Pages

22 juin 2013

La matraque télescopique : une arme hors du commun

Quoi de plus naturel qu'un bâton pour se défendre ? C'est très certainement la première arme que l'homme a tenue dans ses mains, au tout début de son apparition ;

Et ce fut vraisemblablement notre toute première à nous aussi, tandis que nous n'étions qu'un petit enfant.

Aujourd'hui, le bâton de nos ancêtres est devenu la matraque télescopique, une arme redoutable d'efficacité, idéale pour la défense personnelle.

Je vous propose d'en étudier les rudiments, au moyen de quelques VIDÉOS choisies...




Les deux avantages incomparables de la matraque dans sa version moderne par rapport au bâton commun tiennent dans ses deux caractéristiques principales :
  1. Elle est en acier au lieu d'être en bois
  2. Elle est télescopique, donc facile à porter
J'aime tout particulièrement cette arme, pour de bonnes raisons. Je pense qu'elle est tout simplement la meilleure arme blanche de défense personnelle, et de ce fait un complément indispensable à l'équipement de base que chacun de nous devrait posséder dans une optique de survie.

C'est une arme hors du commun, qui sort véritablement du lot. La raison pour laquelle je la place avant toutes les autres est que son utilisation nous est quasiment naturelle. C'est là un point fondamental, et la majorité des personnes qui recherchent un moyen de protection oublient ce principe essentiel. Elles s'embarrassent d'instruments dont je doute qu'elles seraient capables de les utiliser si une occasion réelle devait se présenter. Elles basent leur système de défense sur un faux sentiment de sécurité qui pourrait leur être fatal.

Il est sans aucun doute naturel d'utiliser un couteau : pour couper, tailler, trancher, dépecer, etc. Mais beaucoup moins pour se défendre ! Idem pour ce qui est des poings américains, nunchakus et autres qui demandent tous une pratique certaine de l'instrument lui-même ou du combat en général. Et je ne parle pas des bombes aérosols, tasers et matraques électriques, tant leurs capacités de neutralisation, même si elles existent en théorie, diminuent considérablement dans la réalité suivant les dispositions de la personne qui les utilise, et de celle contre qui ils sont dirigés...

Voyons maintenant les avantages de la matraque télescopique par rapport à toutes les armes que je viens de citer. Ils sont nombreux, et de taille.


Outre son utilisation naturelle, la matraque permet de travailler à distance, ce qui n'est pas le cas des autres instruments qui imposent un contact direct avec l'agresseur. C'est là un point fondamental ! Le meilleur moyen d'éviter les coups est d'en rester éloigné ; c'est tout l'intérêt des armes à feu, et celui de la matraque.

La dureté de son acier fait qu'un seul coup peut suffire à neutraliser le plus robuste des assaillants. Il n'est même pas besoin d'ajuster sa frappe ou de viser un endroit particulier. Quel que soit le point d'impact, la douleur est immédiate et fulgurante ; elle est généralement suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en faire plus.

C'est une arme absolument terrible et létale au plus haut point. Elle peut entraîner une fracture ou micro-fracture dans le meilleur des cas, voire la mort suivant l'endroit où le coup a été porté. Dans une situation de défense, elle se révèle d'une efficacité sans pareille. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si elle constitue l'équipement de base des forces de l'ordre dans tous les pays du monde.


Enfin, la matraque reste efficace même si la personne qui l'utilise est paniquée et désordonnée dans ses mouvements (ce qui arrive généralement en cas d'agression). A la limite, on pourrait dire que quelle que soit la manière dont on l'agite, on est pratiquement sûr de toucher sa cible à un moment ou un autre ! Ce qui n'est pas le cas avec la majorité des armes blanches qui exigent une grande maîtrise de leur utilisation, et surtout, un contact physique direct avec l'agresseur.

La matraque est également un excellent moyen de défense contre les animaux. Je me souviens avoir été menacé par deux gros molosses dans une ville d'Amérique du Sud où je vivais. A l'époque, j'étais titulaire du port d'arme et portais toujours un 9 mm sous mon blouson. Ne voulant pas l'utiliser pour si peu, j'ai sorti la matraque et l'ai dépliée d'un coup sec. Le résultat a été spectaculaire : les deux chiens ont déguerpi sur le champ ! Je ne sais pas si c'est parce que leur propriétaire avait pour habitude de les battre avec un engin similaire, toujours est-il que la matraque m'a tiré d'une sale affaire ce jour-là, sans même l'avoir à l'utiliser.

Pour clore le chapitre des avantages, on pourrait dire aussi qu'une matraque ne possède pas de tranchant ni de revers, contrairement à un couteau ou une machette. C'est un détail qui a une grande importance. Autrement dit, le coup porté bénéficie d'une efficacité maximum quel que soit l'angle de frappe. Personnellement, je pense qu'une matraque est la meilleure arme blanche pour se défendre en cas d'agression au couteau.

C'est pour toutes ces raisons que je la place juste derrière les armes à feu dans un système de défense personnelle, avant même une machette. Pour finir, c'est une arme discrète qui peut se dissimuler facilement et se porter en toute circonstance.


Démonstration en vidéos



Je vous ai préparé quelques vidéos qui vous montreront les frappes fondamentales d'attaque et de défense. Un certain entraînement peut être nécessaire, mais vous verrez que les mouvements sont tout compte fait assez naturels et de ce fait, très faciles à assimiler et à reproduire.

Contrairement aux arts martiaux et aux chinoiseries souvent grandguignolesques qu'ils préconisent, il suffira d'à peine un peu de pratique pour être à même de vous défendre efficacement.

Pour ce qui est de l'engin ci-contre, je voudrais pas être celui en charge de lui faire un fourreau... Par contre, rien de plus facile pour un bâton télescopique : un bout de tuyau PVC suffit.


Il existe différents modèles de matraques, en acier ordinaire ou trempé, de longueurs variables. Personnellement, je vous conseille une matraque rigide de vingt pouces, soit 50 cm environ (voire deux, une pour chaque main...) Au-dessous, on perd en force d'inertie et en capacité de maintien à distance, ce qui est l'un des avantages incomparables de cet instrument. Au-delà, elle peut s'avérer plus encombrante et plus lente à manier.

Pour quelques euros de plus, prenez-la en acier trempé, car cela élargit d'autant ses possibilités d'utilisation. Elle pourra alors vous servir de marchepied, levier, brise-fenêtre ou porte, etc. Pour info, sachez que les portes de communication telles que celles que l'on trouve dans les appartements modernes ne résistent pas longtemps à l'assaut d'une matraque ; la boule de métal qui la termine les déchiquette littéralement...

En ce qui concerne l'aspect légal, la matraque télescopique est classée en France en 6° catégorie, au même titre que les couteaux. Son acquisition est libre (+ de 18 ans) mais le port est théoriquement interdit puisque chacun sait que seuls les macaques ont le droit de se défendre dans notre république bananière. Cela dit, entre la garde à vue et l'hôpital, voire pire, j'ai d'ores et déjà opté pour la première option...


Vidéo #1 : Aperçu d'une situation de défense




Le nom qui apparaît sur la vidéo est celui d'un site internet où vous pourrez vous procurer le DVD dont sont extraits ces quelques passages.


Vidéo #2 : Les frappes fondamentales




Vidéo #3 : Dégagement de prises




Et pour terminer en beauté, un petit extrait particulièrement jouissif du film " Ballistic " avec la pimpante Lucy Liu en experte de la (double) matraque télescopique. Décidemment, j'adore cette fille...




Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses utilisations de la matraque télescopique dans une situation de combat. Vous comprendrez sans doute mieux à présent pourquoi je recommande vivement de l'intégrer à votre équipement de base dans une optique de survie au chaos...

(Voir aussi : le combat à la double matraque télescopique)

101 commentaires:

  1. Excellent article.
    J'ajoute qu'il faut bien choisir aussi la qualité du grip de la poignée.
    Ce serait dommage qu'elle glisse de la main si le malandrin arrivait à la saisir...

    RépondreSupprimer
  2. Auquel cas est-il possible de rajouter une dragonne?

    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est extrêmement rare de voir une matraque avec dragonne, dans la mesure où cette dernière n'a aucune utilité (du moins sur cette arme). Cela pourrait gêner lors du "dégainé" et de toute manière, une attaque réelle ne donnera jamais le temps de passer la dragonne autour du poignet. Pour que le malfrat puisse saisir la matraque, il faudrait que celui qui la tienne soit particulièrement lent ou empoté... Dans le cas contraire, la douleur sera beaucoup trop forte et fulgurante pour que le malfrat puisse faire quoi que ce soit.

      Supprimer
    2. Une dragonne de matraque ne se passe pas autour du poignet, mais autour du pouce. De manière que si l'assaillant réussi à attraper la matraque je ne sois pas trainé par terre, sans pouvoir me défaire de la dragonne de la matraque. Mais sur une matraque télescopique point n'est besoin de dragonne, je suis entièrement d'accord avec ton avis.

      Supprimer
  3. Bonjour ! Très bon blog, ça change de certains sites survivalistes "hippies" ou d'autres qui, semblent exister pour vendre certaines marques et tout un tas d'articles inutiles, je ne manquerais pas de vous suivre et de donner mon avis, dans le but d'avoir des débats intéressants ou des conseils, merci, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre soutien. Vos commentaires seront toujours les bienvenus. C'est en partageant nos connaissances et nos expériences que nous augmenterons nos chances de survie.

      Supprimer
    2. Quelle est selon vous la meilleur matraque télescopique ?

      Supprimer
    3. la f21fa air weight asp alu spécial deux fois moins lourde que celle en acier et 80% aussi solide a mise en fonction plus rapide.Toujours le même problème de fermeture sur toutes celles existantes ,mais au moins si on peut la refermer c'est que le bon droit (le votre ) a triomphé!!!

      Supprimer
  4. Pour ma part, je préfère le couteau, encore faut il "pouvoir" l utiliser, on peut le sortir discretement et frapper fatalement d'un coup, on peut le sortir d une main si on est maintenu au sol, la matraque peut devenir inutile si le combat se finit en lutte au sol, ou si le gars en face connait quelques clefs de bras, mais pour avoir essayé je vous accorde que la matraque provoque des douleurs fulgurantes et dissuasives. Merci pour le blog!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, excellentissime blog ;), bien cynique et donc realiste c'est genial ;).
    Et mille fois d'accord avec vous la matraque est l'arme de defense de predilection, et la pire c'est la lacrymo, qui desavantage peut etre tout autant la victime voir plus..., le vent qui tourne espace confiné, la lacrymo ne fait qu'enerver l'agresseur, il suffit qu'il courre vers vous en se protegeant et sans technique d'auto-defense c'est terminé, j'ai entendu parler d'une histoire ou la fille s'est fait prendre sa lacrymo et ils lui ont vidé dans la gorge..., faut arreter avec ces lacrymos c'est l'arme de "defense" la plus dangereuse qui soit.
    Excellent blog en tous cas!, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fille s'est fait prendre sa lacrymo et ils lui ont vidé dans la gorge

      la plus enorme legende urbaine de l'univers...

      Supprimer
  6. Tout est bon à planter dans la caillera! ou pour taper dessus. Bref, l'outil est une chose, savoir et pouvoir l'utiliser opportunément en est une autre. Tous les conseils sont bons... D'abord, dites-vous que vous êtes seul. La merde est contre vous, donc l'Etat républicain, usine à merde! il vous faut sauver votre peau et filer entre les mailles de la police (qui n'est pas votre amie! jamais!). Avec toutes les caméras de "vidéo-protection" en ville, c'est pas gagné. Mais faut faire un choix, d'abord survivre, puis échapper au système. Quand on défend sa peau on réfléchit pas aux conséquences sinon on serait mort. C'est trop bête. La lacrymogène a son utilité pour couvrir la fuite qui est un système de défense universel dans la nature. D'où l'utilité de travailler son souffle (marche énergique pour la durée, et sprint pour détaler) sans vous encombrer du sac de survie à 500 euro qui vous plombe. A ce prix là, achetez des pois-chiche pour votre 12. Un mono coup hyper raccourci dégage les écoutilles (pas lourd, pas encombrant) anonyme. Que du bonheur. Si ça ne suffit pas? essayez le "Notre Père"... des fois ça marche.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est des armes de défense de 6ème catégorie, pour une défense personnelle, dans un cadre urbain, pour un civil lambda, la bombe lacrymo est très dangereuse et versatile, pour moi, sa seule utilisation valable est à bout portant dans le visage et surtout, par surprise, sinon laissez tomber, quelqu'un de très proche à failli mourir de peu, à cause de ça: bombe lacrymo contre couteau... Une autre """""arme"""" à proscrire: 7ème catégorie II: le gc27 ou gc 54.... UNE GROSSE DAUBE ultra dangereuse pour l'utilisateur, faites pour le civil ces armes sont des grosses daubes inutiles, en particulier les cartouches """chevrotines""" 11grains, une cartouche dans le thorax de l'agresseur aviné va à peine l'ébranler quelques secondes, j'ai moi même failli y laisser la vie, face à deux agresseurs, deux cartouches, mais ils ont quand même réussi à m'ouvrir le ventre au couteau, l'""arme"" ne m'a alors uniquement servi que de marteau, une fois désarmé je n'avais plus que mes poings pour me battre jusqu'à perdre conscience, résultat des courses: séquelles à vie, paroi abdominale percée à vie, colon endommagé, et la justice contre moi, vu qu'en France on a pas le droit de se défendre... Donc pour tous mes frères Blancs, le gomme cogne c'est POUBELLE !!!!!!! Maintenant c'est clair, intrusion sur mon terrain = coup de 12, et c'est tout! Puis engrais pour mon gazon!! Nous n'avons rien de notre coté dans notre pays, faut se démerder !!!! Barrez vous des villes, comme je l'ai dis sur un autre post, faire un crédit pour une petite maison avec un peu de terrain n'est en réalité pas du tout inaccessible, si on choisi une zone où l'immobilier est bas et qu'on trouve la bonne affaire, bonne chance à tous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tout compris en plus d'avoir fait l'expérience cuisante de l'agression au couteau. Une arme terrible aux blessures redoutables! celles au ventre étant particulièrement dangereuses (infection!) et handicapantes. Il y a plus de morts par couteau et armes contondantes que par balles. Le gomm-cogne est merdique en plus d'être interdit de port. Carte d'identité et certificat médical pour acheter une merde hors de prix qui vous vaudra des emmerdes en cas de contrôle? laissez tomber. On me dira que toute arme est "hors la loi", oui, et celui qui vient chez vous sans y être invité, pour vous voler ou vous tuer si besoin, il n'est pas "hors la loi" lui? donc le choix vous appartient. Défendre votre vie, celle des vôtres, quoiqu'il en coûte. Dans tous les cas vous être seul, au cimetière ou en prison. Au choix.

      Courage à toi "Mirador". A part l'engrais jardin, il y a aussi l'élevage de cochon, "Bio"! :-)

      Supprimer
    2. Que dire des merdes électriques qui sont ridicules surtout en hiver quand les mecs ont des gros blousons. Un mec bourré et costaud ne sentira presque rien même avec les 12 millions de volts promis lol

      Supprimer
  8. ca a l'air sympa cette technique de combat, après faut pas se faire choper le poignet sinon c'est des droites dans la gueule jusqu'à la mort, ca doit demander un peu de pratique

    sinon il est génial ton blog, j'avais découvert ca avec san giorgio mais il restait trop soft à mon gout, non la c'est clair et précis!

    juste parfait!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. San Giorio doit rester Soft, c'est un auteur qui doit vendre un truc à peu près politiquement vendable...Je ne suis pas certain que dans le privé entre 4 yeux il ait le même discourt softisé...

      Supprimer
  9. que pensez vous de l'ASP airweight en aluminium ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je prendrais toujours une matraque en acier trempé, pour toutes les raisons que j'ai énoncées dans l'article ; plus le fait qu'un poids plus important développe une inertie supérieure, donc une efficacité bien plus grande. A vous écouter, on terminerait avec une matraque en plastique ! Si une différence de poids d'à peine 250 g représente un handicap insurmontable, alors autant prendre un bâton de guimauve...

      Supprimer
    2. certes mais au niveau du confort de la maniabilité et de la rapidité d'exécution c'est beaucoup mieux,la vitesse se multiplie.
      Niveau résistance c'est identique à l'acier trempé,4 tonnes.
      Je préfère toucher vite et juste et beaucoup que d'aller en force,je compense le manque de masse de la matraque par la patate que j'envoie.Aprés chacun ses préférences et le style de chacun.
      Et puis s'alléger de 250 g en mode survie c'est pas négligeable surtout si on la porte toute la journée...
      mon choix est fait merci pour ta réponse et pour ton humour ^^
      Bonne continuation !

      Supprimer
    3. Au temps pour moi, je ne savais pas que la résistance d'une matraque en alu était aussi élevée. Dans ce cas effectivement, je comprends tout à fait ton point de vue qui est parfaitement valable.

      Supprimer
    4. J'ai eu les deux, acier et alu et j 'étais bien de l'avis de Pierre jusqu'à l'avoir essayée. Effet aussi dévastateur et vitesse de frappe multipliée par trois. Solidité confirmée.
      Elle ne me quitte plus?

      Supprimer
    5. Si tu avais un peu suivi les cours de physique à l'école, t'en aurai un peu plus appris sur l'aluminium.

      Supprimer
  10. c'est même plus de 4 tonnes !
    le poids est réduit de 45% tout en conservant 98% de la puissance de frappe...Je vais me laisser tenter.
    On en trouve à moins de 100 euros + 6,90 de port,modéle 21 pouces en noir (c'est moins tape à l'œil)
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un souci éventuel, c'est que l'aluminium est beaucoup trop ductile (contrairement à l'acier, qui est élastique).
      Autrement dit, j'aurais peur qu'une matraque en alu se plie légèrement, et qu'elle ne ferme plus (ce qui implique qu'elle s'ouvrira très difficilement).

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Bien vu pour la matraque et également en ce qui concerne la machette.
    Concernant cette dernière j'en ai une made in Brésil.
    Comme tout outil il demande un peu de pratique et il s'utilise pour ce quoi il est fait.

    RépondreSupprimer
  12. la télescopique est une excellente arme de défense facile à mettre en oeuvre pour les non initiés après quelques heures de théorie et de pratique.
    dans un premier temps on se positionne garde haute, arme tenue fermement en main forte, talon (côté qui ne se déplie pas) vers la cible et pointe dirigée vers votre dos en faisant reposer la main qui la tiens sur son épaule comme si on était un flic américain voulant éclairer une zone.
    on riposte d'un geste ferme en effectuant des frappes en V au niveau des épaules de l'aissaillant la matraque se déplie seule et provoque de graves blessures au clavicules attention quand même l'artère clavaire est en dessous et cela peut causer la mort.
    frappe également au poignets d'un assaillant au couteau pour les matraques les plus longues permet de désarmer l'assaillant avant qu'il n'entre dans votre garde.
    je me méfie plus d'un mec sachant manier cela correctement plutôt que d'un mec avec un couteau.
    concernant la marque esp à proscrire si on veux immobiliser des aissaillant en faisant des clés l'acier est trop tendre, mais pour les frappes c'est suffisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asp est la meilleure marque après bonowi mais tout dépend de l'asp mais celle avec la section du milieu en aluminium 7075 T et la section de frappe en acier 414 est redoutable...mais je suis pris d'un doute car je ne connais pas esp... Esp la Asp du pauvre ?

      Supprimer
    2. gants microbilles ou mitaines lestées au sable + Mini karambit à chaque poing pour slasher et trancher = équipement d'assassin...pas besoin d'une grande lame et le mec ne se doute de rien...Il ne voit pas les petites lames et ne se doute pas de ce que peut contenir le gant. Le double agent de cold steel ou un bon Kukri peut faire l'affaire... Pour moi 1 Push dagger puis ensuite Karambit! Le Civilian de spyderco ne cache pas ses ambitions.

      Supprimer
  13. Je préfère le poing américain lourd , j'en ai 2 entre 450 et 500 grammes et ils collent parfaitement avec mes gros doigts. Par contre il faut frapper plein ventre ou tête ce qui rend l'arme extrêmement létale. Sinon il existe de bons gants lestés (mitaines avec sable ou gants lestés de microbilles). le grand push dagger de cold steel est un prolongement du poing...sa pointe et son double tranchant peuvent percer, slasher , lacérer et j'en passe. La matraque est bien à un contre un mais ces lâches t'attaquent toujours en bande et la si tu la sors, tu n'as pas intérêt à la perdre...Sinon il y a encore plus sale avec les lames petite mais servant à trancher carotide ou jugulaire mais le couteau, c'est tellement affreux qu'il faut être prêt psychologiquement. Les combats sont toujours très court et sans compromis.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle matraque selon toi Pierre Templar est la meilleur niveau rapport qualité/prix ? Je souhaiterais m'en acheter une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hugo,
      Il y a de nombreuses marques sur le marché, et je ne veux pas faire de pub pour l'une plutôt que l'autre. Un post anonyme du 20/10 à 6:52 a peut-être donné quelque piste, mais les avis sont partagés. Prend ton temps et fait le tour. Inutile à mon avis de dépasser les 40/50 euros pièce pour ce genre de joujou...

      Supprimer
  15. Bonsoir.

    Merci pour cet article concis, précis et bien expliqué (notamment au niveau de la législation). Je viens d'en acheter une, un modèle d'entrée de gamme "Baton Protection" avec manche en caoutchouc pour 20 € chez Provence Tir (Armurerie Aixoise).

    Je l'ai déplié une première fois d'un geste sec... Nickel.

    Par contre problème pour la replier. Quand je la tape au sol, c'est souvent la première partie qui se replie et pas la suivante. Je retape ensuite plusieurs fois la seconde partie pour espérer y arriver... Est-ce normal ?

    Existe-t'il une technique ou un entretien spécifique à faire pour qu'elle s'ouvre et (surtout) se ferme plus facilement (instinctivement) ?

    Merci pour votre réponse.
    Diego.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Diego. Le manche doit être tenu entre le pouce et l'index uniquement, puis la pointe de la matraque frappée d'un coup sec sur le sol. L'important est de ne pas le tenir à pleine main durant l'opération. Essaye, ça devrait aller mieux... Cordialement

      Supprimer
  16. Je viens de découvrir votre site et merci.Mon amie et moi subissons les menaces d'un membre de sa famille (assez dangereux aux corps a corps) en raison d'une vieille histoire qui ne me regarde meme pas.Nous avons contactè la police mais elle ne veux rien faire avant des coups donc...Avant d'acheter une matraque j'ai un démonte pneu et un morceau de cable électrique de gros diamètre(long 40 cm).J'ai pris cela sur le conseil d'un ami d'enfance qui a du métier...Et ce ne sont pas des armes!Et son conseil de "pro",il faut toujours taper dans les jambes...pour s'enfuir ou...Sinon il y a le nerf de boeuf,encore plus redoutable mais interdit.Je n'ai cela que chez moi et dans la voiture en raison de l'encombrement. les conseils et vidéos sur la matraque que je vais acheter et prendre pour mes sorties vont etre plus qu'utiles.Vous devriez monter une école

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as pas un collègue un peu balèse qui pourrait lui expliquer la vie?(sans prendre de gants,bien sur!)

      Supprimer
  17. Dans le cas d'un adversaire ayant la même matraque , que conseiller vous comme tac-tic ? Merci .

    L'ours

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,votre article sur les matraques est très intéressant!
    Je me permet de proposer une petite idée qui pourrait servir à rendre la frappe plus efficace,surtout dans le cas des modèles en 16''pour compenser le manque de longueur.
    Il s'agit de couler du plomb dans le plus fin segment,celui-ci étant creux,ça devrait augmenter considérablement la force d'impact...

    RépondreSupprimer
  19. Efficacité de la télesco en situation réelle :

    https://www.youtube.com/watch?v=TSjnp0_fbbg

    RépondreSupprimer
  20. La matraque Esp 21 en acier trempé coute 55 euros et est aussi solide que la matraque américaine Asp qui coute elle plus de 100 euros , les deux équipent les forces de l'ordre...

    RépondreSupprimer
  21. bonjour!

    dites, et les matraques télescopiques souples/flexibles??

    merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  22. Variante s'utilisant sur certains points comme une telle matraque, pour ceux qui aiment que cela soit plus léger, et qui a l'avantage d'être "légal" question port : une bonne canne de défense, surtout quand on sait l'utiliser. Le maniement de la canne n'était pas autrefois enseigné dans l'armée sans raisons...

    RépondreSupprimer
  23. Précision : le port de la canne est légal, à condition qu'au maximum une des extrémités de la canne soit ferrée...

    RépondreSupprimer
  24. J'ai une question: pierre templar
    est ce qu'il existe des écoles de mercenaires ou de garde du corps (apres bac)?
    Vu que tu as l'air de t'y connaitre je me suis dis que peut etre tu pourrais aider.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pourriez commencer par un contrat de 5 ans dans la Légion, histoire de vous rendre crédible sur le marché du travail...

      Supprimer
    2. Regarde du côté des SMP aussi (sociétés militaires privées), en gros c'est comme du mercenariat mais légal, et avec peu de sélections d'entrée a ce que j'en ai lu

      Supprimer
  25. Je vais regarder ça et voir comment on s'engage. merci de votre aide !

    RépondreSupprimer
  26. A choisir... tu pourrais nous donner une piste ?
    =aps&hvadid=37693640011&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=16497273670676496735&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_4m5emnfe4i_b
    Juste pour avoir une idée, je ne pensais pas que c'était si courant...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  27. Encore faut-il savoir l'utiliser , pas évident pour un novice ...

    RépondreSupprimer
  28. La matraque télescopique reste un classique, pour moi, à l'extérieur du domicile.

    Allez tiens, je vous livre la partie protection personnelle de mon EDC :

    - Déjà, ce qu'il ne faut pas avoir : un couteau. Il suppose un corps à corps dangereux, et puis planter quelqu'un n'est pas si évident. Enfin, la justice ne vous loupera pas !

    - Ce que j'ai, 3 choses :

    1/ Gants anti-coupures, car les crasseux d'en face, eux, ont des couteaux.
    2/ Bouclier de protection d'avant-bras ; il adsorbe tout les chocs. 1 seul bouclier, pour la main faible.
    3/ Matraque télescopique. Une arme de défense terriblement efficace, ne nécessitant peu ou prou d'entrainement. Et la justice vous pardonnera davantage cet outil !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour à tous,
    J'ai découvert ce blog il y a peu de temps et depuis j'y suis tous les jours. Félicitations, car très bien écrit et articles souvent plein de bon sens. Avant de parler des matraques télescopiques en elles-même, une petite remarque générale. Merci de ne pas confondre justice et forces de l'ordre. La justice en notre beau pays est clairement contre le citoyen qui ne souhaite pas être un veau, quand aux forces de l'ordre, même s'il peut y avoir des côtés désagréables (sur la route par exemple), elles font souvent le maximum avec les moyens dont elles disposent et sont souvent obligées d'avaler des sacrés couleuvres car elles aussi aimeraient que la justice soit plus.....juste!
    Pour les matraques, c'est clair, c'est un outil redoutable au même titre que d'autres. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir et pour cela il faut s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner, il n'y a pas de secret. Pour ma part, je suis tireur (armes de poing et d'épaules), pratiquant d'art martiaux (Taï-do) après avoir pratiqué la boxe française et le JUJITSU et je cours pour me maintenir en forme. Autre chose, il ne faut pas se prendre pour superman quelque soit ses compétences et toujours rester humble car même le plus aguerri d'entre nous pourra se faire surprendre par un petit bâtard avec un couteau. Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de continuer à se perfectionner.

    RépondreSupprimer
  30. (LeGugusse)
    Une bonne matraque telescopique est avant tout une matraque qu'on ne laisse pas à la maison parce qu'elle est trop lourde.
    Depuis que j'ai adopté le modèle ASP en aluminium, je porte ma matraque en permanence .. et je l'oublie tant elle est légère!
    La perte de masse entraine un gain de vitesse dans les manipulations (Arnis Kali) et comme E=1/2 MV2, c'est tout bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord moi j'ai même opter pour la matraque de Charles JOUSSOT en Nylon renforcé...
      Un truc de malade!!
      regarde sur youtube

      Supprimer
    2. Salut Luc, je t'ai envoyé un mail. (LeGugusse)
      Je n'ai jamais eu en main la matraque de Joussot mais connaissant le sadisme inhérent à l'individu ( :-) )... j'imagine que c'est un outil cinglant! :-)

      Supprimer
    3. J'ai fait un stage de self défense en Penchak Silat avec lui.
      C'est pour moi le mec le plus dangereux qu'on peut rencontrer dans la rue en France! hahaha
      Mon entraîneur de boxe le connait bien et me racontait que dans sa jeunesse il se chargeait de la sécurité de maison close en Asie. Il le faisait tout seul et sans arme.
      Ça calme!


      J'ai pas vu ton mail en revanche.
      (T'es un voisin, dis donc!!..)

      Supprimer
    4. oui j ai ecris sur ton adresse yopmail
      regarde la geolocalisation
      (legugusse)

      Supprimer
  31. Très bon article !

    En tant que vendeur de matraque nous sommes surpris du nombres de personnes qui ne savent pas fermer une matraque et pensent qu'elle est défectueuse pour le motif qu'elle ne ce repli pas toute seule !

    Une de nos meilleurs ventes en ce moment est la version matraque stylo de piranha - une produit d'environ 16" qui à l'avantage d'être très peu encombrant avec un clip type stylo pour une accroche simple et efficace.

    A voici ici :
    http://godefense.fr/collections/matraques-telescopiques/products/matraque-telescopique-stylo

    RépondreSupprimer
  32. Article sympa pour expliquer aux gens qui ne connaissent pas dutout ce type d'arme de défense. J'aurais juste une question : Je me suis fait agressé récemment et depuis, je stress un peu dès que je met le pied dehors. J'aimerais bien m'acheter une arme de défense mais j'ai un petit problème. Malgré le fait que je sois quelqu'un de calme et plutot pacifiste, le style jogging/sweat à capuche à une facheuse tendance à attirer les flics qui se font chier durant leur patrouille. Je me fait donc controler assez régulièrement, et parfois ils m'imposent une fouille corporelle et vidage des poches/sac alors que je porte un titre d'identité sur moi (ce qui est complètement en dehors de leur pouvoir au passage, mais bon, à 1 contre trois BACeux tu la fermes et tu vides parce que c'est le genre de types qui se pensent au dessus de la loi, et les innocents qui se font tabasser par des flics ça existe). Si ils trouvent une matraque telescopique, je peux finir en garde à vue ? Parce que si c'est pour remplacer un problème par un autre... Surtout que je me fais plus souvent controler qu'attaquer donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Le contrôle d'identité dont tu fais souvent l'objet, comprends deux éléments: Une "vérification"de ton identité à l'aide de ta carte d'identité ou autre document et une palpation de sécurité, non systématique, qui sert a vérifier que tu n'es pas porteur d'objets dangereux ou interdits.
      Cordialement
      Tom personne

      Supprimer
  33. Salut,
    matraque= arme de catégorie D (ex 6ieme,) donc interdit de port et transport sans motif légitime.
    CeuxQui vendent trouveront des arguments pour les vendre, car ce sont effectivement des objets très efficaces, si on sait s'en servir.
    Mais ils n'iront pas au poste à ta place.
    Voir ce lien

    http://www.knivesandtools.fr/fr/ct/legislation-sur-les-couteaux-et-armes.htm

    Comme il est dit plus haut, si c'est pour échanger un risque pour un autre,
    soit il faut opter pour une tenue plus classique qui n'attire pas l'attention des agents de police (pour éviter les contrôles et porter une matraque),
    soit cacher la matraque dans un sac (mais elle ne sera pas immédiatement disponible, et il y aura toujours le risque lors de la fouille),
    soit ne pas avoir de matraque et opter pour un autre objet de défense plus passe-partout.

    On pourrait s'orienter vers un stylo solide (sharpie, sharki de Cold steel) avec des techniques de Kali pour des frappes sur les mains, le visage, le cou, les côtes, l'intérieur des cuisses.
    Il existe aussi un Karambit en plastic qui ne présente pas de parties apparemment dangereuses :

    http://www.selfdefenseproducts.com/IMPACT-KARAMBIT-DEFENSE-TOOL-p-18037.html

    Mais qui bien utilisé peut faire suffisamment mal pour se sortir d'une situation à risque.

    Pour les techniques à proprement dit, voir cet article :

    http://ludusnostrum.blogspot.fr/2015/05/trainingdecombat-0.html

    Notamment à la fin les vidéos sur le Sayoc Karambit .

    Je ne sais pas si un Karambit d'entrainement (non coupant, non piquant) peut être considéré comme une arme de catégorie D, si c'est non, c'est le meilleur outil à prendre en main et à conserver sur soit.

    Autre outil provenant du Kali, le Sarong

    https://www.youtube.com/watch?v=Ri4qxDZqEMk

    Là encore il faut apprendre à le maîtriser. On peut avantageusement le remplacer par une longe d'escalade d'au moins 120 cm de long. Léger, peut emcombrant, rapidement déployé, et qui peut être abandonné sans regrets.

    http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/anneau-de-sangle-cousu/ring-dyneema.html

    La sangle peut servir pour les clés sur les articulations, protéger les mains pour les frappes, ou servir de fouet si elle est suffisamment longue.

    On peut aussi utiliser simplement des clés sur un anneau au bout d'une clé plus longue, ou d'une longueur de cordelette. Les clés sont utilisées comme un fouet ou un fléau d'arme, et non en les coinçant entres les doigts (le meilleur moyen de se faire mal).
    Peut être qu'il faut fabriquer un trousseau de clé spécial à partir de clés inutiles, qui peut être abandonné sans risques.

    CRDLT.










    RépondreSupprimer
  34. bonjour,

    J'ai lu pas mal des commentaires et surtout l'exposé fait sur la matraque comparé aux autres moyens de défense et comme j'ai lu que le port de celle ci etait reglementé j'ai eu il y a quelques années la meme reflexion..mieux vaut finir au poste qu'a l'hopital...bref j'en avais offert une a ma femme a la place de sa bombe au poivre que je trouvais ridicule , bien m'en a pris car peu de temp apres a la sortie de son travail un gars c'est fait menaçant , s'approchant d'un peu trop pret , elle a eu juste a sortir et a deployer la matraque pour qu'il déguerpisse ...elle s'en est tiré pour une petite peur et le gars n'a jamais su qu'elle ne l'avait jamais deployé que la premiere fois que je lui ai donné...comme quoi c'est dissuasif !!

    RépondreSupprimer
  35. Tombé sur ce site ce soir , donc j' ai pas réussi à décrocher des divers sujets ..

    Avant tout , salutations à tous ..

    J' ai depuis longtemps la pratique du nunchaku , cela a failli me servir une seule fois , à l' aide de ma ceinture de cuir , ceinture noire 1èr Pantalon .. lol , mais cela a porter ses fruits ..

    L' histoire ci dessus , de composer 1 porte clefs " défensif " qu' on peut perdre sans s' en faire , car factice , est 1 bonne idée ..! surtout si on l' a bien réaliser , et avec lequel on s' entrainerait à " taper " simplement ..!

    La matraque telescopique est une bonne arme ..!

    Ce site est pas mal non plus .!

    Bonne année 2016 à vous ! david

    RépondreSupprimer
  36. pour ma part c une très bonne arme car très polyvalente on peu l utiliser pour faire levier ou comme marteau en utilisant le bat de la poigniez... et en plus il est très facile a cachet mes pour moi la meilleur arme blanche reste le long khukuri népalais ou la longue machette bolo les deux sont très très impressionnante et la plus par des geans générale a la vue d'une tel arme renoncerai a vous vollez vos affaire (l'agresseur se dira je préfère garder garder mon bras)

    RépondreSupprimer
  37. Hello , yes le " Kukri " , est très impressionnant !! Le genre de lame qui bien magné , décapite la tête ..ou un bras ..!

    Les Soldats de Sa Majesté Britannique en avez la trouille .!
    Dissuasion assuré , si on tombe sur une Tête , un membre ( faudrait vraiment que ça chauffe , mais Dieu nous en garde , la seconde guerre mondiale est proche de nous , passé , mais il y eu la guerre froide , & nous avons frôlé plus d' une fois l' holocauste nucléaire..!
    Après une guerre nucléaire , une épidémie d' Ebola , le Kukri s' imposera ...
    En attendant , la matraque télescopique est bien venue ( & bien vue..)
    PS : Si vous cherchiez 1 Vrai Kukri ( made in Nepal , Full Tang , forgé à partir d' acier issu de Suspension de voiture ..) demandez moi avant de débourser 50 Euros pour de la m.. ou 300 Euros pour 1 Vrai ... ( comptez plutôt environ 200 avec les fdp , car il arrivera de loin ..! )

    RépondreSupprimer
  38. Bon ben voilà , j' ai à dispo , 1 er prix kukri ( copie ) à partir de 50 Euros =

    -Machete Kukri de la marque " MFH International. Corp. "
    -avec son fourreau en nylon, noir
    -poignée ergonomique
    -longueur de lame de 27 cm
    -2 sangles pour fixation à la jambe
    -40cm de longueur totale

    - Et après des vrais KUKRI aux alentours de 175/200 Euros , du travail de forgeron artisan ! avec des matériaux nobles pour leur étui & le manche ( pas de plastique , non de la corne
    , du bois de rose ..)
    - Environ les mêmes dimensions que celui à 50 Euros , mais pas les mêmes aciers ( amortisseurs d' auto )et poids = 1 Kg

    Après je sais pas si on peut laisser 1 adresse mail sur le site..??!!

    Bonne journée & merci .. dave

    RépondreSupprimer
  39. Re..Bon ben .. pour le " KUKRI " y'a " artisan du nepal.com " , mais peu d' info sur la nature du métal employé ..
    Et pour revoir ce qui ont connu " La Crise " 1 journal à lire sur les conditions de vie sous occupation en 14 / 18 =
    http://www.chtimiste.com/carnets/Courouble/Lucienne%20Courouble%201917%201918.htm

    Et cela reste valable , car l' homme reste l' homme ...

    Bonne lecture..

    RépondreSupprimer
  40. Super article ! Je suis allé chez T O E Concept, il y a un magasin en banlieue de Strasbourg, et j'ai acheté le modèle: BATON DE DEFENSE TELESCOPIQUE RENFORCE 26'! Le prix 45,00. Ils ont, bien sur, un site. Je vous mets un lien: www.toe-concept.com Je ne fais pas de pub, bien évidemment !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    "Notre" jeunesse lirait-elle certains blogs? "^^"

    (vers 0:13, après balayette, notre jeune perd ce qui semble être une écharpe, qui semble avoir servit a cacher une matraque)

    https://www.facebook.com/403505586497759/videos/544168882431428/

    Cordialement, B.

    P.S.: j'ai une matraque télescopique en acier, pour l'instant je ne la porte que dans une sorte de p'tit sac en bandoulière (+ tout le fatra qu'il y a déjà, ça fait du poids), que je n'utilise quasi qu'a la belle saison, et porter la matraque dans une veste... pas discret / pratique. je me suis demandé s'il éxistait une sorte d'étui a porter comme un holster d'épaule (voir a en fabriquer un), parce que si elle reste chez moi, son utilité est limité... si quelqu'un a une suggestion a me faire, merci bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je répond longtemps après mais bon, si ça peu aider ...
      Achètes une pince pour le port insisté, c'est le plus discret, la pince se fixe sur la poignée du bâton et se clipe dans la ceinture, tout en étant à l'intérieur de ton jean ...

      Je te rappelle quand même que son port sur la voie publique est prohibé.

      Supprimer
  42. Bonjour ! tout d'abord super article bien détailler !
    Ensuite j'aurais besoin de votre aide par rapport a ma matraque télescopique car elle est bloqué...
    Enfaite le premier manchon lui peut se déplier et se rétracter mais le deuxièmequi est déplier est totalement bloquer impossible de le rétracter.
    Même si je frappe fort le bout sur le sol, rien a faire.
    Et il m'est impossible d'en racheter une, il faut obligatoirement que je la débloque.
    Auriez quelques conseille svp ?
    Est-ce que je devrais mettre de l'huile ? frappez encore plus fort ? avec un marteaux ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ;d'abord des précisions svp quelle marque ?longueur?matériaux de sa fabrication?

      Supprimer
    2. C'est une matraque "protection batons" télescopique avec une tige en Acier et une poignée gainée en caoutchouc et elle fait 43 cm

      Supprimer
    3. si ça vient de chez go-défense =direction poubelle essayez de sauver avec w 40 pour une marque sérieuse voir le sujet dèjà traité avec les bonnes adresse sur ce blog

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  43. Bonjour.
    Merci pour cet article, ces matraques seront des cadeaux de Noël pour mes grands enfants !
    Pour moi (femme pas très sportive), que me recommandez-vous ? Acier trempé (lourd ?), acier nickelé ou en nylon (plus léger mais risque de se déformer et de ne plus se rouvrir facilement ?).
    Merci de vos avis - surtout ceux de femmes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai offert celle de Charles Joussot à mon épouse au printemps dernier, pour son anniversaire.
      Elle la garde toujours sur elle, même dans l'avion (C'est, à ma connaissance, le seul modèle sans aucune pièce métallique). Modèle léger (118g, le poids d'un téléphone portable), très rapide, nécessite de la précision car il faut viser les articulations, pas question de briser un os. Donc très bien adapté à une femme.

      Supprimer
    2. @ Gaëlle

      Si le risque c'est juste de la déformer, tu jettes après usage.
      Comme tu jettes, fais en bon usage ;)
      Et achètes-en une autre ...

      Sam, capitaine de soirée

      Supprimer
  44. n’oubliez pas les clefs de chez soit, mettre la partie de la clef qui sert à ouvrir la serrure entre 2 doigts (index/majeur) poing fermé et vous avez une arme car la partie clef entre dans la viande, et si vous frappez en glissant la frappe …
    Ankou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent pour se massacrer la main!
      On ne peut pas immobiliser correctement la clé, elle va glisser en arrachant la peau. J'ai testé...

      Supprimer
  45. Et les saï ? Personne ne les mentionne jamais. Pourtant probablement plus redoutables que tout ce qui a été mentionné jusque là. Surtout utilisés en paire. Le seul point faible la discrétion.

    RépondreSupprimer
  46. Lol les quoi... ce sont des armes d'Okinawa conçues pour la défense contre les katanas entre autres. Effet psychologique garanti, et pourtant personne n'en parle jamais, manque d'imagination ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non nous ne sommes plus au 19 siècle,les saî étaient des armes de défense de la police shogunale pour prendre sans blesser les samouraîs éméchés,pas de tranchant donc uniquement l'estoc émoussé quel intéret,les combats au sabre ne sont pas d'actualité ?

      Supprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. le coup des samuraïs éméchés je pense c'est un farceur qui a marqué ça dans wikipedia. Il s'agirait plutôt d'armes de paysans désarmés oar l'Empire il y a bien plus longtemps, sensées ne pas avoir l'air dangereux et ne le devenant que par un maniement approprié. On peut s'en servir comme de tonfas, bâtons, pour piquer, frapper, parer etc...
    c'est pourquoi je me dis que ça doit être aussi efficace que deux matraques. voilà, après chacun fait comme il lui plaît.

    RépondreSupprimer

  49. Sujet datant de "2013" quand-même ?...
    C'est dire si (5 ans) plus tard ce sujet laisse encore pensifs dans la manière d'aborder une stratégie de défense suite a une agression sans pour autant risquer de se prendre 20 ans ferme pour meurtre..

    Alors si je devais aborder le sujet dans la (légalité) je dirais que la "Ceinture de cuir véritable" reste l'arme d'auto défense la plus adapté-légale et ayant des capacités insoupçonnée.. Avez-vous déjà considéré les dégâts que peut occasionner une boucle de ceinture?
    Entraînez-vous...Apprenez à la tenir en main. Apprenez à ne pas perdre l’emprise sur elle..Il faut qu’elle soit la continuité de votre bras et ne frapper pas en balancier mais plutôt en fouetté droit..(Comme faisait nos parents avec un torchons mouillé)cette technique empêche l'agresseur de l’attraper au vol.. De plus elle constitue aussi une deuxième variante de défense(L’étranglement)et pour finir la troisième(l'immobilisation)...

    PS; Alors ouais je sait, Vous allez me dire: " Si tu retire ta ceinture ton pantalon va te tomber sur les genoux " et je vous répondrais (Oui mais vous ne porter aucun sous-vêtement dessous vous accentuer vos chances de dissuasion) ;-)

    Bien a vous...

    RépondreSupprimer
  50. si j'vois un type portant ceinture + bretelles je change de trottoir trop dangereux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'intention de l'agressé oui...il vaut mieux camarade... Surtout s'il porte un jogging...

      Supprimer
  51. perso, a 52 piges je me sépare pas de ma canne, 130 cm, je met quiconque au défi de m agresser ^^ un couteau "pouce" en plus et une écharpe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien la canne, encore faut-il voir venir l'attaque.
      Seuls les cons préviennent. Beaucoup sont morts par excès de confiance en eux.

      Supprimer
    2. 130 cm? c'est plus vraiment une canne;ou alors tu mesures...
      On est plus dans les notion de Jogo do pau,de Bô ou de Quaterstaff.
      A moins de mesurer 2.5m il va falloir trouver un super motif sérieux et légitime pour transporter ça.La pêche?
      Il s'agit néanmoins d'armes redoutables qui ,en leur temps, ont tué plus d'hommes en duel que les épées...d'après ce que j'ai pu lire.
      Ps François l'attaque surprise est prévue dans l'escrime de la canne notamment dans le Bartitsu .Vu qu'il fallait des heures d'entrainement les postulants se tournaient bien vite sur l'acquisition d'un pistolet de poche....
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. Bonjour YK, je n'ai pratiqué que la canne française, et c'était il y a 35 ans... Contre une attaque surprise, j'aurais encore moins confiance dans un pistolet que dans une canne, parce qu'on peut généralement se promener avec une canne à la main mais pas un pistolet. Et qu'en cas d'attaque surprise à faible distance on n'a pas le temps de sortir le pistolet!
      Ce qui me choquait, c'est que Hewaz mette quiconque au défi
      de l'agresser. Je ressens là une arrogance suicidaire car quiconque, quels que soient son arme et son niveau, est vulnérable lors d'une attaque surprise.

      Supprimer
    4. Bonsoir François,la canne Française est un sport que je trouve magnifique qui demande une super condition physique.
      Malheureusement l'efficacité n'est pas au rendez-vous.
      Mieux vaut regarde vers la canne de défense.
      Beaucoup de gens perçoivent leur arme comme un talisman,mais sans entraînement,sans moral,sans courage,ça ne sert pas à grand chose.
      Ceux qui ont une grande pratique ne sont pas en général belliqueux;ils sont confiants en leurs capacités.
      Les autres vivent dans un monde angoissant,peuplé d'ennemis,nombreux,sournois,sur-armés,agissant en meutes...etc
      On peut aussi être un peu des deux et compenser les dégâts faits par l'âge par une meilleure anticipation,un armement adapté aux circonstances(y compris légales) et à ses capacités physique.
      Si Hewaz est sûr de lui;tant mieux pour lui.
      Par contre couteau pouce?Push dagger?
      L'attaque surprise est malheureusement très fréquente:couteaux,acide,liquide inflammable,béquilles lestées de plomb,balles,explosifs...qui peut être vraiment prêt à faire face à ça?
      Cailloux,papier,ciseaux?
      C'est le terme surprise qui pose problème;en fin de compte il y a peu de surprise.
      Anticipation,confiance,lucidité;il s'agit moins de parler comme un livre que d'éviter de se fourrer dans des situations ingérables.
      Certains lieux,certaines tenues,certains propos,sont aujourd'hui à proscrire.
      Bien à vous
      YK


      Supprimer
  52. Alors on va arreter les conneries. En cas de caos(sans loi)on matraque sans hesiter.je dis cela pour la simple raison que meme avec la plus grande machette en main et le plus salaud en façe,on bloque pour la coupe,par contre la frappe,on hesite pas.quant au present et a la repression des keufs,je vous donne la solution:un bic,btiquet ou stilo qui sort empoigné de votre poche et qui va en frappe marteau direct a la tete autant que necessaire.si les schtroumpfs veulent vous faire chier,retenez bien cette phrase: "je suis desolee,la peur incontrolable m'a dominee.j'ai voulu fuir mais ils m'ont empechee et ils m'ont ordonnée de vider mes poches.quand j'ai saisi l'objet,ma reaction sous la panique a ete instantanee puis j'ai enfin pu fuir pour sauver ma vie" en resume,peur pour ta vie,impossibilite de s'enfuir et reflexe incontrolable.avec ça vous redeviendrez l'agneau innocent aux yeux du juge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée ... à condition de mettre de côté une réalité de plus en plus évidente:
      -si la victime de l'agression est de type caucasien
      -si le blessé est de couleur ou en situation irrégulière
      95% des juges auront déjà leur décision en tête et n'écouteront pas les arguments présentés avec la conclusion habituelle:
      -rejet de la légitime défense
      -condamnation pour coups et blessures avec arme par destination (le stylo utilisé comme arme)
      -remboursement des frais médicaux et esthétiques au titre de la responsabilité civile (et ça peut faire beaucoup en esthétique)
      -dommages et intérêts pour le pretium doloris (prix de la douleur) de l'agresseur initial
      -remboursement des frais d'avocat de l'agresseur initial
      -s'il y avait des autorisations de détention d'arme (catégorie B), des déclarations d'acquisition (catégorie C) et/ou si la perquisition a amené la découverte d'armes de catégorie D, résiliation des autorisations, interdiction de détention d'arme pour 5 ans, inscription au FiNIADA (Fichier National des Interdits d'Acquisition et de Détention d'Armes) et confiscation du matériel
      Si ce genre de défense doit être mis en œuvre, il est essentiel d'éviter ensuite tout contact à ce sujet avec les autorités sous peine d'entendre l'enquêteur expliquer "oui, je sais bien, je vous comprends, mais j'ai des ordres". Sous-entendu "je ne prendrai aucun risque de mon côté et je préfère te sacrifier pour continuer ma carrière".
      Eviter de lui rappeler que ceux qui envoyaient des gens dans les chambres à gaz avaient aussi des ordres, ça n'arrangerait rien.
      C'est regrettable mais c'est comme ça aujourd'hui et ça ne va pas en s'arrangeant.

      Supprimer
    2. Merci pour ce salutaire et bénéfique rappel de la réalité contemporaine.
      De plus le chaos total est extrêmement rare car les autorités civiles, militaires ou de substitution (mafias, milices, clans, etc) privilégient l'ordre à tout prix, au détriment de tout autre considération, pour imposer leur pouvoir dans le chaos relatif. La justice devient alors expéditive et cruelle avec, au mieux, des jugements à la chaine et on finit interné dans des camps où, hélas, règne impunément l'injustice.

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.