2 août 2016

Dossier spécial n° 10 : Défense & Sécurité à long terme d'une base de repli

Vous avez été nombreux à souscrire au Manuel tactique de défense du domicile, que je vous avais proposé l'année dernière en dossier spécial.

Sans doute avez-vous senti, à juste titre d'ailleurs, qu’il s’agissait d’un point crucial de la survie, quelle que soit la stratégie adoptée, à savoir rester en zone urbaine ou partir vivre à la campagne dans une ferme ou une BAD.

C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un nouveau dossier à ce sujet, dans le but de compléter ce que j’avais écrit. Bien entendu, il ne s’agit pas de redites, mais d’informations nouvelles et parfaitement complémentaires...



S'il peut être intéressant pour le survivaliste d'avoir un lieu de repli qu'il puisse rejoindre en cas de trouble majeur, il est plus important encore de pouvoir le défendre le moment venu. Pour cela, il va sans dire que le simple fait de poster une carabine à chaque fenêtre sera loin d'être suffisant, et il vaudrait mieux à ce moment-là avoir une idée précise de ce qu'une véritable défense implique concrètement.

Le but de ce dossier est donc de vous donner les Techniques & Principes fondamentaux de défense d'une base de repli, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, un immeuble, ou une grande propriété. A ce titre, il s’inscrit dans le prolongement du Manuel Tactique de Défense du Domicile, et le complète parfaitement.

De la manière dont les choses évoluent, il me parait évident que la défense de la famille ou du groupe tiendra une place primordiale en cas de chaos. Dans un tel contexte, nous serons tous amenés à gérer des actions défensives plutôt qu’offensives. C'est pourquoi chacun se devra de posséder les Aptitudes & Connaissances nécessaires pour sa propre défense, nonobstant l’endroit où il aura choisi de vivre.

Il est probable que la plupart d’entre nous n'aient pas un tel choix et doivent rester là où ils se trouvent, du moins dans les premiers temps, c’est-à-dire en ville ou en banlieue. Les principes et techniques énoncés dans ce dossier les concernent également. En fait, ils s’adressent à toutes les personnes soucieuses de leur sécurité, QUEL QUE SOIT L’ENDROIT où elles vivent, que ce soit en zone urbaine ou semi-urbaine, à la campagne, dans une BAD ou bien même une grotte !

C'est à mon sens un ouvrage fondamental, dont vous ne trouverez pas d'équivalent dans le commerce. Si vous êtes sérieux quant à la protection de votre domicile et celle de votre famille, alors il doit figurer dans votre collection.

Vous y apprendrez, entre autre :
  • Comment se doter d'une protection optimale au moyen des 7 principes fondamentaux de la défense d'un lieu de repli.
  • Les différentes formes de défense, et comment les combiner pour occasionner le plus de pertes possible à l'ennemi.
  • les meilleures stratégies de défense lorsqu'on habite en ville, grâce à un chapitre entier consacré à l'action défensive en zone urbaine.
  • Les armes, équipements, et tactiques susceptibles de donner l'ascendant sur tout assaillant, avec en prime le choix personnel de Pierre Templar ainsi qu'une section consacrée aux lunettes de tir à vision nocturne...


Dossier spécial n° 10 - Eté 2016

Défense & Sécurité à long terme d'une base de repli

53 pages

Disponible dès maintenant !

Prix du numéro : 6 euros

La lettre est envoyée au format pdf à l'adresse email
enregistrée lors de la commande.

16 commentaires:

  1. Voilà rassembler des informations et des concepts: toujours aussi pertinent.

    Merci

    L.L

    RépondreSupprimer
  2. Quel sont s'il vous plait les informations supplementaires par rapport au précédent dossier de la défense du domicile (dossier numero 8) ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 50 pages ! Désolé, mais il m'est difficile de vous les résumer en un seul commentaire...

      Supprimer
  3. @ Anonyme4 août 2016 à 22:12

    "s'il vous plait les informations supplémentaires"

    - Précisions et synthèses des très nombreux articles du site.
    - Évolutions et précisions de certains concepts.
    Le tout "adapté" à l'époque ;}

    L.L

    RépondreSupprimer
  4. Bon dossier. Même si on s'intéresse depuis de nombreuses années à la défense et à la survie, on apprend toujours quelque chose!

    Bretzel et Pinot Noir d'Alsace.

    RépondreSupprimer
  5. Mon message a été perdu (ou j'ai oublié de l'envoyer) ? Je ne veux pas passer par Paypal, comment procéder ?
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrivez-moi sur yandex.ru, et je vous indiquerai la marche à suivre.

      Supprimer
  6. Peut-on imprimer le dossier après achat ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pierre .Merci pour votre travail trés instructif.
    Comment puis-je commander ces dossiers suivants et a combien:
    Lettre n°1 : Napalm et autres incendiaires
    Dossier n°2 : Évasion & Évacuation
    Dossier n°3 : Les Pièges pour la Défense
    Dossier n°4 : La Protection de Périmètre

    Dossier n°6 : Guide de Survie Nocturne

    Dossier n°8 : Manuel Défense du domicile
    Lettre n°9 : Chevrotines, troc et piégeage
    Dossier n°10 : Défense & Sécurité à long
    terme d'une base de repli
    Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliquez sur le lien " Bulletins & Dossiers spéciaux " du menu ou sur http://survivreauchaos.blogspot.fr/p/bulletin.html
      puis utilisez le bouton paypal du haut de page en indiquant le nombre de bulletins désirés ainsi que leurs numéros. Cordialement

      Supprimer
  8. bonsoir a toute la communauté,

    ce message a deux buts:

    -remercier (et feliciter) Pierre pour ce super dossier tres instructif et tres complet qui sera certainement utile le jour J!
    -inciter ceux qui ne l'auraient pas encore telechargé a la faire afin de profiter un maximum des conseils avisés qu'il contient ;)

    bonne préparation a toutes et tous

    stay safe comme on dit

    RépondreSupprimer
  9. Salut à toutes et tous;tout d'abord,Pierre,je ne savais pas trop ou poser mon com' et je pense que c'est là qu'il ira le mieux car il concerne le sujet traité dans l'entête de cet article(n'ayant pas put le lire et te le commander malheureusement,j'espère que tu ne traites pas de ce sujet dedans,sinon,pardon d'avance!);Quelqu'un ici a t'il penser aux drones pour la surveillance du périmètre?je ne me souviens plus avoir lu des coms'/posts en parlant;je me dis que cela pourrait être pas mal ces ptits engins;cela permettrait de garder le couvert,éviterait le contact,des recos à répétitions et donc fatigantes à force et pourrait également protéger la vie de nos compagnons à quatre pattes en leur évitant le taf de chouff";je viens de mater un peu sur le net pour me rencarder sur le sujet et on en trouve à des prix assez raisonnables,de plus,ils n'ont pas tous besoin de smartphones pour les piloter,certains modèles possèdent un écran lcd intégré à la radio et la plupart possèdent maintenant des modes de vols "planifiés/retour au bercail automatique;par contre deux points négatifs:on en trouve pas avec caméra ir donc exit la nuit et c'est du matos électronique donc sensible et aléatoire dans la durée,également sensible aux ondes électromagnétiques,il me semble me souvenir d'ailleurs qu'il y a un ou deux ans,quelques unes de nos centrales avaient été survolé par de tels engins et la réponse la plus probante de nos autorités pour s'en parer avait été la fabrication d'un fusil/canon à ondes électromagnétique(ou brouilleur de signal) après avoir essayé toutes sortes d'autres parades allant du plomb au filet projeté style "grenades à fusil/piège à balles";qu'en pensez vous?Avez vous des retex à partager?Bien à vous toutes et tous,jean.

    RépondreSupprimer
  10. il en a été parlé sucintement ,le souci c'est que mis à part l'emport d'une petite caméra les modèles vendus dans le commerce n'ont pas la puissance voulue pour avoir une charge utile intéressante ,depuis une quarantaine d'années les maquettistes ont résolu cette difficulté.Les drones d'aujourdhui ne sont que de pales copies de ces petits avions ou hélicos qui se pilotent maintenant électroniquement .Il y avait un magasin spécialisé "la source des inventions " à paris bld Sébastopol coté gauche en montant vers la gare de l'est si mes souvenirs sont bons et si ce magasin existe encore avec un catalogue complet

    RépondreSupprimer
  11. Salut camarade Jean,
    oui, on en a déjà parlé ici. J'ai participé à une discussion sur ce sujet avec notamment Janus si je me souviens bien.
    Un drone est un gadget extrêmement utile pour n survivaliste, que ce soit en protection de périmètre ou en reconnaissance pendant un déplacement. Cependant, l'autonomie limitée de ces engins interdit une présence permanente. De plus, il faut disposer des moyens de recharger les batteries, et ça bouffe! Et les émissions radio font courir un risque de repérage, qui peut être limité en utilisant une trajectoire pré-programmée (si l'électronique est bien blindée, ça évite aussi le brouillage) et l'enregistrement des images (il faut pouvoir les stocker à bord). Les systèmes de guidage actuels utilisent le GPS, il faut donc que les ricains maintiennent le GPS dans la zone (ils peuvent le couper où et quand ils veulent). Peut-être que le Glonass pourra prendre le relais... Un système de guidage indépendant des satellites est beaucoup plus complexe et suppose une reconnaissance du terrain par l'informatique embarquée, je ne connais pas de solution grand public. Tu n'as, à mon avis, aucune chance de trouver dans le commerce un drone exactement adapté à ton cahier des charges. Par contre, il est de nos jours relativement facile de concevoir le sien, avec la caméra de ton choix et le reste à l'avenant. Tous les éléments sont disponibles, y compris les logiciels.
    Il reste cependant un inconvénient: le drone est facilement repérable au bruit des hélices et signale une surveillance, donc un objectif digne d'être protégé.
    J'espére que ces éléments seront utiles à ta réflexion.

    RépondreSupprimer
  12. Salut à toi François,effectivement,j'avais aussi réfléchi à la discrétion et repérabilité du dit engin;apparement,ils ont beaucoup progressé ces derniers temps,des moteurs sans balais ainsi que des hélices aux profils différents,leurs permettent désormais d'être quasiment silencieux(les électriques bien-sûr;données dixit les fabriquants off course),de plus,à une altitude d'une centaine de mètres pour les modèles à environs 100/150 euros,l'altitude atténuera encore un peu le bruit résiduel;quand à leurs autonomie,je pense qu'un ptit repérage de"quartier" va t-on dire ne requiert pas un temps de vol énorme(les modèles comme je cite ci-dessus ont une autonomie variant entre 8 à 20mins);avec deux engins similaires(mm batteries,mm pièces de rechange...) je pense qu'il y a mm de quoi assurer des rotations "journalières",surtout que mon idée ne serait pas dans des vols à heures régulières mais plutôt lorsque le doute(ou la certitude) d'un problème arrivant rapport à des bruits inhabituels,coup de feux,cris aux alentours etc...,"hop une ptite reco' et au rapport";après pour le problème de leur guidage,es tu sûr qu'ils fonctionnent tous sur la base du gps?Les modèles que j'ai vu ce matin,restants,encore une fois,à des prix raisonnables,avec écrans lcd intégrés à la commandes fonctionnent à l'aide d'onde hertziennes me semble t'il (hormis en mode "automatique")comme les ptites bagnoles radiocommandés des gosses,non?Il existe mm des antennes amplifiées pour certains modèles afin d'obtenir un plus grand champ d'action;enfin,pour ce qui est du brouillage et du repérage par fréquence,je pense pas que l'on aura affaire,lorsque le merd**r sera à nos portes,à des troupes d'assaut au matériels higt tech' capables de réperer et "loger" de tels engins mais plus simplement à nos anciens voisins ou autres quidams affamés(au sens premier du terme ou de sang/vengeance intime etc...)donc incapables de déployer des tels moyens de recherches ou brouillage.Après ce n'est que mon avis pour cette dernière partie,nul ne sait.....
    j'oublié,pour la partie accus,un stock de 2 minimun par appareil devrait suffire,couplé au ptit panneau solaire,doit y avoir moyen;Te souviens,à tout hasards,dans quel article vous aviez échangé sur le sujet avec Janus?En attendant plus amples retours/conseils,merci déjà,bien à toi,jean.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.