Pages

12 novembre 2018

Une protection tactique pour la survie

=> Article proposé par Melissa, rédactrice de Survivre au Chaos.

Note de Pierre : Mélissa travaille pour une société anglaise spécialisée dans le matériel de protection balistique, qui offre l'avantage de livrer en France. Celle-ci dispose de modèles basiques de qualité, à des prix très intéressants.

Notez au passage que je ne perçois aucun pourcentage sur les ventes éventuelles, mon but ici étant de fournir une solution à ceux et celles qui voudraient acquérir facilement (et discrètement) ce type de protection...




Quand on se prépare au pire, une armure peut être un atout. Bien qu'elle fasse partie de l'équipement standard des forces de l’ordre, des militaires ou agents de sécurité, très peu de civils l’ont adoptée comme équipement de sécurité. Cependant, depuis les attentats, de nombreux français ont un intérêt croissant pour ce genre de protection. Par conséquent, comprendre comment utiliser un gilet peut optimiser nos chances de survie durant des situations à haut risque.

Lorsque vous choisissez un gilet tactique pour la survie, vous devez toujours réfléchir aux types de dangers auxquels vous pensez être confronté. Dans un environnement urbain et “ordinaire”, où la population a un risque minime d’être pris pour cible avec un gros calibre, il est plus logique de porter un gilet de corps mou. Celui-ci procure un niveau décent de protection contre les calibres standards, et a également la faculté d’être facilement dissimulable (en dessous des vêtements), sans pour autant gêner les mouvements.


Les types de gilets et quand les utiliser


Les gilets pare-balles sont évalués selon différents niveaux basés sur les standards du NIJ Américain (National Institute of Justice). Ainsi, plus le niveau de protection augmente, plus le prix et le poids du gilet augmenteront également. Afin d’assurer la fiabilité d’un gilet pare-balles, le Département de la Justice classe les gilets suivant leur protection contre les différents calibres.

Gilet apparent/discret de niveau balistique IIIA+ anti-couteaux


Les plus basiques, tels que les niveaux I (qui n’est plus utilisé) à II, sont considérés comme des gilets à corps mou (ou souples) et n’offrent pas toujours une protection suffisante dans les situations à haut risque. Alors qu’à partir du niveau IIIA, le gilet procure une protection contre les armes à feu de gros calibre ; cependant, il est plus coûteux, épais et lourd à porter.

Ceci peut être expliqué par la nature du gilet. Le gilet souple est fabriqué pour être doux et flexible, bien que ses composants - tels que le Kevlar connu par la plupart - puissent être beaucoup plus résistants que l'acier, contrairement au gilet "dur" qui n'est qu’un gilet souple complété par des plaques de métal généralement en acier balistique ou en céramique. Grâce à ces plaques, le gilet dur est bien plus résistant que le gilet à corps mou.

Comme dit précédemment, il existe des gilets de corps mou basiques, mais qui n’arrêteront pas forcément la pénétration d’un objet aiguisé ou d’une balle d’arme standard. Cependant, ils protégeront des grosses lames et offrent une protection contre la lacération. Par conséquent, ils sont appropriés lors de grands rassemblements de personnes (manifestations, etc.), mais également dans les situations de combat rapproché où certains individus vont souvent utiliser des armes dissimulables mais mortelles comme des couteaux, des bouteilles et autres objets perçants pouvant causer des dommages.

N’importe quel survivaliste veut s’assurer la meilleure protection possible. C’est pour cela qu’il choisira généralement un gilet qui combine une protection balistique ET anti-couteaux/pointes. Un tel gilet est évidemment plus cher qu’un gilet de corps mou standard de niveau II. Cette complémentarité donne de meilleures chances de survie en situation dangereuse telle qu'une émeute ou encore durant les trajets d’un point A à un point B parsemé d’embûches.

C’est le cas du gilet en COOLMAX® IIIA qui offre une protection balistique de niveau IIIA mais également une protection contre les armes blanches et ponction. Ainsi, ce gilet offre une haute protection tout en étant léger et confortable.


Comment choisir le meilleur gilet ?


Le style du gilet est aussi important que la protection pour assurer le meilleur ajustement possible. Il existe deux catégories standards : dissimulé et apparent - le dernier étant utilisé en majorité par les forces de l’ordre - qui possèdent chacune des avantages et des inconvénients selon les situations.

GILET POUR FEMME PARE-BALLES II + ANTI-COUTEAU 1 EN CORDURA®
AVEC FERMETURE À GLISSIÈRE ET POCHES


Généralement, les survivalistes choisissent des gilets dissimulés au-dessous des vêtements, ce qui leur offre une meilleur aisance dans les mouvements ainsi qu'une certaine flexibilité. Habituellement, les civils ne veulent pas attirer l’attention. Ainsi, par l’acquisition d’un gilet dissimulé, ils peuvent être parfaitement protégés et rester sous le radar, ce qui procure un avantage certain dans les circonstances extrêmes et peut également sauver des vies par sa discrétion. L'autre avantage des gilets dissimulés est le confort qu’ils procurent sans pour autant compromettre la protection. Du fait de leur légèreté, certaines personnes l’utilisent comme partie intégrante de leur EDC afin d’être parées à toute éventualité, à tout moment de la journée.

La logique dans l’achat d’un gilet dissimulé est que dans une situation dite critique, la dernière chose que nous voulons, c’est que l’assaillant connaisse notre degré de protection : s'il sait que vous portez un gilet, il aura tendance à viser la tête ou changer d’armes pour une plus lourde. Vu qu’il n’existe aucun gilet 100 % pare-balles, les survivalistes utilisent la ruse et l’élément de surprise à leur avantage. Si la situation le requiert, des plaques en céramique ou en acier pourront être ajoutées en supplément. Ainsi, vous pouvez porter le gilet combinant les protections sans vous encombrer d’un gilet trop épais et sans avoir l’air d’être prêt à partir à la guerre.

L’une des raisons pour laquelle les militaires optent pour le port de ces plaques par dessus un gilet mou est que malgré le fait qu’elles arrêtent des balles de 7.62x51mm et autres, celles-ci auront toujours un impact énorme sur le corps. Certes les balles seront arrêtées, mais leur énergie peut causer des dommages conséquents sur les muscles et organes internes. Dans ce cas, le gilet IIIA sera utilisé comme protection anti trauma, celle balistique étant assurée par les plaques elles-mêmes.

GILET PARE-BALLES ET ANTI-COUTEAU CORDURA® IIIA
AVEC POCHES PORTE PLAQUE SAPI


(Note de Pierre : ce gilet est intéressant non seulement pour son prix et sa protection anti-lames, mais aussi parce qu'il permet de passer en niveaux III et IV par l'ajout de plaques balistiques SAPI. De telles plaques sont disponibles aux civils via certains sites hors métropole - exemple : une société au Danemark qui expédie dans toute l'Europe - ou plus rarement sur Naturabuy. Ci-dessous et pour rappel, un tableau des niveaux de protection requis en fonction des calibres.)



Pour ceux et celles qui cherchent à se protéger durant des combats ou des altercations, le meilleur gilet est celui à corps mou. Comme dit précédemment, il est préférable de choisir une combinaison de protection balistique ET armes tranchantes. Avec un tel gilet, on peut garder l'avantage si une situation dégénère rapidement.

Nous conseillons de toujours faire des recherches et comparer les différentes options proposées sur le Net. Veillez à prendre vos mensurations correctement et sélectionner un gilet qui corresponde à votre morphologie. Et n’oubliez pas de prendre en considération les dangers potentiels auxquels vous pourriez être confronté afin de choisir le niveau de protection approprié, sachant que le prix est un indicateur du niveau de sécurité apporté par le gilet...

(Note de Pierre : un article complet sur les protections balistiques pour le survivaliste a été publié en juin 2015. Consultez-le pour de plus amples informations.)

42 commentaires:

  1. Je vais sûrement avoir l'air bête(j'ai l'habitude),mais à quoi servent ces protections et comment on s'en sert?
    Pour les militaires et les forces de l'ordre OK mais pour un comme moi?J'avais bien envisagé un temps(sans rire)ce genre de truc pour aller aux champignons....mais vu les calibres il fallait un porte plaque avec encore une zone de protection incomplète.J'ai juste des lunettes dites tactiques pour la protection des yeux contre le petit plomb.
    Bien à vous
    Yorick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste sujet. Comme tout outil, il y a plusieurs façons de s'en servir. Mais comme le suggère Pierre, pour un particulier, le mieux est un modèle à port discret qui peut avoir l'avantage de la surprise.
      Dans un cadre professionnel, le débat a toujours cours : se protéger le buste peut faire gagner du temps mais aussi pousser au tir à la tête ou avec un calibre qui va traverser cette protection. La vieille lutte du boulet et de la cuirasse.
      De toutes façons, ce n'est pas comme au cinéma, ce n'est qu'une chance supplémentaire de s'en sortir, éventuellement avec une ou deux côtes cassées. C'est comme la ceinture de sécurité ou le siège éjectable : c'est pas parce qu'on en a qu'on va se dépêcher de tester.
      Reste la question du "confort" de port. Je suis prêt à tout entendre mais quand, professionnellement, on se trouve doté de ça, c'est une vraie galère.
      Avec les modèles qui se portent près du corps, en 10 minutes on est en nage. Porter un tee-shirt coton fait gagner quelques minutes ... et après on a froid quand ça s'évapore.
      On est tout content la première fois qu'on en touche un et après, quand on est obligé de le mettre, on le regarde de travers.
      Les administrations fournissent leurs agents pour se couvrir en sachant parfaitement que le port ne sera pas constant mais, comme ça, on pourra dire au blessé ou à la famille qu'il n'avait qu'à le mettre.
      Tout le monde sait très bien que la plupart des attaques terroristes se font à l'arme longue et que, sans plaques céramique pour passer en niveau III ou IV, le gilet classe IIIA ne servira à rien. Mais avec le porte-plaques, on a la souplesse d'un ours et je n'ai jamais vu tous les agents d'une équipe en être munis, à part les unités "d'élite" pour qui on ne lésine pas sur le budget équipement et qui ne portent le tout que le temps d'un assaut.
      Alors, pour un particulier, en situation de chaos, je verrais plus le port quand on doit traverser une zone exposée ou se rendre à un rendez-vous délicat (troc) mais, dans ce cas, je reste persuadé que la meilleure protection réside dans un tireur embusqué à l'arme longue à distance et en vue de la zone de troc.
      Penser aussi que le Kevlar n'aime ni l'eau ni les UV. Donc prendre grand soin des enveloppes étanches (c'est pour ça qu'on crève de chaud et que ça ne respire pas dessous). On retire les panneaux balistiques pour laver la housse et on répare de façon étanche le moindre défaut dessus. Sinon ça sera toujours aussi lourd mais sans garantie de protection.
      Bien stocké et entretenu, ça peut largement faire plus que les 5 ans de garantie constructeur. C'est comme les boites de conserve qui ne pourrissent pas à minuit le jour fatidique.
      Mais ça rassure et ça peut sauver une vie, comme la ceinture ou les air-bags

      Supprimer
    2. Ah, un oubli : évidemment, pour aller aux champignons, le mieux c'est d'éviter de porter un manteau de fourrure

      Supprimer
  2. Merci E.mantilles pour cet exposé auquel j'adhère en tout points,reste le poids "en charge" si l'on peut dire;tant que l'on reste statique c'est supportable (classe 3 et 4) après on le met de coté,le mieux est d'éviter de s'exposer bêtement d'autant que même avec , si la survie est possible , la babaffe reçue est telle que vous êtes hors de combat pendant 5 minutes au mieux,si ça n'est pas du 308!!c'est plus pour un citadin qu'un campagnard ou les mauvaises rencontres de près sont moins probables,mais dans une foule pour amoindrir un mauvais coup ce peut être utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez que dans une tuerie de type Bataclan,ça aurait pu changer quelque chose si des victimes avaient été équipées?
      Le matériel présenté semble devoir/pouvoir être porté en tous lieux,tout le temps.
      L'intérêt semble donc d'aller travailler avec,sortir avec.. etc
      Bon c'est sûr que sous un manteau de fourrure,au bois,j'imagine qu'on doit avoir chaud;pauvres forces de l'ordre en immersion!!
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    2. Pour répondre à ta question : non ça n'aurait rien changé d'avoir un gilet souple. les terroristes utilisent les cartouches de 7.62x39 russes dans des armes de la famille des ak, or les gilets souples n'arrêtent pas ces munitions. En plus, les terroristes tirent au jugé et peuvent donc toucher la tête sans forcément l'avoir visé (du fait du tressautement du fusil et de son recul).

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tezak,on peut penser aussi à une utilisation par une personne immobile:par exemple une sentinelle,ou un défenseur sur un "rempart".
      Il me semble que c'est la meilleure utilisation;cela dit un tir dans la tête, avec une arme de poing, (fait exprès )en situation de combat,il ne doit pas y avoir beaucoup de monde en capacité de faire ça.
      Les statistiques montrent que même chez les "pros"le nombre de tir ,pour juste toucher leur cible en situation réelle est très important...alors avec des amateurs!!!
      Reste les balles perdues!!
      Ce qui irait dans le sens de l'utilité de ces dispositif.
      Gilet jaune ,moi itou bien que je ne me sente en aucun cas cocufié pour avoir fait confiance à l'équipe actuelle.
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonjour Tezak,
      Bien d'accord avec toi. Et la cote de maille couvre plus le corps qu'un GPB et évacue mieux chaleur et transpiration. Pour moi c'est l'idéal par temps chaud.
      Lors d'une recherche de cotte de mailles, il faut faire la différence entre 3 types. Celle dont tu nous parles est de "type anneaux aboutés": très bon rapport qualité prix dans cette boutique, anneaux épais, pare bien les coups de taille. Pour l'estoc je ne suis pas sûr en cas d'attaque à l'épée,car cela peut ouvrir un ou deux anneaux sur un coup puissant. Mais ça devrait tenir face à un couteau ou une machette.
      La catégorie supérieure mais plus chère (env 300 euro): "mailles rivetées": même poids mais les mailles ne peuvent pas s'ouvrir. Je pense qu'elle est plus adaptée aux combats récurrents. Mais elle "accroche" un peu plus entre 2 couches de vêtements à mon goût.
      Dans la catégorie premier prix il y a la possibilité d'acheter aux puces 2 cotes de boucher en inox, à petit prix (env 50 euro pièce, certaines protégeant même les épaules)et de les relier entre elles, une devant, une derrière: certes les mailles sont fines, c'est juste pour parer un coup de couteau, pas de sabre, mais elles sont soudées. L'autre avantage c'est qu'on s'en sort au poids de 2-3 kilos, et qui plus est une fluidité à peine inférieure à celle d'un t-shirt, ce qui nous laisse souplesse, rapidité et grande discrétion même par temps chaud, entre tshirt et chemise, ce que je trouve très important. Évidemment, sur un site asiatique on peut trouver des cottes fines, comme une seconde peau, légères, discrètes, mailles soudées, pour garde du corps dans des pays où il y a peu d'armes à feu et beaucoup d'armes blanches, avec manches, mais au prix de 450 euros environ. Y'a même le pantalon qui va avec pour celui qui aurait le budget supplémentaire qui va bien, le veinard.
      Cela dit je ne suis pas un expert et les conseilleurs ne sont pas ceux qui payent la facture... en petites ou grosses coupures.
      Bonne journée,
      De Lorraine

      Supprimer
  4. Bonjour à tous. Pour rebondir sur l'info donnée par Tezak Romano, ci-dessous le lien vers le projet de nouveau standard 0101.07 "HG/RF" qui devrait remplacer les anciens niveaux 2 à 4 d'ici la fin de l'année.
    Bonne lecture.
    https://www.linkedin.com/pulse/nouveau-standard-nij-010107-quels-changements-et-impacts-rallier

    RépondreSupprimer
  5. Tout à l'heure j'étais en ville, au feux rouge je m'arrete devant une sorte d'Institut de formation.
    Je vois écrit en gros :
    Formation sécurité, ''utilisez votre cpf ici''.
    Je me suis dis whoa ! Génial ! On peut s'entrainer sur un cpf?
    Dingue, je me réveil de ma sieste et le monde s'est complètement inversé, un ''régime'' dont on rêve a pris le pouvoir...
    ...finalement non, le klaxon de l'auto derrière moi m'a éjecté de ma rêverie.
    Et tenez vous bien, c'était un cpf au volant.

    Verbo

    RépondreSupprimer
  6. bonjour à tous, ce post est instructif sur les nouvelles normes des GPB !
    quand à en acheter un, à moins de partir en opération, style recherche et destruction, je suis un peu dubitatif. j'ai expérimenté une foultitude de gilets au cours de ma carriere , d'abord le vieux gilet vert à petites plaques d'acier cousues , une horreur, tres lourd, trops long, j'ai carrément refusé de le porter et ça m'a probablement sauvé la vie face à un Iranien importé et tres susceptible qui a tenté de sortir le révolver de ce bon vieux Clint de son holster bien qu'il fut gras et bedonnant, trops tard le MAC 50 etait deja en position ! engueulade au soidisant bodyguard et retex sur le GPB suicidaire qu'on ne revit plus jamais . apres il y eut des gilets à fermeture par scratch sur le devant, c'etait mieux mais pas souple et en Nouvelle Calédonie, hyper chaud, ils nous servirent rapidement de coussin sur les banquettes en bois des Dodge 6x6 et renault 50 4x4 (modeeeeeeernes).
    enfin parvint il y a 12 ans le gilet actuel qui protegeait du 357 magnum en théorie, souple , assez confortable, mais chaud l'été vu qu'il fallait le porter sous le polo, maintenant il est devenu port apparent . et le semi lourd à épauliere et plaques additionnelles. qui etait utilisé en statique, tres efficace mais 12 kg, pour aller au champignon, c'est pas ça. je suis admiratif des jeunes qui vont en Afghanistan avec ce bazar et tout l'impédimenta sur le dos. par contre "souple, félin et maneuvrier" là faut oublier !
    un détail qui a son importance, plusieurs collegues ont constaté que le GPB souple résistait à un coups de taille d'arme blanche , mais pas à un pic à glace, bien que ce ne fut pas sa destination premiere. c'est toujours ça, sinon il y a le treillis de titane inclu ou le revetement à tuiles, mais c'est plus cher.
    un sniper saura vous faire comprendre l'interet des projectiles perforants à haute vitesse initiale ou vous mettra du plomb dans la tete si vous rejouez Sarajevo. et meme si on s'en tire , le choc met KO avec des cotes en vrac.c'est genant pour respirer !
    donc, un gilet souple, dont il faudra prendre soin pour le secher, l'entreposer à plat , le housser hors service ! ça peut etre utile sans etre trops genant . gardez à l'esprit qu'il faut rester réactif, surtout face à une lame, ce que je crains plus car quands on la voit, il est souvent trops tard.et là le GPB souple vous laissera peut etre une deuxieme chance. pour bientot, le gilet jaune vous transforme en maya l'abeille, mais "on ne refuse pas l'honneur d'etre une cible", c'est vous qui voyez ! (gag)bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Herman, un gilet souple contre des lames ? contre un coup de taille peut être pas d'estoc,ça passe au travers! ,pour avoir vécu deux attaques a l'eustache et survécu!! je peut dire que la meilleure défense est d'allonger .....l'allonge ,une bonne cane,gourdin,télesco,fourche a foin(deux dents , pas trois, ça coince)rouleau à patisserie,"parapluie bulgare" ou pas ont plus de chance de vous sauver la vie , avec et surtout votre attention, quand dans certains contextes le risque est palpable , l'attention c'est lèger et pas cher et peut éviter les surprises désagréables, l'attaque préventive peut être une option , insoupçonnable si l'on est sûr de soi face a un adversaire certain (ce qui est moins facile a déterminer qu'à dire).Dans tout les cas l'hésitation n'a pas lieu d'être on y va à fond et on poursuit ,"pas de descente du train avant l'arret complet".Pour mémoire la section Carmin deux a pu expérimenter le poids et l'efficacité de ces produits a Uzbin

      Supprimer
    2. Histoire d'en repasser une couche (de céramique) mon cher Herman les mayas l'abeille du 17 risquent bien , avec le Castagneur de ministre , de prendre de l'insecticide au cours de leur butinage du week end,il leur a promit de vastes festivités

      Supprimer
    3. Les champignons et balles perdues
      https://www.sudouest.fr/2018/11/10/a-cestas-33-les-habitants-n-osent-plus-aller-aux-champignons-pendant-la-chasse-5555119-4626.php
      ça pourrait être une niche commerciale.
      Pour les lames,je me souviens d'un essai comparatif sur les baïonnettes,qui vantait l'efficacité de l'ultima ratio et sa forme très particulière (écrasante supériorité).
      Je voudrais pas donner de mauvaises idées,mais tout dépend de la force de frappe;bon et puis reste l'attaque à la batte de baseball,en fait on peut toujours trouver une faille à un dispositif.
      Quelle probabilité a-t-on de "tomber"sur un expert?
      En sachant que dans tous les cas de figure ce genre de personne peut vous tuer;
      1)ils ne sont pas si nombreux
      2)quelle raison auraient-ils de le faire?
      3)par contre on assiste à des scènes de lynchage
      Une protection basique,pour celui qui a les moyens,permettra, peut être, de protéger de 80%des agressions.Dans ce cas c'est pas si mal.
      Reste pour moi le prix.
      Janus tu oublies juste que dans une grande proportion de cas,l'agressé est juste tétanisé;ceux qui réagissent ont eu un entrainement qui déclenche un réflexe conditionné.C'est pas tout le monde,surtout dans un pays,où il n'y plus de service militaire.
      Par contre,ils savent tous se servir d'un iphone.
      Cordialement
      Yorick

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. @Janus 14/11 11:28
      Avec un bokken ou un jo, ca tient bien la distance et même plus, mais bon c'est pas très discret...

      Chieur chiant

      Supprimer
  7. J'ai à vous lire une pensée émue pour les chevaliers croisés en Palestine, enfermés dans leur armure métallique, face à des cavaliers légers et virevoltants...

    RépondreSupprimer
  8. janus 2a, bonjour ! ainsi qu'à tout le monde qui vient nous lire. j'ai moi meme été confronté à plusieurs attaques à l'arme blanche et ce sans GPB . la résistance du GPB souple en kevlar contre un coups de taille est avèrée dans quelques cas, mais comme je l'ai écrit, pas contre une attaque style pic à glace, je pensais avoir été clair .
    cela releve de l'anecdotique car tres rare, mais ça peut marcher, simplement il ne faut pas compter dessus pour engager un combat, surtout non préparé ou non armé.
    sur d'autres post, j'avais précisé qu'en cas d'engagement il y avait enormément de probabilité d'etre coupé.j'ai toujours regretté de n'avoir pu disposer de la baionnette du MAS 36 pendant notre premier engagement sérieux aux iles loyauté, à cause d.une législation débile, bien que celle ci m'ait paru fragile (pointe cruciforme) par rapport à celle du MAS 49 (rectangulaire courte). mais enfin ça aurait fait le job face à des haches (tamioc) ou machette (rare).l'escrime au fusil ne s'apprend plus trops je pense, c'est dommage car la pointe du canon dans les cotelettes, ça a marché, et la crosse dans les gencives encore mieux.
    ma premiere confrontation avec un zigotto , ce fut un opinel pour lui et la bonne vieille wilkinson achetée à Plymouth pour moi, engagement tres court et la victime fut un blouson de cuir pour lui avant reddition spontanée.
    meme si je disposais d'un GPB équipé d'un treillis de titane, je n'irai pas m'engager sur un combat au couteau.ca reste tres cher.
    l'expérience m'a permis de voir le comportement ou l'accoutrement susceptible de dissimuler une lame . avec ou sans GPB, tout le monde n'a pas eu cet entrainement, j'en suis conscient mais on peut se renseigner .
    à moins d'avoir une arme à feu chargée dans la main et en position de riposte (et encore), ne pas oublier qu'une attaque à 7 metres au couteau ne vous laissera pas le temps de riposter.
    les affrontements contre des batons, battes, pieux, j'y ai eu droit avec les protections actuelles (casque , jambieres, epaulieres, coques, gants spéciaux, etc ) cela protege tres bien mais vous aurez compris que ce n'est pas discret .
    donc, si vous avez les moyens, je préconise un GPB souple mais renforcé d'un treillis de titane , de tuiles ou de plaques légères; dans le cadre du chaos et pourquoi pas une cote de maille sur gambison voire doudoune !
    cependant cette protection sera relative, il ne faut pas se croire invulnérable avec, ce qui n'empeche pas d'en prendre soin !
    hier, sur la route, je remarquais une présence accrue de la maréchaussée, peut etre une recrudescence fortuite des maya l'abeille à comptabiliser ?
    pas de nom sur les ondes evidemment, ne faites pas l'enfant .
    bonne journée et bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Herman,un article de sud ouest qui confirme tes dires;rangez vos coffres.
      Yorick
      https://www.sudouest.fr/2018/11/12/gendarmerie-des-controles-tous-azimuts-dans-les-transports-de-nouvelle-aquitaine-5559796-2780.php

      Supprimer
  9. Ohhhhh Juste pour dire merci à Hermann (et aux autres aussi bien-sûr)pour ses exprériences reelles sur le terrain qui nous donne des renseignements précieux sur comment nous équiper en différentes circonstances.
    Cela me rapelle une anecdote rigolote. je peux vous la relater?
    C'étais à Tahiti il y a une vingtaine d'année.

    Les tahitiens indépendantiste s'étaient mobilisé je ne sais plus pourquoi. Je tiens à préciser que ce que je vous raconte , je l'ai vu de mes yeux......non...je n'étais pas parmis les CRS hum

    Leur fief se situaient juste en face de l'aéroport international de Faa et donc après être très bien imbibé de leur bière Hinano et de leur Pacalolo (leur marijane locale), ......ils n'ont eu qu'à traverser la route pour se retrouver sur le tarmac et le bloquer en s'y asseyant dessus et à continuer à picoler.

    Sur ce évidemment débarquent les CRS de Métropole (pas du tout volontaire, vous saurez pourquoi ) super proteger style Hemann Stoss ihihih..et se mettent en place pour évacuer les tahitiens

    Là les tahitiens , des mahouses, des sacré bêtes pour la plupart, juste en schort pourri et T-Chirt, sans rien d'autre,je tiens à le préciser, se lèvent et commencent à courir vers les pauvres CRS et leur rentrent dedant!
    Mon dieuuuuu c'est bien la 1ère fois que j'ai plaint des CRS casqué, et tout!
    Ce fut une sacré castagne. Et c'est les CRS qui ont dû battre en retraite cette fois là.
    C'étais digne d'Astérix contre les romains.

    Depuis à ma connaissance il n'y a plus jamais eu de CRS volontaire pour passer un séjour à tahiti même avec des super primes à la clé;

    RépondreSupprimer
  10. berny
    bonsoir, je pense que tu fais allusion aux émeutes du 6 au 10 septembre 1995, à Tahiti, je pense qu'il faut éclairer ta lanterne car tu me fais penser à un journaliste de Libération commentant une manif un peu chaude .
    tout d'abord parmi les forces de l'ordre susceptible d'etre casquées on distingue par ordre de création
    1 les gendarmes mobiles (pas gardes mobiles), qui portent un casque OTAN bleu clair .
    2 les compagnies républicaines de sécurité (acronyme CRS), qui portent une tenue bleue marine et un casque bleu tres foncé OTAN avec deux bandes jaunes horizontales
    3 les compagnies d'intervention (acronyme CDI) qui portent un casque bleu foncé et deux bandes bleu clair .
    4 les personnels de commissariat, un peu n'importe quoi comme casque, bleu foncé , exemple typique benalla .
    en l'occurrence à tahiti, ce sont des gendarmes mobiles en 1995, je reconnais qu'en 1995, les EGM (escadron de gendarmerie mobile)n'avaient plus l'unicité des entrainement au maintien de l'ordre du fait du départ des anciens d'Algérie et que la nouvelle calédonie etait à peu pres calme, d'ou un relachement que l'on reverra lors des evenements de Martinique ou de jeunes gendarmes mobiles ont tourné les talons.
    faute grave d'encadrement. je viens de revoir toutes les vidéos afférentes à cette époque et je peux dire que ces tahitiens sont beaucoups moins impressionnants que les Mélanésiens de 1984, cependant nous les avions repoussés à diverses reprises mais à cette époque, nous avions comme chefs des anciens d'algerie, voire d'indochine, ils en avaient dans le pantalon et ne recherchaient ni carriere , ni décorations mais aimaient la bagarre. les CRS des début 1992 ne vont plus outre mer, ils ont laché la reunion , la calédonie et la guyane pour des raisons hoptelieres, en effet ce sont des policiers et les reglements ne peuvent plus les faire dormir sous une tente comme en Algérie. donc problemes de logement. les generaux de gendarmerie rafleront le marché, histoire de faire les interessants mais se heurteront à de gros problemes de releve des effectifs, de manque de formation d'ou une baisse de la qualité opérationnelle qui perdure encore aujourd hui .
    au sujet des primes, la prime de deplacement outre mer se faisait aux alentours de 360 francs par jour à l'époque, CRS comme EGM, rien de super prime. la différence est qu'en CRS, les heures sup sont payées au SMIC alors que les EGM sont logés gratos (par nécessité de service) à résidence.
    pour connaitre tres bien tous les corps de maintien de l'ordre, au contact CRS et EGM se valent, faut aimer la castagne en priorité, les autres sont un peu en dessous (pas d'esprit de corps).
    voila qui rétablit un peu mieux le pourquoi du comment, quands un commandement est merdique, en général ça merde, EGM comme CRS .mais la les moblos ont merdé, ça arrive . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Étant donné que ce qui va nous tomber dessus, d'ici 2 à 5 ans, s'apparente à un conflit désaxé, un mélange de guerre de partition/sécession, de guerre civile, raciale et religieuse (ou anti), il me parait prudent, voire indispensable, de penser à sa protection corporelle.

    J'ai pour ma part choisi le gilet porte-plaques balistiques. Un modèle compact et léger assez discret, qui peut éventuellement, même si ce n'est pas fait pour, se porter dessous une grosse veste ou un manteau.

    Il y a certes plus discret, comme ce que propose le site de Melissa. Discrétion qui sera sans doute la bienvenue en ville ; toute mes condoléances, au passage, aux métrosexuels qui résiderons encore dans Paris, ou l'équivalent, lorsque ça explosera vraiment, gilet ou pas...

    Bref, je vie en milieu rural ; une petite ville de 6000 habitants. Et j'ai opté pour des plaques 100% polyéthylène NIJ 3, de 1.5KG, STAND ALONE ; ultra légères comme vous le constatez. J'apprécie le côté modulable de l'ensemble : on change de plaque à l'envie, on équipe ou pas le gilet, etc.

    Tout ça pour dire que les poules, les lapins et le jardin de carottes, c'est bien. C'est bien dans le monde de Winnie l'ourson, où cette inévitable rupture de la normalité qui nous pend au nez (sociétale, économique, écologique...) s'est effectué sans violence...

    Misère. Il y a sérieusement des gens qui se construisent des serres, poulaillers et autres joyeusetés d'autonomistes en s'imaginant que leur coin de France ne sera pas impacter par les haines raciales, les idéologies (religieuses ou sociétales), la faim des groupes, la simple envie de violer ou de tuer ? Au mieux, si vous êtes perdu au fin fond des Alpes, vous pouvez espérer une menace résultant des flux migratoires subissant les ricochets de combats désaxés.

    Mais si vous pensez pouvoir survivre sans armes et sans protections, sans logistique ni communauté, c'est plié. Acheter des conserves et stocker des poules (ou l'inverse), ça tout le monde sait faire. Mais pour ce qui est d'investir dans une machette de combat, un .12 et des plaques balistiques, pour certains, c'est déjà idéologiquement plus difficile. Et les seconds sont pourtant indispensables pour sauvegarder les premiers.

    Pour finir sur les protections corporelles, pensez aux gants anti-coupures et à une sorte de bouclier ou, à défaut, protection d'avant-bras. En cas d'embrouilles, par arme blanche ou mains nues, on place d'instinct son bras faible en protection. Pensez donc à l'équiper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rhonan, allez... Prêt pour un scud ?... Je suis assez interrogé, pour ne pas dire interloqué par ton intervention... Effectivement je suis un "autonomiste" pour reprendre ta sémantique... effectivement quasi 100 pour 100 autonome alimentairement... J'ai des serres, des poules, des carottes, des vaches, des dromadaires et beaucoup d'autres "joyeusetés" (comme tu dis) également... et ça "tout le monde (ne) sait (pas) faire" comme tu le prétends; tout cela représente (beaucoup) de boulot, de temps, d'investissements et de compétences...
      Je connais beaucoup d'afficionados du tir, d'ex-milis "preppers" ou de simples "quidams" collectionneurs et possesseurs d'armes étant à peine capables de faire cuire des œufs au plat... leur autonomie alimentaire résulte à posséder trois boites de mauvais cassoulet "marque repère"... Alors ? Crois-tu vraiment que des gens comme moi allons nous laisser bouffer ? Et oui !... J'ai aussi des fusils figures toi... Qu'essayes tu d'insinuer ? Que les ruraux n'ont pas d'armes et de munitions ?...
      C'est quoi ce ton condescendant ?
      Les citadins dont tu fais parti (tu dis être "rural" et habiter une ville de 6 000 habitants, excuses-moi, c'est une mégalopole pour moi... nous sommes 85 au village) n'ont éventuellement (dans une très faible minorité) QUE quelques armes... les ruraux ont des armes aussi ! et tout le reste... c'est toi le Winnie l'ourson ! Misère !
      Tu vas manger tes cartouches quand ça va péter ?...
      Allez, sans rancune ?
      Guillaume.

      Supprimer
    2. Quelle protection pour les ruraux:habits conçus pour les travaux forestiers(anti coupure)qui vont couvrir une grande surface,mais ne protègent pas des balles (en plus superbes couleurs fluo(?
      Vêtement en kevlar pour la chasse au sanglier,vestes résistant à la perforation?
      Protection de type gilet pare-balles?
      Qui est un "vrai"rural ? Rhonan Dirz?Guillaume?
      Le problème est dans le devenir de la ruralité;son passé ou son présent ne nous intéressent pas dans ce sujet.
      En fait pour qu'il y ait "guerre Rhonan,il faut au moins deux camps.Un semble constitué,les autres sont dans les choux(ça c'est rural).
      Il n'y a pas de maîtres sans esclaves et vice versa.
      On peut donc légitimement penser qu'une partie des pacifiques se placera sous la protection du premier venu.
      Ils se foutent de savoir de qui, du moment qu'ils ont la paix.
      L'actualité d'Afrique du Sud et les Massacres passés en Algérie pourraient les faire réfléchir.Un agriculteur seul sur ses terres est une cible facile(même une famille). Certains oublient les gangs de" chauffeurs"qui sévissaient les siècles derniers(vols tortures..)Home jacking,vol de bétail(parfois découpé vivant dans les prés),vol de récoltes, de matériel etc tout ça existe déjà et risque de devenir pire demain.
      Pour faire face à un différent entre les habitants de mon village et "une tribu"de nouveaux arrivants belliqueux,nous étions cinq,Guillaume.Cinq,dont une jeune femme ,sur tout un village.Je ne parle même pas d'une de mes connaissance qui a fini en garde à vue pour avoir empêcher un cambriolage.
      Quelle est la capacité de mobilisation?
      Qui peut compter sur son voisin?
      Les armes?certes mais les chasseurs que je connais ont dans les 200 cartouches(toutes tailles de plombs confondues)ça va de la brenneke au croisillon.
      Rhonan n'a pas tort,en cas de basculement,la protection balistique et l'arme de poing deviendront certainement des accessoires indispensables pour ceux qui seront en possessions de biens convoités par tous.
      Par contre exit le 12 et la machette trop encombrants pour travailler;une Uzi dans le dos ,en bandoulière,des colons connaissent ça.
      Je me demande combien d'entre vous ce sont déjà baladé avec une machette à la ceinture;sans rire ce truc qui brinquebale sur le côté.Et le 12 pour couper du bois,rentrer du bois, bêcher le jardin?pratique non?
      Et comme dirait François une pensée pour le gars qui trimbalait sa rapière de 115 cm en plus de sa "main gauche" (devait pas ramasser des fraise celui là ni des haricots verts)
      Bien à vous
      Yorick

      Supprimer
    3. Salut à toi Yorick,juste une ptite précision à la volée:les vêtements anti coupures pour les travaux forestiers n'ont rien à voir avec par exemple des gants anti coupures qui eux contiennent du kevlar ou autres matières résistantes;pour ces vêtements dont on parle le principe est qu'ils sont constitués de fibres qui dès qu'une dent de chaîne de tronço va rentrer en contact avec,ces fibres vont s'éfilocher est partir bloquer la tronço au niveau de la cloche d'embrayage,vu que la plupart des tronço on un avancement de chaîne entre 15 et 20 mètres par seconde,la chaîne se bloque quasi instantanément et après y'a plus qu'à galérer pendant un ptit bout de temps à nettoyer la tronço !bref,tout çà pour te dire qu'ils ne sont pas vraiment anti coupures,les vieux bouscatiers travaillaient avant avec de gros pantalons de cuir,là oui c'était anti coupure!bien cordialement,jean.

      Supprimer
    4. Ah Guillaume, gentil Guillaume, tu as pris la mouche, quelle tristesse, car c'est visiblement pour rien.
      Tu es quasi 100 pour 100 autonome en alimentaire. C'est très bien. Je te félicite sincèrement.

      "Et oui !... J'ai aussi des fusils figures toi... "
      Et bien, c'est tant mieux, et c'est comme cela que je vois les choses

      "Qu'essayes tu d'insinuer ? Que les ruraux n'ont pas d'armes et de munitions ?...
      C'est quoi ce ton condescendant ?"
      Alors là... j'en reste pantois, et le sourire aux lèvres. On a pas dû lire le même texte. Les ruraux, au contraire, ont plus d'armes et de munitions, globalement, que les citadins.
      Un ton condescendant... Hum, parce que je trouve suicidaire, pour certains "bisounours", de refuser de s'armer ? Visiblement tu n'es pas concerné puisque tu te dis armé ; pourquoi prends-tu la mouche ?

      "Les citadins dont tu fais parti (tu dis être "rural" et habiter une ville de 6 000 habitants, excuses-moi, c'est une mégalopole pour moi... nous sommes 85 au village) n'ont éventuellement (dans une très faible minorité) QUE quelques armes... les ruraux ont des armes aussi !"
      Ohlala... Je m'incline devant tes 85 habitants. Je suis donc un citadin entouré de champs et de vaches, à 20 mètres de chez moi. Et encore une fois, qui a dit que les ruraux n'avaient pas d'armes ?
      Avant de dégainer ton clavier, lis bien.

      Et à propos, je revendique le fait d'habiter une petite ville d'environ 6000 habitants car, en cas de pépins, il ne faudra ni être en mégalopole ni être trop isolé. Ma petite communauté me facilitera le troc, marchandage, ravitaillement, main d'œuvre, milice, etc.

      "Tu vas manger tes cartouches quand ça va péter ?...
      Allez, sans rancune ?"
      D'autres vont les manger pour moi ; enfin, j'espère. Pour la bouffe, j'ai de quoi faire.

      Évidemment sans rancune ; faut juste que tu lises bien et ne prenne pas tout pour toi, surtout si tu n'es pas concerné...

      Supprimer
    5. @Yorick

      "Par contre exit le 12 et la machette trop encombrants pour travailler;une Uzi dans le dos ,en bandoulière,des colons connaissent ça.
      Je me demande combien d'entre vous ce sont déjà baladé avec une machette à la ceinture;sans rire ce truc qui brinquebale sur le côté.Et le 12 pour couper du bois,rentrer du bois, bêcher le jardin?pratique non?"

      Entièrement d'accord.
      Je possède les deux, bien évidemment. Mais ce sera pour une utilisation axée sur le domicile.

      Le Uzi, ça même en rêve, je n'ai pas. Chacun fera avec ce qu'il pourra. Mais le principe de la légèreté et compacité du Uzi est à retenir. On comprend tous que l'arme de poing (ou compacte) est un must.

      La machette à la ceinture, en effet, c'est une horreur. En cas de mobilité, je préconise personnellement une sorte de Black Bear Bowie, sorte d'hybride entre le couteau et la machette, pour la coupe et la défense personnelle.
      Ce n'est pas "l'outil" idéal ; qu'on soit bien clair ! Je dis bien : en cas de mobilité, où chaque objet doit être pesé.

      Supprimer
    6. Bonsoir,Rohnan Dirz
      J'avoue avoir été un temps tenté par l'achat d'une de ces armes(uzi vz61..),et en avoir été dissuadé par les perspectives de changement de législation.Je sais toujours pas où on en est.
      Attention le modèle Black bear bowie de cold steel a une épaisseur de lame de 3mm.C'est le type de lame qui sera arrêté par une protection même faible.Pourquoi pas une baïonnette AK 47;c'est pas mal comme couteau de camp et la vocation défensive me semble plus évidente.J'ai ni l'un ni l'autre j'ai un camillus dit couteau de pilote.Je ne pense pas que ça traverse un gilet pare-balles.
      En fait je me sert surtout de ma hachette.
      Le tomahawk me semble de fait d'un usage plus évident,pour la défense.C'est sûrement ce que j'emporterais si...je devais en choisir un(par contre pas de côté utilisable en marteau).
      Bien à toi
      Yorick

      Supprimer
  12. bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de visiter à MILIPOL les étals de protection légères individuelles, le plus souvent à base de matieres plastiques diverses contre des coups ou des armes blanches, c'est assez simple et on pourrait meme les bricoler soi meme . evidemment ça ferait un peu mad max mais dans le cadre d'affrontements à l'ancienne, pourquoi pas.
    si nous étions dans le cadre d'une défense d'un périmetre par armes à feu, c'est bien évidemment la tete qui est la plus fragile, un casque avec visiere balistique pèse tres lourd sur la nuque, on ne peut le garder longtemps et un casque classique en acier se fera percer par une balle de fusil . mais c'est mieux que rien ! alors si vous avez encore le souvenir du grand pere en bon etat, il pourrait reprendre du service ! (le souvenir bien sur).
    depuis 20 ans les protections balistiques ou pare coups ont fait des progres immenses, il y a un marché pour cela. il suffit de regarder les créations de la guerre de 14-18 parfois délirantes . les troupes d'assaut allemandes avaient testé des gilets pare balles en acier, je pense qu'il fallait une sacrée constitution pour les porter, le "casque à boulons" cette expression militaire si courante couvre effectivement les deux boulons qui portaient une plaque frontale pour le combat de tranchée.
    alors si vous pouvez vous munir de tout cela, faites ! sans piller les jolis musées de la grande guerre (sauf urgence le moment venu) .
    comme je table plutot sur une période de chaos intense mais breve, la préparation de matériel offensif est plus à mon gout, question de moyens aussi .mais si j'en trouve pas trops cher je ne m'en priverai pas. si vous aimez les occaz ou les surplus, ne comptez que sur les plaques, un gilet vieillit pour les fibres protectrices et si il a été impacté, normalement c'est poubelle ! bonne préparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez encore acheter des Gallet neufs pour 90/120 euros suivant les vendeurs ,au moins ça protège des éclats et de quelques mun (faut pas rêver!) les casques en ferraille de la dernière boucherie sont très pratiques pour faire la bouffe (sans le brelage intérieur à moins d'aimer la sangle bouillie)protège aussi un tout petit peu des coups de matraques ,mais pour les manifs les intégraux de motos vont tout aussi bien,voyez les adeptes du béhourd leur gambisons sont super efficaces,un peu chaud l'été,les protection cuir sur métal sur les avant bras et les cnémides (jambières) pour débroussallage , améliorées avec du métal cintré placé à l'extérieur sont super efficaces contre les armes blanches et batons et relativement faciles a modifier et d'un prix vraiment abordable en modifiant les attaches(boucles en place du velcro)

      Supprimer
  13. Berny
    sur les vidéos du 6 septembre 1995 à l'aéroport de Tahiti, les forces de l'ordre portent les gilets tactiques pare coups en cordura , mousse et coques, normalement le pare balle souple est en dessous. mais vu la chaleur et l'humidité à Tahiti, j'ai comme un doute. car ça doit sérieusement amoindrir les capacités physiques du porteur.
    en l'occurrence, il s'agit de gendarmes mobiles et non de CRS, ceux ci ne vont plus outre mer depuis 1992 (question de logement de circonstance, les escadrons de gendarmerie mobile peuvent aller sous la tente).
    cet équipement de protection mal adapté est à l'époque en pleine évolution et sera changé quelques années plus tard.
    la formation au maintien de l'ordre sera d'ailleurs réactivée plus intensément. si tu veux voir des CRS, leur casque OTAN à visiere anti plombs (pas balistique) est bleu foncé à deux bandes jaunes .
    bonnes vidéos HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous.
    Ravi de vous lire en cette semaine agitée.
    Pour moi, la meilleure protection balistique reste le sac de sable en statique mais un article avait déjà été écrit sur le sujet. Boulanger de métier, l'idée m'est venu en voyant tout les sacs à farine jetés tout les jours d'en stocker quelques uns au cas où, ils ont le mérite d'être solides et gratuits: demandez à votre boulanger, ils se fera un plaisir de s'en débarasser.

    Bien à vous,
    Hannibal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi Hannibal,effectivement,j'avais eu la mm idée que toi;achetant de temps en temps les invendus de la veille dans une ptite boulang' du coin pour refiler un peu en complément aux chèvres,il me restait ces beaux grands sacs en papier plutôt gaillard,comme tu dis;donc,j'en avais stocké quelques uns,en rouleaux,bien secoués avant entreposage dans la cave;il y a quelques temps en cherchant quelque chose d'autre,je les vois et quelques confétis parsemaient le sol,j'm'approche,en saisi un rouleau,purée!!!un vrai nid à souris,elles avaient rappliqué,alléchées,je pense,par l'odeur du blé/farine et avaient graillé tout les culs de sacs du coup direction feu;alors à moins de les stockés dans un contenant insensible aux attaques des rongeurs...de plus,après réflexion,cela reste du papier qui donc se dégradera très vite au contact de l'humidité;si on les rempli de terre ou sable,ces éléments contenant toujours un minimun de flotte ,leur détérioration sera assez rapide;encore un autre point à prendre en compte,si on rempli un sac comme ceux là de disons à peu près 15/20 kilos de terres ou sable puis le refermons et le gerbons sur d'autres ,celui ci sera plus ou moins en pression de la charge et un impact dedans le fera se déchirer et laissera fuire par la mm son contenu;je pense après tests qu'il vaut mieux,toujours dans une idée de recyclage gratos,préférer les sacs à courses du commerces,tu sais,avec les 2 anses,style cabas;ces derniers non plus ne sont pas imputrescible mais résistent à peu près à 2 hivers dehors,après quoi ils s'étiolent,s'éffilochent et laissent leur contenu s'en échapper.Une autre idée que je te refile:les pubs dans les boîtes aux lettres,empilées en paquets ,maintenus par de la ficelle(lieuse,si tu as un pote agriculteur qui a des bêtes,il t'en filera des kilomètres)et protéger de l'humidité par un ou deux sacs poubelles,ces paquets mis sur la tranches et empilés comme des briques on un pouvoir d'arrêt pas ridicule non plus et de plus,isolent bien comme il faut;à glisser entre les volets et carreaux en vue de la protection de ces derniers,car quand merdier il y aura,les habitations et leur conforts respectifs actuels ne seront plus de mise;suffit de regarder les conflits récents,yougo,ukraine...l'hiver,il ne faudra plus compter sur les 23°c partout dans la barraque surtout avec toutes les vitres explosées!!! Ptit dernier truc,les vieux pneus usagés,remplis de terre,empilés en colonne,là on a également une bonne protec et quasi gratos et en plus on recycle,c'est pas beau çà!!!bien cordialement,jean.

      Supprimer
    2. bonsoir jean, l'idée des pneus est a mon humble avis ,une fois remplis a la verticale et en quinconces plus efficaces que n'importe quel sac de sable qui éclatera au premier coup de feu ,en plus les garages seront bien contents de s'en débarrasser

      Supprimer
    3. Bonsoir à toi Janus,tout à fait,d'accord à 100% !! Pour rester dans l'idée,les bidons ferraille de 220 litres style huile,une fois le couvercle découpé,remplis de terre(du jardin donc terre/cailloux)peuvent faire de bons obstacles pare balles/affûts;l'inconvénient,à force de garder/recycler/"çà peut servir" c'est que cela prend vite de la place et peut des fois,pour certain,faire un peu déchetterie sur les bords!!Bien à toi,jean/LPN 26

      Supprimer
    4. P.S:tu as bien raison mon Janus de préciser "en quinconce" et donc sur deux lignes/rangées.jean.

      Supprimer
    5. et hop là,j'en rajoute encore un(bientôt on va m'appeler personne moi aussi,1000 posts par jour en objectif!!!non,j'déconne Pierre,stress pas!!) je voulais juste vous filer un ptit lien d'un ricain qui teste pas mal de trucs et de beaux joujoux:https://www.youtube.com/user/DemolitionRanch/channels l'intéret de cette chaîne dans le sujet des protections balistiques:allez voir,si vous le désirez,la vidéo sur le bouclier;tiens je la met là:https://www.youtube.com/watch?v=iRsvs4qTaNg bien à vous toutes et tous,jean.

      Supprimer
    6. Salut à toutes et tous;Hannibal,j'te file un lien pour des sacs plus costauds à pas cher:http://tap-shop.fr/default-category/materiel-pour-le-stockage.html/sacs-a-gravats-en-rouleau.html


      ou encore ceuxlà,gerbés les uns sur les autres et toujours remplis terres/cailloux comme je te le disais ci-dessus:http://tap-shop.fr/default-category/materiel-pour-le-stockage.html/box-bag-72l.html

      et là le must,comme dans une fob/camp retranché mais beaucoup plus onéreux,à remplir exclusivement de cailloux:http://tap-shop.fr/default-category/materiel-pour-le-stockage.html/conteneur-grillage.html

      bref,regardes,si tu le souhaites,sur le site,il y a d'autres produits à différents prix,cordialement,jean.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour.... J'imagine que l'idéal pour un petit bunker, ce serait un aquarium de 20 à 30 litres ... Pour le coté calme et apaisant.... Je pense à des crevettes ou à des crabes.... et s'ils sont comestibles, ils pourraient s'avérer utiles ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.