Pages

12 mars 2015

Le calibre 22 Long Rifle : Mythes & Réalités

Le 22 Long Rifle est, depuis son apparition, l'une des munitions les plus populaires d'utilisation de par le monde.

Elle n'est sûrement pas aussi puissante qu'une 308, mais elle est néanmoins sur le marché depuis longtemps, et ce, pour de bonnes raisons.

Cependant, beaucoup d'utilisateurs ont encore des idées fausses ou préconçues à son sujet.

Mis à part qu'elle est facile à tirer et de faible coût, est-elle vraiment une munition intéressante qui mérite sa place dans le paquetage d'un survivaliste ?



Il est courant pour un survivaliste, compte tenu de tout ce qui se fait de nos jours au niveau des équipements, armes et munitions, de se sentir un peu perdu. La distinction entre les désirs plus ou moins induits par les marchands en tout genre et les besoins réels n'est parfois pas évidente ; Couteau pliable ou lame fixe, arme de poing ou carabine, allumettes ou Firesteel, aliments déshydratés ou conserves... Pour ne citer que les dilemmes les plus courants.

Mais au-delà de ses propres désirs ou besoins éventuels, il convient d'abord de faire la différence entre ce qui pourrait être une arnaque, et ce qui fonctionne effectivement sur le terrain. Dans la plupart des cas, la réponse juste sera : tout dépend de la situation...


Le 22 Long Rifle et la survie


La munition de 22 Long Rifle à percussion annulaire a bénéficié d'un parcours sans tâche, et s'est bâtie une réputation légendaire depuis sa première mise sur le marché en 1887. Au fil des années et de son utilisation, elle s'est enveloppée de légendes incroyables en provenance de l'arrière-pays ou des hautes montagnes, dans lesquelles on l'assurait capable de descendre des ours (habituellement tirés dans l’œil), jusqu'aux mulots (habituellement tirés à la hanche). Bien qu'il s'agisse d'histoires racontées par de vieux braconniers, ou certains habitués des forums en chaise roulante depuis longtemps, d'autres "preuves" anecdotiques laisseraient à penser que le 22 LR est véritablement un calibre à tout faire. Mais qu'en est-il en réalité ?

Est-ce vraiment le calibre parfait pour la survie, doté d'un pouvoir létal pas trop élevé pour abattre de petits animaux sans abîmer trop les chairs, mais néanmoins suffisant pour justifier une utilisation tactique ?


Carabine pliable Chiappa 22 LR monocoup Little Badger : moins de 150 euros !


Il est donc important d'étudier plus en profondeur ce dont est capable cette munition dans la réalité, et, mieux encore, ce qu'elle ne peut pas faire. Bien trop souvent, nous imaginons nos propres situations de survie, revenant des bois en tenant dans les mains notre fidèle carabine 22, et sur l'épaule une gibecière en bandoulière pleine de petits animaux de toute sorte, auréolé des lueurs du soleil couchant, juste à temps pour le dîner. Parfois, on va même jusqu'à se voir avec un chevreuil, qu'on aura eu la chance de tirer entre les deux yeux.

Si l'on s'en tenait à cela, une bonne 22 LR serait sans doute la seule arme à considérer pour un survivaliste. Mais la pratique, et d'autres calibres fameux tel que le 12, sont là pour montrer que ce n'est pas le cas, et que des moyens supplémentaires devraient être envisagés, en plus de cette bonne vieille cartouche...


La X-Caliber de Chiappa - Double calibre : 22 LR + Cal 12
Disponible en France uniquement en 12 + 410 et crosse bois
(voir Chiappa Double Badger 22 / 410)


Les talons d'Achille du 22 Long Rifle


J'ai parfois entendu dire : "Si vous faites suffisamment de trous dans quelque chose, ça va forcément finir par tomber". En général, ce sont les défendeurs acharnés du 22 LR qui le prétendent, pour accréditer les vieilles légendes, ou bien encore leur nouvel achat. Bien qu'une telle règle comporte quelque vérité, beaucoup de professionnels de terrain, et plus particulièrement ceux qui ont étudié la balistique, ne seraient pas d'accord.

Un des facteurs les plus cruciaux quant à l'utilité d'un calibre est en rapport avec le "Choc hydrostatique". On peut définir celui-ci comme l'onde de choc engendrée par les projectiles à haute vélocité, qui se propage à 1/10e de la vitesse du projectile et provoque une cavité temporaire (expansion/rétractation des tissus mous au passage de cette onde de choc) dont l'importance est fonction de la masse de la balle, de sa vitesse et de son comportement après impact.


Cavités temporaire et permanente créées par une 22 LR


Le choc hydrostatique fait qu'un projectile peut entraîner des blessures éloignées du point d'impact ainsi que des effets incapacitants, en plus des dommages locaux (cavité permanente) induits par l'impact direct. Ceci par effet hydraulique dû à la mécanique des fluides sur des tissus imprégnés de liquide.

D'après la littérature dans ce domaine, une vitesse d'au moins 610 m/s est nécessaire pour délivrer un pouvoir de l'ordre du létal et constituer un coup incapacitant. En clair, vous voulez que la balle qui atteint votre cible (comestible à quatre pattes, ou non comestible à deux) soit en mesure de lui faire cesser toute activité qu'elle pouvait avoir en vue, qu'il s'agisse de brouter, d'escalader, ou de pointer une arme dans votre direction...

Les vitesses des munitions de 22 LR les plus puissantes tournent autour des 390 m/s à la bouche, avec une exception pour la CCI Stinger dotée de 500 m/s. Vous pourrez consulter les vitesses de toutes les marques disponibles sur le marché en suivant ce lien particulièrement instructif :
http://www.ruger1022.com/docs/22lrballistics.htm

Cette vitesse chute à 310 m/s à 100 mètres, soit environ la moitié de la vitesse nécessaire pour entraîner un choc hydrostatique similaire à celui causé par la plupart des munitions à percussion centrale. Énoncé de manière simple, et compte tenu de facteurs complémentaires tel que le poids de la balle et son diamètre, une munition de 22 LR n'aura pas assez de "punch" pour mettre au tapis le chevreuil que vous aviez en vue, lui offrant ainsi l'occasion d'agoniser pendant des heures ou mourir lentement après s'être vidé de son sang. Voire encore de le rendre infirme à vie, et donc le condamner à mourir de faim (une des raisons pour laquelle la chasse à la 22 est interdite).

La deuxième faiblesse tient dans le fait qu'une balle dotée d'une vitesse basse va également avoir des problèmes de précision. Bien sûr, vous aurez peut-être entendu les histoires de tireurs hors-pair capables de loger une 22 LR dans une boule de billard à 400 mètres. Mais autant le reconnaître, 99 % d'entre nous seraient incapables d'accomplir une telle prouesse au pas de tir, et encore moins dans la verte. Même les balles qui déboulent à 390 m/s accusent une flèche de 3,5 cm à 100m, et cela, sans tenir compte d'une quelconque incidence des conditions atmosphériques (vent, humidité, etc.). Avec une ogive de seulement 37 grains se déplaçant aussi lentement, la moindre brise serait capable de ruiner le coup.




Dans tous les cas, notre survivaliste ne va pas récupérer le chevreuil, sanglier ou autre ; Il va gâcher une balle et, dans certains scénarios, offrir en plus une bonne occasion de se faire repérer.

C'est pourquoi l'un des désagréments majeurs généralement associé au 22 LR est celui de sa fiabilité. Bien entendu, aucun "homme des bois" ne s'aventurerait à considérer une CZ 452, ou une Ruger 10/22, par exemple, comme des armes non fiables. De telles carabines ont largement fait leurs preuves. Mais la fiabilité d'une arme dépend aussi de la qualité des munitions qu'elle utilise. Dans ce domaine, les cartouches à percussion annulaire sont incontestablement désavantagées par rapport aux autres à percussion centrale. L'amorce, une pression insuffisante, et le contrôle qualité sont généralement les coupables...


Le 22 LR pour la défense


Si vous utilisez une cartouche à percussion annulaire pour votre défense, et que le malfaisant qui vous fait face utilise lui une cartouche de la seconde catégorie, il ne vous reste plus qu'à prier de n'avoir pas hérité d'un lot de fabrique défectueux... De toute façon, pour répéter ce qui a déjà été dit à maintes reprises dans divers articles du blog, et que certains semblent toujours ne pas avoir compris, le 22 Long Rifle n'est pas un calibre à considérer pour la défense personnelle, notamment sur courte distance.

Sa faible vitesse alliée à son faible poids (plus une densité surfacique réduite) - le tout résultant en une faible énergie (masse par vitesse au carré) - ne seront pas en mesure d'arrêter un malfaisant, surtout s'il est un peu enrobé et/ou saoul ou drogué. Or c'est cette énergie qui donne la puissance pour la pénétration, l’expansion de la balle et la destruction des tissus. Pour cela, il faut des calibres tels que les 9mm, 357mag ou 11.43. Au-dessous, vous risquez juste de vous faire passer dessus et planter au passage.

Cette énergie - dont découle la puissance d'arrêt (stopping power) - ne doit pas être confondue avec le pouvoir létal. Or c'est semble-t-il l'erreur que commettent nombre d'utilisateurs qui préconisent encore et à tort le 22 pour la défense. Il est évident qu'une balle de 22 LR bien placée peut tuer, et là n'est pas la question. Mais elle n'a pas et n'aura jamais la puissance suffisante pour arrêter un homme dans son élan.

Beaucoup de ceux qui font ainsi l'amalgame viennent de la chasse, domaine où la puissance d'arrêt est assimilée au pouvoir létal. Or il faut bien comprendre que ce n'est pas le cas pour la défense armée (civile et militaire), où l'on ne cherche pas forcément à tuer l'ennemi, mais plutôt à l'incapaciter et le stopper net dans son action.

Quant à l'argument qui veut que le 22 soit utile aux femmes au motif qu'elles ne pourraient pas encaisser le recul des calibres à percussion centrale, il est tout à fait ridicule et procède d'un machisme dépassé. Les femmes de nos jours sont capables de bien des choses, et je crois sincèrement que ce n'est pas un tir au 9mm qui serait en mesure de les effrayer. Mon amie "lady bodyguard" des Philippines, dont j'avais affiché le lien vers le site il y a quelque temps, porte en permanence un 45 à la ceinture et tire avec sans aucun problème ni état d'âme. C'est une jeune femme de 30 ans et d'un mètre soixante, qui, comme vous pourrez en juger vous-même sur la photo, est très féminine et n'a rien du cheval de remonte. A mon avis, une femme qui serait effrayée à l'idée de tenir en main un 9mm le serait de la même manière avec un 22 LR, et finirait au bout du compte par être incapable de se servir de quoi que ce soit.


Lyn dans ses œuvres.

Même ça elle a pas peur...


Aucune arme de poing ni même carabine en 22 LR n'aura jamais la fiabilité d'une arme à percussion centrale. Tous les possesseurs de pistolets dans ce calibre vous diront qu'ils ont expérimenté des incidents de tir en plus ou moins grand nombre, même avec des munitions et des armes de qualité. Sans parler de ceux obtenus avec des revolvers, qui peuvent s'avérer carrément dramatiques (balle foireuse restant bloquée dans le canon). Le genre de chose qui donne à réfléchir avant que de leur confier notre vie. Pour ce qui est de la défense personnelle, il existe de nombreuses options autrement plus viables sur le marché. Considérant les tracasseries administratives auxquelles un tireur doit répondre dans le but de pouvoir acquérir une arme de ce type, il ne me parait pas vraiment opportun de gâcher une détention pour un pistolet ou revolver en 22 LR.

Pour ce qui du travail de la précision, ceux qui préconisent le 22 en raison du faible coût de la munition oublient qu'un simple pistolet à air est tout aussi valable à l'entraînement, avec un coût encore plus abordable.

Pour clore ce chapitre, je vous propose de laisser tomber la théorie, pour nous projeter quelques instants dans une vraie situation de self-défense, en essayant d'imaginer comment les choses pourraient se dérouler. Disons que l'on se retrouve à quelques mètres seulement d'un malfaisant qui nous fonce dessus armé d'un couteau... Combien de balles allons-nous être capable de tirer, en admettant que nous ayons le temps de dégainer et le sang-froid nécessaire ? Une ? Deux ? Et s'il se trouve non pas un mais deux agresseurs ?

La réponse est que nous n'aurons peut-être la possibilité de tirer qu'une seule fois, voire sur un seul des assaillants, et encore, sans parler de la probabilité de l'atteindre... Personnellement, et si je ne devais tirer qu'une fois, je préférerais lâcher du 9mm ou du 45, plutôt qu'une petite balle de 22 Long Rifle. Et pour être tout à fait franc, je me sentirais encore mieux si j'avais en main du 44 magnum dans une telle situation...


Pourquoi le 22 Long Rifle est nécessaire


Les deux points faibles majeurs, ainsi que les considérations que nous venons d'évoquer, sont là pour nous rappeler que le fait de considérer le 22 LR comme une panacée serait une erreur. Il n'existe aucune approche globaliste dans laquelle un calibre unique pourrait convenir à tous les usages. Chaque munition possède ses avantages et ses inconvénients, et le 22 LR ne constitue pas l'exception.

En cela, il possède aussi des qualités notoires, et elles sont nombreuses...

Un aficionado du 22 LR va vous rire au nez si vous lui parlez de la somme que vous avez consacrée à l'achat de votre stock de munitions à percussion centrale. C'est probablement là que réside l'avantage majeur de cette bonne vieille munition. Pouvoir dépenser moins de 20 euros pour un "pavé" de 500 cartouches est la raison pour laquelle tant de tireurs l'apprécient, lorsque tous les autres au pas de tir en sont à compter leurs coups avant de repartir à la maison.

D'un point de vue survivaliste, pouvoir transporter 1000 cartouches de quelque calibre que ce soit est toujours une perspective intéressante. Le cinquième de cette quantité en 308 pèse déjà un âne, alors qu'il ne s'agit guère plus qu'un demi-kilo pour les premières. La 22 LR est une petite cartouche sans trop de douille, de plomb, ni de poudre...




Pour ce qui est de la chasse, le fait que la cartouche de 22 LR ait une faible vélocité peut être considéré parfois comme un atout. Sans la présence du choc hydrostatique, la viande ne se dégrade pas autant sous le coup de la pénétration. Autrement dit, vous pouvez espérer prendre un lapin en entier, là où du 223 ne laisserait rien d'autre qu'un tas de chair en vrac.

Tout cela fait que le 22 LR est la munition la plus vendue dans le monde. Dans un scénario de chaos, vous pourriez avoir du mal à remplacer la crosse d'un vieux Lebel, mais en fouillant un peu, il serait possible de trouver des pièces de rechange pour une 22, et probablement les munitions qui vont avec.


Le but du 22 Long Rifle


En résumé, on ne devrait pas attendre d'une 22 LR qu'elle remplisse les mêmes fonctions que d'autres armes ou calibres mieux adaptés suivant les cas. D'un autre coté, il ne faudrait pas non plus s'attendre à récupérer la totalité d'un lapin tiré à la 30-06, c'est-à-dire le genre de gibier que l'on pourrait - éventuellement - espérer rencontrer dans une scénario de chaos.

Celui qui aurait dans l'idée de prendre sa 22 et d'aller vivre dans les bois du produit de sa chasse, se trompe passablement. Il faut une certaine expertise pour chasser de quoi survivre, et notamment du gros, ce qui signifie qu'une carabine à percussion centrale est absolument nécessaire sur le long terme.

Si le survivaliste espère vraiment rester fidèle à ses choix, il lui faudra alors plus qu'une simple carabine en 22 LR. Il devra aussi être capable de poser des pièges, récolter quelque espèce végétale, se loger, se chauffer et tout le reste pour vivre à peu près décemment son désir d'autonomie.

Pour conclure, on pourrait dire que le 22 LR est un calibre fantastique pour la survie, mais il ne devrait sûrement pas constituer le choix unique dans ce domaine. Et encore moins dans celui de la défense personnelle ! Pour le reste, il ne tient qu'à vous de l'inclure ou pas dans votre sac d'évacuation, ou sur vos râteliers...

157 commentaires:

  1. N'étant pas chasseur, je ne ferais pas de commentaire sur ce sujet.

    Pour avoir constater qu'un bras arraché par une balle de 14.5 n’empêche pas un combattant de charger, il est clair que vouloir stopper un "nuisible" au 22 relève de l'exploit ou alors on s’appelle "Langelot agent secret" (bibliothèque verte) pour lui coller la balle en pleine tête.
    Pour le tir de défense à l'arme de poing, je le trouve intéressant, en plus du faible cout des munitions pour deux raisons :
    - Acquisition des munitions illimitée en France donc aucune limitation en nombre de séances d'entrainement ;
    - Beaucoup plus réaliste que le pistolet à air (j'ai un CZ75 en airsoft) pour les sensations (recul, bruit, manipulation,...), il est un excellent moyen de faire du drill, du drill et encore du drill. L'aisoft étant très bien pour faire du drill dans son jardin sans risquer de flinguer le chat.
    Pour le tir à l'arme d'épaule (surtout en semi-auto), la aussi je le voie comme un bon moyen de faire du drill et de travailler la mémoire musculaire.

    Après, je suis bien conscient que cela dépend de pouvoir accéder à une détention et du budget de chacun. A mon sens, pour les petits budgets ayant droit à une détention, l'achat d'une arme de point en 22 (environs 350 E pour le SIG mosquito sans silencieux) est un investissement très rentable pour l'entrainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Faire du "drill" avec une arme autre que celle que vous utiliserez le jour "J" est une erreur de débutant.

      Conseiller l'utilisation d'un air-soft est une faute.

      Si vous voulez faire des économies tirez moins mais rationalisez vos fameux "drills" et ne tirez qu'avec l'arme qui vous servira....

      Quand à acheter un 22 LR "Mosquito" pour économiser, sachez que vous trouvez du Glock 19 (ou 17)première main pour le même prix...(même catégorie de détention)

      Bonne continuation

      Supprimer
    2. Que d'affirmations péremptoires dans votre commentaire.
      Il est dommage que vous ne développiez pas d'argumentaire. Cela permettrait aux lecteur de ce blog de ce faire une opinion.

      Supprimer
    3. D'autant que l'airsoft est un excellent entrainement au combat. Les coups font suffisamment mal pour qu'on apprenne rapidement les réflexes d'avoir "peur" de s'en prendre une, et comment l'éviter dans son comportement.


      Si beaucoup de force armée le pratique à l'entrainement (ou au paintball, la différence n'est pas énorme), c'est sans doute a considérer.

      Et cela permet, entre autre, de manipuler des armes en toute sécurité si on a une réplique de la grande.

      Supprimer
    4. bonjour
      il y a une chose que tous le monde semble oublier , c'est qu'en cas de conflit et ou tout autre dérèglement de la normale, ( qui a il encore de normale on se le demande ) les pouvoirs publique se feront une joie de vous saisir vos armes pour votre propre "sécurité "
      et ça que vous le vouliez ou non ils ont fait comme ça en 14 , en 39 dans les colonie française pendent la guerre d’Algérie et a l'époque la législation était beaucoup plus souple que maintenant , a la limite ils vous laisserons vos pistolet a air comprimé et autre lance pierre et peut être vos opinel histoire de vous permettre d'atrapper un pigeon ou un lapin , mais tous se qui présenterai un danger potentiel pour les forces "légale" sera systématiquement confisquer , et gare a celui qui se ferai coincer avec une arme qu'il n'est pas censé avoir .donc vous pourrez faire tous les plans sur toutes les comètes de l'univers , que vous le vouliez ou non vous devrez composé avec l’autorité militaires , en générale les personnes qui se réarme pendent un conflit le font avec des armes prisent sur les corps ou perdu plus rarement volé , sans oublier que le cas d'un conflit majeure une mobilisation obligatoire ne serait pas a exclure
      et cela concernerait les 18/45 ans , cette dernière hypothèse serait tout a fait possible surtout quand on sais qu'il manque plus de 50 000 hommes dans les effectifs de la défense nationale toutes armes confondu .

      cordialement




      Supprimer
    5. bonjour anonyme du16a 20.43 ce su jet a déjà été longuement débattu sur ce blog et la réponse générale ou la non réponse c'est du grec ;Mô lon labbe.Cordialement

      Supprimer
    6. une mobilisation je n'y crois pas trop,la mobilisation servait a réintégrer dans l'armée ceux qui avaient en leur temps fait leur service militaire;vouloir mobiliser des gens qui confondent une déténte et une gachette pour les mieux lotis , serait pire que de ne rien faire,le nombre n'a jamais fait l'efficacité Darius aux thermopyles doit encore s'en souvenir tout comme Santa Anna à Camérone,le temps d'instruire tout ce beau monde en prenant du personnel pour ce faire dans l'armée existante ne ferait qu'aggraver la situation de chaos;J'ai souvenance que mon grand père avait avec quelques camarades , caché leurs armes au fond d'un étang et les ont ressortit au bon momment avec succès

      Supprimer
    7. bonsoir a vous Janus 2a

      c'est vrai qu’énormément d'armes ont été cacher enterrer et autre mais la dernière preuve de saisie d'armes privé par les force militaire , sont les événements algérien qui ont commencer en 1992 les habitations ont été fouiller de fond en comble a deux reprises la première foi par l'armé la deuxième par les insurges, quand a la mobilisation elle est tout a fait
      plausible ; je m'explique a cause du risque accru d'attentat la tendance va a la remise progressive du service militaire pour les 18/21 an en cas de crise voici une source http://info.arte.tv/fr/allemagnefrance-vers-un-retour-du-service-militaire-obligatoire

      et quand tu sera sur le lien que je te donne après l'avoir lu tu clique sur le lien en surbrillance de la première page qui s'intitule ( "Konzeption Zivile Verteidigung KVZ" (Conception Défense civile), )
      et comme notre nouveau président ( macron ) n'est rien d'autre que le vise chancelier allemand de la province France je te je te laisse deviner ce qu'il va décider de faire au nom de la liberté.

      cordialement


      Supprimer
    8. bonjour anonyme du 21a 23.57nous parlions de situation de chaos avèrée et d'une conscription dans ce contexte de précipitation .Une mobilisation dans cette configuration serait une catastrophe ,par contre il est évident que le rétablissemnt d'un service militaire obligatoire axé sur le maniement des armes en priorité pourrait redonner une efficacité à l'armée,cette force existe déjà avec l'eurogendfor créée par mam (michelle Alliot Marie)et comprend en principe 5000 hommes appelés à être utilisés (on peut pas dire servir)partout en europe ,sauf dans leur pays d'origine(pour ne pas créer de symbiose avec l'ennemi supposé).C'est beaucoup trop peu pour enrayer un vrai chaos à l'échelle européenne voire Française.Il s'agit en fait d'une euro gendarmerie pour les coups durs.La remise en place d'un service dit national me semble bien compliqué à mettre en oeuvre même si l'idée est dans l'air( et d'un côut que les gouvernants ne veulent plus assurer) et prendrais énormément d'hommes a l'existant pour former les nouveaux bidasses dont la valeur guerrière (ça n'engage que moi) serait d'un niveau inférieur à zéro,merci pour les liens,bon est pas obligé de me croire,quant au Gauleiter de la région France il fera ou Merkel lui dira de faire,attendez vous avec l'été a une reprise de l'envahissement des clandestins,la télé est en train de conditionner le bon peuple.bon courage a tous

      Supprimer
    9. bonjour Janus 2a

      je crois que sur ce point nous sommes vraiment dans la m... , et cette été cela pourrai même fortement dégénérer , et pour la prise de conscience du bon peuple vu les moutons de Panurge il ne va pas falloir s'attendre a des miracles
      bon courage a toi aussi

      cordialement

      Supprimer
    10. Par temps de guerre des affiches sont placardées dans toutes les mairies (maisons communales en Belgique ) comme cela s'est vu lors du conflit de 14/18 "tous citoyen est priés de remettre toutes ses armes a feux civile sous peine d'être fusillé" voila qui fera bien réflèchir .....

      Supprimer
    11. bonjour anonyme du 23 a22.03 et j'ajouterais à vtre commentaire; " et mourir ceux qui viendrons tenter de les chercher" mô lon labbé

      Supprimer
  2. Bonjour à tous
    je suis votre forum depuis un certain temps et je le trouve passionnant mais je suis un néophyte en matière de survie ... cependant en faisant une synthèse de ce que j'ai lut dans son ensemble voici ce que je choisirais précisant que ma femme et moi sommens tireur sportif.
    1) Un ladysmith qui tire de la bosquette ou de la 22 short catégorie << D2 donc détention libre >> en général un lapin se tire à 10 m et une Cz silence pour un petite chasse discrète : surtout ne pas attirer l'attention d'un nuisible.

    2) plusieurs Navy 1858 avec un bon stock d'amorces, de poudre noire et de balle
    a) le choisir en inox car la poudre noire est très corrosive également conserver ses amorces dans des boites étanche avec un bon choit de pièces détachés ... cheminée, barillet, ressorts et autre

    3) deux winchester 44 mag assortie de tout ce qui va avec ... (stock important bien sur).
    arme fiable si on l'entretient correctement et qui possède un pouvoir stoppant suffisant
    << version longue pour monsieur, version courte pour madame >> cela suffira je pense à dissuader des néfastes d'approcher trop près.

    4) chois du 44 magnum justifié par le fait que, en raccourcissant les douilles fatiguées du collet elles peuvent devenir du 44 russian qui est classé D2. ceci en complément de n° deux.

    ayant la chance de vivre dans un hameau de cinq maisons isolée en campagne, qui étaient la constituante d'une ancienne ferme fortifiée, et à la lecture de votre blog nous somment en train de reconstruire les murs de jonction entre les maisons.
    une chance aussi en s'entend bien toutes les cinq famille et on a pris l'habitude de tout mettre en comment depuis trois ans peut être que ce sera notre chance.

    5) Si je ne parle pas des calibres douze c'est que si ma femme et moi ne chassons pas,
    ce n'es pas du tout le cas de nos voisins et amis dont les stocks sont époustouflant .

    Tout ceci étant, je souhaite ne pas connaitre de guerre civile ni quoi que ce soit du même genre pas plus que je ne le souhaite à qui que se soit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A la lecture de votre intervention, il me semble que vous faites une assez énorme erreur dans le choix d'armes a poudre noire pour votre défense personnelle....

      La mise en oeuvre de ce type de matériel est bien trop fastidieuse et la fiabilité bien trop aléatoire, pour espérer survivre à un combat moderne...

      Supprimer
    2. Bonjour à vous

      les étuis ne sont pas éternel c' est pourquoi dans une logique qui m'est propre
      j'inclus la poudre noire qui est facile à fabriquer lorsqu'il n'y a plus rien c'est le B A ba de la chimie amusante ;
      mes chois sont également fait en fonction des possessions de notre petit groupe je ne parle pas non plus de que nous utilisons au stand de tir
      de plus je ne suis pas un spécialiste de la bagarre donc je suis obliger de me référer aux expériences d'autre que moi ...
      << je n'ai pas la science infuse lol >>
      et puis un navy 1858 peut toujours servir pour récupérer quelque chose de plus hi trois fois
      peut être que que vous avez raison et que je fait une erreur de chois mais tant pis, << dans l'absolu il vaut mieux utiliser ce que l'on maitrise bien >>
      très cordialement à vous

      Supprimer
    3. - fastidieuse et la fiabilité bien trop aléatoire, pour espérer survivre à un combat moderne...

      Laisse moi rire tu tir souvent à la PN ?
      Perso je tir déjà avec donc forcement cela constitue mon arsenal, je suis d'accord que si on te prend par surprise la nuit et qu'il n'est pas charger, il faut soit courir vite soit prier très fort.
      En revanche en cas de chaos il serais charger en permanence, avec plusieurs barillet fait a l'avance et graissé pour les stocké j'ai tiré des barillet qui avais 1 an de stock sans aucun problème.
      Donc pour moi en cas de chaos le PN reste une arme viable tout autant qu'une autre. De plus les PN de nos jours sont d'une qualité et précision très similaire aux armes moderne.
      Perso j'ai autant confiance dans mes PN que dans mon 12 qui pourrais très bien après 15 ans de stock avoir des problèmes de tir (niveau des vielles cartouches)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Il n'existe aucune arme polyvalente.

    Il faut distinguer survivalisme et survie.

    En réelle situation de survie il faut vous assurer que votre bilan énergétique reste positif, c'est a dire que chaque action que vous allez faire vous apporte plus d'énergie que vous allez en dépenser pour mener cette action.

    Il est hors de question de lâcher un coup de douze pour pouvoir vous nourrir alors que vous êtes fatigué, blessé peut-être.
    Et quid du transport de l'arme et des munitions qui pèseront dans ce cas bien plus lourd que leurs masses réelles
    Le seul calibre non traumatisant qui vous permettra de vous nourrir est le 22LR qui assurera subsistance jusqu'à des animaux de tailles convenables (rats,lièvres,écureuils etc...)

    A moins d'être une bête de concours entrainée, le 44 mag n'est pas adaptée(ainsi que le 22) en défense personnelle de par le recul engendré par les masses en mouvement, la difficulté de doubler sur un hostile et la capacité de feu réduite des armes qui chambrent cette cartouche vous limitant en engagement multiple ou en saturation dès que vous progressez en binôme.

    En ce qui me concerne, je préfère être loupé par une 44 que touché par une 22 ....

    Entre la non-polyvalence des armes, la complexité et la diversité des situations de crise potentielles, nous pouvons apprécier au travers des différents article de ce blog que la gestion d'une crise est loin, très loin d'être si évidente.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà faut etre stupide ou surtout urbain pourse blesser,chez pas si c'est à cause que mon père soit pauvre et donc sais et ma appris a bien prendre des précautions
      mais la 22 est très très pratique comme arme

      Supprimer
  4. alors que penser du 17 hmr ? c'est bien du calibre 22,bon le prix des cartouches n'a rien à voir ,mais le résultat a l'impact non plus,vos avis seraient les bienvenus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Le 17 HMR n'est pas un calibre 22 mais un calibre 4,5....Etuis de 22 mag retreint.
      Excellent calibre Vitesse initiale très élevée, flèche de 20 cm a 200 mètres, environ 120cm a 300 mètres. Très sensible au vent.
      Balistique terminale interressante qui permet de traiter un animal type marcassin....
      CZ propose une carabine permettant par simple changement du canon(et du chargeur) de pouvoir tirer du 22 LR et du 17 HMR(voire aussi du 22 Mag) sur la même base.
      Le recul ressenti est sensiblement le même que celui du 22 mais la cartouche vous permet une allonge de 100 mètres supplémentaires.
      Deux point négatifs:
      -Le tarif des cartouches
      -La relative rareté des munitions, ce qui en fait pour l'instant un calibre(sauf réserve conséquente) peu adapté au survivaliste

      Supprimer
    2. le 17 hmr est une munition de varmin (destruction des petits nuisibles) très précise, qui déchiquette à l'impact, donc pas très adaptée pour la chasse aux petits animaux. Même si les blessures sont spectaculaires, au vu de ce qui a été écrit précédemment (article et anonyme 12 mars 9:30), elle n'a pas la capacité de stopper la charge d'un homme à courte distance. Pour cet usage, reste la décharge de chevrotine, la baïonnette et pour ceux qui le peuvent le pistolet avec un calibre adapté.
      En revanche, cette arme, en raison des blessures effroyables qu'elle inflige, pourrait trouver sa place dans des combats à moyenne distance (100 à 200 voire plus pour les experts) sous réserve que la vitesse du vent n'excède pas 30 km/h. ISSC austria a sorti un modèle à réarmement linéaire autorisant des cadences de tir élevées sans perdre la visée.
      Cordialement Seb

      Supprimer
    3. C'est incomparable , on ne peut comparer la 22 à 350m/s à un 17hmr 850m/s , exemple des dernières CCI VNT à 2650fps ... Le 17hmr à une munition appelée auparavant colibri , capable de stopper un homme de forte corpulence . J'ai une ISSC spa ats en 17hmr , en Corse nous avons le droit de l'utiliser à la chasse aux petits gibiers et c'est pour moi le calibre idéal survie/défense , c'est petit et très puissant , les munitions sont maintenant trouvable partout , elles sont plus cher que la 22 mais beaucoup moins cher qu'en 222 ou 308 sans avoir le poids énorme au transport . Quand je vois des lapins tirés à 250 yards ou des sangliers à 100 yards avec seulement du 20gr ou 17gr à plus de 800m/s il faut être fou pour se diriger encore sur une 22 sous prétexte que c'est moins cher . Le seul hic c'est le vent , mais un survivaliste aura son calibre 12 .

      Supprimer
  5. Votre article est très intéressant Pierre. Je n'ai rien à dire, sauf que pour l'entraînement, je préfère en effet m'entraîner avec du .22LR qu'avec un pistolet à air comprimé. À moins de recharger, je ne préfère pas trop driller avec mon 9mm, le calibre .22LR est donc une bonne solution selon moi.
    Denaenor.

    RépondreSupprimer
  6. La survie n'est pas que l'autodéfense et le tir sur petits lapins.
    La survie peut être aussi l'attaque, avec une arme discrète, silencieuse, efficace utilisée par les maffias pour tuer d'une seule balle en pleine tête à bout portant.
    Pas besoin de dégainer super vite quand on prend l'initiative de distribuer les coups, qu'on décide du moment de l'attaque.

    La survie dans les pires conditions, c'est aussi les peuples civilisés occidentaux comme les russes qui bouffaient les cadavres lors de la seconde guerre mondiale dans les villes assiégées par les nazis.

    Le 22, j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quand vous êtes en situation de survie (la vraie, pas la survie de salon a la Bear Grills, bière a la main assis dans le canapé) deux cas de figure principaux:

      Soit vous êtes en territoire non-hostile et je ne vois pas pourquoi vous "distriburiez des coups"

      Soit vous êtes en territoire hostile et dans ce cas vous faite le canard avec pour seul objectif le franchissement des lignes ou l'atteinte du point d'extraction(ce qui veut dire que vous n'etes pas seul..)

      Si le territoire hostile devient global, je peux vous garantir que votre seul objectif sera de trouver le moindre havre de paix et que vous oublierais bien vite vos velléités belliqueuses au profit d'un profil le plus discret possible

      A part dans une grande production hollywoodienne je vous vois assez mal commencer a "dessouder" tout ce qui bouge dans votre environnement immédiat....

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je rejoins votre analyse,je pense que certain confonde "monter au front" et survivre!pour ma part une 22lr feras bien l'affaire pour de la survie s'il on entend par la se mettre à l'abri et se nourrir car si vous devez fuir peu importe la taille du calibre le simple faite pour l'assaillant d'entendre des coup de feu dans sa direction le forceras a s'abriter vous laissant le temps de fuir ou du moins d'augmenter la distance entre vous et lui.apres chasser avec du 22 si on ne cherche pas à tirer du mouflon a 500 m mais plutot du petit gibier qui seras certainement plus abondant devrais faire l'affaire apres quoi que l'ont en dise le 22lr Est une arme létale d'une grande autonomie niveau transport de cartouche ,silencieuse légère et maniable et surtout accessible pour une personne qui n'a pas de permis apres si vous comptez en découdre avec autrui il voudrais mieux mettre en pratique ce qu dit l'article

      Supprimer
  7. Bonjour à tous ... ;o)) ...

    Rien à dire sur l'article ... tout y est !!! ... comme d'hab ...

    Juste mon point de vue sur l'ensemble du paragraphe concernant le Navy 1858 ... et sur celui qui le suit en contre.

    Tout ne peut pas se dire partout et devant tout le monde, mais je comprend tout à fait la démarche initiale à lisant entre les lignes ... 1°) le fait de passé d'un 44 RM à un 44 RUSSIAN prouve déjà que la personne s'y connait et pratique le rechargement. Quand on en est là, on sait très bien, en rallongeant un peu le budget, d'un coup de souris sur le net, comment passer d'un 44 PN à un 44 Cowboy et c'est plus la même !!! .... 2°) Je sens au travers du texte un souhait de rester au maximum avec des armes non déclarés car hors législation. et ceci en toute légalité ... ce qui n'est pas si con !!! Qui plus est quasiment qu'un seul calibre pour revolver et carabine ... c'est beaucoup plus simple niveau stocks pour le rechargement !!! Donc je trouve la démarche de cet inconnu assez maligne, voir pleine de bon sens ...

    Je vous souhaite une bonne continuation ... A plus ... ;o)) ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Raccourcir une 44 Mag en 44 Russian ne veut pas forcément dire que l'on sait recharger.
      Passer d'une arme a poudre noire à une arme à cartouche métallique suppose le changement de barillet impossible à importer.
      Il n' y a aucune arme que vous achèterez chez un armurier qui sois "hors législation".
      Les Cat D dont relève le 1858 font l'objet d'une déclaration par le dit armurier et d'une inscription sur son livre de police.
      Si vous souhaitez une arme "hors Législation" il vous faudra employer des moyens illégaux qu'il est hors de question d'encourager et qui vous poseront des problèmes bien plus grands que de passer par une demande d'autorisation...
      Avoir un seul calibre c'est comme n'avoir qu'une testicule..il n'existe aucun calibre polyvalent.
      De par le monde, je ne connais aucune armée moderne, aucun garde du corps, aucun membre des forces de l'ordre, aucun truand et encore moins de terroristes qui utilisent des armes à poudre noire...
      Sont-il tous des imbéciles?
      Le démarche du revolver simple action à poudre noire pour la défense personnelle n'est pas maligne, elle est tout simplement inepte et suicidaire, surtout au regard des arguments(hors législation,conversion,calibre unique...) avancés....

      Supprimer
  8. bonjours a tous.c est curieux cet éternel débat 22 LR et autre cartouches de faible puissance ,face a des calibres plus conséquents.et encore plus curieux ce mythe de la chasse en période de chaos total .EN CAS DE BORDEL GÉNÉRAL PERSONNE N IRAS CHASSER QUOI QUE CE SOIT ET AVEC QUEL CALIBRE QUE CE SOIT AU RISQUE DE NE JAMAIS REVENIR.ensuite toute arme a feu ou autre fait mal de par sa destination, il s agit donc d optimiser autant que faire ce peut l armement disponible .exemple un vulgaire coup de 22 bosquétte tirer par un pistolet de cycliste a 2,50 m sur un malfaisant armé d un couteau ou autre arme blanche lui crée immédiatement un petit ennuis de santé et un début de problème,a condition que le coup soit tiré a l abris d un obstacle qui ne lui permet pas d arriver au contact physique .donc un obstacle suffisant entre vous et disons un zombi ,permet de réutiliser toute une gamme d armes désuètes et plus ou moins anorexiques car chaque blessures devient rapidement un très gros sou ci pour le, les zombis ou autres craignant une crise de saturnisme,(humour) .une carabine 9 mm Flaubert ,correctement utiliser n est certes pas un calibre 12 ni un famas,mais peut en surprendre plus d un avec des cartouches a plomb en plus de celle a balles.la 22 LR a donc un très bon potentiel si comme le reste elle est utiliser en circonstances le moins défavorable possible ,au bout de quelques mois de bordel et sans ravitaillement extérieur (a Sarajevo les bosniaques étaient ravitaillés de l extérieur ) le nombre de malfaisants seras encore conséquent mais les munitions disponibles en très nette diminution ,chez eux comme chez nous .a ce moment la même des tromblons a poudre noire et autres arquebuses aurons encore leur mots a dire face a des gens qui ne manquerons jamais d armes blanches et autres objets contondants .Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il me semble que vous connaissez assez mal les comportements d'un être humain tenaillé par la faim ou poussé dans ses retranchements.
      Je peux vous garantir que vous sortirez sous la mitraille pour troquer le moindre truc mangeable....Soit vous risquez de ne pas revenir....en restant sur place vous êtes sur de mourir...votre choix?
      Avez vous vu et connaissez vus le comportement d'un "Zombie"?
      Avez vous vécu à Sarajevo lors des évènements?

      Supprimer
    2. salut,anonyme 13 mars 17:27 . pour Sarajevo non je ni étais pas ,mais je connais quelqu’un qui étais sur place sans faire parti des belligérants .d un coté des assiégeants possédant armes lourdes et artillerie ,ravitaillés en gros par la Serbie et moins nombreux que les assiégés,eux mêmes ravitaillés (mal) par divers pays avec la complicité tacite de forces sensés séparer les forces en présence . en ce qui concerne les zombis indigènes le troc éventuel reste une option risqué (mais bon) .quand aux zombis allogènes que les philosophes essaient (le troc)pour voir ???????. le topic parle ici de la 22 LR et par extension d autre pétoires de son utilité ou pas en cas de gros kk .je dit simplement qu aucune armes a feu ou autre n est a dédaigné ,pour la bonne et simple raison que sans ravitaillement extérieur les munitions classique vont plus ou moins rapidement faire défaut a tout le monde .que le calibre 12 et autres deviennent de simple gourdins et les 44 mag ,9mm,357mag etc de simples marteaux !!! a ce moment la même une arquebuse a mèche devient pertinente si bien utilisée !!!! amicalement Z

      Supprimer
    3. En effet il vaut mieux une 22LR voire une 9mm que des cailloux, c'est un peu plus dissuasif cependant son utilité principale serait surtout alimentaire (par ex. pour tuer les chats des voisins dans un relatif silence).
      Contre un zombie et au milieu du chaos, ce n'est pas ce calibre que privilégiera un survivaliste averti, pour toutes les raisons ci-dessus...
      S'il n'en reste qu'un, rien ne vaut un 12 ; et à 40€ les 250 cartouches (de ball-trap, plomb 7-1/2) cela reste abordable.

      Supprimer
  9. Bonjour à tous, au fil du temps, en faisant le bilan, je retiens personnellement, que le panel d'armes pour lequel j'opterai se réduirait aujourd'hui à ceci :
    1 du douze , un juxta robuste, un juxta scié, et peut etre un pompe, mais le fait qu il doit etre rayé en France.... bof. au final en sachant bien gérer son environnement et son arme, ses déplacements, son stress etc, un deux coups rustique me semble etre une bonne base
    2 une carabine avec un gros calibre 7 62 , 7 5 , 308 , 300 , etc au choix, pour du tir puissant , plus loin
    3 et la petite 22 ( cz 452 , 455 )
    pour ne parler que des armes à feu.
    le douze reste au final notre meilleur ami je crois..... pour les courtes et moyennes distances, balles , chevrotines, plombs petits ou moyens, il fait beaucoup de boulots différents, on peut tuer du petit gibier sans trop l abimer, mais aussi du gros, et aussi stopper des agresseurs , avec un juxta et un autre scié, pour palier à l absence d arme de poing...
    le 22 au final .... si il est si peu utile alors le fait que les munitions soient peu chères et légères n est pas vraiment un point fort si elles sont inutiles .... dégommer un lapin on peut le faire avec du petit plomb de douze, après le 22 est discret .... voilà le point que je retiendrai , si j avais accès à une autorisation préféctorale , je ne l utiliserai évidemment pas pour un pistolet 22, mais si j avais accès à beaucoup d autorisations alors je n hésiterais pas à prendre un pistolet en 22 MUNI d un filetage pour un silencieux.... car pour certains ""boulots"" là ça pourrait devenir très utile je pense , vraiment.... Mais n ayant pas accès aux autorisations, comme pas mal d autres je pense.., ce sera un juxta, un juxta scié, un k31 , et une cz 455, je pense qu avec ça on a déjà une bonne base polyvalente ....
    Bonne continuation tout le monde, et merci pour le blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'utilité du calibre 12. Le gros calibre type 7,62, 30-06 ? C'est un plus si vous avez les moyens et le pas de tir idoine. Pour la 22 et sa discrétion, jetez un oeil aux opérations de Tsahal (opération Colère de Dieu)...la Ruger 10/22 est toujours en dotation chez les Israéliens, et son usage semble similaire à celui du Remington Nylon 66 utilisé notamment par le MACV-SOG...ce qui prouve l'efficacité du .22LR dans un cadre d'emploi bien précis.
      Denaenor.

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous deux.

      Supprimer
  10. La chasse au 22, pourquoi pas, mais pour du petit gibier, un bon collet et pendant ce temps on peut être utile ailleurs.
    Je suppose que la chasse en temps de chaos ne se fera pas seul, comme en temps de paix et donc quelle sera la place du 22 dans un contexte très différent?
    Pour avoir vu des blessures à la 22, ben le blessé avait pas l'air de trop mal le vivre.
    Comme je suis un idéaliste, je vise la puissance d'arrêt et la sidération (La discrétion, je m'en fous un peu) entre le tir de précision et l'appui, bref un truc impossible.
    cc

    RépondreSupprimer
  11. Encore un bon article. Merci.
    Oui le 22 est plutôt faible c'est indéniable, mais il à toute sa place dans un ensemble.
    Personnellement je tire beaucoup avec ma 22 sur de petites cibles sans chercher le 10 mais pour faire rapidement une acquisition ce qui me semble très important dans le contexte décrit par ce blog, je fais aussi cet exercice avec mon calibre 12 mais à 1 € la balle je me rends vite compte de l'utilité du 22.
    Mais au delà de problème budget , la question que je me pose est la suivante:
    22 faible (très faible)
    12 puissant (très puissant)
    Que puis-je intercaler entre les deux, en restant dans les catégories C ou D ?
    J'attends avec impatience vos avis éclairés. Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les lumières vont s'éteindre il n'y aura plus de catégories !
      En attendant nous avons déjà le marché libre, et le troc entre nous.
      Que puis-je intercaler entre un trop faible et un trop puissant me semble une mauvaise façon d'aborder nos besoins : 1/ J'ai un besoin de moduler mes projectiles ? Le cal12 peut tirer du très puissant bien sûr, mais aussi du 24g et 28g. Et je fais les mêmes exercices à 0,14 euros par coup. L'ami Mirador l'a fort bien vu le douze juxta scié reste au final notre meilleur ami..... pour les courtes et moyennes distances, WAX-slug, chevrotines liées, plombs petits ou moyens, il fait presque tous les boulots différents.
      2/ J'ai un besoin de rapidité à très courte distance ? un Glock 19 ou 26 est plus vite sorti que le lupara
      3/ J'ai un besoin de me défendre en attaquant silencieusement ? le cal22 fileté peut suffire mais d'autres calibres admettent aussi le modérateur de son
      4/ J'ai un rare besoin de tirer à plus de 300m ? le Mosin Nagant ou K31 font le job
      etc ... à chaque besoin une solution s'offre. Bob

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Il existe une foultitude de possibilité a "intercaler" entre vos deux armes...
      S'agissant que d'une Cat C (oubliez le D) vous ne pourrez qu'acquérir une arme longue....
      Le choix est très vaste et dépendra de votre cahier des charges, ( oubliez les munitions à un euro.....)

      L'armement est un budget, vouloir a tout prix s'équiper, s'entrainer et tirer pour rien exposera le quidam survivaliste à de très grosses désillusions....

      Bonne préparation

      Supprimer
    3. Je vous ai répondu mais pas par ce biais ... directement sur le mur ... désolé ...

      Supprimer
  12. En théorie la question peut se poser ,en pratique la chasse a laquelle beaucoup croient est une grande illusion et se résumera a du très petit gibier et pour pas longtemps (hormis le rat).Les chasseurs actuels ont des plans de chasse et de protection de la faune quoique en disent certains,en cas de chaos , terminé tout ça , se sera du chacun pour soi et pratiquement très vite plus rien pour chacun.Donc en raisonnant en terme de budget, actuellement le plus simple c'est le 12 et le piègeage (discret) une 22 avec des munitions les plus silencieuses possibles,après ça devient du luxe,une bonne vieille 9 mm avec cartouches a plomb de chasse est assez silencieuse et tape les merles et autres jusqu'a 25mètres sans soucis, essayez avec une 22! il ne s'agira pas de concours de tir mais de pouvoir manger,les ratés seront interdits,d'ailleurs il y a plus de ressources dans nos rivières que dans nos forets,a quand un article sur la pêche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du très petit gibier? Pardon mais j'ai déjà abattu un sanglier avec une 22 '-' (en gâchant quelques balles oui mais bon) dans le sud ouest

      Supprimer
  13. Pour l'Anonyme du 13/03 à 10:35 ...

    Bonjour,

    Entre la 22 lr et le 12 ... Y a quoi ???

    Si c'est pour chasser du petit gibier lapin, ragondin, petits volatiles ... etc ... tu as le 410 (cartouche) !!!

    Si c'est pour chasser un peu plus gros, petit cochon, chevreuil, l'homme (lol) ... etc ... tu as le 44 RM, le 30.30 ou le 243 W (balles) ... la munition en 44 RM de chez Winchester est ce que je trouve de moins chère dans cette catégorie ...

    Après y a plus gros ... y a toujours plus gros !!! ... Mais bon ... pour en faire quoi ?!?!?

    J'ai bien une 300 WM avec lunette ... mais ne m'en sers jamais pour chasser !!!

    Mais pour ceux à qui le 410 suffirait ... je me permettrai de leur conseiller le mixte de chez Savage qui fait 22lr & 410 aussi appelé le model 42 ... pour ma part j'ai un vieux model 24 qui fait 22 lr et cal.20 ... j'adoooooore !!!

    En espérant avoir su vous aider ... cordialement ...

    RépondreSupprimer
  14. le 22 LR reste mortel quand c'est précis. j'ai un oncle qui a était tué avec une balle de 22 en pleine tête.

    ça reste discret coté bruit alors avec une lunette ça peut faire du boulots.

    les révolvers 1858 sont pour moi une bonne option. pas de détention et c'est aussi puissant que du 9 mm. avec l'entrainement on fini par bien grouper. la refonte de balle ne nécessite pas de plomb durcit et pas de matos comme pour recharger une cartouche métallique.

    après chacun fait selon son feeling et chaque situation sera différente.

    comme toujours un article avec des commentaires très intéressent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si chacun fait comme il veut, certains calculeront en base huit, les autres en binaires et vous pourrez jeter vos calculettes en décimales.

      Concernant le rechargement, j'aimerais bien vous voir uriner sur un tas de paille ou gratter les mur de votre cave pour récupérer les quelques miettes de salpêtre inutilisables pour élaborer votre première charge...

      Il ne vous aura pas échappé que les matériels et les techniques de combat ont évolués au cours des dernières décennies.

      Le temps que vous cherchiez à poser votre pouce sur le chien de votre 1858, vous aurez déjà pris deux balles dans le corps par un individu pas forcément plus rapide que vous mais qui aura choisi les bonnes options de matériel.

      Pourquoi venir lire ce blog si vous êtes persuadé d'avoir les bons outils et la bonne méthode.

      Je réitère mes écris: La PN c'est bien pour s'identifier à James West mais cela ne vaut pas un clou en défense personnelle....et il est faux de prétendre que cela coute moins cher...

      Quand aux arguments des législations, ils ne tiennent pas la route. Il y'aura toujours une trace de vos transactions et si vous passez par des filières hors la loi, toujours un truand qui vous balancera pour sauver sa peau en garde à vue...Sans oublier que vous ne pourrez jamais opérer un entrainement sérieux avec une arme illégale.

      La défense personnelle est une démarche personnelle suffisement sérieuse pour ne pas faire n'importe quoi et au risque de vous déplaire, chacun ne fait pas ce qu'il veut...il y'a des choses qui fonctionnent et d'autre non.

      Bon entrainement.

      Supprimer
    2. Bonjour, moi je ne suis pas du tout sur d'avoir les bons outils et la bonne méthode, alors vos conseils avisés me seront très précieux.
      Merci par avance.

      Supprimer
    3. De rien. Nous aurons certainement le loisir de développer davantage....

      Supprimer
  15. C'est dommage, il y a un méchant côté affectif soutenu par des raisons moyennement scientifiques pour valider "son calibre". Souvent sont avancés des arguments d'aisance, de confort et de performance, or le chaos ne sera en aucun cas sportif, esprit Coubertin toussa...
    Ma spécialité est le combat rapproché, ben en cas de chaos j'ai qu'à dire que le coup de pied direct c'est le top, et là vous allez vous foutre de moi.
    Je crois que c'est la définition même du chaos qui est à rappeler, même s'il peut prendre d'infinies variantes et formes. Donc un monde sans structure sociale, genre aller au stand suffit pour se faire lyncher; sans eau ni courant avec des gens qui cherchent du pognon/à bouffer/s'abriter et où les magasins d'armes seront depuis longtemps vidés ou bloqués. On peut gloser mais pour moi, le seul truc valable reste le groupe avec au minimum une pétoire faite pour la guerre.
    Les impératifs peuvent être la discrétion, la précision, l'allonge, disponibilité des muns, bref faudrait un cahier des charges pour avoir une idée précise de ce que l'on veut.
    Ne pas aussi surestimer ses capacités physiques: avec l'âge, la vue baisse et les résultats sur cible aussi.
    cc

    RépondreSupprimer
  16. bonjour a tous, je suis presque à la retraite mais encore bon pied bon œil pour le tir.
    dans ma carriere, j'ai pu observer à plusieurs reprises des situations de chaos , certes provisoires mais existants. c'est à dire des réfugiés qui partent avec des ballots, des villages qui brulent.
    dans ces cas là on fait gaffe a d'éventuels coups de feu quands on se deplace. et on observe. ceci dit, je n'avais pas remarqué une volonté des zombis de sortir les armes de manière voyante, beaucoups se planquaient.
    quoique je pense que pour la prochaine fois ce sera different.
    le 22LR c'est ma jeunesse, je suis bien conscient des limites de la munition, mais pour dégommer un lapin à l'affut ou l'approche, ça le fait parfaitement (sans lunette ni silencieux).j'ai pu également affuter mon modeste talent à la 4,5mm sur quelques grives, discret et efficace, le 9mm flobert à balle a tres courte distance sur des rats des champs. le genre de gibier qui resterait apres le massacre des animaux sauvages.
    quands à la defense, je pars du principe que tout est bon quands la nécessité EST la loi. il ne s'agit plus de combat à la loyale mais de dégommer le zombi sans se faire blesser au mieux.
    tout dépends des distances de tir mais cela se fait le plus souvent à tres courte distance.
    donc l'arme de poing a grande capacité de tir, prete à tirer sans manipulation particuliere dans un calibre commun (9mm luger, 45 ACP, 38 special et 357 magnum) pour l'Europe.
    les cartouches actuelles sont fiables, je n'ai eu que trois cartouches qui ont fait long feu au stand de tir dans toute ma carriere et c'était il y a longtemps. ce qui n'empeche pas de les conserver à l'ombre et au sec dans une boite hermétique.
    le 22lr en ultime recours reste envisageable, c'est mieux que rien!
    meme si en face le zombi est prêt à vous découper en mille morceaux pour plaire à son dieu ou vous inviter à son prochain repas à titre de ragout, meme affamé et prêt à des imprudences, il sait qu'une 22 dans la poitrine , c'est glorieux mais genant pour respirer et il lui sera difficile d'aller squatter aux urgences comme en temps de paix.
    quands au 44 à poudre noire, cela marchait quands meme tres bien depuis que papa colt avait mis le revolver au point. c'est lent à recharger, ce n'est pas discret, bruyant et visible mais la balle de plomb fait de gros dégâts. et puis c'est impressionnant quands vous l'avez en face de vous.
    certes, il restera au zombi à "tenter sa chance" dans un ok corral , le zombi peut etre fou de dieu mais pas idiot meme affamé.
    néanmoins je ne les recommande pas pour la defense personnelle, le 22 peut se conce voir à 100 m voire 200 avec une lunette correcte sans plus, mais pour blesser, diminuer l'assaillant sauf coups au but definitif et immediat.
    pour cela il faut un calibre consequent dans les 7.5mm, ne pas oublier que le 5.56mmX45 a été mis au point pour blesser l'ennemi et soi disant encombrer l'armée adverse de blessés, ce concept a sinon vécu du moins bien evolué dans les conflits asymétriques.
    la convention de geneve sur les projectiles frangibles ne sera plus qu'un lointain souvenir, donc pas de complexe à avoir si vous ne disposez que de balles expansives au cas ou le zombi se ferait pressant, surtout tres enervé ou sous l'effet des herbes de provence, voire eau de toilette à 45 degree (j'ai vu souvent le cas dans l'hemisphere sud).
    donc pour conclure le 22lr pour braco......chasser.
    et comme je le conçois moi meme calibre 12 et toute sa panoplie de munitions , plombs chevrotine balle, le 9mm, le 22lr et pour finir une arme à verrou minimum 7mm en calibre européen (7x64, 270, 280, 308) relativement faciles a trouver, pour combien de temps ? assez court.
    ne pas negliger les armes blanches si vous savez vous en servir, ça reste efficace, j'ai pu maintes fois le constater.

    RépondreSupprimer
  17. QUEL EFFET A OBTENIR ? (1)
    22 Lr, poudre noir, katana, coup de pied aux co....
    Plutôt que de comparer du matériel ou des techniques, il faut d'abord se poser une seule question : quel est l'effet à obtenir ?
    En d'autres termes, il faut réfléchir au mode de survie que l'on veut adopter et la réponse viendra d'elle même pour le matériel à détenir. Un survivaliste "ville" n'aura pas forcément besoins des mêmes instruments que celui se réfugiant dans sa BAD de campagne.
    Je suis bien conscient que les scénarios "d'extinction de la lumière" sont tellement nombreux que soit l'on est un peu désorienté, soit l'on veut couvrir tout le spectre des menaces possibles ce qui revient à ne plus savoir quoi faire tant le travail semble immense.
    De mon expérience de « rédacteur ops » en opex, je crois qu’il faut d’abord analyser les risques selon sa situation personnelle et puis faire des choix. Choix qui se révéleront juste ou faux lorsque le moment sera venu (pour Napoléon, la chance est un des facteurs de la guerre) mais qui nous auront permis d’avoir une préparation cohérente.
    Rien d’interdire de rédiger son propre « ordre d’opération » en suivant la chronologie suivante :
    1) Choisir un scénario d’extinction des lumières. Entre effondrement économique et Armageddon a vous de décider ce que vous envisagé. Vous pouvez y ajouter une option style attaque nucléaire, pandémie… Mais pas plus d’une ou deux car au-delà vous revenez à la problématique initiale. Donner à ce scénario retenu un cadre espace-temps qui vous permettra d’établir votre calendrier de préparation et vos priorités en fonction de votre budget, vos contraintes,... Personne ne sait quand cela va arriver mais se donner une date (toujours ré-évaluable) permet de se donner à la fois une marge de manœuvre et une contrainte individuelle avec objectifs datés a remplir.
    2) Faire ensuite une analyse complète de l’endroit ou vous habitez et ou vous voulez survivre (ce peut être deux lieux différents) en partant du général (votre région) au particulier (votre logement). Cette analyse, incluant les points positifs et les points négatifs, doit inclure la topographie (relief, végétation, eau,…), le climat, l’agriculture, l’industrie, les communications (route, vf,…), la population, les risques technologiques (site Seveso, bases militaires présentant un risque d’attaque nucléaire), les risques sociétaux (les quartiers nord de M par ex). N’oubliez pas d’y ajouter vos contraintes personnelles (une famille avec des enfants en bas-âge n’a pas les mêmes contraintes qu’un célibataire).
    3) Rédiger ensuite un paragraphe « ennemis » ou vous définirez vos « hostiles », « zombies » et autres menaces complémentaires (un site Seveso à 3 km par ex) en fonction des paragraphes 1) et 2). Définissez ces menaces avec un espace-temps selon le scénario retenus et votre position géographique par rapport à la menace.
    C’est a ce moment la que vous aurez une idée plus précise de l’armement nécessaire car la topographie et les distances de tir de votre lieu de résidence vont définir l’armement à privilégier. Un survivaliste urbain n’ayant pas les mêmes distances d’engagement que quelqu’un installé sur le plateau du Larzac.

    RépondreSupprimer
  18. QUEL EFFET A OBTENIR ? (2)

    4) Faite ensuite le point de vos « amis ». C'est-à-dire tout ce qui concoure à votre survie dans le temps que se soit la famille, les voisins, les réseaux, votre demeure, votre BAD, l’accès à l’eau, etc.

    5) Rédiger alors votre intention selon le cadre espace-temps définit au paragraphe 1, ce sera le fil rouge de votre préparation. Ajoutez-y les 3 à 4 actions majeures à entreprendre selon ce même cadre espace-temps et un « en mesure de » (si la situation tourne mal plus vite que prévus par ex).

    6) définissez ensuite par domaines les actions particulières a entreprendre en conservant toujours votre cadre espace-temps. Par domaines, j’entends : eau-nourriture, éclairage-énergie, hygiène-santé, habillement, connaissances, outillage, communication, défense, lien social, etc. tel que la plupart des survivalistes on l’habitude de les classer. A vous de définir les vôtres et de leurs donner un ordre de priorité en fonction de l’espace-temps définit, de votre situation et de votre budget. Cette définition des actions particulières doit, en quelques lignes, restez assez générale, le détail par domaines devant aller dans une annexe spécifique afin de ne pas surcharger et rendre illisible votre fil rouge.
    Vous pouvez ajouter un tableau récapitulatif avec des indicateurs de couleur dans chaque domaine afin d’avoir une vue précise de l’avancement de votre préparation. Rouge : 0 %. Orange : 25%. Jaune : 50%. Vert clair : 75%. Vert foncé : 100%.

    En conclusion, je sais bien que certains me répondront à juste titre que tous les ordres d’opération sont caducs dès les premiers coups de feu et je suis d’accord.

    Il me semble néanmoins important de consacrer quelques semaines à cette réflexion afin d’optimiser votre préparation en définissant comment vous voulez vous préparer sans suivre les idées du moment et les conseils souvent contradictoires des survivalistes.

    Vous aurez ainsi un canevas pour vous préparer qui sera VOTRE canevas. Vous aurez tout loisir de le faire évoluer en fonction des changements de contexte et surtout vous serez responsables de son succès ou de son échec.

    RépondreSupprimer
  19. En situation de survie le calibre 22LR me semble très utile....c'est une arme discrète pour la petite chasse peu de bruit...assez précise jusqu'à cent mètres.Au Canada j'ai récolté nombre de lièvre et de gélinotte avec succès!!(L'utilisation pour la chasse du petit gibier est légal au Canada)Pour la défense il est évident que le 22 manque de punch....mais un coup précis aux poumons et au coeur avec une balle expansive(Toujours légal au Canada) fera son lot de dommage.Pour moi en situation défensive le fusil de calibre 12 demeure le meilleur choix....il offre un choix de munition multiple.....produit un bruit qui fait réfléchir n'importe quel agresseur!!De plus avec de la chevrotine 00.....on peut mettre les 2 agresseurs hors jeu sur la même cartouche!!J'ai beaucoup d'arme mais mon choix ne devait qu'en contenir 2 ce serait le 22 et le 12!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour TheFallenBen, les expansives en 22LR c'est des HP (Hollow Pt) seulement ? ou bien tu les travaille :
      - croix en X,
      - agrandir le trou HP et coller une bille d'acier dedans qui explosera le plomb,
      - sectionner un petit clou acier tapissier et le planter dans le trou
      - mettre une amorce dans le trou
      comment fais-tu cousin ?
      Perso j'ai l'habitude d'augmenter la pression en me servant du trou pour alourdir la balle HP d'à peu près 20% en masse mais je n'est pas les outils de mesure pour connaître ce qu'une augmentation de la pression donne en changement de vitesse de la balle (et donc de l'énergie cinétique)
      Je constate sur cible métal que ça donne du punch avant 70 m surtout avec les cci Velocitor déjà à 40grains et 1430fps avant d'alourdir, il paraît qu'avec les légères rem Yellow Jacket de 33grains à 1505fps c'est encore mieux et moins cher.
      La cci Stinger serait trop chargée en poudre, abimerait les carabines, et de toute façon est inabordable en prix.
      Après 70m la balle 22LR même "travaillée" n'est plus frangible, ni même expansive (le champignon quand il existe me parait négligeable).

      2 hypothèses d'utilisation du 22lr en défense :
      1/ de 70 à 100m en silence avec des munitions standard 1070fps et un modérateur de son pour du tir de harcèlement camouflé avec canon de 30 à 47cm maxi. C'est trop dangereux car c'est proche de l'ennemi.

      2/ de 3 à 30m avec balles puissantes travaillées pour exploser et canon de 20 à 27cm maxi. Cela ne remplacera jamais le fusil scié de calibre 12 qui demeure le meilleur choix en défense....

      Supprimer
    2. J'utilise des Hollow point en vente libre dans les boutiques de plein air du Canada!!

      Supprimer
  20. Bonjour Pierre,
    Pour une fois, je suis complètement d'accord avec votre analyse sur la pertinence du calibre 22 pour un survivaliste (champagne!). Juste une remarque, j'ai déjà tiré un lapin avec du 308, résultat un petit trou parfaitement nette et pas de dégât sur la viande. Par contre, la mort n'a pas été instantanée même s'il est resté sur place. Je pense que le problème des calibres surpuissants intervient surtout lorsque le projectile rencontre une masse musculaire et/ou osseuse suffisante alors que ce pauvre lapin était vraiment trop "mou". Un chasseur pourra peut-être nous en dire plus.
    Quand au choix du calibre idéal, je constate que le débat n'est pas clos et qu'il est loin de l'être. Chacun fait son choix en fonction de ses possibilités techniques, financières, ses connaissances, son expérience, etc...Ne vaut-il pas mieux avoir une arme pas forcément idéale que rien du tout? En plus, si le chaos est amené à se prolonger, quelque soit notre stock de départ, il finira bien par se tarir et il faudra faire avec ce que l'on trouvera et à terme on en sera peut-être à essayer de s'étriper joyeusement avec des arcs et des flèches artisanaux, des lances, etc....bref, le top du high tech du moment.
    Il me semble facile de se gausser des armes à poudre noire qui rappelons le ont bien fait leur boulot pendant très longtemps. Evidemment, à l'époque tout le monde était à égalité et les chances de survie avec un 1858 face à une Kalash sont certainement très réduites mais il y a fort à parier que lorsque le stock de munitions pour Kalash sera épuisé, que le 1858 pétera encore! Donc, tant que je pourrais utiliser mes armes modernes de poing ou d'épaule, je le ferais et elles constitueront mon premier choix mais je ne m'interdis pas de garder en réserve quelques pétoires qui pourraient se révéler bien utiles.
    Amitiés survivalistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Xavier. enfin un commentaire net et précis,les gens ne sembles pas avoir conscience du stress en cas de confrontation quelconque !!! et du gaspillage insensé des munitions .quelqu’un de ma famille en situation de combat réel a put constater plusieurs fois que le personnel armée a l époque d armes automatiques,(mat 49) ou semi automatique (mac 50) se retrouvais quasi systématiquement en caleçon ,avec que leur bi-- et leurs poignards au bout d environs 10 a 15 minutes.alors que les gens armés de mas 36,voire pour certains de lebel conservaient encore une certaine puissance de feu suffisante pour maintenir les zombis de l époque ( les mêmes que demain) a distance ,et assez souvent en tableau de chasse .que l usage de la baïonnette n étais pas du tout obsolète etc !!! je tient a préciser que le groupe de combat (com -----) de l époque ne recevais pratiquement aucun ravitaillement (munitions,autres) pour ne pas être repérer par le gibierzombibabouchard !!!!!!le but étant de passer eux même pour les gens qu ils traquaient . donc : en cas de kk mieux vaut prévoir du matériel en réserve ,de la 22LR ,en passent par les poudres noires,pour finir avec des sabres de cavalerie et autres armes blanches ! bon courage ,et bonne preparation a tous .Z

      Supprimer
  21. Me concernant, l'utilité du 22 lr dans un avenir chaotique ne sera pas pour la chasse (on en aura pas l’occasion, et puis partir à la chasse en pleine guerre civile avec une 22 lr ne sera pas prudent) ni pour la défense rapprochée (là c'est évident).

    Non, pour moi, le 22 lr trouve sa pertinence en arme longue et pourvue d'un silencieux. Ce calibre, déjà peu bruyant, permet un tir indétectable parfait avec réducteur de son ; c'est SON atout.

    Un tir fantôme effectué à 50-150 m est SA fonction !

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement, le 22 est mieux que rien, mais n'est pas pertinent dans un contexte dégradé. Ou alors, je tire sur des zombies à la 22, ils me repèrent, je retraite un peu jusqu'au moment où je retouve mes copains qui, eux, bossent au .308.
    On appelle ça une embuscade.
    Par contre, que feriez-vous si on vous tire dessus à la 22? Vous laissez tomber ou vous recherchez le tireur pour lui faire comprendre qu'il aurait mieux fait de prendre un truc plus gros?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour,

      En étant bien sagement chez moi, en temps de paix, je dirais qu'a priori si j'ai la chance d'avoir été raté, je me planque... ensuite ça dépend si je suis armé, si je peux fuir ou non, si je suis seul, avec mes gosses, avec d'autres hommes, etc...

      Perso ça me fatigue un peu cette discussion sur la 22 ... On fait avec ce que l'on a, point. Pour moi moi c'est rien de plus que des "outils" de jardinage, en attendant mieux ( je pense tester un bricolage vu ici mixé a de la pn en attendant ).

      Bien cordialement, B.

      Supprimer
  23. Pour ma part, si ce n'est pas absolument indispensable je crois que je ne chercherais pas le tireur. En le cherchant on risque de tomber dans une embuscade et, ses copains, zombis ou autres survivalistes pourraient bien m'attendre avec du gros!
    En situation de survie, ou même dans d'autres circonstances, si vous voulez être sûr d'avoir une chance de survivre pas de risques inutiles!
    Si c'est un survivaliste, ou simplement un "survivant", il y aura peut-être moyen de faire comprendre que nous ne sommes pas des agresseurs mais, des personnes qui comme lui tentent de survivre. Le tireur pourra, peu-être grossir nos rangs!
    Si c'est des zombis éloignons-nous et, que c'est une certitude, on pourra toujours les attendre plus loin!

    Christian Mastio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre reflexion tout à fait pertinente me penser à un truc: on ne voit jamais les survivalistes tenir des pans entiers de territoires. Toujours à se planquer en attendant un mieux. Pourtant je pense que pas mal de monde parmi nous saura se regrouper au point de devenir assez gros pour tenir le terrain. Certains sujets ne se discutent pas en public, néanmoins ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas. Je reste persuadé que nous ne sommes pas seuls.
      cc

      Supprimer
  24. QUEL EFFET A OBTENIR ? (3)

    Et si nous arrêtions de mélanger la chasse et la défense pour commencer ?
    Un lapin ne riposte jamais et tirer un sanglier au canon de 20 mm laisse peut de viande à manger.
    A chaque problématique sa réponse.

    Pour le tir de défense, c'est le terrain qui commande car il donne la distance d'engagement dans les deux sens. Un point c'est tout car le terrain avant valorisation (postes de combat, pièges) est neutre pour les deux camps.
    Un survivaliste ayant décider de survivre dans les égouts aura plus besoin d'un cal12 que d'un fusil à lunette.
    Le même avec son cal12 sera fort dépourvus dans la campagne française ou le terrain offre généralement des possibilités d'engagement entre 100 et 300 mt. Il sera alors à la merci d'un tireur équipé d'une simple carabine en 222rem.
    Tout fantassin a appris que plus l'on peut engager l'ennemi loin, plus on conserve sa capacité de manœuvre (déplacement). Un hostile qui peut me fixer par son tir car son arme tire plus loin que la mienne a gagné car au minimum je ne plus bouger pendant que ces copains débordent pour venir terminer le travail.
    Et dans un mano à mano, il a encore l'avantage pour m'en loger une si je tente de bouger.

    Prendre le temps de réfléchir à "l'effet à obtenir", c'est prendre le temps de réfléchir à la survie que vous voulez adopter et en particulier du ou des lieux ou vous voulez survivre. Vous en déduirez naturellement les armes dont vous aurez besoin que ce soit pour la défense ou la chasse sachant que l'on ne peut pas couvrir tous les risques et que vous devrez faire des choix.

    RépondreSupprimer
  25. Je constate beaucoup de détracteur du calibre 22LR pourtant après une courte recherche j'ai retrouvé les deux calibres utilisé par de nombreuse armées à travers le monde...sois le calibre 22LR et le calibre 12.....alors comment se fait-il que les spécialiste du combat utilise ses 2 armes sur une base aussi régulière??Les aviateurs américains possède tous une Henry AR-7 comme arme de survie en cas d'écrasement derrière les lignes ennemie et le Benelli M-4 fait partie des armes d''assault de l'infanterie.....on parle beaucoup de power stopping.....mais au être humais gisant au sol avec une balle de 22 au corps demeure une priorité pour la force ennemie et un tireur embusquer même à cent mètres fera réfléchir ses agresseurs.....vaut-il vraiment la peine de poursuivre cet engagement ou trouver une proie plus facile???J'aimerais voir un tireur olympique qui ne tire que du 22LR contre un tireur occasionnel de 44 mag.....et je suis déjà certain du gagnant!!À mon avis engagez un ennemie à 200 mètres avec un calibre 22 avec un calibre 12 pour le combat rapproché à l'intérieur du cent mètre me paraît un compromis fort acceptable et dissuasif!!!

    RépondreSupprimer
  26. la 22 LR fait couler beaucoup d'encre (façon de dire!) et si l'on arrêtait de chercher la munition idéale ? si elle existait ça se saurait ! la 22 LR ne peut pas TOUT faire mais elle fait beaucoup ! le 12 est dévastateur mais lourd, son emport en cartouches limité à des petits déplacements ou défense de la "maison". Question de circonstances et de capacités physiques. Je peux dire qu'une 22 bien placée tue très bien son chacal à deux pattes. Qu'un révolver en 44 à poudre noire vaut mieux que rien, surtout si l'on en maîtrise bien la pratique. Ne comptons pas faire la guerre avec ces calibres puisque ce n'est pas le sujet. On parle seulement de rester vivant autant que possible dans des conditions infernales. Dans ce cas tout est bon! même les dents!
    Chibani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je dirais : tout est bon même le cochon !!!

      trés dissuassif pour certains ! surtout l'idée de servir de nourriture dans une fosse à cochon !! fosse qui est la force de dissuasion nucléaire du trés-trés pauvre !!

      j'aimerais bien savoir comment l'empire britannique a pu s'imposer aux Indes occidentales pendant 200 ans !!

      Supprimer
  27. Je crois que vous avez le mot de la fin Chibani. L'article de Pierre est très bon. Mais 22, 44 à poudre noire, 12 ou autre, si nous sommes en "situation" de survie, suite à la chute d'une météorite ou parce que les virus sont lâchés dans la nature parce qu'un laboratoire à perdu ses fioles, l'armement sera secondaire. Il servira tout au plus à éloigner quelques survivants affamés et quelques prédateurs ou opportunistes.
    Le sujet à entrainé une discutions intéressante. La 22 ou la poudre noire c'est mieux que rien.
    Il est fort à parier que si un chaos survenait pour raison politique par exemple, rapidement les Kalachnikov et autres M16 "tomberaient du ciel!

    Christian Mastio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a tous!
      Effectivement , je constate ici que nous sommes tous d'accord pour dire que le calibre 22lr, c'est mieux que rien , surtout bien manie. raison de plus pour insister sur un entrainement minimum, ce n'est pas quands le ragondin sera rare qu'il faudra s'y mettre pour ne pas le louper, je precise que le ragondin, c'est bon en temps normal .
      en temps anormal, quands on a faim, on mange de tout, j'en sais quelque chose.
      maintenant, pour les M16, je ne sais pas, mais pour les AK47, 74, 90, 01etc, il y a déjà du stock en France , rien que pour le grand soir de la zombitude .
      de toute façon , si le chaos devait etre politique (suivez mon regard), on ne s'en tirerait pas seul, meme armé jusqu'aux dents avec le barret 12,7mm bien graillé.
      je relis régulièrement le chapitre sur les milices, c'est la porte de sortie car les forces de l'ordre seraient vite débordées, pensez qu'il en faut 20 pour surveiller un zombi énervé .24h sur 24
      nous sommesencore pas mal qui ont reçu une formation combattante élèmentaire.
      meme si notre nombre se reduit inexorablement, mais les jeunes apprennent vite quands la nécessité se fait jour.
      s'abriter, reperer, fixer, contourner, investir, neutraliser : la base! et toutes les variantes qui vont avec.
      je sais bien qu'il n'est pas question de faire la guerre avec du 22, mais si je n'avais que ça je saurai comment faire avec.
      j'ai vu autrefois un tir au calibre 50 à poudre noire et platine à percussion, impressionnant de precision . quands à la cadence de tir, j'ai remarqué qu'un bon entrainement permettait de recharger vite quands on etudie la complexité du système par rapport au chambrage d'une cartouche métallique.
      il n'est pas envisageable de se coiffer d'une toque en raton laveur et rejouer Alamo. mais ça marche.
      simplement, il faudra se montrer dur et de nos jours ce n'est pas dans les mœurs.
      donc vive la 22lr et la poudre noire, mais quands je n'aurai plus que ça .

      Supprimer
    2. Le meilleur armement, c'est celui qui fait son boulot même quand son proprio est rincé. Maintenant faut voir ce qu'ils auront en face: s'ils ont rien, des cailloux suffiront. S'ils arrosent à la 12.7, j'ai peur que la .22 soit faiblarde.
      Je déplore l'aspect affectif sur les armes pour des gens qui ne semblent pas hoplophiles au sens pervers du terme (Ou alors, racontez moi ça en MP).
      C'est dommage, des spécialistes se compromettent dans des choix (bons ou non), alors qu'en cas de chaos, si j'ai un spécialiste sous la main, ben il quitte pas la cave et il bosse sa spé car je ne risque pas un tel talent sur le terrain avec le risque de le perdre. Donc si vous êtes spécialisé dans les armes, venez: je paye les lunettes de vue et les bougies.
      cc

      Supprimer
  28. je sais que c'est vraiment pénible mais tous devraient lire le discours de Hollande au musée de l'immigration,en bref sont assimilés a des terroristes: les anti -notre dame des landes, les survivalistes,les vendeurs de semences,les blog du net etc etc etc en fait tout ceux qui ne pensent pas comme la ligne du parti et ce discours dit prévoir des textes de répréssion .Il va sans doute devenir difficile voire impossible de s'exprimer,le carcan se resserre,il ne suffit que d'un prétexte pour nous obliger a passer dans la clandestinité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous faites bien de le dire, petit pas par petit pas, la répression s installe, une injustice totale, on entre dans une ère très particulière, mais beaucoup ne s en rendent pas compte... une limitation drastique de la possession d armes ( entre autres potager et chauffage au boisetc etc) va bientot pointer son nez , c est fatal !! N attendons pas trop avant de s equiper, cette considération devrait entrer aujourd hui en ligne de compte pour se faire un calendrier, et commencer donc par acquerir les équipements qui seront interdits en premier ! Bonne continuation et merci pour le blog !

      Supprimer
    2. Bonjour à toi Janus, Mirador et à tous les autres!

      C'est beau le socialisme au pouvoir, Isn'it?
      Nous sommes déjà des parias puisque Français! Des apatrides clandestins! Il faut nous unir et pas seulement par blog interposé! Pourquoi ne rachèterions-nous pas un village abandonné pour y bâtir une tribu soudée?
      Je soumets cette idée!
      A bientôt!

      Supprimer
    3. bonne idée le village abandonné Cricrivdb,en ce qui me concerne j'ai déjà depuis des années prévu le coup (10 ans en arrière) et si il reste encore beaucoup à faire , l'essentiel y est ,il ne manquera peut être que des gens de bonne volonté le moment venu et après

      Supprimer
    4. Je n'ose même pas imaginer la joie du village abandonné! Je sais que quelques années en arrière, certains furent vendus pour le franc symbolique, avec pour contre-partie (ce qui me semble juste) le fait d'élir un maire et de leur redonner vie! Si de ton côté tu trouves ce miracle, je ferais partie des gens de bonne volonté!

      Supprimer
  29. je souhaite bien du plaisir aux "forces du désordre établi" qui viendront chercher les armes des particuliers. Les "pièges à con" fonctionnent très bien et méchamment ! Mon vieux père ayant vécu la guerre, l'occupation, la résistance, a toujours été de très bons conseils... Sans illusion, une grosse majorité se laissera tondre, mais les insoumis seront impitoyables. Tenez vous prêts à tout, sans état d'âme. Finalement, "Le chant des Partisans" est tout à fait d'actualité. ;-)
    Chibani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en meme temps le jour ou l etat annonce qu ils vont venir saisir les armes declarées chez les gens rien ne t empeche de casser ta porte d entree et de signaler le vol de tes armes que tu ira cacher jusqu a ce que tu en ai besoin ...

      Supprimer
    2. Pareil pour l'or.
      S'ils réquisitionnent, je vais me faire "cambrioler"

      Popeye

      Supprimer
  30. Oui Chibani, le chant des Partisans, risque d'être d'actualité.
    Quand j'entends ce chant, j'ai des frissons!
    Pas des frissons de à causes des paroles, je ne sais pas pourquoi, mais des frissons.
    Quand au ramassage des "outils" des particulier, il serait à mon avis sage de ne pas se vanter de ce que l'on possède!
    Christian Mastio.

    RépondreSupprimer
  31. Un français parle aux français.
    Chers concitoyens,
    Quelque soit l'arme à feu, son inconvénient majeur demeurera éternellement : la munition ; sans laquelle elle est réduite - au mieux - à une arme de jet ou de frappe ou encore destinée pour l'estoque.
    L'arme à feu, au cours des siècles passés, nous a passablement ramollis ; depuis des millénaires, nos ancêtres ont survécu sans. Et l'arme « utlima ratio » demeurera toujours notre intelligence, couplée à notre capacité d'adaptation, toujours en lien avec notre détermination ; ce que beaucoup négligent abondamment encore aujourd'hui ; sans oublier (il va sans dire) la condition physique de bûcheron qui va avec cet E.D.C du néolithique.
    Sans nul doute l'arme à feu a un intérêt essentiel aujourd'hui et une efficacité redoutable... Mais tant qu'il y a des munitions, c'est-à-dire tant qu'il y a un monde dégénéré comme le nôtre, pour l'entretenir.
    A un certain niveau, qui n'est pas le plus haut, L'État « français », comme beaucoup d'autres – surtout en Occident – pensent détenir le pouvoir en détenant un arsenal d'armes à feu conséquent et surtout, en en privant scrupuleusement le peuple (sauf peut-être aux USA) et, a contrario, en le soumettant à la déclaration administrative ; laissons-le s'en convaincre avant que certains fonctionnaires ne réalisent les imprévus gagnés dans l'expérience de l'action.
    L'occidental lambda est surtout soumis parce qu'il est ramolli (à tous les niveaux) depuis sa plus tendre enfance. Si ramolli d'ailleurs, qu'en condition de stress réel, peu réussiraient à se sortir d'une situation vraiment embarrassante, même bien équipés, voire même bien entraînés (voir l'exemple des gendarmettes assassinées/achevées avec leurs propres armes de service) ; il faut en être persuadé : nous ne sommes plus une race de guerriers comme ce fut le cas jadis. Nous sommes - au mieux - devenus des fanfarons avec le nez rivé sur un écran, hantant les réseaux sociaux, sans aucune expérience de combat ni de survie (sauf les militaires de carrières et autres mercenaires qui ont été pris à partie [ce qui constitue en réalité une infime partie de la population occidentale chrétienne]).
    Le seul combat que nous menons aujourd'hui - pour la plupart d'entre-nous -, c'est d'avoir et de garder un compte bancaire qui puisse permettre de cracher quelques billets depuis un distributeur, surtout en fin de mois, et de continuer, dans des conditions d'indignité totale, à « consommer » benoîtement des cochonneries inutiles, comme hier, en espérant que tout ceci perdurera pour toujours ; ce "combat" est pour le moins navrant et parfaitement détestable ; comme vous le savez probablement déjà, ce théâtre pour olibrius finira bien mal, indépendamment de leurs convictions, quelques qu'elles soient, où l'absurdité est érigée en lieu de culte.
    Jadis, l'Aryen était un combattant qui pouvant.... Disons... Couper les têtes de ses ennemis, rien que pour sa propre collection personnelle et boire dans les crânes des plus prestigieux ; toute une époque dans laquelle beaucoup ne se verraient pas traîner trop longtemps, sans un sachet de pop-corn.

    RépondreSupprimer
  32. (suite com précédent) Aujourd'hui, non, nous sommes réduits à appuyer sur un truc (une touche d'ordinateur ou d'un mobile, d'une machine à laver, voire d'une détente) : pas à combattre ni à survivre, encore moins à souffrir ; toutefois l'on peut admettre que la plus grande souffrance de l'occidental moyen et contemporain serait la frustration... Ni plus ni moins. C'est triste. Mais c'est ainsi. J'en suis profondément désolé. Mais il faut se faire une raison puis agir en conséquence ; facile à écrire, difficile à réaliser. Certes ; "même ignorés, les faits restent des faits" - Aldous Huxley.
    Sans vouloir contrarier quiconque, lorsqu'il n'y aura plus de cartouches en ce monde, quelque soit le calibre (rien que ce stade-là, franchi, sera à lui seul un signe de déchéance totale), le film « Valhalla rising » donnera une idée assez réaliste de la situation « post-munitions » à laquelle nous seront alors confrontés ; surtout nos enfants et les leurs, après...
    Mais revenons un peu en amont de ce petit commentaire...
    Sachez (soyez en quasi sûrs, même) que notre ami « l'État français » prendra les devants pour saisir (comme l'or d'ailleurs), avant même que la plupart d'entre-nous ne s'y attende, toutes les armes déclarées à leurs heureux propriétaires, toujours scrupuleux de respecter les lois en vigueur, en prévention, avant même que les « lumières n'aient commencé à s'éteindre » ; le français moyen a t-il seulement idée de ce que serait un passage en loi martiale (d'un point de vue du droit constitutionnel, le « président » Hollande est le chef de toutes les armées « françaises » [dure réalité que celle-ci])?
    Comme le dit depuis assez longtemps la célèbre fable : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». L'auteur rend ici une efficacité d'ordre intemporelle que les plus sages sauront mettre en pratique ; tirer vite et loin, c'est bien. Durer dans la distance, c'est mieux. Autrement dit, c'est bien d'avoir raison, mais il ne faut pas avoir raison trop tôt.
    Bien entendu, je ne voudrais pas ici donner de leçons de morale à quiconque, loin s'en faut, mais seulement quelques conseils de bon sens. Et puisque nous sommes dans les citations, celle-ci me semble également appropriée, surtout à notre époque du « tout GPS pour gogo assisté qui fait pitié » : « qui a vécu caché, à bien vécu » - René Descartes.
    Aussi j'ai l'immense regret de vous annoncer, que pour le moment, l'ennemi du peuple gaulois le plus impitoyable pour l'instant, c'est l'État « français » lui-même (et ce, quelque soit le bulletin de vote mis dans l'urne).
    C'est hélas son incommensurable cynisme et sa forfanterie débridés qui vont nous mener jusqu'au chaos/potence/bûcher ; il a tout fait pour cela depuis des décennies (par exemple, pour les indécis cernés depuis toujours par la futilité la plus crasse et/ou les plus jeunes, la dernière guerre mondiale ne s'est pas terminée en 1945 ; elle a toujours lieu !). Une étincelle suffit désormais à embraser le tout (économiquement et ethniquement parlant) pour que l'Occident ne s'effondre une fois encore, comme il en a toujours été convenu par une caste dont le nom est imprononçable sans provoquer des cris de paon de sa part.

    RépondreSupprimer
  33. (suite et fin com précédent) Comme corolaire politiquement correct, en guise de simple mise-en-bouche, juste d'un point de vue économique, donc énergétique, in fine survivaliste, l'on pourra se documenter auprès de Jean-Marc Jancovici, en visionnant quelques-unes de ses dernières conférences ; ceux qui croient, par exemple, à une reprise, dite « économique », peuvent déjà tirer (peu importe le calibre) un trait là-dessus ; ceci n'annonce pas du tout des lendemains qui chantent en considération de tout l'éventail des niveaux et des paliers qu'il faut envisager et atteindre au plus vite, dans leur ensemble, pour effectuer une transition énergétique viable.
    Les parlementaires sont déjà au courant et ils semblent ou ils feignent (de) s'en tamponner cordialement ; les « lumières étant encore allumées », les cocottes-minutes nucléaires fonctionnant toujours, pourquoi donc s'en préoccuper ?
    Non sans déception, il faut se convaincre que les gaulois de salons que nous sommes devenus, sont au degré zéro de « rien-du-tout » au niveau de la survie et du combat ; rien que de se déplacer et de mettre un bulletin dans une boîte en Plexiglass confirme la mise en soins palliatifs de la population.
    Quoiqu'il en soit, j'ai une bonne nouvelle : le tomahawk donne de très bons résultats dans plusieurs registres. L'on ne soupçonne pas – non plus – à quel point une arme blanche (en plus d'être létale, silencieuse, sans l'exigence de munition, et quelque peu dissuasive) dispose d'un pouvoir d'arrêt souvent bien supérieur aux armes à feu citées ici (surtout si l'on considère un rayon d'action limité) ; la défense du domicile (une lance à sanglier au manche court peut faire des « merveilles ») et le milieu urbain doivent pouvoir entrer dans cette limite ou catégorie ; le seul inconvénient (vous l'aurez compris) pour les ramollis que nous sommes, c'est l'entraînement et la détermination ; pour couronner le tout, n'oublions pas que l'entraînement n'est jamais équivalent à l'action dans laquelle nous tombons, volontairement ou non (syndrome du « prédateur de salon » qui gobe l'entraînement comme une assurance-vie).
    Nous avons tous peur du contact, mais il viendra jusqu'à nous, quoi qu'on en pense. Il est même déjà là en train de nous flairer, prêt à nous saisir à la gorge, sans la moindre dose de remords ni de culpabilité.
    L'arme à feu est donc en parfaite adéquation avec ce monde moderne dégénéré, car nous sommes des individus de « distance », hors du contact des hommes - et de la nature -. Cette arme convient très bien à cet fin de cycle civilisationnel, mais tant que l'édifice qui l'accueil et qui l'entretient, tient.
    Par exemple, ceux qui chassent avec une arme à feu n'ont pas un réel besoin fondamental de chasser (sauf dans les cas rares de survies à court terme) puisqu'ils savent, consciemment ou non, qu'ils peuvent se réapprovisionner et puiser dans ce monde moderne ce qu'il convient pour entretenir cette arme-là, et à moindre effort en comparaison de ce que cela pouvait être il y a à peine cinquante ans.
    Mais lorsque « les lumières s'éteindront » pour de bon, un autre monde commencera ; les cris, les hurlements, n'y changeront rien.
    Ce sera alors une autre paire de manche... De tomahawk."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parle beaucoup de la France mais je crois que tout ça s'applique au monde occidental tant du côté Européen que Nord Américain un jour les lumières vont effectivement s'éteindre au début de façon séquentielle....pour les mieux nantis ce sera en dernier et il n'est pas vain de se préparé.......mais la sélection naturelle fera son chemin préparé ou pas....Loi Martial...guerre...famine...désolation....il nous faudra tout réapprendre car la vie continuera de se répandre par un autre chemin avec ou sans nous.....L'humain ramolli comme tu dit n'est qu'une apparence et ce sera dans ses temps de noirceur ou les leader de demain émergeront....avec une population réduite mais prête pour un nouveau départ.Je crois toujours aux armes à feu.....mais je m'entraîne aussi aux armes blanche....J'ai un Tomahawk....des couteaux aussi...mais il oblige à un combat rapproché ou les risques deviennent beaucoup plus élevé.....Je pratique aussi le tir à l'arc traditionnel....pour l'instant avec des résultats mitigé....mais je travaille fort!!!Mais personnellement j'estime mes chances de survie à 10% parce qu'il y aura trop d'impondérables et d'environnement hostile à gérer....le temps passer à me préparer me permet de souhaiter ne pas mourir en mouton mais plutôt en guerrier......mais une simple bombe à neutron réglera le problème....avant même d'avoir dit oups!!!!

      Supprimer
  34. "je ne sais quelles seront les armes employées pour la troisième guerre mondiale ,mais si il y en a une quatrième , ce sera les cailloux et les batons" EINSTEIN

    RépondreSupprimer
  35. De toute manière, le 22 lr, vous auriez tout intérêt à l'apprécier, car il y a de grandes chances pour que ce soit le seul calibre auquel le peuple ait accès dans les années à venir.

    Je m'explique :

    La dictature du national-socialiste républicain se met peu à peu en place. Les attentats de ce début d'année 2015 servent de prétexte pour adopter des lois strictes sur les libertés individuelles. La République met surtout la main sur le seul espace de liberté qui subsiste encore : internet. Et les identitaires/patriotes sont autant visés que les djihadistes.

    Valls, digne héritier de Robespierre et Mussolini, a prévenu implicitement : même si le peuple vote massivement pour le FN et que ce dernier accède au pouvoir, un coup d'état aura lieu, ou les élections seront simplement annulées. Tous les prétextes seront bons, y compris brandir la menace du nucléaire dans les mains de Marine...

    Peu importe la vérité, si un mensonge est suffisamment répété, il finit par devenir une réalité ; Valls l'a bien compris et il ne lâchera pas le harcèlement verbale sur le FN.

    Bref, les restrictions libertaires vont aussi toucher les armes. Si le 12 est encore accessible en C, c'est grâce à la puissance du lobby de la chasse. Mais les chasseurs sont une espèce en voie de disparition. Leur poids ne pèsera bientôt plus grand chose.

    Et quand bien même, un semi-auto et un pompe sont de toute manière trop dangereux pour une République qui sent le peuple lui échapper... Et je mise sur un changement de catégorie de ces systèmes, les passant ainsi en B.

    Une arme en B sera également plus dure à acquérir, les préfets auront l'ordre (ça a déjà commencé) de resserrer les boulons sur les casiers, etc.

    Re-bref, en C, d'ici quelques années, il ne restera plus que la carabine 22 lr pour se faire plaisir. Hormis les vieux juxtaposés et superposés des chasseurs.

    Un peuple qui se détourne de la République aura forcément moins accès aux armes, je pense que c'est inéluctable.

    Pour finir, jetez un œil sur cette carte représentant la France en 2029 :

    http://livreducitoyen-soldatoccident.blogspot.fr/2015/04/la-france-aux-alentours-de-2029.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour,

      J'ai suivi votre lien vers votre site, Rhonan Dirz, et comme j'ai entre-aperçu un sujet sur la drépanocytose ce matin, j'ai tiqué a la 5 ième ligne sur ce mot...
      J'ai jeté un oeil sur wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr%C3%A9panocytose#France , en lisant aussi ce qu'il y avait avant ) ... je dirais juste "gulp"... c'est assez parlant comme indication sur la "mixité sociale"...

      Cordialement, B

      Supprimer
    2. salut Rhonan .non le peuple n a déjà pas accès a la 22 LR et ce par la faute de lui même .en effet l immense majorité de nos cons-citoyens est composé de braves gens qui ne demandes qu a vivre peinard et le plus tranquillement possible ,donc complètement déconnecté de la réalité et auto désarmés par eux même ne pouvant ou ne voulant pas passer un permis de chasse,obtenir une licence ,etc !!!! question de coût pour les uns ,et question de mythe sécuritaire pour les autres (une arme en ma possession DANGER ) quid de celles possédés par les autres !!!!!! donc de parfait moutons fin prêt pour l abattoir hélas. de plus le (les) gouvernements successif encourages c est état psychologique ( y a qu a voir la loi sur la légitime défense ,qui ne légitime en fait que les voyous ,psychopathes,tarés en tout genre,etc !! ) bref braves gens faite vous pillés ,violés,assassinés en ensuite portés plainte ,pour certains du fond de leurs cercueils a l antenne de police judicieusement installé au milieu du cimetière (petite note d humour noir ) la seule note rassurante est que les gouvernants sont eux même dans c et état d esprit,et ce croient invulnérables , protégé par la soit disant justice et quelques gardes du corps eux aussi aurons un réveil pénible en s apercevant un peut tard que ce n est pas les braves gens qu ils ont brimés ,pour ne pas dire plus qui sont entrain de les égorgés mais leur ex amis légitimés ( grands amateurs de kalach ,et couteaux a désosser ) lorsque leurs gardes aurons déguerpis pour protéger leurs familles (il doit pas y en avoir des masses de volontaires pour mourir pour hollande ,sarko,et toute la clique de députes ,sénateurs juges ,et autres) ce jour la il ce rappellerons mais trop tard qu ils ont désarmés leurs voisins ,et tout ce qui pouvais éventuellement leur venir en aide!!!! (quoi que venir en aide a ceux qui te pourrisses la vie du 1 ier janvier au 31 décembre faut pas être rancunier (perso ils peuvent crever ) sue ce a plus et portés vous bien !

      Supprimer
    3. Bonjour,

      fdesouche a publié récemment une carte sur la drépanocytose, et c'est assez frappant, en effet.

      @Anonyme de 12:31

      Je suis assez d'accord sur le fait que nombre de citoyens (encore trop) sont des moutons. Mais, à leur décharge, je dois rappeler ceci :

      - L'action psychologique du gouvernement est terrible : Sa propagande insidieuse tentant à accréditer dans la population certaines idées. Il en fait grand usage, c’est devenu une arme incontournable tout aussi efficace que les fusils.

      Comme je l'ai écrit plus haut, une idée, même parfaitement fausse et sans apport de preuves, peut devenir une réalité si elle est suffisamment répétée.

      C'est une arme utilisée par les gouvernements et armées depuis des lustres. Et il y a toujours des gens pour gober...

      - Deuxième chose. Même quand un citoyen se rend compte de la catastrophe à venir, il trouve cette idée de chaos/guerre civile tellement horrible qu'il préfère ne pas savoir, ou faire semblant d'ignorer. J'ai moi-même pu m'en rendre compte auprès de certains de mes interlocuteurs, des femmes surtout.

      Ma compagne, par exemple. Dieu sait si elle est au courant à force que je lui parle du déclin de l'Occident. Mais elle ne veut pas y penser, préfère faire comme si tout allait bien, tellement l'avenir que je lui décris est terrible...

      Je ne peux pas lui en vouloir. Ce qui ne l’empêche pas, cependant, d'avoir sa carabine 22 lr, ses stocks, son équipement, etc.

      Et il s'agit de ma compagne ; on peut difficilement faire plus informé, sans vouloir me vanter : le chaos à venir est mon sujet de préoccupation principal.

      Alors imaginez les familles dont aucun membre n'a pris conscience qu'un conflit était inévitable à court terme ? (+/- 10 ans.)

      Bref. Pour revenir au sujet, car je m’éloigne, achetez votre carabine 22 lr, et surtout prévoyez un silencieux. Cette arme est terrible si on sait l’utiliser à son avantage : maximiser sa discrétion (on ne sait pas d’où vient le tir). En sus du silencieux, indispensable (le tireur doit aussi être camouflé), prévoyez une lunette du type 6-24x44, moyen de gamme mini (évitez tout ce qui est premier prix), et pas trop lourde (500 gr max).

      Le principe est de pouvoir se mettre en mouvement avec votre carabine sans avoir l’impression de porter un veau.

      Aucun pouvoir d’arrêt, certes, le 22 lr, mais une balle pile sur le bouton ON/OFF et c’est dans la boite !

      Supprimer
    4. Salut Rhonan, Ta lunette x24 c'est pour repérer et x6 pour tirer sur un détonateur de bombe ?
      Quel marque et quel prix stp ?

      Supprimer
    5. c'est vrai pas de moyen de game en lunette , voir siegfried vector 3/12 50 en tube de 34 de diamètre a 400 euros copie intégrale de la schmidt and bender haut de game a 2500 euros avec réticule sur premier plan focal et pas graduée en Moa mais mildot,

      Supprimer
    6. Pour tuer de la vermine avec une 22lr, qu'elle soit quadrupède ou bipède, j'ai opté pour cette lunette :

      Lunette Hawke Varmint SF 6-24x44. 269 €

      Très bien noté tant aux US qu'ici ; une des meilleures lunettes de ce type rapport qualité/prix ; excellente luminosité par comparaison, etc.

      520 g.

      Bref, parfaite pour du tir nuisibles/plinking à la 22lr.

      Oubliez pas qu'en situation de survie, votre carabine 22lr doit être légère et réduite à sa plus simple expression. On doit pouvoir marcher et courir avec. Exit le mode stand de tir assis.

      Donc, une lunette légère, pas de bipied, crosse compact légère, aucun gadget à la con pour faire joli.

      Que le strict minimum : crosse/canon/silencieux/lunette adaptée à la distance de tir.

      Point barre.

      Supprimer
    7. re salut Rhonan. bonne réponse de ta part au sujet des gens,et des armes .exemple : un ami a hérité de son beau père dcd ,une petite carabine 22 LR a verrou ,+ quelque boites de cartouches , mais un seul chargeur de 9 coups .quelque temps après je lui signale un chargeur en vente sur un site de vente en ligne. réponse de sa part (pourquoi faire,il n y a pas de zombies ,dans les parages !! ) et je tient a préciser , qu il exècre les zombie d outre grande bleu ,et q u il étais dans les paras .bref il se croit a l abris lui et sa famille parce que a + de 50 km de la première djelabouche .comme quoi la lobotomisation fait des dégâts !! et ce de manière de plus en plus fort (une sorte de dénis incompréhensible dans sont cas ??? ) en plus c est la seule arme dont il dispose !!,c est désespérant . Anonyme ,12 h 31

      Supprimer
  36. Armscor 1400t 22 lr canon fileté 9 coups répétition précision équivalente a de la cz 455 mais avec n'importe qu'elle mun (et ça c'est important 7 8 9 10 de la c 50 tenus a 50 mètres) canon fileté ,très moche ,préte a la pose d'une lunette et surtout surtout 195 euros !!!!! pour du tout acier costaud canon semi lourd et crosse bois.La différence de prix avec les cz ne se justifie pas la précision cz ne tenant qu' la mun adaptée ,le demi centimètre d'écart gagné ne vaux pas 300 euros de plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, armscor 1400tm = daube dsl, si vous avez eu une bonne canonnerie c est que vous avez eu de la chance, les forets utilisés pour faire ces canons sont utilisés jusqu à usure, ce qui fait que certains canon forés en fin de vie du dit foret tirent la balle à 15 cm d ecart ou plus a 50 m, la hausse est une hausse crémaillère "crocodile" sans mesure écrite, qui est "forcée" dans le canon, donc elle peut bouger, le bloc du percuteur et du levier peut se dévisser à force de tirer et recharger trop vite, pas de sav pas de pieces de rechange, ce sont des armes phillipines assemblées par des enfants, c est du même niveau voire pire parfois que norenco....
      Pour les cz, vous avez la garantie que les foret sont changés et que la canonnerie est toujours de qualité, les hausses sont graduées, la qualité des bois est meilleure, le prix de 400/450 eu est tout à fait justifié voire même très bon marché....
      Bien à vous

      Supprimer
    2. effectivement la hausse est nulle et a virer ,j'avais oublié que je ne conçois le 22 lr qu'avec utilisation de lunette et silencieux,tiré plus de 2500 cartouches sans problème,alors j'ai eu de la chance,je ne suis pas une brute avec le matériel,et n'ai pas encore eu les déboires que vous décrivez ,je dois ajouter pour être objectif que le bois est très moche les finitions brutes mais que ceux que je connais qui l'utilisent au stand a 50 mètres cet engin dans les mêmes conditions que moi en sont plutot contents.Les Cz sont effectivement du bon matos tout comme les T bolt browning ou sako voire Anshutz (pour les tireurs pressés sur les culasses) mais tout le monde n'a pas les moyens de se les offrir.Il existe aussi sur le net un ban d'essai de cette 1400 armscor qui n'est plus fabriquée qu'aux phillipines mais aussi aux Us,intéressant à voir

      Supprimer
  37. J'ai pondu un article qui met en évidence la dualité des deux principaux calibres utilisés par le citoyen lambda, à savoir les 12 et 22lr :

    http://livreducitoyen-soldatoccident.blogspot.fr/2015/04/la-carabine-22lr-larme-prioritaire-du.html

    Dualité, bien sur, de par leur accessibilité en catégorie C, et non du fait de leur utilisation opposée.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    Que pensez vous du cal .22mag ? Ca a deux fois la pêche du 22lr, la mun est bien plus chère, mais reste contenue par rapport au 222rem (2x moins chère), elle est plus léthale qu'une 17hmr sous les 130m, elle me semble parfaite pour la petite chasse, voire la répulsion d'individu pulsionnel ! L'inconvénient est qu'il n'y a pas de cartouche subsonique, donc on oublie le mode silencieux, mais perso, je pense qu'à 100m, on est quand même encore voyant (j'ai pas de combi commando embusqué adaptée à ma situation bourgeoise), et il me semble que le sifflement et le fichage de la balle donnera toujours la direction à regarder pour les copains de la cible choisie, donc à part pour tuer tranquillement ses voisins de palier (bonjour l'esprit...), je ne vois pas l'intérêt. Beaucoup de youtubeurs américains considèrent le 22mag comme une bonne solution survivaliste, qu'en pense le survivaliste français ? Merci.

    RépondreSupprimer
  39. le 17 hmr fait tomber du sanglier entre 40 et 80mètres (si point vital atteint)le 22magnum ne se trouve pas partout le 222 oui et il est plus précis que le 223 (tir jusqu'a 300 m sans problème) et surtout pas de quota(pour l'instant) trouvable partout c'est son avantage sur le 22 magnum .le prix n'a pas une importance énorme on s'entraine a la 22 et si c'est nécessaire pour de "vrai" on finalise a la 222 à peine moins puissant que le 223 otan,rien à voir avec du 22 magnum ,cela ne se compare pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, l'énergie en sortie de bouche varie d'un rapport 7 entre les deux calibres ! 14 donc avec une 22lr, pas de comparaison tu as raison. mais à 35€ les 20 cartouches, je crois que je vais rester sur mon choix pour rentrer dans l'univers du tir, polyvalence est l'ami d'économie, d'autant plus que trouver des sites permettant de s'exercer à 300m relève du tourisme, ou bien il faut être Ariégeois !

      Supprimer
  40. mon oncle a été abattu par un individu armé d'une 22 la balle est rentré légèrement sur le coté et c'est loger dans le poumon il est mort 5MN plus tard ENV alors de la a dire q'une 22 n'est pas mortel bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Daffy qui ici a dit que le 22 n'était pas mortel ? un plomb de carabine a air comprimé dans l'oeil l'est tout autant;il ne faut pas jouer sur les mots et prendre des cas particuliers pour une généralité (grand sport national) alors que ce sont précisément ceux qui confirment la règle alors que ce soit clair une 22 est moins mortelle qu'une 410 slug qui est moins mortelle qu'une 308 qui est moins mortelle qu'une 12,7 et encore moins qu'une charge atomique ou plutot la malchance d'y rester si on est touché est plus grande dans l'ordre de ces calibres soutenir le contraire relève du non sens

      Supprimer
    2. Bonjour Je possède une repro Pietta 1851 navy calibre .44 poudre noire converti en .45 cal colt long balle régulière.Je plains celui qui recevra le boulet

      Supprimer
  41. Salut tout le monde, j'aimerais avoir vos avis sur le 7,65 32auto ? J'ai un vieux ruby et je pense que c'est une arme efficace en défense non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ,c'est mieux que rien Ruby n'a jamais été considéré comme étant un modèle de fiabilité ,c'est vraiment du bas de gamme;l'efficacité d'une arme dépend du tireur avant tout,ou c'est dedans ou pas .C'est pour défendre quoi et contre qui ? et pour quel résultat ?si c'est pour mettre hors de combat immédiatement un malfaisant dans le cadre d'une disparition de l'état de droit: ,un calibre 12 gauge chevrotines 9 quel qu'il soit fera l'affaire,si vous pouvez échangez votre ferraille contre ce type d'arme ce sera plus sérieux et surtout 100% plus "efficace"

      Supprimer
    2. Bonsoir Janus, merci au passage pour tous tes partages qui apportent quelque chose à chaque fois. J'apprécie aussi ton esprit de Liberté. Ce serait un régal de te rencontrer.

      Pour Unknown du 15 avril 2O:22 je confirme pour le Ruby c'est plus cher en munitions que le 9mm au marché libre, mais moins efficace que le 9mm qui est lui même bien sûr beaucoup moins neutralisant que le 12G bon marché. D'autre part, le 32auto devient très difficile à trouver et donc encore moins discret à l'achat.
      Le Ruby est une arme bas de gamme, solide, outrageusement simple à démonter-remonter et qui en back-up camouflé dans la chaussure ou ailleurs complètera seulement en dernier recours l'incontournable lupara 12G en chevrotines ou slug explosif (waxSlug).
      Des juxta on peut en trouver partout à moins de 200 euros, 2 coups sérieux et sans problème, mais en sortie, même coupé très court c'est moins camouflable tant qu'il reste l'état de droit, c'est à dire la police collabo des gérants du bétail humain.
      Vu la difficulté grandissante pour le pauvre peuple à s'équiper en arme de poing je conseillerais de ne pas échanger le vieux Ruby. Puisque vous le possédez déjà gardez le et trouvez des chargeurs supplémentaires en les essayant avant de les payer car il y a eu une multitude de fournisseurs espagnols sans vraiment de coordination : tous les chargeurs ne sont pas interchangeables ! Bob

      Supprimer
    3. Salut à tous,
      Je lis ici un nombre incroyable de commentaires qui se focalisent essentiellement sur la menace qualifié de Zombies à savoir des gens venu dont les origines sont ultramarines. Bien alors permettez moi de vous dire que si certaines populations issues de l'immigration représentent un risque de cause d'effondrement celui reste à l marge au regard de tous les autres risques qui sont entrain de converger pour à terme un effondrement global (climat et réchauffement global accéléré et hors de control démographie, pollutions exponentielles, bulles spéculatives incomparables avec 2008 etc...)
      Personnellement vos zombies basanés seront un facteur risque de votre survie parmi de nombreux autres. Arrêtez de fixer là dessus vous ratez tout le reste.
      Et si l'effondrement comme je le crains malheureusement s'annonce global dans les 30 prochaines années (maxi) des questions comme l'irradiation causée par les installations nucléaires laissées à l'abandon en grande partie va mettre tout le monde d'accord.
      Après je joue ma carte comme vous : réserves, BAD, sacs d'évacs, pastilles d'iodes, masques FFP3 et à gaz, armes et munitions... mais si on en arrive là où Jorion nous prédit que nous allons en arriver, tout cela risque au mieux de retarder l'échéance...

      Bien à vous

      Supprimer
    4. bonjour anonyme du 14 a 12.01,Vous avez raison , en partie ,tout les facteurs de menace doivent pris en compte sans privilègier un plus que l'autre, sauf exeptions locales (à Roubaix ou Tourcoing les risques premiers ne sont pas ceux de La Baule ou Marvejol)mais parmi ces menaces mises au point par ceux qui nous veulent du bien , il en est de deux sortes :celles qu'ils maitrisent de A a Z et celles qui comme la créature de frankeinstein leur échappera une fois mise en route.Donc parmi ces menaces il en est une financière qu'ils maitrisent totalement (sauf accident technique avec un algorhitme ) et puis les fameux zombies qui une fois lachés dans la nature après avoir débarqués sur des plages Italiennes sont totalement libres et leurs actions imprévisibles,là réside la réalisation la plus probable de ce danger mortel pour notre peuple,les aléas climatiques font aussi partie de ces possibilités mais de faibles dangerosité immédiates,la fin du pétrole mettra plus sûrement tout le monde sur un même plan très vite et bien avant 30 ans.Cordialement

      Supprimer
    5. Salut Anonyme du 14 novembre 2017 à 12:01
      Qu'est-ce qui te fait penser que des installations nucléaires pourraient être laissées à l'abandon?
      Considérons la question à l'écart des idées reçues.
      Une centrale nucléaire, c'est un endroit disposant d'une énorme quantité d'énergie, de vastes terrains en friche, d'une enceinte protégée par des réseaux de barbelés et des caméras, d'immeubles en béton hauts de quelques dizaines de mètres (donc excellents points d'observation), plus des ateliers.
      Un endroit aussi contre lequel aucune armée ne se risquerait à utiliser des armes lourdes.
      Bref, de mon point de vue, la définition d'une base autonome durable lui convient très bien.
      C'est donc, à mon avis, l'un des derniers endroits risquant d'être abandonnés.

      Supprimer
  42. Le .22 LR a incontestablement sa place dans la "collection" de tout amateur de tir / pourquoi ? ben essentiellement pour le "plinking" (le "fun" et l’apprentissage)en particulier depuis que des "conversions" sont disponibles : pour 1911, B92, G17 ou 19 et bien entendu AR15. C'est un calibre de "second choix" / faute de mieux avec quelques "pavés" de 500 cart. en stock on peut effectivement "voir venir" et à l'occasion tenter de repousser les "nuisibles" (à 2 ou 4 "pattes") et mettre un peu de bidoche dans l'assiette (avec bien entendu toutes les réserves qui s'imposent) mais c'est tout ! (ni plus, ni moins ...). C'est vraiment un calibre de "dernière intention" comme en cas d'urgence médicale extrême ... faute de mieux pourquoi pas ?!
    Après quand je lis "Autrement dit, vous pouvez espérer prendre un lapin en entier, là où du 223 ne laisserait rien d'autre qu'un tas de chair en vrac." je pense (légitimement) qu'il ne s'agit pas là d'une expérience perso. (du "vécu" quoi) - il m'est arrivé de tuer des lapins à la .223 FMJ 55 grains (des "égarés" sur le pas de tir) et comment dire ... et bien en fin de compte le civet était finalement plutôt bien "garni" / des dégâts certes, mais bien loin de ce qui est annoncé !!! point de "hachis" !!!). Cessez donc de propager ces idiotes légendes urbaines ...
    ;O)
    angryfroggy

    RépondreSupprimer
  43. Avantage de la 22 :

    -On critique beaucoup ce calibre très méconnu, plusieurs personnes chassent à la 22 et même de gros gibiers. En Afrique antilopes, au USA sangliers (bien visé, surtout vers oeil), l'armée israélienne utilise des 22 dans certains conditions.

    -Balles high velocity traversent facilement une portière de voiture.

    -Permet d'être bien plus silencieux.(discrétion)

    -Peu de place prise par les munitions et peu coûteux.

    Je dirais que c'est un calibre très utile en survie mais complémentaire. Combat rapproché avec quelqu'un qui charge, rien de vaut un douze scié. Négociation qui tourne mal, je pense qu'une 22lr en LEVERACTION peut faire un bon carnage, mais peut létale.

    Je dirait que la 22 devrait être utilisée en discrétion et précision. Un bon tireur qui connait son arme peut facilement tuer de gros gibiers à la 22.



    RépondreSupprimer
  44. la mobilisation je n'y crois pas du tout en cas d'emeute ou de guerre civile la meilleur solution pour un ètat est l'equilbre socialest une meilleur justice pour tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, et la marmotte emballe le chocolat...

      Supprimer
    2. Si c'était la meilleure solution il y a longtemps que cela aurait été appliqué or il faut bien comprendre que nos gouvernants s'en contre foute et que c'est précisément l'inverse qu'ils mettent en place pour leur petits copains,il va falloir lire unknown,et autre chose que la propaganda staffel du micron et de ses prédécesseurs!!!

      Supprimer
  45. Pourquoi ne parlez-vous pas du 22 magnum?
    https://www.alloutdoor.com/2013/09/18/kel-tec-pmr-30-22-magnum-pistol-review/
    https://homedefensejournal.com/2016/09/01/rock-island-armory-xt-22-magnum/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme 8/9/2355,précisez pour quel usage ?,si c'est pour la chasse le fait d'aller a 200 mètres ne présente aucun intéret par rapport a du 22 lr ou du 17hmr parce que le survivaliste ne gaspille pas ses munitions et tire a coup sûr donc au plus près de sa cible,si c'est pour stopper un malvoulant oubliez le de suite,pas de puissance d'arret,alors dans le même cas a plus de 150 mètres pourquoi pas si c'est pour freiner une attaque,relire la rubrique sur le 22 lr.Cordialement

      Supprimer
  46. Bon, que faut-il en penser, la paix et la tolérance, les armes ne sont pas la solution, on trouve toujours plus fort que soi.
    Un proverbe "nous fûmes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes" Thierri.

    RépondreSupprimer
  47. Vous êtes tous cinglés avec vos pétoires! Je serais curieux de savoir combien d' entre vous ont eu le bapteme du feu ou participé a des campagnes en TOE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-claude doit vouloir dire qu'on va tous détaler ou se cacher au premier coup de feu;on n'a aucune expérience,donc c'est pas la peine qu'on s'embête.
      "Tous"là il y a pas de jaloux
      "cinglés"c'est pas top en soit,excessif peut être?
      Pétoires me semble un tantinet réducteur, péjoratif.
      TOE connais pas :semble correspondre à un certain nombre de réalités différentes,dont un aéroport;rapport avec la notion de fuite?
      Peut-être que Jean-claude est un expert,dans tout ce que je viens de citer,y compris dans l'art de détaler,ou peut être pas?
      Yorick

      Supprimer
    2. T.O.E = Théâtre des opérations extérieur
      O.P.E.X c'est approximativement pareil..


      Supprimer

    3. Jean-Claude a pu sûrement connaitre le "FEU" et il ne serait pas faut qu'au premier coup de feu certaines personnes détaleraient,se cacheraient et se feraient caca dessus..
      C'est une réaction purement humaine quand on connait son premier BAPTÊME (Dépucelage) après, on s'habitue.. On se met a couvert et on écoute d'ou viennent les tirs ensuite, on riposte a l'aveuglette en tirs nourrit le but étant non pas en priorité de dissuader l'ennemie mais de lui faire comprendre qu'on a les moyens de frapper nous aussi...(souvent a l'arme lourde)

      Ce que vous n'avez pas forcément compris c'est qu'il parlais dans un cadre purement militaire car l'adrénaline et la force de frappe n'a rien de semblable.. Alors j'imagine bien la scène de loin voyant un groupe (Peu importe le nombre d'ailleurs) se faisant face durant le CHAOS avec des 22 LR et des 12 (juxta ou superposé) en tirs nourrit..

      Bon, c'est sûre qu'au niveau détonation vous n'aurez pas besoin de Boule-Quies .. MDR

      Supprimer
    4. Oui, camarade Tezak, c'est peut-être comme ça qu'il fallait le comprendre.
      J'imagine bien les deux groupes se tirant dessus. Si les attaquants n'ont que des 12, ils vont très vite se trouver à court de munitions car il faut nourrir ce tir et en 12 ça fait très lourd. Ce n'est pas de la chasse...

      Supprimer
    5. Voyons Francois ,plus de munitions et c'est l'attaque a la "rosalie",tout le monde sait ça ,haut les coeurs et mayonnaise au chapon, chargez braves gens,et ça se termine au cure dent ou au drilling ,pour l'adrénaline c'est vendu en pharmacie en piquouze pour ceux qui sont en manque ou plus simple et aussi efficace la roulette Corse:5 cartouches une chambre vide,bon stop au délire ,Jean Claude aura l'occasion sous peu je pense d'expérimenter par lui même les fonds baptismaux de l'horreur ,on recausera après pour répondre à sa question

      Supprimer
    6. Je suis pas certain que les fusils de chasse soient adaptés à un "tir nourri",fusil de ball-trap oui,mais les autres?Les canons et même la structure de l'arme risquent d'être endommagés.Même les carabines de grande chasse "un peu low cost"perdent en précision en cas de chauffe excessive.De la même façon ces armes sont-elles faites pour un "parcours du combattant"?
      Les fusil de type mosin nagant,98K,lee-enfield seront sûrement plus adaptés car plus solides.
      Mais pour une doctrine de tir du type "spray an pray"il faut des armes automatiques.On est loin du topo.
      Une arme de chasse ou de tir a ses qualités et ses défauts.
      La 22lr est une munition d'entrainement,de tir de loisir,elle peut servir pour chasser à l'affût,on peut tirer des oies sauvages avec(chasse de braconnier)elle sert ou servait sur les bateaux ou dans des avions pour la sécurité.
      Elle peut être tirée avec une carabine ou une arme de poing.Le sniping light permettait aux policiers israéliens d'appréhender un opposant dans une manif après l'avoir blessé aux jambes;c'est déjà pas mal(bon il se trouve que je fais rien de tout ça).
      De là à vouloir envisager de participer à une bataille rangée.En plus il me semble que les notions d'embuscades,de guérilla, correspondent mieux au survivalisme.
      Tout à fait d'accord avec toi Janus;en plus la "rosalie"était géniale.
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    7. Bien sûr, Yorick, il faut éviter les batailles rangées dans toute la mesure du possible, on n'aura pas la logistique pour. Mais si c'est toi qui es pris dans une embuscade, il faut bien te dégager, et là si tu peux arroser un peu, même à la 22LR, il y a des chances pour que les tirs en face diminuent d'intensité pendant que les types planquent leur tête, d'autant plus qu'en général une embuscade se tend à courte portée. D'autres plus qualifiés pourront confirmer (ou non).

      Supprimer
    8. Cher François on tombera jamais d'accord sur ce sujet,il faut se faire une raison;
      une cartouche de cal 12/70 chargée en plombs n°1,ça fait au bas mot,85 projectiles de 4mm de diamètre tirés en une seule fois,à mon avis c'est plus efficace pour aider les autres à se coucher,surtout si ça ricoche combien tu compte tirer de 22 avec une arme à répétition dans le même temps.
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    9. Ben oui, cher Yorick, tu tires 85 projectiles d'un coup, tous à peu près dans la même direction, puis plus rien. Tu as certes plus de chances d'avoir touché quelqu'un mais n'est-ce pas un peu court pour que tout le monde se soit replié ? Le temps de tir doit être suffisant pour permettre le repli. Pour le même temps, 85 cartouches de 12, ça fait combien de kg? Cela dit, même s'il y a peu de chances pour qu'on tombe d'accord, peu importe, j'ai le 12, le 22LR et le .223, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

      Supprimer
    10. Yorick,85 cartouches en 1...combien,12/70 12/76 ...?? parce que si j'te balance du 12/89 mag,forcément,çà pèsera un peu plus lourd et tu t'en prendras un plus dans la tronche,!!Tu veux jouer...tu trouves...enfin bon,toujours est-il que du 22 pèsera toujours moins lourd que du 12;je t'invites à ce sujet,à regarder,si tu le veux bien(bien sûr!),cette ptite vidéo très "intéressante":https://www.youtube.com/watch?v=vkSaM2qY1aY

      "combien qu'y dit le Marko"???...2000 round per minutes?!?çà,sa fait baisser la tête(2,50/2,60grs par ogive,de moyenne,si ma mémoire est bonne);un plomb de 1 dans un plexi du bonnes lunettes balistiques,s'arrête dedans passé quelques dizaines de mètres(20,à peu près);je te parles mm pas dans des plaques stand alone,c'est de la rigolade!!!et de plus, pour plussoyer... 8-) (humour toujours!!quand tu nous tiens!!),je t'invites à rechercher ici,dans le blog,une vidéos que l'aut' vieux Corsico sans téléphone de Janus nous avait partagé sur les résultats du 22 sur un bout de barbac'à quelques centaines de mètres(300 de mémoire,il me semble);certes pas de pouvoir d'arret mais bien placé sans la tremblote...?!?à réfléchir,bien à vous toutes et tous,jeannot.
      ps:si tu le veux,toujours,jt'te file un lien d'un gazier qui connaît plus que bien le domaine:http://marksman.over-blog.fr/

      PS2:si tu lis toutes les pages et articles de son blog,tu vas y passer des plombes mais tu en sortiras enrichi d'un savoir véritable!Il n'y aura plus qu'à mettre en pratique!!

      Supprimer
    11. "Rectificaccionne"(en phonétique!!!)85 projectiles et non cartouches..."enfin j'me comprends hein!!!">>>>https://www.youtube.com/watch?v=nj2cuAa-Z-4


      bien à vous toutes et tous,jean.

      Supprimer
    12. Merci pour le partage Jean;effectivement le blog marksman a l'air complet sur le TLD.
      En plus tes post sont toujours drôles,surprenants certes mais drôles.
      Ton PM de compétition tire du 2000cps/minutes soit 2000 cartouches pour une minute de tir à 2 kilos les 500(je suis allé voir le poids sur le survivalist) ça nous fait 8kg pour une minute de tir.C'est super léger!!!!
      Pour les lunettes de tir je suis également d'accord,c'est une très bonne chose de se protéger les yeux;maintenant, à te lire,je me demande si tu te promènes avec une robe armure plexi de chez Paco rabane.Du plomb n°1 ou 2 ça tue un chevreuil à 25m.(il est vrai sans lunette;le chevreuil).
      Pour l'efficacité de la 22lr,pour tirer un chevreuil,(je me comprends) j'ai trouvé un super blog,l'auteur prend un temps fou à expliquer le principe de "choc hydrostatique". Le sous titre est les talons d'Achille du 22LR.Je mettrais bien le lien,mais il suffit de remonter en haut de page.
      Le 12/89,c'est pour les gendarmes et les sauvaginiers,je m'abstiens de parler plumage.
      Merci encore
      François on tombe d'accord sur le principe avantage et inconvénients.Par contre je te conseillerais de voir la vidéo "ces armes qui ont changé le monde"les fusils de combat;tu verra peut être le 12 d'un autre oeil(surtout le tien). Je mets pas le lien à priori,protégé par droits d'auteurs
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    13. Yorick,d'un:moi et mes "posts" sommes ravis de te paraître très drôle,peut être qu'une rencontre entre "amis" te le serait beaucoup moins?!?en tout cas,encore une fois,je suis ravi de pouvoir faire rire quelques "humains??"par les temps présents;de deux:ce n'est pas "mon" PM de compétition",(d'ailleurs,à ce sujet, je ne connais pas de pistolets mitrailleurs de" compèt' mais peut être m'en présenteras tu un,qui sait???),quand t'à tes pacotilles rabanne en plexi,ouais j'ai déjà vu un ou deux blairs dans ton style en porter ...une fois que je leurs avaient enfoncé au fond de ce qui leur servaient de visage et cela m'avait exquinté les doigts ce qui m'avait doublement plus énervé!!!je vois bien qu'avec toi,l'échange ou la discution n'est pas possible(du moins pour moi),on ne se comprend pas et c'est très bien ainsi;je n'insisterai pas donc;retournes donc voir ton "survivalist" il te diras combien pèse ta conn**ie!!ah ouais,aussi en passant("par la portière...salut les paras"...)le 12/89 ben c'est juste ton fameux couteau suisse au fond de ta ptite popoche qui t'aides à tout car lui(contrairement à toi)peut bouffer de tout(et pas juste de la salade et du tofu?!?),quand je te dis tout çà, cela veut dire du 67 au 89mag;jean.

      ps:ta ptite fiole de gniole que tu te trimballe en ballade...tu devrais,à mon avis,y goutter et la vider plus souvent!

      j'attends ta réponse érudite et sanglante impatiamment...bisous mon poulet!

      Supprimer
  48. Bonjour Jean claude,en ce début d'année permettez moi de vous adresser ce souhait fraternel qui est que vous n'ayez jamais besoin de nos "pètoires"pour assurer votre survie,ce que vous appelez le feu est le combat hélas , et je ne sais pas quel abruti a pu penser qu'il s'agissait d'un baptème , mais je le verrais bien encadré au 80 ,plat comme une limande pas fraiche à la fin du marché,le nez dans la m....j'espère que nous serons encore , malgré l'age , assez nombreux (et n'ayant plus rien à perdre)pour honnorer nos anciens .Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  49. 85 cartouches? pourquoi pas avec un aa12 full automatic ,bien entrainé et si ça chauffe pas trop on peut arroser un peu , mais le plus simple sur une embuscade dûe au manque de choufs c'est la course du lapin,en zig zag aléatoires si il n'y a pas de minimi en face ou un outil du même genre et que l'on est pas poissé d'entrée.Le toutou anti embuscade c'est ce qu'il y a de mieux quand on est pas nombreux ,répérés aussi par l'aboiement c'est mieux que de se faire shooter,on colle la muselière a Mirza et soit on se casse en fonction du monde en face ou on nettoie si possible,j'aime pas trop ceux qui viennent dans mes coins a champignons avec autre chose qu'un panier

    RépondreSupprimer

  50. J'ai quand-même beaucoup de mal a comprendre le sens de l'embuscade chez vous quand il s'agit de DÉFENSE alors qu'a la base, c'est pour préparer une ATTAQUE qu'on embusque... Mais bon bref !..
    Comment peut-on comparer du matos non adapté(22LR et 12) a du (5.56 et 7.62) et de surcroît finir sur la baïonnette au fusil..
    T'es sérieux JANUS parce que pour info, il faut encore que l’ennemie n'est plus de munitions?.. XPLDR
    Pour certains, vous êtes en plein délire les gars !...
    J'ai vraiment peine a croire que vous allez vous en sortir face a un CHAOS minime soit-il..

    Crée une "Embuscade"ça demande bien plus de RÉFLEXIONS..De RENSEIGNEMENTS et de PATIENCE que vous croyez et surtout de MATÉRIELS..
    Par contre préparer une "Défense" c'est plus facile.. Il suffit de courir tout droit devant soit et le plus vite possible !... LOL

    PS: Mon jeannot, J'ai pas pu t'appeler comme tu sait, je suis hyper débordé en ce moment et fait moi plaisir STP...
    Perd pas ton temps a faire d'un âne un cheval de course... t'y arrivera jamais !!...

    More Majorum...






    RépondreSupprimer
  51. Salut camarade Tezak,
    j'ai l'impression que tu as mal compris ce que j'ai écrit, donc j'ai dû mal m'expliquer.
    Je n'ai pas parlé de préparer une embuscade, il s'agissait de se sortir d'une embuscade dans laquelle on est tombé par malchance.
    J'ai précisé aussi que le .223 (5.56 pour ceux qui ne connaissent pas) est un calibre adapté pour les déplacements mais que si on n'en a pas le 22LR peut convenir. Il n'a jamais été question de comparer le 5.56 et le 22LR, beaucoup moins puissant mais qui peut quand même servir à défaut. Quant à Janus, je crois qu'il plaisantait avec sa charge à la baïonnette, d'ailleurs, relis, il parle bien de délire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut François.
      Désolé de te contredire mais le 5.56 n'est pas le 223. Il en est dérivé.
      Et si les Ricains ont des armes réglementaires marquées "5.56mm" alors qu'ils n'utilisent pas le système métrique, ce n'est pas un hasard.
      C'est simplement pour indiquer que leurs flingots sont chambrés pour la 5.56 Otan qui a d'autres normes que la 223.
      La 223 est un calibre commercial, la 5.56 est un calibre mili Otan pour lequel les forces armées ont des exigences bien plus sévères que pour des munitions de chasse (étui renforcé pour assurer un bon fonctionnement en tir automatique notamment) et les côtes de chambre ne sont pas les mêmes (cône de raccordement aux rayures plus long et autres détails qui peuvent amener des incidents quand on ne met pas la bonne munition dans la bonne chambre).
      On retrouve le même couple en 308 Winchester et 7.62 Otan. La seconde est dérivée de la première avec les mêmes différences.
      Dans une Citroën on ne met pas forcément la même huile que dans une Renault.
      On admet parfois qu'une chambre civile (223 ou 308) peut accepter les cartouches mili mais pas l'inverse. C'est une approximation ... pas si fausse que ça.
      Où est l'importance ? Surtout en rechargement. Si on veut renforcer un étui pour résister aux éjections violentes en gardant (presque) les mêmes côtes extérieures, il n'y a pas de mystère, on épaissit le métal COTE INTERIEUR. Donc la capacité d'étui n'est plus la même. Et si on met une charge de 223 dans un étui de 5.56, la pression va monter au-delà de ce qu'elle aurait été dans l'étui d'origine. On rentre dans la zone rouge d'incertitude, faute de moyen de mesurer la pression.
      De toutes façons, les étuis mili ne sont pas prévus pour être rechargés et n'ont pas à respecter les normes CIP. Ils ont des normes Stanag. Il y a quelques propriétaires de FAL déclassés (ramenés en tir semi-auto ou d'origine ainsi si anglais) qui ont eu des misères (ruptures d'étuis) parce que leur chambre est aux côtes militaires et que ça demande du 7.62 Otan et non du 308 commercial. Pas les mêmes tolérances. Les armes et munitions militaires semi-auto et auto ont pour priorité la sécurité de fonctionnement, y compris en conditions dégradées et non la précision pure d'où le cône de raccordement plus long.
      Ceux qui touchent en rechargement savent qu'on obtient une meilleure précision en positionnant le projectile presque au contact des rayures mais au prix d'une montée en pression plus forte et de côtes de cartouche bien précises et non-interchangeables avec d'autres armes. C'est inacceptable en matière mili d'où les divergences entre les 2 types de munitions.

      Supprimer
    2. Salut E-mantilles, tu aimes chipoter, toi, non?
      J'ai donné cette équivalence pour , comme je l'ai précisé, permettre à ceux qui ne connaissent pas de suivre la conversation, ça ne s'adressait pas à des experts, je voulais justement éviter d'embrouiller un débutant avec une demie page d'explications. Tant pis, ils auront quand même eu droit à la complète.
      Les dimensions sont les mêmes, mon arme accepte du .223 et du 5.56, c'est le plus important.

      Supprimer
    3. Oui, pour compléter, je doute qu'un débutant se risque à recharger. Quand il en arrivera là, j'ose espérer qu'il aura approfondi ses connaissances sur les munitions. Si ce n'est pas le cas, il est inconscient et la sélection naturelle fera son office.

      Supprimer
    4. Bonjour E-mantilles,
      je te prie de m'excuser pour t'avoir répondu un peu sèchement hier soir. Quelqu'un d'autre m'avait énervé et tu en as fait les frais. Merci donc pour les précisions.

      Supprimer
    5. Il n'y a pas de mal, François, mais ce que je voulais souligner avec l'exemple du FAL, c'est que même une munition neuve commerciale peut provoquer des incidents dans certaines armes mili. Et pas dans d'autres, question de tolérances mécaniques.
      Donc si les deux fonctionnent dans ton arme, j'en suis content pour toi mais ça peut poser des problèmes dans d'autres cas.
      Allez, je la joue cartes sur table : si le chaos se précisait et que certains se retrouvaient avec une arme de "récup" en calibre militaire mais sans trop de cartouches, ils pourraient être tentés d'alimenter avec du 223 qu'ils avaient peut-être pour leur arme de stand; ça peut marcher ... ou pas. Donc à essayer impérativement avant que leur vie en dépende.
      Perso, j'achète des cartouches mili de surplus et des cartouches commerciales neuves. Et, quand je recharge, je ne me sers que d'étuis civils car les tables de rechargement sont prévues pour eux. Après chacun fait comme il veut et avec ce dont il dispose.
      L'avantage est que, quand une arme te pète à la tronche, tu n'as même pas le temps d'entendre le coup de départ, l'onde de choc te touche et te sonne avant. Mais, pour y avoir goûté, je n'ai pas envie de réessayer.
      Quand on a un doute, la bonne vieille méthode de l'arme attachée à un arbre et testée avec une longue ficelle reste valable

      Supprimer
    6. Tu as raison, E-mantilles, s'il y a le moindre doute, il faut tester avant d'en avoir besoin. Et, de préférence, faire prendre les risques par un autre, par exemple un arbre ;)
      Je comprends que tu n'aies pas envie de réessayer, on n'a pas toujours de la chance...

      Supprimer
  52. Bon bah j'ai due mal comprendre alors..Autant pour moi François...

    RépondreSupprimer
  53. A qui peut se sentir concerné, un peu …

    ça y est les gars vous revenez sur terre, votre concours de b.te est terminé? On peut reprendre?

    Imaginez, deux minutes, le gars qui débarque ici, plein de bonnes intention et en recherche de solutions avec sa femme, ses deux gosses et le troisième en route et qui flippe un peu parce qu'il a pris conscience de la fragilité du système et vous voit avec votre crise ( probablement nécessaire…) d'ego…!!!!!!

    Pas sûr que vous soyez en train de lui rendre service.

    Si vous permettez, restez donc sur le sujet de l'article, ne vous perdez pas en élucubrations digressives et tachez d'être constructif.
    La longueur de votre zboub je m'en tape, tu sais quelque chose de vrai, tu le dis ou alors tu la fermes.

    Vous êtes des caricatures. Des caricatures de se dont il faudra se méfier et éviter an cas de SHTF. Est-ce que vous voulez?

    Charles Edouard, lecteur depuis 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charles Edouard...

      Chui pas du tout tafdac avec ton propos et je vais te dire pourquoi Camarade.. c'est bien de venir faire le gendarme sur le BLOG mais heureusement que c'est gens qui jouent a la grosse B... comme tu dis si bien sont là pour "DÉVELOPPER" et cela même s'ils n'ont pas la science infuse et même s'ils sont parfois lourdingues parce que c'est quand-même EUX qui font tourner le BLOG non ??..
      Que font les autres Abonnées ??.. (entre 200 et 300)
      Ils attendent le moment propice comme toi pour nous remettre en place si on les Offusquent ...

      Tu sais quelque chose de vrai, tu le dis ou alors tu la fermes.

      Tu te prend pour qui toi ?... Vas-y développe mon AMI..
      Et pour infos : le gars qui débarque sur le BLOG pour espérer trouver comment on tricote une cote de maille bah il regarde avant le titre
      " SURVIVRE AU CHAOS" et il va voir ailleurs....

      Et rassure toi Camarade, en cas de "SHTF" comme tu dis, j'ai bien l'intention qu'on m’évite et c'est même pour ça que je préfère être retirer de tout GROUPES pour éviter qu'on me fasse des morales a 2 balles..

      pense ce que tu veut de moi jm'en care le haricot...

      Supprimer
  54. bonjour Charles ,sans vouloir vous offenser il arrive que nous plaisantions ,il y a tellement peu d'endroit ou cela reste autorisé,et je ne pense pas qu'un gars débarquant ici donc un tantinet inquiet de ce qui se passe,ait commis un troisième môme dans cette vallée de larmes dans l'inconscience la plus totale et j'espère bien être assez effrayant pour écarter de ma route les mal-voulant ou tout ceux qui auront attendu le dernier moment comme la cigale de la fable pour venir frapper à mon huis.Le sujet du 22 lr a été débattu et redébattu et dans l'ensemble la majorité des interlocuteurs de ce blog s'accordent pour dire que c'est une munition pratique pour le petit et moyen gibier (avec scope) mais pas pour le combat à moins de n'avoir rien d'autre sous la main,pour avoir été contraint d'utiliser du 410 magnum chargé à balle ,un peu plus sérieux que du 22 je peut vous dire que le résultat fut loin d'être au niveau de ce je pensais(je n'avais là aussi rien d'autre en magasin) alors cessons ces querelles inutiles ayez une 22 c'est indispensable pour apprendre mais au combat en défense du 12 ,7.62/39,9 para,222,17hmr,223 feront mieux l'affaire ,il vous reste le choix,quant a la sainte famille dont vous parlez il serait bon déjà dans un premier temps qu'ils commencent par le début:trouver le lieu de vie qui leur semblera le plus tranquille dans un avenir proche que je crains sauvage si les provocations (Ferry) continuent.Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  55. Salut Tezak

    Sérieux?
    T'appelles pas "développer" vos élucubrations si?
    Il y a des endroits pour faire ça mon garçon!

    Bien que la partie principale de mon post soit :
    _" Vous êtes des caricatures. Des caricatures de ce dont il faudra se méfier et éviter en cas de SHTF. Est-ce que c'est ce que vous voulez?" cela t'a manifestement échappé alors je t'explique: je pense que vos posts à la con étouffent et pourrissent le fil et qu'il y a mieux à faire.

    Vos commentaires sont aussi de bien "bons" exemples et je te confirme que tu as raison et tu seras content, tu seras éviter grâce à ce genre d'intervention et je ne serais pas ton AMI (dommage pour toi d'ailleurs …)

    Comment veux tu que des gens, au choix: raisonnables, intéressés, inquiets, passionnés, concernés .. etc prennent part au milieu de votre concours et aient une chance de faire avancer le schmilblick?

    _ Le blog tourne et certains articles interpellent plus que d'autres.
    _ Certaines époques sont plus favorables aux promenades de rue et à la lecture de faits divers sportifs sur les réseaux instantanés.
    _ Les autres lecteurs (pas abonnés), du moins certains, lisent, se renseignent et s'ils ont un commentaire ou une remarque, ils ont l'occasion de le faire, ou pas. Ce pauvre Jean-Claude lui, n'a pas eu la chance ni l'envie de de développer, vous l'avez ramassé et envoyé boulé de suite.
    _ C'est marrant que tu t'ériges en directeur de la publication en écrivant qui aurait ou pas le droit de lire ou d'intervenir sur le site.
    Je te cite:
    _" le gars qui débarque sur le BLOG pour espérer trouver comment on tricote une cote de maille bah il regarde avant le titre
    " SURVIVRE AU CHAOS" et il va voir ailleurs....

    Mais enfin, comme tu dis grâce à toi ça fait vivre le blog.

    Roulez boulets.



    RépondreSupprimer
  56. Dites, les amis, ne pensez-vous pas que nous devrions tous nous calmer? Nous insulter ne fera avancer la préparation de personne.

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  58. Bon, reprise à froid.
    Merci Yorick pour les indications, j'ai eu du mal à trouver la vidéo et en effet c'était l'une des rares de la série à m'avoir échappé. Je ne connaissais pas l'utilisation style "ball trap" contre les grenades à main. Intéressant mais demande un entrainement spécifique, non?
    Notre discussion a un peu dérivé alors je voudrais résumer et en tirer des conclusions. Tes commentaires sont bien sûr bienvenus, ainsi que ceux des collègues compétents.
    Tout d'abord, mon expérience du passage des balles près des oreilles n'a pas dépassé le parcours d'accoutumance au feu, plusieurs d'entre vous sont allés beaucoup plus loin, alors si leur expérience permet des commentaires constructifs, allez-y.
    Ensuite, je tiens à préciser que je suis fan du 12 depuis l'achat de mon premier fusil à pompe il y a bientôt 40 ans. En défense à courte portée, il n'y a rien de mieux, je crois que nous sommes d'accord là dessus.
    Seulement, le 12 a quand même deux faiblesses, la portée et le poids de la munition.
    Le contexte dans lequel je plaçais mon intervention est le déplacement, éventuellement en exfiltration vers une base plus sûre. Et dans ce cas je considère le poids comme un sérieux handicap. Un type en tête avec un 12, d'accord, d'autant plus qu'il sera possible de confier une partie de ses munitions à d'autres s'il s'agit d'un groupe. Mais tout le monde équipé de 12, ça me parait irréaliste s'il y a vraiment des risques d'accrochages et donc de consommation de munitions.
    Qu'utiliser d'autre? Du 308, 222 ou 223? Oui, la portée est plus importante et le poids des munitions plus faible. Il serait bon d'en avoir un ou deux. Côté capacité d'emport, je crois que le 22LR est le champion. Sa portée est raisonnable si on sait corriger la visée, le gros point noir est la capacité d'arrêt.
    Pourquoi chercher une forte capacité d'arrêt? Ben, pour arrêter l'ennemi, évidemment! Alors, je me suis penché sur le problème et je crois qu'il y a une solution. Les Jivaros utilisent une sarbacane, puissance d'arrêt nulle, et pourtant tuent de grosses proies.
    Je doute que la loi autorise à en dire plus...

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    J'ai lu récemment dans un article avec quelques statistiques sur les fusillade (je ne le retrouve plus malheureusement) que c'était 3x3. 3 mètres, 3 secondes et 3 coups tirés.
    C'est certain qu'en voyant cela il faut envoyer bien plus que de la .22 pour stopper un assaillant.

    Pour ce qui est de la chasse, je ne l'utiliserai absolument pas pour un animal plus gros qu'un renard ou un chat. Car cela me rappel une histoire de chasse de mon père. Il a tiré sur un sanglier en plein milieu du torse en pleine course avec du 6.5 x 55 et il n'a même pas accusé le coup et à encore courut sur 100m avant de tomber. Il faut donc aussi bien plus d'effet pour stopper un animal de taille respectable.

    Encore une dernière histoire sur la .2 est qu'un boucher a abattu un taureau à la .22. Résultat son premier coup tiré dans la tête n'a absolument pas eu d'effet sur la bête à part faire qu'il à secoué une peu la tête. Par contre après le deuxième ou troisième tir dans la tête le taureau est quand même tombé.

    Je sais que ce commentaire est un peu brouillon, mais j'ai surtout écrit différentes choses qui me sont venu à l'esprit.

    PS: Je n'ai pas lu tous les comm avant d'écrire le mien

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    C'est toujours sympa de comparer le trou d'une 22 et d'un 44magnum. Ce qui me dérange c'est que la plupart des gens oublient la capacité du 22lr à cribler un objectif facilement. Beaucoup d'utilisateurs de 10/22 sont capables de vider en quelques secondes leurs 25 cartouches sur une cible à 50 mètres. Effectivement, le pouvoir d’arrêt et très faible. Mais l’argument du "qui a envie d'une balle de 22 dans les genoux ou les dents?" reste d'actualité. Il est prouvé que l'impact psychologique est bien plus traumatisant lorsque l'on est touché à plusieurs endroits. Comme d'habitude, l'usage dépend de la situation. Personnellement, même si je préfère utiliser d'autres outils, je trouve que le 22lr reste quand même un très bon moyen de défense pour engager un objectif situé à une cinquantaine de mètres.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour ,oui si on a rien d'autre sous la main,a signaler qu'une 10/22 doit être en B sauf erreur,autrement le 22 n'a d'intéret que pour éliminer des sentinelles avec scope( et modérateur de son) et le petit gibier sans signaler sa présence a des mal intentionnés.Un pis aller ne doit toujours rester qu'un pis aller.Si on "engage"ce n'est plus de la défense mais de l'attaque ,avec une 22 ne sachant pas ce qu'il y a en face , je me ferais tout petit et le plus discret possible à moins d'être moi même "engagé" et de ne pouvoir me "dégager" autrement."on ne stoppe pas un éléphant avec des noix de coco " (proverbe Bantou)Le 12 reste le calibre a la meilleure puissance d'arret disponible simplement sur le marché , tout le monde n'a pas accès au calibre 50 et si on peut acheter une 22 digne de ce nom on a les moyens de s'offrir un 12 qui devrais être la première arme du survivaliste de par sa versatilité

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,je pense qu'en matière de survie,il ne faut pas perdre de vu des exemples comme celui-ci.
    Les constructions intellectuelles c'est bien beau,mais la réalité c'est souvent ça:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjx0J_q4rHkAhUIAWMBHVHYAkgQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fsociete%2Fun-jeune-tue-par-un-policier-au-havre-852798.html&usg=AOvVaw33L6qNFJSdR4P_mQndiuQA
    Plus de 20 projectiles tirés de face,une"réussite "de 50%.
    Les statistiques nous démontrent qu'en moyenne,il faut 5.5 tirs pour toucher la cible pour des professionnels(NYPD)et 2.43 coups au but(c'est cynique) pour arrêter la personne.En moyenne 18 tirs sont nécessaires à des policiers armés de 9 para(statistiques sur 8 ans je crois).
    Il me semble qu'on doit en tenir compte ;non?
    Sauf si on croit que la police c'est le refuge pour les alcoolos qu'on voulait pas à la SNCF(Coluche)ou qu'ils ont des "cartouches de merde"
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,

    Pour moi, la 22lr est une arme à ne pas écarter dans la préparation de l'après... Ses détracteurs oublient un avantage essentiel de ce calibre... C'est à dire la multiplicité du type de munitions disponibles. En effet, quelle autre arme peut offrir le choix entre du tir ultra silencieux, n'émettant pas ou peu de flamme, et donc difficilement repérable, avec la possibilité de tirer, au choix, une munition hollow point, ou ogive pleine, selon si l'on a besoin de causer des dégâts considérables ou d'épargner l'état du gibier potentiel. Dire que la 22 n'a pas un pouvoir d'arrêt suffisant pour se défendre n'est pas tout à fait juste. Une balle telle qu'une yellow jacket, "rapide" et expansive, tout comme une cci stinger fendue en 4 pourront infliger des blessures graves, voire mortelles, à condition de les utiliser à "bonne distance" c'est à dire entre 30 et 100 mètres. A moins de 30 mètres, il conviendra d'utiliser un autre type d'arme, mais nous savons bien qu'en cas de chaos, ceux qui auront prévu quelque chose se laisseront difficilement approcher d'aussi près par surprise. Enfin, comme il l'a été dit maintes et maintes fois, se procurer la munition 22lr avant, comme pendant, est et sera quelque chose de relativement facile. Par ailleurs,pour les plus prévoyants, stocker aujourd’hui une grande quantité de cartouches de tous types est à la portée de tous, au regard du prix modique de celles-ci. En cas de chaos, chasser en toute discrétion sera pour moi une condition sine qua non survie, la précision à distance raisonnable d'une 22 me semble un atout majeur, tout comme la possibilité en cas de besoin de disposer à l'instant, et sans avoir à modifier quoique ce soit(juste en mettant la main dans sa poche) de munition plus rapide, plus "destructrice", selon le besoin du moment.

    RépondreSupprimer
  64. Bon Dieu... Je suis tombé par hasard sur ce site/blog, ou je ne sais quoi.
    Quel fatras de fautes de Français !
    Orthographe, syntaxe, style, tout y passe.
    J'espère, «survivalistes» de mes deux poumons, que vous êtes plus adroits dans le maniement de vos armes que dans celui du Français !
    Si vraiment les rapports entre Sapiens devaient dégénérer, comme vous semblez l'espérer, pour vous retrouver entre vous, mais le doigt sur la détente, votre disparition m'en "toucherai une sans faire bouger l'autre"....
    Pauvres gens. Rompez !!!
    François Rousselet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque vous parlez de fautes d'orthographe, c'est "m'en toucherait" avec un "t" à la fin. Cordialement

      Supprimer
    2. Monsieur François Rousselet (anonyme du 5 mars à 02h40), je déplore comme vous la perte de la pratique du français mais cela fait partie du plan de destruction de notre civilisation. Ceux qui tirent les ficelles donnent la meilleure éducation possible à leur progéniture tout en ayant grand intérêt à abaisser le niveau de celle des autres.
      J'apprécie moins votre jugement à l'emporte pièce mettant tout le monde dans le même sac car je m'impose une certaine discipline sur ce point sans que cela ne puisse m'éviter une faute d'inattention de temps à autre.
      Si vous avez relevé des fautes dans les articles que j'ai publié ici, je vous prierai de me les signaler pour m'éviter de les refaire. (en haut, à droite, fenêtre "rechercher dans le blog", vous trouverez ces articles en tapant E-mantilles).
      Le but de ce blog étant d'échanger des connaissances, nous arrivons à nous comprendre même si certains écrits peuvent parfois piquer les yeux.
      Nous ne sommes jamais tenus de répondre à ceux que nous avons du mal à lire, que ce soit pour l'orthographe, la syntaxe ou simplement le non-sens de certaines critiques.
      Il est facile de critiquer les articles des autres, moins évident d'en publier.
      J'avoue avoir souri à la réponse de Pierre Templar mais admettez que vous êtes un peu l'arroseur arrosé et que vous avez tendu le bâton pour vous faire battre..
      Si vous revenez ici pour échanger des idées et/ou des connaissances sans vous draper dans votre dignité offusquée de lettré déstabilisé par la pratique du français de ce quart de 21ème siècle (eh oui, déjà), nous vous accueillerons avec plaisir sans chercher à vous donner tort dans votre amour de la langue bien pratiquée.
      Et si vous avez travaillé en compagnie de combat alors vous savez qu'on y trouve peu de prix Nobel de littérature mais parfois du bon sens et des valeurs humaines que tout le monde n'a pas. J'ai bien dit "parfois". Les autres, on les trique et on les fait rentrer dans le rang.

      Supprimer
  65. Bonjour à tous, pour ma part je dois surement faire des fautes d'orthographe, j'ai arrêté l'école à 14 ans pour subvenir aux besoins de la famille (père décéder à 29 ans). j'ai commencé à chasser à l'âge de 15 ans avec mon grand-père, fabrication de cartouche, piège pour animaux, s'il y a un jour un effondrement je serais me défendre et nourrir ma famille. Les donneurs de leçons qui scrutent les blogs a la recherche d'une faute ou d'une erreur de syntaxe seront les 1 er chier dans leur froc et là ce sera chaque un pour sa pomme

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.