3 décembre 2013

Les carabines à levier de sous-garde et le 30-30

(Par Stef Desbois, rédacteur de Survivre au Chaos)

Quand on parle de carabines à levier de sous-garde, tout le monde pense Far-West et Winchester !

Révolutionnaires à leur époque, ces carabines ont traversé les générations et sont encore produites de nos jours, bénéficiant des technologies et munitions modernes.

Elles constituent de précieux atouts pour le survivaliste, tant pour leur robustesse que pour la précision de leur calibre...



L'histoire de cette carabine exceptionnelle remonte aux années 1860 et à la guerre de sécession.

Deux fusils semblent marquer le début de la saga Winchester :

- Le Spencer est un fusil militaire nord-américain conçu en 1860. Il associe des innovations radicales pour l'époque : un chargement par la culasse et un système de rechargement rapide à répétition manuelle par levier de sous-garde. La réserve de sept cartouches métalliques (à percussion annulaire) est contenue dans un magasin tubulaire logé dans la crosse.




Le Spencer est la première arme d'épaule individuelle officiellement adoptée et produite en masse par une nation industrialisée.

Le fusil Spencer (plus cher en production), assez largement utilisé par les Unionistes pendant la guerre de sécession, n'a jamais détrôné les "rifled muskets" (fusils à un seul coup, à canon rayé, à chargement par la gueule et à mise à feu par percussion) comme le fusil Springfield model 1861 dont l'infanterie était dotée. Mais sa version à canon court, la Spencer carabine, a été bien plus largement diffusée que la version "fusil long" et a été extrêmement populaire dans la cavalerie US - puis chez les pionniers et les amérindiens pendant la conquête de l'Ouest.

- Le fusil Henry, conçu lui aussi en 1860, est une arme d'épaule à chargement par la culasse et à répétition manuelle : le tireur actionne un levier de sous-garde et l'arme est prête à tirer à nouveau. Les cartouches métalliques de réserve sont contenues dans un magasin tubulaire placé sous le canon.




Représentant pourtant un progrès notable par rapport aux "rifled muskets" contemporains, le fusil Henry n'a pas été adopté officiellement par le gouvernement des Etats-Unis mais a été largement utilisé pendant la guerre de sécession et les guerres indiennes comme son concurrent, le fusil spencer.

La Spencer Arms Co fut achetée par la Fogerty Rifle Company, puis par Oliver Winchester. Celui ci acheta aussi la "New Haven Arms Company", qui devint laWinchester repeating arms company. Le fusil Spencer tomba petit à petit dans l'oubli et le fusil Henry fut remanié et devint la carabine Winchester 1866, la fameuse "yellow boy".


La carabine Henry (en haut) et la Winchester 1866 (en bas)


Les Winchester se caractérisent par leur levier d'armement, mécanisme à hauteur de la détente qui permet d'éjecter la douille vide rapidement et, dans un même temps, de charger une nouvelle cartouche dans la chambre par un mouvement de va-et-vient du levier actionné par le tireur. Ce mécanisme permet une cadence de tir plus élevée que les autres marques de carabine.

Winchester mis au point un autre modèle très populaire en 1873, qui utilisait des cartouches à percussion centrale. Les Winchester Modèle 66 et 73 seront toutes deux connues sous le terme de: "The Gun That Won the West !" (l'arme qui a conquit l'ouest).

En 1894, Winchester met sur le marché une arme légère pour la chasse, calibre 32 ou 38 : la Winchester 94. Celle-ci, pratique et maniable, devient l’arme du western hollywoodien. Peu importe l’année où se passe le film, tous les westerns du cinéma ou de la télévision la portent dans leur étui de selle !

Les premiers exemplaires de la légendaire carabine Winchester modèle 1894 ne furent pas chambrés pour le calibre 30-30 mais pour des munitions beaucoup plus traditionnelles comme la 32-40, la 38-55 ou encore la 25-35, alors très populaires aux états Unis et utilisant toutes la poudre noire.

Ce n'est qu'un an après son apparition très remarquée que la carabine fut adaptée au tir de la toute nouvelle 30-30 : première cartouche civile US utilisant de la poudre pyroxylée dite "sans fumée" par opposition à la bonne vieille poudre noire qui, justement, en faisait beaucoup !

Malgré son calibre très faible pour l'époque (30" soit 7,62mm !), la munition ne tarda pas à s'imposer. Son projectile relativement léger, ne pesant "que" 10,3g propulsé par une charge de 30 grains (soit 1,95g) quittait l'arme à la vitesse initiale de 600 m/s. Délivrant une énergie de 1800 joules environ. La petite 30', malgré la petitesse de son projectile (selon les critères de cette époque), se révéla vite comme une très dangereuse rivale des grosses cartouches chargées à la poudre noire tirant de lourdes balles de fort calibre à une vitesse sensiblement moins élevée, développant de ce fait une énergie comparable.

Parallèlement à la marque Winchester la société Marlin produit des carabines à levier de sous garde depuis 1881. Cette marque sera et continue encore aujourd'hui à être, la plus farouche concurrente de Winchester. Marlin aura à cœur, dans sa bataille commerciale avec Winchester, d'être toujours en avance sur sa concurrente.

- Son premier modèle de 1881 tire le phénoménal 45-70 gouvernement, alors que la Winchester n'est pas assez robuste pour encaisser les cartouches de l'armée US.
- En 1888 Marlin sort une carabine 450g plus légère que la Winchester 73.
- En 1889 Marlin met au point l'extraction latérale des cartouches qui se faisaient jusqu'à présent sur le dessus. Un gain certain en termes de sécurité !
- En 1891 Marlin sort la première carabine courante en 22 et armement à levier de sous garde. Les modèles Winchester 73 en 22 sont très rares à cette époque.
- En 1895 Marlin adopte elle aussi le tout nouveau calibre 30 30 alors que son model  1893 a déjà été étudié pour ce nouveau genre de cartouche.

Depuis la date de 1894, les deux carabines Marlin et Winchester sont restées telles quelles. Les productions actuelles sont dites "model 94" et reprennent la même conception avec les matériaux de notre époque.

L'actuelle Marlin (336) 94


L'actuelle Winchester 94


Ces deux carabines ont permis la conquête des États-Unis. Elles ont participé à des guerres, elles étaient dans les mains de tous les hommes de l'ouest (blancs ou indiens), des hommes qui devaient survivre au quotidien dans des conditions climatiques des plus arides aux plus froides, qui devaient se défendre et défendre leur famille tous les jours, qui devaient chasser pour se nourrir. De VRAIS survivalistes. Tous ces hommes ont utilisé ces carabines parce qu'elles étaient ce qui pouvait se faire de mieux en termes de robustesse, de fiabilité, d'entretien, et cadence de tir.

Les carabines actuelles Marlin et Winchester sont produites avec des matériaux de grande qualité. La capacité des magasins tubulaires est de 7 cartouches + 1 dans le canon (51cm). Il existe une version "Sporter" chez Winchester avec un canon de 61cm dont la capacité est de 8 + 1.

Les carabines à levier de sous garde d'aujourd'hui correspondent encore à ce que l'on peut attendre d'une carabine de ce genre. Elles sont toujours fiables, robustes, faciles d'entretien (surtout la Marlin) et possèdent une cadence de tir équivalente à un fusil à pompe ! Elles sont classées en catégorie C (déclaration et non autorisation).
http://www.youtube.com/watch?v=M5A6Ot1zJDY

Pour ceux qui penseraient encore que c'est une arme désuète, je peux vous dire que j'utilise la Marlin 336 tous les automnes à la chasse et que mes collègues ne me traitent pas de cow boy nostalgique. Tout y passe : cerf, sanglier... et tout ça avec le calibre d'origine, le fameux 30-30 qui a été souvent décrié sur certain forum de chasse où certains confondent "puissance d'arrêt" et balle bien placée...
http://www.youtube.com/watch?v=1g4xILwfY60


Le 30-30 au centre. A gauche le 5.56X45 OTAN, à droite le 7.62X51 OTAN


L'actuel calibre 30-30 n'a plus rien à voir avec son ancêtre. Il à gardé les mêmes proportions mais les charges de poudres, les poudres et les balles ont considérablement évolué.

C'est une munition qui offre une portée opérationnelle de 100m avec un canon court (51cm), et 150m avec un canon long de 61cm. Avec les organes de visée d'origine et de bonnes munitions, un groupement de 10cm de côté à 100 m est facile à obtenir. Avec de meilleurs organes de visées (Dioptre, point rouge ou lunette), il est possible de faire bien mieux.

Il y a évidement des munitions beaucoup plus puissante que le 30-30. Mais comme je disais plus haut, il ne faut pas confondre puissance d'arrêt et balle bien placée. Récemment un collègue de chasse à tiré un sanglier au 300WM, celui-ci a fait 200 m de course avant de se "jeter" dans le vide du haut d'une falaise. L'animal avait été tiré dans les reins... Une semaine plus tard un autre collègue a tiré un sanglier plein coffre au 30-30, l'animal est resté sur place. Même distance de tir pour les deux...
C'est une munition faite pour chasser entre 0 et 100m. Tout est dit.

Quand on tire le 30-30, l'appréhension est nulle, car le recul est très supportable.
Ce calibre est bon marché (de 20 à 30€ la boite de 20).
On trouve beaucoup d'encartoucheurs qui produisent le 30-30 dans des poids et des types de balles très variés.
C'est un calibre qui couvre tous les gibiers Européens à l'approche.

Les cartouches Hornady leverevolution FTX 160gr sont à mon sens les meilleures du marché pour ce calibre (c'est ce que j'utilise pour faire tomber les cerfs chez moi). C'est une balle de 7,65mm d'un poids de 160gr et qui sort à 750m/s...


La cartouche Hornady leverevolution FTX


L'avantage du 30-30 par rapport aux autres munitions est son extrême flexibilité dans les possibilités de rechargement. On trouve des tables de rechargement pour cette munition pour des projectiles allant de 100grains à 180grains. On utilise beaucoup de poudres différentes mise sur le marché Français par la société Vectan, y compris les poudres vives comme la A0, qui permet de tirer des balles coulées en plomb en charge réduite. Un autre avantage certain pour nous survivaliste. Avec presque rien on peut se procurer un moule à balle et du plomb (alliage) et fabriquer ses propres balles. En utilisant la poudre A0 (très économique puisqu'il en faut très peut à chaque chargement) on peut tirer ses projectile de 30-30 à plus de 450m/s ! De quoi tuer un chevreuil à 50m ou neutraliser une bande de zombie (7 coups).

Le calibre 30 est une balle très répandue en France et dans le monde. La plupart des armées utilisent le 7,62X51 OTAN, même si celui ci tant à diminuer. Il est donc tout à fait possible dans une optique de pénurie générale d'imaginer "récupérer" des munitions de calibre 30 (300WM, 30R Blaser, 30 06, 76X51/OTAN...) et de  les démonter pour utiliser la poudre et la balle afin de remonter une cartouche de 30 30, en utilisant vos étuis (que vous avez stocké bien sur!) et une nouvelle amorce. A condition que vous ayez les connaissances et le matériel requis pour le rechargement, ce qui me semble indispensable dans une optique de préparation au chaos. Ceci fera l'objet d'un prochain article ;)

Dans les magasins tubulaires des carabines à levier sous garde on doit impérativement mettre des munitions à tête plate (flat noze) ou rondes afin d'éviter les risque de percution accidentelle des cartouches entre elles. Excepté pour la Hornady qui possède une pointe molle, les autres balles pointues pourraient faire office de percuteur pour la cartouche suivante... C'est pourquoi tous les fabriquant proposent des cartouches à tête ronde ou plate (excepté Hornady), ce qui est un handicape aérodynamique certain pour cette munition au-delà de 100m

Mais lorsque vous serez prêt à recharger vos cartouches en 30-30, rien ne vous empêchera (comme moi) de "créer" une cartouche avec une balle pointue de type FMJBT à utiliser au coup par coup, en la chambrant directement dans le canon, pour des tir plus lointains. On parle ici d'une munition pouvant avoir une excellente précision jusqu'à 200m...

Le calibre 30-30 est LE calibre du survivaliste : Bon marché, grande diversité de cartouches, beaucoup de marques la produisent. En rechargement c'est que du bonheur tant les possibilités sont infinies et que le coût de production chute lorsqu'on coule ses balles.


Balles coulées plomb en 30 30, tête plate à G et pointues à D.


Une Winchester ou une Marlin, (à vous de voir où votre cœur vous emmènera) dans une armoire de survivaliste, avec son calibre d'origine le 30-30, c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Des carabines bon marché (environ 750€) conçues spécialement pour les survivalistes de l'histoire américaine et remises au gout du jour pour les survivalistes du 21ème siècle.


Le fusil à levier de sous-garde.


Il existe une autre arme moins connue mais véritablement efficace et intéressante pour nous survivalistes, basée sur le même principe de magasin tubulaire sous le canon et à armement par un levier de sous garde : Le Fusil Winchester model 1887.

Winchester met au point en 1887 un fusil de chasse à répétition qui fonctionne par un mécanisme dit "d’action par levier", identique à celui de la carabine Winchester 1873 et tirant des cartouches à poudre noire. Cette arme a été inventée par John Moses Browning et sera fabriquée par la Winchester Repeating Arms Company. En 1901 Winchester améliore le modèle pour pouvoir utiliser des cartouches à poudre sans fumée. Ces armes sont par ailleurs les premiers fusils à mécanisme de répétition.




Cette arme fut utilisée entre 1887 et 1901 par certaines polices aux USA ainsi que par certains équipages de diligence comme "coach gun".

Elle doit son renouveau (répliques italiennes ou chinoises) grâce au T800 (joué par Arnold Schwarzenegger) dans le film Terminator 2, sous la forme d'un fusil à canon scié.




L'avènement des fusils à pompe fit tomber le Winchester 1887 en désuétude. Quel dommage lorsqu'on connait la rapidité d'action d'un tel engin et sa facilité de mise en œuvre !


L'actuelle copie du fusil Winchester 1887, distribué en France par Azur arme.


L'actuelle copie est très intéressante pour nous survivalistes puisqu'elle est chambrée en calibre 12/70 et dispose dans la configuration ci-dessus d'un magasin pouvant contenir 7 cartouches + une cartouche sur l'élévateur + une cartouche dans le canon... Neuf cartouches de 12 qui peuvent êtres tirées à grande cadence de tir ! C'est une arme qui peut tout tirer : cartouches à balle (brenneke...), à chevrotine, à plomb. Elle permet de se défendre très efficacement (neuf coups !) et de chasser jusqu'à 50m. Elle est simple d'utilisation, facile à entretenir, bon marché (environ 450€) et robuste ; Tout ce que l'on attend d'une arme en situation de crise…
http://www.youtube.com/watch?v=P8MuRFfo_yQ

Voilà donc de nouvelles armes que tout survivaliste devrait considérer pour assurer sa défense de manière efficace...

50 commentaires:

  1. Très instructif à la fois pour le matériel décrit, mais aussi pour la partie historique.

    Bravo.

    Christian, un Patriote.

    RépondreSupprimer
  2. Super article de fond, très instructif et très bien documenté. Du super job !
    Comble de bonheur il revient à ma mémoire "Au nom de la Loi" le Steve McQueen de mon enfance...
    Merci pour cette séquence émotion et toutes ces infos surles munitions.
    Camisard

    RépondreSupprimer
  3. Info de dernière minute.
    Il semblerait que les fusils Azur Ames aient quelques petits problèmes à la longue pour extraire les cartouches... Souhaitons vite un nouveau model qui aura résolu ce petit soucis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que le modèle en question soit chambré en 12/70, il s'avère que les cartouches de ce calibre sont un peu longues pour le débattement du levier. Les problèmes disparaissent lorsqu'on utilise du 12/65, voire du 12/67. Mais il est vrai que cela constitue une contrainte qu'il est bon de connaître au départ...

      Supprimer
    2. bonjour à tous.
      je possède cette réplique de winch87.
      la raison de ce problème ? (je ne l'ai jamais rencontré)
      serait, que la réplique est tellement fidèle au modèle d'origine, prévu à l époque pour des cartouches plus courtes, aux cotes que vous avez évoqués, qu effectivement certaines cartouches peuvent accrocher un peu à l extraction.
      je conviens du fait que en situation d urgence.... cela puisse être un problème.
      ...qui peut être partiellement résolu en testant à l avance quelques marques de cartouches, la plupart iront très bien.
      un autre détails pour le survivaliste. les cartouches qui accrochent. peuvent avoir leur culot griffé, voir déformé, réduisant d'autant les possibilités de réutilisation des étuis.
      mais. je suis parfaitement d'accord avec l auteur.
      pour 500€ très dur de faire aussi bien. et à ce prix la pas peur de la trainer en forêt.
      9 coups. avec tout un assortiment de cartouches en 12 possible.
      à 50m avec des slugs les groupements sont vraiment convaincants mais le recul assez franc!
      la capacité même une fois le chargeur vide de recharger manuellement les cartouches 2 par 2 en les déposant directement sur l élévateur.
      une tres bonne alternative au fusil à pompe vendus hors de prix chez nous.

      nurs74

      Supprimer
  4. Dans un canon de 61cm les balles "pointues" introduites une par une dans la chambre donnent d'excellents résultats à 200m (je n'ai pas pu essayer à + mais ça va se faire) Il ne faut surtout pas en placer dans le magasin tubulaire, outre le risque quasi assuré de percussion qui ferait exploser le tube (et votre main faible au minimum!) sans compter que la cartouche serait trop longue et se bloquerait (j'ai vu un imprudent le faire! il a fallu démonter le mécanisme) Donc têtes plates pour la répétition, et pointues au coup par coup pour aller plus loin! Question puissance, ça vaut une 7,62x39! alors cadence de tir mise à part (pour quoi faire?) laissez tomber le calibre "de guerre" (Brrrrr! j'ai peur!) qui ne vous vaudra que des ennuis (suspicion de terrorismeuhhhh etc) enfin, ce que j'en dis, hein, vous faites à votre idée... On a dit "survie" et même "défense"... pas "faire la guerre!" vous vous voyez face à un blindé avec un 12 ou une 30x30? moi pas...il est vrai que contre une horde d'alliens le tir en rafales ça aide! Bref, sur une 30x30, un point rouge (ou rien selon votre "vue") une optique 3-9x40 avec dot lumineux (facultatif) et ça roule, tout temps, tout terrain, tout "gibier" même et surtout de "potence", à quatre ou deux pattes! ça tombe tout ce qui marche, courre, rampe sur cette bonne terre d'Europe (et d'ailleurs) excepté le Dahu ou le Yéti... que nous vénérons. Pour ce qui est du 12 en "lever gun" je n'ai pas l'expérience requise, mais ce me semble un bon plan avec un matériel de qualité à la fiabilité éprouvée. Entre Winchester et Marlin? je dirais Winchester pour la légende (la belle "Legacy" en 61cm avec poignée pistolet hummm!) et la Marlin 336 pour le mécanisme!!! en version XLR c'est wahou! mais cher, un luxe pas indispensable. Bravo à Templar pour les bons tuyaux.
    (Chibani)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les amateurs, un chant de la révolution mexicaine : "CARABINA TRENTA-TRENTA" que vous pouvez écouter (et voir) sur youtube par Los Lobos, c'est là :

    http://www.youtube.com/watch?v=gI4v_8gjW04

    Chibani

    RépondreSupprimer
  6. Wow, magnifiques fusils et super article, ça nous change des fusils à pompe tacticaldelamortquitue... Connaitriez-vous par hasard une armurerie qui vend la réplique 1887 Azur Arme 9 coups a 450 € ? Au fait, ce modèle (9 coups) n'a qu'un choke fixe ; est-ce un problème ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    La version Azur arme 1887 est distribuée par le réseau d'armuriers UNIFRANCE.
    Le choke fixe n'est pas un problème dans le sens du survivalisme car on se servira de cette arme d'abord pour de la défense (entre 0 et 15m) et éventuellement pour de la chasse. Je pense que si tu chasse avec ce fusil comme on chasse à l'arc, c'est à dire posté avec des distance de tir très courtes, tu va faire "tomber" du gros.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci de m'avoir répondu.

      J'ai entendu dire que si on tirait certains types de cartouches (les slugs je crois) le choke fixe pouvait faire exploser le canon ; qu'en pensez-vous ?

      Un armurier peut-il enlever un choke fixe et fraiser le canon pour que l'on puisse y visser des chokes amovibles (avec l'éventail de cartouches de 12 qui existe, cela en ferait un fusil plus polyvalent) ?

      Très cordialement.

      Supprimer
  8. Bonsoir, il existe une version avec chokes amovibles, même deux .. http://armurerie-roussel.fr/chasse-canon-lisse/100199-fusil-azur-modele-1887.html
    et
    http://armurerie-roussel.fr/chasse-canon-lisse/100253-winchester-1887-canon-61-7-coups-replique.html
    et aussi un test http://www.essai-armes.fr/2013/04/25/replique-fusil-winchester-modele-1887/
    le problème c'est peut être les cartouches utilisées, si il faut faire attention aux types cela se révèle moins pratique.

    RépondreSupprimer
  9. Paul-07
    Merci pour votre excellent article Steph Dubois,

    Vous m'avez quasiment convaincu pour le calibre 30 WCF dans des carabines à levier sous garde polyvalent chasse/défense.
    (Le calibre dans la balance était le 222 rem)
    J'envisage donc d'investir à partir de septembre prochain dans des modèles Marlin à la suite d'une inscription club ball-trap (et/ou club de tir classique) ce qui fournirait une formation et expérience en cal 12...
    Quels modèles chez Marlin conseilleriez-vous (ou plusieurs qui secomplètent ?)

    Sans vouloir abuser de votre bonne volonté et de votre temps, que conseillez-vous pour accompagner cet équipement en matière de RECHARGEMENT vaste sujet dans ce calibre semble t-il ? marques, modèles de machines et les consommables : types d'ogives, les couler soi-même ? (économie sur le plan du budget).
    Peut-être ce flot de questions pourra t-il faire naître l'idée d'un article indépendant chez un spécialiste?
    Au plaisir de vous lire...
    et bonnes fêtes de fin de d'année à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le calibre 30-30 est très polyvalent, bien plus que le 44Mag... chez Marlin un seul choix : la 336 en version basique noir mat -moins chère- sans le bronzage brillant inutile. Pour le rechargement, une presse mono station, des balles en 170 et 150 grs, ou moins comme le 110 grs, toujours à bout plat, sinon il faudra enfiler les versions pointues une par une directement dans la chambre comme il a été déjà dit, et ceci pour un tir plus long 200/300m maxi! une optique simple arrangera la visée pour tous. Question rechargement, il faudra prendre les précautions d'usage et vous tuyauter sérieusement. C'est pas la mer à boire mais les erreurs peuvent se payer chère... gaffe à vos yeux et à vos mains pleines de doigts!
      (Chibani)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Du 30 30 ok... mais pourquoi pas du 44 magnum qui est moins cher et apparement tres efficace ?

    SB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 44 est aussi moins encombrant...

      Supprimer
    2. Paul 07
      Merci pour toutes vos réponses,
      mais voila maintenant j'ai le doute (ce qui finalement est une bonne chose) : 44mag ou 30-30 ?
      Paramètres de comparaison :
      - nombre de coups (44mag gagnant semble t-il : 10 coups d'après le site du fabricant pour une 1894 deluxe) un des critères pour moi les plus importants.
      -poids et encombrement de ces 2 cartouches : ?? (utile pour l'emport dans un sac à dos)
      - Portée utile : au moins jusqu'à 100 mètres (sont-elles départageables sur ce critère ?)
      - disponibilité des cartouches et Rechargements avec large éventail : ogives, poudres, étuis...

      Mais peut-être que ces 2 calibres se complètes efficacement dans leurs utilisations ? Ce qui donnerait Cal 12, Marlin 336 cal 30-30, et Marlin 1894 44mag ! Est-ce cohérent ? (je manque de recul)

      En dehors de ce questionnement armes (Chibani) que pensez-vous des presses Dillon ?
      Aussi bien qu'en matière d'armes je souhaite effectuer un choix réfléchi (car investissement financier conséquent) pour ne pas regretter ensuite.

      Merci pour votre participation

      Supprimer
    3. SB.

      Salud Paul 07,

      en fait mon intervention n'avait pas pour but de te répondre car malheureusement je ne me sent pas assez connaisseur,,, au contraire c'etait une question adressé à l'auteur. MAintenant si tu me demande mon avis de débutant, oui je choisirais en effet le 44 mag pour les raisons mentionnées.

      SB.

      Supprimer
    4. Merci SB, tout avis argumenté est bon pour réaliser un choix.

      En ce qui me concerne d'après mes 4 critères de choix j'obtiens l'égalité (2-2) entre 44mag et 30/30.

      La décision au final, se fera donc en fonction d'un penchant personnel.
      Après réflexion je ne souhaite pas collectionner les différents calibres (avec l'idée du rechargement à l'esprit) tout au moin dans un premier temps.
      j'envisage le duo : cal 12 + 2 modèles 30-30 (336C nue et 336 XLR ce dernier avec un organe de visée léger pour améliorer encore l'avantage du canon 61cm pour tir > 100 mètres en plus de ces cartouches à pointe tendre plus aérodynamiques).

      Il est vrai que le 44mag conserve des avantages (encombrement, capacité du magasin et peut-être un pouvoir d'arrêt supérieur dont je n'ai pas tenu compte car le cal 12 est encore mieux placé) mais il faut bien faire un choix...
      Voila il restera le rechargement pour plus tard...
      Cordialement
      Paul-07

      Supprimer
  11. ...si j'avais à rajouter qq chose à cet article complet, c'est de vous présenter ma Marlin 1894CS 357mag/38special que je possède depuis plus de quinze ans... pour avoir comparé à munitions identique le tir d'une 38sp ou 357 mag dans un canon de revolver de 6" et celui des 36" de cette carabine je peux vous affirmer que les résultats sont très différents !!!! la "1894CS"...complément indispensable à vos revolvers 38/357 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le rascal à deux pattes, en 357 mag pleine charge ça décoiffe encore à 200m (expérimenté sur métal) et pour la chasse aux distances raisonnables aussi. Moins lourd que le 44Mag, plus facile à recharger que la 30-30. Après à chacun ses choix. Et se dire qu'on a que deux bras... donc avoir 36 carabines ça va pour l'amusement ou la passion des belles armes. Pour la survie, un rifle et un gun de poche avec ce qui va avec sera bien suffisant et toujours assez lourd à transporter. Tout le monde n'est pas taillé Shwarzy! (Chibani)

      Supprimer
    2. le 3030 c' est mieux !!

      Supprimer
    3. la meilleur carabine de survivaliste c' est la bonne vielle winchester 3030 !! historique , fun , indémodable , increvable !! avant j' était marlin , mais ça c' était avant !!

      Supprimer
  12. Bonjour a tous, quelques chargement de 30/30 testé par mais soins si cela peut vous aidé.

    CAL OGIVE GRNS CHARGE ENF POUDRE VITESSE VITESSE
    n135 ETUIS 51,5mm Lg ogive GR/GRNS Moyene min / max
    30X30 LONGUEUR CARTOUCHE 64,7mm MAX
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 1,70 8,70 TU3
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 1,80 8,70 TU3
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 1,90 8,70 TU3
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 1,60 8,70 N 135 511 481 / 580
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 1,80 8,70 N 135 639 614 / 672
    30X30 BULLIT FMJ 115GR Lg 58,4mm 115 / 15,6 2,00 8,70 N 135 690 679 / 706
    30X30
    30X30 SIERRA 2020 125GR 125 / 18,7 2,35 8,7 N 135 776 768 / 786
    30X30 SIERRA 2020 125GR 125 / 18,7 2,45 8,7 N 135 807 801 / 812
    30X30 SIERRA 2020 125GR 125 / 18,7 2,40 8,7 N 140 730 727 / 736
    30X30 SIERRA 2020 125GR 125 / 18,7 2,40 8,7 SP 11 680 676 / 687
    30X30
    30X30 SIERRA 2000 150GR FN 150 /23,3 2,10 11 N 135 693 684 / 697
    30X30 SIERRA 2000 150GR FN 150 /23,3 2,20 11 N 135 715 706 / 719
    30X30 SIERRA 2000 150GR FN 150 /23,3 2,30 11 N 135 739 734 / 745
    30X30 SIERRA 2000 150GR FN 150 /23,3 2,40 11 N 135 764 762 / 768
    30X30
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,00 8,70 N 135 633 621 / 644
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,10 8,70 N 135 704 693 / 716
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,20 8,70 N 135 733 729 / 736
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,30 8,70 N 135 757 755 / 758
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,40 8,70 N 135 792 790 / 795
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,45 8,70 N 135 797 792 / 803
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,45 8,70 N 135 811 804 / 814

    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,50 8,70 SP11 702 693 / 709
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 68,5mm 147 / 28,3 2,00 SP11

    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,00 8,70 TU3 658 649 / 673
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,15 8,70 TU3 723 714 / 734
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,25 8,70 TU3 738 734 / 741
    30X30
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 1,85 8,70 N 140 575 562 / 590
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,05 8,70 N 140 625 622 / 632
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,25 8,70 N 140 680 677 / 688
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,35 8,70 N 140 714 708 / 720
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,40 8,70 N 140 725 718 / 732
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,15 8,70 N 150 641 631 / 654
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,25 8,70 N 150 672 669 / 677
    30X30 S&B FMJ BT 147GR Lg 71,5mm 147 / 28,3 2,40 8,70 N 150
    30X30
    30X30 NORMA 150GR 150 / 2,10 10,00 TU3
    30X30 PRVI PARTIZAN 150GR USINE 150 USINE USINE USINE 681 678 / 688
    30X30
    30X30 SIERRA FN 2010 Lg 64,1mm 170 / 25,7 2,18 12,80 TU5
    30X30
    30X30 S&B FMJ BT 180GR Lg 71,5mm 180 / 32,8 2,20 13,5 SP11 613 608 / 619
    30X30 S&B FMJ BT 180GR Lg 71,5mm 180 / 32,8 2,30 13,5 N 150 687 686 / 691
    30X30 S&B FMJ BT 180GR Lg 71,5mm 180 / 32,8 2,40 13,5 N 150 711 705 / 718
    30X30 SIERRA RN 220 GR Lg 69,8mm 220 / 31,8 2,30 13,50 N 160 557 556 / 558
    30X30 SIERRA RN 220 GR Lg 69,8mm 220 / 31,8 2,25 13,50 N 150 629 622 / 635
    30X30 SIERRA RN 220 GR Lg 69,8mm 220 / 31,8 2,30 13,50 SP11 615 611 / 621
    un petit décalage sur les textes, j'espère que ce sera lisible.
    Salutations a tous les survivaliste.
    marc.martin-bmpvxwu@yopmail.com (Herve)

    RépondreSupprimer
  13. Suite tables rechargement 30/30
    1 calibre
    2 marque ogive
    3 type ogive
    4 masse ogive
    5 longueur cartouche
    6 re masse ogive
    7 longueur ogive
    8 charge de poudre en grammes
    9 enfoncement ogives
    10 type de poudre
    11 vitesse moyenne
    12 vitesse mini
    13 vitesse maxi

    Salutations a tous les survivaliste.
    marc.martin-bmpvxwu@yopmail.com (Herve)

    RépondreSupprimer
  14. petit oubli, test effectuez avec winchester 30/30 modèle 94.
    ogive pointu ou RN ronde ne pas utilisé dans le magasin tubulaire.
    faire des test de votre carabine avant d'utilisé les charge maxi, recharger du mini au maxi en surveillant le comportement de l'arme, et la réaction des étuis.

    Salutations a tous les survivaliste.
    marc.martin-bmpvxwu@yopmail.com (Herve)

    RépondreSupprimer
  15. la prochaine fois ci cela vous passionne table du 44mag.
    Salutations a tous les survivaliste.
    marc.martin-bmpvxwu@yopmail.com (Herve)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Messieurs,

    Sujet passionnant sur lequel j'aimerai vous faire partager mon avis.

    J'ai longtemps hésité entre le 30.30 et le 44 RM. Nous partons bien sur du principe qu'un survivaliste recharge et qu'il considère le levier sous garde comme indispensable. Pour ma part, je suis Marlin, juste pour la mécanique et le fait de ne pas prendre les douilles dans la gueule mais chacun fait comme il veut ...

    J'ai fini par opter pour les deux.

    Tout simplement parce que je n'envisage pas le survivalisme sans une arme de poing, une arme en permanence sur soi. Je ne me vois pas trimbaler une carabine à longueur de journée avec des milliards de choses à faire et donc besoin de mes deux mains. Et c'est là que le 44 RM rentre en ligne de compte. Pour éviter d'avoir trop de calibre au rechargement et donc moins de frais et de materiels.
    Un S&W, un Raging Bull ou pour les plus fortunés un Desert Eagle en 44 RM porté à la ceinture ou sur la cuisse pour une totale liberté de mouvement ... ça dépote grave à 20 métres.

    Je suis donc parti sur : cal 12 en Superposé, Semi Auto et Pompe

    En levier sous garde : cal.22, cal. 30x30, cal.44 et JUSTE pour le fun le 45/70.

    L'avantage du 44 RM c'est que vous avez la même munition pour l'arme de poing et la carabine et que son achat n'est pas limité en nombre comme le 9 mm ou tous les autres. De quoi faire un peu de stock !!!

    Voilà ... au final je pense qu'avec un 12, une 22 et une 30.30 ... on a plus besoin de rien !!! On couvre la totalité du panel de chasse et de défense ...

    Cordialement

    William

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé et William

      Merci pour ces renseignements,
      Quelques questions en vous lisant :

      En cal 22 quel marque modèle conseilllez-vous ?
      Le rechargement des calibres 44 et 30x30 présente t-il des difficultés ?
      Que pensez-vous de la marque de presse Forster ?
      Le calibre 44 mag n'est-il pas limité à 1000 sur le plan des munitions ?

      Paul07

      Supprimer
    2. Bonjour,
      CZ fabrique des 22 lr de bonnes qualités et précises à prix modérés entre autres, (soumis à réglementation comme toutes les 22 lr).
      Pour le calibre 44, vu que la munition est en catégorie C, pas de limite .
      Cordialement

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Vivvant en Montagne et pratiquant le biathlon, il est possible de caller bien une 22LR (plutot Ruger / winchester) dans son dos et d'avoir ces 2 mains libres.
      J'ai perso opté pour un Ruger gunsite scout (réplique M14 reconnaissance) et une american rimfire de la même marque en 22LR équipé avec lunette et bipieds pour le tir longue distance. Le gunsite est super polyvalent, tappe plus loin qu'une carabine à levier et possède un chargeur 10cps. (possible de trouver des chargeurs 20 cps, mais attention législation...)
      En espérant vous éclairer.
      PS : en montagne on tire de plus loin, mais si vous voulez de l'efficace, chez fabarm STF12 vous trouverez votre bonheur
      Merci pour le site

      Supprimer
  17. Salut William , juste pour te dire que si tu prends une winchester 94 angle éjecte tu prendras pas les douilles dans la gueule , fabrication après 1982 . Philippe

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous ...

    Merci philippe pour le conseil, je ne savais que cela existé. Toutes celles que j'avais essayé étaient à éjection par le dessus. Ce qui en plus d'être désagrable empêche de poser une lunette de tir. A voir ?!? ...

    Bien que quand tu as essayé en 30x30 une Winchester 94 et une Marlin 336 ... Faut quand même avouer que la Win fait "jouet" à côté, elle est plus fluette, plus légère et quand tu la secoues ça fait tout de même boite à boulons. Vu mon gabarit, il me faut du costaud. Maintenant je comprend que pour beaucoup une levier sous garde soit oblgatoirement une Win, d'ailleurs chaque fois qu'une personne voie les miennes et n'est pas dans le monde des armes , il te sort : OUHA une Winchester de cow boy... ;o)) ...

    Pour Paul qui pose une question sur la 22 lr ... Déjà cela dépend de son usage ?!?! En mode survivaliste et donc à levier sous garde ça commence avec la Norinco, puis la Henry et enfin je pense execo Marlin et Browning. Pour une fois je n'ai pas une Marlin !!! ... lol ... Si c'est pour du tir au stand, effectivement comme le dit un anonyme, une CZ ou une Savage fera trés bien l'affaire.

    Et je confirme que le cal 44 RM n'est pas limité en quantité à l'achat, ni par an.

    Je ne connais que les presses Lee donc Forster ????? Pour ce qui est du rechargement, rien de bien compliqué quelque soit le calibre à partir du moment ou l'on est précis, consciencieux et concentré ... y a pas de soucis !!!

    Bien qu'avec du recul, si l'on rentre dans le mode survivaliste ... on aura peut etre pas toujours un joli petit atelier bien rangé et bien éclairé spécialement conçu à cet effet. Alors je pense que je vais opter pour le mode de rechargement type "brousse" genre un peu à "l'arrach". Beaucoup moins encombrant et peu cher (voir les boîtes LEE LOADER) suivant calibre.

    Je finirai en vous disant que si je ne devais avoir qu'une seule possibilité de calibre, je prendrai le 44 RM car j'aurais au moins un fusil à levier sous garde et un revolver ou un pistolet. On peut aussi faire pareil avec le 357 Mag, mais c'est quand même moins "péchu" ...

    Cordialement

    William

    RépondreSupprimer
  19. survivaliste ! Je n' ai rien entendu de plus con ! Vous vous la jouer les gars !
    Après une catastrophe nucléaire, vous aurez l' air malin avec votre cara et un couteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, essaye encore.

      Gibus

      Supprimer
  20. Ba en tout cas si ça arrive toi tu auras l' air encore plus con sans carabine ni couteau ! encore un mouton !

    RépondreSupprimer
  21. bonjour à tous , le 44 est à 0,5 euro (achat en quantité ) et est utilisable par une femme ou un ado donc ce fut mon choix . le 30-30 est plus vivant .la carabine à pompe david pedersoli en 44-40 est peut-être très sympa avec lui aussi 10 coups

    RépondreSupprimer
  22. le problème du 44-40 est que cette munition coute vraiment très chère et est moins puissante que la 44 magnum... au usa la 44 mag est une puissante munition bonne à tout faire ,chasse , défense , elle est très rependue au usa... philippe

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et merci pour cet article ! Question de béotien... je sais que la ballistique est une science extrêmement complexe mais quand je compare du 30-30 avec un max à 180 grains et du 45ACP à 230 grains je me demande ce que ça veut dire ? Un éclairage rapide serait-il possible ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en 45 ACP, tu as du revolver Taurus et en carabine de la carabine à levier sous garde, je n'ai mais essayé, mais tu shoot un sanglier et tu le couches direct avec ça, je l'ai vu en direct.

      Supprimer
  24. salut ... les grains c' est le poids du projectile , de l' ogive si tu veux , par exemple 10 grammes c' est 150 grains , voila...

    RépondreSupprimer
  25. Super, merci ! Je me suis pris une Marlin 1895M du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Au final, j'ai opté pour ma part (après maintes réflexion) pour Marlin 336 30-30) disponibles en diverses déclinaisons toutes alléchantes...
      Merci au rédacteur et aux participants.

      Nb : L'adaptation de visée Ghost Ring (oeilleton) chez Xs Sight est très sympa et facile à monter si on souhaite garder la visée classique :

      http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/2009/07/14/marlin-444-avec-systeme-de-visee-xs-sight-systems-scout/

      Cordialement
      Paul07

      Supprimer
  26. Je cherchais autre chose et je suis tombé ici^^
    Étant ancien tireur et chasseur depuis 22ans, je peux donner mon avis à ceux qui hésitent entre 44 Mag et 30.30, le 30.30 l'emporte haut la main en terme de puissance et portée, un 44 Mag à une très bonne puissance darrêt mais n'est utilisable avec efficacité que jusqu'à 50m et manque de pénétration (ne pas confondre puissance d'arrêt et puissance brut en joule) sa balle large est lourde offre une bonne force de frappe mais est également vite freinée, une 44 Mag à 50m traversera pas un sanglier de 80kgs une 30.30 oui, de + le 30.30 permet un tir plus tendu et lointain, en réglant sa visée à la DRO de la cartouche on peut tirer sans contre viser de 0 à 100m avec une 30.30, mais avec un 44 c'est impossible, la balle ayant trop de flèche elle s'écroule rapidement... Sinon je plussoie quand à la munition Hornady FTX 160gr de 30.30, c'est une munition formidable, puissante et qui permet des tirs de 0 à 150m avec la même visée c'est certe + cher que du 44 mais bien plus polyvalent et efficace à toutes distances

    RépondreSupprimer
  27. 20 sur 20 pour ta rédaction entre le 44 mag et le 30-30 , pour une fois que quelqu'un a compris que ces deux calibre ne sont pas comparable !!

    RépondreSupprimer
  28. Propriétaire d'une Rossi en 44 magnum, j'ai été longuement torturé mentalement par la lecture de cet excellent article et de ses commentaires.
    Et j'ai finalement commandé une Marlin 336 BL en 30-30 pour que cessent mes tourments!
    :-)

    RépondreSupprimer
  29. Salut a tous, j'ai eu une Marlin 30x30 il y a une bonne 20aine d'années, et j'en ai été très satisfait, elle me servait au tire dans les bois, je pouvais même tirer d'une seul main, elle était donc très maniable et légère, vraiment très peu de recule, confortable, et puissante en 30x30, un pote c'était planqué derrière un arbre dont le tronc faisait environ entre 15 et 20 centimètres de diamètre, il voulait savoir si l'arbre le protègerait, finalement mon pote c'est écroulé mort la tête explosée derrière l'arbre, je déconne, bien sûr, mais si j'avais été idiot et naif au point de ne pas douter cela se serait passait ainsi, je lui ai donc dis de bouger et que j'allais tirer, ma prudence a été bénéfique a son existence puisqu'il est toujours vivant, mais l'arbre lui, a été traversé de part en part a notre plus grand étonnement, et dire que dans les westerns on voit les types se tirer dessus et se cacher derrière des tables renversées ou des portes, c'est vraiment du pipeau, en tout cas, je regrette de l'avoir vendu mais je la conseil toujours a celui ou celle qui cherche une arme fiable et belle, pratique et robuste! ph-prepper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans la réalité, mais pas souvent dans les ouestern, ce sont -ce devrait- être des carabines "Henry" en 44-40, un calibre chargé à l'époque en poudre noire (comme le 1er cal. en 30x30) donc bien moins puissant que nos modernes munitions. Une table de forte épaisseur de chêne pouvait servir de protection ... mais je ne tiens pas à essayer, même en calibre d'époque. :-)
      Chibani

      Supprimer
  30. Bonsoir à tous ,
    Sujet très intéressant ,je possède une winch top-eject en 30x30 depuis 35 ans , je chasse avec le grand-gibier en respectant les limites de la munition, et surtout mes limites a moi en visée ouverte je vous garanti que le couple arme- munition ne m'a jamais déçu .

    De plus le rechargement est abordable et autorise un vaste panel de combinaison possible . Alors un grand oui comme arme de survie , de toutes mes armes si je devais n'en garder qu'une , mon choix est tout choisi ma 30x30 .

    Voila ce que je voulais dire . continuer aussi forum super sympa et vivant .

    Cordialement à tous .
    J L .

    RépondreSupprimer
  31. Ben voilà, il me suffisait de parcourir la liste d'articles pour avoir les réponses à ma question concernant le Winch 1887 de chez Azur. Super article sur ces armes mythiques qui nous ont fait rêver étant gamin !!!
    Je viens d'aller sur le site Azur Armes, inflation sur les prix du Winch 1887 !!!!!!!!! 699,00 € J'ai eu de la chance, j'ai payé le mien 399,00 + 12,76 de port= 411,76 € C'était le 28/04/2014 !!!!!

    RépondreSupprimer
  32. 30 30 sans hésitation, je possède désormais 2 winchesters, une ranger angle eject avec lunette 3x9x40 rétro éclairée elle est de l année 1985 ultra precise à 100 m on tiens le centre d une c 50 et c'est groupé..la fiabilité est au rendez vous...la seconde une comanche de 1974 également en 30 30 que j ai acheté pour le côté collector mais aussi pour disposer de pièces de rechange si besoin....ce calibre est vraiment cohérent, on peut envisagé un tir à plus de 200 m avec des munitions comme les hornady à aucun moment le 44 mag ne peut rivaliser...donc pour moi c'est cal 12 (baikal coach gun sans chiens et hatsan escort mp à pompe) 22 lr ( cz 452 et browning bl 22) et les 2 30 30 winch cité plus haut. Après tous ses coms si vous hésitez encore....

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.