27 mai 2019

Leçons d'un désastre

J'ai trouvé sur le Net le compte-rendu d'un professionnel qui avait fait partie des équipes de secours déployées lors de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Il s'agit en l’occurrence d'une femme toubib qui est intervenue juste après le désastre.

Ses remarques tirées de son expérience sur le terrain sont particulièrement intéressantes d'un point de vue survivaliste.

Elles donnent une idée de ce qui peut se passer lors de catastrophes naturelles, et des comportements parfois surprenants que peuvent adopter des personnes ordinaires prises dans la tourmente...



L'ouragan Katrina qui a frappé les Etats-Unis en 2005 a plongé la Nouvelle-Orléans et ses alentours dans un désordre total. A ce titre, il a notamment permis de pointer certaines réalités dont les survivalistes peuvent tirer des leçons.

Une femme docteur avait été appelé tôt en réponse à la catastrophe et a passé plusieurs semaines à travailler dans les zones les plus touchées. Cet article est un résumé de ses principales constatations. Rien de transcendant pour nous survivalistes, mais quelques remarques pertinentes qui me paraissent dignes d'être partagées.


Beaucoup sont morts parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leurs animaux domestiques


Un nombre surprenant de victimes de l'ouragan Katrina ont été retrouvées dans leur grenier. Leur habitation se trouvait au-dessous du niveau de la mer, pourtant, ces personnes n'ont pas voulu évacuer car elles savaient que les bus et les centres d'évacuation ne les laisseraient pas amener leurs animaux de compagnie.

Pour cette seule raison, elles sont restées jusqu'à ce que les digues se brisent, ont rejoint le point le plus élevé de leur maison (le grenier), puis se sont tout simplement noyées lorsque l'eau a atteint ce niveau. Le comble, c'est que la plupart des animaux domestiques n'étaient même pas avec leurs propriétaires !

Ce triste constat, aussi surprenant qu'il puisse paraître, montre qu'il existe des gens qui préféreront littéralement risquer la mort plutôt que d'abandonner leur animal. Avouez que c'est une cause de décès à laquelle on ne penserait pas forcément. En ce qui me concerne, j'imagine mal y succomber, mais il est vrai aussi que je ne possède pas de toutou ni de minou particulièrement craquant susceptible de me faire verser dans le sentimentalisme. J'aime à croire que même si c'était le cas, je ne laisserais pas un animal me faire perdre tout bon sens.

Pourtant, ce risque est particulièrement réel, puisqu'il a été pris en compte depuis par les autorités. Les organisations de secours intègrent désormais des procédures d'urgence pour aider les personnes ayant des animaux à évacuer en toute sécurité.

Je connais des gens qui vouent un véritable culte à leur animal domestique, à même de leur faire perdre toute raison ; des personnes extrêmement pragmatiques et sensées par ailleurs. Faites-vous partie de celles-là ? Si oui, avez-vous réfléchi à la possibilité de devoir abandonner votre animal en cas de péril extrême, et seriez-vous prêt à le faire ? La réponse vous appartient...



Ne pas croire que l'on est à l’abri des catastrophes


Les membres de l'équipe du docteur avait besoin de traverser les zones sinistrées pour se rendre à leur poste. D'autres se sont moquées en les voyant emporter une caisse de bouteilles d'eau et des rations. Pour elles, c'était les victimes qui avaient besoin de telles choses, pas les intervenants médicaux ! En attendant, l'équipe du docteur s'est retrouvée plusieurs fois à devoir manger la nourriture et boire l'eau qu'elle avait emportées, car l'état des routes ne lui avait pas permis de retourner à la base.

C’est un danger auquel je soupçonne les survivalistes d'être exposés, sous prétexte qu'ils se croient préparés pour toutes les catastrophes, ou simplement mieux préparés que le commun des mortels. Mais c'est sans compter le fait que certains problèmes ne pourront pas être résolus par les armes, les stocks, ni même les compétences.


La pensée de groupe est un désastre en soi


La plupart des gens normaux ont tendance à avoir des jugements normaux. Cependant, il existe deux raisons au-delà de toute autre pour lesquelles les personnes prises dans la tourmente pensaient que le péril n'était pas suffisamment important pour justifier une évacuation. Deux raisons particulières signalées au docteur et qui méritent d'être notées.

L'une d'entre elles trouvait son origine dans le comportement de l'entourage. Ainsi, certaines personnes sont restées au lieu d'évacuer juste parce que leurs voisins avaient choisi de rester, même si elles avaient une vue directe sur la digue et pu se rendre compte par elles-mêmes que ce n’était pas l'endroit le plus sûr de la ville où se trouver à ce moment-là. Ces personnes se seraient épargnées de sérieux problèmes si elles avaient juste écouté leur bon sens.

L'autre raison que le docteur a évoqué est celle que l'on pourrait nommer "l’effet testostérone". Dans les groupes exclusivement masculins, aucun ne voulait passer pour la voix de la raison. Je soupçonne que les membres de ces groupes avaient moins peur du désastre lui-même que de l'idée de paraître effrayé aux yeux des autres. Ainsi, dans sa propre équipe de secours, la doctoresse a fini par être la seule femme à avoir pris la peine d'apporter des réserves, ou à suggérer qu'il serait peut-être sage de vérifier le pneu qui avait été crevé en début de journée.



Cette réaction typique de l'orgueil masculin est intéressante, et, bien que particulièrement stupide, elle est tout à fait réelle. Personnellement, je suis sûr qu'elle entraînera de nombreuses prises de risques inutiles lors des épreuves à venir, et des pertes conséquentes.


Les catastrophes entraînent les pires comportements humains


Beaucoup pourraient considérer l’aspect "far west" ou "Mad Max" de l’anarchie comme étant exagéré dans les pensées et la littérature survivalistes. Néanmoins, le docteur a reporté de nombreuses agressions, et fut elle-même menacée de violences à plusieurs reprises. Ce n’était pas le cas uniquement dans les zones encore très mal en point où les gens étaient dans le besoin. Cela s'est aussi passé dans les zones à l'arrière qui avaient subi des perturbations, et qui n'avaient pas été dévastées ni inondées.

On a même tiré sur elle sans raison apparente. Le gosse (car c’était un gosse) n’essayait pas de la voler ni de l'agresser sexuellement ; apparemment, il voulait juste instiller la peur. Il faut une bonne dose de rupture de normalité pour que cela se produise dans une rue dégagée, avec son équipe de sécurité à moins de quinze mètres de distance, et à la vue de tous. Parce qu'en fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, la situation était tellement grave que les équipes médicales avaient dû louer les services de gardes du corps privés de chez Blackwater pour les accompagner et les protéger dans leurs interventions !

Remarquez que cela arrive aussi chez nous, en temps ordinaire et sans qu'il soit besoin de catastrophe, lorsque la police doit accompagner les pompiers pour intervenir dans les zones de non droit. A se demander pourquoi on ne laisse pas cramer systématiquement tous ces abrutis...


Les recommandations du Docteur


Comme on pouvait s'y attendre, les services de secours ont reçu une avalanche de dons suite aux inondations de la Nouvelle-Orléans. Cependant, il a fallu un certain temps pour que ceux-ci soient distribués. De tout ce qu'elle a pu voir et vivre sur le terrain, voici donc les recommandations formelles de la doctoresse en prévision d'un désastre régional :
  • Deux semaines de ravitaillement,
  • Quelques armes à feu pour faire face à l'augmentation de la criminalité.

Nous avons énoncé de telles recommandations à maintes reprises sur ce blog, et les faits montrent une fois de plus qu'elles correspondent à la réalité.



Quelques petites choses auxquelles on pourrait ne pas songer


En matière de préparation aux catastrophes, il y a certaines choses auxquelles on ne penserait pas forcément, mais qui se révèlent tout à fait déterminantes le moment venu. Voici quelques-unes d'entre elles que nous conseille le docteur :
  • Des laxatifs. Le stress rend les gens constipés (!).
  • Des enzymes digestives. Sérieusement. Ceux qui avaient fait des stocks de "haricots/riz" se sont rapidement retrouvés avec des problèmes de gaz et de flatulences pendant les trois premières semaines.
  • Des moyens de contrôle des naissances. Le danger et la conscience de la mort attisent les pulsions sexuelles.

Conseil bonus


Dans ses recommandations, la doctoresse en mentionne une qui n'est pas issue de ses expériences lors de l'ouragan Katrina. Elle est basée sur un incendie qui a eu lieu quand elle vivait dans un immeuble élevé. Celui-ci a pris feu, et les étages supérieurs se sont rapidement remplis de fumée. La doctoresse a été parmi les dernières personnes à s'échapper, mais d'autres n'y sont pas parvenues.

D'après ses propres dires, la première des raisons pour lesquelles elle a survécu est qu'elle connaissait très bien les issues de secours, car elle les utilisait régulièrement pour faire des exercices chronométrés. Cette connaissance s'est révélée particulièrement importante lorsque la fumée s'est mise à s'épaissir, et que le courant a été coupé.

Si elle devait vivre à nouveau dans un tel endroit, elle prévoirait d'office une réserve d’air autonome. L'idéal est une bouteille comme celle utilisée par les plongeurs. Même si une telle réserve peut paraître dérisoire lorsqu'on est en profondeur (du fait de sa très faible contenance), elle peut être utile en surface, et possède son propre régulateur. Un masque hermétique (comme un masque de plongée) pour voir à travers la fumée sans être affecté serait un bon complément.

https://www.amazon.fr/XIAYJ-Bouteille-Aluminium-Snorkeling-%C3%è/dp/B07R21V486

Ou cet autre modèle sans la valise pour un coût moindre, qui devrait délivrer assez d'air pour une soixantaine de respirations. Notez qu'il se recharge à partir d'une bouteille de plongée.

Ou encore ce modèle jetable, à un prix ridiculement bas. 120 gr seulement, 95 % d'oxygène pur, donné pour une centaine de respirations ? Personnellement j'en doute, mais à essayer dans tous les cas. A 8 euros pièce, on ne risque pas grand chose !. Si le système fonctionne comme il est annoncé, alors vous aurez votre propre ARI pour un coût dérisoire (il suffira d'ajouter des lunettes de plongée). Idéal pour un sac d'évacuation, ou un EDC urbain post-chaos.

Ces dispositifs ont été évoqués dans un article récent sur les masques à gaz (voir les ARI de secours). Si vous vivez en immeuble, il pourrait être judicieux de prévoir un tel équipement dans vos préparatifs. Et si vous voulez quelque chose de plus costaud que les modèles en liens, sans pour autant payer le prix très élevé d'un véritable Appareil Respiratoire Isolant, vous pourrez toujours chiner sur Le bon coin pour y chercher une bouteille ou réserve de plongée d'occasion...

38 commentaires:

  1. Bonjour a tous. Légèrement hors-sujet... les mini-respirateurs proposés sont d'autant plus intéressants si l'on possède déjà des armes PCP et le matos pour les recharger, qui sera le même. Parlant des PCP, je préciserais qu'elles peuvent normalement rester plusieurs mois au moins sans perdre appréciablement de pression (pression maximale souvent 200 atmosphères = 3000 psi). Ca ne vaut pas une arme à feu, mais quand on n'a pas de license... encore que la législation varie fortement dans ce domaine: en France les PCP à plomb doivent être limitées à 20 Joules, mais pas en Belgique (armes longues uniquement). Pour finir, les "airbows", qui tirent des flèches au lieu de plombs, tombent dans un trou juridique (pour le moment), et combinent la puissance d'une grosse arbalète avec le confort d'un fusil. Tous ces jouets, par contre, ne sont malheureusement pas donnés. Et puis se pose toujours le problème du terrain d'entrainement... discret et sûr si possible. Hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut dire "Pre Charged Pneumatic". C'est des armes a air comprimé, avec des pressions nominales souvent aux alentours de 200 atmosphères. Avec ce genre de dispositif, les projectiles sont toujours subsoniques, ce qui n'empeche pas certains modèles de délivrer des projectiles dont l'énergie à la bouche est de l'ordre de 500 joules si je ne me trompe. Les bons permettent de faire du tir de précision au-delà de 100-200 m, bien que j'aie vu sur youtube des clampins tirer à plus d'un km. Mais il faut pas rêver, ce n'est pas équivalent à une arme a feu.

      Supprimer
  2. Salut a tous...

    Je salut l'article plus qu'utile dans la manière d'aborder cette prise de conscience intelligente qu'aura l'humain à décider de son sort face a sa sensibilité envers celui qui pourrait lui sauver la VIE (son animal de compagnie entre-autre)..
    Aujourd’hui encore dans certains pays Africain la coutume du "Tshibelabela"
    (viande de chien) est source de nourriture ainsi qu'en Asie...
    Je peut comprendre que certaines personnes seront pris d'affection et refuseront de sacrifier leurs animaux DOMESTIQUE mais devant le fait accomplie où leurs VIE sera dans le ROUGE j'ai un doute ??
    Ou alors dans ce cas, on ne parle plus de SURVIE mais bien de SUICIDE..
    Tout le monde ICI a déjà plus ou moins entendu des proches ou autres anciens nous dire qu'ils avaient manger des animaux domestique pendant la guerre par faute de choix donc ??
    Pour mon choix personnel " QUAND ON A FAIM " on mange tout ce qu'on trouve d'ailleurs je dis toujours a mes filles " Manger c'est vivre "

    CDT... @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour à tous , j'ai déjà mangé du chien en Afrique sur invitation dans un village de l'est du Gabon, bof ça se mange mais ça vaut pas la dinde ! ceci dit je comprends parfaitement qu'on puisse sauver son animal favori, j'ai deux chats (anti souris fanatiques), un chien de chasse qui me leve deux perdrix par jour quands je le promene et deux chevaux qui pourraient tracter ou transporter, je ferai ce qu'il me faut pour les sauver , quitte à prendre des risques (déjà fait) et si quelqu'un voulait s'en emparer meme pour nourrir sa nichée je risquerai de le soumettre à une dose de saturnisme genante pour sa durée sur terre plus outre . Il est vrai que l'humain m'a considérablement déçu ces quarante dernieres décennies . tandis que tous mes chiens m'ont apporté l'idée que vivre n'était pas vain .HERMAN STOSS

      Supprimer
    2. je suis pas si vieux (quoique), décennies est évidemment superflu, je le remplacerai par année Herman stoss

      Supprimer
  3. Je m'avance peut étre, et peut étre ais je tord.. mais.. quelque soit le désastre ou catastrophe 'sauf ultime qui rase tout, je pense qu' une mini préparation est déja un trés gros atout.. sans parler de BAD , déja plutôt une petite maison lowprofil plutôt en périphérie et en hauteur quelques semaines de stock et un calibre 12 avec 1 grosse boite de cartouche, on est largement en avance sur 90% de la population.. L'évacuation? oui si elle est vraiment forcée sécurisée et que nous sommes en danger.. Sortir dans la rue? vraiment si on y est obligé sinon, pourquoi y faire.. Entre ceux qui mourront de faim , ceux qui seront fous de drogue d'alcool et même de tabac, ils vont s'allégrement s'entretuer et tous trés vite s'affaiblir.. même ceux qui ont des kalash.. si plus a manger .. plus a manger.. si plus a boire.. 3 ou 4 jours.. aprés eaux non filtrée .. ils iront pas bien loin.. même en bande.. A nous de les éviter.. (par les quelques précautions citées plus haut). Le sujet qu'il serait intéressant de traiter c'est le temps de conservation des médicaments .. gélules? comprimés? sirop? sinon nous les petits survivalistes , nous avons rien qu'en lisant le blog de Pierre beaucoup d'avance.. encore un grand merci pour ces articles ; grace a eux, sans que ce soit ma ligne de vie unique, je cogite , refléchis et m'adapte tout le temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi en partie Jean Jaques.Une préparation minimale permet de se mettre à l'abri de la panique.
      Pour le reste ça dépend des relations qu'on a avec ses voisins.C'est quand même plus confortable de savoir qu'on est plusieurs à monter la garde que de se savoir ou croire seul et par là-même se bunkeriser.
      C'est plus sécurisant d'aller faire des courses ou chercher du bois ou faire une cueillette en étant plusieurs que seul;tout en sachant que ses biens ou sa famille sont protégés.
      Après c'est sûr que si ton voisin veut bouffer ton chien ou ton chat,voir même toi(qui sait s'il a très faim)c'est pas engageant.
      Il est évident qu'il faut se méfier de l'esprit de groupe et contrairement à l'article je crois pas que les gens "normaux"aient des raisonnements normaux.
      J'en veux pour preuve le fait qu'en plein attentats de Bruxelles alors qu'il y avait un "black out"et que les gens avaient reçu pour consigne de rester dans leur locaux,on pouvaient les voir agiter leurs portables,cherchant du réseau,à l'extérieur.
      Cette chorégraphie curieuse semblant une velléité de démonstration de télégraphe de Chappe en faisait des cibles idéales.
      Et le portable pour filmer les accidents?Et les selfies qui tournent mal.On pourrait passer en revue tout un panel de comportements où il semble vain de trouver du bon sens.
      La majeure partie des gens sont formatés pour vivre dans leur monde;ils le maîtrisent bien.Mais qu'un élément sorte de l'ordinaire et leur comportement peut devenir n'importe quoi jusqu'à frôler l'hystérie.
      Autre preuve,l'absence de stock d'aliments dans la grande majorité des foyers.Des gens partent en vacances,ils n'ont parfois pas une bouteille d'eau dans leur voiture.Il faut entendre les réclamations en cas de panne de train:on leur a rien donné pendant des heures;les pauvres!
      Autre signe un français sur quatre consomme des psychotropes,10%consomment de l'alcool régulièrement;5% du cannabis mais sur certaines tranche d'âge on frôle les 50%.
      Je suis certain qu'ils auront tous un avis pertinent sur la situation.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  4. bonjour à toutes et à tous vaste sujet, le désastre. Faut aller bien loin pour comprendre que ce désastre, y a"looooooooongtemps qu'on nage dedans, je suis en accord avec tous les articles ci-dessus.Je rajouterai, et nous en parlons peu, les asiles psychiatriques, les prisons où grouille déjà un chaos qui ne demande qu'à s'exprimer, car si vraiment ça nous arrive, sans crier gare: "What else" et j'en passe.Oui les drogués, hou! les vilains et vilaines...On oublie aussi nos drogués volontaires aux prescriptions de bien des toubibs qui distillent depuis des lustres nos médicaments miracles, et n’oublions pas ces merveilleuses maisons où l'alcool coule à flot, mais vendu bien sur.Faut bien que l’État vive, j’arrête ce blabla, nous avons déjà fait le tour de bien des sujets sur la survie en temps de chaos, mais le vrai l’épouvantable si possible là je crois que si on a pas un peu de pratique dans tous les cas , ça sera la cata. Mais je suis preneur des bonnes idées des combines applicables, et surtout ces piqûres de rappel sur les directions que nous offre Mr Templar dans ses recherches.Perso, il est vrai que mes petits compagnon à 4 pattes(Myzere, et Opale) mes Teckels, avant de les manger, je pense que j'aurai autres choses à me mettre sous la dent....Meme si ce n'est pas trés catholique.Il est dit: "Il faut aimer son prochain....?" Oui, mais avec quoi? Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. aimez votre prochain ?comme en nouvelle guinée ,avec des patates douces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir à tous et à toutes,et oui aimer son prochain avec....juste une suite sur les patates douces , né en cote d'ivoire entre les années 50/60 l'amour de son prochain grillé ou autrement se faisait encore, et cela avait fini par provoquer des polémique?Il faut le dire , je suis né en cote d'ivoire , en 53 , et je suis arrivé en France j’avais 20 ans,pendant ce temps la France connais pas.Les ivoiriens se sont rebellés contre les dahoméens, mini désastre, pas rigolo, le président à l'époque Houphouet Boigny n'a pas lésiné sur les moyens, ça été un bordel...et oui à cette époque y avait encore ces fameuses personnes qui aimaient leurs prochains , mais à toutes les sauces. Je pense que si le grand boum qui tant attendu, et que les resources seront à zero... c'est vous qui voyez.

      Supprimer
    2. Vu l'état de santé de la plupart de nos contemporains, il vaut mieux trop cuire que pas assez...

      Supprimer
  6. encore un point qui me saisi.. qui croit encore a l'engagement? au serment? a l'amour du travail bien fait?
    bien que n'étant plus concerné directement.. Juste en cas de coupure réseau (je ne parle même pas de catastrophe) Combien de temps un enseignant, un soignant, et toute autre personnne ayant une responsabilité sur des faibles va tenir son poste de travail sans avoir elle même de nouvelles de ses proches de ses enfants ??? et les autres tous les autres?? Bien des enfants vont se retrouver livrer a eux même dans les cours d'école, bien des malades vont se retrouver brancher a des machines épuisant leur dernier souffle de batterie de secours.. Tous ces gens normaux aujourd'hui parlent et pensent sacerdoce , engagement, conviction .. tant que le téléphone est allumé avec du réseau "facebouque " peut étre.. un peu.. ils ne vivent plus que par ce fil des reseaux.. Le jour ou ils n'auront juste plus de reseau pendant ne serais ce que 2H ; on risque vite le chaos sur les routes .. réfléchissez chemin de traverse , petite rue etc.. apprenez a bien trés bien connaitre votre environnement.. randonnée pédestre , moto, quads.. voyez votre quartier , votre rue , votre village, ville région sous un autre angle que le parebrise de votre voiture.. je vous livre un "petit" truc a moi.. j'ai en ma possession une échelle pliable alu.. 50cm pliée ce n'est pas lourd, ça permet de passer des murs et des grillages de jardin pour les moins sportifs et jeunes.. Les déplacements seront vite impossible par les voies les plus "normales aujourd'hui" ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée Jean Jacques,pour ma part j'en une de spéléo de 10 mètres,roulée ça ne prend pas de place,hyper léger ,facile d'utilisation et permet d'aller pêcher dans des coins impossibles autrement

      Supprimer
    2. Bonsoir,lors de la tempête Xynthia en février 2009,de nombreuses personnes sont mortes noyées dans leur maison suite à la rupture des digues.
      Cela rejoint le témoignage rapporté dans cet article.Outre la perte de la culture du risque on peut penser aussi que les habitations n'étaient pas conçues pour ce type de circonstance.
      L'article nous dit que des personnes sont restées coincées dans leur grenier.
      Il me semble,mais c'est facile à dire a posteriori, qu'il faudrait prévoir dans ce type d'endroits une trappe pour rejoindre le grenier et un moyen de se hisser sur le toit(quitte à faire de la casse).
      Il est évident qu'un tel dispositif serait inefficace dans le cadre d'un raz de marée qui dépasserait la hauteur de la maison.
      De plus de nombreuses victimes sont âgées.
      Jean Jaques,bien des enfants,font ou ont fait des kilomètres à pied pour aller et revenir de l'école,les rémouleurs et autres ramoneurs partaient des mois de chez eux,comme les marins pêcheurs
      etc
      Sauter sur son téléphone,au sens figuré,est devenu une seconde nature.
      Après il reste le pigeon voyageur,le chien porteur de message si @TR ne les bouffe pas.S'il se perd en montagne il faudra pas lui envoyer un Saint-Bernard;il va en faire des hot dog flambés au rhum.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. bonsoir Jean Jaques, vous brossez un tableau réaliste.Au-delà de tout, faut bien se rendre à l'évidence:"Tous les charlies et autres tagadas , aujourd'hui où sont -ils??? j'en passe des vertes et des pas murs, l’abrutissement depuis des années porte ses fruits.Un vrai chaos , je pense qu' en peu de temps les cartes seront redistribuées mais là se jouera la vie ou la mort , les autres se poseront toujours cette meme question/" Pourquoi moi?" je suis mort trop vite!!!... Helas cette nouvelle répartition des choses n'arrangera je pense rien, la loi du plus fort , et on connait la suite.Juste une observation , parmi d'autres sans offusquer la gente féminine :"Supprimez Nana, Tampax et autres artifices, ça sera la cata, de meme pour les lobotomisés masculins, enfin que faire que choisir....je reviens à mon prochain, sur que je l'aimerai peut être un jour, bonne soirée à vous

      Supprimer
    4. Bonsoir Deamer,pour revenir sur ce qu'écrit Jean Jacques,il ne faut pas oublier l'apport désastreux de la télévision et des jeux vidéo(oui je sais ça fait baba cool)
      En matière de manipulation hypnotique (voulue ou non),on ne fait pas mieux.
      Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un gamin tire sur les secouristes quand il a été témoin de 600 meurtres (virtuels certes mais le subconscient fait-il le tri dans les images reçues?).
      Au delà du désintérêt pour les études et des comportements antisociaux,on note également une plus grande propension à la violence gratuite.L'article relie ainsi l'augmentation de la criminalité chez certaines population avec l'arrivé de la télé.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj-ye_J9sPiAhXE7eAKHWo-B10QFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Freporterre.net%2FLa-television-nourrit-la-violence&usg=AOvVaw09KIxfnl9I3hUZsjyUTra6
      J'ai trouvé cet article très intéressant.
      Qu'on le veuille ou non,il faut se faire à cette idée,et il vaut mieux en être averti.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    5. @YK 20/05 à 20h08;gaffes à tes miches le TR pourrait aussi te bouffer tout cru ou assaisonné sauce barbeuc'/napalm���� j'pense qu'il préférera cela comme soupé qu'un bon et fidèle camarade à 4 pattes!!! C'est pas parce que certains peuples ont des traditions chelou et qu'il nous arrive,par la force des choses ou les aléas de la vie de les rencontrer et par la mm de découvrir leurs mœurs que l'on en devient adepte pour autant...il existe des décérébrés et l'on en croise tout les jours (et ces rencontres ne sont pas en voie de régression)et pareil ce n'est pas pour autant qu'on se dit "tiens faut que je fasse comme eux"; bon t'auras,je l'espère compris le sens de mon message♿ et bon week end!

      Supprimer
  7. Bonsoir Vianney est-il possible que Ror ait fait une erreur de calcul concernant un éventuel déluge?
    2348 av JC + 4320 ans ne font pas 2023;A moins que ce soit la SNCF qui organise les horaires.
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour YK .
    Je ne saurais parler à la place de Rorchsach 1) par humilité devant son travail de qualité 2) par respect de la personne , pour ne pas parler en ses lieu et place, comme je l'ai déjà dit concernant Herman 3) il est écrit : Nul ne connaît le jour et l'heure sauf l'Eternel . Cependant j'ai écrit que, petite fourmi dans l'univers, je me contenterai de chercher l'année et le mois.4) Stéphan Hawking , a écrit que les mayas , dans leur calendrier décrivant un cycle et non pas des prophéties , se sont trompés de 8 années, ce qui nous porte à 2020 pour la fin d'un cycle et le début d'un autre 5) Pierre de Châtillon parle de décembre 2020 mars 2021 pour une période agitée 6) voir le calendrier établi par Claude d'Elendil dans son dernier livre , déjà cité sur ce blog 7) s'adapter au cahos qui vient passé par l'abandon des horaires de notre temps pour retourner à la relativite ( des horaires & calendriers ) de temps plus anciens / théorie de la relativite , difficulté d'imaginer et de changer de paradigme 8) je vous invite à vérifier vos sources informatives et votre calcul 9) dans son livre paru en 1981 sur Nostradamus , J-C de Fontbrune parle de la période 2020 /2027 .10) la difficulté première est de devoir lire / prendre connaissance de tout un tas d'ouvrages/ informations , vérifier et/ ou évaluer prudemment, faire le tri , faire un choix , assumer les conséquences de son choix , accepter de se tromper et , cent fois sur le métier, remettre son ouvrage 11) il vous est possible de lui poser directement la question sur son blog : les chroniques de Rorchsach.12) navré de ne pouvoir vous en dire plus.13 ) ravi de cet échange.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous,merci Vianney pour vos réponses.
      J'ai déjà l'avis de R sur la question;mon calcul :c'est un peu l'histoire de l'oeuf de C.Colomb.
      Il y a aussi les travaux de Marie-Agnès Courty. Oui,non...aucune preuve.Mais pas d'indice de récurrence.
      Il y a également un superbe film,"les quarantièmes rugissants"inspirés de l'histoire de Donald Crowhurst.
      Bien fol qui s'y fiât.
      Il y a l'observateur qui quitte son navire en plein Maelstrom pour s'attacher à une barrique.(histoires extraordinaires).
      Ces gens ne nous en apprennent-ils pas plus sur nous-mêmes que sur la destinée.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonsoir Vianney, Ror vient de publier une vidéo :Game over.
      Je m'abstiendrais de rappeler cette citation de Kierkegaard sur la foi et les preuves.
      Pour anonyme du premier juin 14h41,merci du conseil.
      1)Je me renseigne sur le diable de T@ezmanie;misère!
      2)Il semblerait que l'homme de Néandertal soit devenu cannibale à cause d'un changement climatique.
      3)Il y a eu des boucheries canines en France
      Totem,Tabous,tristes tropiques,quels sont les interdits alimentaires et quel est la nature du pacte millénaire qui nous lie à certaines espèces.
      Ce pacte a,il me semble ,assuré notre survie jusqu'alors.
      Quel marin se serait risqué sur un Cap-Hornier ,s'il n'y avait pas eu un terre neuve à bord.
      Ces gens n'étaient pas réputés pour leur sensiblerie.
      Le tout c'est que nous ne finissions pas tous sur le "Radeau de la Méduse" qui, précisons le, n'avait pas de table de cuisson.
      Bon appétit bien sûr.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. Bonsoir YK.
      Trouver son chemin de Damas, trouver sa voie par Saul de Tarse.
      Une citation volée à qui de droit : " avant tout je tiens à lever le voile de l'ignorance qui nimbe l'esprit de certaines personnes qui n'ont pas été suffisamment à l'école.
      En effet, la spécialité de Damas n'est pas la planche en bois bien que cette ville soit la capitale de la Syrie " .
      Vous n'êtes pas du bois dont on fait les flûtes cela va sans dire et vous pourriez me dire : " c'est du pipeau......! " .
      Mais je vous fais confiance, vous n'êtes pas une tête de bois !
      Bonne route.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    4. Bonsoir Vianney,j'ai un peu de mal avec cette citation.Du diable si je peux répondre à la question de la spécialité de Damas.Un temps j'aurais dit l'acier et les couteaux.Connaissez-vous les Kard et les pesh-kabbz?
      L'art du paradoxe?"On adorera Dieu dans la mosquée de Damas quarante ans après la destruction du monde".
      Le monde est détruit ou n'est pas détruit.Dans une autre dimension?un autre espace temps?
      Tirer les leçons d'une erreur?
      "Quand surgira l'étoile Absinthe "la couleur est verte si je ne m'abuse et non rouge.
      En 1986 on avait su nous rappeler que Tchernobyl en Russe ou en Ukrainien veut dire Absinthe.Le drame est il achevé?
      Certains ne cherchent-ils pas en l'air ce qui se passe sous terre?
      Si les pics sismiques se poursuivent......a-t-on tiré les leçons du désastre?
      Bon, qui vivra verra ;qui mourra saura.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  9. Salut YK..

    en réponse a ton commentaire du 29 mai 2019 à 20:08

    lors de la tempête Xynthia en février 2009,de nombreuses personnes sont mortes noyées dans leur maison suite à la rupture des digues.

    Pour infos quand on sait qu'on vie dans une zone a risque on en cerne les ALÉAS et on prend en considérations les solutions adéquates afin d'anticiper la situation tel que dans ce cas là.. On prévoit un stock de BOUÉE ou GILET de sauvetage dans le grenier comme tu dis...
    Déjà ça limite considérablement la casse et avant de penser au pigeon et chien messager on prévoir un stock de nourriture dans des caissons étanche qui flotte bien entendu..

    Quand on a compris qu'anticipation et adaptation sont les 2 mots clef de la survie,alors on avance dans le bon sens camarade..

    CDT... @TR


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore une chose qu'il ne faut pas perdre de vue dans ce genre d'événement climatique.L 'inondation n'est pas composée "d'eau propre".Qu'un mur de soutènement cède ou même un mur de clôture de jardin et cela peut être une coulée de boue.L'eau charrie aussi divers débris,planches,poutres,poubelles,détritus divers pouvant détériorer un bateau gonflable par exemple,mais aussi blesser avec des conséquences d'infections.
      C'est incroyable le nombre de personnes qui veulent absolument "aller chercher quelque chose".
      Une corde tendue pour traverser une zone ou le courant est fort n'est pas un luxe.
      Le point positif c'est que chez nous,il n'y a pas d'alligator.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. @Anonyme3 juin 2019 à 19:52

      attendez de voir ce qui nous attend cet été et vous verrez ...

      Supprimer
  10. Depuis une bonne trentaine d'annés les médias aux ordres nous expliquent doctement que "faites vous plaisir" et "soyez positifs"(cad crétins aveugles) sont les deux grands sens qu'il faut donner a sa vie et surtout en trois qu'il faut consommer (la planète jusqu'a l'os)parce que tout est possible grace à a nos sublimes techniques;il n'est donc pas surprenant que dans le cas dont parle Pierre les réflexes ne soient pas adaptés à la situation puisque de toutes façons l'état providence y pourvoira.Manque de pot l'état s'en fout totalement et l'orchestre du Titanic coule en jouant.Ces comportements déviants de l'espèce humaine dite normale fait que face a des menaces de quelque nature que ce soit et leurs réalisations une grande partie de ces déviants disparaitront et ils auront bien mérité d'être nominés aux Darwin awards a titre posthume

    RépondreSupprimer
  11. Et encore, dans ce cas il s'agissait des US, dont la population compte beaucoup moins que nos compatriotes sur l'état providence.

    RépondreSupprimer
  12. Janus vous avez raison. Ce qui me choque, et on l'a vu lors des attentats, c'est qu'on demande simplement à la population de ne "pas avoir peur" et continuer à vivre comme avant si un drame survient, ce qui est vendu comme la meilleure des réponses. Les notions de résilience tout comme celles de tenter de tirer des leçons pour être prêt si un drame venait à se reproduire, semblent totalement exclues. Ne pas changer malgré le bouleversement de l'ordre établi, se réfugier dans sa vie d'avant en étant fier d'y survivre malgré tout, voilà qui me semble pourtant aller à l'encontre du bon sens...

    RépondreSupprimer
  13. https://www.youtube.com/watch?v=9b5IwqSSJV8

    RépondreSupprimer
  14. si nous passons cette année ce sera déjà bien ....

    RépondreSupprimer
  15. Salut YK.,

    Effectivement dans ces cas extrême de "Typhon,Ouragan ou Cyclone" il est très difficile de gérer la situation et face a la violence de la nature nous n'avons que très peu de moyens de défense je te l'avoue.. Néanmoins,je suppose qu'il y a l'information sur le pic d'alerte d'évacuation qui dois aussi être pris en considération et bien souvent les gens ne veulent pas abandonner leurs biens et c'est là qu'ils prennent le risque incompréhensible d'y laisser leurs propre VIES... Dans ce cas là, ne faut-il pas prendre en considération ces 2 MOTS que je cite plus haut ?
    "Anticipation et Adaptation"

    PS; Ton raisonnement sur la coulée de boue et les risques qu'elle procure est une bonne piqûre de rappel et je t'en remercie Camarade...

    Bien a toi...

    @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir TR,je suis globalement d'accord avec tes 2 mots Anticipation et adaptation.
      Le problème est que l'être humain est dans certains cas taré.Si tu recherche des articles concernant le comportement des animaux avant un tsunami,tu vas tomber sur des articles du genre "incroyable ces animaux qui ont flairé"etc
      Je ne ferais pas le test avec toi puisque tu a suivi un entrainement d'immersion en milieu "hostile"mais la majeure partie des citadins n'ont qu'un seul sens:la vision.Ils n'ont plus d'instinct et majoritairement ils ne sont plus capable d'identifier une odeur que pourtant ils connaissent.
      Dans ces conditions ces deux mots sonnent creux.Ils vont miser sur une plus value immobilière au détriment de leur sécurité;ils vont mettre des barreaux aux fenêtre,faire un plafond en béton pour se protéger du voleur alors que le vrai danger est l'inondation ou l'incendie.
      Je connaissais quelqu'un qui est mort d'un infarctus dans un véhicule blindé;le comble! personne n'a pu le secourir.
      C'est en ce sens entre autre que je parle de pacte.Un chien retrouvera toujours son chemin et évitera les obstacles.Son instinct le guide;le nôtre est à la ramasse.
      Bien à toi
      YK

      Supprimer
  16. Dans mon secteur, un village est "chaque" année innondée.. a tel point que les maisons s'y vendent trés mal et seulement au printemps et l'été a des gens qui ne savent pas et ne doivent pas bien lire les actes notariés...
    Néanmoins un lotissement est encore prévu.. (le clos de la riviére) ce serait a rire si ce n'était vrai.. en bord de la riviére qui déborde.. je ne comprend pas les autorisations les services de l'état qui laissent faire.. Les hommes créent grandement aussi leurs propres catastrophes naturelles..
    Ma maison est en bord d'une riviére aussi.. en 1991 j'ai pris le soin de faire un vide sanitaire 1m plus haut que le plus haut point du terrain et des alentours, au détriment de l'espace et du design.. 2 fois entourés mais au sec.. j'ai mon point d'eau permanent et gratuit, et ma sécurité..

    RépondreSupprimer
  17. Du jamais vu dans un journal politiquement correct:https://www.nouvelobs.com/planete/20190610.OBS14172/comment-la-region-parisienne-peut-survivre-ou-pas-a-l-apocalypse-climatique.html;Autour de moi de plus en plus de gens commencent a se poser des questions souvent sur le mode rigolard,comme si ils devaient avoir honte ou de peur de passer pour les ravis du village ou complotiste ,enfin tout les trucs en isme ou iste.Le titre de l'article en effet est une affreuse supposition mes bons amis;il ne viendrais à l'idée de personne que cette science fiction devienne une réalité,mais malgré tout.......

    RépondreSupprimer
  18. En suite ,bien des journaux maintenant diffusent ce que nous prévoyons depuis longtemps ,cette convergence ne me semble pas vraiment fortuite et indique une modification des idées et des concepts de nos contemporains,de fous furieux nous allons devenir dans un premier temps "acceptables" puis "normaux et enfin désirables.Il est donc plus que temps de se faire discret dans vos préparatifs avant que les cigales ne viennent frapper pacifiquement à votre porte ,disons dans un premier temps car à la vitesse avec laquelle les hypers vont se vider ces cigales deviendront vite des frelons asiatiques!!! voir ce lien https://www.institutmomentum.org/bioregion-ile-de-france-2050-lile-de-france-apres-leffondrement/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,bonjour Janus;une autre lecture est possible,on a vu que lors des dernières élections les écolos sont venus "déplumer"le camp des mécontents en fournissant une alternative au souverainisme.
      Il se peut que, face à l'insécurité que désormais on ne peut plus ni nier,ni masquer,on ait trouver là un dérivatif qui puisse permettre à des citadins de quitter leur ville sous un faux prétexte.
      La catastrophe migratoire c'est surtout une catastrophe écologique non?C'est vrai que j'ai tendance à voir le mal partout mais je redoute un enfumage de plus pour cette affaire.Mobiliser les jeunes sur autre chose que la récession,leur avenir,le système financier à l'agonie.Et puis 2050 c'est loin.
      Cela dit ce qui est décrit dans l'article me semble correspondre à une réalité,pure création du système économique actuel.
      Rassure toi nous ne serons jamais "bien vu",notre pays n'aime pas les gens qui ont raison et qui souhaitent être autonomes.Sinon comment expliquer Sartre!
      Bien à vous
      YK

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.