Pages

15 juin 2020

Comment rester calme quand le monde s'écroule

Keep Calm and Carry On - en français Restez calme et continuez - était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, destinée à relever le moral de l'opinion publique en cas d'invasion.

Ce dicton a permis au peuple britannique de traverser la Guerre, et il peut vous aider à surmonter la situation actuelle ou toute autre catastrophe qui se produira.

Plus vous-même et les personnes qui vous entourent serez calmes, plus les choix que vous ferez seront rationnels et intelligents...




Lorsque la panique s'installe, les gens prennent des décisions folles. Cela s'applique aussi bien aux catastrophes soudaines et violentes, qu'aux scénarios qui se prolongent. Des personnes sont piétinées par des foules fuyant une voiture qui pétarade, pensant à tort qu'il s'agit d'un tireur isolé. Alors que, pendant une pandémie, on peut en voir d'autres se battre littéralement pour quelques rouleaux de papier toilette (sérieusement, il suffit de se laver les fesses comme ils le font aux Philippines).

Lorsqu'on perd son sang-froid, les choses empirent. En fait, la panique est souvent plus dangereuse pour la personne qui panique et celles qui l'entourent que la catastrophe elle-même.

Cet article est un bref aperçu qui traite de l'art de rester calme, et de la manière dont on forme les soldats et le personnel d'urgence à surmonter la panique face à une catastrophe. Nous parlerons également de la façon dont vous pouvez garder votre calme dans un scénario prolongé où vous seriez bloqué à l'intérieur pendant de longues périodes.


Pourquoi il faut rester calme


Un célèbre proverbe dans le milieu des courses automobiles dit : "Lent dans le cockpit égale rapide sur la piste". Les Marines et les Seals Américains ont leur propre devise, que l'on pourrait traduire par quelque chose du style : "lent est lisse, lisse est rapide" (Slow is smooth, smooth is fast) ; en d'autres termes : hâte-toi lentement.

Dans les moments pénibles, les actes contrôlés et délibérés l'emporteront toujours sur les mouvements de panique.

La survie exige que vous restiez calme et que vous agissiez de manière appropriée. Il vaut mieux faire quelque chose correctement, même lentement, que de le faire de la mauvaise manière.

Si vous vous précipitez dans vos actions, vous risquez de faire les choses de façon incorrecte ou de les faire mal. Si votre maison prend feu et que vous paniquez, vous pouvez vous précipiter dans la maison et sauver votre chat, tout en appelant le 17 - mais qu'en est-il de votre tante, dont vous avez oublié qu'elle restait chez vous ?

Combattez la panique ; votre survie et celle des autres en dépendent. En cas de problème sérieux, vous devez être capable de prendre des décisions rationnelles et réfléchies.


Nous sommes construits pour paniquer


La panique est un instinct de survie. Lorsque nos lointains ancêtres étaient contraints de fuir pour sauver leur vie face à un prédateur ou un feu de forêt, courir le plus vite possible était la seule priorité. Quand un danger soudain se présente, notre taux adrénaline s'envole et notre intelligence s'effondre. Nous sommes programmés pour courir et nous échapper sans penser à autre chose.

Notre biologie est faite pour être réactive et non réfléchie lors d'une situation dangereuse. Lorsque le syndrome "se battre ou s'enfuir" (notre ancien mécanisme de survie) se déclenche, des réactions prévisibles se déclenchent dans le cerveau :
  • Le corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress.
  • Le cortisol afflue vers le cortex préfrontal (là où se trouve la réflexion critique), et le ralentit.
  • L'amygdale (partie émotionnelle du cerveau) s'agrandit et prend en charge certaines fonctions.
  • L'hippocampe (centre d'apprentissage et de mémoire) se rétrécit temporairement.

Comme vous pouvez le voir, des changements spectaculaires interviennent alors - des changements qui luttent activement contre votre capacité à penser clairement ou de manière critique. Votre corps veut que vous paniquiez ! Le tout est d'en avoir conscience pour apprendre à contrôler et à combattre ces changements.


Étagères vides : n'attendez pas pour stocker le nécessaire !


Comment rester calme


Voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour garder votre calme lors d'une catastrophe.

 - Avant et pendant une catastrophe soudaine


Une préparation et une formation adéquates atténueront le pire de tous les scénarios et faciliteront grandement la survie en cas de catastrophe.

Par catastrophes soudaines, je veux dire les tempêtes, tremblements de terre, attaques terroristes, éruptions volcaniques et autres événements qui surviennent sans avertir ou presque.


Apprendre à se détendre


Une excellent réponse à la question : "Comment les soldats restent-ils calmes sous le feu ?" a été donnée par un parachutiste de l'armée Allemande qui a finalement combattu dans l'Armée de libération du Kosovo. Celui-ci a répondu : "ils ne le restent pas."

Les soldats sont constamment effrayés et rarement calmes, mais les meilleurs utilisent leurs propres techniques pour surmonter le pire de la panique.

Certains se répètent que les choses ne vont pas si mal, comme de petits mantras.

D'autres (c'est mon cas), se disent que le destin de l'homme est tracé à sa naissance ; à partir de là, il ne sert à rien d'avoir peur.

Un autre type de technique "d'auto-régulation" est la respiration au carré ou respiration tactique, qui a été décrite dans un article précédent.


Se préparer et se former


Plus vous vous préparez, plus vous prenez confiance en vos capacités, et plus vous serez en mesure de contrôler votre sentiment d'urgence et vos inquiétudes. Plus vous en savez, plus vous vous entraînez, moins vous risquez de paniquer.

Plus votre entraînement est réaliste et plus vous pratiquez le dépassement de votre zone de confort, moins vous risquez de vous laisser envahir par la panique dans le monde réel.

Faites des réserves de fournitures et de nourriture, et préparez des plans d'urgence. Entraînez-vous et discutez en famille de tous ces plans. Apprenez les techniques de premiers soins, les fondamentaux de la survie, et croyez en vos capacités. Ces éléments sont essentiels pour combattre mentalement la panique.


Être capable de s'adapter


Tant que vous avez un objectif, une mission qui vous donne les meilleures chances de survie, vous pourrez mieux vous concentrer sur ce qui doit être fait et ne pas céder à la confusion et au chaos.

Plus vous avez d'options, plus vous avez de chances d'avoir un plan d'action qui vous permettra de rester concentré sur votre objectif. Si vous ne vous donnez qu'un seul choix, une seule méthode d'évasion, lorsque vous verrez cette option supprimée, vous risquez de commencer à paniquer.

Apprenez à aborder les problèmes de multiples façons. Disposez de divers modes de transport, de nombreuses voies d'évacuation, de multiples endroits où vous pouvez vous rendre. Donnez-vous des alternatives, et vous pourrez garder espoir.




Rester concentré sur ses objectifs


Lorsque vous agissez, vous devez vous concentrer sur un seul objectif à la fois. Par exemple, si votre maison est en feu, faire sortir ceux qui se trouvent à l'intérieur. En premier, appeler les secours. En deux, sauver la belle-mère. En trois, sauver les animaux de compagnie - terminé. Sauvez les objets de valeur - terminé. Etc.

Si vous essayez de faire plusieurs choses à la fois, vous risquez de tout foirer ou négliger une priorité. Comme dans l'exemple précédent, vous pouvez sauver un poisson rouge et appeler le 17 pendant un incendie, mais qu'en est-il de votre tante, dont vous avez oublié qu'elle restait chez vous ?

Établissez vos priorités, et accomplissez-les une à la fois.


- Pendant et après une catastrophe prolongée


Si un attentat ou un tremblement de terre peut être soudain, les maladies (comme le récent coronavirus), les inondations ou d'autres catastrophes peuvent s'étendre sur une durée beaucoup plus longue. Le type de panique et d'angoisse mentale qui s'installe lors de tels événements sera différent que lors de ceux soudains et inattendus.

Il s'agit de scénarios de survie plus longs basés sur l'endurance.


Rester émotionnellement solide et déterminé


Les gens se sentiront coupables ; ils feront taire leurs sentiments et agiront de manière étrange. Vous devez maîtriser vos émotions. Restez ferme avec les autres, mais soyez honnête avec vous-même lorsqu'il le faut. Ne réprimez pas les problèmes pour perdre le contrôle plus tard. Si vous êtes coincé à l'intérieur ou si vous devez braver des difficultés de façon répétée, il est important que vous soyez conscient de vos propres pensées.

Si vous avez le sentiment de devenir plus négatif, vous devez lutter contre cela. Trouvez une raison, une personne, ou un objectif pour lequel continuer à vous battre.


Rester occupé et positif


Beaucoup de ceux qui étudient les civilisations ont remarqué que les plus grandes célébrations ont lieu pendant les mois les moins ensoleillés ou les plus froids. Il y a une bonne raison à cela. Lorsque le "paysage" s'assombrit, c'est à ce moment-là que vous devez réaffirmer vos liens avec votre famille et votre communauté.

Même si vous ne pouvez pas socialiser (comme en cas de pandémie), le fait de vous tenir occupé et actif permettra à votre cerveau de continuer à avancer dans la bonne direction. Vous aurez peut-être enfin une excuse pour terminer le livre que vous aviez prévu de lire, ou parfaire vos préparatifs.

Trouvez des choses à améliorer, un passe-temps, et faites travailler votre esprit.


Rester propre et en bonne santé


La santé et le bien-être corporel sont essentiels au bien-être mental. Maintenez vos normes d'hygiène et votre routine de lavage du mieux que vous pourrez, et gardez votre maison propre. Ces mesures vous aideront à vous sentir "normal" et à rester en bonne santé.




Créer des groupes résistants à la panique


D'une certaine manière, chaque groupe de personnes fonctionne comme un collectif mental. Si vous avez déjà vu une foule ou un large public réagir à quelque chose, il y a une conscience collective qui se forme. Un bon leader utilisera et contrôlera cet "égrégore" pour la sécurité de tous.

Les scientifiques ont décomposé les principales variables de la panique collective en ces éléments :
  • L'organisation du groupe
  • La présence ou l'absence d'un leader clair
  • La taille du groupe
  • L'ampleur perçue du danger
  • La possibilité de s'échapper

L'intégration de ces éléments dans un programme de formation peut améliorer considérablement l'efficacité de la réponse. A savoir : i) donner aux gens des tâches et des rôles clairs à assumer (sécurité, leadership, etc.), ii) répéter les actions appropriées à assumer dans ces rôles, et iii) les préparer mentalement à la meilleure ligne de conduite à adopter.

La formation des groupes religieux aux US contre les attaques de tireurs isolés est un excellent exemple. Ils désignent ceux chargés de la sécurité armée, ceux qui donne les ordres, et si les gens doivent se mettre à l'abri, ou au contraire, s'échapper rapidement.

Dans la mesure où tout le monde comprend le plan, les gens peuvent ainsi éviter de se mettre en travers du chemin. Même s'il ne s'agit pas du plan le plus adapté, il leur donne le sentiment de maîtriser une situation et atténue le pire de la panique.

Avez vu cette vidéo de la fusillade dans une église au Texas ? Que pensez-vous qu'il se serait passé si, après le premier coup de feu, les gens avaient commencé à courir, à grimper sur les bancs, et obscurcir la vision du tireur aux agents de sécurité ? Combien d'autres personnes seraient mortes dans le chaos ?

Au lieu de cela, tous les gens non armés se sont affaissés sur leur banc, et ceux en arme ont pu agir calmement et trouver leur cible.

Utilisez les mêmes stratégies que celles utilisées par ces groupes et ces unités militaires pour combattre la panique. Entraînez-vous ensemble, répétez mille fois, et ayez une structure de commandement claire.


Les dangers de paniquer


Examinons brièvement comment la panique peut aggraver une mauvaise situation.


La panique en temps de guerre


Dans les batailles jusqu'à l'ère moderne, la plupart des pertes ne se produisaient pas pendant la bataille elle-même. Elles survenaient après qu'un camp se soit effondré et ait commencé à s'enfuir. Le manque de cohésion amenait les soldats à se faire encercler et tuer de manière décisive.

C'est pourquoi les légions romaines constituaient une force si impressionnante. Même en cas de défaite, elles tentaient une retraite organisée, ce qui leur permettait de se battre à nouveau le lendemain, lorsque d'autres armées moins bien entraînées auraient été écrasées et anéanties.

Ce même principe s'applique à moindre échelle aux batailles d'aujourd'hui. Chaque unité d'infanterie, jusqu'à la plus petite équipe feu, compte sur chacun des membres de l'équipe pour faire son travail. On surveille littéralement ses arrières les uns les autres. Si un membre succombe à la panique, les autres seront entièrement exposés.

C'est le but de tous ces ordres criés à tue-tête et de cet entraînement impitoyable. Vous vous êtes entraînés encore et encore, au point que même si votre cerveau s'arrête, votre corps sait toujours comment se battre. Vous paniquez correctement, pour ainsi dire.

Pour les civils en guerre, la panique au combat est tout aussi déterminante. Un des meilleurs exemples actuels est celui des points de contrôle sur les théâtres d'opération en Irak. Les soldats et les civils américains étaient tous sur les nerfs à cause d'éventuels explosifs. Souvent, un conducteur comprenait mal certains signaux de la main, et les gardes aux postes de contrôle paniquaient, pensant qu'il s'agissait d'une voiture piégée en approche.

Ces conducteurs paniquaient lorsqu'ils voyaient des armes pointées dans leur direction, et leur réaction erratique entraînait souvent la mort. La panique provoque la panique, et si vous y succombez, le danger est imminent.

Dans un scénario de conflit, la violence est courante et un comportement erratique peut amener les gens à vous percevoir comme une menace. La panique dans ces moments-là peut facilement entraîner votre mort et celle de toute personne avec qui vous voyagez ou vivez. Dans l'intérêt de tous, vous devez rester calme chaque fois que vous sortez.





La panique durant une catastrophe naturelle


Il est essentiel de rester calme pendant une catastrophe. Qu'il s'agisse d'une inondation, d'un incendie ou d'une maladie qui balaie la communauté, votre capacité à penser rationnellement et à planifier en conséquence fera la différence entre la vie et la mort pour vous et votre famille.

Des foules importantes, des gens qui se précipitent pour acheter ou voler ce dont ils ont besoin, des groupes qui s'en prennent à des personnes qu'ils perçoivent comme étrangères, menaçantes ou bien approvisionnées... Vous devez être tout aussi prêt à survivre aux foules de personnes paniquées qu'à la catastrophe elle-même.

Pour beaucoup, les grandes catastrophes naturelles créent un sentiment d'impuissance collective. Le sentiment d'impuissance alimentera la panique, ne faisant que souligner votre incapacité à prendre soin de vous-même. Gardez votre calme, procurez-vous un abri, de la nourriture et de l'eau, puis assurez-vous que vous et votre famille ayez un endroit où vous réfugier ou un plan pour évacuer vers un lieu plus sûr.

Ceux qui paniquent se précipitent souvent dans leurs préparatifs, oubliant les nécessités essentielles et s'infligeant des difficultés excessives. Ils peuvent aussi simplement paniquer et fuir face au danger qui les guette. Mieux vous serez préparé mentalement, moins vous serez enclin à paniquer et à prendre des décisions hâtives...

52 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Que rajouter à ces propos édifiants et complets...mon humble contribution sera d'insister sur le fait que la maitrise et le calme en situations d'urgences, de chaos ou de conflits sont nos premières et dernières armes et qu'il est extrêmement important de s'entrainer régulièrement à leur pratique par des exercices respiratoires, de meditation ou bien encore la pratique d'un art martial, afin de pouvoir rester maitre de soi et ne pas être dépassé par les évènements. La force physique et les armes, bien qu'importantes, ne sont qu'une partie des attributs nécessaires aux guerriers, qu'ils soient chevaliers, samouraïs ou FS pour combattre et vaincre...
    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    RépondreSupprimer
  2. Heureux est celui qui a évité la panique pour un motif grave et qui a su en retirer des leçons profitables!
    Etant adolescent, je me suis retrouvé, un jour, descendant d'un toit en tôle ondulée du box de mon cheval, face à un Mamba noir alors que j'étais suspendu par les mains et que le serpent se tenait dressé sur le bout de sa queue, sur une butte de fumier (box voisin), à moins d'un mètre de mon visage. Je n'ai pas paniqué bien que je n'en menais pas large.J'étais persuadé de mourir.
    Puis le mamba est parti et j'ai pu me laisser tomber du toit.
    Cette espèce est l'une des plus mortelles et des plus agressives sur terre. J'ai eu une chance inouïe!
    Vous dire que j'ai eu les bras en compote toute la journée durant n'est pas un euphémisme.
    Pourquoi cette anecdote?
    Tout simplement parce que me trouvant dans un contexte "sauvage" dans lequel je baignais depuis ma naissance, j'étais préparé à certaines rencontres qui manquent de sympathie.
    Cela se fût déroulé dans un pays "civilisé", je suis persuadé que je ne serais pas ici pour discuter!
    Comme quoi les contextes ne sont jamais les mêmes et qu'il est impossible d'être un expert dans ce domaine; sauf à s'appeler Tatarin de Tarascon!
    Je suis dans l'acceptation de ma mort et j'applique cette judicieuse interjection: "Inch'Allah !" (pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une connerie muzz...)
    Apprendre le détachement pour essayer de ne pas paniquer?
    Un adulte y est beaucoup moins fort qu'un enfant qui n'a pas la même concience du danger.
    C'est un exercice que je pratique de longue date en me passant volontairement du confort consumériste, en me relaxant par des respirations, des méditations, par l'amour que je puise dans la nature, les animaux et l'harmonie du tout.
    Je vous affirme que s'adosser à un vieux chêne (à qui on a demandé la permission au préalable), oubliant l'heure, apporte des bienfaits extraordinaires, un grand calme, de profitables méditations qui renforcent son potentiel de calme face à certaines situations.
    Essayez en vous mettant en harmonie avec la forêt et les bestioles qui sont chez elles! Pratiquez-le régulièrement et vous m'en donnerez des nouvelles.
    J'apprends à dominer mes colères (elles sont mauvaises conseillères) et là, c'est pas encore vraiment gagné!
    Bien entendu, si ce concept ne vous convient pas, à vous d'en trouver un autre car nous en sommes tous capables!
    LMR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LMR.
      Vous êtes de ceux, parmi bien d'autres ici, dont j'aime lire les commentaires.
      Pour autant à votre place,j'aurai utilisé "A la Grâce de Dieu!"
      Juste un clin d'oeil.
      Merci encore.
      Laurent_01

      Supprimer
    2. Très bons conseils que les votre LMR que je pratique aussi régulièrement pour avoir la chance d'habiter en forêt. Une excellente méthode apprise d'un maitre d'Aïkido :
      1 S'adosser confortablement, pour éviter toutes tensions musculaires,. à un arbre, les vieux chênes sont effectivement très adaptés à cet exercice,
      2 Pour les nerveux, colériques ou stressés, poser son regard vers le sol
      Pour les angoissés, déprimés ou timides, diriger son regard vers le ciel
      Pour ceux d'une nature plutôt paisible et calme, regarder devant soi
      3 Inspirer par le nez et expirer par la bouche
      4 Après deux à trois minutes, commencer la respiration en carré, aussi appelée respiration tactique. Inspirez, bloquez quelques secondes, expirez, bloquez quelques secondes, ainsi de suite pendant quelques minutes.
      N'essayez pas de faire le vide dans votre esprit, mais observez plutôt les pensées qui le traversent en ne vous y attachant pas. Considérez les plutôt comme de petits nuages qui traversent un ciel bleu et disparaissent.

      Pratiquez régulièrement environ 15 minutes, vous ressentirez bientôt les effets grandement bénéfiques de cette simple pratique accessible à tous. Mais comme l'a écrit LMR, chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux et celle-ci n'est donnée qu'à titre d'exemple. Que la Force et la Paix de St Michel Archange soient avec vous.
      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult..

      Supprimer
    3. @Laurent
      Je préfère cette expression car ayant longtemps vécu en Afrique du Sahel et sub-saharienne, cette expression est empreinte d'une grande force d'acceptation. Mais je me doutais bien qu'un horrible coquin allait relever cela, en clin d'oeil! Lol!
      Bien à toi Laurent!

      Supprimer
    4. @In Hoc Signo Vinces, Deus Vult...
      Nous sommes accrochés aux mêmes branches!
      Pour la respiration, je bloque le plus longtemps possible la nouvelle aspiration. Cela me permet de mieux laisser les images passer.
      St MICHEL Archange est avec nous.
      LMR

      Supprimer
  3. Je suis toujours agréablement surpris de lire vos articles. Toujours les mots justes, toujours très méticuleux, toujours de grande vérité.
    J'ai travaillé et gardé cet instinct qui nous alerte d'un danger imminent. Cela passe par une observation attentive de son environnement , tout en évacuant dans le bon ordre.
    C'est le problème majeur des organisateurs des grands événements, « l'Anti-Panique ». d’ailleurs les nouveaux bâtiments sont conçus pour les évacuations mais aussi pour confiner le public (oups le mot est lâché).
    Je me souvient d'un événement avec une configuration classique. Un troupeau de pépères tranquilles placé à coté d'un meute d'énervés. Et au premier top départ de la meute, nous avons eux une évacuation de nos pépère tranquille rapide et dans le désordre. Après le passage du troupeau, j'assistais à une scène lunaire. Les services de secours avait retrouvé un pauvre Monsieur emmêlé dans un garde-corps la tête en bas. Ils étaient planté en face de lui se demandant comment ils devaient le sortir de là mais surtout comment il était arrivé là.
    Dieu Soit Garde
    In Hoc Signo Vinces

    RépondreSupprimer
  4. Exellente typologie de la panique ,je me permet dans cet échantillonnage de rajouter un volet celui de la panique de long terme entretenue pour la manipulation des masses,dont nous avons sous les yeux un exemple frappant ;le tableau journalier des morts couplé avec la méthode Coué ,tableau qui n'a jamais existé pour le cancer ou les décès dû a l'alcoolisme et qui transforme la çible en missionnaire zélé , vacciné à un point tel qu'il est totalement illusoire de l'aider a vaincre cette panique utilisée a son détriment ,le grand
    Charles l'avais bien dit "je ne parle pas aux cons ça les éduque".J'ai fait mienne l'attitude de Pierre "'mon destin est tracé ,je n'y changerai rien pourquoi paniquer ça ne sert à rien devant l'inéluctable" avec une nuance cependant je suis parti du principe que ma mort était programmée à ma naissance et que l'intervalle entre les deux n'avait de justification que de ce que j'en ferai,'chaque ,instant vécu étant un plus j'ai évacué à la japonaise la vacuité de l'existence ,étant déjà mort je n'ai rien qui puisse venir troubler mon action du moment en concentrant mon esprit sur la tache que je me suis fixé(bon ça s'est pas fait tout seul)maintenant je pense être au point vu les épreuves traversées avec succès et gros coup de chance.Courage a tous

    RépondreSupprimer
  5. Aucun exercice, ni même aucune expérience ne suffit à vaincre de façon sure la panique. La situation réelle et les exercices permettent de dominer sa peur jusqu'au jour où on ne sait pas pourquoi à ce moment là la panique s'empare de vous. Ce jour là la situation peut être : pas plus dangereuse que d'autres analogues déjà vécues et maitrisées et pourtant ce jour là nous pourrons succomber à la panique. Je parle à partir de mon expérience nautique notamment (mais pas seulement). J'ai connu deux personnes qui ont succombés ainsi. L'une était la compagne d'un ami navigateur. Elle était un marin expérimenté, mais un jour au cours d'une tempête sur une petite traversée. De l'île de Capria à Livourne elle a succombé à la panique et ne peut plus depuis remonter sur un voilier. La seconde est un pêcheur du village de camérota. Une armoire à glace qui avait le plus beau chalutier du village. Un jour il s'est pris a bord une tempête pas plus forte que d'autres et il est resté prostré. Il a été hospitalisé en HP pendant plusieurs mois. Depuis il est toujours pêcheur mais sur un plus petit bateau et il ne peut pas quitter la côte du regard sinon il retombe prostré et se met à sangloter. Pour ma part j'ai toujours tenu en mer mais cela ne veut rien dire, je ne suis pas à la hauteur de l'expérience des deux personnes citées. Dans certaines situations j'ai pu faire face à plusieurs personnes mal intentionnées sans paniquer et je m'en suis tiré en gardant l'ascendant sans avoir à combattre ou pendant la confrontation. Mais aussi dans d'autres cas j'ai senti un profond doute avant l'action, le doute existentiel de celui qui sait que ce qui va suivre peut bouleverser complètement l'existence.
    Mélampou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélampou pour cette petite piqure de rappel. On peut et doit effectivement se préparer à rester le plus calme possible en situations de danger mais rien ne garantit d'être toujours serein. J'ai moi-même expérimenté la peur panique alors que, il y a bien longtemps, je me suis retrouvé bloqué dans une chatière verticale lors d'une exploration spéléo. Pourtant très bien entrainé, sans l'aide de mes camarades, j'y serais encore alors que j'avais déjà vécu plusieurs fois cette situation. Ce jour là, impossible de me contrôler, j'en étais même à demander à mes compagnons de me couper le bras qui me coinçait...je n'ai toujours pas compris ce qui m'était arrivé et j'ai arrêté la spéléo. Un mystère de la nature humaine dont je me souviens à chaque fois que je me crois plus fort ou malin que les autres et qui me ramène toujours à une forme d'humilité salvatrice...
      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

      Supprimer
    2. Comme pour beaucoup d'autres cas, tout ce qu'on peut faire est réduire les risques de craquer.
      Pour ce qui est du traumatisme résultant, il existe des méthodes en psycho-thérapie qui permettent de s'en remettre rapidement (cependant, il vaut généralement mieux laisser reposer environ un an avant de traiter).
      Ce que je connais le mieux dans ce damaine est l'hypnose, puisque je la pratique, mais je sais qu'il en existe d'autres, par exemple l'EMDR.

      Supprimer
    3. Bonjour
      j'ai ete comme vous tous, face a une situation de panique face a des elements naturels peu propices :
      malgre des dizaine d'heures de vol en parapente/paramoteur, j'ai voulu un jour decoller par des contitions incertaines.
      Arrivé en altitude, j'ai commencé a encaisser des ascendances thermiques negatives/positives pendant plusieurs dizaine de minutes.
      je me suis dit "mes dernieres heures sont arrivées, c'est finit ! j'ai oublié d'ecrire mon testament ! je n'ai meme pas enbrassé mon fils,
      j'ai voulu economiser un parachute de secours et voila ou j'en suis , je vais me tuer !"
      (c'est fou ce qui peut vous passer dans la tete dans ces moments la....)
      Autant vous dire que j'ai reussi a rejoindre ma zone d'atterissage avec une boule dans le ventre que je ne connaissais pas.
      Ce phenomene de peur panique bien connu des pilotes est l'effet de tunelisation", et fait partie d'un chapitre entier des manuels de pilotes.
      on peut lutter contre cette panique en pratiquant des exercices d'auto-simulation ou comme il est ecrit plus haut, sous forme d'hypnose
      ou encore de concentration sur une respiration abdominale, ou oesofagienne (certain l'appelle "tactique" ou au "carré"), mais surtout
      en essayant de garder toutes ses capacités focalisées sur l'objectif malgré le danger environnant.
      Et malgré la peur qui peut vous tenailler le soir au fond de votre lit, ce qui est primordial est de se remettre rapidement en situation.
      Un peu comme apres un accident de moto il est urgent de se remetre en selle des que les os sont ressoudés.
      Sinon il y a des chances que vous ne pratiquiez plus jamais le sport ou la pratique que vous aimiez tant.
      la peur n'evite pas le danger...

      Supprimer
    4. Bonsoir à tous ,merci Mélampou pour ces exemples mais ils me semblent plus être du domaine de la peur rétrospective que de la panique.
      Quand j'étais beaucoup plus jeune j'étais avec un camarade et nous nous sommes fait tirer dessus.
      Nous nous sommes jetés au sol.
      Mon copain était incapable de bouger;Prostré;j'ai même cru qu'il avait été touché.
      Et moi,je voulais me barrer le plus loin et le plus vite possible.Je l'ai donc traîné sur le sol et dès que j'ai pu me redresser,je l'ai trimbalé en "porté pompier"sur plusieurs centaines de mètres.A bien y réfléchir c'était probablement idiot.
      Que faire d'autre?
      Attendre que l'autre malade vienne nous finir?
      Me barrer seul?
      Je n'ai qu'un souvenir très flou de ce qui s'est passé.Les seules choses qui m'importaient était de ne pas être vu par le tireur et de fuir.Je ne me rappelle même pas du poids de mon pote,ni qu'il m'ait pénalisé dans ma course. Réflexe?Instinct?
      Mon copain avait conservé un réel traumatisme de cet événement.Sa conclusion a été qu'il valait mieux éviter de "traîner "avec moi.
      Sa réaction peut sembler paradoxale,mais j'ai constaté une certaine constance dans ce genre de chose.
      J'ai certainement eu aussi peur que lui,mais je pense que l'effort de la course a du me préserver du stress.
      C'est vrai qu'on est très loin du comportement des fidèles dans l'église.Ils avaient la foi et un ange gardien armé.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    5. Yk bonjour, les deux cas sont en effet indirects, n ayant pas été avec eux au moment de l événement. Leur peur devenue obsessionnelle est une conséquence. L intérêt de ces deux cas est de souligner qu aucune preparation n est une garantie absolue. Cela a d'ailleurs été perçu dans les commentaires. Bien sûr les préparations et l expérience sont plus qu utiles, une dose de chance aussi. Melampou

      Supprimer
    6. Bonsoir à tous,bonsoir Melampou;tu as raison pour tes connaissances:nous n'y étions pas.
      J'ai juste supposé qu'ils avaient du prendre sur eux pour ramener le bateau à bon port.La mer pardonne rarement les approximations.
      En ce qui me concerne j'avais juste mis en applications les consignes que l'on donnait aux élèves privilégiés qui étaient dans des collèges de types Pailleron en 1974 ou 1975.Il y avait eu 20 morts dans un incendie dans un collège de ce type en 1973.
      Je suppose qu'aujourd'hui collégiens et lycéens doivent avoir des formations de ce genre ne serait-ce que pour des raisons de terrorisme.
      En cas de risque de panique les process les plus simples à mettre en place sont les plus efficaces.
      La chance?Je n'y crois guère.
      J'aurais tendance à dire aide toi et le ciel t'aidera(peut être ou pas).
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  6. J'aime bien cette citation qui s'adapte également à l'esprit et au ton de l'article et des commentaires : la force ne vient pas des capacités physiques mais d'une indomptable/ infaillible volonté./ Gandhi.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    En général, nos peurs paniques, nos crises d'angoisses proviennent très souvent d'un événement traumatisant, un choc immédiat ou de longue date . Mon avis que je vous donne, je vous le donne avec toute humilité avec ma propre petite expérience , et, probablement tous les personnes qui laissent un commentaire, le fond en toute humilité , et, à plus forte raison, de la même manière, Pierre est toujours aussi prévenant et très méticuleux, sans rien laisser au hasard, car il est fort possible que nous avions déjà tous beaucoup perdu et bien morflé.Nous connaissons bien cette douleur et nous avons tous nos combine, nos grigris, pour ne pas céder à la panique ou à la peur. Cela ne fait pas de nous des personnes fortes physiquement ou psychologiquement, cela fait de nous des personnes prévenantes qui ne se souviennent pas de la douleur physique, mais qui se souviennent des douleurs psychologiques que peut laisser le choc d'un état d'urgence. Pour la douleur, nous allons devoir apprendre à vivre avec, car elle sera toujours présente, sera toujours en nous , cela fait parti de notre histoire, de notre passé. On ne pourra pas s'en débarrasser. Nous pouvons vous avertir, vous conseiller, pour vous puissiez vous préparer, vous fortifier, mais personne n'échappera à un choc lors d'un incident ou d'une catastrophe.
    Nous avons échappé à une catastrophe, à un incident, à une agression, Pierre nous le rappelle sans relâche. Ne cédons pas à la panique, soufflons, pausons nos valises, faisons le point. Qui nous sommes ? Ou nous sommes ? Une RECO de son environnement, des ressources ? Identifier les dangers possibles, établir un plan d'action. Cette méthode de Pierre aura pour action d'éviter la panique en invitant les personnes à ce concentrer sur les problèmes immédiat et de rester en vie. Nous devons avoir des automatismes, une conduite à tenir, nous souffrirons plu tard quand nous serons hors de danger.
    Ma tit méthode, que je déconseille et à ne pas reproduire, quand mes vieux fantômes ou mes vieux démons me titillent, je choppe la bouteille de Sky et je lui pète les genoux, le pif et tout le reste. Cela me permets de cracher mon venin et le lendemain d'autres douleurs me rappellent que je suis en vie.
    Chers Frères ! Soyez fidèles et hardant car vous êtes …
    Nous devons défendre la dignité des plus faibles, ceux ci est notre sermon !
    Deuts volt
    les gens sont tous différents, quelques fois (voir souvent en ce moment) décevant et d'autre nous surprendrons. Toute vie est précieuse.
    In Hoc Signo Vinces
    Dieu en soit Garde

    RépondreSupprimer
  8. En effet Ours Debout, si nous sommes des "survivalistes", nous sommes aussi et peut-être plus encore des survivants. Survivants d'un monde et d'une époque révolus où l'Honneur, la Fidélité en toute chose, le sens du Devoir et du Sacrifice ainsi que la Charité étaient les valeurs que les âmes chevaleresques d'ici et d'ailleurs, que l'on fut de noble naissance ou simple paysan, s'efforçaient de refléter, à chaque instant de leur vie, dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes. Et quand le doute ou la peur nous assaillent, gardons-nous bien, guerriers et guerrières de la Lumière, des pièges et des tentations du Malin et continuons à nous préparer physiquement et spirituellement aux tribulations qui approchent à grands pas. Un pied dans le monde et l'autre en dehors de celui-ci et demain, ceux qui auront survécu à ces temps de chaos, pourront à nouveau faire briller au firmament ces valeurs fondatrices de notre civilisation et de notre belle Nation dont le destin est d'être la Lumière du monde.

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    Etienne de la Baume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,concernant la capacité des légions Romaines à résister à la panique et à contrario pour voir les effets de la panique sur une troupe la bataille de Watling Street me semble un des meilleurs exemples.
      La valeur,le nombre,la furia n'ont rien pu faire face à l'organisation Romaine.230 000 Celtes contre 10 000 légionnaires;400 morts côté Romain,80000 de l'autre.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwje6OeKwpPqAhUSz4UKHS03DV8QFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBataille_de_Watling_Street&usg=AOvVaw3pa_I-JbBAM_E_A8MrGhBO
      Il suffit d'imaginer 230000 adversaires,hurlant et frappant leurs boucliers pour se rendre compte de ce qu'ont vécu les soldats Romains avant la bataille.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer



    2. Mon cher Etienne si vous le permettez pas d'emballement pour l'instant c'est la lumière des chiottes ,contentons nous de celle du vestibule et ce sera très bien .Ce n'est par ailleurs pas très bon de vouloir être perçu comme le phare de l'humanité ,il suffit que nous soyons entre nous ,nous voyons le résultat ,nous imposons la démocratie a des populations qui ne sont pas prêtes a la recevoir et surtout n'en veulent pas .Nous n'avons aucune vocation a être des missionnaires , si fat-joé trouve son plaisir devant la télé avec des Bud weiser et des chips foutons lui la paix et si d'autres préfèrent danser autour d'un feu de bois avec une plume dans le cul c'est leur affaire,le Japon s'est très bien porté de ne recevoir aucun étranger pendant des centaines d'années;pourquoi apporter notre aide médicale et autres a des gens qui vous tireront dans les pattes dès qu'ils en aurons la possibilité

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Cela est assez particulier de chercher des références chez les japonnais et les Romains antique , et, en suite passer à la démocratie avec une plume dans le cul...
      Je veux pas passer pour un chauvin, mais je me souviens d'une bataille où notre armée franque n'a pas eu besoin de piéger le terrain pour défendre ses terre. Ce mur d'argent était infranchissable et indestructible. Ces Francs avaient ces valeurs que porte Étienne, avant même la naissance de nos fratrie. Après leur intervention, il n'y avait plus besoin d'aide médicale.
      In Hoc Signo Vinces
      Dieu en soit Garde

      Supprimer
    4. Il semble, cher Janus, que vous ne soyez pas conscient de certains enjeux qui vont bien au- delà de la simple survie de nos corps qui sont de toutes façons destinés à mourir. S'il ne s'agit que de préserver notre corps sans se préoccuper de notre âme, alors à quoi bon.S'il ne s'agit que de préserver un mode de vie où les droits sont supérieurs aux devoirs, où les plaisirs éphémères l'emportent sur l'effort, où le bien et le mal deviennent des notions abstraites qui perdent tout sens, où les lois des hommes prévalent à celle de la nature et où l'humain n'est plus qu'un être de chair alors qu'il est avant tout esprit, alors à quoi bon tout cela. Le combat qui se joue aujourd'hui est aussi et surtout un combat des forces obscures contre celle de la Lumière et même sil est bien évident qu'il nous faudra être prêt physiquement et matériellement à nous battre, je vous recommande vivement, cher Janus, de préparer aussi votre âme et votre esprit à ces grandes tribulations qui arrivent.
      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.
      Etienne

      Supprimer
  9. Cette bataille illustre parfaitement les propos de Pierre,la mise en place de mécanismes systématiques face a une situation donnée imprévue (là ce n'était pas le cas) dangereuse,ces procédés limitent la pensée parasitant l'action et donne un support a celle-ci,c'est pourquoi dans les corps d'élite modernes ils sont répétés jusqu'a devenir des réflexes.Il faut dire aussi que l'armée romaine avait emprunté aux Grecs le mélange en première ligne de combattants chevronnés avec des recrues plus jeunes avec un taux d'officiers encadrant inconnus chez leurs adversaires donnant une stabilité morale a la troupe à pied qui recevait le premier choc.Par ailleurs il ne faut pas oublier que l'armée Romaine était auréolée de ses victoires et cette réputation était un élément positif pour ses composants et très négatif pour ses adversaires.Bon toutvça n'enlève rien à l"aspect impressionnant d'avoir à combattre a un contre vingt mais réduit le delta chance de vaincre entre les deux armées?Salut a tous

    RépondreSupprimer
  10. je ne m'aventurerai pas dans le domaine irrationnel de la croyance ou pas ,je respecte vos choix,je n'ai en aucune façon nécessité de faire partie d'une chapelle pour adhérer aux projets de société d'un "jésus" d'un boudha ou autres à partir du moment ou on ne me l'impose pas.Je vous invite , même si c'est fastidieux , a relire mes posts et vous verrez que nous ne sommes pas si éloignés que vous le croyez.La démarche scientifique n'utilise pas le verbe croire ,je suis le coauteur de ma vie , dont la principale richesse et la plus grande servitude est la liberté donc la responsabilité qui va avec,être libre c'est d'abord s'interdire et si dieu n'existe pas , tout n'est pas permis pour autant,les avatars de la vie existent tout autant dans une société religieuse que dans n'importe quelle autre,je vous remercie de votre sollicitude , mais je marche encore debout et n'ai pas besoin de cette béquille pour suivre la route que très prétentieusement je me suis tracée et qui tient en deux mots :respecter les autres et tenir sa parole,c'est pas beaucoup mais déjà pas simple,alors àme ou pas peu m'importe , si je dois un jour rencontrer un dieu quelconque nous aurons certainement une entrevue virile voyez vous ,puisque il aurait fait toute choses avec mesure et poids , en ce qui me concerne je trouve qu'il a eu la main particulièrement un peu lourde,mais j'essaierai (avec l'aide de dieu wouarffff!) de me montrer digne de mes ancêtres comme ils l'ont été a Verdun ,dans la Somme et plus tard l'autre génération aux Glières.Le temps m'est compté dans le sablier du monde" quand votre heure est marquée au cadran clandestin,adieu parents ,amis croulons dans les ténèbres ,c'est le dernier impôt que l'on doit au destin ,qui tasse votre cendre avec ses pieds funèbres"bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait votre point de vue Janus et effectivement nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre. Comme vous l'avez surement constaté je n'évoque jamais la religion dans mes propos et chacun est, bien entendu,libre de croire ou pas, là n'est pas la question. En revanche, il est des valeurs universelles et intemporelles sur lesquelles nous ne pouvons pas transiger au risque de nous perdre et je ne doute pas que ces dernières fassent aussi parties de votre philosophie personnelle. Je lis régulièrement vos commentaires souvent très à propos, parfois un peu radicaux, mais que j'apprécie toujours et je suis sur que vous feriez un très bon frère d'arme, fiable et courageux, en tout cas je l'espère.
      Bien cordialement,

      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

      Etienne

      Supprimer
  11. @ Janus

    Penche toi encore camarade et voit s'il y a un fond à ce gouffre,
    Si jamais il te pousse des ailes dans ta chute,
    Ris, ris encore.

    Jonathan le G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. "Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir ... Et quands ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme,lui aussi pénètre en toi . FREDERIC NIETZSCHE .
      Conbien vrai cette citation . HERMAN STOSS .

      Supprimer
    3. Merci HERMAN STOSS pour cette citation authentique et vraie. Il est bien long et pénible le chemin de la rédemption quand, à force de les avoir trop côtoyé, les ténèbres ont noirci notre âme. Que St Michel nous garde.
      In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.
      Etienne

      Supprimer
  12. Les détenteurs d'armes sont maintenant fiché en fonction de leurs orientation sexuelle, religion, métier, opinion politique :
    https://m.youtube.com/watch?v=Lauc-VieHlc

    RépondreSupprimer
  13. La nature pourrait mettre son grain de sable au milieu de toutes les intrigues humaines avec notamment l'éruption volcanique attendue du volcan Katla en Islande.
    Le volcan Katla est un redoutable volcan islandais célèbre pour ses éruptions dévastatrices qui ont marqué l'histoire.
    https://www.voyage-islande.fr/le-volcan-katla-art-378.html
    Il entre en éruption tous les 80 ans, sa dernière éruption date de 1918.
    Nous entrons dans une phase de basse activité solaire entraînant une activité volcanique de la terre plus intense entraînant par conséquence une baisse générale des températures.
    Vis à vis de l'activité volcanique, la Russie a pris ses dispositions pour protéger ses récoltes et ne pas compter sur le soutien de l'occident.

    RépondreSupprimer
  14. Quid ?
    Elizabeth voyait une grande lueur durant le mois de juin , un incendie ( bombe nucléaire tactique ? ) suite explosion s'est déclenché dans un site scientifique recherche / production pour missiles et/ou nucléaire en Iran , intéressant comme rapprochement.
    Le M.O restant LE lieu hautement probable pour déclenchement d'une guerre globale.
    Élections us en novembre.
    La pendule au salon qui dit oui, qui dit non , qui dit je vous attend......J.Brel .
    Les retardataires ont droit au rattrapage avec les stages de survie urbaine.
    Vivant dans un bois, j'apprécie le vert mais pas les verts.....ces élections municipales sont un trompe l'œil avec la victoire , ou réputée telle, des écoles qui nous promettent la construction d'une cité Green Potemkine , MBS d'Arabie saoudite le voulait aussi , mais, mais le cours du dollar et du pétrole , les alliances fondant comme neige au soleil : sur mon visage une larme/ Bobby Solo ....
    Juillet/ août calme plat ?
    Sept/oct/ nov , wait and see !
    Phase d'activité solaire génératrice de cataclysmes terrestres .
    Comment sera l'hiver prochain ?
    Froid, très froid !
    Denrées alimentaires, chute de productions, l'eau ? La nappe phréatique d'eau douce en Lybie n'y fera, certes pas s'y arrêter les combats.
    Situation interne , le ministre met un genou à terre, ses policiers manifestent : trop peu, trop tard ? Leur conclusion : l'enfer , c'est les autres !
    Mauvaise pioche car on forge soi même ses propres chaînes.
    On vit une époque formidable !
    Bah ! 3 mois de désordres et apres retour à la normale !
    Qui a dit cela ? Un visionnaire....Il eeeeeeeeesssssstttt des noooooootres , il a bu son verre comme les autres ....!
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  15. "Vivre n'a pas tant d'importance lorsqu' il s'agit de choisir entre la vie et l'intégrité"
    Tiré du Hagakure, le Livre Secret des Samouraïs, guide pratique et spirituel du guerrier. 1716.
    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.
    Etienne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Vianney ,le retour à la situation co-ante ne sera pas ,tout simplement parce que la crise économique émergente en 2008,bien que plus ancienne,n'avait pas été résolue,pire par des artifices comptables les banques centrales mondiales et la haute finance apatride ont de manières frauduleuses caché l'aggravation de la situation la rendant impossible a circonscrire.l'avatar virus comme aurait put être n'importe quel autre a crevé le furoncle,les effets se feront réellement sentir à la rentrée des bisounours avec le lot de faillites qui s'accentuera pendant deux ans,sans pour autant remettre une économie en place,c'est pourquoi il est fait état du grand reset par toutes les instances financières qui dirigent le monde,et cela n'ira pas sans douleurs et révolutions brutales;la venue des pastèques dans plusieurs grandes villes ne vont pas calmer le jeu loin de là ,car il feront preuve de leur incapacité génétique à comprendre l'économie, aveuglés par sectarisme et impatients de tester leur connerie in vivo,le démantèlement de Fessenheim n'en est que le premier avatar(,à titre d'exemple demandez a celui qui a eu la chance de s'offrir une zoé tout en habitant au 6 étage d'un immeuble comment il fait pour la recharger le soir venu et le prix de remplacement des batteries) en un mot comme en cent le bateau coule normalement

    RépondreSupprimer
  17. Tout le secret de l'Existence est de n'avoir pas peur,
    Ne crains pas ce qu'il adviendra de toi,
    Ne dépends de personne,
    Ce n'est qu'à l'instant où tu renonces à toute aide,
    Que tu est vraiment Libre...

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    Etienne

    RépondreSupprimer
  18. En 2016, nous avions effectué une petite reco avant d'être parachuté dans notre nouvelle petite ville.
    Une reconnaissance trankilousse. On a commencé par la visite des lieux touristiques et de notre futur quartier. En suite, « une suite logique j’ai envie de dire », nous nous étions installé sur une terrasse de café dans la rue commerçante pour observer la population de cette petite ville. Nous avions, à l'époque, relevé rien de transcendant, rien de révélateur ou d'inquiétant.
    Aujourd'hui, le dé confinement, le réveille est difficile pour nos ville sans joie. Et pourtant, le journal télévisé, nous avait averti. Les Parisiens quittent la capital pour se confiner dans les campagnes... Et oui... C'est ça Paris...
    Nous avions subis une véritable invasion durant le confinement qui se révèle aujourd'hui à la grande surprise de nos autochtones.
    Je constate bien leur désarrois lorsque que je leur annonce les derniers faits divers. Pas plus tard que l'hiver dernier, ils m'auraient sermonné et m'auraient resservi leur thèse sur l'évolution, mais aujourd'hui... ils sont chez eux... Ils m'auraient expliqué que c'était une problématique politique, Démographique, économique, climatique, tout en ique, mais aujourd'hui leur monde c'est considérablement réduit, ils sont chez eux...
    Ils auraient aimé effacer l'histoire de notre peuple, des siècles et des siècles d'histoires de notre grande nation et favorisé l'histoire naturelle, l'évolution. Aujourd'hui, ils regardent avec effrois ces drôles de parisiens courir après nos jeunes autochtones, le pantalon baissé et les attribues de l'évolution à l'air.
    Bien entendu, fatiguées et désabusées, nos forces de l'ordre sont intervenues et ont enfermés pendant quelques heures le contrevenant, mais pour quelques heures seulement. On va pas quand même enfermer un enfant de trente ans ! C'était leur discourt, non ?
    Ils ont souhaité suivre le maître de ce monde, brandissant leur étendard du nouvel ordre. On récolte ce que l'on sème. Il n'y a pas de rédemption dans les ténèbres.
    Bien sur, je ne suis pas satisfait de cette tromperie, ce serai contre les valeurs que je défends et il n'y a rien de risible.
    Janus nous l'a bien rappelé, nous sommes en période estivale, de retour de vacances, les festivités vont reprendre de plus belle. Il y aura trop d'autochtones dans nos rues, dans nos administrations, dans nos logements, …
    Étienne fait référence à l'imagerie mondiale qui dirige ce monde. Cette imagerie nous tient par les précieuses, il n'y a pas d’échappatoire. Ceux qui ont connu le grand dépouillement, on compris que nous devons supprimer cette imagerie de nos valeurs. Nos valeurs ne sont pas numérique, elles sont humaine. Mais nous ne sommes pas libre et il est dangereux de croire le contraire.

    Deus Vult !
    In Hoc Signo Vinces
    Que Dieu en soit garde

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir à toutes et tous, bonsoir à vous Standing Bear !!!Votre dernier post me semble pessimiste et plein de désillusions...S'il vous plait, gardez la "nyak", le moral et la confiance en l'avenir. Nous ne sommes déjà pas des masse: nous! " ceux qui ont quelque chose entre les deux oreilles", alors ce n'est pas le moment de péter des plombs. Les vrais réjouissances n'ont pas encore commencer, nous allons toutes et tous avoir besoin les uns des autres dans peu de temps (pour celles et ceux en osmose). J'espère vous connaitre un de ces quatre, dans la verte, devant un feux de bois discret...Vous parlez dans votre post: "avant d'être parachuté". Pour moi: 442827/ 35 RAP. Respects à vous, Amitiés à toutes et tous du Finistère-Sud (où le temps est pourri depuis 3 semaines...Lol). Kenavo, Force et Honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas inquiet mon ami le Breton de la Bonne volonté. Je relate des faits déjà annoncés de façon très pragmatique.
      Je me souviens de leurs paroles, leurs conseilles, leurs adages, qui ont une résonance particulière aujourd'hui. Nous en avions pas souciance, mais ils nous préparaient déjà à cet avenir incertain. Nous devions prendre garde, les certitudes ont la vie dure. Il me disait avec beaucoup de tendresse que malheureusement je n'avais pas le profil de la victime, ni du malfrat d'ailleurs, je devais soupeser toutes événements avant toutes actions. Comprendre, appendre et s'adapter étaient leurs maître mot. Ils nous préparaient avec beaucoup de tendresse. Je soulignais simplement que beaucoup d'entre nous ont préféré l'oublié, l’effacé, car la promesse était magnifique et que le projet était fun et révolutionnaire.
      C'est ma façon d'avoir de la compassion pour eux. Une réaction bien à moi. Je ne suis jamais pessimiste, car je ne veux pas contrarier la volonté et les valeurs de nos anciens. Je suis compatissant mais n'aurais aucune charité pour eux. Ils ont fait leur choix, ils ont choisi leur chemin et ils devront l'assumé. Je ne serais ni juge, ni procureure.
      Mais pour une paisible conversation autour d'un feu de camp, cela serait avec joie. Kenavo, Force et Honneur.

      Deus Vult !
      In Hoc Signo Vinces
      Que Dieu en soit garde

      Supprimer
  20. Coucou Pierre, voici un article qui nous évoque, ainsi que notre formation (en conclusion), je me permet d'insérer le lien plein de douceur dans ce monde difficile, ma dernière voyance étant encore plus difficile (voir mon blog)
    https://www.jepreparedemain.com/2020/07/limportance-vitale-des-calins.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,bonjour Elizabeth;vision difficile?
      J'ai beau lire et relire tes articles très instructifs,je ne vois rien de difficile.
      Qui pouvait sincèrement envisager que cette invraisemblable pyramide de Ponzi qui constitue notre monde allait durer tout le temps?
      Qui pouvait envisager qu'on peut sous-traiter les actions les plus déterminantes de nos vies?
      La sécurité,l'éducation des enfants,la solidarité inter-génération,ça se sous-traite ça;non?
      Qui peut penser qu'on peut confier,déléguer,les décisions vitales?
      Plan de carrière,bonheur consumériste,chirurgie esthétique,fashion victim jusque dans leurs chairs et dans leurs décisions politiques.
      Ceux qui ont placé leurs vies,leur espoir,leur ambition dans cette pyramide vont tomber;pour les autres le" rat race" pour la survie est en marche depuis longtemps.Plus une situation est enviable,plus dure sera la chute.
      Une génération de personnes ne sachant ni cuisiner,ni jardiner,ni chasser,ni élever leurs enfants,ni prendre une décision autre que acheter,ni se défendre,ni se battre va être confrontée à la réalité vécue par des millions voir des milliards d'individus sur cette terre,alors qu'ils se croient si supérieurs.
      L'endettement, l'apparente richesse des pauvres leur est monté à la tête.Il vont devoir apprendre la faim,le froid,la douleur,etc
      Ils ont confondu avoir et être;la profondeur et l'ennui;la charité et les affaires;ils ont trois mois, c'est beaucoup et peu à la fois.
      La peur évite le danger,quand elle donne des ailes(dixit mon chat philosophe parfois sournois)
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Nan... t'es sérieuse là ? Le premier qui s'avance vers moi la bouche en cul de poule avec l'intention de me lécher la pomme, ça va mal se mettre !!! ((humour))

      Supprimer
  21. Un peu de poésie dans ce monde de survivaliste.....

    Un vieux loup solitaire se cache au fond de moi,
    Tapis dans sa tanière il est prêt au combat,
    Et quand viendra le jour où la folie des hommes,
    Aura ôté des arbres jusqu'à la dernière pomme,
    Alors il sortira pour appeler sa meute,
    Qui partout sur la Terre déclenchera l'émeute,
    Leurs griffes acérées et leurs crocs si puissants,
    Laboureront les chairs, feront jaillir le sang,
    De ces tristes humains qui se croyaient si forts,
    Et qui auront si peur qu'ils appelleront la mort,
    Pendant toute une année ce sera un carnage,
    Pour que toutes les plaines redeviennent sauvages,
    Les rares survivants qui chérissaient la Terre,
    Qui savaient au fond d'eux qu'ils n'étaient que poussière,
    Verront un ciel nouveau où brillent deux soleils,
    Où chaque fruit cueilli aura le gout du miel,
    Hommes, fleurs et animaux seront enfin unis,
    Et pour l'Eternité vivront au Paradis...

    Par votre serviteur,

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    Etienne

    RépondreSupprimer
  22. Monde de survivalistes...relis toi minot avant de publier.

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous,c'est certain qu'il faut garder son calme,mais je viens de voir quelques vidéos où de pauvres gens se font massacrer par leurs "concitoyens"à cause de leur couleur de peau.
      Certains semblent hébétés,d'autres essaient de se défendre,mais visiblement ils ne sont pas prêts.
      Cette mode des agressions semble contaminer toutes les villes.
      La puissance publique ne semble pas prendre la mesure du phénomène...et ne parlons même pas de la classe politique!!
      Heureusement,il y Yusra Khogali,à priori la fondatrice des blacks lives matter;je viens de lire un article sur "l'échelle de Jacob"et c'est très clair:il est question d'un projet de génocide de la race Blanche.
      Au moins grâce à elle,plus aucun philosophe de comptoir ne peut plus contester la théorie du grand remplacement.
      On pourrait rajouter les propos scandaleux du prof de l'université de Cambridge,qui se plaint de recevoir des menaces de mort.
      Aucun homme politique ne peut prétendre faire son métier et être plus mal informé que moi,que nous.
      Une des fondatrice du mouvement revendiquant son projet,il va falloir se positionner face à ce projet.
      Les Blancs devront le faire seuls,puisque les autres composantes raciales de la société ne semblent pas plus scandalisées que ça et n'exprime aucune forme de solidarité.
      Un tacite soutient au mouvement BLM risque de se payer comptant,un jour;si ça dérape.
      Il faut serrer les rangs.Quand on voit le comportement de certains politicards mollassons....c'est pas gagné.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. « il ne fault marchander la peau de l'ours devant que la beste soit morte... »

      Deus Vult !
      In Hoc Signo Vinces
      Que Dieu en soit garde

      Supprimer
    3. "A quoi ça sert de tuer l'ours si on pas déjà vendu la peau"proverbe yeddish

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Je conseille de pas boire l'eau du robinet sauf si elle a été bouillie.
    Une pandémie est en préparation.
    Une dépopulation massive pour d'ici 2025 a été chiffrée par pays.
    L'occident est dans le viseur.
    J'ai mes sources, on y croit ou pas.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.