10 mai 2013

La stratégie du Loup Solitaire en temps de chaos

Vous vivez seul ou en couple, quelque part dans un coin du pays. Vous n'avez pas d'enfants, pas de maison qui vous appartienne. Vous avez un travail, mais il ne vous plait pas. Vous sentez que le temps s'accélère ; les tensions montent, et vous savez que quelque chose doit se passer bientôt...

Vos rares amis et collègues de travail ne vous comprennent pas ; ils pensent que vous êtes dingue. Vous rêvez d'aventure et de liberté, dans un monde neuf et sans contraintes.

En deux mots, vous êtes un Loup solitaire.



Le mythe des Loups Solitaires et de la Résistance sans chef, celle de petits groupes ou d'individus isolés agissant de manière invisible et indétectable, a toujours attiré des hommes forts dans la lutte contre l'establishment. Or ce type de stratégie, qui implique par définition une structure à qui opposer la résistance, paraît perdre toute justification en cas d'effondrement du système...

Pourtant, la stratégie du Loup solitaire en temps de chaos demeure plus que jamais d'actualité, sauf qu'elle ne consiste pas à faire de lui un homme seul et isolé, mais plutôt un homme indépendant, ce qui est tout à fait différent.

Le mythe du Justicier vengeur vivant en reclus dans une station de métro désaffectée, même s'il est particulièrement jouissif au cinéma, n'en demeure pas moins inconcevable dans un monde post-civilisation marqué par le chaos. Là aussi, tous les théâtres d'opérations ont montré par le passé qu'un homme seul même aguerri ne pouvait survivre longtemps s'il était livré à lui-même, et que son unique salut consistait à rejoindre un groupe qui soit en mesure de l'assister dans la logistique et le protéger durant son sommeil.

Il en sera donc ainsi pour notre Loup solitaire qui devra, tôt ou tard, rejoindre une communauté. Pas seulement pour offrir ses services, mais aussi pour bénéficier en retour de l'appui nécessaire.

Nul n'a pu progresser seul au cours des âges, encore moins durant les périodes difficiles. Le clan a constitué la base de la survie chez les premiers hommes ; il retrouvera tout naturellement cette place après que les lumières se soient éteintes. La loi de la croissance veut que l'être humain garde espoir en l'avenir, quelles que soient les circonstances, et la finalité de toute existence est de vivre et se développer parmi ses semblables. C'est le fondement de toute civilisation, fut-elle à rebâtir.


Pour survivre, le Loup solitaire devra se plier à cette unique règle ; pour le reste, c'est lui qui devrait être en mesure de dicter les siennes.

En effet, s'il s'est suffisamment préparé à l'avance et correctement équipé, le Loup solitaire pourra très vraisemblablement choisir lui-même l'endroit où il voudra exercer, en fonction de ses propres critères : la BAD qui offre la meilleure paye, la maison où l'on mange le mieux, le propriétaire qui a la plus jolie fille... Vous verrez, c'est aussi simple que ça.

Je pense réellement ce que vous venez de lire, car je crois que les hommes (et les femmes) loyaux capables de prendre en main la sécurité d'une installation, ou pour le moins d'y participer de manière efficace, ne seront pas si nombreux à frapper à la porte.

Ce seront en gros les militaires (s'il s'en trouve encore sur notre territoire...), les forces de l'ordre, membres des clubs de tir ou lecteurs des sites d'opposition, et sans doute quelques francs-tireurs qui sortiront de l'ombre au moment venu.


Et vous aussi, peut-être ? Car voyez-vous, des hommes et des femmes préparés qui auront en leur possession le savoir, les armes, les munitions, et des " boules " assez grosses pour mettre en œuvre tout cela, je ne suis pas sûr qu'il y en ait à profusion dans notre société moderne ; peut-être pas autant que le camp adverse ne comptera de prédateurs, malheureusement.

Il n'y a qu'à se promener dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes pour saisir la situation dans laquelle nous sommes. Vous y verrez des tas de zombies rivés à leur portable, à guetter la dernière paire de chaussures à la mode sur internet, le dernier " buzz de fou " sur Twitter, le dernier message incompréhensible d'un autre abruti zombifié...

Que vont devenir ces gens-là ? Toutes ces jeunes générations élevées dans la ouate, les McDonald's et les jeux vidéos, bercées d'illusions démocratiques et d'égalité Bisounours... Vous croyez sérieusement qu'elles auront la force et les capacités pour intégrer les rangs des futurs volontaires ?

C'est à ce moment-là que les Loups solitaires vaudront leur pesant d'or. Lorsque les portables, les télés et les jeux vidéos se seront éteints. Et la vie leur rendra alors au centuple leurs rêves d'aventure et de liberté. Nous verrons bien lesquels seront les plus dingues à ce moment-là !

Continuez de rêver, car les temps sont proches où les frustrations vont enfin se libérer, mais n'oubliez pas non plus de glisser quelques pierres dans vos souliers pour ne pas perdre pied... Entraînez votre esprit à la discipline, votre corps à la modération, vos muscles au travail. Inscrivez-vous dans un club de tir, économisez pour acheter des armes et des munitions, si ce n'est déjà fait. La lecture de ce blog vous apportera toutes les informations qui vous seraient nécessaires.


La cellule idéale





Si vous vivez en couple et que votre partenaire partage vos talents et vos convictions, vous pourriez même constituer la cellule idéale.

Le couple n'est pas seulement la base de la civilisation, il apparait aussi comme le fondement de toute structure qui se veut efficace et durable. Depuis le moyen-âge, les armées du monde ont illustré ce principe à travers l'institution du binôme, qui est aujourd'hui à la base de notre système militaire.

C'est la structure la plus naturelle et la plus commode qui soit. Tu surveilles mes arrières, je couvre les tiens ; tu montes la garde, je me repose ; Tu es blessé, je m'occupe de toi... Être en binôme vous permettra non seulement de vous protéger, mais aussi d'offrir un service plus efficace et de meilleure qualité, sans parler de l'intérêt évident sur le plan psychologique.

Nous détaillerons dans un prochain article consacré à l'équipement du Loup solitaire tous les avantages qu'offre une telle configuration. Elle doublera votre valeur et vos capacités en temps de chaos, tout en assurant votre sécurité et celle de vos commanditaires.


Si vous êtes Loup solitaire ascendant ours, alors je vous invite à vous " civiliser " un peu et, pourquoi pas, débuter vos recherches !

Fréquentez les clubs de sport, fédérations de tir, les rassemblements nationalistes, les cercles traditionalistes... Partout où se trouvent des gens comme vous susceptibles de partager vos idées ainsi que votre stratégie.

Approchez les personnes que vous croyez en mesure de répondre à vos attentes, puis abordez la question sans détour. Vous avez tout à gagner d'une telle démarche.


Je sais par expérience combien il peut être difficile de rassembler ne serait-ce que dix personnes autour d'un projet commun, et tout particulièrement lorsque celui concerne la survie. Il y a tant de post-soixante-huitards pacifistes et de baba cools végétariens dans ce milieu que c'en est réellement déprimant. Suffisamment en tout cas pour que toute personne un tant soi peu pragmatique abandonne rapidement la démarche et adopte une autre stratégie.

Plus j'y pense et plus je me dis que celle du Loup solitaire accompagné de son binôme reste la configuration idéale pour celui ou celle dont la situation, notamment familiale, le permet.

Peut-être la personne qui pourrait vous compléter est-elle plus proche que vous ne le pensez ? Peut-être dans ce club de sport au coin de la rue ? Ou dans votre club de tir derrière la crosse de son fusil ?

Où qu'elle se trouve, vous avez tout intérêt à la trouver...

20 commentaires:

  1. salut l autre avantage du loup solitaire c est la discrétion, en milieu urbain hostile par nature en cas de chaos il est préférable d éviter le combat et de passer inaperçu. celui qui se pense loup solitaire devrait se former a plusieurs disciplines les plus importantes sont: le secourisme, le tir, l art du potager de survie(patates, topinambours, oignons, ail, choux, haricots, si vous maitrisez bien les deux premiers c est a dire savoir soigner vos plans sans produits chimiques vous survivrez ),le petit élevage( rats ou lapins), etc... rien qu avec les trois premières disciplines vous serez utiles a n importe quelle communauté car se sont des compétences qui seront rares en cas de chaos. bravo pour ton blog, continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens sont des moutons abrutis par la société, je suis tout a fait d'accord avec toi, les pauvres seront perdu.

    pour réagir sur le faite des jeunes :) (j'ai 24 ans), j'ai baigné dans les jeux vidéo depuis mon adolescence, je joue toujours autant, je regarde pas la tv ect ect, mais je vais sur des sites comme le tient ou "le veilleur" pour me renseigner réellement sur la santé de la planète, de notre civilisation ect... je reste extremement réaliste, j'ai d'ailleurs eu le déclic kit de survie (realiste) cet hiver, je te rassure les gens de la tranche 20/30 ans (ceux que je fréquente) et qui passe leur vie sur des pc sont a "geeker", justement sont tout a fait au courant des choses, et on en parle souvent.. tout sa pour dire ne vous inquietez pas pour les joueurs :) on est préparé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui...j'ai des doutes, vu la sottise de ceux de ta génération conçues au coca et habillés en nike...

      Supprimer
    2. Aie...
      Je suis aujourd'hui un abruti d'informaticien, travaillant au milieu des geeks...
      Ces gars là vivent dans des mondes virtuels et télévisuels, n'ont aucune expérience de la violence, de la privation, des dures réalités d'ici ou d'ailleurs. Ils n'ont même jamais eu la moindre expérience militaire, n'ont aucun sens du groupe, de la solidarité... Ces gars là sont des catastrophes ambulantes...
      Rien à attendre des geeks.
      En revanche, quand je vois, par exemple, de jeunes pômpiers, péchus, généreux, dans le cambouis du réel jusqu'aux genous... là je retrouve espoir!

      Supprimer
    3. Tu as certains geeks dont je fais partie qui se rendent compte de ça. Je suis loin d'être dans les pires, je vis à la campagne dans une famille de chasseurs/jardiniers/débrouillards mais ceux qui ont toujours vécu en ville sont les vraies catastrophes.

      Supprimer
  3. Solitaire mais pas Loup, juste Brebis. Binôme, c'est bien beau, mais alors avec ma sœur !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un super blog merci pour toutes ces infos et conseils! Mais par contre les relents xenophobes, religieux, sexistes entachent votre propos c'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je n'osais le dire...
      Je lis depuis quelques jours vos différents articles, très instructifs mais ça sent pas très bon...
      Dommage, le fond technique est excellent et sent le vécu.
      Vous vous contenteriez de passer ces info sans vos propos xéno-macho-... ça serait tout à fait suffisant.
      Et même bien meilleur (car vous êtes très bon dans votre domaine).
      Les raisons qui vous poussent à croire à la nécessité de vous préparer sont très orientées politiquement. Or de toutes autres raisons peuvent nous mener dans le mur, et bien avant une prétendue invasion arabe...
      Alors pour un quidam pas facho, ça gâche sérieusement votre propos...
      Je sais... je peux aller voir ailleurs, mais la question n'est pas là.
      Votre site serait d'EXCELLENTE qualité si vous n'affichiez votre préférence nationaliste-macho-etc.
      Vos points de vue politiques vous enlève de l'audience.
      Vous feriez un tabac sans vos glissades intimes.!.
      Et si tout à coup un grand facho suédois (par ex) débarquait, sur la fRance endormie, à la tête d'une armée bien endoctrinée pour mettre la main sur l'Europe (par ex), que resterait-il alors de vos allégations racistes si vous étiez alors obligé de demander aide auprès de nos frères d'Afrique du Nord (par ex)?
      Le "péril" ne fait pas de politique.
      Tout homme tend la main, quand il a besoin d'aide ; et là, quelque soit la couleur de la main qui se présente, il s'en saisi et remercie.
      Apprendre la survie (et je sais de quoi je parle) n'a rien de politique.
      C'est juste animal et judicieux.
      Alors bien malin celui qui saurait nous dire d'où arrivera le "choc".
      Financier ?
      Écologique ?
      Jaune ? Marron ? Pourquoi pas vert aussi, les petits bonshommes verts ne vous effraient pas ceux-là ?

      En tout cas merci pour les info

      Supprimer
    2. "exellente qualité de ce blog si" mais je ne crois pas que Pierre fasse du marketing pour vendre une sauce qu'elle qu'elle soit,vous vous trompez ,le monde n'a pas été construit avec le seule attention de vous plaire anonyme de 2.08 le 11 :15.Il s'avère que les dangers présents sont de nature extrèmement diverses et bien représentés sur ce blog.La guerre est xénopphobe par définition :on tue ceux qui veulent notre disparition que l'on considère a juste titre comme des dangers .Je crois que vous faites une erreur de plus en pensant que les survivalistes sont des lapins effrayés,ils sont simplement réalistes ,dénoncer un risque ou un danger ne fait pas de vous une larve apeurée,aussi désagréable cela soit il , ils se préparent a affronter l'adversité,la peur c'est après l'action pas avant,si tout les lapins avaient un fusil il y aurait moins de chasseurs le dimanche matin.Quant a l'invasion islamique elle est là ,mettez des lunettes ,peu importe qui la promeut , c'est un danger mortel pour notre civilisation,la cour européenne des droits de l'homme l'a d'ailleurs condamnée par deux fois et en assemblée plènière pour donner plus de force a ses arréts.Déslolé tout acte régissant la vie en société est politique au vrai sens du terme,que cela ne vous convienne pas ,c'est votre droit et comme vous le dites si bien pourquoi être maso au point de lire ce qui vous déplait ?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Merde, me voilà devenu:
      - facho,
      - sexiste,
      - xénophobe !!!

      je me croyais juste:
      - Patriote ( j'aime mon Pays, mes Charentaises, mon Doudou Rose, le Riesling, le Gewurztraminer, le Cidre et le Beaujolais)
      - Un mâle hétéro ( j'aime la Paysanne, la Charentaise, ma Doudou, l'Alsacienne et la Bretonne ) père de famille nombreuse,
      - chez moi avec le droit d'inviter qui je veux.

      Et celle là,
      " Les raisons qui vous poussent à croire à la nécessité de vous préparer sont très orientées politiquement."
      C'est' y pas un peu la charrue avant les bœufs?
      moi je l'écrirais ainsi:
      "Les politiques qui vous poussent à croire à la nécessité de vous préparer sont de ' raisons' très orientées."

      Ect, ect ...

      @ Pierre,

      M'enfin Pierre!
      L'audience, l'audimat, la notoriété, le JT de 20h00, entre une pub pour des bagnoles, où des gonzzzzesses blondes ;) , ou bien des mectons très " sex ??" parlent à une chienne assisse à la place du mort en auto rutilante- je sais plus et une autre pub pour améliorer le transit intestinal !

      Y penseras-tu Pierre pour faire plaisir à l'autre anonyme hypocrite?

      Laurent

      Supprimer
    4. @ Anonyme gaucho'droitdehlommiste du 11 novembre 2015 02:08

      Mon pauvre, vous êtes une victime de la pansée New-age, une forme de syndrome de Peter Pan ; vous anesthésier la réalité darwinnienne du monde en recourant à la pensée magique : j'obtiens ce que je crois, donc je pense "pacifisme"pour me garantir "sécurité".

      Sauf que les types qui vont déferler en Europe parce que nos élites hypocrites et crapuleuses ont mis leurs pays à feu et à sang ne voient pas du tout les choses comme vous. Mettez-vous à leur place une seconde.

      En premier lieu car ils sont formatés depuis l'age de trois ans par une idéologie politico religieuse conquérante, aussi guerrière que barbare et que eux trouvent absolument noble : l'islam.

      Lequel intime à tout fidèle le devoir de soldat d'allah de massacrer, violer et voler tout ce qui n'est pas de leur obédience. Il y a plus de 430 versets haineux, suprématistes criminogènes dans ce joli livre d'amour et de paix, ouvrage d'ailleurs appliqué à la lettre par Daesch et compagnie.

      Pour beaucoup de ces clandestins illégaux - c'est leur vrai statut juridique - , l'occident est un Far-west à conquérir peuplé de larves décadentes qui tuent les enfants à naître dans le ventre de leurs femmes, de glandus mous du slip, de sodomites qui défilent dans les rues en string et de pédophiles en cols blancs ; un ramassis de cochons judeo-chrétiens qui appelle son infinie veulerie "pacifisme".

      Pour des disciples de mahomet nous incarnons des suppôts du "grand Satan", des sous-hommes juste bon à égorger...

      Mais bien sûr, ça vous fout tellement la trouille de l'envisager de manière lucide que vous ne lirez jamais le coran mortifère mais qu'en plus vous traiterez de fasciste ceux qui mettent en garde à ce sujet :

      http://ripostelaique.com/lislam-ideologique-supremaciste-a-mettre-meme-pied-nazisme-2.html

      Supprimer
    5. @Anonyme11 novembre 2015 02:08

      T'es sérieux là ?...

      Si tu veux savoir comment tu seras accueilli par tes "frères" d'Afrique du Nord tu ferais bien avant de t'instruire auprès du célèbre blogueur algérien Aldo Stérone qui a dû fuir son pays pour cause d'islamisme :

      "J'ai des invites UMP et PS" ;
      https://www.youtube.com/watch?v=db0yOA3EFhQ

      Supprimer
    6. @Anonyme11 novembre 2015 02:08

      Quelle démagogie, ça n' a toujours pas compris que les français en ont marre de l'affabulation. LE PIRE ON L'A DEJA . Si le FN monte ce n'est pas que les français sont racistes, ils sont lucides . Ils savent ce qui ne marchent pas depuis 40 ans . C'est pas le FN , les nationalistes, les identitaires.... qui ont foutus la merde. Il est tant d'ouvrir les yeux , le chaos c'est bien l'umps . Quand à la démocratie depuis 2005 , le vote du NON et la trahison des français en 2008 pour nous ammener cette glorieuse UE qui aujourd'hui nous asservis comme l'islam le ferait , je dis stop. Le peuple n'est plus souverain, on est dans une dictature des pensées , si tu penses pas comme moi , tu es un Facho ..... Non je suis juste français, et quand je vais aux commémorations de ceux qui sont morts pour la France et que je vois de moins en moins de monde , qu'on ne viennent pas me parler de respect , et d'intégration de l'immigration. HYPOCRISIE Samuel

      Supprimer
    7. bien vu Samuel, les gens sont tellement endoctrinés qu'ils sont incapables après la lobotomisation de leur petite enfance de récupérer par eux mêmes un peu de bon sens ,la génération mitterrand de triste mémoire n'est pas un vain mot .Nous avons a faire avec les hitler jugend du socialisme qui n'ont rien connu ,rien appris de l'histoire (que l'on enseigne plus) et se permettent des jugements péremptoires alors qu'ils ont encore la goutte de lait au bout du nez,ils devraient savoir si ils savaient lire que le fascisme était nationaliste mais avant tout socialiste en un mot nazi.Ils n'y a pas de discussion avec ces gens là ,ce n'est pas dans leur morphologie intellectuelle

      Supprimer
    8. Janus 2a12 novembre 2015 09:10 Oui merci Janus c'est toujours la même rengaine, y en ras le bol.
      Les mêmes bobos qui aujourd'hui nous méprisent seront ceux qui quand le Chaos viendra n'assumeront encore rien , alors qu'ils sont au pouvoir depuis l'après 68!!!.
      Mais le pire c'est que demain ils deviendront les collabos qui trahiront encore une fois par intérêt les patriotes.
      Quand on a pas eu d'honneur hier, ni aujourd'hui on en aura encore moins demain.
      Quand on a pas de couilles on arrange l'histoire et on fait en sorte que le savoir se perde pour mieux manipuler, c'est tout le programme socialiste.
      On accuse les patriotes, les identitaires, le FN de Xénophobes, de nazis alors que le nazisme, les grandes purges, c'est le SOCIALISME !!! Vichy, c'est la majorité socialiste qui à donné les pleins pouvoir à Pétain ...
      Puis HOP la gauche si cultivée a su vite faire oublier la vérité par manipulation des médias , en diabolisant le FN et patati et patata .... Mais maintenant que les français réalisent enfin dans quelle merde ils sont, et pas a cause des ces sales Fachos d'extrême droite lol , le FN monte, et monte .... Donc ça flippe a mort a gauche !
      Mais c'est pas plus mal ça prouve que l'ump et le PS c'est le même combat , et surtout on sait a qui on devra la misère à venir, ainsi que ceux qui les ont soutenus .
      Porteront ils encore leur couilles de bobos sous le Chaos ? Il y a un temps ou il faudra assumer ses choix, et en payer les conséquences. Je ne crois pas que beaucoup de BAD ouvriront leurs portes à ces mécréants. Les bobos n'auront qu'a subir le vivre ensemble avec leur richesse culturelle barbares , on ne les plaindra pas . Bien sur je n'engage personne d'autre que moi. C'est ma liberté de penser Samuel

      Supprimer
    9. Riesling et .44 magnum12 novembre 2015 à 19:37

      @ Janus @ Samuel,

      Je ne peux qu'abonder en votre sens et plussoyer derechef.

      Merde à la fin, quoi ! Ces ramassis iréniques et émollients de parasites biberonnés au lait de la bien-pensance libertaire commencent tout doucement à me faire hérisser le poil !

      Ils osent se faire passer pour des chantres laïcards progressistes alors qu'ils rampent obséquieusement devant toutes les revendications racialo-commautaristes liberticides de dégénérés à babouches, fussent-ils les pires rats barbus moyenâgeux que la oumma ait vomi au monde depuis 14 siècles !

      Bon moi c'est pas compliqué. Lorsque mon voisin professeur de gauche qui veut m'expliquer la vie me suppliera de lui vendre un gun pour défendre sa misérable peau contre des crevures allogènes en maraude pour lesquelles hier encore il plaidait le droit à l'intégration - comme si leur intégration ne dépendait pas d'eux-mêmes ! -, eh ben je peux vous dire que je le laisserai crever dans sa merde, et ce, non sans arborer un petit sourire aux lèvres il va sans dire !



      Supprimer
  5. Bonjour à tous,
    Le Loup Solitaire, j'avoue que cette notion me laissait perplexe tant il est évident pour moi que la survie à long terme ne peut se concevoir qu'au sein d'un groupe (qui reste à définir). Me voilà en partie rassuré car la base du groupe est le binôme et quel meilleur binôme que sa propre compagne surtout lorsqu'on a la chance comme moi d'avoir une compagne qui est une vrai "guerrière" au quotidien (je l'ai déjà dit dans un autre post). En plus, comme moi, elle pratique le tir sportif, elle est très résistante physiquement (je suis impressionné alors que je ne suis pas pourri non plus) ce qui ne l'empêche pas de savoir cuisiner (conserves, etc...), coudre, jardiner....toute chose que nos parents et grands parents pratiquaient et qu'il nous appartient de préserver. Elle est professionnelle de la santé et même si elle n'est pas médecin a de solides connaissances en secourisme. Bref, le binôme idéal. Une réflexion qui me vient aussi, c'est qu'il ne faut jamais sous estimer nos semblables, amis ou ennemis, car les personnalités se révèlent dans les moments les plus durs avec toutes les surprises que cela peut générer.

    RépondreSupprimer
  6. Le regroupement des Patriotes me semble plus adapté à la nécessité de relever notre Pays...
    Excellent article Pierre, et merci !

    RépondreSupprimer
  7. hello

    je lis vos page depuis un certain temps déjà, mais je n'ai jamais pris le temps de mettre un commentaire.

    alors je vais mettre de côté le pourquoi/comment du grand flash, ce n'est pas l'important ici je pense.

    il y a une chose que vous oubliez aussi dans les connaissances utiles (que ce soit pour un loup solitaire ou un petit groupe), mis à part la manière de survivre en pleine nature (faire pousser de la nourriture, chasser, pêcher, soigner, savoir se battre ...).

    ce qui pourra être utile aussi au monde en reconstruction c'est le savoir technique (construire des maisons, le travail du bois, du métal, de la pierre, dépanner un moteur, l'électricité, l'eau courante, informatique, etc) ...

    tous ne sont pas des guerriers mais il ne faut pas tenir pour quantité négligeable tous ces techniciens dont il y aura besoin plus tard ... alors il est clair que sur le moment de l'urgence ils ne serviront peut-être à rien en tant que force de défense/frappe mais seront quand même bien utile plus tard.

    c'était juste my 2 cents :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Anonyme du 8 a 19.44,vous n'avez pas lu tout les posts et les articles de Pierre,il a été question précisément de tout ces métiers,vous oubliez ceux qui les enseignent (les profs de lycée technique)ne seront valbles dans un premier temps que ceux qui sont en rapport avec des besoins concrets et immédiats,les informaticiens ne présenteront aucun interet tout comme les secrétaires généraux des collectivités territoriales ou un certain type de journalistes ou fonctionnaires par exemple,ils auraient d'ailleurs tout interet a développer des connaissances utiles très terre à terre rapidos .Cordialement

      Supprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.