Le monde moderne, en dépit de l'extraordinaire développement de ses technologies, n'a rien inventé pour ce qui est des bases de la vie et du combat.
Les anciens l'ont fait bien avant nous, tout au long des générations qui nous ont précédé. C'est d'abord grâce à eux et à leur savoir que nous sommes là aujourd'hui, et c'est en nous replongeant dans leur histoire que nous en percevrons les subtilités.
Dans cet article, nous étudierons les tactiques de guerre des Barbares jusqu'aux Romains, qui restent plus que jamais d'actualité de nombreux siècles après...
La machine de guerre romaine a été l'unité de combat ultime au niveau individuel. Ce n'est qu'après la République (puis l'Empire), décimés par l'extension territoriale démesurée, la cupidité, la corruption et la turpitude morale, que les légions perdirent leur efficacité. Au début du Ve siècle, elles n'étaient déjà plus que l'ombre d'elles-mêmes.
Ce qui nous amène aux Barbares. Ce terme était un mot générique qui signifiait "étrangers", plus que tout autre chose. Pour être plus exact, il désignait tous ceux qui n'étaient pas des citoyens romains. Au milieu du IV° siècle, les légions dépendaient beaucoup des conscrits de Gaule (aujourd'hui la France), des tribus germaniques, et de nombreuses nations telles que la Grèce et l'Espagne. La citoyenneté était accordée après le service (tout comme dans notre Légion Étrangère), ainsi que des concessions de terres. Cette particularité finit par devenir une arme à double tranchant, dans la mesure où la majorité des conscrits survivants retournaient chez eux une fois leur temps terminé...
Les Barbares ramenèrent dans leurs tribus et leurs clans la connaissance des techniques de combat acquise dans les légions romaines, auxquelles ils incorporèrent nombre de leurs tactiques propres pour en faire autant de méthodes personnalisées de combat. Ces tribus barbares disposaient déjà de moyens particulièrement efficaces pour se cogner mutuellement, qui sont dignes d'être mentionnés ; des leçons que nous avons tout intérêt à intégrer en vue des affrontements futurs.
Nous énumérerons quelques-unes de ces anciennes tribus, ainsi que certaines des tactiques qui leur ont permis de réussir, puis nous établirons un parallèle avec la manière dont nous pourrions les imiter dans ce domaine pour une meilleure efficacité.
Les Saxons - Ce sont les ancêtres des Allemands. En effet, la Saxe est une zone géographique célèbre en Allemagne, située entre l’Elbe et le Rhin. Leurs armes les plus communes étaient des lances : une plus légère pour lancer à longue distance, et une plus lourde pour les combats rapprochés. Dans la poésie saxonne, la lance était désignée sous le nom de "æsc". L'æsc-berend était le "porteur de lance", terme donné au combattant saxon. Contrairement aux représentations hollywoodiennes, ces combattants n’avaient pas tous des cottes de mailles, mais plutôt de grosses armures faites de cuir gaufré et de peaux, des casques en fer, et des plaques de corne avec des protège-nez. Les Saxons se rassemblaient autour des chefs de guerre et des rois, donnant leur loyauté en échange d'une partie des armes, de l'argent et du bétail récupérés lors des conquêtes.
Les Vikings - Le terme vient de "vikingr", un ancien mot norvégien qui signifie "le pirate qui fréquente les baies". Les pays scandinaves tels que la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande et le Danemark étaient à l'origine de ces guerriers. Ils comptaient sur leurs raids grâce à des navires étroits, robustes et rapides. Ces hommes du nord ont interagi avec les Romains par le commerce, et parfois des visites mutuelles. Ce n'est qu'après la chute de l'Empire que les hommes du nord endossèrent le manteau "viking" et commencèrent leurs raids à travers l'Europe, pour les mener pendant plusieurs siècles.
Les Jomsvikings ou Vikings de Jómsborg étaient une troupe légendaire de mercenaires aux IXe et Xe siècles, voués à l’adoration de déités telles que Odin et Thor. Ils étaient païens, mais acceptaient tout engagement au combat par un seigneur qui leur promettrait une solde suffisante, fût-il chrétien. L'élite de leurs guerriers s'entraînait sans cesse avant les saisons de raids et vivait pour la bataille. Ces Jomsvikings étaient soutenus par les communautés près desquelles ils habitaient dans des complexes privés. Ils n'avaient pas de femmes durant tout le temps de leur service et se concentraient sur le combat au corps à corps en vue des raids.
Les Britanniques - Les peuples des îles britanniques ont été conquis et occupés pendant plusieurs siècles par les Romains, mais cette domination a fini par se désintégrer lorsque les légions sont parties en 406, laissant tous leurs forts, édifices et infrastructures intacts. Les Britanniques étaient les maîtres dans la conduite des chars, et particulièrement habiles dans le maniement de la lance et du lasso. Souvent, leurs chars fonctionnaient comme une "unité de choc" : ils fonçaient dans les formations d’infanterie serrées pour éclaircir les rangs et créer des espaces dans lesquels leurs propres troupes pourraient s’engouffrer.
Les Huns - Ancêtres des habitants modernes de Hongrie, des steppes et des plaines d'Asie occidentale et centrale, les Huns étaient les cavaliers accomplis de leur époque. Ils montaient, mangeaient, dormaient et vivaient sur le dos de leurs chevaux. Ils étaient d’excellents archers et lanciers, et leur férocité était telle qu’ils firent s'exiler des nations entières de tribus germaniques dans la région connue maintenant sous le nom de mer Noire. Ces Huns avaient l'habitude de tuer à peu près tout ceux qui ne se soumettaient pas, ainsi que beaucoup de ceux qui le faisaient. Ils pouvaient parcourir de grandes distances et semblaient sortir de nulle part, luttant avec vigueur et endurance. Il a fallu les efforts combinés des Romains et des Wisigoths pour les empêcher de conquérir toute l'Europe.
Que pouvons-nous apprendre de tous ces glorieux combattants qui pourrait éventuellement nous servir dans notre propre combat survivaliste ?
Bien qu'apparemment désorganisés, ces peuples avaient une structure propre à leur société. Leurs différentes cultures ont beaucoup contribué à la mentalité et à la composition du monde actuel. Ils ont supplanté l'Empire romain par leur vigueur et leur ténacité. Les combattants que nous serons un jour peuvent apprendre beaucoup à travers leur sérieux, leur attitude austère, et leurs manières taciturnes.
Il y a de fortes chances pour que de telles qualités vous aient été transmises, à vous leurs descendants qui ne les connaîtrez peut-être jamais à moins de les étudier. Ils ont beaucoup à nous apprendre, pour peu que nous prêtions attention à ce qu’ils ont fait et à certains aspects de leur vie. Alors, haut les cornes à boire et faites un pas en arrière dans le temps pour étudier leur histoire ; celle de votre propre famille, dans de nombreux cas. Puis traduisez-là en outils pour demain, car ce sera bientôt notre histoire…
En tant qu'homme célibataire ou membre d'une famille ou d'un groupe, il est probable que vous aurez à vous battre une fois que les lumières se seront éteintes. Vous ne pourrez pas l'éviter et vous enterrer jusqu'à ce que la cavalerie déboule, parce que ça se passera tout près de chez vous, et qu'il n'y aura plus de cavalerie pour venir à votre secours.
Les tactiques de "Frappe et Fuite" (Hit and Run) qu'illustrent les opérations de guérilla correspondent bien à celles de Quintus Fabius Maximus, homme politique et militaire romain, lors de la première Guerre Punique entre Rome et Carthage : "Frappez une force numérique supérieure à l'endroit et au moment de votre choix, puis rompez le contact. Retournez dans la forêt, cachez-vous, et restez loin des combats avant le prochain engagement que vous aurez aussi choisi".
Vous déterminez l'ennemi, vous paramétrez, et vous frappez ! Faisons les choses pour lesquelles les Romains étaient célèbres, en utilisant leurs techniques ici et maintenant :
Choisissez le terrain - Vous choisissez l'endroit où vous allez engager l'ennemi. Parallèlement à cela, vous choisissez l'heure de la journée, la formation de l'attaque, l'objectif et les critères pour le retrait. C'est VOUS qui choisissez. En tant qu'individu seul, vous seriez sniper. En tant que groupe (selon votre nombre et votre composition), vous pourriez effectuer des opérations adaptées à votre taille. Choisir le terrain signifie aussi reconnaître activement l'ennemi et ne pas lui permettre de le choisir pour vous et de vous surprendre.
Préparez le terrain - Les Romains étaient passés maîtres dans cet art. Ils parcouraient la région à la recherche d’informations, et savaient où se trouvaient leurs ennemis, les actions que ces derniers avaient planifiées, et les voies d’approche. Ils coupaient du bois et créaient des obstacles au moyen de rondins entrelacés et de "barbelés" naturels sous forme d'épines et de chardons, ainsi que des piques et piquets pour diminuer la cavalerie ennemie. Bien avant que William Wallace de "Braveheart" n’y ait jamais pensé, les légions romaines dispersaient des bottes de foin enduites de poix et d'huile là où les fantassins ennemis se déplaceraient, et lançaient des flèches enflammées au bon moment. Ils ont toujours pris les hauteurs lorsque c'était possible, et ont profité des caractéristiques naturelles du terrain (falaises, rivières, etc.) pour créer des limites qui les aideraient à canaliser les rangs ennemis.
Combattez toujours avec le soleil dans le dos - Les Romains se positionnaient et attaquaient de manière à toujours diriger le soleil dans les yeux de leurs ennemis. Je sais, je sais : l'ennemi a des "Ray-Bans", non ? Non, et cela a aussi marché contre le Vietcong. Un ennemi qui a le soleil en face est gravement désavantagé. Utilisez le soleil. Utilisez le terrain. Vivez au rythme de la terre et restez en vie !
Maîtrisez l'information - les "Speculatores" étaient des agents opérant en profondeur ; les forces spéciales et guerriers de reconnaissance de l’Empire romain. Vous avez besoin dans votre unité de combattants capables de pénétrer en profondeur les défenses de l'ennemi. Que ce soit en leur présence ou en les observant depuis un point proche, ou en opérant sur leur propre terrain à leur insu. Vous avez besoin d'une ou deux personnes capables de faire ce travail, et vous fournir les informations nécessaires pour prendre vos décisions.
Concluez des alliances - "L'ennemi de mon ennemi est mon ami"... Pas toujours, mais vous pouvez utiliser ces failles à votre avantage avec d'autres groupes avec lesquels votre ennemi est en désaccord. C'est ici que la diplomatie, le travail d'équipe et la perspicacité/le sens politique entrent en jeu. Ces compétences "sans combat" sont tout aussi importantes pour fixer votre ennemi que n'importe quelle autre mission que vous pourriez entreprendre pour le vaincre. Soyez habile à faire des alliances, et ne les faites pas uniquement dans un souci de socialisation.
Abreuvez de désinformation - Oui, les Romains étaient très habiles pour envoyer de faux messages ou distiller de fausses informations. Cela concernait leurs forces, leurs mouvements, leurs approvisionnements et leurs renforts. Sun Tzu n'a pas été le seul à savoir comment monopoliser la désinformation, pas plus qu'il n'a été le premier à l'utiliser.
Attirez et empalez - L'Armée romaine disposait différentes choses devant des ennemis qui s'approchaient afin de les retarder et de les distraire, les rendant mûrs pour une attaque ou une embuscade. Vous pourriez agir de même avec votre ennemi et décimer ses rangs. Question rapide : combien d’entre vous ont des rations halal ou des boites de loukoums dans leurs stocks ? Parce que vous pourriez peut-être les utiliser pour attirer un genre particulier de personnes et les piéger, ou placer des tireurs en position de surveillance. Parce que vous aurez peut-être besoin de prisonniers, et quelle meilleure façon de les attirer qu'avec un carton contenant leurs mets de prédilection qu'ils penseraient être sûrs ?
La violence de l'action dans le contrôle - les Romains n'ont pas gagné la maîtrise de toute l'Europe et de la majeure partie du Moyen-Orient en organisant des parades et des cérémonies. C'était des tueurs entraînés et qualifiés qui avaient compris que ce qui rendrait l'Empire possible était la discipline et l'agressivité de chacun des légionnaires.
Une chaîne de commandement parfaite - Les forces armées modernes ont toutes une chaîne de commandement et un ordre de succession pour que quelqu'un puisse combler le poste vacant à tous les niveaux lorsqu'un chef "rejoint sa concession", pour ainsi dire. Vous devez permettre à chaque membre de votre équipe de prendre la place de son leader si nécessaire et de continuer la mission.
La discipline - A l'époque aussi, elle était la force des armées. La discipline englobe tous les domaines. Un combattant de guérilla, qu’il s’agisse de se battre contre des maraudeurs post-chaos d’une ville voisine, un gouvernement tyrannique et oppressif, ou un envahisseur étranger, se DOIT d'être discipliné. La résistance physique, le respect des procédures opérationnelles standard, une tête froide et des nerfs d'acier, l'endurance, et la capacité de maintenir tout cela pendant des années... Autant de choses sur lesquelles les Romains se sont concentrés et qu'ils ont transmises à leurs légions durant des siècles.
En conclusion, les tactiques des petites unités sont plus qu’une simple question de supériorité par les armes ou par le nombre. Elles sont basées sur le bon sens et le fait de savoir comment élaborer ses objectifs et déterminer un plan d'attaque. Vous allez être le "David" contre le Goliath et, loin de fuir la bataille, devrez choisir le lieu et le moment de votre engagement, ainsi que les conditions et les normes que vous définirez pour atteindre vos objectifs. Une telle planification n'est pas une garantie absolue de succès, mais elle vous donnera l'assurance de réaliser le meilleur de vous-même au cours de la bataille. Cela peut faire la différence entre le succès et l'échec, la vie ou la mort.
Dans cet ordre d'idées, je vous encourage vivement à étudier plus en détail les techniques de l'armée romaine et la guerre dans les temps anciens. La connaissance est là : cherchez-la et bâtissez votre avenir plutôt que de simplement lui permettre de vous arriver. Voilà tout le sens à donner à l'histoire léguée par nos ancêtres...
Les anciens l'ont fait bien avant nous, tout au long des générations qui nous ont précédé. C'est d'abord grâce à eux et à leur savoir que nous sommes là aujourd'hui, et c'est en nous replongeant dans leur histoire que nous en percevrons les subtilités.
Dans cet article, nous étudierons les tactiques de guerre des Barbares jusqu'aux Romains, qui restent plus que jamais d'actualité de nombreux siècles après...
La machine de guerre romaine a été l'unité de combat ultime au niveau individuel. Ce n'est qu'après la République (puis l'Empire), décimés par l'extension territoriale démesurée, la cupidité, la corruption et la turpitude morale, que les légions perdirent leur efficacité. Au début du Ve siècle, elles n'étaient déjà plus que l'ombre d'elles-mêmes.
Ce qui nous amène aux Barbares. Ce terme était un mot générique qui signifiait "étrangers", plus que tout autre chose. Pour être plus exact, il désignait tous ceux qui n'étaient pas des citoyens romains. Au milieu du IV° siècle, les légions dépendaient beaucoup des conscrits de Gaule (aujourd'hui la France), des tribus germaniques, et de nombreuses nations telles que la Grèce et l'Espagne. La citoyenneté était accordée après le service (tout comme dans notre Légion Étrangère), ainsi que des concessions de terres. Cette particularité finit par devenir une arme à double tranchant, dans la mesure où la majorité des conscrits survivants retournaient chez eux une fois leur temps terminé...
Les Barbares et leurs techniques
Les Barbares ramenèrent dans leurs tribus et leurs clans la connaissance des techniques de combat acquise dans les légions romaines, auxquelles ils incorporèrent nombre de leurs tactiques propres pour en faire autant de méthodes personnalisées de combat. Ces tribus barbares disposaient déjà de moyens particulièrement efficaces pour se cogner mutuellement, qui sont dignes d'être mentionnés ; des leçons que nous avons tout intérêt à intégrer en vue des affrontements futurs.
Nous énumérerons quelques-unes de ces anciennes tribus, ainsi que certaines des tactiques qui leur ont permis de réussir, puis nous établirons un parallèle avec la manière dont nous pourrions les imiter dans ce domaine pour une meilleure efficacité.
Les Saxons - Ce sont les ancêtres des Allemands. En effet, la Saxe est une zone géographique célèbre en Allemagne, située entre l’Elbe et le Rhin. Leurs armes les plus communes étaient des lances : une plus légère pour lancer à longue distance, et une plus lourde pour les combats rapprochés. Dans la poésie saxonne, la lance était désignée sous le nom de "æsc". L'æsc-berend était le "porteur de lance", terme donné au combattant saxon. Contrairement aux représentations hollywoodiennes, ces combattants n’avaient pas tous des cottes de mailles, mais plutôt de grosses armures faites de cuir gaufré et de peaux, des casques en fer, et des plaques de corne avec des protège-nez. Les Saxons se rassemblaient autour des chefs de guerre et des rois, donnant leur loyauté en échange d'une partie des armes, de l'argent et du bétail récupérés lors des conquêtes.
Les Vikings - Le terme vient de "vikingr", un ancien mot norvégien qui signifie "le pirate qui fréquente les baies". Les pays scandinaves tels que la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande et le Danemark étaient à l'origine de ces guerriers. Ils comptaient sur leurs raids grâce à des navires étroits, robustes et rapides. Ces hommes du nord ont interagi avec les Romains par le commerce, et parfois des visites mutuelles. Ce n'est qu'après la chute de l'Empire que les hommes du nord endossèrent le manteau "viking" et commencèrent leurs raids à travers l'Europe, pour les mener pendant plusieurs siècles.
Les Jomsvikings ou Vikings de Jómsborg étaient une troupe légendaire de mercenaires aux IXe et Xe siècles, voués à l’adoration de déités telles que Odin et Thor. Ils étaient païens, mais acceptaient tout engagement au combat par un seigneur qui leur promettrait une solde suffisante, fût-il chrétien. L'élite de leurs guerriers s'entraînait sans cesse avant les saisons de raids et vivait pour la bataille. Ces Jomsvikings étaient soutenus par les communautés près desquelles ils habitaient dans des complexes privés. Ils n'avaient pas de femmes durant tout le temps de leur service et se concentraient sur le combat au corps à corps en vue des raids.
Les Britanniques - Les peuples des îles britanniques ont été conquis et occupés pendant plusieurs siècles par les Romains, mais cette domination a fini par se désintégrer lorsque les légions sont parties en 406, laissant tous leurs forts, édifices et infrastructures intacts. Les Britanniques étaient les maîtres dans la conduite des chars, et particulièrement habiles dans le maniement de la lance et du lasso. Souvent, leurs chars fonctionnaient comme une "unité de choc" : ils fonçaient dans les formations d’infanterie serrées pour éclaircir les rangs et créer des espaces dans lesquels leurs propres troupes pourraient s’engouffrer.
Les Huns - Ancêtres des habitants modernes de Hongrie, des steppes et des plaines d'Asie occidentale et centrale, les Huns étaient les cavaliers accomplis de leur époque. Ils montaient, mangeaient, dormaient et vivaient sur le dos de leurs chevaux. Ils étaient d’excellents archers et lanciers, et leur férocité était telle qu’ils firent s'exiler des nations entières de tribus germaniques dans la région connue maintenant sous le nom de mer Noire. Ces Huns avaient l'habitude de tuer à peu près tout ceux qui ne se soumettaient pas, ainsi que beaucoup de ceux qui le faisaient. Ils pouvaient parcourir de grandes distances et semblaient sortir de nulle part, luttant avec vigueur et endurance. Il a fallu les efforts combinés des Romains et des Wisigoths pour les empêcher de conquérir toute l'Europe.
Que pouvons-nous apprendre de tous ces glorieux combattants qui pourrait éventuellement nous servir dans notre propre combat survivaliste ?
- Il vaut mieux être légèrement armé et parfaitement compétent dans l'utilisation de ses armes que d'être encombré par un tas d'équipements qui pourraient juste nous ralentir [les Saxons].
- Un raid éclair exécuté à la perfection choquera, démoralisera et vaincra un adversaire qui n'y est pas préparé [Vikings].
- Entraînez-vous sans cesse et au maximum de vos compétences [Vikings].
- Les véhicules ont un avantage distinct par rapport à l'infanterie s'ils sont employés correctement [Britanniques].
- Trouvez un bon leader dont les objectifs illustrent ceux du groupe ; un leader doté de capacités, d'humilité et d'humanité, qui n'aura pas peur de donner l'exemple [Saxons, Vikings].
- La vitesse et le timing dans un engagement seront très difficiles à contrer par votre ennemi si vous les maîtrisez, et si vous savez les utiliser de manière imprévisible [Huns].
- La violence de l'action dans un combat l'emporte souvent, c'est-à-dire un engagement à 100 % mené avec vigueur. [Vikings, Huns]
Bien qu'apparemment désorganisés, ces peuples avaient une structure propre à leur société. Leurs différentes cultures ont beaucoup contribué à la mentalité et à la composition du monde actuel. Ils ont supplanté l'Empire romain par leur vigueur et leur ténacité. Les combattants que nous serons un jour peuvent apprendre beaucoup à travers leur sérieux, leur attitude austère, et leurs manières taciturnes.
Il y a de fortes chances pour que de telles qualités vous aient été transmises, à vous leurs descendants qui ne les connaîtrez peut-être jamais à moins de les étudier. Ils ont beaucoup à nous apprendre, pour peu que nous prêtions attention à ce qu’ils ont fait et à certains aspects de leur vie. Alors, haut les cornes à boire et faites un pas en arrière dans le temps pour étudier leur histoire ; celle de votre propre famille, dans de nombreux cas. Puis traduisez-là en outils pour demain, car ce sera bientôt notre histoire…
En tant qu'homme célibataire ou membre d'une famille ou d'un groupe, il est probable que vous aurez à vous battre une fois que les lumières se seront éteintes. Vous ne pourrez pas l'éviter et vous enterrer jusqu'à ce que la cavalerie déboule, parce que ça se passera tout près de chez vous, et qu'il n'y aura plus de cavalerie pour venir à votre secours.
Les tactiques de "Frappe et Fuite" (Hit and Run) qu'illustrent les opérations de guérilla correspondent bien à celles de Quintus Fabius Maximus, homme politique et militaire romain, lors de la première Guerre Punique entre Rome et Carthage : "Frappez une force numérique supérieure à l'endroit et au moment de votre choix, puis rompez le contact. Retournez dans la forêt, cachez-vous, et restez loin des combats avant le prochain engagement que vous aurez aussi choisi".
Leçons de l'armée romaine pour les opérations post-chaos
Vous déterminez l'ennemi, vous paramétrez, et vous frappez ! Faisons les choses pour lesquelles les Romains étaient célèbres, en utilisant leurs techniques ici et maintenant :
Choisissez le terrain - Vous choisissez l'endroit où vous allez engager l'ennemi. Parallèlement à cela, vous choisissez l'heure de la journée, la formation de l'attaque, l'objectif et les critères pour le retrait. C'est VOUS qui choisissez. En tant qu'individu seul, vous seriez sniper. En tant que groupe (selon votre nombre et votre composition), vous pourriez effectuer des opérations adaptées à votre taille. Choisir le terrain signifie aussi reconnaître activement l'ennemi et ne pas lui permettre de le choisir pour vous et de vous surprendre.
Préparez le terrain - Les Romains étaient passés maîtres dans cet art. Ils parcouraient la région à la recherche d’informations, et savaient où se trouvaient leurs ennemis, les actions que ces derniers avaient planifiées, et les voies d’approche. Ils coupaient du bois et créaient des obstacles au moyen de rondins entrelacés et de "barbelés" naturels sous forme d'épines et de chardons, ainsi que des piques et piquets pour diminuer la cavalerie ennemie. Bien avant que William Wallace de "Braveheart" n’y ait jamais pensé, les légions romaines dispersaient des bottes de foin enduites de poix et d'huile là où les fantassins ennemis se déplaceraient, et lançaient des flèches enflammées au bon moment. Ils ont toujours pris les hauteurs lorsque c'était possible, et ont profité des caractéristiques naturelles du terrain (falaises, rivières, etc.) pour créer des limites qui les aideraient à canaliser les rangs ennemis.
Combattez toujours avec le soleil dans le dos - Les Romains se positionnaient et attaquaient de manière à toujours diriger le soleil dans les yeux de leurs ennemis. Je sais, je sais : l'ennemi a des "Ray-Bans", non ? Non, et cela a aussi marché contre le Vietcong. Un ennemi qui a le soleil en face est gravement désavantagé. Utilisez le soleil. Utilisez le terrain. Vivez au rythme de la terre et restez en vie !
Maîtrisez l'information - les "Speculatores" étaient des agents opérant en profondeur ; les forces spéciales et guerriers de reconnaissance de l’Empire romain. Vous avez besoin dans votre unité de combattants capables de pénétrer en profondeur les défenses de l'ennemi. Que ce soit en leur présence ou en les observant depuis un point proche, ou en opérant sur leur propre terrain à leur insu. Vous avez besoin d'une ou deux personnes capables de faire ce travail, et vous fournir les informations nécessaires pour prendre vos décisions.
Concluez des alliances - "L'ennemi de mon ennemi est mon ami"... Pas toujours, mais vous pouvez utiliser ces failles à votre avantage avec d'autres groupes avec lesquels votre ennemi est en désaccord. C'est ici que la diplomatie, le travail d'équipe et la perspicacité/le sens politique entrent en jeu. Ces compétences "sans combat" sont tout aussi importantes pour fixer votre ennemi que n'importe quelle autre mission que vous pourriez entreprendre pour le vaincre. Soyez habile à faire des alliances, et ne les faites pas uniquement dans un souci de socialisation.
Abreuvez de désinformation - Oui, les Romains étaient très habiles pour envoyer de faux messages ou distiller de fausses informations. Cela concernait leurs forces, leurs mouvements, leurs approvisionnements et leurs renforts. Sun Tzu n'a pas été le seul à savoir comment monopoliser la désinformation, pas plus qu'il n'a été le premier à l'utiliser.
Attirez et empalez - L'Armée romaine disposait différentes choses devant des ennemis qui s'approchaient afin de les retarder et de les distraire, les rendant mûrs pour une attaque ou une embuscade. Vous pourriez agir de même avec votre ennemi et décimer ses rangs. Question rapide : combien d’entre vous ont des rations halal ou des boites de loukoums dans leurs stocks ? Parce que vous pourriez peut-être les utiliser pour attirer un genre particulier de personnes et les piéger, ou placer des tireurs en position de surveillance. Parce que vous aurez peut-être besoin de prisonniers, et quelle meilleure façon de les attirer qu'avec un carton contenant leurs mets de prédilection qu'ils penseraient être sûrs ?
La violence de l'action dans le contrôle - les Romains n'ont pas gagné la maîtrise de toute l'Europe et de la majeure partie du Moyen-Orient en organisant des parades et des cérémonies. C'était des tueurs entraînés et qualifiés qui avaient compris que ce qui rendrait l'Empire possible était la discipline et l'agressivité de chacun des légionnaires.
Une chaîne de commandement parfaite - Les forces armées modernes ont toutes une chaîne de commandement et un ordre de succession pour que quelqu'un puisse combler le poste vacant à tous les niveaux lorsqu'un chef "rejoint sa concession", pour ainsi dire. Vous devez permettre à chaque membre de votre équipe de prendre la place de son leader si nécessaire et de continuer la mission.
La discipline - A l'époque aussi, elle était la force des armées. La discipline englobe tous les domaines. Un combattant de guérilla, qu’il s’agisse de se battre contre des maraudeurs post-chaos d’une ville voisine, un gouvernement tyrannique et oppressif, ou un envahisseur étranger, se DOIT d'être discipliné. La résistance physique, le respect des procédures opérationnelles standard, une tête froide et des nerfs d'acier, l'endurance, et la capacité de maintenir tout cela pendant des années... Autant de choses sur lesquelles les Romains se sont concentrés et qu'ils ont transmises à leurs légions durant des siècles.
En conclusion, les tactiques des petites unités sont plus qu’une simple question de supériorité par les armes ou par le nombre. Elles sont basées sur le bon sens et le fait de savoir comment élaborer ses objectifs et déterminer un plan d'attaque. Vous allez être le "David" contre le Goliath et, loin de fuir la bataille, devrez choisir le lieu et le moment de votre engagement, ainsi que les conditions et les normes que vous définirez pour atteindre vos objectifs. Une telle planification n'est pas une garantie absolue de succès, mais elle vous donnera l'assurance de réaliser le meilleur de vous-même au cours de la bataille. Cela peut faire la différence entre le succès et l'échec, la vie ou la mort.
Dans cet ordre d'idées, je vous encourage vivement à étudier plus en détail les techniques de l'armée romaine et la guerre dans les temps anciens. La connaissance est là : cherchez-la et bâtissez votre avenir plutôt que de simplement lui permettre de vous arriver. Voilà tout le sens à donner à l'histoire léguée par nos ancêtres...
Bonjour Pierre et a tous encore un article qui va me faire tomber les peut de cheveux qui me reste. Mais au combien intéressant. Je me suis très légèrement plongé sur les guerre et technique de nos ancêtres. Mais je crois que j'en ai loupé énormément, j'y retourne. Et merci a toi Pierre pour tous ces articles qui donne a réflexion et merci au autres survivalistes pour leurs commentaires. Bon courage a tous soi est prêt soi est déterminer surtout soi est fort pour c'est temps sombre a venir. Amicalement Fabien
RépondreSupprimermerci Pierre pour cet exposé toujours d'actualité.
RépondreSupprimervous serez surpris d'apprendre qu'elles sont encore en vigueur pour certaines dans le cadre du maintien de l'ordre.
il y a quelques jours, j'ai visionné des vidéos sur une discipline sportive tres récente : le behours ou combat medieval en armure, c'est tres codifié et les armes sont émoussées et épointées mais bon sang, qu'est ce qu'ils se mettent ! c'est du brutal. j'aurai trente ans de moins je m'y serai mis car c'est un sport d'équipe et individuel à la fois. en tous cas comme entrainement c'est top! quands à la discipline, qui fait la force des armées, air connu , elle permet à une troupe modeste en effectif de battre des effectifs pusieurs fois supérieurs en nombre mais qui agissent en ordre dispersé. en 35 années d'engagement de maintien de l'ordre, nous n'avions jamais été battu.
pourquoi ? et bien c'est ce qu'écrit Pierre, équipement simple mais performant, bonnes protections (coups, projectiles, gazs incapacitants), entrainement permanent et surtout une capacité à réagir vite et attaquer en groupes autonomes et cohérents.
on pourrait y redire sur certains cas, mais le maintien de l'ordre est extremement codifié et mesuré, en dépit du corps à corps.
ce corps à corps, les hordes sauvages actuelles y répugnent, leur équipement est souvent tres (trops) leger et ils y perdent des plumes car ils encaissent mal, leur tactique est plutot le harcelement sans occuppation du terrain de longue durée, à moins qu'on les laisse faire, comme par exemple notre dame des landes ou j'ai pu exercer . en temps normal et ancien il aurait suffit de 5 heures pour réduire la zone avec de la casse importante chez les zadistes .
maintenant, il est tres peu probable que vous ayez à exercer votre art guerrier dans ces conditions bien évidemment si vous n'etes pas jeune et motivés. mais il peut y avoir des surprises. l'affut et l'embuscade sont plus désormais de mon age meme si j'ai encore de beaux restes pour le contact.
il importe de rester endurant, velo, courses nages, marches en plus des techniques de combat et du matériel de tir.surtout quands il faudra décrocher en sureté.
je sais grace à ce site , combien la préparation est importante mais les evenements qui se pressent et se succedent me laissent à penser qu'il convient avant tout de survivre au premier choc du chaos. et ce par tous les moyens. c'est l'heure de mon sport de défense, bon entrainement à tous HERMAN STOSS. et relisez bien les textes des anciens .
en faite la legion romaine n'était pas doué au combat individuel mais très forte en formation, on s'en rend vite compte en regardant les différentes bataille gagné/perdu. dailleurs pour battre les legions il valait mieux passer a l'offensive plutot que de rester sur la defenive
RépondreSupprimerDe l'armée romaine primitive à l'armée romaine tardive,il y a plusieurs mondes et un principe d'adaptation constante qui n'excluait pas l'innovation tactique.
RépondreSupprimerSi au moins nous étions des gaulois,réfractaires ou non.Nous serions unis sous une même bannière(ou presque)
Je suis dubitatif ,car certes il y a des constantes,mais les "nouvelles technologies" modifient la donne.
Les caractéristiques physiques indispensable du combattant sont elles les mêmes aujourd'hui que hier?Un ado sera sûrement plus doué avec un drone qu'avec une hallebarde.
Qui vous dit que ce ne sera pas la guerre du futur(drones armés,kamikaze,etc)
Que valent les performances des uns ou des autres au stand de tir par rapport aux conditions d'un engagement réel?qui sait?
Les conditions de vie, de recrutement ,d'entrainement étaient très différentes.Peu de citadins(voir peu de français) pourraient supporter le poids que portait un fantassin même de 14-18.
Donc si je me résume,une population individualistes pas très disciplinée et profondément divisée en plusieurs lignes de fractures.
Des pratiques sportives qui ne sont pas intégrées dans un cursus militaire global.
Une formation physique globalement médiocre comparée à celle de nos ancêtres.
On n'a plus qu'à avoir du matos inadapté et pas de stratégie ; on va se retrouver en espèces en voie de disparition(pour une partie).
Du coup je louche vers les chars de nos amis britanniques.Une organisation du style des sharpshooters de la guerre de sécession:on combat à pied mais on se déplace autrement. "Choisir le terrain"me semble correspondre à ça.
Avec du matériel adapté( style vision nocturne etc),je suis certain que les sharpshooters auraient fait encore plus de dégâts dans les lignes adverses.
Cette pratique du tir à l'épinglette permettait également de désorganiser l'adversaire et de punir ceux avaient un comportement de probable trahison.
L'autre problème que je me pose est que, pour je ne sais quelle raison, il me semble que l'arme blanche va avoir un grand rôle à jouer dans la prochaine décennie.Peut être à cause de la prophétie de "la Malhama"ou "grande boucherie".Je ne crois pas aux prophéties mais il semble qu'elles portent toute une part d'auto-réalisation du fait du déterminisme qu'elles font naître dans la tête des fidèles.
Alors allons nous aller vers une confiscation des armes à feu?ou vers une rupture d'approvisionnement de munitions?
Pour quelles raisons les armes à feu pourraient elles êtres absentes des derniers temps?
Se préparer à combattre à la lance ou à l'épée a-t-il encore un sens?
Bonne préparation à tous
Yorick
Yorick bonsoir.
SupprimerLes prophéties sont un vaste domaine , les avis pour ou contre sont largement représentés .
Croire ou ne pas croire , pfuiiiiii...... vanité , tout n'est que vanité.
Permettez moi une question à leur propos : la mort ce jour de Zarkhashenko , le leader de la république de Donetsk , relève de quel déterminisme propre à leur auto réalisation ?
En attendant de savourer votre réponse, je retourne à mes confitures.
Cdlt.
Vianney.
Vianney bonjour,La mort de cet Homme relève de quelle prophétie?
SupprimerPris le doigt dans le pot de confiture?
Il est toujours "facile" de raccrocher un fait à une prophétie.
certains logiciels trouvent tout et n'importe quoi dans les livres.
J'aime à penser que notre destin est constitué de probabilité de vie ou de mort et plus si affinités.Ce qui n'exclu pas la manipulation.
Chacun de nos actes a des conséquences probables.L'activité de leader opposant séparatiste dans un pays en guerre est une activité risquée.
Cet homme avait fait son choix en connaissance de cause.
J'ai toujours du respect pour les gens qui s'engagent pour une cause.Une sorte d'écho à cette citation de Courteline:"mieux vaut gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout".
Saurons nous faire nos choix et rester jeunes(d'esprit) longtemps?
Bonne préparation et pour le sucre kilo pour kilo!!
Cordialement
Yorick
Yorick bonjour.
SupprimerJuste avant ww3 , selon bon nombre de prophéties concordantes, quelques " décès " retentissants ( un Balkans / pays de l'est, un autre MO ) entre autres, jalonnent le parcours qui y conduit.
L'Ukraine est une piqure pour la Russie , histoire de l'agacer et lui faire commettre le premier faux pas , ouverture d'un deuxième front possible loin de la Syrie ,avant que la coalition se "déchaîne " sur l'Iran / Hezbollah .
Traite paix au moyen orient trompeur, calme apparent puis ww3 .
Voilà , grossièrement, le tableau qui peut vous fournir plus d'infos concernant la plupart des prophéties .
Raccrocher un fait à une prophétie signifie, de fait, , qu'elle s'est accomplie donc sans risque, l'inverse est un exercice sans filet , dilettantes s'abstenir.
Il est écrit : nul ne connait le jour et l'heure !
Humble survivaliste je me contenterai de l'année et du mois si on m'aide à les cerner possiblement voire à les déterminer , tous moyens et possibilités confondus sans exclusive , histoire de gérer mes stocks au mieux .
Cdlt.
Vianney.
Non Vianney ce n'est la queue qui remue le chien(proverbe bantou)on raccroche une prophètie a un fait qui peut cadrer avec d'autant qu'en général c'est suffisemment ambigü pour pouvoir ếtre interpété dans tout les sens,parmi les moyens que je vous conseille vivement les Romains utilisait la tripe de poulet,au moins vous aurez dégusté une volaille avec un bon Barolo!!!
SupprimerBonsoir Vianney,La Russie de Poutine,face au chaos provoqué par la révolution Orange en Ukraine.Une révolution de couleur a mettre au compte de notre ami Soros(une de plus).
SupprimerLequel semble organiser l'invasion de l'Europe par des migrants peut être en rétorsion du résultat de la conférence d'Evian 6 au 14 juillet 1938.
L'isolationnisme de Trump et son conflit avec Erdogan sonnent-ils la fin de la Turquie,démembrée entre les Slaves et les Kurdes?
On peut tout soupçonner;quelle est la part de vérité dans ce que je viens d'écrire?
J'ai suivi un temps les chroniques de Rorschach,qui donnait le même calendrier,avec les mêmes marqueurs temporels(ces trois morts).
Je préfère me concentrer sur l'extraordinaire augmentation de violence dont nous sommes victimes(plus d'un millier d'agressions gratuites par jour en France titrait un quotidien).
Pour moi ces agressions représentent une guerre de moins en moins larvée.
J'ai parfois l'impression que je vais relire la description d'Alger la barbaresque par St Vincent de Paul et sur les dangers d'y être chrétien."Tout Chrétien ou juif en tant qu'infidèle peut être poignardé dans le dos à tout moment".
Je me réfère au site qu'avait indiqué Janus "les dits de la huppe".
Alors oui,il y a Soros,c'est vrai.Mais pourquoi aucun dirigeant n'est jamais victime d'une agression( Mr Habib menacé);Pour moi c'est clair,il n'y a aucune raison de s'en prendre à des gens inefficaces qui courtisent des électeurs disciplinés.
Il n'y a qu'a voir l'incroyable coalition hétéroclite qui a conduit à l'élection du président.
L'augmentation des agressions est-elle à mettre sur le compte des dirigeants actuels?
Je cherche dans le passé quelle organisation a pu connaitre une telle situation,une guerre sans champ de bataille.
Le résultat d'une guerre que nous avons déjà perdue?
Si nous étions de terrifiants saxons,ou vandales,ou autres,je ne crois pas qu'on se comporterait comme ça avec nous.
Bien à vous
Yorick
janus 2a bonjour.
SupprimerJe vous invite à rechercher , lire , les prophéties annonçant et décrivant la destruction de Paris.
Un exemple parmi d'autres prophéties.
Elles sont claires , sans ambiguïtés.
Ce constat une fois établi par vous, peut vous ouvrir des portes, une réflexion a ce propos.
Attention cependant , la quête du savoir , l'effort peu souvent récompense à notre goût mais alors combien gratifiant compense les nombreuses frustrations dues à notre ignorance cause de nos certitudes injustifiées.
En toute cordialité.
Vianney.
Bonjour Yorick.
SupprimerAvec les prophéties, la plus grande frustration est de ne pouvoir les dater . Pour pouvoir les prévenir , les vivre , ET retourner à nos vieilles habitudes , tranquilles comme si de rien n'était.
Impossible de les contrôler donc, elles échappent à notre volonté de domination .
Alors , on passe à autre chose . Dommage.
L'histoire se répète dit on, à l'identique ? Ce serait trop beau, nous n'aurions plus rien à apprendre ........ DÉJÀ que, nous les humains nous croyons nous des élèves doués , notre cycle temporel en présente t' il des preuves évidentes, incontournables ?
Si c'était le cas , que viendrions nous écrire sur le blog qui n'aurait pas de raisons d'être, ne croyez vous pas ?
Les prophéties étants, avant tout, un avertissement.
Tous ceux qui écrivent dessus peuvent nous aider mais notre travail, notre réflexion , nos efforts a ce propos demeurent.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais une montagne à gravir. Citation.
Encore faut il survivre ....!
Ce commentaire vous étant destiné peut être ignoré par celui ou celle qui le souhaite .
En toute cordialité.
Vianney.
Salut à toi Vianney ainsi qu'à toutes et à tous;pour compléter,je l'espère,ton propos de ce matin à 11h38:http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2018/08/piqure-de-rappel-laneantissement-de.html#more
Supprimerc'est bien de cela dont tu nous faisais part non???
bien à toi et à vous tous,jean.
Merci Jean et merci Vianney. La destruction de Paris mainte fois abordée,mainte fois annoncée est elle de nature a expliquer l'absentéisme au Palais Bourbon?
SupprimerQuel est le but de ces prophéties sinon de renforcer une idée, une théorie, de faire naître l'angoisse.La peur a toujours été un bon moyen de forcer l'obéissance.
Le génial Stéphen Hawking nous annonce la fin de l'humanité dans trois cents ans,quelqu'un pour faire une autre enchère?trois cents ans à ma droite;que dit on? que fait on?
Nostradamus?
Soyons sérieux.
Le sujet est sérieux.A-t-on besoin de consulter les astres pour constater une invasion?
Après il y a le programme. Mein kampf était un programme,écrit par Dietrich Eckart. La lettre d'Albert Pike me semble être un programme.Je me fiche de savoir s'il le susnommé a bien écrit ce texte:il ressemble à un programme qui semble se réaliser.
Le Coran me semble un programme,politique économique juridique etc.
La Prophétie est elle la pour nous mettre en garde contre un programme?Est-ce important?
L'important c'est que nous puissions vivre comme nous l'entendons;pas comme certains divers et variés voudraient nous l'imposer.
Vivre ne veut pas dire survivre.Si notre mode de vie est menacé,nous devons nous battre.
Se battre ,pas forcément par la lutte armée,mais nous devons défendre notre système qui nous permet de nous exprimer.
Des gouvernants qui ne prennent pas la mesure de l'exaspération de leur peuple,d'une part sont indignes et d'autre part encourent le risque de graves troubles à l'ordre public.
Il n'y a rien de prophétique la dedans.(A mon avis).
La force d'un peuple,c'est également sa capacité de révolte.Elle s'exprime dans l'histoire de ce peuple et dans l'enseignement de l'art de se battre(makila Basque ,vendetta Corse,penn bazz Breton etc);la coutellerie régionale est riche de ces marqueurs.
Il est donc tentant de déraciner le peuple et de lui faire peur avec une malédiction.
C'est d'autant plus facile s'il n'a plus ni bâton,ni couteau,ni manière de s'en servir,ni technique de combat( les Chouans ont fait trembler la république avec des faux).Le peuple ne peut plus alors que se cacher sous l'aile du dirigeant.
Autant dire que je ne ressens aucune frustration face à ces textes.
Bien à vous
Yorick
Bonjour Yorick.
SupprimerVous n'avez pas peur d'une prophétie ( et pourquoi d'ailleurs ? Puisque ce serait un avertissement, un homme averti en vaut deux , donc .....) , vous faites partie du peuple , mettez vos talents de tribun et votre expérience à son service, prenez en la tête ( dites suivez moi plutôt qu'en avant, c'est plus chic ! ) menez le combat que vous choisissez sur le sol francais , je me prépare à applaudir vos résultats , je continue mes préparatifs de survie ....
Le concret que vous préconisez entraîne mon adhésion bienveillante à votre programme fonde sur le réalisme , la de l'Italie ou je réside.
Cdlt.
Vianney.
Encore de judicieux conseils,,merci Pierre de rappeler ces fondamentaux,que je mettrais en deux classes la première ,concerne le tangible ,choix du terrain du temps,des armes etc etc et puis celles dépendantes de la nature humaine ,volonté, entrainnement,adaptabilité etc etc etc cette deuxième catégorie est celle que nous pouvons améliorer un peu ,alors reste la question de savoir si on attaque ou si on se défend,c'est pas si simple , porter le premier coup n'a de sens que si nous avons a faire a un vrai adversaire déterminé et c'est le sen no sen (attaque dans l'attaque adverse voire juste avant)et pour passer du japonais au chinois suntzu disais que la guerre que l'on ne fait pas est celle que l'on gagne.Tout comme la chirurgie le combat est un constat d'échec,échec de n'avoir pu résoudre la difficulté autrement,pour autant quand il ne reste que cette mauvaise solution autant le faire bien.Tout comme Pierre je suis partisan d'envoyer toute la sauce d'entrée de jeu,le résultat d'un combat soudain se décide dans les trois premières minutes en cassant le moral de l'adversaire par le choc , ou si inférieur en nombre par l'usure de son personnel.Ici c'était très pratiqué,quand les barbaresques débarquaient , les tours génoises du littoral par le feu a leur sommet avaient déjà signalé leur arrivée,les villages se situaient à l'intérieur de l'ile en moyenne montagne , mais avec des dénivelés importants,assaillis dès leur débarquement avec un adversaire fuyant par la suite et qui les attendaient derrière chaque cailloux les troupes débarquées se retrouvaient très vite en infériorité numérique et contraintes soit de repartir soit de se rendre.Malgré les techniques modernes (dont on a pu voir l'échec comme le système Félin ou l'engagement d'uzbin)la part de l'humain reste prépondérante,une section allemande de la Waffen de 43 avec mg42 flanquerais la raclée a un groupe équivalent en hommes et en matériel aujourdhui de n'importe quelle nation.Pour nous pauvres survivalistes il nous reste le hit and go ,le sniping avant de pouvoir constituer des groupes efficients et surtout,surtout éviter la bagarre au maximum.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl me semble qu'un point important a été oublié, commun je crois à toutes les troupes d'élite. Les combattants au contact se battent tous, alors que dans une troupe normale seulement 10% environ participent réellement, les autres n'étant que spectateurs, soit paralysés par la peur soit incapables de violence. Même pendant les terribles combats de 1914-1918 il a été constaté que 90% des soldats (des 2 côtès) rataient volontairement l'ennemi, tellement l'interdiction de tuer un humain a été enfoncée profond dans nos cerveaux.
RépondreSupprimerIl est donc important de s'assurer que chaque combattant est effectivement apte à se battre et à tuer, sinon il vaut mieux qu'il reste à l'arrière à se rendre utile autrement.
bonsoir Francois ,judicieuse remarque qui avait été dite par je ne sais plus trop quel militaire qui disais sur 100 hommes 89 ne devraient pas être là (au combat)10 sont des soldats qui feront le job comme ils peuvent , un seul est un guerrier qui ramènera les survivants.Alors comment s'assurer que tel ou tel est apte au combat ? seule la mise au moule ,l'acquisition de l'expérience des anciens et un esprit de corps donne en partie la cohèsion qui entraine l'émulation et presque une sorte de professionalisme peut créer des guerriers,c'est le cas des unités dites d'élite ,mais ce n'est pas suffisant,tout comme l'attitude face une agression le combat vécu permet de distinguer ceux qui sont aptes des autres,ce qui ne les dévalorisent pas a mes yeux ,a chacun ses capacités.Les guerriers grecs l'avaient bien compris qui dans les phalanges de première ligne intercalaient un ancien sur deux jeunes combattants,la jeune garde et la vieille garde de Napoléon combattaient en carrés ou en lignes intercalées.Pour un survivaliste bien souvent il sera le carré a lui tout seul hélas et le regroupement se fera petit a petit autour des plus résistants et capables survivants pour former des groupes efficaces post- chaos.Salut a tous
SupprimerOui Janus, c'était Xenophon si je me souviens bien.
SupprimerUn petit gars tranquille, riche intello qui a suivi l'armée de mercenaires en touriste et qui finalement s'est révélé face à une situation désespérée et a ramené l'armée au pays quand le roi des perses a voulu les exterminer parce qu'ils s'étaient battus pour son concurrent.
bonjour à tous, effectivement, beaucoups de questions sont posées concernant le comportement des acteurs du combat et il est dificile de savoir comment on réagira tant qu'on est pas entré dans l'action proprement dite. suite aux interventions, je pense d'expérience que l'arme blanche aura encore et toujours sa valeur et sa judiciosité au contact. la seule fois ou j'ai combattu contre des armes blanches, haches , couteaux et machettes, je peux vous garantir que ce fut saignant et de nombreux camarades furent blessés dont certains tres sérieusement. d'un autre coté, le mélanésien insurgé s'en est pris pas mal dans le museau et le dentiste local a eu du travail par la suite ainsi que le dispensaire.
RépondreSupprimerl'escrime avec le fusil MAS 36 s'apprenait encore en 1984, mais ça a été à deux doigts de se terminer par une salve de 7,5 mm . "l'adversaire" finissant par décrocher en emmenant ses blessés. et nous les notres mais maitres du terrain. par la suite quelques engagements se firent sous la protection de MAS 49 avec lunette, dont je. "l'adversaire" bénéficiant de carabine à levier de sous garde en calibre 44. la probabilité de se retrouver rapidement dans un monde forcément meilleur (point crucial ) provoqua le retrait des carabiniers mélanésiens.et incidemment la victoire finale. ceci etant en territoire Français avec un matériel et des transmissions (inopérantes) en mode WWII.
je veux expliquer que tous les styles de combat sont envisageables de nos jours.
ce qui est cocasse, c'est qu'effectivement nous avions appris la capacité combattante de la waffen SS équipée de MG42 et de sturmgewehr 44. franchement , heureusement que ce n'est pas arrivé.
dans ce style d'escarmouche, tout le monde participe plus ou moins joyeusementmais avec motivation de sauver sa peau, le drapeau, les soidisantes valeurs de la république , gna gna gna, c'est dans les films, meme l'infirmier et le big chief en furent.
cette modeste expérience m'apprit beaucoups.désormais l'adversaire évita de se frotter aussi intensément à nous.de l'importance de frapper fort au premier engagement.
qu'en serait il aujourd'hui dans le meme cas, je n'en sais rien honnetement, nous verrons cela en novembre 2018 pour le référendum.
mais je conseillerai de se fournir en arme d'hast ou de glaives, ça se trouve, ça impressionne méchamment, certes il faut s'entrainer mais ça ne s'enraye pas.et ça fait le boulot.
quands à achever un animal avec une lame, je connais, ce n'est pas spécialement jouissif, y en a qui aiment, vous les reconnaitrez facilement.
je crains meme que l'option arc ou arbalete ne soit plus à regarder avec condescendance en cas de munition manquante.
meme si il est trops tot pour savoir quel genre de guerre nous sera fait, je verrai bien de petits groupes motorisés pour marauder à l'extérieur des villes. d'ou l'importance du TLD au mieux et du fusil à lunette à minima avant tout engagement à vue (12, 222, 22LR, couteau à beurre) . sortez couvert et bon entrainement à tous HERMAN STOSS .
Je te rejoins la dessus Herman, un bonne arme pour le tld permettra d engager a distance et de prendre l ascendant psychologique.
SupprimerVous avez tout a fait raison pour les hordes motorisé et il nous faudras autres chose que du fusil de chasse.https://www.youtube.com/watch?v=KyFm2hy9oqE
SupprimerTout ça c'est bon pour les vraie guerrier mais ceux qui ont une famille que doivent ils faire?
RépondreSupprimerPerso je ferai en sorte, face à la menace qui s'en vient de me soumettre en apparence le temps de fuir.
Les envahisseurs ne sont pas tous des barbares et il vaut mieux en avoir quelques uns dans la poche en payant ce qu'il faut, sacrifier ce qu'il faut pour que le reste de la famille vive en paix
Pendant la seconde guerre mondiale aussi c'était pareil, qui aurait osé se battre de front contre l'envahisseur? aucun de nous n'aurai eu le courage.
Anonyme secret
Essayez de rester en vie dans ce cas ,comme tout le monde et si on vous découvre fuyez ,fuyez loin car il ne s'agira pas d'une réédition de juin 40 ou en face vous aviez a faire a une vraie armée disciplinée de blancs dans la plupart des cas(rendant les honneurs militaires aux cadets de Saumur post combat),,aucun compromis ne sera possible pour les hommes et les enfants males (voir ce qui se passe au nigéria pour les chétiens entre autre)les femmes seront traitées en esclaves de tout niveau car une guerre ethnique civile ne fait aucun quartier ,c'est open bar a l'hémoglobine,la st Bar,thélémy 24/24,le jour du saigneur même la nuit ;ce n'est pas un combat pour l'argent mais l'élimination,l'éaradication pure et simple ,aucun espoir de transaction quelle qu'elle soit,il vaut mieux en être persuadé tout de suite et pour s'en convaincre relire l'histoire des guerres de religions a travers le monde,ou se mettre sous la protection d'un groupe armé a qui vous apporterez vos compétences.Cordialement
SupprimerAnonyme secret,c'est une blague?
SupprimerCeux qui ont la chance d'avoir une famille,des enfants,un peu d'or,et qui sait autre chose peuvent essayer de les monnayer pour sauver leur vie.Certaines civilisations acceptent les petites filles à partir de 6 ans,mais un petit garçon peut être que c'est bien aussi?
En fait je suis dans la m...de pour te répondre parce que c'est pas l'exemple que j'ai eu.
Comme je suis un peu c..,je me suis fait casser des dents,le nez,j'ai des cicatrices,des coupures,je me suis fait renverser par une voiture,tout ça en travaillant dans la sécurité,c'est à dire pour un salaire ,et pas pour défendre ma famille(ça j'ai pas eu l'occasion).
Donc peut être que j'aurais dû laisser tomber,et laisser des gens faire ce qu'ils voulaient,comme ils voulaient.
T'en pense quoi anonyme secret?
Tiens il me vient une idée.Ton envahisseur,tu es prêt à l'avoir ailleurs que dans la poche?
Jusqu'où es-tu prêt à aller pour sauver ta peau?
Après c'est peut être aussi un mauvais calcul cf le décret du 17 septembre 1793 relatif aux gens suspects.Ce décret a servi de base légale à l'exécution des traîtres ayant dénoncé des patriotes.
Puisqu'ils étaient jugés.
On n'est pas des sauvages!!
Bonne préparation à tous
Yorick
à anonyme 31/08/18 19H51,ca y est,te revoilà,t'as fini tes vacances??? nouveau pseudo mais toujours autant minable et en plus maintenant tu conseilles la soumission,la "dimhihitude",pauvre type!!!jean
Supprimer@Anonyme1 septembre 2018 à 11:32
SupprimerIl faut se rendre à l'évidence, les FDS sont une population vieillissante, les jeunes s'en fiche de combattre pour leur liberté.
Le combat est fichu, vous êtes une poignée de personne qui jouent les gros bras alors que vous n'avez même pas la moitié d'expérience du combat qu'ont les gars des cités.
Ce qu'il faut c'est survivre, s'arranger pour un temps entre gens civilisé. Car il y en a parmis "les autres"
Il y a des lois même chez ces gens là, ils ont des lois à eux et il suffit juste d'y obéir pour passer entre les gouttes c'est tout. Moi je suis pas un guerrier et personne ne l'est autour de moi
Vous pouvez insulter tant que vous voulez vous savez que c'est la vérité
Anonyme secret
anonyme secret,bon déjà moi c'est jean,si tu sais pas lire....de quelle expérience de combat tu parles aux sujet de tes chères petites copines des cités??? pour toi le combat c'est la rapine,le viol en bande au fond de leur caves péraves,les agressions et incivilités en tout genre,c'est çà hein et puis du coup t'aimerais bien faire parti de leur team infernale et qu'ils partagent un peu avec ta gueule le butin des trafics,des allocs et le fion des pauvres pitchounes.tu les croient civilisés pour certains mais attends encore un peu,on va rire....jaune;"il y a des lois à eux" à bon???lesquelles?ils sont sans foi ni lois,ils s'enc*lent entres eux des qu'ils le peuvent;si je peux me permettre,revois ta copie et changes de cerveau quand tu passeras à lidl il y a des promos!!!jean.
SupprimerPS:je t'ai répondu deux fois car de lire de telles conneries tu m'as foutu en rogne mais ne te fends pas d'une provoc' de plus,je n'y répondrai plus,pour moi "ni trêves ni pitié" et pour les "sous hommes" de ton acabit,ce sera la corde!!!adésias
Jean,à mon humble avis certains doivent trouver que ça sent le roussi à l'Est.
SupprimerRentrer des coins dans le bloc souverainiste est une tactique jusqu'à présent gagnante.
En plus on n'a rien a prouver .Pas la moitié d'expérience en combat?tsts j'ai justement tué un frelon et deux moustiques!!!
De toute façon le côté utile de ce genre d'intervention,c'est que c'est la preuve par neuf.Il nous donne raison l'anonyme.
Il nous donne même doublement raison en nous montrant qu'il a peur.Surtout qu'il reste dans le camp qu'il a choisi,je veux dire celui de la peur.
Une poignée comme Alamo?comme 300?comme Camerone?comme Bazeilles "la maison des dernières cartouches"?ou une poignée comme 58% de la population de ce pays?(sondage Antlantico 06/2018)
Il suffit aux patriotes survivalistes d'être organisés,disciplinés,entraînés,de soutenir l'armée en cas de troubles avérés et les zones de non-droit seront autant de zones assiégées.
58% de la population recherche son leader.
Bonne préparation à tous.
Yorick
bonjour à tous et merci pour les lectures proposées,par nature je ne met jamais de coté ce que l'on prend la peine de me proposer ,c'est un minimum d'honneteté intellectuelle à laquelle j'ai la faiblesse de tenir.Anonyme secret (,ça va bien ce pléonasme) et on pourrait rajouter inconnu,c'est vrai que les fds sont une majorité vieillissante,pour autant pas impotente,. et surtout n'ayant plus rien à perdre ! vous êtes à priori bien jeune pour porter un jugement aussi péremptoire sur la qualité ou plutôt le manque de vécu du combat,lequel,?celui de petits crétins incultes et inutiles a la société lançant des pierres a50 sur une poignée de Fo (qui pour l'instant n'ont pas encore tiré),et qui détallerons comme des lapins avant d'être liquidés jusqu'au dernier , en tout cas chez nous,je ne saurais trop vous conseillez de regarder les vidéos sur la petite promenade des Corses dans la cité de l'empereur à Ajaccio suite a l'attaque commise sur des pompiers,et là ils étaient très calmes,les Corses ont été le premier peuple a se débarrasser de l'islam et a retournér les rares pierres de mosquées pour s'asseoir dessus,nous sommes tous impatients de jouer la deuxième manche a laquelle nous avons déjà donné un nom,si ,si vous allez rire;"allez simple pour allah" en général les Corses faisaient les beaux jours des troupes d'élite et croyez moi ou pas ils n'ont pas perdu la main!!!.Bien affectueusement
SupprimerBonjour Yorick,
Supprimer58 % ou pas, ce n'est pas suffisant. La force des "démocraties" est de permettre à une minorité de se présenter comme majorité. En effet, les différents systèmes électoraux ont pour but de remettre à zéro le compteur des opposants. C'est le système majoritaire. Nous pouvons voter contre le député dans notre circonscription, nos voix ne comptent plus une fois qu'il est à l'Assemblée.
Même quand on promet une représentation proportionnelle, on prend toujours la précaution de parler d'une "dose de proportionnelle". Surtout pas trop sinon on perdrait le pouvoir.
Et qui découpe les circonscriptions ? Le chef de la police, le ministre de l'Intérieur. Et pas pour dans 2, 3 ou 5 ans; pour la prochaine élection que son gouvernement va perdre si on n'écoute pas les infos des services de renseignement intérieur.
Elle est là la dérive totalitaire soi-disant "démocratique" : prétendre que, quand on a été élu à l'occasion d'une escroquerie (voir des élections récentes), on a le droit de modifier la loi pour empêcher une opposition de gagner les prochaines élections.
Donc, si demain il faut trouver d'autres astuces, comme retirer le droit de vote aux "populistes", il suffira de les faire condamner pour violences, attroupement non autorisé ou autre. Les motifs légaux ne manquent pas.
En clair, il y a une classe politique qui se sert à grandes brassées dans le bien public et qui n'a aucune intention de céder le pouvoir, quels que soient les moyens à employer.
Et ce n'est pas la récente nomination comme haut fonctionnaire d'une condamnée pour détournement de fonds publics (3 mois de prison avec sursis, entre autres) pour ses notes de taxi abusives et frauduleuses qui contredira mon opinion.
58 %, on s'en fout, il suffit de ne pas leur donner la parole, ce qui se fait très bien actuellement.
Mao disait qu'on ne fait pas la révolution avec un peuple qui n'a pas faim. les peuples européens n'ont pas encore assez perdu pour se mobiliser. Et les différents canaux de communication sont contrôlés
Oui E-mantilles,je suis d'accord avec ton analyse de la démocratie.
SupprimerJe répondais à l'anonyme qui disait que nous n'étions qu'une poignée.
Je me permet de te signaler que le scrutin aux Européennes est différent.On peut avoir perdu une bataille et....
Bien à vous
Yorick
bonsoir E-Mantilles, bonsoir Yorick, oui bonne analyse certes , mais comment fait-ont taire les idioties utopiques, les situations ubuesques, qui sont servis sur un plateau de con.....s, le gavage d'infos sucrées par des médias, qui nous parlent comme à des gosses idiots.Le peuple, lui faire subir une disette salvatrice, j'y crois pas.Pourquoi, MAc DO, et là" se préparer comme on peut et dézinguer sans pitié, dire à votre entourage:"Entraînez vous, les autres seront sans pitié", la majorité vous prendra pour un déglingué de la cervelle.Mao avait peut être cerné le problème d'une certaine façon, aujourd'hui???Pierre pour moi à le style que j'apprécie,nous mettre sur 1 pied, qui tiendra le mieux.Le glaive , la lance, les flèches ....La bombe atomique?Beaucoup de blabla, pour certains, mais le jour OU...? ,et là je pense que beaucoup chercherons une aide, pour ne pas mourir, à ceux que quelques temps avant étaient passés pour des malades des armes ou autres, alors les bons exemples certes, mais vivons dans notre présent accompagné de notre passé, et tirons les meilleurs cartes, bien à vous(je disais Mac do, mais sans offenser personne, y a les autres, E-Mantilles , le peuple aujourd'hui n' a pas si faim que ça,Il y a aussi :"Comme j'aime", mais là bien sur je plaisante°
SupprimerBonsoir Dreamer,tu as raison de te demander comment faire taire la propagande dont on nous abreuve;c'est pour ça que les prophéties me courent sur le système. Ecrites pour la majeure partie d'entre elles pendant les crises entre le pouvoir politique et le pouvoir ecclésiastique,que ce soit en France ,en Italie ou en Allemagne(séparation de l'église et de l'état en France ,Kultur Kampf en Allemagne,unité italienne);pour moi il s'agit d'une oeuvre de manipulation au même titre que les infos fakeandco. En fait les gouvernants prédisent ce qu'ils vont faire.L'effet directement mesurable est le défaitisme,pessimisme d'une grande partie de la population.Pour eux quoiqu'on fasse la messe est dite.
SupprimerRien n'est jamais joué,radio Paris et radio Londres utilisaient les mêmes armes qui ont conduits des gens plus ou moins jeunes à une fin d'existence prématurée;avec quel bénéfice?
On va pas nous rejouer la pièce entre théocratie et libre pensée?Ou capitalisme vs marxisme?
Pouvons nous rester neutres?Je suis neutre c'est bien comme slogan.Les convaincus en quinconces,et montrez vous dignes de vos convictions!!!!
Bien à vous.
Yorick
Cher Yorik, je te suggère de faire comme moi. je ne lis pas plus les prophéties que l'horoscope, et pour la même raison. Je ne veux pas être inconsciemment influencé par ces textes.
SupprimerPour prédire l'avenir, je me fie à l'analyse des faits, de l'histoire et de la psychologie, le plus difficile étant d'éviter les distorsions de l'histoire officielle...
Bonsoir à toutes et tous, SVP, je lis vos commentaires,infos , critiques ! tout est bon à prendre (et à appendre) mais surtout, pas de propos merdeux/haineux/abaissants !!! pas entre nous! nous sommes déjà si peu nombreux !! alors SVP "ouvrez vos chakras" bossez en salle sur la fonte, huilez les culasses, sortez à 2/3/4 heures du mat pour regarder dehors, et surtout ne nous crachons pas à la gue..le par l'intermédiaire d'un écran/clavier. Le jour J, qu'annonce PIERRE et méchamment proche ! Ras la foufoune de lire des critiques stériles. Les ex guerriers ou ex milis. sont apparemment peut nombreux ici ! (tant mieux où tant pis)mais surtout tant pis pour les pros du clavier! Mes respects à Tezak, mes respects à Herman,les autres je ne sais pas! Mais SVP, tous aux préparatifs..car Momo le barbu n'aura aucune pitié ! (moi et mes camarades, encore moins !) Force et Honneur.Didier
RépondreSupprimerTiens Didier,un peu de lecture:"La haine et la gloire"journal d'un aristocrate Allemand 1936/1944.Firedrich Reck-Malleczewen;
SupprimerUne partie de la population savait ce qui ce produit lorsqu'une secte arrive au pouvoir.Ils avaient déjà donné avec Münster en 1534.
Et NOUS le savons aussi.Maintenant libre à toi de ne pas être scandalisé et libre à toi de ne pas me respecter et même libre à toi d'être plus offusqué par mon propos que par l'idée de la collaboration.
Yorick
pour les ceusses qui ont famille, femmes et enfants, poissons rouges et
RépondreSupprimerhamsters et qui n'ont aucune compétence guerriere, tout en se posant des questions comportementales devant l'occuppant :; je dirai simplement ceci, fruit de mes expériences au contact de ce genre d'individus pendant 35 ans. n'attendez aucune pitié d'eux, aucune confiance à leur faire, l'armée Allemande etait européenne, blanche, chrétienne, disciplinée ! vous avez vu le résultat, il y a quands meme eu quelques dérapages comme il y en a dans TOUTES les armées. ma mère me disait bien rien qu'en les voyant défiler, pourquoi l'armée Française avait pris une raclée en dépit de son matériel pas ridicule du tout. là vous aurez (avez) exactement le contraire. certes fuir reste l'échappatoire évidente (restes vivant ce soir, tu combattras demain) en protégeant les siens, mais seul ce n'est pas évident, d'ou l'importance de se constituer discretement des alliés, j'insiste sur le discretement, la collaboration et la dénonciation sont, chez nous, une maladie endémique depuis deux siecles.
personnellement, je n'attends rien de bon de ces envahisseurs, je les ai vu longuement à l'oeuvre et j'ai vu ce dont ils sont capables tout en les contrant.
comme dirait un amuseur public :"c'est un travail sur soi meme"!
la préparation matérielle est un bon début, ensuite il y a la formation physique, force et endurance, si possible en incluant tout le monde familial, parfois en les oustant quelque peu!
une fois cela fait un sport de défense n'est pas à négliger.
pour finir : l'apprentissage du tir au club et à la chasse , voire l'airsoft pour les plus coquins."fais les gestes et tu croiras" (PASCAL)
tout cela demande du temps, de l'argent, de la motivation et nous en sommes pauvres, je l'admet, alors passez directement à la phase finale de mon petit exposé, car le temps presse !
il y a des agneaux qui se transforment en tigre quands leur famille est en danger. pour les agneaux perpétuels, ils sont déjà à l'étal , on ne peut plus rien pour eux .
par contre un collabo ou un délateur peut tres bien s'attendre à ce que je lui organise un rendez vous chez Saint-Pierre, quelque soient ses raisons si l'occasion se présente, excusez mais c'est de famille depuis 1940 .et vous en aurez à tous les niveaux, votre voisin , votre famille, les politiques, les armées, les forces de l'ordre, le ver est dans le fruit depuis trops longtemps pour qu'il n'y en aient pas .
je suis régulierement ce qui se passe en Europe, je ne serai pas étonné que des évenements dramatiques surviennent bientot, soit pour calmer les sursauts, soit pour les attiser.
gardez néanmoins le moral sans tomber dans l'état de "satori", on en est loin.
bon entrainement à tous HERMAN STOSS
Pour moi aussi je dirai qu il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark Herman, je sais pas de quel coin ça va nous tomber sur le nez mais je pense que c est pour dans pas longtemps, après j' espère que mon instinct me trompe pour le bien de tous, bref on fait le tour des prépas au cas où, et on refait le plein de ce qui manque. Prennez soin de vous l equipe. Mad
RépondreSupprimerBonjour à toutes et tous.Merci Yorick pour ton message. J'ai très peu de temps libre pour trouver, puis lire l'ouvrage que tu me conseil, mais à l'occasion ok. Ne pense pas que je ne te respecte pas svp. Entre les préparatifs en phase +++ et mon implication envers les civils du Donbas, je n'ai que le temps de me raser le matin! (tu va hurler peut être, mais la mort de la merde séparatiste, lèche bottes des "Moskals" va être bien arroser !!!!) Slava Ukraïni !( 13 années de liens forts avec l'Ukraine) Amitiés à toutes et tous.Didier
RépondreSupprimerBonjour à tous et bonne Saint Grégoire.
RépondreSupprimerEn 14 - 18, effectivement la quasi totalité des petits soldats "sacrifiés" français et allemands n'avaient aucune raison valables de se tuer, si l'on met à part la répugnance naturelle à tuer un congénère. Les belligérants étaient assurément identiques sur les plans culturel et social, et je ne suis pas sûr qu'ils possédaient cette haine réciproque que les politiques et les médias de l'époque ont tenté de créer ex-nihilo.
En ce qui nous concerne, nous, la nouvelle génération sacrifiée, comme l'avait si clairement exposé Pierre il y-a assez longtemps; Nous, nous avons et nous aurons en face de nous des êtres radicalement différents de nous même, de notre culture et de notre éducation - de notre intelligence aussi... de plus n'avez vous pas remarqué dans les rues de nos villes, les bâtiments administratifs, et malheureusement partout ailleurs, leurs bonté et leurs amour à fleure de peau, leurs radiance Christique naturelle,... n'avez vous pas vu encore ces petites vidéos où ils s'agitent, hurlent, menacent, parfois ensanglanté du fait des barbelés, tels des possédés, des suppôts de satan, des envoyés du diable prêts à venir nous saigner... conclusion, ce sera plus facile de faire mouche le moment venu, surtout quand leurs projets et leurs méthodes de travail seront devenue claires à nos yeux.
En attendant, dans vos préparations, il me parait toujours judicieux de ne pas négliger l'entrainement aux lames, arcs et arbalètes. Quant aux arbalètes, excusez moi d'y revenir, elle sont en vente libre, et une poignée d'arbalétriers (réglés à 100mètres) bien embusqués et bien au devant d'une entrée de village, avec en plus le bâton de feu en bandoulière, sous un mode "hit and go" comme certain disent, cela peut faire du bon travail. Malheureusement, je phantasme peut-être, car quelle sera exactement la configuration de l'ennemie, je l'ignore. Toujours est-il que c'est l'arme que l'on aura dans les mains qui décidera de la tactique à adopter.
Force et Lumière à tous. Ivan
bonsoir à tous!Ouf j'ai fini de donner un coup de main à un pote.Ivan, pour moi, vous avez déjà dit une bonne part de l'essentiel.Et oui Pierre à encore une fois donné du blé à moudre, et pas n'importe lequel..."Le combat".tous les exemples donnés , toutes les situations passées, qui nous donnent la méthode des époques en guerres, et tous l’attirail et stratégies de combat, ne nous donnera la meilleur solution pour ce siècle. Oui il faudra quand même savoir réagir.Combien de gens aujourd'hui, tous confondus , les " je suis Charlie, les gogos du peace and love", et j'en passe, seront capables de se servir jusqu'au bout d'une arme blanche à défaut d'une arme qui tue :Mais de loin...Style "Pas vu , bonne conscience"La réponse pour moi à la barbarie sera aussi dure sinon plus que celui ou ceux qui la commettront. Avec mes moyens certes peut être pas à la pointe de la technique, mais efficace, le plus possible.La pitié ne sera pas de mise.Au vu des actions de nos chers acrobates de la dialectique, mieux vaut pour moi, et ça n'engage que moi, avoir la même haine, si ce n'est encore plus pour faire place nette.Cela n’empêche pas de se documenter sur le passé des guerres , et tous ce qui les ont généré.Je dis merci à Pierre de nous éclairer, il est encore temps, mais combien de temps....? cordialement Dreamer
SupprimerDreamer,
Supprimeril faut se "paraméter soi-même si on ne veut pas devenir un fou ayant perdu ses repères.
Quand on est engagé dans un conflit sans recul possible, il ne faut pas confondre être sans pitié et être plein de haine.
Il faut s'engager dans une procédure d'auto-programmation où on accepte de se mentir à soi-même de façon contrôlée : on classe les ennemis dans une catégorie différente, ce qui fait qu'on peut se montrer sans pitié sans pour autant supporter la stress de supprimer un semblable. Comme si on était attaqué par un fauve et qu'on doive le tuer, ça ne ferait pas forcément plaisir (sinon on est bon pour le psy) mais on peut se trouver plein de bonnes raisons de l'avoir fait et on reste dans l'idée qu'on n'a pas supprimé un semblable.
Il faut arriver à ce genre de détachement si on veut sauvegarder ce qu'on peut de sa santé mentale et rester un être humain pour les siens. Je ne dis pas qu'ils partageront. Simplement il y aura des choses dont on évitera de parler tout en sachant que celui qui fait le sale boulot n'est pas devenu fou au point de se retourner contre eux.
C'est un processus dangereux car, quand on devient capable de se mentir à soi-même, on est sur une pente glissante.
En fait, on ne se convainc pas à 100 % mais assez pour faire le job et suffisamment peu pour pouvoir se "déprogrammer" après. Mais ça prend des années pour faire les paliers de décompression.
Je dis que c'est dangereux car on se crée une 2ème personnalité et on n'est pas loin de la schizophrénie. D'où le fait d'admettre d'entrée qu'on ne croira jamais vraiment à 100 % à ce "Mr Hyde" qui sort quand c'est nécessaire. Et, du coup, ça déresponsabilise un peu le Docteur Jekyll quand c'est nécessaire tout en lui laissant assez de marge pour reprendre les commandes.
C'est ce qui peut faire la différence entre "nous" quand on se considère dans le camp du "bien" et "eux" qu'il est plus facile de "neutraliser" en considérant qu'ils ne sont pas comme nous.
On évite de devenir comme ceux qu'on combat.
Mais, d'expérience, je te préviens que la limite est étroite car on s'habitue à ce blindage et, quand on se met à accepter qu'on n'est plus non plus comme les autres autour de nous, on n'a plus de raison de reprendre le contrôle.
Il n'y a qu'une intervention de notre entourage qui peut nous donner l'électrochoc suffisant pour reprendre le contrôle. J'ai eu cette chance et je suis donc très conscient de ce danger. Et je ne condamne pas ceux qui se sont enterrés dans le processus parce qu'ils n'ont pas eu le coup de main de leur entourage qui les a simplement laissé tomber.
Quoi qu'on fasse, il faut garder à l'esprit que c'est par nécessité, pas par goût.
Bonne préparation. Le vent se lève
Sans vouloir faire dialectique Emantilles bonjour,le raisonnement me semble assez simple (certains le qualifieront de simpliste)quand un humain se met en dehors de l'humanité par ses actions a son encontre il commet un crime contre cette humanité et devient un vulgaire nuisible car hormis l(apparence rien ne le distingue de l'animal et même pire ,dans la mesure ou l'animal n'a pas d'action déterminée pour faire le mal ou détruire son espèce,alors on éradique sans se poser de questions ,proprement sans souffrance inutile et ça s'arrete là.quoi d'autre camarade ? bien cordialement
SupprimerLes leçons des anciens peuvent peut être nous apprendre dans quelles conditions les armes de jets ont été remplacées par des armes à feu.
SupprimerIl s'agit comme le dit Tezak de ne pas se tromper de guerre en chargeant des Panzer, à cheval et avec une lance!!
J'ai découvert l'arbalète jeune avec un film"les oies sauvages",nous rêvions de l'arbalète commando:quelle déception!Les traits déchiquetaient les cibles d'archerie,se fracassaient sur les murs,ou pire, se barraient sous l'herbe .Le rechargement était long(j'avais un modèle à étrier),les cordes cassaient(une galère pour les changer)et parfois l'arc casse.
Bref cela coûte une fortune en traits et il faut acheter les "bons"au risque de perdre l'empennage. Certes on peut tirer couché ou à genoux,mais pour recharger la position n'est pas vraiment tactique.
L'avantage l'arme est silencieuse.
Pour finir,une fois chargé,il faut enlever le trait et tirer à vide pour décharger.
Du coup le vieux Hawken avec une recette de poudre noire est peut être pas si nul.Les trappeurs et autres coureurs de bois auraient pu s'équiper d'un arc;il doit bien y avoir une raison pour qu'ils aient préféré le fusil,l'arc ayant servi plus longtemps dans les armées européennes.
Une arme est à intégrer dans un dispositif global,pourquoi pas UNE arbalète dans un groupe,pour chasser par exemple?
Mais au risque d'avoir l'air hétéroclite,le groupe devra avoir d'autres armes différentes.
Bien à vous
Yorick
La fabrication de poudre noire pourrait se poursuivre en cas de gros chaos si les munitions classiques s'épuisaientcar en fait ce n'est pas très compliqué et demande de l'attention pour les dosages en n'utilisant que des instruments de bois(tonneau mélangeur)les armes de jet n'auront que peu d'intéret arc mis à part,la fabrication de fleches étant plus facile que celle des carreaux d'arbalète , pour du tir a courte distances(15/30 mètres)
SupprimerJanus 2a. Quoi d'autre? Je vais te dire. Quand on voit les dirigeants en costar se serrer la louche devant les caméras et sabler le champagne à l'Onu ou ailleurs, on se pose inévitablement la question (ou alors on est très con) : et les copains ? Et même ceux d'en face ? On les passe par pertes et profits ? Nous, on était venus pour jouer, au départ, parce que, contrairement aux légendes, le salaire (on parle de solde pour un soldat régulier) n'était pas si mirobolant que ça. Donc c'est l'idéal politique ou autre qui peut pousser des gens à s'impliquer dans un conflit. Mais les rebelles avaient le dos au mur. Et maintenant, tout le monde se fait des bisous en s'asseyant dessus. Alors quoi d'autre ? Je te laisse trouver ta réponse. Moi, je n'aurai pas d'états d'âme quand nous devrons combattre dos au mur à notre tour mais, de toutes façons, on ne redevient jamais comme avant
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLes armes de jet ont été remplacées par les armes à feu, largement moins efficaces au début. Sauf qu'il fallait 5 ans à un archer anglais pour être bon et que le long bow ne marchait qu'en grandes équipes. L'arme à feu, assez inefficace, était utilisable par n'importe quel pékin en nombre moindre à une période où les armées mutent en profondeur. Les lances ont perduré jusqu'au début du XXème Siècle avec les cavaliers, on se demande pourquoi.
Pour l'arbalète, on voit d'où vient le carreau, les distance ne sont pas terribles et l'effet de sidération chez la victime est très limité. L'absence relative de bruit ne rétablit pas l'équilibre.
Pour l'arc, c'est chiant car la moindre défaillance physique et ça marche pas. Avec un fusil, on peut tirer même en ayant une gastro ou un bras dans le sac.
Un groupe lambda n'aura que des armes lambda, à savoir répertoriées en préfecture, et ça m'étonnerait qu'on puisse les garder longtemps. A moins d'avoir l'argent nécessaire pour s'approvisionner hors "des cadres prévus par la Loi" et obtenir autre chose que des armes bridées, là on commence à voir les choses plus sereinement en cas de pépin lourd, mais c'est pas demain la veille. Et d'autres y ont pensé avant nous, mais ils ne seront pas avec nous.
Croire qu'on va résister en tant que consommateurs de base et contribuables est une douce lubie. Je renvoie au livre "La gestion de la barbarie" pour l'administration des zones occupées par les "croyants" chez les kouffars. C'est déjà le cas à Roubaix, Molenbeek, Birmingham,Lunel, Charleroi...
cc
Pas de soucis CC on leur pliera leur faoud et ferka si nécessaire avec un peu d'huile coude on pliera aussi au moins un failek par semaine ,ici c'est stocké depuis bien longtemps ..... le flnc a déposé les armes seulement déposé.......allez courage il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.Bonne soirée à tous
RépondreSupprimerSalut a tous, très intéressant on voit qu'on se prépare sérieusement (pour certain).
RépondreSupprimerOn parle beaucoup de nos tactique,mais je trouve que lon devrais aussi étudier celles de nos adversaires. Connaitre ton ennemis c'est déjà un bon début pour le vaincre.
L'hiver arrive préparez vous.
Ben oui, mais beaucoup n'ont pas compris et continuent de vivre comme s'ils avaient l'Etat, Dieu et le bon droit derrière eux, alors qu'ils n'ont rien à part une carte bleue qui peut être bloquée à distance. Alors parler de l'ennemi...Qui n'a pas été défini dans son ensemble, du reste, car qui est l'ennemi?
RépondreSupprimerCelui qui nous impose ses coutumes ou celui qui nous impose tout court? Pour l'un, on parle tactique, toussa. Pour l'autre, on passe directement à l'illégalité. En fait, les deux ont des tours d'avance sur nous, ce qui fait de nous des survivalistes tout relatifs qui ressemblent plus à la population française de 1940 à 1944, à savoir sans prise réelle sur le quotidien.
Pour parler de combat réel, il faut ressembler à l'ennemi (De belles ordures chacun dans son domaine) et personne n'est prêt à pratiquer le vol éhonté, la terreur, la takya, la contrainte, l'humiliation et l'attrition pour une raison simple: nos psychopathes agissent en isolé alors qu' en face, ils font ça en nombre. On est pas prêt à affronter une centaine d'émile louis bien excités.
Par contre, j'ai jamais dit que c'était foutu et qu'il fallait se rendre, voir ligne 8 supra. Et pour les lignes arrières, créez de la richesse plutôt que du stock.
cc
Christian G
RépondreSupprimerc'est l'évidence meme, connaitre l'ennemi et ses points faibles permet de le neutraliser, sinon le vaincre ! tout du moins éviter certaines erreurs fatales. la racaille muz et consort , depuis toutes les années que je l'ai pratiquée n'est pas douée pour le courage et encore moins la témérité. elle attaque toujours à dix contre un, sur son terrain de HLM qu'elle pourrit à une vitesse record (Mantes, Trappes, etc). elle se regroupe rapidement par appel ou smartphone, son environnement lui permet de disperser rapidement une fois l'affaire terminée. sa tactique preferrée est l'embuscade ou le coups de main rapide pour un pillage., mais ils ne sont pas équipés pour une opération d'occuppation longue.
sur une escarmouche, la racaille tient mal le choc face à une unité constituée et encaisse généralement tres mal (volume sonore des piailleries si coups reçus). c'est pourquoi , depuis de nombreuses années elle refuse le contact (surtout depuis 2005).
étant essentiellement urbaine, elle répugne à agir pour le moment dans les campagnes ou elle n'est pas à l'aise.
vous aurez remarqué que le saupoudrage de clandos dans les petits villages ces derniers temps n'est pas un hasard et que certains groupes muzologues ont été reperé dans des forets et pas à la cueillette des champignons. rappellez vous le sort de khaled kelkal, sa fuite en campagne ne lui a pas réussi.de toute façon , ce ne sera pas un combat de chevaliers, l'adversaire n'est pas respectable par essence .
il y a aussi leur probleme de rituels de religion qui peut les gener, ce qui n'est pas notre cas.(habillement, nourriture, prieres ).il faut en profiter ça les rends plus reperables.
leur tactique ancestrale est le raid (razzia), rapide et brutal . comme je le disais précèdemment, les groupes de pillards (armes nourriture, esclaves, or) se referont sur des vehicules puissants à la place des chevaux et dromadaires.
l'inconvénient est que ce n'est pas discret, de l'interet de sentinelles avancées et dument munies de transmissions simples mais efficaces. les tirs d'interdiction en TLD les contraindront à ralentir et fatalement à se présenter aux tirs de fusils de precision puis à vue ils seront franchement exposés aux divers calibres de courte portée.
un probleme, nous ignorons le nombre d'AK47 en circulation ou cachés dans leurs grottes à prieres. on parle de 30 000, mais ce chiffre peut rapidement varier , il suffit d'un atterrissage , d'un larguage ou de quelques camions pour changer la donne. ça se fait déjà.
je me replonge donc dans les guerres de vendée (bas Poitou), Bretagne et dans les oeuvres du Colonel Trinquier, toujours d'actualité.
je ne me fais pas d'illusion sur notre nombre, comme me disait mon grand pere , résistant des 1940, il se sentait quands meme seul jusqu'en 1944. ça s'est arrangé des le mois d'aout et encore plus apres 1945.
mais attention à la collaboration bisounoursienne, ils vous dénonceront "pour votre bien"à destination d'un camps de rééducation au mieux ou d'une fosse commune sans se salir les mains, au pire .
Résister au premier choc et contraindre l'adversaire à la défensive.
dernier point l'effrayer et se montrer impitoyable, on finit par s'en remettre pour les fragiles . bon entrainement à tous HERMAN STOSS .
Les bisounours collabos nous en avons TOUS déjà listés un certain nombre. Tout comme eux ont déjà leurs listes de fachos à éliminer, cela fait plus d'un siècle qu'ils préparent leur grand soir !!!
SupprimerLa guerre civile commencera par une guerre entre blancs. Ne vous bercez pas d'illusions. Ne restez pas en zone urbaine surtout si vous etes chomeurs. Vos droits sociaux sont les mêmes où que vous viviez mais les couts de la vie sont bien plus chers en ville ou êtes dépendant de TOUT .
Allez faire un tour sur le site de la Caf.fr et faites une simulation, vous decouvrirez avec stupeur que dans certains village vous pouvez percevoir plus d'allocations logement que vous ne payez de loyer.
Même si vous avez un emploi fiable, rien ne prouve qu'il le sera encore dans un an ou deux. De plus il peut parfois être plus rentable d'être rmiste au find fond de la cambrousse que smicar en ville. Rien qu'avec 400kg de blé par an une chèvre et une dizaine de poule vous aurez votre minimum de survie. Alors si vous rajouter potager et lapins....
Le plus dur sera de survivre aux premières semaines de chaos. Le temps que les incrédules soient enfin convaincus. En ville en dependant des restos du coeur vous n'aurez aucune chance.
Comme deja dit précédemment dans d'autres post, recherchez le village de vos ancêtres, une recherche généalogique vous ouvrira bien des portes qui sans cela resteront fermées. Et ces portes vous permettront d'en ouvrir d'autres et faciliteront votre installation.
21000dijon
Ouais en lisant les commentaires certain son trop méprisants envers les "autres":On est tous des Spartiates mais on sait comment ça a fini face aux hordes... tiens bizarre c'était déjà les mêmes a l'époque.
RépondreSupprimerNe méprisez pas l'adversaire les nazis l'on fait et ils n'on pas sut les comprendre.Les futures adversaires sont résolus, fanatiques, courageux,malins et nombreux.Regardez la syrie et leurs tactiques ça nous fera une petite idée de ce qui pourrait arrivé ici.
Des raids depuis un réduis,citadelle,cité, en tactical (cavalerie légère)
Le rezzou si je ne me trompe pas.Avec occupation de point (si pas ou peut de résistance) stratégiques,creusement de tunnels fortification et on passe au suivant.La guerre macrocéllulaire comme le dis Bernard Wicht que je vous engage a lire.
Soyons le noyau de notre future renaissance "no passaran"
Qui est l'ennemi ?
RépondreSupprimerJp Morgan , Goldmansaxe , LaCity , Soros etc ...
Vu que les banques sont derrières TOUTES les guerres depuis au moins cinq cent ans, en fait depuis l'arrivée de la poudre à canons et de l'artillerie qui impose une filière industrielle fonctionnant des le temps de paix.
AVANT cette invention la guerre s'autofinançait.
Pour contrer cette engeance bancaire il faut se passer d'elle et de ses services. Pour cela vous devez créé votre monnaie.
La seule monnaie fiable c'est la monnaie metallique.
Le seul alliage metallique fiable c'est le laiton. Aucune loi ne vous interdit de frapper des médailles religieuses. Une douille de fusil c'est d'abord une rondelle de laiton qui par emboutissage successif va devenir une douille.
Une rondelle de laiton du bon diamètre et de la bonne épaisseur, marquée du logo de votre choix d'un côté et de l'autre : laiton ixe grammes 308 winchester . C'est un exemple.
Une rondelle pareille a et aura toujours une valeur. D'abord celle de son poids en métal ensuite sa fonction de précurseur de douille de fusils.
En septembre 1939 la cartoucherie de Caen ne pouvait fonctionner faute de matière première. On appelait cela la drole de guerre. On connait la suite.
Vu que la France ne fabrique plus ses munitions de famas, ni ses famas, ni ses bombes d'aviation, que Manurhin est passé sous controle du quatar, que le famas va etre remplacé par une merde dont ne veulent pas les teutons, etc...
Vous connaissez votre devoir de citoyen.
21000dijon
Bonjour à tous, commentaires intéressant et instructifs, spécialement ceux dont leurs auteurs semblent avoir mis les mains dans le cambouis comme Herman. Pour vous HS, il n’y a pas trop d’ambiguïté sur qui est l’ennemi. Concernant son nombre vous l’estimez à quelle proportion par rapport à vos 67 millions d’habitant ? Votre crainte est un ennemi intérieur ou carrément des hordes extérieures ? Craignez-vous également vos compatriotes (10, 15 %, ou plus ?) qui se mettront évent. en mode criminel pour vivre ou survivre ? Je suis helvète, en face d’Evian. Ici sur 8 millions d’habitant, j’en ai 6 qui sont des compatriotes. Officiellement env. 1 millions d’armes à feu en circulation, très probablement 3 selon les « spécialistes ». Presque le 100% des gars entre 25 et 80 balais mettent l’entier de leur magasin dans une feuille A3 à 300m. Certes, ça ne fait pas de nous des guerriers mais 3 millions de bâtons de tonnerre aux fenêtres ça doit quand même faire cogiter le barbu le plus entreprenant. Là où je veux en venir c’est en K de KK bien généralisé et soutenu, ne pensez-vous pas que, sur le nombre d’habitant, les premiers qui vont se faire méchamment décimer sont justement les futurs caïds des banlieues et leurs disciples ? Dans ma contrée, ma crainte vient plutôt des clans de l’ex Yougoslavie, qui se reformeront rapidement. En même temps, ils ont un vieux contentieux entre eux, ça pourrait déjà un peu éclaircir leurs rangs.
RépondreSupprimerBien à vous
Christian G
RépondreSupprimersi c'est à mon post auquel tu fais allusion concernant le mépris, saches que je méprise totalement leur culture, ils n'ont rien apporté de gratuit, il suffit de relire l'Histoire, tout chez eux n'est qu'emprunt aux civilisations qu'ils ont détruit (mésopotamienne, Perse, Grecque, Byzantines, Egyptienne, Hindoue ), pour le dernier point, les spécialistes évaluent pour certain le chiffre de 240 millions de morts, releguant Mao, Staline et Hitler au rang de petit joueur !
donc priere de ne pas faire l'amalgame entre sous estimer, ce que je ne fais pas et n'ai jamais fait, surtout avant un affrontement au contact et le mépris pour lequel je ne fais aucune compromission envers ces dégénérés (voir les taux de consanguinité respectifs) et leur culture.
je base mon point de vue sur le vécu et le réel,en 35 ans de confrontation sur toute la France à des taux d'intensité divers.
je ne suis pas un Spartiate (qui furent vaincus aussi), mais je ne suis pas ignorant de leur état , de leurs méthodes ni de leur dialectique morbide . j'ai parcouru France , Corse et Nouvelle Calédonie, j'ai vu les changements, les dégats et surtout cette dictature rampante qu'ils font vivre à ceux qui ne sont ni de leur race, ni de leur religion.
je reconnais que l'affaire serait bien moins facile en Suisse, le morceau serait dur à avaler, des montagnes autour, un reseau de routes adapté, des depots et des bases cachées un peu partout, des abris anti atomiques et surtout un peuple de citoyens soldats équipés comme il faut; motivés et entrainés. un monde nous sépare d'eux .
certes il y aura des pertes chez ceux qui veulent survivre de par leur age, leurs moyens, leur volonté et je ne jure pas que j'en serai, mais je ferai au mieux pour m'en tirer tout en fournissant leur paradis en "ames fraiches".
quands au FAMAS, n'ayez pas de regret, je l'ai observé en 1978, vu arriver en 1979, recu en 1985 tout neuf en main. il ne fut totalement operationnel qu'il y a 10 ans et encore, pas mal de défauts, tres cher, compliqué, invendable. javais plus confiance dans mon MAS 49 (pas 49-56 je précise).si il me fallait choisir je prendrai encore un bon vieux FAL Belge ou un SIG Suisse, mais le HK 416, pourquoi pas, j'aimais bien tirer au M4, ça ne devrait pas me dépayser. le calibre reste à mon avis insuffisant, vive le 308 winchester.bonne visée et bonne escrime à tous HERMAN STOSS
@ Herman
SupprimerHo ! Je ne regrette pas le famas, je l'ai pas connu. Mais si il a fallu attendre la dernière version pour qu'il soit opérationnel, pour quoi ne pas avoir passé des commandes auprès d'entreprises francaises pour refabriquer Mat49 AA52 et MAS 36, 49 ,49-56 ??
Simple si il y a une volonté de désarmer le peuple en le privant d'armes, il y a aussi la volonté de briser la nation en la privant d'une armée autonome.
Donc pour l'instant l'achat et la collection de machines outils n'est pas interdite par la loi, profitez en pour vous équipés. Par curiosité renseignez vous sur ce qui est advenu du parc de machines outils de l'éducation nationale. Vous allez être surpris !!
21000dijon
Je ne parlais pas de toi mais d'une généralité.Soit dis en passant tu n'a pas tout a fait tort.
Supprimeranonyme de 13h43.
RépondreSupprimerselon certains chiffres rien que la seine saint denis compte 20% de sa population en clandestins.
les chiffres officiels sont faux, ne pas confondre Français et musulmans. mais certaines villes sont vraiement envahies, dans le XVIII, XIX arrondissements de Paris, plus un seul Gaulois, et ça empire dans le XIII et le XX arr. les yvelines sont devenues des nids à racaille tout au long de la Seine : Poissy, les Mureaux, Mantes. au sud Versailles est encerclée (Trappes, Montigny). les pires pour moi ? Grenoble et Roubaix, suivies par Toulouse.
quands j'y travaillais, je voyais les regards haineux de ces français de papier auxquels je répondait par mon meilleur sourire carnassier et un "à ce soir".
ils ne sont certes pas les plus nombreux et je compterai au plus 25% de fanatiques mais ces derniers entraineront les autres tièdes de gré ou de force.
ensuite l'atavisme de ces populaces reprendra ses droits comme en Algérie au moment de l'indépendance, pillage, massacretorture, , fuite au mieux pour ceux qui vivraient avec eux avec vols , viols au passage. pourquoi feraient ils autrement que dans tous les pays en guerre civile.
un adversaire déterminé et impitoyable peut vaincre un autre plus nombreux, mais ce ne sera pas une guerre classique. cependant la logistique armes, munitions , transports , vivres, eau ,carburant risque de leur manquer, ils ont donc besoin de bases ou de tetes de pontsolides.
et là, ce n'est pas gagné.
reste le probleme des forces de l'ordre et des trois armes, elles sont bien vérolées de l'intérieur mais peuvent parfaitement s'épurer avec célérité et efficacité.
leur stratégie, nous la connaissons ! leurs tactiques reposera sur la legereté faute d'armement lourd, d'aviation ou de navires sauf aides exterieures, ce qui n'est pas à exclure .leurs familles restent , elles aussi vulnérables et donc ce sera un point de vulnérabilité.
pour en revenir à la question, leur nombre et surtout leur concentration dans certaines regions alors que d'autres sont quasi vides. c'est un avantage comme point d'appui mais un inconvénient si encerclement ou manque d'approvisionnement.
à la resistance d'exploiter ces defauts, bonne préparation à tous (il sera difficile de jouer la vallée perdue) HERMAN STOSS
Herman,ton analyse est parfaite pour moi .Attention néanmoins aux oreilles qui traînent,pour l'instant au sens figuré(hélas);La dgsi à Rochefort pour un retraité de la police!!
SupprimerEn plus c'est idiot,empoisonner la nourriture Halal!Les industriels s'en chargent(humour).
Vous connaissez Majid Oukacha?Sinon allez voir ses vidéos;"sept produits insoupçonnables qui contiennent du porc" m'a fait rire aux éclats alors que je suis végétarien.
C'est de la guerre psi.
Cordialement
Yorick
Merci Yorick pour cette petite vidéo de Majid oukacha a passer dans les écoles!!,une fois encore Herman nous avons la même approche du monde qui vient et que j'espère ne pas avoir à vivre,alors les prépas c'est pour les enfants qui seront concernés au premier chef,beaucoup ont conscience de ce qui va advenir et se renseignent utilement,l'avenir n'est jamais joué d'avance.Cordialement
SupprimerBonsoir à toutes et tous. Si vous me le permettez, pour revenir à l'origine de l'article de Pierre "leçons des anciens pour les combats à venir". Pierre prend pour exemples et repaires: les Romains, les Huns, les Vikings, les Britanniques, les Saxons..etc Très brièvement j'aimerai vous parler (car ce pays fait partie de moi)des Cosaques Zaporogues (Ukrainiens), et non pas des Cosaques Russes (Kouban, Oural...etc) car ses derniers dés le début de leur histoire ont étés enrégimenter. Les Zaporogues furent toujours, et jusqu'à leur dissolution/extermination, des soldats/paysans où des paysans/soldats. Un chef à leur tête: l'Ataman, une ville, un village fortifié; et des hommes de 10 à 90 ans voir plus!! en situation et en capacité d'êtres mobilisés les armes à la main en quelques minutes "toutes affaires cessantes" (l'armement en permanence à disposition, au minimum le sabre). Ce chef "Ataman" élu à mains levées et à la majorité. Chef pouvant être destitué à tout moment!! (trahison, manque de courage....etc)Ces "Sitchs" furent en Europe et à l'époque, les premières communautés démocratiques, autonomes et structurées en capacité de se défendre seules.Voltaire en a parler de son temps. J'ai eu l'occasion il y a peu, d'assister et de participer à des combats d'exhibitions et de démonstrations de l'art du sabre Cosaque(toujours un sabre dans chaque mains)!!! le périmètre de danger autour du "sabreur" est de 2 à 3 mètres suivant sa longueur de bras et sa souplesse! "chaud les marrons".Pourquoi ce grand "spitch" de ma part? Le jour du grand chaos, puis au "post-chaos" des structures de ce genre pourraient avoir leurs raisons d'exister, au niveau d'un village, d'un lotissement...etc Qu'en pensez vous ?...PS: Les ceusses qui se sont frotter aux Cosaques s'en souviennent encore: Polonais, Suédois, Russes moscovits, Tatars et surtout nos biens aimés Otomans (Turcs) leurs loukoums en tremblent encore! Force et Honneur, Amitiés à tous.Didier.
RépondreSupprimerbonjour Didier,ces structures ont toujours existé et existe encore sous d'autres formes associations sportives,associations de chasse etc etc etc etc ,il a té dit ici que pour certains dont je suis un retour aux fondamentaux sera inévitable , une sorte de moyen age amélioré dans sa structure de société,les civils se regroupant sous la protection des guerriers a qui ils assureront la subsistance en contre partie de l'impôt du sang cad la défense,les moyens du moment seront utilisés et la famille base de toute société humaine viable reprendra ses droits.Einstein disait qu'il ne savait pas quelles seraient les armes de la troisième guerre mondiale ,mais que pour la quatrième il était catégorique ;des cailloux et des batons
SupprimerCozaque Zaporogue ?Et on s'insurge de ma prose sur la collaboration et la dhimmitude?
SupprimerLa première fois que j'ai entendu parler de ce peuple c'était à travers d'un poème de Guillaume Appolinaire dont le titre est :"Réponse des Cosaques Zaporogues au sultan de Constantinople";je me suis dit qu'une telle rusticité dans l'éloquence ne laissait aucun doute quant au caractère entier de ceux qui la pratiquent. Pas la peine d'aller demander un truc (et non un turc)au sultan après ça.
cordialement
Yorick
Bonjour Didier, votre idée est bonne, et j'aime beaucoup, mais je ne sais pas si nos compatriotes gaulois ont conservé cet esprit que vous décrivez chez les Cosaques Zaporogues!
RépondreSupprimerHermann Stoss, je partage aussi ce mépris, il n'a rien à discuter la dessus; et le pire est que les non blancs vont souscrire, se rallier ou se soumettre à leur 'approche civilisationnelle' sans broncher...
E-Mantilles C'est tout à fait précis et pertinant ce que tu décrit plus haut, il n'y a qu'une connection toujours plus proche de notre Seigneur qui permettra d'échapper aux pires démons intérieurs après avoir commis les actions que la vie vous impose. Enfin c'est ce que je pense.
Petit aparté: je lis souvent beaucoup de choses très 'aléatoires sur les arcs et arbalètes! Permettez moi quelques ajustements:
- Les branches d'arbalètes escalibure ne cassent pas, même après 3000 tirs à vides; rien à voir avec les matériaux de la barnett commando des années 80.
- les cordes d'arc et d'abalète ne cassent pas non plus sauf si elles s'usent (frottements) et que vous ne la remplacez pas à temps.
- IL est plus facile de faire un trait d'arbalète de 20 à 50 cms de longs qu'une flèche de 80 cms parfaitement droite et lisse. égoïne plane de charron etc... vous pouvez même prendre un simple tube de métal,ferraille, cuivre, si c'est bien empenné.
- Si vous tirez avec votre super arbalète à 20 ou 30 mètres,c'est sur que vous allez tout bouziller ou ricocher... et, à quoi bon tirer à cette distance avec une arme qui sera précise et létal ede 50 à 100 mètres au moins? pour l'entrainement toute distance dans la végétation mettez des pointes Zwickey judo sur flèches et traits. Elles sont indestructibles et prèsqu'imperdables. Et je vous en prie, apprenez à tirez au moins à 40 mètres et doublez voir triplez cette distance, non d'un muslim!
- Il y a Quinze ans environs je me suis abîmé le majeur gauche; j'ai du tirer en droitier pendant les deux mois d'été. Depuis je tire aussi en droitier, bien que moins puissant et moins adroit. J'ai déjà tiré à l'arc avec la courante...
Mes Trois principaux arcs date de 89, 91 et 2007. depuis tout ce temps je tire entre 200 et 500 flèches par mois. donc bonne durabilité.
Espérant ne pas trop sortir du sujet...
vive le rap, vive bouba, vive le bataclan.
ivan
Une piste qui pourrait être également intéressante si une pénurie de munition devait arriver avant le début du chaos, c'est l'atelier travaux manuel ! Un lanceur de "plombs fléchettes" (gosse j'appelai ça des mouchets !?) à air comprimé ! Genre paintball mais sur vitaminé avec ogives usinées au tour, empennage simple à la fraiseuse...
SupprimerJe pense que la vitesse de sortie peut être assez effrayante.
Après stocker de l'air comprimé c'est énergivore, on est d'accord.
PC
yorick
RépondreSupprimerles paras d'abord et la gendarmerie ensuite, m'ont appris beaucoups de choses pour me débrouiller en certaines circonstances rurales ou urbaines, ça m'a d'ailleurs sauvé la peau en Nouvelle Calédonie ou se trouvaient d'autres insurgés désireux de prendre le pouvoir par la force . c'est d'ailleurs la bas que j'ai appris le combat au corps à corps "in situ".
ces vidéos sont effectivement intéressantes à regarder .
retiré des voitures, j'essaye de me préparer , non seulement pour moi mais aussi pour les miens mais je crains que ce chaos viendra avant que je ne rejoigne le boulevard des allongés .
les sites sur les arbaletes sont interessant, ce n'est pas donné, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose mais mon instinct me dit (ainsi que les mesures de désarmement du Peuple) que les arcs et arbalètes doivent de plus en plus etre reconsidèrées dans leur potentiel.
les sites sur les armes blanches offrent de la diversité si la qualité est au rendez vous, j'envisage l'acquisition d'un glaive romain, c'est peu couteux et efficace, plus facile à manier qu'un katana ou une rapiere (lol). il doit bien me rester deux ou trois machettes africaines si je les retrouve dans mon fourbi.
sachons nous entrainer dans la discretion,(sehr wichtig, mucho importante) nous en remettre à la providence pour l'avenir, tout en gardant notre poudre seche. bonne préparation à tous HERMAN STOSS .
bonjour Herman une petite réflexion sur l'usage du glaive Romain de la rapière et du katana,on élimine la rapière qui n'est utilisable que d'estoc et suppose un entrainement et un apprentissage a ssez long.Reste le katana et le plaive Romain deux armes qui s'utilisent autant d'estoc que de taille ,la différence se joue sur leur longueur,dès que l'armée romaine a rallongé son gladius les défaites au combat ont commencé,non pas du fait de l'arme mais de celui qui s'en servait,se battre avec une arme courte suppose une confiance et un esprit très combatif l'ayant peu a peu perdu par l'adjonction de mercenaires dans leur rangs les légions ont adopté une lame plus longue.Pour le katana ont considère qu'en dessous de deux shaku(en gros 60cm )on a affaire a un wakishasi ,mais les japonais ont eu très peu de katanas supérieurs a 85 Cm de lame ,plus longue , la lame interdisait l'attaque sur un ennemi surgissant dans le dos en balançant le bras armé dans sa direction en passant par la verticale vers le sol avant la frappe,elle aurait touché le sol.Seuls les tachis étaient plus long pour anéantir la cavalerie.Il est plus facile et moins onéreux d'acheter un gladius actuel en 60rockwell qu'un katana de coupe (pour le tameshi giri) mais il sera plus lourd moins équilibré avec un pouvoir de coupe un poil plus faible de par sa section.Pour ceux que cela peut intéresser un fabricant français de katana dans la pure tradition japonaise fait du sur mesure ; D.Bargiel135 rte de Rodez 12340 Bozouls 05 65 44 93 62 qui permet de choisir la forme de la pointe de son katana entre autre,ce qui a son importance pour les frappes d'estoc ainsi que la courbure de son épée et sa longueur de lame (distance du poing au sol bras tendu)le glaive Romain étant plus court.Les deux armes permettent le combat dans un lieu confiné (largeur de couloir)j'ai un faible pour le katana qui planté dans le sol permet en montant sur le tsuba de passer par dessus un mur sans escabeau et surtout pour la souplesse de sa lame et la vitesse potentielle d'éxécution des attaques en enchainements,bien cordialement
SupprimerSalut Herman,les membres des forces de l'ordre que je connais ne me donnent pas l'impression d'un système complètement pourri;il y a certes des exceptions,mais globalement...Il semble que le gros des problèmes soit dans l'armée.
SupprimerDe nombreux tireurs se plaignent de la confiscation de leurs armes,mais rappelons nous tous ceux qui sur les forums se targuaient de pourvoir transformer leur arme en full auto;ils ont été entendus.
Toutes les restrictions législatives font suite à des excès,ou plutôt à des faits divers.Les leçons des confiscations en 1939 puis en Algérie?
Il y aurait entre 18 et 20 millions d'armes à feu en circulation en France dont 763000 en cat B et 2 040 000 soumise à déclaration;et les autres? pffff.
Donc tout le monde va aller à la gendarmerie,au commissariat ramener son arme ,en plein chaos, avec les munitions;même les terroristes ,bien sûr,l'occasion sera trop belle pour faire un carton.
D'un autre côté on ne pouvait pas laisser en place une filière d'appro en AK47 avec pièces détachées,munitions etc
Je me rappelle d'un article de 2011 présentant l'Ak47 comme l'opinel du truand. Maintenant ils auront des AK47 neutralisés,donc pas de spoliation.
On peut donc acheter des armes,qui peuvent être rechargées avec de la poudre noire,avec ou sans cartouches si on a peur de manquer de munitions:carabines à levier sous garde cal 44,ruger vaquero 44 ou 45,revolver,mais aussi lee enfield cal 303 british;une presse, des amorces et un moule à balle.Les fusils de guerre ont la particularité de pouvoir être équipés d'une baïonnette.
J'utilise habituellement un bâton de marche.L'encombrement d'un sabre quel qu'il soit,le poids ne me tente pas du tout.Pour ce qui est de l'arme blanche,j'ai donc le plus ordinaire des tomahawk,le modèle Vietnam.C'est le plus léger(558 g)on peut donc le promener une journée sans problème;mis au point par Peter LaGana distribué à près de 4000 exemplaires,c'est aussi le moins cher ou presque.
Bon, j'ai plus que l'habitude de ma servir d'une hachette,mais j'ai vu beaucoup de gens se blesser avec les serpes coupantes des deux faces.
Après j'ai toujours ma dague à servir ainsi que mon épieux de chasse (et quelques années de pratique d'escrime au bâton).Epieu,baïonnette?
Peut être que ces éléments peuvent t'aider en te donnant matière à réflexion.
Très cordialement
Yorick
Projection sur l’avenir, contexte : Armes autres qu’à feu. Lieu : ailleurs qu’à notre domicile.
SupprimerJe pense qu’on ne devrait pas s’enthousiasmer sur son arme de prédilection personnelle mais garder la tête froide. J’adore le bâton jô, mais je sais qu’il a ses limites (lieu étroit, risque d’échardes sur parades maladroites face à machettes ou épées, d’où certaines techniques ne passeront plus, fin)
Question : quel type d’arme sera probablement utilisé par les agresseurs en cas d’effondrement total? Constat sur ce qui se passe à l’heure actuelle, dans ce cadre d’effondrement partiel: couteaux, machettes, marteaux, barre de fer, sabres (de pacotille mais tout de même) et ?
Question : quel type d’attaque sera effectuée ? Constat : soit attaque d’un prédateur isolé soit attaque en bande par des prédateurs en forte supériorité numérique entourant leur proie. Ceci constituant la majorité des cas.
Question : quel type d’arme convient le mieux à chacune des situations ?
1vs1 ou 1vs2: son arme de prédilection si on est bon et si le terrain s’y prête=ok. Mais si le terrain ne s’y prête pas ? (Katana dans un couloir étroit par exemple) Envisager tous types de terrains. Ne pas oublier que porter une arme visible, sera en dissuader certains et en attirer d’autres qui la convoiteront et viendront d’autant plus en surnombre.
Mais l’hypothèse la plus probable est et sera 1vs3 ou 1vs5 ou 1vs10, n‘est-ce pas ?
Cahier des charges de l’outil ou des outils de défense dans ce cas pour une personne lambda non experte en maniement d’armes (quelques heures d’entrainement seulement=majorité des cas.)
Donc face à un groupe probablement équipé de toutes ces choses (troupe irrégulière où chaque arme sera le reflet de l’égo peut-être) : couteaux, machettes, marteaux, matraque, barre de fer, sabres… et dans le cadre d’attaques multiples de toute part et dans le dos, attaque rapide et retrait, et qui sauront être patients et jouer l’épuisement dès que les plus stupides et arrogants cherchant à se mettre en valeur seuls auront atteint le stade de fertilisants… On est loin du 1vs1 des samourais ou des règles de guerre qu’on voit dans des films.
Donc notre outil doit être maniable, équilibré, rapide, mais avec une certaine allonge, frappant estoc et taille, assez robuste, car devant pouvoir parer un ou des coups d’outils lourds et ou tranchants, mais pas trop lourd non plus pour ne pas perdre en rapidité… Bref pour moi c’est le merdier. Préchaos : cotte de maille et canne épée (avec lame tranchante, rare) ? Postchaos : je rejoins Janus et Herman : cotte de mailles et main gauche et glaive romain (un peu allégé), car tranchant des deux côtés, car même si on rate un coup d’estoc, on peut trancher en se retirant. C’est assez discret. Je ne suis pas sûr que le katana soit aussi adapté ; attaqué des deux côtés dans un passage bas, qui empêche les mouvements amples et retournements. (coupe avec peu d’élan très difficile) et de plus il mobilise les deux mains à moins d’avoir un sacré bras. Evidemment, si on est la réincarnation de Musashi et qu’on maîtrise la technique à deux sabres… Bon, j’enfonce sûrement des portes ouvertes. Si quelqu’un peut compléter ou critiquer ce serait mieux, je ne suis pas bon.
De Lorraine
bonjour De Loorraine,il y a une arme a laquelle on ne pense pas trop et pourtant redoutable en défense c'est le fléau a battre le blé en le raccourcissant un peu,il est facile de mise en oeuvre ,femmes ou hommes sans apprentissage particulier sa vitesse de frappe et l'estimation de son allonge est difficile a prendre en compte pour un assaillant qui ne s'attend pas à ça et à l'inverse du nunchaku on ne le prend pas sur les mains ,pour un néophite c'est une arme légère et efficace,les paysans s'en sont beaucoup servi
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerEt un gros avantage de la fronde est que les munitions seront toujours disponibles sans passer des heures à les tailler.
SupprimerBonjour Janus 2a; d'accord, le fléau est une option; il maintient une distance, mais un des adversaires multiples peut se saisir d'une extrémité sans se trancher, pendant qu'1 ou 2 spécialistes de l'enfance malheureuse se glissent dans notre dos... Et dans un endroit restreint? Donc pour moi c'est non.
SupprimerBonjour Tezak, bonjour François: je parlais de combat rapproché. Ma-ai, De-ai. OK, la fronde ou le lance pierre peuvent être redoutables; j'ai fait le plein de lance pierres sur aliexpress et j'ai mis des élastiques dans des sachets sous vide (moins d'air = moins d'oxydation du caoutchouc, non?)Mais dans une optique où l'adversaire nous entoure à distance d'1 ou 2 pas chacun c'est plus problématique. 3 m de distance c'est combien de secondes avant de se prendre un coup? Ben en kendo, si mes souvenirs sont bons, distance deux shinai (le mien et celui de l'autre): moins d'une seconde. Pareil au bâton. De plus on ne peut pas parer un coup ou projectile avec un lance pierre ou une fronde. Et de toute manière on ne peut pas vraiment connaître les intentions des gens à 10m et commencer à leur tirer dessus au lance pierre sous prétexte que plus près ce sera trop près, surtout dans une rue qui fait moins de 10 m de large. D'ailleurs les statistiques du fbi, si mes souvenirs sont bons, disent que le tir de défense se fait en moyenne à 3,5 mètres, non?
Bonne journée
De Lorraine
Bien sûr, De Lorraine, une arme de jet et une arme de contact n'ont pas le même usage, il faut les deux. Tu aurais eu bonne mine avec seulement ton bâton face à des types qui te caillassent du haut d'un mur :-o
SupprimerLa fronde est effectivement une arme redoutable,si on sait s'en servir;mais il faut des projectiles identiques,il faut donc les tailler.
SupprimerJ'ai vu un reportage,il y a longtemps,sur les guerriers des brumes(je pensais que c'était Mayas,mais à priori non).Ils s'embusquaient en montagne cachés par la brume et étaient d'une précision redoutable.
La fronde est beaucoup plus technique que le lance pierre,mais ni détonation,ni résidus de poudre dans les deux cas.
En fait c'est comme le Katana.L'homme et l'arme font un tout.Un piètre escrimeur ne réussira qu'à se blesser ou à blesser quelqu'un involontairement.Et avec un katana....!!
J'admire cette arme ,mais je ne saurais pas m'en servir.Cotte de maille,main gauche,épée à deux mains,armure,bouclier?hum c'est pour sortir faire les courses?
Ils peuvent pas être à trois autour de toi dans un couloir.Par contre tu peux t'enfuir et choisir ton terrain.A mon sens il vaut mieux pouvoir éviter les problèmes,et donc ne pas être trop lourdement chargé.
On n'a pas le même équipement pour faire ses courses ou pour aller dans un bois(sauf les citadins).
Après chaos,je ne conçois pas un fusil de guerre sans baïonnette.
Pour moi c'est LE PROBLEME des armes de chasse,carabines de précision,à levier sous garde,juxtaposé...elles sont fragiles et ne sont pas faites pour le corps à corps.Il semble pourtant qu'au vu des groupes d'amoks fanatiques ce dernier ne devienne obligatoire.
L'arme est vide pas le temps de recharger. Dés lors que faire,la jeter au sol pour attraper une arme de poing,ou l'arme secondaire?
La garder en main pour se protéger en sachant que le coup de machette ou autre va détraquer ce mécanisme ou casser une éventuelle lunette?
Se sauver?
De plus,on a alors,une arme longue,une arme de poing,une machette ou un sabre,un poignard,les munitions;manque plus qu'un outil ou deux.
Alors pour un militaire jeune, je veux bien ,mais pas pour les trois quart de la population.En tous cas pas pour moi.
Je ferais simple et éviterais de m'encombrer:Un fusil robuste fiable,une baïonnette,un couteau de poche.
Cordialement
Yorick
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonsoir à tous; manifestement j'ai mal clarifié les bases de mon hypothèse. Je reprends.
Supprimer- Pas d'armes à feu pour une personne lambda.
- Ou plus de munitions car Chaos établi de puis un certain temps mais encore des villes peuplées avec trafics divers en certains endroits. Et qu'on ne me sorte pas une ânerie genre l'aurait fallu prévoir: trop tard. Et le jour où votre gosse aura besoin d'un médoc spécifique par exemple, vous donnerez bien une partie de votre stock en échange, non? Cf le récit de Sarajevo. Moi: trop vieux et trop moche pour faire le tapin, et mes organes ne seraient raccord qu'avec le capitaine Haddock hahaha.
- Nécessité d'aller au "marché noir" de temps à autres? (médocs par ex)donc dans des endroits où la faune peut être dense, et les lieux souvent exigus et des gens mal intentionnés trainant tout autour car qui dit lieu d'échanges dit richesses, rapines et meurtres en périphérie au minimum. J'imagine mal un vendeur de médocs ou de pièces détachées ne pouvant être fabriquées maison, être installé sur une grande place alors que sa marchandise est précieuse.
- Je suis trop vieux pour courir un bon 500 mètres. Les vélociraptors des bas fonds sont toujours plus rapides et connaissent la topographie par coeur. Alors, plutôt que de me battre après une tentative de fuite ratée, épuisé et les jambes flageolantes, je me battrai direct ou après quelques déplacements pour trouver un endroit adéquat. Je sais, c'est pas un film Disney. Mais quand on est vieux, si on a plus la force d'un jeune et sa rapidité, on peut avoir un timing supérieur, voire "mu shin", voire le « tant pis, foutu pour foutu"...
Et si j'accompagne un proche chez "le médecin", eh bien mes proches sont dans des états bien pire que moi: course impossible.
- Hé les gars, une cotte de mailles de boucher par ex Euroflex light, protection niveau 2 (c'est pas top mais c'est un compromis, et juste pour parer un peu un coup en traitre dans la foule) ça pèse juste 2kgr. 60 euros aux puces. Qui dit mieux en ratio poids/protection/prix ? Faut juste bidouiller un peu et ça protège torse, dos et épaules. Souple, ça gêne pas les mouvements et ça ne se voit pas sous les vêtements. Ptet ben qu’ça sra même tendance aussi hihi. Un glaive c'est 1 kg + fourreau bidouillé en pvc pour la légèreté ou servant en main gauche contre arme blanche.
- Un glaive dans une jambe de pantalon c'est discret; au pire on boite: je sais c'est un signal à double tranchant: ça peut faire vétéran du merdier ou proie plus facile. Le couteau à la ceinture, que j'ai baptisé main gauche pour que l'on comprenne l'emploi en combat, sera classique. Pas faire mouton d’abattoir non plus !
- Le lance pierre ne pèse pas grand choses; une 20taine de plombs ou cailloux, certes, mais arme de distance nécessaire
- Dans 1 couloir d'1m de large on peut avoir 2 assaillants devant et 2 assaillants derrière. Ils se gêneront peut-être mais ça en fait 4 en prise direct, et derrière eux le reste de la fratrie. D'ou le glaive. Lieu exigu ou encombré, lance pierre plus pratique qu’arc ou fronde. Et tire plus vite qu’une arbalète.
(Suite et fin)
Supprimer- La machette est elle aussi efficace qu'un glaive en estoc? Je doute.
- Pour un trajet dans les "bas fonds", pas de pacos 72h: juste léger et armé, le poids étant réservé aux armes, protection, et emplettes. De toute manière si je ne m'en sors pas en quelques heures... plus besoin du casse croute.
- On peut croire pouvoir tout prévoir, croire pouvoir éviter un cul de sac, ou un piège, croire n'avoir jamais besoin d'aller en ville, croire pouvoir arriver à fuir, croire que la sortie de secours ouverte la dernière fois le sera encore, croire que la personne réglo la dernière fois le sera encore, etc... Je ne sais plus qui a dit un truc bien vrai du genre: Quand ça chie, tout ce qui peut foirer foirera, et au plus mauvais moment encore!
Je ne suis pas pessimiste. J'envisage juste toutes les hypothèses. Dans l'idéal, on vivrait dans l'amour universel..., ça serait pas le chaos, mais ptet quand même le bordel hahaha (désolé)
Bonne soirée
De Lorraine
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSalut à vous tous pour répondre à de Lorraine sur les blessures faites au combat à l'arme blanche,je me suis rendu compte qu'une des avancées de l'armée romaine a été la médecine militaire.
SupprimerAu début leurs chirurgiens étaient grecs,puis ils ont formé les leurs.
Pour se préparer utilement,je pense qu'il faut revoir les statistiques des blessures sur les champs de batailles médiévaux (et autres) qui témoignent des blessures les plus fréquentes en fonction des armes utilisées,et ce malgré les protections mises en place.
D'une manière étonnante beaucoup de soldats survivaient à des graves blessures(marque de consolidations osseuses)mais mourraient de blessures qui aujourd'hui semblent bénignes.
Cordialement
Yorick
Oui, Yorick, les chirurgiens traitaient mal les infections à cette époque, quand ils ne les provoquaient pas en bourrant la plaie de fumier ou de linges souillés...
SupprimerYorick
RépondreSupprimermerci pour ces chiffres, je ne sais si ils comprennent toutes les armes parachutées par les anglais, récuperéees sur les troupes françaises en débandade, volées aux allemands, empruntées en divers dépots laissés libres d'acces. beaucoups ont ete perdues, détruites ou rendues aux autorités apres guerre par les partis ou organisations de liberation du territoire. (enfin rendues officiellement, je me comprends, ) mais on en retrouve encore en plus ou moins bon etat de conservation. et puis il y a l'amour des souvenirs, cela fait parfois quelques lignes dans les journaux.
je suis un peu vague, mais les initiés comprendront sans peine .
si on numérise les cas à probleme, il est vrai que leur plus grande partie est dans l'armée, il suffit de voir les refus d'obéissance ou de combattre en certaines contrées proches du belouchistan oriental.
pour les forces de l'ordre, c'est plus diffu. il y a la recherche de la simple solde pour maintenir la fidélité, la recherche d'honneurs divers, un grade , l'appartenance à la joyeuse confrerie des libres platriers, etc, j'aurai tout vu en ce domaine ou le meilleur cotoie le pire.
disons que si les pépètes n'arrivent pas en tant et en heure, l'allégeance risque d'en prendre un coups, surtout si les frigos sont vides. mais nous n'en sommes pas là, enfin pas encore.
quands aux armes blanches, je ne suis pas totalement manchot; ayant beaucoups vécu à la campagne avec des trucs qui coupent et qui piquent. cependant, si il a l'air fruste, j'aime bien le marteau de Lucerne, il pouvait fausser les plaques d'armure, qui peut le plus peut le moins. j'ai appris le maniement de la machette en afrique et celui du tamioc en nouvelle calédonie, c'etait pas mal. évidemment il y a la matraque, le tonfa, la telescopique mais ce n'est pas létal, enfin à dose homéopatique.
pour Didier, j'ai connu autrefois dans mon unité un descendant de cosaque Zaporogue , il n'était pas franchement sovietophile .
janus 2a, merci pour l'info, mais ça ne doit pas etre donné meme si j'y placerai volontiers mes éconocroques, un katana sur mesure, le reve ! il est vrai que le glaive romain trouvait son emploi en unité constituée avec grand bouclier et zone de combat réduite, bien evidemment , en combat ouvert, la spata reprenait du sens .
bon entrainement à tous HERMAN STOSS .
Herman à mon humble avis et d'après les chiffres qui sont loin d'être récents en gros 30 000 armes détenus par des délinquants dont 4000 de guerres.32% des 2000 armes saisies étaient des armes "en vente libre à l'époque"1997.
SupprimerCe qui veut dire que le reste va de l'arquebuse à rouet,au souvenir de résistance,en passant par les carabines de jardins,les oublis de déclaration,les destructions non déclarées,les armes à air comprimé en catégorie c non déclarées comme telles,les armes d'alarme(certaines transformées),les" poudre noires",les collections,...etc,et les Corses.(quoi Benalla?il est Lieutenant Colonel)
Si on se rappelle l'exécution de 2 CRS par Philippe Bidart (libéré d'ailleurs),on se rappelle moins les conditions de remise des armes de l'ETA avec l'intervention de Michel Tubiana et autres.
En Corse un préfet a été tué avec l'arme d'un gendarme.
Il semble que d'après ces chiffres un Français sur trois soit armé (pas de chiffres pour les étrangers vivants en France).Une réquisition serait vraiment problématique à organiser,puisque déjà en 1939 elle n'avait été que partielle;et le message serait terrifiant pour la population.
Il y en a pour plusieurs décennies avant que les tireurs n'aient plus que des simulateurs de tir.
Par contre quid des munitions?Certaines ruptures peuvent sembler inquiétantes et la production de munitions de petit calibre 223,7.62, 9mm à partir de 2020.
anonyme de 11.19
RépondreSupprimerje tiens à préciser que les deux CRS sont morts au pays Basque, par ruse, avec préparation de l'acte et fourniture de moyen, il s'agit donc d'un meurtre avec préméditation. autant dire un assassinat.
je pense que le terme d'execution pourrait relever d'une inversion de sens laissant penser à un début de justification de l'acte.
je sais aussi parfaitement que le tueur a été libèré.
en politique comme en survivalisme, il convient de choisir son camps .
HERMAN STOSS
Salut Herman,j'avais oublié de signer;aucune confusion pour moi surtout si on rajoute Les fusillades de Léon et de Biscarrosse. Cela a fait beaucoup des morts chez les forces de l'ordre.D'après l'article de Libé,le travail de réinsertion (7 ans)devait être fait dans un centre d'aide aux demandeurs d'asile de la Cimade à Béziers.
SupprimerCordialement
Yorick
yorick
RépondreSupprimerpenses tu sérieusement qu'en plein chaos, tout le monde va se présenter à la gendarmerie avec tout le matos en catégorie B et C ? de plus les FDO auront du pain sur la planche, proteger leur cantonnement et leur famille, mais ce sujet a deja ete abordé longuement sur ce site .
en 1939, apres le decret infame sur les armes du triste daladier, les fusils de chasse déclarés et enregistrés dans les mairies ont été facilement à la portée de l'occuppant.
fort heureusement nos grands peres ruraux n'avaient pas de jus de navet dans les veines et les mairies recurent beaucoups de vieilles pétoires hors d'age, ce qui a permis l'armement embryonnaire de la premiere résistance des 1940.
il faut préciser qu'une AK 47 déclarée en B etait prévue pour une personne honnete, n'ayant pas l'intention de braquer des commerçants.
les hors la loi n'ont pas ce genre de tracas paperassiers et continueront à se fournir en RPG 7, strela, et toute la gamme de kalashnikov si cela leur chante.
je ne suis donc pas heureux de cette législation délirante dont le but caché est avant tout d'empecher l'armement du peuple et toute légitime insurrection. EUROGENDFOR est prévue pour contrer cela.
si cela continue, il ne nous restera plus que des opinel sans kalahnikov, inversement pour la racaille.
evidemment, il conviendra de choisir son camps et de l'assumer, bon entrainement et bon stockage à tous HERMAN STOSS
bonjour Herman,il est presque certain que tout ce matériel ne doit pas être au domicile pour l'instant hormis les vieux tromblons a silex,l'eurogendfor avec ses 3000 spadassins ne connaissant pas le terrain ni les mentalitésaura autant de mal dans ses missions qu'un papou a appendre l'algèbre en mongolien extérieur.Tout dépend de la survenance du chaos ,rapide le temps manquera a l'état pour faire quoi que ce soit et sa lenteur dans l'autre scénario a dejà permis pour ceux qui anticipent de faire le nécessaire pour ne possèder que des armes en plastique pour faire joli,et dans le pire des cas il suffira d'aller prendre les leurs bien poliment si besoin
SupprimerBonsoir Herman et Janus je cherche un exemple historique d'une révolution qui se serait faite(une juste insurrection),sans une aide étrangère et par un peuple.Il est vrai que je soupçonne la patte de Sauros dans les révolutions de toutes les couleurs.
SupprimerRévolutions Française et Russe me semblent les exemples évidents.Je ne suis pas certain que le peuple ait été gagnant.
Il me semble qu'une minorité violente et armée a réussi a dicter sa loi dans les deux cas.
Si l'Europe fait figure de grosse baleine échouée de par son incapacité à se défendre,les prédateurs et autres charognards vont se battre pour avoir les meilleurs morceaux.Ce sera là la vision exacte du chaos et de l'anarchie(on voit déjà des rixes inter ethniques).
Je n'arrive pas à envisager de solution qui ne passe pas par les forces de l'ordre et/ou l'armée,à défaut d'une organisation politique ou religieuse pouvant fédérer un mouvement.
Pour être complet,les seules organisations qui existent sont l'ultragauche et l'islamisme.
Mes connaissances en histoire sont trop succinctes.Un Exemple historique qui consisterait à créer une contre révolution sans soutenir le pouvoir en place?Napoléon Bonaparte?
Cordialement
Yorick
bonjour Yorick,c'est pas si simple ,la révolution Française ne s'est pas faite que grace au peuple de France et organisée par la bourgeoisie pour son profit,la patte de Sorros est bien présente partout au travers de ses soit disant ong et autres organisations aux contours nébuleux , qui paye les smartsphones a 800 euros des clandestins ?et qu'il n'y ait que des males en age de combattre ,les rares femmes servant d'alibi ?,les bateaux sont tous comme l'aquarius financés officiellemnt par <sorros.Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par contre révolution ,par principe une contre révolution se projette contre la révolution ou le résultat d'un vote portant au pouvoir un groupement humain,l'amérique du sud avec ses républiques bananières et le mexique ont été et sont encore l'exemple le plus criant de ces révolutions qui s'empilent comme des couches de lasagnes.En France l'islamisme n'a pas d'autre organisation que celle des frères musulmans(tariq Ramadan) l'islam n'a pas de clergé hierarchisé , ce que voudrait organiser le Micron en vain , car il n'y a pas d'islam "de france" mais "en france" ce qui n'est pas pareil,il n'est pas besoin d'être apparent pour exister ,l'ultra gauche n'est que l'idiot utile du mondialisme et croyez moi ou pas au grand soir des cosaques il y aura un petit matin des nationaux.Napoléon n'a pas fait de révolution mais un coup d'état avec son frère qui lui a sauvé la mise à la dernière minute avec l'armée pour son seul profit et en a profité pour créer la banque de France avec des étrangers qui en sont les seuls actionnaires haujourdhui ,ledit Napoléon ayant revendu ses parts pour faire du fric (voir les statuts de la banque vous serez surpris)Dans les révolutions telles que la langue française les définit se sont toujours des minorités apparentes et armées qui prennent en premier le pouvoir ,les hommes étant ce qu'ils sont la corruption modifie la donne très vite sans un vrai homme d'état(De Gaulle ,Poutine etc etc etc)La diaspora Juive par son pouvoir financier est de presque de toutes les révolutions qu'elle utilise pour assises a son expansion et son profit ,son terrain de jeu est la planète entière ordos ab chaos est sa devise via les Frankistes.bien cordialement
SupprimerUne révolte, révolution sans aides exterieures ??
SupprimerLes Chouans et les Vendéens et leur efficacité avec des fourches et des faux a eu pour conséquences que l'état a toujours refusé au peuple Français la libre possession d'armes. Dailleurs la résistance espagnole contre Napoléon 1er a confirmé cette idée à tous les successeurs.
Bismarck en 1870 s'est permis de falsifier la dépêche diplomatique d'Ems pour provoqué Napoléon3 et le poussé a déclarer la guerre. Il savait que l'armée française était commandée par des branquignoles et le peuple Français désarmé incapable de se défendre en braconnant le prussien et de résister aux représailles contre les civils en sortant les flingues.
Les gouvernements français successifs ont toujours préféré la conscription qui transforme un homme en esclave et des alliances militaires pour éviter que le peuple armé puisse se défendre. C'est pas les pandorres de la gendarmerie qui pourraient imposer la loi de Paris contre le peuple si le peuple était armé donc souverain.
Ces alliances militaires entre états sont des pièges à cons pour que les banksters s'engraissent sur le sang des peuples.
Des révolutions non soutenues ?
Castro a échoué lors de son attaque initiale, il lui restait 19 hommes quand il s'est réfugié dans les montagnes. Quelques mois plus tard ils étaient 1500 et avaient sérieusement étrillés les mercenaires de Batista.
De Gaulle. Chavez au Venezuela. Saddam hussein. Kadhafi. Bachar el assad.
Tous deviennent des pestiférés quand ils font passés les intérêts de leur peuple avant celui des banques.
Il y avait sept pays souverains dont la banque centrale echappait aux griffes des rots de schitt :
La Yougoslavie
L'Afghanistan
L'Irak
La Lybie
La Syrie
L'Iran
La Corée du Nord
21000dijon
A mon avis,une grosse partie du problème vient du formatage dont nous faisons l'objet de par une éducation,un système éducatif qui fait la part trop belle au Marxisme.Quand on voit le nombre de prof issus de cette mouvance(mais aussi ministres etc)ça fait frémir.
SupprimerJe vous propose donc de regarder vers la restauration de la Monarchie Anglaise qui s'est faite sur l'incapacité du fils de Cromwell de commander l'armée.La définition serait un mouvement politique amenant ou tentant d'amener un changement brusque dans l'organisation économique et sociale d'un Etat.
La contre révolution est la révolte Irlandaise qui a suivie(comme les Chouans en France).
On voit bien que le gouvernement réforme catégories par catégories en arrivant toujours à dresser 65% des Français contre les réformés.On peut voir sur fdesouche cette vidéo qui oppose Michel Onfray à Aurélien Taché.
Dans cet optique,il y aura forcément une jonction des mouvements de contestation.
On doit pouvoir refuser l'ultra gauche,ou le fondamentalisme religieux sans pour autant soutenir notre monarque.
Je ne te suis pas du tout Dijon sur le pouvoir du Peuple.Les chouans ont bénéficié du soutien Anglais.Pour Cuba j'en sais rien,peut être les soviétiques;les Iraniens?
En fait de peuple, on retrouve Le Marxisme et l'Islamisme les deux idéologies révolutionnaires.
Je pensais que la Corse s'était libérée seule,même pas.
cordialement
Yorick
Excat Yorick ,enfin presque la libération s'est faite en 43 avec l'aide du sous marin casabianca et de tout les résistants
SupprimerSalut Janus,au vu de ce que lis c'était un très très gros sous marin.
SupprimerCordialement
Yorick
Oui, les insoumis, Dijon. Maintenant je n'aurai perso pas forcement oser le "quand ils font passés les intérêts de leur peuple..." mais ça c'est un autre débat.
RépondreSupprimerPC
Janus 2a, ordos ab chaos est la devise des franc maçon, pas de la diaspora juive.
RépondreSupprimerExact, ce n'est pas officiellement la devise de la diaspora juive mais c'est bien elle dans les faits,"foutre le bordel pour régner" sous leur ordre , du frankisme pur jus,relisez ou lisez le plan oded Yinnon (facile sur le net)j'ajouterai que ce sont très souvent les mêmes
SupprimerBonjour à toutes et tous. Bonjour Yorick, si tu me le permet, une toute petite remarque sur les Chouans. Les nobles royalistes, souvent à la tête de groupements constitués, ont bénéficier d'aides anglaises (dixit le débarquement à Quiberon)mais dans l'ensemble, ces paysans Bretons ont combattus avec le soutien du monde rural et du clergé réfractaire. A ma connaissance, les plus connus d'entre eux :Jean Chouan et surtout Cadoudal ne "croquaient" pas de biscuits anglais!... à retenir l'efficacité de la lame de faux inversée pour le combat rapproché. "Breiz Atao" Amitiés à vous toutes et tous.Didier
RépondreSupprimerSalut Didier,beaucoup à dire en effet sur les Chouanneries,puisque le Lozère aussi s'était soulevée.En principe on cite La Vendée,La Bretagne,La Normandie.
RépondreSupprimerJ'ai lu "les manants du Roi"de La Varente et Patrick buisson a écrit une version en conservant le titre.J'avais été écoeuré par cette église catholique excommuniant ceux qui lui était resté fidèles.
En fait la contre révolution n'a pas fonctionné malgré des hommes courageux bien encadrés jusqu'à Quiberon et correctement armés.
Je ne pense pas que des civils puissent l'emporter sur de militaires;sans une aide extérieure.
L'indépendance grecque est un de ces exemples;sans la France,La Russie,et l'Angleterre le Grèce serait turque.
Les civils sont toujours battus lors des batailles rangées et l'emportent dans les guérillas.En dernier lieu,ni les Chouans,ni les Boers n'ont été en capacité de tirer parti de leurs victoires.
Bon d'un autre côté Jean Vincent Placé est Colonel dans les Forces Spéciales(tireur de litres a suggéré une connaissance)(humour).
Bonne préparation à tous.
Yorick
Selon que vous soyez puissants ou misérables.....
RépondreSupprimerLes chefs de la chouannerie invaincus par les armes se sont rendus pour épargner les populations courageusement attaquées par les bleus ( déjà les bleus ! Je taquine la .....) ivres de sang et de rage: noyades de Nantes par Carrier ou cet autre général qui écrivait à la convention, qu'il se chargeait de tuer les chouans actuels et à venir, tous, meme ceux encore dans le ventre de leur mère . Il l'a fait.......!
Pour quelques " assignats " de plus ! Musique d'ennio Moricone , mise en scène de Sergio Leone .
Les Boers ont déposés les armes pour épargner leurs familles que les Anglais avaient " concentres" dans des camps du même nom, les british sont discrets sur leurs royalties d'inventeur de ce procédé.
Pouvoir financier de la City de Londres oblige .
Genocide, genocide ! Est ce que j'ai une gueule de genocide , moi ? Avec la voix d'Arletty.
Les vainqueurs écrivent l'histoire . À leur profit. Droits d'auteur.......du crime accompli !!!
La prendre pour argent comptant, l'histoire officielle, etatique et gouvernementale, c'est la mort à crédit du consommateur , garantie par les institutions.
Je ne savais pas, eh ! Oui, pas de chance mon pauvre monsieur !
Bon c'est pas tout cela , qu'est ce qu'on mange ce soir et quel est le programme à la télé ?
Ah! Apocalypse now .....
Cdlt.
Vianney.
Apprendre des anciens Vianney,les boers et les chouans auraient dû s'en tenir à la guerilla ,ils n'avaient pas l'infrastructure logistique ni la capacité humaine(pas de chefs stratèges,troupe qui se débandait par manque de tenue au feu etc etc etc )La leçon est qu'il faut s'en tenir a ce que l'on peut et sait faire et qui fonctionne,ce qui n'enlève rien au courage de ces hommes,mais deuxième leçon le courage est une condition nécessaire avec la volonté , mais pas suffisante,troisième leçon ne jamais se laisser entrainer sur le terrain de son adversaire,il vaut mieux fuir et disparaitre ou retrouver une position favorable
SupprimerBonsoir Vianney,l'article s'intitule bien" leçons des Anciens pour les combats à venir"?
SupprimerOn pourrait mettre leçon au singulier.
Malheur aux vaincus,c'est pas mal non?
Chevauchée de walkyries en attendant le crépuscule des Dieux en prime;donc omelette flambée et crêpe suzette(idée de menu).
Très cordialement
Yorick
Vae victis , qui signifie malheur aux vaincus, employé par Brennos , chef gaulois (réfractaire à l'ordre.....romain ) ayant vaincu Rome et lui faisant payer tribut.
SupprimerA bien considérer l'actualité et le jeu d'acteurs en trompe l'œil, nous avons dilapides notre héritage, il semble bien .
Une main devant, une main derrière.
Cdlt.
Vianney.
bonsoir à tous, c'est toujours avec plaisir que je me renseigne sur les guerres de Bretagne, vendée sans oublier la Normandie sans oublier la lozere. quands j'affirme que ce fut un génocide aupres de bienpensants bourgeois boheme, cela provoque en général un tollé, j'adore ça.
RépondreSupprimermaintenant qu'un historien, qu'il me pardonne d'avoir oublié son nom a découvert un billet de l'incorruptible (incorruptible ça veut dire qu'il est plus cher que les autres PIERRE YVES ROUGEYRON), prouvant qu'il voulait l'extermination des populations vendéennes, c'est encore meilleur.
vous remarquerez que les "populicides" de l'époque, les arrestations en masse, déportations en camps de la mort, massacres et crimes de guerre sont l'ouvre des bleus, les british de la guerre des Boers n'ont rien inventé.
pour en revenir au sujet, la guérilla de défense est la seule alternative quands commencera le chaos. il serait idiot de se jeter dans la gueule des hyenes, surtout qu'il est difficile d'appréhender à l'avance ce que feront armées Françaises et forces de l'ordre, face aux evenements. je parle en fonction de combats de retablissement de l'ordre tandis que les zélites auto proclamées rejoindront les jets privés sis en divers aérodromes autour de Paris. (cest peut etre là qu'interviendra l'EUROGENDFOR comme agent exfiltrant). je leur souhaite bien du plaisir, les routes peuvent etre dangereuses et un hélicoptere reste fragile.
donc que le meilleur gagne, cette situation de premier choc ne durera pas tres longtemps, surtout si ce bazar se generalise en Europe, empechant des interventions extérieures.mais là, il y a trops de facteurs à prendre en compte.
on en revient au début, si conflit il doit y avoir, , ce sera une guérilla d'interdiction et de cloisonnement, donc s'équiper et s'entrainer dans cet objectif avec des stocks disponibles à proximité.
bon entrainement à tous, faites attention aux couteaux déséquilibrés, HERMAN STOSS .
Encore une fois Herman totalement d'accord avec vous
SupprimerHerman bonjour .
SupprimerVous n'aviez pas tort, après recherche , ce sont les espagnols à Cuba qui ont inventé les premiers camps de concentration dans l'histoire de l' humanité.
Les british ayant peaufine en utilisant le fil de fer barbelé qui venait d'être inventé.
Cdlt.
Vianney.
au fait , si vous allez à Bastia, ou les dirigeants nationalistes accueillent force clandos , sur la place principale , coin nord est, vous trouverez le kiosque du sous marin Casabianca, il est de petite taille par rapport à celui d'un U-boot. vous avez aussi le cimetiere Allemand, je me rappelle avoir vu un affut de FLAK quelque part. il y a egalement la route des thabors marocains et un canon planté sur un monument pres d'un col pas loin de Bastia sur la cote ouest en bas de la presque ile, ça a bien cartonné à cet endroit. visiblement tout le monde s'y est mis .
RépondreSupprimerHERMAN STOSS
oui Herman sauf que ce kiosque n'est pas l'original mais une repro,le vrai par manque d'entretien a du être détruit,quant a l'acceptation de clandestins ,il faut lire entre les lignes des précisions pas données aux infos ,en l'occurence il ne s'agissait que de donner du ravitaillement rien d'autre ,,(leur base a d'ailleurs rué dans les brancards) bien précisé par Talamoni et surtout Siméoni
SupprimerBonsoir à vous toutes et tous. Bonsoir Yorick, Vianney et Herman. Pour moi, rien à redire de vos commentaires, vous savez ce que vous dites. La vérité vrais avec ses interprétations. Moi qui suis de ce pays Breton, permettez moi de vous dire qu'il reste multitudes de routes,voies,chemins creux et "potentiels coupes-gorges ! " (Finistère/côte d'armor/morbihan. Le pays de Rennes je ne connais pas trop, à par Coët). Pour des gars et des filles du pays, "blinder" à notre climat dès Octobre/Novembre, motivés et "Cameronistes"! je peu vous assurer que momo le barbu aura un maximum de casse. A ce jour, je n'ai pas connaissance de gris sachant prendre la mer seul! ( je peu me gourer). une parenthèse, si vous me le permettez sur les guerres de Vendée: Tonton Adolphe n'a rien inventé, les premiers fours crématoire furent les fours à pain dans chaque village, allumer en permanence pour la cuisson du pain, et que les "colonnes infernales des bleus" se firent un plaisir d'y balancer les femmes/enfants/vieillards dedans! (les hommes étaient dans le maquis)que quelqu'un me dise le contraire! Lol et re-Lol, les fours sont souvent encore là ! Le bois sec partout ! Momo! si tu a froid au fesses, viendez chez lez anal pha bêtes Bretons ! Amitiés à vous toutes et tous, respect aux anciens! Force et Honneur, Didier. (accessoirement 35eme Rap/79-82 pour Herman.)
RépondreSupprimerjanus2a
RépondreSupprimerquel dommage, encore une fois le patrimoine n'est pas entretenu, je me disais bien , la derniere fois que je l'ai ,il etait bien conservé ce kiosque. on le voit bien sur gougle.
pour les amateurs de bunkers, si vous passez par Menton, l'ancien poste de douane (le film le corniaud) précede un petit bunker juste avant la frontiere, il résista un bon moment aux Italiens avec sa mittrailleuse, est ce le dernier blochaus de la ligne Maginot sud , je n'en vois pas d'autres.je trouve qu'il pourrait etre réutilisé vu qu'il m'avait l'air en bon état face aux "touristes" provenant de Vintimile.
je connais la Corse depuis 1984, j'y ai essuyé trois tirs (bapteme du feu). je sais que la base est farouchement anti mauresque, mais il ya quand meme de l'invasion à Bastia et Ajaccio, avec heureusement de la réaction dans les jardins de l'Empereur par exemple, mais les dirigeants ont un double langage.
en cas de pépins chaotique, ce ne sera pas le djebel1956, il y aura de la casse vu que la chasse au goret sauvage est le sport national la bas.
je voudrais apporter, un détail, la mentalité des autochtones ruraux ou montagnards est totalement différente en mieux de ceux de Bastia ou Ajaccio. je généralise un peu mais cela se constate aisément .
Didier, les anciens me racontaient certains épisodes de la guerre de Bretagne, à l'époque les instits cachaient volontairement ces atrocités, sauf dans le privé ou l'on connaissait mieux la vérité, c'etait dans les années 60 je précise.
le gris tient mal la mer, surtout à la voile, besoin de ratdeau peut etre?????cordialement (17 RGP) HERMAN STOSS
aucune occupation ne peut durer éternellement. Voir les afghans, les vietnamiens, et autres...Tôt ou tard, le peuple occupé trouve des forme de guerre (guérilla) pour se rebeller et retrouver sa liberté. Avec de très lourdes pertes au début. On apprends de ses erreurs.Je pense que l'étude de l'adversaire peut épargner beaucoup de sang. et surtout : SI VIS PACEM, PARABELLUM. Dada.
RépondreSupprimerL'occupation romaine en Gaule a quand même duré environ 5 siècles si je ne m'abuse, malgré des révoltes incessantes. Et je ne parlerai même pas de l'occupation de l'Irlande par l'Angleterre...
Supprimerbonjour à tous, je lis l'utilisation de la fronde, c'est un engin des plus simples, etant fan du feuilleton du jeudi Thierry la fronde en mes vertes années, l'Histoire a retenu le recrutement des frondeurs Baléares à Rome, le film Alexandre le Grand en montre en harcelement des troupes Perses. par contre pour un tir efficace , il faut un savré entrainement, j'ai essayé moi meme avec un succes des plus relatifs.
RépondreSupprimerpar contre le lance pierre, là je plussoie, en Nouvelle calédonie, les insurgés surtout les jeunes en avaient bricolé avec des chambres à air, ça leur permettait un tir précis . la réplique fut de les confisquer avec une baffe paternelle si refus et de les réutiliser mais cette fois avec des billes de roulement, gracieusement fournies par le garage. d'ou précision incomparablement supérieure (pare brise ou zone la plus spirituelle de ces charmants individus si pittoresques). nous en avions tous un. l'année suivante 1986, pour le deuxieme séjour, je fis une descente en un commerce bien achalandé, ou j'en achetais une caisse avec billes d'acier ou en verre, de maniere à fournir les nombreux demandeurs pour du matériel sérieux. ce qui permit de repousser une tentative d'invasion du cantonnement avant l'utilisation efficace et définitive des AA52. je revendique cette initiative, tres probablement tombée en désuètude dans les FDO, mais toujours utilisée chez les "antifas" (rien que le nom m'amuse, chez ces fils de bourgeois dégénèrés et surtout mal élevés).
pour une utilisation plus pacifique, pour la chasse au posé sur petits oiseaux,voire lapins ça marche, avec des munitions adaptées pour .
bonne préparation à tous HERMAN STOSS .