23 juin 2014

Comment fabriquer un silencieux (2/2)

Nous avons vu dans une première partie certains moyens artisanaux de rendre silencieux les équipements du survivaliste.

Cette seconde a pour but de vous en montrer quelques-uns supplémentaires encore plus artisanaux, et donc d'autant plus intéressants dans une optique de survie...












Avertissement : les textes et photos contenus dans cet article sont donnés uniquement à titre d'information et ne sauraient en aucun cas constituer une invite à la fabrication.


Etape 1


Vous allez avoir besoin d'une bouteille en plastique ou en aluminium (ce métal est intéressant dans la mesure où il permet de disperser la chaleur, ce qui contribue à l'atténuation du bruit).

Choisissez une bouteille qui ait un goulot assez large pour pouvoir héberger un tube lance-pierre d'environ 1.5 cm.

Les bouteilles en plastique ne coûtent rien et sont faciles à monter en bout de tube. En outre, elles sont extrêmement légères, ce qui diminuent d'autant les risques de les voir tomber ou se décentrer pendant le tir...


Etape 2


Couper la bouteille au dessus du culot.


Etape 3


Acheter un grattoir en métal, et dérouler le fil de manière à l'étirer.


Etape 4


Couper une longueur égale à la bouteille de grille fine en acier ou en aluminium.


Etape 5


Rouler la grille de manière à obtenir un diamètre un peu supérieur à celui du tube lance-pierre, mais inférieur au goulot de la bouteille.


Etape 6


Enrouler le bout de carton et/ou de Chatterton de manière à ce qu'il s'encastre dans le goulot de la bouteille.


Etape 7


Insérer le tube dans la bouteille.


Etape 8


Remplir l'espace avec le rouleau de grattoir en métal. La grille va empêcher celui-ci de passer au travers, ce qui va supprimer les risques de dévier le projectile et d'abîmer le dispositif.


Etape 9


Les mailles du grattoir vont disperser les gaz chauds et les refroidir, ce qui va avoir pour effet de réduire le bruit au départ du coup et changer la signature thermique.


Etape 10


Percer ou aménager un trou dans le culot de la bouteille d'un diamètre égal à celui de la grille roulée.


Etape 11


Replacer le culot à l'extrémité de la bouteille et ajuster la grille dans le trou de manière à ce qu'elle soit maintenue.


Etape 12



Enrouler du Chatterton autour de la coupe, plus quelques couches sur le culot de la bouteille.

L'idée est de tirer un projectile pour qu'il fasse le trou de sortie. Bien sûr, le premier tir sera toujours plus silencieux que les suivants. Remarquez que l'on peut toujours mettre un petit carré de Chatterton vierge pour recouvrir le trou après le premier tir...

Ce système est conçu pour pouvoir en disposer facilement, donc inutile d'y passer trop de temps et d'efforts. Malgré sa simplicité, vous serez surpris de son efficacité !


Etape 13


Ces deux photos montrent la manière dont le système devrait être fixé au tube du lance-pierre (représenté ici par le boulon). Se reporter à la fin de la première partie de cet article pour de plus amples infos à ce sujet.



Vos remarques et suggestions sur le sujet sont les bienvenues !

16 commentaires:

  1. Très sympa ce silencieux mise en bouteille ! ;-)

    Pour ma part, je ne pense pas m'en fabriquer un, en ayant déjà un parfait modèle pour ma carabine 22lr (Optima22 de chez SKM) et n'en voyant pas la nécessité pour mon semi-auto calibre 12, mais le modèle présenté ici est séduisant et il pourrait tenter certains "Loups solitaires".

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours très sympathique ce silencieux ^^
    Mais quelle taille de boulon correspond à un filetage de .22 ?

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu les 2 articles sur les modérateurs ma préférence va au 1er style de modérateur mieux finis plus propre, néanmoins les 2 techniques fonctionnent. Moi j avais utilisé 2 chutes de tube en alu en lieu et place du PVC donc un peu plus lourd.
    Par contre je préfère économiser et acheter un modérateur surtout pour les "gros calibres"(affaire de point de vue) meilleur rendement. Pour le 22lr par contre c est nickel.
    Dans l absolue nous sommes des gens prévoyants donc l achat d un sil pour un calibre 22 fait partie de nos achat je dirais et on en trouve à partir de 35 euros sur le net
    La marque Still est à mon gout l une des meilleurs rapports qualité /prix
    Après oui en effet il est bon de savoir en fabriquer un pour le cas où .
    Une fois encore bon article
    Un Prepper

    RépondreSupprimer
  4. Très instructif!. Il existe un très bon livre sur le sujet:

    Le grand livre des silencieux et des armes silencieuses.

    L'auteur est: Jean Marino, l'ouvrage est édité aux éditions de Vecchi.

    Bravo à Pierre Templar pour son travail. Site très instructif et au dessus

    du "survivalisme basique"

    RépondreSupprimer
  5. Il marche pour carabine a plomb (stoeger x5 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, rien a avoir avec le silencieux mes je voudrais savoir le diamètre du canon de la x5 svp

      Supprimer
  6. Salut, j'arrive un peu après la guerre mais l'info est toujours bonne a donnée, je viens de terminer un silencieux pour carabine 22Lr. Résultat testé ce matin, magnifique juste le claquement de la culasse et de l'impact :-)
    1- trouver un pote qui a de quoi souder si on a pas de quoi faire
    2-faire exactement comme décrit dans l'article sauf que j'ai soudé un écrou d'un côté avec le pas de vis du canon, j'ai rempli avec de la laine de roche au lieu du gratoir, puis j'ai soudé en bout une rondelle pour fermer tour ça.
    3- petit coup de peinture noire mât, histoire de faire sérieux. Diamètre du tube : 4 cm, longueur : 20 cm.
    Résultat plus que parfait aussi beau qu'un modérateur du commerce, et pas plus de son qu'une carabine a plomb!Pensez à faire un plein de cartouche subsonique ou votre silencieux ne servira qu'à faire du poids au bout de votre canon :-). ( très important pour les noobs, ça ne fonctionne jamais avec des cartouches standards.)
    Exca.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je cherche à éliminer des nids de chenilles processionnaires sans que les voisins s'imagine que Rambo habite à côté de chez eux. Donc l'idée de la bouteille pour quelques détonations me séduit, cela dit j'utilise de la grenailles pour détruire un max de chenilles dans leur nid, le dispositif va t'il convenir dans ce cas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prenez une échelle coupez le rameau portant le nid et brulez le,tirez dans le tas ne fait que disperser ces bebetes ce qui permet d'en avoir un peu plus l'année suivante ,info ;elle ne vont pas dans les pins parasol (si vous devez remplacer les votres)prevenez vos voisins ce sera plus simple et plus sympa,peut être vous donneront ils un coup de main ?la survie commence par une bonne entente de voisinage

      Supprimer
    2. t'es ouf c'est chacun pour soi, tu feras pas long feu quand on y sera mon petit gauchiste ;)

      Supprimer
    3. anonyme du 4 a 12023 ,je pense que vous avez du mal à comprendre ce que veut dire survie,c'est en temps de paix que l'on peut lier des relations et à défaut connaître ses voisins,ne pas le faire est une faute qui peut coûter cher le mauvais temps arrivant.,ce qui vous évitera de porter des jugements à l'emporte pièce sur des gens que vous ne connaissez pas.Profitez des articles et commentaires de ce blog ,il s'y trouve énormément de choses a apprendre;je vous remercie de votre sollicitude mais ma vie je l'ai très certainement défendue les armes à la main plus souvent que cela a pu malheureusement vous arriver,ne soyez pas inquiet : je survivrais

      Supprimer
    4. Salut Janus,
      Il a été enseigné aux jeunots, à travers les jeux vidéo de flingage, y compris ceux sur le "survivalisme de destruction", à être égoïste et à surtout ne pas travailler en coopération.
      Et comme c'est la principale instruction, et autres foutaises, qui leur a été communiquée en nombre d'heures bien plus importantes qu'en heures de cours, le résultat est là presqu'entier dans son commentaire: péremptoire, ignorant, insultant. Que des qualités recherchées en cas de KK.

      Supprimer
    5. En effet, camarade Janus, l'anonyme se croit dans un jeu vidéo. Je ne peux qu'espérer pour lui que la prise de contact avec la réalité ne sera pas trop douloureuse et qu'il aura le temps de mettre à jour sa vision du monde avant d'en être victime.

      Supprimer
    6. Je n'étais pas connecté lorsque j'ai répondu...

      Supprimer
  8. Bonjour et merci a ceux qui m'ont confraternellement donné leur point de vue,il est vrai que je suis totalement ignorant de ce genre de "jeux vidéos " si c'est le cas,j'ai d'ailleurs assez de mal à admettre que l'on puisse jouer a tuer son prochain,quand le nez dans le sable les mortiers claquent le coté ludique m'échappe un peu ( et pour ceux que l'adrénaline épanoui ont peu trouver cette substance en injectable en pharmacie quand on a un bon toubib )

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.