Pages

30 avril 2013

Être une femme en temps de chaos

Si les femmes n'ont pas été les seules à souffrir durant les périodes sombres de notre histoire, il est évident qu'elles ont largement enduré, elles aussi, leur part d'épreuves et de tourments.

Ce message leur est destiné, parce que je les aime, et qu'aujourd'hui plus que jamais, j'ai peur pour elles...

Peur de la situation dans laquelle notre monde moderne les a plongées, de ce qu'il en a fait, de l'impasse où elles se trouvent engagées, et qui augurent du pire dans l'hypothèse d'un chaos généralisé.

26 avril 2013

Le calibre 12 artisanal

Un ami du genre turbulent qui vit en Bosnie m'a fait parvenir quelques photos du calibre 12 qu'il avait lui-même réalisé durant la guerre, et je ne peux résister au plaisir de les partager avec vous.

C'est l'arme de survie par excellence. D'ailleurs, selon ses propres dires, cet engin lui aurait permis de chasser du gibier errant (en l'occurrence des chiens) et de récupérer des armes, véritables celles-ci, chez l'ennemi...


24 avril 2013

BAD ou pas BAD : une stratégie pour le chaos (2/2)

La survie en temps de chaos est davantage liée à la mise en place d'une Stratégie personnelle intelligente, qu'à la possession éventuelle d'une BAD ;

Autrement dit, ce que l'on pourrait être et faire si l'on se retrouvait brusquement plongé dans une telle situation, comment l'on se verrait agir, le tout dans le but légitime de maximiser nos chances de survie.




14 avril 2013

BAD ou pas BAD : une stratégie pour le chaos (1/2)

Je dois avouer que le fait d'entendre parler de Base Autonome Durable à longueur de forums commence à m'ennuyer sérieusement.

Comme si une BAD était forcément LA solution à toutes les situations de chaos et l'ultime gadget indispensable à notre survie.

Est-il vraiment nécessaire de se sentir frustré si l'on a pas les moyens de constituer une BAD ?

Et si la solution pour vous était justement de ne pas en avoir...

13 avril 2013

Les Munitions du Calibre 12 : Les cartouches à balles (3/3)

La dernière catégorie de munitions utilisées dans les fusils de chasse regroupe les cartouches à balles.

Ces munitions, destinées à l’origine à la chasse au sanglier, sont certainement les plus impressionnantes dans ce calibre, en raison de la taille et du poids de l’ogive.

Il en existe plusieurs sortes, chacune de forme et/ou composition particulière. Quelle serait leur utilité dans une situation de chaos ?

12 avril 2013

Les Munitions du Calibre 12 : Les cartouches à billes (2/3)


La deuxième partie de notre étude consacrée aux munitions de chasse porte sur les chevrotines.

Il n'existe pas de panneaux "Chasse gardée" ou de vieux bidons rouillés à travers l'hexagone qui ne portent leurs traces...

Célèbres autant par leur aspect que par les trous qu'elles occasionnent, c'est par les chevrotines que nous entrons dans la partie la plus réjouissante du calibre 12...

Les Munitions du Calibre 12 : Les cartouches à plombs (1/3)

Après avoir établi quelles armes un survivaliste avisé se devait de posséder (voir Des armes pour le chaos), nous abordons aujourd’hui l’aspect tout aussi important du choix des munitions.

Comme pour les armes elles-mêmes, les munitions doivent satisfaire certains critères en termes d’efficacité, disponibilité et coût.

Cette étude a pour but de déterminer, parmi les cartouches à plombs traditionnellement utilisées pour la chasse, celles qui devraient rejoindre nos équipements dans une optique de préparation au chaos...

8 avril 2013

Un véritable aliment de survie

La qualité de la nourriture que nous absorbons est un critère déterminant de notre santé physique.

Elle est d'autant plus cruciale dans un contexte de survie, qui impose sans autre alternative que nous disposions en permanence de toutes nos capacités.

Un tel contexte, caractérisé par la pénurie, oblige également de prévoir des réserves. Le but est donc de choisir des aliments susceptibles d'assurer nos besoins et de conserver la santé, le tout dans un minimum de place...

7 avril 2013

Des lames pour le chaos

Dans un contexte de chaos, aucun équipement n'est plus important qu'un ensemble de lames de qualité.

Du couteau à la machette, votre survie va finalement dépendre des plus vieux et plus simples outils fabriqués par l'homme. Comme quoi, on en revient toujours aux classiques.

Conseils et étude comparative des diverses lames à posséder...

Quelles armes à feu pour le chaos ? (2/2)

Idéalement, tout candidat à la survie devrait posséder, en plus de son fusil de chasse, d'autres armes à feu. La première qui s'impose logiquement est une ARME DE POING, de type revolver ou pistolet.

Petite et légère, donc facile à transporter et dissimuler, ce genre d'arme apparaît comme le complément idéal du fusil.

Bien que plus difficile à acquérir, du moins en France, sa détention est néanmoins possible pour celui qui possède la patience et le capital nécessaire.

Quelles armes à feu pour le chaos ? (1/2)

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure arme pour survivre au chaos, une des premières règles est de trouver un compromis entre le poids de la munition et la puissance de l'arme.

Comme je recommande de ne pas quitter la maison, à moins d'être absolument obligé d'abandonner la zone où l'on vit pour quelque raison que ce soit, je suggère de se munir d'un GROS CALIBRE.

Trouvez-vous une arme pour votre survie, ou mieux, trouvez en dix !

Une arme est tout simplement la pièce la plus utile et la plus importante de l'équipement pour survivre au chaos. Posséder une arme n'est peut-être pas le but ultime, mais c'en est pas loin.

Aucun guide de survie ne serait complet s'il ne parlait pas de la violence gratuite en temps de trouble, et il n'existe pas de meilleure arme pour tuer sans être soi-même tué ou blessé qu'une arme à feu.

Avez-vous réellement besoin d'un sac d'évacuation ?

J'avoue que le fait d'entendre parler de sac d'évacuation, et notamment du fameux " BOB 72h " (Bug Out Bag ou Sac d'évacuation en français) me fait toujours sourire, dans la mesure où 72 heures représentent justement la durée que peut survivre le corps humain sans rien absorber.

Autrement dit, le temps pendant lequel nous n'aurions besoin de rien d'autre qu'un peu d'air pour respirer...

Avoir une copine pour le jour d'après

Il s'agit d'un sujet que je n'ai pratiquement jamais vu traité dans les blogs, livres ou autres consacrés au survivalisme.

Je trouve cela plutôt bizarre, car je pense personnellement qu'avoir une COPINE pour après l'apocalypse rendra les choses 10 fois plus faciles et amusantes.

Pourquoi ? Passons en revue les cinq raisons principales...