tag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post8356950942225336024..comments2024-03-23T05:00:12.460+01:00Comments on Survivre au Chaos: Les carburants d'opportunitéPierre Templarhttp://www.blogger.com/profile/13771524544971333661noreply@blogger.comBlogger26125tag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-48692599760892761012019-10-21T08:22:43.127+02:002019-10-21T08:22:43.127+02:00Retour d'expérience:
après avoir tardé un peu ...Retour d'expérience:<br />après avoir tardé un peu à renouveler mon stock de super, je me suis décidé à le consommer quand même pour savoir si, oui ou non, il restait utilisable.<br />J'avais pris du super 98 que j'ai additionné de stabilisant essence du commerce.<br />Au bout de 29 mois, j'ai décidé de le consommer dans un moteur assez exigeant pour en avoir le cœur net, une moto sportive à injection.<br />Après 1500 km avec ce carburant utilisé tel quel, sans tricher par addition de carburant frais à la pompe, elle se porte comme un charme, merci pour elle.<br />Il semble donc que les 24 mois de conservation promis par le fabriquant de l'additif intègrent une marge de sécurité de quelques mois.<br />Pour être complet, je dois préciser que ce moteur est conçu pour le SP95 et que j'avais stocké du 98 pour avoir un peu d'avance sur la baisse de l'indice d'octane.<br />Si ça peut éclairer un peu ...<br />E-mantillesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-6543356039780998092018-10-03T08:04:44.610+02:002018-10-03T08:04:44.610+02:00Bonjour plfr,je crois que ceci a déjà été traité p...Bonjour plfr,je crois que ceci a déjà été traité par Pierre dans ce blog,pour le reste je ne sais pas ,c'est variable suivant la motorisation et ne sait pas non plus si c'est économiquement valable et viable.Cordialementjanushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-61646740431667485382018-10-02T21:45:54.860+02:002018-10-02T21:45:54.860+02:00Merci beaucoup Janus de votre réponse oui toyota c...Merci beaucoup Janus de votre réponse oui toyota c est très très solide avec les première versions c3 hdi est ce que vous pouvez estimer la proportion d huile alimentaire que je peux incorporer au diesel <br />Un énorme merci de votre réponse huile colza tournesol font parfaitement le boulot je crois <br />PlfrAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-22770072408026824472018-10-02T14:45:13.626+02:002018-10-02T14:45:13.626+02:00non tout les véhicules diesel ne sont pas capable...non tout les véhicules diesel ne sont pas capable de fonctionneraux huiles alimentaires compte tenu de leur technicité ,certains anciens modèles oui(plus de 15 ans d'age) ou nécessite des transformations ,les toyotas acceptent plus facilement que les autres cette nourriture.Regardez "crash course " de chris martensen en français sur le netc'est édifiantjanushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-323727372147658522018-10-02T00:55:53.228+02:002018-10-02T00:55:53.228+02:00Bonjour à tous,
Après avoir visionne un doc sur le...Bonjour à tous,<br />Après avoir visionne un doc sur le jour ou le pétrole va s arreter ca fait vraiment réfléchir ._.. Dans le doc ils disent que les véhicule diesel sont abilite pour rouler aux huiles alimentaires si quelqu'un a de plus amples explications je pense que je suis comme beaucoup fort preneur et interresse merci d avance._ :)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-48749343867066753172016-04-20T10:55:40.197+02:002016-04-20T10:55:40.197+02:0040 ou 50 litres pour un groupe électrogène ou pour...40 ou 50 litres pour un groupe électrogène ou pour faire quelques aller-retour pour déménager son matos et sa bouffe, voila.<br /><br />Je pense que c'est pas forcément utile de stocker plus. Car cela finira par vite se remarquer, celui qui a encore de l'essence quand personne n'en a plus.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-36809852204189110712016-04-01T12:35:54.866+02:002016-04-01T12:35:54.866+02:00Le fuel est désormais interdit dans les engins agr...Le fuel est désormais interdit dans les engins agricoles et de chantier. Il a été remplacé par une daube incorporant de l'huile végétale, le GNR (gasoil non routier rouge) se conservant très mal, mais conçu pour être utilisé dans les moteur HDI. La durée de stockage est limitée à un an même avec stabilisateur et le délai conseillé d'utilisation est de 3 mois. Enfin, dernière précision, un filtre est obligatoire en sortie de pompe pour préserver les moteurs HDI.<br />Les vieux diesels sont beaucoup plus souples, ils peuvent rouler au fuel, au GNR, et à l'huile végétale pure (idéal un petit réservoir de fuel pour faire chauffer le moteur puis passage à l'huile quand la mécanique est chaude comme sur les tracteurs agricoles anciens). L'essence stabilisée se conserve finalement mieux que le GNR.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-46430243757957778242016-04-01T05:42:45.540+02:002016-04-01T05:42:45.540+02:00Salut à tous, article intéressant. Mais est-ce vra...Salut à tous, article intéressant. Mais est-ce vraiment judicieux de réserver du carburant ( en grosse quantité ? Ça demande beaucoup d'investissement, et oui c'est cher les taxes ! Et surtout beaucoup de manutention car il faut faire un roulement dans l'utilisation du stock. On ne va pas acheter 200L pour le jeter au bout de ..'deux ans et refaire son stock si la fin des Temps n'est pas arrivée! Effectivement un ptit stock pour groupe électrogène par exemple est nécessaire pour les besoins très importants (genre utiliser un outil électrique pour fortifier son domicile s'il n'y a plus d'EDF...).le jour où il en faudra vraiment, des voitures ici et là feront bien notre affaire question stock. Et je ne parle pas du danger que ça représente chez sois... Sinon pour ceux qui veulent des bidons de 20 L rien de plus simple, allez à la déchetterie de votre ville, ils en ont des conteneurs entier ;-) c'est encore moins cher que pas cher !<br />Bonne préparation à tous.<br />Excalibur.excaliburnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-85414568361186282012016-03-24T21:09:16.087+01:002016-03-24T21:09:16.087+01:00E-Mantilles; merci pour cet article très intéressa...E-Mantilles; merci pour cet article très intéressant et instructif. Et que je relirai. Et si suite il y a, je la lirai avec reconnaissance.De Lorrainehttps://www.blogger.com/profile/17905709721957859314noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-54744492041241050452016-03-24T11:30:20.834+01:002016-03-24T11:30:20.834+01:00Bonjour,
En rapport avec le stockage des carburan...Bonjour,<br /><br />En rapport avec le stockage des carburants, le remplissage.<br />Il peut se produire des accidents entrainant l'inflammation du carburant.<br /><br />Je suis tombé sur ce .pdf relatant un incident à une station service :<br />https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/072/088/original/feu-station-platrieres-codir-03-09-2012.pdf?1368623575Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-65454044835257983412016-03-24T08:53:36.472+01:002016-03-24T08:53:36.472+01:00nous attendons le suite avec intéret mercinous attendons le suite avec intéret mercijanushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-34687140134736907522016-03-23T23:18:08.078+01:002016-03-23T23:18:08.078+01:00J'ai oublié ...
Puisqu'il y en a qui se pl...J'ai oublié ...<br />Puisqu'il y en a qui se plaignent de la qualité de leurs bidons...<br />Si vous avez des jerrycans en PEHD qui fuient ou dont vous avez perdu (ou foiré) le bouchon, ne les jetez pas. Dans quelques temps je vous expliquerai comment faire des protections pare-balles avec. Mais il faut que je continue à plancher sur le sujet. Pour les .22, 7,65, 38, 9 Para et .45, ce n'est pas très dur à arrêter mais comme on risque plus de tomber sur du 12 ou du 7,62x39, il faut que je trouve moyen d'alléger la solution que j'ai actuellement. J'entends déjà les pleurnicheries de ceux qui ne pourront pas porter 17 ou 18 kg. Et je ne veux pas entendre le murmure des lamentations.E-mantillesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-45521808413584493102016-03-23T20:22:53.901+01:002016-03-23T20:22:53.901+01:00Merci E-Mantilles pour cet article qui m'a bie...Merci E-Mantilles pour cet article qui m'a bien éclairé sur plusieurs points.<br />Et ce n'est pas parce que tout le monde n'a pas compris de suite qu'il faut se sentir incompris ;-)<br />FrancoisAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-4376516934985374512016-03-23T20:13:00.348+01:002016-03-23T20:13:00.348+01:00je viens de vérifier, ils sont bien en PEHD (Diall...je viens de vérifier, ils sont bien en PEHD (Diall, fabriqué en france).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-24613902060510107232016-03-23T10:15:41.736+01:002016-03-23T10:15:41.736+01:00Très intéressant exposé Emantilles a défaut de gr...Très intéressant exposé Emantilles a défaut de gros chaos j'aurais appris comment stocker l'essence et le gaz oil de façon optimum ;bien compris que passé 3 ans c'est quasiment rapé ;il faudra prévoir la bicyclette bien avant et le bourrin car si chaos il y a ,il ne restera pas beaucoup de stations ouvertes même le dimanche,ceux qui auront encore la moelle pour circuler en voiture auront interet a s'équiper d'un vab si ils veulent durer un peujanushttps://www.blogger.com/profile/07813628506393673257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-54200238057558662172016-03-22T23:20:19.051+01:002016-03-22T23:20:19.051+01:00E-mantilles... Merci pour cet article autant utile...E-mantilles... Merci pour cet article autant utile que précis ! <br />;-)Bar Llugaranoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-20651101990211922842016-03-22T18:38:33.449+01:002016-03-22T18:38:33.449+01:00Quelques précisions :
1-je n'ai jamais parlé d...Quelques précisions :<br />1-je n'ai jamais parlé de ROULER avec des bidons remplis à ras-bord mais de STOCKER<br />2-les liquides s'évaporent INEVITABLEMENT par des interactions avec le milieu gazeux (l'air) en fonction de phénomènes complexes (variation de pression, de température, etc ...). Ce ne sont pas des briques, il faut l'accepter.<br />On ne pourrait pas s'attendre à stocker de l'eau pendant des années sans qu'il se passe quelque chose. Eh bien, pour les produits pétroliers, c'est pire. Si les Egyptiens en ont stocké dans leurs pyramides, je n'accepte aucune réclamation si vous retrouvez les bidons vides.<br />3-il me semble bien avoir précisé de stocker y compris dans des petits contenants pour compenser ces pertes inévitables. Désolé, c'est comme pour le vin, il faut faire la part des anges.<br />4-il n'y a pas que la matière qui compte dans un contenant, la qualité de sa fermeture est importante.<br />5-on stocke dans un endroit où la température est la plus stable possible pour limiter justement les dilatations, rétractations et aspirations d'air en refroidissant.<br />6-j'essaye d'aider, si ce n'est pas encore assez, je penserai à m'abstenir à l'avenirE-mantillesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-9222572284504284712016-03-22T12:45:11.314+01:002016-03-22T12:45:11.314+01:00J'ignore en quoi sont faits les bidons rouges ...J'ignore en quoi sont faits les bidons rouges vendus comme contenants de carburant. A priori ils ne se déforment pas avec l'évaporation du contenu.<br />ccAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-55353575738285706062016-03-22T12:18:07.470+01:002016-03-22T12:18:07.470+01:00S'il y a un risque de coulures c'est que l...S'il y a un risque de coulures c'est que le bidon n'est pas étanche (mise à l'air libre).<br />Donc pas de risque qu'il éclate à cause de la dilatation.<br />Par contre, à chaque baisse de température, de l'air est aspiré, ce qui crée un mélange gazeux inflammable.<br />Et plus le volume libre est important plus on obtient de mélange inflammable.<br />FrancoisAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-46638240762343015252016-03-22T10:10:52.218+01:002016-03-22T10:10:52.218+01:00>C'est plutôt le contraire surtout en été i...>C'est plutôt le contraire surtout en été il ne faut >pas trop remplir le bidon<br /><br />D'autant que transporter des bidons tres pleins augmente la chance de degoulinures salissantes et malodorantes. Ce qui peut quand meme etre contourne en remplissant partiellement dans un premier temps, puis en terminant le remplissage au lieu d'entreposage.<br /><br />Bon article, merci! Huguesatmughhttps://www.blogger.com/profile/13055179983729316610noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-8979194003115275412016-03-22T09:38:10.535+01:002016-03-22T09:38:10.535+01:00Mes bidons en PEHD se déforment librement selon le...Mes bidons en PEHD se déforment librement selon les variations de pression, pas de problème. S'ils sont bien remplis il y a peu de vapeur et donc les variations de volume sont faibles.<br />FrancoisAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-77731838920099795562016-03-21T20:40:36.014+01:002016-03-21T20:40:36.014+01:00La couleur du bidon ne me dit absolument pas en qu...La couleur du bidon ne me dit absolument pas en quoi il est fait. Et, pour info, en ce moment, j'ai trouvé en magasin de surplus des jerrycans Armée française neufs de stockage (la peinture extérieure est à rafraîchir mais l'état de surface intérieur est impeccable. A 15 € l'unité, je ne vais pas hésiter avec les copies chinoises à 50 € de Carouf' ou des centres auto.<br />J'ai vu aussi des jerrycans neufs Bundeswehr à 25 € chez ASMC. Et pour ceux qui sont un peu justes côté pépettes, n'oubliez pas de voir parmi vos relations qui utilise des poêles à pétrole. Ils achètent leur produit par bidons de 20 litres. Et là, vous êtes sûrs que c'est un plastique adapté aux produits pétroliers. Et ne vous cassez pas trop la tête à bien les purger avant d'y mettre du gazole dedans. S'il reste un peu (ou même plus) de produit d'origine dedans, ça ne contrariera pas votre moteur diesel. S'il y a des futés qui en tirent des conclusions ...<br />Ah, un point que j'avais oublié si vous stockez du gazole avec un antibactérien capable de le maintenir 24 mois, achetez du gazole "hiver". Qui peut le plus peut le moins, il sera apte à toute saison ce qui ne serait pas le cas du gazole "été".E-mantillesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-514256374186527852016-03-21T19:48:38.453+01:002016-03-21T19:48:38.453+01:00"Et pensez à bien remplir les bidons pour lim..."Et pensez à bien remplir les bidons pour limiter autant que possible la surface de carburant en contact avec l'air. "<br /><br />C'est plutôt le contraire surtout en été il ne faut pas trop remplir le bidon pour laisser de la place aux vapeurs d'essence/diesel. Sinon le bidon gonfle et là.....Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-46070190947289506552016-03-21T16:20:49.880+01:002016-03-21T16:20:49.880+01:00Rooo...Super technique cette article ! très bon ma...Rooo...Super technique cette article ! très bon mais trop technique pour mon petit cerveau basic.. néanmoins je retiendrais certains passages utiles pour le stockage pour les groupes électrogènes merci ;)<br />sinon ben .....Bas la marche!! ya que ça de vrai... ;)<br />Si c'est le vrai chaos ben la voiture je la sécurise mais en aucun cas je l'utilise à moins que ce soit un tank blindé toussi toussa...sinon proie trop facile..embouteillage partout, accés restreints..etc<br /><br />SkyAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-893573544731426736.post-89159188059487967792016-03-21T12:03:24.183+01:002016-03-21T12:03:24.183+01:00J'ai des jerrycans rouges plastiques destinés ...J'ai des jerrycans rouges plastiques destinés aux hydrocarbures (Diall, chez Castorama).<br />J'ai un reproche à leur faire, ils laissent un peu s'échapper les vapeurs d'essence, cela se sent.<br /><br />Y'a t il quelque chose à faire pour mieux étanchéifier le bouchon ? Anonymousnoreply@blogger.com