3 mai 2018

La meilleure cartouche de 12 pour la défense

Les fusils de chasse à canon court (shotgun) ont longtemps été considérés comme le nec plus ultra de la défense personnelle, et ce n'est que récemment que les carabines et pistolets sont apparus pour les concurrencer.

Dans cet article, nous allons traiter de cette arme, et plus particulièrement de sa munition dans une optique de défense du domicile.

Il existe là aussi un débat quant au choix de la charge la mieux adaptée ; débat qui n'aurait pas lieu d'être lorsqu'on prend en compte les différents paramètres. Voici donc quelques arguments pour vous faciliter le choix...



À mon avis, un fusil de chasse est l'arme de prédilection du survivaliste intelligent. Il est incroyablement capable et adaptable, et a plus d'applications que toute autre arme. Le fusil de chasse peut s'adapter à votre situation et à votre environnement par le biais de charges spécifiques. Il peut tuer n'importe quel gibier, depuis les oiseaux jusqu'aux ours. Il est particulièrement efficace contre la vermine à deux pattes.

Dans cet article, nous parlerons des cartouches standards, c'est à dire celles ne dépassant pas 70 mm. Pour rappel, la longueur d'une cartouche de 12 (culot + douille ou étui en carton ou en plastique) varie en fonction de sa charge :
  • 65 mm : cartouche courante produite depuis 1920, 32 g de plombs en moyenne.
  • 67,5 mm : cartouche courante produite depuis 1950, 32 à 36 g de plombs.
  • 70 mm : cartouche standard, la plus commune, chargé de 36 g de plomb en moyenne.
  • 70 mm : cartouche semi-magnum, 40 g de plombs
  • 76 mm : cartouche dite 12 Magnum, 50 g de plombs en moyenne.
  • 89 mm : cartouche nouvellement venue en France dite 12 Ultra-Magnum ou 12 Super-Magnum, 44 g jusqu'à 63 g de plombs

Les cartouches Magnum (+ de 70 mm) sont les plus puissantes et produisent donc plus de recul. Si elles peuvent être utiles aux chasseurs, elles n'ont aucun intérêt pour la défense à l'intérieur d'une habitation.

Voyons à présent les trois charges qui composent la majorité des munitions de fusil de chasse : les petits plombs, les balles (slugs), et les chevrotines.


Les cartouches à plombs


De telles cartouches pourraient sembler les mieux appropriées pour la défense, avec peu ou pas de pénétration dans les murs. A ce titre, elles protégeraient de la surpénétration tant redoutée par certains tireurs. Le problème, c'est que pas une seule ne peut pénétrer les 30 cm de plasticine requis pour un tir de neutralisation fiable. Il existe des cas où des gens se sont rétablis complètement après avoir accidentellement reçu une décharge de petits plombs en pleine face.

Globalement, on pourrait dire que les cartouches à plombs occasionnent de méchantes blessures peu profondes. Dans un contexte de chaos, il est probable que la totalité des personnes atteintes mourraient quelque temps après suite à une infection - d'ailleurs, une telle chose arrive en temps ordinaire - mais ce n'est pas vraiment le but recherché. Ce que l'on veut lorsqu'on a le malheur de se retrouver face à un zombie qui a pénétré notre domicile, c'est de l'empêcher de nuire sur le champ, et non pas de le tuer à petit feu.

Suivant la distance et la constitution physique de l'assaillant, une charge de petits plombs pourrait être fatale. Mais plus la distance grandira, moins elle sera capable d'arrêter la menace de manière efficace, sans compter qu'une couche de vêtements épais diminuera considérablement son efficacité. Ce qui signifie aussi qu'on sera marron s'il faut poursuivre le combat à l'extérieur.

Je trouve mes détracteurs un peu calmes ces temps-ci.
Vous avez vu les p'tits gars ? Encore une gonzesse en soustif.
Pfeuh, pas sérieux ce blog...


Sur des distances très courtes, ce qui serait souvent le cas à l'intérieur d'une habitation, une cartouche à plombs produira le même effet qu'une cartouche à balle, la charge n'ayant pas le temps de se disperser. Le problème de la surpénétration se poserait donc de la même manière, et il n'y aurait aucun avantage à utiliser la première. Pour résumer, on aurait donc l'équation suivante : distances inférieures à 5 m = surpénétration ; distances supérieures à 10 m = manque de puissance d'arrêt. Difficile de tomber dans le bon créneau à chaque fois...

Le premier réflexe lorsqu'on fait face à un malfaisant est d'en rester le plus loin possible. S'il fallait s'en rapprocher pour être sûr de le neutraliser, avouez que ce serait un comble et certainement pas le but recherché !

La défense personnelle dans les cas d'invasion au domicile par des malfrats en arme est une question de vie ou de mort. Dès lors, pourquoi utiliser une charge inférieure faite pour les écureuils, les oiseaux et les pigeons d'argile ? Si les cartouches à plombs était réellement efficaces pour la défense, elles seraient les favorites des forces de police et des militaires de par le monde, ce qui n'est pas le cas.

Comprenons-nous bien ! Il ne s'agit pas de dire que les cartouches à plombs ne fonctionneraient pas à l'intérieur d'une habitation, mais simplement qu'il serait dangereux de vouloir prendre un tel risque...


Les slugs


A côté de ces cartouches, il existe aussi les slugs, qui peuvent être utilisées pour des distances plus éloignées que les charges standards - soit une centaine de mètres au maximum à condition que l'arme soit dotée d'organes de visée appropriés. Les slugs peuvent être dévastatrices et sont une option si le combat se déplace à l'extérieur. Ces cartouches à balle sont toujours bonnes à avoir, mais personnellement, je ne les trouve pas adaptées pour la défense du domicile.

Les slugs peuvent réellement surpénétrer. De plus, pourquoi utiliser une cartouche à balle ? La particularité d'un fusil de chasse et son intérêt même résident justement dans le fait de pouvoir tirer une charge de plombs. Approvisionné d'une slug, il devient une sorte de gros fusil de faible capacité.

L'idéal en matière de défense serait donc une munition qui délivrerait une multitude de projectiles, chacun doté d'une énergie et d'une taille suffisantes pour pénétrer les 30 cm recommandés pour un tir neutralisant, et capable de produire des blessures dévastatrices. Pour cela, les cartouches à chevrotines sont sans équivalent.

Une #00 Buck à 12 grains de 8,6 mm...


Les chevrotines


Un fusil armé d'une chevrotine délivre de multiples projectiles, créant ainsi plusieurs canaux de blessure, et augmente d'autant la probabilité de placer un tir efficace. C'est là que réside l'intérêt de cette munition pour la défense personnelle. Un tir au petit plomb ne sera efficace que s'il est groupé, c'est à dire, dans la pratique, si l'on est suffisamment près de son assaillant et/ou que l'on est capable de placer son tir de manière optimale. Or c'est justement cette précision qui a toutes les chances de faire défaut dans un contexte de stress intense - stress inévitable lors d'une invasion au domicile, quel que soit son niveau personnel d'entraînement.

Dans le pire des cas, même si aucun organe vital n'est touché et qu'une blessure mortelle n'est pas infligée, vous aurez un attaquant plein de morceaux de plomb, avec de multiples trous dans le torse - soit une série de blessures très douloureuses capables de générer un effet réellement débilitant.

Personnellement, je ne comprends pas les arguments de ceux qui préfèrent les cartouches de petits plombs sous prétexte qu'elles entraîneraient moins de risques pour d'éventuelles personnes amies qui se trouveraient à proximité. Un tireur avisé sait de toute manière qu'il ne faut JAMAIS pointer une arme chargée en direction de quiconque à moins d'avoir l'intention de le neutraliser, et ce, quelle que soit la munition utilisée, fusse-t-elle un carreau d'arbalète.

Cela étant dit, il ne faudrait pas non plus partir du principe qu'un fusil de chasse chargé de chevrotines est un "rayon de la mort". C'est une arme sérieuse, voire dévastatrice, mais pas un laser désintégrateur. Il n'empêcherait en aucun cas de poursuivre avec les actions appropriées ; n'allez pas vous imaginer que le combat est terminé tant qu'il ne l'est pas effectivement.

La chevrotine est une charge adéquate à l'intérieur de la maison, mais il en existe plusieurs sortes. Dès lors, laquelle faut-il choisir ?

Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler ce dont il est question lorsqu'on parle de chevrotines :



Pour ce qui est des standards US, les tailles sont les suivantes :



Ainsi, une chevrotine 9 grains française équivaut en nombre de billes à une #0 Buck américaine, mais d'un diamètre légèrement supérieur (8,65 mm au lieu de 8,13 mm).
Une chevrotine 12 grains équivaut à une #1 Buck (12 billes au lieu de 11), pour un diamètre pratiquement identique (7,65 mm et 7,62).

Il faut noter que l'on trouve de nombreuses cartouches US d'appellations similaires mais contenant un nombre différent de plombs. Cela est dû au fait que les fabricants Américains se basent sur un poids de plomb métal par cartouches, plutôt que sur un nombre de billes déterminé, ou possèdent leurs propres standards. Bien entendu, la longueur totale de l'étui entre aussi en ligne de compte. On pourra néanmoins compter sur les normes ci-dessus, qui sont les plus courantes.

Rappelons notre "cahier des charges" : nous recherchons une munition capable d'envoyer plusieurs projectiles en même temps, chacun étant doté d'une énergie suffisante pour neutraliser de lui-même un assaillant. Ceci afin d'obtenir une efficacité maximum, même en cas de stress intense ou de conditions particulières empêchant d'ajuster la visée.

Que conseillent les professionnels US dans ce domaine ?

Tests à l'appui (pénétration des différentes chevrotines dans de la plasticine), force est de constater que l'ensemble des professionnels sérieux recommandent de ne pas descendre au-dessous du #00 Buck pour ce qui est de la défense au domicile ! Pour cela, ils se basent sur le principe qu'il s'agit de la plus petite taille de plomb susceptible de pénétrer suffisamment pour stopper net un assaillant. Il est intéressant de noter qu'aucun d'eux ne conseille le petit plomb.

Un équilibre doit être trouvé entre le nombre de billes et la taille de chacune d'elles, et pour la défense personnelle, cet équilibre est correctement atteint avec le #00.

Comme le montre le tableau ci-dessus, la #00 Buck est une chevrotine qui délivre 8 billes d'un diamètre de 8,38 mm. Avons-nous l'équivalent ? Chez nous, les deux cartouches qui s'en approchent le plus sont la chevrotine 9 grains et la chevrotine 12 grains.

La première envoie neuf billes de gros calibre à plus de 390 mètres par seconde - soit la vitesse d'une balle de 9 mm - chacune assez puissante pour passer à travers les portes de voiture, les plaques de métal léger, et tout ce qui pourrait se trouver au milieu. Sans doute que 9 billes de 8,65 mm chacune seraient plus que capables d'arrêter un méchant, n'est-ce-pas ? A ce titre, la police et l'armée utilisent couramment cette charge. C'est un argument de plus en sa faveur, mais est-ce pour autant la meilleure ?

Certaines cartouches comme la Winchester PDX1 "slug and buck" combinent une balle et des chevrotines. Elles sont supposées être destinées au combat et pourraient être un bon choix. Cependant, il ne s'agit pas plus que d'une slug surmontée de trois billes. Comme souvent pour ce qui est des associations disparates, elle combine les inconvénients de chaque type de charge sans apporter de réels bénéfices.

La Winchester PDX1 "slug and buck"


Faudrait-il pour autant opter pour le #000 Buck (6 billes de plus de 9 gr chacune) ? Ce n'est à mon avis pas nécessaire.

Certains professionnels US pensent que la chevrotine n° 1 (la #1 Buck) - attention, celle à 16 billes ! - est la plus efficace des charges pour l'auto-défense. C'est la favorite des tireurs de la vieille école dotés de fusils à choke fixe qui utilisaient le n° 1 comme chargement pour la chasse. La première raison qu'ils avancent est que les billes sont d'un diamètre légèrement plus petit, réduisant par là-même la surpénétration d'un degré - pas assez pour l'éviter, mais la diminuant tout de même.

La seconde réside dans leur efficacité. Huit billes de calibre .33 ou 16 billes de calibre .30... Selon eux, et à prix sensiblement égal, il s'agirait d'une affaire. Considérant de telles cartouches, la charge d'une #00 Buck standard est de 430 grains, celle d'une n° 1 à 16 billes, de 640 grains. Cette dernière est donc plus lourde, et implique que l'on va tirer une charge de plomb plus importante.

Chez nous, une telle cartouche équivaudrait en gros à une chevrotine 15 grains.


Conclusion


Depuis nos premiers articles sur le sujet, nous n'avons cessé de recommander les chevrotines 9 et 12 grains pour la défense personnelle, et cette nouvelle étude confirme notre position.

La chevrotine 15 grains est vraiment le MINIMUM sous lequel il parait peu recommandé de descendre, pour des raisons de puissance et de pénétration. Par ailleurs, c'est une cartouche globalement peu courante, et qui est plus chère.

Chez nous, la plus populaire et la plus avantageuse est la chevrotine 9 grains (60 cts d'euro pièce pour la Remington calibre 12x70 mm). C'est une munition largement disponible, dans différentes marques. Les Remington n° 1 à 16 billes que nous venons d'évoquer, et qui constituent selon certains l'optimum en matière tactique, sont difficiles à trouver et deux fois plus chères. Les chevrotines 12 grains, quant à elles, dépassent aussi les un euro pièce.

La question du coût est importante. Ainsi, opter pour une chevrotine standard à 9 billes va permettre d'obtenir pratiquement deux fois plus de munitions pour un même investissement. Dès lors, le choix semble vite fait pour ceux qui souhaiteraient constituer un stock important sans se ruiner.

Dans tous les cas et même avec du 15 grains, vous serez toujours beaucoup mieux armé que les gens qui ne disposeraient que de cartouches à petits plombs pour leur défense...

126 commentaires:

  1. bonjour Mr Templar, encore un excellent sujet.Pour ma part-j’ai testé différentes situation avec mes calibres 12.Effectivement, le magnum en en terrain clos en plus doté d'une canon court, gérer le recul appréhender le contexte, plus le bruit assourdissant, car on ne va pas tirer qu'un seul coup...?Pour moi la 70 est je pense un bon choix.Pour pouvoir apprécier l'effet dévastateur de la chevrotine en 9 grain ,et en 12 grains rien ne vaut de se mettre en situation. Personnellement, je suis à la campagne et avoir un lieu loin de tous, pas de risque de blesser personne ni de tuer;En bref , j'ai testé sur des cibles maison ,en tôles ,en contreplaqué de plusieurs épaisseurs ,et même des plaques "sandwich" bois métal, métal bois, bidons peins d'eau de sable et j'en passe.Pour les distances de zéro , maxi 20 m.Il faut tenir compte de la longueur des canons.Une canne à pêche dans une maison? Trés court gaffe au recule intempestif car faut garder à l'esprit que c'est vous qui gérez l'action, donc ne pas avoir peur de votre arme, dans une situation grave , il vaut mieu à en être conscient donc pour moi , j'utilise nos cartouches , ces 9 grains et 12 grains.Comme toujours Mr Templar vous nous donnez une direction, à nous de choisir mais surtout esayer, n'est pas toujours convainquant, mais c'est au prix de testes perso qu'on peut voir et décider ce qui nous va le mieu .Choix de l'arme, et ses munitions.Bien souvent la simplicité et une vertus essentielle, faire le bon choix.Les marques prestigieuses , ne tueront , ni ne blesserons plus qu'une autre si elles sont mal utilisées .Les munitions sont comme les femmes: "La plus belle femme du monde ne donnera pas plus que ce qu'elle a" Bonne journée à tous et à toutes.Merci encore pour ce très bon sujet

    RépondreSupprimer
  2. Le 9gr ou le 12gr associés à un "pompe" dispersant devraient être idéals pour du tir de défense intramuros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à l'effet DONUTS avec les canon rayés!
      La gerbe se concentre rapidement sur les extrémités du cercle et le centre est vide de projectiles!

      Supprimer
    2. Exact. C'est pourquoi j'ai précisé : intramuros----> ch, salon, entrée, garage...

      Supprimer
  3. Bonjour et merci encore pour cet article. Que pensez-vous, M. Templar (et ceux qui en ont l'expérience), de la chevrotine liée (9 grains)? Es-il utile d'en stocker ? Quelles en sont les conditions les plus adaptées, les moins risquées d'utilisation ? Sans doute est-elle totalement déconseillée en intérieur, et à réserver aux larges espaces. Non ?

    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En extérieur, attention aux branches!

      Supprimer
    2. D'abord, c'est entre 3 et 4 fois le prix d'une chevrotine normale.
      Ensuite, une chevrotine liée n'a guère d'intérêt pour la défense personnelle dans la mesure où les distances sont courtes (inférieures à 10 m) et la dispersion peu importante.
      Elle pourrait éventuellement être utile à la chasse sur des distances plus importantes. Mais dans ce cas, autant utiliser une slug traditionnelle qui sera plus efficace (+ de pénétration) et moins dangereuse pour le tireur...

      Supprimer
  4. Je viens juste d'ouvrir le cite et voir les images; Cela change tout,c'est un tout autre état d'esprit, une autre vision du monde,... merci Pierre.
    ivan

    RépondreSupprimer
  5. En extérieur, selon que le sol soit dur ( béton, goudron ) ou mou ( terre, sable), les billes ricocherons sur le sol en un fort pourcentage ou pas.
    _ 9 grains:
    nous dirons qu'environ trois iront en bas, trois au milieu et trois en haut et en même temps sur ces même 9 billes, trois iront à gauche, trois au centre et trois à droite.

    Pour maximiser le nombre potentiel de coups sur/dans l'intrus il convient donc de tirer à hauteur de ceinture ... sauf pour la nana en soutif bien sûr
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pierre, des 16/67 dans un fusil 16/65..... ça passe ? mis à part que la cartouche frotte un peu quand on l'introduit, quels effets si on tire ? Merci...dada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Personnellement, j'éviterais... En tirant, la collerette de la cartouche va se déployer dans le canon au lieu de la chambre, rétrécissant d'autant le diamètre du canon et donc créant une surpression.
      Surpression = risque d'explosion !
      La longueur d'une chambre est calculée pour inclure la longueur de la cartouche + la longueur de la collerette une fois ouverte. C'est pourquoi on devrait tirer des cartouches de 65 mm dans un canon chambré en 65, des cartouches de 70 mm dans un canon chambré en 70, etc. Bien entendu, on pourra toujours tirer des cartouches plus courtes, mais on perd alors de la puissance. Dans tous les cas, il faut éviter de faire l'inverse !

      Supprimer
  7. Merci pierre pour ce comparatif
    Comme le dit pierre en effet la Chevrotine lié en interieur... uuh danger si le chapelet chop un angle retour a l'envoyeur ou sur sa conjointe etc....munition a éviter dans les lieux rempli d'obstacle ou fermé !

    Perso j'ai opter pour la 21 graines (la dernière fois 2 quadrupèdes avec une cartouche ! [C'est formellement interdit à la chasse])

    Attention la réglementation française interdit la chevrotine pour la chasse. elle est en vente libre (permis de chasse ou licence de Tir) mais ne peut etre transporter avec l'arme sauf licence de tir (puisque interdite à la chasse)... les idioties des lois françaises...bref on peut en stoker la 21 graines elle est pas trop cher.

    Le cal 12 est si polyvalent qu'on peut tout inventer et tout mettre dans une cartouche de 12..tout est n'importe quoi !

    attention pas de canon rayés avec les chevrotines sinon ça devient un tromblons passé les 5 mètres. (sauf rayure non dispersante)

    exemple dispersion 9 et 26 grains a 25 mètres sur 1 m² et de la chevrotine liées à 40 mètres (rappel : jamais dans un lieux fermé ou rempli d'arbres)
    https://youtu.be/FOhqwpeOoh4

    Projectile maison certains aussi faciles a faire qu'inutile d'autres interessants:
    https://youtu.be/gujGsHuUh38

    meme des balles de glaces !
    https://www.youtube.com/watch?v=7-n4bxxn9gA&t=8s

    Bref le calibre 12 a pour seul limite votre imagination (et votre sécurité) on peut meme y mettre des pierres si on a plus de métaux ;)

    Enfin avec de la grenaille, une douille de clé a cliquetis de 16 on fabrique de superbe slugs.

    On peut aussi ajouté de la colle pour liée les petit plombs par exemple il existe tellement de possibilité.

    A oui il existe aussi des réducteurs qui transforme votre 12 en 22LR,calibre 16 20, 9mm et autres calibre...interets ? transforme un 12 en 16 par exemple.
    bonne journée a tous











    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chevrotine interdite a la chasse ? Même en Corse ?

      Supprimer
  8. Erratum ! pas de réducteur de 12 en 16 (a cause d'une trop faible différence d'épaisseur) pour le reste on trouve de tout.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour a tous ,exellente remise en mémoire des différents types de cartouches 12 gauge ,il serait dangereux de penser et de croire que ces cartouches dispensent de visée au tir de par leur dispersion supposée dans l'esprit de chacun,entre 0 et 10 mètres la dispersion est nulle (la taille d'une grande assiètte) et ne pas croire non plus qu'au delà , cette fameuse dispersion tond aussi bien le gazon qu'elle égalise la cime des arbres(disons entre 10 et 30m) tout tient dans une c 50,alors intervient l'arme en elle même ,un canon court (51cm) dispersera plus qu'un long mais perdra en puissance un peu.Il en ressort que chacun devra tester soit la soit la neuf soit la 12 en fonction de son arme,ici en battue c'est canon court 9 grains et tir comme au ball-trap sauf en haute montagne(la chevrotine est obligatoire à partir d'un certain nombre de chasseurs pour éviter les accidents avec les carabines de grande chasse)pour le sanglier.Les chevrotines ramées sont sans intéret autre que l'idée que l'on s'en fait,elle était parfois utilisée dans les luparas(tir entre zéro et cinq mètres)pour frapper l'esprit des survivants devant l'étalage d'hémoglobine,mais un égorgement dans les règles de l'art est bien plus spectaculaire comme les camions écraseurs de la mort qui tue.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de chevrotine dans un canon rayé ? Pourtant le FAP en canon rayé est autorisé a la chasse je crois...
    Le FAP doit il se limiter aux balles slug ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cela dépendra du type de chevrotines et de la distance, mais surtout de la profondeur des rayures. Un canon doté de rayures superficielles donnera pratiquement les mêmes groupements avec de la chevrotines qu'un canon lisse. Dans le cas contraire, on aura l'effet "donuts" évoqué par un commentateur. Cela signifie que chaque arme donnera un groupement différent ; il faut donc impérativement tester les différentes munitions avec la sienne.

      Supprimer
    2. comme dit pierre regarde le lien vidéo qu j'ai mis il y a un test avec :https://youtu.be/FOhqwpeOoh4
      Oui mais le canon rayé sur les FAP est (dans 90% des cas) inutilisable avec des munitions a grenailles au dela de 5 a 10 m. donc on peut chasser avec un 12 FAP rayé catégorie C (bloqué à 3 cartouches hein) mais en principe c'est pour les gibiers a balles (ou slug) sanglier renard chevreuil etc...

      Petite précision la chevrotine est autorisé dans certains départements pour la chasse (corse par exemple) il faut se renseigner... chez nous dans le VAR c'est NIET.

      arrête ministériel du 01/08/1986
      "l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 millimètres est interdit. Toutefois, dans des départements présentant des formations de garrigues ou maquis,....] blablabla

      http://www.ancgg.org/legislation_synthese_dispositions.asp

      j'oubliais on trouve de plus en plus de "mini 12" moins puissante mais double la capacité des FAP car réduite en taille d'environ un tiers.



      Supprimer
    3. Le FAP Verney Caron BlackCrow est RND : Rayures Non Dispersantes.
      Les éradiqueurs (sic) de corbeaux en vol l'apprécient tout particulièrement.

      Supprimer
  11. Est-ce que lier des chevrotines ne limiterait pas leur dispersion avec un canon rayé? On aurait dans ce cas une dispersion à peu près constante quelle que soit la distance. Nouvelle question: existerait-il des liens suffisamment résistants pour limiter la dispersion et assez fragiles pour éviter les renvois vers le tireur en cas d'accrochage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si bien sur mais avec les risque qu'on a déjà évoqué en lieu non dégagé (foret maison)

      Supprimer
    2. coller les plombs 3 par 3 avec une bonne colle puis les réintroduire ;)

      Supprimer
    3. Les plombs collés se dispersent-ils correctement? Et leur écartement va varier avec la distance, contrairement à des plombs liés.
      C'est bien pour éviter les risques évoqués que je suggérais des liens assez fragiles pour se briser lors d'un choc, avec une branche par exemple.

      Supprimer
  12. Les précautions de stockage des calibres 12 sont elles identiques ou différentes de celles des munitions métalliques? Les munitions de chasse peuvent elles perdurer 50 ans ou plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai utilisé récements en calibre 16 des cartouches de la guerre d’Algérie de mon père (poudre T) ;) en revanche elles étaient stockées (conditionnement d'origine) dans des boites en fer scotchés

      Supprimer
    2. Au fin fond des campagnes et des zones montagneuses, il y a(vait) toujours une cheminée dans la pièce principale, avec une petite étagère dans le conduit. Et sur l'étagère, une boite de fer blanc cerclée à la cire. Et dans la boite les cartouches de la saison suivante, bien au sec... Vu perso par deux fois.

      Supprimer
  13. Bonjour Messieurs .... Pour rappel ou info si certains l'avait loupé concernant les fusils à pompe ... la nouvelle législation qui doit être appliqué au plus tard le 14 septembre de cette année (directives européennes)va faire passer les FAP de canon inférieur à 60 cm en catégorie B. C'est pourquoi vous trouverez chez la plupart des vendeurs internet des promos conséquentes (env 500€) les concernant.Une fois en B il s'en vendra beaucoup moins donc ils dégagent les stocks!!! ... Pour ceux qui auront acheté un FAP (genre tactique canon de 40)avant le passage de la nouvelle loi, il recevront après l'entrée en vigueur de la dite loi une dérogation concernant leur arme qui sera passé en B mais que vous pourrez garder à vie avec votre permis de chasse ou licence de tir sans faire de demande pour la catégorie B. J'espère avoir été assez clair ?!?!? Pour les intéressés ne tardez pas car ça peut tomber d'un moment à l'autre avant septembre ... Pour ma part j'en prends 2... et MERCI pour ces supers articles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au même horizon, il est prévu de repasser en catégorie C les FAP à canon lisse de PLUS DE 60 cm ET d'une capacité maximale de 5 coups. Alors pas de quoi se bousculer sur les modèles à canon rayé

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions.
      Donc, si j'ai bien compris, on nous annonce une mesure négative et une positive pour la même date, c'est bien ça?
      La négative sera appliquée, pour ça je leur fais confiance. Quant à la positive, ce serait une bonne surprise, mais j'ai du mal à m'y fier...

      Supprimer
  14. La question est peut-être stupide, mais... puisque l'on traite de la défense personnelle... Le calibre 12 offrirait-il la possibilité de tirer des cartouches très spéciales, non meurtrières en soi mais totalement incapacitantes - voire dans un rayon assez large autour de l'impact (je pense à un groupe, à une foule). Je suis toujours surpris de voir toujours utilisés les mêmes solutions poussiéreuses par les forces de l'ordre lors des manifestations violentes (gaz lacrymogène, canon à eau), tant il existe sûrement des possibilités étendues de tester et développer d'autres solutions (gaz soporifiques, paralysants, marqueurs indélébiles aux diverses propriétés chimiques ou neuronales..., flèches hypodermiques, filets tazer, etc...) qui peuvent coucher un champion du monde de boxe comme un lion. Donc... Si l'on peut endormir un animal sauvage, pourquoi pas un homme sauvage, ou une foule...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut littéralement tirer de tout dans un calibre 12, c'est aussi l'un de ses avantages. La seule limite étant le manque de précision à longue distance du fait de la grosseur disproportionnée de l'âme du canon par rapport à sa longueur. Cette disproportion entraînant de sérieuses contraintes physiques pour les projectiles non aérodynamiques.

      Supprimer
    2. on ne peut utiliser ces méthodes tout simplement parce que chaque être humain est unique contrairement a ce que raconte la propagande et que les possibilités dont vous parlez ne valent que pour un être vivant d'un poids donné connu(hypodermique),on ne teste pas sur une foule avec un risque de létalité très forte ,à moins de vouloir en finir avec la dictature molle actuelle pour passer a 1984 d'Orwell.Il a été inventé chez Wickers une machine qui correspond a vos souhaits avec possibilité de piqures successives ultra nombreuses et rapides,qui "peuvent coucher un champion du monde de boxe".Hiram Maxim avait lui aussi pensé au truc et réussi au delà de toutes attentes

      Supprimer
    3. Merci Monsieur Templar pour la réponse technique. C'est tout ce que je voulais savoir. Donc, le calibre du 12 se recharge aussi bien que les autres calibres ? Quant à l'éthique, puisque l'on parle souvent ici de trucider l'adversaire - je ne vois pas trop en quoi le fait de chercher à endormir plutôt que cisailler l'ennemi relève du crime contre l'humanité... Une flèche hypodermique contre un cocktail Molotov ou un pavé, ce n'est pas cher payé... Relativement au poids, je suppose que les spécialistes de la question du tir d'hypodermiques (vétérinaires ?) sauraient doser un produit (évidemment interdit en France à la vente au quidam) proportionnellement au poids moyen d'un humain.

      Supprimer
    4. Ne mélangeons pas tout ,il n'est pas question de crime contre l(humanité !!! encore que le simple fait de balancer quoi que ce soit sur un humain le soit dans l'absolu,il faudrait aussi définir sans propagande ce mot,en fait c'est beaucoup plus simple ,l'état n'a pas envie de se retrouver en face de guerre civile par suite de morts en manifestation,autrement il y a longtemps que le 9 dont parle Pierre Templar aurait été utilisé avec les résultats les plus probants,les produits vétérinaires sont ,je le redis utilisés en fonction du poids sans grands écarts types autour de la moyenne,c'est ainsi ,il faut préparer chaque tir,je vois mal le crs moyen tenter d'apprécier le poids de celui qui lui envoie des pavés pour trouver la bonne dose dans sa musette devant des guerrilleros urbains qui s'envolent dès qu'ils ont envoyé leur pavé!!! a chaque situation son outil et les canons a eau sont bien suffisants ,encore faut il que l'ordre de s'en servir soit donné ,ce qui n'a pas été le cas dernièrement ou les Fo sont restées l'arme au pied sur ordre

      Supprimer
    5. Ce n'est pas proportionnellement au poids moyen d'un humain qu'il faut doser, c'est en fonction de l'humain visé et pas d'un autre. Sinon en peut en tuer en moyenne un certain nombre et en laisser courir en moyenne le reste.

      Supprimer
  15. Vous nous dites anonyme , piquer , vétérinaires ( traiter la foule comme du bétail ? ) , de fil en aiguille ou comptez vous arriver ? Quoi d neuf , docteur ?
    D'autres s' en chargent déjà, rassurez vous, n'ayez plus peur.
    Le net bruisse de l'arrestation de Marc Granie , CRS ayant dénoncé les exactions des gouvernements que les Fo servent , arrête et mis en garde à vue puis interné en hôpital psychiatrique comme Laurent Cuenca , beaucoup d'appelés peu d'élus ....saluons les .
    Défense personnelle, foule, cocktail molotov , pavé , je crois comprendre que pour vous ce n'est pas la plage...!
    Eh ! Oui ," ON " doit ( mais qui est " ON " ? ) retirer le bébé avant de jeter l'eau du bain et l'eau ça mouille, c'est vrai !
    Trucider ? Éthique ? Ne pas confondre AVANT et APRÈS cahos ! Voir articles sur le sujet.
    La lumière n'étant pas encore éteinte , il est donc possible de les lire pour répondre à quelques unes de vos interrogations ( celles auxququelles nul n'échappe ) , la technique n'étant pas tout .
    Mon propos ne saurait étonner les autres commentateurs que je salue cordialement au passage , une autre cartouche de tirée , toujours du même calibre ( histoire " d'essayer " de ne pas sortir du sujet..... ) .
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une demande à Herman STOSS .
      Sur un blog , j'ai vu la demande d'un commentateur qui ayant vu des images de l'encadrement policier de la manif du 05 mai avec des uniformes gris et des casques noirs se demandait s'il s'agissait d' eurogendfor ?
      Il reliait le fait avec une déclaration de Mr Fiorile dans l'une de ses vidéos que M. Avait fait appel à des forces spéciales venues de l'étranger pour l'occasion.
      Qu'en est il selon vous, généralement bien informé?
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Vianney, bonjour, je vois tres mal eurogendfor se meler à ces manifs somme toute tres peu dangereuses pour le pouvoir, meme celle du 1 mai., pas d'affrontement au contact, pas de blessés ou tres peu,c'etait voulu, de la casse mobiliaire et immobiliere, les assurances paieront , puis se retourneront contre l'état qui n'a pas assuré la sécurité des biens. c'est la regle, surtout depuis que la loi anti casseurs a été supprimée par le franciscain de Nevers. quands aux uniformes, il faut savoir que les FDO sont pauvres, beaucoups de materiel est acheté sur les sous propres des intervenants vu la qualité de certains equipements et ce n'est pas nouveau. les casques de police ont des bandes collées, ça s'enleve quands ils sont remis dans les depots pour une autre destination, pays d'afrique copains ou service différent. les combinaisons grises, je ne vois pas sauf pour les unités d'intervention RAID , GIGN, 11 CHOC de premier plan. ils achetent ce qu'ils veulent jugé utile.donc leur apparence peut changer. mais eurogendfor doit rester dans l'anonymat pour le moment.
      Fiorile : 200 participants à la concorde, quelle rigolade, le CRS qui parle en tenue ne m'avait pas l'air tres net dans son discours, meme en uniforme.tout ce qui concerne Fiorile est pour moi tres douteux.
      quands au calibre 12, pour le pas cher ;, ayez la forme à fond (no pub). j'utilise pour la chasse des cartouches de petits plombs qui ont 40 ans(faut finir les stocks anciens ) et ça marche, juste deux longs feux, bien conservées au sec et à l'ombre. je suis favorable à la 9 grains et à la balle, ne pas oublier que nos cheres tetes brunes ont des gilets pare balle, faut au moins l'empecher de respirer. j'ai pu tester le 12 à pompe et à balle sur des terrains d'entrainement bien équipés. à courte distance, c'est précis avec hausse reglable et guidon, simplement il faut une bonne crosse qui assure la tenue car la crosse tubulaire bing aieuhhhhhhh!!!!!! le recul m'a surpris, faut bien tenir l'engin. quands aux balles hypodermiques, électriques, gomme-cogne, etc, laisser tomber, c'est cher et ça ne marche pas, quands je vois les problemes d'un taser sur une doudoune épaisse. bonne preparation à tous HERMAN STOSS

      Supprimer
    3. Merci Herman.
      Confirmation de mes réticences sur le sujet.
      Bonne journée.
      Cdlt.vianney.

      Supprimer
  16. Bonjour à tous,
    Au vu de l'importance de ce calibre,
    Une question me semble pertinente :
    Ou trouver les munitions en calibre 12 les moins chères et de qualité honorable ?
    Quelqu'un a un ou des filons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rocanadel,
      j'ai déjà expliqué qu'avec un moule à balles acheté en armurerie (matériel libre) on peut se fabriquer des balles de calibre 12 pour faire des slugs.
      On trouve aussi des moules pour faire des chevrotines. Mais pour les chevrotines, les magasins de pèche sont intéressants aussi. En armurerie, on trouve également des balles rondes de calibre 31 pour les revolvers à poudre noire de ce calibre.
      Il suffit alors d'un sertisseur qu'on trouve en braderie à 10€ pour pouvoir refermer proprement les cartouches et éviter les soucis d'alimentation. Les anciens l'utilisaient pour faire leurs cartouches.
      On peut acheter des cartouches de ball-trap à 40€ le carton de 250. Elles sont chargées à 28 grammes de plomb de 7 1/2.
      Il suffira de remplacer cette charge de petits plombs par une charge DE MEME POIDS (pour que la charge de poudre reste valable) constituée d'une balle ou de chevrotines.
      Une balle de 28 grammes fera très bien le travail et si on charge à chevrotines, ça ne changera pas grand-chose s'il y a une ballette de moins que sur une cartouche à 32 grammes.
      Rien n'empêche de s'acheter quelques boites de cartouches manufacturées à pleine charge mais la solution que je propose permet de s’entraîner beaucoup pour pas cher car c'est fondamental d'avoir bien l'habitude de son matériel pour le cas où il faudrait s'en servir sous stress.
      De plus, les cartouches en 28 grammes seront utilisables par tout le monde quel que soit le gabarit de la personne avec leur recul contenu.

      Supprimer
    2. bonjour à tous, E-mantilles,tout à fait d'accord avec vous .Oui on peut à prix raisonnable se faire de ses chevrotines et des balles slug,les moules sans faire de pub se trouvent facilement de même en occasion .Pour ma part je n'ai jamais été surpris par des reculs puissants (cal 404, 458, et 500 Nitro expesse) certes avec un 12 ça peu dépoter, surtout ne pas avoir peur de griller de la poudre, et de tester ses munitions .A chacun de bien peser le pour et le contre, profiter de l'instant où il est encore possible de faire ses achats (permis de chasse, licence de tir),mais bien sur y d'autres procédés, mais attention... la polyvalence du cal 12, offre une pléthore de possibilités, et pour nos femmes le cal 20 à tester, on ne peut pas jouer les "rambos", de cinéma, c'est juste à coté de la plaque.La réalité ,elle est toujours cinglante, elle vous remet toujours face au mur, et là pour tous les affolés de la détente,on paie cash ses erreurs.Toujours avoir à l'esprit ,une situation éclair, et bien tordue, vous mettra face à une réalité qui n'est pas:Bisounours,Peut être que les regrets seront trop tard. mais,on en est pas encore là...??? Portez vous bien.

      Supprimer
    3. Quelques accessoires bien utiles:le sabot de crosse anti-recul,surtout avec un canon court et la cartouchière de crosse ou en ceinture;j'ai l'habitude de ranger mes cartouches par numéro de plomb décroissants,les très gros plombs ou spéciaux sur la crosse et les balles(que j'avais pas)dans ma poche en haut à gauche.
      De cette façon je sais où trouver la ou les cartouches que je souhaite utiliser,en tenant compte du gibier,des chokes de la distance etc
      Si je devais envisager l'utilisation de mon fusil en terme de défense,j'organiserais ma cartouchière d'une façon qui irait du tir de sommation au tir létal....

      Supprimer
  17. Et avoir toujours sur soi des bouchons d'oreilles, au minimum... Parce que le 12, ça détonne !
    Pour ce qui est de l'organisation progressive d'un tir du moindre au pire, on peut très bien charger la première cartouche en caoutchouc surtout en fusil semi-automatique de calibre 12 ou FAP), même en 12. Comme il n'est pas inutile d'emporter quelques cartouches-fusées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme du 6 22/17,bonne idée les bouchons d'oreille ....à l'entrainement,en situation ce n'est plus la même chanson,a moins d'être une sentinelle et encore elle devient sourde avec ces trucs,quant à la gomme cogne il en a déjà été question ici,vous tirerez peut être la première mais la deuxième sûrement pas , tout dépend de la situation,si vrai chaos il y a , les agresseurs ne viendrons pas les mains vides ,la valeur d'une vie sera fortement en baisse ,la votre en particulier,il faut oublier cette merde qu'est la gomme cogne dans cette situation précise je le redis,on ne peut pas être au bordel et à la messe,il faut faire un choix et le meiux est de le faire maintenant.Bien cordialement

      Supprimer
    2. Oui janus 2a, les idées reçues sont difficiles à supprimer, la gomme cogne à entrainement peut être, mais on est toujours loin de la réalité.En position de défense, mieu vaut du réel, du lourd.Devant, l’attaquant lui aura qu'une seule idée:"Vous dégommer" c'est vrai que pour l'instant tout va bien.Et oui ces fameux bouchons d'oreilles....Dites cela à un responsable de section d'armée;;;??? Janus2a on pourrait débattre sans fin sur ce sujet, et bien d'autres, je pense, en toute modestie car dans ma vie je me suis souvent adressé à des personnes professionnelles,et gardé le meilleur des explications .Je reste humble , mais pas idiot .Je pense que beaucoup de gens se moquent de ces blogs, ils voient en nous des..."je ne sais quoi", de tout cœur j'espère que la paix restera,et que beaucoup, s'amuseront avec leurs rêves .Hélas! la vie elle ,et la réalité actuelle ... Bien à vous.

      Supprimer
    3. Bonjoure dreamer,en effet à chaque situation son outil,ce qui s'utilise en stand pour les noreilles peut se comprendre,vous avez remarqué que Pierre dans son inventaire des cartouches de 12 n'a pas placé en évidence ces fameuses cartouches a baballe de caoutchouc,qui ont été tirées parfois en manifs sans résultats probants.Plus fondamentalement la question est certes brutale mais la seule vraie :êtes vous prèts a tuer pour sauver votre peau ? si on sort une arme c'est pour s'en servir,autrement on reste au vestiaire ,il n'y a pas de plan B,comme je l'ai déjà dit je prèfère être jugés par 12 hommes que porté par 6 alors de grace oubliez une bonne fois pour toutes ces bombes au poivre,ces balles en plastiques et autres niaiseries faites pour vous pomper votre argent et totalement inefficaces,d'emploi compliqué(et oui le jet de la bombe sous la peur il ne faut pas se le mettre dans la figure!!)Dreamer tant que nous serons considérés comme des je ne sais quoi c'est que tout va bien ,tout comme vous j'espère bien ne pas avoir a refaire fonctionner les éjecteurs mais si vis pacem parabellum,Cordialement

      Supprimer
    4. D'une manière générale, il est bon de ne pas prendre celui qui ne pense pas comme soi comme un idiot ; c'est d'ailleurs la marque du fanatisme. j'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi la logique du "tout létal", et du "si vis pacem parabellum" à la considération pour l'être humain unique et la critique du risque de la flèche hypodermique comme dangereuse (avec en sus la référence à la dictature communiste de 1984 d'Orwell). Sous prétexte qu'il y aurait un avant et un après. Je serais tel que je suis déjà, en large partie. La morale est transcendantale, elle dépasse les contingences ; les principes sont supérieurs aux événements. Quant à la situation actuelle, elle est loin d'être catastrophique. Les temps passés furent mille fois plus violents. Il n'y a pas de quoi paniquer. Si l'on accepte le principe du complément caoutchouc - pourquoi pas ? Je dispose d'un calibre 12 mais je ne jugerais pas qui veut s'en passer. De même, un végétarien devra-t-il raisonner chasse plus que la connaissances des plantes ? C'est son choix. Ce qui est bon pour lui ne l'est pas nécessairement pour moi. Et tel qui aura tout prévu fera une maladie (peut-être à cause de ses énervements) qui l'achèvera plus vite que le chaos. Donc...

      Supprimer
    5. "C'est pourtant simple ,il n'y a pas de "tout létal"il faut bien lire :tout dépend de la situation en cas de chaos généralisé les éventails ne serviront à rien , c'est clair que vous le vouliez ou pas,en cas de manifs il n'est nécessaire de tuer le manifestant quoique par le passé il y a eu des exemples de tirs a balles réelles,oui il y a un avant et un après:avant la guerre dit on ,pendant et après,chacun réagit en fonction de sa morale ou éthique,mais les faibles seront éliminés,c'est une loi naturelle,et je ne dirais à personne que son attitude est nulle ,c'est sa liberté,mais nous sommes ici sur un site de survivalistes ou se considérant comme tels qui savent que malheureusement les principes a un certain moment sont balayés par les armes,là aussi c'est dommage,regrettable enfin tout ce que l'on veut mais c'est ainsi depuis que le bipède humain a commencé a arpenter la planète ,il n'est pas question de savoir ici sur ce site , si c'est bon ou mauvais , mais plutôt ce qui vous permettra d'aller au bout de votre existence sans souffrances inutiles,je préviens simplement par expérience (dont je me serais bien passé) qu'un mauvais outil reste un mauvais outil,chacun en fera ce qu'il veut et ne rien prévoir est certainement ,mis à part le hasard ,le plus sûr moyen d'avoir un billet pour l'au-delà donc....

      Supprimer
    6. Cher Anonyme du 7 mai 2018 à 12:41,
      on peut avoir une mauvaise (voire stupide)idée sans être un idiot. Même moi, ça m'arrive, c'est pour dire!
      D'une façon générale, ne confondez pas la valeur d'un individu avec celle de certaines de ses idées ou de certains de ses comportements.
      Je crois que nous avons tous, ici, vu certaines de nos suggestions critiquées (même Pierre). Cela nous amène à plus de réflexion et parfois à revoir notre position. Nous sommes en général ici pour confronter nos idées et ainsi améliorer notre préparation. Si nous ne supportons pas la critique, comment progresser?

      Supprimer
    7. La dernière fois que j'ai été "agressé" à mon domicile ça a été par des enfants;armés il est vrai d'un couteau,mais des enfants quand même.Ils n'avaient ni sens des réalités,ni instinct de conservation.Nous avons vécu dans le voisinage un harcèlement en règle.
      Que faire?La femme gendarme qui s'est occupé du dossier m'a évité bien des ennuis,mon voisin et ami a tiré en l'air est passé en correctionnelle.Il y a eu un fait divers à La Rochelle qui montre que ces ados ne sont pas inoffensifs(torture,meurtre d'un homme de 67ans).L'exemple du frontiste de Calais montre que dès qu'un fusil est sorti...Malheureusement Janus après la condamnation des 12,il y a le temps que tu risques de passer en prison,représailles sur toi et ta famille en sus.
      Fervent supporter de la légitime défense ,je constate que mon raisonnement n'est pas majoritaire chez les jurés de cours d'assises.

      Supprimer
    8. Sûrement pas majoritaire effectivement ,mais je préfère être vivant en taule avec les remises de peine pour bonne conduite on fait 5 ans max et quant aux représailles chez nous ça n'a pas lieu d'être car il y a tutti la famigliaet là je leur souhaite bien du plaisir wouarfffff

      Supprimer
    9. Janus 2a bonjour,
      Quand le temps est très clair , on peut distinguer les cotes de la Corse dans le lointain.
      Janus 2a , j'ai essayé d 'expliquer les coutumes des pays du sud , la famille, puis y ait renoncé..
      On s'y sent moins seul qu'à Paris , dans le métro meme aux heures de pointe,
      Il y d'autres obligations ou contreparties , certes, mais , au final je n rentrerai pas en France .
      Je ne sais pas si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la vallée mais j'ai posé sac à terre en venant habiter en Italie et l'ai rangé dans un placard ou la poussière s'y accumule.....
      Les hésitations d'anonymes du 8 mai à 11h37 sont compréhensibles tout en ayant l'avantage de ne pas avoir à les partager.
      Ici, à la lumière des événements actuels, le principe de la légitime défense est remis en discussion pour l'ouvrir un peu plus au bénéfice du citoyen.
      Quelques avancées ont déjà été réalisées.
      Cdlt.
      Vianney.


      Supprimer
    10. Le malheur est qu'on ne peut pas construire une stratégie de défense personnelle sur des particularismes régionaux réels ou supposés.D'un point de vue de la stricte balistique la neuf grains me semble la munition la plus appropriée...mais d'un point de vue juridique?
      Reste que d'un point de vue "moral",j'ai du mal à envisager de tirer sur un enfant.Je sais que les "parents commanditaires"jouent sur ce point(rappelez vous l'affaire des deux cambrioleuses bulgares)https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj_urem7vbaAhVK3qQKHT4DC7sQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffaits-divers%2Fle-retraite-qui-avait-blesse-deux-cambrioleuses-reste-en-prison-06-10-2010-1097383.php&usg=AOvVaw3YD3Fum43jEvZUKMBPP8rL,le retraité avait 73ans et une des cambrioleuses avait 11ans.
      Que faire alors?

      Supprimer
    11. Relire les commentaires sur la légitime défense déjà maintes fois discutée ici,il semblerait qu'une évolution timide commence à peine à se faire jour,là aussi il y a le avant ,le pendant et le après le chaos , bien expliqué par d'autres que moi ,comme ce cher Vianney.Après la question technique : est-ce qu'une balle de 9 para tue mieux un enfant( qui transporte des explosifs ou tire sur vous au panzerfaust) qu'une flêche de fusil sous-marin ? cela peut se dicuter en dehors de toute "morale", reste cette question "morale",ne venez pas chercher sur ce blog des directeurs de conscience,vous vous trompez de porte "petit scarabée"(je blague)cette affaire est entre vous et ......vous , 9 para or not neuf para ? allez faire un tour sur les remparts d'Elseneur.Bien cordialement

      Supprimer
    12. La morale est élastique pour la plupart, elle s'adapte aux circonstances. Les "états de droit" prétendus ne se privent pas d'attenter à la vie des enfants (y compris des bébés) lorsqu'il s'agit de procéder à des bombardements de populations civiles - en dégâts volontaires ou collatéraux - ou d'ordonner des blocus qui engendreront de nombreux morts parmi les populations enfantines, comme il n'y a pas si longtemps en Irak, sous Mitterrand, et jusqu'en 2001 je crois. Sans que la population "démocratique" s'en offusque vraiment. Il est certes plus lâche et virtuel, en apparence, d'agir ainsi à distance. On se sent moins coupable d'une décision soi-disant collective ou validée par une victoire...

      Le calibre 12 oblige dans la plupart des cas à regarder sa victime en face, à affronter sa propre conscience réelle dans les yeux. Responsable et coupable : il fait les deux, en juxtaposé...

      personne

      Supprimer
    13. C'est au neuf para que je voulais en venir Janus,avant chaos,il faut favoriser,l'usage d'une arme de poing couplé à celui d'un objet contondant et discret;le cal 12 est à réserver pour le chaos.
      Il me semble que ce qui est important c'est d'une part,être discret quant au fait qu'on possède une arme(pas comme le Maire de Wissous)et d'autre part être en capacité de viser.
      Une gerbe de plombs de trente centimètres de diamètre a le défaut de sa qualité.
      L'idée que je me fais du mot" défense personnelle"est que je ne devrais pas me trouver plus en danger après qu'avant.
      Je n'ai pas vraiment compris la référence aux remparts d'Elseneur; Hamlet??On fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs.
      Pour personne,n'attends pas de voir les yeux de ton adversaire,ça c'est avec un couteau.
      Bien à vous

      Supprimer
    14. à moins de 10 mètres d'un tir en calibre 12, on peut voir les yeux de l'adversaire. Nonobstant cela, au rapport du propos précédent, je voulais mettre l'accent sur le fait qu'en cas de chaos, de Révolution comme de guerre totale, l'enfant perd sa qualité sacrée, intouchable. L'Histoire le montre. C'est navrant, mais c'est ainsi. Les enfants bombes de la guerre Iran-Irak, les enfants des collines du Rwanda, du génocide accompli par tant de jeunes khmers rouges au Cambodge, les bombardements massifs des populations civiles durant la seconde guerre mondiale, les massacres des enfants par tous les belligérants, le napalm sur les villages au Vietnam, le massacre des Vendéens sous la Révolution et la disparition des enfants du Roi et de la Reine, de la famille de Nicolas II, etc, etc... Tout laisse à penser que le futur ne sera pas si différent du passé que nous célébrons encore (ne serait-ce qu'hier le 8 mai). Les enfants sont rois aujourd'hui. Ils seront de la chair demain comme autrefois. Réalité objective. Le chaos, c'est l'anarchie. Et l'anarchie, c'est la mort de tous les principes, le dérèglement de toutes les valeurs usuelles. Sauf chez quelques héros, qui seront rares, donc exemplaires.

      Personne

      Supprimer
    15. oui Hamlet ,to choice 9 para or not,avec dans la main le crane de son ennemi en étant aussi à l'aise avec un sig qu'une fourchette ou une fairbairn-syke a utiliser uniquement si "t'as de beaux tu sais".bonne soirée

      Supprimer
    16. Personne,je te crois sur parole quand tu dis pouvoir voir à 10 m les yeux de ton adversaire,lorsque tu tire avec ton cal 12,je n'ai pour ma part vu que des derrières de volatiles,qui étaient de plus plus éloignés.
      L'enfant roi,est un mythe universel.Un des massacre qui m'a le plus marqué est celui de EL HALIA,au vu des photos,des témoignages.Les seuls survivants ont été ceux qui s'étaient armés de manière plus ou moins légale.Il ne faut pas confondre sauvagerie et anarchie.Les exemples que tu cites sont ceux d'épurations ethniques.Les enfants sont une menace latente de revendication territoriales futures.Rien n'est dû au hasard,tout est planifié.
      Au sujet des héros et des enfants soldats as-tu lu "le Roi des Aulnes"de Michel Tournier?Le principe de l'inversion des valeurs traverse l'oeuvre.
      Ainsi vont les mythes,regarde ce pauvre Polyphéme.

      Supprimer
    17. Oui j'ai lu le Roi des Aulnes, il y a fort longtemps. Roman fascinant. Le national-socialisme fut d'ailleurs une dictature de la jeunesse. De manière très distincte, le maoïsme, le fut aussi et la Révolution culturelle chinoise fut une abomination, pourtant vantée par une part de l'intelligentsia française (alors marxiste-léniniste, pratiquant le terrorisme intellectuel dans tous les secteurs culturels et éducatifs), prenant le relais du stalinisme. Pol Pot jadis fut nourri de ces relents nihilistes à Paris. Nombre d'enfants khmers tuèrent leurs propres parents à coup de pelles, comme en Chine durant la "Révolution" chère à Simone de Beauvoir, qu'on nous présente toujours comme un exemple... Il y eut beaucoup de cas de cannibalisme aussi pendant cette période. L'enfant porte une grande part de cruauté, qui exulte lorsqu'elle est sciemment libérée. L'enfance n'est pas nécessairement synonyme d'innocence.
      Les survivalistes feront bien de s'en souvenir, au temps du chaos.

      personne, qui a joué un bon tour à Polyphène

      Supprimer
    18. Entièrement d'accord,le principe de l'inversion des valeurs peut s'appliquer à toutes les idéologies qui par nature refusent le principe de l'animalité de l'homme.Ce que nous ne voulons pas voir de nous même se retrouve refoulé et devient notre ombre.Enfants divin ou enfant intérieur,liés dans l'inconscient collectif au mythe du fripon.Tu as parfaitement raison de souligner l'extraordinaire capacité de cruauté(entre autre) que l'on retrouve dans "sa majesté des mouches".
      Pour en revenir à Polyphème (sens animal de l'homme),il se transforme grâce à Ulysse en prophète.Ulysse ne rentrera chez lui que sur un bateau d'emprunt.Mais je suppose que je ne t'apprends rien.
      La nuance que je propose concerne la partie "elle est sciemment libérée"aucune volonté n'est indispensable au déchaînement de la violence que nous portons en nous.Un événement soudain,un cataclysme,une rumeur,etc peuvent suffirent.J'ai eu la chance d'assister il y a peu au changement de propriétaire d'une moyenne surface.L'événement n'était pas prévu et j'y ai vu le moyen d'étudier quels rayons seraient les premiers vidés.Au fur et à mesure,que les rayons se vidaient les clients semblaient être pris d'angoisse et donc d'une frénésie d'acheter,puis d'une frénésie tout court.Que faudrait-il pour passer de cette situation à celle d'une émeute?
      Que devront faire alors les survivalistes?
      Lors de la dernière tempête qui nous avait privé de tout,un gendarme à la retraite et un artisan faisaient le tour des maisons des personnes âgées pour voir de quoi elles avaient besoin et ont organisé des collectes principalement de bougies.Cela n'a pas empêché les cambriolages,mais ça a redonné un peu d'air.Beaucoup de maisons devaient sentir bon la graisse mécanique et ressembler à des camps retranchés.
      Cordialement

      Supprimer
    19. Sans vouloir justifier la cruauté des enfants-soldats, j'ai eu l'occasion de discuter un jour avec un africain qui expliquait la cruauté de beaucoup d'enfants-soldats noirs en Afrique, issus de viols, pratiqués disait-il, systématiquement par les groupes armés, quelque soit leur origine (guérilleros, milices gouvernementales). Beaucoup de ces enfants, conservés malgré tout par leur mère, avaient pourtant été rejetés, élevés par elle dans la haine. Puis, à leur tour errants et récupérés un jour par des milices diverses, ils se mettaient à reproduire le traumatisme en massacrant et violant à leur tour. Non pas que cela explique tout, mais en partie. J'ai vu un jour aussi un reportage sur les éléphants devenus fous et tueurs d'hommes en Afrique toujours, qui brisaient tout sur leur passage. On avait observé que, pour la plupart, ils avaient été témoins, dans leur petite "enfance", du massacre et du dépeçage de leurs parents par des braconniers. Encore l'animalité. Cependant, il y a des exceptions. Lorsque je m'occupais de jeunes dans les écoles jadis, j'ai vu un enfant cambodgien adopté remarquable de gentillesse et souriant qui, pourtant, avait été témoin, quelques années plus tôt, de l'assassinat de ses deux parents par les Khmers rouges. Il y a donc bien quelque chose de transcendant.

      personne

      Supprimer
  18. Bien mieux que le 12, le lance flamme, et en France, quitte à finir en taule de toute façon pour avoir grillé du néfaste en légitime défense, vous passez au 20 Heures, et on ne vous emmerde plus pour les 10 ans à venir (surtout si vous demandez du feu au juge rouge à l’audience…). Bon, ma femme ne veut plus que je le rentre dans la base depuis que j’ai foutu le feu aux rideaux. Pourtant l’effet psychologique était sidérant…
    Non, je déconne. Officiellement… Je suis donc revenu au P226, moins spectaculaire, mais ça va aussi.
    Personnellement je n’aime pas les fusils de chasse, mais je reconnais qu’il en faut au moins un type balltrap pour neutraliser les drones de surveillance qui s’y risqueraient.

    Serge

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme du 07 mai à 12 h 41 , bonjour.
    Avant , un cadre juridique, sociétal dans lequel le citoyen et le Fo se meuvent, tous égaux devant la loi , des droits et des devoirs au niveau du citoyen, une conscience et une éthique au niveau de l'individu.
    Après rien , sauf le pire , hormis l'auberge espagnole où chacun disposera de ce qu'il aura apporté, notamment 9 repas !
    La situation actuelle est ce qu'elle est ....aujourd'hui ! Mieux qu'hier et moins bien que demain ? Aieaieaie , les indices divers et variés ne vont manifestement pas dans ce sens et doivent nous inciter à la méfiance et à la prudence et pour finir à une saine et lucide réflexion .
    Demain sera un autre jour ...peut être ben que oui, peut être ben que non !
    Juste survivre ....si on y arrive.
    Chacun sur ce blog , d'une manière ou d'une autre avec sa propre expérience pourra vous dire que lorsque cela part , ça va tres,très, très vite, avant que cela parte, ça paraît parfois long .
    Le calibre 12 & fap ( emploi et manutention simple même pour le néophyte) est indispensable car munition courante et d'un bel effet et ( encore ) facilement trouvable ....après.
    Donc un faisceau d'avantages pour peu d'inconvénients . Ce n'est plus une question de préférences sauf pour ce que vous " manipulez " avec aisance ou ce que votre morphologie vous permet.
    On n'utilise pas un tournevis à la place d'une clef anglaise et vice versa .
    Un 12 ou une 22', 308 , 223 , 9 , 357 , et pour finir 17 hmr ? Chacun ses vices.....
    Un bon ouvrier aura toujours de bons outils sinon pôle emploi avant ou le cimetierre après, commencez vous a " entrevoir " la différence entre avant et après ?
    Soit on prévoit large parce que lorsqu'on aime on ne compte pas soit on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a aussi Bien avant qu'après. Quant aux principes autres que ceux de la survie après , il ne me vient à l'esprit que ' une chanson de Guy Béart sur le sujet....
    Avant l'état de droit, mais non je ne plaisante pas , si , si , si ( mais de la à le croire ) ......!
    Des balles ou plomb en caoutchouc, je vais vous faire plaisir mais si, mais si , je suis pour car je ne veux pas être emmerde par un juge .....avant , quitte à viser la moitié inférieure du corps avec ce " caoutchouc " , a la partie supérieure de la moitié inférieure , la ou se trouve sa place naturelle ( sortez couverts dit là pub ....) sans gilets pare balles qui se porte plus haut . Évidemment une arme de poing à portée de main immédiate, au pire la machette, on ne sait jamais ...En bon gaulois toujours prêt à rigoler , H. Salvador dixit, mais pas trop quand même...
    Après le 00 fera l'affaire car je serai seul juge ( bon jeu de mot , n'est il pas ? ) .
    Voilà , juste une piqûre de rappel de notions basiques voire élémentaires , bien entendu, lloin de moi l'idée de vous faire une "ordonnance" sur ce qu'il convient d'en penser.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vianney j'aime cette réflexion sur l'état de droit , il suffit de lire ci dessous;https://pro.orange.fr/actualites/eric-zemmour-condamne-en-appel-pour-des-propos-islamophobes-CNT0000012poLN.html pour comprendre combien il devient salutaire de faire le choix des bonnes cartouches,les dérives politiques du droit pénal nous donnent raison si il en était besoin

      Supprimer
  20. bonjour à tous, pour parler de la létalité en légitime défense, j'ai acquis au cours des années une certaine adaptabilitéen fonction de l'agressivité progressive de l'adversaire dans le cadre extremement codifié du maintien de l'ordre. cela commençait par la baffe paternelle quands l'excité ayant trois poils au menton se permettait de poser ses mains n'ayant jamais travaillé sur ma tenue provisoirement propre, on passait à des arguments plus percutants (matraque, tonfa, télescopique), plus évanescents (lacrymogene) ou humide (canons à eau). l'emploi du 9 luger ou du 223 remington et 7,5mm s'etant limité au graillage des outils ad hoc devant les eventuels récipiendaires moderement déterminés à nous transformer en ragout mélanésien, vu leur refus sage d'aller plus loin.
    ces dernieres années, le lanceur de balles en caoutchouc de 40mm s'est révèlé moyen sur un adversaire enrobé de vetement amortissant, précis jusqu'à une trentaine de metres , il n'arrete pas toujours.loin de là. d'ou mon doute sur la gomme-cogne.car viser les jambes dans une action de combat est tres difficile, ça bouge beaucoups donc on loupe tres fréquemment.
    il m'arrivait de me promener en notre anciennement propre capitale, muni d'une bonne lame fixe au cas ou, ce qui m'a évité des discussions oiseuses dans le métro avec certains bénéficiaires des largesses subsidiaires, puis, suivant des conseils avisés, j'optais pour la télescopique, non léthale en théorie, question de mesure dans l'application, mais le port caché du SIG autorisé fut bien meilleur. je suis d'ailleurs pour le port d'arme du citoyen volontaire, entrainé, ayant passé un examen et au casier judiciaire aussi vide que la conscience d'un politicien prébendier. pour cela le 9mm luger reste un calibre adapté à l'immense majorité des impétrants. le calibre 12 , tres polyvalent n'est sortable qu'en cas de chaos, éventuellement à venir. mais ces deux calibres se completent fort bien, jusqu'à 100 metres evidememnt.apres il faut passer à un calibre plus performant, tel le 308 ou autres.mais surtout facile à se procurer, plutot que des calibres exotiques.
    ma réflexion se base sur le bon sens, n'ayant que des moyens financiers limités et ne rechargeant pas . donc 4 calibres me paraissent logiques 22lr, 9 para, 12 (balle et chevrotine), et un dans la gamme des 7,62mm , ayant fait ses preuves en d'autres époques. le 7,62x39 risque fort d'etre le plus répandu chez nos trops cheres tetes brunes, meme si nous manquons d'information fiable sur le nombre de lanceurs potentiels (entre 20 000 et 1 million .) et comme on dit, en cas de chaos, il n'y aura plus de regles . "restes vivant ce soir, tu combattras demain . bonne preparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Herman, et surtout des armes simples, qui ne craignent pas la boue et le sable, sans gadgets ou pièces complexes qui amènent à l'enrayement au plus mauvais moment !

      Supprimer
    2. Des armes simples et adaptées à une situation complexe:la défense contre quoi?75000 viols,18000 cambriolages dont 726 home jackings,825 homicides et 223000 coups et blessures volontaires.Heu pardon 75000 viols c'était en 2012 en 2017 c'est 250 000 viols et tentatives de viols.
      Le plus drôle c'est que des politiques se représentent avec un tel score et d'autres votent pour eux .
      Quand on me parle de légaliser le port d'arme je sors mon révolver. 1)Le port d'arme existe ça s'appelle un permis de chasse.
      2)Quand on voit le comportement de certains avec un voiture,on peut craindre le pire.
      3)faites en la requête à vous-même;entre deux maux il faut choisir le moindre.
      Dans tous les cas,il faut s'entraîner avec le bon outil celui qui correspond au risque auquel on est le plus susceptible d'être exposé.(on peut panacher dans le pire) et qui doit être disponible.
      Le malheur est que le home jacking connait toujours une recrudescence avec les beaux jours,vérandas,fenêtres ouvertes etc..

      Supprimer
  21. Le 12 est une très bonne cartouche pour mettre rapidement un terme à une discussion animée mais, pour le citoyen "visible" et connu des autorités, il faut envisager le contexte d'emploi entre chaos ouvert et début de merdier.
    Comme l'ont déjà souligné certains, on ne va pas annoncer un soir, au journal de 20 heures, qu'à partir du lendemain il n'y aura plus de règles.
    J'aurais aimé voir si la permanente de Ponce Pilate Des Actualités (PPDA) s'en serait défrisée ou pas. Mais il n'est plus "aux affaires" et il n'a jamais été envisagé sérieusement de faire ce genre de déclaration de guerre ... civile.
    Il y aura une période de transition pendant laquelle les services officiels continueront à recueillir tous les indices possibles sur les scènes d'affrontement pour le cas où on aurait le temps de s'en occuper, par exemple si les choses se calmaient plus ou moins provisoirement.
    Alors quand je vois comparer tel ou tel type de FAP, je demande à ne pas oublier qu'au passage au banc d'épreuve ces FAP ont tiré 2 cartouches d'épreuve dont on a précieusement recueilli les étuis pour entrer dans une base de données les marques laissées par le percuteur, l'extracteur et l'éjecteur à défaut de pouvoir identifier les projectiles (pour les canons rayés, on scanne les deux, étui et projectile).
    Donc si on retrouve dans la rue un étui tiré d'une arme connue officiellement, il n'y en a pas pour longtemps à identifier le détenteur. Et les FAP éparpillent très bien leurs étuis sauf si on leur adapte un récupérateur. Mais pour éviter tout incident d'éjection, il a intérêt à être de belle taille et bien conçu.
    Les rêveurs qui prétendent qu'ils ramasseront leurs étuis devraient penser à l'urgence qu'il y a à s'extraire de ce genre de zone de combat quand on risque que la légitime défense ne soit pas reconnue. Pas question de se glisser sous les véhicules en stationnement pour récupérer les étuis qui sont de véritables cartes de visite.
    Par contre, je n'ai jamais vu un chasseur faire ça quand il se contente d'un juxtaposé ou d'un superposé à extracteur (pas à éjecteurs). Certes, il n'a que 2 coups, mais ses étuis restent dans ses chambres et s'il les sort, c'est manuellement et il les met dans la poche avant de recharger. Au cas où il devrait se défendre contre un lapin féroce à 2 pattes, ça pourrait toujours être utile vu que, pour identifier d'où viennent les chevrotines, ce n'est pas un spécialiste qu'il faut, c'est un medium.
    Donc, le FAP oui, peut-être. Avec canon de plus de 60 cm, la manœuvrabilité reste à démontrer mais un bon vieux coach-gun reste précieux pour les premiers temps. Et, dans un affrontement à courte distance, celui qui n'aura pas morflé dans les 2 premiers coups pensera beaucoup plus à trouver un abri qu'à compter les coups.
    Ceux qui n'ont pas encore compris que le "système" sera beaucoup plus réactif contre les citoyens honnêtes que contre les voyous ont quelques longueurs de retard. Les collabos sont à la manœuvre. Il n'y a rien de bon à en attendre. C'est déjà comme ça et il n'y a pas de raison qu'ils changent. Alors à chacun de prendre ses précautions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visionné à la télé une émission historique sur les maquis des Glières et du Vercors : films d'époque à l'appui, j'ai vu les gendarmes et les miliciens chasser et tuer le "terroriste", des jeunes qui ne voulaient pas de l'allemand...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup E-mantilles pour ces judicieux conseils,je ne savais pas que les empreintes laissées sur les cartouches des 12 étaient fichées,chacun va en faire son profit,tant il est vrai que nous risquons des périodes de transitions aussi imprévues et nombreuses que variées dans leur nature et déroulement.Bonne journée

      Supprimer
    3. A Richard...
      Au commencement était l'action.
      Goethe l'allemand, Faust

      Supprimer
    4. Ne pas oublier aussi les empreintes digitales et l'ADN laissé sur les étuis.
      Quand aux rechargements maisons ils seront une signature unique.
      Plus cela va plus je pense que l'ennemi n°1 sont les fdo . Sans elles le pire des gouvernements corrompus ne peut rien faire. Ce sont elles les mieux placée pour effectuer l'épuration du monde politico-financier. Fautes de le faire elles seront les premières à y laisser leur peau et leur veuves et leurs orphelins en subiront les consequences, inutile de compter sur la solidarité nationale puisque le but des pourris est de détruire la nation .

      Ceci n'est qu'une simple prévision météorologique, rien de plus.

      21000dijon

      Supprimer
  22. Merci E-mantilles pour cet utile rappel.

    RépondreSupprimer
  23. selon ce raisonnement, intéressant et juste, adapté à l'arme de poing, cela place le revolver comme plus prudent que le pistolet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme de 15.50, je n'ai jamais dit ça. Ce serait une stupidité.
      Relire le passage relatif aux armes à canon rayé

      Supprimer
    2. Dans le sens où on ne sème pas des étuis.Pensez à collectionner sous vide des étuis tirés un peu partout(pour le Petit Poucet)

      Supprimer
  24. Les articles commencent a tourner en boucle. Le chaos vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez sans doute raison, mais je ne suis pas certain qu'on ne regrettera pas les boucles le jour où ça va défriser...

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous.:)

      Supprimer
    3. Votre article"Chronique d'une mort annoncée" étais parfait ou comment faire passer une liste avec des exemples qui marque.

      Supprimer
    4. ho il y a bien d'autres sujets survivalistes qui n'ont pas encore été proposé :la pêche comme moyen complémentaire de survie,les fours sans fumée,la construction d'abris sans clous ni vis,les plantes sauvages de nos régions comestibles en cas de disette,les substituts a nos produits ménagers a confectionner soi même etc etc etc sans parler d'une rubrique clignotants rouges avec de l'info autre que fabriquée par les princes du moment ,le sujet est loin d'être épuisé

      Supprimer
    5. Bonsoir à tous,
      Hé bien je suis impatient de voir la suite tout en tachant d'assimiler ce qui est déjà écrit.
      Bravo pour le trait d'humour Pierre.
      Bonne soirée.
      Vlad.

      Supprimer
  25. le propre du chaos, c'est qu'il est imprévisible dans ses détails ; mais ce sont ces détails qui feront sûrement l'essentiel.

    Personne

    RépondreSupprimer
  26. Moi ce que je crains c'est la disparition du net au moment où nous en aurons le plus besoin , non pour discuter mais pour puiser des infos utiles.
    Pour l'histoire, pour les générations futures. Serait il possible de faire une version compilée de ce site telechargeable en pdf.
    Épurée des liens et des photos cela ne devrait pas peser lourd en terme de kilo-octets et tenir sur une ou deux disquettes 1,44mo
    Avec les photos cela devrait tenir sur un cd.

    Pour moi l'important est de penser à l'après chaos et de le préparer. Il y aura un gros boulot pour combattre la propagande de l'oligarchie et il faut commencer à stocker des preuves. C'est une autre forme de munitions.

    21000dijon

    RépondreSupprimer
  27. Il n'est pas compliqué techniquement, Dijon, de recopier les thèmes développés par Pierre Templar, si cela ne le dérange pas, et en le citant, bien sûr... Outre que M. Templar crée des dossiers spécifiques en accès limité, tous les thèmes développés ici en lecture libre apparaissent en cliquant simplement sur le nom de l'animateur du site. Il suffit alors d'ouvrir l'un après l'autre chaque dossier, de laisser filer le contenu en le marquant, puis contrôle C, contrôle V, à recopier dans un fichier word.
    On ne peut tout de même pas demander à l'animateur de vous mâcher tout le travail - non ?

    Mais peut-être M. Templar a-t-il un projet d'édition, même sous ce vocable (un auteur est libre de son pseudonyme) ?

    Je comprendrais si M. Templar ne permet pas la citation de ce commentaire. Sinon, je l'en remercie.

    Personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Pierre doit avoir tout ces articles en archives sur son propre ordinateur sans toute la pollution liées aux liens du forum.
      Il y a longtemps (15 ans) j'ai tenté de sauvegarder un forum. Putain de nettoyage à faire pour avoir quelque chose de lisible. Et javais un vrai ordi et un vrai clavier à l'époque plus souris et imprimante. Aujourdhui je n'ai qu'un smartphone et UN doigt.

      Non si le merdier arrive , internet sera probablement certainement?? coupé ou censuré et le travail de Pierre tombera dans l'oubli. Il ne mérite pas cela !!
      En temps que propriétaire du forum il doit avoir des accès reservés permettant des copies de sauvegardes en quelques clics de souris. Ensuite utiliser une copie pour l'enregistrer en pdf doit être possible.
      Maintenant c'est à Pierre de décider de sauvegarder ou de voir son oeuvre disparaitre dans le chaos.
      Ceci dit, je suis bien incapable de refaire le travail qu'il a fait.

      21000dijon

      Supprimer
    2. Croyez-le ou pas, je n'ai aucun article en pdf sur mon ordinateur. Tout est en ligne, sur le blog. Ceux qui le souhaitent peuvent copier l'intégralité du site avec un "aspirateur" comme WinHTTrack, de manière à le rendre consultable à tout moment sans connexion internet. Au jour d'aujourd'hui, le tout fait 1,1 Go environ. C'est à mon sens la meilleure solution ; elle vous évitera de tout convertir en pdf, ce qui n'offre pas d'intérêt particulier.

      Supprimer
    3. Un énorme merci pour l'info et l'idée je viens de le faire grace a HTTrack logiciel gratuit.

      Supprimer
    4. sinon tu peux te dévouer, faire une compilation par thème des articleset tout mettre sur un compte cloud quelconque avec lien public

      Supprimer
  28. @ 21000 Dijon

    Si ce site peut t'aider a avancer dans ta requête alors tant mieux...
    https://nopanic.fr/bookbank/

    CDT: TEZAK

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je souhaiterais bénéficier de l'avis de spécialistes éclairés concernant du rechargement "exotique" de cartouches de 12.
    L'idée m'est venue de remplacer la charge de plomb d'une cartouche par des débris de verre de pare-brise automobile, attention je ne parle pas de tessons de verre "lambda" effilés et coupants mais bien de verre de type "securit" qui se fragmente en petits morceaux cubiques bien propres...
    Mon interrogation repose sur la capacité des canons à supporter le passage d'un matériaux aussi dur et abrasif que le verre.
    En utilisant des cartouches avec bourre à jupe, cela serait-il suffisant pour protéger les parois du canon ? ou le risque de dégradation voire pire est-il néanmoins important ?
    Cela pourra peut-être paraitre saugrenu d'utiliser un rechargement de ce type mais l'avantage du verre securit est qu'il est un matériaux (extrêmement) abondant et gratuit... et ça ne nécessite aucun moule, opération de fonderie ou autres (hormis le ressertissage de la cartouche ainsi modifiée).
    En situation dégradée ça pourrait être pas mal non ?
    Qu'en pensez-vous ? C'est une fausse "bonne idée" ?
    Merci par avance pour vos lumières...
    Bon dimanche.
    Guillaume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune précision, aucune pénétration, aucune puissance d'arrêt... Pourquoi pas de l'ail pilé tant qu'on y est ? Franchement, je me demande parfois à quoi ça sert que je me creuse la tête à écrire des articles sur les meilleures charges pour le calibre 12 :)

      Supprimer
    2. Si ça peut aider la masse vomumique du verre est d'environ le quart de celle du plomb ,Guderian disait "à la guerre des boulets ,pas des boulettes"

      Supprimer
    3. Merci Monsieur Templar pour votre réponse, je suis sincèrement confus si ma question a pu vous irriter.
      Je lis avec assiduité vos articles de grande qualité et en tire évidemment les enseignements et bénéfices requis...
      Il est évident que les balles et chevrotines constituent les meilleurs projectiles dans une cartouche de 12.
      Je me suis exprimé de manière incomplète lors de ma précédente intervention, en effet, étant déjà en possession de nombreuses cartouches de petits plombs (numéros 6 au 10), je me demandais simplement (et très candidement je l'avoue) si au regard de leur dureté intrinsèque, de gros éclats de verre ne pourraient pas être une alternative intéressante en l'absence de capacité de refonte et de moulage des plombs.
      Vous avez répondu très prosaïquement "aucune précision, aucune pénétration, aucune puissance d'arrêt", de facto la question de la résistance des canons ne se pose donc plus...
      Encore merci.
      Guillaume.

      Supprimer
  30. Bonjour a tous et merci a l'auteur pour toutes les information présente sur ce Blog.

    Voila suite a divers recherche en Cal 12 je n' arrive pas a choisir entre un fusil de chasse standard ( pour ma par je suis plutôt Coach Gun ) et un fusil a pompes.

    Mon choix se porte sur soit : Baikal Coach Gun ou un Mossberg Mav 88

    Voila j'aurais bien voulu avoir des précision, retour d' expérience, polyvalence..... Sur ce type d’équipement.

    Apres avoir lu plusieurs articles ici même j'ai déjà une idée un peut plus précise mais je n'arrive toujours pas départager.

    Si vous deviez en avoir un seul des deux le choix se porterai sur le quel ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coach -gun baïkal sans hésitation pour ;longeur de canon,solidité,peut rester chargé sans risque ( chiens a l'armé visibles)simplicité au démontage et au transport,détente appuyée chien maintenu si on vous touche le coup part(imaginez dans quelle situation anti sniper) en dernier le look deux canons gueule ouvertes face au méchant imprssionnent plus qu'un seul,avale tout type de cartouche de 12,pas de classement en B

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide, cela ne fait que confirmé mes impressions.
      Pour ma part je n'ai rien en et ne veut guère de CAT B car habitant dans un petit village je ne veut pas me faire remarqué par le voisinage.
      Par contre mon club de tire ne veut pas de se genre de matériel car apparemment cela endommagerais les structure, mais bon quand je vois les charge de certaines armes d’épaules en PN je me dis juste que ce sont des vieux c** qui ne voient que sous l'angle de leurs "Compet".
      Merci

      Supprimer
    3. Lire sous l'angle de l'orthographe, ce serait bien aussi...

      Supprimer
  31. J'aurais tendance à pense, conventionnellement, coach gun en campagne et FAP en zone urbaine. Mais là, on entre dans la mythologie...

    RépondreSupprimer
  32. Encore des innocents passés sous la lame d'un "déséquilibré" (les ravages de l'acculturation), déjà repéré, fiché S. Ce qui prouve encore une fois qu'un service de renseignement - aussi brillant soit-il - ne sert à rien, s'il n'est, immédiatement, suivi d'un service action chargé de neutraliser l'adversaire (plusieurs options possibles). évidemment couvert par l'Etat et une volonté sans faille. Vivement le retour du 11 éme Choc !

    RépondreSupprimer
  33. si j'ai bien suivi le compte rendu de l'agression de l'islamiste, le taser a été par deux fois tiré sans succès, ça me laisse reveur, je n'ai jamais voulu de ce zinzin. de plus l'islamiste a porté un, voire des coups de couteau à un policier le gilet pare balle ayant dévié le coups ., le tir du SIG en 9mm luger a couché l'islamiste , celui ci s'est relevé avant de s'écrouler définitivement. si cela s'est passé ainsi, il convient de déterminer les problemes de cette intervention . un calibre 12 en 9 grains aurait été plus efficace, je pense. je sais que la puissance d'arret est une idée tres complexe de par les différents parametres de chaque tir mais il me suffit de voir les degats d'une slug ou d'une 9 grains sur un pas de tir pour etre convaincu de son efficacité. le coach gun est simple , maniable , efficace mais il n'a que deux coups, le FAP en version courte est d'un maniement plus difficile mais dispose de plusieurs coups, au moins trois, voire beaucoups plus. donc en fonction de son choix, il faut s'entrainer à les manipuler (du drill encore du drill).je me souviens il y a 30 ans d'un jeune gendarme auxiliaire, à qui on avait remis le nouveau FAP approvisionné de la gendarmerie sans instruction préalable, le pauvret était terrorisé, il a fallu lui faire un petit cours rapide de manipulation pour qu'il reprenne des couleurs . donc pour les amateurs du simple , je choisirai le coach gun. bonne preparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Herman,
      Le gars devait avoir avalé du captagon pour se relever après deux coups de taser.

      Supprimer
    2. bonjour richard9a, le taser provoque une crispation brutale du corps, une sorte de court-circuit général, j'ai connu des collegues qui l'avaient expérimenté sur eux meme, c'est spectaculaire mais il y a des cas ou l'individu alcolisé ou drogué n'est pas neutralisé immédiatement. dans le cas qui nous occuppe, le taser n'a pas fonctionné selon le policier (mauvaise manip? cartouche déficiente ? pile à plat? on ne sait pas encore).cet engin est assez complexe dans son utilisation et son mode opératoire, apres c'est encore pire pour la procédure. il est vrai que le 12 juxtaposé offre la vue menaçante des deux canons, ça impressionne beaucoups. le captagon est rentré en France en grosse quantité, cette drogue rend plus que téméraire, mais pas invulnérable de fait . encore une fois meme un organe vital touché n'est pas un facteur de neutralisation immédiate. "un impact poitrine, un impact tete, tant qu'il tient debout, on tire, apres on recharge, ensuite au résultat". je garde toujours ce conseil d'un grand homme de terrain !. bonne préparation et attention aux canifs déséquilibrés HERMAN STOSS

      Supprimer
    3. Est ce qu'un revolver en 44 magnum n'aurait pas fait aussi bien l'affaire ?

      Supprimer
  34. Anonyme de 11.08, bonjour .
    apres une longue revision des aventures de l'inspecteur Harry et son S and W 44 magnum ; le tout mis à coté de mes essais au stand de tir avec le meme engin , il m'apparait que c'est un sacré calibre et assez précis en plus,meme si il faut le tenir, à canon court ça doit etre surprenant, bon ceci dit, c'est lourd et encombrant, surtout avec un canon de six pouces. les interventions se faisant dans la majorité des cas à courte , voire tres courte distance, la rapidité du dégainé et la visée doivent se faire vite.
    il faut egalement tenir compte de la force physique, ce n'est pas pour rien qu'il avait été sorti un RUGER MANURHIN en 38 spécial, à 5 coups pour le personnel féminin de la police. le SIG 2022 en 9 mm luger est désormais adopté depuis longtemps et il rassemble des avis favorables majoritairement. les pistolets de gros calibre (DESERT EAGLE , 357 M, 44M ou 50 ; auto mag 45 autrefois), ne sont pas adaptés.
    dans le cas qui nous occuppe, un FAP court, calibre 12 avec visée point rouge eut parfaitement convenu, voire un pistolet mittrailleur HK en 9mm luger, apres il y a la methode d'emploi et la réaction préventive.
    j'avais autrefois démontré à des jeunes assez sur d'eux, qu'à 50 ans et à 7 metres, en courant, je parvenais à porter deux coups de couteau avant qu'il n'aient sorti leur arme de poing. bilan deux morts fictifs. c'etait un exercice de démonstration de la dangerosité de l'arme blanche au contact.stupéfaction des jeunes et remise en question.
    donc pour finir, je ne pense pas que le 44 magnum soit adapté à ce genre d'intervention mais ça reste un sacré engin à ne pas négliger. bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Herman votre démonstration aux jeunes avec un eustache est très efficiente , j'en avais parlé dans un commentaire plus haut,une bonne lame entre 5 et 7 mètres est tout aussi efficace qu'un Pa voir plus ,pour ceux qui douteraient essayez grandeur nature avec un un couteau en mousse,(voir un nunchaku)pour éviter les flaques de sang ,(ça fait désordre)et conserver vos petits camarades pour d'autres expériences amusantes.Bonne journée

      Supprimer
  35. dans les années d'apres guerre, les voitures de police secours dans Paris etait équipées dans la boite à gants d'un COLT 1911 en ACP, comme arme dite collective (en gros tout le monde peut s'en servir) . il faut dire que le pistolet mittrailleur MAS 38 en 7,65 browning etait un pietre engin (calibre faible, chargeur en tole trops mince, concept dépassé). donc pour compenser cette faiblesse récurrente du 7,65 browning qui se trouvait aussi dans les pistolets UNIQUE ou MAS 35 en dotation, il fallait bien un calibre plus viril, les CRS etaient dotés du P38 de recuperation allemande, bien plus sérieux 9mm parabellum et SA/DA. puis vint le GIGN et le lancement du MANURHIN 357 mag et 9mm parabellum aussi en police , precedant le RUGER MANURHIN MR88 (pareil mais moins cher) puis le SIG 2022.ce fut long pour arriver au calibre convenable mais pas idéal. mais le progres arrive pas à pas (beaucoups de petits pas). HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Herman. C'est beaucoup aussi une question de détermination. Une femme policière espagnole a a abattu de sang froid en quelques secondes quatre terroristes. Quatre balles quatre morts. Combien de policiers ont ils un tel score ?
    Sans compter les ennuis judiciaires...

    Personne

    RépondreSupprimer
  37. anonyme de 10.55 bonjour
    effetivement, j'avais eu vent de cet evenement, tres beau tir, ou bien cette video d'une femme policiere en civil, tirant sur un voleur armé d'un revolver, plus récemment.

    la détermination à se servir de son arme doit se voir par l'agresseur et cela suffit dans beaucoups de cas à calmer le jeu (surtout quands on a dégainé plus vite).mais avec un terroriste musulman, il convient de ne pas oublier la propension au martyr.
    mais pour reprendre un avis :"mieux vaut etre jugé par 12 que porté par 6". j'ai entendu autrefois des cours d'instruction ou il etait question d'ennui judiciaire si légitime défense, le principe de réalité revient toujours remettre les choses en ordre, ce qui n'enleve rien au fait de la justice "mur des cons".
    si chaos il y aura, ce genre de probleme deviendra secondaire.
    bon entrainement à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si chaos il y a ce sont les adeptes et adorateurs du mur des cons qui ont du souci à se faire.
      Ils sont parfaitement identifiés et connus des services de polices.
      Il y du règlement de compte à Ok Corral en gestation en ce moment.

      Ceci n'est qu'une simple prévision météorologique !!!

      21000dijon

      Supprimer
  38. Salut à tous; Tout arrive en son temps,quand nos amis bubars cpf et autres exotiques se sentiront en nombre, déjà qu'ils se sentent en confiance, et même moralement bien soutenu par nos politiques, nos élus, nos médias, nos juges, et moultes associations résistantes... alors j'ai eu l'idée d'acheter au magasin de pèche du village des plombs de 3 grammes fendus, en paquet de 9 cela rentre parfaitement dans les antalgiques de 16. j'attends la certisseuse pour commencer les tests. Quelque jours plustard j'ai découvert que je n'avais rien découvert!! - j'étais si content de ma trouvaille... - Que pensez vous de l'ajout de ficelle, fil de pèche ou fil de cuivre? cela porte-il plus loin? est-ce dangeureux pour le fusil? en attendant j'ai commandé un Kgs de fendus en 3 grammes ce qui fait un diamètre de 7 millimètres environs.
    Force et Lumière à tous. Ivan

    RépondreSupprimer
  39. bonjour à tous, petit commentaire ultime au sujet du 44 magnum et similaires, le 223 remington n'est pas un calibre de police ou FDO à la base. en fait , dans un milieu urbain, la distance de tir est de 100 metres avec tous les batiments, voitures, mobilier urbain, populations diverses et variées . par contre , si peu de cartouches sur soi, avant de réapprovisionner comme du 12 par exemple, fort approprié, des armes d'épaule compactes tirant des munitions lourdes comme le 44 magnum, 357 mag, du 45/70 etc, etc, voire des 9mm ou 45 ACP (c'est la mode) ont tout leur sens pour faire le boulot, pour occasionner des blessures suffisamment réductrices à courte portée mais avec précision .
    bonne préparation à tous HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Herman ,sauf erreur le 223 est le calibre otan fait pour combat autre que le maintien de l'ordre,son pendant civil ,plus précis est le 222 sans limitation d'achat pas de catégorie b non plus,il est reproché a ce calibre son manque de puissance d'arret et de létalité,c'est affaire de spécialistes,un adage Us dit que pour le bipède a courtes distances il ne faut que des calibres commençant par un 4.bonne journée

      Supprimer
  40. Janus2a bonjour.
    J'entends bien.c est au cas où il faudrait se fournir dans du surplus ou des stocks FDO -armées que je signalais le 223 remington. Il etait utilisé dans des fusils d'assaut tel la RUGER mini 14, remplacée par le HK G36 en police et CRS, HK 416 pour le RAID. La gendarmerie conservant ses FAMAS mais conservant HK5 en 9mm luger. L armee continue a remplacer le FAMAS par le HK 416.dont les stocks seront abondants pour peu que la fabrication des mun en 223 reprenne efficacement. Je partage cet avis comme quoi le 45 reste un calibre de police bien adapté avec le 12 FAP, semi, juxta , superposé. HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  41. suite a cet article.. comme quoi Pierre , votre parole porte.. j'ai acheté d'occasion un 12 semi auto russe trés solide qui vient seconder mon vieux Juxta, et mois prochain j'investis dans un four a plomb et un moule 00 buck soit presque le même diamétre que le 9 grains.. puis j'achéterais des cartouches de ball trap que je convertirais.. je pensais ce matériel beaucoup plus cher.. en fait en moins de quelques centaines d'unités transformées le four et le moule sont rentabilisés.. Merci pour cet article.. et ça nous fait bien cogiter.. (un sujet sur le rechargement.. serait le bienvenu.)
    Jean Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée ; Attention cependant lors du rechargement de mettre un poids de plomb strictement égal à celui d'origine... Il est donc probable que vous ne puissiez pas mettre les 9 billes que contient habituellement une chevrotine 9 grains...

      Supprimer
    2. Merci Pierre j'avais occulté ce calcul mathématique.. oui pour 28g je ne sais a combien de billes cela correspond.. soit je ferais des billes 0buck soit un diamétre un peu inférieur soit je ne mettrais que 8 billes pour ne pas dépasser 28g .. j'ai demandé a des rechargeurs leur retours d'expérience sur un site..

      Supprimer
    3. merci Pierre j'avais occulté ce calcul mathématiques .. soit je mettrais 8 billes de 00Buck soit 9 billes de 0Bbuck selon le poids pour m'approcher le plus possible de la 9 grains sur une cartouche 28 g trés économique.. j'ai posé la question sur un site pour connaitre leur retour d'expérience. j'investirais dans le moule le mieux adapté..

      Supprimer
  42. Bonjour, bonsoir, je voulais savoir si par hasard quelqu'un saurais ou commander des cartouche de cal 12 ( plombs de 6; slug et chevrotine 9 grains ) au meilleurs prix. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Janus 2a , bonsoir Herman STOSS.
    Je rebondis sur votre commentaire a chacun sur le 223 remington et la Ruger mini 14 .
    Je reprend mon propos d'un commentaire précédent sur ce sujet .
    Combien de CRS ? De mémoire environ 14 000 ? Soit autant de mousqueton Md 56 , nom de la Ruger mini 14 adapté par Ruger sur demande état français ( parties saillantes devaient être supprimées ) .
    Un possesseur d'une Ruger mini 14 fabriquée après 2005 soit un matricule commençant et / ou supérieur à 1 580 000 ( ? De mémoire / à vérifier facilement ) accepte tant le 223 remington ( civil ) que le 5,56 ( otan / nato ) .
    A noter que Ruger avait revutotalement les critères de fabrication à compter de 2005 , pour améliorer la fiabilité ( usure ) dans le temps ( vitesse 900 m/ s maxi pour ce type de mum ) que la précision réputée médiocre à juste titre jusqu'à cette date.
    14 000 mousquetons Md 56 , autant de fourniture de pièces détachées et , peut être , plus de mums( armee ) a priori, car les armuriers baisseront le rideau / ou seront pillés des le début du cahos.
    Apro en pièces détachées / rechange & mums , chargeurs non limites par UE. :
    Balance inconvénients avantages pour " sacrifier" une autorisation , perso sans hésiter.
    En plus , on peutl'equiper d'une crosse ( pliante ) & gardemain polymère pour 150 E .
    En sous bois & ville , convient , dimensions réduites , maniabilité , distance de tir suffisante, emport chargeurs, poids.
    Le CRS qui la " troquera " au bénéfice de sa famille sera le bienvenu !
    Désolé pour les gendarmes ! LOL !
    mes armes sont majoritairement US , pourquoi ? Par goût d'abord ( ça , je ne discute pas ) et par utilité car Camp Darby ( base US , parfois les particularités locales ont du bon et les utiliser à bon escient fait partie de l'adaptation du survivaliste , on fait ce que l'on peut avec ce que l' on a ! ) a côté de Pise et son aéroport international & militaire , (meme bombardé par un missile nucléaire tactique russe) éparpillera suffisamment de matériel US , prépositionne pour 2 ou 3 divisions ou brigades mécanisées Us ( j' ai oublié, Me corriger et voir Wikipedia ) .
    Le Maverick 88 / mossberg 500 me donne plus de satisfactions et moins de problèmes que mes DEUX remington 870 précédents , la aussi , comme il équipe les forces de sécurité et forces armées ( aéroports notamment ) devrait ( ??? ) peut être faciliter certaines choses , à considérer .
    Cdlt à tous deux et à tous.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Vianney,avant tout vous avez raison de considerer votre environnement aussi en fonction des armes en majorité dans le coin, c'est la démarche intelligente ,nous ne pensons pas toujours a cet aspect merci de nous le mettre en lumière et bon week end

      Supprimer
  44. Mea culpa ! Désolé.
    Des erreurs de chiffrage dans mon commentaire précédent ( la mémoire..... ! ) , pour corriger les chiffres fournis sur Mini 14 et 223 /5,56 voir commentaire du 07 mai 2016 dans l'article : La Défense du voisinage 4/4 , la logistique.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  45. vianney bonjour
    concernant la RUGER MINI 14 en 223 remington, j'ai eu l'occasion de m'entrainer assez fréquemment au pas de tir avec trois modeles, le premier avec les organes de visée sur le canon, l'autre dans un boiier arrondi à l'arriere du boitier de culasse, la troisieme avec une crosse tubulaire repliable .je n'ai eu qu'un incident de tir, cette arme etait plutot précise et fiable , son systeme tres compact avec rafale complete ou rafale de trois, le démontage n'etait pas tres facile au début par l'ouverture du pontet.j'ai meme pu essayer une AMD avec lunette de tir , ce qui n'a pas été tres répandu, l'éjection de l'étui etant assez brutale. mais cette arme pouvait etre utilisée par de jeunes enfants avec succès. un défaut; la fragilité éventuelle de la crosse au niveau de la main droite, la crosse repliable assez mal pensée et réalisée. c'est pourquoi je recommande aussi la version polymere. tous les chargeurs fonctionnent bien sont faciles à remplir.(5,10,20,30), l'arme accepte plusieurs munitions.
    pour finir, c'est effectivement un bon achat dans une optique de défense à moyenne portée et chasse, je serai plus réservé pour son usage FDO, je crois savoir qu'à l'origine, il s'agissait d'une commande particuliere qui a été reprise apres par le ministere de l'intérieur et la volonté de standardisation OTAN, meme si le FAMAS avait des problemes de compatibilité lors de son adoption (et pas que). le probleme de la munition pour une police , c'est sa capacité de neutralisation la plus immédiate à courte distance, ce qui est le meme pour une munition de défense, et pour cela 9 , 12 grains, slugs, accompagné d'un calibre d'arme de poing adapté(minimum 9mm luger)( se rappeller l'abandon du 38 pour le 45 chez l'US army autrefois), me semble un bon compromis utilisation et approvisionnement pour un survivaliste moyen, (la défense à moyenne et longue portée nécessite un autre calibre). bon entrainement à tous HERMAN STOSS.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.