22 juillet 2019

A quel point êtes-vous prêt ?

Après de nombreuses années dans le domaine de la survie, qu'il s'agisse de réflexions, de cours, ou d'écriture, il m'est toujours difficile de savoir à quel type de personne j'ai à faire.

Et comme la plupart des gens autour de moi, je tombe souvent dans le piège de me dire "Oh, je sais comment cette personne va se comporter en cas de chaos", après avoir écouté ce qu'elle a à me dire ou passé une heure ou deux avec elle. Et je fais souvent des erreurs.

Mais il y a toujours une leçon. Parfois, c'est un rappel du simple fait qu'une idée préconçue sur les gens peut vous tuer. Parfois, il y a aussi d'autres leçons...



La vérité est qu'on ne sait jamais.

Les gens sont pleins de surprises, que ce soit dans les cours, les entraînements, ou la vraie vie, et c’est de cette même manière qu'ils se comporteront lorsque les lumières vont s'éteindre.

Vous ne saurez jamais réellement qui peut être vraiment dangereux, habile ou préparé, même s'il (ou elle) ne ressemble pas à ce qu’il est dans la réalité.

Nous sommes conditionnés à agir selon certains schémas qui sont acceptés par la société dans laquelle on vit. La plupart d’entre nous essayent de "jouer le jeu", parce que c’est grâce à cela que la société moderne peut fonctionner.

Vous ne savez pas autant que vous croyez à propos des gens qui vous entourent car ils agissent principalement d'après le rôle qu'ils occupent socialement. Nous formons nos opinions en fonction de ce que nous voyons, mais nous oublions souvent de nous rappeler le fait que ces gens font partie de cette société et se comportent de manière à s'y fondre.

Par exemple, certaines normes de comportement sont acceptées, et les gens les respectent pour vivre "normalement". Ce n'est qu'une fois qu'on sort les gens de cette normalité que leur vrai visage se dévoile.

Le fait est que vous ne pourrez rien prendre pour acquis à propos des gens une fois que les lumières se seront éteintes. Quand la "normalité" aura disparu, la plupart vont montrer un visage différent.


Votre niveau de préparation


Si je vous demande de me dire votre niveau de préparation physique sur une échelle de 1 à 10, vous allez réfléchir et me dire que votre score est, par exemple, de 7.

Donc vous et moi pouvons penser que votre préparation physique est plutôt bonne - elle est de 7 ! Mais bien sûr, cela ne veut rien dire tant que vous ne m'expliquez pas sur quels faits et sur quel système de notation vous basez votre notation.

Par exemple, vous pourriez me dire que vous marchez tous les jours quelques kilomètres, que vous êtes assez actif, que vous suivez des cours de yoga ou autres, et que vous vous sentez en bonne forme physique. D'après vous, il s'agit bien d'un niveau 7.

Pour quelqu'un d'autre, un niveau de préparation égal à 7 va signifier qu’il court 10 km par jour, suit des cours de Krav-maga, et soulève des haltères.

Autrement dit, un système de notation ainsi que l'opinion que vous pouvez avoir sur vous-même ne veulent pas dire grand chose tant que vous ne les comparez pas à ceux d'une autre personne.

Et les choses se compliquent encore plus si nous devions parler du niveau de résilience mentale.

Le point ici est que votre propre notation et vos opinions ne signifient rien tant que vous ne vous êtes pas mis à l'épreuve. En fait, la plupart des gens, après avoir traversés quelque épreuve seuls ou aux côtés d'autres personnes, ressentiront le besoin de réajuster eux-mêmes leur score. Généralement parce qu’ils ne savaient même pas combien il pouvait exister de niveaux...

Le monde de la préparation est plein de durs (et de dures) de niveau 7, simplement parce qu'ils fonctionnent avec la mauvaise échelle.

Il ne s'agit pas de se vanter ni de savoir qui est meilleur ou qui ne l'est pas, il s'agit de comprendre réellement où l'on se trouve sur cette échelle, de préférence avant chaos. Sans parler de savoir où se trouvent les autres membres de votre groupe - si toutefois vous en avez un.

Pour commencer, il est bon d'avoir la bonne échelle de mesures. Et pour cela, vous devez sortir sur le terrain.



Quand apprend-on des choses ?


La question du moment où vous apprendrez le plus, ou plus précisément, du moment où vous apprendrez ce qui est important et ce qui ne l'est pas, est très liée au niveau de préparation.

La réponse est facile : lorsque vous traverserez des moments difficiles pendant l'apprentissage !

Les exemples sont nombreux, mais je vais utiliser le plus simple.

Vous n’en apprendrez pas beaucoup sur la pression, le tir et le combat lorsque vous êtes dans un stand de tir.

Vous pensez peut-être "Ok, je vais au stand pour apprendre à tirer, ainsi que les bases sur le tir", et vous avez peut-être raison, du moins dans une certaine mesure. Mais gardez à l'esprit que nous apprenons surtout à tirer parce que nous voulons le faire efficacement lorsque notre vie sera réellement en jeu.

Fondamentalement, cela signifie que dans la majeure partie des situations de chaos, vous tirerez alors que vous êtes soumis à une énorme pression, à la fois physique et mentale. Et c'est exactement ce qui manque lorsqu'on pratique dans un stand de tir.

Le chaos n'est pas un stand de tir.

Ainsi, à titre d’exemple, il est plus logique d’effectuer des exercices de tir tactiques après avoir couru quelques kilomètres, sans boire ni manger pendant 12 heures, et lorsque vous êtes de très mauvaise humeur ou sous l'emprise d'un stress.

Ce n'est qu'un exemple, mais vous avez compris où je veux en venir.

Les choses sont les mêmes dans de nombreux autres domaines de la survie. Par exemple, vous apprenez à construire un abri dans la nature, mais sans apprendre quand NE PAS le faire (les raisons peuvent être parce que c'est dangereux, ou que vous n'avez pas le temps, ou que vous avez des tâches plus importantes à faire, etc.)

Ou vous apprenez à allumer un feu avec un Firesteel, mais pas à le rendre moins visible, ou à survivre pendant des jours sans feu, car il est dangereux de le faire (en ayant des aliments qui n'ont pas besoin d'être cuits, des protections contre le froid, etc.)

C'est toujours une question de contexte.

"Bon, je vais faire tout ça cette après-midi car je ne suis pas du matin" allez-vous me dire. Génial ! C'est exactement à cette heure - le matin - que vous devriez le faire.

Parce que ce n'est qu'alors que vous réaliserez où vous en êtes VRAIMENT sur votre échelle de notation.



Ce qu'il faut apprendre 


La clé de la véritable préparation n’est pas d’être prêt pour quelque chose, c’est d'être prêt pour tout.

Comment peut-on apprendre à se préparer pour tout ?

Cela demanderait probablement un livre entier, mais la clé d'une telle préparation est de hiérarchiser les besoins les plus vitaux, et de se préparer en conséquence. Cela fait partie des moyens les plus importants pour être prêt à affronter toutes les situations. Tout ce que vous pourrez faire au-delà ne constitue qu’une protection supplémentaire pour votre famille.

Soyez prêt à évacuer. Vous aurez peut-être besoin de quitter subitement votre domicile pour diverses raisons : incendies de forêt (ou de bâtiment si vous vivez en ville), accidents industriels (nucléaire, chimique...), ou intempéries dévastatrices, pour n'en nommer que quelques-unes. De nombreux scénarios ne laisseront pas plus de 5 minutes pour rassembler ce dont vous avez besoin et partir. Si vous pouvez le faire en 3 minutes, vous serez déjà beaucoup plus en avance sur les autres.

Soyez prêt à vivre sans électricité. Après une tempête dévastatrice ou autre catastrophe naturelle, il faut parfois plusieurs semaines pour que le courant soit rétabli en totalité. Vous devriez être prêt pour cela en élaborant à l'avance des plans de secours pour la cuisson des aliments, le chauffage, et l'éclairage. Les préparatifs en fonction du climat varieront suivant votre lieu de résidence et la saison, mais il faut prévoir de pouvoir maintenir une température permettant de survivre, au minimum. Un plan qui vous garde au chaud et vous apporte du confort est de loin préférable à la survie pure.

Soyez prêt à vivre sans eau courante potable. Les conséquences de nombreuses catastrophes sont aggravées par le fait que les services publics sont également touchés. Vous pourriez vous croire à l'abri si vous disposez d'un forage ou d'un puits profond, mais si votre pompe fonctionne à l'électricité, cela ne résoudra pas le problème. En ville, toute panne de courant prolongée signifierait que nous n'aurions plus d'eau courante, ou qu'elle ne serait plus traitée. Vous devriez avoir un plan d'approvisionnement en eau, y compris une réserve, ainsi qu'un moyen d'en récolter et de la purifier.

Soyez prêt pour les urgences financières. Vu le climat économique actuel, un désastre financier personnel pointe à l'horizon de nombreuses familles. Vous devez créer un fonds d'urgence pour vous aider à vous préparer à vivre sans un chèque de paie régulier, ou faire face à des dépenses imprévues mais nécessaires. Constituez un garde-manger contenant de la nourriture et des fournitures sur lesquelles vous pourrez compter durant les périodes difficiles. Cela vous permettra de réaliser des économies dans le futur, voire de garder un toit au-dessus de votre tête ou encore l'accès aux services publics.

Soyez prêt à vivre sans aller au supermarché. De nombreux événements peuvent entraîner un défaut d'approvisionnement. Les livraisons pourraient simplement ne plus pouvoir se faire à cause d’une catastrophe naturelle (routes inondées, détruites, etc.). Le courant pourrait être coupé pour une longue période, rendant impossible tous les achats par voie électronique. Si une pandémie se déclarait, vous devrez peut-être isoler votre famille pour la protéger des maladies. Quelle que soit la raison, vous devriez avoir suffisamment de fournitures pour pouvoir rester chez vous pendant au moins un mois, voire plus longtemps. Faites le plein de nourriture, de fournitures de premiers soins, de médicaments en vente libre, de produits d'hygiène.

Soyez prêt à défendre votre famille et vos biens. La violence et le crime suivent pratiquement toutes les catastrophes, y compris dans les pays développés. Qui peut oublier les photos de pillards portant des téléviseurs dans les eaux de l'inondation de l'ouragan Katrina ? Au cours des troubles civils à Ferguson, dans le Missouri, les seules entreprises qui n'ont pas été pillées sont celles dont les propriétaires se tenaient armés et prêts à défendre leurs biens. Selon la situation et le niveau de désespoir, les atteintes contre la propriété peuvent rapidement se transformer en crimes violents. Faites un plan pour défendre votre famille. Si vous êtes armé, allez au stand et pratiquez, pratiquez, pratiquez. Sécurisez votre maison et rendez-la moins vulnérable aux criminels en aménageant plusieurs niveaux de protection.



Bien entendu, tout cela est très général, et vous devrez sans doute approfondir chacune de ces préparations en fonction de votre situation personnelle. La liste ne vise pas à inclure toutes les possibilités. Il est important d'étudier votre environnement et d’identifier les menaces spécifiques. Cependant, en créant une base large de préparation, vous constaterez que vous êtes bien équipé pour gérer presque tous les problèmes que l'homme ou la nature pourraient vous créer.


Après il sera trop tard


Quand le chaos sera là, personne ne vous dira combien ce sera difficile, et ce que vous devrez faire pour survivre. Il n'y a pas vraiment de formation pour cela, ni de simulations.

La plupart des choses que vous vivrez le seront pour la première fois. Vous espérerez sans doute qu'il ne s'agisse que d'une situation temporaire, mais cela peut durer des années entières.

Parce que vous êtes un peu mieux préparé que les autres, certains événements vont vous ouvrir les yeux et faire de vous un survivant dès le début. Vous aurez la chance de comprendre très tôt à quel point c'est difficile, et ce qu'il faudra faire.

La seule façon d'être prêt pour tout, c'est d'être effectivement prêt pour tout...

45 commentaires:

  1. Un exellent article,merci Pierre de remettre en mémoire notre faiblesse a peser les autres avec lesquels nous serons peut être obligés d' essayer de survivre.peut être est il possible déjà de faire un premier tri entre ceux que nous sommes prêts a accepter et les autres,avec la marge d'erreur inévitable a ce choix,reste ...le reste,nécessité fait loi et donc nous choisirons sans doute ceux qui auront une compétence nécessaire au groupe ,autrement dit peut être est il bon de faire une liste de ce que nous considérerons comme vital et que devraient avoir ceux qui seraient des possibles compagnons.Il apparait évident qu'un homme ayant déjà combattu ou ayant été un agriculteur apporte une expérience indiscutable tout comme une femme responsable de la logistique en entreprise,les taches seront multiples et les participants devront être polyvalents.Le fait de tester grandeur nature les situations que Pierre nous propose est aussi un plus,à moins de les avoir déjà vécues pour les plus anciens,là je parle de ces baby-boomers tant décriés qui ont remis la France sur les rails et encaissé le premier choc pétrolier de 73 et le chômage chronique qui a suivi et qui s'est accentué au fil des années après avoir vécu les vaches très maigres des années 46 a 60.Au moins ceux là souffriront ils moins d'un manque d'électricité et de pétrole.plutôt que d'être prèts pour tout qui me semble bien difficile , au minimum soyons vigilants et attentifs a tout.C'est le coup pas vu venir qui vous met KO ,les autres ont les encaisse,c'est aussi une expérience a vivre ,le full contact c'est plus du cinéma(protègés bien sûr)savoir recevoir permet de donner

    RépondreSupprimer
  2. Salut, c'est la première fois que je tombe sur un article sans commentaires, j'en profite pour vous faire part de ce site que j'ai trouvé sur le net
    https://lambdacitizen.eu
    il correspond à cette démarche de hiérarchie et d'exhausitivié dans la préparation dont parle Pierre.
    Merci au passage pour ton blog Pierre et la qualité générale des sujets.
    CRDLT

    RépondreSupprimer
  3. Encore un excellent article qui démontre que personne ne peut prétendre à être vraiment prêt lors d'un chaos.
    Certains auront de gros bras mais une cervelle d'oiseau de cage, d'autres seront plus ou moins des freluquets mais auront un cerveau affûté; ceux-là seront bien plus dangereux qu'un Rambo que l'on voit venir de loin. Les grandes gueules n'impressionnent que les faibles.
    Je rappelle juste ce que les statistiques anciennes évaluèrent sur de nombreuses guerres civiles, assavoir (désolé mais je n'ai plus les sources):
    - Les plus dangereux sont les enfants
    - Ensuite viennent les femmes
    - Les hommes sont bons derniers.
    Quant à savoir qui est potentiellement réelement dangereux, c'est un peu jouer à la roulette russe; tant que l'autre n'est pas visible on peut se faire tirer comme un lapin et lorsqu'il est visible, il peut sembler avenant et vous coller une balle!
    Une guerre civile est ce qu'il y a de plus terrible, c'est pourquoi nos militaires s'y entraînent quelque peu dans une ville française fantôme. L'armée? Hormis celle d'Israël avec le TSAHAL n'est pas préparée, par essence, à la guerre civile.

    Effectivement, les gens ont un comportement sociétal conditionné par les schémas propres à leurs appartenances sociales. Autant dire que dans les grandes villes, savoir qui est qui est du ressort de madame Irma!
    En "campagne villageoise", les choses sont différentes car si on ne se fréquente pas nécessairement, on entend les rumeurs, on voit plus facilement le comportement de tout un chacun. Cela ne demeure valable qu'avant que n'arrivent des réfugiés des grandes villes!
    Pour ma part, j'ai un laboratoire de surveillance qui ne me coûte pas un rond: Je sais que ceux qui se comportent dangereusement en voiture dans mon village sont à surveiller de très près. Ce sont ces mêmes personnes qui ne respectent généralement pas la vie des autres et qui ne fonctionnent que par égocentrisme. Ne pas donner dans le délit de "sale gueule" car bien souvent les gens à l'apparence rude sont affables...Jusqu'au jour où...Mais ça on le sait que le fameux jour!
    Et encore un point d'extrême importance sur le sujet: Ceux qui ont la malchance, même en zone dite de campagne, d'être envahis par les bamboulas ingénieurs de la machette devront tirer à vue sans avertissement ou ils mourront. Ces ingénieurs ont la bac +20 en boucherie; ils sont rapides et jeunes...Les vieux? Cherchez pas à discuter, si vous devez y passer que ce soit les armes à la main et éventuellement une grenade piégée (faut bien rêver un peu)!

    Perso, je sais que je ne suis pas suffisamment préparé physiquement (l'âge est là); Marcher chargé sur des kilomètres ne me fait pas peur tant qu'il n'y a pas de grosses côtes à monter, auquel cas le cœur me rappelle à l'ordre et là, je suis en panne et donc une proie facile!
    De plus, nous sommes soumis aux addictions telles l'alcool et les clopes. Sur ce dernier point donné, je suis franchement un mauvais résistant!

    Ma préparation est surtout construite dans le mental et l'acceptation de vivre ou de mourir.
    Dans ce domaine, je suis plutôt solide, étant passé, entre autres, au cours de mon existence par les choses africaines de la vie...
    Je suis cependant à même de demeurer sans becter pendant 2 ou 3 jours, de supporter le froid (jusqu'à un certain point). La grosse chaleur? C'est une autre paire de manches...
    J'ai d'autres faiblesses...qui ne regardent que moi...Mais parmi toutes il en est une que je ne veux pas voir resurgir: l'ultime violence du sauvage! C'est pourquoi, je prie Dieu d'armer intelligemment mon esprit pour que mon bras ne donne pas dans l'ignominie lorsque s'éteindront les lumières avec ses cohortes d'horreurs qui rendent un homme ordinaire en la plus féroce des bêtes.
    LMR

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pierre pour ce rappel.
    Je ne pense pas qu'on peut être totalement prêt mais de bons choix et du travail permettent d'approcher de cet objectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi François,il faut une bonne méthodologie adaptée à la personne,à ses capacités.Comme toujours le diable se cache dans les détails.
      Ce sont souvent les détails qui empoisonnent la préparation.
      Néanmoins,je lisais l'histoire d'une jeune fille harcelée dans son collège par un autre écolier(RL).Elle est tombée malade et il semblerait que le proviseur n'ait pas été à la hauteur(pour faire soft ,puisqu'il aurait même détruit des preuves).Tomber malade ou mettre fin à ses jours par désespoir est l'antithèse du survivalisme,on est d'accord,je pense.Qu'est ce qui cloche?J'arrive pas à comprendre.
      Et l'adulte,en charge de responsabilités,qu'est ce qui est détraqué à ce point ?
      Et encore on parle pas de ceux qui filment les élèves,aux toilettes.
      Qui voudrait de quelqu'un comme ça dans son groupe?
      Il y a en plus de l'entrainement et du matériel et même au delà de la préparation un élément fondamental.
      Inné, appris?
      Courage,volonté?
      Le proviseur est il un survivaliste d'un nouveau genre?Non.
      Il y a des parents qui donneraient 1000 balles à des cailleras pour lui rectifier les rotules, à défaut de le faire eux-mêmes.
      Il y aura une enquête,les autres parents vont s'inquiéter,il a agit à très court terme.
      Un des photographes a d'ailleurs pris le RER,...définitivement.
      Je suis certain que ce genre de personne est capable de tout(surtout du pire) en cas de panique;faire chavirer la barque qui va le sortir de l'eau,provoquer la noyade de son sauveur,mettre le feu accidentellement chez ceux qui vont l'héberger,fuir avec les provisions,dénoncer tout le monde,etc...
      Le yoga c'est pas si mal dans le fond,ou la natation avec des chaussures en béton;histoire d'être prêt en cas de déluge.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  5. Les émeutes en général et celles de Fergusson en particulier montrent qu'en cas de chaos restreint a une ville ou plutôt un espace donné les pillards se comportent comme l'eau lors d'inondations ,ils vont là ou la résistance est la plus faible,il a parfois suffit de montrer les dents pour renvoyer chez les autres moins déterminés et moins pourvus en moyens de défense les malandrins d'occasion , sans avoir eu à faire parler la poudre ,je citerais pour rappel l'article 73 du code pénal"dans le cas de crime ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement,toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police le plus proche" (encore faut il savoir si l'acte en question correspond a une peine de prison listée par le législateur) viennent s'ajouter les textes sur la légitime défense,je ne parlerai donc pas des disparitions brutales ,soudaines ,impromptues,irrépressibles et indétectables dont la longue litanie des personnes disparues est inscrite dans les gendarmeries sous le vocable de recherche dans l'intérêt des familles et qui sont très activement recherchées comme les baigneurs friands de bains de minuit de Nantes à la fête de la musique

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,c'est vrai qu'il y a un côté subjectif dans le fait de penser qu'on est prêt.Je repense à ces randonneurs qui étaient partis en famille au mois de janvier dans les Pyrénées en jeans et baskets et il y a les évaluations.
    Les critères d'évaluations correspondront-ils à la configuration du chaos?
    Il y a aussi la notion de privation,d'électricité,de téléphone(soyons fous),d'eau courante;nous ne sommes pas égaux face à ces dépendances.On peut aussi voir le bon côté des choses:un feu de camp,des chandelles,plus la figure à Hanouna...et oui il y a une vie en dehors du supermarché.
    "Apprécier ce que l'on a et arrêter de chouiner pour ce qu'on n'a pas"ça me semble un bon début.
    Il y les gens,"méfie toi de celui qui se méfie"disait-on,d'un autre côté les gens trop confiants,trop naïfs finissent mal.
    D'une façon simpliste je dirais que la photographie que nous donne la carte des élections européennes est la suivante le parti gouvernemental en tête dans las métropoles(lieux de consommation)et le RN en tête dans les périphéries(lieux de production);Où vaut-il mieux être en cas de crise?
    Deux logiques s'affrontent.
    Dans un cas le diplômé de la machette va rencontrer un employé(ou une)du tertiaire,dans l'autre un ouvrier agricole,un forestier...si peu qu'il ait sa fourche,son merlin, sa masse,ou que sais encore;ce sont pas les mêmes.
    L'entraînement physique de ces gens correspond à leur métier.Je ne suis pas certain que si les choses tournent au vinaigre on nous demandera d'être bon à la marelle.
    Si les autres sont jeunes?
    J'ai été estomaqué de voir l'état de délabrement physique et mental provoqué par certaines substances.Il y a eu un très bon article à propos de l'Algérie sur le blog de Bernard Lugan qui reprend cette phrase de la Boétie:"ils sont grands parce que nous sommes à genoux".
    Il y a aussi un effet subjectif de croire que l'on n'est pas prêt.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  7. personne n'est prét a voir la mort de ses proches.. j'ai connu ça de prés de trés prés par maladie et en temps de paix , entourés des miens avec ma foi chrétienne plus des médecins et des psycholoques et autres disciplines pour vous aider.. J'ai vu la chose arriver doucement mais surement.. Déja comme ça, c'est ultra violent..
    En temps de chaos et de maniére violente personne ne peut prédire ce qui passera par la téte des survivants.. un jeune fréle ou un vieux boiteux s'il a trop perdu peut encore aller faire un dernier carnage chez l'ennemi.. Personne n'est prét a ça, et personne ne peut prédire la réaction..

    RépondreSupprimer
  8. Etre prêt .
    À tout, à tout moment.
    Car " ces moments seront perdus dans les temps à venir comme larmes dans la pluie......" / Rutger Hauer dans Blade Runner , disparu 24 juillet 19 . Hommage.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous ,bonsoir Vianney être prêt à tout ce qui est envisageable.
      Je suis allé faire un tour,un tout petit tour chez Ned Dougherty,il reprend un schéma catastrophe envisageable,mais qui toucherait les USA,les Canaries,l'Espagne,le maroc, le Portugal,les côtes atlantiques,la Bretagne.
      C'est déjà pas mal,mais pas de quoi acheter un catamaran en kit si on habite dans les Alpes.
      Pour les sédiments marins à 700 mètres en altitudes,on en trouve effectivement,qui datent du Miocène(période entre 23 millions d'années et 5 millions d'années avant notre ère).Vous pouvez aller voir des huîtres fossiles à Ste Croix du Mont.
      Plus sérieusement,si le phénomène de vague géante se produisait,il y aurait un délais de quelques heures (8 heures pour la côte Us)pour fuir.Les habitants de ces zones peuvent faire leur propre calcul compte tenu de la vitesse de déplacement de la vague et de la distance qui les sépare du volcan qui serait cause du sinistre.
      On revient à "être prêt à évacuer" dans des conditions qui pourraient être difficiles.
      Je pense que les "petits aérodromes"seront d'une grande importance dans tous les cas, en temps de chaos.sinon il reste le deux roues motorisé ,ou pas.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. salut vianney
      en plus Blade runner se passe en 2019 , annee de la mort de rutger hauer
      superbe film à revoir encore

      Supprimer
  9. je n’essaie pas de « jouer le jeu » je ne veux pas de cette société moderne…la société est moutonisé, je ne veux pas m’y « fondre »…Pour moi, les lumières sont déjas éteintes depuis ma prise de conscience il y a 10 ans, je suis dans ma « normalité » et j’y suis bien seul. Mais je ne changerais , pas de « visage, pas de masque »
    quant à l’échelle de mesure…je n’y croie pas, c’est juste l’échelle de votre égo … seul mon niveau de conscience et de conaissance m’importe.
    Prêt à évacuer…pas si sur, en 3 minutes un sac d’évacuation et ma moto…
    vivre sans électricité….les panneaux solaires, le bois pour le feu, le groupe pour la pompe à eau du forage, ok, mais rien au cas ou le soleil soit occulté
    sans eau courante…. je le fais déjas, plus d’eau de la ville elle est pollué, la nappe phréatique ou je puise est de bonne qualité
    Urgence financière….je ne vie qu’avec des espèces, plus de compte en banque,c’est des voleurs, juste quelques pièces d’argent pour le troc.
    aller au super market ….il est sur mes terres, potager, élevage, et quelques réserves de PQ…
    défendre ma famille….le fusil du Gr Père est encore dans la naphtaline…
    j’ai l’air paré, le seul Hic, c’est que je suis seul, ou presque..;et c’est dommage qu’ici il n’y ai aucun moyen pour contacter, des éveillés et pouvoir se regrouper…sniffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Google earth peut donner des pistes ! solaire et potager visible :)

      Supprimer
  10. C'est le problème quand on refuse totalement la société moderne.
    On se retrouve isolé et il faut donc un sacré coup de pot pour rencontrer des gens dignes d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  11. en effet, on vas dire que je n'ai pas de pot, alors que j'ai le reste, une bad et de quoi héberger , mais pas n'importe qui.
    Robin

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Robin,ce n'est pas une question de chance,la bad c'est un choix de vie ,une décision,ceux qui pourraient s'y adjoindre sont comme les cèpes en été dans les dunes du désert,assez rares,il faudra attendre la pluie et là ce sera vite le trop plein !!! personne ne peut construire une bad en deux semaines ,il faut quelques années pour réaliser quelque chose de sérieux ,c'est effectivement une manière de vivre que peu sont prêts a accepter hors du chaos effectif,nos parents vivaient ainsi et ils ont essayé de nous faire vivre une existence différente qui leur semblait meilleure,disons plus confortable matériellement;il sera quasi impossible de faire changer les mentalités de ceux qui se trouveront piégés par un chaos généralisé ,ils en resteront à la sidération comme "consommable "et ne présenteront pas un danger extrême sauf par leur nombre ,mais bien peu croyant échapper au pire se trouveront sous les mûrs de votre bad.le tri n'en sera que moins compliqué.Ils sont comme les bouchons de champagne :incapables de rentrer à nouveau dans la bouteille.Avant de recevoir qui que ce soit il faudra être en mesure de protéger les siens avec les moyens du bord.Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous ,après avoir lu un article sur le Blog de Wendy,qui renvoie à la lecture de 20 Minutes,la maladie de Lyme une création de l'armée US?!J'ai effectué une recherche sur cette maladie qui semble se développer en période de crises.Wiki nous explique même que lors des "guerres de Yougoslavie"c'était devenu un véritable épidémie.
      Outre les antibiotiques ciblés,il semble qu'un médicament basé sur l'aromathérapie ait une certaine efficacité mais, l'autorisation de mise sur le marché aurait été refusée pour des motifs.....pour des motifs.(tic tox Bernard Christophe pharmacien Alsacien).
      Remarquez bien qu'on survit normalement pas mal de temps avec cette saleté.Mais c'est peut être mieux d'anticiper,surtout qu'il n'y a pas besoin d'attendre le chaos pour se balader en forêt.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Janus…j’ai concilié ma bad avec ma vie de tous les jours, comme mes ancêtres , qui avaient une partielle autonomie alimentaire, j’y ai rajouté une autonomie énergétique et de communication, eux, ne pensaient pas comme nous au Chaos, ou à l’effondrement économique de la société, mais à la guerre, ils en avaient l’ expérience après en avoir vécu 2 …
      j’ai tiré certaines leçons de leur comportements, et les ai adapté à notre vie de consumérisme et de gaspillage. La bad ne s’est pas faite en deux semaines, mais en plusieurs années, et reste toujours à peaufiner, concernant la protection de ma famille, c’est la première chose que j’ai mis en place.
      Robin

      Supprimer
  13. je suis survivaliste et j'habite dans le 93 !!!!! je sais que quand le "GRAND CHAOS " surviendra , je serais en 1ere ligne , je suis équipé en conséquence !!!!! de toute façon , ceux qui sont "en campagne " verront tôt ou tard débarquer des hordes de pillards , donc .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien (et même indispensable) de survivre aux bandes de pillards. Mais ce n'est qu'une étape, as-tu prévu la survie à long terme?

      Supprimer
    2. Bonjour à tous,Thierry Lesage,il ne faut pas perdre de vue que ce qui sépare la ville (la vile)de la campagne c'est souvent un fleuve,et un ou plusieurs ponts.Un pont trop loin?trop étroit?Trop en mauvais état?
      Compte tenu des performances de certain en matière de navigation et de natation....Cela dit t'inquiète pas trop,la naïveté du début et la "gentillesse"naturelle de certains(légèrement forcée par la caste politique) ont laissé la place à un certaine méfiance qui se traduit sociologiquement dans les urnes.
      D'autre part les pillards ne sont pas non-plus un groupe homogène et se comportent comme des concurrents entre eux.
      Quelle est l'origine de la tête de maure sur le drapeau Corse?
      Bon Dimanche
      YK

      Supprimer
  14. @ FRANçOIS : la survie à long terme , faut déjà pouvoir quitter la région parisienne ; aprés , j'ai des stocks de bouffe pour 6 mois , mais bon !!!!; de toute façon , quand il n'y aura plus rien à piller , les pillards se battront entre eux ; il n'y a aucune solutions miracle à part l'anticipation ,qui permet d'avoir une longueur d'avance et de dégager avant le chaos !!! après , les maisons trop isolés seront les 1ere cible ;quand au petit village , pas sur qu'ils voient d'un bon oeil des hordes de citadins débarquer !! la seule solution sera de constituer un groupe motivé à vendre chérement sa vie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il n'y a pas de solution miracle.
      On peut juste améliorer ses probabilités et c'est déjà pas mal.
      Pour quitter la région parisienne si tu n'as pas pu le faire en avance et puisque tu ne peux le faire seul (tu as une famille avec toi), il te faudra un groupe bien préparé et, ce toutes façons, des solutions elles aussi préparées à l'avance (A, B et peut-être C). Il faudra aussi un point de chute en fin d'évacuation, et là tu as tout intérêt à avoir déjà des contacts pour être certain que vous et vos compétences serez appréciés car en effet il n'est pas du tout certain que les villageois accueilleront à bras ouverts des hordes de citadins non préparés à cette vie.

      Supprimer
  15. plusieurs versions de cette tête de Maure,la première c'était 4 têtes de maure sur le drapeau du roi d'aragon a qui appartenait Bonifacio,la deuxième tête de maure avec bandeau sur les yeux: un chef maure assiègeant Bastia fut pris par surprise de nuit et sa tête exhibée sur un drap blanc sur les remparts fit fuir les assiègeants restants,la dernière est la version actuelle sans bandeau sur les yeux et qui dérive de la précédente,la Corse fût le premier territoire a se débarrasser des maures barbaresques qui pirataient en méditérannée et sont remontés presque jusqu'en Scandinavie pour faire des esclaves bien plus nombreux que la traite des noirs a partir des cotes africaines,a tel point que les Us de l'époque avait envoyé une escadre(en chêne de virginie qui résistait au coup de canon) pour les liquider dans "la mare nostrum" et l' atlantiqueBon Dimanche a tous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Thierry,le chaos ne vous tombera pas dessus brutalement ,du moins cela n'engage que moi ! il faudra bien trois ou quatre jours voire une bonne semaine avant que la sidération fasse place à la panique devant les premiers hypers vidés de leur contenu,pour exemple nous avons vécu il y a quelque temps déjà une grève de bateaux,dûment prévenue la population a mis trois ou quatre jours avant de penser a faire des provisions et vider les magasins,la grève a été dure et la population a en partie commencé a vivre sur le pays comme les armées en campagne , sans pour autant paniquer croyant a l'état providence.Petit bémol la prochaine fois il ne sera plus là.Je pense sincèrement que vous aurez le temps de quitter la région parisienne si tel est votre choix , après aléa jacta es, quant "aux hordes de pillards " je n'y crois pas vraiment,dans un premier temps ils seront trop occupés a piller les magasins pour y prendre tout ce dont je n'ai pas besoin(i phone ,écran plat et autres bimbeloteries) après il y aura les rodéos en ville avec destructions des infrastructures sanitaires (hôpitaux et les urgences ,c'est ce que partout dans le monde on voit démoli en premier ,c'est déjà en partie le cas,)et les pharmacies,donc penser aux articles de premiers soins.Les premiers affrontements en liquideront une bonne partie avec leur matériel de nuisance,leur arrivée en campagne sur une défense qui s'organisera naturellement et spontanément en profondeur usera encore une bonne partie du reste,et si vous êtes situé assez loin des grandes métropoles il n'arrivera chez vous qu'une frange assez mal en point qui ne résistera pas a une bonne charge baïonnettes aux canons (je délire un peu!!).Le vrai danger sera l'isolé demandant asile ,celui là si il a survécu c'est que c'est un pas trop mauvais techniquement ,tout être humain sera a ce moment un danger potentiel sans exeption même sous drapeau blanc,il faudra mesurer vite et juste et si nécessaire tirer juste sur le loup déguisé en grand mère et se souvenir du proverbe bantou" l'hippopotame ne parait pas plus gros qu'un crapaud buffle quand il est sous l'eau"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janus pour ces rappels historiques,qui ne peuvent faire que du bien à ceux qui seraient tentés par une survie en toute sécurité ,en toute dhimmitude.
      Le petit village qui résiste à l'envahisseur,quelle belle image!Vous reprendrez bien un peu de potion magique....
      Cette image correspond à la vision des grands ensembles urbains;Bâtiment A entrée une ,troisième étage etc peu de gens se parlent d'un étage à l'autre,d'un bloc à l'autre et bien en campagne,c'est pas pareil,ou pas toujours.
      Il y a bien le néo rural qui fait des procès aux coqs,grenouilles,vaches ,abeilles (si,si)..etc et qui passe les banquets attaché à son arbre;de toutes les façons ces gueux ne le méritent pas.Il râle et trépigne dans les grandes surfaces quand les gens discutent ,comme ils discutent sur les marchés, au beau milieu des allées.Il ferait mieux de s'arrêter pour saluer ses voisins.
      Janus a tout à fait raison de parler d'une défense qui s'organisera naturellement autour des ACCA,des retraités de l'Armée etc,elle ne sera pas à l'échelle d'un village mais au moins d'un canton;l'air d'un c*n,mais pas c*n.
      L'exemple donné par Janus est encore significatif.
      Pour se faire admettre?Il faut connaitre quelqu'un.
      Cela implique pour ceux qui connaissent personne de se rapprocher des associations proposant des hébergements,ou de louer un gîte rural,ou encore de faire ses courses chez un agriculteur et lier sympathie.Eviter les fautes de goûts,si on t'invite à boire une bière,mieux vaut ne pas rendre l'invitation autour d'une bouteille de champagne,ET s'intéresser à ce que font les gens,les traditions comme dirait Janus;sans jugement négatif,neutre ou mieux enthousiaste.
      Créer des liens ne veut pas dire imiter.
      Compte tenu des propos de certains"foulards rouges"je ne suis pas certain que le tri,sera aussi fouillé que ce que pense Janus,quand aux baïonnettes, je suis fan,et aux prix ou seront des munitions irremplaçables .....on peut trouver un manuel d'escrime sur internet,applicable aux épieux et autres...
      Bon Dimanche
      YK

      Supprimer
  17. Low profil , low profil et encore low profil.. oui une purge sera trés vite faites.. il ne faut surtout pas sortir et aller gaspiller ses munitions inutilement pour des groupes déambulant a la recherche des bijouteries et autre apple store.. Stock de bouffe eau et autre, filtre a eau , Calibre et mun en conséquence bien a l'abris et attendre que ça se décante.. en 2 ou 3 semaines si on est passé entre les gouttes en bonne santé, , on fera parti des puissants .. aprés a chacun de survivre selon ses valeurs ou ce qu'il en restera.. entraide ou autre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,faire profil bas;est-ce la bonne solution?
      C'est exactement l'inverse de ce que relate Pierre lors des pillages dans le Missouri.
      Un policier m'a rembarré l'autre jour,on parlait d'un quartier agité,il m'a dit de votre temps c'était pas pareil.C'est vrai de mon temps on se battait et on essayait pas de battre le record du sprint.Coups de chaises,de table,cul de bouteilles,cendriers,tout y passait.Et après on allait se faire recoudre;mais on restait poli avec les soignants.
      Il me semble donc que plus on laisse les racailles prendre confiance en eux,plus c'est difficile à gérer.
      Et quand je dis racailles,je ne pense pas forcément au voleur de scoot. IBLD,ça vous dit quelque chose?
      Imaginez ce que des gens comme ça peuvent faire en cas de chaos.Le super terrain de chasse d'une société en ruine.J'en parle comme de prédateurs alors qu'ils ne sont qu'amour.
      Il faudra bien qu'un jour quelqu'un nettoie les écuries d'Augias.
      Il faut juste faire attention de ne pas être piégé par des provocateurs.
      Qui se ressemble s'assemble;si on agit comme un ectoplasme,on se retrouve entouré d'ectoplasmes.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  18. Je ne suis pas certain que nous parlons de la même chose, cher YK.
    Il n'y aura guère d'endroit pour se faire recoudre donc tout combat présentera des dangers mortels, même en cas de blessures relativement légères. Et ne jamais accepter un combat qu'on pourrait éviter si on n' pas de sérieuses chances de vaincre.
    Faire profil bas, ce n'est pas s'agenouiller devant l'ennemi en espérant sa clémence, c'est disparaitre du paysage pour qu'il ne puisse même pas songer à attaquer ce qu'il ne voit pas.
    Ton intervention me fait penser à ce que racontait un chauffeur américain travaillant en Irak pour une compagnie militaire privée. Il y avait deux possibilités:
    - profil haut: convoi de véhicules surarmés pour repousser toute attaque.
    - profil bas: armes cachées, véhicule complètement banal qui se fond dans la circulation irakienne. Ce qui, pour lui, signifiait aussi se passer de la clim (dont les irakiens ne disposaient pas) et rouler fenêtres ouvertes, le coude dehors, en écoutant de la musique locale.
    Laquelle de ces deux possibilités, selon toi, demande le plus de sang froid?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ma pensée , mieux construite et ettayée.. pour moi le profil bas suppose d'étre derriere ma porte avec mon vieux 12 chargés de 2 chevros ... je ne moufte pas, je reste discret.. si quelconque essaie de forcer ma porte, il se fait couper en deux.. je n'irais pas faire le fanfaron dans la rue, je resterais cet homme discret affable souriant que je suis.. Dans ma jeunesse, je n'ai jamais cherché bagarre, mais quelle surprise pour celui voir ceux qui franchissaient ma ligne intérieure.. qui entraient dans mon champ sur d'eux, sur de leur victoire physique ou psychologique.. certains en ont encore des dentiers.. et des rhumatismes aux membres.. Low profil, discret fondu dans la masse, mais un volcan dompté prét a cracher du feux ...

      Supprimer
    2. Par définition si vous vous exposez vous devenez une cible potentielle,même les convois a priori les mieux protégés se font attaquer a un moment ou un autre,cacher sa force vous donne cet avantage irremplaçable de la surprise du papy hémiplégique dans son fauteuil roulant qui sous son plaid tient un onze quarante trois dans chaque main et qui n'a plus rien à perdre,pas besoin de sang froid ou chaud c'est de la stratégie que de ne montrer sa force qu'au moment ultime .Avec leurs gros muscles les bouricains n'ont pas gagné une guerre depuis 45 mis à part celle de l'ile de grenade ,une pantalonnade a la Mikey !!Chacun fera en fonction des circonstances,mais j'ai un gros faible pour l'invisibilité

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord, Janus. Je trouve cependant que ce gars et son équipe montraient beaucoup plus de sang froid en circulant totalement exposés que ceux qui se planquaient derrière leur blindage en tirant sur tout ce qui bougeait...
      Il faut une bonne dose de confiance en soi et ses choix, non?

      Supprimer
    4. Bonsoir François,on ne parle pas des mêmes choses.Je reprends l'article de Pierre et je suis tout à fait d'accord avec son analyse;j'aurais du mal à ne pas être d'accord puisque c'est factuel:les seules entreprises à ne pas avoir été pillées sont celles que leurs propriétaires protégeaient(en armes).
      L'analyse des statistiques de la délinquance est compliquée.Elle dépend des revenus moyens des habitants d'une ville,de sa population.Néanmoins en moyenne 40%des agresseurs sont de la même commune que leur victime et 25%de mieux se situent dans un rayon de 10KM. Pour une ville comme Neuilly ces stats sont fausses,mais le concept des 10km reste valable.
      Vous allez vraiment attendre que votre voisin mette le feu chez vous?
      Il est également baroque qu'une personne qui se défende soit qualifié de bagarreur.Je vous signale que la majorité des agressions ont lieu hors du domicile aujourd'hui en période de paix je crois qu'on en dénombre 1000 par jours(agressions avec plainte ou non ,plus vol avec violence).
      "qu'ils me haïssent,pourvu qu'ils me craignent".
      Vous ne serez jamais invisibles.On voit votre maison,votre voiture,votre jardin,votre piscine,vos déchets si vous restez cloîtrés chez vous.
      On sentira la fumée,les odeurs de cuisson;on entendra le bruit d'une pompe ou autre....
      Après c'est juste mon opinion.
      Quand aux blessures,il faudra faire avec,et donc s'y préparer.
      Pour les transports ta remarque est très juste François.Même chez nous(en France) une partie(petite)du convoyage de fonds s'est effectué(s'effectue peut être toujours)par des personnes n'utilisant pas de fourgons blindés.J'ai connu une femme qui faisait ça, baptisée pudiquement aide comptable.Elle convoyait des fonds de commerces vers les Banques.
      Je l'ai fait également un temps,mais ce n'était pas l'objet principal de mon travail.En pratiquement 10 ans,j'ai été agressé deux fois,sans rapport avec les fonds transportés et sans frais;pour avoir travaillé dans ce milieu,je crois qu'il n'y a rien que j'aurais détesté autant que de circuler dans ces boites de conserves.J'imagine sans peine le stress des convoyeurs, pire encore dans certains pays.
      Maintenant un camion reste un camion.
      La guerre d'Irak est elle une défaite?
      Ce que je vois dans ma définition de profil bas,pour être plus clair,c'est que si on dit que Marseille est la 49ème Wilaya d'Algérie,quid de Saint-Denis ou de Trappes?
      On nous parle de partition,c'est une victoire?
      Si on retient(mais on n'est pas obligé)la règle des 10km et qu'on se trouve à cette distance d'un point chaud,il vaut peut être mieux envisager autre chose que d'attendre derrière la porte.
      Les deux autres options sont l'occupation d'un lieu stratégique ou la fuite.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  19. Bien certainement ,mais ainsi dissimulés sous une banalisation ils ont pensé qu'ils risquaient moins d'être allumés blindage ou pas,passer inaperçu est ce que font beaucoup d'animaux dans la nature , difficile de reconnaître le zèbre A parmi 300 zèbres B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord mais tu sais comme moi que la logique et la peur n'agissent pas sur les mêmes centres nerveux et que la trouille fait souvent faire des choses contraires à la logique. Et encore plus en groupe.

      Supprimer
    2. Bonsoir,pour aller dans ton sens François et afin de se préparer à ce type de situation,il existe le code couleur de vigilance du colonel John Dean Cooper.Un système d'alarme interne a utiliser afin de ne pas sombrer dans le pire,que l'on retrouve aux deux extrémités du code.
      J'avais envisagé des étapes telles que attaques de postes de Police,multiplication des agressions,disparition du cash,durcissement de la législation sur les armes,rayons vides en grand surface de manière inexpliquée,vague de licenciements etc
      C'est pas très efficace puisque tout s'est produit et ...il n'y a pas eu d'explosion.On s'acheminerait donc vers un lent pourrissement de la situation,comme en Grèce?
      Le risque d'explosion se produisant que si l'Etat ne pouvait emprunter le montant correspondant aux salaires des fonctionnaires et aux minimas sociaux?
      En Espagne les expropriations qui ont commencé en 2008 suite à la crise n'ont pas donné lieu ni à des émeutes,ni à une révolution politique.
      Il existe donc une probabilité que même si M venait à diviser par deux retraites,prestations sociales et salaires,il ne se passerait rien d'autre qu'une augmentation de la délinquance et de la mortalité.De plus en plus de séniors finissant leur vie à la rue.
      Le code couleur présente donc l'avantage de ne pas être lié à une analyse de la situation,mais au ressenti.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  20. La réflexion sur demain se fait de plus en plus jour un peu partout sur le net et certain média majors /http://lachute.over-blog.com/2019/08/courrier-de-lecteur.2-aout-2019.html

    RépondreSupprimer
  21. Pour être prêt, vaut mieux être un peu gras pour passer les moments avec de la nourriture peu abondante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lao-Tseu disait: quand les gros seront maigres, il y a longtemps que les maigres seront morts

      Supprimer
    2. Non, ou alors vraiment très peu, car si on est gras c'est que notre métabolisme est déréglé. Et il vaudra mieux qu'il soit très bien réglé pour passer ces moments.

      Supprimer
  22. Bonjour Yk ,il n'y a pas eu d'explosion je pense , parce que tout dépend de l'intensité des évènements décris,le curseur se trouve là,a quel niveau ? et bien peut être quand le repas de midi ne pourra plus être assuré ,ni même celui du soir,une grève générale ,je dis bien totale serait possible sans monstruosités particulières.Chaque cas cité n'affecte qu'une partie de la population une par une , donc pas de ciment pour lier le tout .La grèce ne représente que 11 millions d'habitants et a vécu sous la dictature des colonels laissant ses citoyens sans culture politique et totalement dépendants de la commission de Bruxelles , qui a fait, grace aux Goldman Sach boys de l'époque main basse sur le pays en lui faisant faire faillite et en lui lançant une bouée en plomb par le biais de prèts très juteux.Le facteur qui pourrait déclencher le bazar doit être commun à tous, en les atteignant dans ce qui est considéré comme vital auquel viendra s'ajouter le reste ,une diminution des pensions,prestations sociales et salaires de 50% en pouvoir d'achat serait de nature a enclencher le processus révolutionnaire très brutalement ,nous verrions très vite des têtes au bout des piques;les simulacres d'agressions des édiles du parti des répugnants microcéphales en sont les prémisses tout comme ces fameux gilets jaunes.Je serai curieux d'apprendre de John dean Cooper,,j'en suis resté a l'adage qui dit "si ça à l'air d'un danger ,c'est que c'en est un" Cordialement

    RépondreSupprimer
  23. Je reposte ma question.que pensé vous de la survie en mer avec un voilier.

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.