Vous avez sans doute entendu parler de certains insectes qui peuvent se manger en toute sécurité et savez aussi que, dans le monde, diverses cultures les incluent dans le cadre de leur régime alimentaire habituel.
En fait, il existe à peu près 2000 insectes comestibles sur terre, ce qui signifie que lorsque vous êtes en mode chaos, ce pourrait être une bonne idée que de savoir comment trouver et identifier les "meilleurs" à manger pour survivre.
Toutefois, bien que la plupart puissent être consommés en toute sécurité, certaines précautions doivent être respectées quant à leur préparation...
Lorsqu'on est en mode survie, il est capital de ne pas aggraver la situation en mangeant un insecte toxique ou contaminé. La nature des insectes que vous pourriez trouver pour survivre dépendra en grande partie du lieu où vous vivez et de la période de l’année. Voici donc une liste des meilleurs insectes comestibles que l'on rencontre communément dans nos contrées.
Tous les types de fourmis sont couramment consommés dans le monde entier. Vous avez peut-être même eu l'occasion de les manger recouvertes de chocolat en guise de friandise. Mais si vous vous retrouvez dans une situation où les fourmis sont la seule nourriture disponible, vous devrez en collecter une bonne quantité pour en faire un repas.
Une fois mortes, les fourmis peuvent être mangées crues, même si les faire bouillir en premier aidera à réduire le goût de l'acide qu'elles utilisent chez les prédateurs potentiels (acide formique, à l'odeur caractéristique).
Les espèces de fourmis disponibles varieront en fonction du lieu où vous habitez, mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fourmis consommées dans le monde :
Un des insectes les plus courants que vous n'auriez peut-être pas pensé comestible est le cloporte, également appelé insecte de la pomme de terre, ou insecte de la truie. Les cloportes sont en fait des crustacés, mais généralement considérés comme des insectes. Faites-les bouillir et vous constaterez qu’ils ont une saveur semblable à celle des crevettes.
Ceux-ci ne figurent peut-être pas en tête de votre liste d'insectes comestibles pour la survie, pourtant, les larves sont relativement faciles à trouver dans la nature sauvage et elles sont comestibles.
Les larves peuvent facilement se rencontrer sous les feuilles pourrissantes en milieu urbain. Bien qu'elles puissent être consommées crues, il est préférable de les griller jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Les sauterelles et les grillons sont probablement l'un des insectes les plus consommés dans la plupart des régions du monde. Les gens qui les mangent préfèrent retirer les antennes, la tête, et les jambes. Si vous tordez la tête lorsque vous la retirez, les tripes devraient suivre.
En situation de crise, les grillons et les sauterelles sont facilement identifiables. Ils se trouvent couramment dans de nombreuses régions et sont riches en protéines, ce qui peut améliorer votre capacité de survie. Cuire à fond avant de manger. Bien que plus difficiles à trouver, les criquets peuvent également être mangés de la même manière.
Ces nuisibles sont peut-être l’un des pires insectes odorants mais, croyez-le ou non, ceux qui les apprécient affirment qu’ils ont une saveur presque fruitée qui ressemble à celle de la pomme.
La plupart des experts recommandent d’éviter de manger des insectes ou des bestioles qui sentent mauvais. Mais en vérité, si vous pouvez ignorer l'odeur, il est même possible de manger les punaises crues. La meilleure façon de les consommer est de les faire tremper dans un premier temps pour éliminer la puanteur, puis de les faire cuire à volonté. Sachez tout de même que certaines punaises peuvent survivre à la cuisson.
Si vous pouvez en attraper, les termites sont l’un des meilleurs insectes comestibles pour la survie, car elles regorgent de graisses et de protéines saines. Cherchez des termites dans le bois en décomposition, que ce soit dans la forêt ou dans les tas de bois, ou attrapez-les quand elles auront leurs ailes pendant la saison des amours.
Utilisez-les crues comme stimulant protéique rapide, ou ajoutez-les à un repas pour faire le plein de nutriments bénéfiques. Les termites sont fréquemment utilisées en Asie du Sud-Est et sur le continent africain. Selon les espèces que vous collecterez, la saveur peut aller de la menthe à la noisette.
Il existe plusieurs variétés comestibles, notamment les vers de terre, les vers des arbres (goût de couenne de porc) et les vers d'agave rouge (épicés). Si vous avez déjà chassé les vers lors d'une partie de pêche, sachez qu’ils peuvent se trouver dans un sol humide, en particulier juste après la pluie.
Les vers doivent être dépouillés du contenu de leur estomac avant de les manger pour réduire le risque de consommation de produits chimiques, de parasites et d'autres contaminants contenus dans leur régime alimentaire. Vous pouvez le faire en pressant le ver d'un bout à l'autre ou en le faisant bouillir plusieurs fois. Les vers peuvent être rôtis, séchés ou même réduits en poudre pour la consommation.
Ces insectes carrément dégoûtants sont pour moi une solution de dernier recours, mais s’agissant de survie, ces petits naufragés font partie de la liste.
Dans une situation de chaos prolongé, ils pourraient être abondants et l'une des ressources les plus disponibles en ville. Bien nettoyer, retirer la tête, les antennes et les pattes, faire bouillir puis cuire.
Faisant partie de l'ordre des Vespidés, ils sont en fait comestibles une fois que le dard a été retiré. A rôtir ou faire frire selon préférence. Les larves d'abeilles et de guêpes sont également comestibles et sont en fait régulièrement consommées dans les pays d'Asie, des Antilles, et d'Amérique du Sud.
Si vous avez la chance de trouver une ruche et de pouvoir y accéder, ramassez les larves et faites-les frire dans une casserole.
Ces ravissants insectes figurent sur la liste des meilleurs comestibles pour la survie, tout comme les demoiselles (celles à six pattes, bien entendu...). On les trouve le plus souvent près de l’eau douce par temps chaud.
Votre plus gros défi sera d’attraper un de ces voyageurs colorés, mais vous pourrez les attirer et les piéger avec un bâton recouvert de sève d’arbre. Avec une peu de chance, vous pouvez aussi utiliser un filet ou un t-shirt noué entre deux bâtons pour attraper les adultes.
Enlever les ailes et cuisiner. Pendant la saison printanière, utilisez un morceau de tissu pour créer un filet et retirer les larves de libellules de l'eau. Une fois collectées, nettoyez les larves et faites-les rôtir.
Si vous voulez inclure des chenilles et papillons (de nuit ou de jour), l’ordre des lépidoptères vous fournira une liste des meilleurs insectes comestibles pour la survie. Cependant, il est important d’être prudent. Vous devez savoir comment identifier les substances toxiques ou vénéneuses.
En règle générale, évitez les couleurs vives et enlevez les dards afin de réduire les risques d'ingestion de toute substance toxique qu'ils pourraient contenir. Pour éliminer les bactéries dangereuses, cuisez -les si possible. Si vous ne connaissez pas bien les insectes qui sont comestibles dans cette catégorie, il est préférable d'en rechercher d’autres.
Faisant partie de l'Ordre des Coléoptères, ils représentent environ 31 % des insectes comestibles et constituent la plus grande de cette catégorie consommée dans le monde. L'un de ces insectes les plus courants pour la survie est le ver de farine, qui est en fait la forme larvaire du ténébrion.
Les vers de farine sont très nutritifs et ont un goût qui se rapproche de celui des noix rôties. Les scarabées rhinocéros sont extrêmement nutritifs et, selon l’entomologiste Séverin Tchibozo, leurs larves pourraient contenir jusqu’à 40 % de protéines, soit plus que le poulet ou le bœuf.
Les charançons d'agave et de cactus sont consommés partout au Mexique, au Venezuela et en Equateur. Si vous vous retrouvez coincé en Asie du Sud-Est ou de l'Est, les dytiques peuvent être plus courants. Les scarabées (famille des Buprestidés) sont considérés comme nuisibles car leurs larves se nourrissent de bois et d'arbres vivants, pourtant, leur goût est tout à fait fascinant. Si vous êtes en Chine, en Afrique ou en Asie du Sud-Est, n'hésitez pas à dîner sur la forme adulte ou larvaire du coléoptère.
Dans nos contrées, recherchez les hannetons (Phyllophaga), récoltés et consommés depuis longtemps par les Amérindiens. Assurez-vous de ramasser les coléoptères dans les zones où les pesticides n'ont pas été utilisés pour éliminer les risques de contamination.
Vous pouvez utiliser un bâton de creusement, un filet bricolé, ou même vos mains pour collecter les insectes. On en trouve dans une grande variété d’endroits, ce qui en fait une chose dont il est toujours possible de tirer profit, quel que soit le type de situation auquel on se trouve confronté. Cela étant dit, un vrai survivaliste est aussi celui qui aura fait quelque stock, ne serait-ce que pour ne pas avoir à se goinfrer de punaises et autres bestioles plus ou moins ragoutantes...
En fait, il existe à peu près 2000 insectes comestibles sur terre, ce qui signifie que lorsque vous êtes en mode chaos, ce pourrait être une bonne idée que de savoir comment trouver et identifier les "meilleurs" à manger pour survivre.
Toutefois, bien que la plupart puissent être consommés en toute sécurité, certaines précautions doivent être respectées quant à leur préparation...
Lorsqu'on est en mode survie, il est capital de ne pas aggraver la situation en mangeant un insecte toxique ou contaminé. La nature des insectes que vous pourriez trouver pour survivre dépendra en grande partie du lieu où vous vivez et de la période de l’année. Voici donc une liste des meilleurs insectes comestibles que l'on rencontre communément dans nos contrées.
Les fourmis
Tous les types de fourmis sont couramment consommés dans le monde entier. Vous avez peut-être même eu l'occasion de les manger recouvertes de chocolat en guise de friandise. Mais si vous vous retrouvez dans une situation où les fourmis sont la seule nourriture disponible, vous devrez en collecter une bonne quantité pour en faire un repas.
Une fois mortes, les fourmis peuvent être mangées crues, même si les faire bouillir en premier aidera à réduire le goût de l'acide qu'elles utilisent chez les prédateurs potentiels (acide formique, à l'odeur caractéristique).
Les espèces de fourmis disponibles varieront en fonction du lieu où vous habitez, mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fourmis consommées dans le monde :
- Fourmis à miel - Australie
- Fourmis charpentières - Philippines et Indonésie
- Fourmis coupeuses de feuilles - Brésil et Colombie
- Fourmis vertes - Inde, Thaïlande et Chine
- Fourmis tisserand - Congo
- Fourmis citron - Amazonie
- Poux de bois
Un des insectes les plus courants que vous n'auriez peut-être pas pensé comestible est le cloporte, également appelé insecte de la pomme de terre, ou insecte de la truie. Les cloportes sont en fait des crustacés, mais généralement considérés comme des insectes. Faites-les bouillir et vous constaterez qu’ils ont une saveur semblable à celle des crevettes.
Les larves
Ceux-ci ne figurent peut-être pas en tête de votre liste d'insectes comestibles pour la survie, pourtant, les larves sont relativement faciles à trouver dans la nature sauvage et elles sont comestibles.
Les larves peuvent facilement se rencontrer sous les feuilles pourrissantes en milieu urbain. Bien qu'elles puissent être consommées crues, il est préférable de les griller jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Sauterelles et grillons
Les sauterelles et les grillons sont probablement l'un des insectes les plus consommés dans la plupart des régions du monde. Les gens qui les mangent préfèrent retirer les antennes, la tête, et les jambes. Si vous tordez la tête lorsque vous la retirez, les tripes devraient suivre.
En situation de crise, les grillons et les sauterelles sont facilement identifiables. Ils se trouvent couramment dans de nombreuses régions et sont riches en protéines, ce qui peut améliorer votre capacité de survie. Cuire à fond avant de manger. Bien que plus difficiles à trouver, les criquets peuvent également être mangés de la même manière.
Punaises
Ces nuisibles sont peut-être l’un des pires insectes odorants mais, croyez-le ou non, ceux qui les apprécient affirment qu’ils ont une saveur presque fruitée qui ressemble à celle de la pomme.
La plupart des experts recommandent d’éviter de manger des insectes ou des bestioles qui sentent mauvais. Mais en vérité, si vous pouvez ignorer l'odeur, il est même possible de manger les punaises crues. La meilleure façon de les consommer est de les faire tremper dans un premier temps pour éliminer la puanteur, puis de les faire cuire à volonté. Sachez tout de même que certaines punaises peuvent survivre à la cuisson.
Termites
Si vous pouvez en attraper, les termites sont l’un des meilleurs insectes comestibles pour la survie, car elles regorgent de graisses et de protéines saines. Cherchez des termites dans le bois en décomposition, que ce soit dans la forêt ou dans les tas de bois, ou attrapez-les quand elles auront leurs ailes pendant la saison des amours.
Utilisez-les crues comme stimulant protéique rapide, ou ajoutez-les à un repas pour faire le plein de nutriments bénéfiques. Les termites sont fréquemment utilisées en Asie du Sud-Est et sur le continent africain. Selon les espèces que vous collecterez, la saveur peut aller de la menthe à la noisette.
Vers
Il existe plusieurs variétés comestibles, notamment les vers de terre, les vers des arbres (goût de couenne de porc) et les vers d'agave rouge (épicés). Si vous avez déjà chassé les vers lors d'une partie de pêche, sachez qu’ils peuvent se trouver dans un sol humide, en particulier juste après la pluie.
Les vers doivent être dépouillés du contenu de leur estomac avant de les manger pour réduire le risque de consommation de produits chimiques, de parasites et d'autres contaminants contenus dans leur régime alimentaire. Vous pouvez le faire en pressant le ver d'un bout à l'autre ou en le faisant bouillir plusieurs fois. Les vers peuvent être rôtis, séchés ou même réduits en poudre pour la consommation.
Cafards
Ces insectes carrément dégoûtants sont pour moi une solution de dernier recours, mais s’agissant de survie, ces petits naufragés font partie de la liste.
Dans une situation de chaos prolongé, ils pourraient être abondants et l'une des ressources les plus disponibles en ville. Bien nettoyer, retirer la tête, les antennes et les pattes, faire bouillir puis cuire.
Abeilles, Guêpes et Frelons
Faisant partie de l'ordre des Vespidés, ils sont en fait comestibles une fois que le dard a été retiré. A rôtir ou faire frire selon préférence. Les larves d'abeilles et de guêpes sont également comestibles et sont en fait régulièrement consommées dans les pays d'Asie, des Antilles, et d'Amérique du Sud.
Si vous avez la chance de trouver une ruche et de pouvoir y accéder, ramassez les larves et faites-les frire dans une casserole.
Les libellules
Ces ravissants insectes figurent sur la liste des meilleurs comestibles pour la survie, tout comme les demoiselles (celles à six pattes, bien entendu...). On les trouve le plus souvent près de l’eau douce par temps chaud.
Votre plus gros défi sera d’attraper un de ces voyageurs colorés, mais vous pourrez les attirer et les piéger avec un bâton recouvert de sève d’arbre. Avec une peu de chance, vous pouvez aussi utiliser un filet ou un t-shirt noué entre deux bâtons pour attraper les adultes.
Enlever les ailes et cuisiner. Pendant la saison printanière, utilisez un morceau de tissu pour créer un filet et retirer les larves de libellules de l'eau. Une fois collectées, nettoyez les larves et faites-les rôtir.
Chenilles et papillons
Si vous voulez inclure des chenilles et papillons (de nuit ou de jour), l’ordre des lépidoptères vous fournira une liste des meilleurs insectes comestibles pour la survie. Cependant, il est important d’être prudent. Vous devez savoir comment identifier les substances toxiques ou vénéneuses.
En règle générale, évitez les couleurs vives et enlevez les dards afin de réduire les risques d'ingestion de toute substance toxique qu'ils pourraient contenir. Pour éliminer les bactéries dangereuses, cuisez -les si possible. Si vous ne connaissez pas bien les insectes qui sont comestibles dans cette catégorie, il est préférable d'en rechercher d’autres.
Coléoptères et charançons
Faisant partie de l'Ordre des Coléoptères, ils représentent environ 31 % des insectes comestibles et constituent la plus grande de cette catégorie consommée dans le monde. L'un de ces insectes les plus courants pour la survie est le ver de farine, qui est en fait la forme larvaire du ténébrion.
Les vers de farine sont très nutritifs et ont un goût qui se rapproche de celui des noix rôties. Les scarabées rhinocéros sont extrêmement nutritifs et, selon l’entomologiste Séverin Tchibozo, leurs larves pourraient contenir jusqu’à 40 % de protéines, soit plus que le poulet ou le bœuf.
Les charançons d'agave et de cactus sont consommés partout au Mexique, au Venezuela et en Equateur. Si vous vous retrouvez coincé en Asie du Sud-Est ou de l'Est, les dytiques peuvent être plus courants. Les scarabées (famille des Buprestidés) sont considérés comme nuisibles car leurs larves se nourrissent de bois et d'arbres vivants, pourtant, leur goût est tout à fait fascinant. Si vous êtes en Chine, en Afrique ou en Asie du Sud-Est, n'hésitez pas à dîner sur la forme adulte ou larvaire du coléoptère.
Dans nos contrées, recherchez les hannetons (Phyllophaga), récoltés et consommés depuis longtemps par les Amérindiens. Assurez-vous de ramasser les coléoptères dans les zones où les pesticides n'ont pas été utilisés pour éliminer les risques de contamination.
Avertissements pour la consommation d'insectes en mode survie
- Évitez de manger des escargots, des limaces ou des insectes qui se nourrissent généralement de champignons.
- S'abstenir de manger des insectes parasites tels que les tiques et les moustiques qui sont connus pour être porteurs de maladies.
- Les personnes allergiques aux crustacés devraient éviter de manger des insectes en raison du risque de réactions.
- Il est préférable de laisser de côté les insectes qui possèdent du duvet.
- Évitez tous les insectes lents qui évoluent à l'air libre ; ils possèdent des substances toxiques qui ne leur font pas craindre les prédateurs.
- Enlevez les jambes, la tête, les ailes, les dards et toute autre partie pouvant provoquer l’étouffement ou le transport de bactéries.
- En ce qui concerne la recherche des meilleurs insectes comestibles pour la survie, quelques connaissances à ce sujet peuvent vous assurer que vous n’aggraverez pas les choses pour vous et votre famille. Pour ceux qui aiment manger des insectes, gardez à l’esprit que les insectes rôtis ou frits peuvent souvent être réduits en poudre ou en pâte et servir de complément à d’autres aliments.
Vous pouvez utiliser un bâton de creusement, un filet bricolé, ou même vos mains pour collecter les insectes. On en trouve dans une grande variété d’endroits, ce qui en fait une chose dont il est toujours possible de tirer profit, quel que soit le type de situation auquel on se trouve confronté. Cela étant dit, un vrai survivaliste est aussi celui qui aura fait quelque stock, ne serait-ce que pour ne pas avoir à se goinfrer de punaises et autres bestioles plus ou moins ragoutantes...
Bonjour ,parmi les petites bêtes a grignoter les puces de mer qui ressemblent en plus petit et plus appétissantes que les cloportes ne sont pas mauvaises du tout,je ne sais pas ce que ça vaut cuites ,je les ais toujours mangées crues.On en trouve des quantités industrielles sur les plages atlantiques (ile d'oléron entre autres)pas vues en méditérannée,quand il n'ya plus de grives on mange des merles ,en l'occurence quand il n'y a plus de bigorneaux on mange des puces (elles ont les yeux bleus) bon appétit
RépondreSupprimerPour les escargots, il faut les faire jeûner quelques jours... préparés avec une bonne persillade (pour les jours de fêtes en mode survie).
RépondreSupprimerChieur chiant
Les hannetons étaient extrêmement courants dans ma jeunesse, ils ont presque disparu. J'ai été très surpris d'en voir quelques-uns il y a trois ou quatre ans.
RépondreSupprimerSi mes souvenirs sont bons, le doryphore aussi est comestible, et il ne semble pas en voie de disparition. Sur un plant de pommes de terre il risque d'être pollué par les traitements mais on en trouve aussi sur d'autres plantes.
Beurk;beurk,et encore beurk.
SupprimerMis à parts les vers dans les fruits et dans les fromages,les escargots.....et puis je vois pas.
En plus l'escargot n'est pas un insecte,et s'il a traîné dans des vignes,mieux vaut éviter.
Vous avez oublié la mouche cantharide si chère aux Marocains.
Après une certaine quantité la faim doit passer au second plan.
Sans compter la quantité nécessaire pour nourrir une personne ça me semble fou.Un nuage de crickets,je veux bien qu'on se pose la question,mais attraper des sauterelles pour faire une fricassée quand aux grillons,il faut les faire sortir un par un avec un brin d'herbe.
Pour ce qui est des abeilles le miel me semble plus intéressant .
Franchement Janus,si tu ne ramasse que ces pauvres bestioles sur la côte Atlantique,au milieu des parcs à huîtres ,des cordées de moules,et des coquillages sur les rochers;j'oubliais c'est de l'humour.
Bien à vous
YK
La mouche soldat noir. Hermetia Illucens de son nom scientifique produit de gros asticot permettant de nourrir vos poules ou vous mêmes si besoin.
RépondreSupprimerElle ne vit que pour pondre et meurt au bout d'une dizaine de jours . Dépourvue de bouche et de système digestif elle n'a pas l'agressivité des autres mouches. Son cycle de vie est sous forme d'asticot qui produit un excellent compost.
Pour en savoir plus ya google et wikipedia.
21000dijon
Bonjour à tous!
RépondreSupprimerSurtout ne prenez pas la mouche! D'accord?
Becter des puces, fussent-elles de mer, des mouches? Punaise, ça me file des tics!
Je ne m'enfuis pas, je vole!
Bzzz, bzzzz.
LMR
Prendre la mouche ?? Non !
SupprimerLes asticots oui !!
Les poules ont besoin de proteines animales . L'asticot de la mouche soldat noire est le moyen d'en produire. Le problème est qu'il faut en faire un élevage car elle survie difficilement à l'hiver français. Elle permet de se débarrasser des déchets en les transformant en compost et concurrence nos mouches qui elles sont vecteurs de maladies.
Du moins si on en croit wikipedia !
Difficile aussi de s'en procurer si comme moi vous êtes allergique au commerce par internet.
21000dijon
Les asticots sont aussi très utiles pour nettoyer les plaies profondes! On peut aussi utiliser du curcuma (gingembre jaune) qui s'avère être un anti-inflammatoire de premier ordre!
SupprimerIl faut éviter de refermer de suite un plaie car si un nettoyage naturel, en profondeur, par les asticots (exemple) n'est pas fini, le fait de refermer peut entraîner une gangrène gazeuse...Et là, couic! Terminus!
L'Afrique d'antan m'a beaucoup montré et appris certaines choses.
LMR
Il faut pas se tromper de mouche LMR,La wolhfahrtia Magnifica était devenue un cauchemar pour les éleveurs d'ovins dans la Haute-Vienne en 2016.
SupprimerIl est vrai qu'utiliser une charogne au-dessus d'une rivière permet d'appâter des poissons.
En ce qui nous concerne se nourrir d'asticots présente un gros risque,il faut vraiment bien les mâcher ,notre système digestif ne les tue pas obligatoirement.Ils peuvent donc se développer dans les intestins créant des kystes etc...
Le poids d'un cloporte c'est 2 grammes et un asticot 0.6 pensez à prendre un blender!
Bien à vous
YK
@ 21000 dijon
SupprimerDidon dijon, s'rait-y qu'tu voudrais nous faire broyer du noir en cette triste période? Hé bé, on est mal barrés si mêmes les mouches deviennent des soldats noirs!
Pitain! J'vas m'prendre un godet!
LMR
Bonjour YK!
SupprimerN'étant pas un spécialiste des mouches, je les flingue car elles me les brisent!
Je ne sais pas ce qu'il en est dans ta région, mais dans la mienne, nous avons eu une véritable infestation durant 4 mois, jusqu'à il y a une semaine! Il y en a encore mais beaucoup moins...Les serpentins gluants se remplissent à la vitesse grand "V".
Je ne savais pas pour le cauchemar de 2016 en Haute Vienne...Je n'ai jamais consommé d'asticots; par contre, je me suis régalé de termites volantes à l'époque des amours où nous les capturions par dizaines de milliers! Revenues dans un poêle bien chaude, c'est vraiment délicieux! Certaines grosses chenilles arboricoles sont succulentes aussi; mais là je ne peux en dire plus, n'ayant pas eu l'intelligente curiosité d'en apprendre davantage que leur goût!
Bien à toi!
Bonsoir anonyme du 27 septembre 2019 13:39,le cauchemar concerne des mouches carnassières qui pondent des oeufs dans le bétail.
SupprimerNous avons été envahis par des frelons,qui sont d'excellents sparring partners .
Les mouches ben,c'est à dire que,....j'ai une passion pour les araignées;d'aucun prétendent que j'en ai une au plafond.
Rien d'exotique chez moi,des noires,des épeires,des araignées violonistes,ou recluse brune..etc bien sûr toutes en liberté.Je me fais d'ailleurs très rarement piquer(une fois en 40 ans ,par contre on aurait dit que je m'étais fait tatouer un drapeau arc en ciel).Pourtant il n'est pas rare qu'elles se promènent sur moi.J'ai une très vieille maison et certains lieux sont leur domaine,entièrement.
On dirait un décors de film.Si j'y cherche quelque chose,il me faut déplacer tout ce petit monde.Et donc j'ai peu de mouches,sans utiliser le moindre insecticide .
je précise que je fais pas visiter.Les gens ont parfois des réactions si imprévisibles.
Bien à vous
YK
Bonjour YK!
SupprimerMerci pour ta réponse! En effet, des mouches carnassières, il y en a un peu partout en France. J'ai eu quelques fois le loisir de me faire mordre par ces saloperies et ça pique plutôt bien!
J'ai eu un pote qui eut une bonne vingtaine de vers de Cayor dans les fesses. Il doit encore s'en souvenir!
Quand aux araignées, bien qu'elles ne soient pas ma tasse de thé, à l'image de la majorité des insectes, je ne les flingue jamais car elles sont très utiles...Maintenant si je me trouve face à une veuve noire (encore une!), je l'écrabouille!
J'ai quelques faucheuses dans la maison avec lesquelles l'entente est bonne. Du reste, elles n'ont pas peur de moi, surtout celle que je nourris et qui va être en surpoids!
Habiterais-tu la maison de la famille Adams?
Bien à toi!
La maison de la famille Adams?Magnifique!Hélas non.
SupprimerBien qu'étant un peu hors sujet,je dirais que j'ai découvert qu'au moyen âge,on utilisait les toiles d'araignées comme pansements;ça a servi à Jeanne d'Arc pour la guérison de sa blessure occasionnée par une flèche.On parlait alors de charmer une blessure.La recherche confirme aujourd'hui ces prodigieuses qualités(de la toile).Il ne me semble donc pas inutile d'avoir une manufacture à un coût si faible.
Pour revenir à "l'entomophagie",elle ne peut se concevoir sans élevage.Sinon la collecte va coûter plus d'énergie qu'elle va en procurer par consommation.
Janus,toujours cet humour!feindre d'ignorer le phénomène des marées pour la survie sur le littoral.
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui ont un métier qui me semble dur,pénible;les conditions de travail d'un ostréiculteur sont à faire frémir,comme celui du pêcheur de palourdes.Je ne pense pas que ces conditions soient adaptées à la survie d'un "bobo fainéant"il va falloir trouver des "bobos"forcenés.Je ne dis pas que de façon très sporadiques,sous le coup de la colère il ne sont pas capables de ramasser ici ou là quelque chose à manger,surtout s'il fait beau;mais dans le vent,les pieds dans l'eau glacées,....et tous les jours,sans prozac ,sans poudres magiques....
Le vrai problème de ces îles c'est le bois de chauffage;c'était déjà vrai il y plus de 2 siècles,lorsque les affaires maritimes n'hésitaient pas à faire très cruellement condamner des gens coupables d'avoir ramasser du bois d'épaves (fer rouge,fouet,bannissement etc)
Janus puis-je me permettre de te conseiller l'élevage de termites?
Ils sont pas difficiles et se nourrissent de tout.On peut les installer dans la charpente mais aussi dans les murs....et n'hésitez pas en en faire profiter vos voisins surtout s'ils sont antispécistes,afin qu'ils puissent participer activement à la protection de cet insecte injustement persécuté.
Un d'entre eux a très courageusement défendu au prix de ,de ...la mise en cause de sa cohérence mentale,la cause de la maman moustique;la demeure de celui là serait un excellent sanctuaire pour une famille,une nation de termites.
Le mythe de Hansel et Gretel revisité.
Bien à vous
YK
Puisque nous évoquons les araignées et leur toile, les fils sont d'une extraordinaire solidité. Le fil le plus solide connu est produit par une araignée et les chistes essaient encore de le reproduire.
SupprimerD'autre part, certaines tribus d'extrême orient accrochent une toile d'araignée roulée en boule au bout d'une ligne. Le poisson qui mord dedans ne peut pas recracher et on le sort aussi bien qu'à l'aide d'un hameçon. Et il semble même que la toile est réutilisable pas mal de fois.
Bien sûr, les chistes au-dessus sont des chimistes, vous avez certainement rectifié de vous-même
SupprimerOui Yk ,je parle d'un temps ou il ne restera que les cordes et plus une huître sur les rochers ,les parcs ayant été pillés par des essaims de sauterelles Bobos,qui ne viendront pas d'afrique,.En moins de 15 jours la nature ressemblera à la surface d'un oeuf vide
RépondreSupprimer@janus
SupprimerOui, l'ami! En souhaitant que les bobos restent accrochés aux cordes pour nourrir les crabes que nous consommerons par la suite!
Rien ne se perdra, tout se transformera! Miam miam!
LMR
Bonjour à tous !
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un pourrait confirmer, quand on plante des câbles électriques de sa batterie de voiture dans le sol, est-ce que vraiment ça attire les vers de terre par milliers ?
Si c'est vrai je n'ai plus à m'acheter des pâtes
Signé: Moi
oui cela fonctionne à la condition de mouiller la terre avant et de planter des fers a béton espacés de 1,5 mètres pas plus (enfoncez de quarante cm) mais c'est surtout utile pour aller à la pêche s'en passer par la bêche !par milliers il faut pas pousser quand même tout dépend du sol,,disons une centaines au m2 si l'endroit est favorable.Cldt
SupprimerBonjour Anonyme "Moi"!
SupprimerN'étant jamais mieux servi que par soi-même, je ne peux que vous conseiller d'en faire l'expérience! Et de nous en faire connaître la validité ou son contraire!
Cordialement.
MLR
Bonjour Yk ,des termites il y en a sur mon lopin et qui bouffent tout le bois tombé que je leur laisse bien volontier,mais ce sont de tout petits minus il en ,faudrait vraiment énormément pour en faire un plat,je préfère les anémones de mer en beignets (les blanches pas les rouges) ou les holoturies une fois vidées puis sèchées un peu , raclez le dedans(moelleuses) en beignets aussi
RépondreSupprimerBonsoir Janus,
SupprimerIl semble en effet que les termites que l'on trouve dans le secteur méditerranéen soit moins dommageables aux habitations.
Et je suis entièrement d'accord avec le fait que ce gibier,outre le fait de manquer de prestige(il nous renvoie à un mode d'existence simiesque),il est de plus peu nourrissant et guère ragoutant.
Pour le reste je ne saurais te répondre,j'en ai jamais mangé(catégorie qui regroupe un très grand nombre de choses)les seule anémones que j'ai pu voir étant accrochée à une coquille habitée par un bernard l'hermite . Il me semble n'en avoir jamais vu à la vente et j'ignorais que c'était si réputé.Merci
Heureux homme sur sa belle île!
On m'a dit que l'affluence touristique avait été moindre cette année.Vrai ?Faux?
Moins de bobos,plus de momos?
Jean Guy a-t-il raison de vouloir expulser les propriétaires de résidence secondaires acquises depuis 2014?
Le conte de Hansel et Gretel a nouveau revisité.
Imaginons que la sorcière s'appelle Europe ou Corse ou encore France,on a le droit non?
Pourrait-on douter alors de la morale du conte?
Bien à vous
YK
Bein !!
SupprimerIl y a bien des années les corses plastiquaient les villas de continentaux, ce qui a eu pour conséquences de détruire la spéculation foncière et immobilière, de protéger contre le bétonnage à outrance et de garantir aux jeunes générations corses de pouvoir vivre aux pays sans servir de larbins aux milliardaires tout en étant parqués dans des hlm de banlieues.
En 1850 le capitalisme agricole des anglais qui controlaient l'Irlande, a par la spécialisation des cultures provoqué la grande famine de la pomme de terre, et au nom du libéralisme et de la liberté du commerce du blé et de la viande de boeufs, les juges ont interdit toutes mesures pour interdire les exportations qui auraient permis de contrer la famine irlandaise.
L'Atlantique nord est devenu le plus grand cimetière irlandais par le naufrage des bateaux poubelles chargés de migrants à destination de New York. Arrivés sur place ces crèves la faim devaient accepter des boulots d'esclaves payés 5 dollars par mois, alors qu'au même moment à Atlanta sur le marché aux esclaves, un nègre destiné au travail de force dans les champs se vendait entre 3000 et 5000 dollars.
Pourquoi je parle de celà ??
Parceque les chinois sont en train de racheter des milliers d'hectares de terres agricoles, de vignobles, de forêts etc...
Début 2018 la flambée du prix du beurre et de sa pénurie en rayon est la conséquence de l'investissement massif des chinois dans l'industrie agroalimentaire. Un petit article passé inaperçu dans les contrats prévoyait et imposait l'exportation de 25% de la production vers la Chine.
Avec 1,5 milliards de bouches à nourrir et 300 millions plus riches que les français, nous allons tôt ou tard subir le sort des irlandais de 1850.
21000dijon
@21000dijon
SupprimerEffectivement dijon, ton analyse est juste. Les Chinois représentent un immense danger économique et militaire pour l'Occident!
Les Chinois sont intelligents, rusés, bosseurs et leurs dents sont très, très longues.
Mais...Mais...
Le petit peuple y est à la ramasse, les pédés s'y développent, se reproduisent comme des lapins. Les milliardaires s'en échappent.
La chute de la Chine est donc programmée.
Alléluia!
Surtout qu'ils ont un compte à régler avec l'occident : la guerre de l'opium de 1850.
SupprimerTout les peuples fonctionnent à la religion. La laïcité française est une exception, c'est une religion franc maçonne qui ne dit pas son nom ni ses buts.
Les chinois vénèrent leur ancêtres et vont un jour nous présenter la facture de ladite guerre de l'opium. Ce ne sera pas à coup de panzers et de stukas, mais à coup de faillite et de famine.
Donc preparons nous !!
La guerre de l'opium est la conséquence du commerce non pas triangulaire mais pentagulaire !!! Si on peut dire.
La verroterie fabriquée en angleterre était échangée contre des esclaves du golfe de Guinée qui ensuite étaient vendus aux Amériques, ce qui servait à acheter du tabac et du sucre, ainsi que du coton qui etait transformé en textile et vêtements par des enfants esclaves dans les manufactures anglaises. Voir les livres de Charles Dickens.
Ces textiles et vêtements étaient exportés dans les indes anglaises , ce qui a détruit l'agriculture et l'artisanat local réduisant à la misère et la famine de nombreuses populations contraintes de cultiver le pavot pour survivre.
Ce pavot était transformé en opium par la compagnie des indes et introduit en contrebande en Chine où il était vendus contre des pièces d'argent.
Le gouvernement chinois s'est rebeller contre ce trafic qui détruisait la population à petit feux et ruinait la chine. La compagnie des indes a déclarer la guerre à la Chine au nom de la liberté du commerce. Les chinois ont perdus et cela a pourri l'empire .
Mais les chinois ont le culte des ancêtres, une bonne mémoire et de la patience.
21000dijon
melampou les vers que l'on trouve dans l'écorce des bouleaux sont délicieux cuits, de même que les sauterelles vertes qui ont un gout de crevette. Cuits à la poêle avec un peu d'huile
RépondreSupprimerBonjour yk oui un peu moins de touristes cette année avec un pouvoir d'achat en berne.Vous ne verrez pas des anémones de mer en vente ,les actinies se consomment de suite (24 h de frigo max) et seuls les vieux le savent encore car il n'y a pas de mac Doumé sur les plages pour attirer les greta turn quelque chose.Cldt
RépondreSupprimerfinalement le cannibalisme est l'avenir, vu qu'on est déjà pas loin de 8 milliards il y en aura pour tous les goûts.
RépondreSupprimerChibani
Désolé Chibani,il faudra avoir moins faim , car dès le départ de 8 milliards on se retrouvera a trois,si vous avez la chance de vous retrouvez parmi les rescapés,en moins d'un an du moins en Europe , le nombre d'habitants se sera effondré par manque d'énergies , maladie,combats,accidents et....malnutrition d'en une proportion très importante. Cldt.
RépondreSupprimerMême sans aucun de ces problèmes, si chacun bouffe son voisin, la population sera réduite de moitié dès le premier tour. Il y en aura pour combien de temps avant le deuxième tour? Quelques semaines, ou quelques mois?
Supprimerbonjour Francois là il ne s'agit plus d'insectes!! il faut avoir un estomac de lion pour un être humain mangé pour un vivant!! les fourmis ont de beaux jours à venir
SupprimerBen oui Janus. Je préférerais les fourmis (ou les cloportes, l'élevage est plus facile et ça mange à peu près n'importe quoi) mais puisqu'on évoque le cannibalisme comme solution il faut, je crois, être conscient de ses limites.
SupprimerBonsoir à tous!
RépondreSupprimerJe ne sais pas où se situe vraiment la réalité mais une rumeur laisse entendre qu'au Venezuela le cannibalisme était en marche et qu'une boîte de conserve se négociait à plus de 200 euro!!!
Quelqu'un peut-il en apporter la preuve? J'ai fouillé sans résultat...
LMR
bonjour Yk Talamoni n'a pas a avoir raison ou tort,c'est une opinion anticonstitutionnelle,la république est une et indivisible ;ne pas oublier que ce sont les Corses eux mêmes qui ont vendu leurs terres ,de quoi se plaint on ? ,il faut commencer par balayer devant sa porte,bon c'est hors sujet je stoppe
RépondreSupprimerMerci Janus pour ces précisions.
SupprimerUne petite lecture en diagonale d'un article sur l'entomophagie,nous apprends (à moi surtout)que 2.5 Milliards d'individus consomment régulièrement des insectes,dont nous.On en mangerait 500g par ans par contamination naturelle de fruits et légumes et en plus ça rentre dans la composition de produits de consommation courante(ex cochenille).
En fait,en lieu et place d'une alimentation de survivaliste,il semble que ce soit prévu en remplacement partiel de la viande issue de l'élevage traditionnel.10 à 100 fois moins de pollution et animaux à sang froid,ils demandent 6 fois moins de nourriture que les bovins,4 fois moins que les ovins et 2 fois moins que la volaille ou les porcs pour produire la même quantité de protéines;ils sont également moins gourmands en eau.
Ha le progrès,la puissance de la civilisation qui va bientôt ramener l'épouillage au rang des comportements sociaux.
Bon d'un autre côté il semble plus humain de faire sortir les vers de terre avec une génératrice que de vouloir s'en servir pour tirer les vers du nez.
On note en plus qu'il s'agit d'une alimentation plus saine puisque plus sûre(vecteur de transmission de maladie moins important,peu de maladie commune)(sauf peste,malaria,dengue etc (note de moi)).
Digestibilité plus élevée.
Tout cela est beau on oublierait presque qu'un nuage de criquets d'un KM2 ingurgite 120 tonnes de nourriture/jour et que les exemples de destructions totales de récoltes au nord-Caucase ,en Russie,ou à Madagascar...Sardaigne en 2019,sont nombreux.
Nombreux?oui mais avec un faible bilan carbone CQFD.
Je me rappelle des dégâts causé par l'inondation d'une pisciculture;ceux causés par une tempête sur un élevage de visons(une grande partie des animaux s'étaient retrouvés dans la nature avec une densité catastrophique);idem pour les saumons d'élevages qui "s'évadent"j'attends le prochain prodige des bobos technocrates à base d'insectes.
Bien à vous
YK
Pour ceux qui sont en situation difficile avant les autres, un site intéréssant
RépondreSupprimerhttps://airgunsurvival.com/
Un site sur les armes à air comprimés avec leurs limites.
Un des articles qui m'a le plus marqué :
https://airgunsurvival.com/2018/08/02/air-pistol-survival-story/
Pack Survie - 12 mois - 1 personne - 25 ans
RépondreSupprimerRef : FY-11-05
1 avis
Ce Pack composé d´un repas par jour pendant 1 ans contient des conserves de plusieurs portions de lyophilisé de la marque Fuel Your Preparation. Il suffit de réhydrater à l´eau chaude une ou plusieurs portions pour les apprécier.Marque :
Poids net (g) Kcal/100g Kcal/Produit Prix/100Kcal
36000 531 191104 0.94€
Pour moi le mec qui devra se nourrir un jour d'insectes pour survivre est un con fini et pas un survivaliste parcequ'il va crever de faim très vite car il n'a pas pris le minimum de dispositions.
C'est la 1ère fois que je lis un post que je trouve complètement con qui ne peut absolument rien apporter à un survivaliste. Désolé hein...
Pour une fois, Berny, je suis en total désaccord avec toi. Contrairement aux réserves, obligatoirement limitées en durée, les insectes se reproduisent. Hormis nos habitudes culturelles, rien ne s'oppose au remplacement de la viande de mammifères ou d'oiseaux par des insectes. Et cela, sans même attendre le chaos. Production sur des surfaces beaucoup plus faibles, pour certains en recyclant des déchets, et même sans lumière. Il faut juste être capable de changer ses habitudes, ce qui est de toutes façons essentiel à celui qui prétend survivre.
Supprimer@ Berny, François
RépondreSupprimerQuelle dépense d'énergie (calories, protéines) faut-il pour ramasser quelques insectes dans la nature si on n'en fait pas l'élevage?
Le gain vaut-il la dépense?
Qui dit qu'il restera des insectes comestibles pas trop pollués en Seine Maritime ( ancienne appellation ...) en suffisamment grand nombre facilement attrapables et cuisinables par rapport à l'option Berny?
Des tribus montagnardes de la chine du sud, du temps du grand timonier et de sa révolution permanente contre des agriculteurs petits mais/et indépendants ont trouvé des protéines dans les courtilières. Point d'obèse chez ses survivants … et ont n'a pas fait le compte des morts.
Pour ma part, il me sera moins compliqué et moins fatigant de trouver de la protéine végétale.
Bon courage à tous
Sally Corne
Dans l'ensemble les insectes ne nous ont été proposés par Pierre que comme une option alternative , un pis aller,certainement pas ('en tant que simples ramasseurs) pour en faire les repas quotidiens d'un groupe,l'énergie dépensée serait inversement proportionnelle au résultat escompté c'est évident surtout dans nos régions qui subissent les insecticides a hautes doses,c'est tout simplement une possibilité de survie a un moment donné
RépondreSupprimerBien évidemment les insectes ne peuvent devenir la base de l'alimentation qu'en cas d'élevage, ce qui peut se faire facilement. En dehors des fourmis, dans nos régions, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait ramasser en quantité suffisante dans la nature (les chimpanzés nous montrent comment s'y prendre avec elles). Trouver des protéines végétales l'hiver en quantités suffisantes, ça risque d'être coton... Un ami qui a vécu en Amazonie m'a expliqué que les tribus locales chassaient surtout quand leurs réserves végétales étaient épuisées, donc avant la récolte suivante.
RépondreSupprimerBonsoir à tous,il me semble que les insectes peuvent être appréhendés comme un complément à une alimentation à base de protéines végétales.
SupprimerLe problème est l'effet de mode:les courtilières présentées par Sally sont commercialisées 5.15E les 15 grammes environs.
En fait une fois de plus,il faut étudier le milieu dans lequel on vit.
Crevettes d'estuaires,bigorneaux,berniques,peuvent devenir un complément alimentaire.(voir le fameux ragoût de bernique de Noirmoutier);à mon avis c'est une option moins défavorable que de vouloir "faire ses courses en forêt "avec un en main un bestiaire d'insectes exotiques.
Restent après les situations extrêmes dans lesquelles on peut se retrouver plongé(comme des cons).Je lisais qu'un migrant s'est nourri de méduses,il a dérivé 8 jours en mer;article du 23/09/1019.
Il avait pas trop le choix;mais mieux vaut connaitre celles qui sont urticantes!
Bien à vous
YK
Merci pour cet article qui clôt le débat dès le départ , l'air comprimé un peu puissant demande une déclaration et n'est pas fait pour le survivaliste puisque son hypothétique efficacité ne peut s'exercer qu'a très courte distance.Là ou précisément la puissance d'arret est primordiale,alors à ce niveau mieux vaut un bon bowie !!! ou une batte de base ball!!!Cldt
RépondreSupprimerbonsoir à vous, alimentaire en survie, certes en complément les insectes peuvent palier un certain temps.A se méfier quand même car y a les bons les moins bons, même si ,on a une très très longue expérience. Très vite les problèmes d'hygiène apparaîtrons. Pollution de toutes sortes et là à part le microscope... le problème avec nous les blancs en général,nous aimons bien prendre pour exemples des peuples qui depuis ..... vivent avec des connaissances qui perdurent pour eux , mais nous , notre société, Beurk! quand on voit un homme en pleine jungle se régaler d'un magnifique vers de palmier ou autre cru et après cuit, notre petit cerveau de petit blanc aseptiser à la javel, nous sommes très loin de cette réalité, qui pour nous laissera toujours cette empreinte de "SAUVAGE"Oui Pierre, c'est une possibilité à porter de main, mais, est ce que ces mains seront elles capables de déposer dans ces bouches un semblant de survie pour ne pas mourir aussi stupidement de ce "AH! C'EST DÉGOÛTANT , C'EST A VOMIR.....?" et j'en passe. La aussi la différence sera certainement la super CLAQUE dans la gueule, et le regret certain de s’être foutu de la tète de ce sauvage....!Merci d'avoir lancer ce sujet. Bonne bouffe quand tu disparaîtras avec tes 3 étoiles ,tes foies gras, et surtout tes MacDO , Burger et autres merdes à déguster, là je pense que les conflits seront aussi tumultueux, que celui de trouver un verre d'eau "PLEIN"sous un soleil à son zénith en plein désert. Ma foi avec un peu de chance quelques sauterelles bien dodues feront peu être l'affaire, qui sait? Bonne soirée à vous.
RépondreSupprimerBonsoir à tous,bonsoir Dreamer,j'en ai un peu marre de lire des posts où certains trouvent normal de dénigrer notre culture.
RépondreSupprimerLes bons sauvages pris en exemple avaient et ont toujours une espérance de vie bien inférieure à la nôtre.
Les chaos climatique,migratoire,politique ,économique,etc nous conduisent aujourd'hui à envisager le pire en matière de survie;peu d'entre nous sont responsables de ce b**rdel!
Notre civilisation avait réussi là où précisément beaucoup d'autres avaient échoué.
Bien sûr on peut refuser les acquis de la médecine moderne,de la mécanique,de l'industrialisation,de l'hygiène....mais certains avaient une espérance de vie de 40 en Afrique en 1960.Faut croire que bouffer des gros vers avec une paille c'est pas le secret de la vie éternelle.
Et les chinois avec le médecine à base "d'on sait pas trop quoi",médecine mise en avant par les bobos new age et autres ;espérance de vie en 1960 43.72 ans;étonnant non?
Alors je veux bien lire certaines divagations laissant à penser à des nouveaux "Ponce de Leon" que la fontaine de jouvence est forcément exotique,mais je préfère le très Voltairien,il faut cultiver notre jardin.Et en lieu et place de la super claque dans la gueule,on pourrait entrevoir pour les récalcitrant un super coup de pied au c*l.Un méga drop pour franchir......
Pour continuer je signale au passage que le gavage des oies aurait pour origine les guerres très fréquentes qui mettaient à mal la survie des paysans au moyen âge.Donc ,le confit tout ça c'était de la nourriture de crises.
Je pourrais continuer avec ,la morue,les harengs,les sardines à l'huile,mais ça finirait par lasser les amateurs de gros vers blancs qui ont inventé.....ils ont bien inventé quelque chose d'utile?
Je cherche,mais je vais trouver;quelque chose d'utile inventé sur le continent africain?
Les petits blancs à la con,ont fait des abbayes,des villages;Ils ont labouré les sols;Ils ont planté,semé,élevé,construit conçus et surtout ils ont maîtrisé leur natalité.Ils ont tout fait pour échapper aux famines,aux épidémies etc et pourtant ils en ont subies.Aujourd'hui des politicards grassement subventionnés pondent des rapports disant que ce sont les Européens(à cause de l'empreinte carbone) qui doivent subir une diminution de la population(pour sauver le monde).Quitte à la remplacer par une autre?
Autant j'admets qu'en cas de crise il est indispensable de faire le point sur ses habitudes alimentaires autant je trouve inimaginable la remise en cause de ma culture,même alimentaire.
Je me permets de signaler dans ce post un peu long,que sur certaines fabrications industrielles,on peut lire la mention"protéines d'origine animale";on peut bien envisager le gros vers blanc en ravioli non?
Bien à vous
YK
bonjour YK, je ne suis absolument pas fâche de cette rebuffade de votre part, l'échange reste pour moi justement la différence avec tout ce qui l'accompagne, en bref, je voulai en résumé, dire que se soit bouffer des insectes , ou son voisin (avec ou sans petits pois) que bon nombres d’individus au pied du mur, seront confrontés à un choix. Désolé d'avoir peut être mal formuler mes dires, mais en aucun cas de me prendre pour ce que je suis pas.Blancs verts rouges ou noirs et j'en passe, chacun aura à faire face à ses propres difficultés et pouvoir appliquer son savoir, et surtout pour moi prendre note de son passé, certes, il m'a fait vivre jusqu’à aujourd'hui.Pour moi je ne ferai pas l'erreur de , "Once upon a time" , pourquoi? par ce que j'ai l'impression que nous les êtres humains, croyons trop souvent en l' empathie sous quelques formes.Alors oui je veux bien être le vilain petit canard, n’empêche YK, que je ne manque de respects à quiconque, j'ai aussi un vécut multi-racial, j'ai eu la chance de bouger un peu. Notre histoire, reste ce qu'elle est.Le résultat de notre société ou autre, le jour où il faudra .....Je dirai à beaucoup, mais trop tard pour eux . "IL faut que tu respires".Yk du 5 octobre 20h52 je ne divague pas, ce chaos avenir, je me pose cette question:" Est-ce qu'on l'aurait pas volontairement "VOULU?" Sans aucunes rancunes, ce blog est fait pour échanger, non pas pour se pourfendre, bien à vous YK
SupprimerImaginez Yk ,Imaginez ,je ne crois pas que le sujet des gros ou petits vers roses ou blancs soit présenté comme une panacée universelle et que venant d'ailleurs ce soit obligatoirement meilleur,c'est ou ce peut être une alternative quand en période troublée on fait feu de tout bois.Tout comme vous , je ne pense pas que ces éventuels plus remplacent nos us et coutumes ,nos latitudes ne sont pas propices a ce pis aller,ce qui n'empêche pas de voir aussi les lacunes de notre civilisation ne serait-ce que pour tenter d'améliorer l'existant.Nos avancées sociologiques aussi minimes soient elles, n'ont de valeur que pour notre civilisation et ne doivent en aucun cas être imposées pour des peuples qui ne sont pas prêts a les recevoir , n'en veulent a aucun prix ,voir les combattent tout en profitant les considérant comme des faiblesses.Nous avons perdu l'instinct de défense et de survie du passé et ça pourrait se résumer a ça venant de nos ennemis "nous exigerons au nom de vos principes l'application de vos lois humanistes que nous vous refuserons au nom des nôtres"Cldt
RépondreSupprimerBonsoir à tous!
RépondreSupprimerNotre France tombe de haut, elle ne compte plus ses fractures - à l'image d'un pote Sénégalais dont l'ULM a plongé...64 fractures et toujours vivant et remis à ces occupations de restaurateur en 1981!
Qui a prétendu que le Sénégalais n'était pas solide?
Celui qui dira le contraire, qu'il se tire ailleurs...BOF, Facile!
Mais je reviens à ce qui me préoccupe l'esprit: un point du survivalisme en Notre France.
Dans nos différentes écriture, ici, nous avons tous une ou plusieurs parts de la vérité.
Ayant vraiment connu l'Afrique Noire durant 22 ans et en 2 séquences (né au Sénégal), j'affirme que cette Afrique d'antan m'a énormément appris et apporté, tandis que nous avons destructuré leurs croyances, leurs hiérarchies en leur imposant la foi chrétienne, eux qui étaient animistes!
A l'époque bénie des Dieux, il n'y avait ni communisme (qui est aussi une religion) ni christianisme et encore moins de mulsulmerdes!
Il n'y avait pas de bons ou de mauvais sauvages, seulement des humains qui étaient encore à l'âge du fer quand nous étions déjà au bord de celui des fusées!
Ces humains ne chassaient que pour se nourrir et seuls les plus forts survivaient lorsqu'ils ne s'étaient pas massacrés entre tribus rivales. Nous, nous avons détruit cet équilibre naturel par tout ce que nous avons apporté et pillé bien plus tard; le résultat, nous l'avons aujourd'hui.
Ils se nourrissaient de chasse, de pêche, de ceuillette et très souvent agrémentaient leurs plats d'insectes et de larves tandis que nous consommions, entre autres, des escargots.
Les amerloques nous traitent de sauvages pour être capables de bouffer du gastéropode!
Il n'y a donc aucune vérité absolue, juste des différences tellement énormes qu'il est impossible que nos civilisations occidentales puissent survivre à l'invasion des sauvages si nous ne prenons pas les armes!
Ce n'est pas la couleur de la peau qui définit le combat à venir, le sang qui coule est toujours rouge, mais bien une lutte féroce entre l'obscurantisme et la lumière!
Et lorsque la lumière s'éteindra en occident, l'homme blanc, à défaut d'animaux disparus et d'insectes devenus rarissimes ne se gênera pas pour bouffer de l'homme; cela s'est pratiqué à chaque famine. Il ne faudrait pas oublier notre histoire! C'est elle qui fait ce que nous sommes aujourd'hui! L'homme blanc lambda, en pleine chute libre n'a plus le parachute du guerrier; il va donc se fracasser la gueule et se faire bouffer! Le noir sur du blanc recolore toujours en noir...Houba! Houba!
Souhaitons, alors, que nous ici soyons tous des Erwan Castel afin que nous puissions sauver et redécouvrir notre richesse spirituelle et physique de civilisation, avec ses arts et sa cuisine; escargots compris, n'en déplaise aux mâcheurs de capotes!
Bien à tous.
LMR
P.S/ Juste un exemple de cannibalisme:
http://www.en-noir-et-blanc.com/Cannibalisme%20pendant%20la%20famine%20de%20Russie%20en%201921-id2399.html