6 février 2024

Peur et Providence



En ces temps troublés, les questions existentielles du survivaliste deviennent plus prégnantes jour après jour. L'inquiétude grandit dans les chaumières, entraînant dans son sillage la plus mauvaise des conseillères.

A ce titre, notre ami Piero a produit un nouveau livre ayant pour thème la peur, de ses origines à ses conséquences. "Comprendre, maîtriser et utiliser ses peurs" ; vaste programme en perspective.

Je n'ai pas lu ce livre, et j'ignore quelles sont les solutions que son auteur propose pour parvenir à un tel résultat. Dans cet article, qui n'a certainement pas la prétention de couvrir le sujet dans son entièreté comme seul Piero pouvait le faire, je vais néanmoins vous donner les quelques solutions que j'ai choisies de manière intuitive, sans qu'il m'ait fallu de puissantes démonstrations ni d'interminables débats. Une fois exposées, vous serez libre de les adopter, ou pas.

Il existe à mon sens deux grands types de peurs, autour desquelles gravitent quelques autres qui en découlent. Ces deux tueuses en série sont pour moi la peur de mourir et la peur de souffrir. Nous en étudierons brièvement les principales caractéristiques, ainsi que les moyens de lutter contre.


Préambule : nous ne sommes que des hommes ; pas des dieux, pas des géants, de simples hommes...


Ainsi parlait le père de Conan à son fils, avant que d'être massacré avec toute sa tribu par l'infâme Thulsa Doom. Témoignage d'une sagesse ancestrale qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours à travers les religions, il n'y a guère aujourd'hui que les allumés du New-Age pour prétendre le contraire. A ceux-là, je demanderais volontiers pour quelle raison la créature devrait elle de facto revêtir les qualités divines de son créateur ? Le sculpteur qui façonne une statue lui insuffle-t-elle pour autant son humanité ? L'orgueil de l'homme est décidemment sans limite, mais ceci est un autre débat.

Pour en revenir au sujet de cet article, force est de constater la petitesse globale des simples mortels que nous sommes face aux aléas de la nature ou des évènements. Il suffit de quelques averses un peu plus fortes ou prolongées que d'ordinaire pour démontrer - si besoin était - notre impuissance et la fragilité de nos structures, aussi élaborées soit elles. Lorsque la Création se rebiffe, la pauvre créature n'a généralement pas d'autre choix que de courber le dos et attendre que l'orage se dissipe...

Récemment, un ami m'a raconté la mésaventure qui est arrivée à l'un de ses proches, survivaliste pur jus. Elle vaut son pesant de cacahuètes. C'est donc l'histoire d'un gars qui avait consacré le plus clair de son temps - et le plus gros de sa fortune - à s'aménager une base de repli dans un village du Haut Var, persuadé qu'il serait là en sécurité, à l'abri des tempêtes à venir. Il faut dire que la bâtisse séculaire possédait de réels atouts, du genre de ceux que recherche en priorité un survivaliste. N'ayant pas pu la visiter, je ne saurais trop vous en parler, mais au dire de mon ami qui s'y connait en la matière, c'était la BAD idéale.

Ainsi ce gars-là passait-il son temps libre à l'aménager en vue des temps de chaos. Rien n'y manquait : réserves d'équipements en tout genre, batteries et panneaux solaires, outils de jardin, stocks de nourriture et d'eau, armes, munitions, etc.

Dans la nuit du 2 octobre 2020, cet homme a tout perdu. La maison entière, emportée par un glissement de terrain dû aux pluies torrentielles, a fini dans la rivière ; et avec elle tout ce qu'elle contenait : les réserves, les outils, les armes, les équipements... Par miracle, son propriétaire qui avait l'habitude d'y monter tous les weekends pour y travailler n'avait pas fait le trajet ce weekend-là. Comme si le destin, magnanime par ailleurs, eut voulu le préserver.

Imaginez, une maison entière qui disparait, engloutie dans un flot de boue ! Il ne s'agit pas là d'une simple cave inondée ou d'une toiture qui s'envole. De mémoire d'homme, une telle chose n'était jamais arrivée dans la région. Ses ancêtres, qui avaient construit la bâtisse, croyaient eux aussi que son emplacement à flanc de colline en faisait un lieu de vie parfait. Mais le sort en a décidé autrement, déjouant toutes les probabilités et les plans établis.

Cette triste histoire nous enseigne deux choses capitales :

- La première, comme énoncé plus haut, est notre impuissance face aux forces de la nature lorsqu'elles celle-ci se déchaînent, quel que soit notre niveau de préparation. C'est un fait évident, que l'actualité démontre chaque jour, et sur lequel il n'est pas nécessaire d'épiloguer ;

- La deuxième, et la plus importante à mes yeux, est qu'il est juste impossible à nous humains de tout prévoir, y compris l'imprévisible. Même ce que les plus avisés d'entre nous tiendraient pour invariable est susceptible de varier du jour au lendemain, sans autre préavis. Les plans que nous avons élaborés, qu'il s'agisse du choix d'une BAD, d'un équipement spécifique ou d'un moyen d'évacuation, pourraient s'avérer totalement foireux voire fatals le moment venu, à l'opposé du but poursuivi.

Je pourrais être le cerveau le plus brillant de la planète, je ne serais toujours qu'un ignorant eu égard aux desseins des forces invisibles qui dirigent le monde. Ainsi, le seul plan réellement viable serait de pouvoir se connecter à ces forces afin d'obtenir leur guidance. Imaginez disposer d'une boule de cristal personnelle et infaillible qui vous dirait ce que vous devez faire, à tout moment, pour toute chose !

Personnellement, je crois qu'une telle boule de cristal existe à l'intérieur de nous et pour chacun de nous. Ce sera l'objet de la dernière partie de cet article.



De la peur de mourir


Encore une fois, j'ignore quelles sont les méthodes préconisées par Piero pour se débarrasser de cet ennemi sournois, de cette peur primale qui est celle de mourir, mais je vais vous donner la mienne. Elle est particulièrement simple. Des générations d'hommes et de femmes de toutes les époques et de toutes cultures l'ont utilisée avec succès au cours des siècles. Elle ne coûte pas un rond, tient en deux lignes, et son efficacité est redoutable.

On pourrait la résumer ainsi : le destin d'un homme est gravé depuis sa naissance ; dès lors, la peur est inutile et n'apporte rien.

Cela est-il vrai ? Je n'en sais fichtre rien, bien que personnellement j'y adhère sans retenue. Réfléchissez un instant : si le jour et les circonstances de notre mort sont effectivement fixés dès la naissance, à quoi servirait-il de s'inquiéter dans l'intervalle ? Bien entendu, le but n'est pas de tenter le diable chaque jour pour le vérifier, mais bien de lâcher prise une bonne fois pour toutes et se dire que notre destinée entière est entre les mains de forces supérieures qui nous dépassent et sur lesquelles nous n'avons qu'un minimum de contrôle.

Il existe d'innombrables témoignages de personnes qui ont été sauvées lors de circonstances autrement fatales par ce qu'elles appellent leur "ange gardien". Il y en a même qui ont écrit des livres entiers à ce sujet. Pourquoi ont-elles été épargnées à ce moment précis, parfois en dépit des lois de la physique et de façon miraculeuse ? Selon moi, parce que ce n'était pas leur heure, tout simplement, et que les forces supérieures auxquelles j'ai fait allusion avaient d'autres plans pour elles.

Ces anges sortis de nulle part, ces forces invisibles, les religions les regroupent sous le terme de Providence. Ce sont "les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu’à leur fin ultime". Les mêmes probablement qui ont incliné le propriétaire de la maison balayée par les flots à ne pas y monter durant ce fameux weekend. Ce que d'autres plus "terre à terre" appelleraient la chance. C'est à cette Providence que je vous inviterai à vous confier, vous, votre famille, vos biens, ainsi que votre devenir.

Je me doute que beaucoup de lecteurs vont être surpris, voire déçus. Je les entends d'ici : "Comment ? Pierre Templar parle de Providence alors que nous sommes sur un blog survivaliste pur et dur sensé présenter le dernier-couteau-Kershaw-qui-va-bien pour se sauver de la fin du monde !" Ben oui, vous savez ce que c'est M'sieur Fernand, l'âge, l'éloignement... Bien que je ne me sois pas encore penché sur le reclassement des légionnaires, j'avoue développer en même temps que des rides sur la figure une certaine inclinaison à la transcendance.

Cela étant, je ne dis pas que le dernier-couteau-qui-va-bien serait tout à fait inutile en temps de chaos, je dis qu'il ne vous sera pas forcément indispensable, même dans les plus sombres circonstances, tant que les forces invisibles qui président à nos destinées auront décrété que votre heure n'est pas encore venue. N'en déplaise aux inconditionnels des Kershaw, il y en aura toujours pour passer sans trop d'encombres les pires tribulations avec un simple Opinel en poche, lorsque d'autres enfouraillés comme des sapins de Noël tomberont à la première piqure de moustique.

Bannissez autant que possible la peur de mourir en vous persuadant du fait que votre destin est d'ores et déjà lié, sans tenter votre Dieu, mais en veillant à rester prudent en toute circonstance. Vous pensez devoir acquérir tel ou tel matériel, entamer telle ou telle démarche ? Ecoutez votre voix intérieure. Plongez en vous-même pour tenter de discerner ce qui vous motive réellement : est-ce le besoin, ou bien quelque part, la peur ? Si c'est le cas, alors il y a de fortes chances pour que cet achat ou cette démarche s'avère au final inutile.

Seul le principe de précaution devrait motiver le survivaliste dans tous ses choix. Malheureusement, nombreux sont encore ceux gouvernés par la peur, notamment celle de mourir. C'est une très mauvaise conseillère, qui vous amènera inévitablement à commettre des erreurs. Par temps de chaos, celles-ci pourraient s'avérer fatales.

Enfin, pour ceux qui ne croiraient ni au destin, ni aux dieux, ni aux hommes, ni aux bêtes, j'ai une bonne nouvelle : nous mourons tous un jour, de toute façon.




De la peur de souffrir


Depuis son apparition, l'être humain est balloté entre les deux pôles opposés que sont le plaisir et la douleur. Les deux constituant les paramètres qui influencent toutes ses décisions dans un souci de quête du premier et d'évitement du second, il était dès lors inévitable que la peur de souffrir occupe une place prépondérante dans son psychisme. L'une des meilleures façons de lutter contre cette peur en particulier est d'agir selon le principe évoqué plus haut, à savoir celui de précaution.

Le principe de précaution est à mon sens l'antidote le plus puissant à la peur de souffrir. Il consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour accroître le sentiment de sécurité, et ce, dans tous les domaines de la préparation y compris les diverses occasions de la vie courante.

Est-ce donc à dire que les survivalistes se préparent parce qu'ils ont peur de souffrir ? Peut-être, pour certains. Est-ce à dire qu'il faille vouloir systématiquement réprimer cette peur légitime ? Je ne pense pas. Considérons-la davantage comme un atout plutôt qu'une faiblesse, comme une mesure de prévention susceptible de nous aider dans notre vie d'être humain soumis aux aléas de la nature et aux pulsions imprévisibles de ses congénères. Nos ancêtres paysans avaient toujours 6 mois de réserves dans la cave, non par peur, mais parce qu'ils connaissaient la vie et savaient qu'elle réservait parfois de vilaines surprises.

Les choix d'un survivaliste ne devraient pas être commandés par la peur, quelle qu'elle soit. De même que les actions qu'il entreprend et les mesures qu'il met en place ne devraient pas être considérées a priori comme l'expression d'une quelconque peur.

- En constituant des réserves alimentaires, le survivaliste avisé anticipe la peur de souffrir de la faim en cas de pénurie. Il se protège ainsi que sa famille des affres de la disette et de ses conséquences délétères sur l'organisme ; il fait en sorte de pouvoir conserver ses capacités à penser rationnellement, agir efficacement, se défendre, et durer dans le temps ;
A l'opposé, une personne qui souffre d'une peur du manque pathologique (inconsciente ou pas) voudra le combler sur le champ. C'est, par exemple, l'obèse affalé dans son canapé qui passe ses journées à manger des chips et boire du soda.

- Lorsque le survivaliste prend de quoi se protéger dès lors qu'il se trouve à l'extérieur, ce n'est pas parce qu'il a peur d'être agressé. C'est parce que si par malheur cela devait se produire, il veut être en mesure de se défendre, de conserver son intégrité physique autant que possible, voire de causer les mêmes torts à ses éventuels agresseurs qu'eux-mêmes avaient pour projet de lui causer. Qu'il s'agisse d'un simple gel au poivre, d'une matraque télescopique ou d'autre chose, tout ce qui est en mesure d'accroître votre sentiment de sécurité et vos capacités à vous défendre de manière efficace est bon à prendre.

Personnellement, je ne quitte jamais le domicile sans un "outil" à la ceinture ou dans la poche (souvent les deux...), même s'il s'agit seulement de marcher sur 200 mètres pour aller faire des courses au supermarché. Ce n'est pas de la peur, c'est une mesure de précaution sachant que les babouins qui sillonnent à présent les rues de nos villes et villages à la recherche de proies me tomberont dessus en nombre et que si je n'ai rien sur moi, je ne serai probablement pas en mesure de faire face.

D'ailleurs, j'avoue ne pas comprendre les personnes, surtout les femmes, qui marchent seules de nos jours avec rien dans les poches et la fleur aux lèvres. Est-ce de l'inconscience, de la bêtise pure, ou du déni ? En ce qui les concerne, on pourrait dire que l'absence de peur est encore pire que la peur elle-même...

Les psychologues à deux balles qui assimilent les survivalistes à d'obscurs psychopathes rongés par la peur n'ont rien compris à la nature humaine, en dépit de leur supposées qualifications. La peur de la souffrance est une constituante primordiale de la psyché ; elle est naturelle et le moteur avéré de la plupart de nos actes. En tant que survivaliste, notre intérêt est de la transmuter en un principe de précaution, plutôt que d'y succomber en se tournant vers des palliatifs pour justement l'anesthésier (tabac, nourriture, alcool, etc.) ; prévenir, plutôt que guérir.




De la Providence


Il y a quelque temps déjà, dans un de mes vieux articles, je vous avais donné à méditer quotidiennement une courte invocation de Marie-Julie destinée au temps des tribulations. Celle-ci est plus que jamais d'actualité : "Seigneur, je remets mon âme entre vos mains. J'accepte Votre volonté, quelle qu'elle soit, si je dois vivre ou si je dois mourir." Récitez-la avec force et ferveur, vous verrez, ça calme de suite. Elle vaut toutes les thérapies cognitives pour se libérer de nos démons intérieurs, sans qu'il y ait besoin d'en écrire un livre.

J'ignore à quel moment les forces invisibles qui gouvernent le monde, les lumineuses comme les plus sombres, vont (enfin) se décider à siffler la fin de la partie. Mais vous pouvez être sûr d'une chose : le jour où ça va partir, ça va partir sévère... Ce jour-là, ce n'est pas seulement d'un Kershaw dont vous aurez besoin, même s'il s'agit du tout dernier modèle, et même si cela pourrait éventuellement vous aider.

Faites du mieux pour vous préparer suivant le principe de précaution, et comptez sur la Providence pour tout le reste. Il est inutile de vous inquiéter outre mesure, sachant que de toute façon, vous ne pourrez jamais tout prévoir.

Aux plus motivés, je conseillerais vivement cette prière dont le vénérable Jean-Martin Moyë a reçu l'inspiration. Vous pourrez la télécharger dans son intégralité et l'imprimer en suivant ce lien. Voici un résumé :
"Providence Divine, je m’abandonne à toi sans réserve, je remets mon sort entre tes mains. Je te confie le soin de mon corps et de mon âme, de ma santé et de ma réputation, de mes biens et de ma fortune, de ma vie et de ma mort, et surtout celui de mon salut éternel, dans la ferme persuasion qu’il ne peut être mieux qu’entre tes mains.
Conduis tous mes pas, règle toutes mes démarches, gouvernes moi dans tous les moments de ma vie ; dispose de moi et de tout ce qui m’appartient comme il te plaira pour ta plus grande gloire et mon salut. Amen."
Ce sont les premières paroles que chacun d'entre nous devrait prononcer le matin, et les dernières en se couchant. Je suis intimement persuadé qu'elles nous préserveront le moment venu, si telle est notre destinée. Même si nous n'avons rien en poche ou à la ceinture.

Ce qui n'est pas une raison, bien entendu, pour ne rien prévoir du tout...


68 commentaires:

  1. " le destin d'un homme est gravé depuis sa naissance ; dès lors, la peur est inutile et n'apporte rien." Merci pour ce nouveau message qui est de l'or et du soma en "lumière d'internet" La phrase concernant le"Destin" est toute à fait exacte. En vérité et en expérience c'est encore mieux !
    Dans cette partie de vos vies, dite du "Dharma", vous pouvez faire évoluer l'ensemble de vos vie, dites, de votre "Karma" .
    Chaque fois que l'on se réincarne c'est avec un package de choses à réaliser ( c'est le Dharma ) Pour cela on choisi "Tout", le papa et la Maman, l'époque, le lieu et on rentre dans la vie terrestre pour accomplir ce qui va améliorer notre Karma ... C'est dans ce bout de vie particulière que l'on peut faire mieux que ce que l'on avait prévu, ce que l'on avait prévu ou moins bien que ce que l'on avait prévu.Et si on fait mieux, le très fabuleux "Destin" peux évoluer ... Ceci n'est pas une connaissance livresque mais une expérience de ma vie actuelle.
    A 23 ans j'ai été percuté par une camionnette, j'ai assisté à une partie de la scène en étant hors de mon corp physique, je suis resté 8 jours dans le "coma" ..... Pendant tout ce temps la, j'ai rencontré des personnes mortes de ma famille et (faute de mieux pour le prochain mots) des "guides" qui m'ont dit : Vous avez réalisé la plus grande partie de vos objectifs, mais pas tout ! maintenant vous avez le choix entre rester ici ou repartir et continuer ...
    Ce qui signifie clairement que l'on a un certain choix.
    Né en 1946, militaire à 15 ans et demie (Royale) d'une famille d'inscrits maritimes depuis Colbert. on pourrait en souriant parler de Karma familial. A 7 ans je voulais devenir le disciple d'un Saint des Himalayas, je le suis devenu quelques mois après l'accident et je le suis toujours .... (MMY Méditation transcendantale)
    Entre parenthèses l'accident m'a rapporté une petite "Bad" dans la forêt puis je l'ai vendu pour une plus grande elle aussi vendue pour l'actuelle.
    Après pour finir ma vie s'est articulée entre la vie dans des achrams
    et mon engagement dans une troupe organisée par un Général.
    En vérité mon désir quand j'étais enfant c'était d'etre moine et guerrier!
    Plusieurs fois a travers vos écrits j'ai deviné en vous un être spirituel.
    Désolé pour ma prose un peu hachée, mais je n'ai pas l'habitude d'écrire dans ces petits carrés.
    Amitiés
    Ceci est un message que je n'ai écrit que pour vous, a ne publier que si c'est votre désir.
    Anno de Nimes
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain nombre d'entre nous ont fait ce genre d'expérience mais il est très difficile d'en communiquer le fruit.
      La vérité est en chacun de nous. Ce que nous apprenons à ce moment et par la suite est très personnel même si cela semble relever de valeurs humaines collectives et il semble que les "guides" n'abandonnent pas leur "protégé" tant qu'ils ne sont pas sûrs qu'il peut continuer le vélo sans les roulettes.
      C'est justement assez bouleversant car remettant en cause la notion de destin pré-écrit et intangible en faisant mieux comprendre la notion de libre-arbitre.
      Ces "guides" sont donc parfois obligés de rappeler que les bonnes décisions prises la première fois n'ont pas été tenues.
      Ainsi, user de la force armée en terres lointaines pour sauver des populations promises au massacre par un mélange de bestialité primitive et de marxisme ne m'a pas semblé être reproché. Mais se croire tout permis lors de la "présentation de facture" aux auteurs m'a été présenté comme pas vraiment très digne.
      Personne ne nous juge à part nous-même. C'est le sens de ce qui me semble la première question qui nous est posée "qu'as-tu à me présenter? (sous-entendu "de positif, constructif") avant de nous montrer à grande vitesse tout ce que nous avons fait non comme nous l'avions ressenti au moment des faits mais comme l'ont ressenti ceux qui ont été victimes de nos actes. Et quand on y ajoute la remise en mémoire des "fois d'avant", ça ne s'allège pas.
      On comprend alors que tout n'est pas vraiment pré-écrit mais que nous en avons tracé les lignes avant de venir. Ensuite, nous pouvons nous y tenir ou nous en écarter, c'est de notre responsabilité, ou complètement abandonner (suicide qui est une des pires fautes à ne jamais commettre).
      Je pense que, quand on a eu ce genre d'aide ou de remise à niveau, on est encore plus responsable de la suite. C'est un peu, il me semble, ce que tentent de nous faire comprendre les différentes philosophies et religions quand elles ne se dévoient pas puisque gérées par des humains pas forcément très éclairés.
      Ma plus grande surprise a été de constater qu'il y a des moments où se décide le "stop ou encore" qui tendrait à indiquer que tout n'est pas gravé dans le marbre au départ mais dépendant de notre comportement et de notre évolution.
      Mais il ne faut pas faire n'importe quoi: celui qui se passe une corde au cou avant de se tirer une décharge de chevrotines en pleine tête ne peut pas espérer faire un petit passage de "l'autre côté" et revenir après avoir fait amende honorable. Il reviendra mais dans un autre contexte en ayant alourdi son karma de la peine provoquée à ses proches.
      A chacun de voir d'où lui semble venir la lumière et où est le bon chemin. De l'avoir suivi ou pas dépendra la nouvelle donne de cartes pour la prochaine partie.

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,d'accord d'emblée sur l'impuissance face aux forces de la nature,juste essayer de les freiner si possible sachant que le tout prévoir n'existe pas.je ne pense pas que le destin d'un homme existe,sa vie n'est pas gravée par avance depuis sa naissance seule sa disparition est certaine. La vie n'a aucun sens mais vous avez la liberté de lui en donner,c'est cette liberté qui fait " peur " à beaucoup,ce qui compte n'est la fin du chemin certaine .mais la façon de le parcourir.La peur tue l'action donc elle est à priori néfaste et inutile sauf si elle prévient d'une situation qui vous semble dangereuse,dans ce cas pas de tergiversation,si cela paraît un danger considérez le toujours comme tel.La peur se matérialise par des sensations physiques qui vous sont propres,apprenez à les reconnaître et aussi à les maîtriser(c'est pas simple ) pour les apprivoiser et agissez comme si vous étiez déjà mort ,que l'inéluctable soit dans la minute ou dans 20 ans ce sera toujours le même final,débarrassé de ce faux problème vous garderez tout votre potentiel pour la réflexion claire et l'action à suivre sans entrave subalterne.La souffrance est morale ,la douleur est physique,si la deuxième se soigne à peu près la première est plus difficile a enrayer,bien souvent il faut vivre avec et donc se préparer une puissance d'esprit pour résister au malheur soudain en gardant en vue le sens que l'on veut donner à son parcours pour le justifier,différent pour chacun c'est la bouée de secours que personne ne peut détruire sauf la fin.Alors gardez vous bien en se souvenant que vous êtes toujours au final le maître de votre vie et que la chance ,la providence ,la foi qu'elle qu'elle soit ne sont que des accessoires et relisez Kipling " Si tu peut voir détruit en un jour l'ouvrage de ta vie et sans un mot , sans un soupir te mettre à rebâtir..........."

    RépondreSupprimer
  3. Elizabeth, COucou Pierre, je n'arrive pas à me connecter à mon compte .... Bon, dans tous les cas Merciiiii pour ton retour :)

    RépondreSupprimer
  4. ENFIN il est de retour !

    RépondreSupprimer
  5. Exact! Juste au bon moment!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ça faisait longtemps.
    Je suis heureux que Pierre soit en bonne santé.
    J'ai rêvé de lui quand j'étais à Tours, il formait des jeunes à protéger l'Eglise.
    Avant de les laisser avec St Martin...

    Pour Piero ça faisait 2 ans que je l'avais pas vu en vidéo, depuis qu'il s'est ligaturé sa virilité.

    Bref il faisait une remarque pertinente du fait que 40% des citoyens sont sous traitement psychiatrique.
    En cas de rupture d'approvisionnement ces gens là avec les drogués risquent de décompensser.
    Soit agresser, soit se suicider.

    Pour ma part j'ai remarqué quee quand je priait intérieurement même en marchant dans la rue les personnes tourmentés ne m'embêtaient pas.
    Ils fuyaient même

    Anonyme secret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans quelle vidéo piero affirme qu’il y a 40% de gens sous traitement psychiatrique ?
      Merci

      Supprimer
    2. Dans sa vidéo :
      La drogue c'est de la merde

      Anonyme secret

      Supprimer
    3. En fait il explique juste que plus de 40% de la population est sous anti-depresseurs, psychotropes etc... il faut realiser que ca fait presque une personne sur deux autour de nous qui trouvent plus pratique de prendre des cachets plutot que de pratiquer une vie équilibrée... Les charges mentales sont lourdes a supporter pour certains. Tous n'ont pas la meditation, la priere ou la possibilité de pratiquer un sport pour equilibrer "le yin et le yang".
      Dans le temps, les gens allaient voir leur curé pour se confesser de ce qui leur pesait sur la conscience. aujourd'hui, il est plus "progressiste" d'aller voir un psy...

      Supprimer
  7. extrait du psaume 10 du roi David : « Le Seigneur fera pleuvoir des pièges sur les pécheurs ; le feu, le soufre et les esprits des tempêtes sont la part de leur calice. »

    RépondreSupprimer
  8. je repasse ce propos qui il me semble n'était pas publié.Donc d'accord d'emblée sur l'impuissance face aux forces de la nature ,juste les freiner si possible ou s'en échapper.tout prévoir est impossible,le destin d'un homme n'est âs gravé depuis sa naissance , sa disparition est certaine par contre.la vie n'a aucun sens , mais vous avez la liberté de lui en donner;ce qui compte n'est pas la fin du chemin mais la façon de le parcourir, la peur tue l'action donc à priori néfaste et inutile sauf si elle prévient d'une situation qui vous semble dangereuse , dans ce cas pas de tergiversation,si cela paraît un danger considérer le comme tel , toujours.La peur se matérialise par des sensations physiques qui vous sont propres,apprenez à les connaître en essayant de les apprivoiser ( c'est pas simple ) et agissez comme si vous étiez déjà mort il ne reste que l'action pure sans parasite et sans interférence a 100 % ,là aussi c'est pas simple .La souffrance est morale ,la douleur est physique,si la deuxième se soigne à peu près la première ne l'est pas , il faut vivre avec et se préparer une puissance d'esprit pour résister au malheur soudain.Le sens que l'on veut donner à ce parcours de vie pour le justifier est différent pour chacun , c'est la bouée de secours que seule la mort peut détruire.Alors garder vous bien en se souvenant que vous êtes toujours au final le maître de votre vie,la chance , la providence , la foi , des accessoires

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous et à Pierre en particulier, heureux de vous retrouver depuis tout ce temps, pas grand chose à rajouter sur le sujet du jour.
    Juste que depuis 2-3 jours nous assistons à une montée significatives de valeurs refuges type BTC et OR, n'est-ce pas le canarie dans la mine ? surtout quand on évoque la peur...

    Seb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Seb,le canari or ne monte ni ne baisse ,c'est notre monnaie qui se casse la figure,ce n'est pas la queue qui remue le chien mais l'inverse.le poids d'or pour acheter une vache sous Louis14 est identique au même poids aujourdhui , bien que vilipendé comme étant une relique barbare l'or est ,a été et sera toujours une réserve de pouvoir d'achat et considéré comme une richesse,on ne spécule pas sur une richesse on la possède ,l'argent métal a la même capacité,je n'en dirais pas autant du btc parce qu'il n'a pas les qualités intrinsèque pour être une monnaie , bien entendu c'est un signe de précaution,ou plutôt une protection des temps incertains

      Supprimer
    2. Bonjour Janus. Ravi de pouvoir échanger de nouveau.
      Je ne suis pas de la partie en ce qui concerne le prix des vaches mais je regarde de près le cours de l'or depuis quelques années car je le vois comme un thermomètre de l'économie et un indicateur de crise. L'argent étant le sang de l'économie, plus on lui en retire, moins ça va bien.
      C'est un indicateur de la foi qu'ont les investisseurs dans le circuit économique. S'ils investissent leurs avoirs en or, cela ne participe pas à l'économie et peut même devenir une prophétie auto-réalisatrice.
      Au-delà des particuliers, la flambée du cours de l'or s'explique, entre autres, par le fait que 3 banques centrales européennes achètent tout ce qu'elles peuvent. Auraient-elles des informations les poussant dans ce sens?
      Je suis un peu moins d'accord avec le fait que cette flambée des prix serait principalement le fait de l'effondrement de notre monnaie. En effet, depuis fin 2018, je compare le même produit (Combibar 50 grammes) chez le même vendeur. Il est passé de 1789 € en novembre 2018 à 3442.50 € aujourd'hui, soit une hausse de 92,4%. L'inflation me semble loin de cet ordre même si elle monte depuis 2022.
      Je ne sais pas si ce serait une bonne idée de transformer ses actifs en or, surtout au cours actuel, mais je pense qu'en situation de crise, plusieurs facteurs peuvent se suivre et se conjuguer:
      -les avoirs électroniques sur comptes peuvent se voir plus ou moins bloqués (limitation des retraits) en un seul Dimanche, quand les banques sont fermées. Voir la Grèce.
      -dans un premier temps, quand les retraits en espèces seront limités, celui qui aura pris la précaution de stocker un peu d'espèces pourra se fournir plus facilement
      -ensuite, en cas d'effondrement économique complet, si le papier-monnaie ne sert plus que d'allume feu, celui qui aura pris la précaution de disposer d'or et d'argent en métal pourra acheter ce qu'il voudra. Et ça, depuis l'aube de l'humanité
      Pourquoi les deux? Parce que les Combibars de 50 et 100 grammes sont pré-fractionnés en divisions d'un gramme avec poinçon mais, au cours actuel, un gramme d'or c'est un peu plus de 60 € alors ça fait cher les 2 ou 3 boites de cassoulet. D'où l'intérêt de les réserver aux gros achats et de "faire la monnaie" avec les mêmes en argent.
      Et ce n'est certainement pas pour rien que la loi limite maintenant à 10 000 € le droit de détenir à domicile un montant en or et espèces. La confiance forcée dans les banques.
      Comment fera-t-on pour vérifier ça? Simple, par la loi qui envahit de plus en plus la sphère privée (voir la dernière loi délictualisant les propos politiquement incorrects même tenus en privé et sur simple dénonciation). On élargit tous les ans les motifs d'inscription au FNAEG. On pourra faire de même pour les motifs de visite domiciliaire.
      Il y aura bien sûr d'autres monnaies pour acheter le nécessaire auprès des imprévoyants: les munitions de calibre 12, 7,62, 5,56 ou 9mm.
      Mais c'est une autre histoire.

      Supprimer
    3. Très juste Janus , c’est bien la monnaie papier qui dégringole plutôt que l’or qui grimpe , on est bien d’accord .
      D’ailleurs tout grimpe par rapport au papier : le btc, le cac40 , les prix….j’espère que cela s’arrêtera car je crains de ce que cela pourrait signifier …tant qu’il y’a de la musique,on danse , mais quand ça s’arrete ? ( J’imagine qu’on préférerait qu’il y ai à nouveau de la musique même si ça jouait faux , en même temps je dis ça , je dis rien , c’est juste que je suis dans la lecture de Malevil de Robert Merle et ça donne à réfléchir 🤔)

      Seb

      Supprimer
    4. Bien avant moi un certain Voltaire avait dit " toute monnaie décrétée qui ne repose que sur la confiance en son émetteur ou sur sa force finit toujours par revenir à sa valeur intrinsèque c.a.d. zéro " donc direction Weimar,alors quand ?cela fait plus de 15 ans que je l'attends parce que tout les moyens les plus acadabrantesques ont été employés pour retarder l'échéance,comme les E.T.F qui sont soit disant des papiers qui remplacent l'or ,vaste rigolade car la aussi le montant des E.T.F dépasse tout le poids d'or de la planète!!! .Les banques moyennes qui se trouvent confrontées au Gesara-Nesara achètent de l'or à tout va. .Alors quand ça s'arrête c'est comme quand la mer baisse ,c'est là que l'on voit ceux qui se baignaient à poil,plus sérieusement c'est quand on doit détruire la fausse monnaie créée ex-nihilo sans contrepartie de richesses correspondantes produites a sa valeur,nous en sommes maintenant au début qui commence à se voir

      Supprimer
    5. C'est exact Janus. Il y a même plus moderne: un endettement illimité.
      Les grandes crises financières de l'Histoire ont en effet toujours été provoquées par des crises de confiance dans des monnaies qui ne valent rien de plus que la confiance qu'on y a mis un moment. Aujourd'hui, il y a même plus simple que d'imprimer du papier. On crée de l'argent virtuel avec quelques clics informatiques.
      En ce qui concerne "l'or papier", ça m'a fait beaucoup rire aussi.
      Mais, pour paraphraser Coluche "s'ils trouvent des cons qui paient ..."

      Supprimer
    6. Fin 2003 le 20 franc Napoléon cotait 36 euro , debut 2004 il cotait 40
      Aujourd'hui en 2024 il cote autour de 413 euros .

      Ce que je me bouffe les co...... de ne pas voir fait le plein en 2003

      21000dijon

      Supprimer
    7. Ce n'est pas grave ,vous n'aviez pas les logiciels,nous ne pouvons pas être universels ,peut être essayer d'être comme l'"honnête homme " du 18 siècle pas trop mauvais en tout ,mais c'est pas simple ,cela dit l'or préserve le pouvoir d'achat dans le temps c'est ce qui fait son intérêt ,i l n'est pas trop tard ,vous en trouverez chez Joubert à Paris,(je n'ai aucune action de cette maison) mais ils sont sérieux et depuis des années.L'argent métal est aussi une bonne alternative.La chute de notre monnaie papier ne fait que commencer tout autant que l'immobilier quel qu'il soit dans une moindre mesure.L'or et l'argent sont intangibles ce qui leur confère parmi d'autre critères leur qualité de richesse ,se souvenir que l'on ne spécule pas sur la richesse on la possède

      Supprimer
    8. on ne spécule pas sur la richesse on la possède quel que soit le moment,il n'est pas trop tard

      Supprimer
    9. Une autre option qu'il me semble avoir déjà évoquée ici: les combibars.
      Ce sont des plaquettes pré-fragmentées en unités d'1 gramme poinçonnées pour chacune.
      Elles peuvent donc servir de moyen de paiement alternatif.
      En or, on les trouve en plaquettes de 5, 10, 20,50 ou 100 grammes.
      En argent, je n'ai jamais vu sur le Net que des 100 grammes.
      Vu le cours de l'or, un gramme représente environ 70 €; c'est cher pour 2 ou 3 boites de cassoulet ou une boite de 10 chevrotines.
      Le complément en combibars d'argent semble impératif, le gramme d'argent cotant aux environs de 1,80 €.
      Au sujet de l'évolution du cours, on peut comparer chez le même professionnel. L'un qui vend aujourd'hui 3775 € une plaquette combibar de 50 grammes d'or la vendait 1890 € en fin 2018. C'est, en effet, à se les prendre et se les mordre (les doigts, bien sûr).

      Supprimer
    10. Bonjour E.Mantilles ,oui c'est un bon moyen les combibars , pour l'argent les pièces ayant eu cours légal sont tout à fait adaptées , à la condition qu'elles soient en très bon état et d'un poids raisonnable pour des transaction ,bien vérifier leur teneur officielle en argent qui varie un peu suivant les types,uniquement des pièces Françaises ou Maple leaf

      Supprimer
    11. Janus, j'aurai une certaine réserve pour les pièces. En effet, elles ont souvent une cote, donc un tarif d'acquisition, bien plus élevé que leur valeur en métal. Et cela en fonction de leur état et de leur rareté qui a une grande importance aux yeux des collectionneurs mais pas pour nous. Donc la valeur d'échange auprès d'un non collectionneur risque de souffrir d'une forte perte.
      Les combibars ont une cote proche de leur valeur en métal même si le fait qu'elles soient prédécoupées et poinçonnées 50 ou 100 fois les rend un peu plus chères que leur équivalent en lingotin.
      Je pense que ça peut être une bonne option pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place pour stocker et/ou ne savent pas à quoi donner la priorité. En 50 grammes, elles prennent le volume d'une CB et permettent d'emporter pas mal de valeur sous un volume et un poids négligeable pour ensuite négocier les biens dont ils auront besoin en position nettement plus favorable vis-à-vis du vendeur qu'avec l'option d'un chèque dont personne ne voudra, d'un virement qui ne se fera pas (comptes bloqués) ou de papier-monnaie dont beaucoup commenceront à se méfier.
      Evidemment, pas question de sortir une plaquette complète devant le vendeur; juste négocier puis payer avec les quelques grammes convenus en prétendant les avoir reçus d'un autre échange.
      C'est évidemment un pis-aller car, comme nous en avons déjà discuté, négocier dans ce genre de situation est très défavorable tant il est évident qu'on est dans le besoin ("tarif" à la hausse) et avec tous les risques de piège (arnaque, agression ou flingage pur et simple). Et ceux qui ne voient que par leurs commandes sur Internet risque de comprendre à ce moment qu'ils ont plusieurs tours de retard car, même en métal, leurs avoirs ne leurs permettront aucun achat sur la toile.
      Comme quoi, quelques boites de munitions ou mieux pourraient vite devenir des monnaies d'échange recherchées.
      Sur un autre plan que nous avions abordé, la pyrotechnie, on trouve toujours sur le Net et sans formalité des drogueries qui vendent des produits très purs comme le nitrate de potassium (salpêtre) qui est un engrais et le soufre qui, associés à du charbon de bois qu'on trouve partout peuvent permettre de faire de la poudre noire avec laquelle, faute de mieux, recharger des cartouches de 12. Il suffit alors de stocker les amorces qui présentent un poids et un volume raisonnables.
      J'ai lu quelque part que, pendant la deuxième guerre mondiale, certains chassaient avec une poudre fabriquée à base de chlorate de soude qui est beaucoup plus dangereuse. Je suppose que ça devait être en zone libre parce que, plus au Nord, le simple fait de garder une arme à feu pouvait déjà valoir la peine de mort.
      Si nous devons poursuivre les discussions sur le sujet de la pyrotechnie, je pense que ce serait mieux de le faire sur un autre serveur. Il suffirait de demander à Pierre mon adresse mail et en créer une sur le même site.

      Supprimer
  10. Cela me fait étrangement penser à la parabole des "vierges folles" : nous ne savons ni le jour, ni l'heure, mais il nous est demandé de nous préparer et d'être prévoyants. Personnellement, je trouve la question de la peur et de sa gestion effectivement fondamental : ma réaction face à la souffrance ou à celle de mes proches reste un grand mystère. J'ai réalisé avec l'épisode covid que je pouvais me laisser surprendre. Je me suis dans un premier temps trouvée dans un état de sidération qui m'a tout d'abord paralysée et dont j'ai eu du mal à me sortir. J'ai beaucoup appris sur moi et sur les autres ces deux dernières années. Des travaux pratiques en quelque sorte.
    MA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez 6 mois pour vous préparé a la grand tribulation qui debutera le 24 septembre a la sorte de la Parole pour reconstruction du 3eme templ de Jérusalem comme prophetisé d'avance Haggai 2: 15 et 2:18 il en suivra les 2300 jours pour l'intervantion et le rétablissement de la veritable justice sur terre
      Daniel 8:13 1 Thessaloniciens 5:4

      Supprimer
  11. M A bonjour ,Nous nous faisons tous surprendre à un moment ou un autre,ces expériences doivent nous permettre justement de ne plus se trouver dans des états de sidérations qui sont les pires .Ce qui provoque le KO chez le boxeur est le coup qu'il n'a pas vu venir d'ou l'absolue nécessité de prévoir ,d'imaginer ,de lire tout les renseignements disponibles pouvant éviter les surprises ou des situations qui vous mettent en état d'infériorité.Ce qui est connu ne surprend plus; ce qui ne veut pas dire que l'on s'en tirera mieux mais en donne la possibilité,le plus difficile est d'avoir un bon discernement et la faculté d'encaisser les coup du sort.Seuls les paranos survivent,enfin presque

    RépondreSupprimer
  12. Pour parfaire l'exellente intervention de E-Mantilles: Lorsque l'on dit que nous avons de l'argent nous croyons généralement qu'il y a quelque part une base de données électronique dans lequel est enregistré le fait que vous êtes propriétaire d'une certaine quantité de devises.Ces éventuels euros sur votre compte non aucune existence réelle tangible.Cela signifie t'il que la banque garde précieusement des lignes de 1 et de zéros de l'information digitale prouvant qu'elle stocke votre argent dans sa base de données? Absolument pas .Ce que cela signifie c'est qu'il existe une institution financière à l'intégrité incertaine..... dont le bilan électronique complexe,à l'efficacité incertaine.... liste des contrats financiers douteux d'une qualité incertaine.Vous êtes l'une des nombreuses entrées du coté débit d'un certain nombre d'euros,que l'institution peut avoir ou pas,chacun étant d'une valeur incertaine.Aujourdhui les banques et le système financier tout entier n'ont plus " d'argent ',elles ont du crédit et du débit.Votre dépôt est le passif de votre banque et votre actif .Ce système fonctionne....jusque a ce qu'il ne fonctionne plus ... et nous n'en sommes plus très loin

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Peur et Providence, vaste sujet.
    Avoir peur mais de quoi?
    De la douleur? Ceux qui ont connu des douleurs intenses savent qu'il y a un moment où le cerveau plafonne à un maximum de perception et disjoncte si ça continue (perte de connaissance).
    De mourir? Ce serait stupide puisque nous avons tous la certitude de mourir un jour.
    Et ceux qui ont eu l'occasion de passer momentanément "de l'autre côté" lors d'un évènement amenant un arrêt des fonctions vitales savent ce qu'il faut penser et attendre de la suite. Ils savent aussi que, si le libre arbitre nous laisse le choix sur la façon de traiter les évènements importants de notre vie, ces évènements arriveront puisque nous avons choisi de les affronter avant de venir ici.
    Alors si on doit être blessé au combat assez gravement pour en rester handicapé, c'est que c'était prévu, écrit et même choisi.
    Que reste-t-il qui puisse nous faire peur? Personnellement, je pense que la plus grande crainte à avoir est justement de céder à la tentation de la facilité. Fuir devant les épreuves que nous avions choisies, se déballonner, échouer.
    Pierre de Coubertin disait, au sujet des Jeux Olympiques, "l'important n'est pas de gagner mais de participer". Je crois qu'il en va de même pour nous. Nous avons le devoir de tout faire, tout tenter pour réussir, ce qui peut comprendre de réussir à donner le plus de chances aux nôtres pour passer les troubles qui approchent, même si c'est sans garantie de réussite.
    Ceux qui me suivent ici depuis quelques années ont compris, par certains de mes propos, que j'ai toujours trouvé au combat la satisfaction de tout tenter, même si la victoire n'était finalement pas au bout, même si on devait porter le dossard "d'affreux" parce que opposé au gauchisme galopant. On gagne toujours quelque chose, en aidant les autres, en en sauvant quelques uns parfois. On s'élève soi-même.
    Alors peur de quoi? De l'échec personnel, de ne pas être à la hauteur de ses projets et ses prétentions. C'est la seule peur que je crois justifiée.
    En ce qui concerne la Providence, elle n'existe pas. Ou, du moins, elle se calque sur le projet de vie que nous avons établi avant de venir ici, de sauter dans le grand bain. Une intervention, qu'on l'appelle divine ou pas, coup de chance ou pas, ne peut se justifier que quand nos motivations pour la demander sont altruistes sinon elle contrecarrerait le plan que nous avions choisi. C'est pour ça que certaines personnes passant momentanément "de l'autre côté du miroir" ont parfois le choix. Stop ou encore. Et on leur accorde, ou pas, leur choix selon leurs motivations.
    Ce que je dis ici ne relève pas d'un acte de foi, puisée ou pas dans des écritures séculaires plus ou moins bien rapportées, plus ou moins bien comprises. Je le dis en me basant sur mon vécu, passage momentané de l'autre côté inclus.
    Alors gardons la foi en nous-même. Assumons nos choix comme nous les ressentons au fond de nous, même quand la tentation de fuir devant l'épreuve nous tenaille. Et, s'il faut mourir dans une situation conflictuelle que nous décidons d'affronter avec honneur, c'est que c'était prévu, c'est que nous l'avions prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un texte édifiant qui mérite un petit commentaire pour toutes et tous les lecteurs et Lectrices qui n'ont pas encore eu l'expérience des mécanismes du cheminement des nos "incarnations" ... Le fait d'avoir lu ( peut être encore, et encore une fois ) le texte ci-dessus doit "titiller" votre âme car c'est un signe que la "Nature" vous envoie ! Ce n'est surement pas la première fois que la nature vous l'envoie et cela vous donne déjà un parfum de la responsabilité qui est devenu la votre ... Toujours prendre le bon angle : "Charité", courage moral et physique, respect "des si intelligentes lois de la nature", protection des petits et des vieillard. "Compassion" pour toutes formes de vie .... etc ... etc ... En bref, tout ce que l'on avait prévu de faire dans une incarnation si on est passé à côté, on reviendra pour le faire !
      Si on détaille trop ça devient vite compliqué ... (sourire) ...
      mais à chaque "fin" vous serez votre propre juge ....
      anno de Nîmes

      Supprimer
    2. Il vaut mieux avoir à faire aux forces de la nature qu'à la technologie des officiers ont démontrés sur vidéo l'impossibilité de s'en sortir face à elle.

      Supprimer
  15. Bonjour Pierre, et à ceux qui restent et que je souhaite encore en bon état. Toujours prêt à aller à la fête avec ou sans invitation, dans un désordre de bon aloi, forcément, je ne peux présager de la suite bien que ça y ressemble furieusement de plus en plus et de plus en plus vite, que ça marche et chante pareil et que ses gesticulations et son odeur soient franchement caractéristiquement nauséabondes. Pour le reste: Ô Bienheureuse Sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner en suivant la parole du Christ, En te laissant guider chaque jour par le Esprit Saint, Permets moi de partager ton espérance Merci d'avoir poser ton regard sur moi. Au plaisir de vous lire. Merci pour tout. Laurent

    RépondreSupprimer
  16. Laurent et d'autres avez vous entendu parler des refuges qui mettrons à l'abris les croyants ( chrétiens ), des tribulations et autres mésaventures crées par le malin et ses complices...
    d'après certaines prophéties le faux prophète ( le pape François) vas accueillir l' antéchrist et l'aider à monter sur son trône à Jérusalem , et ils instaureront la marque de la bête , la nouvelle religion, la fin de l'argent espèces, et bien autres choses...nous reconnaitrons l'antéchrist lorsque il parviendra a installer une fausse paix au conflit du moyen orient...
    je pense que nous sommes au bord du précipice, reste à savoir qui pourras s'en sortir et comment
    Robin

    RépondreSupprimer
  17. Ne mélangeons pas tout, "mon royaume n'est pas de ce monde " donc je doute fort de la réalité de "refuges" inviolables sur cette planète,en tout cas il est plus prudent de ne compter que sur soi même aussi faible soit on ; quant aux tribulations de françois de l'anté christ (? ! )et ses appendices combien de divisions ?, un peu de sérieux,ou vous croyez et ne risquez rien , ou vous êtes de peu de foi,on ne peut être d'un coté et de l'autre tout comme on ne peut être " un peu " enceinte,alors comptez vous un,voir deux puisque averti,voir quatre si vous faites l'effort de vous préparer ,il est encore temps,bon courage

    RépondreSupprimer
  18. Revêtez l'armure complète de Dieu pour que vous puissiez résister aux ruses du Diable.
    Les armes de notre combat ne sont pas charnelles, mais (divines) puissantes pour la destruction des forteresses.

    RépondreSupprimer
  19. Chacun ses béquilles , ça ne se discute pas , pour avoir essayé les vôtres sans un succès qui me convienne j'ai opté pour l'Ar 15 /222,le mortier de 30 (pour les snips ) le 12 et le ka-bar pour les tête à tête; contra factotum non datur argumentum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janus, toujours un plaisir de vous lire.
      J'avoue que je suis un peu sidéré par certains messages ici mais chacun est libre de ses opinions et de ses croyances.
      Comme indiqué dans un post précédent, je suis allé jeter un œil "de l'autre côté" lors d'un accident (dix minutes d'arrêt des fonctions vitales si j'en crois le personnel médical) la première fois puis lors d'une sorte de "suivi" postérieur mais ça ne m'enlève absolument pas la distinction nette entre ce qui relève "d'ici" et ce qui relève de "là-bas". L'un est un monde matériel, l'autre ... différent. Et je n'ai jamais cru que préparer un certain avenir dispensait de faire son travail au présent.
      Il sera temps de faire un point définitif quand j'y retournerai. Pour le moment, nous sommes dans un monde matériel où les teigneux sont bien présents et je n'ai jamais été du style à tendre la joue gauche. Ces teigneux se traitent très bien avec le matériel adapté.
      Nous avons peut-être certains points communs sur ce plan et quelques différences: je me suis séparé de mon AR-15 en 222 et l'ai remplacé par un M-4 en 223 rayé au pas de 7 pouces qui me permet donc de tirer presque tout ce qu'on trouve dans ce calibre, du 55 au 77 grains. Et avec un chambrage Wylde, ça digère aussi bien le 223 Rem que le 5.56 Otan.
      Pour le lance-patates de 30, je trouve ce calibre un peu juste mais, quand on n'a pas deux mains gauches, on sait se fabriquer ce qu'il faut dans le domaine des gags et balivernes pyrotechniques afin de nettoyer un peu une zone. Une cartouche de 12 bien remplie et sans projectile restant un excellent moyen de lancement et, pour le reste, on trouve tout ce qu'on veut en tubes industriels.
      En ce qui concerne le 12, il me semble avoir une place réservée mais, comme je suis un peu taquin, j'avoue aimer les fusées miniaturisées dans des cartouches de 12. A courte distance, sur un groupe de malfaisants, ça garde un effet de choc non négligeable sur le premier et ça flanque le feu à ses frusques ce qui n'est pas sans peser sur le moral du reste de la troupe.
      Pour le fait de rendre des comptes une fois reparti "de l'autre côté", je n'ai plus grand-chose à sauver après quelques escapades où on travaillait plutôt avec du 7.62 Otan (certains milieux végétaux denses sont moins adaptés au 5.56). Si je voulais parodier un chanteur à guitare moustachu, je dirais "Qu'on me le pardonne ou non, d'ailleurs, je m'en fous, j'ai déjà mon âme en peine ..."
      Donc, croyons ou pas à ce que nous avons pu avoir l'occasion de voir ou d'apprendre de directeurs de conscience dont la plupart n'ont jamais vu un échantillon de ce qu'ils vendent et faisons notre boulot ici et maintenant.
      Poignée de phalanges.

      Supprimer
    2. E.Mantilles bonjour,en effet nous penchons vers des anges gardiens qui se ressemblent ,n'ayant pas de finances extensibles mes choix discutables sont ceux d'un survivaliste plus que d'un professionnel ,mon age également m'a fait opter pour du matériel relativement léger et surtout disponible sans trop de misère administratives aux couleurs changeantes de l'arc en ciel réglementaire .Vous avez raison sur toute la ligne,Je ne dispose pas d'un potentiel en personnel suffisant ( btg) expérimenté qui justifierais une autre organisation logistique que j'essaierais de compenser par la recherche d'infos plus dans mon ex-domaine de compétences autorisant des décisions tactiques pour la survie de mes proches.Merci pour le tuyau Wylde ,un canon et chambre en plus a un calibre hyper courant est toujours un atout,j'ai un faible pour la pyrotechnie sans abuser.mais une remise à jour serait nécessaire.en attendant mes salutations a deux mains

      Supprimer
  20. Cher Pierre,

    C'est avec grand plaisir, qu'après un long silence, je puisse vous lire à nouveau.
    Bien que me préparant à ce chaos inéluctable depuis près de 15 ans et ayant atteint un niveau de résilience acceptable qui me permet maintenant de peaufiner mes préparatifs, plus je me rapproche du but matériel que je m'étais fixé et plus je me dis que tout ça ne serait vraiment d'aucune valeur ni utilité si, pendant la même période, je ne m'étais pas profondément préparé spirituellement pour atteindre un niveau de sanctification personnelle dont Dieu sera le seul juge. Ayant toujours pensé que notre cervelle et notre cœur étaient les plus puissantes armes que nous possédions, j'en suis vite arrivé à la conclusion que, le monde étant fait de nos pensées, de nos actes et qu'étant moi-même un simple humain qui, consciemment parfois et malgré lui souvent, a participé à l'organisation de ce désordre planétaire, je me devais donc de m'amender sérieusement si, malgré tous mes préparatifs matériels, je voulais avoir une chance de connaître le "monde d'après". Grâce à ce "travail" et au nombreux signes qui m'ont encouragé à persévérer sur cette voie étroite, j'ai maintenant le satisfaction de pouvoir goûter à une forme de paix, à une grande confiance en cette Providence que vous évoquez. Cela ne m'empêche pas bien sûr de continuer à me préparer physiquement et matériellement et je n'y vois là aucune contradiction avec ma foi, bien au contraire. Et si je devais mourir demain, cela sera, au moins, sans le regret de ne pas avoir essayé.
    Pour conclure, cher Pierre, je vous dirais que je comprends parfaitement le sens de votre dernière publication et que beaucoup de choses nous réunnissent, qu'il s'agisse du côté tactique ou du côté spirituel. J'encourage donc tout les lecteurs de ce blog, qu'ils soient croyants, athées, blancs, noirs, jaunes ou même verts, à une profonde introspection et à se débarrasser de tous ces lourds fardeaux que sont la colère, la cupidité, la luxure, l'égoïsme, l'ivrognerie etc etc et qui nous seront sûrement très pesants le jour où il faudra voyager léger...et les jours sont comptés.

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult !

    Etienne

    RépondreSupprimer
  21. "Pense à ton but en soldat"
    "Pense à ta fin en chrétien"


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon adage qui résume bien mon point de vue. Merci anonyme du 6 Juin à 18h55.

      Etienne

      Supprimer
    2. Merci Etienne.

      Supprimer
  22. Regardez la photo mise en scène de la prise d'Iwo-Jima prise après les combats et la photo de Trump avec le drapeau Us ,il y a comme une ressemblance,d'autre part si je dis bien si , le ou les tireurs si il y en a eu sont a 100 mètres ou 200 mètres il est impossible de rater sa cible avec des calibres supérieurs au 5.56 Otan (220 Remington ) car il n'y a pas de flèche a ces distances même avec du vent et un snip très moyen met tout dans la C50 a 300/400 mètres,j'ai un tas de copains qui font beaucoup mieux par des temps pourris et venteux sur 400/500 mètres.Il y aurait eu des blessés et un mort ,aucune photo ? Autrement dit attendons avant d'avoir d'autres précisions et restons dans le doute

    RépondreSupprimer
  23. Faudrait etre sacrement "couillu" pour etre capable d'avoir monté un tel scenario et de prendre un tel risque, juste pour passer pour un martyr du deep state ! il y a quand meme un mort et un bléssé dans le public (+le tireur). Si je prends l'exemple de mon propre AR15 (pas d'excitation, je le détient avec la catégorie B qui va bien), il est certes tres precis avec une bonne lunette compact, mais meme un expert ne peut pas exclure un coup de doigt ou un choc externe. Le tireur en question est un guignol de 20 ans issu de Blackrock, pratiquement trop jeune pour avoir été formaté a la MKultra. Faut se rendre a l'évidence, le gars Trump a eu un coup de chance digne de la "divine providence" et c'est tout ! et si il y a eu disfonction, ce n'est pas du coté de son équipe USSS, meme eventuellement constituée de personnel aguerri et moins aguerri, mais plutot au niveau communication entre les differentes forces de securités/police sur place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait une faute de frappe l'Ar 15 est soit en 222 colt soit en 223 .Les jeunes aux Us sont plus qu'habitués aux armes et pratiquent très jeunes black Rock ou pas .Le plus drôle c'est la photo de Trump avec le drapeau qui n'est pas là sur les vidéos et certaines photos le montre " touché " un coup à l'oreille droite un coup la gauche ?! quant au scénario on en a vu d'autres :11/9 ça vous parle ? Maïdan ? toujours pas ? alors mieux que ça la fiole de destruction massive brandie a l'Onu ? on pourrait écrire un livre.Allez un peu de fiction le môme tir a blanc sans le savoir a son insu de son plein gré , 3 coups puis silence 4 secondes et pan 4 tirs un et il est mort ,les trois autres dans la foule pour faire joli , un mort deux blessés ,une broutille,la capsule de sang ,on relève la bête le reste c'est du Hollywood au rabais ,mais ça marche comme le virus auprès du public.Un vrai snip aurait tiré a deux cents ,trois cents mètres avec un 408 cheytac ou BarrettM 82 ou l 96 a1 ou . encore Pgm Hécate 12.7 pour faire bon poids définitif et pas dans la tête , Donc en résumé pour moi c'est du pipeau/providence

      Supprimer
    2. Janus vous n'aviez pas fait d'erreur, l'AR15 a ete adapté en 222 pour le marché Francais il y a pas mal d'années, mais nous devons avoir sensiblement le meme age :-) mais vous ne pouvez opposer notre tireur du dimanche, avec une carabine quasi en vente libre dans certain etats US et a un prix derisoire, avec des armes coutant une dizaine de milliers de dollars sans la lunette, et reservées a une elite. Vous avez raison sur le fait que plus le mensonge est gros plus il passe bien, (et les ricains sont champions dans le domaine), mais ce qui me conforte dans mon idée, c'est que les medias de gauche americain (quasiment tous, comme en france), ont "ecrasé" et fait retombé l'affaire aux oubliettes de l'histoire ultra rapidement... pour l'instant l'affaire ne fera pas pencher la balance, les republicains sont confortés dans leur conviction et les democcrates pensent qu'il faudra réitérer l'exploit... et pour vous donner le fond de ma pensee, je ne defends pas Trump, mais je pense simplement qu'il est "le moins pire". Maintenant, effectivement, il est peut etre une partie de leur agenda...To be continued

      Supprimer
    3. Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de faire partie d'une élite pour être capable de mettre une balle dans une tête à distance.
      Une bonne maîtrise des bases du tir, un entraînement assidu, une connaissance des règles mécaniques du tir et beaucoup de travail peuvent y conduire.
      Dans le passé, faute de moyens financiers pour m'acheter du "matériel d'élite", j'étais parti d'une base saine et courante: une carabine civile de chasse Remington 700 en calibre 7x64. Je me suis mis ensuite au travail:
      -pour les raisons financières évoquées, j'ai fait l'impasse sur un changement de canon qui aurait permis de monter un canon lourd
      -j'ai adapté une lunette de bonne marque sans adhérer à l'adage disant que l'optique devait coûter au moins la moitié de l'arme. Mais j'ai soigné le montage pour éviter tout déréglage avec ce calibre relativement puissant. J'en ai vu beaucoup en stand qui pensaient que l'argent donnait tout et qui sont allés pleurer dans leur coin en voyant ce que leur "matériel d'élite" que des groupes d'intervention avaient adopté donnait entre leur main à côté de mon bitza coutant 4 fois moins cher
      -j'ai surtout respecté les règles de rodage d'un canon. C'est fondamental si on ne veut pas le massacrer d'entrée. Et ça, c'est du boulot si on veut le faire bien ... mais ça ne coûte pas cher
      -j'ai choisi une base de rechargement éprouvée par d'autres (manuel Malfatti et consorts)
      -j'ai développé mes chargements sans accepter de franchir la ligne rouge de la pression justement éprouvée par les professionnels du domaine (entre autres, les fournisseurs de munitions). Les possibilités se limitaient donc au choix des composants (poudre, amorce, projectile) et à leur assemblage (pesée individuelle des étuis et des projectiles pour ne garder que des lots strictement homogènes, fire-forming des étuis neufs avant de commencer le travail, et surtout enfoncement plus ou moins du projectile et type de sertissage, etc ...). Cette étape demande beaucoup de travail d'essais, de relevé des performances et des variations de performance suivant les modifications d'un lot de munitions à l'autre.
      Au final, sans dépense démesurée, cette carabine commerciale avec une munition bien adaptée à elle tenait un rectangle de 30 millimètres sur 27 à 600 mètres les jours sans vent latéral.
      J'avoue mon crime: un jour de disette j'ai commis l'infamie de la revendre et je n'ai jamais eu la patience de renouveler ce genre de travail sur mes acquisitions suivantes mais, pour plaider ma cause, je dirai que mes objectifs survivalistes m'amènent plutôt à travailler sur du matériel digérant des munitions courantes (223, 5,56, 308 Winchester, 7,62 Otan) en sélectionnant des engins disposant d'un chambrage acceptant à la fois les munitions civiles (223 Wylde digérant la 5,56 et la 223) et son équivalent en calibre 30 digérant la 308 et la 7,62 Otan). Evidemment, si la priorité n'est plus la précision pure, on ne peut pas tout avoir.

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Donald Luck: La providence appliquée, que vous faut-il de plus?
    Comment cela changera -t-il son futur ( et le notre probablement avec ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Comment cela changera -t-il son futur ( et le notre probablement avec ) ?"
      Il a gagné beaucoup de points!
      J'en connais des anti-Trump mainstream qui sont outrés de l'incompétance de la sécurité, et du traitement par les médias.
      .
      MadeInCH

      Supprimer
  25. Juste de passage.
    Un bonjour à tous, à Pierre en particulier.
    Boone santé à tous.
    Laurent01

    RépondreSupprimer
  26. Pierre Templar nous avait prévenu que le marché noir était dangereux lol:

    https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/1226889819457514/premier-braquage-a-marseille-sur-fond-de-pate-a-tartiner-el-mordjene

    Anonyme secret

    RépondreSupprimer
  27. Ça fait presque un an qu'il s'est passé beaucoup de choses dans l'actualité (émeutes aux royaumes Unis, JO carcéral et satanique, explosions de milliers de bippers et téléphone au Liban, guerres...) et pourtant toujours pas de nouvel article sur ce blog🧐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme du 23/09 à 13h14.
      Quand nous avons des idées qui nous semblent bonnes, nous les proposons à Pierre Templar.
      Il ne m'a jamais refusé un article sauf quand j'ai voulu aborder certains sujets trop délicats qui auraient fait tomber la foudre étatique sur le site.
      Nous serons heureux de vous lire si vous souhaitez participer.

      Supprimer
    2. Ok je vais réfléchir à quelque chose j'aime bien écrire ☺️😉

      Anonyme secret

      Supprimer
  28. Oui anonyme secret il s'est en effet passé pas mal d'évènement depuis quelques mois .Ces faits ne sont pas vraiment le sujet de ce blog sauf erreur de ma part .La conjoncture internationale ne change rien à notre approche du survivalisme si ce n'est que la probabilité de l'utilité de nos préparations ne se trouve devenir une réalité.Il y a longtemps sur ce blog j'avais écrit un texte relatif a cette conjoncture , il m'apparaît que tout ce que j'avais écrit se confirme tout les jours.Si toutefois ma prose n'est pas trop indigeste vous trouverez peut être dans ce texte en plusieurs envois des éléments plus en rapport avec ce que vous souhaitez.Cordialement

    RépondreSupprimer
  29. Le temps est plutot pluvieux avec un avis de tempête qui se précise. Chaque jours , semaines, mois qui passent, voient se dessiner le scénario des grandes tribulations . Le voile se lève pour certains , et d 'autres se voilent la face par peur, soumission, égoisme , ou que sais je encore. Merci Janus, Pierre, et tous les contributeurs de ce site, vous avez probablement rempli votre rôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque jour, semaine, mois qui passe, nous aussi nous sommes plus vieux.
      Blague à part, les connaissances sont faites pour être partagés et il me semble qu'un certain nombre de contributeurs ici partagent un principe:
      on s'enrichit plus de ce qu'on donne que de ce qu'on prend ... du moins, tant que la situation est encore à peu près "normale".
      Ensuite, après avoir donné leur chance aux autres, il faut en revenir au fait qu'on s'occupe plus des siens que des voisins, des voisins que des étrangers et des étrangers que des ennemis. Ennemis qui le sont parce qu'ils se sont positionnés comme tels. Donc, dans ce cas, pas de scrupules.
      A chaque temps son attitude.
      C'est, je crois, cette adaptabilité qui fait la différence entre un survivaliste et un prédateur ou un kéké qui exhibe ses flingues sans savoir sortir d'un incident mécanique en plein combat.
      Mais il faut y ajouter une autre énorme différence: le survivaliste prévoit pour éviter de manquer, le prédateur ne prévoit que de se fournir sur ses futures victimes.
      A ce niveau, point de discussion possible en cas de rencontre: le premier ne peut survivre avec le danger que le second représente. Le second ne peut survivre qu'en éliminant le premier. C'est aux armes de régler la question.
      Temps "normal", on est accueillant.
      Temps de crise, on fait les sommations.
      Temps de guerre, on tire au but.

      Supprimer
    2. Exellent texte , je retiens les trois dernières propositions E.Mantilles Parmi celles-ci la deuxième est la plus difficile à mettre en oeuvre , la bascule entre le tir et la palabre peut être un espace de temps très mince tout autant que géographique.Quel protocole adopter en fonction du nombre de participants ? armés ou pas ?.L'âge venant (78 ) il est évident que cela modifie aussi le comportement a adopter , bien que faisant tout les jours 4 a 5 Km de marche rapide et un peu de plongée apnée , le dernier poumon qu'il me reste n'apprécie pas vraiment la ballade ,alors la stratégie change et plus proche de Camerone et du caméléon que celle de la brigade légère.L'essentiel sera de participer pour être en paix avec soi même

      Supprimer
    3. Tout-à-fait Janus. J'ai déjà exposé à d'autres reprises mes relations avec la mort qui n'est qu'un des moments de notre vie. Il me semble important de la réussir dans la mesure du possible comme la période la précédant. Donc Camerone quand la technique du caméléon est arrivée au bout de son fonctionnement.
      J'approuve absolument cette conception.
      Je pense stupide d'avoir tenté pendant beaucoup d'années de construire quelque chose de correct pour lâcher le morceau dans la dernière ligne droite.
      Se garder une dernière cartouche pour, justement, ne pas finir en conditions humiliantes mais faire bon usage des autres avant, jusqu'à l'avant-dernière.
      Et éventuellement réserver quelques surprises pour après coup à ceux qui croient qu'ils viennent de gagner (piégeage).

      Supprimer
    4. Le piègeage quel vilain terme je préfère laisser des souvenirs avec décalage dans le temps en gage d'affection

      Supprimer
  30. Taquin jusqu'au bout!
    Je pensais comme vous à Camerone ou Sidi Brahim, mais n'avais pas imaginé la plaisanterie finale...
    Bonne idée.
    Laurent01

    RépondreSupprimer
  31. Farceurs tous les 2, Janus et E-mantille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pourrait-on en utilisant ce post faire un récapitulatif des resources "nourritures et ingrédients" à stocker, les bonnes adresses internet pour acheter du blé, du riz en 20,50 ou 100 kg, enfin toutes les bonnes idées déjà évoquées pour permettre de faire un peut être dernier ajustement ... cette année j'ai petit à petit vérifié tous mes "bidons (de 80 l alimentaires) manifestement rien ne s'est corrompu.
      J'ai testé du riz, des pâtes, des farines, du chocolat ... tout a bien tenu.
      Voilà un exemple du "genre d'idée qui m'intéresserait ".
      Mon épouse est revenue de Bretagne avec 30 kg de farine de "froment" (ou blé noir) on en a utilisé 2 kg en Aout avec mes petits enfants, pour le gouter et l'éprouver, sous forme de "galettes bretonnes ... en Septembre elle me dit : Tous mon "blé Noir est plein d'asticot, je vais devoir le jeter !
      Voilà la bonne idée à savoir : On les mets à congeler 3 jours et seulement après on les stocke.
      Ma farine en bidons de qualité alimentaire a passée plusieurs hivers à des t° en dessous de 0° par chance! sinon j'aurai pu me faire avoir aussi.
      Entre parenthèses mon épouse génère et gére son propre stock de nourriture d'environ 6 mois et on cuisine nous même ce que l'on mange.
      J'aimerai par exemple un conseil pour une clim simple et efficace pour un "trou" très ancien sous la maison que je voudrais équiper d'une aération ... Si une personne qui a déjà acheté et installée une telle aération, le nom et le modèle de la "marque" m'intéresserait ...
      Désolé pour le "hors sujet"

      Supprimer
    2. mantilles avec un "s", svp.
      Farceurs à prendre dans quel sens ?

      Supprimer
  32. Désolé pour la faute d'orthographe.
    Pour farceur c'est, avec le plus profond respect, dans le sens farces et attrapes, bonne blague, et pan sur la gueule des pas beaux...
    Avec mes sincères, et encore une fois, respectueuses salutations.
    Laurent01

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.