tag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post7827498143470382777..comments2024-03-23T05:00:12.460+01:00Comments on Survivre au Chaos: Sélection de routes et embuscadesPierre Templarhttp://www.blogger.com/profile/13771524544971333661noreply@blogger.comBlogger34125tag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-75033949430793504552018-12-09T20:42:29.206+01:002018-12-09T20:42:29.206+01:00"Détruire un pont nécessite un peu de moyens ..."Détruire un pont nécessite un peu de moyens et ces moyens sont spécifiques". Tout à fait : Suffit de voir la "facilité" avec laquelle l'armée US est venu à bout du pont Paul Doumer durant la guerre du Vietnam : http://www.cieldegloire.com/batailles_vietnam_dragon.phpAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-49367706674459757732017-11-19T01:01:51.495+01:002017-11-19T01:01:51.495+01:00Et on ne retrouva jamais la queue, ni la tête... A...Et on ne retrouva jamais la queue, ni la tête... Allouette.<br />J ai quelque regret pour mon plan retraite en vous lisant.alors swat qu il en soit un si...<br /><br />Pour moi,pas de route (elles sont toutes connues),un bon Quad et coupe boulon et go droit devant a travers notre beau bocage.<br />Forcément cela ne va pas plaire à tous le monde,c est cela le chaos peut être. <br />Chacun pour soi et.... Un quad pour tous....<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-28540648535285778922017-11-16T01:18:58.187+01:002017-11-16T01:18:58.187+01:00Les autres pays voisins sont déjà aussi infestés, ...Les autres pays voisins sont déjà aussi infestés, <br />si on considère que ça risque de partir en vrac le jour où comme en Bosnie, les muslims réclameront une partition du Pays en Territoires fractionnés en leur faveur, <br />il est fort probable que des actions identiques seront aussi mises en place dans les autres pays voisins où ils y sont très nombreux.... <br />On peut imaginer meme si c'est facile sur le papier, qu'alors pour ceux qui le peuvent, le meilleur chemin de fuite serait par la Mer, car par route comme l'avait eu écrit, je ne sais plus quand, l'Auteur (excellent) de ce site : <br />en Bosnie les barrages sur les routes étaient parfois avec seulement 1 ou 2 km de distance entre eux, <br />et à chaque fois le risque était très fort d'etre tué pour rien... Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-42478731555809548392017-11-14T08:37:37.888+01:002017-11-14T08:37:37.888+01:00Bonjour à tous, il ne semble utile de différencier...Bonjour à tous, il ne semble utile de différencier celui qui souhaite évacuer à pied et franchir un cours d'eau pour cela un mini canot gonflable peu suffire le poids peu être limité mais réduit considérablement les capacités de portage d'autres matériels, donc à mon avis pas intéressant. Pour celui qui emprunte les routes un bon 4x4 avec Snorkel et équipement adapté protection des circuits électriques remontée du reniflard de prise d'air de la boite à vitesse peu permettre de franchir un gué jusqu'à 1 m environ sans trop de courant. On reste alors terrien. Celui qui veut utiliser la voie maritime abandonne les moyens terrestres (sauf à disposer d'un immense yacht) ou plutôt les limites à un deux roue type vélo pliant électrique. Sa "bad" devient alors son embarcation. Il a alors tout intérêt à disposer d'un voilier (plus grande autonomie) si possible avec coque épaisse type (alu acier) et d'y embarquer tout un matériel, y compris de navigation, des plus conséquents. Le choix à mon avis n'est possible que pour celui qui habite à proximité de son port d'attache (Voir les commentaires plus haut en cas de dégradation gros risque de vol. Tout dépend de la gestion envisagée d'un éventuel effondrement. Beaucoup pensent à se retirer dans le pays par exemple dans une bad rurale à mon avis le voilier est alors inutile privilégier les moyens terrestres. Pour ceux qui envisagent une situation nécessitant une expatriation voir une expatriation hors du continent européen. Dans un tel cas, Le voilier transformé en Bad constitue alors un moyen sans équivalent d'éviter de se retrouver dans la situation d'un réfugié. Il devient la coquille que l'escargot transporte avec lui et permet de se relocaliser sur la terre entière. Il peut aussi dans les zones touristiques devenir un moyen de gagner sa vie. Pour ma part j'aime mon pays et je n'envisage pas de le quitter si vite, je privilégie donc actuellement le mode de vie de terrien. J'ai cependant l'expérience et les capacités de redevenir marin, je continue de naviguer régulièrement sur le bateau d'un ami et si nécessité s'imposait je lui proposerait de le racheter ce qui devrait être possible car il en possède deux. Quand à la "bad" terrestre je n'ai pas à la rejoindre puisque j'y vis déjà depuis plus de 20 ans. Je suis capable de la quitter si nécessaire, en cas de nuage radioactif par exemple, sur instruction des autorités, car ma localisation ne présente aucun risque naturel majeur. Quand à l'éventualité d'un effondrement par guerre civile ou autre rien n'est jamais à exclure mais pas plus en France qu'ailleurs. Pour tous ceux qui pensent que la "diversité ethnique" sera une source de chaos, c'est bien sur possible mais je vous invite à méditer les exemples colombien ou mexicains qui montrent que l'homogénéité ethnique n'est pas une garantie de sécurité non plus. Dans un monde imprévisible, la seule chose que j'intègre c'est que quelque soi ma réflexion, ma préparation, la situation d'urgence me trouveras pris au dépourvu ou me démunira à coup presque sur. Continuez de développer votre résilience, bonne chance.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01499159751939672658noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-59777573124735589642017-11-12T13:24:24.769+01:002017-11-12T13:24:24.769+01:00bonjour a tous.
pour prevenir toute appréciation d...bonjour a tous.<br />pour prevenir toute appréciation divergente des qualités de chacun ou toute interpretation tendancieuse, je tiens à preciser que je sais conduire un poids lourds et barrer un voilier apres un demi siecle de navigation cotiere sur divers moyens aquatiques de navigation. je connais aussi l'art de monter à cheval et meme un vélo ou un skate board, pas un paramoteur mais le parapente je connais. ceci mis à part mes connaissances en armement etc.<br />l'important est de pouvoir franchir ces deux ponts et finalement, je me suis apperçu que la navigation etait plus rapide et plus sure, le rat des villes etant peu doué pour naviguer, conferent les noyades en Mare Nostrum . sur la route je connais les amers et surtout les fonds, pour cela je prefererai un dériveur ou un quillard intégral, histoire de pouvoir se rapprocher le plus du rivage.<br />encore une fois il ne s'agit pas de rejouer un pont trops loin. pour cela il faut de l'effectif lourd et des moyens de meme.<br />bonne preparation à tous HERMAN STOSSAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-26116418364813217142017-11-12T13:03:42.043+01:002017-11-12T13:03:42.043+01:00Oui comme en 2012,2013,2014,2015,2016,2017 j'a...Oui comme en 2012,2013,2014,2015,2016,2017 j'adore les prophètes Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-77380074774840631732017-11-12T11:23:55.492+01:002017-11-12T11:23:55.492+01:00On sent tous que le chaos arrive 2018 2019 en tout...On sent tous que le chaos arrive 2018 2019 en tout cas c est tres proche si on arrive jusque Noël profitez en car a mon avis ce sera le dernier trump nous prépare un truc sympa je pense apres sa tournée en asie._._._._.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-24128433978137308052017-11-12T08:37:02.974+01:002017-11-12T08:37:02.974+01:00bonjour h17 que du bon sens dans ce post concernan...bonjour h17 que du bon sens dans ce post concernant les encombrements dejà existants dans les villes au 17 siècle(voir les "embaras de Paris")pour les tour jumelles l'image est "plaisante" il faudra quand même m'expliquer comment le troisième immeuble a brulé,combustion spontanée peut être ?et aucune trace de l'avion du pentagone,volatilisé par la chaleur sûrement! tout ça avec des cutters ,j'aimerais savoir ou on peut acheter ce modèle de matériel de bureau qui aurait été plus efficace que mon Opinel et discret,laissons tomber les pétoires les gars !!! (je plaisante............pas vraiment)janushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-11961390359473193022017-11-11T19:21:57.077+01:002017-11-11T19:21:57.077+01:00Bonsoir ,j'ai eu un problème j'espère que ...Bonsoir ,j'ai eu un problème j'espère que je ne vais pas doubler mon post.<br />Les entreprises agricoles utilisent de l'outillage proche de celui des travaux public et/ ou de l'explosif.<br />Couper un pont peut aussi vouloir dire l'obstruer.Creuser une tranchée,faire une chicane.Couper un pont n'est pas forcément à prendre au sens littéral du terme.On peut aussi couper les routes qui y mènent.<br />Que se passe-il autour des grandes agglomérations entre 17h et 18h30? des bouchons.A cause de quoi?Pffff répondrait richard Mad. C'est une bonne réponse. Pfff et pfffff et encore et encore.<br />Imaginons maintenant une bonne raison;véhicules incendiés asphalte en feu(je n'invente rien une ville a subi cela suite à une manif de gens du voyage) ou alors une tranchée à coup de tracto..et imaginons que nous soyons en période d'émeutes.<br />Il y a une très forte probabilité pour que personne ne puisse dégager ce bazar (matériel ou personnel non disponible ou bloqué).<br />Les véhicules prisonniers empêcheront le passage.Bon on peut rouler dessus ou à côté avec des blindés.Maintenant si on fait rouler des chenillards à côté des ponts ou dans les vignes ils sont pas prêts d'arriver.<br /> On peut aussi appeler Poutine à la rescousse??!!<br />Pourquoi faire sauter des rails à la commando?<br />Tout notre petit monde se monte et donc se démonte :un immense mécano.<br />Trois demeurés armés d'un cutter rasent les tours jumelles et on a encore des théories du type "imaginez combien de kilos de etc" ...vous n'avez donc rien appris?<br />On revient pour les crosses,cette expression m'a toujours fait rire.J'ai eu un membre de ma famille envoyé en Haute Silésie alors qu'il allait passer le concours de l'air.Il s'est évadé,a traversé la France est passé en Espagne où il a été incarcéré en tant que Canadien.Il est allé au Maroc rejoindre un embryon d'armée Française avant d'aller à Londres.Et la paf!Un comme ça dis donc,uniforme de bric et de broc à la taille approximative et "on revient pour les crosses".<br />Après la branlée du siècle,rien n'avait changé.<br />Le repos risque d'être éternel.<br />Cordialement<br />H17<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-16201788622975301382017-11-11T11:15:58.014+01:002017-11-11T11:15:58.014+01:00Pour ce sujet comme pour beaucoup d’autres, cela p...Pour ce sujet comme pour beaucoup d’autres, cela part un peu dans toutes les directions.<br />- Votre mode de transport sera déterminé par ce que vous avez à transporter et la distance à parcourir.<br />- Utiliser des moyens spécifiques comme l’ULM, le bateau, le cheval, etc. nécessite d’acquérir des compétences spécifiques avant de vouloir en « emprunter » un dans l’urgence.<br />- Ces moyens de transport alternatif nécessitent des reconnaissances spécifiques puisque les itinéraires seront différents d’un déplacement en véhicule terrestre.<br />- Ces moyens de transport vous obligeront à anticiper sur la suite, cad sur le moyen de locomotion suivant si l’alternatif ne vous amène pas à votre destination finale ou sur la mise en place de points de ravitaillement. <br /><br />Concernant la destruction des ponts, arrêtez de rêver.<br />- La destruction d’un pont n’est utile que s’il n’y a pas de moyens de contournement à proximité. L’Afrique et même l’ex Yougoslavie, ce n’est pas la géographie et l’aménagement routier beaucoup plus dense de la France. Sans étude de la carte confirmée par une reco terrain étendue, vous risquez de dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour rien. <br />Hormis un pont de bois, il n’y a que dans les films que l’on détruit un pont en allumant un feu, en plaçant deux charges d’explo qui tiennent dans le sac à dos ou en faisant exploser un camion citerne. <br /><br />- Détruire un pont nécessite un peu de moyens et ces moyens sont spécifiques : soit des engins de BTP, soit de l’explo.<br />Les engins du BTP nécessitent de savoir comment les utiliser et de savoir « où » les faire travailler sur la structure du pont en fonction des capacités mécaniques de l’engin. <br />Les explo nécessitent des connaissances certaines sur les calculs de charge qui seront différentes en fonction de la structure des matériaux rencontrés et de l’architecture du pont (ou poser les charges ?) sans oublier de savoir réaliser une chaine pyrotechnique. Pour info, sectionner simplement un rail de chemin de fer standard nécessite 2 pains de plastic de X00 gr reliés par un cordeau détonnant disposés d’une façon bien précise. Le tout relié à la chaine pyrotechnique évoquée.<br />Je vous laisse imaginer les dizaines de kilos pour ne pas dire plus nécessaires à la destruction d’un ouvrage d’art. <br />- Vous pouvez plus facilement obstruer un pont ou une route avec des débris divers mais cela ne fera que ralentir un adversaire éventuel car tout obstacle est relevable si le pont n’est pas tenu par le feu d’armes à tir direct ou indirect. Mais pour couper les routes ou obstruer un pont, qui sait réaliser un abatis pour qu’il ne soit pas relevable sans engins de BTP ?<br /><br />Revenez pour les crosses, Repos !<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-54381372518462731192017-11-11T10:13:27.079+01:002017-11-11T10:13:27.079+01:00Bonjour Herman,le but étant d'évacuer et non d...Bonjour Herman,le but étant d'évacuer et non de participer à une traversée transatlantique,je me demande si un système alliant une petite hélice et une débroussailleuse sur batterie ne permettrait pas un départ discret avec n'importe quel bateau?<br />Les estuaires ont en général sinon des îlots du moins des lieux difficile d'accès par le route et donc propres à constituer un lieu de halte temporaire.Il me semble que si devais évacuer d'une ville proche d'un fleuve c'est ce que je ferais.Il faut s'inquiéter des courants afin qu'ils ne t'envoient pas sur la mauvaise rive.<br />Cordialement<br />H17Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-69665588235794051372017-11-10T20:58:41.666+01:002017-11-10T20:58:41.666+01:00En mer on parle de compas au lieu de boussole et l...En mer on parle de compas au lieu de boussole et les cartes nautiques sont assez différentes des cartes topographiques terrestres, il faut savoir utiliser au minimum un rapporteur gras savoir prendre un amer et si votre embarcation n'a pas de loch estimer sa vitesse, sa dérive, établir ce que l'on appelle la route fond etc...La navigation à l'ancienne ne s'improvise pas non plus. La topographie n'est pas d'une grande utilité (sauf pour repérer les amers) car on est toujours à la même altitude le niveau de la mer si on change c'est généralement vers le bas ce qui n'est pas vraiment recommandé. Pendant des siècles seuls les officiers maitrisaient l'art de la navigation ce qui évitait les mutineries sauf lorsqu'y participaient des officiers. Quand aux bateaux qui ne quittent pas les pontons, beaucoup ne sont pas non plus armés pour une navigation. Les cartes des zones dans lesquelles vous voulez naviguer ont souvent plusieurs échelles, cartes pour le large, cartes d'atterrissage. il faut savoir reporter sa route en tenant compte des changements d'échelle etc...Pour l'avoir testé aussi pendant des mois, le milieu nautique est largement aussi dangereux que le milieu terrestre en cas d'évacuation. Avant d'aller s'improviser coupeur de boulons il serait judicieux de louer des bateaux de s'entrainer et si vous avez besoin d'évacuer vous pourrez toujours louer un bateau que vous connaissez déjà cela facilite sa prise en main. Ceci dit homme libre toujours chérira la mer comme dit le poète. L'océan c'est la garantie de pouvoir partir très loin des problèmes des terriens et c'est une excellente option.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01499159751939672658noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-23964686398059245352017-11-09T20:38:16.090+01:002017-11-09T20:38:16.090+01:00Il me semble que l'on doit être plus en sécuri...Il me semble que l'on doit être plus en sécurité au ras de l'eau que en l'air propulsé à 50km/h par un moteur de tronçonneuse.<br />Mais les deux moyens permettent d'éviter le piège routier.En habitant en zone non urbaine on a aucun intérêt à laisser les ponts en place.<br />Couper les routes,enlever les panneaux,mettre en place des déviations cul de sac me semble un minimum.Pour des histoires de champignons,il n'est pas rare que des fossés soient labourés,pour faciliter l'embourbement ou garnis de planches cloutés.Donc en cas de chaos...<br />cordialement<br />h17Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-38084343139671050012017-11-09T16:13:27.198+01:002017-11-09T16:13:27.198+01:00bien vu Herman ,il faudra faire attention aux renv...bien vu Herman ,il faudra faire attention aux renverses de vent si voilier et étudier la question de près pour un départ de jour comme de nuit,sachant tenir compte des marées pour ne pas se retrouver au sec au mauvais momentjanushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-61310306393041423532017-11-09T12:46:56.876+01:002017-11-09T12:46:56.876+01:00Je reste dubitatif quant à l'argument de la vi...Je reste dubitatif quant à l'argument de la vitesse les deux fois où je me suis fait tirer dessus en voiture,j'ai ressenti un choc comparable à une collision qui aurait pu me faire perdre le contrôle de mon véhicule,si je n'étais pas du genre pépère.<br />Une fois j'ai pris une gerbe de petit plomb sur le capot et pare brise ce dernier a résisté mais les plombs coincés entre les différentes couches m'ont pourri la vision,et l'autre fois cela a été un impact de balle qui a ricoché sur le montant de ma portière un peu plus à gauche et j'étais touché.<br />Je n'ai compris ce qui s'était passé que quand j'ai vu les impacts.<br />Ne vaut il pas mieux,faire de grands détours et rouler tranquille,et éviter les zones à risque.<br />Si on se rapproche du dernier sujet traité,un réseau serait pas mal.<br />Cordialement<br />H17Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-52111755863247130402017-11-09T12:42:15.480+01:002017-11-09T12:42:15.480+01:00bonjour à tous, j'ai bien réfléchi à vos répon...bonjour à tous, j'ai bien réfléchi à vos réponses, comme j'ai un fleuve à marée et donc vasouille garantie à marée basse, je ne dispose pas de kubelwagen amphibie à proximité.et je le regrette. ni de "duck". je crois que je ferai mon chemin en voilier, c'est discret et je sais naviguer à la voile.sinon je ferai comme charlie hebdo, je volerai un bateau à moteur ou à voile, dans mon coin il y en a des centaines dont l'immense majorité ne quitte pas les pontons. un bon coupe boulon et l'affaire est jouée pour peu qu'il y ait du vent, je sais c'est immoral mais je n'ai pas les moyens en effectif pour rejouer Arnhem. quands aux cartes, je sais les lire et me servir d'une boussole, la topographie m'ayant été enseignée sous l'uniforme. bonne preparation à tous HERMAN STOSSAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-58972061314533185432017-11-09T12:41:03.322+01:002017-11-09T12:41:03.322+01:00Et pour ceux qui disposent de plus de moyens finan...Et pour ceux qui disposent de plus de moyens financiers, un pendulaire (ou autre chose) peut attendre au point de ravitaillement, là où il y a plus de place. Le paramoteur ne servant dans ce cas qu'à quitter la ville.Francoishttps://www.blogger.com/profile/13521987162511832540noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-48962522058535626172017-11-09T09:44:12.795+01:002017-11-09T09:44:12.795+01:00Euu... je suis instructeur paramoteur (ULM classe ...Euu... je suis instructeur paramoteur (ULM classe 1) un paramoteur léger, monoplace, décollable à pied, peut parfaitement emporter une charge de 150 kg, il suffit d'avoir une voile adaptée. A noter qu'il n'y a pas de certification en ULM. Par contre -a titre indicatif- il y a des homologations d'ailes, avec des fourchettes de poids. La fuite en PM est a mon avis, parfaitement réaliste, pour un pilote compétent (l'entrainement...toujours...) le rayon d'action dépend beaucoup de la météo...quant on vole à 50 kmh le vent compte pour beaucoup.<br />Pour ceux qui disposent d'un peu de place, (pas en ville) pour a peine plus cher il y a le pendulaire, avec des vitesse beaucoup plus intéressantes et la possibilitée d'avoir une grosse autonomie.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-4720656387289928802017-11-08T19:03:56.005+01:002017-11-08T19:03:56.005+01:00En ex-yougoslavie pendant le génocide des chrétien...En ex-yougoslavie pendant le génocide des chrétiens par les musulmans et les traitres de l'otan, je n'ai vu presque que des ponts coupés.<br />http://se-preparer-aux-crises.fr/wp-content/uploads/2014/09/Pont-tranch%C3%A9.jpg<br />Ca obligeait à faire des déplacements de plusieurs heures, juste pour aller sur l'autre rive. Sur des pistes défoncées, sans entretient, des fois minées...<br />Etre sur la route pendant une guerre, c'est long et dangereux.<br />Si le docteur ou les pompiers sont de l'autre côté de la rive, vous n'y avez plus accès.<br />Si c'est le garage de réparation de voiture, votre véhicule est perdu, avec toutes les conséquences que ça implique.<br /><br />Détruire quelques ponts permet de contrôler très facilement une énorme zone avec très peu de moyens.Alexandre de Spachttps://www.blogger.com/profile/04388365438023475967noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-25299923809267418122017-11-08T18:49:48.597+01:002017-11-08T18:49:48.597+01:00L'aéronautique je connais .
Les homologation s...L'aéronautique je connais .<br />Les homologation se font sur la base de pilote et passagers de 80 kg .<br />Donc un paramoteur biplace est certifié pour une charge utile minimum de 160 kg.<br />Donc 160 kg moins le poids du pilote donne la masse de carburant. <br />Le hic c'est que j'ignore si le paramoteur va conserver ses qualités de vol quand la masse de carburant aura disparue. On se retrouve à ce moment là avec un biplace utilisé en vol solo. Certains doivent être lesté pour compenser l'absence de passager. <br />Donc faut tester AVANT !!<br /><br />21000dijon Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-63230413979577162692017-11-08T18:45:30.062+01:002017-11-08T18:45:30.062+01:00En ce qui concerne cet article il me semble partir...En ce qui concerne cet article il me semble partir un peu dans tous les sens. Vous me direz que c'est peu être voulu puisqu'il est question d'itinéraires. Il me semble nécessaire de devoir distinguer plusieurs sous thèmes. Ainsi tout ce qui relève des dangers et de comment les repérer sur le terrain comment les éviter aussi. Cela relève plus des domaines de compétence des équipages de leur faculté d'observer etc... Je considère que tous ces aspects sont à distinguer de la planification d'un itinéraire et de sa replanification en cours de route ce qui est un autre domaine que j'appellerai ici "navigation". Les compétences sont différentes. Je ne parlerai ici que de navigation. Savoir lire une carte demeure essentiel bien sur mais je considère que l'article n'insiste pas suffisamment sur la cartographie électronique. En effet il faut disposer non pas d'une mais de nombreuses cartes ce qui devient vite impossible sous forme papier. En fonction de la longueur de l'itinéraire prévu. Pour exemple lors d'une expédition menée en solo il y a 4 ans sur un trajet de 12000 km aller retour c'est plusieurs centaines de cartes topographique à toutes les échelles qui m'ont été utiles. L'ensemble des cartes je les ai acquises sur un format numérisé et géoréférencé de façon à pouvoir les utiliser avec un GPS qui ne m'indiquait pas mon trajet routier mais le point sur lequel j'était avec un tri automatique de la cartothèque de façon à pouvoir me situer immédiatement sur la carte topo disponible la plus appropriée. Les points remarquables comme les hôpitaux stations services ou tout autre éléments pouvaient être superposés sous forme de fichiers distincts. Avec de solides connaissances en cartographie il m'a fallu des mois pour constituer la cartothèque. Par contre sur les onze pays traversés je pouvait chaque soir disposer d'une carte topo précise me permettant par exemple de rechercher un lieu de bivouac approprié. En cas de danger je pouvais lever le camp et repartir vers un autre point déterminé à l'avance. L'expédition était menée en 4x4 et le système me permettait souvent de savoir à l'avance où la piste que je voyais apparaître menait avant même de m'y engager. Un tel système se révèle particulièrement utile lors d'une évacuation car il donne souplesse adaptation et réactivité. Bien sur une base de cartes papiers demeure indispensable car les gps peuvent tomber en panne. Un sytème redondant étant recommandé.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01499159751939672658noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-90838463073773550962017-11-08T17:54:14.452+01:002017-11-08T17:54:14.452+01:00Un pont bloqué et la nécessité de faire des kilomè...Un pont bloqué et la nécessité de faire des kilomètres pour rejoindre une frontière cela nous est arrivés dans les années 70 lors d’un road-trip entre l’ex-Zaïre et l’ex-Rhodésie. <br />Le Victoria Falls bridge entre la Zambie et le Zimbabwe étant fermé nous avions dû nous dérouter vers le Botswana pour rejoindre le Zimbabwe. Toujours prévoir un itinéraire « bis ».<br /><br />A l’époque il y avait des attaques sur la route et nous avions pour consigne de rouler à une allure soutenue, de limiter les arrêts et d’éviter les rares aires de repos susceptibles de dissimuler une embuscade. <br />Nous étions dans un no man’s land fait d’une piste rectiligne au revêtement ondulé et séparée par la forêt de part et d’autre cela pendant des dizaines de kilomètres sans croiser le moindre véhicule. <br /><br />Même époque, le week-end nous étions régulièrement bloqués au pont du Lualaba entre Likasi et Kolwezi (Katanga) par des barrages de militaires. <br />Parfois ivres, les soldats nous faisaient attendre, (mesures vexatoires, longueur de queue minimale ?) avant de passer à l’encaissement du matabich ou pot de vin, pour moi c’est l’ancêtre du péage.<br />Subir était le seul moyen de rentrer à la maison, donc impossible d’y échapper par la route sans une improbable assistance de la hiérarchie militaire.<br /><br />ChristopheAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-26687489334555125422017-11-08T15:43:36.938+01:002017-11-08T15:43:36.938+01:00Ben, bizarrement, quand je lis les propos de 21000...Ben, bizarrement, quand je lis les propos de 21000Dijon sur le paramoteur, au lieu de me marrer je réfléchis.<br />Un paramoteur peut décoller du toit d'un immeuble et permettre de quitter une ville sans risquer de rester coincé dans les embouteillages.<br />Ensuite, évidemment, rayon d'action et charge utile sont limités mais s'agit seulement d'évacuer une personne, pas du stock. Car si le gars est sérieux il a en effet déjà son matériel au point d'arrivée où sa famille l'attend. Et, si la distance est trop importante pour permettre un vol sans escale, il aura mis en place un ravitaillement aux endroits nécessaires. Combien de fois avons-nous déjà dit qu'il est bon de prévoir des points de ravitaillement à l'avance, même pour une évacuation à pieds? Je ne vois donc pas ce que cette proposition aurait d'extraordinaire.<br />Quant au prix, à chacun de fixer sa stratégie et ses priorités en accord avec ses moyens.<br />Pour ce qui est de coucher dans sa bagnole, c'est ce que je fais la plus grande partie de l'année, à quelques centaines de kilomètres de la maison où mon épouse m'attend. J'ai aménagé pour ça un fourgon discret et confortable, j'y cuisine bio, il y a une douche, ce n'est que de l'organisation. Garder un paramoteur dans les bagages serait un plus, c'est à étudier... Je connais quelques moniteurs, il faut qu'on en discute.<br />Francoishttps://www.blogger.com/profile/13521987162511832540noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-61156461517476968282017-11-08T14:26:53.572+01:002017-11-08T14:26:53.572+01:00C'est sur, quand on connait un peu l'aéron...C'est sur, quand on connait un peu l'aéronautique, la conso, la charge utile, le bruit, le prix et le rayon d'action d'un paramoteur, on se marre.....<br /><br />Sur cette reflexion je vais bientot lire que le gugus a déja tout prevu, qu'il a enterré ou planqué des bidons d'essence le long de son parcours pour arriver a bon port retrouver sa belle...<br /><br />Le tout apres avoir couché toute la semaine dans sa bagnole, de puer le fauve au boulot, de bouffer du Mc Do ou mieux de faire sa petite popotte au cul de la bagnole..le tout avec le paramoteur dans le coffre...<br /><br />Ca commence a ressembler aux DEVOS de l'humour...<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-17482980224341265532017-11-08T12:41:51.979+01:002017-11-08T12:41:51.979+01:00C'est ce que je répète encore et toujours: C&...C'est ce que je répète encore et toujours: C'est AVANT le chaos qu'il faut déménager.<br />Surtout si vous avez des enfants, n'attendez pas qu'ils soit ados ... Sinon c'est des problèmes en plus.<br /><br />Qu'est ce qu'est le mieux pour eux ? Jouer aux cowboys et aux indiens dans les bois ou au dhimmy et au dealers ?<br /><br />Si vous êtes au chômage ou au rsa vos droits seront les mêmes où que vous résidez. Mais le coût de la vie ne sera pas le même.<br />Potager poules lapins et bricolage sont impossible dans 45 m2 au x ème étage. <br /><br />Si votre boulot est rentable, mettez femme et enfants à l'abri à la campagne et dormez dans votre voiture en semaine.<br /><br />Comme cela vous pourrez évacuer au dernier moment en sécurité avec un parapente à moteur.<br /><br />Ça peut paraître loufoque mais beaucoup moins que de s'acharner à laisser femme et enfants en ville.<br /><br />21000dijon Anonymousnoreply@blogger.com