Pages

31 mars 2014

Savoir décider du moment d'évacuer

Dans un article précédent, nous avions évoqué le choix cornélien qui s'offre à tout survivaliste de rester à la maison en cas d'effondrement du système, ou de partir à la campagne.

Nous avions conclu que la solution parfaite n'existait pas, et que les stratégies jusqu’au-boutistes en faveur définitive de l'une ou de l'autre option n'étaient pas recevables.

Ce nouvel article sur le sujet vient en complément et se propose de clore le débat, à la lumière de nouvelles réflexions. Il se veut plus pratique et plus précis, sans retirer quoi que ce soit à ce qui a été écrit précédemment.

24 mars 2014

Des caches pour les temps de chaos

Si vous vivez en ville et que votre plan de survie consiste en l'évacuation vers un lieu jugé plus sûr, que ce soit votre BAD ou la ferme d'un ami, alors il vous faut considérer de cacher à l'avance des équipements, fournitures, et denrées de première nécessité ;

Ceci au cas où vous n'auriez pas la possibilité de charger votre véhicule avec tout le matériel envisagé, ou que vous vous retrouviez à devoir faire le trajet à pied...

Cet article est donc consacré aux caches en général, aussi bien dans leur aspect technique, que dans leur contenu...

17 mars 2014

Les dures réalités du combat

Lorsque les lumières vont s'éteindre et que le chaos se répandra sur la ville, personne ne sera là pour vous dire à quoi vous pouvez vous attendre, ni ce qu'il vous faudra faire pour survivre.

Il n'y aura pas d'entraînement, ni de simulations ; vous vivrez très probablement cette situation pour la première fois, espérant comme vos semblables qu'elle ne soit que temporaire et ne s'éternise pas...

Dans la lignée de notre précédent article Leçon de guerre civile, voici quelques autres conseils susceptibles de vous aider, du moins pour ce qui concerne les armes et leur utilisation...

13 mars 2014

Le véhicule du survivaliste (2/2)

(Par John H. Smith, rédacteur de Survivre au Chaos)

Dans une première partie de cet article, nous avons passé en revue les caractéristiques principales qu'un bon véhicule de survie devait posséder pour ce qui est de sa taille, sa forme, couleur, etc.

Cette seconde partie débat d'un autre aspect tout aussi important qui est la protection du véhicule lui-même, à savoir le blindage.

Sans oublier l'accessoire indispensable au survivaliste pour transporter son matériel : une bonne remorque...

12 mars 2014

Lancement de Féminin SURVIE


J'ai le plaisir de vous faire part du lancement de Féminin SURVIE
1° site francophone dédié aux femmes survivalistes
et à la survie au féminin !

8 mars 2014

Le véhicule du survivaliste (1/2)

(Par John H. Smith, rédacteur de Survivre au Chaos)

Je vais développer la marche à suivre (du moins la mienne) pour ceux qui souhaiteraient s’équiper d’un véhicule adapté au mieux de leurs possibilités à une situation de chaos.

La liste des paramètres à prendre en compte étant dans le détail très longue, j’ai volontairement limité cette étude à quelques-unes des questions primordiales qu’il faut se poser avant de trouver un volant à tenir.

Bref, la question du véhicule pour le survivaliste…

3 mars 2014

Un Plan OPSEC pour le survivaliste (Partie 3/4)

La Sécurité Opérationnelle est une méthode pour se prémunir des risques que peut courir une structure si des informations sensibles sont acquises par des adversaires à cette structure. Elle fut formalisée par l'armée américaine au Vietnam.

Appliquée à la survie, L'OPSECpermet la mise en place d'une stratégie extrêmement fiable pour la protection de sa famille et de ses moyens de subsistance.

Quelles en sont les étapes ? C'est ce que nous allons déterminer à travers une série d'articles, dont voici la TROISIÈME PARTIE.