11 décembre 2017

La Kel-Tec Sub-2000 Generation 2 en 9mm

Dans le domaine des carabines semi-automatiques préconisées contre les zombies, la Sub-2000 deuxième génération de chez Kel-Tec tient une place de choix.

Chambrée en 9mm et 40 S&W pour les adeptes outre-Atlantique, elle présente la particularité d'être repliable et pouvoir se loger au besoin dans un sac à dos, sans faire ressembler celui qui le porte à un guide scout trimbalant son fanion.

Disponible en France (et ailleurs) moyennant une autorisation préfectorale, cette petite carabine offre quelques sérieux avantages à même d'intéresser de nombreux combattants survivalistes...



Kel-Tec est une firme américaine qui semble s'être fixée un point d'honneur à proposer des armes non conventionnelles, en tout cas différentes dans leur design ou leur fonctionnement. Tout le monde connait le fameux fusil semi-auto KSG en calibre 12 à double magasin, même si ce n'est pas leur plus grande réussite.

Au début du millénaire, elle a lancé sur le marché une carabine semi-automatique, la Sub-2000, "Sub" signifiant "sous" dans la langue anglaise ; autrement dit, pas une vraie carabine du fait de sa légèreté, sa taille, et sa munition conçue à l'origine pour les armes de poing.

Dans notre langue, le terme "sous" quelque chose est en général à connotation péjorative. Est-il justifié pour la Kel-Tec ? C'est ce que nous allons voir ensemble...


Caractéristiques générales


  • Canon acier bronzé au pas de 1:10", fileté en 1/2''x28 Tpi pour le montage d'un accessoire.
  • Porte-guidon aluminium avec guidon acier au standard AR-15.
  • Garde-main avec 2 rails Picatinny, au standard M-LOK sur les côtés.
  • Crosse réglable à 3 positions.
  • Accepte la plupart des chargeurs d'armes de poing (Glock, Beretta, S&W...) en fonction des modèles (celui disponible en France est fait pour les chargeurs du Glock 17).
  • Levier d'armement ambidextre situé sous le tube de crosse.
  • Guidon réglable dans les 2 axes.
  • Oeilleton escamotable automatiquement lors du repliage de la carabine.
  • Verrouillage possible en position repliée.
  • Poids : 1,9 kg
  • Longueur totale : 743 mm (crosse à la 1ère position)
  • Longueur du canon : 412mm
  • Dimensions repliée : 412mm x 178mm
  • Classée en catégorie B2-a.

Ce qui en image donne ceci :

En bas, la 1° génération - En haut, la 2° génération avec le garde-main muni de rails.

Les premières "Sub"-carabines sont sortis en 2000, d'ou leur nom. Depuis, quelques mises à jour ont été faites. Ainsi les modèles de la génération 2 sont équipés d'un garde-main Picatinny/M-LOK, une carcasse assemblée par des vis BTR, un nouveau porte-guidon, une crosse réglable à 3 positions (au lieu d'une pour les premiers modèles), et un canon fileté en 1/2''x28Tpi pour accepter un accessoire (tout le monde aura compris qu'il s'agit d'un suppresseur).

Aux USA, la Sub-2000 est disponible dans les versions suivantes :

- Smith & Wesson M&P (9mm ou .40cal)
- Sig Sauer P226 (9mm ou .40cal)
- Beretta 92 & 96
- Glock 17, 19, 22 & 23

A ma connaissance, seule cette dernière est importée en France. Le fait que la version Glock ait été choisie n'est bien sûr pas étonnant, vu le succès de ce pistolet. Les chargeurs qui s'adaptent à la Sub-2000 sont donc tous ceux du Glock 17, notamment les 17/19 et 29 coups. La poignée étant particulièrement courte (même si elle a été rallongée), ceux qui ont de larges mains seront plus confortables avec un chargeur de grande capacité.

Sub-2000 et Glock, l'accord parfait ?


Le repli, oui mais...


Pour la replier, rien de plus facile : il suffit de manœuvrer la base du pontet vers l'avant, et le canon bascule. Ça, c'est bon pour l'arme "nue", sans aucun accessoire. En pratique, ceux qui ont monté une optique de type Reflex ou lunette se retrouvent alors devant un problème sérieux. Vous l'aurez deviné, l'optique vient buter sur le tube de crosse, et l'arme ne peut donc pas se plier complètement. Bien entendu, une lampe tactique ou une poignée placées SOUS le garde-main n'occasionnent pas une telle gêne.

Pour pallier à cet inconvénient, la firme Midwest industrie a sorti une monture spéciale qui s'adapte non pas sur le dessus du garde-main, mais sur le côté. On peut la trouver sur Ebay.com à 150 euros environ frais de port compris. Cependant, elle oblige à monter l'optique relativement haut. En photo, cela donne ceci :

Le reflex et son rail spécialement adapté de chez Midwest Industries

Montures "quick release"


Sinon, on peut toujours fixer le reflex ou la lunette que l'on possède sur une monture "quick release", et l'enlever à chaque fois que l'on veut replier l'arme. Solution qui n'est pas particulièrement pratique ni viable dans la mesure où l'on court le risque de perdre ses réglages à chaque fois.




Rail "low profile" à 30°




Soit encore d'utiliser un rail "low profile" à 30°. C'est une solution intéressante, car elle permet dans tous les cas de garder la visée aux organes métalliques, et basculer sur le reflex ou la lunette au besoin.







Une autre solution consisterait à changer le garde-main d'origine au profit de celui proposé par RLP (Red Lion Precision). Il s'agit d'un modèle rotatif que l'on tourne d'un quart de tour ou d'un demi avant de replier l'arme, plaçant alors l'optique sur le côté ou au-dessous de manière à ne pas gêner le repli complet. Malheureusement, ce gadget ne semble pas être disponible en France. Même s'il l'était, son coût avoisinerait probablement la moitié de celui de l'arme, rails compris, ce qui lui ôterait l'un de ses principaux attraits. Sans compter qu'il faut dévisser et visser une molette à chaque fois, ce qui prend du temps et n'est pas vraiment pratique.

Monture à bascule

Une dernière possibilité serait de fixer l'optique sur une monture à bascule, comme celle utilisée pour les "magnifiers", chose largement accessible au survivaliste bricoleur, même peu doué. Toutefois, l'épaisseur de la base empêcherait probablement de verrouiller complètement le canon sur la crosse.





Tout ça pour dire que ceux qui veulent utiliser autre chose que les organes de visée d'origine devront se coltiner la Sub-2000 telle qu'elle est, et oublier l'un de ses arguments de vente majeurs, à savoir le fait qu'elle soit repliable. De toute manière, avec 75 cm de longueur totale, et à moins de vouloir vraiment la rentrer dans un sac à dos, ce n'est pas non plus une catastrophe.


Sur le terrain


Côté performances, cette "sous"-carabine a vraiment de quoi plaire. Tout d'abord le recul, très acceptable en 9mm, permet de rester en cible lors de tirs rapides ; ensuite la précision, particulièrement honorable. Le constructeur la donne pour 150 mètres, ce qui est tout à fait possible avec une optique adaptée, bien que la distance pour un tir confortable se situe plutôt entre 25 et 75 mètres, soit la moyenne d'intervention en urbain.

En effet, bien qu'une balle de 124 grains propulsée à 340 m/sec ait une trajectoire à peu près tendue sur les 50 premiers mètres, sa flèche augmente rapidement pour atteindre les 30 cm à 100 mètres, et probablement beaucoup plus à 150. Dans de telles conditions, une optique est indispensable pour la visée. Le mieux serait alors de la zéroter à 50 mètres, voire 75 au maximum.

Table balistique 9mm Luger American Eagle (Federal) FMJ, 124gr

Les meilleurs groupements se font avec des balles légères, 115 grains, malheureusement un peu rapides pour l'utilisation avec un suppresseur. Pour ce dernier, il faut des balles subsoniques, par exemple la Magtech FMJ 147 gr propulsée à 302 m/sec. Avec un tel poids et une vitesse initiale diminuée, inutile de dire que la flèche serait encore plus importante.

La prise en main de la Sub-2000 est bonne. Ce qui étonne au premier abord, c'est sa légèreté (1,9 kg), ainsi que son étroitesse. Comparée à une classique 223 et ses trois kilos et demi, la Sub-2000 est particulièrement agréable à utiliser comme à porter. Du coup, la mise en joue est rapide ; l'arme est bien équilibrée, la majorité du poids se trouvant à l'arrière.

Le levier d'armement est plutôt inhabituel. Placé sous le tube receveur, il nécessite une certaine pratique, mais aussi de la force pour le manœuvrer. Tout est question d'habitude. Un cran permet de bloquer en position armée. Ce levier, ainsi que les ressort et bloc de culasse mobile, sont logés dans le tube crosse où il coulissent à chaque balle percutée, créant un échauffement important lors de tirs fournis. Aussi, on voit parfois des Sub-2000 avec un bout de gaine isolante tout autour de la crosse ; ce n'est pas tant pour le confort que pour éviter que la joue qui s'appuie ne finisse en kebab...

L'autre inconvénient majeur pourrait être l'absence de blocage de culasse en fin de chargeur. C'est le principe des armes "blow back". Au dernier coup tiré, la culasse revient en position fermée ; il faut alors enlever le chargeur vide, en mettre un autre, et réarmer en tirant de nouveau sur le levier d'armement. D'où l'intérêt supplémentaire d'utiliser des chargeurs grande capacité...

Les organes de visée sont acceptables pour une telle arme. Le guidon est pratiquement identique à celui d'un AR-15, mais difficile à régler de manière précise en dérive. La hausse est un peu trop étroite mais c'est à ce prix qu'elle peut s'escamoter pour permettre à l'arme de se replier. Dans tous les cas, ils suffisent pour des tirs jusqu'à cinquante mètres, voire plus à ceux dont la vue le permet.

Les possesseurs de Glock 17 et 19 apprécieront l'interchangeabilité des chargeurs. Même si ce n'est pas un véritable argument en soi (de même que la similarité de la munition), cela peut s'avérer pratique pour le stockage et l'utilisation le moment venu.

Tout cela est bien excitant. D'ailleurs j'en remets une, histoire de faire plancher ceux qui m'envoient des mails injurieux parce qu'ils ont vu quelques photos de jolies filles ça et là sur le site. Une grande même... après tout, c'est bien une Sub-2000 qu'elle tient la donzelle, non ?



Le verdict


La Kel-Tec Sub-2000 génération 2 est loin d'être une "sous"-carabine au sens péjoratif du terme. C'est une arme précise, ergonomique, simple, et d'une grande fiabilité.

Elle compte de nombreux adeptes outre-Atlantique, qui s'arrachent les derniers modèles. En France, son prix moyen tourne autour des 700 euros, soit le prix d'un PA "ordinaire". Un survivaliste qui disposerait d'un capital de 1.500,00 euros pourrait donc s'équiper de manière optimale tout en n'ayant qu'un seul calibre et un seul type de chargeurs.

A mon sens, il s'agit d'une option sérieuse à considérer pour de l'urbain. Bien entendu, il n'y a pas lieu de comparer cette carabine à un poids lourd de la spécialité du style SIG Patrol en .223, mais son confort d'utilisation peut faire pencher la balance en sa faveur. Elle sera parfaite pour les combattants plus tout jeunes ou par très épais qui rechigneraient - on peut les comprendre - à se trimbaler 4 kg à bout de bras toute la journée, mais qui voudraient tout de même avoir leur mot à dire dans les conflits à venir.

Ajoutés à cela quelques fumigènes, flashbangs et autres gâteries artisanales, le gilet ad hoc pour porter le tout, un petit PA sur le flanc et le couteau qui va bien... nous avons là plus qu'il n'en faut pour terminer sa vie de façon royale dans un franc délire apocalyptique, histoire d'entretenir la force vibratoire de l'âme et ne pas se réincarner en pédéraste, ou Dieu sait quoi d'autre...

J'ai lu que les tout derniers moments de la vie d'un homme, et notamment l'état d'âme qui l'habitait avant qu'il ne la rende, figuraient parmi les plus importants de toute une existence. Ce sont eux qui prédestineraient en grande partie aux conditions de vie du nouveau cycle, à savoir la force du caractère et celle du nouveau corps, entre autre.

Plutôt que de finir en comptant des haricots dans des sachets Mylar, j'ai décidé qu'il était plus noble de compter les balles qui me resteraient dans un chargeur, avant le dernier assaut. Question de choix personnel, et peut-être, de vigueur de l'âme...

48 commentaires:

  1. Bonjour Mr Templar, que voili voilou une trouvaille très intéressante.Je ne vais pas faire une remarque sur nos lois imbéciles et autres au sujet des armes en france , voila une trouvaille de 1er choix.Je pense qu'avec un entrainement correcte,responsable, j'armerai nos femmes avec conviction d'un pareil outil.Bien sur j'entend déjà les protestations et autres quolibets de ces êtres bien pensants "Peace and Loves"et j'en passe.Oui, se défendre ne fait ps d'un(e) individu un assassin.La majorité de ces rêveurs on l'a déjà vu, ces fameux :"JE suis...tagada" la réaction qu'ils et elles ont eu ???Ils oublient quand le chaos leur tombe dessus, d'avoir à demander protection à à ces fameux assassins sur lequel ils ont craché.Cette société où est prônée la justice, je rigole à gorge déployée. Ils boivent à se saouler le formatage ,gouvernemental , et médiatique tous les genssont gentils,et j’arrête la Mr Templar, à 64 ans je serre les car:Ils n'ont rien compris.La société les a perché au sommet de l'illusion.Continuez dans cette voie, si ça ne pait pas à certains ,d'autres comme moi,en toute humilité marchent sur votre route.Je ne rentre pas dans la technique de cet outil , vous le faites très bien.A chacun de voir, et de se poser les bonnes questions.Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre

    Une petite précision avant que le flot de posts digressifs habituels n'arrive.

    La directive europeenne est arrivée au sénat le 22 novembre 2017(N 105)
    Son application entrera en vigueur au plus tard en septembre 2018

    Cette directive classe certaines armes déja détenue en A, acquisition et détention interdite.

    Je fais grace a tous de les lister, les spécialistes qui interviennent ici vont se faire une joie de nous dévelloper tout ça.

    Concernant le Kel-Tech, il entre en catégorie A8, arme pouvant etre reduite à une longueur inférieure a 60 cm...

    Par ailleurs, les chargeurs de plus de 10 coups pour ce type d'arme passent aussi en A

    Interdit donc a la détention, hormis pour le quidam moyen tireur sportif qui aura obtenu une dérogation..ce qui est loin, tres loin d'etre acquis..

    Je ne suis pas certain que cette arme accepte les chargeurs de G19(trops courts)

    Pour le reste je m'abstiendrais d'ecrire ce que je pense et ce que je connais de ce type de matériel, comme je l'écrivais, les super spécialistes vont nous expliquer tout ça...

    Bonne préparation...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme d'accord avec vous, car moi aussi je ne passe pas mon temps à essayer de chercher de l'erreur ou je ne sais quoi si tel type ou autre chose serait le top du top.Effectivement , il y a pléthore d'illuminés .Je suis du genre, à lire, voir, par la suite plutôt de rentrer dans diatribes interminables , grace à une bonne information ,et déjà le travail effectué nous une bonne direction je suis de ceux qui pioche et cherche, sans jugement, mais à la recherche de faits cohérents.Donc, pour m’améliorer je m'informe, et moi aussi je m'abstiens de tous commentaires de SUPER SPECIALISTE.L' Humilité ne tue personne, le respect de la personne qui vous donne une bonne voie, prenez là , et à vous de trouver ce qui vous ira le mieu quand....Bonne journée à vous Mr Anonyme

      Supprimer
    2. Re-bonjour

      Je reviens sur un doute que j'ai exprimé ce matin.
      La version 2 du Kelteck prend bien les chargeur de G19, la crosse ayant été un poil raccourcie par rapport a la version 1 sur laquelle j'était resté...

      Supprimer
  3. "Concernant le Kel-Tech, il entre en catégorie A8, arme pouvant etre reduite à une longueur inférieure a 60 cm..."
    PAS SUR !
    car il peut etre plier mais pas utiliser quand il est plier...
    hors entreront dans cette catégorie les armes qui peuvent etre réduite tout en étant utilisable (genre un fusils a pompe avec une
    crosse pistolet ou autres armes (mp5, mp7)..
    sinon toutes les armes peuvent etre réduite en enlevant le canon ou en la démontant partiellement. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'écrivais, il ne faut jamais attendre très longtemps pour qu'un super spécialiste vienne nous éclairer de ses lumières...

    Celui-ci, qui a donc bien lu le document N105 soumis au Senat le 22/11/2017 nous parles donc de démontage de canon, d'utilisation ou pas...bref de la bonne grosse intervention de spécialiste..
    Perso, j'aime bien..

    Alors pour info, et puisque je possède le document N105 cité dans mon premier message, je vous livre les phrase qui nous interresse.

    Page 37

    Article 2
    Sous article 2_1

    "armes nouvellement soumises au principe d’interdiction"

    "Les armes semi-automatiques suivantes relève désormais du régime de l’interdiction :"

    Alinéa 3

    "− armes longues dont la longueur peut être réduite à moins de 60 cm après que la crosse ait été repliée ou enlevée sans l’aide d’outils (classées A8 selon la directive)."

    Après lecture du texte ou vous avez tous pu lire qu'il est question de fonctionnement, de démontage et autre foutaises, vous pouvez remarquer avec quelle habileté, le super spécialiste peut interpréter un texte qu'il n'a jamais lu, et qu'il ne comprend pas...

    Sacrés spécialistes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien dans cette phrase ne laisse supposer ce que vous avancez...d'autre par j'ai dis ===="pas sûr"====.

      Vous pouvez prendre votre ton condescendant cela ne change rien à l’interprétation douteuse que vous faites de la cette phrase; Bien au contraire illustre inconnu.

      "− armes longues dont la longueur peut être réduite à moins de 60 cm après que la crosse ait été repliée ou enlevée sans l’aide d’outils (classées A8 selon la directive)."

      ....et donc arme qui fonctionne une fois réduite (réduite "voudrais" dire canon scié, crosse rétractable qui laisse l'arme fonctionnelle etc.. (MP5 par exemple...)

      Pour enlever un canon d'un fusil à pompes et meme de certains fusils de chasse, pas besoin d'outils monsieur le super spécialiste.
      et donc votre interprétation conduit du coup a passer en A8 tous ces armes (un non sens non ?).

      le keltec """pourrait""" rester en catégorie b2a selon moi au vue du contexte de loi.

      Peut etre je me trompe (il n'y a pas mort d'homme) à ce moment je dirais je me suis trompé.. aucune honte à le reconnaître.

      Mais pour l’instant sur votre ton hautain c'est plutôt vous qui vous positionnez en spécialiste en affirmant son classement en A8.

      J'ai donc l'audace (ou lalala le crime) de dire que le fait d'avoir une arme qui une fois pliée ne peut etre utilisable ne sera pas classée en catégorie A8 par le simple fait d’être raccourcie pour etre mieux rangée.

      le texte est consultable http://www.senat.fr/leg/pjl17-105.pdf c'est un scoop ? rien de secret.

      alors vous avez peut etre raison (et tant pis pour nous) mais rien n'est encore sûr car la loi semble viser les crosses rétractables des MP5, mp7, uzi (meme en 22 LR ?), fusils a pompes à crosse repliable, et toutes armes dont le canon a été sciée et qui feront moins de 60 cm, (ex R311.2)

      Donc en effet (vous avez raison) beaucoup d'armes (de moins de 60cm (après modification ou non), qui pourront etre trimbalées et utilisées sans que l'usage d'outils soient nécessaire pour la raccourcir seront en A8.

      Mais de là en déduire que toutes le seront...?
      le keltec...et d'autres armes pourrait ne pas en faire partie...

      NB : les ar15 en 9 mm, qui se démontent (tous) en 2 parties sans aide d'outils (simple goupilles (2)) car celui ci serait d'office classé en A8 ? le cx4 storm également ?

      sinon, en gros on va soumettre nos B4 et les armes longue de moins de 60 cm (ancienne b2a tel que mp5, uzi...) en A8 à un régime dérogatoire.

      On fait donc une loi pour soit disant autoriser (certains tireurs sportif) à déroger à une autre loi.

      On va dans le sens du restrictif rien de bon dans cette loi pour les tireurs sportifs.

      Régime dérogatoire = interprétation de l'administration et recul de nos "acquis".

      c'est exactement ce que veux l'Europe restreindre le droit des honnêtes gens sous prétexte de sécurité interieur alors meme qu’aucun attentat n'a été perpétrés avec une armes légales. (l'unique cas avec le barbu a paris possédant une licence de tir ne les ayant pas utilisées).

      Sacré spécialiste...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Tant qu'il nous reste le "douze à deux coups ".......et la machette ...lol
    Le KEL TEC 2000 est déjà un plaisir de "fin gourmet".....le commun des mortels se contentera............de ce qu'il trouvera......
    Pour Anonyme : où trouver l'intégralité du texte soumis au Sénat ?

    Bien Cordialement

    Anonyme n° 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila

      http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl17-105.html

      Vous trouverez un lien vous permettant de telecharger un document PDF

      Bonne préparation

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour le lien.
      Pour résumer ça se durçit......encore.
      Par contre on pourrait voir revenir les pistolets mono-coups en 22 genre Contender.?
      Bien Cordialement
      Anonyme 2

      Supprimer
    3. Sachant qu'un état peut etre plus restrictif que les obligations imposées par la directive europeenne, la legislation anti-arme peut parfaitement devenir encore plus "dure"..
      A terme, c'est bien le désarmement total du citoyen qui est visé.
      L'état français agissant par décret, nous allons voir ceux-ci fleurir bien avant la date echéance de l'application.

      Si aucune dérogation n'est obtenue, tous les possesseurs LEGAUX d'arme qui entrent dans le champs d'application de la directive(detention interdite) recevront un avis de dessaisissement comme l'on reçu en juin les possesseurs de MG 42 qui doivent aujourd'hui faire détruire leurs armes...

      Au mieux, il suffira que les préfectures ne renouvellent pas les détentions à leurs termes et exit les AR15,VZ 58, Scorpions, Keltec etc etc..

      Bien que la possession d'un outil soit préférable à pas d'outil du tout, il existe pour ma part des systemes bien plus efficace et pertinents qu'un pistolet 22 en monocoup...

      J'ajouterais pour les béats de la poudre noire, que la CAT D disparait.

      Leur joujoux passent en C et pour les spécialistes qui vont conseiller aux autres de se précipiter sur l'achat de ce type d'arme parce que la directive n'est pas encore en application, celle-ci prevoit que toute les armes D achetée apres juin 2017 entre deja dans la directive et qu'elles devront faire l'objet d'une declaration via le cerfa qui va bien...

      Une préparation survivaliste en France devient une gageure car sans moyen de défense le reste ne tient pas.

      Bonne chance




      Supprimer
    4. Je viens de lire le texte de la directive. Si je le comprends correctement, je crois que l'inquiétude concernant les AR15 et autres fusils semi-automatiques (dont la longueur ne peut pas être réduite à moins 60 cm) est à modérer :
      tant que le possesseur légal d'une telle arme ne possède pas (ou plus) de chargeur d'une capacité de plus 10 cartouches, ces armes resteront dans la catégorie B.

      L'avenir nous le confirmera, mais a priori on devrait pouvoir garder nos AR15.

      Grey.

      Supprimer
    5. Bonsoir,

      Ce n'est malheureusement pas aussi simple.
      Le premier alinéa stipule que toute arme issu d'une arme automatique passe en A
      Ormis quelques exceptions, toutes les armes actuellement detenue a titre sportif(AR15,VZ58,AK47 etc) qui tirent en semi-auto sont issues d'armes militaires full auto..donc CAT A

      Si derogation il y'a comme prevue par la directive, plusieures cas de figure:

      Dérogation totale armes et chargeurs, ca roule comme avant excepté qu'il n'y aura plus a la vente d'arme de surplus démilitarisée(type VZ58)

      Dérogation armes mais pas chargeurs...oups, la ca touche directement notre article sur le Keltech
      En effet, chargeur de glock 19, 15 coups....Il va falloir importer ou faire limiter vos chargeurs a 10 coups...

      Bref, pour l'instant c'est une usine a gaz, dont le bruleur vient d'etre allumé..
      J'attends les décrets avec interet...

      Bonne chance a tous

      Supprimer
    6. bonjouranonyme du 12/21 10,comme quoi le détournement de la loi peut être fait par des décrets d'application qui à l'extrème pourraient non seulement vider la loi de son sens, mais lui substituer son contraire quel que soit le domaine d'application de ladite loi.Plus il y a de textes et plus la liberté s'éloigne

      Supprimer
    7. j'ai dit fusil a pompes (pas en semi donc) et fusil de chasse moins de 10 coups (donc en effet pas concerné)
      le reste mp5 mp7 uzi ...inchangé mais keltec toujours à voir.

      Supprimer
    8. en effet tout a fait d'accord janus 2a d’autant qu'un texte qui prévoit la possible dérogation à un autre montre bien ou on veut en venir sinon autant laisser la loi telle qu'elle était.

      Supprimer
  6. photo de gonzesse + "nous avons là plus qu'il n'en faut pour terminer sa vie de façon royale dans un franc délire apocalyptique, histoire d'entretenir la force vibratoire de l'âme et ne pas se réincarner en pédéraste, ou Dieu sait quoi d'autre..."

    = un converti de plus !
    Ender

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    connaissant très bien la machine, je peux dire que le rapport qualité/prix est vraiment pas mal, quelques légers soucis avec le bouton de sécu mais mon doigt est de loin ma meilleure sécurité...
    Quelques accessoires ( queue de détente alu, ressorts, visserie) achetés chez MCARBO et une poignée FAB, ajoutent en agrément.
    Merci à Pierre pour son travail
    Cordialement
    Tompersonne

    RépondreSupprimer
  8. Ppfffuuuu !!!
    Y'en a qui aiment les usines à gaz source de pannes.
    Une crosse type mat 49 serait plus simple et plus fiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le Kelteck le systeme de ressort récupérateur est dans le tube de crosse ainsi que la culasse et la tete de culasse..
      Essayez donc d'adopter la meme configuration sur la croose d'une MAT...

      Supprimer
  9. Il me semble bien qu'il y a quelques temps, dans un commentaire précédent, j'avais prévenu en ce qui concerne la disparition programmée de la catégorie D. Et les armes à poudre noire ne sont que le début de cette suppression.
    Le but est bien le désarmement total de la population.
    Quand toutes les armes auront été mises hors la loi, seuls les hors-la-loi resteront armés.
    Mais il pourrait se produire un mouvement d'inquiétude chez les voyous. ils pourraient se dire qu'avant que l'Etat nous vole tout, il faudrait qu'ils se servent en urgence. De là découlerait une épidémie foudroyante de vols des armes détenues légalement, à la sortie des stands de tir, sur la route du retour ou à domicile, puisque, dans toutes ces situations, il nous est interdit que les armes soient en état d'être défendues.
    Tout le monde sait qu'ils communiquent facilement entre eux et il ne serait pas surprenant qu'ils agissent en quelques jours sur tout le territoire ... que ça se voie ou pas.
    Face à ce vaste mouvement, nous ne pourrions qu'aller pleurer en grand nombre dans les commissariats et gendarmeries dont nous dépendons. Pour bien montrer qu'en tant que citoyens respectueux des lois, nous sollicitons leur aide pour retrouver nos matériels afin de pouvoir les leur remettre ensuite.
    Bien sûr, l'Etat serait frustré que d'autres voleurs l'aient précédé mais qu'y pourrions-nous, nous, pauvres victimes? Et ça saturerait totalement les circuits de fichage vu la situation incertaine de tous ces objets.
    Nous ne pourrions qu'à peine répondre aux questions des enquêteurs tellement nous serions consternés d'avoir été ainsi privés de nos biens au moment où nous voulions les offrir à l'Etat (c'est d'ailleurs mieux d'en dire le moins possible dans ce genre de cas, ça évite de se contredire avec toute la suspicion que ça entraînerait).
    Si les voleurs procédaient par petits coups, les enquêteurs suivraient les procédures habituelles : visite domiciliaire, recherche de tout élément pouvant faire porter la faute sur la victime du vol (armoire pas assez solide ...) avant de passer à l'intimidation (garde à vue, menaces de poursuites pour fausse déclaration, pour outrage, pour cession d'arme non autorisée, etc, etc).
    Mais si les vols étaient massifs et coordonnés, que faire ? Pas assez d'effectifs, trop de procédures. Comment garder à vue des milliers d'ex-détenteurs en même temps ? Pas assez d'OPJ pour les visites domiciliaires. Pas assez d'APJ pour taper les procédures.
    Un tel mouvement massif de vols d'armes privées serait une vraie catastrophe pour l'Etat.
    Je ne sais pas quand il pourrait se produire ni comment les premières victimes pourraient informer les autres que ça commence ... quelqu'un a des idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour E Mantilles d'autant que chacun sait que les voleurs sont souvent des voisins qui nattendrons pas que les Fo soit viennent chercher nos jouets ou nous envoient un cerfa pour remise sous 8 jours dès la publication des textes et leur effective application ,ils ne se concerteront sûrement pas au niveau national mais c'est possible localement,il faudra faire attention au retour des stands ,un barrage est si vite arrivé!! la publicité donnée a ces vols risque de déclencher effectivement un mouvement de fonds !!!

      Supprimer
    2. Bonjour E mantilles

      A mon avis, c'est peut-être déjà commencé. Il n'est qu'à voir le nombre d'armes volées dans les stands, y compris ceux des zootorités et lors de cambriolages de malfaisants.

      L'idéal? L'idéal serait qu'un hacker bienveillant aide les suce-dites zootorités à mettre de l'ordre dans leurs fichiers et que pour faire de la pub à sa petite entreprise qui aurait travaillée sur appel d'offre, il informerait la population de sa dédication.

      Au delà de ça, la saisie des armes légales ou le non renouvellement des autorisations ouvrirait un boulevard commercial aux fournisseurs non déclarés à l'URSSAF et pléthore de machins et de trucs en provenance de zones délabrées inonderaient nos caves et nos greniers et forcément à courte échéance un peu plus de mitraillages.

      Je pense que ceux qui ont du 7,62*39 peuvent garder leurs mun.

      Par exemple et pour mémoire, à l'époque du reggae les us ont foutu le bordel en Jamaïque (petite île au sud de Cuba) en approvisionnant les rastas et autres gangtas adverses, fumeurs d'herbe qui fait rire, en flingues de contrebande pour faire chuter un nouveau premier ministre parce que tendance indépendantiste ( ce qui ne viendrait à l'idée de personne de nos jours hein ... s'affranchir de la monarchie?).
      C'est l'appro en guns illégaux qui créa les problèmes dont ne bénéficia pas la Jamaïque.

      La zique:
      https://www.youtube.com/watch?v=2XiYUYcpsT4
      Le bizness:
      http://www.france24.com/fr/20100625-etats-unis-dudus-coke-baron-drogue-trafic-jamaique-extradition-new-york-dea-cocaine-marijuana/

      B52


      Supprimer
  10. Ce que je pense du Keltech.

    Les contres:

    -Probable classement en A
    -Limité a 10 coups dans ce cas
    -Fonctionnement semi-auto(pour ce type d'arme un fonctionnement en full aurait été judicieux-ben oui, je ne parle pas d'une detention europeenne exclusivement)
    -Systeme de pliage trop leger et au niveau canon/culasse
    -Obligation d'un montage d'optique haut ou decalée(prise en main et position de tir necessitant un entrainement serieux)
    -Mun un poil anémique a longue distance(150 metres)


    Les pour

    -La simplicité
    -la compatibilité chargeur de glock
    -recul insignifiant(ca a son importance en survie)
    -Le couple Keltech/Glock(ou keltech/sig..) harmonisation chargeurs et mun
    -Compacité
    -Organe de visée conventionnel
    -Le 9 para qui est une mun europeenne et militaire a forte diffusion, donc relativement facile a trouver.

    Et bien sur le prix....défiant toute concurrence

    RépondreSupprimer
  11. assemblée 1 lecteur : transcription
    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d0132210&idtable=d0132210&_c=armes+autorisations+%E0+titre+sportif&rch=ds&de=20171213021129&au=20171214&dp=1+an&radio=deau&aff=58505&tri=p&off=0&dateName=dateAlerte&al=true&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est le début de la fin, l’étau se resserre, pour ceux qui n'ont pas déjà pris leurs précautions il reste peu de temps. Avant que l'achat de tout moyen de défense ne soit impossible.

      Supprimer
    2. J'ai particulièrement noté l'article 24:
      Les personnes qui, à la date d'entrée en vigueur de la présente loi, détiennent des qui étaient précédemment et sont désormais <soumises à déclaration au titre de leur classement dans la catégorie C, procèdent à leur déclaration auprès du représentant de l'État dans le département du lieu de leur domicile ou, à Paris, du préfet de police, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'État et au plus tard le 14 décembre 2019.

      Je trouve aussi l'article 22 "amusant".
      L'accès aux services de radionavigation Galileo ou le développement ou l'exportation de matériels et logiciels qui s'en servent sont soumis à autorisation. Les sanctions sont d'ailleurs particulièrement lourdes. Bien sûr, les entreprises basées hors de l'union européenne peuvent développer, utiliser et nous vendre tout ce qu'elles veulent sans restriction...

      Supprimer
  12. Bonjour à tous; vu les commentaires sur la règlementation des armes, il est peut-être conseiller d'apprendre à tirer avec des arcs sufisament puissant ainsi que d'acheter des arbalettes...
    Merci Janus pour ta réponse sur le 16...suis en retard mais mes messages ne passent jamais!
    Amour, gloire et beauté. Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un arc contre des PAX équipés d'AK47, on a vu ça dans Rambo. Dans la réalité, je crains que ça marche moins bien...
      Ce qui me contrarie méchamment c'est que tout est fait pour que nous soyons les prochaines victimes du génocide à venir. Personnellement, je pense qu'il faut absolument trouver le moyen de casser cette spirale infernale...Bien que je n'ai pas encore trouvé le moyen.

      Supprimer
    2. Un arc? Bien sûr, pour quand il n'y aura plus de munitions, et à condition de savoir faire des flèches, ce qui n'a rien d'évident. Je ne suis pas certain que des flèches soient moins chères que des cartouches mais je suis sûr qu'elles prennent plus de place. Je me vois mal transporter quelques centaines de flèches dans mon carquois...
      Je parierais plus sur la fronde, les munitions sont plus faciles à trouver.

      Supprimer
    3. bonjour Francois ,en effet les flèches ont uelques inconvénients mais sont d'utilisation nettement plus pour être efficace ,pour devenir un bon frondeur il faut des années de ppratique pour espèrer toucher une cible a plus de trente mètres sans parler du temps de mise en oeuvre et surtout obligation d'etre debout ,manier une fronde a genoux n'est pas évident et couché tout simplement impossible,un bon vieux lance-pierre sera plus utile avec des billes de roulement

      Supprimer
    4. Bien sûr Janus, mais un lance-pierre nécessite du caoutchouc, un produit qui vieillit mal et risque d'être difficile à remplacer parce que plus produit. Lorsque les munitions seront épuisées je ne suis pas certain que le lance-pierres sera toujours utilisable. Je n'ai jamais essayé de faire du caoutchouc à base de pissenlits, ça pourrait se tenter.

      Supprimer
  13. bonjour et heureux de voir que mon message soit enfin passé!J'en profite donc pour remercier Pierre pour ces 'envollées poétiques' entre les spirituelles et l'humour noir, cela sonne souvent bon à l'oreille. je regrette les photos 'glamours'qui, à y refléchir, ne sont pas décallées, n'en déplaise aux féministes et aux éfféminés.
    Pour les arcs,il est évident que 'sa craint' en ville. A l'inverse, selon les configurations, en l'occurrence forêts et végétations denses tout autour de votre lieu durable cela peut avoir son intérêt. Si je ne suis pas surpris par les événements, je ne m'imagine pas sortir de mes murs avec un bâton de feux sans prendre en plus une poignée de flèches et un arçon le tout dans le même quarcois. Pour les arbalètes,je sais cela fait sourire tout le monde, mais encore une fois selon la configuration des choses, une poignée d'arbaletriers ayant des escalibures, ou à la rigueur pour les afficionados de la poulie, des barnetts derniers cris; elles planterons un singe au bas mot à 80 mètres si non 140.De plus vous pouvez y ajouter des lasers... Je Ne rêve pas, nous feront ce que nous pourrons avec les moyens que nous aurons. Anonyme du 14/12 17h20, je crois que c'est impossible de casser cette spirale la progression est géométrique. Nous avons largement passé le PNR, maintenant les choses doivent aller jusqu'à leurs paroxismes, jusqu' leurs termes. Autrement dit on va devoir toucher le fond, cela est prédit et il semble que le Bon Dieux ai jeté les dés aussi.
    Force et lumière à tous. Ivan

    RépondreSupprimer
  14. Suivi de l'évolution :
    voila un peu plus de clarté...avec les aménagements proposés au sénat par le rapporteur.

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d158505-104453_10&idtable=d158505-104453_10&_c=armes+autorisations+%E0+titre+sportif&rch=ds&de=20171214020617&au=20171215&dp=1+an&radio=deau&aff=58505&tri=p&off=0&dateName=dateAlerte&al=true&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

    Je vous laisse lire c'est trés compréhensible.

    quand je pense que les asso se disent satisfaites.....
    On commence par supprimer les "autos libres" pour les D puis ont surclasse certaines b en a... puis viendront les c les b.

    Bref faut pas etre une lumière pour comprendre ce qui est en train de se passer lentement et qui n'a AUCUN FONDEMENT justifiant de telles privations de libertés pour des citoyens honnêtes et donc sans condamnation ou antécédent.

    La Loi était "pas si mal" suffisait juste de mieux l'appliquer (auto falsifiable trop facilement pdf sur papier a4 blanc...)

    Donc oui il y aura un régime dérogatoire pour certains mais ou est l’intérêt si ce n'est que de donner la possibilité aux préfectures un peu avant le jour J de ne plus y déroger.
    ***********
    c'est les armurier qui devront désormais recevoir les colis ou les armes en cas de ventes par correspondances ou meme directement entre particuliers y compris les armes de catégories C...
    Espérons qu'ils vont pas nous faire casquer la constatation que l'acheteur est bien en règle (permis de chasse licence et carte d'identité)...
    donc là il y a une sur-transposition de la directive européenne....
    Bonne journée a tous

    RépondreSupprimer
  15. Decidément, depuis que notre ami F43 sky à découvert le lien du sénat que j'avais posté, il devient intarissable sur le sujet de la directive européenne lui qui ne savait même pas ce qu'était le Sénat il y'a deux ou trois jours..

    Bon, comme je l'écrivais en début de sujet, je vais le laisser vous livrer toutes ses vues, théories et interprétations personnelles de ce nouveau texte qu'il ne comprend pas..

    Les trolls sa pourri tout, mais les trolls mythos, ça c'est le pompon...

    Merci Pierre Templar pour les quelques info interressantes que j'ai pu glaner dans vos lettres d'informations mais essayer d'instruire les cons ça devient trop difficile pour moi..

    J'essaierais de vous suivre par l'intermédiaire de vos prochaines lettres si elles me sembles pertinentes

    Bonne chance pour l'avenir qui nous attends.

    RépondreSupprimer
  16. a ben bien mon cher anonyme.... le troll mytho a une maîtrise en droit...(entre autres) mais Evidemment vous direz que c'est de la mythomanie...peut importe.

    Quand à "découvrir le lien que VOUS NOUS avez fait découvrir..; lol de lol.
    je suis ce projet depuis sa sortie au parlement européen en mars (http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20170308IPR65677/le-parlement-adopte-la-legislation-europeenne-actualisee-sur-les-armes)
    http://www.europarl.europa.eu/pdfs/news/expert/background/20170126BKG59909/20170126BKG59909_fr.pdf

    C'est fou ce que les gens cachés derrières un clavier s'arrogent le droit de dire (ou de penser des autres) sous prétexte d'anonymat.

    Votre ego est à la mesure de votre jugement..impartiale, inébranlable et si objectif.

    En fait j'ai pas vraiment compris ce qui vous a gêné, froissé voir agressé ? le fait que j'ose prétendre que le keltec ne sera peut etre pas classer en A8 contrairement au MP5 MP7 Uzi scorpion et autre clone ?
    Crime de lèse majesté ?

    Ben non j'ai juste avancé une hypothèse logique et possible.

    Par contre si je me trompe aucun souci j’assume mais si le keltec reste en B je me demande votre réaction...

    De nous deux je me demande qui troll le plus celui qui prétend que le keltec sera en A8 ou celui qui explique que peut etre (il faut saisir la nuance) il restera en B (sujet en relation avec le poste d'ailleurs)

    Quand à vos propos sachez que je m'en moque dans des proportions qui vous donneraient une idée de l'infini meme si c'est tout de même contrariant tout ce temps qu'on perd dans la vie à devoir matraquer sauvagement les forces brutales de l'hostilité d'égo surdéveloppé pour aplanir les obstacles les plus anodins au marteau-pilon de la volonté pacifique...mais au fond... ce que j'ai fais là est très vilain.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous. je ne suis pas de prêt l'avancée des lois anti-armes, je devrais dire anti-françaises, mais à vous lire, cela me fait froid dans le dos. leurs objectifs semblent tellement transparents maintenant. tout cela laisse entendre que nos dirigeants ont déjà une claire vue sur les événements à venir(?)...
    Pour répondre à François si cela était une question:
    Une bonne flèche d'arc de chasse pèse au minimum une trentaine de grammes - les miennes pèsent entre 42 et 45 gr. Donc 50 flèches pèsent 2,250 kgs
    Par ailleurs, le plus léger de mes arcs pèse environ 700 gr pour une puissance de 60 livres.
    Pour l'entrainement et la chasse, les flèches se récupèrent en général facilement (notamment grasse aux pointes judo)
    Sur les brachycéphales je n'ai pas d'expérience de récupération.
    Le prix:8 à 10 euros avec fût bois pointe de chasse si assemblée vous même. un peu plus avec fût alu, et le double en fût carbone.
    Je fabrique certaine flèches avec fûts en bambou poussant autour de ma mare, reste à acheter la pointe pour gagner du temps. j'en taille parfois aussi dans de l'accacia. Les plumes de dindes ou d'oies sont facile à récuperer dans nos campagnes ( même si j'en ai toujours un stock d'achetée en taillées et non taillées et colorées).
    Mes flèches munies d'une pointe judo ont peut-être été tirées mille fois chacune et plus peut-être.ces pointes sont quasi indestructibles et rendent la flèche quasi imperdable, et je ne les ménage pas dans mes entrainement en tout lieux, chez moi et dans la verte avec des puissances de 75 livres notamment, donc plus rude pour la flèche.
    Un archer de plusieurs dizaines d'années d'expérience a tous le matériel qu'il lui faut pour entretenir, réparer tous sont matériel, et ne possède pas qu'une botte de 12 flèches; tout comme n'importe quel possesseur sérieux d'armes à feux
    Une fois dis tout cela,en prévision des volées de bois vert éventuelles, il est claire pour moi qu'il faut des armes à feux et que c'est une démarche à privilégier absolument.
    pinard, prozac et sichon. Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions.
      Je ne suis pas certain de disposer de plusieurs dizaines d'années pour m'entrainer au tir à l'arc mais je suppose que, ainsi que le disait Janus, il doit bien en falloir au moins autant pour vraiment maitriser le tir à la fronde.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    J'ai eu un keltec Sub 2000 gen2....les plus:
    - Pliable, donc facilement transportable dans un sac à dos
    - Munition idem PA
    - arme précise à 50m.(tient le 8/9/10)avec les organes d'origine
    - Coût d'achat et munition
    Les moins:
    - Fabrication cheap
    - Levier d'armement difficile à manœuvrer
    - Calage de l'arme en tir pas trés agréable.(crosse un peu légère et arme trés légère)
    - trés difficile de mettre un point rouge

    RépondreSupprimer
  19. Glock et Keltec mêmes chargeurs, du 17 au 29 coups, tous deux en 9x19.
    Glock couvre 0 à 50m, Keltec 0 à 100m
    Deux armes, une seule mun, des chargeurs communs à la taille, quoi demander d'autre le jour d'après...?
    Et quant au tir au-delà, un FAL et un Keltec RFB, même munition 308W, mêmes chargeurs...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Article 2-1 page 37
    La clause de la directive europeenne
    "pouvant être réduites à l’aide de la crosse et sans qu’elles perdent leur fonctionnalité" n'a pas été retranscrite et le point important "sans qu'elle perdent leur fonctionnalité" à été omis.


    Ce qui veut dire, en l'état actuel des choses que toutes les armes longues pouvant etre réduite a moins de 60 cm sans l'aide d'outil, quelle restent fonctionnelle OU NON, sont de facto classées en A

    Le keltech, ainsi que les take-down tombent en A...

    Bon courage

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  21. en effet "sans qu'elle perdent leur fonctionnalité " était LA "clause de sauvegarde". Du cout vous avez raison le keltec devrait passer en A8 et les autres armes apc9 mp5 mp7 uzi etc...aussi...

    RépondreSupprimer
  22. Waaaahhhhh la vache, j'étais pas venu depuis un bout de temps, que les commentaires ont déferlé de ci delà. J'emmerde la directive n° machin de la commission mes burnes et autres foutaises ! rien à foutre ! je ferai comme les racailles, de la kalash interdite total black "derrière les fagots" en cas de besoin .. quand il faut survivre on n'a rien à branler des règlements ! Chibani

    RépondreSupprimer
  23. A titre perso dans une perspective de chaos je dirais que se pose le problème des pièces détachées... Et puis la meilleure arme...C'est celle que l'on peut utiliser. Franchement en France je ne vois donc que les armes de chasse (308...) car franchement le tir en stand à 100m... En Suisse nous avons encore la possibilité du stand car nous tirons à 300m dand chaque village... La meilleure arme c'est celle que l'on peut vraiment utiliser. Oubliez votre stand à côté. Perso je ne tire qu'en stand mais à 300m au fusil et 25 pour le pistolet ou le tir rapide. Je change chaque fois d'environement, de lumière de position et la distance n'est jamais exactement pareil. Comme on vise le 10, il faut donc tout régler à chaque fois comme si le fusil sortait du carton!!! Le Kel Tec est intéressant uniquement dans une perspective de... vieillesse... Et comme les "problèmes" c'est quand même pas pour tout de suite... c'est justement pour cela que je lis dessus sur Internet... Sinon... aucun intérêt. Achetez a scout rifle Ruger par exemple ou un fusil americain...

    RépondreSupprimer
  24. pour faire court, en cas de chaos, et donc d'utilisation intensive des armes dans des conditions difficiles voir extrème... comment trouver des pièces Kel Tec. Regardez! même pas d'éjecteur ou de percuteur chez Browning...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque arme que nous avons, nous n'aurons pas de magasin de pièces détachées à dispo.
      Voilà pourquoi je n'avais sur un autre continent qu'un Baïkal kipplauf en 12 et une Winchester 30x30. Jamais, mais vraiment jamais eu de problème en 8 ans de chasse pour me nourrir. Je prenais les 30x30 à la capitale pour ma conso perso et avec beaucoup de 12, ça c'était en partie pour payer des trucs là où l'argent est moins important que d'avoir de quoi aider à manger...

      Supprimer
    2. Ici j'ai un Keltec et comme toute arme semi-auto, un bon entretien après chaque séance de tir est la mère de ma tranquillité !

      Supprimer
    3. Bonsoir à toi Richard9a,t'en fais pas,si jamais t'as une pièce qui lâche,un marteau,un bout de ferraille et un pied à coulisse et c'est repartit mon kiki!!! Haut les coeurs et vive le système d et la débrouillardise!!!!à ton service!jean

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.