« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Cette célèbre réplique qui a plus de trois siècles est toujours d'actualité, et elle l'est plus que jamais. Chaque jour, les bruits de bottes se rapprochent un peu plus, tandis que s'exacerbent au sein de nos sociétés les tensions sociales et les rivalités ethniques. A ce rythme, il ne faudra pas attendre longtemps pour que le bouchon saute, libérant un flot de violence et de haine jamais vu auparavant.
Pour se préparer au mieux à cette triste perspective, Elizabeth et moi-même avons décidé de travailler sur une formation qui aborderait l'ensemble des problématiques inhérentes à une rupture prolongée de la normalité, en fonction du lieu où l'on vit, en ville comme à la campagne. Nous y avons regroupé et synthétisé tout ce que nous croyons indispensable de connaître le jour où les lumières vont s'éteindre, chacun dans notre domaine.
Ceux qui suivent ce blog connaissent Elizabeth ; c'est une femme de terrain qui sait de quoi elle parle. Son expérience en matière d'autonomie rurale est unique, mais elle est surtout pratique et pleine de bon sens. Deux qualités qui, vous le savez, me tiennent particulièrement à cœur...
La formation se déroulera donc chez elle, à la ferme. Ce sera l'occasion de nous retrouver, mais aussi de répondre de manière individualisée à toute question ou préoccupation légitime que vous pourriez vous poser compte tenu de votre situation personnelle.
Formation 3 jours : Autonomie et Sécurité en temps d’effondrement
Résilience Urbaine – Résilience Rurale
2 grands thèmes :
Autonomie et vie quotidienne, avec Elizabeth MAYAUX
Protection des biens et des personnes, avec Pierre TEMPLAR
I - Devenir Autonome et Assurer le quotidien en situation dégradée
L’existence en autonomie
- Définir l’autonomie, connaissances, travail, limites – visite complète et sans secret de la ferme
- Boire, bases de l’hygiène, risques de pollution, les principaux risques sanitaires
- Capacité à garantir l’état sanitaire de l’eau
- Diététique de base, la problématique du stock et du troc
- Capacité à produire sur n’importe quel type de terrain, une base suffisante de légumes
- Produire sa viande et/ou ses protéines en quantité et qualité suffisante, sur de petits espaces
- De l’animal à l’assiette – exercice complet
La Santé
- Capacité à diagnostiquer, à défaut de médecin, les principaux signes cliniques les plus courants, sur le plan mental et physique, connaître chacun des risques, faire, toujours à défaut de médecin, les premiers soins
- Connaissance des différents types de soins en première et seconde intention (Allopathie), trousse de secours, la problématique du garrot, les dents, les nécessités chirurgicales, le choc anaphylactique, les allergies
- Huiles essentielles – informations, points forts et limites
- Autres soins alternatifs, soins énergétiques, magnétisme, lithothérapie – Savoir choisir un soin
- Plantes sauvages comestibles et médicinales
- Connaître les besoins et priorités de l’humain en situation de stress ou trauma
- Hygiène de guerre, gestion des déchets et des excréments
Les compétences techniques
- Les différents besoins techniques liés à la vie en autonomie : tout maîtriser ?
- Travaux manuels – travaux mécanisés, la problématique du carburant et des limites physiques
- L’atelier : quels outils ? Fabriquer, Visser, Clouer, Réparer, Isoler, l’Etanchéité, l’Electricité, l’électronique, la plomberie
- Les besoins stratégiques
- Avoir besoin d’aide
Le réseau (débat)
- Avoir besoin d’aide
- L’entente, la confiance, l’entraide, leurs limites
- Peut-on tout maîtriser ?
- Quel intérêt à vivre seul ?
II - Protéger les biens et les personnes
La vie après l’effondrement – En ville/A la campagne
- Les spécificités du milieu urbain/rural
- Savoirs et savoir-faire vitaux en temps de guerre
- L’environnement urbain/rural, problèmes et solutions
- L’habitat urbain/rural, problèmes et solutions
- La configuration stratégique idéale
La protection de périmètre
- Le périmètre de sécurité : principes et définitions
- La fonction des périmètres de sécurité
- La sécurité physique à l’intérieur
- Les outils de contrôle et de sécurité
- La règle et son adaptation
La protection du domicile
- Concepts et stratégies de défense
- L’évaluation des menaces
- La dissuasion
- Le renforcement du domicile
- Techniques et scénarios de défense
La protection personnelle
- La conscience de la situation
- Les savoir-faire fondamentaux (+ atelier pratique 1 : l’évacuation d’immeuble en rappel)
- Les moyens pour la défense
- Les techniques de défense (+ atelier pratique 2 : la défense face à une arme à feu)
- Survivre dans un monde apocalyptique
Le sac d’évacuation et de survie
- Présentation
- La méthode
- L’élaboration du sac
- Le transport du sac
- La pratique
CONDITIONS : Formation de 3 jours en Dordogne au cœur d’une ferme autonome, + 18 ans, pas d'enfant ni d'animaux.
Dates : 27, 28 et 29 Novembre 2026
Horaires : 8h-17h30, repas pris en commun, larges moments de partage. Prévoyez d'arriver la veille au soir, ou le matin à 8h00 au plus tard.
Logement et alimentation non compris, chacun amène ce qui lui faut, il est possible de dormir en camping sur place. Hôtellerie bon marché à 5 km du lieu du stage.
Coût : 290 euros, à régler à l’inscription – Nous consulter pour le mode de paiement. Renseignements possibles par téléphone vers Elizabeth ou Pierre.
Nous sommes fiers de ce programme car nous croyons qu'il regroupe les principaux savoirs et savoir-faire indispensables en cas de rupture grave de la normalité. Il ne s'agit pas de vous lâcher dans la nature avec un couteau comme d'autres se contentent de faire, sous prétexte qu'il s'agit de stages de survie, mais de vous délivrer un véritable enseignement, riche et dense, à même de vous aider vraiment le jour venu.
Ce sera sans doute l'une des dernières occasions de nous retrouver avant le grand saut, et nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre appel.
A bientôt, et bonne chance à tous...

Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerToujours sur le pont, il y a des choses dont on ne se lasse pas: la réponse de la vigie, le cri des mouettes, le sifflement dans les drisses, les vagues frappant la coque, la course des nuages dans une nuit de lune, balloté par la houle grossissante et, à venir, le rugissement du vent annonçant le grain puis tempête.
De Charybde en Scylla les détroits sont toujours ce qu'ils ont été.
Aux postes.
Laurent
Bonjour Pierre et Laurent, Ravi de revoir de l'activité sur le blog, et j'aurais été très content de participer à la formation proposée. Malheureusement, distance et emploi du temps font que cela ne se fera pas.
SupprimerHmm. On dirait que peu viennent encore visiter ce super blog. qui était mon préféré.
Donc toi, Laurent, a choisi une BAD mobile, un bateau, c'est cela? Ca se défend, même si aucune solution ne sera parfaite en cas de truc dans le ventilo. Pour ma part, pas de vraie solution... une maison dans un coin tranquille de la Drôme, bien plus défendable que ma position dans le N-E de la France mais c'est tout. En cas d'embrasement, sur mon chemin il y a Lyon, qui est sans doute une poudrière.
N'importe, bonne chance à vous tous!
'soir Atmugh
SupprimerC'était une allégorie concernant Pierre à l'ouvrage.
Me concernant je suis terrien.
Laurent
Bonjour, je reste toujours en GUYANE.
RépondreSupprimerCela fait maintenant 12 ans que je suis revenu chez moi.
J'ai finalement trouver la SOLUTION PARFAITE pour SURVIVRE avec Toute MON GOUPE et ORGANISATION.
CETTE SOLUTION n'est POSSIBLE que dans une ZONE PRÉCISE de la GUYANE
C'EST en 2024 que cette solution, grâce à DIEU , m'est venue.
Mais j'ai toujours un PLAAN B, C, D, E.
Je rappelle ce que j'ai déjà dit concernant les 3 ÉVÉNEMENTS MAJEURS qui vont BOULEVERSER LE SYSTÈME DE SOCIÉTÉ ACTUEL:
-1. UNE 3 ème GUERRE MONDIALE-NON NUCLÉAIRE- va bientôt avoir lieu à partir de 2027.
-2 .UN ÉFFONDREMENT ÉCONOMIQUE MONDIAL PLANIFIÉ va se produire pendant la 3 ème GUERR MONDIALE.
-3 ENFIN, UN GOUVERNEMENT MONDIAL sera INSTAURÉ .
BONNE.CHANCE À TOUS ET À TOUTES!