce vendredi, durcissement confinement, plus de 300% d'appels de délations en PLUS , entre voisins notamment, à la police.
    Voir site Échelle de Jacob ce jour.
    Que dire ?
    - je me donne raison de ne vouloir former un groupe / communauté / équipe qu' APRES cahos avec les survivants façonnés par l'épreuve.
    - je ne crois pas aux vertus familiales , on n'est trahi que par les siens / famille , je vous hais....
    - la confiance , oui mais à qui ? Elle se merite. Chercher quelqu'un de confiance dans la nuit qui s'annonce, ( les lumières clignotent de + en + furieusement ) , pas assez de pétrole dans ma lampe , Diogene au secours....
    Bref, prêt ou tout comme pour le round final.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous,bonsoir Vianney,
      "Il faut apprendre à obéir pour savoir commander"
      Bien à vous
      Diogène

      Supprimer
    2. Bonsoir Diogene.
      C'est ce que l'on dit, effectivement.
      Communauté villageoise, compétence , troc , un cocktail de ces 3 communautés , dosage des composantes changeant au gré des circonstances et des personnes.
      Pas de clan , tribu , famille.
      Pas de chef , je ne veux pas l'être même en rêve car ce serait une responsabilité plutôt qu'un privilège, possible d'être une autorité reconnue que l'on écoute et dont les paroles sont écoutées et mises en application au gré des individus s'ils le jugent utile ( juger utile: parole clef pour ceux qui le peuvent , surtout au préalable , gouverner c'est prevoir, l'épreuve façonné les survivants , les morts ont / auront droit à toute ma compassion).
      Un exemple concret : dans le petit hameau ou se trouve ma bad, pas un village, ou reste quelques habitants , paysans du Limousin dans l'âme, imaginons une bande armee qui s'en approche , je propose / j'ai déjà proposé avant car prévoyant, une alliance dans le cadre d'un echange futur et durable , oui alliance acceptée, tant mieux pour tout le monde, non , tant pis pour les " refuznik " pour lesquels je ne brûlerai aucune cartouche et tressaillerai d'un cil pendant l'assaut qui sera mené.
      Contre moi et mon groupe aussi , je ne rêve pas tout éveillé....
      LA difference, je connais ma puissance de feu et mes possibilités , les quelques personnes du hameau même en ayant regroupe les membres de la famille disséminés dans les grandes villes ne sont pas des combattants encore moins des guerriers....Je les connais, ils savent compter par contre.......
      Apres la bataille, les maisons qui seront libérées ( rip ) pourront accueillir de nouveaux arrivants sélectionnés et acceptant une alliance ( et non pas une allégeance à un chef) dont ils auront une part de responsabilité et de droits en toutes occasions et s'en montrant garants meme par le prix du sang.
      Ne confondons les paroles codifiées , brèves , claires fermes quand l'action l'exige et les ordres meme si la discipline fait la force des armées.
      J'aime assez les films du genre " les professionnels " .....expliquer ce que l'on peut faire , choisir, le faire . Rien de superflu et inutile !
      Comment pourrais je accorder ma pleine confiance à quelqu'un ( tu gardes mes épaules, je garde les tiennes ) qui obéiraient à des ordres sans réfléchir, sans émettre une parole si la raison, le pragmatisme et l'efficacité l'exigeaient à bonne fin de réalisation de toute action.
      Obeir ?
      Pas vraiment si nécessaire .
      Juste plier pour ne pas casser.
      Désolé d'avoir été aussi long mais j'espère avoir répondu aux attentes de Diogene , en me pliant volontiers à cet exercice, avec la même malice amusée que lui et contenue dans sa " sollicitation " .
      Cdlt.
      Vianney

      Supprimer
  8. Bonjour tout le monde!

    Le poignet cassé est bien réparé. je pense que comme beaucoup d'entre vous, je suis confinée à domicile (télétravail) et mon chéri aussi. Pas de bagarres entre nous mais que du bonheur et chez vous? Clin d'oeil non poché! janus et db29 vous avez raison car nous sommes partis pour le génocide.

    Je vous mets cet écrit qui nous donne à réfléchir:
    "L'industrie des télécommunications chinoises a perdu plus de 8 millions 100.000 abonnés ces deux derniers mois, étrange synchronicité n'est-ce pas? Une baisse historique jamais observée dans l'histoire de la communication mobile en Chine en constante croissance...Coronavirus ou ...?" Je ne sais plus dans quel média j'ai pu lire ce texte mais si c'est vrai, ça démontre le mensonge chinois!
    Plus loin:"Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'un pays qui compte près de 1,5 milliard d'âmes et dont la superficie, à elle seule, est sensiblement égale à celle de l'Europe, compte moins de morts que la petite botte italienne. Dieu est vraiment balèze en chinoiseries!".

    Toujours dans le même texte:"En région parisienne, 20% en plus des SOS médecins sont déjà contaminés.
    En france, il y a 3 lits pour 1000 habitants (chiffres hospitaliers)! La sélection de qui y a accés est déjà faite.
    Certains scientifiques, demeurant plus ou moins objectifs, émettent l'hypothèse (dans le cas le plus probable) de 40% de contaminés dans une population de 67 millions d'habitants, soit 26.800.000 personnes infectées pour 201.000 lits....Soit 0,75% de personnes pouvant être prises en charge au départ!!! Un gigantesque club à partouzes)
    Si l'on considère statistiquement (preuves à l'appui) que 80% des contaminés s'en sortent bien, qu'en est-il des 20% nécessitant des soins intensifs, qu'en est-il de ceux d'entre eux qui sont dits guéris dans un premier temps, sans évaluer leur pourcentage de mortalité tardive, suite aux complications de l'infection?
    4% de mortalité, cela ferait 1.072.000 disparus, rien qu"en France! En Italie, le taux est de presque 10%; mais restons optimistes pour nos frères et sœurs de notre beau pays: les Français sont si gentils qu'ils seront épargnés par ce taux immonde!
    Force est de comprendre qu'il y aurait, dans le meilleur des cas 5.360.000 personnes en soins intensifs! Or, les chiffres hospitaliers parlent d'eux-mêmes: toujours 3 lits pour 1000 personnes...La règle de 3 est facile à appliquer: Nbre de lits = 201.000 ...Soit 3,75% de personnes pouvant être prises en charge!!!"
    J'ai l'impression de reconnaître ce style d'écriture mais passons...Lmr, vous nous manquez à moi et à mon homme.
    Restez prudents et prêts à vous battre contre les virus et autres ennemis!

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Des propriétaires, vendeurs et associations de défense des armes ont saisi vendredi la justice américaine pour empêcher les autorités locales de Californie de fermer des armureries dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

    «Les opinions politiques subjectives ne sont pas pertinentes face à cette vérité: les vendeurs d'armes autorisés sont des commerces essentiels pour garantir un droit protégé par la Constitution. Point final», ont-ils écrit dans un recours transmis à un tribunal fédéral de cet État.
    Max

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisabeth,

    Merci pour ton article, j’espère que cela se passe (et passera) au mieux dans ton refuge. Je suis d’accord avec toi, il faut parfois savoir transgresser, savoir écouter sa petite voix intérieure, bref, suivre la voie du juste car ce qui est juste n’est pas et ne sera pas vain. Désolé pour le lyrisme, j’arrête.

    Libre, prévoyant, etc, oui, mais hélas, en ce monde rien n’est parfait. Je dispose d’une BAD en France mais je n’y suis pas pour le moment. En effet, il faut composer avec les membres de ma famille car la situation n’est pas (encore) hors de contrôle, de plus les déplacements sont limités.
    Implicitement le choix a été de rester sur place, dans notre pays de résidence. Celui-ci dispose, à mon avis et à la louche, d’une population plus homogène, d’un esprit d’identité affirmé et d’une forte solidarité, a contrario de la France.

    Néanmoins nous restons prudents quant à l’évolution de la situation. Nous sommes dans « le fin mot », c’est à dire la capacité à prendre une décision, comme tu le soulignes. Pour cela il faut se préparer selon la phrase prêtée à Richelieu :

    « On ne doit pas tout craindre, mais on doit tout préparer ».

    Christophe 13/05/78

    RépondreSupprimer
  11. Mais que voilà une excellente survivaliste qui s'informe et qui réfléchit, elle s'informe et elle réfléchit tellement bien qu'à force de lorgner sur les moutons elle en a oublié de se demander pourquoi ce virus avait 15% de réinfecté au bout de 2 semaines et 30% au bout d'un mois.
    Et bien si tu t'étais " informé " assez, ou plutot si en plus de t'informer tu faisais tourner un peu plus tes neurones, tu aurais pigé depuis longtemps que ce virus est immunodéficient ( et oui, on en guérit pas ) et en plus d'être immunodéficient, c'est un virus qui créé des dommages aux poumons et au cerveau à chaque nouvelle attaque.
    Ce qui fait que tes chances de survie sur le long terme si tu es infectée sont proche de zéro.
    Donc c'est bien beau de donner des leçons de survivalisme et d'information tout en se donnant toutes les chances d'être infecté par un virus dont le seul moyen d'en réchapper c'est un vaccin et la puce rfid qui va avec. C'est bien beau, mais c'est assez risible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, une recherche plus approfondie confirme que ce virus est très loin d'être immunodéficient, au contraire la plupart des décès seraient dus à une réaction exagérée du système immunitaire, un choc cytokinique. Comme quoi, le pétard est déconseillé quand il faut réfléchir.
      Effet positif de cette découverte: il est assez facile d'éviter les réactions excessives du système immunitaire, et ce sans médicament. L'hypnose a depuis très longtemps prouvé son efficacité dans ce domaine. Pour ceux qui ne pourraient consulter un hypno-thérapeute (consultation difficile en ces temps de confinement), je dois signaler ce site sur lequel mon ancien formateur en hypnose a mis des MP3 à visée thérapeutique, dont 2 récents sur la préparation aux nouveaux virus. J'ai déjà donné l'adresse mais sans préciser son importance, je la remets donc:
      http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/sante#-25. Donc à écouter sans modération.

      D'autre part, un site médical sur le COVID-19: https://urgences-serveur.fr/mise-au-point-quotidienne-sur-le-covid-19.html

      Supprimer
  12. Peut être pourrait on connaitre vos sources Monsieur en pétard sur la réinfection? si tel était le cas cela ne vous autorise pas pour autant a mépriser ceux qui essayent d'y voir un peu plus clair et confondre leçon et infos.Vous devriez aussi savoir que si tel était le cas aucun vaccin ne serait possible sur ce type de pathologie ou a tout le moins un placebo(source laboratoire d'analyse local)une puce en plus n'ajouterai que de la misère à la pauvreté et serait bien entendu totalement sans effet si ce n'est celui de vous désigner a la vindicte populaire.La puce rfid est le dernier maillon d'une dictature,grand bien vous fasse d'en porter,pour moi la liberté vaut largement le prix de ma vie,d'autres l'ont fait avant moi et pas des moindres.Nous n'en sommes pas encore là,il fallait bien choisir son refuge pour espèrer avoir une petite chance d'être à l'abri.Je me penche depuis un moment sur le moyen d"exécuter" une puce rfid proprement et simplement,pour l'instant à part la mini-chirurgie pour la virer je n'ai rien trouvé de probant,une idée ? Cldt

    RépondreSupprimer
  13. Salut Janus, je crois que nous avons à faire à quelqu'un qui saute naïvement sur toutes les théories du complot qui se présentent à lui. Un minimum d'analyse permet pourtant d'en écarter très vite la plupart et d'éviter ainsi de gaspiller son temps et son énergie à se battre contre des moulins. Alors qu'un survivaliste se doit de rester froid pour sélectionner ce qui lui sera réellement utile. Comme tu le rappelles, un vaccin ne peut agir que si le système immunitaire fonctionne. D'ailleurs, depuis combien de temps cherche-t-on en vain un vaccin contre le SIDA, l'exemple type de virus qui s'attaque au système immunitaire?
    Et le bruit selon lequel on injecterait un puce RFID (et pourquoi pas sous forme de nano-particule) en même temps qu'un vaccin ne peut que me faire rigoler, désolé. Je connais le RFID, j'ai travaillé dessus. Même s'il était possible (et on en est très loin) de réduire à ce point la taille de la puce, il resterait à caser l'antenne...
    Si tu cherches à "exécuter" une puce RFID, je pense qu'un champ magnétique suffisamment violent sur l'antenne pourrait produire une surtension suffisante pour griller la puce. Peut-être qu'une plaque à induction ferait le boulot, à tester.
    Quant à la puce pour identifier et suivre la population, c'était de la science fiction il y a trente ans et c'est complètement dépassé maintenant. On a beaucoup mieux, infalsifiable et chaque jour plus simple et rapide à utiliser: le code ADN de chacun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francois ,les puces implantées sous la peau des chiens permet leur traçabilité,pour les humains cela existe a priori en suede et au danemark ,genre volback et a prior cela fonctionne sans antenne ;un peu d'explications sur ces différents mouchards serait la bienvenue d'autant qu'ils peuvent étre insérés discrétement dans n'importe quel support.Pour l'adn je suis d'accord sauf qu'il n'y a pas de feed back rendant illusoire le suivi en temps réel,pour le reste c'est imparable.Bonne idée que la plaque a induction mais ça chauffe un brin ,une iem "locale" pourrait peut être faire l'affaire ou une aimantation assez forte .En tout cas je retiens la phrase"'un survivaliste se doit de rester froid pour sélectionner ce qui lui sera réellement utile." devrait être présente dans chaque esprit a tout les instants du quotidien.Merci encore,Cldt

      Supprimer
    2. Oui Janus, on peut bien sûr placer une puce RFID sous la peau, ça marche très bien. L'antenne est sur la puce elle-même et ne fait que quelques millimètres carrés. C'est peu mais hors de proportion avec les nano-particules qu'on a actuellement tendance à mettre à toutes les sauces complotistes. Le RFID non plus ne permet pas un suivi en temps réel car il faut se trouver à quelques centimètres de la puce pour la lire. Le principe est d'émettre un champ électromagnétique à haute fréquence près de l'antenne RFID (une spire, ou plusieurs). C'est la tension alternative produite dans l'antenne réceptrice qui alimente la puce, ce qui explique pourquoi la distance doit être faible. Des suisses ont réussi à communiquer en RFID à quelques mètres mais le champ dans la pièce était équivalent à celui qu'on trouve dans un four micro-ondes... je te garantis que je ne voudrais pas y mettre les pieds. De plus, bien sûr, l'antenne assure l'émission et la réception des données.
      Pour l'instant la lecture d'une puce RFID est encore considérablement plus rapide qu'un test ADN mais la situation évolue vite. Il y a quelques années il fallait plusieurs jours pour identifier un ADN, maintenant il suffit de quelques dizaines de minutes et ça diminue toujours. Le marché de l'identification du COVID-19 devrait d'ailleurs servir d'accélérateur sur ces progrès.
      Prends soin de toi et des tiens, de même que tous nos lecteurs et lectrices.

      Supprimer
  14. Pris sur "le blog a lupus" ;population Française 67 000 000 cas covid49 confirmés 29155,en réa 3375,décédés 1626 ,respectivement ;1)0,04% 2)0,005% 3) 0,0025% et ce le 26/3 ou est la grande pandèmie destructrice ?c'est de la grosse manip pour faire accepter l'inaceptable et la destruction de l'économie mondiale pour essayer de la remplacer par technocracy voir le livre de Zbigniew Brezinski "entre deux ages" Il va falloir se souvenir de la structure des réseaux résistants de la dernière en date ,la survie sera aussi a ce prix et ce dans un temps relativement proche,disons octobre novembre puisque l'arret de mort de l'europe a été donné avec le mois supplémentaire de confinement imposé par les cons finis.

    RépondreSupprimer
  15. Attention Janus, la structure des réseaux résistants de la dernière en date n'est surtout pas à reproduire! C'était terriblement amateur et la survie moyenne y était extrêmement courte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les réseaux résistants ? qu'entendez vous par là, si un tel réseau existe je le rejoindrais sans doute, avez vous des infos à ce sujet ? merci
      micoche

      Supprimer
  16. Bonjour a tous. Je pense que l'heure n'est pas à des certitudes qui rejettent toutes les hypothèses, aussi bizarre soient elles. Cela fait 2 bons mois au moins que l'on voyait tous venir cette crise; et on se la prend quand même. Alors toute hypothèse augmente les chances de survie de tous. Car envisager une hypothèse est une préparation. Et pour toute personne qui a internet et a fait des recherches, pas en 10 minutes évidemment, et pas sur Radio Paris, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on nous a enfumé et qu'on cherche encore à nous enfumer, que ça va tomber comme à Gravelotte et qu'on finira au mieux sur du "Responsable mais pas coupable". Alors j'apprécie l'ouverture, et ce que dit le participant au blog "en pétard". Ayant une toux depuis près de 3 semaines et crachant matin et soir des choses qui n'ont absolument par leur place dans un corps humain, des steaks carrés verts, malgré 2 grammes de vitamine C, des boost pour stimuler les défense, du citron, ne soyons pas trop sectaires. N'importe quelle idée est bonne à prendre. Mon meilleur pote est dans le même état. J'ai eu la faiblesse de croire un type sur ce blog que je croyais compétent vu le nombre de ses posts et qui me parlait des FFP2, pas utiles, de taille de virus, de microns etc. Erreur sûrement phénoménale. Envisager l'après c'est bien. Mais quand le présent te dit quotidiennement que l'après est compromis, tu comprends que t'étais pas assez ouvert avant, et que les débats sur le calibre pour l'après, tu t'en torches l'oigne même avec des décorations. Les réserves de boustif sont là. Certes. Mais les précautions n'ont pas été prise il y a 3 semaines, quand il fallait bosser au contact du public. Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas pris les précautions il y a plus de 3 semaines; je suis allé bosser. Point. Je suis en Lorraine. Trop vieux? Moins de 50. Tout le monde sait depuis des décennies que les vaccins servent juste à engranger du pognon pour certaines boites et peut-être pire. Pas la peine d'épiloguer la dessus. BAD à la campagne chez des parents/amis? Le regroupement tue. On l'a vu en Italie, mais en France c'est tabou. Bref, il y a de la théorie, il y a de la pratique.
    De Lorraine

    RépondreSupprimer
  17. vous oubliez un axiome de base.. il y aura des morts et des infectés dans TOUTES les couches de la population... du pauvre éboueur gilet jaune jusqu'aux puissants dirigeants en passant par les forces de l'ordre et tous les corps sociaux .. personne n'est épargné.. .. ça ce n'était pas prévu dans les plans.. La mort et la maladie aplanissent les barriéres sociales , et la colére sera a tous les étages.. il suffit de voir aujourd'hui les professeurs de médecine parler comme des gilets jaunes.. Pas sûr que ce soit un complot, et pas sûr que quiconque arrive a mettre en esclavage le plus grand nombre.. Pour moi, le modéle est finis.. il va ne revenir un autre a mon avis plus violent plus direct dans les rapports et plus honnéte peut étre.... mais plus les maitres du monde actuel .. Eux sont finis..

    RépondreSupprimer
  18. Ne soyez pas si naïf Jean Jacques. En fait, je crois qu'ils viennent juste de gagner. Le corona est l'une des plus grandes supercheries de toute l'histoire de l'humanité, une manipulation proprement monstrueuse à l'échelle planétaire.
    Les 90 % d'ânes qui croient aux vertus du confinement ne se rendent même pas compte qu'ils viennent de perdre leur liberté. Des posteurs comme "en pétard" sont soit des agents du système qui veulent convertir les derniers survivalistes ayant encore la tête sur les épaules, soit des abrutis manipulés ; c'est pourquoi j'ai supprimé tous ses commentaires qui ont suivi, et que vous ne verrez donc pas.
    Je vous conseille d'écouter cette vidéo, avant qu'elle ne disparaisse du paysage : https://gloria.tv/post/7dGVwqf3LaRq3p37T1daYk78A
    Je sais que ce monsieur ne m'aime pas, et j'ignore la raison, mais le temps n'est plus aux querelles puériles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , intéressante vidéo mais il manque des pièces au puzzle .Il ne voie(Le Lay) la situation que sous l'angle de la civilisation blanche d'origine européenne ,il oublie les 2/3 de l'humanité que sont l'extrème orient ,l'afrique et l'amérique du sud sans parler de la Russie,et que ces braves financiers apatrides ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.Leur rêve d'apocalypse ne se réalisera pas.Il n'a pas lu "les secrets de la federale reserve " de Eustache Mullins " ni" tragèdie and hope" de Caroll Quigley et donc ne sait pas pourquoi ayant déjà la fortune ,le pouvoir,ils voudraient quoi ces financiers ? Le Lay pense un peu plus de richesse et bien non c'est pas ça ! il lui manque des éléments,pour le reste ça tient la route .Il faut savoir que dans la poursuite de leur projet les financiers apatrides sont prets a toutes les compromissions ,les marches arrières,les reniements,les attaques sous faux drapeau,les assassinats,la mise en coupe réglée de pays entiers,ils ne renoncent jamais

      Supprimer
    2. Bonsoir à tous,merci pour ces deux vidéos,celle de Pierre et celle d'Elizabeth.
      Une chose troublante c'est que si l'on recherche le nombre de décès quotidien sur google,on constate que le nombre de morts est inférieur cette année par rapport aux années précédentes.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwinhY6Ro8XoAhV0DmMBHbxLBWkQFjABegQICxAF&url=https%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Ffr%2Finformation%2F4470857&usg=AOvVaw1EdNoE8DAEvYIn2IITUMlX
      Je mets le lien car l'info est difficile à trouver dans le bourbier médiatique.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. Bonjour à tous,bonjour Élizabeth et Pierre Templar,bonjour Janus.
      Pierre dans mon avant dernier post,je disais que le Corona est un éffroyable mensonge,une supercherie!Et je donnais un tas de détails et d'infos à ce sujet.Dommage qu'il n'a pas été publié.Je pense à deux éminents spécialistes:Louis de Brouwer et Léonard Horowitw!!Ils ont parlé du Sida et d'Ébola et des vaccins comme des armes de destructions massives!!!
      Concernant le vaccin anti covid 19,ce sera probablement un Vaccin à Cristaux liquides!!! Cristaux liquides?Ça vous dit quelque chose!J'ai expliqué en détails sur plusieurs groupes de réseaux sociaux les véritables buts que vise ce que j'appelle"OPÉRATION OPEX CORONA".Juste dire que 3 pays sont surtout visés par cette guerre:
      -L'Iran,L'Italie,Le Venezuela.
      L'italie et l'Iran,avant la pandémie continuaient de coopérer dans le cadre de leurs programmes nucléaires!
      Dans ma ville et dans toute la Guyane,on a un Couvre feu de 21h à 5h du matin en plus du confinement.
      Évidemment,je m'entraine en sortant pendant le couvre feu!Si je suis pas capable de le faire maintenant,comment pourrais je le faire pendant le Chaos économique mondial!!!Et je vis maintenant ce que je vous avais dit déjà à plusieurs reprises:SE DÉPLACER EN VILLE,surtout quand y pratiquement personne dehors vous fait rapidement ou peut vous faire rapidement repéré!!!
      Alors que si vous êtes dans un lieu isolé,genre jungle,impossible qu'on vous repère quand vous sortez.
      J'observe.Je vois les gens qui obéissent comme des toutous et respectent tout le temps le confinement.Ceux là montre à qui ils font allégeance et quelle sera probablement leurs réactions face à l'éffondtement total du systême.Et puis y a les autres qui refusent de se soumettre.L'operation Corona est aussi un Test à grande échelle pour voir qui est prêt à se soumettre à big brother,quel pays est rebelle,quels sont les lanceurs d'alertes,les conspirationnistes,c'est à dire ceux qui dénoncent un complot (différent du mot conspirateur qui désigne les instigateurs du complot) et aussi de mater les révoltes gilets jaunes en France et celle de Hong Kong.
      Le but aussi est d'entretenir la peur.
      La peur de la guerre nucléaire pendant la guerre froide.
      La peur du terrorisme islamique du qtyle Al Quaeda,État Islamique.
      Et mainenant la peur par la pandémie de virus.Et ils avancent leurs pions sur leur échiquier.Le survivaliste a encore quelques années avant que la phase finale du plan se finalise.Selon divers spécialistes économiques,on aurait dans les 2,3 ans à venir un éffondrement économique total.Selon moi,je les rejoins.J'attends de voir qui va être élu au Usa comme président.Ce qui est aussi instructif,ce sont la multiplication de situations de violentes altercations,combats entre les gens dans les supermarchés.On a tous vu ce genre de vidéos.Y a aussi les vols de bétails,nourriture,magasins qui se multiplient.En Guyane,plusieurs vaches ont été découpées pendant la nuit Les voleurs ont justes laissés la tête,les bouts de pieds,et les boyaux.
      Le fait que le vaccin anti covid 19 soit testé en afrique d'abord montre bien quel est le but visé.
      Personnellement,je n'accepterais ni les test de dépistage ni le vaccin.Zt wi je dois entrer dans le mode underground,je le ferais.Sinon,cela voudrait dire que ma préparation depuis des années n'a servi à rien.Je m'en fiche si je pourrais plus aller voyager à l'étrange,que je sois coupé d'une partie de ma famille.Car ce vaccin est spécial.On vit dans une ère de Big Brother.Excellent article d'Élizabeth!!!Top génial!
      La question est :" Serais je publier?"
      En tous cas,je serai lu au moins une fois.Ça me suffit.
      Bonne préparation à toutes et à tous.

      Supprimer
    4. Un vaccin à cristaux liquides? Intéressant!
      Probablement pour afficher la température de l'individu...

      Supprimer
    5. Bonjour François.oui,probablement!
      Si tu désires en savoir plus à ce sujet,je te renvois au PDF disponible sur le net qui explique cela en détails du regrétté Serge Monast.
      Tape dans google:

      Serge Monast vaccinations.

      Bonne lecture.

      Supprimer
  19. Je suis tellement d'accord avec Pierre. Ce que je ne peux pas dire publiquement (sur un article), je peux le dire sur un plan privé. Il me semble que tout ça a été monté et bien monté, que l'on terrorise les gens de façon volontaire avec propos et communication anxiogène (il suffit d'écouter le petit jingle avant les mesures de précautions du corona) - à contrario soignants et flics sont peu ou pas protégés (donc contaminent ce qu'ils peuvent), beaucoup de lits de clinique restent vides ..... mais l'on transporte 4 pauvres patients au prix de la circulation d'un avion militaire dont le moindre décollage doit écouter plus de 100 000 euros et j'en passe. Les bois, les plages et tous les lieux de sécurité sanitaire sont vidés et interdits. Et cerise sur le gâteau : un propriétaire de cheval sur une parcelle d'herbe éloignée de chez lui n'a pas le droit (oui oui, j'insiste) de lui porter de l'eau : il doit demander à des gens plus proches de le faire ...... ils ont réussi le tour de force de mettre la population mondiale en prison. Je ne dis pas que le virus n'existe pas et qu'il est innocent, mais si vous écoutez toutes les interviews du professeur Raoult, il ne constate pas du tout la même morbidité dans ses stats perso. Et le médicament efficace est lourdement combattu. Que vous faut-il de plus ? Va s'en suivre une crise monstrueuse, des pénuries terribles et un chaos moral complet sur une population sidérée (comme le lapin). Oui il y a des morts et des services saturés, mais écoutez bien, faites les recherches sur les nombreuses et courtes interventions de Raoult. Faites ce que vous voulez, mais restez conscient. Biz à tous

    RépondreSupprimer
  20. Oui bonjour Elizabeth,c'est exactement ça ,la psychose est bien partie et soutenue,même si la "contagieusité" est plus importante que sur un virus dirait on plus" classique".J'ai pu constater a l'hopital St Joseph de Marseille(pendant 18 jours du 2 au 20 mars) que les outils de protection n'étaient pas présents du moins pour ceux qui sont utiles aux corps médical:gants ,lunettes (et oui le virus peut passer par là aussi) et ces fameux masques(quand il y en avait un jour sur deux) que les médecins du lieu et infirmières n'ont porté que sur absolue injonction de leur hiérarchie , tant ils savaient que cela ne servait que posés sur le visage d'un malade pour éviter en partie la contagion à l'équipe médicale;totalement inutiles pour un particulier sain , d'autant que sa durée de vie n'est que de trois heures sans l'enlever (autrement il perd toute efficacité) et ne le protègera pas des postillons d'un malade ou d'un porteur sain qui lui devrait le porter.Quand on regarde la carte il est clair que les régions isolées ou moins urbanisées que d'autres sont bien moins touchées.Cette pandèmie et son cortège de propagande anxiogène a t'elle été déclenchée volontairement ou pas ?,bien des faits tangibles montreraient que oui ,si l'on admet que nos gouvernants sont des pions a la botte de la haute finance apatride mondialiste et qu'ils appliquent avec zèle les directives de cette caste a leur insu de leur plein gré.Le coup vient de si loin et tellement incroyables en sont les motivations que les dévoiler vous feront passer pour un fou carbonisé du bulbe ,bien pire que ces pauvres déments débiles baveux que sont les survivalistes.Les petits moutons de Pierre représentent parfaitement la situation actuelle,n'oubliez pas que la grippe fait tout les ans en moyenne de 10 000 a12 000 morts par an en France sans en faire tout un plat même si c'est désolant.Un peu de réflexion et de calme pour ne pas réagir dans l'émotion serait un plus,c'est l'après qui nous est concocté qui devrait nous intéresser .Cldt a tous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à tous.
    Gagner une bataille, un peu celle du tout ou rien? Force est de devoir le constater.
    Gagner la guerre ? Je sais au fond de moi qu'ils ne la gagneront pas ...
    Quand j'ai cette sensation , je la connais bien car elle m'a sauve la mise bien des fois, en pensant à l'issue de ce combat, je reste confiant , indépendamment des pertes à venir qui seront abyssales.
    Maintenant dire ou , quand, comment , ce n'est pas mon propos, d'autres le feront mieux que moi peut être ou le croiront, à tort ou à raison, ca ne m'intéresse guere.
    Tenir, tenir bon, je ne cederai rien. A bon entendeur.....
    Cdlt à tous.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  22. Encore une vidéo bourrée d'infos factuelles et que l'analyse rend édifiantes : nous nous faisons enfumer .... comme le jambon avant qu'on le croque
    https://www.youtube.com/watch?v=v0u3i3HXEzk
    Biz virales :)

    RépondreSupprimer
  23. "La canicule de 2003 c'est 25 000 morts et Chirac est resté au Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janus
      C'est vrais mais il n'y avait pas une crise économique à camoufler derrière et le rachat d'une grande partie de l'économie occidentale par la planche à billet américaine.
      Bonne journée
      Shore

      Supprimer
    2. L'endettement abyssal de l'économie pourrait, à tout instant, faire apparaître que les monnaies ne valent plus rien. Donc,avant d'en changer avec le fameux "reset" monétaire dont Lagarde nous rebat les oreilles depuis des mois, autant s'en servir une (peut-être dernière) fois. L'Usurpateur n'a-t-il pas dit qu'après "le monde ne serait plus le même"? Ne vous plaignez pas, il a prévenu. Si les monnaies ne valent plus rien, on en sortira d'autres mais les paquets d'actions garderont leur valeur de titre de propriété pour ceux qui ramasseront les dividendes dans la future monnaie. Simple. Evidemment, pour réussir le coup, il faut être au courant d'avance (en Bourse, ça s'appelle un délit d'initié) donc faire partie des milieux autorisés. Comme disait Coluche: "cherchez pas, c'est pas vous".

      Supprimer
  24. Bonjour Elizabeth, bonjour Pierre, bonjour à tous !

    Ça fait du bien de voir que tout le monde n'est pas fou ! Mon père qui me traite de fasciste en permanence et ma mère n'y croient pas, toutes les personnes de mon lycée semblent si aveugles ! "eugneugneu théorie du complot". Je m'en veux, sachant pour l'effondrement depuis près d'un an grâce à ce blog entre autres, de ne pas en avoir parlé plus, et plus tôt, aux personnes autour de moi. Manque de courage. La situation est trop urgente, j'ai déjà longuement évoqué le sujet avec ma famille et je continue à le faire.

    Il faut vraiment se voiler la face pour penser que le confinement va se terminer de sitôt. Je pense qu'on n'a plus le choix: soit la soumission définitive au nouvel ordre mondial en passant le confinement à regarder netflix soit le retour (brutal, certes) à des rapports honnêtes. Je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs, même si ça a déjà commencé.

    Thomas

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir à toutes et tous, bonsoir à vous Thomas...quel plaisir de voir que des jeunes (? ),ont pris conscience. Soyez fort mon ami, et portez l'exemple…. Mon post de ce soir est "hors sujet", je vous pris de m'en excuser. Mais je ne peut pas garder ça pour moi !.. Je suis seul en Bretagne avec ma chère maman de 87 ans, donc le soir,( tous les soirs), je lui fout la paix ! elle, devant sa drogue: (The voice/Hanouna de mes deux...j'en passe et des meilleurs), et moi dehors. A la nuit tombée ( avec un bon sky Breton),je passe mon temps à repérer la constellation d'Orion!!! (tous les soirs ! et pourquoi Orion ??? Lol). Hors hier soir; (Lundi 30/03/2020) à partir de 22h05/22h10, j'ai eu la surprise de voir,( je suis à 15 kms Nord de Concarneau/Sud-Finistère), une progression de satellites, sur un axe (pour moi) Ouest,Nord-Est et ce pendant 4/5 minutes, tous sur la même trajectoire avec un intervalle régulier...j'en ai compté 14 !!!! puis les nuages venants de l'Est mon troublés la vision ! 14 SATELITES A LA QUEUE LEU LEU !!!! c'est quoi ce bordel ??? Civils ? Militaire ? est ce que des amis du site ont des infos/explications ???? car à cette heure là, la plupart des moutons étaient devant leurs drogue/écran plasma.Je ne suis pas un pro de l'astronomie, mais je suis quelque peu perturbé par ce qu'il se passe au dessus de nos têtes! Pour autant, et comme le dise certains camarades du site de Pierre, "Tout n'est pas perdu d'avance" et "A cœur vaillant, rien d'impossible" !! mais….en face….les satanistes ont du répondant !!!! Lol "Mort aux cons". Respects à vous toutes et tous, un grand regret…Celui que nous n'auront probablement jamais la chance de nous "pochetroner " tous ensemble autour d'un barbuc… Les temps ne sont plus à la gaudriole ! "Force et Courage" mes amis. Kenavo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour db29,
      Oui j'ai vu ça en sortant mon chien également... Il m'avait semble voir un article dans la presse il y a quelques semaines sur ce sujet, des gens s'en inquiétant aussi, mais je ne sais plus donner l'explication... Cependant de ce que je me souviens, ces satellites ne devaient pas être visibles longtemps donc du coup je me demande si c'est bien ça...

      Trinity

      Supprimer
    2. Re,
      Alors j'ai trouvé ça, mais en fait ça date de décembre... Je sais pas s'il y a un lien...
      https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.leparisien.fr/amp/societe/des-dizaines-de-points-lumineux-dans-le-ciel-c-est-a-cause-d-elon-musk-26-12-2019-8224596.php&ved=2ahUKEwiqsu6p8MboAhUByoUKHXwCDoIQFjABegQIBBAB&usg=AOvVaw0G1-UEUoJjns58Y-JZDd6J&ampcf=1
      Biz à tou(te) s

      Trinity

      Supprimer
    3. à DB29

      à propos des satellites, ce sont ceux de la société Starlink que tu as du certainement voir. un lien pour voir tous les satellites en service et en temps réel https://satmap.space/

      et le wiki sur starlink https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlink

      c'est normal de les avoir vu à la queue leu leu vu qu'ils ont la même trajectoire et sont lancés à la chaîne.

      Supprimer
  26. Voilà de quoi vous aider, mes amis, à vous adapter au nouveau virus:
    http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/sante#-25

    RépondreSupprimer
  27. Résultats de recherche
    Extrait optimisé sur le Web
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Résultat de recherche d'images pour "nombre de satellites autour de la terre"
    Tout afficher
    Actuellement, 2 630 satellites actifs sont en orbite autour de la Terre. La plupart d'origine russe (soviétique) et américaine. A ces engins s'ajoutent environ 7 000 objets, coiffes et réservoirs de fusées ou autres morceaux résultant de lancements de satellites ou de sondes d'exploration,alors 14 fussent ils a queue leu leu pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,après la roulette Russe,la roulette Corse chère à Janus,la roulette Angevine;toute en douceur,une chance sur deux,mais vous ne le savez pas.On l'appelle Hycovid.
      Prenez 1300 patients et donnez un placebo à la moitié d'entre eux.
      La bonne nouvelle c'est que ni les patients,ni les soignants sont au courant.
      Question adrénaline on est servi.
      Imaginez le tollé si on remplace "patient"par...ce que vous voulez,tiens des martiens par exemple!
      Même pour des souris les anti spécistes auraient hurlé!
      M'engueulez pas(Mengele pas) Her Doctor !
      Je ne sais si on "va clore le débat"ou en ouvrir un autre "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
      Rabelais

      Supprimer
  28. Courage à tous pour ce 1er jet d'une longue sèrie de "virus" fabriqué intentionnellement .
    Ne craignez pas , soyez fermes et immuables dans vos préparatifs individuel et familiaux .
    En vérité beaucoup d'entre nous ne save,t pas "encore" qu'ils sont capables de tenir le coup et d'être parfaotement résilient , vous allez le découvrir , Mais attention aux contrôle de masse par les médias . Courage et prudence à tous .
    Wyl le basque

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir à vous WYL le basque. Merci à vous ! car vous êtes un des rare, sur le site de Pierre Templar, en ces temps de merdas, à porter un message de force et de courage ! "baisser les bras ?" jamais mes amies(is), les zombies du 92/93/94..etc seraient trop contents. Normalement, tous autant que nous sommes,"survivalistes", nous avons quelques longueurs d'avance sur le troupeau de citoyens/moutons. Mais il n'y a rien d'acquis !!! des années d'enseignements/conseils/recommandations/propositions/échanges...de la part de Mr. Templar ne suffisent pas ! La mise en pratique c'est "ici et maintenant". Rien de facile, rien d'évident….la merde ! mais la merde "canalisable", petit à petit! (petit à petit, l'oiseau fait son nid) LoL,désolé !!!je suis con et Breton et réciproquement. Nos échanges, depuis
    des années, sont des acquis des plus précieux ! Grace à vous toutes et tous, j'ai appris et assimilé des infos/des conseils...que même mes années mili ne m'avaient pas donner. Toutes les prévisions et mises en garde de Pierre Templar ,(et également, et surtout Elisabeth), sont maintenant en phase opérationnels! Il n'y a plus de motivations légitimes à "blablater" sur le sex de jupiter !!! La guerre c'est maintenant ! pas celle dont nous pensions (quoi que ???). Prenez soins de vous et vos proches, "prudence, méfiance, discrétion, "caméléon" !!" comme l'applique nos camarades du 13 RDP. Amitiés sincères à vous toutes et tous. Kenavo, Didier.

    RépondreSupprimer
  30. Et surtout Didier être prêt a aller "au delà du possible..."car n'en doutons pas ce sera une nécessité,pour avoir appliqué la mort d'un pays coronamacron s'est rendu responsable de haute trahison et devra rendre des comptes avec ses petits camarades.Nous nous sommes entraînés cet hiver à la vivre sans le confort habituel(chauffage,électricité aléatoire,etc etc etc ) pour tester en vrai nos lacunes,cela été une redécouverte d'un vécu pas si lointain et de réflexes en partie oubliés et surtout de l'utilisation du temps qui structure la vie de tout les jours et prend une bonne part des taches essentielles nécessaires à la survie.Une chose est sûre nous n'aurons précisément pas le temps de "bailler aux corneilles" , phrase favorite d'un prof de math face a ma cancritude assumée qui préférait déjà apprendre a pêcher avec les gitans que d'admirer la poësie des intégrales et dérivées soumises a notre sagacité de potaches.Préparez vous a être très , mais alors très occupés.Courage a tous

    RépondreSupprimer
  31. Pierre Templar le 31 mars 2020 à 06:20 a écrit :

    "En fait, je crois qu'ils viennent juste de gagner. Le corona est l'une des plus grandes supercheries de toute l'histoire de l'humanité, une manipulation proprement monstrueuse à l'échelle planétaire. Les 90 % d'ânes qui croient aux vertus du confinement ne se rendent même pas compte qu'ils viennent de perdre leur liberté."

    Bonjour Pierre. Oui ils ont gagné, mais ce n'est pas une supercherie, c'est pire que ça.
    Je crois que la prophétie du 1er comandement des pierres de
    Guidestones en Georgie aux USA est lancé
    Ils savaient qu'en lançant le covid-19, l'humanité ne l'éteindrait pas ni en quarantaine, ni en confinements
    pourquoi ?
    parceque dans chaque pays, il y a des terroristes voir des anarchistes qui revent de renverser leur gouvernment...
    ils savaient qu'il y aurait des relais sur le terrain pour maintenir le covid-19 en vie et en propagation le plus longtemps possible
    ils le savaient !

    Ma soeur est infirmiére et elle m'a dit que le covid-19 était en France dés le 1er Janvier, et que la moitié de la population porte le virus. L'hiver doux + 6 mois de douceur atténue l'impact.
    un conseil, en octobre allez vous faire vacciner contre la grippe
    Ma mére de 72 ans a chopé le covid-19 en février, elle s'en est remise mais elle a souffert 2 jours de toux et de probléme respiratoire. Elle s'était fait vacinée en octobre comme elle le fait depuis 25 ans et c'est le vaccin de la grippe qui l'a sauvé. mais elle n'est pas à l'abri de le rechoper...
    Et c'est là où le covid19 devient infernal, la réinfection !
    sachant que la 1ére grippe attaque les poumons et le cerveau et que la réinfection resolicite les poumons et le cerveau
    la mutation de ce virus est trés lente, sa contagion étant incroyable
    J'habite un petit village des landes, ma soeur m'a dit qu'il y a du covid-19 dans tous les villages
    Pour elle, tout le monde va le choper tot ou tard

    En clair, l'effondrement économique semble certain, les pénuries vont arriver tot ou tard, notamment les produits frais
    le chaos semble trés probable, seul un vaccin pourra l'empécher

    Regardez ce lien
    https://www.aubedigitale.com/le-danemark-vote-une-loi-autorisant-les-vaccinations-forcees-contre-le-coronavirus/

    Le 17 mars 2020, le Danemark a adopté une loi d’urgence qui permet au gouvernement de forcer les gens à recevoir un vaccin contre le coronavirus.

    Le danemark avait 875 cas et seulement 2 décés !!!???

    réfléchissez bien à cette loi danoise... pour 2 décés !!!???

    Ma réflexion, c'est qu'il n'y a que 2 questions fondamentales à se poser :

    1-Quelle est la durée de vie du covid-19 ?
    2-le vaccin... quand ?

    si quelqu'un a des infos sur la durée de vie du covid-19, qu'il partage svp
    C'est LE grand mystére pour l'instant
    avec le fait si oui ou non, il existe un vacin existant (pour l'élite)

    En tout cas, contaminé ou pas, les survivalistes vont pouvoir donner leur pleine mesure
    j'ai découvert le blog de Pierre en 2016, merci à lui pour son travail, je me suis senti moins seul. Dés que je parlais effondrement du systéme avec des proches, j'étais... disons rejeté, ils refusaient d'y croire. Maintenant ils y croient... et encore pas tous, certains sont vraiment désespérant
    Je me suis préparé trés léger : maison jardin potager à la campagne, je vais rester dans mon bled, tenter des raprochements, et puis on verra bien
    je ne suis pas un RAMBO comme vous les gars, mais je vous comprend, votre mindset est justifié vu les 50 derniéres années en France, je vous souhaite bonne chance.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Phillipe 300 morts en Suède revoyez vos sources,c'est plus en% que dans tout autre pays mais reste dans la norme de la mortalité habituelle à ctte époque de l'année

      Supprimer
    2. Bon Philippe, on va arrêté de s'emballer.
      Moi aussi, je connais machin qui a eu le covid et qui a failli y passer. Toujours est-il que l'écrasante majorité des personnes qui décède , sont agées, ont déjà des problèmes de santé et qui pour la plupart seraient décédés cette années même sans le covid machin. Si il y avait le même emballement médiatique pour la grippe, on resterait confiné pour l'éternité!
      C'est un véritable barrage d'artillerie médiatique (voir l'article de Reinho sur les différents tirs au combat et leurs utilités) auquel on assiste aujourd'hui, il faut que les gens paniquent coûte que coûte! Et ça marche! Maintenant la question a 1 million de dollars est la suivante : Quel est le dessein derrière tout ça? Qu'est ce qu'il prépare?

      Ça doit être gigantissime pour que nos maîtres décident l'arrêt complet de l'activité à l'échelle MONDIALE!
      Il n'ya pas lieu de paniquer pour cette grippette, mais profiter de la période de flottement actuelle pour se préparer à ce qui suit qui risque d'être d'ampleur Biblique.

      Hannibal

      Supprimer
    3. Bonjour à tou(te)s,

      Hannibal je suis bien d accord avec vous. J'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, je ne comprends pas cet affolement. Bien d accord avec vous, il doit y avoir quelque chose de dingue qui va nous arriver pour qu'on en arrive là. Quant au vaccin, j'ai vraiment pas l'impression qu'il sera là solution, mais plutôt une partie du problème futur. Je suis pas médecin, je suis pas scientifique, mais j'ai appris au cours de mes 38 années sur cette terre que j'aurais souvent du écouter mon instinct plutôt que ma raison. Et la, mon instinct me dit que s'il y a un vaccin, il faut le fuir. Et pourtant je ne suis pas antivaccin. Je pense aussi que ce qui nous attend après sera corsé, et qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps pour se préparer.
      Bon courage à tous

      Trinity

      Supprimer
  32. Non, je pense qu'il n'y a guère de questions à se poser.
    La plupart du temps on a seulement l'équivalent d'une grosse grippe. En aucun cas ça ne m'inquiète, je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et ce n'est pas près d'arriver. Le COVID-19 ne devient dangereux que si le système immunitaire s'emballe, ce qui assez facile à éviter. Donc, le souci est dans les conséquences sociales du confinement, pas dans la contagion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec vous François : suicide social et économique aux conséquences sans doute bien plus morbides pour toute une catégorie de population ou ceux/celles qui habitent des pays importateurs de denrées de base. Amitiés, Elizabeth

      Supprimer
    2. Bonjour Elizabeth, comme tu pratiques aussi, je vais me permettre de te demander si tu as des remarques au sujet du site que j'ai indiqué à deux reprises. L'efficacité de l'hypnose pour orienter l'action du système immunitaire n'est plus à démontrer. Et elle ne demande aucun composant en attente de livraison depuis la Chine ou l'Inde...

      Supprimer
    3. Coucou, peux-tu me redonner l'adresse du site ? je ne le trouve plus dans mon historique, mais de fait, l'hypnose ne peut qu'aider effectivement, surtout dans ce cas où même une influence consciente du sujet (consciente ou non consciente d'ailleurs) ou du praticien n'ira que dans le bon sens ! :)

      Supprimer
    4. http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/sante#-25
      C'est mis en ligne par Olivier Lockert qui m'a formé à l'hypnose il y a bien longtemps.

      Supprimer
    5. Coucou François, pour moi c'est très bon, et j'adhère tout à fait ! J'utilise personnellement ce type d'outils pour réguler mon appétit (trop gourmande) et oui, on peut, recentrer le système immunitaire pour le focaliser sur le virus afin de limiter le risque de la fameuse tempête (je crois que ça s'appelle la tempête de cytokines) qui serait la vraie tueuse ..... Mais il faut un sujet réceptif et qui accepte de travailler quasi quotidiennement dessus :) - Amitiés, pardon d'avoir tardé à répondre

      Supprimer
    6. Bonjour à tous,tout à fait d'accord avec François et Trinity concernant la vaccination.
      J'ai dû subir tout ce qui était obligatoire,à l'école et pour voyager à l'étranger.
      J'ai refusé tout net celui contre la grippe.
      Mais mon vieux médecin est parti en retraite et je me suis vu confronté à un aficionado de la vaccination.Il entendait bien planter ses banderilles.
      Vexé par mon refus, il m'a expliqué je j'étais non seulement un inconscient,mais également un "criminel"égoïste qui ne participait pas au barrage contre la maladie.
      C'est peu dire qu'il m'a énervé! Heureusement pour nous,j'avais mon dossier médical.Nous allions pouvoir vérifier combien de fois j'avais eu la grippe:néant en trente ans.
      Des sinusites certes,normal avec mon nez cassé,qui dégénèrent parfois en bronchite.
      Mais pas de grippe.
      Il a quand même accepté de me prescrire ce que je prends pour renforcer mes défenses immunitaires.
      Quelle pression!
      Quelqu'un de plus malléable que moi se serait fait vacciner!
      Le vaccin contre la grippe est-il efficace contre le covid-19?
      Vu le nombre de décès de personnes âgées je me pose la question.
      Même chose pour "la tempête de cytokines",il me semble que le nombre de décès de personnes âgées ne va pas dans ce sens.
      A moins que le RIVOTRIL?
      Un rapport avec l'équilibre financier des régimes de retraites prévu pour 2025?
      Aucune idée.L'espérance de vie diminue en France depuis 2015 et on dépasse les 600 000 décès par an.
      Je n'ai aucune compétence scientifique,il me semble néanmoins que ce virus est le révélateur de l'incapacité du pouvoir de faire face à ce genre de crise,à cause de la mondialisation.
      C'est l'échec d'un système et de ses représentants.
      En cas de crise c'est chacun pour soi.On le voit pour les masques,le gel,etc...
      Que le produit soit efficace ou pas;ce n'est pas la question.
      Le problème c'est la pénurie et l'angoisse qu'elle génère.
      Comment peut-on d'un côté proclamer un fort taux d'adhésion et de confiance dans la gestion de la crise,et céder à la panique?
      Les Russes ont complété leurs emplettes par l'achat de batte de baseball,ils doivent avoir de très grandes pièces d'habitation pour pratiquer ce sport à la maison.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  33. En effet Francois , il faut aider ses défenses immunitaires et avoir un bon gel hydroalcoolique :une cuillère a café de gelée de menthe diluée dans 3/4 de h2o +1/4 pastis a renouveler après chaque poignée de main

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir à vous toutes et tous. Une fois de plus "hors sujet" !!! mais où poster ???? Y a t'il, parmi les membres du site de Pierre Templar, des Bretons ! ( 29/22/56/35/44), voire éventuellement: "Ho! Mon Dieu, Marie,Joseph,Jésus"...des Normands ????" LOL, vu la situation actuelle, est vous savez tous très bien que cela va partir "en cacahuètes", pour échange/visuel/entraide/voir plus si affinités…Je suis dispo, opérationnel, autonome, avec un cercle minimum de "camarades" "tout feux tout flammes". Lol. c'est maintenant où jamais mes amis ! IMPERATIF, discrétion, prudence, caméléon… Kenavo, mes amitiés à vous. Regrets de savoir que nous n'aurons jamais de visuel/contact ensemble pour la majorité d'entre nous. Gardez "la Force ,la Foi, et l'Espérance". Didier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier,
      Je suis Breton (56).
      Je trouve ton idée intéressante.
      Par quel moyen peut-on se contacter ?
      Nox

      Supprimer
  35. Bonjour Hannibal ,il fallait un prétexte pour que ceux qui croient avoir gagné lancent le dé de l'apocalypse,depuis longtemps a tout les niveaux économiques et sociaux la machine grippait(il est pas beau çui là) sérieusement ;donc le grand reset de Lagarde,la" gouvernance mondiale" de Sarkozy et de bien d'autres ,la réduction de la population mondiale des georgia guides stones,la dette mondiale impossible a rembourser,l'informatique qui permet de tout contrôler avec Linky entre autres et objets connectés,la fin du cash voulu pour le remplacer par des bits électroniques basé sur l'empreinte carbone de chacun,la perte de la puissance Us et de son énergie (gaz des shiste) pas rentable;il y aurait tellement a ajouter de bonnes raisons pour que le deep state foute le bordel et on peut y ajouter la religion messianique et le transhumanisme.Des raisons il y en a plein.Contrairement à Pierre , pour une fois je pense qu'ils ont perdu et qu'il s'agit d'une tentative désespérée pour reprendre la main,ça ne fonctionnera pas il y a trop de monde en face(Chine ,Inde russie,pakistan ,indonèsie,et certains pays d'amérique du sud)mais ça va brinquebaler très fort.Cldt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite suite :Valérie Bugault : « les USA et leurs alliés ne sont plus depuis le début du XXème siècle gouvernés par ce que j’appelle un phénomène politique, qui représente l’intérêt commun, mais par un cartel d’entreprises dirigé par les principales banques globales d’investissement qui ont leur quartier général, depuis Oliver Cromwell, à la City of London. En réalité, les Etats occidentaux n’existent plus car ils ont été privatisés lorsque le contrôle de leurs monnaies est tombé dans les mains des banquiers privés, ce qui explique, en Europe, l’apparition des institutions européennes, qui ne sont que la formalisation politique de cette capture des règles… On perçoit, aujourd’hui mieux qu’hier, que l’Etat est tenu par des intérêts privés qui préconisent des remèdes très coûteux, voire peu efficients, en attendant le futur vaccin obligatoire.»

      Supprimer
    2. Un point positif sur le plan moral: pour ceux qui commençaient à douter d'eux-mêmes (voir certains posts passés), eh bien nous avions raison de nous préparer.
      Mais avoir raison avant les autres c'est aussi s'être fait repérer, il faudra en tenir compte. Et avoir raison au milieu d'un gros troupeau d'assistés qui ne verront jamais leur salut que dans l'intervention de quelqu'un d'autre, gouvernement entre autres, ça reste une position délicate.
      Si on est à bord d'un bateau, qu'on sait ce qu'il faut faire mais qu'un gros tas de crétins se réfugient tous du même côté, on a beau avoir raison, on chavire quand même. Surtout quand l'équipage a des raisons de faire chavirer le bateau (ils ont des gilets de sauvetage et ils vont toucher beaucoup de l'assurance, par exemple). Nous sommes dans cette situation: les gouvernants ont des projets qui ne recoupent pas forcément nos intérêts, des informations qui leur donnent des longueurs d'avance et ils ne s'intéressent pas plus que ça à nous s'ils peuvent mener leurs projets à bien. Mais, pour le moment, le principal danger reste le gros du troupeau d'imprévoyants avec qui il faudra se battre demain pour accéder à l'alimentation ou simplement pour sauvegarder les moyens de survie que nous avons mis de côté.
      Nous sommes dans la zone grise, celle où trop de FDO se transforment en Milice qui appuie sans retenue les décisions des gouvernants (centaines de milliers d'amendes) mais sont encore (un peu) capables d'intervenir contre quelqu'un qui se défendrait.
      Donc le temps est à raser les murs, attendre que les gros cons s'étripent au supermarché, attendre que les FDO n'interviennent plus pour autre chose que protéger les maîtres et ... attendre la vague suivante, celle qui, après avoir pillé les villes, se tournera vers les campagnes. Et en bandes organisées.
      Il va peut-être y avoir un tout petit créneau pour s'organiser entre personnes prêtes à déployer la force à la place des FDO qui auront abandonné le terrain. Trop tôt, ce sera se faire boucler (il y a une grande tradition de délation dans ce pays). Trop tard personne ne tiendra le coup tout seul.
      L'information étant devenue de la propagande (voir les réflexions justes ci-dessus sur le fait qu'on n'en a jamais fait autant pour la grippe qui tue entre 9000 et 12000 personnes en France chaque hiver), il va falloir la décortiquer pour suivre les tendances. Mais, sans sortir de ferraille, il est grand temps de sonder le voisinage pour savoir qui serait partant et qui sait manœuvrer sur le terrain.
      A titre d'info, du côté des autorisations de détention tout est gelé. Les autorisations (B) en cours sont prorogées. Pour les nouvelles demandes, c'est en pause. Il fallait y penser avant. Pour les catégories C, je serai curieux de savoir si on va estimer que les armureries font partie des commerces essentiels.
      Bonne chance à tous

      Supprimer
    3. j’ai procédé au « sondage » tout autour de moi, et le résultat est déplorable, même si certains sentent bien que ça ne tourne plus rond, ils ne sont que des moutons à braire devant leur TV….donc , je reste seul, et ça m’ inquiète quant même. Prêt à déployer une résistance, je le ferrais sans sortir de chez moi, comme vous dites, en attendant que les mougeons se soient étripés , et rappliquent en campagne là ou je suis, en espérant que d’ici là j’ai pu rameuter quelques « personnel » conscient et équipé, en échange d’un lieu de repos et de restauration….notons au passage , que les contacts se feront par Cibi, ou PMR 446 canal 3 et 11….

      Supprimer
    4. Ps/ signature : micoche

      Supprimer
  36. Bonjour Janus.
    Bien dit .
    La bataille du tout ou rien ? Je le pense aussi......
    Vont ils gagner ? Non !
    Il y a , effectivement , beaucoup de monde autour de la table avec des bonnes cartes en main pour contrer leurs enchères.
    Obeir ? Plier pour ne pas casser.
    Ça passe ou ça casse ? Ça va casser ...Trop d'aveuglement et de passions de toutes sortes.
    Bien cordialement à vous.
    A l'artiste qui est venu voir une maison en ruines à acheter proche de la mienne dans le bois, une solution possible : tout raser , faire un socle en ciment/ béton qui sera une citerne et bâtir une maison en bois spacieuse & confortable .
    Bad ou pas bad ? Pas bad pour moi car bad en montagne à 900m , là nous sommes à 300 m ....et il faudrait creuser pour l'eau , c'est possible , 400 E le m......
    Salut l'artiste ( bien cordialement ) !
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir à toutes et à tous, je viens de re-re lire tous les postes, un grand coup de chapeau à vous Elisabeth, excellent, je ne vais pas rajouter que dans de multiples postes, la réalité d'une immense supercherie plane au-dessus de cette France malmenée par ces ....dois - je le dire , je suis en accord avec le fait que :" C'est le après ,que j'attends" en simple, c'est comme à la présidentielle :"Ils l'ont voulu, et bien maintenant , ils l'ont mais ils ne savaient pas où ils l'auraient eu, depuis ce confinement arbitraire et toute la panoplie d'enfumage bien rodé, dans un temps ,je pense assez court, quand les portes monnaies, seront faméliques....beaucoup oublient qu'un chaos féroce est à nos portes, celui de ces concentrations, qu'ils appellent zones sensibles, et le reste du troupeau qui va avec.Alors je pense qu'il va falloir être bien blindé à tous les nivaux...A certains, s'il vous plait....Ne cracher pas impunément sur le mot :"Survivaliste" il ne représente pas un troupeau de bourricots armés jusqu’aux dents, la bave aux lèvres, tueurs , violeurs et j'en passe.Mais il est vrai aussi que la caricature que je viens de dépeindre , hélas existe aussi....Faisons pas d'amalgame...Portez vous bien, et que : "La détermination, ne fasse pas tomber dans notre propre chaos" bonne soirée à vous.Un presque (un peu)vieux , mais toujours "Roseau"(sert toi de la force de tes ennemis, pour mieux les combattre...)

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir à vous E-mantilles, votre post, à mon avis perso, résume très bien la situation présente et ….à venir. Merci ! il est évident qu'une majorité de Français :( de souche…), sont devenus et depuis longtemps, des moutons ignares et promptes à la délation! Sachant cela et sans avoir beaucoup d'alternatives, autant comme vous le dite faire…."fomec" le plus longtemps possible. Egalement comme vous le dite, et sauf le respect que j'ai pour notre camarade Herman !!!!! il faut faire "gaffe de chez gaffe", au fdo et autres" valais" du gouvernement ! (ça fait chier, mais c'est la réalité). Quand aux "milis"...je reste dans le doute! de la réaction des unités constituées, sachant que le moral n'est pas au "beau fixe", et que "cerise sur le gâteau", un certain pourcentage de nos camarades sont "non chrétiens Européens" de tradition ! (je suis raciste moi !!!!! oui….). Tout cela nous propose un sacré "pot de pu" pour les mois à venir. L'Apéro, nous l'avons actuellement avec ce virus, l'entrée nous allons l'avoir avec une crise économique +++++++, ensuite et très vite "la baston généralisée", et ensuite…..vous et moi nous n'en savons rien !! Lol. Amitiés, continuons ,autant que les "instances gestapistes" nous le permettent, à échanger entre nous ! " Bonsoir Messieurs des "ex RG", bonsoir à vos Dames"; Lol (Un Breton qui vous emmerde). Kenavo à toutes et tous. Didier;

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à tous . Je viens de vous lire et je suis assez d'accord avec l'appréciation de la situation. Bien qu'étant en "zone libre", je fais ffomecblot en permanence .dans mon village , il y a quelques personnes sachant se défendre mais peu. Vous vous posez tous des questions sur le comportement des FDO . Certes en ce moment ils protegent objectivement le gouvernement .les gendarmes vivent majoritairement en brigades confortables mais desormais difficiles à défendre en cas d'agression. Je l'ai appris à plusieurs reprises in situ.donc la protection des lieux, du materiel et des familles prevaudra .quands à la police elle est tres dispersée pour les habitations, ce ne sera pas facile rien que defendre sa famille. Le coups du devoir c est bien joli mais quands femme et enfants imploreront d etre protegé, ca risque serieusement de chahuter les consciences obeissantes.quands aux armées, il y aura des reglements de compte en interne à tous les niveaux entre généraux gavés de primes et colonels énervés, entre chrétiens et libres platrierset bien entendu muzziciens d un coté, tous les autres dans le coin inverse et que le personnel s'amuse.
    Reste l'eurogendfor, stationnée en Italie, peu nombreux ce corps servira surtout à permettre des exfiltrations à bord du paquebot Massilia.ou autre nom si vous preferez .
    Pour le moment .rasez les murs, ne la ramenez pas .je sais parfaitement que le petit peuple adore la délation depuis 1789 et 1940. Moi meme , j ai pu constater la jalousie , l'envie et la lacheté de ce genre de personnage et c etait il y a plus de trente ans.renseignez vous et restez discret. Comme il est écrit précèdemment, le pouvoir tient bon pour le moment malgré les mensonges et les cachotteries. Et le terrorisme ne veut pas se faire voler la vedette .la difficulté sera de percevoir la justesse du moment pour etre efficace si on veut s'en sortir sans trops de casse . En attendant, préparez vous , gardez le moral car nous n'avons pas fini avec les escadrilles de M.....es.
    Sursum corda HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Herman "il est trop tôt pour savoir si il est trop tard" voilà les paroles pleines de bon sens de notre franc plâtrier rigolard Pierre Dac.tout ne se passe que rarement simultanément (en même temps pour les ignares)le bordel arrive comme les retraites,en perroquet ou en tiroir,pour l'instant ça va freiner un peu ;c'est au moment ou va sonner la récrée ,disons dans un mois que le joli mois de Mai de sinistre mémoire verra un brutal changement, avec la montée des températures.Entraînées au con-finement les fdo remettront plus facilement le couvert sous un vocable gracieux comme "loi martiale",il ne faut pas s'attendre a une inflexion politique.Pour tenir des Que. phènomènaux seront mis en route suivant le panneau sur l'autoroute de Weimar,préparez vous à la cuisine sans sel parce que l'addition à venir elle va l'être salée et comme disais le fils de Jean Le Bon "père gardez vous à droite ,père gardez vous à gauche" La main près du pontet va devenir un tic.Courage à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeff Berwirk (dollarvigilante) fait circuler cette video récente de David Icke à propos du prochain vaccin obligatoire pour un virus inexistant https://www.youtube.com/watch?v=ujqyiQO8TFc

      Supprimer
  41. Bonsoir à tous,une info hors sujet quoi que...
    Je viens de voir un cas d'un emprunteur(prêt immobilier)qui a été licencié(à priori cause économique)pendant son arrêt de travail.L'assureur(assurance de la banque) a cessé son indemnisation au motif que la garantie chômage n'avait pas été souscrite.
    Le client est incapable de faire face à ses échéances.
    Une honte!!!
    Je pense qu'il va y avoir un carnage au niveau des prêts immobilier si on tombe en récession.
    Vérifiez vos contrats si vous êtes emprunteur et vérifiez cette clause.
    Envoyez un mail pour vous faire préciser l'indemnisation dans l'éventualité précitée.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal YK ,on ne signe pas n'importe quoi sans lire a quoi on s'engage ,il faut aussi savoir que dès que la situation co-anté est rétablie les échéances sont a nouveau dûes,elles ne sont acquise qu'en cas de décès.De toutes façons personne ne paiera bientôt plus rien avec le stunami qui arrive,nous ne tomberons pas en récession cela dure depuis 2008 et le coronacron n'est que le catalyseur de ce qui devait arriver de toutes les manières Cldt

      Supprimer
  42. Demat Nox. Je suis dans le "triangle du Diable" !!!!! (Concarneau/Quimper/Rosporden), vu la situation, vu la montée en puissance de la "merdas", je n'ai pas, je n'ai plus à me cacher! Je n'ai pas de portable !!!! Tout du moins, de portable géolocalisable ! (une petite merde à 20 euros.). Prend contact avec moi sur ma page "fesses de boucs", pendant que cela fonctionne encore. "Didier Michel Barbier". Ne pense surtout pas que tu est seul...Ici dans le "Pen Ar Bed", ça se prépare dur,dur !!!! n'hésite pas mon ami, nous trouverons toujours un moyen de faire un visuel; parole de Breton. Kenavo, noz vat.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.