21 mars 2019

Principes de sélection d'une arme de fortune

Écrire un article à propos du choix d'une arme de fortune pourrait sembler totalement déplacé. Parce que si le chaos venait à se produire et que l'on se retrouvait dans sa maison sans aucune arme réelle, cela signifierait qu'on ne s'est pas préparé, et qu'on n'est donc pas un vrai survivaliste. Cependant, on pourrait imaginer des situations où l'on soit sans arme à feu.

Compte tenu de mon expérience, écrire sur ce sujet pourrait vous aider à comprendre ce qu'il est possible de faire dans ces cas-là. Il est toujours utile de savoir comment fonctionne la psyché humaine lorsque quelque chose de grave se produit et qu'on n'est pas préparé...



Je ne parle pas ici d'une situation où le chaos s'abattrait d'un coup, et que vous soyez dans la forêt en train de chasser avec votre arc et vos flèches. Parce qu'évidemment, dans ce cas, vous auriez bien une arme avec vous. Il existe des tas d'armes fiables, même si ce ne sont pas des armes à feu.

Cet article traite davantage de la transition entre le moment où l'on a pas d’arme du tout, dans une situation où elle serait nécessaire pour se défendre à son domicile ou pour attaquer quelqu'un, jusqu'au moment où l'on pourrait en récupérer une, ou la fabriquer si nécessaire.


Les principes à retenir pour les armes de fortune.


La plupart des objets qui se trouvent dans notre environnement domestique peuvent être utilisés comme autant d'armes. Bien sûr, un couteau fonctionnera mieux qu’un oreiller ; l’important ici est de sortir des sentiers battus, d’être créatif, mais aussi de comprendre les principes fondamentaux qui doivent nous guider dans le choix d'une arme dite "de fortune".

Notez que ce terme ne signifie pas forcément qu'une telle arme serait moins efficace, voire inefficace. Il signifie que son choix sera davantage guidé par les circonstances et les impératifs du moment, que par une planification mûrement réfléchie.

Les principes qui commandent le choix d'une arme de fortune sont les suivants :
  1. De quoi cette arme a-t-elle l'air aux yeux de mon adversaire ?
  2. Quelle est son efficacité ?
  3. A quel point est-elle "mobile" ? (facile à transporter ou à dissimuler)
  4. Est-elle polyvalente ? (notion très liée au point n° 1)

Certains de ces concepts pourraient ne pas sembler si importants aux yeux de certains lecteurs. Prenons donc quelques exemples concrets qui permettront d'éclairer leur utilité.


Un exemple d’arme de fortune réussie


J'en ai été le témoin tandis que je vivais en Amérique du Sud, lorsque trois types sont entrés chez un voisin pour le voler.

Le voisin s'est présenté à la porte avec une tronçonneuse et l'a démarrée. Il a hurlé après les trois types et a montré que son engin fonctionnait en sciant un petit arbre qui se trouvait dans un pot sur le palier. Puis il a commencé à se diriger vers eux.

Bien sûr, les trois lascars ont disparu en une fraction de seconde, même si deux d'entre eux avaient un couteau dans les mains.

Maintenant, est-ce que la tronçonneuse est vraiment une arme pour le chaos ?

Peut-être dans le cas d’une apocalypse zombie, et à condition que les zombies soit particulièrement lents.

Dans le cas de mon voisin, cette tronçonneuse illustrait parfaitement le principe énoncé en premier : "De quoi cette arme a-t-elle l'air aux yeux de mon adversaire ?". Car elle avait vraiment l'air effrayante, puissante, et faisait très bien son travail.

Mais pour être honnête, ce n'est pas vraiment l'arme parfaite pour le chaos. Une tronçonneuse est un engin volumineux et non dissimulable. Elle servirait aussi et sans aucun doute à se procurer du bois de chauffage (principe de polyvalence), mais en dépit de cela, une tronçonneuse reste un gros engin dans un environnement urbain, qui plus est particulièrement bruyant. Pour terminer, elle nécessite du carburant et l'on est jamais à l'abri d'une panne avec refus de démarrer au mauvais moment...



L'arme la plus évidente à avoir chez soi


Revenons maintenant à l’arme la plus évidente (lorsqu'on a pas d’arme à feu chez soi). Vous l'aurez sûrement deviné. C'est un couteau de cuisine, puisqu'il s'en trouve probablement dans toutes les maisons.

En fait, ce sera vraisemblablement et pour beaucoup leur toute première arme en cas de chaos. On prend un simple couteau de cuisine, et on lui aménage un étui à partir d'un tube en PVC ou de couvertures de livres. Ça n'aura sans doute pas l’air très esthétique, mais ça fonctionnera pour la plupart jusqu’à ce qu'on dispose de meilleurs systèmes.

Encore une fois, un couteau est le choix le plus évident, mais quels principes couvre un simple couteau de cuisine parmi les quatre fondamentaux énoncés précédemment ?

En fait, il les couvre dans leur totalité. Ceux qui ont déjà subi une attaque au couteau savent que c'est une des sensations les plus intenses que de se retrouver face à quelqu'un qui veut vous planter une lame dans le ventre. Il y a quelque chose de très personnel dans cette arme froide - et je veux dire "personnel" dans le mauvais sens du terme.

Pour ce qui est de son efficacité, elle dépend de plusieurs facteurs, et nous y reviendrons avec un exemple pour l'expliquer. Globalement, nous pouvons déjà dire qu'un couteau est très efficace pour tuer. Dans un précédent article, nous avions relevé que la majorité des agressions avec mort d'homme étaient faites au couteau.

Pour ce qui est de sa mobilité, elle est évidente.
Et pour terminer, un couteau est par définition une arme polyvalente.

Revenons maintenant à l'exemple de mon voisin avec sa tronçonneuse et ses trois lascars. Quelle aurait été la situation si ces gars-là avaient attaché leurs couteaux au bout de bâtons ? Ou, en d'autres termes, en quoi aurait-elle changé s'ils avaient eu des lances ?

Je suis sûr que le gars de la tronçonneuse aurait fini par se faire avoir. Une tronçonneuse est lourde à manier, tandis qu'une lance peut se mouvoir beaucoup plus rapidement ; on peut aussi la lancer, ou simplement l'utiliser pour maintenir plus de distance envers un attaquant.

En ajoutant simplement un bâton à votre couteau (ou un bout de tuyau), vous obtenez une arme différente. Vous avez toujours un couteau (une arme/outil polyvalent et facile à dissimuler), mais en plus, un bâton de marche qui pourrait ou pas sembler menaçant. Le fait qu'un bâton ne donne pas forcément l'impression d'être menaçant est une bonne chose, car n'oubliez jamais que tout chaos est une situation fluctuante ; il est parfois utile de représenter une menace, mais pas toujours.

JOKER HUNTING LANCE CL42 (Lien)


Retenez ces principes pour décider quoi utiliser comme arme


La lance/couteau n’est qu’un exemple tiré de la vraie vie. La chose la plus importante ici est d'élaborer une réflexion à propos de ce que votre arme de fortune est capable de faire, de quoi elle a l'air dans différentes situations face à votre entourage (parait-t-elle tout le temps menaçante ou seulement lorsque vous le souhaitez ?), et, bien sûr, sa rapidité et sa facilité à faire et/ou à mettre en oeuvre.

Je ne vais pas écrire ici un article sur ce que vous pourriez utiliser comme arme à la maison, car cela reviendrait à établir une liste du genre : marteaux, tuyaux, outils de jardin, lunettes, haches, battes de Baseball, chaises, livres... Et la liste continuerait encore et encore.

Tout ce qui peut frapper, percer, empoisonner ou brûler peut être une arme, mais il doit y avoir du bon sens pratique derrière cela.

Par exemple, si vous vivez longtemps une situation de chaos, vous apprendrez que combiner des outils avec des armes est une chose très intéressante parce que vous minimisez le nombre d'équipements à transporter. Si vous avez une hache, vous savez que vous disposez d'un objet qui peut convenir pour faire du bois, couper, briser des choses, ou la tête de quelqu'un.

Après un certain temps de chaos, vous réaliserez sans doute que votre meilleur partenaire pour faire tout cela est un équipement qui combine les avantages d'une hache, d'un pied de biche, et d'un pic.

Un bon exemple d'arme/outil taillé pour le chaos
LIEN


Comprendre le contexte de la situation


Souvent, vous devrez considérer votre arme de fortune dans le contexte du chaos.

Par exemple, quelle est la gravité de la situation à l’extérieur ? Quelle est la gravité d'une situation en particulier au moment où vous avez besoin d'une arme ? A quel genre d'adversaires allez-vous être confronté ? Posez-vous ces questions, et d'autres du même genre.

Dans certaines situations, vous pourriez vous en sortir en brandissant une arme neutralisée (par exemple une grosse mitrailleuse inutilisable prise dans un musée), ou encore une arme véritable non chargée. Après tout, la personne en face n'est pas sensée savoir que votre arme ne fonctionne pas, ou que vous n'avez pas de balle dans le canon.

Un junkie pourrait brandir une seringue remplie de sang, en prétendant qu'il est infecté par le sida et menacer un adversaire de la vider sur lui s'il attaque.

Tout cela pourrait sembler ridicule, mais il faut savoir que de tels artifices ont déjà fonctionné dans certaines situations ; ils peuvent être efficaces s'ils sont utilisés dans le bon contexte et au bon moment.

Combien de personnes ordinaires connaissent les modes de transmission du VIH ? Ou savent à quoi ressemble une mitrailleuse de musée ?

Il est important de saisir le contexte et s'y adapter.

Une grosse boucle en métal peut faire beaucoup de dégâts lorsqu'elle est balancée au bout d'une ceinture ; de même une simple pointe de stylo, à la manière d'un pic. Un extincteur gardé près de la porte d'entrée peut se transformer en une arme extrêmement efficace le moment venu (on aveugle avec la mousse et on frappe avec la bouteille).

Une lance et un bouclier sont des armes parfaites (si personne n'a de fusil). Ils sont aussi très efficaces pour se défendre contre les animaux (ceux à 4 pattes). On peut garder le simple couvercle d'une grosse poubelle en métal à cette fin.

Les Indiens, les Africains, les légionnaires romains, les Barbares... tous ont utilisé la lance et le bouclier pendant des centaines d'années. L'arc et les flèches sont également des armes de valeur, à condition de savoir s'en servir.

Mais celle la plus importante dont vous disposez est votre esprit. Vous pourriez avoir des armes de toute nature plein les poches, mais elles seront inutiles à moins que vous vouliez VRAIMENT les utiliser dans un but létal. Si vous vous contentez de juste piquer un gars avec un stylo à bille, vous pourriez lui occasionner une blessure, mais vous le rendrez encore plus furieux contre vous. Vous devez accepter le fait de causer la mort ! Si vous devez vous battre, vous devez le faire pour de bon et continuer à utiliser les armes dont vous disposez sur le moment jusqu'à ce que votre attaquant ne soit plus en mesure de vous menacer, ou que vous puissiez vous échapper.

À vrai dire, la plupart des gens à l'heure actuelle n’auraient pas la force morale nécessaire pour causer de graves blessures ou pour tuer. L'esprit de lutte, au sens noble et primal du terme, est une chose désormais très étrangère à l'immense majorité de nos compatriotes. Ces pauvres gens ne sont pas au bout de leur surprise...

22 commentaires:

  1. La tronçonneuse? Une très mauvaise arme.
    Contre un truc un peu rigide, comme du bois, c'est parfait.
    Contre de la viande, je ne sais pas...
    Le problème avec la viande sapiens, c'est qu'elle a des habits.
    Un simple bout de tissus entraîné par la lame va bloquer quasi immédiatement et durablement la tronçonneuse.
    Votre blouson, votre manteau, ou votre t-short peur bloquer la lame.
    En effet, le tissus, emportée par la lame ne passera pas la roue d'entraînement.
    Si vous êtes agressés, pensez à jeter un bout de tissus ou un chiffon, ou un linge de cuisine ou un t-shirt sur la lame.
    Ou a tenir ce chiffon devant vous, de manière à ce que ce soit le premier "truc" rencontré par la lame. Et la tronçonneuse sera bloquée.
    .
    MiCH

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,Mich peu contesteront le caractère peu maniable d'une tronçonneuse,ainsi que le côté bruyant et le caractère parfois capricieux du démarrage....mais croire que de simples habits vont suffirent à arrêter la chaine..
    Tiens pour info
    https://m.kox24.fr/$WS/kox/websale8_shop-kox/benutzer/templates/ws-customer-fra/Tipps/pdf/fr/KOX-Protection-Anti-Coupures.pdf
    Penser pouvoir arrêter une chaine de tronçonneuse avec un simple chiffon et le conseiller c'est idiot.Excuse moi d'être aussi direct.Ou alors tu n'as jamais vu de tronçonneuse.
    Comment peut-on donner des conseils pareils?
    Les racailles ont fait ce qu'il faut faire: fuir.
    C'est la même chose avec une débroussailleuse équipée d'une lame.En plus on peut sérieusement douter de la santé mentale d'une personne qui brandit une arme pareille,puisque même sans faire exprès,le moindre moulinet va être dangereux.
    Pour ce qui est de l'article,j'ai un peu de mal à comprendre;je suppose que tous les survivalistes de ce blog ont sur eux un couteau lorsqu'ils sont à leur domicile(ils ont le droit).Ils en ont même plusieurs,celui pour bricoler(le multi tool),celui pour jardiner,celui pour cueillir des champignons,pour faire la cuisine etc
    La maison, de la cuisine à l'atelier est pleine "d'armes par destination"...
    Quelles circonstances feraient que le survivaliste se retrouverait sans rien?
    Quand il est hors de son domicile et qu'il n'a rien pris par peur des contrôles de police.Il est agressé,ou il a peur,que peut-il prendre comme objet(petite cuillère,bout de ferraille,tesson de bouteille,bâton,lacet,verre etc ?
    Ou que peut-il transporter qui n'ait pas l'apparence d'une arme(chaussures de sécurité,revue,stylo,briquet déréglé en lance flamme,ampoule remplie d'acide,lampe torche,boite de conserve, etc)?
    Ou encore que peut-il transporter légitimement en revenant de faire ses courses par exemple?
    J'ai été surpris à plusieurs reprises par le fait que j'ai pu transporter mon fusil en ville pour aller chez l'armurier,c'est un fait,sans qu'on ne me demande rien;c'est vrai que c'est la campagne et qu'on me connait...de nombreux chasseurs "oublient" ainsi qu'ils portent une dague à servir ou un skinner "en ville"et ça ne choque personne.
    Raisonnablement on peut en faisant ses courses disposer certains biens (bouteilles de verres ou autres )de manière à les rendre accessibles en cas d'agression;on sait jamais.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleinement d'accord avec les deux avis à ceci près ….
      Si vous dérapez sur votre genoux, la bête vous dévorera le pantalon et la jambe à le fois …
      Si vous jetez un pantalon de la bonne façon sur la tronçonneuse en mouvement de votre ennemie elle a de bonne chances de s'arrêter brusquement ...

      Anno de Nimes papa de 5 tronçonneuses

      Supprimer
  3. C'est à tester mais je n'ai pas de tronçonneuse sous la main.

    RépondreSupprimer
  4. Du kevlar avec ses fibres OK pour le reste je suis dubitatif ( possesseur de tronçonneuses pro + 60 Cm3 )et le pignon d' entrainement est une roue creuse et non pas un engrenage . Une feuille de boucher ça coupe aussi très bien , une sapie ( outil de bucheron un coté pic et l'autre hache ) et ce à l'infini pour tout outil détourné de sa fonction premiere

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous, je dispose d'une petite tronçonneuse courte, légère et maniable mais électrique à fil, m'en servir comme arme de défense ne serait pas tres pratique en cas d'agression à mon domicile.
    effectivement , comme dit plus haut, la maison regorge d'outils et d'instruments susceptibles de servir d'arme par destination . par arme par destination, j'entends un outil ou objet non prévu pour se défendre ou attaquer, détourné de son but initial . c'est facile à comprendre.
    par expérience, en effectuant une promenade avec le toutou, il était systématique de repèrer les objets laissés là, pouvant etre utile, les obstacles ou les chemins de repli. j'ai toujours un objet dans chaque pièce pouvant servir et aussi à la porte d'entrée.
    quands au fait de transporter un fusil de chasse ou de tir, du moment que le transport se fait légitimement (visite à l'armurier,chasse, départ pour le pas de tir et dans les conditions de sécurité prévues), pas de quoi s'affoler. évidemment il y a l'instinct, le flair pour éventuellement susciter un controle mais ça n'arrivait jamais ou presque . petite anecdote : vers juillet 1984, en Corse, nous fimes un renfort de brigade départementale , je fis ouvrir un coffre de voiture à 23 heures, celui ci ne comptait pas moins de 3 fusils de chasse semi auto , et 4 ou 5 superposés plus une 7x64 à lunette. d'ou un certain étonnement de ma part, mais le collegue "local" me répondit qu'ici:"ça fait partie du lot de bord" ! Ah bon !
    comme quoi , tout est question d'appréciation des détenteurs.
    quands je chasse , j'ai toujours un robuste couteau pliant sur moi . la dague ne s'imposant pas contre des perdrix.
    j'aime assez la hache, à condition que son fer ne soit pas trops pesant , ou la hachette. c'est tres impressionnant et le moindre impact causera des dégats (le shieldwall à HASTING en 1066).sinon pour décorer (entre autre), il y a le marteau de Lucerne et le glaive romain, ça se trouve !
    en matière de légitime défense, tout est permis si l'adversaire veut votre peau entre le baton et l'obusier de 155 mm qui trainait dans un coin .proportionalité à la riposte certes, mais pour se défendre, on prend ce qu'il y a à proximité immédiate, légal ou pas . le coups du G.I qui lache sa thompson pour affronter à la loyale, le japs sans munition et qui se prend une mittrailleuse de 12,7 dans les gencives pour se relever immédiatement et envoyer une baffe définitive à l'envoyé du soleil levant, c'est dans les films . Si vous avez un objet qui peut vous sauver, ne le lachez pas, un voleur agresseur a un outil de travail, c'est son corps et il doit le garder en état comme démontré plus haut avec la tronçonneuse sectionneuse d'arbuste . donc pas d'amour propre ou d'honneur de sa part .
    néanmoins si la fuite est possible, cela reste une option plus qu'envisageable .bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Herman,j'ai entendu parler d'une agression qui a eu lieu il y a peu dans le milieu viticole;les agresseurs étaient très bien renseignés sur la manière de vivre de leur proies.Ils ont neutralisé un par un les membres de la familles;ils étaient cagoulés.
      Les pauvres victimes ont été tabassées(torturées?)jusqu'à ce qu'un d'entre eux actionne le système d'alarme(ce qu'il a payé cher).Les victimes sont traumatisées,elles ont vendu leurs biens,leur entreprise et vivraient recluses.
      Regarde le punk qui sert d'illustration.Je suis même pas certain que le trait soit caricatural.Il ne s'agit plus de simples"monte en l'air"mais de tortionnaires.Pour le moment ma situation modeste me mettrait à l'abri de ce genre de personnages.Pour le moment.
      Dans le cas que j'ai cité,les membres de cette famille n'ont eu aucune chance de pouvoir se saisir d'un quelconque objet;il aurait fallu qu'ils aient un push dagger,ou un couteau automatique sur eux pour contrer une agression aussi soudaine;ça fait peur de penser qu'ils auraient pu être torturés à mort pour quelque chose qui n'existait pas(des espèces).
      Je précise qu'il s'agissait de gens de constitution robuste et un d'entre eux ,au moins, pratique un sport de combat(soit dit en passant).
      Je ne suis donc pas certain que la polyvalence soit une priorité dans ce cas;bien au contraire,il faut une arme adaptée à la situation,et facilement accessible;pas perdu au fond de la poche.
      Un objet hyper spécialisé pour le combat rapproché à rechercher dans l'arsenal de la guerre de tranchée ou dans celui des joueurs ou des dandies du XIXeme.
      Pour finir j'ai lu un ouvrage traitant du bartisu,sport de combat inventé pour se défendre des apaches des rues;il est amusant de constater que,pour les pratiquants d'alors,le choix finissait par se reporter sur l'achat d'un révolver de poche.
      C'est marrant ce pragmatisme occidental,non?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. YK bonjour, je ne te dirai pas comment j'organise la protection de mon domicile et avec quoi, cela semblera évident pour tous ceux qui nous lisent . si je connaissais la solution miracle, nous serions tous en sécurité, disons que je tente de faire au mieux en fonction de mes moyens , de mes expériences passées en ce domaine et de quelques conseils et essais glanés ici . des "pounks"à chien , plus ou moins armés, j'en ai intercepté, moins colorés que sur la photo mais s'ils avaient rencontré un aimant, ils seraient restés collés, donc pas de quartier au cours de l'intervention ou beaucoups de matériel fut cassé chez les "pounks".
      du temps des "apaches " dont mon grand- père, ouvrier à l'ancienne, me racontait les frasques, la législation sur les armes n'etait pas celle du sinistre daladier, (sans majuscule), le bourgeois en goguette savait manier la canne , parfois munie d'une bonne lame ou trimbalait un revolver pret à faire feu quands il se risquait à s'encanailler sur les grands boulevards et sa dame transportait dans son manchon autre chose qu'un mini chien ridicule .il suffit de voir le vénérable catalogue de la manufacture de Saint-Etienne de l'époque pour constater la profusion de modeles d'armes de petite taille et facilement dissimulable. le fait aussi que le bourgeois ne craignait pas la justice pour avoir mis au chomage un ruffian ou l'avoir expédié dans un monde forcément meilleur.
      je reconnais avoir pu bénéficier d'un privilège exorbitant dans mes dernieres années d'active en pouvant me promener en civil, en la ville des parisii, dument doté de mon SIG 2022 . je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir , fort heureusement, je l'ai simplement montré à quelques esquimaux légèrement hostiles pres de la gare du nord, affaire règlée sur place et sans suite.
      quands à ton affaire de vignerons, je ne serai pas étonné si ces agresseurs, fort bien renseignés les connaissaient avant, dans le genre travailleur allogene saisonnier , mais ce n'est qu'une supposition .
      j'ai été tres rarement menacé quands je me promenais en region parisienne, je suis mauvais "client"je suppose, mais toujours en position orange , voire rouge dans les XVIII et XIX arrondissement, les gares ou le quartier des Halles et pas sans rien dans les poches. bonne préparation , hatez vous, HERMAN STOSS

      Supprimer
  6. bonsoir Herman ,je pense que votre ouverture de coffre s'est faite sur un retour de chasse d'ou les armes dans le coffre,ici on ne compte pas en Km mais en heures de route,donc tout dépend d'ou venait cette voiture,n'oubliez pas que vos collègues du moment ont laissé passé vers Tralonca quelques sections du flnc avec armes et bagages,ce fut mieux ainsi,"quand deux tigres se battent l'un meure l'autre est grièvement blessé"Sun Tzu.bon week end a tous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, que pensez vous d'un chalumeau ou d'une cloueuse?

    Anonyme secret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,le chalumeau de cuisine pour la crème brulée?Pourquoi pas?
      En fait certaines armes de fortunes ont connues un certain succès commercial par exemple le"trout knife"repris par Cold Steel était une clé à l'origine transformée en couteau par un commerçant au bord de la ruine.On peut citer le "clou"ancêtre des couteaux de tranchées couplée à un poing américain,pour un prix très inférieur au "Bowies".
      En milieu carcéral les "invités"de la république font preuve d'une imagination débordante....
      N'oublions pas non-plus les ciseaux de notre jeunesse qui servaient autant à forcer les barillets de voitures, les cabines téléphoniques et autres parcmètres,que d'outil de travail pour régler un différent(une fois les deux parties séparées). Un bouchon de liège faisait office d'étuis pour cet objet qui était à personne mais qui permettait de réduire la pression des pneus et de dédicacer les carrosseries,voir les visages.On dirait un "trout knife"non?
      Pour long-cours 62:La devise des survivalistes est "dont tread on me";le serpent à sonnette se fout qu'on lui marche dessus en le faisant exprès ou pas.Il mord.C'est sa nature.
      Il faut beaucoup de force morale pour ça.C'est plus facile de chercher des excuses pour ne rien faire.
      Le serpent à sonnette n'est pas idiot,il sait qu'en attaquant un cheval,un bison,un homme,il risque d'y passer aussi;c'est pour ça qu'il prévient.
      Ramène ça à notre diplomatie et à notre doctrine de gestion des crises....
      Légitime défense/légitime violence?
      Si tu trouves le Punk dans ton jardin et qu'il te dit qu'il cherche son chat,ou sa petite soeur;tu fais quoi?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Veuillez m'excuser mais vous ne répondez pas à mes questions.
      Je suppose que vous n'avez jamais utilisé ces deux outils :
      Un chalumeau et une cloueuse.
      C'est au cas où il y aurait des chiens enragé juste devant ma porte et qu'il était vitale que je puisse sortir et que la police ne répondait pas.
      Les chiens risquent de me mordre.
      Est-ce efficace ?
      Quelle modèle voyez vous comme plus maniable ?

      Anonyme secret

      Supprimer
    3. Bonsoir ,le matériel en ma possession ne me semble pas convenir à cette situation d'où mon absence de réponse.
      Du matériel de pro?
      A mon humble avis ce n'est pas un achat prioritaire dans le cadre de l'acquisition d'une arme.
      Concernant la situation décrite:
      Si les chiens sont réellement enragés,reste chez toi.
      La moindre morsure ,griffure te condamnera à une mort affreuse.
      Si c'est "juste"une bande de chiens affamés , agressifs et de bonne taille(mais la rage n'est jamais exclue);je vois mal comment tu peux t'en sortir seul et sans armes à feu ,sans te faire mordre en les affrontant.
      Donc reste chez toi.
      Voila cher Anonyme secret,maintenant si je devais faire un achat,je prendrais un des nouveaux modèle de chalumeau de cuisine qui me semblent super pour allumer du feu dans bien des circonstances;et va savoir si au lieu d'un chien courageux,j'ai en face de moi un humain peureux....ou habillé de nylon...
      Bien à vous
      YK



      Supprimer
  8. " n’auraient pas la FORCE MORALE nécessaire pour causer de graves blessures ou pour tuer. L'esprit de lutte, au sens NOBLE et primal"

    Force morale ? Vous savez l'on peut très bien tuer quelqu'un sans "force morale" (il faudrait d'ailleurs définir ce que vous entendez exactement par là), l'on peut tuer même par ...trouille :-)
    Personnellement nous n'en viendrions à une telle extrémité QUE pour nous défendre , et il n'y aurait aucune force morale,ni rien de "noble" la dedans, pas plus que de la faiblesse juste l’instinct de survie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je me rappelle mes lectures d'enfance, , serait ce dans "l'ile mysterieuse" ou "les enfants du capitaine Grant" , ou "de la terre à la lune" ma mémoire est en défaut , il est attribué à un des héros : "à la force qui est physique, l'énergie qui est morale ". c'etait quand meme autre chose que les mémoires d'un rappeur . HERMAN STOSS .

      Supprimer
  9. grand dieux francois n'essayer pas sur votre jambe même "kevlarisée",utilisant ces machines un jour sur deux j'ai pu hélas assister aux résultats sur vêtement prévus soit disant anti coupure ,heureusement que les urgences n'étaient pas trop loin,de la a s'en servir comme arme vu le poids d'une 50cc ,la gtenir d'une main suppose une force vraimen t pas donnée a tout le monde,une bonne fourche sera plus efficace ou une cane anglaise passée en 12 ,ou le parapluie armé laissé dans l'entrée

    RépondreSupprimer
  10. Rassure-toi, Janus, j'envisageais seulement de passer la chaine dans du tissu pour voir si ça la bloque, je ne vois pas l'intérêt de mettre le tissu sur ma jambe pour le test! Je pense que celui qui serait assez inconscient pour ça n'aurait de toutes façons guère de chances de survivre à un quelconque chaos.
    Comme je n'ai jamais utilisé de tronçonneuse, j'étais très sceptique mais je me disais que vérifier ne coûtait pas grand chose. Puisque tu me donnes le résultat, je n'ai plus de raison de me poser la question, merci.

    RépondreSupprimer
  11. effectivement, janus, je me rappelle bien cette équipée ou la Gendarmerie départementale organisait la tenue du FLNC; plus le parking et avec quelques M-16, voire un M-82 pour faire joli et pas mal d'informateurs dans l'assemblée pour le compte rendu au service du renseignement .
    pour la Corse que j'ai parcouru en long et en large, à pied, en voiture et en avion, le pays récèle des coins superbes , quoique difficilement accessibles, mais on y arrivait mieux que certains touristes qui ne savaient pas lire une carte IGN et qu'il fallait récupèrer . quands au coffre, le conducteur était seul, les armes de chasse en vrac dans le coffre et cela début juillet, pas de chien ! curieux mais bon ! le collegue departemental connaissait son métier. je me suis fait seulement tiré dessus trois fois cet été là, il y avait de l'ambiance à l"poque. ça c'est bien calmé les années suivantes , quoique parfois ... mais j"aimais beaucoups y faire quelques déplacements professionnels . avec une curiosité locale : le sanglier domestique ou cochon sauvage, c'est selon .avec toutes ces chataignes et le nombre considérable de betes à cornes vaches d'hiver et vaches d'ete (pour Bruxelles) on ne mourrait pas de faim si chaos . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  12. L'arme de fortune est celle que l'on prend en cas d'attaque surprise,donc ce que l'on a sous la main,comme il a été dit s'habituer à voir ce qui pourrait servir dans les lieux ou l'on se déplace est une bonne manière d'appréhender son environnement.Il serait plus judicieux d'avoir une arme par destination en permanence dans les zones troubles qui soit anodine à la vue parce que normale dans le contexte (hache dans la foret,cane de vieillard en ville ou parapluie en bretagne,canne à pêche télésco bidouillée sur les bords de la Marne)genre pompe a vélo améliorée pour un cycliste,ceci afin de renverser l'effet de surprise qui bien souvent mettra votre interlocuteur à la recherche d'un gibier moins coriace.les armes cachées ont ce double pouvoirde valeur technique et morale

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhhhhh ouichhhhh une pompe à vélo en Titane!!! très bonne idée.... je vais de ce pas en confectionner une . Ah mais c'est ballot qu'est ce que je vais en faire puisque je fait pas de vélo....

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Je ne resiste pas à vous donner ce lien :
    https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/26/lhumoriste-laura-calu-raconte-lagression-quelle-a-subie-avec-son-conjoint_a_23700851/

    On devrait peut être lui donner le lien de ce site afin qu'elle puisse se preparer ....

    Seb

    RépondreSupprimer
  15. On aurait bien une réponse mais ce serait un peu trop dans l'air du temps,indécent et déviant

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.