26 avril 2013

Le calibre 12 artisanal

Un ami du genre turbulent qui vit en Bosnie m'a fait parvenir quelques photos du calibre 12 qu'il avait lui-même réalisé durant la guerre, et je ne peux résister au plaisir de les partager avec vous.

C'est l'arme de survie par excellence. D'ailleurs, selon ses propres dires, cet engin lui aurait permis de chasser du gibier errant (en l'occurrence des chiens) et de récupérer des armes, véritables celles-ci, chez l'ennemi...




Mais sans doute vaut-il mieux ne pas trop en savoir à ce sujet et se contenter pour l'instant de regarder cet incroyable engin d'un peu plus près...

Avertissement : les textes et photos contenus dans cet article sont donnés uniquement à titre d'information et ne sauraient en aucun cas constituer une invite à la fabrication... Car à moins d'habiter une banlieue et de porter le turban, tout le monde sait bien que pratiquer ce genre de bricolage est sévèrement puni par la loi.

L'arme, si on peut appeler ça ainsi, est constituée de trois parties distinctes, à savoir :
  • Une crosse démontable
  • Une partie centrale fixe comprenant le logement du canon et le système percutant
  • Un canon mobile
Le tout réalisé à partir de tubes d'acier galvanisé de 3/4 de pouce et 1 pouce tels que ceux utilisés en plomberie, et diverses pièces standards du même acabit.


Les 3 parties de l'arme : crosse, corps central et pièce intermédiaire, canon

La crosse est faite d'un tube 3/4 de pouce de 30 cm de long terminé par une pièce en " T ".

La partie centrale comprend deux éléments :
  1. Le corps de l'arme, constitué d'un tube d'environ 30 cm de longueur et de 1 pouce de diamètre interne. Il sert de logement au canon qui coulisse à l'intérieur.
  2. Une pièce intermédiaire qui se visse sur le corps central et contient le percuteur. Cette pièce est à l'origine un manchon réducteur (1 " => 3/4 "). Au dessous est fixée la poignée, maintenue par une vis qui vient se boulonner à l'intérieur du manchon.
Le canon est un tube 3/4 de pouce de 50 cm de longueur environ. On y glisse la cartouche de calibre 12 puis on l'enfile dans le corps de l'arme. Une poignée permet de le manœuvrer facilement. Un frein de bouche, sensé diminuer le recul en dispersant les gaz de coté, ajoute une petite note fruitée à l'ensemble.





Les concepteurs des tubes galvanisés utilisés en plomberie ont eu l'idée géniale, et certainement fortuite, de choisir le 3/4 de pouce comme mesure standard de leurs tuyaux. Or il se trouve que 3/4 de pouce représentent environ 19.0 mm, soit juste un petit peu plus que le diamètre du calibre 12 qui est de 18.5 millimètres, pour ceux qui ne s'en rappelaient plus.

Ce qui fait qu'une cartouche de chasse va s'insérer parfaitement dans un tube 3/4 de pouce, transformant ainsi les plombiers de par le monde en autant de complices involontaires dans le bidouillage illégal de fusils de chasse artisanaux.

Elle est pas belle la vie ?

Pour revenir à l'arme, on constate au premier coup d'œil que le mécanisme est réduit à sa plus simple expression et ne comprend aucun système de détente.

Les fusils traditionnels possèdent un canon fixe et un percuteur mobile. En pressant la détente, le tireur libère le chien qui vient frapper le percuteur ; celui-ci, à son tour, va percuter l'amorce et provoquer le départ du coup.

Le fonctionnement de cette arme est basé sur le principe inverse, à savoir un canon mobile et un percuteur fixe. Autrement dit, c'est l'opérateur qui en tirant le canon vers lui d'un coup sec, amène la cartouche buter contre le percuteur.

Pas con, n'est-ce-pas... Mais aussi très efficace.




La photo ci-dessus montre la pièce intermédiaire coté arrière. On aperçoit au premier plan l'écrou tenant la crosse ; au fond, la vis centrale qui fait office de percuteur.

Remarquez, on peut rencontrer le même genre d'arme doté d'un système rudimentaire de détente et marteau. Je ne manquerai pas d'en parler dans un prochain article, si j'arrive à récupérer des photos.

Pour une vingtaine d'euros et quelques heures de travail, on dispose ainsi d'une arme de survie au look inimitable taillée pour l'apocalypse. Enfin, cerise sur le gâteau, les trois parties une fois séparées peuvent se loger dans un tube PVC étanche et s'enterrer en lieu sûr, après avoir pris soin de combler l'espace restant de cartouches de chasse...




Notez que la fabrication par des particuliers de ce type d'engin est formellement interdite en France. Bien entendu, je décline à l'avance toute responsabilité pour tout évènement fâcheux de quelque nature que ce soit pouvant causer dommages ou blessures à ceux qui voudraient néanmoins tenter l'expérience.

Cet article ainsi que les descriptions et photos qu'il contient sont donnés uniquement à titre d'information.

(voir aussi un calibre 12 artisanal à détente paru dans nos colonnes)

70 commentaires:

  1. Cela peut être un idée valable dans certains cas comme tous ces corrompus de politiciens et autres magouilleurs capitalistes et banquiers qui ne se gênent pas pour tuer les gens à leur façon

    RépondreSupprimer
  2. salut, les tubes galvanisés avec lesquels cette arme est fabriquée ne résistent pas a un usage intensif. trois cartouches et puis jette ça. leur portée efficace sera limitée aussi car il n y as pas de chambre comme dans un fusil normal( la chambre sert a augmenter la pression et donc la puissance). je ne viens pas faire le troll mais seulement dire attention car une arme ne s improvise pas tant que ça meme des armes de bonne facture peuvent éclater par une surpression due a des cartouches défectueuses. maintenant si je n avais rien d autre, je m en ferai une , mais je ne serais pas tranquille......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, j'en ai vu une qui était encore plus rudimentaire tirer plusieurs coups sans problèmes.
      justement, le fait que la pression n'augmente pas fait en sorte que le métal ne subit pas une pression trop grande.
      Ça marche, je ne dis pas très bien car pour la précision, faut repasser, mais ça marche.

      Supprimer
  3. Le plus important,et qui demande un ajustage de precision,est le percuteur.Mais que ce soit dans votre article ou dans les vidéos de démonstration,on ne voit rien qui puisse nous informer sur la manière de le faire.Sinon toutn le reste est parfait car acceptant une moins grande pécision.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant et ingénieux, même si je pense qu'on a plus vite fait (et qu'il est plus sûr pour sa propre vie XD ) de se procurer un 12 en toute légalité. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je cherche, pour un premier niveau de riposte en cas d'attaque de ma résidence, une arme NON LETHAL.
    Est-ce qu'il existe des cartouches de calibre 12 qui font, en gros, le même effet qu'un flash ball ? (et que je pourrais me procurer même sans permis de chasse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pistolet SAPL GC27, qui peut être acheté avec production de la carte d'identité et d'un certificat médical

      Supprimer
    2. Bonjour, non pitié!!! Pas de gomme cogne gc27 et autres!!! Lisez mon commentaire en bas de page, sur ce blog, sur l'article de la matraque télescopique, voici le lien: http://survivreauchaos.blogspot.fr/2013/06/la-matraque-telescopique-une-arme-hors.html

      J'ai bien failli crever à cause de ces "armes", c'est de la MERDE commerciale !!!! Laissez tomber !!!! Vous prenez votre cal.12 vous mettez du 7.5 dans le premier canon et de la 9 grains dans le second canon, avec un peu de chance et de maitrise le 7,5 sera "non létal", mais sincèrement mieux vaut tuer plutôt que d'agacer un agresseur avec de la gomme cogne, ça porte bien son nom, de la gomme.... Il faut quand même réfléchir, si quelqu'un vient chez vous, c'est qu'il est déjà bien con et mal intentionné!!! Donc on ne va pas prendre le risque de mettre un coup de balle en !caoutchouc! dans un mec siphonné!!! Ca va à peine l'ébranler!!! Et après quoi ??? On recharge, mais pendant ce temps il est sur vous et vous êtes mort!!! Donc stop les gazeuses et les gomme cogne!!! Cordialement.

      Supprimer
    3. C'est amusant, car la question sur "les cartouches de calibre 12 qui feraient le même effet qu'un flash ball" ça fait très: "je connais déjà la réponse mais je demande quand même"... Pour un 12 il existe des cartouches de gomme cogne en 12/70, les flics utilisent la cartouche "balle", en 12/70 ces munitions seront plus "puissantes" que celles en 12/50 des gc 27 ou gc 54 , mais pour info, un ami chasseur se sert de ces cartouches pour rajouter du "piment" dans les parties de paint ball du stand de son neveu......... Je vous laisse méditer là dessus et poubelle le gomme cogne pour le prix du gc 54 on a une .22 lr chinoise (beurk) ou un 12 mono coup italien.... Un peu de bon sens, bonne continuation à tous et au blog!!!

      Supprimer
    4. Salut Mirador,
      Merci d'avoir répondu à ma place concernant le SAPL GC27. Je dois avouer que j'avais la flemme et vous l'avez très bien fait. J'ai dit à plusieurs occasions tout le mal que je pense des gomme cogne, mais il faut croire qu'elles ont toujours des adeptes...
      Encore merci de votre participation et de votre soutien à ce blog.
      Avec mes amitiés renouvelées.

      Supprimer
  6. Concrètement, ce genre d'arme peu tirer seulement 3 cartouches ou plus?

    RépondreSupprimer
  7. Avant tout, je rappelle que la fabrication d'arme à feu est interdite dans la plupart des pays civilisés ;-)

    Pour ceux qui inquiéteraient d'un point de vue strictement théorique à la résistance d'un tel montage :

    - les tubes acier grade 80 ont théoriquement une résistance maximale à la pression de 808.41 bars
    - les tubes inox grade 80 sont censés résister jusque1112.47 bars

    Les cartouches de 12/60 à 12/70 sont sensées ne pas dépasser la valeur moyenne de 740 bars.

    Enfin dans le cas d'un fusil, il ne s'agit pas de contenir l'explosion dans une enceinte fermée mais au contraire de la diriger vers une sortie qui pour bien faire est libre

    Une vidéo ou un fabricant torture sont 12 artisanal ( tir sous l'eau, canon bouché...)
    https://www.youtube.com/watch?v=v-Sy_tdzwzI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lousitic pour cette excellente précision. Cela répond parfaitement aux lecteurs qui douteraient encore de la fiabilité d'un tel montage, de même qu'à certains commentateurs qui le décrivaient comme hasardeux.
      Encore merci pour ce commentaire plein de références et de bon sens...

      Supprimer
    2. @louistic

      >Une vidéo ou un fabricant ...

      D'ou l'interet de telecharger les videos tout de suite: celle-ci semble avoir disparu. :~-(
      Hugues

      Supprimer
  8. La fabrication d'arme à feu est interdite dans la plupart des pays civilisés? Aux particuliers, je pense?
    Je me souviens avoir lu quelque part, il y a des années, mais ou?, qu'il était possible pour un particulier de fabriquer une arme à feu à condition que celle-ci soit en règle avec les lois en vigueur. (permis de chasse pour le détendeur ou licence de tir etc.
    Par contre, si mes souvenirs sont exacts, il me semble que l'auteur de l'article disait qu'il fallait, (mais je ne suis plus sûre des termes exacts) que l'arme passe au banc d'épreuve.
    Bon admettons maintenant que je suis un petit artisan métallurgiste, tournage, fraisage, soudage, et que je me décide à me lancer dans la fabrication d'une arme simple, du genre pistolet gomme cogne. (arme non l'étale, mais je n'apprends rien au lecteurs de ce blog)
    Avant de me lancer dans la réalisation, disons de petites séries, il me faudrait mettre "au point", techniquement parlé, mon arme. Plusieurs prototypes seraient peut-être nécessaires.
    Une fois le modèle achevé et testé, avant mise sur le marché, il me faudrait peut-être une autorisation.
    Il va de soit que la vente doit se faire dans le respect des lois, (pas de vente aux mineurs etc.)
    Peut-être même serais obligé d'utiliser des revendeurs spécialisée (armurerie)
    Une autorisation de mise sur le marché est également nécessaire pour d'autre produits, médicaments par exemple...
    Je ne pense pas que la fabrication d'une arme à feu soit interdite dans le sens du terme, mais plutôt soumise à des règles.
    Il va de soit que les lobbys de l'armement, comme tous les industriels n'aiment pas voir émergés de nouveaux "concurrent" dans leur domaine.
    J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas de réponse à la question.
    Le débat est lancé. Un particulier peut-il fabriquer une arme à feu, dans le respect de la loi!
    Bravo encore pour le blog et aux participants.

    Christian, un Patriote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse peut-être sur cette page http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour une réponse simple, il est interdit de fabriquer une arme en France pour tout le monde, sauf pour les personnes ayant autorisation, exemple un armurier.
      Et comme l'exemple de l'armurier, une fois son arme conçue il devra la soumettre au banc d'épreuves de St etienne pour valider la liaison carcasse/canon et éprouver la pression admissible de la chambre (sans cette certification aucune arme ne peut-être utilisée en France).
      Amitiés,
      Thierry.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Ne pensez vous pas que la première chose à faire, si l'on se prépare au chaos, est de passer son permis de chasse ? cela permet d'acquérir les deux armes qui me semblent essentielles : un calibre 12 (défense rapprochée voire chasse gros gibiers mais cela fait du bruit) et une 22 permettant le tir sans aucun bruit (silencieux et subsonique) (pour la chasse au petit gibier sans se faire repérer) et le stockage de nombreuses munitions pas chères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou licence de tir, moins contraignant à mon gout

      Supprimer
    2. salut,
      ancien militaire et parent de gendarme il est fortement déconseillé de déclarer toutes ses armes en dehors de celles qui vont au stand de tir, car en cas de problème comme en 1940, les forces de l'ordre n'auront qu'a imprimer la liste concernant leur commune et de venir les réquisitionner chez vous.


      cordialement

      Supprimer
    3. Merci rappeler cette procédure que je connais bien mais j'ajouterai à cela :
      En cas de "problème comme en 1940", un survivaliste digne de ce nom* aura flairé le coup avant et aura probablement mis les voiles vers son point d'extraction ou sa base définitive.
      Dans le cas où il n'en aurait pas, je suggère des feintes liée à l'imagination.
      Déclarer un vol avec agression de toutes ces armes lors d'un déplacement vers un stand de tir ou un lieu de chasse.. (Quel dommage!!) Lorsqu'on voit à quelle vitesse les flics traitent les affaires de cambriolage en temps normal, j'imagine que ces périodes redoutées n'ajouterai rien à leur efficacité légendaire.
      (* qui "s'informe sérieusement" au lieu de "suivre l'actu")

      Supprimer
  10. salut a tous, marrant ce flingue mais quand meme pas très fiable ni précis!P.S:petits conseils aux amateurs,faites gaffes avec ce genre de bricoles et allez plutôt voir un pote qui a le permis de chasse,il vous achetera,si il le veut bien un 12 ou une petite 22lr et son ptit stock de bastos qui va bien et cela vous évitera d etre fiché une fois de plus!par contre ATTENTION ,vous deviendrez hors la loi car possederez une arme sans autorisation et par là meme entrainerez des problèmes pour celui qui vous l aura procuré car elle sera répertoriée à son nom donc pas de conneries et gardez le matos au chaud en attendant d en avoir vraiment besoin!il reste aussi la possibilté des armes à poudre noir(8 eme catégories pour l instant encore,non soumises à déclaration)qui sont certes moins véloces mais toutefois létales et raisonnablement précises avec un peu de pratique,de plus vous pouvez avec ces armes posséder une(ou plusieurs) arme de poing qui ce dissimulera discrètement et vous permettera de vous défendre.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes et à tous.

    Information intéressante, Sur le site fr.sott net/ les signes du temps, les nouvelles du vendredi 29 novembre 2013, rubrique: enfant de la société, vous trouverez une information relative à une arme artisanale réalisée avec des objets que l'on peut acheter dans un terminal d'aéroport, après les contrôles d'accès.
    Bon c'est une pétoire et je ne conseillerais à personne de reproduire ce "flingue". Mais, regardez la vidéo (en anglais, hélas!)et l'impact du projectile (une boite de Reed Bull)...
    Comme je dis souvent, un peuple n'est jamais à cours d'idées et, jamais vraiment désarmé...
    Nos élus, qui jouent avec le feu, seraient bien avisé de réfléchir...
    Continuons notre préparation et gardons la poudre au sec.
    Bonne journée.
    Christian, un Patriote.

    RépondreSupprimer
  12. En arme caché, c'est vraiment bien si vous virez les poignées... vous êtes juste quelqu'un avec des tuyaux, en apparence.

    RépondreSupprimer
  13. Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'acheter des cartouches de calibre 12 sans avoir de permis de chasse ou de licence de tir si ?
    Or, si on a de tels permis, on peut acheter un vrai fusil à pompe... qui lui ne risquera pas de te péter au nez et aura un chargeur permettant de tirer rapidement plusieurs cartouches, et est quand même plus facile à manier, est plus précis, et a aussi un côté psychologiquement plus impressionnant (quand un mec s'introduit chez toi et qu'il entend le bruit typique de la pompe, normalement il n'insiste pas trop).
    Donc, je ne vois pas trop l'intérêt de se bricoler un truc comme ça... à part si on peut acheter des cartouches sans permis de chasse ou licence de tir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu a raison, d'un point de vu légal, on ne peut pas acheter des munitions sans: sois une licence de tir, un permis de chasse, ou une licence ball-trap.
      Mais a tu déjà fais des brocante, ou simplement demandé à droite à gauche si quelqu'un en a dans ses tiroirs? tu aura la surprise de voir qu'on peut en trouver partout.
      Une arme comme ça est une bonne chose quand on ne peut pas, ou on a pas les moyens d'acheter une arme (500 euros pour une arme de base correcte)
      La législation ne permet pas non plus d'avoir des armes trop courte, et les armes dites "cachées" sont interdites (catégorie A)
      De plus, restera t'il des armes à vendre en cas de chaos pour tous ceux qui n'auront pas pris la peine d'en acheter avant?
      Cet article ne dis pas que cette arme de circonstance est l'arme ultime, mais qu'elle permet de survivre quand on n'a que ça sous la main.

      Supprimer
  14. Il me semble, sauf erreur de ma part, que la réponse est dans cette article, au pire dans un autre article de ce blog. Un canon de fortune est fait pour dépanner, au cas où: Ton arme casse, est perdue volée, confisquée. Pour ce qui est de la fiabilité, as-tu vu des vidés ou il explose, as-tu essayé, des expérience de proches, ou es-tu dans de simples suppositions sans fondements?

    RépondreSupprimer
  15. Avant de penser a se fabriquer une arme , il faudrait se poser la question suivante: suis-je capable de tuer??? C'est pas évident pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un individu normal animé d'un minimum d'instinct de conservation, tuer ou être tué, la question ne se pose même pas.

      Encore plus lorsqu'il en va de la vie de ses êtres chers !


      Supprimer
    2. Pose-toi d'abord la question: suis-je d'accord pour me faire tuer sans discuter ???

      Supprimer
    3. Renseigne toi des atrocité qui se sont produites lors des divers catastrophes naturelles ayant entraîne des pénuries d’hygiène, de nourriture et d'énergie (avec absence de représentant de l'autorité).

      Il me vient à l'esprit l'inondation de la Nouvelle Orléans qui a été le théâtre de nombreux viols, agression et meurtre pour des raisons crapuleuses.
      Si tu es chef de famille, protéger les tiens et subvenir à leur besoin est ton devoir..
      Le mec qui verra sa fille se faire violer pendant que je me vide de mon sang parce qu'on m'a planté avec un couteau de cuisine improvisé en poignard... Ce ne sera pas moi.

      Avec un 12, en tirant un fois tu "risques" de tuer une personne mal intentionnée. En revanche, tu es CERTAIN de faire fuir à toute jambes ses 5 complices que tu n'avais pas encore vu !!

      En 2009, en Martinique il y a eu un grève générale qui a duré 1 mois complet.
      J'y étais.
      Les grandes surfaces bouclées à double tour et protègées par des vigiles et des milices privées. (Bien que de sources sûres, je savais que les rayons était pratiquement vides du fait de la grève des dockers du port qui laissaient pourrir la bouffe dans les caténaires !!)

      Le carburant était rationné et les conducteurs sortaient avec des machettes pour faire pression sur le pompiste afin qu'il mette le plein.

      Etant donné l'oisiveté de cette population twanquille.. On en était déjà là après 2 SEMAINES!!

      Supprimer
  16. entièrement d'accord .je ne ne suis surtout pas un tueur de quoi que ce soit ni meme chasseur . mais si je n'ais pas le choix et que je me pense en danger ,ou ma famille , je pense que c'est l'autre qui meurt ,c'est a peut près sur . quand il faut faire des choix rapide , le hazard n'a pas sa place .

    RépondreSupprimer
  17. Mouai faut faire attention quand même !

    RépondreSupprimer
  18. Tout cela est bien beau, mais une question que je me pose ??? La vente des cartouches de 12 est-elle en vente libre en France????? Sinon je ne vois pas l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  19. Pour information, vous trouverez sur you tube un film, hélas en anglais, sur un 12 de fabrication artisanal.
    (Voir; Final homepage 12 gauge bolt action test)
    La "pétoire" à de la "gueule" et semble plutôt bien fonctionné lors des tirs. Par contre, il y a pas mal de difficultés pour extraire l'étui.
    Mais je ne vois pas l'utilité de ce qui ressemble à un chargeur.
    Reserve de cartouches ou, simplement pour impressionner un intrus éventuel en lui faisant croire que c'est une arme à répétition! (dans ce cas, la ruse peut s'avérée efficace!)
    En tout cas si c'est le jeune qui à réalisé cet arme, chapeau. Il est doué!

    Christian Mastio.

    RépondreSupprimer
  20. Ce bricolage peut servir de " piège " en milieu hostile
    Au vu de la facilité de fabrication, il serait ingénieux d'en fabriquer plusieurs !

    RépondreSupprimer
  21. encore une idée bosniaque!!! i krv svoju za bosnu moju

    RépondreSupprimer
  22. Il semble plus simple de confectionner une arbalète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout le même outils.

      Supprimer
    2. et bien c'est pas si simple de faire une arbalète ,il faut fabriquer un système de détente fiable sur un arbrier précis etc etc etc ,c'est relativement encombrant sa mise en oeuvre pour le tir longue et le principal problème est le rechargement(voire la bataille de crécy) a tout prendre un arc 50livres sera plus simple tout aussi efficace et les flèches plus simple qu'un carreau a fabriquer

      Supprimer
  23. Certes une arbalète n'est pas le même "outil" qu'un 12 artisanal, mais, réaliser une arbalète est incontestablement un bricolage utile. De toute façon il est important pour un survivaliste de savoir bricoler ne serait-ce qu'un peu! Le plus difficile dans la réalisation d'une arbalète n'est à mon modeste avis de bricoleur, non pas le travail en lui même, mais, de trouver quelque chose qui permette de réaliser "l'arc" de l'arbalète...
    Je pense que l'idéal serait une lame d'un ressort à lames du genre de ceux utilisés sur les petites remorques.
    Une arbalète pouvant être très utile, avec certes, un peu d'entrainement, pour la chasse au petit gibier, genre lapin etc.
    Ensuite, la réalisation d'un tel "outil' procure incontestablement à son auteur, une certaine fierté mais, aussi, l'acquisition d'un savoir faire, qui pourrait être très utile en situation de chaos!
    Pour la lame de ressort, je pense que l'idéal est de faire de temps à autre, un petit tour chez les ferrailleurs. La plupart d'entre eux revendent de la ferraille aux particuliers voir aux professionnels. On peut trouver un tas de chose utiles chez un ferrailleur.
    Ensuite on devrait trouver de bons conseils pour la fabrication de "l'outil"sur la toile.

    Bretzel et Pinot Noire d'Alsace.

    RépondreSupprimer
  24. Bien le bonjour,

    N'ayant pas (encore) de licence de tir ou autre, n'ayant donc par la même pas accès a l'achat de munitions.., et m'intéressant depuis quelques années a la poudre noire (sans avoir d'armes jusque il y a peu), ces articles sur le .12 artisanal m'avait fait réfléchir sur l'idée de bricoler un "tromblon" ou voir comment fabriquer des cartouches de .12 a la P.N. ...
    A ceux étant dans la même situation que moi, je me permet de transmettre quelques pistes...

    - Déjà, il existe des fusils de chasse en calibre .12 en P.N. -et autres-. J'ai appris ça il y a peu... et peu de temps après, je suis tombé dessus dans une brocante -mais pas assez de liquidité sur moi...arf ^^-. Vous pouvez en trouvez d'occasions (bien vieux^^), ou neuf, fabrication "actuelle" ( mais au vu du prix...).

    -J'ai "découvert" aussi que les cartouches .12 P.N. étaient encore fabriquées... ci-dessous quelques liens:

    -des cartouches a balle .12 :
    http://www.poirsonarmurerie.fr/10-cartouches-balle-pn-12-65-cartouche-slug-PN-12-65_426___987_searchcat-cartouche%20poudre%20noire%2012.html

    -des cartouches plomb n°1, (plus petit aussi, mais pas plus gros a priori):
    http://www.poirsonarmurerie.fr/cartouches-poudre-noire-12-65-N-1-50-cartouches-PN-12-65-N-1_426___1122_searchcat-cartouche%20poudre%20noire%2012.html

    - des douilles laiton cal. 12/65 rechargeable:
    http://www.poirsonarmurerie.fr/2-douilles-laiton-cal-12-H-C-2-douilles-cal-12-H-C_549___842.html
    ( bon, ça se discute vraiment au vu du prix...mais si par malheur le chaos devait durer et qu'il n'y ait plus de poudre moderne, on peut fabriquer de la PN...)

    - cartouches "foraines":
    http://www.poirsonarmurerie.fr/cartouches-foraines-calibre-12-par-200-200-cartouches-foraines_426___581_searchcat-cartouche%20poudre%20noire%2012.html
    ( descriptif partiel: <<...Cartouches pour les fêtes foraines, prévues pour tirer une bourre grasse durcie et casser des plateaux d'argile à 7 m maxi. ...>>)
    Pour l'entrainement? Peut-on récupérer/modifier les étuis? a voir

    Il existe florilège de sites, forum & co traitant de la Poudre Noire, je citerai juste les deux derniers "découvert":

    - "psrauben", le lien vous amène a un article sur la P.N., sur comment la fabriquer, sachant -de ce que j'ai lût- qu'il est INTERDIT d'en fabriquer, mais il n'est pas interdit d'être cultivé... ( c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire de vos doigts, de votre trogne , perso j'apprend, mais je préfère acheter la pn chez l'armurier ^^):

    https://psrauben.wordpress.com/2015/04/22/14-la-fabrication-de-la-poudre-noire-inventaire-des-methodes/

    - Un site qui donne de l'info, qui me paraît claire... http://poudrenoire.masta.fr/index.php


    Bien cordialement, B.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Amis Survivalistes. Bonjour Brad.

    Très fouillé votre réponse Brad. Comme vous dites, les sites parlant de PN sont légion.
    Votre idée de tromblon me plait bien. Imaginez un tromblon en action dans une cage d'escalier ou un couloir... Une arrosoir parfaite, même avec des balles en caoutchouc...
    Je vous ai envoyé un mail ce matin.

    Bretzel et Pinot Noire d'Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bretzel et Pinot Noire d'Alsace,

      Je n'ai pas eu de message de votre part, ni sur yop, ni sur gmail...

      Cordialement, B.

      Supprimer
    2. Salut Brad.

      Mon ancien pseudo est Christian M. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: strasbourgeois@gmx.com

      Supprimer
  26. faut faire attention avec LA P.N, la fabrication n'est pas aussi simple que cela.

    25 ans de P.N au T.N.V, donc avant de vouloir fabriquer de la P.N, il faut comprendre sont fonctionnement..

    j'ai préparé mes mélanges salpêtre + charbon de bois et fait le rajout de souffre en dernier à petite dose ...

    dans un saladier en bois avec un broyeur en bois et spatule en bois, il faut combattre l'électricité statique qui peut enflammer la poudre, ne pas dépasser la préparation au mélange final par 25G de P.N.

    avoir des gants en cuir avec renfort aux pouces (type chaudronnier)

    http://www.protection-des-mains.com/boutique/gants-protection-cuir/gants-cuir-manches-longues-qualite-la-paire.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il me semble que le site "psrauben" est assez explicite pour ce qui est de délicatesse et la dangerosité de la fabrication de P.N., et qui est de toute façon interdite (il me semble...).

      Mais il vaux mieux se répéter que de ne pas le dire assez^^. N'hésitez pas a partager votre expérience ( par exemple, pour l'électricité statique, j'avais entendu la même chose, et pourtant on trouve des vidéos sur youtube qui semblent montrer le contraire....!?! ).

      Bien cordialement, B.

      Supprimer
  27. faut arrêter de ce la tripoter, 98% des tireurs ne font pas leurs rechargements.

    soit ils achètent des balles toutes faites, soit ils font appel aux armuriers, voir des gens comme moi qui savent le faire ...

    Alors de la à vouloir fabriquer de la P.N sans aucune connaissance de base, c'est une hérésie ..

    Quant à l'électricité statique ce n'est pas systématique et arrive que très peu de fois, par contre le jour ou il se produit, bonjours les dégâts.

    Pour travailler en ''plus'' de sécurité, il faut un temps bien sec (froid ou chaud) ou disposer d'une pièce avec un niveau d'humidité relative très basse ...

    Donc, blablabla, fabriquer de la poudre, n'est pas à la portée de tous ...c'est interdit en France et très dangereux ...

    la SNPE, n'existe plus les activité sont reprises chez nexter (Giat) depuis fin 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20 novembre 2015 17:05

      Pas de salutations pour un planqué derrière son anonymat qui commence par <>...

      Je ne sais pas ce que font les autres tireurs, pour ma part je ne le suis même pas, tireur, pour l'instant. J'ai acheter 2 outils tournant a la P.N., un 1858 et un juxta. Le 1858 je suis "obligé" de le recharger /fabriquer des cartouches (avec "plaisir"), pour le juxta, j'ai des cartouches a poudre noires acheter dans le commerce, mais je compte bien m'essayer a son rechargement aussi.

      Quand a fabriquer de la P.N. (je ne vais pas me donner la peine de relire...), il ne me semble pas l'avoir conseillé a qui que ce soit, j'ai juste parlé de la possibilité, en soulignant que:

      (---> <<...Donc, blablabla, fabriquer de la poudre, n'est pas à la portée de tous ...c'est interdit en France et très dangereux . ...)

      - que la fabrication était interdite (si je me souvient bien);
      - que l'on a le droit d'aimer apprendre (connaitre la théorie);
      -tant que la p.n. était en vente libre, je préférais l'acheter chez un armurier que de prendre des risques...

      Le Brad, qui décidément n'aime pas les anonymes, surtout ceux qui parlent de "se la tripoter"...

      Supprimer
    2. salut brad,

      si je reste anonyme, c'est pour une bonne raison, je te laisse le soin d'y réfléchir .. qui peut être derrière.

      deuxio, fabriquer de la P.N, c'est possible, il faut déjà connaitre les dosages entre sel de pierre (salpêtre) charbon de bois et souffre, les conditions environnementales (Un temps sec et ce même si il fait froid) c'est peut être même la meilleur des conditions si tu n'as pas une salle blanche.

      OKI, tu as ta P.N, le jour J tu vas au stand de tir, tu amorce ton calibre et peu importe, soit une arme longue soit une arme de poing.

      Et la le coups ne part pas (long feu) pire encore alors que ton dosage est bon, c'est le canon et/ou le barillet du pistolet qui explose ...

      Trop vu dans les stands de Tir des ''Mariolles''

      et puis youtube, ce n'est pas une référence ...

      https://www.youtube.com/watch?v=gW0K10gWyfc

      tu veux apprendre, va alors MUSEE TECHNIQUE DES POUDRES DE L'ARMEMENT à

      Sevran-Livry, c'est même ouvert le dimanche ...

      voici encore un lien ou tu peux apprendre, avec une véritable documentation sur les poudres et explosifs.

      http://association.a3p.free.fr/francais/bret.htm

      Supprimer
    3. Bonsoir tout le monde, Anonyme20 novembre 2015 17:05
      Tout est relatif ! Je te cite :
      faut arrêter de ce la tripoter, 98% des tireurs ne font pas leurs rechargements.

      soit ils achètent des balles toutes faites, soit ils font appel aux armuriers, voir des gens comme moi qui savent le faire ...

      Il n'y a rien de compliqué , le rechargement a juste un coup d'investissement en matos. Quand le 9 mm coûte 12 euro / 50 balles manufacturés et coûte 5 euro / les 50 balles si on a les douilles. Après par 200 ça reste intéressant mais fastidieux .
      Pour le calibre 12, vous trouver maintenant des cartouches comme la Rotweil Exact à 12,50 euro les 10 !!! Pourquoi se prendre la tête !!!

      Pour ces calibres , ça serait éventuellement interessant pour de la très grosse quantité plusieurs dizaines de milliers de munitions sinon aucun intérêt , mais cela est interdit.
      Pour les charges spéciales, pour les confirmés ou encore les munitions comme le 38 ....
      Le rechargement prend tout son sens , et facilement accessible pour tous, qui ne connait pas dans son club de tir une personne qui recharge , et qui est tout content de montrer son savoir ? lol
      Quand à la PN, c'est juste une histoire de méthodologie et de précision , a moins d'être un agité , n'importe quel étudiant en chimie ayant encore du lait derrière les oreilles , ou personne attentive a certains sites sur le Dark net deviendrait un expert très rapidement .

      Quand au fait d'être anonyme ou pas, en cas de besoin, même avec VPN, Proxy...Tu ne le resteras pas longtemps , c'est juste une histoire de se donner les moyens ou pas . Comme on dit le silence est d'or , a se croire en sécurité on finit toujours par se faire enculer.
      Plutôt que d'être en anonyme , la meilleure des sécurités c'est contrôler ses propos Samuel

      Supprimer
    4. tu le dis, qui ne connait pas une personne dans un club pour faire du rechargement ...

      Ben oui ...

      Au T.N.V (tir national de Versailles) je faisais des stages, coulage de balles, calepinage, faire de la graisse, recharger ...

      150 euros la demi journée, puis la deuxième était pour les essaient ...

      trop chère pour certains, j'ai arrêté, je m'occupe de moi, de ma femme et mes enfants ..

      le reste j'oublie ...

      de plus depuis combien de temps tu te prépare ???

      Pour ma part, je consacre 25% de mon budget annuel et ce depuis plus de 25 ans, base de replie pour partir au plus vite, avion, aérodrome de chez moi à moins de 3 Km, de quoi faire 300 km, alors que base mobile à moins de 200 km etc ..., jusqu’au point de chute ..

      au total .... bien 250 000 €, ah ouaipss ... le point de chute, qu'une façade à défendre ....

      Avec une vue magnifique et plongeante de la vallée et à moins de 2 Km d'une rivière ...

      Supprimer
  28. Bonjour, tout d'abord merci pour votre blog que je découvre. A votre avis, est il pertinent de tirer avec le calibre 12 artisanale des cartouche calibre 12 a poudre noir ? il me semble que cela serait moins dangereux au niveau pression dans le tube ? il me semble qu'on peut en acheter sans license ou permis ? sont elle efficaces en cas de survit ? quelques exemple : http://www.poirsonarmurerie.fr/10-cartouches-balle-pn-12-65-cartouche-slug-PN-12-65_426___987_searchcat-poudre%20noir.html http://www.poirsonarmurerie.fr/50-cartouches-poudre-noire-N-9-50cartouchesPN-N-9_426___1125_searchcat-poudre%20noir.html Merci

    RépondreSupprimer
  29. il y a ce qui est légal et ce qui est légitime ... on peut choisir de crever en respectant la sacro-sainte loi ou choisir de survivre légitimement fusse à l' encontre de la "loi" ... vivre ou crever quelque soit le "droit" ou les "moyens" employés ... aucune loi n'est légitime qui vous empêche de vivre libre. Le reste est bla bla mais ce n'est que mon avis. A chacun de voir, pour moi c'est tout vu quel qu'en soit le prix. ON n'est pas tenu de respecter des "textes" qui vont à l'encontre de la loi naturelle : nos vies ! celle des nôtres !
    Chibani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien oui Chibani , c'est ce que j'ai tenté d'expliquer ,d'une part le droit écrit et d'autre part la loi naturelle,c'est facile de discuter devant une tasse de thé bien au chaud ,mais quand soudain dans un contexte dit normal vous vous retrouvez a poil devant un calibre a 1 mètre le temps n'est plus a peser le pour et le contre et ce sont les réflexions d'avant , avec l'entrainement qui vous font agir de manière réflexe si tout le shéma est bien intégré,et je peut vous dire ça marche pas du premier coup, il en faudra d'autres , en situation réelle ou la chance sera de votre coté ,pour apprendre.et peut être avoir le droit de survivre

      Supprimer
    2. d'où aussi l'intérêt d'un bon couteau toujours à portée de main pour le corps-à-corps dans un espace réduit. "Make them bleed and suffer for their crime" même si ça chagrine la bienpensance et puis pas d'autorisation de détention ni déclaration! l'arme du fond des âges car faute d'un bon couteau une belle pièce de silex fera l'affaire. ;-) (Chibani)

      Supprimer
  30. Bonjour à vous .

    Ayant un 1858 P.N en cal.44 & deux colt police 1862 cal .36 , le 1858 a 6 coups & le colt 5 , mais 1,2kg pour le gros & 750 grammes pour les 2 petits ..

    La P.N demande un entretien / nettoyage complet au plus vite après chaque tirs , ça encrasse à max la P.N & c' est hyper corrosif ..

    Il faut avoir la graisse ou faire du suif ( meilleur ) , pour garder les charges au sec ! & éviter aussi le tir accidentel des autres chambres

    Il faut prévoir un jeu de pièces de la mécanique interne ( ressort etc ) , car ça casse vite ( Uberti comme Pieta )

    J' ai utilisé de la feuille cigarette OCB en rouleau ( pr le cal 44 ) , pour faire mes charge = super !! même 3 Mois + tard malgré le froid humide de l' hiver passé à 10° Cel.

    Idem , j' ai réalisé des balles avec 1 moule à balle ronde & conique ( conique 225 grain = meilleur Stoping Power ) , avec le plomb des balles tirées

    L' air comprimé permet un entrainement facile du tir rapide / instinctif 2 yeux ouverts .. à cet effet , les pistolet Brolock à air cal.22 / 5,5mm vendu sur " sport waffen.de " , sont pas mal tout en acier , et aussi pour .....22l.r .?!.. ;)

    Merci , super site !!

    RépondreSupprimer
  31. Salut à tous, on en vois passer des commentaires plus ou moins farfellus. En ce qui concerne la 12 fait maison, pourquoi pas ! C'est une arme de dernier recours qui peut nous sauver la life ou ne jamais servir... En ce qui concerne ça durabilité, point de vue solidité n'oublions pas que le niveau de l'explosion se fait dans le tube 1/2" qui lui même est dans un tube de 1" soit un total d'épaisseur TRÈS conséquent (environ 6-8 mm) alors avant de le voir exploser, va falloir en griller des cartouches ! L'idée du tube PVC planqué ou enterré très bonne idée de notre hôte. On ne le déterrera jamais si on a de la chance sinon c'est qu'on a plus rien pour se defendre. Cela dit c'est qu'on est encore en vie :-)
    Perso je m'y atellerais dès aujourd'hui en ajoutant une petite cartouchière chevrotine si ce n'était pas interdit ! À bon entendeur, salut.
    Exca.

    RépondreSupprimer
  32. Réponse à Samuel
    Entre tireur, tu as entièrement raison, moi je recharge depuis 1980 calibres poing et épaule (plusieurs milliers pour moi et copains)+ modif de 12 Décathlon à 39,90€ les 250 en 28grammes
    Amitiés à nous les tireurs

    RépondreSupprimer
  33. L'autre jour j'ai voulu m'acheter un tuyau de 3/4" et... surprise, le diametre interieur etait de 21-22 mm, ce qui est confirme a la page 7 de ce document:
    http://fvb.constructiv.be/~/media/Files/Shared/FVB/Sanitair%20Installateur/FR/Tuyaux%20acier_for_web.pdf
    Du coup ce tuyau ne peut satisfaire a certains usages ;-)
    Y aurait-il differentes dimensions de tubes acier de 3/4" suivant les usages ou les pays?

    D'autre part, savez-vous s'il faut une licence de tir pour se procurer des mun. a blanc?

    Hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hugues,

      Pour l'instant, a priori il n'y a pas encore de restrictions pour les cartouches a blanc.

      http://www.frankonia.fr/munitions-et-rechargement/cartouches-a-blanc-gaz-signalisation/Article.html#lastSelected=f_s_kaliber&page=0


      (Hier soir j'avais jeté un oeil sur l'alarme suivante:)

      http://www.frankonia.fr/Appareil+d%E2%80%99alarme+%C3%A0+d%C3%A9clenchement+automatique+de+cartouches+d%C3%A9tonnantes/Apercu.html?Numero_d_article=147283&navCategoryId=6592

      Cordialement, B.

      Supprimer
    2. Merci Brad, Je me suis procure l'alarme suivante:

      http://www.befr.ebay.be/itm/391434556569?_trksid=p2060353.m1438.l2649&var=660633080739&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

      Je ne l'ai pas encore utilisee, mais le dispositif de declenchement semble vraiment sensible.

      Hugues

      Supprimer
    3. Merci pour le partage du lien, 2 x moins cher et j'ai du .12 (mais pas en "a blanc"^^), ça donne plus de choix. Par contre, je me demande encore comment est censée tenir la cartouche ( si il y a un truc de prévu ou s'il faut le faire sois-même).

      Cordialement, B.

      Supprimer
    4. Bonjour Brad, N'ayant pas encore de cartouche pour essayer, je ne peux dire si ca tient suffisamment par frottement ("coinçage"). Une observation supplementaire est que la cartouche doit etre plutot courte pour passer (je peux mesurer et vous donner le resultat si desiré). Hugues

      Supprimer
  34. Bonjour a tous.Une idée pour ceux qui on peur d'une saisie,qui n'ont pas le permis,ou qui ne veulent pas bricoler,acheter une arme pré 1900 accésible au majeur genre chasepot calibre 20 ou 24.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, article intéressant cependant un point m'interpelle : le diamètre de l'étui en laiton d'une cartouche en cal12 fait 20.5 mm ! Vous mentionnez du 3/4 de pouce pour le tube -> 19 mm !?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  36. Bon, la dimension 3/4 de pouce fait bien 19.05 mm mais en "tuyauterie", 3/4 de pouce = à 20.4, 20.5 pour du tube gaz ou à vapeur, série lourde ! Les 18.5 mm mentionnés dans cet article ne correspond pas au diamètre de la cartouche mais à celui du canon !

    RépondreSupprimer
  37. Toujours à propos de tuyaux, mais en cal 12 cette fois: voila une source (parmi d'autres) de matériel qui pourrait être intéressant dans certaines dimensions:
    https://fr.aliexpress.com/item/45-alloy-steel-pipe-outside-the-8-03-precision-tube-7-03-6-8-5-5/32783934476.html?traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.79672.000000000000000&pvid=5665186d-d253-4618-840c-88e64ff73d7b&tpp=1
    Par contre quelle est la probabilité d'éveiller les suspicions en commandant ce genre de matos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmpf. Désolé, je voulais dire "PAS en cal 12 cette fois"

      Supprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.