5 avril 2018

Chronique d'une mort annoncée

Imaginons...

"Il y a quelques minutes à peine, une explosion a secoué la centrale nucléaire de... (choisissez la vôtre). Ceux qui se trouvaient à proximité ont durement ressenti les secousses. Les responsables de la centrale disent que cette explosion n'est pas due à un dysfonctionnement, mais pensent plutôt qu'un ou plusieurs dispositifs ont explosé dans l'intention spécifique de provoquer une catastrophe nucléaire..."

Dans le doux confort de son appartement luxueux, Gérard vient d'entendre la nouvelle qui s'est propagée sur les ondes. Le présentateur enchaîne...



"Si vous vivez dans la zone de la centrale ou à proximité, vous devez partir immédiatement. Les radiations et les retombées vont se répandre. Les résidents sont invités à évacuer d'urgence pour leur sécurité."

Ses yeux s'écarquillent comme des billes. Gérard vit tout près. Il vient de passer une nuit chaude et confortable, et quelques minutes avant, son plus gros souci était de décider quelle chaîne regarder sur le câble. Mais à présent, sa vie est en danger.

Tandis qu'il saisit ses clés et se dirige vers la porte, Gérard décide de descendre vers le sud pour rejoindre la maison de ses cousins. Avant son départ, il ne peut s'empêcher de regarder les nouvelles une dernière fois.

"D'autres rapports font état d'explosions dans le département et ailleurs. Les zones métropolitaines de tout le pays connaissent des attaques allant de simples explosions de bombes artisanales, à des destructions plus planifiées d'infrastructures telles que des usines de traitement de l'eau et des barrages..."

Ce n'était dont pas un incident isolé. Gérard doit penser vite. Les radiations le menacent, et il n'est pas prêt à mourir.

Entre-temps, il a tiré un vieux sac de randonnée du placard, puis, dans la précipitation, l'a bourré de vêtements et d'autres choses qui lui tombaient sous la main. Il ne possède pas d'arme à feu et n'a pas non plus de nourriture toute prête à y mettre. De toute façon, il n'a pas le temps d'en chercher. Des vêtements, une lampe de poche et des articles de toilette suffiront ; IL DOIT ABSOLUMENT S'EN ALLER.


La Température


La saison des fêtes vient de s'achever et un vent froid d'hiver le saisit à la porte. Il court jusqu'à sa voiture et jette le sac à l'intérieur. Le moteur rugit, et le voilà parti en direction de l'autoroute. Il s'est dit que ce serait le moyen le plus rapide pour se mettre à l'abri.

Quelques kilomètres avant d'atteindre la voie rapide, il s'est rendu compte qu'il avait fait une énorme erreur. Il a dû freiner in extremis pour éviter de cogner la file de voitures arrêtées devant lui, et les autres qui le suivent font de même. A présent, il ne peut plus avancer, ni reculer. Il réalise alors qu'il est pris au piège.

C'est à ce moment-là que le premier coup de feu se fait entendre.

Tandis qu'il regarde à travers le pare-brise, Gérard voit le flash d'une autre arme, puis d'autres encore accompagnés de leurs détonations. Pourtant, il n'arrive même pas à discerner les protagonistes ! Terrifié comme tout un chacun - car tout le monde sait bien que les armes sont terriblement dangereuses et qu'elles tuent des gens - il s'est jeté hors de sa voiture après avoir saisi son sac. Là, il s'est retrouvé dans le froid.

Gérard a couru sans réfléchir vers les bois qui longeaient la route, et ses baskets sont remplies d'eau gelée avant même qu'il ne les atteigne. Tout de suite après s'être caché sous les arbres, il a fouillé dans son sac pour en tirer des vêtements supplémentaires. Mais avec le vent rude et les basses températures, rien de ce que Gérard n'a emporté suffira pour arrêter le froid.

Solutions pour le sac d'évacuation (en fonction des saisons) : couvertures d'urgence, vêtements d'hiver isolés, poncho, coupe-vent.



Le Feu


Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que Gérard se retrouvent avec les mains douloureuses et glacées, mais il a décidé de s'éloigner le plus possible de la centrale, même s'il fallait le faire à pied. Le chapeau et les gants qu'il a tiré de son sac ne sont pas prévus pour de telles conditions, mais c'est toujours mieux que rien.

En fin de journée, il se retrouve épuisé près d'un rocher escarpé. Il a pensé que ce serait un bon endroit pour se reposer un instant et se réchauffer. Confiant, il se dit qu'il pourrait utiliser le briquet dans son sac pour allumer un feu.

Avec sa lampe de poche, il regarde autour, à travers les volutes de son propre souffle glacé, cherchant ce qu'il pourrait utiliser à cet effet. Mais la forêt entière est humide.

Finalement, Gérard a déniché un peu d'amadou à la base d'un pin, mais n'a pas été capable d'obtenir plus que quelques brindilles brûlant à la fois. En fait, il n'y avait tout simplement pas de petit bois sec aux alentours pour faire partir un feu.

Solutions : tablettes d'alcool solidifié, tablettes allume feu, peluche/charpie sèche en sac étanche, scie pliable...


L'Abri


Après que le feu se soit avéré être un échec, il était temps pour lui de trouver un abri. Il lui fallait se protéger du vent, qui devenait vraiment violent. Gérard n'avait aucun moyen de savoir s'il était suffisamment loin de la catastrophe pour être à l'abri des radiations. Pour l'instant, il se sentait encore bien, à part le fait qu'il était en train de geler.

Gérard a suivi la paroi rocheuse escarpée, jusqu'à finalement repérer une petite entaille dans la falaise. Promenant sa lampe à l'intérieur, il vit qu'elle était vide. En y pénétrant plus profondément, il remarqua que le vent n'y soufflait pas, mais aussi qu'elle était très froide.

Solutions : compétences de Bushcraft pour la construction d'abris, pelle, bâche, tente individuelle (le top...)...


La Nourriture


Après avoir marché durant toute la journée sans s'arrêter, et sans même avoir pu se réchauffer, voilà que la faim lui tenaillait à présent l'estomac. Gérard jura à voix haute quand il se rappela qu'il n'avait rien emporté. Il était gelé, affamé, et n'avait aucun moyen de faire face à l'un ou l'autre de ces problèmes. En plus, il était probablement perdu, mais ce n'était pas ce qui le préoccupait le plus à cet instant.

De l'intérieur de sa petite caverne, il aperçut des baies rouge vif sur un buisson. Il n'était pas sûr du type de de baies dont il s'agissait, mais elles avaient l'air sympas, et il n'avait pas mangé depuis le déjeuner.

"De si petites baies ne peuvent pas faire grand mal !" Se dit-il.

Il en récolta une pleine poignée et les mit en bouche, s'attendant à un goût sucré, un peu comme une part de tarte. Mais au lieu de cela, elles étaient incroyablement amères. Gérard cracha autant qu'il a pu, sans pouvoir se défaire de l'amertume au fond de sa gorge.

Solutions : Barres hypercaloriques, collations lyophilisées, rations de survie...



L'Eau


Les baies furent un échec de plus. A présent, Gérard avait soif, en plus de cet arrière-goût terrible dans sa bouche. Il a rassemblé un peu de neige dans une bouteille en plastique ; il n'y en avait pas beaucoup sur le sol, et l'a donc prise dans de petits creux sur la paroi. Une fois que Gérard eut récolté une bouteille à moitié pleine, il retourna vers la grotte pour se réchauffer du mieux qu'il pouvait et faire fondre la neige.

Au bout d'une demi-heure environ, la neige avait fondu, mais l'eau était encore très froide. Gérard était engourdi. Il amena la bouteille devant sa lampe de poche ; la neige blanche et claire s'était transformée en un liquide ragoutant et trouble qu'il pouvait à peine s'imaginer boire.

Solutions : Filtre à eau, pastilles désinfectantes, eau en bouteille...


L'orientation


Au bout d'une autre heure, Gérard réalisa qu'il ne tremblait plus. Il était fatigué, et quelque chose à propos de la situation le tourmentait. Le mot HYPOTHERMIE ne cessait de trotter dans sa tête, et il comprit qu'il valait mieux bouger son corps pour générer de la chaleur ; la grotte n'était pas suffisamment chaude.

Un autre problème était que Gérard n'avait aucune idée de l'endroit où il se trouvait, ni de la direction à prendre. Lorsque les premiers coups de feu avaient éclaté, il s'était contenté de s'éjecter de la voiture pour courir vers la forêt, sans avoir le temps de réfléchir un instant aux conséquences éventuelles.

Il leva les yeux vers les étoiles et la lune, puis il regarda sa montre. Il n'avait aucune idée de comment se repérer. Même s'il pouvait discerner le Nord, il ne savait pas quel chemin prendre.

Solutions : Cartes d'état-major du secteur, boussole, compétences d'orientation...


Les Communications


Le moment était venu de prendre des mesures drastiques. Gérard avait des problèmes, et il en était bien conscient. Il a donc commencé à se déplacer à un rythme plus rapide, mais ses extrémités ne se réchauffaient pas pour autant. En fait, il pouvait à peine sentir ses pieds et ses mains. Même s'il avait trouvé de l'amadou sec et du bois d'allumage, ses doigts étaient si engourdis qu'il n'aurait même pas pu manipuler le briquet.

Le portable était mort. De toute façon, il avait déjà vérifié plus tôt ; plus de signal. Il ne pouvait même pas appeler à l'aide, ni même se tenir au courant de l'évolution de la situation. C'est à ce moment que Gérard commença véritablement à entrevoir la mort, ainsi que les erreurs qui l'avaient conduit jusqu'à ce point.

Solutions : radio à dynamo AM/FM, émetteur portable, sifflet de détresse, fusée éclairante...


Les premiers soins


Soudain, Gérard sentit une douleur fulgurante dans son estomac, comme si on y avait enfoncé un poignard. Il comprit immédiatement qu'il s'agissaient des baies. D'un coup il devint brûlant, et sa tête se mit à tourner. Finalement, il s'agenouilla et vomit sur le sol.

En s'effondrant à genoux, Gérard avait posé sa main sur un rocher pointu, qui l'avait entaillé profondément. A cet instant, il se demanda si les choses pourraient encore être pire. Puis il réalisa qu'il n'avait pas de médicaments pour son estomac, pas plus que de pansements pour sa main. Il savait désormais que non seulement les choses pouvaient empirer, mais qu'en plus, elles le feraient certainement.

Solutions : trousse de premiers soins, trousse de traumatologie, onguent antibiotique, médicaments...



La Défense personnelle


Chaque pas que faisait Gérard était celui d'un fantôme, et son battement de cœur, la seule chose qui l'assurait que quelque chose en lui vivait encore. Ses yeux étaient exorbités. Chaque fois qu'il sortait d'un fourré ou atteignait le sommet d'une colline, il s'attendait à trouver une route ou un hameau. Mais au lieu de cela, il n'y avait rien d'autre que l'étendue froide et impitoyable de la forêt.

Au bout d'interminables heures, il aperçut une lumière clignotante dans le lointain. C'ÉTAIT UN FEU ! Il aurait juré sentir la chaleur. Il courut vers elle aussi vite qu'il pouvait, manquant à chaque pas de s'affaler sur le sol.

A présent il y était presque ; le feu était juste au-delà des arbres...

C'est alors que Gérard vit les hommes ; quatre en tout. Il ne savait pas s'ils avaient fui le chaos comme lui auparavant, mais ils avaient l'air beaucoup plus au chaud et en meilleure forme.

"Hé mec, comment ça va - présentement ?" Gloussa l'un d'entre eux.

Immédiatement, Gérard comprit qu'il aurait des ennuis. Quelque chose dans le ton de la voix et la façon dont l'homme le regardait était éteint. Gérard recula lentement.

"Qu'est-ce qu'il y a dans le sac à dos ?" Renchérit un autre.

Les quatre hommes se levèrent. Ce n'étaient pas des amis ; ils voulaient juste prendre ce qu'il y avait.

Gérard se sentit instantanément nauséeux et son cœur se mit à battre la chamade. Sauf que cette fois, ce n'était pas à cause des baies. "Je n'ai rien de précieux !" S'écria-t-il. Mais à en juger par leurs visages, les autres ne l'avaient pas cru.

L'un des hommes ouvrit un grand couteau pliant et commença à s'approcher de lui...

Gérard avait pensé toute la journée que le froid finirait par lui ôter la vie, mais à la place, ce serait une lame glacée.

Solutions : arme à feu, matraque télescopique, machette, couteau de poche, poignard, hachette, tomahawk...


Conclusion


Bien sûr, tout cela n'est qu'une histoire, et certains pourront penser que la trame est un peu grosse. Pourtant, elle décrit de manière simple la réalité d'une évacuation faite à la hâte, et par là même, quelques-unes des choses indispensables que devrait contenir un sac.

Si le chaos devenait le quotidien de nos compatriotes, combien de situations vécues seraient-elles semblables à celle-ci ?

Si vous deviez évacuer en un instant, seriez-vous comme Gérard à finir transit, affamé, malade, et mort... ou tel un survivaliste préparé avec un plan d'évacuation, des équipements cohérents dans un sac, et des compétences pour survivre ?

77 commentaires:

  1. Après la lecture de cet articles qui nous fait réfléchir encore une fois à notre préparation personnelle et à son optimisation,place aux multiples et rébarbartifs commentaires sans fin de personne,ready to go pour la prose à deux balles!jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean, c'est petit! Vous appliquez ici à la lettre votre critique, cela s'appelle peut-être un commentaire autoréalisé... Vous avez peut-être mal lu, mal compris,voir pas lu du tout bon nombres de commentaires sur ce site, ou encore vous confondez peut-être avec une autre cite, ou enfin vous êtes mal reveillé, de mauvaise foi et le coeur fermé....
      J'avais deux balles à perdre ce matin...
      Ivan

      Supprimer
    2. @ Jean,

      ouais mais bon;
      d'abord le titre est "chronique" comme une longue et douloureuse maladie déjà écrite pour laquelle nul n'est vraiment prêt et personne trouvera mieux à redire.

      Et deux balles de plus dans le nourrain.

      Chacun

      Supprimer
  2. Merci Pierre ,voilà la description de 90% de nos contemporains qui ne seront même plus du "consommable",quant aux "badeux"ils devront d'entrée de jeu se rationner et se mettre en mode hibernation c'est à dire ne rien faire qui consomme plus que ce que cela peut rapporter.Il suffit de voir comment 48 heures de grève cheminote ont rendu une population déjà plus agressive et parfois paniquée , alors que ces mêmes circonstances voir plus graves ,il y a trente ou quarante ans laissaient froids ceux qui l'ont vécu.La concentration urbaine de ces vingt dernières années a amplifié le phènomène , jusque dans les loisrs tels que ces fameuses croisières Sarcelles flotants , ou le Lambert moyen s'entasse a 5000 incarcérés dans'une coque de ferraille dont le seul échapatoire serait une baignade en eau froide.Franchement heureusement qu'en face nous n'avons a faire qu'a des crétins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire ce peuple devient l ombre de lui même pitoyable les syndics bien en accord avec le patronat protestent avec des sifflets banderoles et bisounours peluches bref quand on voit ces troupeaux tout mous vaut mieux bien se préparer ce seront eux les véritables hordes affamées qui nous mettront en danger si un jour tout s écroule car comme l a dit trump le calme avant la tempête et le jour ou la tempête deferlera le pire est vraiment a craindre entre hordes mutineries j espère être loin de ce capharnaüm que je ne veux pas voir de mes propres yeux on aura un signe le jour ou le gouvernement part subitement ce sera le déclic de la revolte et ensuite vous savez ce qui s en suivra.
      Bonne préparation tant que tout est encore calme
      Pierre excellent article
      Concis précis l essentiel y est top un grand Merci :)
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
  3. Contre les langues de vipères, il existe des traitements.
    Mais, relativement au sujet des solutions face aux accidents nucléaires, voici un lien utile :

    http://ouallonnous.over-blog.com/article-kit-pour-contamination-radioactive-de-michel-dogna-72380901.html


    personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le plus gros risque avec nos centrales n'est pas l'accident nucléaire mais plutôt l'arrêt de la production ; il est plus facile d'interrompre celle-ci que de détruire une enceinte de confinement. Les survols nocturnes par des drones il y a quelques années laissait craindre une frappe assez bien localisée ; il n'en a rien été pour le moment mais on ne sait jamais...

      Concernant les conséquences d'une coupure de courant massive, le livre "Black-Out" (de marc Elsberg) les décrit de façon assez réaliste à l'échelle de l'Europe (géographique, pas le bouzin technocratique bruxellois).

      Bonne préparation à tous !

      Supprimer
  4. très bon récit; on s'y croirait et pourtant ça nous pend au nez dans peu de temps; Alors, la préparation doit se faire maintenant ou jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c est a nous de prendre les devants

      Supprimer
  5. A force de naviguer sur differents sites j'en arrive à une solution que je n'ai encore jamais vu proposée. Votre meilleure chance de survie est de posséder une trousse de secours permettant d'arracher une dent. Et le savoir minimum qui va avec !!

    Même face à une meute de ce que vous voulez , le fait de se frapper la poitrine en disant : " je suis dentiste " devrais calmer les plus agressifs. Si en plus votre trousse à outils est accrochée à votre ceinture....
    Je vous rappelle que les clous de girofle calment les douleurs dentaires.

    21000dijon

    RépondreSupprimer
  6. Encore ce phantasme du nucléaire.... ppphhffff !!



    1/ la proximité d'une centrale nucléaire est votre meilleure protection en tant de guerre, aucun belligerant ne sera assez con pour détruire ce qui lui sera INDISPENSABLE après les combats:  l'énergie pour la reconstruction et la survie.



    2/ rien ne justifie une attaque militaire contre une centrale nucléaire,  pour les mêmes raisons que l'usage des gazs s'est vite stopper pendant la ww1 et n'a jamais servi pendant la ww2 : à cause des vents qui renvoie à l'envoyeur !!!



    3/ la protection des centrales contre le terrorisme n'est pas un problème.  Il suffit de les classées base militaire et de donner des ordres simples : "tu tire d'abord et tu fait les sommations après ".  C'est ainsi qu'un 2eme classe est passé directement sergent pour avoir sauvé les mirages de la BA102. Un corse du fnlc était en train de les plastiquer avant  leur départ pour Solenzara.

    Quant aux attaques suicides terrestres , bétonnage et champs de mines ont fait leurs preuves depuis des décennies.  Pour les attaques aériennes  : un systeme phalanx est un bon hachoir à tôles et à viande.



    4/ ce n'est pas la technologie nucléaire qui est dangereuse, mais la connerie des comptables et des administrateurs.  Un pilote d'avion est seul maitre à bord après Dieu, il doit en être de même pour les conducteurs de réacteur nucléaire , ils doivent posseder une immunité qui les protège de toutes poursuite judiciaires si le conducteur en poste décide de stopper un réacteur et de placer la centrale en sécurité.  Si tels avait été la loi Tchernobyl n'aurait jamais eu lieu.



    5/ l'évacuation massive ordonnée par les autorités est toujours une connerie. Votre seule chance est de descendre dans votre abri et de fermer la porte. Un abri contre les retombées radioactives est simple à comprendre : une caravane enterrée sous deux metres de terre EST un abri, quatre metres c'est encore mieux.

    Il faut interposer entre vous et les poussières un écran le plus lourd possible et filtrer l'air pour le ventiler.

    Une fois dans votre abri vous avez tout le temps pour organiser votre évacuation.



    6/ il y a plus à craindre des banquiers et des politichiens  corrompus que du nucléaire.



    7/ si vous devez évacuer,  pour une autre raison que nucléaire ,  c'est que vous avez mal choisit votre lieu de vie. """ Oui mais faut bien trouver du boulot gna gna gna !!! """.



    Combien d'entre vous savent ce qu'est un compte d'exploitation prévisionnel  ???

    Tous les artisans , commerçant , chef d'entreprise le savent .

    Faites en de même pour vous !

    Il s'agît d'une part de lister les dépenses obligatoires qui tombent régulièrement plus les aléatoires qui ont de fortes chances de vous tomber dessus. ( PV pannes etc ...) majorées d'un % dû à l'inflation.

    Et de l'autres vos recettes certaines , IGNOREZ les probables.



    Si vos dépenses sont plus importantes que les recettes , alors vous êtes dans la merde et les huissiers vont vous y enfoncer la tête.



    REDUISEZ vos dépenses,  si vous ne le pouvez pas alors déménagez.

     

    Pourquoi ??



    Parceque de nombreuse dépenses dépendent de votre lieu de résidence et de la pression sociale qui s'y excerce. Ce sera plus facile de partir avec des enfants en bas âge qu'avec des adolescents,  une évidence qui se passe de commentaires , sauf un : les dépenses augmentent avec l'âge des ados.





    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, le risque d'attaque terroriste sur les centrales est insignifiant (je me suis beaucoup penché sur cette question il y a une quarantaine d'années). Cependant, ici ce n'est qu'un prétexte pour mettre en place le scénario, je n'ai donc rien à redire.
      Et, comme tu le dis, il est facile de se préparer à survivre à un accident nucléaire, le danger diminuant (très rapidement au début) à mesure que le temps passe. Il faut juste être capable de rester à l'abri assez longtemps pour que la radioactivité ait atteint un niveau acceptable.

      Supprimer
    2. Sauf que... enterrer une caravane à deux ou quatre mètres sous terre me paraît très délicat et coûteux. Encore faut-il disposer d'un grand terrain (en plus de la caravane), etc... Et puis, il faut maçonner une entrée, un escalier, un couloir d'accès, un système de filtration adéquat, etc..

      Supprimer
    3. @ du 5 à 17h45

      T'est con ? ou tu le fait exprès pour troller ???



      T'as pas compris qu'il faut un volume habitable sous une couche de terre ??

      Et que le plus simple pour le sans dents c'est de recouvrir une caravane obsolète sous deux mètres de sac de terre?

      Qu'il est evident qu'il faut des tronc des rails ou des poutres pour soutenir la charge pour ne pas écraser la caravane ?

      Qu'il est evident qu'il faut filtrer l'air pour ventiler l'abri et qu'il est extremement compliquer de le faire. C'est dailleurs pour cela que nous changeons tous le moteur de nos voitures tout les milles kilometres à cause de la poussière vu qu'on a jamais pu trouver le moyen de filtrer l'air.





      Maintenant si tu est trop con pour comprendre un truc aussi simple va troller ailleurs





      Les normes de l'OTAN fixe un minimum de 15 jours sous abri pour que la radioactivité soit divisée par mille et une couche de terre d'au moins 80cm.

      La radioactivité est divisé par dix quand le temps est multiplié par sept

      Sept heure pour divisé par dix.

      49 heures pour divisé par 100.

      15 jours par mille.

      3 mois par dix mille.

      Etc ...

      Mais cela est valable pour les retombées d'une bombe. Les mille quatre explosions atmosphériques depuis 1945 ont permis de collecter énormément de données  , mais personne n'a jamais fait explosé les tonnes d'uranium contenu dans un réacteur pour voir ....!!!

      C'est des poches d'hydrogène qui ont souffler Tchernobyl  et Fukujima,  pas une reaction en chaîne incontrôlée. 



      Les soviétiques prétendaient qu'il etait possible de mener une guerre nucléaire de la gagner et d'y survivre. Il semble que les néocons américains veulent tester le sujet, eux pour qui les stocks de toutes natures sont une hérésie comptable et qu'il faut adorer sa sainteté flux tendu ...!





      Pierre,  désolé pour cet accès de mauvaise humeur.

      21000dijon

      Supprimer
    4. C'est toujours désagréable de lire un commentaire qui pourrait être intéressant mais vu la grossièreté et et l'agressivité, ça lui fait perdre au moins 90% de sa crédibilité et lasser le lecteur.

      Supprimer
  7. L’annonce que les autorités françaises ont décidé de mettre en examen l’ancien président du pays pour avoir commis des actes délictueux dans cette affaire vient s’ajouter à la révélation qu’une autre enquête a été ouverte contre lui concernant l’allégation selon laquelle Sarkozy aurait reçu des millions de dons illégaux du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour l’aider à financer sa campagne présidentielle de 2007.



    C'est trop beau pour etre vrai !!

    Voir sur echelledejacob.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Une chose à ne pas oublier en cas de souci grave nucléaire et de départ précipité : une pelle pliable !
    Ça peut creuser un trou, et, accessoirement, trancher la tête d'une vipère. Les fora... Euh.. les forêts ne sont pas toujours bien fréquentées...:)))))

    Personne

    RépondreSupprimer
  9. Bon les gars,
    on se bouge un peu les neurones, on reste sur le sujet et pour chaque chapitre chacun y va de son élément de survie qu'il conviendrait d'ajouter au début de la liste de Pierre qui nous offre ci-présentement une occasion de réviser notre BOB d'urgence.

    On en profite pour chiader la version avec et sans auto-mobile.
    Celui qui dépasse le quart de son poids dans son sac a perdu.

    ça gaze?

    La température:
    J'ai dans une poche congélation de 1.5l ( non, je ne la stocke pas au congélo) un teeshirt thermique soie/coton manches longues, un collant idem, une paire de chaussette en soie: env.600g

    Le Feu:
    Idem dans une petite boite étanche avec en plus quelques coton à démaquiller (si si, ça m'arrive aussi ... nan, je plaisante!) imbiber de vaseline (voir plus haut ... nan ..) avec des brisures de morceau de sève de pin. Testé et approuvé.

    L'abri:
    Une bâche marron 4*4 , un duvet 5° et pour l'auto une chtiotte guitoune 2 places.

    Bouffe et flotte:
    Quand je me déplace j'ai de quoi faire 3 jours et j'ai un kit 60 portions en fût étanche si jamais je devais plier vite fait en voiture

    Orientation:
    Comme il est écrit.

    Communication
    Radio/lampe/chargeur à dynamo et solaire (nature et découverte) et un tout petit panneau solaire.

    Les premiers soins:
    J'ai un minimum mais je suis pas bon sur ce coup. Je suis preneur de quelque chose de pas lourd, de polyvalent et d'intelligent.

    Défense personnelle
    J'ai assez.

    Pour la bagnole j'ai une malle avec le nécessaire.

    Cependant; je me suis déjà barré assez loin de la centrale et des connards. La plus proche est à 98km. Pas sûr que ce soit ça qui me fasse déguerpir.

    En attente.

    Carlos Castaneda

    RépondreSupprimer
  10. Si l'on raisonne poids, indépendamment de tout automobile devenue non opérationnelle,il reste l'option marche à pieds ou un véhicule léger, comme un vélo avec une petite remorque.

    Pour la nourriture, l'option non gastronomique, rapide à saisir, mais utile, reste la ration militaire. Avantage, elle contient un petit sommaire et des allumettes.

    Au sujet de l'eau, une paille filtre semble intéressante.

    Il est difficile d'obtenir des antibiotiques sans ordonnance (à spectre large), en l'absence d'ordonnance et dans la précipitation. Le mieux est donc d'en solliciter auparavant auprès de son médecin traitant. Un pansement compressif, un garrot tourniquet, des crayons pour les notes ou marquer l'heure de pose d'un garrot. En n'oubliant pas de noter son groupe sanguin. Une trousse de secours.

    Des bonnes chaussure de marche.
    De la corde, quelques hameçons, du nécessaire de couture.

    Un allume-feu ou un briquet.

    Pour la défense, si l'on tient absolument à disposer d'une arme à feu légère, discrète, aux munitions légères également, une arme de poing en calibre 22 LR ou 7,65 me paraît indiquée. Un couteau, un gel poivre.

    Pour le couchage, un sac de couchage ou un duvet selon la saison, un sursac pour bivouaquer sans tente. Un poncho, qui peut aussi faire office bâche, de toit.

    Un petit chargeur solaire est une bonne idée.

    Orientation, évidemment une boussole d'orientation, la ou les cartes des endroits à traverser.

    Personne

    RépondreSupprimer
  11. correction : contient un petit réchaud, pas sommaire. Avec ses pastilles combustibles, qui servent plus à réchauffer les plats. Mais çà peut aussi servir à démarrer un feu, à l'abri s'il pleut. A noter, si l'on trouve un véhicule bloqué mais que l'on peut tout de même allumer le moteur, en absence de tout autre moyen, on peut utiliser l'allume-cigares pour démarrer un feu.

    personne

    RépondreSupprimer
  12. @5 à 21h02
    @5 à 22h08
    @6 à 08h14

    Dites les gars on est pas sur un site de campeurs du dimanche.

    On parle de survie, donc avec ce qui se trouve dans vos poches en PERMANENCE.
    Donc briquet et opinel, un mouchoir, un paquet de clopes, quelques mètres de ficelles.

    On survit avec le contenu de ses poches.
    On combat avec le contenu du brelage.
    On campe avec le contenu du sac à dos.

    Tout les sites survivalistes dérive de la mode US pour vous vendre une multitude de merde inutile. Vous gaspillez un temps fabuleux derrière votre écran à chercher le meilleur truc à mettre dans votre bob edc bad etc ...
    Essayer donc de passer une ou deux nuits dehors avec le contenu de vos poches. Après vous parlerez de survie !
    Parceque la vue de votre sac à dos va attirer sur vous tout les prédateurs qui attendront le bon moment pour attaquer.

    Au mieux vous pouvez esperer utiliser un gilet multipoches de pêcheur caché sous votre blouson.
    Et par dessus tout cela une vieille parka ou un vieux manteau râpé et puant pour ressembler à un clodo.

    L'ouragan de saint Martin vous a pas servi de leçon ??
    Imaginez alors en métropole.

    Vous "évacuer" aujourd'hui avant le chaos ou jamais . Et une fois sur votre refuge vous installez vos postes de combat, vos réserves etc...

    ET de quoi tout faire sauter ou brûler . Le meilleur moyen d'éviter une attaque de votre refuge est que l'ennemi soit convaincu que cela ne servira à rien.
    Vous serez attaqué parceque vos gosses auront bavasser sur culs de bouc, parceque quelqu'un aura trop parlé, trop vantarder .
    Alors prenez les devants preparez vous pour Camerone et Alamo. Et que ceux d'en face sachent qu'ils y laisseront des plumes voir leur peau pour rien parceque vous avez prévu l'auto destruction de votre refuge dans le but de dissuader toutes attaques.

    Parallèlement à cela, organisez l'entraide et pour cela le mieux est de faire fonctionner une radio locale en FM.

    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dijon , tout ça n'est pas faux,mais ce n'est pas vraiment le propos qui mettait en garde les bobos qui viendraient s'égarer sur ce site de ce qu'il est bon ,quelles que soit les circonstances , de prévoir un minimum nécessaire à la survie d'un homme le temps d'avoir une juste appréciation de la réalité tangible de la situation du moment.Avoir dans sa voiture a demeure, une couverture,un briquet de l'eau un couteau/multitool,une vintaine de mètres de drisse et quelques rations prend peu de place et peut assurer un minimum de survie .Ceci s'adresse aux citadins , pour les ruraux il y a belle lurette qu'ils ont déjà largement ce qu'il faut chez eux,la vie à la campagne dans un isolement relatif les oblige a ne pas prendre la voiture pour aller à la ville pour une boite d'allumettes par exemple et une évacuation d'urgence est plus facile a mettre en oeuvre,d'autant que ces ruraux savent par expérience ce qui est nécessaire ou superflu.Quant a "prévenir ceux d'en face " je ne m'y risquerais pas ,pour deux raisons,la première est: pour vivre heureux vivont cachés , le survivaliste a pour devise d'éviter si possible tout combat et la deuxième est l'effet de surprise qui disparait quand on sait a quoi l'on s'attaque,des voleurs d'occasion au petit pied en ont fait l'amère expérience quand ils se sont retouvés face a 5 femelles bas-rouges très joueuses.Alors il faut être très fort pour exhiber ses atouts et sûr de son fait,a Camerone les mexicains ne s'attendaient pas a avoir en face des hommes dont la détermination était sans faille et l'effet de surprise a été total.Chacun fera suivant son tempérament,mais la réflexion d'abord et l'entraide est primordiale,les paysans montaient au chateau des guerriers pour avoir protection en contrepartie de leur travail,c'est sans doute ce a quoi nous reviendrons modernité en plus,choisissez votre caste si vous en avez les moyens

      Supprimer
    2. Bonjour Janus

      Pour "ceux d'en face" tu as tort et raison à la fois. Pour la simple raison qu'on ne peut pas rester cacher éternellement .
      Quant à monter au chateau , cela n'était possible que parce qu'une mafia installée depuis des siècles interdisait au peuple de posséder arc et arbalète et d'organiser des milices d'auto défense.
      Tient bizarre cela me rappelle quelque chose...
      Les anglais eux organisaient des concours de tirs à l'arc ouvert a tous et la mafia francaise s'est faite étrillée à ..... je ne sais plus où.
      Les Suisses , eux, ont en plus inventés la hallebarde et le concept du citoyen-soldat.
      Une hallebarde au bout d'une pique de 4 ou 5 m cela fait un bon obstacle anti char...
      Pardon obstacle anti cavalier. Cuirassé ou non .

      Pour le 6 à 10h53
      On aura au moins appris par ton message que tu fait parti des .... qui regardent le doigt quand on montre la Lune.

      Supprimer
    3. Effectivement il y a un temps pour tout ,la cachette ou le grand jour ,tout est affaire de discernement,et a Azincourt nos nobles guerriers en ont manqué énormément ,mais c'était déjà la fin du moyen age.Ne pas oublier que la mafia a été installée par ceux qui n'avaient les cojonès pour se défendre eux mêmes et qu'a l'impot du sang versé par les nobles correspondait l'impôt de la nourriture en échange ,que cela se soit ou ait été dévoyé par la suite est une autre histoire,les Suisses avaient choisi une autre voie assez rapidement ,je serai pour ma part assez favorable a leur institutions

      Supprimer
    4. Quelle pensée caricaturale et fausse de maintenir cette division artificielle, cette dichotomie absolue avec une schématisation à l'extrême ainsi composée :

      - Les citadins (appelés bobos ou racailles par les gens des campagne, qui seraient tantôt moutons, loups ou cigales)
      - Les gens des campagnes (appelés ploucs par les citadins, qui seraient tantôt renards, tantôt fourmis)
      et puis :
      - Les élites corrompues mais pour qui, dans le respect de la démocratie il faudrait toujours voter, sauf au temps du joyeux chaos...(et forcément citadines... Chacun sait que les élus des campagnes sont des gens bien...)
      - Les FO (déchirés entre racailles et gens d'honneur, serviles et corvéables à merci), doit disant uniquement citadins, et qui seraient les chiens de garde des moutons...

      Que dire face à tant de stupidité...
      Ah... j'oubliais, en hors-caste : les intellectuels, ces casse-couilles !

      personne

      Supprimer
    5. Les castes supposaient un monde stable, qui n'existe plus depuis des générations. Les gens des campagnes vont en ville, parfois reviennent en campagne. Les gens des villes vont des campagnes, repartent en ville, et parfois reviennent encore dans les villes. Les élus des campagnes sont parfois élus aussi des ville et savent habilement jouer des casquettes pour tirer les subventions. Beaucoup de prétendus paysans vivent grassement des subventions offertes par les gens des villes, dans quelles souvent leur femme travaille aussi. Parmi les FO, beaucoup viennent des milieux ruraux. Où les hommes ne sont pas meilleurs, et parfois plus bornés. Cette dichotomie est totalement absurde aujourd'hui, purement idéologique, et très éloignée de la réalité.

      Chacun a à apprendre des autres, à partager de manière utile et intelligente, avec une part d'idéalisme. Les survivalistes ne sont pas une secte de gens mesquins, radins, exclusifs et égoïstes. Il y en a, mais beaucoup de différences aussi. Fort heureusement.

      Personne

      Supprimer
    6. ====Parmi les FO, beaucoup viennent des milieux ruraux. Où les hommes ne sont pas meilleurs, et parfois plus bornés. Cette dichotomie est totalement absurde aujourd'hui, purement ====

      Hoooo ! Il est facile d'être borné quand on est payé une fois par an par sa récolte. Et que cette récolte dépend de conditions climatiques très difficile à contrôler.
      Il faut se cogner 30km à pied derrière son cheval, les pieds dans la boue le dos sous la pluie pour labourer un hectare. Faut encore suer comme un boeuf et cuire au soleil pour récolter son blé avant qu'un orage ravage tout. Même si aujourd'hui le cheval est remplacé par le tracteur les valeurs culturelles n'ont pas changées.

      Si chacun devait manger ce qu'il produit lui même, beaucoup créveraient de faim. C'est d'ailleurs pour cela que s'est créer la mafia de la noblesse remplacée par celle des frères la truelle.

      21000dijon

      Supprimer
    7. "Il faut se cogner 30km à pied derrière son cheval, les pieds dans la boue le dos sous la pluie pour labourer un hectare. Faut encore suer comme un boeuf et cuire au soleil pour récolter son blé avant qu'un orage ravage tout."

      J'ai vécu en ville, puis en montagne. Ensuite, en ville, e ensuite en campagne. Retour en ville, et peut-être bientôt en campagne, ou en montagne.
      Deux choses sont sûres : je n'ai jamais croisé de tels paysans précités. Ils appartiennent au passé, à la mythologie, et presque tous les Français, y compris les citadins, ont des ancêtres parmi ces anciens.

      La deuxième chose que j'ai constaté : les hommes ne sont pas à la hauteur des paysages.

      Personne

      Supprimer
    8. Je dirais même plus. En dehors des subventions, beaucoup de ruraux vivent grâce aux touristes citadins. Surtout en France ! Ce qui ne les empêche pas de cracher dans le dos des "touristes" qui les engraissent à longueur de saisons...
      J'ai même rencontré des Bretons si bêtes qu'ils appellent "parisiens" tous ceux qui ne sont pas originaires de leur Région, y compris les normands - oubliant au passage que nombre de leurs ancêtres ont émigré en Normandie ou à Paris pour fuir la misère, améliorer leur sort. Sans l'aubaine des citadins, ils en seraient encore à crever au labeur d'autrefois.
      Est-ce là de la gratitude ?

      personne

      Supprimer
    9. @ personne

      tu as une capacité étonnante à écrire des conneries:
      "_ Sans l'aubaine des citadins, ils en seraient encore à crever au labeur d'autrefois."

      -"aubaine": Avantage inespéré.-
      Te rends tu seulement compte de l'immensité de la bêtise crasse que tu énonces?

      Crétin! sans le labeur agricole toi et tes semblables citadins, incapables de cultiver, crèveriez de faim aujourd'hui comme hier.

      Réfléchis avant d'écrire! et épargne-nous tes leçons à la con.

      jules César

      PS: Les "dans ton genre" feraient bien de crever en ville, proche de leur belles centrales et des illuminations de la bonne fée électricité, plutôt que de pointer leur museau pédant dans ma campagne si le kk se pointe.

      Supprimer
    10. Une façon de rendre à Jules ce qui appartient à Cesar !

      Supprimer
    11. certes "Te rends tu seulement compte de l'immensité de la bêtise crasse que tu énonces?". Retour à l'envoyeur.

      Et votre vision de l'avenir - de l'après-chaos - c'est quoi, les haineux pseudo-paysans anti citadins (qui s'alimentent tout de même chez les citadins, pour la technologie) ?

      On enferme ses enfants, leur enseigne la suprématie du Plouc, on les empêche d'aller faire des études en ville, d'exercer leur métier en ville, d'épouser un ou une personne résidant en ville ?

      On créé une communauté de dégénérés consanguins, avec un puits pour les élus, et le cimetière pour les étrangers ?
      Vipère aux poings ? Délivrance... ?

      Même les calvinistes, les baptistes, les méthodistes,... étaient moins bornés, en fils de fer barbelés.

      Ah oui, j'oubliais, dans votre vision ouverte, il n'y a pas de futur, même pas d'espérance...

      personne


      Supprimer
  13. On aura au moins appris que Rambo a pris sa retraite en Bourgogne.:)
    Apres le Vietnam et l'Afghanistan il vit dans une caravane recouverte de terre, comme un Hobbit et se nourrit d'escargots. Son gilet pare-balles est léger et solide. Il est en Mipril !

    RépondreSupprimer
  14. Euh.. mithril. Ne pas se tromper pour les commandes. C'est en argent. Un bon placement... Ça arrête les serpettes des branleurs, ça fait réflecteur, couverture de survie. On peut même l'utiliser pour dégager un 4x4
    embourbé. Avec un peu chance, en captant les rayons du soleil, on calme même les ardeurs des plus énervés du site... mais là je n'y crois pas trop. Déjà que ça fait panneau solaire...

    RépondreSupprimer
  15. Dites Pierre ! Vous pouvez nous faire un article sur la façon d'organiser une cours d'assise ?



    Je m'explique :



    Le Peuple Français est souverain, donc c'est à lui de rendre la Justice.

    Lorsque que le chaos sévira inutile de compter sur les forces de l'ordre et encore moins sur la justice actuelle. D'ailleurs il y a gros à parier que juges procureurs et avocats seront les premiers à inaugurer les potences les gibets et les fosses communes.

    Peut être aussi les carcans pour faire durer le plaisir....!



    Si nous ne voulons pas que le chaos dérive au delà de toutes barbaries imaginables, il faudra rapidement créer des cours d'assises avec des jurés populaire puisque que la souveraineté résidant dans la nation seul le peuple peut rendre la Justice et condamner.



    Seulement il faut un minimum de règles et de procédures pour que cette justice mérite le respect du à la Justice. Sinon nous sombrerons dans la barbarie.

    Elle sera d'abord expéditive comme en 1944 puis corrompue. Il ne faut pas se faire d'illusions, donc il faut anticiper.



    Y a t-il suffisament de juristes sur ce site pour débrousailler le sujet ???



    21000dijon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, ce n'est pas mon domaine.
      Par contre, j'aimerais que vous évitiez de sauter autant d'interlignes dans vos commentaires. Cela prend beaucoup d'espace pour pas grand chose. Merci d'y penser pour les prochains.

      Supprimer
    2. Pour les interlignes je sais pas comment faire.
      Ayant marre de me faire bouffer mes textes par recapcha , je rédige sur memo de mon galaxy j5 et je copiecolle ensuite.
      Comme cela meme bouffé je peut recommencer.

      Si vous savez comment faire ... merci!

      21000dijon

      Supprimer
    3. C'est relativement simple l'organisation de la justice en France, pour l'instant certaines dérives bafouant les principes de base du droit commence à se faire jour.Aucne société ne peut tenir sans règles ,chez nous pour les crimes et délits ils existent des codes (pénal,civil,codes de procèdure etc etc etc )avec largement de textes pour ne pas avoir a en inventer de nouveaux redondants.Les cours d'assises ont compétences pour les crimes qui lui sont dévolus d'après ces textes,je ne comprends pas la nature de votre questionnement s'agit il de ompétences de tribunaux ou de procèdures ou d'organisation technique ?

      Supprimer
    4. Le problème serait plutôt de purger la justice.

      On accuse pas sans preuves , mais des preuves cela se fabrique ou cela se détruit. De plus pour protéger les copains on multiplie les règles de procédures afin de classer des affaires pour vice de forme etc...

      Quand des mafieux sont assez organisés et puissants, il n'y a jamais de preuves valides, mais pour la population locale il n'y a pas besoin de "preuves valides" puisque tout les jours elle vit les faits, donc elle est la mieux placée pour juger.

      Quand des juges politisés affichent un mur des cons, quand ils relachent des multirécidivistes et condamnent des citoyens malgré une évidente légitime défense, comment pourrons nous leur faire confiance pendant et surtout après le chaos ?

      Ne vaut il pas mieux éradiquer cette mafia et ses procédures abusives et ne garder qu'une categorie : les cours d'assises constituées de citoyens du peuple souverain ?
      Si nous ne commençons pas , aujourd'hui , à réfléchir à l'après chaos , alors nous ne sortirons jamais du chaos !

      21000dijon

      Supprimer
    5. C'est très simple, cher Dijon.
      Tu t'inscris sur le site et tu n'es plus embêté par les "capchas".

      Supprimer
    6. @ Dijon

      Court d'assisse pour les raclures de bidets en kdekk?

      Du genre:
      _" C'est alors que Gérard vit les hommes ; quatre en tout."
      A quoi bon!

      _ Tu te trouves deux potes qui ont un peu de bon sens et une pointe d'humanité
      _ Vous faites une liste de l'inadmissible.

      Ton triumvirat est désormais prêt pour rendre la justice.
      Ca ne sera jamais pire que ce qui se passe aujourd'hui ... surtout concernant la légitime défense et le droit de suite.

      Pour les sentences, tu fais bref et définitif et surtout, tu ne sors pas de ta liste.

      Si tu as besoin d'une bénédiction tu as la mienne.

      Saint Louis

      PS: Bien sûr, j'emmerde la bien-pensance, ça va de soit.

      Supprimer
    7. Avé Saint Louis !!

      J'etais sur la même longueur d'onde que toi . Jusqu'à ce que je réalise que c'était le moyen de faire durer le chaos jusqu'à la fin des temps.

      Et puis aussi de finir comme Robespierre.

      21000dijon

      Supprimer
  16. Ben dis donc, il s'est sacrement levé du pied gauche le Gégé ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Ô les gars. Un peu de maîtrise, s'il vous plaît. Dire qu'on m'a conseillé ici la zone grise... Pierre Templar a le courage de ce site et la courtoisie de nous permettre de nous exprimer. Mais il y a des limites à ne pas franchir, sous peine de risquer de lui causer des ennuis, entre autres...

    Donc, quoique chacun pense de la corruption des élites, de la justice, du laxisme, etc, il y a des points à neutraliser, et à conserver dans l'intime certaines convictions. Si chaos il y a un jour, prochain ou lointain, il sera toujours temps de vous faire des relations.

    Vous imaginez les membres de l'OAS autrefois converser librement sur internet ? Vous me direz, jadis la police gaulliste (certains commissariats, la sécurité militaire, etc..) et diverses polices parallèles (les barbouzes, des malfrats protégés,...) pratiquaient sans gêne la torture. Désormais plus besoin ! les paroles se répandent comme une traînée de poudre qui peut vous exploser dans la gueule...

    N'oubliez pas que les survivalistes sont dans l’œil du collimateur.

    Si, poussé par les circonstances, je devais un jour rejoindre un groupe de survivalistes, je veillerais à ne m'associer qu'avec des gens qui cultivent la maîtrise de soi.

    Bonne soirée, personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de voir l'inculpation de Dupont Aignan pour incitation à la haine,pour avoir simplement expliqué "l'invasion migratoire",les proçès d'intention contre des opinions deviennent monnaie courante au mépris de toutes nos règles de droit,le résultat de ce proçès sera significatif en terme de liberté ou de tyranie au choix.En tout les cas il aura le mérite de citer nommément les supôts de la dictature qui se met subrepticement en place.Même les humoristes s'auto-censurent !!! la critique ne peut s'exercer que dans un sens,alors effectivement veiller a dire les faits en termes choisis ne change rien au fond d'eux mêmes mais a le mérite de passer relativement sans vagues

      Supprimer
    2. @ ma pauvre petite personne,

      Concernant ton courrier Anonyme6 avril 2018 à 20:09 ma réponse en suivant et ton message ci-dessus avec des commentaires aussi intelligents que:
      "_ il y a des points à neutraliser, et à conserver dans l'intime certaines convictions" ( ça veut sûrement dire quelque chose, mais quoi ... ?)
      "_Si, poussé par les circonstances, je devais un jour rejoindre un groupe de survivalistes, je veillerais à ne m'associer qu'avec des gens qui cultivent la maîtrise de soi."
      Tu as mille fois raison, je pense que tu devrais proposer un regroupement aux gens qui fréquentent et ce site qui ont besoin urgemment de tes conseils avisés.
      Tu pourrais leur faire la lecture de ce qu'ils ont besoin de savoir, leur expliquer comment ils doivent se comporter, et ce qu'il convient d'en penser (et accessoirement combien de feuilles utiliser, pour se rouler un pétard, se torcher etc ...)

      Je suis également sûr que Pierre apprécie vraiment ton attachement éternel à ce site, bien que très récent, ton inquiétude à son sujet à propos de sa courtoisie et de son courage. Il en a vraiment, vraiment besoin.

      En fait quand tu ne m'agaces pas tu me fais rire jaune et mon espérance est qu'il n'y en ai pas trop des comme toi qui la bise venue fréquenteront ma comtée.

      Pas assez de patience?
      A partir d'aujourd'hui je te boycotte


      Supprimer
    3. "Ma campagne" "ma comté" "leurs centrales" (comme si les citadins étaient co-actionnaires des centrales nucléaires ; et les paysans, possesseurs de toute la campagne)... Tant de mesquinerie, de médiocrité intellectuelle, effare. Mais elle m'étonne à peine, je les ai déjà rencontrées sur le terrain. sources de comportements psychopathes. On peut croire que nous appartenons à une ville, à un paysage, mais jamais il n'est notre possession, notre bien - voilà bien une pensée d'infâme. Alors, à ceux qui méritent par leur sang-froid, voire leur sérénité, j'ajouterais pour mon propre choix électif, la générosité de cœur et d'esprit. L'une ne va pas sans l'autre d'ailleurs.

      Quand je pense que quelques mots, quelques tournures, quelques pensées différentes peuvent suffire à énerver certains au point de les déstabiliser (ou les raidir dans leur stupidité), je me dis que face à la force sauvage, malgré tous leurs stocks et leur fanfaronnade, certains ne survivront pas forcément aussi longtemps qu'ils le supposent... Et ils seront des plaies pour leur entourage.

      personne

      Supprimer
  18. Bonjour .Est ce que un des aspects de la survie de la france ne serait pas plutot de nature economique ? Je m'explique la france était hyper technologique dans la ww2 mais la ligne maginot n'a servi à rien , alors que dans la ww1, la france à requisitionné tout les taxis pour tenir contre l'allemagne et la stopée.La vrai question est la volonté, constamment sapé par le gouvernement, et l'economie (pour subventionner les munitions et le ravitaillement)à remettre en place avec les usines delocalisés.AU final la france ne represente un interet que parce que l'économie mondiale transite par l'europe.Sauf que l'économie mondiale se pete la gueule. Essayez de vous inspirez des Yémenites qui foutent une branlée aux saoudiens avec la technologie U.S, ou des tutsis qui malgré les pertes ont reussi à prendre leur pays.Et un Conseil ne pas faire confiance aux U.S.A , la bombe H au Japon était voulue, et ils n'hésiteront pas à bombardez avec la bombe atomique si cela dégenre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensur y a qu a regarder ce qui se passe a l est avec l Ukraine la Russie. qui a finance le maidan? mais ceux qui s approprient aujourd'hui la Palestine sont responsables et n en sortiront pas indemnes beaucoup malheureusement s en prennent a l Europe mais l Europe subit a moitié car en votant pour ceux qui dirigent actuellement elle est complice tous corrompus tout cela finira mal très mal et la Russie donnera la lecon tant méritée a l oncle sam et ses allies :)
      Chevalier Bayard ou presque

      Supprimer
    2. Ah parce que tu crois que si il n'y avait pas de conflit israelo-palestinien les barbus resteraient tranquille de l'autre côté de la mer?
      Ceux qui sont chez nous n'en on rien à foutre des palestiniens, ça leur donne juste un prétexte pour foutre la merde ici et avoir l'approbation des bobos gauchiste et autres antisémites.....
      Faut arrêter de chercher des responsables autres que nous, c'est nous qui les avons coloniser et même si ces petits troue du c.. n'on jamais connu cette époque c'est ça qu'ils veulent nous faire payer et ils ne s' en cachent pas.
      Détruit Israël et tu vas voir si ça va les calmer, ils vont faire une jolie fête et après ils s' occuperont de nous.
      Faut t'acheter un cerveau et penser un peut plus par toi même, arrête BFM aussi ça fait du mal aux peut de neurones qui te reste.
      Et on a cas dire que je m'appelle Jacob pour bien te faire rager..... ;*

      Supprimer
    3. C'est  NOUS qui les avons colonisés  ???

      Arretez de racontez des conneries ! 
      L'attaque française contre Alger en 1830 n'avait pour but que de détruire un marché aux esclaves où depuis plusieurs siècles il se vendait plusieurs milliers d'esclaves chrétiens  blancs, pour ne pas dire plusieurs dizaines de milliers PAR  AN  .
      Sans oublier les esclaves noirs qui avaient survécus à la traversée du Sahara, après qu'on leurs aient coupés les couilles pour les castrer.
      Les chevaliers de l'ordre de Malte et les hospitaliers de Rhodes passaient une bonne partie de leurs ressources à payer des rançons pour liberer des captifs chrétiens.

      Faites des recherches sur la piraterie barbaresque, elle sévissait sur les cotes nord de la méditerranée,  et mêmes sur la côte Est americaine. Le corps des marines US a été créer pour mener un raid contre Tripoli , équivalent  d'Alger,  au debut du 19ème siècle .

      C'est les noirs qui vendaient des noirs aux négriers européens,  et une opération de traite négrière ne pouvait se faire sans la complicité des banques, tenues par qui ???
      Les francais ont aboli l'esclavage une premiere fois en 1789. Il a été retabli sur quelles pressions ????

      Les francais ont aboli l'esclavage une seconde fois en 1848. On les accuse d'avoir colonisé l'Afrique,  mais avec quelles troupes ???  avec celles de supplétifs africains recrutés parmi les tribus victimes de l'esclavage et avec des esclaves libérés.

      21000dijon

      Supprimer
    4. Lors de l'occupation arabe de l'Espagne, les juifs commerçaient avec eux notamment pour la vente des captifs chrétiens... et vivaient heureux.
      Après la reconquista ce fut une des raisons de leur expulsion.
      Quant à Alger, cette "ville" ne vivait que du trafic d'esclaves. Tout autour ce n'était que marécages insalubres et deci-delà, des campements de nomades.
      La France a crée ce pays... pour le leur remettre clé-en-main en 62 et depuis tout se dégrade. Le pays entier se dégrade et sa population exponentielle déborde jusque chez nous.

      Supprimer
    5. Entièrement d'accord Dijon, la traite des esclaves blanc a été 10 fois plus importante que celle des noirs en direction du nouveau monde ,ce qui a expliqué l'intervention Française même les Us las de se faire piller ont envoyer une escadre dont les bâteaux étaient construits en chêne de Virginie dont le bois résistait au canons de marine d'alors,un de leur navire a d'ailleurs failli se faire capturer,pour mémoire;635 le Califat assiège Damas,637il envahit l'Irak,638il prend Jérusalem,639il envahit l'Egypte,643soumet l'afrique du nord etréduit en esclavage 200 000 têtes,644 envahit Chypre,674c'est le tour de Chypre,674 de même avec Constantinople,809c'est le tour de la Sardaigne,831 attaque Palerme et le Sud Italien,837 attaque la Corse et la France,969nouvelle attaque sur le Caire,la Syrie et la Palestine ,Urbain 2 lance la première croisade,toutes ces razzia pour prendre des esclaves et ce n'est pas fini714ils ravagent le Languedoc et détruisent Nîmes en 725et le rive droite du Rhone jusqu'a Sens.En 721 mettent le siège devant Toulouse et sont battus par Eudes d'Aquitaine;ils prennent Bordeaux et les pays de Loire et font le siège de Poitiers et sont arrétés par Eudes et Charles Martel a Vouillé en 808 mais des bandes continuent a ravager le Sud est avec pour bases arrière Fraxinetum actuelle " La Garde Frenet",les Maures (montagne)sont dépeuplées,en 972 attaque de Mont genèvre.En 990 leurs bandes sont détruites ,ceux qui subsistent détruisent Toulon en 1187 et 1197 ,ce n'est qu'en 1830 qu'ils sont éradiqués avec les bandes pirates d'alger,en gros 1300 ans de pillages et d'esclavage blanc

      Supprimer
    6. Et sinon c'est qui le premier, l'oeuf ou la poule? Vos cours d'histoire les petites racailles de 20 ans ils s' en beurre les noix , dans leurs petits crâne de piafs c'est les français qui les ont coloniser et le fait que la france est pris l'Algérie aux turques ils s' en foutent aussi mes amis, et pour le coup des juifs qui vendaient des esclaves chrétiens etc.... la Saint Barthélémy c'est bien des chrétiens qui ont assassinés d'autres chrétiens? Les cathares ont bien été éliminés par d'autres chrétiens? Comme les templiers!
      Donc quand des muse... tue d'autres muses c'est pas grave? Et quand des chrétiens tues d'autres chrétiens c'est pas grave non plus ? Mais quand les deux belligérants sont de confessions différentes là il faut un gentille et un méchant?

      Supprimer
    7. Anonymes du 10 a 0020 que les racailles se moquent de l'histoire c'est certain,la connaitre éclaire l'avenir,et ils faut comparer ce qui est comparable pour ne pas tomber dans l'erreur , la saint barthélémy a duré deux jours ,les Cathares étaient bien loin du chritianisme ,ils furent 142 brulés sur le "prat del cramat" en dessous même de MontségurCes deux faits sont religieux et pas commerciaux comme l'esclavage;il n'y a pas objectivement de "gentils " ou de méchants,le plus fort a gagné point, chacun portera le jugement qui est le sien.Pour les faits précités ce sont des détails de l'histoire dans la mesure ou ils n'ont pas fait changer fondamentalement le cours des évènements et la ligne générale de l'époque ,il en va tout autrement de l'esclavage,la cohabitation des noirs animistes aux Us avec les blancs en général chrétiens et celles des arabes musulmans en europe sont la conséquence non résolue de ces faits dont on peut penser ce que l'on veut.Le chroniqueur pour être objectif n'a pas a porter un jugement de valeur sur le cours de l'histoire , ,normalement il relate des faits et comme disais Marchais "ils sont tétus".les templiers n'ont jamais éliminé les Cathares,il n'y a jamais eu de commanderies dans le Sabarthès et dans l'ariège a cette époque

      Supprimer
    8. Cathares suite;j'ajouterai même que de grandes familles de la région fraternisèrent avec les templiers du Roussillon,ce qui donna lieu a des procès post-mortem contre l'ensemble ;a Montségur certains défenseurs étaient templiers le 1 et 2 Mars 1244,les Cathares dit "parfaits"ne furent jamais plus de 5 a 600 ce qui fait un clergé très faible du aux préceptes même de cette religion qui pronait "l'endura".Même les rosicruciens se considèrent '(a tort avec les templiers) comme faisant partie de la même famille

      Supprimer
    9. petit quiproquo Janus, Jacob n'a pas prétendu que les templiers persécutaient les cathares (qui ne méritaient pour autant pas leur massacre, ordonné dans le but de soumettre aussi l'Occitanie à la couronne de France, et de fonder ainsi la monarchie absolue). Il traitait de la violence exercée par des chrétiens contre d'autres chrétiens. C'est bien Philippe le Bel et le Pape qui décidèrent ensemble de la destruction de l'Ordre du Temple, non ? C'est un fait.

      Et puis, même si les arguments historiques des intervenants relativement à l'esclavage sont exacts, il n'en demeure pas moins que l'Histoire ne se fonde pas sur la vérité (encore moins son triomphe) ou l'intelligence. C'est juste un rapport de forces, et d'alibis. L'histoire se confond souvent avec la mythologie. Les humains sont des prédateurs, qui souvent argumentent dans le but de justifier leurs actions. Beaucoup (des élites comme des masses)) sont justifiés par le profit. S'ils ont l'impression de profiter davantage de la paix, ils veulent la paix. S'ils ont l'impression, la croyance ou motivés par la propagande que la guerre leur est plus profitable, ils veulent la guerre. Ainsi va le monde. Et les proximités ethniques ou religieuses n'y changent rien - comme nos deux guerres mondiales, entre autres, l'ont prouvé.

      personne

      Supprimer
    10. Il y a un youtube titré: "" la traite des européens "" diffusé par fait passer l'info.
      A enregistrer avant quil soit censurer.

      21000dijon

      Supprimer
  19. bonjour Vyratio, les taxis de la Marne n'ont servi qu'à envoyer quelques milliers d'hommes dans un endroit ou ils ne combattirent presque pas, il faut plutot remercier les armées Russes du Tsar d'avoir attaqué et fait une diversion couteuse en effectifs pour maintenir des corps d'armée Allemandes en Prusse orientale envahie, de plus l'armée du Kronprinz etait tres étirée sur la Marne et risquait de se faire enfoncer , donc une sage retraite fut décidée avant la course à la mer et l'enfouissement pour le reste de la guerreWW1. la position de la France est tres importante car elle a des acces sur trois mers et un océan sans compter ses frontieres multiples difficiles à interdire surtout au nord est . la ligne Maginot ne fut d'ailleurs pas attaquée de face, (pas folle la guepe), disons que ça genait les angliches de voir une ligne fortifiée devant la Belgique neutre qu'ils protegeaient, de plus vu le prix des casemates construites, en rajouter devenait hardu pour l'économie Française, déja amoindrie par la crise de 1929 et les décisions des different gouvernements des années 30 .
    quand à la bombe atomique sur territoires européens par les ricains, j'ai du mal à y croire, leur population risquerait trops de morfler sévère en cas de riposte. en Afrique par contre , je serai moins sur.
    la centrale nucléaire de Blaye est au sud pour moi, la gironde représente evidemment un danger de contamination, mais les vents dominants sont d'ouest, néanmoins il faut en tenir compte pour évacuer ou rester . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Herman,
      Lorsque j'étais militaire à Mont de Marsan, nous recevions tous les jours les données Météo par tranche d'altitude relevées par ballons sondes. A nous alors, jeunes sergents, d'appliquer des formules pour obtenir la direction des vents par tranche, et selon leur force, de dessiner les zones susceptibles de recevoir les retombées radioactives (guerre froide). Ainsi, une bombe aurait explosée au dessus de Bordeaux, Cazaux voire Mt de Marsan (Mirage IV), les autorités avaient immédiatement les zones de retombées et l'intensité des radiations en éloignement.
      J'espère que l'armée applique encore ces calculs pour les centrales nucléaires...!

      Supprimer
    2. mais pour Langon, c'est tout bon !!! salut Herman ...

      Ano de Nîmes

      Supprimer
    3. "la centrale nucléaire de Blaye est au sud pour moi, la gironde représente évidemment un danger de contamination, mais les vents dominants sont d'ouest" ... j'ai raté ma réponse, je recommence, merci pour cette précision sur les vents dominants venant de la mer cela devrai protéger notre base des landes de Gironde
      Ano de Nîmes

      Supprimer
  20. Le projet initial atomique militaire des américains (sollicité avant guerre par Einstein auprès du président Roosevelt, mécène Monsanto) avait bien en vue l'Allemagne, donc L Europe. Il était antérieur au conflit le Japon.
    Cependant les yankees comme les Russes aujourd'hui n'ont plus de velléités genocidaires. D'autant plus que les armes sont partagées.
    Je ne crois pas non plus à une guerre atomique en Europe. Mais cela n'empêche pas les accidents de centrales comme à Tchernobyl ou Fukushima.

    Personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baahhha !

      Les américains auraient du mal à balancer une bombe atomique en Allemagne vu que c'est avec les 3500 tonnes (ou les 7500 je ne sais plus) de minerais d'uranium Belges voler en 1940 et stockés en Allemagne et capturés en mars ou avril 1945, qu'ils ont fabriqués leur bombes .
      D'ailleurs l'un des derniers U-Boot à quitter l'Allemagne, l'a fait pour transporter au Japon du matériel, des documents et des ingénieurs japonnais travaillant sur la bombe.
      Il y a un youtube sur cette histoire.

      Il ya eu aussi une mission de récupération de documents en mai juin ou juillet 1945 en Hongrie. Un prisonnier allemand du génie avait reçu l'ordre de creuser une cache et de la piéger à l'explosif pour y cacher plusieurs m3 de caisses. Ce prisonnier capturé par la 2eme DB et dans un camp tenu par les français a passé à confesse pour une liberation anticipée. C'est une mission de l'OSS américaine où se trouvait un français qui a récupéré ces documents au nez et à la barbe des sovietiques .Il y a un article dans un Historia magasine des années 1960.

      21000dijon

      Supprimer
  21. Les quatre méchants de l'histoire peuvent piller des milliers de baraques vides autour d'eux, mais ils préfèrent agresser un moribond pour lui piquer ses slips sales. ;)
    A part ça, j'ai bien aimé le récit. je me régale surtout des commentaires.

    RépondreSupprimer
  22. Bibliographie : Piero San Gorgio, Cris Millennium, NRBC (survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques). Ed. Le retour aux sources.

    Très instructif, mais, comme d'habitude, San Giorgio présente un matériel parfois difficile à se procurer et très coûteux (tenues NRBC actualisées, détecteurs, etc ). Pour survivalistes aisés...

    Certains ont peut-être des références ou des adresses de matériels dédiés moins coûteux, et des documents militaires intéressants et accessibles à partager.

    Personne

    RépondreSupprimer
  23. Merci pierre pour cet article bien plus parlant qu'une éniéme liste.DD

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Pierre, Bonjour à tous et toutes. Très bon sujet, parlant et bien illustré. Une petite remarque ... une simple rupture de la normalité entrainerait bien sur rupture de l'approvisionnement électrique et bien sur réchauffement des noyaux nucléaires dans les centrales, explosions, fuites radioactives ... on serai grave dans la merde dans l’hexagone ... Même pas besoin de terroristes pour ça :) Bonne fin de journée à vous tous Alex06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pppfffuuuu .....!

      Une simple rupture de normalité ne causera pas un cataclysme nucléaire,  arretez de délirer  !!!

      Quels que soient les problèmes , les besoins en électricité ne disparaitront pas en un jour. Donc le réseau edf sera toujours là pour absorber la production des centrales et donc un fonctionnement normal des réacteurs.

      Une faillite totale des banques , des émeutes ou des pillages n'impactera pas sur le fonctionnement techniques des centrales. Sur la comptabilité d'Edf par contre .....!

      Bien que n'ayant aucune confiance pour les comptables et administrateurs, j'en conserve encore pour les techniciens qui font tourner la boutique.

      POURQUOI ? Parcequ ils sont les mieux placés pour savoir quelles conséquences qu'auraient à subir leurs familles en cas d'abandons de postes. Et ils sauront convaincre les CRS ou les GM chargé de la protection de la centrale de procéder aux réquisitions nécessaires pour garantir le fonctionnement des centrales, cela implique de nourrir et de proteger le personnel et leur famille. Les FdO aussi auront des familles à protéger d'une panne ou d'un arrêt incontrôlé.

      Même en cas de "walking dead" le controle et le fonctionnement d'une centrale est un atout de pouvoir imbattable.

      Quand aux attaques contre les lignes edf, il n'est pas difficile de former des commandos de réparateurs et de procéder pour cela aux réquisitions de personnel et de matériel.

      21000dijon

      Supprimer
    2. bonsoir Dijon d'accord sur le début pas sur les trois dernière lignes,en effet les transfos400kw une fois disparus (et même pas tous)par la grace de très petites s n'y aura plus de jus pour personne et la seule boite capable de les fabriquer est aux environs de LYON et il faudra un mois minimum pour en remettre en marche un seul.(pas d'autres précisions qui pourraient donner des idées a des malveillants)Il a été déjà discuté amplement de l'aléas nucléaire revoir ces lignes

      Supprimer
    3. Janus j'ai parlé des lignes , pas des transfos ni d'autres points sensibles pour ne pas donner d'idées.

      Mais bon ! en cas d'absolue neccessité il est possible de connecter au réseau 400kw des résistances de chauffage électrique pour pomper le courant produit par les centrales et assurer la continuité du réseau.
      Je te dit pas la taille des résistances, maouss costaud pour pomper du 400000 volts, du genre rail sncf . Mais obligatoire pour interconnecter les centrales entre elles et garantir leur fonctionnement.

      Mais bon là on arrive à une situation de guerre inédite dans l'histoire. Et à ce moment là on appréciera d'avoir des bricoleurs de génie, pas des comptables et administrateurs formatés par les normes.
      Pour ceux que cela inquiète réfléchissez au moyen de pomper la production électrique d'une centrale en chauffant l'atmosphère avec des rails de chemin de fer. En cas de problèmes faudra agir très vite, yaura plus le temps de tenir des ""réunions de réunionites....!""

      21000dijon

      Supprimer
    4. Dans une centrale "standard" à 4 réacteurs, si on en maintient un seul en fonctionnement, on arrive à consommer la plus grande partie de l'électricité qu'il produit au ralenti juste en faisant tourner tous les auxiliaires des 4, plus bien sûr le chauffage à fond...
      Pour le surplus, on pourrait en effet bricoler d'énormes résistances extérieures en profilés d'acier, par exemple. Il n'y aura que quelques jours pour prendre la décision et apprendre à penser hors des règles puisque EDF n'a pas édicté de règles pour ce genre de cas.

      Supprimer
    5. @Francois
      J'espère tout de même qu'Edf a prévu des mesures pour protéger son personnel technique en cas de pandémie.
      La peste de 1348 n'est pas une légende. Tout comme le srass, la grippe aviaire, h5n1 etc etc ...
      Et qu'il existe des tutoriels et des simulateurs pour former très rapidement du personnel.

      21000dijon

      Supprimer
    6. Je l'espère aussi. Sachant tout de même que le personnel d'exploitation tourne en 3x8 sur 5 équipes par réacteur si je me souviens bien, et que si on exploite un seul réacteur, on doit avoir suffisamment de personnel pour tourner à effectifs réduits.
      Quant à former rapidement le personnel grâce à des tutoriels et des simulateurs, ces moyens sont déjà utilisés et il faut plusieurs années pour assimiler toutes les procédures de sécurité standardisées...

      Supprimer
  25. Cet article a le mérite de nous plonger dans un scénario proche du réel.
    Avec les conséquences qui vont avec ...
    Très bon électro-choc pour ceux qui ont les capacités à l'appréhender.
    Mon seul regret est de voir des commentaires hors-sujet qui n'ont rien à faire sur ce site et qui, à mon humble avis, polluent la discussion.
    Je suis ici pour apprendre.
    Consciente du chaos annoncé, je fréquente ce forum pour me former, tant par les articles que par les témoignages personnels des uns et des autres.
    Au fil des ans, j'ai vu une diminution drastique de la qualité des posts.
    Je trouve cela navrant mais je reste fidèle à ce lieu que Pierre Templar a créé avec grande intelligence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaires hors sujet ????

      Supprimer
    2. @ Anonyme12 avril 2018 à 11:55

      "Commentaires hors sujet ????"

      Si peu !!

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.