Pages

31 mars 2022

Activer / Réactiver son réseau


Un réseau n’est pas une équipe, et un réseau de résistant n’induit pas le fait que les gens se connaissaient, ni ne travaillaient en équipe, bien qu’ils aient, en ce cas, un objectif commun. La définition d’une équipe est « un ensemble de personnes différentes et complémentaires au service de la réussite d’un objectif commun et connu » (il existe d’autres définitions bien entendu). 

Le réseau induit une proximité contextuelle, soit un rapprochement par le contexte. Les membres du réseau ne se connaissaient peut-être pas du tout et se sont rapprochés grâce à un évènement (le réseau des résistants, ou des bacheliers 1960), ou une forme de corporatisme (par exemple, le réseau des marchands). Leurs objectifs leurs sont alors souvent personnels, même si l’on se donne une bonne, voire très bonne raison de « collaborer » pour le bien de tous, par le biais d’un échange de service et non pour une réussite quelconque.

Ne confondez donc pas un réseau et une équipe, cette distinction faisant toute la différence dans le temps, notamment quant à la durée des alliances.


Le réseau

Dans l’histoire, ce mot est associé à la résistance.

Actuellement, il est hélas souvent associé au réseautage à la Française, dans le monde des affaires.

Dans le monde technologique, il est associé au net (ou web).

Dans le « Dark world (ou web) », il est associé à la possibilité d’obtenir ce que l’on veut de façon transparente.

Dans le monde courant, soit 95 % de la population, il a peu de sens hors mis associé en direct avec une information contextuelle. Il a peu de sens, car peu le développent. Nous avons évolué dans un monde « solo » et si l’on parle encore de « piston » pour le travail ou de résistance, en pensant à 39/45, cette notion a largement été diluée. Tout au plus avons-nous des voisins, des activités associatives, un groupe de (au choix copains, motards, tireurs du club etc.)

La plupart du temps les réflexes sont devenus individualistes : ne rien devoir à personne, ne rien attendre de personne.

Les survivalistes sont donc réputés hyper individualistes (en plus d’être des allumés de la gâchette 😊 ), ce qui n’est pas tout à fait faux, beaucoup d’entre eux ayant renoncé à la confiance (du voisinage, de la famille, ou des amis).

Des années d’études ont malgré tout permis de mettre en exergue la nature collective des forces (armées notamment) de tous types. D’autres années d’expérience renvoient à l’utopie de la tentation autarcique.

Nous voilà donc à la croisée des chemins, à devoir trouver une route justement, entre méfiance légitime et nécessité de partager quelques trucs (allant des renseignements aux pommes de terre).


Les différents réseaux

Le réseau des écoles, surtout des grandes écoles en France, mais pas que. S’être connus pendant l’enfance ou les études permet indubitablement de tisser des liens informels, mais souvent efficaces. Et même d’oublier les différences sociales qui se sont construites par la suite. Ceci dit, cela n’est pas synonyme de confiance.

Le réseau des voisins. Un réseau naturel, de proximité, pouvant  aller de l’amitié sincère à l’échange de services, mais en passant par les fâcheries diverses et variées. On connaît parfois mieux ses voisins que ses amis. Quoique.

Le réseau associatif. On partage des passions, loisirs, centres d’intérêts. Ce qui ne veut pas dire qu’on partage quoi que ce soit d’autre ou que l’on s’apprécie. Mais on finit par se connaître et avoir l’habitude de faire des « trucs » ensemble.

Le réseau professionnel. Un réseau imposé, mais que l’on aurait tort de négliger. Ca va de « Jules » de la maintenance, à « Sylvie » du juridique, et c’est en tous cas un gros stock de compétences dans le temps. Ce qui ne veut pas dire que l’on se supporte. Sauf nécessité.

Le réseau militaire. Qu’il soit militaire ou para militaire, c’est un réseau basé sur la notion de défense (au bas mot), l’armement, et les techniques afférentes : passer ou bloquer un passage, se cacher, se procurer des biens ou des services, assurer une logistique, avoir des armes et des munitions, récupérer des informations, désinformer et être en mesure de rester physiquement et intellectuellement en forme dans un milieu dégradé. La discipline remplace la confiance ou l’assentiment, jusque dans une certaine mesure.

Le réseau familial. Il y a un dicton qui dit que l’on choisit ses amis plus que sa famille. Néanmoins il est fréquent que l’on fasse l’inverse en période de crise. Ce qui n’est toujours pas synonyme d’un lien fort.

Le réseau amical. Souvent construit à un instant « T », sur un contexte donné : bringue, partages de plaisirs, ou partages de certaines valeurs, le réseau amical est varié et d’une durée imprévisible si le contexte change. Un pote de bringue ne va pas nécessairement vous aider à rentrer du bois, sauf intérêt personnel.

Les réseaux célèbres : Francs-Maçons, Rosicruciens, anciens élèves de l’ENA, etc. Politiques. Souvent fantasmés, ces réseaux ne sont pas si unis que cela et plus locaux ou contextuels que réels et indéfectibles. On en parle beaucoup, il s’en passe bien moins.

Le réseau des affaires : on y traite d’affaires. Ces réseaux sont souvent défaillants hors du business. Et il y est de très mauvais ton d’être dans le besoin de quoi que ce soit. Donc je suis disposé à vous aider si vous n’avez besoin de rien et être en meure de me renvoyer l’ascenseur.

Liste non exhaustive...


Les réseaux durant le Covid ou en période de crise

Durant le Covid et notamment le confinement, les commissariats et les gendarmeries ont été noyés sous les dénonciations. Tous les réseaux ont « morflé ». Les voisins se sont éloignés, les entreprises arrêtées, la famille a cessé de vous inviter à partager le gigot du dimanche et les associations ont fermé leurs portes.

Puis la France s’est clivée : Covidiste et Anti.

Idem pour les vaccins.

Idem pour l’Ukraine et la Russie : les anti Poutine, les anti Z. Avec des questions subsidiaires de type : faut-il sauver les chiens de Kiev ? 

Parfois les pour et les anti obéissent à une proportions à la con, de type 95/5. Les résistants sont en général du côté des 5 % d’ailleurs.

Et, de façon générale, il y a une majorité obéissant à la doxa et une minorité qui souhaite rester indépendante de pensée (ou plus) : 80/20 en général.

Ces grands courants prennent souvent l’ascendant sur les réseaux locaux.

Donc, mon voisin avec qui, tous les ans, je partageais ma passion des voitures anciennes, refuse de me fréquenter depuis qu’il sait que je suis de descendance Russe (ou antivax).

Parfois, si on est pas touché, on ne parle tout simplement de rien, ni de politique, ni de religion, ni de vaccins…

Le réseau est donc fragile, contextuel, variable et souvent d’intérêt.


Peut-on se passer de réseau ?

Oui, théoriquement, et tant que la monnaie tiendra lieu d’outil d’échange. J’ai besoin de bois, il a besoin de faire réparer son carburateur et elle doit consolider sa toiture. C’est le système capitaliste. Il s’agit donc d’un réseau, international, récemment encore mondial, permettant d’échanger biens et services de façon libre et consentie, sans avoir les inconvénients du réseau : à savoir devoir l’entretenir et y représenter soi-même une Valeur au propre ou au figuré.

Enfin, certaines familles sont partiellement autarciques, vivant de façon tribale et répondant tout à la fois au besoin de communiquer et de s’entraider : en théorie elles se passent donc de réseau, bien qu’elles utilisent, comme les autres, les services régaliens (hôpitaux, routes, écoles, services publics etc.)

Nous faisons donc partie, que nous le voulions ou non d’un réseau plus ou moins global, souvent à notre insu, ou tout du moins à « l’insu de notre plein gré ».

Vouloir se passer de réseau, c’est être l’homme des bois, mais qui ne marche sur aucune route. C’est donc l’homme des cavernes...

Ce qui veut dire en clair, que nous sommes tous des maillons de la chaîne, qui parfois se brise, mais la plupart du temps nous les brise, bien que nous ne sachions pas  nous en défaire tout à fait.


Le réseau à l’orée de ww3 et de tout le reste

Durant ces derniers 24 mois, j’ai eu l’occasion de voir tous les rapports humains se modifier : de bons amis ne se voient plus, des groupes d’entrainement se sont éteints, des clubs de tout et n’importe quoi ont fermé.

Vous avez fait connaissance, pour part, avec l’envers du miroir, une surface lisse et terne, peu captivante, mais inévitable. L’homme est faillible.

Et c’est l’heure de faire les comptes :

Qui a tenue parole ou s’est fondu dans la masse inerte ?

Qui a eu la force de ses idées, valeurs ?

Qui a été présent, serviable, solide ?

Qui a été fuyant, lâche, dénonciateur, collabo ?

Qui a su vous faire rire dans la détresse ?

Qui s’est effondré comme un soufflé qui sort du four ?

Qui vous a dit « cépamafote » parce que : les gosses, ma femme, la maison, le travail et autre ?

Qui vous a plu et même est devenu votre ami (e) ?

Qui vous a déçu au-delà de toute idée préconçue ?

Merci le Covid, de nous avoir servi de terrain d’entrainement, même si certains sont déjà mort lors de cette première bataille (et désolé).

Vous savez désormais qui est qui et, dans de nombreux cas, quel est leur objectif.

Mais si les méchants Russes nous envahissent, ce sera différent ?

Oui, un instant durant. Tous Français, Tous unis. La jolie illusion...

Car l’instant d’après, nos dirigeants, qu’ils soient de village, de ville, de département, de région, d’usine, d’entreprise, ou de pays, prendront des décisions :

Quoi faire pour que, à peu près, il subsiste un tantinet de normalité.

C’est comme ça que nous avons validé Vichy, et c’est comme ça que la plus grande partie de la population a validé le vaccin, le pass et le reste.

Donc le véritable réseau reste à déterminer.


Comment  fabriquer mon réseau

1°) Il est grand temps de me préparer :

Je recense les membres encore vivants de mon réseau – ou mes différents réseaux.

Je liste mes besoins : communication, renseignements, moyens de toutes sortes, besoins individuels ou collectifs.

Je chiffre ma monnaie personnelle (soit monnaie, métaux, ou bien à troquer).

Et je relie chacun à sa chacune, chaque besoin à son fournisseur, chacun de mes biens et services perso échangeables : en traçant une sorte de carte de géographie, où les lieux sont les membres du réseau et où les routes sont nos axes de communication.

Sans chasser tout membre imparfait (ce que je suis aussi), je donne des évaluations d’efficacité à chaque alliance : Pascal, 30 % de chance pour qu’il accepte de me prêter son 4x4... (et en échange de quoi ?).


2°) J’entame la phase de communication :

A) Je fais savoir autour de moi que je suis prêt à être solidaire et à partager (avec réciprocité) et j’observe les réactions, comme je l’ai fait durant le Covid.

B) Je fais savoir que je peux aider, mais peux aussi me défendre. Bref, je ne suis pas une buse ou un pigeon.

C) Je suis discret sur mes opinions de toutes sortes.

D) Je prend le large avec ceux et celles qui me semblent définitivement inadéquats dans un réseau (non loyaux, ne renvoyant pas l’ascenseur, voire pire) – en me faisant oublier.


3°) Est-ce le moment de recruter ?

Bon, bof... recruter, c’est connaître, et les beaux parleurs risquent d’être légion. C’est surtout l’heure de ne pas trop parler justement.


4°) Je deviens invisible

De tous temps, les réseaux ont toujours brillé par leur occultisme. Les sociétés ont été secrètes, les résistants ont adopté des pseudos etc. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille tomber dans la paranoïa.

Autre forme d’invisibilité : je ne fais pas d’esclandres, je respecte les limitations de vitesse et autres règles du quotidien, je ne passe pas pour un marginal qui entraîne sa petite famille au AK47 le weekend et je ne passe pas dans une émission où j’exhibe mes stocks pour la fin du monde.

Vous allez me dire que ça va de soi. Non justement, ce n’est pas si simple, même si j’image le truc avec des exemples grotesques.


5°) Je suis serviable

Je sais ouvrir ma porte et donner la main, voir aider à trouver un truc. Le tout sans mouiller ma chemise. Mon côté gentil, respectueux et débrouillard, rassure, intéresse, mais ne doit pas faire peur.


J’entrecroise mes réseaux

Je fais partie des anciens du lycée Colbert, des tireurs du club Machin, je suis infirmier, je fais partie d’un regroupement d’artisans libéraux : 4 réseaux. Auxquels il faut ajouter la famille (qui en est un), les amis (même si la prudence s’impose), et les voisins (pas tous). 

Ma carte de géographie est donc peuplée d’un tas de fils de toutes les couleurs qui me permettent d’envisager pas mal de solutions.

Mais le mieux est de les entrecroiser sans les faire se connaître, ou au minimum. Pour au moins deux raisons :

La première : la discrétion

La seconde : si vous êtes un intermédiaire indispensable, c’est mieux


Activer un réseau, le réactiver (ou le réanimer)

Un réseau dont on ne se sert jamais est un réseau mort. Donc ne s’use  que si on l’oublie.

Activer un réseau, c’est faire circuler l’objet du réseau : souvent de la communication pour commencer, puis des rencontres individuelles, des idées, et enfin des biens, services, actions.

L’ensemble demande du temps, autant commencer tout de suite avec des échanges de base.

Quelques règles vous permettront de ne pas vous fourrer dans le premier piège venu :

a) L’invisibilité (rappel).

b) Je ne suis le chef de personne, mon objectif n’est pas de diriger ou contrôler (laissons ça aux autres).

c) Le silence est d’or, la parole est d’argent : je m’exprime peu et à juste titre.

d) Je n’engage ma responsabilité sous aucune pression (et en terrain connu).

e) Je ménage les susceptibilités et rancœurs, ne prend pas part aux conflits entres autres membres du réseau.

f) L’ennemi de mon ennemi n’est pas toujours mon ami, je reste prudent.

g) J’utilise le moins possible le réseau, mais suis généreux en services non dangereux, de façon à être un homme (ou une femme) apprécié.

h) Je communique positivement : jamais « Non » sèchement, jamais « Oui » imprudemment, d’humeur égale (rien de pire que les lunatiques imprévisibles), et je ne fais pas peur.

i) Je me fais respecter avec justesse : quand on me marche sur les pieds, je fais Ouille...

j) Je tiens tout service que l’on m’a rendu pour payant et je le paye sous une forme ou une autre dès que possible. 


En conclusion

Si vous avez un objectif commun, vous formez une équipe. Mais ça ne sera pas toujours le cas. Et prenez en compte le fait qu’une équipe est forte, et qu’une équipe déjà très soudée, est toujours peu malléable dans un réseau.

Donc si, au sein de vos différents réseaux, vous comptabilisez plusieurs équipes (des couples soudés ou binômes, des familles, des clans), sachez qu’ils sont bien plus autarciques que vous dans l’esprit, souvent unis par un esprit de meute qui vous fera défaut si vous êtes seul.

Ne comptez donc sur les autres qu’avec « parcimonie et bon escient ». La force d’un réseau est dans la capacité à réaliser des échanges sur des bases égales.

Bien entendu il existe des réseaux « idéaux » qui font passer les hommes vers la liberté, ou un tas de belles actions, mais souvenez vous du fait qu’en 39/45, la plupart des résistants sont morts par dénonciation, souvent pour quelques kilos de nourriture ou simplement le fait d’être « bien vu ». Le covid nous a rappelé que ça n’a guère changé.

Faire partie d’une meute solide, unie et aimante ? On ne devient pas membre, on l’est de naissance …..


104 commentaires:

  1. Bonjour Pierre et bonjour à tous,

    Très bon article. Que dire de plus. Petite anecdote, avant la crise COVID environ 200 contacts dans mon répertoire, aujourd'hui moins de la moitié. La messe est dite. Amen.

    Bonne chance à tous et comme disait Einstein :"le hasard est le chemin qu'emprunte Dieu pour voyager incognito". Alors peut-être qu'un jour nos routes se croiseront...

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult !

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a tous
      la crise du covid a eté une révélation pour moi ....j,ai radicalement changer de vie ... d'abord un tri très sélectif dans mes relations , et ce tri c'est fait très naturellement ...pro vax anti vax ..etc .etc ...mon livret A c'est transformer en provisions et plein d'autre choses ou je ne m'attarderais pas ....bref depuis 2 ANS je me prépare a mettre ma famille a l'abri ...peut être que je ne ferais pas long feu contre l'armée russe ,les ET ou quoi que ce soit .....mais je mourrais debout les armes a la mains!! et non pas a genoux ..ou a quatre pattes ....
      a propos etienne IN HOC SIGNO VINCES ... c'etait un de mes premier tatoo sur mon bras droit ....il y a 30 ans ..j'en ais 59 ...
      memento mori
      didier

      Supprimer
    2. Salut Didier,

      Marrant, j'ai un "Memento Mori" tatoué sur le bras droit...il y a aussi 30 ans. J'en ai 55...

      Supprimer
    3. voila comment on commence un réseau ....

      Supprimer
  2. Cher Pierre,

    Merci de continuer à nous partager tes réflexions afin d'alimenter les nôtres. Je tenais justement à rappeler l'importance du réseau qui, selon moi, est prioritaire de par le monde et, particulièrement sur le vieux continent. Il s'agit du réseau lié aux convictions philosophiques dans une moindre mesure et religieuses assurément. En tant que catho, nous nous sommes déjà prouvés mutuellement à de nombreuses reprises que l'on pouvait compter les uns sur les autres entre frères. Cette constatation se vérifie également chez les adeptes de la religion de paix et d'amour... C'est d'ailleurs, probablement à cause de la force de ces réseaux que notre civilisation se précipite vers sa chute.

    Fraternellement,

    François

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à toutes et tous,
    il me semble important de garder à l'esprit que les interactions comportent toujours deux aspects opposés et pourtant tous deux indispensables, la difficulté étant généralement de les doser correctement: compétition et coopération. Les paranos oublient la coopération et les bisounours oublient la compétition. Deux attitudes potentiellement mortelles.
    Et, pour répondre à François, qu'y a-t-il en effet de plus soudé qu'une secte religieuse?

    RépondreSupprimer
  4. Et si........?
    Idee: former une équipe solide , soudée par le terrain , AVEC des membres de réseaux ! Inter action & liaisons facilités et fluidifiées, inter operabilite ( realite ou vœu pieu ?) , délégation aux membres de l’équipe la liaison avec leurs réseaux d’origine ( je suis paresseux si,si....trop confiant pas vraiment , non, exemple de Sun Tsu faisant manœuvrer les courtisanes de l’empereur de Chine sous le commandement de la première courtisane, évidemment fou rires féminins , manoeuvre des plus comiques, puis comme promis et annoncé au préalable , Sun tsu fit decapiter la première courtisane , confia le commandement de la manoeuvre à la seconde courtisane , ,la manoeuvre fut alors exécutée avec brio par les courtisanes qui savaient, démonstration faite, à quoi s’attendre ) ) , je n’invente rien car déjà fait, passer de possibilités individuelles parfois peu exploitées à l’instrumentalisation systématique donc un système basé sur le volontariat et non la soumission ce qui fait économiser un corps de miliciens qui parasitent le système en échange de leur force brute pour le préserver.
    Rien de bien nouveau sous le soleil , sans nul doute il est vrai.
    Et alors ?
    Si cela fonctionne même temporairement au bénéfice du plus grand nombre, la période de temps gagnée peut être le facteur clé pour la survie, après........on verra , déjà arriver à Apres avant de construire en songe un royaume de sable, répétant les erreurs déjà commises,d’ailleurs les peuples, français en particulier, ont déjà bien donnés.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,
      merci à Didier pour ses oeuvres,même s'il me ramène à une forme de médiocrité;:l'inaction.
      C'est toujours plus facile de s'unir contre quelque chose que pour faire quelque chose.
      Beaucoup de gens ont tendance à intellectualiser une situation,un contexte et on revient toujours plus ou moins à la pyramide des besoins:
      physiologiques
      appartenance(vax ou anti)
      sécurité (vax ou anti)
      etc....
      en cas de galère collective,plus la sécurité va être mise à mal,plus les rangs vont se resserrer;
      On revient naturellement à une structure clanique qui va du ou des alphas à l'oméga.
      L'oméga est souvent mal perçu:il est loin d'être nul,sinon on ne lui confierait pas les "petits".Il est vieux.Incapable de mener un combat,mais pouvant sur un coup battre n'importe qui (et le fera).
      Je crois beaucoup au réseau de voisinage:
      qui a de l'eau?qui a un groupe ?c'est à dire des biens ou des ressources à mettre en commun.
      Comment sortir de chez soi pour faire des courses,aller chercher du bois,sans se faire attaquer en route et sans que son domicile soit pillé?
      qui connait un producteur?
      Je crois assez peu à la solidarité raciale,philosophique,cultuelle ou autre:j'ai donné merci.
      Mais nécessité fait loi.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonsoir YK.
      Réseaux ? Je songeais uniquement à ceux des professionnels ex:médecins , éleveurs , infirmières, plombiers, menuisiers, chevriers, chasseurs, braconniers, herboristes, armurier, soldat, musiciens au bal de la vendange ou de la moisson, que des professions ou activités de personnes connues susceptibles ( ? ), certains ne sont pas au courant, s’ils le veulent ou y pensent le moment venu, on verra bien, de faire partie des survivants .......de mon hameau montagnard.
      Racial, philosophique, cultuel, je n’y ai songé qu’en vous lisant.
      Not my cup of tea !
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Tout comme YK, par expérience, je ne crois pas non plus aux "réseaux" qui seraient basés sur une proximité raciale, religieuse voire philosophique. En revanche le besoin et la nécessité seront sûrement des facteurs propices aux rapprochements entre voisins, parents ou amis. Apprendre à faire confiance tout en restant méfiant, partager sans se démunir, se battre avec ou pour les autres tout en protégeant les siens, rester digne et pouvoir être impitoyable, voilà sûrement de périlleuses expériences auxquelles nous allons surement devoir nous confronter dans un proche avenir. Nous croyons être prêts mais le sommes-nous réellement? Bien qu'ayant déjà été confronté à la guerre, à la peur et à la mort, vivre ses expériences au sein d'un groupe de professionnels formés, encadrés et le ventre plein, tout en sachant les siens en sécurité, n'a pour la plupart des hommes rien d'insurmontable ou d'héroïque. En revanche, vivre les mêmes situations dans un contexte de totale anarchie et de quasi disparition des ressources alimentaires où le but premier sera d'assurer la survie de sa "tribu" (si petite fût-elle) me paraît une toute autre affaire et bien que d'une certaine manière je me crois aguerri je n'en aurais la certitude que face à cette sombre réalité. Finalement, mis à part nos parents, nos enfants ou les très proches membres de nos familles nous ne pourrons (dans les premiers temps en tout cas) nous fier à personne. Ce qui m'amène à penser que les réseaux seront donc aussi éphémères que les besoins auxquels ils répondront. Même si j'espère sincèrement me tromper.

      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

      Etienne

      Supprimer
    4. bonjour à tous ,,merci à Pierre pour cette typologie exhaustive de groupes humains potentiels.Ceux -ci ne peuvent se former et tenir que dans la mesure ou le lien qui les a fait naître répond aux critères bien connus des besoins fondamentaux qu'un individu seul ne peut satisfaire sans collaboration d'autres humains et aussi pour des raisons de morale ou de sentiments; la confiance et connaître les capacités que chacun est pret a mettre à disposion .Les groupes qui "tiennent" dans le temps sont ceux qui ont le plus de ces liens et ne surgissent que rarement spontanément,entre l'entraide passagère et le vivre ensemble il y a un monde.Bien d'accord avec vous Etienne la confiance et les capacités que chacun est prêt à mettre à disposition du groupe sont essentiels a avoir pour le premier et a connaître pour les secondes et cela ne se découvre pas rapidement même par gros temps .Savoir discerner a quel type de groupe nous avons à faire est important pour la suite de nos prises de décisions c'est en cela que le texte de Pierre doit être bien assimilé car dans la furie à venir discerner rapidement qui est en face peut être la condition de la survie immédiate.Nous avons en ce moment des exemples avec l'Ukraine et ceux qui quittent leur pays ,d'autres avec le "covid" cette arnaque criminelle mondialiste qui a déchiré des familles et des communautés entières car basée sur la peur et quand on s'adresse à la peur des gens ce n'est plus le cerveau qui réagit mais la moëlle épinière sous le coup de l'émotion ,combien de ceux que l'on croyait stables se sont révélés carbonisés de la cervelle,j'ai néanmoins gardé des copains trois fois piquouzés et deux fois "covidés" sans séjours à l'hosto qui n'ont toujours pas compris ce qui leur arrive.Il faudra accepter des lacunes chez les autres comme ils acceptent les nôtres si elles ne risquent pas de mettre en danger le principal( comme font les meutes de chiens qui tuent l'un des leur quand le groupe estime que son handicap est insurmontable et met en danger tout le reste)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    j'ai trouvé cette citation sur l'échelle de Jacob:
    « La peur collective favorise l’instinct grégaire et la cruauté envers ceux qui n’appartiennent pas au troupeau. » Bertrand Russell
    J'envisage le réseau comme une sorte de support logistique;la peur irraisonnée n'y a pas sa place.Pas plus que la cupidité d'ailleurs.
    Les modèles de réseaux qui fonctionnent sont malheureusement ceux développés par "les cités"et ceux des gens du voyage.
    Il me semble que ces entreprises sont favorisées par une taxation moindre (charges sociales et impôts divers)et de plus sont abreuvées de subventions.La prise en charge de biens et des personnes est parfaitement organisée:certains aux casiers moins chargés vont plonger à la place de leur cousin, de plus l'accompagnement se poursuit en "zonzon".
    J'ai connu cet avantage à double tranchant:la "nounou"sympa qui va plonger avec vous est aussi chargée de vous la faire fermer;des fois que la nostalgie du grand air vous rende bavard.
    Les survivalistes ont un retard colossal;mais ce qui peut changer la donne ce serait justement la rupture de la normalité:imaginez les gens du voyage sans carburant,les cités sans électricité...
    La logistique du survivaliste doit donc être une logistique de proximité;un peu comme une ruche.
    Ceux qui voudront se déplacer devront donc le faire "de ruches en ruches"malheur à l'intrus et aux faux bordons".
    Ne reste donc plus qu'à trouver l'apiculteur.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement , le réseau me semble capital , maintenant plus que jamais et demain probablement encore plus . J'ai pu ces derniers temps le consolider un peu grace à des connaissances "amis" du domaine medical et suis ouvert 100% pour continuer de le developper- Le medical c'est incontournable quand tout part en "live".
    Quand aux clivages récents dû aux " anti..." et "pro..." là aussi comme vous tous j'ai pu constater comme un " vent frais" de la part "d'amis" mais comme l'écrivent certains d'entre vous , je n'ai pas fermé la porte aux triplements injectés ( enfin ceux qui vivent encore ) et je suis toujours ouvert au dialogue avec les pro-ukrainiens covidistes pas trop cons quand même ( oui je sais ca fait beaucoup !)
    Portez-vous bien et peut-être à un de ces jours dans un réseau . ( moi c'est SEB :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Absente depuis quelques... années parce qu'il me fallait préparer mes 4 loulous au quotidien et avenir peu brillant, c'est avec plaisir que je découvre tous les excellents articles de Pierre, Élisabeth,... et certains commentaires bien utiles.

    Je m'ose à commenter cet article par ma propre expérience du "réseau".

    Personnellement, j'ai l'expérience du réseau constitué de femmes qui se sont alliées pour sauver d'autres femmes et enfants. Nous sommes unies dans nos combats pour sauver nos enfants des violences intra-familiales/agressions sexuelles.

    Nous ne fonctionnons pas "donnant/donnant" mais sur la protection des unes et des autres. La limite étant que certaines peuvent sacrifier d'autres femmes pour sauver leur propre "situation".

    Dans le cadre d'associations dites d'aides et soutiens aux femmes, dirigées uniquement par des femmes, la limite étant l'égo.

    Pour ma part, mon réseau consiste à agir en sous-marin et uniquement avec des personnes qui ont fait leur preuve.

    Elles ont toutes un poste, une profession, une compétence, ... clés qu'elles mettent/ mettront à disposition en temps utile.

    Professionnellement : je suis régulièrement confrontée à des réseaux.

    Réseaux de professionnels : gendarmes, magistrats, services sociaux, etc... qui s'auto-protègent en cas d'adversité et qu'il est difficile de dézinguer !

    Réseaux pédo criminels : vous y trouverez aussi des personnes qu'il est difficile de dézinguer non seulement parce qu'elles se protégent sur leurs crimes mais aussi parce que certains, qui ne sont pas pédo, y trouvent un intérêt financier.

    Réseau FM : qui est infiltré à tous niveaux et fonctionne avec une efficacité redoutable.

    Ma conclusion sur le "réseau" : ce dernier est toujours motivé par la nécessité d'en tirer un profit personnel (financier, etc...). Il est utopique de penser qu'un réseau se constitue pour partager des idéaux,... il y a toujours un intérêt à constituer un réseau.

    Pour ma part, un "bon réseau" est constitué de personnes de confiance, prêtes à tous les risques pour protéger les plus vulnérables et mener à bien une mission.

    Elles sont discrètes et efficaces sur le terrain. Elles savent porter le tailleur et les talons, voire l'uniforme tout en agissant comme des guerrières.

    Navrée, je résonne au féminin même si je n'adhère pas aux groupes féministes qui rejettent l'homme quelqu'il soit.

    Bien à vous
    Mirabelle





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mirabelle,

      Ne soyez pas navrée de raisonner au féminin car mis à part notre chère Elisabeth, les interventions sur ce blog de la gente féminine sont bien rares mais toujours intéressantes. D'ailleurs le simple fait que vous qualifiez votre raisonnement de "féminin" démontre que vous n'avez rien d'une féministe enragée puisqu'ainsi, comme toute personne sensée, vous admettez qu'il existe des différences entre les deux genres. Pour ma part, j'ai souvent constaté, particulièrement sur des zones de conflits africains, les incroyables capacité de résilience, de courage, d'humilité et d'endurance des femmes et combien de fois me suis-je dit "putain, ça c'est un guerrier" face à de telles personnes pourtant simplement armées de leur bravoure, vêtues de boubous et marchant pieds nus. J'aurais donc une tendance naturelle à faire plus"facilement" confiance aux femmes pour constituer un réseau. Kadhafi ne s'était d'ailleurs pas trompé en s'entourant d'une garde personnelle uniquement composée de femmes.

      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

      Etienne

      Supprimer
    2. SUper Mirabelle, je me sens moins seule accompagnée de femmes qui retent des femmes, mais savent, elles aussi manier l'objectif et le raisonnement ! Merci à vous, Biz du Jura

      Supprimer
    3. Bonsoir à tous,bonsoir Mirabelle,
      il est probable que je ne considère que le mauvais côté des réseaux existants;soit parce qu'ils sont le fait de lobbyistes,parfois de criminels,parfois de personne prêtes à exploiter la bonne volonté ou la générosité des autres.
      Il est néanmoins important de parler de pédocriminalité et non d'utiliser celui communément admis de pédophilie.
      Ces gens sont des criminels,des prédateurs;c'est l'image que la société doit leur renvoyer et non celle d'esthètes,de penseurs raffinés .
      Trop d'écrivains d'artistes,d'hommes politiques ont bénéficié d'une réelle complicité de faits.
      C'est vrai que les femmes sont en majorité plus sensibles au sujet,plus virulentes aussi.
      Il me revient en tête cette scène issue de Germinal:

      Incarnation de l’oppression dont les mineurs de Montsou sont victimes et cible éminemment symbolique d’un peuple qui a faim, l’épicier Maigrat subit un terrible sort à la fin de la cinquième partie du roman. Son cadavre est profané et bientôt mutilé par la foule des femmes, qui arrachent son pénis à mains nues avant de le planter sur un bâton pour promener leur trophée sanglant dans les rues. Les mineurs en restent tétanisés.

      L’écriture de Zola invite à voir dans ces femmes animées par la fureur des Ménades modernes, reprenant momentanément, par la violence, le pouvoir sur les hommes.
      En cas de rupture de normalité certains risquent de se voir alléger,pas forcément au niveau de la conscience.
      Il y a un destin tragique chez Judas...
      Il y a un destin tragique chez Périllus,l'inventeur du taureau de bronze qui s'est voulu plus cruel que le despote.
      Le plus tragique étant de refaire sans cesse les mêmes erreurs...et ça finit toujours pareil.
      Aurons-nous un Zola,pour décrire une scène digne de "walking dead"sur les effets secondaires de certains substance ?
      Lors du massacre des Tuileries,il y a même eu des actes d'anthropophagie.
      Rupture de normalité population ivre de colère,à mon avis un "bon réseau"doit servir à se préserver de ça.
      Il convient de se méfier du "syndrome du sauveur",d'une part la place est déjà prise et d'autre part,sans vouloir vexer personne,la perspective de travailler pour des clous...
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    4. Bonjour Etienne et YK,

      Je vais répondre aux deux commentaires en même temps car ils se rejoignent.

      Je ne peux qu'adhérer à cette idée que la femme a plus de capacité à être résiliente. Toutefois, comme chez certains hommes, certaines femmes n'ont pas l'endurance, l'humilité et le courage.

      Au début de mon implication envers les femmes victimes, j'étais tentée de vouloir "sauver" toutes les mères : syndrôme du sauveur qui se guérit bien vite face à la réalité du terrain.

      Très rapidement, ce syndrôme a disparu au regard de la "sélection naturelle". Bien que la femme est née pour encaisser la souffrance (accouchement naturel), certaines n'ont pas cette capacité et renonce à se battre pour laisser place à la victimisation, l'épanchement etc...

      Petite () : je ne suis pas d'avis que l'on travaille pour des clous car tout travail amène son lot d'expérience, de réflexions, de réconforts si on sait y voir le positif. Je suis de nature optimiste et même dans les jours les plus sombres que j'ai pu traverser, j'y ai trouvé un moment de joie et d'épanouissement intérieur. Je ne regarde jamais le doigt qui montre mais tout ce qui est autour et peut m'apporter protection, serénité...

      Aujourd'hui, parce que je ne peux/veux plus passer des journées et nuits à tenter de sauver celles qui peuvent vous plonger un groupe bien préparé/armé en quelques jours, je fais le "tri".

      Sachant que faire le "tri" ne signifie pas écarter une personne vulnérable. Après être sortie d'une zone de guerre (les violences intra-famililes sont des zones de guerre quotidienne lorsqu'une femme/une enfant est soumise à la violence physique, sexuelle et psychologique au quotidien - expérience faite), les femmes/enfants sont toutes/tous vulnérables, mais nous allons distinguer trois catégories de femmes:

      - celles qui vont se battre et se révéler être de véritables guerrières (pour certaines même d'incroyables leaders) ; Elles se révèlent courageuses, résilientes, prêtes au sacrifice pour protéger/sauver des membres de son groupe, en ce compris des membres autres que leur propre famille ;

      - celles qui vont se victimiser et sombrer ; qui vont à elles-seules entraîner un groupe vers le fond ; Dangereuses parce qu'elles sont dénonciatrices, négatives quotidiennement ou lorsqu'on tente de leur montrer un autre chemin que la victimisation ; Elles sont individualistes et ne pensent qu'à trouver leur propre intérêt ;

      - celles qui vont totalement basculer et devenir aussi perverses/violentes que leur ex-bourreau ; dangereuses dans un "réseau" car elles vont uniquement oeuvrer pour se venger et détruire le "masculin" ; Si vous recherchez une personne pour torturer, adressez-vous à celles-ci (vicieuses, perverses, etc...)

      YK, je vous rejoins. Un "bon réseau" doit en effet se préserver des erreurs du passé. Pour ma part, je m'inspire des récits de mes arrières grands-mères et de ma grand-mère maternelle qui ont traversé pour certaines deux guerres et pour l'autre la seconde guerre mondiale.

      Bien à vous,
      Mirabelle

      Supprimer
    5. Suite commentaire en réponse à Etienne et YK,

      S'inspirer des expériences passées pour ne pas reproduire l'impensable permet de constituer un réseau fiable : pour ma part, je m'inspire de mes arrières grands-mères et ma grand-mère maternelle :

      Du côté paternel, elle a migré de Russie lorsque les aristocrates étaient pourchassés. Elle a eu 11 enfants pendant la 2nde guerre mondiale - faisait partie de la résistance car son mari était en camps de concentration après avoir fait dérailler un train allemand dans le Grand-Est. Et ouiiiii, je suis d'origine russe... et fière de l'être par le courage que mon arrière grand-mère Ekaterina a toujours eu face aux adversités et à la mort (perte de 2 enfants pendant la guerre, de plusieurs enfants/petits-enfants et arrières petits-enfants au cours de sa longue vie).

      Du côté maternel, mon arrière grand-père allemand a amené toute sa famille en France le soir des élections désignant Hitler. Il était Bürgermeister d'une grande ville, il a assisté à la votation des morts, etc... Sans être juif, il a décidé de lutter contre ce pouvoir en intégrant la Résistance française avec son fils tandis qu'il avait mis mon arrière grand-mère et ma grand-mère en protection dans le maquis pyrénéen. Il a appris à la fin de la guerre que sa femme et sa fille avaient aussi intégré un réseau de résistantes féminines qui consistait à cacher les femmes allemandes ayant fui le pays et qui étaient aussi pourchasser en France.

      J'ai découvert cette partie de vie en juillet 2020 après le décès de ma grand-mère. Je comprends aujourd'hui mieux les raisons pour laquelle j'ai bénéficié d'une plus grande attention de la part de celle qui était devenue ma mère, en lieu et place de celle qui m'a mise au monde. Elle se retrouvait en moi par mon parcours et mes choix depuis ma séparation d'un violent conjugal.

      Naturellement et instinctivement, je reproduis les positionnements de mes arrières grands-mères et ma grand-mère maternelle... la génération entre étant totalement corrompue (pro-dénonciatrice ; lacheté ; bourreaux ; et j'en passe...). Ironniquement : les chats ne font pas de chiens ??? Il doit y avoir une enigme à cette citation car mes tantes et oncles, comme ma génitrice et de fait mes cousines et cousins n'ont rien hérité de la détermination et du courage de nos ancêtres. Quid !

      Conclusion : L'esprit des guerriers/guerrières ne s'hérite pas !

      Encore petite () : idéologie qui se confond car l'esprit des guerriers/guerrières ne s'hérite pas et pourtant, j'ai l'impression d'être guidée par mes ancêtres par mes choix.

      Je ne savais pas que mon arrière grand-mère et ma grand-mère maternelles avaient choisi de se retrancher dans les pyrénées pour mettre en place leur réseau.

      J'avais d'abord choisi de m'installer dans un pays dit "neutre" avant de comprendre que ce choix n'était pas adapter en temps de tension. Ceux qui se prétendent être neutres, le sont jusqu'à ce que leur propre nation est touchée. La crise du Covid m'a appris qu'en temps de crise, la délation est bien plus importante voire monnaie quotidienne. Heureusement, le réseau a continué de fonctionner et il continue toujours.

      Instinctivement et naturellement, je me suis orientée vers d'autres horizons et me retrouve à choisir, sans le savoir, les montagnes pyrénéennes comme mes ancêtres en temps de guerre.

      Ce qui m'amène à commenter sous l'article "Êtes-vous prêt/prête ?".

      Supprimer
    6. Bonjour Élisabeth, merci pour ce soutien réciproque et pour vos articles empreint d'humilité et d'humanité que j'ai plaisir à lire et partager avec mes loulous dont 3 filles.

      Biz des montagnes
      Mirabelle

      Supprimer
  8. Bonjour à tous,je suis très content de retrouver ce blog vivant.
    Une fois de plus je vais jeter ma poignée de sable;
    réseaux,équipes:veulent dirent cadre,réglementation , directives ,ordres,
    etc,.Le monde occidental menace d'aller à vaux l'eau à cause justement de ce trop de règles.Si ce monde s'écroule et pendant l'effondrement, très peu pour moi,devoir obéir aux différents petits chefs ou grand chef,je dis non.
    Je vois que vous vous inquiété;je me e demande de quoi? si vous avec plus de cinquante ans et originaire de la campagne.
    Nous pouvons vivre de presque rien.Il faut uniquement se prémunir des ordures humains .
    Ici sur ce blog nous sommes tous des résistants.
    La chanson des partisans est d'actualité:amis entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaine,amis entends-tu le cris du peuple qu'on enchaine,amis entends-tu...

    Gilles
    Que la force soit avec vous

    RépondreSupprimer
  9. un groupe sans un minimum de règles librement acceptée ne peut exister donc règles,ne pas tomber dans l'éxès inverse non plus ,il existe un mot en Français bien oublié et pour certains totalement inconu donc jamais mis en oeuvre c'est le mot raisonnable ,il faut savoir stabiliser les plateaux de la balance.A la campagne nous ne sommes pas trop touchés par les élucubrations réglementaires ,espérons que ça en restera là et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janus,

      Je vous rejoins. Même dans une relation à deux, il est nécessaire d'avoir des règles qui amènent aux concessions et à la place de chacun. L'équilibre s'établit lorsque la balance est en égalité pour l'un et l'autre.

      Enfin s'agissant de la campagne : cela dépend de quelle région il s'agit. J'ai pu voir en rase campagne des gendarmes déployés sur des routes campagnardes perdues pour contrôler et faire appliquer la réglementation.

      Souvent cela reflète la personnalité du commandant de brigade, le petit gradé frustré par la vie. Celui qui par son uniforme et son grade veut imposer son pouvoir et démontrer sa "supériorité". Le raisonnable et le raisonnement n'existent pas chez ces personnes, c'est ce qui les rendent dangereux notamment en cas de rupture.

      Bien à vous,
      Mirabelle

      Supprimer
    2. Bonjour mirabelle.
      Puisque déployés sur les routes de campagne généralement désertées, ils sont mobiles à l’évidence , ces gendarmes loins de toute maison/raison mère et dangereux même sans rupture de ban ?
      Me tromperais je ?
      Que nenni !
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. ho ! Mirabelle vous avez choisi une espèce particulière et sans vouloir parodier personne '"il existe aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre"je vous rejoint pour ce cas particulier mais en campagne nous ne bénéficions pas de feux rouges ,ni de parcmètres,de sens interdit ou de voiture brulée à chaque festivités d'invités turbulents.Je pense qu'en cas de rupture ceux qui auront maltraité outre mesure les populations ne seront pas "les poissons dans l'eau au sein de la population" d'oncle Ho et devront faire très attention a ce qui se trouve derrière les murs de pierre sèche ,les haies qui ne seront pas d'honneur et pour la plupart resteront intelligemment pour une fois derrière les murs de leur gendarmerie en attendant l'acalmie.Bien à vous

      Supprimer
    4. Bonsoir à tous,Bonsoir Janus,
      stabiliser le plateau de la balance?oui et non
      Raisonnable ou équitable?
      “Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde. ”
      j'aime beaucoup Cervantes.
      Cela dit la miséricorde est aussi un couteau;un bien joli nom pour une lame servant, entre autre, à occire les blessés qui ne pouvaient être soignés.
      Cette citation est la morale d'un épisode qui pose une question importante.Comment apprécier le degré de sincérité d'une personne souhaitant rejoindre un réseau?
      L'affaire de l'AFO (action des forces opérationnelles)est significative.C'est vrai que leur activité n'était pas la permaculture.
      Et l'affaire Mia;étrange non?
      En acceptant la mauvaise personne,c'est tout le réseau qui est en danger.
      Sans compter qu'un membre connu ,peut ,sous la pression, se transformer en mouton.
      On rajoute Mytho et Mégalo à l'équipe?
      (Mytho et Mégalo sont sur un bateau)(lionel Chouchan)

      Chouchan?Au passage quelle curieuse langue que l'arabe qui désigne par un même nom la rose et le lys;l'un est symbole du socialisme et l'autre de la Royauté.
      Miséricorde.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  10. Bonjour a tous,oui, je suis d'accord.les gens toute leur vie cherche la soit disant liberté, mais en réalité c'est l'autodétermination qu'ils souhaitent.moi le premier.je suis gave de cheffaillons défaillants. Liberté, j'écris ton nom. Courage,rien que de vivre une vie de mouton il faut du courage.alors,alors, pensez à soigner vos dents avant que les ivans arrivent à Paris. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'inconnu du 05 avril à 21:32

      La liberté n'est pas forcément celle que l'on croit...

      Pour les dents, pensez à prendre de l'huile de clou de girofle, voire commander de l'eugénol + oxyde de zinc qui permet de faire du ciment dentaire (idéal sur une carie). Parfait antalgique, anti-inflammatoire et anti-bactérien.

      Pour les problèmes de gencives (parondontite) et/ou déchaussement : mélangez du bicarbonate de soude + eau oxygénée :

      - Versez un peu de poudre de bicarbonate de soude dans le fond d'un gobelet

      -Saturez la poudre par de l'eau oxygénée à 10 volumes afin d'obtenir une consistance en "sable mouillé"

      -laissez reposer le mélange 2 à 3 minutes, vous obtiendrez ainsi une mousse qui se substituera à votre dentifrice habituel

      Vous devrez alors rigoureusement et consciencieusement réaliser un brossage avec une brosse souple en allant de la gencive vers la dent et utiliser des brossettes interdentaires systématiquement à chaque brossage.

      Bien rincer. Traitement sur 15 jours puis faire une pose d'un mois à un mois et demi avant de refaire un autre traitement si nécessaire.

      Sinon, prévoyez des daviers (pinces) pour extraire !!!

      Supprimer
    2. Merci docteur très intéressant et instructif.mais je doute qu'en Ukraine actuellement ils sont en capacité de réunir tous les ingrédients nécessaires pour une santé bucale.et même le citoyen lambda en temps de paix.neanmoins merci.je me nomme Gilles et suis expatrié de ce beau pays qu'ait la France, étouffé par la fiscalité et le racket étatique pour distribuer l'argent par le biais de l'AFD, associations diverses et deuxième représentation consulaire au monde après les us.je vous plain pauvre France où l'on meure aux urgences faut e de prise en charge dans des délais resonnable.

      Supprimer
    3. Inconnu du 08 avril 2022 à 13h57,

      Je ne suis pas médecin. J'étais assistante dentaire et au regard des évènements, j'ai perfectionné mon art à côté d'un dentiste qui m'a autorisé à intervenir en bouche.

      Ensuite, les clous de girofles ou la poudre de clous de girofle sont accessibles dans toutes les grandes surfaces. Il suffit de les écraser et de les faire macérer dans de l'huile de cuisine pour obtenir de l'huile de clou de girofle.

      Bicarbonate et eau oxygénée idem, c'est accessible en grande surface. Sachant que le bicarbonate de sodium peut remplacer la levure chimique pour la confection de gâteau, etc...

      Aujourd'hui, vous pouvez encore commander de l'eugénol et l'oxyde de zinc (qui est beaucoup utiliser en cosmétique). Ce ne sont aps des produits réservés à la dentisterie.

      Pour les daviers, voyez avec les cliniques dentaires. Voire une commande sur l'étranger.

      Supprimer
    4. Inconnu du 08 avril 2022 à 13h57,

      Je ne suis pas médecin. J'étais assistante dentaire et au regard des évènements, j'ai perfectionné mon art à côté d'un dentiste qui m'a autorisé à intervenir en bouche.

      Ensuite, les clous de girofles ou la poudre de clous de girofle sont accessibles dans toutes les grandes surfaces. Il suffit de les écraser et de les faire macérer dans de l'huile de cuisine pour obtenir de l'huile de clou de girofle.

      Bicarbonate et eau oxygénée idem, c'est accessible en grande surface. Sachant que le bicarbonate de sodium peut remplacer la levure chimique pour la confection de gâteau, etc...

      Aujourd'hui, vous pouvez encore commander de l'eugénol et l'oxyde de zinc (qui est beaucoup utiliser en cosmétique). Ce ne sont aps des produits réservés à la dentisterie.

      Pour les daviers, voyez avec les cliniques dentaires. Voire une commande sur l'étranger.

      Bien à vous,
      Mirabelle

      Supprimer
    5. Bien compris et merci beaucoup mirabelle

      Gilles

      Supprimer
    6. Hello Mirabelle
      Un grand merci pour vos conseils en soins dentaire. Je suis doté d’une robuste constitution, mais ma dentition l’est beaucoup moins et je ne compte plus les couronnes et implants de toutes sortes (au passage, mon dentiste, rugbyman de passion, déconseille les implants car fragiles en cas de chocs « mécanique ») j’apprécie donc et note vos conseils.
      J’ai récemment pu me rendre compte que les toubibs ne nous soigneront plus, ils ont des instructions pour délivrer les médocs qu’au compte-goutte, même si votre vie en dépend, alors faite vos provisions à l’étranger pendant qu’on le peut encore.
      Le théâtre de « l’épidémie » Covid m’a pour ma part, généré de nombreuse animosité au sein de mes amis de longues dates. Comme l’écrit Etienne, j’ai fait le ménage dans mon carnet d’adresse. A ce jour où nous vivons « l’œil du typhon », je ne trouve plus d ’intérêt à discuter avec des amis de 30 ans complètement obtus sur la situation sanitaro-ukraino-economico-climatique….
      MAIS cela m’a permis de rencontrer aussi d’autres gens. Des associations tel que ReinfoCovid ou d’autres m’ont permis de connaitre des gens a qui je n’aurais même pas adressé la parole auparavant, mais néanmoins plein de bon sens, de ressources, de connaissances et de bienveillance. A mon boulot, ma boite est à 90% triple vaxx. Qui l’eut cru, je suis devenu évidemment pote avec les non-vax, des baba-cool, des vegans, des paranos étatiques et même curieusement avec deux barbus ! (Si, si…).
      La perception des choses, vue du point de vue masculin/féminin est également assez intéressante, et je remercie ma compagne de sa vision perçante des humains qui nous entourent. Les femmes ont ce petit plus qui leur fait évaluer une situation d’une manière plus efficace (nous les hommes, somment souvent trop optimistes ou sur de nous…)
      Donc, gardez la tête froide, haut les cœurs et en route pour les rounds suivant, l’affaire est loin d’être finie… courage a tous

      Supprimer
    7. bonjour à tous!
      l'amitié! tout change en permanence,l'amitié de jadis est aujourd'hui mise en veille.Peut importe quand elle était vive nous avons été content,ne renions pas nos ancienne amitiés et ravissons nous des nouvelles.
      La femme est l'avenir de l'homme!
      Permettez moi d'en douté;alcool,cigarettes,drogue,cheffetaine qui sont pire que les hommes,femme flics qui force pour vous contraindre,et j'en passe.
      La femme dans bien des domaine nous dépasse allègrement,mais hélas en voulant se mélanger trop à la vie des hommes ,elles perdent de leur féminité et fatigue les gens.Que devrons nous faire devant une femme soldat? et plus loin un enfant soldat?
      Gilles je suis désabusé de l'humanité.
      NB:j'adore,j'admire,je respect ma femme et je dit tous les jours merci au vieux barbu pour m'avoir fait rencontrer cette femme.

      Supprimer
  11. bonsoir à toutes et à tous , après avoir lu et relu les poste, fort intéressants , réseaux, équipes , et ne pas remettre les recommandations X fois rabâchées, ce qui est quand meme bien, personnellement, je suis toujours posé , et je me la pose toujours :" qu'on soit à X en situation brusquement dégradée , en équipe ultra entrainée en réseau ultra sécurisé, etc., etc., l'histoire se répétera toujours... Un mot... "Confiance". et l'histoire a démontrée , que le troupeau humain, a toujours en son sein la traitrise, surtout la silencieuse, la délation pour trop souvent un profit, qui se retourne souvent à l'envoyeur .Alors il faut être de capable de se gérer, mais ne jamais oublier "A quel prix" malgré tout il faudra bien à essayer de parer aux circonstances présentes, et à venir mais toujours à court terme, la débandade arrive si vite . Perso je ne suis pas misogyne , les hommes sont influençables, les femmes aussi, mais appréhendent différemment et je suis sur qu'elles s'en sortiront bien mieux que nous. Cette année va secouer le prunier.... Maintenant les prunes seront elles bonnes?? Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  12. Mesdames, Messieurs - la guerre arrive. Tenez vous prêt, Biz du Jura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mhhh tu me fais rêver

      Supprimer
    2. Depuis la Russie, chez nous, pas de quoi rêver d'ailleurs .....

      Supprimer
    3. Bonjour à tous,
      échanges amusants,Elizabeth,vrai ou fausse ingénue?
      L'admirateur anonyme a-t-il évoqué "bons baisers de Russie"ou de manière plus triviale l'Abbé Oyent de Condat ?
      Il n'en reste pas moins vrai que dans le cadre d'un réseau,il convient de coder les messages.Ceux-ci doivent néanmoins pouvoir être compris,surtout s'il y a urgence.
      Les différents argots,comme certains patois peuvent offrir une certaine protection;on peut aussi définir des phrases "alertes".
      Du louchebem aux "sanglots longs des violons de l'automne..."faites votre choix.
      Il me semble que pendant longtemps,les organisations trotskistes avaient gardé la même organisation que celle mise en place pendant l'occupation:système de boites aux lettres,organisation par sections autonomes;cela permettait de limiter la casse.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    4. Tiens, avec ton histoire de code, YK, tu me fais penser à un truc. Pendant la guerre contre les japonais, les anglais utilisaient des radios anciens d'Oxford qui échangeaient en français (celui qu'ils avaient appris à Oxford). Incompréhensible pour un français, alors pour un japonais...

      Supprimer
    5. Bonsoir François,
      ça ne m'étonne qu'à moitié;nous reconnaissons d'ailleurs facilement un Français parlant Anglais.
      Il y avait ce sketch fabuleux de Jacques Baudoin:"la leçon d'anglais".
      L'apprentissage d'une langue vivant.
      Un langue si vivante qu'elle qu'elle est insaisissable.
      Il y est fait allusion à l'accent "d'Oxford du professeur,par exotisme et qui lui permettait de maîtriser beaucoup plus facilement un dentier épris de liberté..."
      Remarque que 40% des Français ne comprennent pas ce qu'ils lisent dès que ça devient un peu technique:contrat ou autre mode d'emploi
      bien à vous
      YK

      Supprimer
  13. Bonjour Elizabeth,mais la guerre est dèjà là,il suffit de voir les décisions prises par les mondialistes et ses larbins dont macronibus est un des pions.Nous sommes le premier fournisseur d'armes aux nazis Ukrainiens,nous appliquons les directives du bon docteur Fauci à la lettre,les biens sont saisis au mépris de toutes les règles de droit,les hommes et femmes en garde à vue par simple lettre de cachet par la dictature en marche (mises en examen sans motif des avocats )etc etc etc ,tonton Vlad vient de prévenir que c'était suffisant l'envoi de lance pierres en cadeau aux nazis Ukrainiens et qu'il réduirait en cendre ceux qui le font,le temps du en même temps c'est fini ou il va nous en cuire.Cldt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clairement ça, par contre les combats jusqu'en France, je m'en passerais bien, j'avoue .... Biz du Jura (risque confirmé par une source fiable)

      Supprimer
  14. bonjour à tous!
    Depuis les années 80 ,nous pensions qu'en une semaine les russes seraient à Brest (29). Mais depuis qu'ils ont attaqués les Ukrainiens nous nous apercevons qu'il n'en n'ai rien et Dieu merci.A part leur arsenal nucléaire,ils ne valent pas leur réputation,sauf celle du ivans assassin de femmes et enfants.
    Mais un petit rappel:53-56 réacteurs nucléaire civile réparties dans dix huit centrales nucléaire en France.Sachant qu'aucune ne peut résister à un impact direct d'une chute d'avions civil . Alors,alors... Douce France,cher pays de mon enfance.
    Gilles un ancien optimiste béa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'où sais-tu ça? Tu as dû beaucoup étudier la structure de nos centrales nucléaires pour affirmer des trucs pareils...

      Supprimer
  15. Mon cher gilles ,je ne sais quel est votre secteur d'activité mais la stratégie et la tactique militaire n'est pas votre meilleur atout,n'oubliez pas que le Ivan assassin de femmes et d'enfants a sacrifié 20 millions des siens contre un ennemi commun et pour ne parioder personne je dirais "si les popovs n'étaient pas venus nous serions tous en Germanie ....".Un conseil si vous le permettez oubliez B.F.M.tv et C-News , je vous le dis amicalement pour le cas ou vous ne l'auriez pas entrevu ce sont des chaînes de propagande à la solde de nos ennemis les mondialistes qui fournissent des armes aux Nazis Ukrainiens accentuant ainsi le nombre de morts de ce pays.Pour info ce sont les Ukrainiens qui ont attaqué le Dombas quand les Russes retournaient après manoeuvre dans leurs bases sans jamais avoir franchi quelque frontière que ce soit,ils ont d'ailleurs commencé par sauver la population en l'évacuant ,femmes et enfants (environ 500 000) avant de contre attaquer,rassurez vous ils ne les ont pas mangés,par ailleurs je vous précise que le missile tombé sur la gare bondée et montré à l'envie est une arme qui n'est plus en dotation dans l'armée Russe et que ses marquages sont des immatriculations Ukrainiènes et expédié par l'armée Ukrainiène sur ses propres citoyens pour leur interdire le départ et s'en servir comme bouclier humain,je tiens à disposition toutes les sources et éléments correspondant (comme chacun le sait sur ce site depuis longtemps) pour info j'achetais avant cette opération de police Russe des animaux vivants en Russie et en Ukraine.En ce qui concerne les centrales nucléaires je ne suis pas compétent , mais je sais qu'ici certains le sont et ne manquerons pas de nous donner un peu plus de précision sur la résistance de nos centrales qui je dois l'avouer n'a aucun rapport avec le conflit en cours quoique cet imbécile de <Macron veuille faire la guerre à lui tout seul(poussé par les Us)Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Gilles .
    Janus s’est montré diplomate, je ne le serai pas.
    Si les russes ne pourront atteindre Brest en une semaine , cela signifierait que les français dans leur ensemble ( tonton pourquoi tu tousses ? ) alimentés en armes portatives modernes ( dieu sait par qui ? ) seraient décidés à défendre chaque pouce de terrain avec acharnement.
    Les ukrainiens , les soldats ukrainiens , pas la lie nazie d’azov , pravy sector, aidar et tous les ukronazis, non les soldats ukrainiens ont combattu honorablement .
    C’est bien cela qui est induit par votre......raisonnement? car c’est bien d’un raisonnement dont il s’agit n’est ce pas ?
    Permettez moi de le trouver , comment pourrais je dire, les mots me manquent. Bah! Je vais bien finir par trouver.....
    Quant aux centrales , c’est la fusion du réacteur qui est fatale , la chute d’un avion civil, fut ce un gros porteur , produit un impact prévu sans incidence sur les circuits de refroidissement .
    Quant à Ivan , assassin de femmes et d’enfants , je vais vous faire rire , devinez mon choix entre un soldat tchétchène réputé impitoyable pour les gens d’azov à marioupol mais secourable pour les civils, et un gendarme mobile francais ( sic ! ) à bande rouge tirant sur une foule de femmes et d’enfants pieds noirs en Algérie ?
    Je vous suggère le site alawata rébellion d’erwann Castel , un breton présent au Donbass combattant dans les rangs de la république de Donestk depuis des années.
    Vous pourrez ainsi vous faire une opinion.....disons personnelle.
    En espérant vous avoir été de quelque secours , cdlt.
    Vianney.
    Ps : breton vivant en Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous.
      Effectivement il y a manipulation de l'informations,ce n'est pas nouveau.permettez moi de m'étonner de la qualité de vos informations.Certe la propagande bas sont pleins, mais de là à qualifier certains de nazis il y a du chemin.Je pense et souhaite que la cause première de cette guerre est admise qu'elle est de la faute de l'Europe et de l'OTAN.Quant à la sécurité des centrales nucléaires,je suis perplexe.Rien qu'une absence de personnels d'entretiens et la surchauffe engendrera des catastrophes, Tchernobyl est un exemple.
      Je vous souhaite bonne chance les européens de l'ouest et j'espère avoir le retour ici nos ivans sont noirs
      Gilles au soleil

      Supprimer
    2. Bonsoir Gilles, quelle période évoques-tu pour Tchernobyl? L'accident catastrophique du début ou l'entretien actuel? Je suppose qu'il s'agit de la situation actuelle. Nous sommes face à un bloc de matériaux radioactifs porté à très haute température parce qu'il est quasiment impossible à refroidir (surface faible par rapport à la masse, pas possible de refroidir par l'intérieur). C'est à surveiller comme le lait sur le feu, on reste toujours sur le fil du rasoir donc, en effet, il faut en permanence du personnel pour réagir au moindre changement.
      Nos centrales nucléaires sont dans une situation totalement différente. Le coeur est refroidi en permanence par des circuits largement redondants. Les procédures sont bien rodées et le personnel d'exploitation les a apprises par coeur, avec toutes les variantes imaginables, depuis des années, et suit régulièrement des stages de perfectionnement. Après quelques semaines d'arrêt la température a suffisamment baissé pour que tout risque majeur soit écarté, le coeur ne risquant plus de fondre. Même si les pompes du circuit primaire étaient arrêtées pendant le fonctionnement à pleine charge, les circuits sont calculés de telle sorte de la circulation par convection suffirait à maintenir la température dès lors que les barres sont tombées ou que l'eau est chargée d'acide borique par le circuit d'injection de sécurité. Je peux même préciser que les circuits de refroidissement primaire (il y en a 3 ou 4 selon le réacteur) sont dimensionnés pour que le refroidissement reste suffisant même si l'un de ces circuit était sectionné avec déplacement latéral du tube.

      Supprimer
    3. Bonjour Gilles.
      Concernant les ukrainiens , les statistiques des organismes internationaux de police et de justice sont formelles : champion de traffic d’enfants, prostitution , vente de bébés par “ élevage” des mères, traffic d’armes toutes catégories, matières fissiles, tueurs sans états d’âmes , recyclages divers, drogue je ne me souviens pas mais dans le tableau pourquoi pas , ok j’arrête la.....
      Un terreau fertile.
      Concernant les ukronazis , la documentation est large : endoctrinement des l’enfance avec déshumanisation ( voir les jésuites, pionniers en la matière et leur conception de l’éducation , sa finalité entre autre ), Stépan Bandera glorifie en Ukraine toutes générations confondues et même celles à venir ce qui est encore plus consternant , un nazi collaborationniste WW2 actif et théoricien anti russe notamment, l’idole des jeunes , moitié ouest de l’Ukraine pro occidentale ET nazie quasiment, ancien protectorat polonais avec sa mentalité, la moitié Est est slave , russophile , russophone considère comme des sous hommes ( voir discours à ce sujet depuis une éternité, les discours gouvernementaux depuis 2014 sont explicites ), quant à considérer les tatouages nazis sur le corps des ukrainiens, une véritable bibliothèque, penser au “ film “ l’éducation sibérienne “ , cruauté et sauvagerie ukronazies, barbarie depuis ww2,constituent les fruits d’un héritage des plus anciens, très ancien même.
      Au Canada ,partenaire des plus actifs néanmoins discret de l’alliance anti russe , fournisseur de matériels à l’Ukraine , les siens propres et ceux en transit , comprend une colonie ukrainienne nombreuse et très active à Toronto .
      En conclusion , tous les ukrainiens ne sont pas des nazis , concept réducteur en provenance d’un esprit réduit et limité, reste à eux de m’en convaincre cependant, présomption d’innocence malgré tout.
      En effet miroir , le côté russe est des plus clairs malgré, évidemment, les ombres au tableau mis à part les lieux communs occidentaux parfois folkloriques qui ne manqueront pas.
      Penser à la legion géorgienne aux côtés des ukronazis , dont la cruauté et la sauvagerie sont légendaires , plus que celles des ukrainiens petits joueurs à côté, plus simplistes, constituant un réservoir maffieux conséquent en Russie.
      Bref, les russes sont des gens attachants, les femmes notamment évidemment leur beauté mais avant tout leur énergie indomptable , leur résilience, un exemple , simple , à savoir l’ordre d’exécution des femmes soldats soviétiques capturées , par ordre du Qg de la Wehrmacht , non pas les ss mais la Werhmacht, si, si , la guerre gross malheur .....
      Elles ont brilles , tranquillement, souriantes , déterminées, fortes, pendant toute la guerre, ensuite, on apprend beaucoup en allant faire le marché à Moscou, en temps de pénuries .....et de paix soviétiques bien après .
      Dis moi quelle femme tu as, je te dirai qui tu es !
      Toutes ces infos sont à votre disposition sur le net, cherchez et vous trouverez est il dit.
      Maintenant dire je ne savais pas , huuuuum, c’est comme dire j’ai obéi aux ordres....responsable ET coupable .
      Désolé.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  17. Bonjour à tous,

    La question, de mon humble point de vue, ne devrait pas tant être de savoir si les russes ont la capacité à envahir la France ou pas mais plutôt de nous demander quelle sera notre réaction si une telle éventualité se produit.

    Quatre hypothèses...

    1- je raisonne en tant que "complotiste" convaincu et j'accueille les forces russes comme des libérateurs...

    2- je suis patriote, peut-être ancien militaire ou fdo, et je considère que toute armée étrangère sur le sol français doit être combattue...

    3- je suis un "survivaliste" donc uniquement préoccupé par la préservation des miens et j'essaie par tous les moyens de rester en vie en devenant invisible...

    4- je suis un peu des trois à la fois et là je suis vraiment dans la merde...

    De toutes les façons, à supposer qu'une telle éventualité se produise, je crois que ce sont les évènements qui décideront à notre place et qu'il faudra faire preuve d'adaptation et de souplesse car l'adversaire, l'ennemi (quel qu'il soit), lui ne se posera aucune question.

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult !

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Etienne,je partage totalement ce point de vue,heureusement cette éventualité n'est pas pour demain ni même après demain , , par le simple fait que les futurs perdants dans ce genre d'affaire sont tous logés à la même enseigne et qu'en dernier recours foutus pour foutus : banzaï !!! et la bombinette cherra,cette perspective vitrifiante sur l'ensemble de la planète semble pour l'instant freiner quelque peu les candidats au suicide,le bushido n'est a priori pas vraiment leur bréviaire,à moins que le ravi du village a qui nous avons confié les clefs bien imprudemment nous la joue à la Boris Vian avec la java des bombes atomiques,cordialement vôtre

      Supprimer
  18. Se sont les évènements.. oups

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous!
    Merci pour ces éclaircissements, je suis petits bras;je me tais.

    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Gilles pour le fameux missile :Le numéro de série du missile Tochka-U qui a frappé la gare ferroviaire de Kramatorsk, le 8 avril 2022, est (en russe) Ш91579 ou (en anglais) Sh91579. Ce numéro de série marque le stock de missiles Tochka-U en possession de l’armée ukrainienne. Seules les Forces Armées Ukrainiennes ont des missiles Tochka-U. La Russie n’en a pas depuis 2019 : ils ont tous été désactivés. Les Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk n’ont pas et n’ont jamais eu de Tochka-U. 

La direction du cône et de l’empennage (ou section de queue) du missile qui a atterri sur le terrain proche de la gare ferroviaire de Kramatorsk montre clairement qu’il été lancé par la 19eme Brigade de Missiles Ukrainienne, basée près de Dobropolie à 45 km de Kramatorsk.

      Précédemment les Forces Armées Ukrainiennes ont utilisé des missiles Tochka-U de la même série comme des Ш915611, lancés sur Berdyansk et un Ш915516, lancé sur Melitopol. Les mêmes missiles ont été utilisés contre Donetsk et Lugansk..cordialement

      Supprimer
  20. Re bonjour Gilles.
    Bienvenue au club.
    Les membres du club sont membres et à ce tire jouissent de ses privilèges : la liberté de ton et d’expression dans le respect de l’esprit libéral et des règles de bienséance de notre hôte P.Templar y sont de mise .
    Je ne fais que m’y confirmer.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  21. https://www.profession-gendarme.com/video-des-soldats-ukrainiens-mettant-en-place-des-cadavres-a-butcha/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janus, je suis allé regarder la vidéo. Comme dit dans un commentaire, ça ressemble beaucoup plus à du déminage de cadavre (le gars planqué derrière un obstacle qui bouge le corps à l'aide d'une corde) qu'à la mise en place d'une scène d'exécution. Ce qui, bien sûr, n'exclut pas la mise en scène d'un déminage...

      Supprimer
  22. Bonjour François ,il ne s'agit pas d'une scène d'éxécution mais la mise en place d'une scène pour propagande

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Janus, j'avais bien compris. La mise en scène ne peut viser qu'à la propagande. Et qu'est-elle sensée représenter, si ce n'est une scène d'exécution de masse? Cela s'était bien fait, et avec succès, au Kosovo. Seulement, ici, ce n'est pas ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous,Bonjour François,il me semble que c'est en effet une très bonne observation (à tous les sens du terme).
    Quand j'étais enfant le sujet de prédilection pour pourrir une réunion familiale c'était "la guerre d'Espagne);prises de positions excessives,caricaturales,les plus acharnés n'avaient pas participé.
    Un jour,lors d'un repas les convives ont fini par se quitter à couteaux tirés(à tous les sens du terme).
    J'en ai beaucoup souffert,mes parents étaient dans le camp républicain,mais j'aimais beaucoup les "tontons fachos"qui m'amenaient à la chasse,à la pêche à la truite,faire du cheval,etc....
    Je pense qu'il faut savoir rester neutre dans des conflits dans lesquels nous ne sommes pas concernés,et où on ne peut rien faire.
    Si on prend un réseau comme celui de" survivre au chaos"et qu'on commence à se renvoyer la propagande des uns et des autres à la figure,au mieux,on perd le bénéfice d'informations utiles.
    Si vous voulez avoir un réseau qui tient ,malgré un effectif aux origines disparate,restez-en au plus petit dénominateur commun et évitez les sujets clivants.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Janus.
    Janus faisait la demande si était confirmé la présence des sas britanniques à Azovstal /marioupol.
    Une vidéo d’un lieutenant colonel ukrainien réclamant la possibilité de quitter librement le site d’azovstal, avec leurs armes pour un pays tiers, Pologne , Roumanie , sous couvert et protection de troupes britanniques organisant le couloir d’évacuation.
    J’ai pris cela comme une manifestation d’humour typiquement british que les russes ont appréciés en déclinant la demande...
    Si cela avait été le cas , 50 britanniques seraient entrés dans le site, il en aurait ressorti , combien ? 150, 250, plus encore.
    Nonobstant la possibilité de visages amaigris et barbus pour beaucoup, des uniformes sales ou en lambeaux, mais uniformes britanniques , cela va sans dire.
    On m’avait pourtant assuré que guignol était lyonnais......
    La faim, la soif , la maladie vont faire économiser des cartouches aux russes.
    Malgre les risques d’une balle dans le dos comme déjà vu, combien vont parvenir à se rendre?
    Dans les colonnes du blog, il avait été évoqué dans des commentaires passés, la possibilité de voir refleurir le cannibalisme.
    Si il y’a des français , que sont ils allés faire dans cette galère?
    Obeir aux ordres ?
    Toujours la même rengaine......
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vianney,bonsoir à tous;une balle dans le dos?Je prends la balle au bond et je me permets sérieusement (si,si)de vous demander votre avis sur....c'est à peine si j'ose,une prédiction:
      https://www.leenkus.net/nostradamus-2022-predictions-chair-de-poule/
      laboratoires bactériologiques,cannibalisme,soldats en guenille uniformes en lambeaux sales.....vous nous décrivez l'apocalypse zombies
      Et à cause de la Russie
      https://www.santeplusmag.com/nostradamus-predit-lapocalypse-et-des-zombies-en-2021-a-cause-de-la-russie/
      Tout concorde,néanmoins j'aimerais votre avis ,en tant que spécialiste des prédiction,sur la probabilité qu'un tel événement se produise.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonsoir YK.
      Vous mettez ma modestie naturelle à mal par votre demande la, mon cher. YK.
      Je suis allé voir sur leenkuss pas sur santé plus Mag car sur ce dernier , je n’accepte pas les cookies et le traçage.........un qui veut protéger ma liberté , bah! Voyons.
      Elizabeth serait certainement mieux qualifiée , que nous dira t elle a ce propos si elle veut bien.
      À mon humble avis , le nombre de labos US de recherche armes biologiques dans le monde, 330 de memoire, dont 14 ou 17 dans la seule Ukraine, permettrait la propagation d’un virus de façon provoquée ou accidentelle avec quelque probabilité.
      Cent fois sur le metier remettez votre virus préféré......
      La fonte du permafrost sibérien ( Poutine ou le réchauffement climatique ? On ne prête qu’aux riches , les russes avec leur gaz et leur pétrole , vous le savez bien, ma belle mère devient impossible c’est sûr que c’est la faute à Vlad! ) pourrait libérer des virus qui avaient disparus, endormis sous la glace.
      Maintenant Nostradamus à evoque une maladie mortelle ( suite passage comète, à vérifier ....) , chez les jeunes principalement si je me souviens bien , se traduisant par la peau qui noircirait et “pourrirait” progressivement, l’aubépine devrait se révéler un remède efficace si pris à temps, j’ai délégué à mon épouse , elle est herboriste de profession , ça tombe bien .
      Un malade atteint d’une telle maladie pourrait faire peur à nos zombies hollywoodiens.....
      À savoir également , que nos scientifiques, les vrais , ont trouvé un être vivant microscopique sur une roche provenant de l’espace , un virus quelle taille déjà ?
      Au final les possibilités sont variées , que ‘une sorte du chapeau est très probable.
      Les emmerdes ça vole en escadrille, c’est bien connu......et parfois, il y en a une qui s’écrase au sol !
      Au risque de ne pas être rassurant , il est prédit un cocktail de maladies plus ou moins mais plutôt plus que moins, mortelles.
      Au menu mais pas à la carte, famines , guerres civile se , guerres, catastrophes climatiques& geologiques également. La totale.
      Je rappelle ( car déjà dit ) qu’il est écrit qu’en France dans certains endroits on devra faire plus de 100kms , avant de rencontrer un humain , donc pour trouver un refuge à ce moment pas de crise de l’immobilier et de problèmes d’accession à la propriété.
      Le problème à mon sens , YK, ce n’est pas qui ou comment ( préparation ) mais c’est quand ( pour évacuer au bon moment , si possible évidemment ).
      Elizabeth nous a déjà apporté une réponse ; elle nous a dit c’est maintenant.......!
      Nostradamus devrait être lu en clair, son œuvre directement compréhensible devrait être retrouvé au moment voulu des tribulations , celui qui trouvera son œuvre devrait y perdre un œil cependant.
      À chaque jour suffit sa peine, demain dimanche , voyage aller retour à florence pour aller voter au consulat français, virer l’actuel locataire ne se fera pas sans mal je le crains.
      Demandez le programme : Good morning vietnam ! Apocalypse now !
      J’adore l’odeur du napalm au petit matin, lendemain d’une election , roulez jeunesse !
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Locataire Vianney ? non,non,non c'est un squatter qui sera viré avec du mal ça oui , car selon un proverbe Bantou" le pire n'est jamais sûr ,mais c'est toujours le plus probable "donc on peut croire que l'enfant inverti (en Français :le petit pd )sera reconduit par les veautants et les machines Scytl alias Dominion Bon Dimanche à tous nous survivront malgré tout,"je suis de la mauvaise herbe braves gens braves gens etc etc etc"

      Supprimer
    4. Bonjour Janus.
      Je viens de l’info russe à travers parti politique turque, comme quoi le squatter aurait laissé mourir ( vous ne vous rendrez jamais leur à t il dit ) 50 officiers français à marioupol, que m’en dites vous ?
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    5. Bonjour à tous.
      Pressé par un peu d’énervement, je n’avais pas lu la totalité de l’info, c’est fait.
      La France a fourni des munitions à l’Ukraine sous couvert de livraisons estampillées diplomatiques, à présent je comprend mieux la dissolution de l’école de diplomatie et la nouvelle formule de recrutement mise en place par le squatter.
      D’ailleurs , 91 blindes anti émeutes pour les FDO françaises , est ce pour nous emmerder affectueusement....?
      50 0fficiers qui chantent on peut parler d’un chœur, je l’entend même en Italie chanter non je ne regrette rien , mieux vaut tard que jamais, pourtant c’est une unité d’un corps réputé étranger qui est “ sortie “ ( elle ) avec les honneurs voire l’honneur de l’armée française ........
      Nul n’est prophète en son pays, n’est ce pas ?
      On n’entendait plus parler d’excès des FDO ces derniers temps , ils sont allés se former en Ukraine ? Mais rentrés à temps semble t il !!!!!??? pour jouer la prochaine partie?
      Ni Dieu ça je veux bien le croire , ni maître , j’attend de voir pour le croire.
      Je vous sens énervé , vianney, me tromperais je ?
      Non , je viens juste de relire la nausée , non pas le livre de sartre , de l’autre .......
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    6. bonjour Vianney je laisse la responsabilité au commentateur,pour ce dont je suis sûr c'est que deux Français (officiers ?⁾)ont bien été tués à Marioupol en essayant de fuir par hélico d'ou la nervosité soudaine de l'olibrius pseudo président,nous alllons le savoir très vite car si le secrétaire général de l'Onu se déplace a Moscou avant Kiev c'est pas pour la fête orthodoxe ou lancer la marque de vodka gazprom,zelenski est sur la touche car a Marioupol il n'y a pas que des Français mais aussi des garçons vachers et des rosbifs et quelques autres nationalités subalternes,la suite s'annonce passionnante Hanouna à coté c'est de la zoubia.Bon Dimanche

      Supprimer
    7. Bonsoir Vianney,il me semble que nous pouvons déjà faire 100Km sans rencontrer d'humains.
      Sans souffrir d'agoraphobie,certains déplacements laissent une impression bizarre.
      Je me demande même parfois si le vaxxin de perturbe pas le comportement.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    8. Bonjour à tous.
      Et à certain.
      Bonjour Janus .
      Selon P.Jovanovic, qui a lui aussi ses informations comme beaucoup mais dont la quasi totalité de beaucoup , contrairement à lui,, a des pudeurs de jeune fille pour les livrer, les 50 officiers retenus ( a l’insu de leur plein gré à azovstal / marioupol ? ) seraient du 13 rdp.
      Y a t il un commentateur du blog ex rdp ?
      Oui, nous l’écoutons.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    9. Bonjour mon cher Vianney ,je crains que vous n'entendiez personne la discrétion est de rigueur comme les actions de cette unité qui a quitté Dieuze il y a encore pas très longtemps et n'a défilé aux champs qu'une seule fois dans son histoire et n'a qu'un effectif réduit par rapport à d'autres unité( environ 800) difficulté pour trouver des personnels ayant les capacités requises ; répartis en 7 escadrons suivant leur spécialité,a moins que leur utilisation tactique et stratégique ait changé je ne crois pas qu'ils y en ait a azovstal en tout cas sûrement pas 50 et pour vous rassurez si par une hypothèse hautement improbable il y en avait il ne seront pas prisonnier et encore moins identifiables,donc on oublie

      Supprimer
    10. Désolé Janus , la rumeur court, enflé, grossit.......
      Le fil télégram Galia dayli de langue anglaise, très bien informé parait il, parle de 2 pelotons de rdp envoyés en Ukraine par la Pologne pour faire du sabotage.
      La discrétion , une fois le vase de pandore ouvert, n’est pas la meilleure tactique en terme de communication, les hommes du 13 rdp sont des spécialistes dites vous........?
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    11. Désolé Vianney je n'avais que ça sous le Gallet,le 13 comment dit on ,heu ?,ne "communique pas" et ne combat pas les rumeurs ça fait partie du jeu

      Supprimer
    12. Il me vient à l’esprit , Janus , que lorsqu’on est payé par le peuple français, on ne peut que rendre des comptes par simple honnêteté intellectuelle ou morale, au choix , sinon de dérives en dérives , on finit par se croire autorisé à se payer tout et n’importe quoi , l’Elysee par exemple..........
      Jeu de dupes.
      Cdlt à vous.
      Vianney.

      Supprimer
    13. c'est possible Vianney mais c'est effectivement la réalité,tiens un dernier pour la route :Le 26 avril à 11 heures, un missile de croisière Kalibr a frappé un centre d'entraînement secret de néonazis déguisés à la fonderie d'aluminium de Zaporizhia.
      Jusqu'à 1 500 combattants y étaient formés sous la direction de 60 mercenaires britanniques ainsi que de soldats britanniques du SAS. Les services de sécurité ukrainiens dissimulent soigneusement le fait de cette frappe.
      Une cyberattaque menée par nos unités sur les serveurs des établissements de santé de la région de Zaporizhzhya a permis de recueillir des informations sur le nombre de personnes tuées et blessées.
      À ce jour, 523 personnes ont été tuées et 347 blessées.

      Supprimer
    14. Salut Vianney, comme le dit Janus, 50 gars du 13 ème RDP au même endroit, ça fait vraiment beaucoup. Généralement c'est environ une demie douzaine. Et ils ne sont pas formés pour du sabotage, à moins que ça ait beaucoup changé depuis mon passage. La spécialité, c'est le renseignement et uniquement le renseignement. Pour le sabotage, c'est le 1er RPIMA. Et si un membre de l'une de ces deux unités est capturé, (peu probable, ce sont des as de l'évitement) il n'y aura jamais de confirmation ni de réclamation de la part du gouvernement français, ça fait partie des règles du jeu.

      Supprimer
    15. Bonjour Janus & Francois.
      Merci pour ces précisions et votre commentaire.
      Autant je respecte ces militaires , tous corps confondus, autant je n’apprécie guère ( euphémisme )les politiques qui truquent les cartes ou pipent les des . Et cela, ils le font à chaque fois, immanquablement.
      Néanmoins , pour dîner avec le diable la cuillère ne sera jamais assez longue quoique l’on fasse, croire que l’on n’y laissera pas quelques plumes me semble vain et illusoire, donc je n’ai jamais voulu m’asseoir à ce type de table de jeu malgré diverses propositions.
      Chacun est libre de ses choix, le paiement se faisant en fin de partie quand les regrets ne peuvent plus servir de mise pour le prochain enjeu......
      Bien cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  26. Renseignements pris Vianney ce sont des gars du 22 sas,Poutine les veut bien vivants même maigres il en fera son ordinaire,je les verrais bien comme la fiole de Powel (si je ne me trompe ) pleine "de destructions massives"présentés à la tribune de l'Onu haves et déguenillés pour expliquer ce qu'ils foutaient là,à moins que ces chers rosbifs nous rejoue Massada,ce qui m'étonnerais quand même un peu,bon week end a tous

    RépondreSupprimer
  27. Le napalm , une vague pour surfer, sur la musique de Wagner...
    Ca sent le complot !

    Jerome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme.
      Magari !
      Je crois plutôt juste le gas-oil et la clope.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  28. moi je me dis que tout va bien se passer

    RépondreSupprimer
  29. "Agissez comme si tout ne dépendait que de vous, priez comme si tout ne dépendait que de Dieu"
    St Ignace de Loyola.

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la,agir c'est quelque fois possible pour le reste c'est chacun pour soi et ceux que l'on aime et c'est dejà beaucoup

      Supprimer
  30. Salut Janus,

    Je crois que ce que voulait dire St Ignace, c'est de toujours agir du mieux que l'on puisse, sans attendre que quelqu'un d'autre ou même Dieu, si l'on est croyant, agisse à notre place. Ce n'est qu'à cette condition que, peut-être, la divine Providence, nous aidera à récolter le fruit de nos actes. Pour résumer :" aide toi et le Ciel t'aidera". Un adage que tout survivaliste ferait bien de méditer
    Bien à toi,

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Etienne,le propre d'un réseau,c'est que chaque personne dépend des autres;cela permet de créer une synergie.Les points faibles sont "gommés"par le groupe.
      La spécialisation des tâches est ,je pense,le ciment d'un groupe,un peu à la manière d'une brigade en cuisine.
      Chacun est à sa place.
      La divine providence c'est bien mais un réseau soudé...
      Un survivaliste solitaire,va avoir beaucoup de mal à choisir son matériel et à s'organiser.C'est pas impossible mais ça risque d'être épuisant:surveiller ses biens jours et nuits,cultiver,chasser,couper du bois,se ravitailler....etc
      On voit bien qu'il va être difficile de chasser par exemple et de surveiller ses biens.
      Un simple réseau de voisinage va rendre la vie plus simple.
      Bien à toi
      YK

      Supprimer
  31. Coucou Vianney, et coucou tous : prédictions .... chances d'emmerdements rapides, >90% :( ........, perso, l'objectif est d'être 100% prête à tous points de vue pour l'été (21 Juin). Je ne pense pas que la terre sera ravagée, mais pour le reste : grandes villes détruites etc.... bah oui hélas ..... radio activité en Ukraine, je ne le sens pas. Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elizabeth .
      Sur le site le grand reveil , une date le 16 juillet , mort de benoit 16, marqueur temporel.
      Je remarque que cet hiver n’en finit plus, pas forcément très très très froid mais températures inférieures à la saison, de plus , il est tombé de la neige à deux cols , peu élevés , voisins.
      Cela “ colle ” avec l’hiver qui doit précéder ww3.
      Ciao.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Bonsoir "sabotages câbles internet ciblant de grandes ville;c'est le bazar pour travailler.
      C'est plus malin que d'aller se faire canarder en manifestant en centre ville.
      La suite c'est quoi?lignes TGV?installations EDF?canalisations d'eau?centre de paye de la fonction publique?
      La vision des commissariats assiégés avaient un air de chaos et que dire du chef de l'état qu'on a agressé avec une "tomate"!
      Une tomate probablement traitée à l'aide de produits chimiques est une arme chimique.
      Nous revivons les heures sombres,Petit-Clamard,attentat de l'Observatoire....
      Je plaisante ,mais je trouve que M a un "je ne sais quoi" de JFK.
      De boire le calice jusqu'à la lie,à Ruby(Jack) sur l'ongle...
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. Elizabeth bonsoir pour remettre un peu de moraline quand sa teneur est en baisse il y a ça:https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6Qg

      Supprimer
  32. Bonsoir à tous,
    Étant un lecteur assidu de ce blog depuis quelques années je ne vous remercierai jamais assez pour tous ces bons articles conseils et commentaires qui sont source de réflexion inspiration et action!

    En « hommage » à la réélection de Manu 1er et au vu de tous les événements de ces 3 dernières années voici un poème de Sir Thomas Wyatt ( cf les Tudors pour les fans de série historique) , toute ressemblance avec des événements passés ou à venir serait purement fortuite !

    «  Ces jours sanglants blessèrent mon cœur,
    m’enlevant jeunesse et ardeur.
    Car les désirs aveugles des âmes ambitieuses,
    qui vivement s’élèvent,
    causent une chute affreuse.
    Autour de la couronne, le tonnerre résonne...

    A Dieu vat !

    Стефан ( Stéphane, clin d’oeil slave)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Стефан,
      Merci pour ces quelques vers sûrement prémonitoires...

      Etienne

      Supprimer
  33. Bonsoir.
    J’ai émis l’hypothèse que les civils présents à Azovstal/Marioupol, ne sont pas là par hasard, soit des familles des techniciens qui travaillaient dans le labo de recherches d’armes biologiques si labo il y a, soit des familles d’ukronazis d’Azov.
    Simplement aussi des civils raflés pour devenir des otages. Bof !
    Une logistique préalable eut été nécessaire , des provisions pour les otages civils ? Bof !
    Pour des familles, cela serait plus plausible.
    Ne pas avoir voulu laisser sortir des civils qui seraient des bouches à nourrir et qui n’offrent plus de protection, le centre est cerné, et Vlad a dit de stopper les assauts et que pas une mouche sorte ou entre, donc logiquement.....on peut raisonnablement imaginer que......!
    Bombardements intensifs perdurent sur une partie seulement.
    Apparament les civils sont dans l’abri anti bombardement, Azov et le restant de “ marines “ ukrainiens , les étrangers , dans d’autres salles bien bombardées, une vidéo azov montrant l’effondrement d’un plafond, des blessés.
    Voilà livrée à la sagacité coutumière de certains commentateurs les plus affûtés,cette hypothèse que je préfère qualifier d’intéressante .
    À suivre .
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  34. Vous avez peut-être vu cette information selon laquelle il y aurait eu un échange de prisonniers. 7 civils et 7 militaires ukrainiens contre un certain nombre de russes (le journaliste ne précisait pas. Quelle importance a un russe?). Parmi les militaires capturés, une femme enceinte de 5 mois. Qui a pu envoyer sur le front une femme enceinte de 5 mois???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francois.
      Non. Aucune info particulière sur cet épisode.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Par contre annonce de la capture du général canadien trévor Kadier , responsable du laboratoire n1 avec 18 personnes sous ses ordres.
      Donc, probable un labo à Azovstal , 18 techniciens ukrainiens à priori, épouses et enfants pour certains ?
      Les identités sont annoncées vérifiées par les autorités de Donestk certainement moins enclines à un éventuel marchandage, les intérêts de l’état, chanson connue.
      Bref,on s’assoit et on en parle ? Ça fait désordre.
      Poutine doit rigoler ........Pas les éventuelles victimes europeennes( c’est à dire nous mais si,si ) qui poussent un soupir de soulagement. Un labo de moins .
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Bonjour camarade Vianney, l'ex général est censé être en Ukraine depuis avril, il me semble que c'est un peu court pour diriger des recherches biologiques. Pour l'instant aucune source officielle, pas même russe, ne mentionne la capture d'un général, information qui semble pourtant importante.

      Supprimer
    4. Certes, Francois , il à été présente comme dirigeant un labo de recherches mais pas les recherches personnellement , sa spécialité semblant être le renseignement ( biographie ).
      Comme d’autres militaires étrangers présents à Azovstal ou Ukraine.
      Officiellement rien encore, il est vrai, car officiellement (opportunément dirais je malicieusement ) c’est un civil, au début de la guerre , on présentait comme farfelue la présence de militaires étrangers avec ou sans couvertures ,en Ukraine et puis au fil du temps....
      Poutine fera peut être la surprise dans son discours du 9 mai...
      5 jours à attendre. Ce qui peut signifier peu ou beaucoup pour les assiégés d’azovstal.
      Il a été vu ( video South front.org ) un convoi de 48 bus , avec croix rouge international, escortés blindes russes.
      Sans autres précisions, je ne saurais dire si il est prévu pour les civils d’azovstal ou bien encore aussi pour Marioupol qui a déjà été évacuée des sa prise par les forces russes, donc vraisemblablement juste pour Azovstal.
      Ce qui repose la réalité d’un tel nombre de civils, 48 bus à 30 passagers le bus, le compte est vite fait, le résultat interpellé.
      Des certitudes dans le renseignement ? Si on les attendait ,l’ennemi pourrait gagner pendant ce temps la et plus aucune armée ferait du renseignement et les analystes ou prétendus tels se retrouveraient au chômage, dubitatif je suis.
      Toujours ravi d’échanger quelques idées& opinions.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  35. Et si on rêvait un peu ,imaginez le 9 mai place rouge a Moscou en tête du défilé les prisonniers fait a azovstal les fers aux pieds avec le drapeau de leur pays d'origine !! ça aurait vraiment de la gueule ,le triomphe à la "romaine"

    RépondreSupprimer
  36. Ce qui est hallucinant c'est le parti pris des merdias occidentaux en faveur de l'Ukraine.
    Aucun rappel des 8 dernières années où 13000 ukrainiens russophones ont été assassinés à coups de cocktail molotov à la maison des syndicats de Odessa et plus tard à coup d'obus de 155 dans le donbass.

    Ça nous donne un aperçu de ce qui nous attends , à nous les gaulois réfractaires qui fument des clops et sentent le diesel !!!

    Mais bon ! Les collabos finiront pendus aux lampadaires , ça tombe bien j'ai deux bobines neuves de ficelles pour botteleuse .!

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.