J'ai passé un certain temps dans l'armée et travaillé à différents endroits au cours de ma vie, plus ou moins exotiques. Une chose que j’ai universellement remarquée est que plus les groupes sont efficaces et de haut niveau (qu'il s'agisse de militaires ou d'unités d'intervention de la police), plus ils pratiquent en entraînement leurs scénarios et missions spécifiques.
Combien de survivalistes à travers le monde pratiquent réellement leurs plans d'urgence ? J'ai peur qu'il n'y en ait que trop peu. Si vous faîtes partie de ceux-là, alors vous pouvez légitimement penser que vous figurez parmi les mieux préparés. Pour tous les autres, cet article leur est dédié...
Les exercices pratiques menés par les forces d'élite (simulations, exercices, répétitions générales) vont de la préparation générale aux missions éventuelles, à la construction de maquettes de bâtiments et quartiers, en passant par toutes les informations disponibles pour rendre les choses aussi réalistes que possible. Je ne dis pas qu'il faudrait vous préparer pour les urgences à un tel niveau (c'est leur travail), mais il est certain que vous devriez faire des répétitions générales pour éliminer les vulnérabilités et les faiblesses de votre (vos) plan (s). Et plus ces répétitions seront réalistes, mieux ce sera.
Pratiquement toutes les parties de votre plan d’urgence (communication avec la famille, plan d’itinéraire, utilisation d’une radio amateur, gestion des urgences médicales, survie dans les bois, gestion d’une panne de courant à la maison, etc.), requièrent de vous une formation pratique ainsi que la mise en condition du plan actuel de manière à l'améliorer et le pratiquer à nouveau.
Le danger est que si vous ne menez pas le processus de manière semi-réaliste, vous ne serez pas en mesure de vous rendre compte que vous n'êtes pas prêt avant qu'il ne soit trop tard. Comme il est coutume de dire dans ce domaine : "Ne pratiquez pas avant d'avoir tout compris correctement. Exercez-vous jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous tromper."
L'une des plus grandes erreurs commises par les survivalistes ou d’autres personnes qui essaient de se préparer à des situations d’urgence ou de survie (même si elles ne veulent pas se classer parmi les survivalistes) est liée à ce qu’ils mettent dans leur sac d'évacuation. La plus grosse parmi les grosses erreurs est qu’ils emportent BEAUCOUP trop (histoire de l'avoir au cas où...). Puis, lorsqu'ils essaient de tout transporter, ils découvrent alors qu’il n’y aurait aucun moyen d'utiliser leur sac dans un véritable scénario d’urgence.
Un scénario réel de post-apocalypse pourrait vous obliger à marcher plusieurs kilomètres avec votre sac sur divers terrains (en admettant que vous preniez la peine de le mettre sur le dos et de marcher avec). C'est pourquoi, une fois que vous pensez avoir conçu le BOB "parfait", mettez-le sur vos épaules et partez l'essayer dans les zones où vous l'utiliseriez le plus probablement, ainsi que dans des zones (et scénarios) qui seraient plus difficiles.
Vous pourriez être surpris. Je portais des poids lourds depuis un bon bout de temps dans l'armée, et j'étais assez habitué. Puis, lors d'un exercice à l'extérieur, nous avons passé quelques jours à marcher sur un terrain recouverts de gros rochers de rivière arrondis, de la taille du poing. J'ai fini par ne plus pouvoir avancer du tout, à cause de la douleur causée par la pression exercée sous le centre de mon pied. Mon dos, mes jambes et mes poumons étaient prêts, mais mes pieds ne l’étaient pas.
En ce qui me concerne, j’ai mis un certain temps pour comprendre - et choisir - ce que j'allais mettre dans mon sac, car chaque fois que je pensais avoir pris les bons équipements, je les emportais dans les bois et les essayais ; pour découvrir alors que certains ne fonctionnaient pas, ou pas aussi bien que je l'avais pensé.
Certaines choses ne marchaient pas du tout comme annoncé, par exemple ces couvertures d'urgence faites d'une feuille d'aluminium qui passent pour un classique de la survie, alors qu'elles sont juste inutilisables, pour diverses raisons (je suis depuis passé à celles-ci). D'autres semblaient être une bonne idée, telles que placer des anneaux aux extrémités d'une scie de survie - celles constituées d'un seul fil d'acier. Non seulement les anneaux font très mal aux doigts, mais ils s'arrachent au bout d'un moment. Une solution consiste peut-être à utiliser des poignées en dur, voire en cuir. Depuis, je suis passé à cette scie Sven ; elle est plus grande, beaucoup plus chère, mais fonctionne vraiment !.
Ce ne sont que deux exemples parmi les articles plus courants privilégiés par les survivalistes. Seule la pratique pourra dire si ceux que vous avez choisis correspondent à vos attentes et à l'usage pour lequel vous les destinez.
Vous pourriez lire à longueur de journée à propos du fonctionnement d’une arme, sur la façon de tirer comme un pro du GIGN, ou même des livres spécifiques traitant d'une compétence en particulier, telle que la reconnaissance d'un bâtiment lorsqu'on est seul (un sujet crucial qui fera très bientôt l'objet d'un dossier spécial). Mais le fait est que tant que vous ne sortirez pas pour aller au stand et tirer avec, vous ne serez pas vraiment prêt.
J’utilise cet exemple parce qu’il est facile de comprendre ce que je veux dire au sujet de la façon dont le réalisme de la préparation peut affecter votre capacité à exécuter l'action le moment venu. Il est toujours mieux de lire des livres écrits par de véritables professionnels plutôt qu'essayer de deviner les choses par soi-même, mais aller au stand de tir est encore mieux que la lecture de livres.
Des exercices de tir pratiques avec des cibles mobiles qui vous tirent dessus (plus ils font mal, mieux ce sera !) sont beaucoup plus efficaces pour vous montrer où sont vos lacunes. A ce titre, les pistolets de paintball qui tirent des balles en caoutchouc sont bien mieux que ceux qui n'envoient que des billes de peinture (qui en plus pourrissent les équipements). Une fois que vous aurez pris une balle ou deux au-travers de la figure, vous serez beaucoup plus enclin à faire attention à ce que vous faites...
Lorsque vous aurez compris cela, mettez-le en application dans vos différents scénarios d'urgence. Si par exemple vous vous préparez à défendre votre maison en cas d’intrusion, pratiquez votre plan en agissant comme vous l'avez prévu si l'on pénétrait chez vous à partir de différents points d’entrée, en étant vous-même à divers endroits de la maison au moment de l'effraction. Vous constaterez peut-être que, dans l'un de vos scénarios, s'ils entrent par un côté et que vous vous trouvez dans le salon ou la cuisine, vous risquez d'être loin de l'arme que vous pensiez utiliser, ce qui vous obligerait à passer au plan B. Avez-vous un plan B ? Vous aurez peut-être besoin d'une arme secondaire qui vous permettra de gagner du temps (une seconde arme à feu, un couteau de cuisine, ou même un sabre de samouraï ornemental !). Ne riez pas, ce serait toujours mieux que de saisir un lampadaire du salon. Ou travaillez un autre plan.
Pour vous préparer aux situations d’urgence, la meilleure façon de faire est d’examiner la situation qui pourrait se produire et ce que vous avez prévu de faire, puis de trouver le moyen de reproduire cette situation le plus fidèlement possible. Voici quelques exemples :
Coupure de courant prolongée - La plupart des gens prévoient une coupure de courant de quelques heures seulement. Ils ne font donc qu'acheter des lampes de poche et des bougies. Dans le cas de tremblements de terre, d'ouragans, d'inondations, ou peut-être même d'une Impulsion Électromagnétique ou autre événement du genre, la distribution du courant peut s'arrêter pendant beaucoup plus longtemps. Savez-vous dans quelle mesure et comment cela vous affecterait vraiment ? Essayez de couper l’alimentation de votre maison durant des périodes de plus en plus longues. Je suis certain que vous allez commencer à voir des problèmes auxquels vous n’auriez jamais pensé, par exemple quoi faire avec les aliments qui se trouvaient dans votre réfrigérateur/congélateur, ou comment garder votre maison au chaud/au froid - ou même cuisiner sans électricité. Vous ne saurez pas vraiment tant que vous n'aurez pas essayé.
Contacter la famille en cas d'urgence lorsque les cellulaires sont en panne - Il est courant que personne ne puisse utiliser son téléphone portable pour appeler qui que ce soit après qu'un ouragan ait frappé. Que feriez-vous si cela se produisait chez vous ? Même si nous sommes relativement épargnés par ce genre de catastrophe dans l'hexagone, les grosses inondations sont très fréquentes et pourraient abattre les tours de téléphonie mobile de la même manière. Décidez d'un déclencheur (par exemple une catastrophe mentionnée dans les nouvelles), puis fixez le temps nécessaire pour joindre chaque personne de votre groupe sans utiliser de téléphone cellulaire ni d'Internet. Vous pouvez penser à de nombreux scénarios qui nécessiteront une planification différente. Par exemple, que faire si certains parmi vous (ou une partie d'entre vous) sont en dehors de la ville, si une personne a une urgence que les autres doivent connaître, ou si toute la zone est touchée ? Réfléchissez-y, proposez un plan pour mettre en pratique ce scénario, et essayez-le.
Essayer d'utiliser et de tester tous les équipements tant que cela est possible - Si vous disposez d'un bon stock de nourriture d'urgence stockée dans votre cave, assurez-vous de l'utiliser. Les préparations peuvent durer des années, mais pas pour toujours. La rotation des stocks vous permettra de vérifier ceux-ci régulièrement, et de déceler des choses éventuellement inutiles ou moins bonnes. Ce serait bien si vous saviez comment préparer quelques plats décents avec ce que vous avez, quels assaisonnements ou autres aliments vous devez acheter à l'avance, et comment les cuire. Veillez également à utiliser tout le matériel que vous avez rangé dans votre sac d’urgence ou chez vous afin de savoir comment tout fonction et vous assurer qu'il le fait bien. Ce serait le comble pour un survivaliste que de se retrouver au cœur d'une catastrophe et de découvrir qu'il ne sait pas comment joindre quelqu'un sur son talkie-walkie ou se servir d'un Firesteel pour allumer un feu !
Évacuation forcée ou volontaire - S'il vous arrivait quelque chose qui vous obligeait à quitter votre domicile (incendie, inondation, loi martiale, tempête imminente, etc.), seriez-vous prêt ? Et si vous aviez 5 jours pour partir ? Et si ce n'était que 5 heures, 5 minutes ou 5 secondes ? Avez-vous tous vos équipements essentiels (ainsi que les personnes) prêts à le faire ? Pratiquez des exercices d'urgence pour savoir si vous l'êtes en demandant à une personne de la famille de déclarer au hasard qu'une urgence vient de se produire. Demandez alors à chacun d'expliquer en détails ce qu'il sait des procédures établies telles qu'il les connait à ce moment-là, et voyez combien de temps met tout le monde pour évacuer vers un endroit X. Cet endroit pourrait être à un kilomètre sur la route, la maison d'un membre de la famille, ou autre chose. Cette planification est intimement liée à votre plan d'urgence.
Pratiquer la survie en pleine nature - Le camping est à peu près la meilleure façon de faire dans la plupart des cas. Assurez-vous simplement que si vous utilisez le camping comme moyen d’enseigner la survie à votre famille ou à votre groupe, n’oubliez pas de le rendre agréable et enrichissant. Donnez des missions à chaque personne pour qu’elle enseigne un aspect de la survie (je suggérerais de travailler avec elle avant sa présentation, non seulement pour qu'elle démontre des choses correctes, mais aussi pour qu'elle ne se sente pas idiote si elle n'est pas bien préparée). Ne comptez pas uniquement sur les membres expérimentés. Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que les membres plus jeunes ou moins expérimentés soient obligés de résoudre des problèmes sans que les personnes qui les ont en charge ne leur donnent d'instructions. S'ils se retrouvent à devoir faire face à un problème par eux-mêmes (de nombreuses personnes sont séparées des membres de leur famille lors de catastrophes naturelles), il faut qu'ils aient une compréhension de base des gestes à accomplir ou des décisions à prendre sans que quelqu'un d'autre ne leur dise.
Regarder les choses de l'extérieur - Le travail des agents de contre-espionnage des armées consiste principalement à protéger les forces alliées de ce que l'ennemi peut voir ou faire. Leur jeu favori est de tenter d'infiltrer ou d'observer une organisation ou une installation, et de recueillir des renseignements auprès du personnel ou de l'équipement pour vérifier la qualité de leurs procédures OPSEC. Examinez comment d'autres personnes pourraient influer sur vos projets si elles le voulaient, et demandez à quelqu'un de faire semblant d'être un de ces "espions" durant votre exercice (c'est encore mieux si vous prenez une personne inconnue des membres de votre groupe), puis discutez tous ensemble de ce que chacun a observé et de ce que vous pourriez améliorer.
Complications à la mi-exercice - Une fois que vous pensez que votre groupe se sort assez bien de l'entraînement, intégrez quelques complications et voyez comment tout le monde y fait face. Par exemple :
- Si vous constatez qu'une personne porte la majeure partie des équipements, déclarez qu'elle s'est maintenant cassé la jambe. Les membres du groupe vont-ils pouvoir s'occuper de la jambe ET des équipements ?
- Si une personne a pris la décision de faire quelque chose qui pourrait être un problème, par exemple suivre un raccourci pendant que le reste du groupe continue reste sur la bonne voie, déclarez que les moyens de communication sont en panne et que vous avez crevé un pneu. Avez-vous les outils et l'expérience nécessaires pour changer la roue ? Que feront les membres de l'autre groupe une fois qu'ils arriveront et se retrouveront seuls ?
- Si vous pratiquez un itinéraire d'évacuation pour vous rendre chez un membre de votre famille ou juste en dehors de la ville (désigner une destination), déclarez qu'un arbre est tombé sur la route ou que la circulation est bloquée sur les 50 prochains kilomètres (ou la route est inondée), et que vous ne pouvez pas utiliser la route principale. Comment allez-vous parvenir à votre destination à présent ?
- Si vous campez, déclarez que vos méthodes principale et secondaire de démarrage d’un feu sont manquantes (volées, perdues, peu importe). Comment les gens de votre groupe vont-ils allumer un feu, en supposant qu'il n'y ait personne aux alentours pour les aider ?
Dans tous les cas et quel que soit la nature de votre groupe (famille, amis, ou autres), pensez à rendre la formation non seulement utile mais aussi agréable. Si vous voulez que vos gens suivent sans rechigner, vous devez alors vous assurez qu’ils aiment faire vos exercices. Attribuez à chaque personne une mission principale dans chacun de vos plans, tout en aménageant des "sauvegardes". Demandez-leur d’enseigner quelque chose au groupe à propos de leur travail (premiers soins, radio, filtration de l’eau, allumage d’un feu, etc.).
Faire participer les gens est une chose particulièrement efficace pour obtenir leur adhésion. Assurez-vous que les personnes (y compris vous) ne sont pas stressées durant vos exercices d’entraînement. Rappelez-vous enfin que ceci est quelque chose que vous devriez faire continuellement, et pas seulement sur le court terme...
Combien de survivalistes à travers le monde pratiquent réellement leurs plans d'urgence ? J'ai peur qu'il n'y en ait que trop peu. Si vous faîtes partie de ceux-là, alors vous pouvez légitimement penser que vous figurez parmi les mieux préparés. Pour tous les autres, cet article leur est dédié...
Les exercices pratiques menés par les forces d'élite (simulations, exercices, répétitions générales) vont de la préparation générale aux missions éventuelles, à la construction de maquettes de bâtiments et quartiers, en passant par toutes les informations disponibles pour rendre les choses aussi réalistes que possible. Je ne dis pas qu'il faudrait vous préparer pour les urgences à un tel niveau (c'est leur travail), mais il est certain que vous devriez faire des répétitions générales pour éliminer les vulnérabilités et les faiblesses de votre (vos) plan (s). Et plus ces répétitions seront réalistes, mieux ce sera.
Le danger est que si vous ne menez pas le processus de manière semi-réaliste, vous ne serez pas en mesure de vous rendre compte que vous n'êtes pas prêt avant qu'il ne soit trop tard. Comme il est coutume de dire dans ce domaine : "Ne pratiquez pas avant d'avoir tout compris correctement. Exercez-vous jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous tromper."
Découvrir ses capacités et faiblesses
L'une des plus grandes erreurs commises par les survivalistes ou d’autres personnes qui essaient de se préparer à des situations d’urgence ou de survie (même si elles ne veulent pas se classer parmi les survivalistes) est liée à ce qu’ils mettent dans leur sac d'évacuation. La plus grosse parmi les grosses erreurs est qu’ils emportent BEAUCOUP trop (histoire de l'avoir au cas où...). Puis, lorsqu'ils essaient de tout transporter, ils découvrent alors qu’il n’y aurait aucun moyen d'utiliser leur sac dans un véritable scénario d’urgence.
Un scénario réel de post-apocalypse pourrait vous obliger à marcher plusieurs kilomètres avec votre sac sur divers terrains (en admettant que vous preniez la peine de le mettre sur le dos et de marcher avec). C'est pourquoi, une fois que vous pensez avoir conçu le BOB "parfait", mettez-le sur vos épaules et partez l'essayer dans les zones où vous l'utiliseriez le plus probablement, ainsi que dans des zones (et scénarios) qui seraient plus difficiles.
Vous pourriez être surpris. Je portais des poids lourds depuis un bon bout de temps dans l'armée, et j'étais assez habitué. Puis, lors d'un exercice à l'extérieur, nous avons passé quelques jours à marcher sur un terrain recouverts de gros rochers de rivière arrondis, de la taille du poing. J'ai fini par ne plus pouvoir avancer du tout, à cause de la douleur causée par la pression exercée sous le centre de mon pied. Mon dos, mes jambes et mes poumons étaient prêts, mais mes pieds ne l’étaient pas.
Découvrir les problèmes avec ses équipements
En ce qui me concerne, j’ai mis un certain temps pour comprendre - et choisir - ce que j'allais mettre dans mon sac, car chaque fois que je pensais avoir pris les bons équipements, je les emportais dans les bois et les essayais ; pour découvrir alors que certains ne fonctionnaient pas, ou pas aussi bien que je l'avais pensé.
Certaines choses ne marchaient pas du tout comme annoncé, par exemple ces couvertures d'urgence faites d'une feuille d'aluminium qui passent pour un classique de la survie, alors qu'elles sont juste inutilisables, pour diverses raisons (je suis depuis passé à celles-ci). D'autres semblaient être une bonne idée, telles que placer des anneaux aux extrémités d'une scie de survie - celles constituées d'un seul fil d'acier. Non seulement les anneaux font très mal aux doigts, mais ils s'arrachent au bout d'un moment. Une solution consiste peut-être à utiliser des poignées en dur, voire en cuir. Depuis, je suis passé à cette scie Sven ; elle est plus grande, beaucoup plus chère, mais fonctionne vraiment !.
Ce ne sont que deux exemples parmi les articles plus courants privilégiés par les survivalistes. Seule la pratique pourra dire si ceux que vous avez choisis correspondent à vos attentes et à l'usage pour lequel vous les destinez.
L'étude ne crée pas la perfection ; seule la pratique parfaite rend parfait
Vous pourriez lire à longueur de journée à propos du fonctionnement d’une arme, sur la façon de tirer comme un pro du GIGN, ou même des livres spécifiques traitant d'une compétence en particulier, telle que la reconnaissance d'un bâtiment lorsqu'on est seul (un sujet crucial qui fera très bientôt l'objet d'un dossier spécial). Mais le fait est que tant que vous ne sortirez pas pour aller au stand et tirer avec, vous ne serez pas vraiment prêt.
J’utilise cet exemple parce qu’il est facile de comprendre ce que je veux dire au sujet de la façon dont le réalisme de la préparation peut affecter votre capacité à exécuter l'action le moment venu. Il est toujours mieux de lire des livres écrits par de véritables professionnels plutôt qu'essayer de deviner les choses par soi-même, mais aller au stand de tir est encore mieux que la lecture de livres.
Des exercices de tir pratiques avec des cibles mobiles qui vous tirent dessus (plus ils font mal, mieux ce sera !) sont beaucoup plus efficaces pour vous montrer où sont vos lacunes. A ce titre, les pistolets de paintball qui tirent des balles en caoutchouc sont bien mieux que ceux qui n'envoient que des billes de peinture (qui en plus pourrissent les équipements). Une fois que vous aurez pris une balle ou deux au-travers de la figure, vous serez beaucoup plus enclin à faire attention à ce que vous faites...
Lorsque vous aurez compris cela, mettez-le en application dans vos différents scénarios d'urgence. Si par exemple vous vous préparez à défendre votre maison en cas d’intrusion, pratiquez votre plan en agissant comme vous l'avez prévu si l'on pénétrait chez vous à partir de différents points d’entrée, en étant vous-même à divers endroits de la maison au moment de l'effraction. Vous constaterez peut-être que, dans l'un de vos scénarios, s'ils entrent par un côté et que vous vous trouvez dans le salon ou la cuisine, vous risquez d'être loin de l'arme que vous pensiez utiliser, ce qui vous obligerait à passer au plan B. Avez-vous un plan B ? Vous aurez peut-être besoin d'une arme secondaire qui vous permettra de gagner du temps (une seconde arme à feu, un couteau de cuisine, ou même un sabre de samouraï ornemental !). Ne riez pas, ce serait toujours mieux que de saisir un lampadaire du salon. Ou travaillez un autre plan.
Suggestions à propos des simulations
Pour vous préparer aux situations d’urgence, la meilleure façon de faire est d’examiner la situation qui pourrait se produire et ce que vous avez prévu de faire, puis de trouver le moyen de reproduire cette situation le plus fidèlement possible. Voici quelques exemples :
Coupure de courant prolongée - La plupart des gens prévoient une coupure de courant de quelques heures seulement. Ils ne font donc qu'acheter des lampes de poche et des bougies. Dans le cas de tremblements de terre, d'ouragans, d'inondations, ou peut-être même d'une Impulsion Électromagnétique ou autre événement du genre, la distribution du courant peut s'arrêter pendant beaucoup plus longtemps. Savez-vous dans quelle mesure et comment cela vous affecterait vraiment ? Essayez de couper l’alimentation de votre maison durant des périodes de plus en plus longues. Je suis certain que vous allez commencer à voir des problèmes auxquels vous n’auriez jamais pensé, par exemple quoi faire avec les aliments qui se trouvaient dans votre réfrigérateur/congélateur, ou comment garder votre maison au chaud/au froid - ou même cuisiner sans électricité. Vous ne saurez pas vraiment tant que vous n'aurez pas essayé.
Contacter la famille en cas d'urgence lorsque les cellulaires sont en panne - Il est courant que personne ne puisse utiliser son téléphone portable pour appeler qui que ce soit après qu'un ouragan ait frappé. Que feriez-vous si cela se produisait chez vous ? Même si nous sommes relativement épargnés par ce genre de catastrophe dans l'hexagone, les grosses inondations sont très fréquentes et pourraient abattre les tours de téléphonie mobile de la même manière. Décidez d'un déclencheur (par exemple une catastrophe mentionnée dans les nouvelles), puis fixez le temps nécessaire pour joindre chaque personne de votre groupe sans utiliser de téléphone cellulaire ni d'Internet. Vous pouvez penser à de nombreux scénarios qui nécessiteront une planification différente. Par exemple, que faire si certains parmi vous (ou une partie d'entre vous) sont en dehors de la ville, si une personne a une urgence que les autres doivent connaître, ou si toute la zone est touchée ? Réfléchissez-y, proposez un plan pour mettre en pratique ce scénario, et essayez-le.
Essayer d'utiliser et de tester tous les équipements tant que cela est possible - Si vous disposez d'un bon stock de nourriture d'urgence stockée dans votre cave, assurez-vous de l'utiliser. Les préparations peuvent durer des années, mais pas pour toujours. La rotation des stocks vous permettra de vérifier ceux-ci régulièrement, et de déceler des choses éventuellement inutiles ou moins bonnes. Ce serait bien si vous saviez comment préparer quelques plats décents avec ce que vous avez, quels assaisonnements ou autres aliments vous devez acheter à l'avance, et comment les cuire. Veillez également à utiliser tout le matériel que vous avez rangé dans votre sac d’urgence ou chez vous afin de savoir comment tout fonction et vous assurer qu'il le fait bien. Ce serait le comble pour un survivaliste que de se retrouver au cœur d'une catastrophe et de découvrir qu'il ne sait pas comment joindre quelqu'un sur son talkie-walkie ou se servir d'un Firesteel pour allumer un feu !
Évacuation forcée ou volontaire - S'il vous arrivait quelque chose qui vous obligeait à quitter votre domicile (incendie, inondation, loi martiale, tempête imminente, etc.), seriez-vous prêt ? Et si vous aviez 5 jours pour partir ? Et si ce n'était que 5 heures, 5 minutes ou 5 secondes ? Avez-vous tous vos équipements essentiels (ainsi que les personnes) prêts à le faire ? Pratiquez des exercices d'urgence pour savoir si vous l'êtes en demandant à une personne de la famille de déclarer au hasard qu'une urgence vient de se produire. Demandez alors à chacun d'expliquer en détails ce qu'il sait des procédures établies telles qu'il les connait à ce moment-là, et voyez combien de temps met tout le monde pour évacuer vers un endroit X. Cet endroit pourrait être à un kilomètre sur la route, la maison d'un membre de la famille, ou autre chose. Cette planification est intimement liée à votre plan d'urgence.
Pratiquer la survie en pleine nature - Le camping est à peu près la meilleure façon de faire dans la plupart des cas. Assurez-vous simplement que si vous utilisez le camping comme moyen d’enseigner la survie à votre famille ou à votre groupe, n’oubliez pas de le rendre agréable et enrichissant. Donnez des missions à chaque personne pour qu’elle enseigne un aspect de la survie (je suggérerais de travailler avec elle avant sa présentation, non seulement pour qu'elle démontre des choses correctes, mais aussi pour qu'elle ne se sente pas idiote si elle n'est pas bien préparée). Ne comptez pas uniquement sur les membres expérimentés. Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que les membres plus jeunes ou moins expérimentés soient obligés de résoudre des problèmes sans que les personnes qui les ont en charge ne leur donnent d'instructions. S'ils se retrouvent à devoir faire face à un problème par eux-mêmes (de nombreuses personnes sont séparées des membres de leur famille lors de catastrophes naturelles), il faut qu'ils aient une compréhension de base des gestes à accomplir ou des décisions à prendre sans que quelqu'un d'autre ne leur dise.
Regarder les choses de l'extérieur - Le travail des agents de contre-espionnage des armées consiste principalement à protéger les forces alliées de ce que l'ennemi peut voir ou faire. Leur jeu favori est de tenter d'infiltrer ou d'observer une organisation ou une installation, et de recueillir des renseignements auprès du personnel ou de l'équipement pour vérifier la qualité de leurs procédures OPSEC. Examinez comment d'autres personnes pourraient influer sur vos projets si elles le voulaient, et demandez à quelqu'un de faire semblant d'être un de ces "espions" durant votre exercice (c'est encore mieux si vous prenez une personne inconnue des membres de votre groupe), puis discutez tous ensemble de ce que chacun a observé et de ce que vous pourriez améliorer.
Complications à la mi-exercice - Une fois que vous pensez que votre groupe se sort assez bien de l'entraînement, intégrez quelques complications et voyez comment tout le monde y fait face. Par exemple :
- Si vous constatez qu'une personne porte la majeure partie des équipements, déclarez qu'elle s'est maintenant cassé la jambe. Les membres du groupe vont-ils pouvoir s'occuper de la jambe ET des équipements ?
- Si une personne a pris la décision de faire quelque chose qui pourrait être un problème, par exemple suivre un raccourci pendant que le reste du groupe continue reste sur la bonne voie, déclarez que les moyens de communication sont en panne et que vous avez crevé un pneu. Avez-vous les outils et l'expérience nécessaires pour changer la roue ? Que feront les membres de l'autre groupe une fois qu'ils arriveront et se retrouveront seuls ?
- Si vous pratiquez un itinéraire d'évacuation pour vous rendre chez un membre de votre famille ou juste en dehors de la ville (désigner une destination), déclarez qu'un arbre est tombé sur la route ou que la circulation est bloquée sur les 50 prochains kilomètres (ou la route est inondée), et que vous ne pouvez pas utiliser la route principale. Comment allez-vous parvenir à votre destination à présent ?
- Si vous campez, déclarez que vos méthodes principale et secondaire de démarrage d’un feu sont manquantes (volées, perdues, peu importe). Comment les gens de votre groupe vont-ils allumer un feu, en supposant qu'il n'y ait personne aux alentours pour les aider ?
Dans tous les cas et quel que soit la nature de votre groupe (famille, amis, ou autres), pensez à rendre la formation non seulement utile mais aussi agréable. Si vous voulez que vos gens suivent sans rechigner, vous devez alors vous assurez qu’ils aiment faire vos exercices. Attribuez à chaque personne une mission principale dans chacun de vos plans, tout en aménageant des "sauvegardes". Demandez-leur d’enseigner quelque chose au groupe à propos de leur travail (premiers soins, radio, filtration de l’eau, allumage d’un feu, etc.).
Faire participer les gens est une chose particulièrement efficace pour obtenir leur adhésion. Assurez-vous que les personnes (y compris vous) ne sont pas stressées durant vos exercices d’entraînement. Rappelez-vous enfin que ceci est quelque chose que vous devriez faire continuellement, et pas seulement sur le court terme...
Possibilité d'un article qui présente des bouquins sérieux de survivalisme ?
RépondreSupprimerJe suis débutant et j'ai pour l'instant lu celui-ci qui m'a été conseillé : https://www.amazon.fr/Guide-Base-du-Survivalisme/dp/1729021689
Il m'a été utile et j'aimerais poursuivre avec d'autres références.
Je vous suggérerais de commencer par lire les articles du blog parus jusqu'à aujourd'hui. Vous en apprendrez plus et ça vous coûtera moins cher...
SupprimerIl faudra penser à écrire un livre Pierre ;)
SupprimerMerci pour la référence du bouquin, je le connaissais pas celui-là.
SupprimerPas étonnant que tu ne le connaisses pas encore, Mikail, il est paru il y a seulement 3 semaines!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerÇa serait plus simple de cultiver la paix et même l'amour au lieu de vous fatiguer à vous entraîner à la guerre
RépondreSupprimerSur le fond, vous n'avez pas tort, mais vous vous trompez de cible. Dites plutôt ça aux gens qui nous dirigent. Nous sommes comme vous les victimes de la haine, pas ses instigateurs.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimerpourquoi venez vous sur ce site alors ?????????
SupprimerHein ?
Supprimer"L'amour" ?...
Mais de quoi vous parlez au juste, kesque ça vient foutre ici et c'est koua ton projet ?!!!
Bon, déjà on va commencer par cultiver l'humour - une forme d'amour non dégoulinant - en citant feu Georges Brassens (extrait de sa chanson "Sauf le respect que je vous dois"):
" Parlez-moi d'amour et j'vous fous mon poing sur la gueule
Sauf le respect que je vous dois !"
Bonne fin de Kaliyuga, on a qu'à dire qu'on se revoit après le Malhala.
Namasté !
bonjour anonyme du 19 a 18/13 n'inversez pas les roles et apprenez vite,très vite que ce monde n'est pas la vallée de miel et de lait dont vos neuronnes se délectent,sincèrement et avec amour je pense que votre cas est désespéré,vous faites partie du "consommable",des doux rèveurs qui nous ont foutus dans la merde , incapables de voir la réalité en face,si vous avez le loisir d'écrire sur ce blog c'est parceque avec certitude certains de vos géniteurs ont dû se battre , tout comme nous a leur corps défendant pour vivre et survivre.Je sais que vous serez hélas incapable de comprendre mon message ,mais moi ça me soulage,il y avait longtemps que nous n'avions pas vu de brebis s'égarer ici,je vous rassure nous ne pratiquons pas hallal.Courtoisement votre
Supprimer@ Riesling, "la porte de sa douche est restée entr'ouverte".
SupprimerNe jettes pas l'amour et la paix avec autant de désinvolture avant d'y avoir jeté un œil, quand bien même belle-maman t'aurait fait renoncer à "tant de belles choses".
Si vous lisez attentivement les mots du peace and love vous vous rendrez compte qu'il a raison une fois:"En effet ce serait moins fatigant", et tort le coup d'après ( très tordu le cou après?) et no, hombre, ce ne serait pas plus simple de cultiver la paix sinon ça ce saurait … mais ça vaut le coup d'être tenté ;)
Et même l'amour, si je me souviens un peu, n'est pas si simple ni sans danger, viens t'assoir dans la cabane du pe(^ ou é)cheur (j'ai comme un doute sur l'accent!), c'est un mauvais rêve oublie-le.
Bonne chance.
Il n'est pas mauvais d'envisager des problemes et de tenter de s'y preparer!
SupprimerEt puis, si apres s'etre bien prepares, nous avons la paix et l'amour eh bien tant mieux! Et comme dit Tezak, entretemps on s'est forme, interesse et adapte a plein de trucs hors des activites de tous les jours, et cela, ce n'est pas du temps perdu.
Perso, la paix et l'amour je suis preneur... malheureusement il y a beaucoup de gros nuages a l'horizon et je pense qu'on va se les prendre. Peut-etre pas dans longtemps...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSympa le blog
RépondreSupprimerSympa tes vidéos et toi: https://www.youtube.com/channel/UCaUqoCVcEzdiRXGXR8fy6mQ/videos jean.
SupprimerHeu tezak, si la paix et l amour sont encore valable dans les structures a l échelle familiale, de groupe d amies, ou à la limite de petit village où communauté, il y a bien longtemps en etant pleinement realiste qu ils n existent plus dans les villes et ne parlons pas des mégalopoles, et encore on est juste en situation dégradée, alors quand ça va degenerer sous peu, a part dans le cadre familial/groupe, ses sentiments seront largement oubliées. Bon courage a tous....et bonne préparation( je pense qu il va falloir vite accélérer)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLà je te rejoins pleinement
RépondreSupprimerLa paix et l amour oui . Mais la nature a des droits et quand bien même tu l aime d un amour inconsidéré elle est seul maître à bord.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerOh les vieux,calmez vous sur l'jeunot,il plane,en plein trip,"mais oui mon petit,on s'aime tous et on va s'faire un gros gang bang pour la paix demain ,tu viens???"allez,c'est dommage car c'est lui "ka" raison:"pisse and love"sur mon drapeau!!! jean.
RépondreSupprimerSi tu ne comprend pas ce que cela insinue, c est peut-être qu il faut une explication moins philosophique. Ma pensée était de dire qu il faut toujours avoir une bonne préparation car la nature humaine et mère nature ne te donnerons jamais assez de temps si elles décident de se retourner contre toi. Donc soi près. Et pour tes insinuations douteuses je te laisse à tes pensées... Pour info CELUI QUI SURVIE EST CELUI QUI A UNE PHILOSOPHIE OUVERTE SUR MONDE. Et pour répondre à Tezak en aucun cas je voulais insulter ou dénigrer le sujet et je m appel Max.
SupprimerHeu... Max...,
Supprimerje crois que tu t'es complètement planté...
C'est à l'Anonyme du 19 novembre 2018 à 14:59 que tout le monde a répondu, pas à toi. Raison pour laquelle tu as compris de travers les réponses.
Bonsoir à toutes et tous. Hors sujet, catégorie "Humour naze !): "Le Pape ? combien de divisions ? (Joseph Staline).A vous, Anonyme du 19/11 à 14h59, sauf votre respect ne juger pas les gens trop rapidement. A chacun de concevoir se qu'il sous-entend par "Amour", quand à dire que cela entraîne une fatigue que de se préparer à la guerre !!!! parlez pour vous! "Un but, un objectif,des moyens" cela a toujours fait ses preuves dans les situations ardus. Je vous souhaite la paix. (moi j'y crois plus pour le moment) Amitiés à tous. Didier.
RépondreSupprimerMerci à Pierre pour l'article et je partage... "en théorie" ! Car pour ce qui est de la pratique, difficile à faire toute seule si les proches ne suivent pas. :-(
RépondreSupprimerL'amour et la paix c'est bien... une fois qu'on a réduit nos ennemis au silence (chacun mettra ce qu'il veut dans le terme "ennemis"). ;-)
Pour ce qui concerne la problématique de l'évacuation d'urgence, il me semble qu'il est quasi impossible de déménager à pied vivres, matos, munitions et armement.
RépondreSupprimerAussi, je ne saurais trop conseiller un engin véloce, rapide, furtif et passe-partout : le quad homologué.
Que je connais bien dans la mesure où j'en ai deux en service en exploitation agricole.
Les nouveaux modèles dotés de moteur Honda à injection 430 cm3 sont de véritables bombes au couple hallucinant. Et aussi sobres qu'un chameau. Comptez 4300 euros HT.
Que de bons conseils!
SupprimerIl va sans dire que pour le tir sur cibles mobiles il faut d'abord maîtriser le tir sur cible immobile.
La prise en main,le fait de chausser l'arme est primordial.Il ne sert à rien de se précipiter sur l'étui à tournevis pour rectifier une visée qui vient d'un mauvais positionnement de la main.L'entrainement avec un instructeur est fondamental;il est très difficile de corriger les mauvaises habitudes une fois qu'elles sont prises.et j'ai quelques doutes sur la technique air soft ou autres.....
Bon après je peux me satisfaire d'un groupement en haut à gauche et dire que le groupement est excellent.
Bien à vous
Yorick
Ps Ligeia A: un vrai catholique aime surtout ses ennemis.Si vous n'aimez que ce qui vous aiment,vous ne faites rien d'extraordinaire,les païens en font tout autant.
Moi je suis trop pauvre pour me permettre le luxe d'entretenir des ennemis.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer@Yorick Ah certes ! ^ ^
RépondreSupprimerVu les critères actuels je ne correspond absolument pas à "une bonne catholique" n'ayant, en autre, rien d'une TAJ ("tend l'autre joue") !
Mais je ne m'étendrai pas car je crois qu'on dévie du sujet... :-)
Être prêt,au cas où,en faite ne pas être pris au dépourvu quelques soit la situation,le lieu,etc..
RépondreSupprimerPas évident donc il faut essayer de se préparer par un entraînement régulier et varier et surtout avoir toujours le minimum vital sous la main.
Amicalement votre
bonjour à tous, il est évident qu'il faut s'entrainer, "la sueur épargne le sang" .j'ai connu autrefois un entrainement militaire qui se reduisait au tir sur cible immobile, l'emploi de cartouches à blanc ou de grenades à platre. c'etait bien mais irréaliste .plus tard du lacry plein les yeux , des pavés en bois et du cocktail molotov eclatant aux pieds, je peux vous dire que ça chauffe, surtout si il y a des projections inappropriées (extincteur !!!! ça urge).
RépondreSupprimerquands la mode de l'airsoft est apparue, j'etais dans un parc ou etait logée mon unité, grands arbres et petits zoziaux gazouillants. j'allais au village quands j'entends un bruit suivi d'un claquement juste devant moi et une bille blanche. je comprends vite en pensant que mes fourbes collegues me visent, ils sont assez primesautiers. donc par bonds successifs, je tente de leur échapper, d'un coups je prends une rafale et mets les pouces. décidément ces engins sont plaisants et réalistes. ce fut ma premiere expérience d'airsoft. j'avais essayé le paintball en entrainement il y a 20 ans mais c'est vrai que ça cochonne l'équipement et à l'époque ça tirait au coups par coups .
je dirait quands meme que pour les jeunes, ça donne de bons reflexes et certaines bases pour la progression, l'assaut et le camouflage. apres il faudra apprendre que "le feu tue" .
mon entrainement actuel, en dehors du tir sportif repose sur un sport de defense israelien et de longues marches rapides avec un petit sac à dos et mon toutounet. je conçois que c'est insuffisant pour ce qui arrive, néanmoins retraité, je ne reste pas vautré devant BFWC .
reste à etre prévoyant et anticiper vu ce qui se passe sur les routes actuellement (je plussoie).
quands à la religion de mes ancetres , ce qui me plait c'est l'évacuation à coups de pompes de la "caverne de voleurs".ça peut trouver des tas d'applications .bon entrainement à tous HERMAN STOSS .
Tezak,Herman,je suis d'accord avec vous pour le plus de ce genre d'entrainement.
SupprimerMais l'un comme l'autre vous avez reçu un entrainement théorique qui était à parfaire,mais avec de bonnes bases.
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je n'ai jamais écrit que la condition physique était détail;j'ai beaucoup d'admiration pour le biathlon 600 licenciés en France pour 220 000 licenciés à la FFT.
600/220000.Comptez les snipers.
Maintenant de là à considérer que le fait de chercher la meilleure maîtrise de son arme est un manie!!?
J'ai en mémoire une anecdote livrée dans un article sur le tir de combat:un policier a tiré cinq fois sur l'agresseur qui l'a tué, la dernière fois ce dernier se trouvait à trois mètres et il l'a raté.L'autre pas.
Après si vous vous comportez comme si vous aviez l'intendance US pour vous livrer en munitions,comme on peut le voir dans certaines oeuvres cinématographiques!!
Chargeur air soft 460 billes!!!!!
Full auto.Spray and pray!!Yahou!youppi!
Resident Evil me voilà.C'est un jeu,on s'amuse et c'est tout. Si une personne n'ayant aucune expérience vous lit,il risque de comprendre que l'entrainement à l'air soft est suffisant alors que ce n'est qu'un complément,à mon avis.
Certaines C50 pourraient du reste témoigner en ma faveur.
Amicalement
Yorick
Ligeia A,j'ai écrit vrai catholique,pas bon.
Salut Yorik,
Supprimerqu'est-ce qui t'oblige à remplir ton chargeur air soft? Tu peux te limiter à la contenance d'un vrai chargeur, non? Il faut savoir si tu veux t'entrainer ou juste délirer, les deux sont possibles. Et je ne me rappelle pas avoir lu ici que l'air soft suffirait pour s'entrainer, il permet de répéter des manoeuvres impossibles au stand de tir mais ça ne fait pas tout.
C'est sur François tu ne l'a pas lu parce que personne ne l'a écrit tel quel.
SupprimerEntraine-toi à l'air soft si tu veux.
Cordialement
Yorick
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSalut Tezak,aucune chance pour que je garde rancune de quoi que ce soit,je ne fonctionne pas comme ça.
SupprimerDécouvrir ses forces et ses faiblesses c'est aussi accepter les conseils des autres,et j'en tiens compte.
C'est aussi ne pas se projeter à la place de l'autre,mais plus tôt le profiler.
Exemple:vous rigolez?j'habite au troisième vous imaginez quelqu'un escaladant la façade de balcon en balcon.
La question est de savoir si dans l'absolu une chose est possible et quelle est la probabilité pour qu'elle se réalise.
Si on avait dit à ce policier qu'il raterait quelqu'un à trois mètres il aurait ri.
Il y a des règles,par exemple,l'allure d'un convoi correspond à l'allure du plus lent.J'ai entendu l'autre jour un groupe de cycliste,ils avaient perdu un élément.Certains voulaient l'attendre,mais ils sont tous repartis.
Je me suis dit que leur pote avait peut être fait une chute,ou un malaise.En fait il aurait fallu qu'il transporte quelque chose d'indispensable pour être attendu,ou qu'il soit indispensable.
Dans ma cambrousse il y a très peu d'endroits ou la visibilité dépasse la centaines de mètres,certaines routes,les voies de chemins de fer.
Le reste c'est du taillis, des bois presque du maquis ,des ronciers où on tombe sur une bauge de temps en temps.
On y voit pas grand chose et c'est encombré;restent les chemins.Marcher vite?
Si tu sais rester immobile il y a de fortes chances pour qu'on passe à côté de toi.
Il y a aussi certaines odeurs,la nourriture en boite décriée par Guillaume,les cigarettes blondes,certains parfums là c'est cuit vous serez repérés..
Il y a les sons,faire la différence entre une branche qui tombe,le pas d'un chevreuil et celui d'un homme.
Il y aura toujours des lièvres et des tortues mais feront-ils route ensemble?Il vaudrait mieux pour eux.
Par rapport au terme émoustillé,tu m'as fait rire. Evite de dire à un policier qu'il t'émoustille avec son uniforme et son PV:100% emmerdements garantis.
Herman,au fait de boire un coup,tu as peut être connu un rade "chez Manu"en Dordogne,qui a fermé en 2011.
Bien à vous
Yorick
Salut YORICK,
SupprimerBah tu vois chez nous, le terme "émoustillé" veut dire (Chatouillé)
ou (titillé) J'était pas loin au final.. "Au temps pour moi"
C'est vrai que j'aurais due zieuté dans le dico avant.. Mais bon,En même temps vu mon profil tu t'es quand-même bien douté que je ne faisait pas partie de la jaquette j’espère ?.. LOL
Bon allez !!... j'te fait quand-même une tite bise Camarade... ;-)
Bonjour à toutes et tous. Je reviens sur l'anecdote de Pierre, concernant son problème de pied lors de marche en terrain craignos et difficile +++. Nos petits petons nous portent du matin au soir, par tous les temps, dans toutes les circonstances de la vie (travail/famille/ patr..heu! pardon) Quelque soit notre poids et celui que nous portons. J'ai eu souvent l'occasion de voir des forces de la nature hyper entraînées (wallis-futuniens-tahitiens et autres kanaks....n'est ce pas Hermann !!) sombrer à cause de leurs pieds et ..de la difficulté à supporter leurs "godillots" Bref tout cela pour dire l'importance "extrême" des pieds, de leurs états,et de ce avec quoi on les protègent. Les pieds ne peuvent pas se muscler! mais on peut les durcir et les préparer au pire....par l'entrainement et encore l'entrainement et.....encore. Votre sac de 20/30 kgs +votre plus jeune de 7/8/9 ans qui craque et que vous devez porter...et bien tout cela va obligatoirement et instantanément se reporter sur une toute petite surface de chair de nerfs et d'os, que l'on appel les pieds! " Pied en bonne condition de santé" c'est la moitié du taf de survie de fait. D'où l'importance d'être près à réagir, et à savoir comment lors de la grande catastrophe: Fracture, Tendinite, Ampoules +++, arrachement d'un ongle, écrasement, Amputation subite...heu..je déconne!( mauvais humour Ambulancier) Bref, je rejoins bien-sûr le camarade Tezak: "La forme physique avant même le matos/flingue/miam-miam...Amitiés à vous. Didier.
RépondreSupprimer@ Didier
RépondreSupprimerTu rigoles ou quoi? Tu es en train de me dire que je suis à50% dans ma chaise roulante sans petits petons?
Faux camarade! je suis à 100% de ce que je peux et je ne risque plus ni l'ampoule ni l'hallux valgus et encore moins le reste du bon humour d'ambulancier, c'est fait et je ne cherche ni à polémiquer ni à t'embarrasser.
Par contre, j'ai une cervelle, assez bien entrainée quoi qu'insuffisamment, et je te l'accorde un imbécile en route ira toujours plus loin qu'un "intelligent" assis, mais il te faut ne pas négliger cette partie de l'affaire même si tu chausses grand et large.
C'est bien d'aller de l'avant avec un gros sac et un petit nenfant par dessus. Encore faut-il savoir où l'on va.
Petit gris.
Merci du fond du coeur Petit gris;une leçon de survivalisme à méditer.
SupprimerBien à toi
Yorick
Je suis l inconnu du 19 à 21H28. Je pense que personne n’a compris le message. Cela voulais juste dire qu il faut être préparé à toutes éventualités car la nature de l homme et même mère nature ne te préviendront pas lorsqu’ils aurons décidé de mettre le chaos. Voilà en aucun cas je voulais insulter ou dénigrer le sujet . Je faisait uniquement un constat . Et pour info je m appel Max.
RépondreSupprimerJe crois au contraire que tout le monde a compris ton message. Il était même tellement clair que personne n'a jugé utile d'y répondre. C'est à l'Anonyme du 19 novembre 2018 à 14:59 que la plupart des messages répondent, pas à toi.
SupprimerOk. Merci François .
SupprimerLes crimes les plus odieux on souvent (toujours?) était commis au nom de l'amour mais aussi au nom de la paix (et je parle pas de Dieu...). L'entrainement n'est donc pas vain...bien au contraire mon cher anonyme.
RépondreSupprimer+1
SupprimerDe Lorraine
...ont ...été.
Supprimerdésolé
Bonsoir à toutes et tous. Heu!Bonsoir Petit gris, avec ton respect je ne pige pas très bien ta réponse (que tu m'adresse !)Quel rapport avec mes propos et le fait de prendre grand soin de ses pieds??? pour une éventuelle future évac. Mon message s'adresse à toutes et tous sur le site, comme la plupart de tous les autres messages des divers intervenants. Il y a moins de 3 ou 4 heures, je ne connaissais pas ton existence, donc pas pour toi! Si j'ai été offensant envers toi, excuse moi. Pour le reste je ne suis pas ici pour rigoler ou faire rire, mais pour apprendre et partager en vu du (des) chaos à venir. J'ai vu, en 10 ans toute la misère du monde,surtout la maladie. Je ne m'en moque JAMAIS. Amitiés Didier.
RépondreSupprimeryorick
RépondreSupprimermon entrainement ne fut pas que théorique, mais aussi physique en apprenant des anciens en conditions réelles .
je puis te jurer quands ce sont de vraies balles , la consideration du monde change radicalement, et l'entrainement doublé des réflexes me permet de l'écrire aujourd'hui .
l'airsoft est avant tout un jeu comme du temps ou nous jouions à la guerre avec pistolets à flechettes caoutchouc, arc et fleches de meme .mais si la technologie permet de se rapprocher de la réalité le plus possible, ce n'en est que mieux . je sais tres bien que la portée de ces engins est de 50 metres, c'est à dire quasiment une distance de contact, un fusil d'assaut en 5,56 mm, c'est prévu pour 300 metres et un pistolet semi auto, c'est 25 metres .apres nous en arrivons à la pelle de tranchée et au couteau ou à la baionnette .
là quands un ennemi te débarque dessus pour te fendre la tete à coups de hache, il n'y a pas de coups interdit et il faut le "neutraliser" correctement en insistant sur le nombre de coups de crosse entre le nez et le menton . Ensuite, on voit en buvant un coups (ça donne soif le rétablissement de l'ordre) si on a des etats d'ame, ou pas !ou bien s'occupper des collegues qui s'en sont moins bien tiré .
selon DESCARTES, le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, je pense que les jeunes qui nous lisent auront parfaitement compris ce que j'ai écrit sans partir en vrille façon CALL OF DUTY, l'airsoft, maintenant qu'il n'y a plus de service militaire, permet d'acquérir les bases du déplacement, du camouflage, de l'approche, voire du tir maitrisé. mais ça reste un entrainement ludique, meme au sein d'une unité militaire ou policiere . CA NE TUE PAS !
pour le reste, l'amour, toujours l'amour ! (SNOOPY); oui bien sur , mais apres !!!
"Liberté, que de crimes ont commet en ton nom". on verra le 24/11/2018 au résultat.
bonne préparation à tous HERMAN STOSS (et faites attention à vous et à vos proches ces jours ci)
Je crois necessaire d'aborder le probleme de separation
RépondreSupprimerEn cas d'evacution tres rapide il faur prevoir de se perdre de vue ,d'etre separer (dans une foule ,transports, etc….)
Il faut prevoir pour se retrouver un point commun (par exemple devant la mairie de tel ville le 1°ou le 15 de chaque mois ou une plus frequence plus courte
Une poste pour emettre des courrier en"poste restante"
Dans tous les cas il faut que ces lieux soit connue de toutes les personnes de votre entourage
Et prendre plusieurs point de rencontre ou courrier plus ou moins espaces geographiquement
(afin d'eviter de risquer d'etre dans une zone d'acces interdit(je pense une distance de 200 a 300 km devrait etre bonne?
A vous de paufiner la chose tout en restant simple
J'ai du mal à comprendre anonyme du 22/11 à 18:05,espacer les points de rencontre de 200 Km ?
SupprimerEn cas de crise on parle plus en temps qu'en kilomètres,c'est à dire en heures de routes.
Les blocages gilets jaunes n'ont pas dû perturber grand monde sur ce blog.
La carte a démontré sa supériorité sur le GPS;analyser la situation,anticiper les éventuels points de blocages,contourner au moyen de divers itinéraires bis ter etc.
En cas d'évacuation rapide,je verrai bien en tant que point de ralliement un endroit désert avec plusieurs chemins d'accès,exemple une maison forestière.Facile à surveiller,depuis l'extérieur,personne n'a rien à y faire,si ce n'est ceux qui y ont rdv.Il y a peu de risque d'y rencontrer un importun...et un accident est si vite arrivé.Alors que devant une Mairie...c'est plus pratique pour les formalités c'est vrai.
Pour ta poste restante ,il vaut mieux une boite à lettres,une vraie;il y a en plein qui sont louées pour toucher les prestations sociales par de gens vivant à l'étranger.
Cordialement
Yorick
Yorik, une maison forestière est un point remarquable sur une carte, il peut donc déjà y avoir du monde à cet endroit. Je préférerais qu'on se retrouve à 400 mètres à l'ouest de la maison forestière, 30 mètres au nord de la ligne de crête ;-)
Supprimerbonjour a tous ,voilà a quoi il faut que mesdames s'entrainnent,"les codes"d'autres pays ont la primauté sur ceux de la république: https://francais.rt.com/france/55720-manche-refugie-bangladais-acquitte-viol-mineure-codes-culturelles,c'est pour bientôt pour elles ou leurs filles ,la muticulturalité est un atout pour la France n'en doutons pas une seconde
RépondreSupprimerUne honte total. C'est ce genre d’événement qui me donnes envie de "prendre le maquis".
SupprimerPar curiosité, je n'ai pas encore vu d'article a propos de l'entrainement physique et de la self défense. Je pense que la pratique Krav maga, du systema ou de la self defense est un plus dans la pratique survivaliste.
Qu'en pensez vous?
Bonjour Janus,tu crois que ça marche aussi (l'excuse)si tu te réclames de Giuseppe Fieschi,ou de Spada,Théodore Poli comme d'autres pourraient se réclamer de Robert François Damien,de Ravaillac,ou de Clément.
SupprimerJ'oubliais Princip Gavrilo,un coup de feu:18.6 millions de morts.
Les régicides pourraient-ils invoquer un particularisme culturel.
Yorick
bonsoir Yorick un particularisme culturel?non folklorique plutot,la culture c'est autre chose ,c'est la somme des connaissances,Spada n'était qu'un bandit qui dit on aurait enterré son trésor du coté de coto-chiavari,mon post n'était qu'un constat,pas une adhèsion au politiquement correct qui veut que soit appliqué a la place de notre droit je ne sais quelle doxa archaïque de babouin avant de devenir(peutêtre )un humain a part entière.je ne peut accepter a aucun prix que l'on considère la femme a un rang en dessous de l'animal ,un objet,un vide ,c'était l'objet de mon envoi ,et une mise en garde pour nos femmes ,nos filles ,pour qu'elles ne se trompent pas de bulletin le jour des européennes (elections)
SupprimerBonsoir/bonjour à toi Janus,c'est vrai,c'est dégueulasse ce "fait divers" mais il va falloir s'y habituer;comment,je ne sais pas;ce n'est pas le premier,de nombreuses affaires similaires ces derniers temps;à croire que l'on voudrait que l'on s'énerve ou s'y habitue,au choix,on ne s'y prendrait pas mieux;ou peut être,est ce pour tester la non réactivité des gaulois réfractaires bien passifs malheureusement! Le pire c'est que la plupart des jeunes femmes actuelles gueules deux secondes devant de tels infâmités mais retournent aussitôt sur leur portables et préfèrent de plus en plus s'acoquiner(et plus mm si pas d'affinités) par de beaux et viriles cpf ou assimilables plutôt que nos jeunes fils de gaulois;c'est bien triste tout çà;notre monde se finit et quand bien mm cela ne passe pas,on se retrouve au milieu de la Mancha à lutter contre des moulins tel Don Quijote,au frontière dame folie et sa ptite soeur solitude.jean.
SupprimerSalut à toutes et tous!
SupprimerJe serai plus nuancé que vous sur cette affaire. Dans un cas, une fille suit le type dans sa chambre et, quand il veut aller plus loin, elle lui dit "non" mais se laisse faire, terrorisée semble-t-il (acquittement). Dans l'autre cas, la fille suit le même type dans sa chambre et, comme elle ne veut pas non plus mais est apparemment plus convaincante, ça se limite à des attouchements (deux ans avec sursis).
Que foutaient donc ces deux nanas dans sa chambre???
En effet, je veux bien croire que dans son pays quand une fille te suit dans ta chambre c'est probablement une pute.
Et, pour ce qui est de savoir, quand une fille dit non mais se laisse faire, si elle ne veut vraiment pas ou si elle joue juste à se faire prier, désolé, ce n'est pas toujours facile, même pour un jeune homme bien de chez nous.
Alors, en effet, je comprends que ce gars ait été handicapé par sa méconnaissance de ces subtils codes culturels.
C'est en fait une victime de notre culture et la seule bonne décision aurait été de le renvoyer dans un pays dont il connait les codes.
Bonsoir Yorick.
RépondreSupprimerVous comparez des régicides mécontents avec un Violeur de jeune mineure , la comparaison me semble particulière mais peu compréhensible .
Un roi , je peux imaginer, des mécontents aussi.
Mais un régicide sous forme de viol de la à créer des morts à notre époque, Je ne comprend pas.
Carton jaune pour moi, je me met sur la touche en attendant votre explication sur le sujet dont je vous remercie par avance.
Cdlt.
Vianney
Bonjour Vianney,je ne compare pas les crimes mais je me demande si le raisonnement juridique est transposable par exemple à la notion de régicide.
RépondreSupprimerImaginons un homme frustre qu'on trouverait avec un couteau en céramique(qui lui sert à manger des pommes et prévient de l'oxydation)sur le trajet d'un chef d'état,et qui aurait tenu sur les réseaux sociaux des propos peu amènes comme 70%de la population d'un pays donné.(par exemple)
Si on transpose on devrait remettre cet homme en liberté avec des excuses.
Pour l'affaire citée par Janus.
Le juge en la matière est confronté à deux versions différentes comme le souligne très justement François.Je ne saurais trop vous inviter à ne pas parler du mis en cause en terme de violeur,il a été acquitté pour ces faits;il s'agirait alors de diffamation et d'une grave atteinte à son honneur,susceptibles de vous faire condamner à des dommages et intérêts.
Le juge met également en évidence les insuffisances de l'enquête de police qui le placent dans cette situation.
Echelle des crimes
Dans l'échelle des crimes,le régicide,comme le parricide ou le matricide était au sommet de l'ignominie.Le livre de Michel Foucault surveiller et punir ouvre d'ailleurs sur l'exécution particulièrement cruelle de Damiens.
Force est de constater que le viol a été longtemps plus mal loti.
On pourrait citer nombre de "proverbes" Babtous excusant la pratique;je vous en fait grâce tant ils sont affligeants, mais néanmoins représentatif d'un état d'esprit d'une population donnée.
Je ne vois pas comment j'ai pu invoquer le viol en terme de technique régicide,le seul cas approchant serait Edouard II qui aurait été empalé au moyen d'un fer rouge, du fait de son homosexualité(dit-on).
Objection votre Honneur Maître Vianney extrapole!
Le problème que nous rencontrerons est toujours le même,le Droit est il le miroir ou le modèle de l'ordre social.
Je ne comprends pas la phrase:"mais un régicide sous forme de viol de la à créer des morts à notre époque",je ne crois pas avoir écrit ça.Merci de préciser la phrase qui vous interpelle.
Cordialement
Yorick
Bonsoir Yorick .
RépondreSupprimerMerci de votre réponse explicative , détaillée et sérieuse.
La phrase écrite par moi en forme de clin d'œil, se veut plus malicieuse que sérieuse sur des personnages peut être d'actualité attirants sur eux le mécontentement populaire ainsi que cette demande pressante : qui t'as fait roi ?
D'où l' association leste avec votre rappel des régicides et le violeur de cette jeune mineure .
Quant à créer des morts , je ne vois aucun candidat au suicide après disparition de l'être "cher " .
Certains me taxeront.......de mauvais esprit mais dusse je m'en coûter , je ne peux faillir .
Je concède à " Édouard" de rire jaune à cette boutade en rien prémonitoire.
Pour finir , selon la phrase consacrée : toute référence à des personnages existants ne serait que pure coïncidence, etc, etc....
Cdlt.
Vianney.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimeril est fortement probable qu'en 2019 un black out ait lieu plus de réseau on verra ..
salut à toi bel inconnu, t'on information serait encore plus séduisante si tu l'étayais un tant soit peu; et vu que je suis partis dans un grand trip délire, je te propose même de proposer un ptit sobriquet, un ptit signe perso,un distinctif quoi...!
SupprimerEn toute sympathie, Ivan.
à tous, regardez la revue the economist faîtes par qui l'on sait, plein d'indices la page noire, est un sacré indice une année noire, ça sent pas bon plus de réseau très fortement probable, bonne prépa à tous, on y passera pas, 2018 fût plutôt calme sauf la fin d'année ce qui annonce du très très lourd pour 2019 la Russie et la Chine sont en état d'alerte max si ça ce n'est pas un signe!!! il est grand temps de se préparer à tout moment ça peut partir.
SupprimerPlfr77
Du calme Plfr77.
SupprimerLa page restera noire jusqu'à parution, comme l'année dernière.
C'est du teasing, du marketing du genre "demain j'enlève le bas".
A parution publique, elle prendra ses couleurs et tous les délires seront possibles.
Trop de fantasmagorie tue la réflexion.
Patience petit scarabée, tu l'auras ton shtf.
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui même... Il n'a pas fini de s'amuser !"
Sapeur Camenbert
Bien vu sapeur camembert;
SupprimerCertains vont finir tétanisés à force de s'illuminer comme des sapins de Noël.
Ils font ce qu'ils veulent,ils écrivent ou délirent ce qu'ils veulent;ça ne change rien à la préparation.
Bien à vous
Yorick
@ Plfr77
SupprimerVas-y kiki éclates toi, voilà ta couverture!
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0535/3509/products/TW2019_COVER_US_no-b-c_no_spine_cmyk_1.jpg?v=1543246557
Sapeur et sans reproche quoi!