5 avril 2021

Les illusions survivalistes qui peuvent coûter la vie

Une illusion est une croyance erronée tenue malgré des arguments rationnels qui prouvent le contraire ; en d'autres termes, une croyance non centrée sur la réalité. Au fil des ans, j'ai rencontré de nombreux survivalistes, à la fois dans la vraie vie et en ligne, qui semblent avoir quelques illusions en ce qui concerne leur préparation.

Et ces illusions semblent s'être renforcées au cours de ces dernières années.

Un véritable désastre à long terme ne ressemblera pas à ce qui est montré dans les films et à la télé. Ce sera extrêmement difficile. Cela va vous épuiser sur le plan mental et drainer vos ressources physiques...


Vous vous surprendrez à essayer de réussir jour après jour à faire ce que vous pouvez pour survivre. Ce ne sera pas glamour. Ce ne sera pas excitant. Au contraire, ce sera dur, très dur. Donc, si vous vous trouvez dans l'un des schémas de pensée listés dans cet article, je vous conseillerais vivement de réévaluer vos plans.


Je serai à la hauteur même si je ne suis pas en forme

De nombreux survivalistes planifient un scénario à long terme sans réaliser à quel point ce sera dur et éprouvant pour leur corps. Les émissions de télévision et les films adorent montrer des survivants héroïques arpentant la ville ou la campagne, combattant des groupes de maraudeurs et chassant leur nourriture. Mais pour la plupart, c'est de la pure fiction.

En réalité, dans un scénario de survie à long terme, une grande partie de votre temps sera consacrée à des choses peu glorieuses telles que le jardinage, l'approvisionnement et le traitement de l'eau, la cuisine et la préparation des aliments, la lutte contre les éléments, etc. Rien de très passionnant pour un film ou une émission de télé. Pourtant, je vous promets que ce sera épuisant aussi bien physiquement que mentalement.

Par exemple, si vous essayez de survivre dans la verte en plein hiver, votre corps brûlera plus de 300 calories par heure, rien que pour frissonner. Au cours d'une journée, ce seront des milliers de calories qui s'envoleront pour tenter de maintenir votre température corporelle. Maintenant, ajoutez y des choses comme couper du bois, manier la pioche, prendre soin des bêtes, etc. et vous devinez à quelle vitesse vous pourriez atteindre un déficit calorique.

En été, vous transpirerez beaucoup plus que ce à quoi vous êtes habitué, car la climatisation et autres ventilateurs ne fonctionneront plus. La quantité de liquide que vous transpirez est basée sur des éléments tels que votre métabolisme de base et votre poids corporel. Si vous n'êtes pas en forme, vous pourriez perdre jusqu'à 10 litres de sueur par jour. La déshydratation deviendra alors un problème énorme, encore plus si vous êtes "rouillé", en surpoids, et non habitué à la chaleur.

La facilité de vie du 21e siècle à laquelle nous sommes habitués aura disparu. Nous ne vivrons plus une vie sédentaire. Penser que vous pourriez passer d'un style de vie télé-pizza à celui de chasseur cueilleur, signifie que votre plan de survie est totalement faux. Je ne dis pas que vous devrez être capable de courir des marathons pour survivre à un chaos, mais vous devez absolument être actif et vous maintenir en bonne forme maintenant si vous espérez tenir sur le long terme en cas d'extinction des feux.


Je vais prendre part aux combats et les gagner

Un de mes dictons préférés est : "Éviter les conflits devrait être l'objectif principal. Les armes à feu sont le plan de secours !". Je vois beaucoup de "guerriers du clavier" avec des dizaines d'armes à feu et des milliers de cartouches qui n'attendent que leur heure pour s'engager dans une bataille sans merci pour leur survie. Ils parlent d'aligner leurs ennemis à 500 ou 600 mètres en zone urbaine, ou de ne jamais manquer de munitions lors des combats. Ils pensent que la capacité de tirer avec précision l'emporte sur tout.

À mon avis, beaucoup de ces personnes ne dureraient pas aussi longtemps qu'elles le pensent dans un vrai scénario de fin du monde. Cela pourrait vous sembler désagréable à lire, mais cela doit être dit. Ces personnes doivent comprendre que le fait d'avoir une arme à feu ne les rend pas à l'épreuve des balles. Les films à la Rambo sont des œuvres de FICTION !

Le désir de s'engager dans des combats armés lors d'un événement majeur signifie que vous aurez du plomb volant plus souvent dans VOTRE direction. Cela augmentera les chances qu'à un moment donné, une partie de ce plomb vous atteigne. Ou qu'il trouve un membre de votre famille. Ou qu'il endommage des fournitures ou des équipement indispensables.

Les balles ne font PAS de discrimination !

Si vous ou un être cher êtes blessé par balle, avez-vous reçu une formation médicale spécialisée pour extraire le projectile et soigner la plaie ? Moi pas. Les équipes de traumatologie seront très rares dans un monde post-apocalypse,  et le taux de mortalité des blessures par balle grimpera en flèche. Pour bon nombre de blessés, l'issue sera une mort lente et douloureuse à mesure que l'infection et la fièvre s'installent.

Les balles n'ont pas besoin de vous frapper pour potentiellement vous tuer. Par exemple, vous pourriez avoir des citernes sur votre propriété que vous avez prévues pour recueillir l'eau de pluie. Quelques trous dans ces citernes et vous pourriez perdre une grande partie de votre approvisionnement en eau pour la famille ou les bêtes.

Bien sûr, j'espère que vous seriez en mesure de les réparer, mais pas avant qu'une grande partie de l'eau ne se soit échappée. Et si les citernes étaient trop endommagées pour être réparées ? Vous pourriez ne pas pouvoir les remplacer après la fin du monde !

Encore une fois, les balles ne font PAS de discrimination...

Elles ne s'arrêtent pas simplement lorsqu'elles touchent ou ratent leur cible. Elles continuent leur course et pourraient finir le voyage dans la maison de quelqu'un d'autre et le frapper, par exemple. Imaginez, vous avez accidentellement touché un voisin de l'autre côté de la rue. Cela vous posera quelques problèmes. Les balles ont également tendance à être très bruyantes et permettent à tout le monde dans la zone de savoir où vous vous trouvez.

Les balles et la sécurité opérationnelle ne font pas bon ménage !

La capacité de vous protéger, vous et vos proches, est TRÈS importante dans N'IMPORTE QUELLE configuration. Mais un empressement excessif à s'engager dans un conflit armé comporte des risques de dommages collatéraux involontaires, de blessures et/ou de mort pour vous et vos proches. Cela conduit également à la destruction potentielle de fournitures et autres équipements vitaux.

Votre objectif principal sera d'éviter les conflits ; les armes à feu sont le plan de secours.

Et si vos plans impliquent de prendre les fournitures d'autrui par la force, alors vous n'êtes PAS un survivaliste. Vous êtes juste un voleur. Soyez prévenu… La grande majorité d'entre nous ont aussi des armes et n'auront pas peur de s'en servir. S'il s'agit d'un véritable chaos, les tentatives de vol ne seront pas traitées par la police mais très probablement par de simples civils beaucoup moins férus de légalité.



Je chasserai ma nourriture quand les lumières s'éteindront

Quelles que soient vos compétences en tant que chasseur, ces compétences seront INUTILES s'il n'y a plus rien à chasser. Dans un véritable scénario de chaos à long terme, les animaux disponibles pour la chasse auront disparu relativement vite.

Prenons les sangliers par exemple, un animal relativement courant en France. On estime leur nombre entre 700 000 et un million répartis sur tout le territoire. Avec plus de 60 millions d'habitants et un taux de possession d'armes à feu de 31 % (soit un Français sur trois), vous pouvez faire le calcul et imaginer les conséquences potentielles lorsque vous aurez autant de personnes affamées avec environ 20 millions d'armes à feu.

Malheureusement, cela ne concernera pas uniquement les sangliers. Toute la population animale descendra en chute libre. Le petit gibier, les oiseaux, les poissons, etc. seront anéantis au fur et à mesure que la population humaine décroissante deviendra de plus en plus désespérée du fait de la diminution des ressources.

Et une fois que les animaux sauvages seront partis, les "gribouille, les mimi et les Fido" seront les suivants sur la liste. Si votre animal de compagnie s'échappe, il y a de fortes chances pour que quelqu'un le chasse. Et avec lui, la durabilité des animaux en tant que nourriture cessera probablement d'être.


Mon équipement fonctionnera même si je ne l'utilise pas ni ne le teste régulièrement

La plupart des survivalistes, moi y compris, adorent se procurer de nouveaux équipements. Qu'il s'agisse de lampes de poche, d'armes à feu ou de tout autre matériel rechargeable, nous achetons tous de nouveaux équipements avec la conviction que cela pourrait un jour nous sauver la vie. Mais s'ils se trouvent dans leur boîte, non ouverts et inutilisés, saurez-vous comment ils fonctionnent dans un scénario de chaos où chaque seconde compte ?

Même si vous avez utilisé un matériel et que vous savez comment il marche, à quand remonte la dernière fois que vous l'avez vérifié ? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assuré qu'il était complètement chargé et/ou en état de fonctionnement ?

Pour illustrer le propos, je vais vous donner un exemple personnel.

Il y a quelques années de cela, j'avais acheté à une boite anglaise nommée "Wild Stoves" deux fours fusée flambant neuf, sans doute pour céder à la mode de ces équipements réputés indispensables dans le milieu survivaliste. Et persuadé qu'ils l'étaient - le four fusée est un classique incontournable de la survie, n'est-ce-pas ? - je ne les avais jamais essayés. 

Jusqu'à il y a une dizaine de jours, où j'ai finalement décidé de les sortir de leur boite pour voir ce qu'ils valaient. Et bien m'en a pris car j'ai dans l'idée depuis de les mener à la décharge...

Parce que les fours fusée sont extrêmement peu pratiques et ne serviront à rien (à part peut-être vous chauffer les mains). Oui, je sais, je vais probablement indigner la majorité de ceux qui me lisent, mais je persiste. Les fours fusée sont inefficaces dans un vrai scénario de survie. Je le sais maintenant par expérience, en dépit des innombrables vidéos YouTube ou articles de blog qui voudraient nous faire croire le contraire.

Je vous laisse le soin d'en découvrir les raisons, en faisant l'essai par vous-même de faire bouillir 15 litres d'eau avec un four fusée (soit assez pour une douche pour deux personnes). Je vous souhaite bien du plaisir.

J'ai donc ressorti le chauffe lessiveuse Chappée hérité des parents qui date des années cinquante, pour m'apercevoir finalement, test à l'appui, que ce système apparemment archaïque et que j'avais stupidement laissé s'abimer à la cave était tout simplement génial et permettait de porter à ébullition 15 litres d'eau froide en une heure chrono avec trois bûchettes, alors que mon four fusée dernière génération demandait 2 fois plus de bois, 1/2 heure supplémentaire, et 3 fois plus d'emmerdes...

Cette mésaventure m'aura permis de comprendre pourquoi les fours fusée tant adulés sont au bout du compte inutiles, et pourquoi les réchauds à bois de nos grands-mères marchaient si bien. Désormais, je saurai exactement quoi faire si je dois un jour construire un four dans le jardin, et quels matériaux sont nécessaires.

A la suite de quoi, j'ai pris le temps de réévaluer certains de mes équipements, et je suis content de l'avoir fait car j'ai trouvé quelques problèmes. De quoi occuper mes journées (la raison pour laquelle les parutions se sont espacées ces derniers temps :)

Vous avez très certainement des équipements qui fonctionnent avec des piles ou des batteries rechargeables. Mais que se passera-t-il en cas de panne de courant si vous n'avez pas d'alerte précoce ? Et si certains de vos équipements essentiels n'étaient pas prêts à être utilisés au moment où vous en avez le plus besoin ?

Il est tout aussi important de savoir où se trouve vos équipements. J'ai une pièce dans ma maison dédiée à certains de mes préparatifs, équipements et outils. Mais j'en garde aussi dans le garage. Quand j'ai pris une journée entière pour vérifier mon matériel, j'ai réalisé que certains objets que je pensais être là ne s'y trouvaient pas. Et inversement avec certains autres que je pensais être dans la pièce de stockage.

J'ai pu finalement tout localiser. Mais j'ai eu la chance de disposer de suffisamment de temps pour le faire. J'ai réalisé que dans un scénario où je n'aurais pas d'alerte précoce, les choses auraient pu être très différentes.

Vous devriez envisager de dresser une liste de tous vos équipements et préparatifs, leur emplacement, et la date de leur dernière inspection. C'est un excellent moyen de vous assurer que vous savez tout ce que vous avez, où ça se trouve, et la dernière fois que vous l'avez vérifié.


Chauffe lessiveuse à bois Chappée, exemple parfait du génie Français.
Cherchez pas, on n'a pas fait mieux depuis...


Se préparer uniquement à des scénarios soudains/abrupts

La plupart d'entre nous imaginent un scénario de chaos épique et massif, découlant d'un événement aussi majeur que soudain. Nous pensons que le réseau, la société, la loi et l'ordre, etc. disparaîtraient assez rapidement après un tel événement.

Bien qu'une telle hypothèse ne soit pas à rejeter, ce pourrait aussi ne pas être le cas. Que se passera-t-il si l'effondrement se produit lentement, au fil du temps ? Et si nous assistions à l'effondrement en ce moment même, mais qu'il évolue si lentement que nous ne le réalisons pas ?

C'est ce qui s'est passé au Venezuela. Ce qui était autrefois le pays le plus riche d'Amérique du Sud n'a pas atteint la pauvreté abjecte et la dégradation générale de son réseau, de la loi et de l'ordre, etc. en quelques jours, voire quelques semaines. Les événements à l'intérieur de ce pays ont commencé il y a des années et se sont lentement intensifiés avec le temps.

Les choses vont tellement mal aujourd'hui qu'environ 97 % des Vénézuéliens sont en insécurité alimentaire. Cela signifie concrètement qu'ils ne savent pas d'où viendra leur prochain repas. Les épiceries sont vides et plus des deux tiers des Vénézuéliens déclarent avoir perdu en moyenne 10 kilos l'année dernière et 61 % d'entre eux déclarent s'être couchés le ventre vide. Il y a une pénurie d'environ 85 % des médicaments et, bien que le réseau électrique fonctionne toujours, il y a régulièrement des pannes de courant.

Le taux de crimes est monté en flèche. Le Venezuela compte l'un des plus grands nombres de morts violentes de la région et du monde. L'année dernière s'est terminée avec environ 16 500 meurtres et un taux de 60 morts violentes pour 100 000 habitants, bien au-dessus de tout autre pays d'Amérique latine.

Je pense que l'on peut dire que le Venezuela connaît un véritable chaos. Et pourtant, le réseau électrique est toujours en place, parfois... La société ne s'est pas entièrement effondrée ; la loi et l'ordre sont toujours présents, si on peut les appeler ainsi. Il existe encore des hôpitaux, même si 70 % d'entre eux signalent des coupures d'électricité régulières et un manque d'eau potable.

Ce que nous, les survivalistes, devons noter ici, c'est qu'il a fallu des années pour en arriver là où se trouve à présent le Venezuela. J'ai lu des articles de survivalistes qui ont fui le pays et qui ont déclaré que tous leurs préparatifs et fournitures étaient épuisés depuis des années. Beaucoup d'entre eux auraient souhaité avoir adopté une approche plus autosuffisante et familiale. Mais là encore, plusieurs ont rapporté que s'ils l'avaient fait, ils auraient probablement été pillés, soit par des gangs, soit par des fonctionnaires corrompus.

Le fait est que nous ne savons pas quel genre de crise et d’urgence nous réserve l’avenir. Nous ne devons donc pas nous préparer à quelques scénarios spécifiques. Je commence à me concentrer davantage sur l'agencement de ma propriété que sur le simple stockage de fournitures. En tant que survivalistes, nous devrions faire les deux, car ils devraient aller de pair.


J'ai des manuels de survie, je les lirai le moment venu

Commençons par dire que je suis le premier à plaider coupable. Vous connaissez l'histoire... Je vais commander un manuel de survie, le mettre sur mon étagère en croyant que je vais faire l'effort de le lire, puis le regarder se couvrir lentement de poussière. Cela ne fait aucun bien. Comme un célèbre Américain l'a dit un jour : "Une bonne intention, avec une mauvaise approche, conduit souvent à un mauvais résultat."

Tout comme avoir du matériel sans aucune idée de son utilité ou de son fonctionnement, les compétences que vous avez l'intention de développer et les livres que vous avez l'intention de lire ne vous serviront à rien lorsque la merde frappera réellement le ventilateur. C'est MAINTENANT le temps d'apprendre et de développer les compétences dont vous aurez besoin en tant que survivaliste.

Certains pourraient dire qu'ils auront beaucoup de temps disponible dans un scénario post-apocalypse, et qu'ils utiliseront ce temps pour ouvrir leurs livres. Ma réponse est que les compétences et les capacités qu'ils développent MAINTENANT en lisant et en étudiant ces livres, et en pratiquant ces compétences, pourraient être ce qui les amènera au point où ils disposeront effectivement de temps après un effondrement.

La vérité est que vous ne savez pas ce qui se passera en cas de chaos. Il pourrait y avoir peu ou pas d'alerte d'une catastrophe à venir. Vous aurez peut-être été forcé de quitter votre lieu de vie et de vous éloigner des livres que vous aviez l'intention de lire. Ou, si stockés au format numérique, le réseau pourrait tomber en panne et vous empêcher d'y avoir accès.

Le temps, les moyens et la capacité garantis que vous aurez pour étudier ces livres et acquérir ces compétences sont MAINTENANT. Alors profitez-en !



L'amour sauvera le monde

C'est possible. Mais pas le nôtre en tout cas.

C'est du moins mon sentiment personnel, au risque d'en choquer certains (pardon Elizabeth :).

Il n'est pas dans mes intentions de rentrer dans un grand débat philosophique, mais seulement de constater la triste réalité de notre monde. Et ce que j'ai pu constater, à moins d'être un incorrigible pessimiste, c'est que notre monde s'est construit autant sur la haine que sur l'amour. Sa configuration actuelle découle en premier des grandes guerres et de toutes les batailles que nous avons connues par le passé. Qu'on approuve ou pas le résultat est une autre histoire, là n'est pas le problème.

Je vous invite donc à vous méfier de tous ceux qui pourraient vous dire que l'amour et la non violence suffiront à faire passer le cap, des "Ashtar" et autres êtres supposément galactiques et supposément bien intentionnés, car il se pourrait bien que ce soit faux. L'histoire s'est bâtie sur les flots de sang de millions de martyres et d'innocents, à commencer par notre Révolution dite Française. Non, désolé, mais l'amour n'a pas sauvé le monde, pas plus qu'il n'a changé la nature humaine. Du moins pas encore. Et je ne vois pas de bonnes raisons pour que ce soit différent la prochaine fois.

En d'autres termes, soyez doux comme un agneau, mais rusé comme un serpent. Et n'oubliez pas de garder un 12 sur le coin de la table, car comme disait Pascal, que j'aime décidemment beaucoup : "La justice sans force est contredite, parce qu'il y aura TOUJOURS des méchants"...

90 commentaires:

  1. :) Ne t'excuse pas Pierre : je ne crois pas non plus que l'Amour sauvera le monde ..... Une affection toute particulière pour cet article qui me parle "à chaque page" de mes propres erreurs, des illusions des copains et des difficultés à vivre à la dure 100% de l'année depuis déjà quelques temps : je teste actuellement, depuis environ 12 mois, mon autonomie alimentaire, hydrique pour partie, chauffage réduit (15°C maxi) - les économies m'ont permis de finir mes travaux ...... Mais c'est dur .... très dur .... L'hiver dernier j'ai aussi monté la garde (armée) pour les chevaux. Bref, un pur extrait ! Mes visiteurs claquent des dents en buvant leur café, mes stagiaires sont vite épuisés, mes livres restent intacts après une journée de ce type, les gosses râlent parce qu'on ne mange pas industriel (les parents aussi parfois) et on a pas testé les restrictions ! Ni les snipers ! Juste le froid, le chaud, la fatigue, la bouffe moins fun : cocktail détonnant. Molotov. Avec le confinement, nous avons testé 2 ou 3 trucs quand même : circuler discrètement, et se supporter à la maison à 8 ou 10 ..... Bon courage :), là de l'AMour, il en faudrait bien quelques louchettes dans la soupe ! Biz survivalistes à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Elisabeth,
      J'ai testé moi cet été 2020 une virée en famille , avec ma femme et ma fille -11 ans-, en vélo, la remorque avec tout le nécessaire , le long du canal de bourgogne , pendant une semaine , en autonomie quasi complète , pour voire comment se passerai une évac' d'urgence au cas ou ! C'était trés sympa , j'ai fait passer ca pour des vacances différentes dans un contexte diffèrent , mais mon idée était de nous tester : résultat positif!

      Supprimer
    2. Hello Anonyme, oui en vacances, 15 jours, par beau temps, ça peut passer pour un jeu, le long du très joli canal de Bourgogne, c'est cool, ce sont même les meilleurs vacances qui soient. C'est une autre paire de manche, lorsqu'à chaque bruit on se demande quoi, qu'on a froid, qu'un gosse a mal à une dent et qu'on ne sait pas si on va retrouver sa maison; Bon je suis pessimiste :), en tous cas c'est sur : super d'avoir testé et préparé ce petit monde ! Biz survivalistes

      Supprimer
    3. Bonjour à tous et à toutes, je ne vais pas vous dire que l'amour va sauver la France mais je vais vous donner un exemple :
      Je fais de l'évangélisation dans les quartiers, je peux vous assurer que les athées nous envoie bouler avec haine quand on leur parle du Christ, de notre beau pays si riche de Saint, fille aînée de l'Eglise...
      ...par contre les personnes venant de l'islam nous accueillent très bien et certains quand leur famille ne les regardent beaucoup tiennent à ce qu'on reste en contact.
      Aujourd'hui ce sont ces derniers qui demandent le baptême, malgré le fait que leur famille les menaces de mort pour apostasie ils désirent de tout leur cœur épouser notre Foi.
      Qu'en dites vous ?

      Anonyme Secret

      Supprimer
    4. Bonsoir Anonyme Secret. Ce que j'en dis? Que si on croit aux mythes de l'islam il ne doit pas être bien difficile de croire à ceux du christianisme. D'autant plus que l'islam est un dérivé du christianisme tout comme le christianisme est un dérivé du judaïsme. Et je comprends aussi que les athées rejettent en bloc toutes ces religions du désert.

      Supprimer
    5. Les religions ont toujours été une arme psychologique pour s'assurer le contrôle des masses ignorantes.
      Je ne dit pas que c'est inutile.

      Imaginez le monde sans l'espoir du paradis et la peur de l'enfer.
      Ce serait l'enfer justement...!


      Dites Pierre , comment se fait il que souvent la publication en anonyme est impossible. En clicquant aperçu cela efface le texte et revient sur compte google ???

      21000dijon

      Supprimer
    6. @21000dijon, je n'en sais rien. Cela fait partie des facéties incontournables de google, voire de votre navigateur. Je n'ai aucun contrôle là-dessus.

      Supprimer
  2. L'équipement électronique doit être sous cage de Faraday. Nous ne serons certainement pas prévenus à temps en cas de grosse éruption solaire dirigée vers la Terre. Celle du 23 juillet 2012 s'est produite une semaine avant que la Terre ne traverse la zone. La NASA a révélé l'évènement 2 ans après indiquant que, si la Terre avait été sur la trajectoire, cela renvoyait la civilisation au 18ème siècle. 2 ans après. Le pouvoir réside dans l'information, là aussi.
    Quant à un flash EMP par explosion nucléaire hors atmosphère pour "éteindre les lumières" en préparation d'une attaque, ça m'étonnerait qu'on nous envoie un recommandé avant (voir l'attaque de Pearl Harbor).
    En ce qui concerne les équipements rechargeables, j'ai proposé un article que Pierre a publié sur une source d'énergie renouvelable pour recharger tout ça. C'est destiné à être chargé en permanence et embarqué rapidement si besoin. Je n'ai pas répondu aux commentaires délirants sur le fait que ça ne produisait pas de milliers de litres de carburant ou ne permettait pas de chauffer un château. Pas de temps à perdre avec ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
    Pour le reste, on dirait bien que la chute a déjà commencé comme au Venezuela. La comparaison me paraît parfaite. Nos politiques sont simplement un peu plus discrets mais on dirait que ça change: ils n'hésitent plus à assumer ouvertement leur prétendue supériorité sur les gueux et les "sans-dents" et à pratiquer l'abus de pouvoir à doses de plus en plus fortes. Rendez-vous à la prochaine Epuration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour E-Mantilles,
      Pourriez vous donner le lien concernant l'article auquel vous faites référence sur les équipements rechargeables car je ne le trouve pas.
      Par avance merci

      Supprimer
    2. Voici le lien en question : https://survivreauchaos.blogspot.com/2019/08/energie-multiforme.html

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Très bon article plein de vécu; pragmatique, réaliste. Je m'y suis bien retrouvé. Parmi les illusions, l'une que j'avoue faire trop souvent, c'est la confiance à mon groupe proche. Bien que me préparant activement depuis maintenant 3 ans, j'ai du mal à faire passer le message auprès du cercle familial. Et c'est là que le bât blesse. j'ai testé les évacs; et là il y a du soucis à se faire... Entre certain qui ne peut marcher plus de deux heures et demie en condition "no stress, no sac à dos", et ceux qui regardent faire, il y a du taf! Il est évident que je ne pourrais tout faire et c'est là qu'on va perdre beaucoup de temps: former les membres du groupe aux différentes tâches qui leur seront assignées en cas de difficultés. C'est très chronophage et implique un manque de réactivité du "leader" face aux difficultés qui pourraient se présenter soudainement.
    Ron22

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour a tous.
    À P.Templar, merci pour le chauffe lessiveuse Chappee ( ou son équivalent italien découvert depuis la lecture de l'article, disponible d'occasion) , cela résout le problème de construire un petit four (hors maison) à bois ,en briques et ciment ( matériel déjà en stock) qui ne pouvait voir le jour qu'après cahos pour un problème de territoire.
    Avec le chappee , la mobilité & transport assures de la cave à son lieu d'installation.
    Elizabeth, pour precision , mon commentaire précédent s'adressait seulement aux Ashtar , non à la voix que vous leur prêtez , je ne voudrais pas que......
    Bien cordialement.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas de soucis Vianney, du reste, je suis moi-même très vigilante .... Je ne suis pas plus que les copains, à l'abri de me faire rouler dans la farine :) Amitiés :)

      Supprimer
    2. Et mentir, vous savez mentir, à la cour c'est très utile.

      Supprimer
  5. Excellent article, comme d'habitude. Mais, en parlant de mythes popularisés par le cinématographe, pourquoi vouloir extraire la balle ? Certes dans les films c'est à partir du moment où le charcutier improvisé la brandit fièrement que le blessé commence à récupérer, mais c'est dangereux et non nécessaire. Je peux témoigner d'une balle de plomb, arrêtée par un os. Il s'agissait donc d'une balle à bout rond qui s'est un peu aplatie à l'impact, pas d'une ogive de guerre en métal dur. Les tissus étant tuméfiés et gonflés de sang, le chirurgien a déterminé qu'il risquait de commettre plus de dégâts en tâtonnant à l'aveuglette là-dedans, voire de couper un tendon ou un ligament. Il a demandé de revenir trois mois plus tard une fois que tous les tissus seraient bien cicatrisés et assainis et qu'il serait possible de couper proprement. Suite à une question sur le saturnisme, il a répondu en riant qu'il en faudrait bien plus et pendant des années, et que les plombages dentaires d'autrefois n'ont jamais rien provoqué. Il a ajouté que même pour une balle de guerre en alliage de cuivre, si la pointe dure ne risquait pas de percer un organe ou de déchirer un tissu pendant les mouvements naturels du porteur, il était préférable d'attendre plusieurs mois. En fin de compte, au bout de trois mois il a encore préféré repousser d'un mois, puis l'a extraite sous petite anesthésis locale… cela n'a même pas saigné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant. Merci l'ami de ce commentaire.

      Supprimer
    2. En effet, c'est un point intéressant que je n'avais jamais vu mentionné. Merci.

      Supprimer
    3. Il a completemement raison Stradediplo

      Supprimer
  6. Hello Pierre, Hello les camarades qui ont des connaissances militaires, si vous avez une idée de ce que j'ai perçu (ou au contraire me dire que c'est abérrant), ça me faciliterait l'interprétation ....
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/vision-de-chars-d-avions-et-d-obus.html
    Biz à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guerre que prépare la France en ce moment, c'est l'agression contre la Russie. Pour résumer mon Onzième Coup de minuit de l'avant-guerre, un prétexte apporté par une puissance d'outre-Atlantique et opportunément invérifié par les va-t-en-guerre européens justifiera l'attaque précipitée contre Kaliningrad et la Tauride, planifiée pour échouer afin de justifier l'assertion nucléaire ultime (frappe étatsunienne en Europe) d'imposition du dollar au monde. Les missiles et avions téléguidés français voleront donc vers la trouée de Suwalki et le pont de Kertch, la seule chose qui partira de la région parisienne sont les ordres.

      Supprimer
    2. En France, les porteurs blindés avec de hautes superstructures appartiennent à ce qui reste d'artillerie, inutile pour l'agression contre la Russie, et ils sont peints en bariolé centre-européen. Un blindé de dernier cri avec une tourelle très armée, et peint au vert uni de l'ANP, ne saurait être que le Terminator (accompagnateur d'infanterie notamment en zone urbaine) de la première puissance militaire conventionnelle de Méditerranée et d'Afrique, comme exposé dans mon Septième Scénario. Ils pourraient théoriquement monter jusqu'à Paris, puisque la 5° république choisira l'épilogue habituel (la désertion).

      Supprimer
    3. Merci Stratediplo pour cette précision de couleur que je ne comprenais pas (le vert uni foncé) ! :)

      Supprimer
    4. j'espère bien que cela ne se produira pas , tout simplement parce que la Russie est de très loin en supériorité matérielle technique ,il s'en suivra une vitrification quasi générale de la planète,Poutine a donné des exemples qui ne sont pas admis par les bouricains et la clique Clinton et mondialiste;Enstein aura raison la quatrième guerre sera faite avec des cailloux et des bâtons si toutefois l'espèce humaine suicidaire oublie au passage quelques individus lors de cette troisième guerre

      Supprimer
    5. Pour ceux qui ont décroché, l'ANP c'est l'Armée Nationale Populaire d'un pays qui revendique plusieurs millions de ressortissants en France. Sa marine, dont les bâtiments ont pour l'essentiel moins de dix ans, a été la première de Méditerranée à tirer des missiles de croisière mer-sol à partir de sous-marins, ce qu'a imité un an plus tard la marine française. Son armée de terre n'est pas totalement découverte comme l'armée française mais munie d'une couverture antiaérienne à la russe, et dispose avec le BMPT d'un outil dont rêvent tous les officiers généraux de corps de manœuvre, même si ça les oblige à repenser la combinatoire des armes de mêlée. L'aviation n'est pas en reste et bénéficie elle aussi d'une priorité budgétaire d'un gouvernement presque sans endettement extérieur. Accessoirement, ce pays (que j'ai appelé Sapin dans le Septième Scénario) vient d'amender sa constitution pour s'autoriser l'intervention extérieure.

      Supprimer
    6. Coucou Janus, moi aussi j'espère que ça ne se produira pas ..... un jour comme ça, j'avais reçu une vision d'un gosse qui sortait de nulle part et venait s'exploser devant ma voiture. C'était horrible, et j'ai super ralenti : un gosse est bien sorti de nulle part, comme dans la vision, mais j'ai pu mettre un coup de frein. Depuis je me dis que rien n'est inéluctable :) Biz survivalistes

      Supprimer
    7. Armée Algérienne sans le nucléaire est condamnée quelle que soit ses armements modernes ,son budget mili bouffe un tiers de ses ressource ,on ne tient pas longtemps économiquement à ce rythme,d'autant que la manne pétrolière s'estompe de jour en jour,l'Anp se retrouvera sans énergie valide

      Supprimer
    8. Janus, des armes nucléaires n'auraient aucune utilité pour l'Algérie. Au-delà de l'impasse politique et sociale (et démographique comme tout le continent), le gros problème du pays est la dépendance alimentaire. Mais l'armée ne souffre d'aucune restriction, et si elle recevait l'ordre de secourir quelques millions de ressortissants menacés de répression en France, elle en a les moyens. Voir à ce sujet la balance des potentiels du Septième Scénario. Pour mémoire, la prudence de Toufik a été éliminée des coulisses du pouvoir.

      Supprimer
    9. Bonsoir à tous . Concernant l'armée algérienne .si il lui prenait l'envie de venir rejouer les barbaresques sur nos côtes, en depit de ses pretendues qualités maritimes je lui souhaite bien du plaisir avec le petit bras de mer à traverser .nos sous marins nucléaires se feront assez efficaces pour rendre le voyage agréable .et la reputation de nos missiles air mer reste fort convenable, confere la guerre des Malouines .et quands bien meme ils parviendraient à debarquer , voire tenter un poser d'assaut .olé ca sera chaud . La provence et la Corse disposent d'unités solides et expérimentées .quands à leur population sur place .elles devront choisir leur camps ou bien le choix valise ou cercueil une main devant une main derriere .j etais tres jeune en 1962, mon pere soignait les rapatriés arrivés dans un etat pas terrible . Beau resultat apres une victoire sur le terrain. Il convient de se rappeller qu en 1956, l armee egyptienne , pourtant sur place a ete championne de course de fond avec dans l ordre fusils casques brelage uniformes brodequins en vrac . De mes annés passée sur le terrain je conserve ces souvenirs entendusdu genre "si ils se soulevent il y aura de la casse chez eux" .et je ne parle pas de vitrification atomique de quelques douars au cas où . Arrivé au soir de ma vie, j'essaye de faire bonne figure sur le pas de tir encore un peu .je connais ces gens apres 36 ans à les fréquenter. Et je ne suis pas le seul ici. Je ne suis pas assez stupide pour sous estimer un ennemi mais faut pas pousser. "Que Dieu ait pitié de nos ennemis car nous n'en aurons aucune" . HERMAN STOSS

      Supprimer
    10. Herman, il n'y a que quelques heures de traversée, la flotte d'un pays voisin ne sera pas considérée inamicale avant d'être entrée dans les eaux territoriales françaises, et la flotte française de Méditerranée, bien inférieure en nombre et en qualité, n'est généralement pas au mouillage en Corse. A moins qu'un sous-marin d'attaque français soit par hasard dans la zone cette nuit-là plutôt qu'en mission à Gibraltar ou Beyrouth ou en relâche à Toulon, le corps expéditionnaire ne rencontrera pas d'opposition. Aucun appareil volant français actuel ne peut percer une bulle antiaérienne à la russe, et la mention des plongeurs de combat de Calvi ou d'ailleurs me paraît inutile. Et j'omets la question de la réaction politique (décisions et ordres) du régime parisien à une hypothétique assistance étrangère bénévole (et militairement inopposable) au rétablissement pacifique de l'ordre dans une cité côtière à population mixte qui aurait échappé au maintien de l'ordre français et où des dizaines de milliers de citoyens étrangers "menacés" nécessiteraient la protection de leur pays… Mon appréciation de supériorité nette n'est pas une opinion mais la conclusion d'études capacitaires. L'EMA n'a pas la permission de commander des études sur d'autres scénarios que ceux des Livres Blancs, mais quand le CEMA a refermé le Septième Scénario il était pâle.

      Supprimer
    11. Bonjour à tous .stratediplo, je me méfie des avis d'un haut commandement depuis 1812,1870,1914,1939,1947.a chaque fois les certitudes ont ete plus qu'ébranlées . Les satellites sont de plus en plus performants et nos services de renseignements sont encore efficients . On en est plus à l'attaque de Pearl Harbor qui reste un échec stratégique en depit de sa dissimulation.je doute quands meme de la stupidite des commandants a ne pas se douter des mouvements de navires qu ils peuvent surveiller en temps réels. De plus un sous marin nucleaire fait mieux que 6,7noeuds en plongée désormais . Et par definition on ne sait jamais où ils se trouvent. Sans compter les flottes espagnoles et italiennes meme si on ne connait pas leur ravissement a retrouver une flotte barbaresque à proximité de leurs cotes . Je ne pretënds pas que tout serait facile mais j emet des doutes sur le succes d une armée qui n a jamais prouvé une valeur sur des operations importantes face a un adversaire plus coriace .HERMAN STOSS

      Supprimer
    12. BonjourHerman ,en ce qui concerne la Corse je leur souhaite bien du plaisir en 40 il y avait 80 000 Italiens et la division blindée SS Reichfuhrer ,un occupant pour deux iliens ,et ces intrus ont été viré ,par qui ? à votre avis Cldt

      Supprimer
    13. bonjour janus, au cours de mes nombreux séjours professionnels en Corse , ile d'amuuuuuur, j'ai pu considerer la varièté des paysages tant au nord qu'au sud et meme sur la terre du milieu. j'ai crapahuté sur le GR20 à la recherche d'un touriste et me suis recueilli à Bastia devant la réplique du kiosque du "casablanca" ainsi que le petit cimetiere Allemand parfaitement entretenu. la Corse fut le premier territoire à se libèrer seule . faut le faire! j'ai toujours trouvé l'accueil dans les petits villages Corses tres amical alors qu'a Bastia et Ajaccio, c'etait different mais à la longue, j'ai pu constater que la population exogene du sud de la Mare nostrum devenait de plus en plus pénible jusqu'à ce qu'elle se fasse calmer par des actions diverses et variées de participants auparavant opposés (situation complexe).
      j'en reste à l'idée que les chasseurs Corses pratiquent beaucoups le goret sauvage, qu'ils savent se dissimuler et qu'ils choisissent des calibres adaptés en cas de débarquement ou insurrection mitidjesque; il y aura du sport. sans compter le deuxieme REP (jolie caserne) qui ne demande que de participer (Croates, Serbes, Ukrainiens) avec enthousiasme. et ça risque d'embouteiller au port d'Ajacciu, juste retour des choses.
      j'adore la Corse et j'y retournerai en vacance volontiers, je m'y suis fait tirer dessus plusieurs fois, une bombe a pèté vraiement pas tres loin et ça m'a bien secoué les oreilles . mais ça fait partie des risques du métier. aaaah la Corse que de souvenirs ! HERMAN STOSS

      Supprimer
    14. Janus, il ne faut pas oublier la bataille du col de Thégine, j'y suis allé en footing (encore de la neige par endroit) partant de la plaine de Borgo, il y avait un tres joli canon posé là, ça n'a pas du etre une victoire évidente quands on examine le paysage coté est HERMAN STOSS .

      Supprimer
    15. Suite : La division reichfuhrer était a un effectif de 15 000 hommes cette division blindée a laissé du matériel bien entretenu avant son départ un peu précipité ..........les vieux en parle encore ! une manne pareille ! si l'Anl voulait venir apporter un peu de matos plus moderne elle seraient la bienvenue

      Supprimer
    16. bonsoir Janus, effectivement j'ai eu vent autrefois de la peche aux "souvenirs" apres le depart de la division SS, au cours d'une patrouille à Bastia j'ai retrouvé un affut de FLAK ou mitrailleuse dans un jardin dont j'avais recueilli quelques infos dans une revue d'arme. un grand moment aussi en 1984, pour la recherche dans le maquis d'un depot d'armes anciennes (SS, Italiennes ???), rigolade aussi à l'ordre reçu : "on fouille le maquis" , on cherche encore! HERMAN STOSS

      Supprimer
    17. @Herman

      Je doute qu'il soit possible de cacher du gros matériel aujourdhui dans le maquis.
      Le Lidar a permis de retrouver et de cartographier les ruines d'une ville antique inconnue dans la jungle de l'Amérique centrale.
      Les archéologues envoyés sur place ne voyaient rien à première vue, mais en fouillant aux coordonnées ils confirmaient les relevés du lidar.

      Prendre le maquis aujourd'hui c'est obligatoirement s'enterré comme les viets à Cu Chee à conditions de ne pas baliser le coin avec les déblais de la sape .

      21000dijon

      Supprimer
    18. 21000dijon , je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une cache contenant du gros matériel, les renseignements de l'époque disaient qu'il s'agissait d'une cache d'armes anciennes dans un massif montagneux partiellement recouvert de maquis et cela faisait deja plusieurs décennies que cela se savait, la seule crainte en fouillant était de se retrouver nez à hure avec un goret sauvage . les hautes autorités de l'époque en avaient acquis la certitude par divers renseignement et c'etait une époque particulierement chaude, ça explosait tres fréquemment et ça tirait de meme ; donc justifiait notre recherche, meme infructueuse que celui qui n'a jamais parcouru le maquis me jette le premier ajonc . HERMAN STOSS .

      Supprimer
  7. Bonjour à tous!
    Un de mes frère à environ vingt petits plombs de chasse dans le corps depuis plus de trente ans.
    Bravo Monsieur Templar,tout est dit mais néanmoins j'ajouterai que durant l'exode de 40 du Nord de la France, malgré leur manque d'entrainement les civils se sont" bien" débrouillés sous les bombes des avions Allemands.Et je crois à l'adaptabilité de l'être humain;une fois le dos au mur ou les baïonnettes au dos les humains se bougent et arrêtent de se plaindre.Je pense que les plus de cinquante ans ont une grande capacité de résistance malgré leur surpoids et leur rhumatismes.
    Il leur faudra 2 à 3 semaines pour se mettre en ordre de résistance.
    Une maison campagnarde isolé en pierre de plus de deux cent ans, un puits aussi vieux et de la verdure autour suffirons à attendre "les plus beaux jours".
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu,les corps étrangers dans le corps ne peuvent y rester après leur entrée que si vous avez des antibiotiques sous la main , autrement c'est quasiment la gangrène a tout les coups;les antibiotiques ont une durée de vie efficace pour environ deux ans voir trois , faites donc des réserves; les guerres anciennes faisaient plus de morts parmi les blessés par infections que le nombre de tués sur le coup .Le rappel de Pierre sur les illusions des survivalistes n'est hélas pas exhaustif,un écroulement de la société tel que nous le voyons est lent ,assez pour que ce que nous pensions pouvoir faire ou ce que nous avons acheté pour ce faire devienne obsolète,plus la force physique de bûcheronner pendant des heures ou autre activité et outils que nous ne pourrons plus manier l'àge venant , les années comptent triple physiquement passé les 65 ans que ça nous plaise ou pas , donc devoir être suffisamment honnête avec soi même pour avoir une stratégie à géomètrie variable .Le combat sera l'ultime option, la réflexion évitera bien des efforts de jeune chien fou et une dispersion des moyens utiles."n'est pas mamba noir qui veut"

      Supprimer
    2. Il y a corps étranger et corps étranger. Un éclat organique (écharde de bois) porte des germes et est lui-même corruptible. Une pièce de métal, surtout si elle a subi une forte chaleur au démarrage puis voyagé à haute vitesse dans l'air, porte moins de germes, même si en entrant elle introduit ce qu'on avait déjà sur la peau, d'où désinfection nécessaire comme pour toute blessure ouverte. Au cas du chasseur portant ses plombs pendant des décennies, on peut aussi ajouter celui des tailleurs de pierre (rhabilleurs de meules de moulins par exemple) dont les mains portaient des incrustations de silex pendant toute leur vie.

      Supprimer
  8. Bonsoir à toutes et tous. Cette publication de Pierre Templar est, à mon avis perso et une fois de plus: "claire, nette et sans bavures" tenons en compte dans la mesure du possible....suivant nos convictions et nos états d'âmes !Pour revenir un poil sur les propos de " stratediplo", je suis "baba" de vos propos! Je suis étonné que vous ayez l'illusion de croire que des "avions téléguidés ???????????? Français....Lol" iront "destroyer" le pont de Kertch !!!! prenez vous, éventuellement les Russes pour des cons ? où des "sous-merdes" comme tonton Adolphe (à ses dépends) ? Explicitez vos propos, où tout du moins d'où viennent vos "sources"??? Je vous précise à titre indicatif que je suis ancien Sous/Off Artilleur-Para et que ma compagne est Russe et vie à 250 kms du pont de Kertch, mer Noire. Notre Armée Française d'Avril 2021 est capable de faire du bon boulot! du super boulot reconnu par tous, mais avec une limite craignos:" ++++++" en logistique, et moyens. Et vouloir foutre sur la gueule des Russes de 2021....Lol, c'est avoir un degrés de sado-masochisme que même Strauss-Kann n'imaginerai pas ! Vous avez l'air de connaitre plein de belles choses !!! Que pensez vous de l'amélioration du T 90 dans sa dernière version ? Lol. Amitiés et Kenavo, (je suis mort de rire ce soir....Merci "Spassiba Bolchoï". Didier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, ce que j'appelle avion téléguidé est évidemment ce que vous nommez certainement "drone", de même que vous nommiez probablement "rangers" ce que j'appelle brodequins (comme dans BMJA), et que vous nommez vraisemblablement LED les lampes à diodes et PIN le code d'identification personnel de votre carte bancaire.

      Supprimer
    2. Didier, je ne prends pas "les Russes pour des cons", mais je note que le régime actuel en France (en dépit de son changement de matricule) est celui qui a déclaré la guerre à l'Allemagne après avoir désarmé la France. Oui, je connais "plein de choses", belles ou pas. Vous trouverez une sélection très élaguée de mes sources dans mon Onzième Coup de Minuit de l'Avant-Guerre (https://www.amazon.fr/onzième-coup-minuit-lavant-guerre/dp/1913057984), l'axe atlantico-uniopéen ne cesse de déclarer son intention d'attaquer la Russie depuis le coup d'Etat du 22 février 2014 donc avant même le referendum de Crimée et la séparation de la Novorussie par la destruction de Slaviansk. Pas plus tard que samedi 3 avril, au moment où la Malorussie intensifiait le bombardement de la Novorussie avec des armements ramenés en violation des accords de Minsk, Biden l'a encouragée en promettant que les Etats-Unis participeraient à la "libération" de la Crimée. Si votre compagne russe vit sur le continent elle n'a aucun souci à se faire, si elle est du côté du baptistère de la sainte Russie (Chersonèse) elle aurait intérêt à emmagasiner de l'eau potable. J'ai la plus haute opinion du T-90, du T-14 et autres et je n'ai aucun doute de la supériorité conventionnelle russe, notamment de son verrouillage antiaérien face à la couarde alliance des bombardiers de population civile, mais ce n'est pas moi qui prends ces décisions qu'on annonce ouvertement : "Droit devant !".

      Supprimer
    3. Didier, j'ajoute que je pense sincèrement qu'une défaite tactique atlantico-occidentale serait le meilleur prétexte pour un recours à l'arme nucléaire, ce que j'appelle l'assertion ultime (non renouvelable) étatsunienne, ce qui n'est pas loin de me laisser considérer la possibilité que cette défaite des armées conventionnelles ouest-européennes autour de Kaliningrad fasse partie de la planification étatsunienne.

      Supprimer
    4. Personnellement je pense que la meilleure façon d'éviter une guerre nucléaire c'est de promettre de vitrifier la Nouvelle-Zélande.
      C'est là que les fauteurs de guerre les plus friqués se construisent des bad à coup de millions de dollars.

      Si les Maoris en prenaient conscience et faisaient le ménage ils feraient passer les indépendantistes corses pour des bagarreurs de cours de récréation en maternelle.

      21000dijon

      Supprimer
    5. C'est vous Didier? :-)

      Supprimer
  9. Bonsoir a tous

    Je ne suis ni médecin ni personnel soignant, j’ai juste reçu une formation d’infirmier militaire il y a bien longtemps, puis grâce à mon job, suivi quelques formations de traumatologie de guerre obligatoires. Ce que je peux dire sur une blessure par balle, c’est que quand cela pisse le rouge carmin, nettoyez et profitez-en pour essayer de voir si vous pouvez extraire quoi que ce soit si vous êtes équipé. votre organisme n'aime pas les éclats de métal... Sinon bourrez à la compresse et pansement compressif ou garrot tactique et évacuez sur le plus proche poste de traitement des secours (si c’est possible et selon la gravité évidemment). J’ai reçu un jour une .45 dans la cuisse, qui avait dû subir deux ricochets (donc au moins 90% de vélocité en moins) : elle m’a couché comme si j’avais pris un coup de batte de baseball ! je n’ose pas imaginer si elle était rentrée dans la jambe. J’ai gardé un hématome noir/violet/jaune pendant 15 jours…

    Bonsoir Elizabeth, vous pouvez trouver l’article suivant : https://russiepolitics.blogspot.com/2021/04/la-france-se-prepare-un-conflit.html?m=1 qui vous fera rebondir sur d’autres également. Je crains qu’en fait, ces bruits de bottes en France ne soient que les futurs préparatifs d’une répression de la population et non pas dirigées vers un ennemi extérieur qui nous balayerait en 48 heures… (petite info privée, autonomie actuelle de la France en munitions en cas de conflit régulier : moins d’une semaine ! si, si…)

    Et pour rebondir sur l’article de Pierre, je me suis construit assez facilement il y a quelques années, avec quelques briques réfractaires, un four a « Pizza » dans lequel je fais cuire du pain, qui est en fait l’aliment de base et qui cale l’estomac en cas de « danse devant le buffet ». On trouvait ce type de four dans toutes les anciennes maisons d’avant le siècle. Mais pour une évacuation, pas très transportable...
    Sinon on peut aussi revenir aux fondamentaux :
    Donnez-moi mon Dieu, ce qu’il vous reste…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Duncan pour l'info, purée ce que nous sommes pas bons ..... Biz survivaliste

      Supprimer
    2. Bonjour Duncan.
      Demande de précisions .
      Les forces françaises seules ou réunies avec les autres forces de l'OTAN ?
      Camp Darby (Pisa/Italie) a fourni et fait sortir du plus grand entrepôt de matériel us, prépositionnel en Europe,bon nombre d'équipements lourds et autres plus munitions , pour les manœuvres devant se dérouler sous peu , presque directement aux frontières de la Russie.
      Les forces spéciales françaises tant qu'italiennes sont au service direct du commandement us, les forces militaires restantes ( hors artillerie ? ) sont peut être considérées comme forces d'occupation bataille terminée.
      Bataille s'effectuant par missiles, drones, matériels telecommandes ( le Terminator est prévu de le devenir ) principalement.
      Pas d'usines de fabrication de munitions en France depuis quelques années, Fiocchi / Italie à déjà fourni l'armée française . Aujourd'hui qui ? Les émirats ? Israël?
      D'où la question des munitions , à la charge française ou otannienne.
      Rappel : l'étincelle doit partir de Syrie puis s'étendra le conflit, avant on célébrera la paix( guerre évitée en Ukraine ?) , puis l'assassinat de 2 leaders dans Balkans/ pays est ,dont un très puissant, le tout prélude à ww3 .
      Juillet ? Bonne période pour débuter un conflit!
      Mais aussi apres retombées de flambées de revolte mai / juin ( à voir l'apathie générale et le nombre de volontaires pour la vaccination, bof bof mais 500 au départ et 3 000 en arrivant au port quand même , le Cid / citation) ,également délai retombées sanitaires apres vaccination ( décès nombreux) .
      Un général israélien de haut rang a fait part très récemment des craintes de voir s'ouvrir prochainement , un front à l'intérieur du pays dans son ensemble , les installations civiles ou militaires visées en premier lieu, suite à la préparation offensive de : Iran, Irak, Liban et même bande de Gaza, le tout par missiles et drones interposés.
      Les résultats obtenus par les Houtis au Yémen incitent à la réflexion sur les changements dans l'utilisation des hommes sur le terrain , même au Yémen ....
      Les drones, us notamment, les populations civiles connaissent.
      Voilà les demandes suscitées par votre appréciation sur la disponibilité en munitions de l'armée française, la possibilité d'utilisation intérieure de l'armée/ loi martiale et en conséquence continuation de préparer survivaliste avec encore moins d'illusions.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Bonjour Vianney. Effectivement j'aurais dû préciser "munitions de petits calibres pour armement individuel". Et je parlais bien du stock national, hors mutualisation de stocks européen, ou si pas de réassort de la part de l'Otan. Depuis que la DGA ne fabrique plus rien ou bientôt plus rien dans ce pays, nous sommes dépendant des maitres de l'europe en matière de choix d'approvisionnement... Perso je trouve les Fiocchi de bonne qualité, et j'ai tiré des caisses d'IMI sans problèmes, quoi qu'on dise des munitions Israéliennes. Je préfère néanmoins les cartouches Otan.
      Moi qui suis habituellement péssimo-réaliste, j'ai visiblement trouvé pire que moi ! (Humour). Nous verrons bien s’ils arrivent à tenir leur agenda… bon courage

      Supprimer
    4. Duncan, le four à pain portatif existe depuis 2000 ans, c'est le clibanus.

      Supprimer
  10. de toute façon, tant que l on solutionnera pas les problemes en amont, on ne solutionnera rien

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.
    Je découvre cet article alors que je me suis fait AGRESSÉ PAR UNE DOUZAINE DE JEUNES sur un lieu très prisé des Guyanais:
    LA PLACE DES AMANDIERS!
    POURTANT IL ÉTAIT 20H20 ET Y AVAIT DU MONDE QUI JOUAIT À LA PÉTANQUE mais il ne pouvait pas me voir LÀ OÙ J'ÉTAIS.CAR J'ÉTAIS DANS LA ZONE à gauche face à l'océan,MAL ÉCLAIRÉ.MALGRÉ LE COUP VIOLENT REÇU À LA MACHOIRE QUAND J'AI CRIÉ AU VOLEUR,ME CASSANT UNE DENT ET FAISANT COULER MON SANG,J'AI GARDÉ MON CALME ET APPELLÉ LA POLICE.UN DES JEUNES ME DIT:"EN PLUS TU APPELLES LA POLICE!"IL REVIENT VERS MOI,LES AUTRES CONTINUANT À MARCHER CALMEMENT POUR NE PAS ÉVEILLER LES SOUPÇONS DES AUTRES PERSONNES DU CÔTÉ DE LA PÉTANQUE!
    UN JEUNE COMMENCE À SOULEVER MON VÉLO.JE METS MA MAIN DANS MON GROS SAC ET SORT QUELQUE CHOSE DU SAC.À LA VUE DE MON ARME,ILS SONT REPARTIS ILLICO!
    EN GUYANE,ON PEUT SE FAIRE AGRESSER À N'IMPORTE QUEL MOMENT !
    C'EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA FRANCE.
    J'AI VÉCU 22 ANS EN RÉGION PARISIENNE!ON A JAMAIS TENTÉ DE ME VOLER!
    EN GUYANE ,LA DÉLINQUANCE EST DE TYPE SUD-AMÉRICAINE. PAS AUSSI DANGEREUX QU'AU VENEZUELA,MAIS SUFFISAMMENT POUR QUE LA PLUPART DES MAISONS AIENT DES BARREAUX AUX PORTES ET FENÊTRES.
    DANS MA NOUVELLE VILLE,DES BANDES ÉTEIGNENT DES PORTIONS DE ROUTE,LES PLONGEANT DANS L'OBSCURITÉ POUR MIEUX COMMETTRE LEURS ATTAQUES POUR VOLER LES GENS!
    Y A UN CHEMIN AUSSI NON ÉCLAIRÉ AVEC DE LA TERRE ROUGE ET DES ROCHES.
    JE L'AI PRIS PLUSIEURS FOIS SEUL VERS 22H,23H ET MINUIT.C'ST UN BON ENTRAINEMENT.
    À CAUSE DE MON TRAVAIL,JE RENTRE TARD EN VÉLO.CELA ME MET EN CONDITIONS POUR LE CHAOS À VENIR.
    QUAND VOUS VOYEZ UN PORTION DE ROUTE QUI EST DANS LE NOIR SUR 800 M,VOUS AVEZ UNE DRÔLE DE SENSATION.VOUS ÊTES EN ALERTE MAXIMUM! ALORS CE NOUVEL ARTICLE EST INTÉRESSANT.JE PRÉVOIS TOUS LES SCÉNARIOS POSSIBLES POUR L'EFFONDREMENT ET LE CHAOS TOTAL À VENIR.JE PARLE D'UN ÉFFONDREMENT CONSÉCUTIF À UN MEGA KRACH BOURSIER,PRÉCÉDÉ D'UNE 3 ÈME GUERRE MONDIALE.
    LÀ OÙ J'HABITE IL N'Y A PAS D'EAU POTABLE.
    C'EST UN AUTRE ENTRAÎNEMENT.
    ET DANS MA RUE,IL N'Y A PAS DE LUMIÈRE.
    ENCORE UN AUTRE ENTRAÎNEMENT.
    À partir du moment où notre BAD est loin des villes,les risques d'utiliser des armes à feu sont moindres.
    Mais le risque existera toujours.
    Ayant choisi d'établir mon ORGANISATION DANS LA JUNGLE,LE RISQUE EST ENCORE PLUS FAIBLE.LE PLUS GRAND RISQUE SERAIT UNE GUERRE INTERNE DANS LE GROUPE.CAR LA VIE DANS LA JUNGLE N'A RIEN À VOIR AVEC UNE BAD DANS LES CEVENNES.
    ALORS,ON PARLE DE GIBIERS.
    ON EST PAS DES MILLIONS EN GUYANE.
    ON EST MÊME PAS 500 000 HABITANTS!
    DONC LE GIBIER ,Y EN AURA TOUJOURS TOUT COMME LES POISSONS!EN EFFET,L'AMAZONIE EST UNE DES DERNIÈRES RÉGIONS AU MONDE QUI A ENCORE UNE TELLE RÉSERVE DE BIODIVERSITÉ ANIMALE,VÉGÉTALE AVEC DES RESSOURCES EN EAU,EN BOIS,ETC..QUI SONT GIGANTESQUES!
    PAR CONTRE EN FRANCE,IL YA PLUS DE 58 MILLIONS D'HABITANTS!LÀ LE GIBIER VA VITE MANQUER!C'EST SÛR !CHACUN SES PROBLÈMES !
    Pour les différences de chaleur,ce sera un problème...en France et en Europe.En Guyane,MÊME S'IL FAIT FAIT PLUS CHAUD PENDANT LA SAISON SÈCHE,LES TEMPÉRATURES SONT TOUJOURS CHAUDES.Y A PAS D'HIVER!LE CORPS EST HABITUÉ À LA CHALEUR TOUTE L'ANNÉE !SAUF SI VOUS HABITEZ À SAÜL OÙ IL FAIT 16 °C LE SOIR À CAUSE DE L'ALTITUDE.
    DONC À CHACUN D'ADAPTER AUSSI SA SITUATION SELON LE TYPE DE CLIMAT ET ÉCOSYSTÈME OÙ ON A CHOISI SON LIEU DE SURVIE.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, le con mythomane est de retour...
      Il s'est entrainé à se faire agresser cette fois.

      Supprimer
    2. Lawaker, cela fait longtemps que la France a dépassé les 58 millions d'habitants. Pour la métropole, la population officielle est de l'ordre de 67 millions, fin 2019 il y avait 84 millions de nombre de comptes de sécurité sociale actifs et fin 2020 le gouvernement a annoncé avoir précommandé 100 millions de doubles doses de prophylactiques géniques (dits "vaccins"), ce qui laisse supposer un (discret) maintien du flux d'un million d'intrus par trimestre inauguré fin 2015.

      Supprimer
    3. Le 12 avril approche , vérifions donc l'hydromètrie de notre poudre de perlimpimpin . Bonne soirée à tous et que nababozo le grand lapin nous protêge "Ne te fies ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes , en cela tu peux te fier " Conan le barbare ze mouvi .HERMAN STOSS .

      Supprimer
    4. Pourquoi le 12 avril ?

      21000dijon

      Supprimer
    5. 21000 dijon : parce que c'est la veille du ramadan, et je ne serai pas étonné qu'un foutoir plus ou moins joyeux s'inscrive brutalement, à la nuit tombée sur les rétines des marcheurs énamourés de leur jupiter poudré . donc Achtung ; HERMAN STOSS

      Supprimer
    6. @ Herman
      Dans mon coin yan napa... !
      Et le jour venu ça fera de la bouffe pour nourrir les sangliers.

      Par contre aux Gresilles Quetigny Chenove.... c'est le bled !

      Ayant déménagé depuis plus de quinze ans, je ne reconnais plus Dijon.
      Depuis que les socialos ont pris la mairie , c'est bétonnage a tout va. Densification maximum et changement de population pour garder la mairie.

      Dommage , Dijon était une très belle ville avant 1990. Depuis pppfffuuu !

      21000dijon

      Supprimer
  12. Bonjour à tous et particulièrement à François. Prenez cela comme un exercice de self-control. Après tout qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Il est vrai que là, JE RESTE SUR MA SOIF...

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    Etienne

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à toutes et tous; Bonsoir à ce superbe Jura qui me manque (surtout le Haut-Doubs...coucou Elisabeth). Stratediplo vous êtes de bons conseils avec des connaissances certaines que je n'ai pas (où plus). Pour nos amis Russes..... L'homme Russe d'avril 2021 est aussi taré dans sa tête que son Grand-Père de 1944/1945 ! De plus ils ont la technologie, les connaissances, et toujours comme dab, la rusticité des Slaves. Grand respect à mes Anciens camarades d'Armes du: 2/rep-1/rpima-3/rpima-8/rpima-17/rgp-surtout 35/rap-13/rdp....et tous les autres mais....comme dit dans certains commentaires ci-dessus, l'Armée Française en général et les quelques troupes d'élites en particulier, n'auront que très peu de ressources en puissance de feux/ré-approvisionnement !!! Donc si un jour "Ivan" veut venir faire un poil de tourisme jusqu'à chez moi (et surtout jusqu'à la presqu'Ile de Crozon !!!!), il en chiera un peu, mais il y arrivera; (les pertes humaines sont sans incidences morales chez les Russes ! Lol). Et comme toujours, les troupes d'assauts, "les premiers parmi les premiers" seront asiates! (chaud pour nos femmes , filles et grands-mères) qu'on se le dise.....Lol (moi je m'en fout maintenant! j'aime la vodka et les Chachliks, et je parle la langue). Amitiés et courage. Kenavo. Didier;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, je suis convaincu qu'Ivan le Popoff n'a aucune intention de venir faire du tourisme chez nous, et je crois d'ailleurs qu'il ne répondrait même pas si on l'appelait à la rescousse.

      Supprimer
  14. Grâce à l'aide de plusieurs "connaisseurs", j'ai retrouvé certains éléments, le missile Nerva, mais surtout celui- la : typique avec ses 3 cerclages visibles dessus : https://www.cnews.fr/monde/2019-05-10/bombe-ninja-le-nouveau-missile-equipe-de-lames-tranchantes-838853, il n'y avait pas que ceux-là, il y en avait beaucoup, mais cette sorte là m'a marquée. Pour le char, j'ai retrouvé ce qui me semble très proche, la seconde photo sur le lien http://www.paxaquitania.fr/2018/05/une-idee-du-futur-de-larmee-de-terre.html, j'ai passé en revue tout le reste, c'est bien plutôt ça (mais alors vraiment) : j'ignore si ce matériel est déjà en usage ou pas, en ce cas, ça pourrait servir de marqueur temporel. Biz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elizabeth.
      Sur le site FOB , le jaguar est annoncé livre en mai 2021 ....
      Ciao.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Bonjour Elizabeth,
      Votre rêve me fait penser à des prophéties notamment celle de Marie-Julie Jhannerie qui a vu la France envahit par les Russes.

      Supprimer
    3. Elizabeth, si votre vision est aussi précise regardez donc aussi des images du BMPT Terminator pour comparaison (roues ou chenilles…), car en plus de marquage temporel ça pourrait apporter une précision d'appartenance nationale des matériels. Il en est de même d'ailleurs pour les missiles, si vous avez vu un missile étranger partir de Paris ça a peut-être une signification.

      Supprimer
    4. Le BMPT est moins compact que le modèle que j'ai vu, du moins sur les photos que j'ai trouvées :) Merci, Biz

      Supprimer
  15. Re Babeth',après mures réflexions, je pense qu'au sujet des missiles,il y'a une petite erreur,le dit ''ninja'' n'a pas trop d'intérêt dans un conflit de moyenne ou haute intensité car prévu pour traiter ''proprement'' des personnels aux sols sans causer de dégâts dans l'environnement proche de la cible,par contre des AGM 114,les fameux hellfire,ont un tout autre usage voir peuvent contenir une charge thermobarrique,donc plus efficace dans un conflit comme cité ci-dessus,de plus ils possèdent également 3 cerclages de couleur jaune comme le ninja et pour en terminer je dirai qu'à l'oeil nu,pour un néophyte, la différence entre ces deux modèles n'est pas flagrante

    RépondreSupprimer
  16. Parmi les illusions survivalistes le mythe d'une troisième guerre mondiale est bien présent ,or la guerre conventionnelle et son escalade dans les moyens employés de plus en plus violents se termine toujours par l'utilisation de l'ultime (Hroshima et Nagasaki) La stratègie de la dissuation ne tient que tant qu'un des protagoniste croit qu'il va subir en retour l'élimination totale suite a son attaque.Dés lors qu'il est assez fou pour croire à sa survie tout est possible et tout les armements inférieurs aux armes atomiques seront obsolètes.Je crains que les bouricains soient dans cet état de délirium tremens (sinon épais),Alors les t90 russes ou autres fariboles n'ont strictement aucune importance si ce n'est que l'europe est le glacis des Us dans un premier temps et cela me chagrine fort je viens de planter des radis

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Janus.
    Une guerre conventionnelle PUIS nucléaire , ces gens aux commandes ne feront pas la fine bouche.
    Dans un restaurant clandestin peut être.....
    Bah! Qu'importe le flacon pourvu qu 'on est l'ivresse !
    Voyez B.Tapie un survivaliste devant la maladie , on peut saluer sa résistance, qui avait quelques illusions mais brutalement reveille(sic) , son agresseur lui a dit : dans le texte " va te faire enc...r, ce temps là est mort ! ) .
    O tempora, O mores......
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour oh Vianney Tapie a récupéré son boomerang,là aussi c'est une illusion de croire que nous serions capables de faire ce que les autres ont fait et ça peut côuter la vie,la surestimation de soi ou l'impression de se croire intouchable parce que caché ou too big to fail vous font croire a une immunité illusoire voir vous marque comme cible intéressante au milieu des Lambert moyens .ce qui est mangé en premier dans un baba au rhum c'est la cerise iben cordialement

      Supprimer
    2. Tapie ?
      Qui sème le vent récolte la tempête !

      Qui fout la merde se ramasse un pot de chambre sur la tronche !!!

      Etc ... ya plein de dicton oublié.

      Faut choisir entre vivre esclave ou vendre sa peau le plus cher possible.
      Une partie des français de souche d'aujourd'hui portent en eux les gènes des poilus de Verdun ou du chemin des dames, le jour venu il faudra s'expliquer avec eux pourquoi on a choisit de vivre comme un dhymmy ou de mourir comme un lion.

      Aller jeter un oeil sur les vidéos de sacr.tv sur youtube .
      Elles remettent bien des pendules à l'heure !!!

      21000dijon

      Supprimer
  18. Bonjour Elisabeth, que dites vous de ce joli missile hypersonique Russe ? en vol basse altitude son nez monte à plus de 1600 degrés https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.opex360.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fzircon-20200302.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.opex360.com%2F2020%2F03%2F02%2Fla-marine-russe-a-teste-pour-la-premiere-fois-le-missile-hypersonique-zircon-depuis-une-fregate%2F&tbnid=h-J3pw0R1ZEpxM&vet=12ahUKEwjyhNvjhe_vAhUHzhQKHS-AA10QMygDegUIARCIAQ..i&docid=06tPaGsM1aMjbM&w=600&h=364&q=missile%20hypersonique&client=firefox-b-e&ved=2ahUKEwjyhNvjhe_vAhUHzhQKHS-AA10QMygDegUIARCIAQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de ceux-là est proche de ce que j'ai perçu (j'ai perçu de nombreux missiles, donc pas eu le temps de tous les regarder de prêt), mais oui, ça se pourrait :) - Merci, Biz

      Supprimer
    2. Pour les centrales nucléaires aucun risque.
      Personne n'a intérêt de détruire une centrale pour ensuite se prendre un nuage de Tchernobyl sur la tronche.

      Le vainqueur d'une guerre quelqu'il soit aura trop besoin d'énergie pour reconstruire.
      Par contre un problème de fuite radioactive à cause des gestionnaires corrompus pour un peu plus d'économies par ci pour un peu plus de profits par là....!
      Ça c'est le risque...

      Quant aux barrages ... c'est facile de déménager aujourdhui.
      Les barrages de la Rhur ont bien sautés . En 1942 ou 43 ?

      De toutes façons tant que les traitres et les collabos pourront se reproduirent, aucune chance pour la France.

      21000dijon

      Supprimer
    3. Bonjour Elizabeth.
      Mort du prince Philip , mari de la reine Elisabeth d'Angleterre qui , très probablement, va abdiquer sous peu.
      Le royaume uni doit éclater en 4 régions.
      C'est un marqueur temporel annoncé pour le départ de bouleversements , sociaux (euphémisme) notamment, les émeutes en Irlande du nord ( depuis une semaine ) semblent confirmer.
      Donc suivront comme annonce, la France et l'Italie entre autres.
      Faites vos jeux, rien ne va plus !
      Ciao.
      Vianney.

      Supprimer
    4. Hello Vianney, oui je viens d'entendre ça, je me rappelle que j'avais perçu le décès d'une personne importante, impossible de me souvenir si c'était une mort normale ou provoquée, bon je vais vérifier à quel marqueur temporel ça correspond - une période qui me rend au moins curieuse !!! Comme François, j'ai bien envie d'apprendre à mes petits enfants à s'adapter :) Biz

      Supprimer
  19. Bonsoir à tous,s'il y aura une guerre: pauvre France, cinquante trois réacteurs nucléaires, combien de Tchernobyl ? Combien de barrages hydroélectriques ? Si celui de Guerlédan saute, Pontivy à vingt kilomètres est inondé jusqu'au premier étage.Ma solution : changer de pays pour aller dans un pays qui ne compte en rien sur l'échiquier international.Mon coeur se serre,un si beau pays. Gilles

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Gilles , Allez ailleurs ?comment et ou ?cela ne changerait strictement rien ,il faut bien comprendre qu'une troisième guerre sera bien pire que les précédentes,elle sera encore plus mondialisée,c'est encore une illusion de croire au petit paradis perdu,les Vanuatu ont subi la seconde avec des blockhaus !!! et pourtant plus paumées que les Vanuatu !! aucun intéret ,le trou du cul de monde !! mis à part les kerguelen et encore c'est près des Malouines(autre guerre) la troisième ce sera "rien ne va plus les jeux sont finis".Survivre dans le post apocalypse ne me semble pas vraiment intéressant si survie il y a ,nos ancètres ont vécu l'àge dit de pierre et franchement ce retour n'a rien de séduisant.Cldt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, ami Janus, envisagerais-tu de baisser les bras? Cela m'étonne de toi. Je doute fort que les survivants se retrouvent à l'âge de pierre. Ce sera l'âge du fer plutôt, car il y a tellement de ferraille partout que les forgerons ne sont pas près de manquer de matière première. Quoi qu'il en soit, j'espère tenir assez longtemps pour aider mes petits enfants à s'adapter à ce monde nouveau. Même si ce n'est pas séduisant.

      Supprimer
    2. Une autre illusion est de croire qu'une guerre mondiale serait nécessairement nucléaire, et qu'une guerre nucléaire serait nécessairement mondiale, ou même que l'utilisation d'armes nucléaires serait nécessairement un échange réciproque voire apocalyptique. Personnellement, mais là je précise qu'il s'agit d'une opinion et pas des conclusions d'un raisonnement logique, je pense qu'une guerre mondiale est relativement peu probable aujourd'hui. Au début du siècle dernier il y avait une cinquantaine d'Etats souverains, dont les plus puissants régissaient des empires immenses donc leurs différends avaient des conséquences (et mobilisaient des ressources) jusqu'au fin fond de leurs colonies. Aujourd'hui il y a près de deux cents Etats souverains (certes c'est encore peu en comparaison avec le 18° siècle), et je pense que, par exemple, l'essentiel de l'Afrique et une bonne partie de l'Asie, ainsi que l'hémisphère sud (Amérique australe et Océanie), pourrait s'abstenir de participer à un conflit entre deux ou plusieurs puissances majeures. C'est d'ailleurs un grand argument contre la mondialisation (et l'unification continentale à l'européenne), la multiplication des centres de décision autonomes complique la constitution et la mise en branle d'alliances extensives.

      Supprimer
  21. Bonjour François la question ne se pose pas pour moi en ces termes age de pierre du bronze du fer ou de la connerie actuelle peut importe mais je me sens un peu faible pour stopper avec mes petits bras une ogive nucléaire plus puissante que 1000 Hiroshima,le résultat ne m'inquiète pas plus que ça , les hommes ont les gouvernants qu'ils méritent et nous et grands parents et arrière grands parents avons salement savonné la planche pour les générations en cours,je n'ose dire à venir.J'ai planté des citronniers et des orangers avec un peu de chance octobre verra leurs fruits pour la suite :https://www.medias-presse.info/lancien-vice-president-de-pfizer-les-gouvernements-vous-mentent-et-preparent-le-depeuplement-massif/141650/ et des comme ça il y en a des tonnes , faites vous votre opinion .Cldt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes et tous!
      Je viens de faire ce que j'avais omis hier, probablement par paresse, en violation de mes principes.
      J'ai enfin suivi le lien vers l'article du 23 novembre 2020 sur lifesitenews. C'est plutôt technique et il n'y a aucune allusion à un éventuel plan de réduction de la population ni aucun autre complot de nos "élites". J'ai donc ensuite suivi le lien vers la vidéo du docteur Yeadon, très technique là aussi, et rien non plus qui évoque les affirmations de media presse info. Je ne sais pas qui a commis cette "traduction" mais elle ne fait que discréditer les "théories du complot".
      Ce qui me rappelle une citation hélas très vraie: "La meilleure façon de combattre une bonne cause est de la défendre avec de mauvais arguments".
      Toutes mes excuses pour avoir dans un premier temps cru au contenu de l'article et avoir contribué à sa dissémination.

      Supprimer
  22. Merci Janus pour le lien, ça donne la chair de poule!

    RépondreSupprimer
  23. Oui ce lien aurait pour illustration: "prenez soin de vous" ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Les illusions qui peuvent coûter la vie.
    1789 à débute par trop de croissant et pas assez de farine pour le pain.
    2021 sera t elle l'année du trop plein de langoustes ( de Rugy et maintenant restaurants clandestins) et pas assez de vin rosé ( amende 435 E sur la plage de l'Herault) ?
    Un battement d'ailes de papillon au " palais " ( joli le double sens , si, si.....) , un tremblement de terre dans la rue !
    Ça se déclenche toujours la et par ou on s'y attend le moins .
    On vit une époque formidable.
    Wait and see.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  25. En lisant ça je vais me faire des crêpes moi hein...

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.