11 janvier 2021

Comment stopper un homme

Cette semaine, nous partons pour une petite leçon d'anatomie qui, appliquée au domaine qui nous concerne, permettra de clarifier certains points importants liés à l'efficacité des tirs et leurs divers résultats lors de combats armés.

Les conclusions que chacun pourra en tirer sont importantes sous plusieurs aspects, notamment ce qui concerne le choix des munitions de défense, ainsi que l'aptitude au tir (précision).

Bien qu'un peu techniques, il s'agit de notions que tout survivaliste se doit de connaître, de même que toute personne ayant l'intention d'utiliser une arme à feu pour stopper une agression...



Il existe deux façons de stopper un homme. La première, la plus efficace mais la plus difficile à réaliser, est l'altération du système nerveux central (SNC). La seconde, moins efficace et plus facile, est de le rendre inconscient par suite d'une hypovolémie (perte de sang). 

Il existe sans doute une troisième méthode : celle qui consiste à causer des dommages au système musculo-squelettique de la personne de manière à inhiber sa capacité de mouvement. Un individu pourrait ainsi être incapable de bouger de sa position, mais capable de manier une arme à feu. Des tirs sur la ceinture pelvienne et/ou la colonne vertébrale permettront d'obtenir un tel résultat.


L'altération du système nerveux central (SNC)

Le cortex cérébral, que nous appelons "le cerveau", est impliqué dans l'initiation consciente des mouvements volontaires du corps et des membres. Le cortex comprend deux hémisphères, gauche et droit, qui peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Chaque hémisphère contrôle les muscles du corps du côté opposé - par exemple, l'hémisphère droit contrôle les muscles du côté gauche et inversement. 

Les deux hémisphères reçoivent des informations du corps et lui retournent à leur tour des informations par l'intermédiaire d'une structure située au sommet du tronc cérébral, le diencéphale. Les dommages causés à un hémisphère du cortex peuvent potentiellement entraver la fonction motrice d'un côté du corps, mais le côté opposé ne sera pas affecté. Une lésion importante du diencéphale éliminera toute fonction motrice volontaire.

La mise "hors circuit" de cette voie de transmission supprimera immédiatement la capacité d'effectuer des mouvements volontaires et donc éliminera la menace de manière instantanée. Le cheminement des commandes motrices volontaires vers le corps est le suivant :

Cortex → diencéphale → tronc cérébral → moelle épinière → muscles du corps/membres

Le tronc cérébral contrôle les fonctions autonomes du corps - des fonctions telles que la respiration - qui maintiennent la vie. Dans le tronc cérébral se trouvent également les axones du corps/des membres (pour les fonctions motrices) et les axones provenant du corps (sensation). Ainsi, une lésion du tronc cérébral peut interrompre à la fois les mouvements volontaires et les fonctions autonomes telles que la respiration. Le cheminement des commandes autonomes vers le corps est le suivant :

Tronc cérébral → moelle épinière → vaisseaux sanguins, cœur, poumons, tractus gastro-intestinal, etc.

La moelle épinière transporte les informations du corps vers le cerveau et vice versa. Une section de la moelle épinière coupe l'information vers et depuis les zones situées en dessous de la coupure. Les jambes sont alimentées par des nerfs qui entrent dans la moelle au niveau de la zone lombaire. Les bras sont alimentés par des nerfs qui pénètrent dans la moelle épinière au niveau des cervicales (T1 et au-dessus). Ainsi, en coupant la moelle épinière au-dessus de la base du cou (juste au-dessus de l'encoche de la jugulaire), une personne ne peut plus utiliser ses bras ou ses jambes.


Conclusions :

- Un tir à la tête avec une munition à faible vitesse (arme de poing) qui frappe le cortex peut laisser la cible avec la capacité de causer des dommages.

- La perturbation de la capacité du cerveau à communiquer avec le corps peut être réalisée par la destruction du diencéphale, du tronc cérébral et/ou de la moelle épinière dans la région cervicale.

- La destruction du tronc cérébral entraîne la mort immédiate.

- Le sectionnement de la moelle épinière au-dessus de la base du cou entraînera la perte complète des fonctions motrices des membres.

- Le sectionnement de la moelle épinière en dessous de la base du cou peut laisser les bras fonctionnels et donc encore une menace sur le terrain (Note : sans la possibilité de déplacer le tronc, les bras seront moins utiles).

- Remarque : les projectiles à haute vitesse qui pénètrent dans la voûte crânienne créent une surpression à l'intérieur du crâne et donnent un résultat efficace quel que soit le placement du projectile - pensez à JFK.


Ci-dessus : le tronc cérébral (rouge) et le Diencéphale (jaune)


L'inconscience à la suite d'une hypovolémie (perte de sang)

Le cerveau est un organe qui requiert beaucoup d'énergie et, à ce titre, reçoit environ 20 % du débit cardiaque total. Les artères carotides fournissent 90 % du flux sanguin au cerveau. Une interruption complète de ce flux des artères carotides vers le cerveau entraîne une perte de conscience dans les 5 à 10 secondes qui suivent. Ainsi, une chute de la pression sanguine suffisamment importante pour réduire le flux sanguin vers le cerveau n'entraînera pas la perte de conscience plus rapidement qu'en 5 à 10 secondes, soit beaucoup plus de temps qu'il n'en faut pour presser une détente !

Le sang quitte le cœur et entre dans les artères à la jonction du ventricule gauche et de l'aorte. Le débit cardiaque du ventricule gauche vers l'aorte est de 5 litres par minute en moyenne. Une personne possède environ 5 litres de sang dans son corps et pourrait donc se vider en une minute si l'aorte était complètement sectionnée.

La perte de conscience a toutes les chances de survenir lorsque 40 % du volume sanguin est perdu (soit environ 2 litres). Ainsi, la perte de conscience, au mieux, peut se produire dans les 24 secondes suivant la perforation complète de l'aorte près de son début au niveau du ventricule gauche, là où la pression est la plus élevée.

La vitesse du flux sanguin au niveau du ventricule gauche/arche de l'aorte est la plus élevée de tous les vaisseaux du corps. Le flux sanguin dans le reste des vaisseaux du corps étant réduit par rapport à celui l'aorte, il s'ensuit que de multiples perforations de plusieurs artères seraient nécessaires pour atteindre un taux élevé de perte de sang.


Conclusions :

- Une perturbation complète du flux sanguin vers le cerveau n'arrêtera pas immédiatement un homme.

- Même un coup de feu au cœur qui entraîne un arrêt complet de la circulation sanguine peut laisser un délai de 5 à 10 secondes pour continuer à agir.

- Les lésions tissulaires dans d'autres parties du corps entraînant une hémorragie peuvent prendre plusieurs minutes avant que la perte de sang soit suffisante pour que l'agresseur perde conscience à la suite d'un choc hypovolémique.

- Même de multiples perforations de plusieurs artères donneront probablement à l'agresseur suffisamment de temps pour vous tuer, vous, votre famille et votre chien avant de perdre conscience.

 
Vue latérale du thorax 

Discussion


La perte de conscience et/ou l'hémorragie provenant d'une ou plusieurs blessures peut survenir rapidement, mais dans une fusillade, quelques secondes suffisent à faire la différence entre la vie et la mort. Un homme qui est en train de se vider de son sang à cause d'une perforation artérielle peut très bien vous tuer, puis s'effondrer et mourir lui-même. 

La seule façon certaine d'arrêter instantanément un homme est de couper la capacité de son cortex à communiquer avec son corps. Pour ce faire, on place des tirs sur le diencéphale, le tronc cérébral et/ou la moelle épinière au-dessus de la base du cou.

Malheureusement, ces cibles sont très petites. Ajoutez à cela le mouvement, les tirs de riposte éventuels et l'adrénaline, et il sera très difficile d'en toucher une. Il est donc particulièrement irréaliste de s'attendre à un tel résultat.

Les autres cibles qui vont rapidement neutraliser un agresseur sont également petites, mais se trouvent aussi à proximité d'autres cibles de choix comme les poumons. De manière générale, plus vous pourrez tirer de balles sur votre ennemi, plus vous aurez de chances de toucher le tronc cérébral/la moelle épinière ou de perforer des organes très vasculaires, et donc de provoquer une chute de la pression sanguine suffisamment importante pour que la cible perde conscience et soit ainsi neutralisée, voire tuée...

55 commentaires:

  1. Bonjour à tous . Que voilà un article technique sur l'art de neutraliser un assaillant animé de mauvaises intentions . A mes débuts professionnels, le noble art du tir apprenait aux impétrants la pose académique : le menton relevé, le mac 50 tenu à bout de bras, les pieds placés dans une orientation intangible . Les évènements suivants firent évoluer cette pratique sympatique mais peu pratique vers une nouvelle approche des gestes techniques plus fonctionnelle ( j'en appelle aux mânes de Raymond Sasia).
    L'adoption du SIG 2022 :15 cartouches, double action, marteau apparent, absence de sureté manuelle fut une quasi révolution (le MAS G1 n'ayant pas convaincu). Désormais la puissance de feu etait evidente. Reste à définir l'endroit ou tirer. Un élèment du GIGN me confia deux regles simples pour le tir de riposte : viser le torse , c'est le plus large . Tant que la "cible" reste debout on tire. Ensuite on recharge puis au resultat ! (En anglais c est plus fun) . bref une fois que c est rentré dans la caboche, c'est mieux pour le reflexe. Ne pas oublier la regle des 7 metres en cas de suspicion de couteau caché . Il faut savoir degainer vite .j'optais pour le holster perso en port inversé a gauche pour moi droitier .cela me sauva les abattis par deux fois. Meme si ca faisait raler la ganache galonnée . Actuellement on en revient au tir a la tete car les gilets pare balle se retrouvent meme chez la racaille . Je demande à voir car je n en en ai jamais vu . Les tirs au bras ou la jambe recommandés par la gauchiasserie pleurnicharde, faut oublier , une jambe dans le sac laisse deux bras et un bras fichu n est pas seul . Quands au tir visé avec distance, appui,abri, optique et une arme longue; il permet un plus large
    choix de visée c est l'évidence même . Certains pretendent qu'il ne faut sortir l'arme qu'avec l'intention ferme de s'en servir , je dirai : "ca dépend". Quands il faut aller à l'assaut, il vaut mieux avoir la mimine bien garnie .ce qui s'est récemment passé avec quatre gendarmes abattus dont trois morts montre qu'il faut prévoir l'impensable. Meme pour une violence conjuguale . Mais ceci est un autre sujet . Bon entrainement et bon drill à tous .HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très instructif tout ça, mais le temps d'y réfléchir (faute d'entrainement), moi dans une situation qui me parait dangereuse je tire avant et je réfléchi après ... En principe avec la tête explosée par de la chevrotine, l'agresseur ne peut pas répliquer. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais en période troublée ce serait la mienne !

      Supprimer
    2. Bonjour à tous, je pense que beaucoup ici ont oublié que pour stopper un homme agressif nous ne sommes pas forcé d'utiliser de telles extrémité.
      Pourquoi cet homme est il agressif ? Est-ce qu'il a faim?
      Est-ce qu'il souffre d'une quelconque manière ?
      Doit il être rassuré ?
      Pourquoi à la base ne pas se pencher sur son cas avec conscience ?
      Ne savez vous pas que faire du mal ce n'est pas bien ?
      Pourquoi ne pas miser sur la responsabilité ?
      Si vous donnez à manger à l' affamé il pourrait en échange travailler pour vous ainsi vous auriez un ami supplémentaire pour faire face à d'autres crises grave.
      Nous sommes tous sur la même planète qui a été offert à tous.
      Ne commençait pas au 21 ème siècle à poser des frontières dans votre cœur.
      Bien amicalement, je vous souhaite tout le bonheur du monde

      Anonyme secret

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme Secret,
      je pense que tu devrais publier ton adresse, ça te permettrait de venir en aide à un plus grand nombre de pillards.

      Supprimer
    4. Merci pour tous vos bons voeux de bonheur. A notre tour de vous souhaiter le meilleur .

      Nous voudrions vous dire ici, au cas où cela vous aurez échappé, que nous parlions de stopper un homme. De fait , ceci implique que nous nous trouvons agressés et donc dans une phase ultime de faire le choix entre sauver la vie de nos proches ou de soi même , ou bien faire le choix de laisser l'agresseur violer votre femme et votre jeune fille de 6 ans pour ensuite les abattre et vous avec. Pensez vous vraiment que le couple de policiers de Magnanville avez eu la possibilité de s'enquérir de l'état d'esprit du terroriste qui les a égorgé. Pensez vous qu'Arnault Beltramme ,Lt colonel de gendarmerie, qui avait fait le choix de se faire prendre en otage à la place d'une femme , et qui s'est présenté désarmé aurait pu raisonner son assassin avec un travail . Croyez vous que l'innomable salop qui avait tué des enfants dans une école juste parcequils avaient à ses yeux le tord d'être juifs pensait à partager sur la planète qui a été offert à tous ? Et que dire des victimes de 3 sous hommes qui ont abattus certains de mes amis à la Belle équipe et au Petit Cambodge avant d'aller finir leurs besognes au Bataclan ? Ils avaient faim cela ? Elle était où dites nous la frontière de leurs cœurs ? A vous lire , Bien à vous

      Supprimer
    5. Il m'est arrivé de stopper dans le quartier des agressions par l'humour, il suffit juste que la personne ait la capacité d'entendre et de lui révéler sur un ton humouristique donc, le grotesque de la situation.
      Ça à voir avec les capacités d'un leader de désamorcer les situations gravissime comme ceci.
      J'ai grandis parmis les islamistes dans le quartier et j'ai à chaque fois constaté que c'était des personnes qui n'avaient pas été aimé, qui avaient été abandonnés par leurs parents par exemple...

      Pour les terroristes dont vous parlez il se trouve que j'avais vu le témoignage d'un islamiste palestinien qui était prêt de se faire exploser et qui a renoncé en voyant un enfant et le mal qu'il lui ferait inévitablement.
      Cet islamiste a laisser ses armes, sa bombe et s'est repenti devant Dieu du mal qu'il aurait pu faire.
      Vous voyez que tout est possible.
      Votre arme risque de tuer un être humain qui a soif de bonheur.
      De toute façon le tuer n'arrêtera pas la haine de se reprendre, la haine viendra en vous et vous risquez de vivre le reste de votre vie à souffrir de remords car malgré vos airs d'hommes virile il y a un bon gars qui veut le bonheur de son prochain.
      Il est possible de convertir en protecteur et non pas prédateur.
      Déjà je vous conseille de prier pour vos ennemis que vous rencontrerez plus tard et vous verrez que en face d'eux au moment de se battre ils seront déjà désarmé en partie.
      Ils seront là avec leurs armes mais toute leur conscience leur dira ''non ne fait pas ça''
      Parfois aussi il se produira un miracle.
      Ça m'est déjà arrivé.
      Ça recommencera

      Anonyme secret

      Supprimer
    6. Alors Anonyme secret, si on en est à donner des leçons, c'est un jeu qu'on peut jouer à plusieurs. Reprenons, dans l'ordre:
      -un ton humouristique : non, on dit "humoristique". Ne cherchez pas à comprendre (à l'impossible nul n'est tenu), c'est comme ça
      -Ça à voir avec les capacités: ça A à voir avec ...
      -les situations gravissime: "les situations" c'est un pluriel donc l'adjectif "gravissime" prend" un "s"
      -J'ai grandis: perdu! Ce coup-ci le "s" est en trop
      -parmis les islamistes: Ah, encore perdu mais dans l'autre sens revoilà un "s" qui n'a rien à faire là. Ne jouez jamais à la roulette russe. Visiblement la chance n'est pas avec vous
      -des personnes qui n'avaient pas été aimé: Eh non. "des personnes" est féminin et c'est un pluriel donc "aiméES"
      -des personnes ... qui avaient été abandonnés. On a le "s" mais toujours pas le "e". Vous êtes fâché avec le féminin apparemment. Un psy trouverait peut-être le problème sexuel non avoué que ça doit cacher
      -qui était prêt de se faire exploser. Soit on est PRES DE quelque chose ou PRET A faire quelque chose. Il faut choisir
      -Cet islamiste a laisser ses armes. C'est tous azimuts votre inculture; les participes passés y ... passent aussi
      -le tuer n'arrêtera pas la haine de se reprendre. Vous comprenez ce que vous cherchez à dire? Ou pas?
      -vos airs d'hommes virile. Vraiment pas de chance avec les "e" et les "s". Je décompose: "des hommes" c'est masculin donc pas de "e" à "viril" et comme c'est un pluriel, allez donc me chercher un "s" pour mettre au bout
      -Il est possible de convertir en protecteur et non pas prédateur. Aucun sens. On touche le fond
      -ils seront déjà désarmé. "ils" est un pluriel donc ... j'attends ... un "s" à "désarmés". Bravo; ça commence à rentrer
      -leur conscience leur dira ''non ne fait pas ça''. Ah non. Au cas où ils en auraient une; adressant la parole à la 2ème personne du singulier (quelqu'un à qui on dit "tu" si c'est plus simple pour vous), elle lui dirait "ne FAIS pas ça"
      Donc, pour résumer, quand on ne sait pas écrire ou parler, on la ferme, on écoute et on apprend

      Supprimer
    7. P.S.: je n'ai pas fait d'étude mais je lis, j'écoute et j'apprends

      Supprimer
    8. @Anonyme secret
      Je ne vous reprendrais point sur les nombreuses fautes de syntaxe et de grammaire très (trop) répétitives qui dènotent un vide culturel dans ce domaine.
      J'imagine cependant que vous avez d'autres domaines qui ne sont pas lacunaires.

      Celui d'aimer votre prochain vous tient à coeur, apparemment, telle une assistante sociale, du genre "Dame patronesse"...Mais de quels prochains, autres que le djihadiste, le terroriste, voulez-vous vous faire aimer?
      Celui que je peux considérer comme mon prochain est patriote, aimant de la France, de ses valeurs, et guerrier lorsqu'il lui faut la défendre. Celui-ci est homme du miracle!
      Vous ne pourrez pas monter sur le ring.

      Si tout est possible, alors faites le miracle de faire revenir d'entre les morts ceux qui sont tombés, femmes et enfants compris, dans tous les attentats!

      Vous êtes, peut-être, une gentille personne, auquel cas venir ici ne pourra que vous démoraliser. Je me permets donc de vous mettre en garde: n'y revenez pas! Votre naïveté est déjà votre mort programmée par les "saigneurs"; il n'est nul besoin de venir vous faire doucher, sauf si vous désirez faire un cadavre prore, ce qui se produira, soyez-en certain! Vous verrez que ce jour, le miracle n'opérera pas!
      Ne me demandez pas d'explications; je ne peux combler cet immense vide de la réalité qui a créé ce que vous êtes.
      LMR

      Supprimer
    9. Cher Anonyme Secret, il existe en effet des techniques, comme "la rupture de pattern", qui permettent de désorienter certains de ceux qui suivent aveuglément une voie absurde. Des fois, ça marche, mais je ne miserais pas ma vie sur elles.
      Quant aux terroristes, il me semble que, comme la plupart des gens, vous n'avez qu'une très vague idée de leur fonctionnement. Il y en a en gros 3 catégories:
      - les abrutis manipulés, heureusement les plus nombreux, qui correspondent à peu près à votre description. Leur détermination est fragile et les bons arguments peuvent parfois les faire craquer.
      - les mercenaires, pour qui le terrorisme est un outil permettant de bien gagner leur vie. Aucun de vos arguments moraux n'est susceptible de les toucher.
      - les penseurs idéalistes. J'en ai été il y a très longtemps. Pour eux, si une cause est plus importante que leur vie elle est aussi plus importante que la vie de n'importe qui d'autre. La morale est donc de leur côté quels que soient vos arguments.
      Si tu te trouves face à un individu de la première catégorie avec suffisamment de temps et le loisir de discuter tranquillement avec lui, tu auras une petite chance de le convaincre. Mais face aux deux autres, il te restera en effet à compter sur un miracle.
      Je n'ai rien contre un miracle en ma faveur mais je préfère ne pas compter dessus...

      Supprimer
    10. @Francois
      Je vous remercie vous avez bien compris, par contre je suis peiné de voir que mon 2eme commentaire où j'expliquais longuement le raisonnement à partir de Dimitri Orlov ect a disparu et qu'on ait laissé celui qui est plus ambiguë.

      C'est bien dommage car cela me discrédite de facto si je suis sujet de censure.
      Prenez bien soin de vous je vous remercie tout de même pour les bonnes reparti que vous avez donné même si j'aurais aimé pouvoir m'expliquer à partir d'écrits de prepper tel le monsieur cité plus haut.
      C'est vraiment dommage

      Anonyme Secret

      Supprimer
    11. Pour les fautes d'orthographes c'est à cause du correcteur orthographique automatique

      Anonyme Secret

      Supprimer
    12. @Anonyme secret du 22 à 17:32
      Je ne vous ai pas censuré. Votre commentaire ne m'est pas parvenu car vous avez probablement fait une erreur de manip en essayant de le publier.
      Sachez que je ne censure que très exceptionnellement les commentaires, sauf s'ils sont injurieux ou visiblement provocateurs.

      Supprimer
    13. Bonsoir à tous . Aprês la tres intéressante qualification des trois types de terroristes , il serait bon d'apporter une réponse intellectuelle avant d'en arriver à une épidémie foudroyante de saturnisme .
      Autrefois dans cette île de Lifou qui fût paradisiaque pour un détachement d'Irlandais vers 1944, au vu d'un certain brassage ethnique sur le lit de camps ou autre lieu propice et néanmoins discret qui laissa quelques représentants dotés d'yeux du plus beau vert et de taches de rousseur .
      Bref parmi les 400 terroristes qui encerclaient la brigade de Wé (tous sur terregougle), beaucoups étaient des abrutis mais armés , certains mercenaires pour le pillage, une poignée pour les idéalistes dont le meneur au mégaphone . Nous étions 10 tres exactement .pas de liaison , pas de renfort, tempete dans le ciel donc "demerden sie sich".heureusement un Adjudant ancien d'Algérie un peu spécial mais compétent donna des ordres clairs précis concis . A moi l'AA52 graillée à 600 cartouches soigneusement lovées et l'ordre de rafaler le premier rang si celui ci touchait le tres mince grillage qui nous servait de muraille . Au premier rang a 15 mètres des femmes et des enfants. Et ca avance . Donc claquement sec de la culasse de l'AA 52 en haut et en réponse celles des MAS 36 en bas. Gros flottement chez les terros qui ne se bousculaient plus pour mourir pour la cause . Finalement la pluie, le découragement et la sainte trouille eurent raison de l'enthousiasme et chacun rentra chez lui. Le ouiseki coula à flot "et maintenant buvons car l'affaire était chaude". Comme quoi , la détermination à se servir du matériel règlementaire doit être nettement percue par l'objectif mélanésien visé ;afin qu'il comprenne les beautés de la vie plutôt que d'affirmer tel Lucius Néro : QUALIS ARTIFEX PEREO . Bonne soirée à tous HERMAN STOSS .

      Supprimer
    14. les fautes d'orthographes ... mais bien sûr. Ce serait plutôt "les fautes d'orthographe".
      c'est à cause du correcteur orthographique automatique. Les prétextes, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un

      Supprimer
  2. Très intéressant le coté physiologique et anatomique de la classification et de l'effet des blessures par armes a feu.Bien entendu tout dépend de l'arme et de son calibre ,voilà qui va peut être ouvrir une vaste discussion sur le pouvoir vulnérant de tel ou tel ,de la distance de tir et etc etc Aux Us pour avoir inventé le colt 1911 a1 suite a des avatars Phillipins il est de bon ton de considérer que tous les calibres ne commençant pas par un 4 sont considérés comme insuffisants pour stopper net un vindicatif,(mais de plus en plus de policiers reviennent au 38 spécial . Vous trouverez plein d'exemples qui confirment la règle d'un malfrat truffé de plomb de gros calibre qui a quand même pu se servir de son arme.Alors quid ? déjà comme le dit Herman à juste titre appliquer la règle des 7 mètres et suivant les circonstances prévisibles être équipé d'un eustache conséquent ou une bonne cane ,(l'usage de la rosalie vous fera considérer comme ringard définitivement ).Comme toujours le mieux reste de ne pas avoir a se servir en évitant au maximum les situations scabreuses mais si il faut y aller pas d'hésitation c'est ce qui fait souvent la différence entre un vivant et les autres

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous.
    Cela me fait penser à cette histoire vécue, il y a bien longtemps .
    Décor : les abattoirs de la porte de la Villette , en activité pour abattre le bétail.
    Un jour d'été , un bœuf ayant survécu à un coup raté de merlin de la part d'un tueur (appellation professionnelle officielle ) a cassé les cordes qui le liaient, les forces décuplées par la douleur s'est échappé dans les "rues" des abattoirs , a fait tournoyer un homme comme un soleil ( Francis Cabrel ) , a renversé un break Peugeot 504 d'un coup de tête& cornes , a disparu à un croisement poursuivi par les bouviers justes armes de solides bâtons , courageux les petits gars, à 3/4 pas plus ( mais pas 200 bievrois ) devant cet animal de 600/700 kgs en moyenne .
    Quand le coup de merlin bien ajusté frappe la bête , elle s'écroule foudroyée sur place puis on fait circuler immédiatement un " jonc" pour détruire la moelle épinière,pas de sang le sang est récupéré ensuite , plus ou moins bien , on patauge dans le sang , une odeur fade, tenace.
    Une anecdote, un tueur des abattoirs , une bête de muscles , alors que les "porteurs" portent une 1/2 carcasse de bœuf ( il faut le faire déjà....! ) lui portait une carcasse entière , a voulu changer de spécialité car il ne supportait plus les bêlements des agneaux tues , comme des cris de bébés , à noter que durant la guerre d'Algérie, il avait fait les commandos de chasse sans tuer de jeune berger( temoin involontaire ) d'ailleurs......
    Il parlait doucement , sans gestes brusques, un léger voile de mélancolie dans le regard , ne parlait de ses souvenirs qu'avec mon père , attendant que je m'éloigne.
    Le courage des forts est souvent silencieux, banal comme le quotidien , anonyme car sans uniforme, les souvenirs sont et restent présents , jamais legers.
    Ces souvenirs m'ont toujours inspiré du respect.
    En guise de conclusion : Une dague Mamba , extrema ratio , conseillée.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous les non vaccinés , puisque nous parlons d'injection de plomb enrobé de cuivre . Le calibre que de "disputatio" à venir . Les amerloques ont adopté le 9mm dans l'armée depuis 1985 avec le Beretta 92 et plus recemment le dernier SIG .neanmoins beaucoups restent fideles au 45 ACP. le 11,43mm balle lente et lourde . J'ai connu des anciens d'Algérie qui rectifiaient les fell au Colt 1911 avec un seul coups. Ca reste un calibre délicat à utiliser en cas d'urgence par des femmes .c est pourquoi la Franzosiches Polizei avait adopté le Ruger-Manurhin en 38 special à cinq coups plus adapté au personnel feminin.une bonne arme mais obsolete. Le calibre secoue moins que le 9 parabellum à puissance quasi egale et il vaut mieux une 22 lr dedans qu une 357 magnum a coté.de tout cela je dirai le drill et encore le drill .avoir l arme prete, fiable dans un holster adapté à sa morphologie et ses petites manies .avec evidemment un choix de calibre et d ogive adapté à ce qui est susceptible de constituer la cible ( suivez mon regard).je suis d accord sur l'indispensable nécessité de maitriser un calibre de 9mm moderne.
    Il faut au moins cela.sans preconiser le 50 desert eagle; hyper marrant mais bon c est pour le fun ou les productions zoolywoodiennes ou les objectifs touchés traversent des pieces entieres en voltigeant. Le mieux est evidemment que l'ogive ne traverse pas l'objectif afin que toute son energie soit absorbée avec les degats afférents . Donc en conclusion, a moins d etre tres adroit et d un sang froid digne de la calotte glaciaire de mars pour atteindre pile la base des connections cervicales, chose dont je suis incapable sans viser po-sé-ment en-pre-nant-mon -temps ni la formule "spray and pray".pour le pékin moyen dont je suis desormais, je tablerai sur ce que me disais cet element du GIGN sur mon premier post. Ca reste d'actualité. Quands au tir sur une tete bien posée, je prefere envisager un fusil à lunette avec le calibre qui va bien (308).mais apres tout c'est vous qui voyez. Bon drill bonne nuit HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à toutes et tous loin de toutes certitudes, si il faut avec une arme de poing transformer un fada en carpette, 1: être à bonne distance, et avec son calibre balancer le plus juste possible. Mais là c'est avec un individu , aux réflexes posés. La majeur partie des personnes lambdas, je crois que ça posera des problèmes, parce qu'à ce moment là la peur de mourir vous fragilise.Les exemples ne manquent pas" Je suis tagada, " et à peur de rien. Pauvres guignols;, le moindre petit pétard , et c'est la panique, et j'en passe des "Tueurs de termites et autres .Quand ça siffle en réel, la musique change.J’arrête, en conclusion, perso tout dépendra de l'arme que j'aurai, et ne pas oublier que y peut avoir plus d'individus à cibler, si je peux me barrer au plus vite, je pense que ça pourrait être la meilleur solution, sinon , action mais : "Attention" qui dit poudrer, dit munitions, dit "analyser très beaucoup très très vite la situation", en bref , ne gaspillez ce temps qui trop souvent vous tuera, par manque de.... une chose que j'ai testé avec un ami, chacun son tour à se tirer dessus (protégés bien sur) pour entendre au dessus de nos têtes le son des bastos..... en 375 HHmag, 357 , 11,43 , 308 ,458 lott, et quelques 22 , 6,35 . Je vous garantis, c'est pas Omaha bitch, mais ce n'est pas le 14 juillet. En effet Mr Templar un peu d'anatomie peut faire la différence, mais avec les bandes de de doigts coincés sur les portables, je pense que cela, auront des regrets en retard; Tout s'apprend, mais l'expérience si mince soit-elle, pourra être salutaire, je rejoins Hermann, pour la tête, la bonne distance et cool sinon, à voir en action ,bien à vous et portez vous bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous
      Si je puis me permettre et rajouter quelque chose concernant le tir létal, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte concernant le gibier a peau fine :
      L’âge, la corpulence, l'état d'ébriété ou d'emprise de stupéfiant de ou des individus desquels vous souhaitez vous prémunir...
      -Le camarade d'un camarade d'un camarade, m'a raconté il y a fort longtemps (Liban années 80) qu'un fou (dal-là) avait chargé leur poste de contrôle en rafalant a grand coups d'AK. Réplique en tir appuyé à 50metres, l'individu a pris 3 impacts de Famas ou Sig et a malgré tout continué à courir une quinzaine de mètres avant de s'écrouler...
      -La relation d'une relation d'une personne que je connaissais m'a raconté avoir eu quelques démêlées de justice à cause d'un fâcheux qui ayant pris deux 9mm en pleine tête, s'était réveillé au bout de 15 jours d'hôpital en criant "c'est lui qui m'a tiré dessus" !
      -Tout le monde est au courant par les médias que les combattants de l'état islamiste étaient shoutés de Captagon pour monter au combat, qui n'était rien autre qu'une variante des méthamphétamines de guerre utilisés par les ss. Ces drogues sont censées entre autre, temporiser un choc prophylactique.
      La physique de la balistique est une science exacte mais comportant de multiples paramètres, on pourrait presque dire qu'a chaque action correspond un projectile particulier (d'où l'offre pléthorique des fabricants de munitions et de tout type de projectiles, incluant celles réservées aux force, de l'"hydra shock" au "body armor percing" au tungstène et autres flingueur de canons.
      -Plus vous en êtes éloigné d’une arme a feu et plus vous vous mettez en danger, malgré la possibilité a l’assaillant de se cacher.
      Le souvenir que j’en ai gardé de fusillades est l’impression de ralenti de mes actes, ainsi qu’un effet de « tunelisation » assez prononcé.
      En vieillissant je me dis que je suis très en sécurité avec ma 308 et sa lunette réglée a 600 mètres, mais l’inverse est vrai aussi n’étant pas le seul sur terre à détenir un fusil à lunette !
      Malheureusement les distances d'engagement en cas de conflit urbain ou de guerre civile sont largement plus rapprochées
      (Quoique... Sarajevo-sniper allée...respects aux Dragunovs...)
      Il ne faut pas se leurrer, en cas de problème, personne n'aura une belle avenue dégagée pour un beau carton plein (quant à "aller aux résultats", vous laissez aux blessés éventuels la possibilité de revenir au score...).
      La bonne distance est certainement entre 7 et 25 métres pour une arme compacte
      Alors certes, en drill ou au stand, vous pouvez faire le kakou à viser les genoux,
      Mais en état de stress, vous viserez le thorax et puis c'est tout !
      (Mais bon, je ne suis pas très courageux, je ne joue pas aux jeux de hasard, et surtout je déteste souffrir ... Je laisse donc à chacun la distance d'engagement qu'il lui convient).
      Je rejoins Mr Hermann Stoss et Janus pour l'agrément du 45acp (et pas mieux pour l’IPSC a mon gout), moins nerveux qu'un 9mm mais avec plus de "stopping power" à courte distance.
      Et si j'étais une femme je m'offrirais le fameux "38 Lady smith" conçu pour elles et largement suffisant pour écarter une menace à courte distance.
      Pour les distances supérieures, chacun a sa préférence et ses priorités je ne rouvrirai pas la querelle Est-ouest car chaque matériel a ses qualités, inutile de rouvrir la polémique AK vs AR ou Famas-AUG pour les gauchers dont je fais partie…
      En souhaitant bien sûr que n'arrive jamais le fait de devoir utiliser ce genre de compétence.
      Bonne santé a tous les membres de ce blog, pour la bonne année, vous m’aurez compris…

      Supprimer
    2. Tu as donc fait ce qu'on appelait (et appelle peut-être encore) un parcours d'accoutumance au feu. J'ai trouvé ça plus réaliste avec en plus quelques explosions de charges de TNT. Mais c'était il y a bien longtemps...

      Supprimer
  6. Bonjour à tous,
    Stopper net un "animal" sauvage qui attaque est bien souvent le fait d'avoir la chance avec soi, mais pas toujours.
    Tirer là où se produit l'altération du SNC...Rien d'évident!

    Plus modestement (je parle de mes capacités), je me contente, à courtes distances, de ce qu'il ya entre les épaules...
    C'est pourquoi, il est judicieux de pratiquer le ball-trap et le tir sur silhouette mobiles de sangliers, bref savoir pratiquer le tir instinctif à des distances de 30/40 mètres; ce qui est déjà fort convenable, considérant une attaque en milieu citadin!
    les vrais chasseurs (pas les viandards) pratiquent ces tirs et séchent net le sanglier.
    Il n'existe aucune régle universelle que l'on puisse appliquer au tir de défense; c'est toujours une adéquation: gibier-biotope-distance-arme-munition-self contrôle-entraînement.
    Mine de rien, ça fait un paquet de paramètres qui fait d'un bon 12 non rayé (style MP 155), à canon long, une sacrée pétoire jusqu'à 100 m pour les meilleurs tireurs et jusqu'à 50 m pour les moyens (tir à balles).
    En dessous des 50 M, la chevrotine cuivrée fait du très bon boulot!
    Loin de moi l'idée de relancer un débat sur les armes, débat déjà largement débattu sur ce blog!

    Plus prosaïquement, je dis que taper dans le torse, partie la plus accessible, avec du lourd arrête toujours la bête qui charge à courte distance!

    Aux longues distances (de 100M à ...), la donne n'est plus la même et là, il est tout à fait possible de faire un tir choisi si l'on sait maîtriser la respiration, l'adrénaline, les organes de visée, évaluer le vent et la distance (vivent les lunettes en milliradians!).
    C'est pourquoi il est important d'avoir des munitions très rapides qui favorisent et la précision et le pouvoir d'arrêt (traverser le gibier de part en part n'est valable que si on veut l'empailler ou sur un véhicule piloté par un cochon bréveté...) et qui ne basculent pas sur leur axe après être passées du mode hypersonique à celui de subsonique!

    Donc toujours avoir une arme et ses munitions adaptées aux distances et à ses propres possibilités physiques.

    Partant du principe que l'arme de poing est celle du dernier recours pour aller chercher sa pétoire, je privilégierai toujours le 11.43 pour y parvenir (si j'envisageais l'acquisition d'une arme de poing) dans les 7M de "sauvetage" comme le disent Herman et janus!
    J'ai possédé, il y a longtemps un excellent 45 long slide dont je me suis séparé au profit d'un pote partant dans des contrées lointaines. C'était une arme remarquable que je regrette, par nostalgie, de ne pas avoir aujourd'hui!
    Pour moi, la meilleure "arme de poing" est du type coach gun qui supprime l'obligation de maîtrise de certains paramètres (quand y'en a pour un, y'en a pour deux); mais là c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
    LMR

    RépondreSupprimer
  7. Chacun connait ici l'importance de la puissance d'une balle .Elle est exprimée en Joules et très clairement la puissance d'une balle de 22LR de 36 grains lancée à 400 m/s avec une puissance de 200 joules n'aura jamais les mêmes effets qu'une balle de fusil d'assault /Gris gibier de 50 grains lancée à 900 m/s et d'une puissance de 2000 joules... L'effet de l'onde de choc , appelé "effet hydrostatique" entrainant des lesions dans
    un corps composé à 90% d'eau n'estdonc pas comparable, mais donne une idée assez précise du pouvoir d'arrêt de tel ou tel arme. Ensuite intervient le type de balle . Le pouvoir d'arrêt d'une balle creuse parabellum 9MM ou 22LR va modifier le comportement de la balle lors de la pénétration et va de ce fait aggraver les lésions internes en augmentant à l'impact la surface , c'est le champignonage. Ainsi donc la Police/Gendarmerie a adopté pour les SIG des balles 9MM Parabellum creuses afin d'augmenter leur chance de "neutraliser" un individu quelque soit sa corpulence , car évidemment , en dehors de tous ces paramètres , le physique de la cible rentre en ligne de compte quant aux effets d'une balle sur une personne musclée et une personne du même poids touchée à l épaule par exemple, ou bien sur une personne de 65 kg et une autre de 85 kg. Dans tous les cas de figure , vous l'aurez compris , plus une balle est puissante , plus les effets sont dévastateurs. Une balle de 7,62 ou de 5,56 dans la partie haute du corps ne laisse aucune chance à sa victime. Reste les chevrotines ... d'un bon vieux cal 12 en pleine face ou torse... là également c'est radicale ... .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FM 29
      Exact!
      Juste une petite parenthèse sur un calibre que je juge extraordinaire et qui perfore 4,5 mm d'acier à 50m: le 17 HMR en version XTP (Balle creuse qui sort à 725M/S).
      Le 17 HMR à pointe polymère (varmint) est aussi dévastateur car il se fragmente en pénétrant. Il est donné pour 775 M/S et vérifié par tous ceux qui disposent de l'appareil adéquat à une moyenne qui dépasse les 800m/s.
      Jusqu'à 300 m sans vent aucun, balle dans la mouche.
      jusqu'à 200 m vent faible ou pas, ça fait tilt dans la mouche ou très prés!
      Si beaucoup de vent, ne pas dépasser la dose prescrite de 150m!

      Certains, ici, connaissent bien le 17 HMR qui sèche (chut! Interdit) sur place un sanglier de 60Kg à 60 mètres...Crâne traversé, cervelle en bouillie.

      Supprimer
    2. En effet le 17 HMR reste une munition intéressante en balistique avec un coût très raisonnable pour une arme longue. Seul bemol en France , la difficulté de se procurer ce type de munition. Alternativement s'agissant de le 22 Lr il y a toujours la CCI stinger de 32gr avec une VI à 5 m de 500m/s et à 100m une vitesse à 320 m/s .... Mais naturellement comme chacun sait en dessous d'une vitesse à 600 m/s l'impact d'une balle sur un malfaisant en dehors de la pleine tête ou au cœur , le risque de ne pas pouvoir stopper est avéré . C'est bien le thème du blog .

      Supprimer
    3. Bonjour à tous .
      Je suis basique, je reste basique.
      Les enseignements militaires sont destinés à la moyenne des bidasses/ recrues du temps jadis , donc le 17 HMR dans un genou, un pied , un bas ventre , j'en passe et des meilleurs, fera l'affaire pour ( bien) handicaper un adversaire et etre transporte, aide par un / deux voire trois autres adversaire à leur tour, im-mobilisés à cet effet ( convention de Genève/ balles blindées ne doivent pas tuer .......belle hypocrisie des dirigeants) .
      Donc libre à eux de le secourir ou de l'achever, usant de ce fait leurs propres munitions ce qui arrivera à manquer l'armurier du coin ayant fermé rideau.
      Pour une fois que je respecte un reglement....c'est à apprécier ! Champagne !
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    4. Pour exemples, deux courtes vidéos de l'impact d'une ogive en 17 HMR:
      https://www.youtube.com/watch?v=W84m86w2Hic
      https://www.youtube.com/watch?v=4ue704fO3lM
      LMR

      Supprimer
  8. Bonsoir, toujours sur le sujet de la capacité d'arrêt d'une munition sur un corps humain, je ne vais pas entrer dans un débat déjà débattu , combattu , etc etc. le choix, mais la possibilité d'avoir de quoi répondre, hélas sera à la mesure de chacun. Pour bien casser à courte et moyenne distance évidement avec une arme de poing, 11,43 oui, 357( 9mm et des poussières) ça fait aussi l'affaire. Quand à la munition pour ma part la bonne vieille semi/ blindée, ce bon vieux plomb chemisé et creux si possible. En bref n'oublions pas si on ne peut pas gérer son arme( recul) , c'est donner une formule 3 à un aveugle. donc faire avec ce qu'on a , mais manier ses armes très souvent pourra être salvateur et surtout connaitre à fond ses mécaniques . Pour le plaisir sans ,offenser la gente féminine , les armes que l'on a, il faut les " Aimer" comme une seconde partenaire, et elles aussi les bichonner. Elles feront certainement la difference Oui Mrs, les tirs à longues distances c'est bien de les maitriser, 1OOOm ok, mais entrainement strict, régulier, de 0 à 500m c'est déjà très bien. En situation de chaos , on sera plus confronté , à du visuel rapproché , qu'à 1000m , mais là ça n'engage que moi Vive le 12, la chevrotine, les sous calibrées, en arme longue, je l'ai déjà dit: J'apprécie le 308 aussi. Pour tous ceux qui veulent dépenser un peu d'argent pour voir le travail d'une balle à X distance, le bloque de gel, et là les effets sont probants, des cavitations surprenantes, penser , sur un corps humain.....J'ai quelques connaissances sur le pouvoir létal d'une munition, mais au grand jamais la science infuse du sujet, je reste humblement un élève de la vie, portez vous bien . Bien sur j'oubliai un peu de balistique, en rapport de ce qu'on possède ne tuera pas(je plaisante)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous , le 17 hmr est un calibre qui m'intrigue, je ne l'ai jamais essayé mais ses performances sur un goret sauvage m'interpellent quelque peu .
    En mes vertes années, tout fierot d'avoir mon permis de chasser premiere année, mon pere "ce héros au regard si doux", me fit comprendre qu'acquérir un bon douze à bécasses ce ne serait pas cadeau mais que je devrai transpirer . Je fus donc affecté aux aux abatoirs de Montroulez sur Queffleut . Tout un apprentissage sur le terrain, au debut 60 kgs d un arriere de boeuf me faisait partir dans tous les sens.apres je portais mes 150 kg sans les mains .c est surtout une affaire d'apprentissage .puis vint le moment ou il fallut tuer avec un pistolet envoyant un tube de tungstene dansle front de l animal grace a une 22 a blanc. C est net et precis .mais c etait pas mon truc . Ca changeait du merlin manié par des tres costauds de mon enfance .
    Le 17Hmr, il m'arrive d'y penser mais je reconnais que c est une munition tres rare dans mon bled .et sa puissance d'arret reste faible sur un objectif un peu blindé. Ca doit etre impressionnant sur un sanglier comme decrit mais c est de la chasse .sinon tué net, un ennemi doit etre neutralisé , c est a dire dans l incapacité de riposter. L interet d aller au resultat restant , si possible , d'obtenir des renseignements ou s'emparer de ses armes et materiels divers.
    Meme si la consommation de munition en cas de chaos ne serait pas colossale journellement, une certaine assurance d'en trouver parmi les 308 OTAN, 223 OTAN, 9 parabellum et notre bon vieux 12 demeure. Mon pere ramassait des caisses de 8mm lebel sur les plages des Sables d'Olonne en juin 1940. Autre temps ; autres moeurs .
    Je repense à F29, il sait comme moi que police et gendarmerie utilise de la 9 para à pointe creuse .tiens tiens. Connaitrait il le maniement du FM24 modifié 29 que j 'ai tant aimé pratiquer , plus que l'AA52 , surtout au niveau de la precision en rafale .bonne soirée et bon entrainement à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui naturellement , qui ne connait pas le bon vieux FM MAC 24/29 de toutes les guerres ;) associé au MAT 49 et au MAS 49/56 ? Le pseudo n'est pas anodin , même si cette arme n'est pas de ma génération (et que je ne sais donc pas manier ) ; ma génération est celle du AA 52 du FAMAS du MAC du PAMAS et du FRF2 au RMT, Marsouin à Montlhéry .

      Supprimer
    2. Bonjour FM29, je fais partie de la generation qui a fait la transition entre les armements de la WwII et les nouveaux .j ai vu l arrivée du FAMAS à l'ETAP de Pau en 1979 et mon escadron de gendarmerie mobile le recut en premier en 1985 . Bien que muniS d'AA52, nous tirions encore au FM24-29. pas de FRF1 ou FRF2, mais le MAS 49 à lunette APXL806 MLE 53 en nouvelle caledonie en 1984.et toujours la MAT 49 et le MAC50.Apres ce fut du materiel plus moderne .HERMAN STOSS.

      Supprimer
  10. On peut aussi avoir à stopper un tueur à gage qui vient frapper à votre porte en se faisant passer pour le facteur ou autre.
    Cela me fait passer au dernier meurtre d'un pro Trump qui avait volé ou consulté le PC de Pelosi au Capitole

    RépondreSupprimer
  11. et pour la petite histoire, JFK avait demandé une enquete sur les activitées du pere de Pelosi ! les chiens ne font pas des chats...

    RépondreSupprimer
  12. salut les amis ; un petit conseil , j'ai un COLT en cal 41 , j'ai déjà tiré avec en stand mais je ne connais pas vraiment la puissance du cal 41 en live !!! si vous connaissez , MERCI pour votre réponse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce qui détermine la puissance d'une arme à feu est bien souvent le type de munition que vous allez utiliser. Naturellement il existe des munitions standard ainsi pour une AK 47 on considère 800 à 1 000 Kcal/kg . Énergie initiale : 3 094 à 3 661 joules selon l'arme. 800 à 1 000 Kcal/kg . Énergie initiale : 3 094 à 3 661 joules selon l'arme. Portée pratique : 1 200 m ou selon les zones dangereuses des armes. S'agissant du Cal.41. Destinées à offrir une munition à la fois puissante et économique, ces cartouches pèsent 210 grains en . 41 Magnum. Les Federal Power-Shoke possède une vitesse de 1230 FPS à la sortie du canon. Ce chiffre correspond à 375 m/s ce qui permet à l'ogive de développer 956 joules.

      Supprimer
    2. MERCI , j'ai pas tout compris !!!!c'est pas grave ; j'ai fait un test sur des annuaires à 10 m , c'est pas mal !!

      Supprimer
    3. Pas grave de ne pas avoir tout compris. Je ne vois en effet pas ce que viennent faire des des Kcal (Kilocalories) dans des équations balistiques.
      De plus il n'y a pas de vitesse ou de poids définitif dans tel ou tel calibre.
      Si j'ai une voiture verte, ça ne veut pas dire que toutes les voitures sont vertes.
      Pour la vitesse d'un projectile, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'il sort à telle vitesse de MON arme qu'il aura les mêmes performances dans TOUTES les armes.
      Si la longueur du canon change, la même cartouche aura des performances différentes. Et la vitesse d'un projectile n'est pas celle qu'on recopie après l'avoir lue sur la boite. C'est celle qu'on mesure avec les outils adaptés.
      Les fabricants testent leur munitions dans des canons d'épreuve souvent plus longs que ceux des armes courantes. C'est bon pour la publicité.
      Pour l'AK-47, on n'en trouve quasiment plus. On ne trouve que des AKM, ou presque. Même allure mais boitier en tôle emboutie beaucoup moins rigide que celui fraisé dans un bloc d'acier de l'AK-47. Boitier qui se gondole pendant le tir et donc absorbe une partie de l'énergie (rien de gratuit en physique) en plus de nuire considérablement à la précision.
      Ne pas croire non plus que plus on allonge le canon, plus on a de vitesse, surtout avec les munitions d'armes de poing. C'est vrai jusqu'à un certain point. Ensuite, quand les gaz ont fini leur expansion, les centimètres de trop freinent le projectile. Il y a des tireurs très pointus à la 22 à 300 mètres qui ont fait des tests là-dessus en raccourcissant progressivement LE MEME canon trop long au départ. Des tests avec un chronographe, pas en lisant les boites.
      Pour le poids des projectiles, c'est encore la même chose. Ce n'est pas parce que je connais tel poids de projectile dans tel calibre qu'il n'existe que celui-là. Chaque calibre se charge avec des poids différents selon beaucoup de paramètres (longueur du canon, distance de tir, etc...).
      Et, pour finir, on connaît assez bien la balistique interne (dans le canon), la balistique externe (entre le canon et la cible) mais pour la balistique lésionnelle, ça fait plus d'un siècle qu'on cherche et on ne trouvera pas de règle absolue à chaque fois qu'on tirera dans une cible non homogène. Un bloc de gel ou un annuaire est homogène, pas le corps d'un mammifère.
      Si la balle percute un os, ça change tout. Multiples projectiles secondaires (fragments d'os et de projectile), basculement éventuel du projectile continuant sa course en tournoyant, etc ...
      Donc, avec la même arme et la même munition, deux impacts successifs n'auront pas le même effet. Il faut s'y faire.
      Il y a eu des tas de tests sur des carcasses de bœufs pour faire valoir tel ou tel calibre (entre autres pour faire adopter le 45 ACP); ça ne change rien. D'un coup à l'autre, l'effet varie.

      Supprimer
    4. Pardon de ne pas partager votre avis . Lorsqu'on parle d'une munition de AK47 en 7,62 mm et qu'il est documenté en comparaison avec une munition standard de 22 LR , on a bien une petite idée de la différence de puissance . Comparons ici 2 armes longues avec des munitions standards. S'agissant de l'AK 47 , La masse de la cartouche est de 16,3 g environ, la masse du projectile (ogive) est de 6,5 à 7,8 g, sa vitesse initiale est de l’ordre de 720 m/s, calculons l’énergie initiale d’une ogive de 7,5 g :

      1/2 mv2 = 1/2 x 0,0078 x 7202 = 1944 joules

      A titre de comparaison, l’énergie d’une ogive de 22 Long Rifle de 2,6 g propulsée à 330 m/s est de :

      1/2 mv2 = 1/2 x 0,0026 x 3302 = 142 joules

      Il s'agit ici d'une comparaison avec 2 armes longues , et sans être un grand expert devant l'enternel , il est aisé d'imaginer les dégâts générés par une munition qui dégage près de 2000 joules.

      Une balle d'arme de guerre que ce soit un HK un AK et autres AKM ont tous un point commun : Une puissance énergétiques autour de 2000 joules . L'objectif étant de dégager le maximum de puissance afin de neutraliser l'ennemi quelque soit son gabarie .

      Cette notion de Joules est d'ailleurs suffisamment importante car elle rentre dans les paramètres de la legislation de la règlementation des ventes d'armes et de la chasse . Ainsi certaines armes d'Air Soft ne doivent pas dépasser une puissance de 20 joules et s'agissant de la 22 LR , bien que la létalité des balles est établie (même sur des gibiers tel que le chevreuil ou le sanglier ) , sa faible puissance a convaincu le législateur de l'interdire pour la chasse en France.

      Supprimer
    5. interdite en France pas en Corse de même que la chevrotine,c'est dû à la particularité du territoire fait de maquis épais ou les tirs s'effectuent a très courte distance

      Supprimer
    6. Emantille bonjour et bien d'accord il y a aussi le pas du canon dans lequel la balle tournoie et qui peut être différent pour un même calibre qui entre en ligne de compte,alors effectivement il ne faut pas tirer des généralités de faits isolés et en gros les remarques de Fm 29 ont leur interet prises globalement ,le principal étant de savoir que si le 12 chargé à chevrotines stoppe net un malfrat entre 7 et 15 mètres le reste est aléatoire donc tirer jusqu'a ce que ça ne bouge plus est une sage précaution

      Supprimer
    7. Bonsoir
      Cal 41?
      Cal 41 long colt?
      Cal 41 Magnum?
      J'y connais rien,mais il me semble que cela doit avoir son importance.
      AK 47 portée pratique 1200 mètres?
      Je pensais que nos experts maison rectifieraient;mais bon ça choque personne.
      Il me semble avoir lu que la portée d'engagement de cette arme est de 300 mètres maxi et qu'à cette distance,grouper ses balles dans un cercle de 30 cm de diamètre n'est pas si mal.
      Par conséquent toucher une tête faisant moins de ce diamètre risque d'être....difficile,enfin si mes renseignements sont exacts(tant pour le diamètre des têtes,que pour celui de la performance de l'arme).

      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  13. Hello tous, hello Pierre et merci à toi pour toute cette bonne matière - super utile !!! Pour tous ceux qui s'intéressent aux prophéties, j'ai fait une étude poussée de Marie-Julie Jahenny après avoir lu 100% de ses textes ... : a-t-elle vu les 150 années d'histoire de France à suivre ? Je vous file le lien - Biz à tous
    https://www.youtube.com/watch?v=4oZdP20Hxlg&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elizabeth.
      Excellente vidéo, fruit d'un grand travail.
      Il va sans dire que je suis particulièrement interesse à toute info sur l'Italie.
      Bravo.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    2. Elizabeth bonjour.
      Le Japon est annoncé disparaitre sous l'eau/ propheties.
      MJJ a annoncé " l'engloutissement " de la ville de sienne en toscane , 170 kms de chez moi.
      En 2100 , un institut italien officiel ( plein de scientifiques qui devraient donc plaire.....!) a prévu que 'Italie se scinderait en trois !
      L'avenir italien plus que jamais aux bateaux semble t'il....
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. il existe d'autres façon de stopper un homme ,au moins pour un temps , quelques bouteilles d'alcool au bon endroit ou une jolie fille peu farouche en tenue adéquate,bon ça laissera passer les plus de 75 ans mais ils seront peu nombreux a passer à lattaque en étant bourés !,on peut aussi laisser des conserves d'amanite phalloïde ou de cortinaire des montagnes à l'huile façon sanguins pour l'apéro et bien d'autres nourritures un peu modifiées pour les voleurs de grands chemin.J'ai souvenance d'une bûche bourrée discrètement de poudre noire qui a régalé celui qui venait se servir pour se chauffer à moindre frais,l'aération soudaine produite dans son logis lui a ouvert l'horizon

      Supprimer
    4. Merci Janus, vous m'avez bien fait rire... Et mon délicieux pesto de digitale pourpre et colchique sur des tranches de mes petits pains bien moelleux aux graines de ricin et datura, qu'en pensez-vous ?...
      Une rasade de mon cidre bien frais infusé aux baies de lierre et feuilles de muguet devrait aider à la digestion !
      Dame Nature est vraiment d'une prodigalité infinie.
      Guillaume.

      Supprimer
    5. ha la graine de ricin ,c'est à ces détails qiue l'on reconnaît les connaisseurs !! de même les graines en forme de fève de la glycine donnent des résultats définitifs pour les amateurs,nous devrions nous associer Guillaume pour vendre des élixirs comme le sérum de Bogomoletz ou the snake oil chère aux fiers pioniers Us.Comme disais un vendeur d'amanite tue mouche en parlant de sa marchandise : "c'est pas pour manger,c'est pour vendre "

      Supprimer
    6. Bonjour Janus,
      je me permettrai une petite précision au sujet des champignons.
      En fait, ils sont tous comestibles ... certains une fois seulement

      Supprimer
    7. Vous avez oublié messires, le "champignon atomique"!
      Tsst, tsst, oubli impardonnable, nom de Zeus!

      Supprimer
  14. BOnjour Vianney, oui c'est vrai que ceci, hélas, expliquerait cela ... pays en devenirs difficiles .... Cdt Elizabeth

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir , Ah! je salue les herboristes de ce blog. Je vais rajouter l'anagyre, l'If , et pour des rêves qui finissent en cauchemars, avant de voir les portes de l'éternel s'ouvrir, une petite décoction oui de Stramoine métel (les connaisseurs se reconnaitront) , faire tester, en fumette pour ceux qui seront en quête de tabac, de la peau d'amanite tue mouche séchée, avec un peu de poudre de graines d'If . Je ne vais pas faire l'apologie de cette merveilleuse nature , qui donne tant et..... Nous sommes plutôt hors sujet, mais je m'en excuse. F29, Thierry c'est( trés bien de s'échiner, à expliquer le pourquoi du comment sur la ballistque ,les possibilités lésionnelles de cette ou l'autre munition. Je dois vous dire , que comme vous je lis , partage le peu de savoir que j'ai sur le sujet. Perso en conclusion : "L'anatomie, plus un bonne connaissance de son ou ses outils pourront faire la différence. Bien sur ça n'engage que moi. Une petite 22 dans .ouilles meme à + de 50 m le mec il s'arretera, "Misère son .....touché, le mental sera foiré la 2emme dans la tronche." De meme pour arme de poing, pour moi , donc en rapproché thorax oui , mais en dessous de la ceinture????? J'imagine du 9 grains à 10 ou 15m ce ne sont que des examples , il y a pléthore sur le sujet. Bref je resterai sur du simple, etre le plus éfficace dans son action , certes c'est facile avec la parlotte, pas vrai???, j'ai dis sur un poste ci-dessus , qu'essayer d'etre dans la réalité, peut faire comprendre, quand l'enfer se déchaine, la musique change. Creusez une tranché, ,mettez quelques cibles au-dessus, et, appréciez le bruit des impacts, et meme cet air qui se froisse quand il est transpercé par une balle, là, ça vous dégourdi les méninges , et ce n'est qu'un aperçu de la réalité. Alors avec le stress, qui engendre la peur, la peur de mourir, on oubliera vite les Kgs/Metre/sec , et j'en passe , les joules, si la vitesse est bonne , si le canon et à la bonne longueur, si le pas des rayures est en concordance, si c'est la tète ou....que je vise???? Pour ma part, j'en aurai rien à foutre, il faut que ça tombe vite, ou, sinon se barrer, , je pense que meme hyper armé, se défaussé et peut être mieux que crevé comme un idiot, ma foi ce n'est qu'une appréciation. Portez vous bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que vous m'avez fait bien rire. Un vrai plaisir de vous lire ! S'agissant de la balistique , il me paraissait juste important avant d'acheter une arme de bien en connaitre les limites. Savoir à quel usage l'acquereur compte en faire, juste du tir , de la chasse , du tir et de la défense ? Quel contexte ? Se défendre pour faire face à des petites frappes ou bien devoir faire face à des individus déterminés dans un contexte fortement dégradés et dont certains disposeraient de gros calibres ? Une arme semi-automatique en 22lr ? une 222 Remington ? Un fusil à Pompe ou une Baikal à canons superposés ? En banlieue , en Ville, en zone rurale en Guyane ou à Mayotte ? Bien à vous .

      Supprimer
    2. bonjour Fm29, oui rire on a de la chance? c'est gratuit. En effet vous avez raison, avoir des outils certes , mais bien s'en servir c'est autre chose, je voulais simplement dire :"il est inutile de demander à dieu de donner sa barbe", mais plutôt d'acquérir un peu d savoir, et là, commencer à l'appliquer. Il est fort dommage que le net, fait l'amalgame avec beaucoup trop de dieu pour la survie, quoique nous sommes déjà en survie (ne respire pas , et on ...) car la vie, n'est elle déjà pas bardée de contraintes. alors oui faisons les bons choix, avec nos possibilités faire au mieux. Quand il faudra faire action la les choix parleront ,FM29 je connais très bien la Guyane étant soudeur, j'ai participé au projet "Ariane 5" 3 ans sur place, j'étais indépendant. Coincé entre le Brésil, le Suriname et autres, si ça pète, les "Petits blancs auront peut être une petite chance de s'en sortir.... Quand à Mayotte ????? Arg!, en bref FM29 les choix sont encore minces, avoir la froideur certaines espèces pour beaucoup, ils voudront compter sur les autres la je rejoins Mr Templar , un peu d'anatomie, pur ne pas gaspiller du plomb, et peu importe l'endroit, je crois que ce jour là l'empathie et tout la tribu des "D..U est avec nous, rempliront les cimetières, comme vous l'avez dit, l'important... Bien à vous et portez vous bien. J'oubliai, avec la légion à Kourou, un peu plus de chance??? car avec les acrobates qu'on a, il seraient foutu de les déplacer ailleurs, car sur le site si le tonnerre gronde la bas, Aie Aie Aie, un autre Vietnam soit dit en passant....

      Supprimer
  16. Bonjour.
    A ce stade des evenements , je reste pensif.
    En termes de simple realite concrète des faits , denuee de sentimentalisme de tout poil , je me demande :
    Tant de temps, d'efforts, d'energie, de ressources diverses et variées , de la part de tous ces gens( et pas des enfants de chœur....) pour en arriver là , pas de retour sur investissement, la montagne accouche d'une souris ?
    Huuuuuuumm !
    Le statut juridique d'un simple citoyen ou bien d'un président fait il , peut il faire la difference?
    Pour conditionner, de fait constitutionnel, une action éventuelle militaire, pour trahison par exemple.
    Un dossier , une manœuvre juridique se monte sur des années et nous sommes aux USA n'oublions pas.....
    Je ne sais pas mais je me demande par curiosite.
    Une course relais, le bâton témoin dans les mains des militaires, bof, on peut rêver....
    Le reveil risque d'être/ sera brutal.
    Père garde toi à gauche , père garde toi à droite !
    Au moins , sur le plan international avec ses conséquences, cela aurait pu faire, temporairement, un peu moins de pression pour se concentrer plus facilement sur nos préparatifs.
    L'histoire des Horaces et des Curiaces.....
    Traiter les difficultés l'une apres l'autre ......mais la loi de Murphy , dura lex sed lex, o tempora, o mores.....
    Quel qu'il soit, le peuple fait preuve d'une grande inertie, vouloir le manipuler pour l'anesthésier , myopie du pouvoir, une minorité, que dis je, une poigne se retire les doigts du trou du cul , comme l'on dit en Italie, pour mieux avancer!
    Néanmoins, comme dans orange mécanique, à force de jouer du Bethoven à faire éclater les hauts parleurs, certains vont vouloir écouter Wagner, la chevauchée des Walkyries en attendant le crépuscule des dieux.....
    Comment le stopper cet homme maintenant ?
    Je chante mon désespoir : " hey joe ......./ J.Halliday.
    Dans le désert ambiant de la pensée , on se divertit avec le peu qu'il nous reste.
    Quant à élever son esprit au dessus des contingences terrestres, plus facile à dire qu'à faire , qu'il soit social ou autre, l'ascenseur est en panne .....
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.