9 mars 2020

La meilleure arme pour la survie

Les armes, en particulier celles à feu, occupent une place de tout premier ordre dans les plans de survie de la plupart d'entre nous. Compte tenu de l'importance au moins égale des autres fournitures et équipements, on pourrait même dire que certains leur accordent un peu trop d'importance.

Néanmoins, la plupart des gens qui se préparent à des moments vraiment difficiles ne se sentiront pas à l'aise sans un bon fusil à portée de main. C'est un sentiment tout à fait naturel, qu'il n'est pas question de remettre en cause ici.

Cela dit, voyons donc quelle serait la meilleure arme pour un survivaliste...



Un fusil bien choisi, plus que toute autre arme à feu, vous donnera le maximum de capacités à toute distance et pour toutes les tâches. La quasi totalité des armes modernes possèdent une portée, une précision et une puissance suffisantes pour abattre facilement la plupart des gibiers, et constituent une terrible menace pour tout attaquant potentiel dès lors qu'elles sont utilisées pour la défense.

Mais l'idée d'un fusil de survie comporte certaines connotations spécifiques à ce domaine. La plupart des gens, lorsqu'ils imaginent un fusil de survie, pensent à une arme légère, maniable et de calibre modeste, capable de mettre à bas des bêtes moyennement grosses et de punir sévèrement quiconque leur ferait du mal ou en ferait à leurs proches.

D'autres voient les choses en grand ; ils veulent une arme de Terminator qui fera tomber les plus gros animaux et se moquera du corps humain.

D'autres encore pensent à des petits calibres poids plume qu'ils pourront alimenter durant des mois avec l'équivalent d'une brique de munitions.

Alors, quel est "l'idéal" en termes de fusil de survie ? En existe-t-il un meilleur que les autres, ou y a-t-il une marge de variation dans cette catégorie ? Dans cet article, je vais partager ce que je considère comme les caractéristiques les plus essentielles de tout fusil de survie, et les meilleurs choix de calibres pour le servir.


Les fusils de survie dans leur contexte


Une discussion sur les fusils de survie ne serait rien d'autre que stérile, à moins que nous ne soyons tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le contexte, ou mieux encore, ce que l'on entend par "situation de survie". Il est un fait que le terme peut signifier des choses complètement différentes suivant les personnes, y compris celles qui ont vécu des situations de péril mortel.

Certains n'imaginent la survie que façon trappeur, seul dans la verte, et basent leur choix de fusil sur ce scénario, en veillant particulièrement à ce que leur arme soit légère et facile à porter. D'autres se focalisent sur un scénario d'autodéfense contre d'autres humains, et font de ce paramètre un de leurs principaux critères.

Beaucoup de survivalistes sont des généralistes, et veulent un fusil répondant aussi bien que possible à toute situation potentielle impliquant un homme ou une bête. Puis il y a quelques personnes qui veulent simplement une arme "juste au cas où" à garder soigneusement rangée pour les jours de pluie, que ce soit dans la voiture, dans un BOB, ou quelque chose de similaire.

Laquelle de ces vues est la bonne ? Dans un sens, elles le sont toutes, car définissant chacune un certain segment de la survie. Il se pourrait que nous devions chasser du gibier pour se nourrir (du moins, on peut toujours l'imaginer !). Nous pourrions aussi devoir repousser des humains désespérés ou malfaisants pour assurer notre sécurité et celle de nos familles (ça, c'est beaucoup plus probable). Enfin, on pourrait avoir à transporter un fusil sur une longue distance s'il fallait évacuer, en admettant que la voiture ne soit pas une option.

Ces différents objectifs sont tous valables et doivent donc être pris en considération.

Tous ces scénarios, à l'exception de la rencontre malheureuse justifiant l'autodéfense, sont des scénarios de survie dans la grande tradition, car ils sont d'intensité intermédiaire et de durée indéterminée. Pour chacun d'entre eux, le résultat dépendra fortement de nos compétences, de notre courage, de notre détermination et de notre équipement.

Nous pourrions avoir à "survivre" pendant deux jours, deux semaines ou deux mois. Un fusil sera définitivement un outil précieux, voire essentiel, dans toutes ces situations où l'on dépend entièrement et uniquement de soi-même pour s'en sortir.

Maintenant que nous savons que nous devrions choisir un fusil qui pourrait être utilisé pour différentes tâches, quelles autres caractéristiques devrait-il avoir ?




Les caractéristiques d'un fusil de survie


Dans mon esprit, un fusil de survie est une arme de généraliste, capable d'assumer toutes sortes de missions de manière passable à bien, et ne montrant des limites que dans les circonstances les plus inhabituelles, improbables ou spécialisées. Idéalement, une telle arme éviterait d'avoir à porter ou même posséder plusieurs fusils spécialisés ; elle rendrait la vie plus facile en cas de tension réelle, évitant ainsi de s'inquiéter, d'hésiter, ou se demander quel est celui qui correspondrait le mieux à la tâche.

Comme toute arme à feu destinée aux affaires sérieuses, un fusil de survie doit être fiable, vraiment fiable, dans les conditions où l'on peut raisonnablement s'attendre à le porter et à l'utiliser. Un fusil trop délicat ne survivra pas à une manipulation brutale et à toutes sortes de chocs, de coups, de chutes et de bosses sur le terrain. Cela vaut également pour tout optique dont le fusil pourrait être équipé. Quiconque se vante qu'il ne laissera pas son fusil être maltraité n'a aucune expérience pratique et doit être ignoré.

Un fusil de survie doit être léger et maniable, ou du moins, aussi léger que possible pour réduire la fatigue lors du tir et du transport. C'est une caractéristique qui risque fort d'être ignorée par nombre d'utilisateurs, car la plupart des gens ont des vues très arrêtées sur les types de scénarios susceptibles de se produire et savent à l'avance qu'ils vont se terrer dans leur domicile, ou voyager en voiture. Pour eux, la portabilité de leur fusil ne sera donc pas un problème en cas de chaos. C'est du moins ce qu'ils croient. On verra qui rira le plus lorsqu'ils seront obligés d'évacuer à pied en emportant leur BOB et leur fusil de 6 ou 7 kilos additionné d'une caisse de munitions.

La longueur est aussi une chose à considérer, bien que ce facteur pourrait dépendre davantage du milieu où l'on vit. Un très long canon est le plus souvent inutile lorsqu'on utilise des munitions modernes, et il ne sera qu'un obstacle dans un espace restreint ou sur un terrain dense, que ce soit porté à bout de bras ou en bandoulière.

Si vous vivez dans une zone étendue où le sol est plat, une telle préoccupation est peut-être moins importante qu'en ville ou à la montagne, mais vous devriez quand même réfléchir à la façon dont un long canon pourrait vous gêner dans vos activités quotidiennes. D'autant que de nos jours, presque tous les calibres intermédiaires ou plus petits sont optimisés pour des canons de 20 pouces ou moins.

Enfin, le calibre est une considération importante, bien qu'à mon avis, ce ne soit peut-être pas la plus importante. Cela semble étrange, n'est-ce pas ? Après tout, c'est l'une des toutes premières choses dont parlent la plupart des survivalistes lorsqu'ils abordent le sujet.

Mon raisonnement est simple : le seul choix optimal de cartouche pour notre fusil de survie généraliste sera une cartouche intermédiaire - à choisir parmi plusieurs possibles - ou le 22 LR.


Sélection des calibres


Le choix du calibre est un sujet brûlant, et un tireur supportera difficilement de voir sa cartouche favorite dénigrée. Depuis les chasseurs de gros gibier des temps modernes, qui considèrent que le 30-06 possèdent la meilleure balistique à longue portée, aux partisans du 7,62×39 apparemment omnipotent, la plupart des survivalistes peuvent élaborer des rhétoriques complexes et passionnées pour défendre les vertus de leur calibre préféré.

La préférence personnelle est une chose, mais il faut bien reconnaître que la plupart des cartouches ne correspondent pas au profil que notre fusil de survie devrait avoir. Prenez par exemple vos grosses cartouches de calibre .30, .30-06 et plus. Leurs adeptes les défendent pour leur portée et leur puissance. Soit. Mais à quelle distance pensez-vous raisonnablement avoir à tirer dans une situation de survie ?

À moins que vous ne plantiez votre tente sur un champ de tir, ou que vous viviez sur un vaste terrain particulièrement plat, la réponse est "pas aussi loin que vous le pensez". Un tir à plus de 300 mètres sera une rareté extrême, même pour la plupart des espèces de gibier. Sans parler de la ville, où la distance moyenne d'intervention est de 80 mètres.




Pensez également au type de tireur que vous êtes. Question sérieuse : si vous êtes un tireur à 200 m maximum, vous n'obtiendrez pas plus d'efficacité avec une 6,5 Creedmoor ou une .300 Winchester Magnum. Bien sûr, la puissance sera au rendez-vous, mais cela pose la question de savoir quel genre de cible vous recherchez. A moins que votre région ne vous prédispose à croiser un ours, il vaut mieux que vous concentriez vos efforts à devenir un meilleur tireur, plutôt que vous lancer dans un calibre magnum. Il va sans dire qu'une telle capacité sera presque certainement gaspillée dans des scénarios d'autodéfense.

Enfin, si l'idée d'une grosse cartouche à longue portée pour votre fusil de survie vous séduit, sachez qu'elle sera sans objet si vous ne disposez pas d'une lunette de visée adéquate pour profiter de sa portée. Et ne me parlez pas de visée à l’œilleton ! Il y a certes de très bons tireurs qui peuvent faire des choses étonnantes avec les seuls organes métalliques à longue distance, mais il y a des chances pour que vous ne pratiquiez pas ce genre de tir et que vous ne soyez pas l'un d'entre eux.

Ne croyez pas les inepties du Net à propos des trolls légendaires de forums qui prétendent avoir explosé une bouteille d'oxygène avec leur Mosin-Nagant à 1 000 mètres. Ce n'est jamais arrivé. La plupart des gens ne peuvent même pas discerner à l'œil nu la présence d'une cible plus petite qu'un bâtiment à une distance d'un kilomètre.

Même le très apprécié .308 Win. n'est pas valable pour notre concept de fusil de survie polyvalent. Il est trop lourd et le gain de performance par rapport aux cartouches intermédiaires ne justifie pas son poids et son encombrement. Il pourrait avoir un certain intérêt si vous êtes vraiment certain de tirer de gros animaux - ou sur des véhicules - mais dans ce dernier cas, sa réputation de "démolition" est exagérée.

Si la possibilité de stocker et de partager un seul type de munitions entre une arme de poing et une arme d'épaule est séduisante, la perte de performance par rapport à une vraie cartouche de fusil la rend peu attrayante. Vous pouvez transporter plus de munitions de poing dans le même espace que de munitions de fusil, mais pas au point de rendre le compromis intéressant, à l'exception du .22 LR.

La seule application de niche dans laquelle ces armes se distinguent vraiment est la suivante : la plupart des cartouches d'armes de poing sont beaucoup plus faciles à "supresser" que les cartouches de fusil, quelle que soit leur rayure, et les pistolets en général peuvent recevoir beaucoup plus de charges subsoniques.

Associées à une charge adéquate et au bon suppresseur, ces armes attirent très peu l'attention. Cependant, si vous devez posséder une arme longue de calibre pistolet, assurez-vous de la choisir en fonction des autres critères énoncés dans cet article.

Alors pourquoi une cartouche intermédiaire ? Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus : une telle cartouche offrira la meilleure combinaison possible en termes de capacité, de performance terminale, de quantité de munitions transportées, et de disponibilité.

Ce sont par essence nos cartouches passe-partout, capables d'abattre facilement toutes sortes d'animaux ainsi que les humains. Il y a très peu de problèmes qui nécessitent un fusil et qui ne puissent être résolus de manière décisive avec une 5,56 mm, 7,62 x 39 mm ou .30-30.

Tous ces calibres sont disponibles sous toutes sortes de fusils légers et modernes d'excellente qualité, et donnent le meilleur de leurs performances jusqu'à 200 mètres et au-delà, si vous en avez la capacité. Il y a très peu de raisons de choisir autre chose si vous avez besoin ou si vous voulez une cartouche haute performance.

L'autre choix, le .22 LR, est judicieux pour ceux qui veulent éviter les ennuis à tout prix, et qui surtout pensent avoir à évacuer. La .22 LR est une cartouche pour petit gibier très performante, qui peut abattre de plus gros animaux avec un excellent placement du projectile, qui est raisonnablement efficace contre les humains et dont le bruit est très, très facile à supprimer.

Autre point très important : la munition est légère et minuscule, et un milliers de cartouches occupent le même espace qu'une centaine de cartouches de fusil plus grosses.

Trop de survivalistes ne se rendent pas encore compte à quel point les munitions sont encombrantes et lourdes, surtout lorsqu'elles sont disposées dans des chargeurs. Lorsque l'espace est restreint dans un sac ou dans un véhicule, la petitesse et le poids plume de l'humble .22 LR sont juste réjouissantes.

En cas de doute, choisissez une cartouche intermédiaire. Si vous voulez rester léger, simple et efficace, choisissez la .22 LR en sachant que vous l'utiliserez dans un contexte défensif plus pour forcer un agresseur à gérer ses blessures que pour l'achever d'un seul tir. Souvent, la première solution est plus que suffisante pour assurer la survie. Cela dit, si vous êtes capable de maîtriser vos nerfs en toutes circonstances, y compris les plus stressantes, il est presque certain qu'un tir parfaitement placé pourrait être létal jusqu'à une centaine de mètres, avec les bonnes munitions. Inutile d'en dire plus, vous aurez compris.




Le type de fonctionnement


Cette question est un peu plus simple que celle concernant le calibre. Votre choix du type de fonctionnement devrait être, si possible, semi-automatique pour des raisons de simplicité et de facilité d'utilisation. Les alternatives acceptables sont les systèmes à levier et ceux à pompe, si vous souhaitez un système à répétition manuelle ou si vous n'avez accès qu'à celui-ci (catégorie C avec licence de tir ou permis de chasse).

Les systèmes à verrou ne sont pas les plus indiqués dans ce rôle. Pourquoi ? Les actions de verrouillage sont trop lentes et abandonnent tellement d'autres avantages pour une augmentation minime de la précision que le jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle. Vous vous souvenez de ce qu'il a été dit plus haut à propos des calibres à longue portée ? La même chose s'applique, plus ou moins, aux systèmes à verrou. Le meilleur attribut de ce type d'action, à savoir la précision, n'est pleinement réalisé qu'à longue portée, c'est-à-dire justement là où nous ne tirerons probablement pas.

Considérez également que la mise en oeuvre d'un tel système est assez fastidieuse ; une telle arme sera lente à manipuler et d'une capacité limitée, ce qui rend son utilisation pour la défense extrêmement difficile. Si c'est tout ce que vous avez, ce sera toujours mieux que rien, mais je parle ici de solutions optimales, et non pas de derniers ou de meilleurs choix.

Un système de répétition comme un levier est toujours un bon choix pour un fusil de survie. Par rapport aux fusils à verrou, les leviers sont très rapides à actionner et, en règle générale, desservent des fusils vifs et agiles, bien adaptés à la prise de gibier ou à l'autodéfense contre les humains avec un peu de pratique. Les carabines à pompe, qui semblent plus prisées dans nos contrées, partagent des caractéristiques identiques.

Par rapport à ces derniers, les semi-autos sont les choix les plus intelligents. La possibilité de tirer sans effort est un énorme avantage, quelle que soit l'utilisation, et le fait d'alimenter un semi-auto qui utilise un chargeur amovible est bien plus rapide et sûr que toutes les autres actions. Certains des meilleurs fusils disponibles aujourd'hui sont des semi-autos et vous devriez faire tous les efforts possibles pour choisir votre fusil de survie dans cette catégorie. Concrètement, cela signifie entamer les procédures nécessaires à l'acquisition d'une catégorie B.


Équipements et accessoires supplémentaires


Aucun fusil de survie n'est complet sans quelques équipements supplémentaires vitaux. C'est un point qui ne souffre d'aucune exception. Aussi sublime que soit sa conception, tout fusil à canon court est incomplet sans les éléments dont vous aurez besoin pour le charger, le transporter et tirer efficacement. En fonction de votre plan et des circonstances, vous pourriez faire bon usage des quelques accessoires supplémentaires détaillés ci-dessous.

L'article numéro un dont vous aurez besoin pour votre fusil de survie, sans aucun doute, est un bon porte-bébé. Dire qu'un fusil sans bretelle est semblable à une arme de poing sans étui est un cliché, mais vrai à 100 %.

Une sangle est indispensable pour garder le fusil sur vous lorsque vous marchez ou randonnez, mais elle est également essentielle pour libérer les mains lorsque vous en avez besoin.

Ouvrir des portes, grimper, sauter des clôtures, recharger et dégainer son pistolet sont autant d'opérations qui sont rendues beaucoup plus faciles avec une bonne sangle. Sans elle, vous devrez poser le fusil ou ne compter que sur une seule main pour contrôler l'arme. Le support d'une bretelle est un véritable atout lorsque vous tirez ou que vous portez votre fusil de survie, alors assurez-vous d'en avoir une bonne.

Le meilleur dans la série des sangles modernes est une sangle à deux points à réglage rapide, comme par exemple la Blue Force Gear VCAS ou Vickers (photo ci-dessous), ou Viking Tactics VTAC. Ces deux modèles peuvent être facilement adaptés à tous les fusils imaginables, du AR-15 le plus moderne à la Winchester Modèle 70 du grand-père. Bien entendu, on trouve d'autres modèles sur Ali, à des prix défiant toute concurrence.



Ensuite, il est important d'avoir un bon optique, quel que soit celui que vous jugerez approprié à votre situation. Rien ne vaut un "Red Dot" pour l'utilité pure et simple. La combinaison de vitesse et de précision à courte distance qu'offre ce type de viseur est un saut quantique par rapport aux organes métalliques.

Vous ne devrez pas lésiner sur le prix : les points rouges les moins chers ne survivront pas à la même utilisation, aux mêmes abus et aux mêmes traitements brutaux que même un fusil moyen peut supporter, sans effets néfastes. Parmi les points rouges, Aimpoint fabrique les meilleurs, mais Vortex, Trijicon et Leupold en font aussi de très bons.

Dans l'esprit d'un fusil de survie généraliste, vous pourriez envisager d'utiliser un optique à grossissement variable à faible puissance de dernière génération. Ces grosses lunettes permettent de régler le grossissement à 1x ou près de 1x - et de les utiliser alors comme un grand Reflex - ou d'augmenter leur puissance jusqu'à 4x, 6x, ou même 8x pour une perception et une précision bien plus grandes à plus longue distance.

Les seuls inconvénients de ces viseurs sont le poids et le coût plus élevés, mais il est difficile d'égaler leur capacité globale d'une autre manière. Quel que soit le type d'optique dont vous équiperez votre fusil, veillez à ranger une ou deux piles supplémentaires avec ou sur le fusil pour l'alimenter.

Tout fusil utilisé devra être rechargé, et si vous êtes au combat, vous devrez le recharger rapidement. Cela signifie que vous devrez stocker intelligemment vos munitions de réserve pour qu'elles puissent se frayer un chemin jusqu'au fusil de la manière la plus efficace et rapide possible.

Pour les armes à feu à chargeur amovible, cela signifie avoir des chargeurs de rechange (ceux-ci peuvent être votre seule source de stockage de munitions si vous le souhaitez), mais pour les armes qui sont chargées avec des cartouches simples dans des magasins fixes, vous aurez besoin d'un certain type de support.

Monté à la ceinture ou à la poitrine, sur la boîte de culasse du fusil ou sur sa crosse, quel que soit le moyen choisi, il doit être durable et capable de retenir les cartouches en toute sécurité, de manière à ne pas les perdre. La plupart des utilisateurs expérimentés mettront en place un système à deux niveaux pour le chargement, le premier pour le rechargement rapide du canon à partir des réserves de munitions prêtes, et le second pour le réapprovisionnement du premier, généralement un stockage de munitions plus lent mais plus sûr (voir notre article sur les systèmes de port du calibre 12).

Quel que soit le fusil que vous choisirez, l'idéal serait de disposer aussi d'une petite réserve de pièces de rechange les plus couramment requises. Monsieur Murphy, de la célèbre loi du même nom, sera certainement de la partie, quelle que soit votre destination, et vous devez être prêt à le mettre en échec. Toute arme, aussi bien fabriquée soit-elle, peut avoir une pièce cassée ou mal placée.

Un élément facultatif est une lampe tactique, bien qu'elle soit généralement considérée comme obligatoire sur les armes défensives pour une identification efficace des cibles et un engagement dans l'obscurité. En fonction de votre fusil et de ses options de montage, vous devrez peut-être acheter un adaptateur séparé ou un support spécial pour installer et placer efficacement une lampe torche en vue d'une activation intuitive.


Conclusion


Un fusil de survie peut prendre de nombreuses formes, mais les meilleurs exemples de cette race parfois nébuleuse permettront à celui qui le porte de couvrir la majorité de ses besoins au moyen d'un ensemble léger, facile à transporter, et performant.

Que vous vouliez un semi-automatique ou un fidèle système à pompe ou à levier, avec un peu de soin dans le choix et l'équipement de votre arme, vous pouvez vous retrouver avec un fusil de survie prêt à vous aider à surmonter les pires tempêtes que nous réserve l'avenir...

95 commentaires:

  1. Encore un excellent article pour ceux d'entre nous qui n'ont pas connu "le terrain".
    De mes années en forêt profonde guyanaise j'ai appris et retenu ceci :
    - Le meilleur 12 est sans contestation le Baïkal mono-canon : simple, robuste, léger. J'ai vite compris que je n'avais besoin que de 3 types de cartouches : du 2, du 4 et du 9 grains. (2 de chaque à la ceinture, rangées de G à D, pour prenre clle qui convenait au gibier rencontré)
    - Ma Winchester 30-30 ne m'a jamais fait défaut durant toutes ces années. Réservée au gibier moyen type cochon ou pécari, il m'est arrivé d'en prélever plusieurs en pleine course sans désépauler lorsque le besoin de nourriture se faisait sentir pour la communauté. Toujours 4 à 6 cartouches dans le magasin, dont une chambrée ; me restait plus qu'à relever le chien...
    -Ici, j'opterais, pour rejoindre Pierre, pour deux calibres Le 223 d'un AR15 pour gibier moyen (sic) et le 17 HMR pour la progression (où pouvant être porté par ma compagne sans trop rechigner !). Deux calibres dont le poids et l'encombrement des cartouches est acceptable.
    Mais vous savez, j'ai toujours mon Baïkal...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plutot que la winchester j'ai opté pour la marlin , quasiment le même mais plus simple d'entretient et plus robuste

      Supprimer
    2. Bonsoir Païla,
      J'aimerai savoir pourquoi vous privilégiez les plombs n°2 et n°4 pour le calibre 12, Pierre nous conseillait dans un article du blog le plomb n°6.
      Cordialement,
      Charles.

      Supprimer
    3. bonsoir Charles, dans une vision de chasseur, le plomb N6 est tres polyvalent pour la chasse du petit gibier à plume jusqu'au canard, pour les oies, je préconise du 4 , voire du 2 avec des charges de poudre fortes .
      si il s'agit de chasser en guyane, cela dépend du gibier (singes, reptiles oiseau) , là je ne m'aventurerai pas à donner mon point de vue sur le meilleur numéro de plomb, l'important etant comme partout ailleurs de ne pas faire souffrir le gibier tiré et de pouvoir le recuperer en etat convenable je suppose donc que ce sont des plombs adaptés à la résistance du gibier parfois branché dans les frondaisons . HERMAN STOSS

      Supprimer
    4. @ Charles : je parle de ce que nous utilisions pour le gibier et les plumes de Guyane.

      Supprimer
    5. @Herman et Païla,
      Bien sûr, j'avais oublié que vous parliez de la Guyane, où la faune est bien différente de la métropole.
      En fait, vu la topographie locale (distances de tir courtes), le calibre 12 et le 30-30 semblent particulièrement adaptés et largement suffisants.
      Donc pour la métropole, il faut donc plutôt privilégier le plomb n°6 .
      Charles.

      Supprimer
  2. Il me semble que vous oubliez un point crucial:
    Le réapprovisionnement en nourriture pour la bébête.
    Et ça, ça dépend de votre région.
    L'excellente 7,62 x 39 n'étant pas une munition d'ordonnance dans nos pays, il pourrait être plus difficile a trouver que de la 5.56, de la .22 ou du 9x19.
    .
    Exemple: En Suisse, la GP11 (7.5 Swiss) est assez courante. Le K31 et le Fass57 sont excellent. Un peu long et lourd, surtout le Fass57, mais bon.. Pourquoi pas??? Mais de toute façon JAMAIS en dehors de la Suisse, où cette munition est quasiment introuvable.
    .
    MICH

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un fan de la .22LR, dont vous parlez bien.
    Mais à mon avis, vous négligez trop le 9x19, (et éventuellement le .357).
    Bien assez puissant, bien polyvalent, et un PCC (Pistol Calibre Carabine) permet d'avoir un projectile largement assez puissant pour la majorité des cas.
    La carabine en 9mm est une arme légère, pas aussi puissante que de la 5.56 mais bien assez pour bien des cibles, et suffisamment précise.
    De plus, c'est sans doute une des munitions les plus facile à trouver sous nos latitudes.
    .
    MICH.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à tous, ce post constitue un excellent rappel et éventuellement une remise en cause des dispositions prises .
    pour les arrivés de la planete ZORG (longue vie et prospèrité, bonjour chez vous), le virus poursuit sa progression que j'observe, dument muni du livre NRBC de notre Piero .
    les masques des stocks d'urgence sont déjà partis en Chine et en Iran, formidable, merveilleux quelle compétence chez le medecin qui a donné cet ordre avant de dégager, et pour quelles raisons ????? gros sous, vaccin secret, à qui profite le crime ?
    ceci dit , en tant que chasseur, je suis équipé de calibre 12:70 c'est ce qu'on trouve le plus facilement, pour le tir c'est pareil, j'ai commencé autrefois avec le 4,5mm à air et cela me permettait de rectifier une grive ou un merle, puis le 22LR pour un lapin dans le jardin (mes parents avaient un grand jardin à la campagne), enfin le 12 quands j'eus l'age requis. plus tard je suis passé à des calibres de guerre divers et variés. j'en suis amené à choisir une arme semi auto , en 308, avec une lunette simple et surtout robuste .c'est tres polyvalent et c'est moins sensible que le 5,56x45 au vent et aux broussailles.
    j'aime bien le 5,56x45 pour sa précision , sa légèreté .
    le 22 LR , à condition de blesser le méchant, mais reviendra t il se venger, mourra t il de septicémie si les hopitaux sont moins acceuillants que maintenant surtout si il tousse en arrivant .
    je préfère etre définitif dans mon action de défense.
    les munitions actuelles sont fiables, il était recommandé de s'en tenir à des calibres facilement trouvables 9mm para, 38 spécial, meme si j'ai toujours bavé devant un MAUSER C96 en 7,63mm, ah qu'il est beau le bougre! et il fait peur
    une arme de poing en 22LR manque de puissance d'arret.
    par contre un revolver à poudre noire muni de plusieurs barillets, une réserve de poudre et d'amorces, du plomb et un moule à balle, je n'ai rien contre.Ca a fait ses preuves à courte distance pour calmer le méchant.
    j'ai déjà écrit que je choisirai plutot la défense du village au milieu des bonnes volontés qui se déclareront opportunément si les zombis rappliquent , ivres de haine et désirant me voler mes petites boites bleues de paté au jambon sans lesquelles un Breton ne saurait survivre .je m'équipe donc en conséquence meme si le 12,7mm est tres largement au dessus de mes moyens. la famille a reçu, meme en ralant, les instructions basiques du tir . je pourrai donc leur confier ce que le sort nous laisserait prendre. donc pour terminer un 12 juxtaposé ou superposé, un 308 à lunette semi auto et une arme de poing 9mm à grande capacité de chargeur. c'est pour moi un ensemble cohérent, mais ça peut se diversifier.
    le virus m'inquiete moyennement là ou je suis, par contre la solidité des frontieres Hellèniques me préoccuppe d'avantage meme si il y a des G3 dans les mains des gardes frontiere.
    préparez vous sereinement HERMAN STOSS .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir d'entendre parler de poudre noire de manière positive. Je suis néophyte mais j'envisage une 22 à levier + un 12 à pompe. Je rajouterais volontiers 1 ou 2 revolvers poudre noire (c'est le stockage de la poudre qui m'inquiète un peu).
      BZ

      Supprimer
    2. bonsoir à vous, Repartis sur le sujet "Oh!" combien brulant, sur les armes, plus précisément pour la survie.Anonyme perso je n'ai jamais douté sur la PN.Certes ce n'est pas la formule magique.Je pense que beaucoup ont oublié qu'elle a tué XXXXXX choses, et particulièrement des bipèdes, chassé du plus gros au plus petit.Ne pas oublier qu'à l'heur actuelle elle est simple à produire, avec un peu d'attention, et ça fait Pan! et aussi très "Boum! donc je suis d'accord, ne pas la mépriser, mais plutôt de s'en faire une amie, qui peut venir à notre secours, en des temps merdiques.Bien à vous

      Supprimer
  5. Okay... Un dernier point...
    Les carabines a verrous.
    Elles ont a mon avis 2 gros, très gros avantages:
    Légèreté et fiabilité.
    .
    Des avantages qui pèsent assez lourd!
    Bien que je préférerais tout de même un semi-auto, j'imagine que pour d'autres, le poids et la fiabilité puissent être prédominant. Surtout si la personne pense pouvoir éviter des affrontements de face avec des humains, et faire de la chasse, du tir depuis un couvert, ou de l'embuscade shoot-and-run.
    .
    MICH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je puis rajouter un avantage...aux armes manuelles, c'est aussi de pouvoir récupérer facilement les douilles vides, pour rechargement, alors qu'avec un semi auto, il faudra se mettre à genoux et fouiller au sol, pas évident que les circonstances le permette, d'ou un choix de révolver, plutôt qu'un pistolet ?
      robin

      Supprimer
    2. salut il est possible de mettre un récupérateur de douille sur un semi auto.

      Supprimer
  6. Pour moi rien ne vaut une bonne vieille kalach avec un laser infrarouge et une caisse de munitions. Pourquoi se casser la tête? Polyvalent en tout: distances de tir nickel de 10 à 300 mètres, cadences de tir, imperméable à l'eau, au sable, jamais enrayé,poids moyen, munitions à profusion.Le jour ou sa va chier dans le ventilo on vous demandera plus vos autorisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes et à tous, ANO du 10 03 12h16, oui cet outil a été bien même très bien réalisé, au vu de la quantité dans le monde, sans compter les répliques.Dans la situation actuelle, big bordel en France , détention ,etc etc sinon être hors la lois ????avec la bande d'encornés et le troupeau de Rambos, déguisés en tuttu noir et j'en passe mieux vaut pour l'instant rester dans les rails, non pas par peur, mais intelligent.Anonyme, quand les trompettes de la big mascarade sonnera, je pense que les quelques bons outils à ma dispositions feront peut être du bon travail.A chacun d’être le plus juste avec ses moyens, la peut commencer une vision à court terme de cette danse. mais tout le monde ou la plus grande partie, aura déjà été éclaboussé par sa propre merde, et c'est peut dire,là, les trafics feront encore plus de morts car les illuminés et toutes les tribus de faite l'amour ,et pas la guerre, troquer X, pour une arme de défense déjà je me marre, donc autorisations ou pas???? c'est encore temps de décider, mais pas que??.. bien à vous

      Supprimer
    2. Pour tirer du 7.62x39, tout vaut mieux qu'un "Kalash". Les Ak-47 avaient une carcasse fraisée dans un bloc d'acier et étaient assez rigides pour cette munition mais on n'en trouve presque plus. Depuis les AKM à carcasse en tôle emboutie, la rigidité manque au départ du coup et l'extrémité du canon est une fois ici, une fois ailleurs. Ce n'est pas pour rien que les tchèques ont toujours fabriqué les VZ-58 avec une carcasse fraisée. Un AKM jusque 150 mètres ok, après ... Maintenant libre à chacun de fantasmer sur un mythe. Quand on essaie ce genre d'engin, on en revient vite. Et il y a des coins d'Afrique où on a l'occasion d'en essayer quelque-uns pour confirmer l'avis qu'on a eu avec le premier. Ne pas oublier que c'était prévu pour équiper une armée de millions d'hommes dont le volume de feu compense largement le manque de précision. Ils avaient déjà fait le coup aux allemands avec leur Ppsh

      Supprimer
    3. salut, je crois que les kalash et VZ) ne sont plus en catégorie B suite aux derniers remaniement du classement car transformable en full auto

      Supprimer
    4. Il n'y a pas à croire que ...
      La réglementation doit se lire, se comprendre et s'appliquer. Et il ne faut pas inverser les termes sinon on comprend le contraire de ce qu'elle dit.
      Il n'y a pas à croire, il n'y a qu'à lire.
      Quand on ne sait pas, on apprend.
      Ce sont les armes qui ETAIENT un jour automatiques et qui ont été TRANSFORMEES en semi-auto qui sont en catégorie A. Pas l'inverse.
      Donc un VZ-58 de troupe automatique transformé en semi-auto est visé. Le même fabriqué en semi-auto d'origine par CSA est en B si sa longueur est suffisante. Le modèle compact trop court passe en A sauf si on remplace sa crosse pliante par une fixe assez longue pour que l'arme fasse au moins 60 centimètres de longueur totale.
      C'est écrit noir sur blanc dans les textes.
      C'est si dur que ça de chercher à apprendre et comprendre avant de sortir ce genre d'inepties?

      Supprimer
  7. Bonsoir à tous, j'ai eu quelques AK 47 entre les mains , la version fraisée était tres correcte, maintenant la version emboutie se tortille pendant le départ du coups, j'ai meme pu observer une vidéo ou l'on voit les déformations de la carcasse pendant un tir par rafale. certains collegues m'ont rapporté avoir constaté des enrayages en Afrique subsaharienne, mais la-bas , l'entretien des armes se fait souvent "à l'africaine" .
    quands aux versions chinoises , elles ne sont pas solides faute d'acier convenable à l'opposé de l'acier sur la version originale qui était excellent.
    de toute manière l'AK47 est pompé sur le sturmgewehr 44, dont le nom de fusil d'assaut c'est tonton adolf copyright .
    les ruscof ont l'habitude, leur PPSH à chargeur tambour etait la resucée du pistolet mittrailleur Finlandais qu'ils avaient appris à apprécier lors de l'invasion de la Finlande avec les pertes inhérentes .
    je crois meme que des sturmgewehr etaient encore en service pres de Djibouti lors de l'intervention du GIGN (plus quelques autres) en 1976.
    l'acier fraisé , ça reste du costaud et du durable à mon point de vue, je suis un des dernier à avoir connu le FM 24-29 en service, il était tres précis .un bon engin ! HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  8. Salut, à la lecture du début de l'article je croyais que Pierre décrivait le scout rifle en .308 (léger, puissant suffisante pour le gros gibier, canon court, portée intermédiaire, optique de base type ghost ring plus lunette de faible grossissement), puis il a écrit que le verrou n'était pas le meilleur choix.
    Pourtant les hommes ont fait la guerre avec ce type d'arme durant de nombreuses décennies.
    Sinon j'opterais pour une marlin 336 avec des balles standard round nose et des balles hornady pour un meilleur coeffiecient balistique sur les tir intermédiaires.
    On peut même envisager un chargement standard round nose et quelques hornady pour le tir plus lointain (aucune flèche et 2150 j à 100 m (42€ les 20 donc à réserver pour les grandes occasions)).
    En fait je voulais envoyer un mp à Pierre pour lui poser la question du choix entre ces deux solutions.
    Il est trop fort.
    Merci Pierre.

    RépondreSupprimer
  9. Le 308/7.62 permet de l'appui léger idéal pour une équipe, tant en tir à longue portée, mais aussi sur une autre catégorie d'appui qui est le tir anti-barrière, qui est le truc qui va vraiment sauver. Du 22 ou du 00 buck n'est pas suffisant pour passer des champs de décombres urbains, ou bien pour passer des blindages de fortune.
    Je n'enterrai pas non plus tout de suite les magnum. En milieu rural les barrières principales sont des écrans végétaux qui sont fatals aux munitions légères, peu importe votre précision au stand. Or l'arrière-pays et même les villes seront beaucoup plus sales qu'actuellement, tout en friches ou en landes semi-arbustives. Même du 308 est totalement aux fraises après 40 mètres de broussailles ou d'épais sous-bois qui dévient toutes les munitions non-magnum hormis évidemment une slug en 12 qui peut se substituer. Il faut des balles plates et lourdes pour percer les écrans végétaux. En dessous de .336 le moindre écran végétal de quelques dizaines de mètres va faire dévier et balloter, et vous touchez pas, alors que la cible est clairement dans la lunette.

    La carabine à pompe est probablement le meilleurs compromis, se place entre le levier et le semi-auto. Simplicité, fiabilité et précision d'une carabine à verrou (1/2 moa possible sur la troy 223) avec la cadence de tir d'un pompe, le suivi de coup d'un semi et la capacité chargeur d'un semi-auto (donc jusqu'au drum 100 coups quand ça se trouve). Le verrou est totalement obsolète en particulier en milieu urbain ou vous allez faire du tir de point... Au verrou ?
    Essayez de faire une reco de bâtiment, peu importe votre maîtrise d'une action à verrou, vous partez mécaniquement avec un handicap. Faites simplement de la traque en forêt avec un verrou et avec un pompe, le verrou est moche.
    Pas de merde qui refoule si on met un réducteur. Peut bouffer des munition avec étuis en acier. Imaginez que vous avez des munitions mais qui ne cyclent pas dans le semi-auto même avec les gaz à fond, avec le pompe pas de problème. Pas à s'occuper d'un ressort d'emprun de gaz, ni d'un tube d'emprun, pas à trimbaler une clé de réglage des gaz, ni de l'usure des ports de gaz, pas de souci de fenêtre d'éjection, ni d'un encrassement de la culasse, moins de pièces donc nettoyage de terrain plus facile.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le 9mm plus facile à trouver que le 22 ???
      Je ne remet pas en doute le reste du contenu de votre publication. Nous avons tous nos coups de coeur et affinités avec tel ou tel matériel, mais l'enthousiasme ne doit pas nous entraîner trop loin. En france, vous pouvez trouver une boite de 22 dans tous les magasins d'une enseigne de sport. Le 9mm c'est autre chose. Et je doute que dans le reste de l'Europe ce soit différent.
      Bien cordialement.
      Laurent

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. bonsoir à tous, les calibres de l'armée Française et de la police pour les armes transportables sont le 9mm parabellum, le 357 magnum, le 38 spécial (en voie de disparition ) pour les pistolets SIG 2022 revolvers MANURHIN ou RUGER et pistolets mitrailleurs HK . le 223 remington (5,56x45) pour les fusils d'assaut G36 , SIG et FAMAS, ainsi que la mitrailleuse legere browning. le 308 winchester (7,62mm OTAN) pour les carabines de précision TIKKA , FRF2, les AA52 encore en service .le 12,7mm (50 browning) pour la mitrailleuse lourde et les fusils de précision ultima ratio, PGM hécate, barret 82 (il devrait encore en rester).
      il y en a d'autres mais leur nombre est faible et réservé à des services spéciaux.
      tout cela pour dire que ces calibres sont ceux que vous pourrez trouver le plus facilement dans les stocks de guerre ou sur le terrain si les circonstances vous le permettront un jour, en meme temps que les armes destinées à les recevoir, donc autant se munir de ce qui existe déjà plutot que des calibres exotiques, tres couteux ou difficiles à recharger. quand au calibre 12, le materiel pour recharger est peu couteux et artisanal. et la poudre noire reste simple dans son processus d'utilisation quoique longuet.
      j'ai expliqué mon choix dans un precedent post, pour le 12 le fusil à pompe est un bon choix meme si j'aime la rusticité des bi-canons dans une optique chasse ou combat tres rapproché, pour les armes de poing à grande capacité, il y a pléthore de choix en 9mm para . c'est un peu question de gout personnel, mon choix serait autrichien . et pour l'arme longue à lunette, je reprendrai volontiers mon MAS 49 à lunette APXL 806 , mais c'est la nostalgie de ma jeunesse qui parle.
      bon choix à tous, HERMAN STOSS

      Supprimer
  11. 1 FAL + 1 Glock + un entrainement régulier et soutenu : ça me suffit !

    RépondreSupprimer
  12. Mon cher hermann, avoir les même armes que la police ou que les militaires n'est pas un bon choix à mon avis car "ils "ne te les donnerons pas! ils les garderons pour eux! même tes amis flic ou militaire;
    Par contre il est bon d'avoir déjà un bon stock de munitions pour une kalach (4000 à 10 000 cartouches)dans sa cave et une fois que ça va mal, tu pourras en acheter autant que tu voudras dans les banlieues et augmenter ton stock car "eux" t'en vendrons;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou ils se contenteront de te piquer ton fric sans rien te donner en échange... Quand on traite avec des truands il faut s'attendre à être truandé.
      Pourquoi te vendraient-ils des cartouches qui leur rapporteraient plus en les tirant?

      Supprimer
  13. mon cher anonyme de 8h18
    nous raisonnons ici dans une préfiguration du chaos ethnico- religieux, doublé d'une crise financiere , voire triplé d'un virus suspect quands à son existence. tout d'abord , il convient de réduire le mythe de l'AK 47 comme celui du COLT 45.
    cette arme a des avantages, elle a aussi des défauts.
    j'ai effectué, pendant 35 ans un nombre de missions dans les banlieues à racaille dont tu n'as pas idée. je sais tres bien qu'il y a des armes , leur utilisation, leurs cachettes. mais des stocks de 7,62x39, je n'en ai jamais vu qu'en petite quantitées. ce qui, certes ne prouve rien mais ne m'incite pas pour autant à penser le contraire.
    quands des fils de bourgeois dégènérés se rendent chez la racaille se fournir en poudre qui fait voir de jolies couleurs ou en herbe qui rend nigaud, ce sont des clients qui ne représentent pas de danger immédiat et de toute façon seront dans l'incapacité d'en présenter ultérieurement pour leurs fournisseurs si ils poursuivent leur addiction.
    par contre acheter des munitions, à condition qu'ils en aient serait d'une grande imprudence pour ma santé sans compter qu'il y a le risque de se faire refiler de la daube (ex: AK 47 chinoise) . on est pas dans l'épicerie verte là (quoique la couleur).
    en dépit des conflits en ex yougoslavie et en lybie, beaucoups de stocks de ces armes ont été interceptés lors de leur franchissement de frontieres ou apres.
    ensuite nous verrons bien comment évoluera la situation de guerre civile qui nous pend au nez, j'ai choisi mon camps, connais tu le tien ?
    meme retraité, je suis plus à meme de connaitre mes "amis" des forces de l'ordre ou militaires, pour la simple raison que j'en fus un et que cela ne s'oublie pas; tant pour moi que pour eux, surtout si je ne fais pas du gras dans un fauteuil.
    as tu fait au moins ton service militaire ? ou un voyage au levant , tous frais payés par la CAF .
    pour se fournir en nourriture à bébete, diverses solutions existent, mais celle de la collaboration avec l'ennemi ne me sied guere, la tradition familiale je suppose. mais chacun ses gouts ou ses accointances .
    j'ai été entrainé à me servir de beaucoups de choses qui piquent , coupent ou transpercent, je me servirai de ce que je trouverai selon les opportunités, calibre de chasse ou de guerre, mais de là à aller me fournir chez l'ennemi potentiel, ce serait faire preuve d'une imprudence confinant à la C......nerie, surtout pour troquer des aliments ou autres car les euros ou bitcoin ne vaudront plus grand chose.
    j'en reste donc à l'idée des calibres que je défends précèdemment .
    "Choisis ton camps , camarade" (Lev Davidovitch Bronstein) . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous;totalement d'accord avec Herman à une nuance près.
      Le chaos sera progressif et la meilleure arme de survie est celle que l'on a sur soi.
      La panique s'empare des gens.On fait ses courses;puis il y aura des pénuries et on voudra s'emparer de ce qu'il y a dans le chariot de l'autre,puis de ce qu'il met dans son coffre,pourquoi pas de sa voiture?puis on le cambriolera,et les home-jacking seront de plus en plus violents.
      Qui sera armé?
      Pour connaitre des FO,je pense qu'il n'y a qu'eux pour comprendre ce genre de situation qu'ils vivent au quotidien;ils sont sans arrêt sur le qui vive,même retraités.
      Autant je suis favorable à un port d'arme étendu à ces populations qui ont fait leurs preuves,autant je suis réservé sur le fait que nous soyons tous armés.(surtout les autres)
      Pour autant peut-on laisser faire des bandes armées de battes et objets divers qui ne vont pas tarder à agir si la situation dégénère encore un peu?
      L'arme de poing me semble incontournable et si en plus on peut y rajouter une crosse....
      C'est un peu comme dans ces jeux vidéo en plusieurs niveaux.Il faut avoir survécu au premier pour attaquer le deuxième;à la différence que l'on n'a qu'une vie.
      Maintenant tout dépend du biotope dans lequel on évolue,si vous vivez au somment d'une montagne,dans une sorte de château fort vous pourrez vous contenter d'une arme de tir à longue portée;je signale au passage que le SVD dragunov est équipé d'un porte baïonnette;ah ces Russes!
      Ou alors ils ont compris qu'en définitive ça se finit toujours à coups de pelles,de couteaux,de ce que l'on a sous la main dans une mêlée effroyable.Peut être un paramètre à prendre en considération?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Je te rejoins la dessus Herman, si la racaille à accès à pas mal d arme (ak, pompe, et arme de poing), leur quantité de munitions est en revanche plutôt limité. Je mettrai un bémol sur certains gros poissons qui ont fait du marchés des armes au noir leur spécialité qui eux par contre ont des hangar entiers. De plus la plupart de nos chances pour la France sont complètement novice à l utilisation des armes, on voit souvent sur les règlements de compte tout les ratés qui a. Par exemple j avais un voyou en garde qui avait réussi à rater un gars à 10m avec un 9mm, même après avoir vidé un chargeur complet, il est évident que je l ai appelé sniper tout.le temps où il est resté entre mes murs. Bref la quantité est une chose, la pratique en est une autre! Bonne prépa à tous!

      Supprimer
    3. Bonjour YK.
      Les français qui n'ont pas droit à une détention d'armes , on leur donne une étoile de quelle couleur ?
      Le nouveau fichier de la gendarmerie devrait permettre de faire le tri n'est cepas ?
      Aaaaaaahhhhhhhh! La gueeeeerrrrre , grooooooossssss maaaaaalheeeeuuuur !
      Le pouvoir fort du principe desa supériorité ( sic ) dénie le principe que les français naissent libres et égaux en droit , denier ce droit constitutionnel à tous ceux qui ne sont pas des soutiens du pouvoir pour leur interdire une arme , bigre, comme disait Goebbels : plus c'est gros , plus ça passe !
      La peur n'évite pas le danger dit on !
      Nous allons devoir nous battre , eh! Bien on se battra !
      Cela nous donnera l'occasion à nous mêmes de savoir qui l'on est et ce que l'on vaut.
      Vianney.

      Supprimer
    4. Bonsoir Vianney, j'ai bien peur que vous n'ayez confondu "port" d'arme et détention d'arme.
      Le port,c'est quand vous l'avez sur vous.
      Le transport c'est quand l'arme est dans votre coffre de voiture démontée et déchargée;sous clé.
      La détention c'est quand l'arme est à votre domicile,rangée selon les conditions prévues par la loi.
      Vous comprendrez que votre arme n'est utile et utilisable que dans un cas de figure.Utile ou nuisible c'est selon.
      A votre avis Vianney une balle,disons une 270W,ou une 30/06(rien de grave) est elle arrêtée par de la broussaille?
      Feriez vous l'expérience de vous cacher derrière un buisson,juste pour valider le truc?
      Ou pensez-vous qu'une personne ayant ce genre d'idée(absence de dangerosité),puisse représenter un danger,si elle est armée et en liberté?
      Si vous choisissez l'école buissonnière,qu'elle est la couleur préférée pour vos chrysanthèmes?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    5. Bonjour YK.
      Quand vous écrivez : avoir fait ses preuves en tant que fdo pour avoir droit au port d'armes ....
      vous vous référez à quoi? Je ne crois pas à la même chose que moi, dirais- je,
      ma marque de rillettes préférée c'est Bordeaux Chesnel , de plus j'adore leur pub : Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
      Pour l'arrêt dans un buisson d'une 270 ou 30/06 , veuillez demander à Ion qui a fait le commentaire à cet égard.
      Bon dimanche, bonne quarantaine.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
  14. Vous avez pas ou peu de réserve alimentaire...? Pas de soucis !
    Repérez vos voisins qui reviennent les coffres de voitures pleins à ras-bord et quand vous n'aurez plus rien à vous mettre sous la dent, vous n'aurez qu'à leur rendre visite.
    Et si vous êtes de ceux qui reviennent des pillages de rayons d'hyper et CB dans le rouge, ne vous faites pas remarquer de vos voisins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop ce commentaire style racaille ou incitation au vol. Même si c'est peut être une manière "pédagogique" maladroite et débile de choquer et d'inciter à faire des réserves de façon discrète? Mais ici on réfléchit, (sinon on ne serait pas ici) on fait les fourmis et on a pas besoin d'incitation maladroite ou pire. Pour une catastrophe prévisible depuis bien des semaines il n'y a pas d'excuses. Riz et pâtes de base pour 3 mois, c'est la base, c'est tout à fait dans un budget de "pauvre"; j'ai passé mes années d'études aux pâtes à 2francs le kilo au Lidl avec un schlouk de maggi, 3 t-shirt, 1 pull et 1 jean; on s'en sort, alors qu'on me bassine pas avec la pauvreté... Pillage d hypermarché? Non mais sérieux. Pourquoi continuer d'aider des gens qui ne voient pas plus loin que leur [je censure] Y'en a marre d'entendre dire que faire des réserves est réservé aux riches. C'est juste fait par des gens un tant soit peu intelligents. Parce que riche on ne l'est pas, mais on fait juste des sacrifices, au quotidien, depuis des années. Alors un jour les fourmis arrêteront de sponsoriser les cigales. Elles se feront juste chier à les enterrer pour qu'elles empestent pas devant leur porte.
      De Lorraine

      Supprimer
    2. De Lorraine tu n'aimes pas la cruauté de la survie...?

      Supprimer
    3. Je crois qu'il n'y a pas à aimer ou ne pas aimer. Pour survivre, on fait ce qui est nécessaire. Cependant, je crois aussi que la survie à moyen/long terme ne peut se concevoir qu'au sein d'une communauté. Donc si on commence par détruire la communauté c'est mal parti.

      Supprimer
    4. @ Païla: Si je m'étale ici c'est pas pour toi, c'est pour les jeunes. Je calancherai direct avec plaisir si j'avais pas d'obligations. Tu me fais penser à un ancien troll du site. Parasite un jour, parasite toujours. Comme ta théorie où t'es qu'un parasite. Et ton excuse de pillage pour merdeux de "cruauté de la survie"... Les pilleurs ne pourront survivre que temporairement, comme tous les parasite. Il y aura bien des moments difficiles à passer, des choix difficiles à faire, des décisions atroces à prendre. Mais sur ton thème, niet. Si t'as 2 sous de réflexion, et vécu en nature, t'emploies pas ce mot à la légère. Me sors pas ton bagage de jungle, j'en ai rien à battre. La nature et la survie c'est autre chose. Bref, pitoyable. L'Humain fait des choix. Si j'arrive à être encore vivant c'est pour être présent pour mes proches, comme beaucoup ici. Mais c'est vrai que cette force de survie qu'on a vécue, mieux que les drogues, parfois bestiale infra humaine avec l'adrénaline primaire qui chatouille, enivre à plus être dans le réel, picote dans tous les pores de la peau, coûte que coûte, tout pour la survie, anesthésie sans penser aux conséquences, on a du la connaitre tous ici bas. Mais je dis sûrement des conneries.
      De Lorraine

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. Bonjour à tous, j'ai été faire les courses avec madame, tache qui m'énerve au plus haut point chaque samedi que de pousser le caddie pendant que madame me propose le choix épineux entre poulets découpés et paupiettes de veau ; ce dont je me fiche éperdument , mais bon faut le faire , faut le faire ! en tous cas , un avantage, je ne suis plus enquiquiné par les petits vieux qui transforment chaque allée en salon de discussion ou de cabinet de médecine pour tamalous, ils se sont volatilisés et leur nombre est acceptable. j'ai pu terminer ce parcours en supermarché en temps record. de plus la région est touchée anecdotiquement, pourvu que ça dure !
    les Français n'ont plus le droit de porter les armes, c'est exact , le traitre daladier l'a fait et ça fait un bail depuis 1939! cependant tous les suivants l'ont approuvé et n'ont pas fait disparaitre ce texte abject.
    que vous reste t'il comme solution avant de porter une étoile comme l'écrit Vianney.
    déjà ne pas etre un repris de justice ou etre fiché S ou etre foldingo! ça aide.
    1 /aimez vous le ball trap ? non! vous devriez, pratique et pas chere la license et vous voilà avec un 12 .
    2 / retournez à l'école et c'est parti pour le permis de chasser, je l'ai eu en 1976, c'est reparti pour un 12 ou un 20, un 24 pour les amateurs de difficulté
    3 / la détention d'arme et les joies du tir sportif, cela vous apprend la patience pour attendre votre autorisation de détention.
    4 / les armes et la maniere de s'en servir vous incitent d'avantage : engagez vous , rengagez vous qu'ils disaient !
    5 / soyez simplement collectionneur de vieilleries qui ont occasionné divers massacres historiques .
    ça c'etait pour les personnes honnetes et sincères.
    maintenant on peut dire que le parti communiste n'a jamais rendu l'intégralité de l'arsenal récupèré pendant la seconde guerre mondiale ou reçu parcimonieusement de la perfide Albion, les autres partis , je suis moins certain .
    à ce sujet, c'est fou le nombre de vielleries qui trainent dans des soupentes, des cantines marquées SAIGON ou Tamanrasset, couvertes de poussières, certaines sont bien graissées et emballées, j'en ai fait de découvertes inopinées chez de vieilles personnes qui m'appellaient pour un débarras de leur grenier quands j'etais en activité. soyez bons et faites leur revoir la lumière .
    enfin tout ceci sera superfétatoire, car, comme il a été souvent écrit ici, quands le chaos arrivera, progressivement ou d'un coups, ce sera OPEN BAR, tous les coups seront permis et les FDO auront plus d'un chat à fouetter, surtout si l'armée (ou d'autres armées ) leur enjoint de les suivre dans un délai tres court (disons immédiatement).
    ensuite , sans attendre un tres hypothétique parachutage, avec ce que vous avez , il faudra neutraliser un ennemi pour s'emparer de ce dont il dispose comme en 40 pour certains ou 41 pour d'autres, un 12 = un 98 = un MP 40 = une MG 34 = un flak quatritubes de 20mm mais je digresse . remplacez donc le materiel énumèré par le meme écrit en cyrillique, ça devrait se trouver . vous avez le mode d'emploi, les sous ! alors action . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  16. Un résumé de la situation mondiale actuelle en omettant les détails:
    - Etat de guerre au Moyen-Orient avec un Erdogan cloné sur Hitler, un Trump et un Putin qui s'y embourbent. Un Vietnam sioniste vs muz, cette fois? Bref, une géopolitique qui joue du yoyo, un coup copain, un coup plus copain...Une Chine qui accuse les USA d'avoir balancé le coronavirus...
    - Quasi état de guerre civile au Venezuela, au Pérou, en Bolivie, etc, etc. Au Mexique, la colère monte dans les rues, aux states aussi avec une misère galopante. Un Trump pris de court, peu avant les élections...
    - Une bourse en chute libre et sans parachute, ou devrais-je dire avec chars à putes, mondialistes ultra-capitalistes.
    - Un VIX (indice de volatilité qui dépassait les 57 en clôture le 13.03 ayant atteint plus de 75 le 12.03. Précisons que lorsqu'il atteint les 40, il faut courir faire des provisions, vider ses comptes épargnes, se préparer au pire, etc, etc...
    Mais rassurez-vous bonnes gens! La FED et La BCE sont encore là pour renflouer à coup de centaines de milliards journaliers ceux qui nous ont amenés au point d'explosion!
    https://fr.investing.com/indices/volatility-s-p-500

    -Un Dry Baltic Exchange qui est au plus bas de toute son existence!!!
    Nous savons qu'une guerre économique et financière nous mène tous à une troisième guerre mondiale devenue inéluctable...
    https://tradingeconomics.com/commodity/baltic

    Puis, voici qu'arrive à point nommé le fameux coronavirus ayant déjà muté 159 fois et qui permet la mise en isolement de tout un peuple, en établissant des lois totalement liberticides pour notre sécurité, si vous voyez de quoi je peux parler...Surtout lorsque l'on sait que ce covid se propage aussi par les airs et qu'il peut survivre 9 ou 10 jours pour trouver sa prochaine victime... Guerre bactériologique?
    Vous n'ignorez pas que Trump a établi l'état d'urgence, s'en remettant à la FEMA qui gère 600 camps entièrement clôturés d'où tout échappatoire est proscrit...Camps de la mort avec ses milliers de cercueils à 4-5 places, ses wagons hermétiques à double étage?
    Les Georgia Guidestones vont-elles se vérifier grâce, en partie, à monsieur Covid-19 que certains qualifient de gripette. Vrai ou faux?
    Une carte sur son épanouissement?
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    Une Chine avec plus d'un milliard 500 millions d'habitants et qui ne comporte que 3500 morts? Vous gobez cette propagande communiste, moi pas!
    La belle-soaur de mon pote est chinoise, elle vit en Chine avec son mari français. Elle a confirmé la fameuse vidéo (tant contreversée, et pour cause!) du fumeux milliardaire chinois notifiant qu'à Wuhan, il y avait plus de 60.000 morts et que 14 tours crématoires fonctionnaient 24/24...C'est pas bien d'affoler les populations, pas gentil tout ça, hein!
    Le miracle d'un vaccin à venir, vaccin comportant ses nano-particules pour nous protéger, bien évidemment? Nous sommes tellement aimés!
    Une guerre bactériologique pour éviter une guerre atomique?
    L'avenir nous apportera ses réponses.

    En attendant, la porte est grande ouverte à toutes les suppositions possibles en ce qui concerne notre douce France avec un premier sinistre qui provoque la panique des "mal informés"...
    Ces points me paraissant d'une extrême importance, j'ai estimé devoir les partager avec vous.
    Visez juste et sans affolement, c'est tout petit-petit un con à virus!
    Poignées de mains amicales et viriles à: Dreamer, E-mantilles, François, Nox, Christophe, HERMAN STOSS, janus, Gaëlle.
    LMR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ouf. Enfin une personne qui met les pieds dans le plat. J'apprécie ce commentaire. Désolé, mais il me semble un peu adéquatement couillu au regard des autres qui se tripottent sur quel calibre peut être? Ca fait 2 mois que les riches ont vu venir la merde. Et qu'ils se barrent. On entre dans le dur ici bas. Les pertes en France vont être phénoménales. Il y a l'officiel, ok; mais les sources hospitalières locales rapportent bien autre chose. Pas de test pas de mort. Ca clabote dans tous les sens, jeunes et vieux. Punaise y'a personne ici qui est en contact des hospitaliers ou quoi? Ah la menace de se faire prendre pour fake news peut être? Bah, alors là bien déçu..

      Supprimer
  17. Bonsoir à toutes et tous. Demat LMR, quoi rajouter de plus à votre post ??? je partage et j'approuve (cela n'engage que moi). Je sais que vous aimez les Russes...mais ils ne viendront pas ! Un gros risque pour eux: les populations musulmanes: ( Tatares/tchétchènes..plus les autres) et Erdogan commence à souffler sur les braises muslin. Une interrogation pour moi, ce jour (Samedi 14/03-23h15): Nos soldats ! nos unités ! Si (comme nous le pensons tous) cela part en vrac, que vont ils faire? Tous ont dans leurs têtes, leurs familles/femmes/proches. Leur esprit n'est plus du tout celui de leurs anciens ! (pour moi, premier jours de kaki en avril 1977). Les prévisions de Pierre se mettent en place à la vitesse "grand V". Pire que tout ! pour nous, Bretons : La fermeture des bars dès minuit ce soir...Lol Amitiés. Didier

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous, nous voilà fixés sur les mesures contraignantes . l'imprimante va chauffer pour sortir les fiches de sortie, il n'y a pas encore de couvre feu comme en Nouvelle Calédonie en 1984 donc je ne me plains pas . dans ma région, le nombre de malades augmente mais raisonnablement . j'en profite pour effectuer quelques revisions à la famille sur les manipulations, mesures de sécurité, nettoyage, prise de visée rapide , un peu de drill ! Ca m'occuppe et ça me rassure car c'est une demande .bon confinement à tous, dans la joie et la bonne humeur . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  19. Ne nous plaignons pas, nous avons de fortes chances de survivre à cette épidémie, prenons-la plutôt comme un exercice grandeur nature. C'est une excellente occasion de détecter une partie des failles de notre préparation et les combler avant la prochaine crise.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir à toutes et tous. Merci Herman, merci Francois...Vous avez des propos concrets et pleins de: "remontage de moral" !!! ont ne baisse pas les bras! bien au contraire et grâce à notre présence sur le site de Pierre, pour là plupart..depuis pas mal d'années, nous sommes tous en mesure de conseiller, aider, accompagner ceux qui en auront besoin( et qui le voudront) (Elisabeth approuvera !!! Lol). Je pense que la phase Orange est terminée et que nous sommes dors et déjà en phase rouge. Je suis dubitatif du "silence radio" sur nos amis zombies des banlieues!!! ils roupillent tous les pépères????, quand vont-ils bougés???, mon gun commence à avoir des poils blancs. Amitiés, que Dieu et les Korrigans Bretons nous donnent Force et Courage ! Lol. Kenavo Didier.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Que pensez vous du calibre 22 magnum ?
    il me semble un bon compromis entre un calibre pistolet et fusil.
    Pour le porter, c'est pas trop lourd et on a une certaine efficacité au tir...

    RépondreSupprimer
  22. TROP TARD !!!
    Je n'arrive pas à croire qu'au pied du mur ce type de discussions totalement ineptes et hors de propos puisse perdurer ... WTF ????
    Bon enterrement (pardon crémation) à tous ...
    On se verra de l'autre côté (ou pas) ;O)
    PS : inutile de vous branler la nouillette sur le matos ... plus aucun grossiste français ne livre quoi que ce soit depuis 48H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec vous anonyme, sans être aussi péremptoire, et pour ceux qui ne voient pas le coup venir (bah oui, on parle bien des coups non ?) : nous sommes en train de glisser dans une situation qui s'apparente à une loi martiale.
      Ce qui veut dire que d'ici sous peu il est sans doute prévisible que l'état procédera progressivement à 1) la réduction de l'usage des armes (ça c'est fait de facto) 2) la récupération potentielle de certaines catégorie (dans l'ordre B, puis C) et 3) peut-être à certaines formes de réquisitions.
      Il ne s'agit pas de faire du catastrophisme, vous serez approvisionné et tout va se faire en douceur, progressivement, mais toujours avec 1 coup d'avance, comme c'est le cas depuis le départ (quelques heures avant le confinement, l'Elysée démentait les rumeurs de confinement) : ce qui est la norme en cas d'état de guerre - Et au moins sur ce point notre P.R. a été clair. DOnc, quoique le débat technique soit intéressant (balistique, maniabilité, etc....), aujourd'hui, le 18/03/2020, je crois que nous n'allons pas tarder à pouvoir faire pousser des légumes (au plomb) sur les stands de tir .... Merci Pierre, l'article était dans ce qu'on appelle le juste à temps :), à présent, et les choses vont diaboliquement vite TROP TARD. Je vous embrasse tous (mon côté grande gentille qui aime tout le monde :) ) Elizabeth

      Supprimer
    2. Bonjour

      Compte tenu du nombre de chasseur et de tireur en France, du nombre moyen d'arme detenues et du poid moyen de chaque arme cela donne une fourchette de 30000 a 40000 tonne de ferraille....

      N'ayant aucune idée des moyens étatiques, j'aimerais qu'une personne éclairée et informée m'explique comment le pendorre moyen va traiter cette masse de metal....

      Supprimer
    3. Ce n'est apparemment pas l'urgence du moment ... tant qu'il n'y aura pas d'affrontements armés avec les FO. Ce qui pourrait se produire si le gouvernement voulait verrouiller sa position face à une population se rebellant contre sa situation illégitime en étant issu d'une élection présidentielle truquée par instrumentalisation de la Justice pour écarter les candidats les plus inquiétants pour le poulain de la finance internationale. Heureusement, dans notre douce France, ce n'est pas cette situation qui se présente. Non? J'ai raté quelque chose?
      De toutes façons, quand on voit le naïveté de la population, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet: 98 % des détenteurs rendront leur matériel là où on le leur dira à la première sommation. Mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien ...

      Supprimer
    4. En effet, Anonyme du 18 mars 2020 à 09:56, pour un unique pandore ça ferait un peu lourd. Mais à quelques milliers et en prenant son temps, ça se fait. As-tu une idée du poids de la Grande muraille de Chine ou d'une pyramide? Et pourtant elles ont été construites à la main (en un peu plus de 20 ans pour la pyramide de Chéops).

      Supprimer
    5. Je suis rassuré
      Si ca prend 20 ans je suis tranquille.....

      Supprimer
  23. Trop tard? oui.......pour tous les cons qu'ont pas prévu! Moi je me marre! J'adooore en fait c'est un super-test ça non? Mais ce codid-19 n'est rien à côté du désastre économique que cela va creer, on a pas fini de rigoler , ça je vous le dis! Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner; Très grave ou ps trop grave Mais J'attends déjà la prochaine pandémie qui va arriver dans 1 an ou 3 ou 5! Je suis dans ma BAD et je rigole bien. J'ai fait tous les sacrifices pour y arriver, des grands et des petits, depuis des années.Mes stocks bourré à bloc en nourriture et munitions et voilà déjà ma 1ère récompense. Je bouge plus et suis comme un coq en pâte, à observer tous ces pauvres cons qui auraient dû faire un max de sacrifices comme moi mais qui ne l'on pas fait, qui auraient dû prendre les conseils et les avertissements de Pierre et de Piero au sérieux depuis des années. Je les remercie aussi grandement: j'ai toujours suivi TOUT leurs conseils. Ils se crèvent le cul depuis des années et cela m'a bien servis.Santé à toi Piero dans ta vallée suisse! Je passe tranquillement une petite partie de mon temps à fourbir mes armes au cas où. et puis j'ai tellement de lectures à rattraper!L'éternité me suffirais pas. Mon Dieu comme ça fait du bien de pouvoir regarder le verre à moitié plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut a toi "Coq en Pâte"...

      Je re-poste mon Commentaire de taleur au cas ou il passerai cette fois-ci.. Je ne te souhaite pas d'avoir une péritonite aiguë ou autres merdes de ce genre dans ton bidon confinée a moins que tu a aussi prévue une salle post-opératoire ?...
      enfin bref ! ça serais quand-même dommageable de crever comme un chien (heu non scuze ,un Coq)avec tout son stock de bouffe et sa quincaillerie de guerrier car moi tu vois (bon, je suis un gros connard) je travaille encore ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre,pour le bien de ma commune ainsi que pour tout les personnes qui y vivent afin de leurs être UTILE...La seul différence entre toi et moi,c'est que moi camarade,je n'ai pas peur d'affronter la mort...
      Continue de te cacher dans ton trou et profite bien de ta tanière mais enfin..sache que de toute manière tôt ou tard tu passera par la grande porte comme tout le monde...

      A mon avis, tu ne mesure pas et surtout tu ne comprend pas le sens du mot "SACRIFICE"

      Supprimer
    2. C'est vraiment triste d'être aigri et jaloux à ce point, je te plains sincèrement.
      J'ai fait des choix, certains mauvais. Eux en ont fait d'autres, certains mauvais aussi. Seul l'avenir dira qui a fait les plus mauvais. J'espère que mes choix étaient les bons mais le malheur des autres ne me réjouit pas.

      Supprimer
    3. ce qui me dégoûte le plus c'est surtout le comportement de ces gens égoïste quand on nous bassine depuis plusieurs années à créer des résilience...
      Personnellement j'ai du stock de quoi voir venir aussi et je n'envie certainement pas ces gens-là qui se croit supérieur parce qu'ils ont tout anticiper... le risque zéro n'existe pas et cela est valable pour tout le monde c'est ce que j'ai voulu lui faire comprendre au coq sur pâte.
      Seat on peut avoir cette notion d'égoïsme en nous sans pour autant se faire mousser..
      Comme tu le dis si bien seul l'avenir nous le dira mais ce ne sera pas une question de choix crois-moi..

      bien à toi camarade

      Supprimer
  24. Je n 'aurai pas le temps est une chanson de M.Fugain.
    Le temps !
    Le facteur temps !
    Tenir ! Tenir bon !
    Combien de temps reste t'il avant la fuite à Varennes , pardon la fuite à Vincennes pour c pouvoir infecté de toutes parts ?
    Paris sera ville ouverte , open bar pour la banlieue.....
    Un coup d'avance ? Oui et alors ? Combien de temps pour pouvoir le jouer ?
    Et surtout combien de moyens ? Dans ce cas, faute de moyens, le masque ( que l'on n'a pas) tombera !
    Ce pouvoir joue une course contre la montre et c'est pas gagné , loin s'en faut, tant à l'international qu'au national , les emmerdements volants en escadrilles/ loi de Murphy.
    Qui plus est pour tous les pays, tous les pouvoirs , toutes les économies , tous les méchants du film....et le plus pâle comparse !
    J'attend juste la fin du film pour me lever......bien décidé comme toujours !
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à tous,tout à fait d'accord Vianney;ça devrait vous inquiéter.
      Un coup d'avance,mais des couacs en série,et une armée de bras cassés.Sans parler des "gaulois"réfractaires des banlieues qui prennent plaisir à défier M.
      Avec un peu de chance,ils vont mettre le g Georgelin aux réquisitions,et on nous livrera des armes.
      Magnifique "Salve Regina "en Corse;ça nous change de ouin-ouin fait ses courses.
      Vu l'ambiance:c'est foutu,tout est foutu,on comprend mieux les stocks de PQ.
      Donc,22 LR ou 22 magnum,si c'est pour abréger,à mon avis c'est kif kif;au niveau du reste,j'en sais rien;je suis loin d'être un fan des 22.
      Merci à nos Corses
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjY_rXk6aToAhWRxoUKHcZEDawQFjABegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Ffr.aleteia.org%2F2020%2F03%2F18%2Fen-corse-on-chante-le-dio-vi-salve-regina-au-balcon%2F&usg=AOvVaw33FI11xOmc6iEpCgVRIHNj
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonjour YK.
      Quelques précisions , je vous prie car je n'ai pas compris.
      Le g Georgelin , c'est quoi ?
      Tout est foutu? Pas tout à fait , " ILS " vont continuer à mettre quelques rustines pour faire durer, si ce n'est pas l'agonie d'un régime , cela y ressemble bien ou c'est bien imité.Quelques mois de patience, tout au plus.....
      Je parie un capucino au bar du coin......quand il sera reouvert.
      J'avais écrit dans un commentaire que 2020 avait ma préférence par rapport à 2021.
      Disons juillet/aout/ septembre pour essayer d'être precis.
      Les stocks de PQ ? C'est quand on est dans la mer.e que l'on reconnaît ses amis , nous savons , esprit survivaliste obligé ,que nous allons nous retrouver bien seuls, les uns et les autres....
      Je ne méprise pas les gens pour cela.
      Je n'en suis pas inquiet, croyez le bien.
      Une des choses qui m'étonne encore , c'est la rapidité avec laquelle les événements se déroulent une fois partis.
      J'ai suivi les conseils de Janus pour le 17 Hmr , je m'en porte très bien.
      Exotique rapport au 22 , oui, les munitions , j'ai pour l'usage que je lui réserve.
      Plus, voir les articles du blog sur le sujet.
      Pour finir , YK , permettez moi de vous souhaiter bon moral quoiqu'il arrive .
      Le moral sera peut être notre meilleure arme avant tout.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Bonsoir à tous,bonsoir Vianney;Le moral est au mieux.J'avais un paquet de choses en retard,je ne vois pas le temps passer.
      On a fêté la St Patrick!
      Inhabituel mais moment de franche rigolade.
      On a dansé, chanté,mangé des crêpes;et bu du "Tullamore Dew"(le bien nommé).
      Je ne voudrais en aucun cas heurter certaines susceptibilité mais chanter "tri Martolod "texte en main....n'est pas accessible à tous.
      Vous ne connaissez pas le génial général en charge du chantier de Nôtre Dame?"Que l'architecte en chef ferme sa gueule!"
      "Il faut que ça dépote!"
      Pour les citations on est servi.
      Un chantier à 922 millions d'euros et 85 déjà dépensés pour consolider...
      Mais si Vianney celui qui dit-on aurait demandé 14000 euros mensuels soit dix fois moins qu'une célèbre humoristes pour présenter les C 2020.
      Bref le 16 avril 2024 le "Te Deum"sera célébré à Notre Dame;il vous le dit.
      Concernant la rapidité et notre controverse quand au maintien de l'ordre,il y a une étude sur les nouvelles formes de la violence urbaine aux USA Sophie Body-Gendrot;
      Je ne la trouve pas sans intérêt.
      On y décrit 3 phases de l'émeute.
      1)affrontement avec la police suite à une intervention;première phase très brutale.
      2)bris des vitrines,la conscience sociale se désagrège et la foule saisi l'opportunité d'un pillage collectif(atmosphère carnavalesque"libre cours est donné à la jubilation.
      C'est le moment de fuir pour ceux qui en ont l'occasion.
      3)si l'ordre n'est pas restauré,la 3ème phase:tireurs isolés,incendie plastiquage....
      A mon avis la phase 4 qui correspond au lynchage et aux massacres des "autres"aurait dû être rajouter;il s'agit d'une étude sur la société américaine,pas d'une perspective en cas de situation qui dégénère avec des groupes ethniques hostiles à la société dans laquelle ils vivent.
      Dans ce cas on peut très bien aboutir à des scènes comme celles des massacres d'Adana en 1909.
      C'est à mon avis dans cette perspective qu'un survivaliste doit se préparer.
      Une carabine de jardin peut être très utile en matière de survie,s'il s'agit de chasser;mais pour faire face à des enragés... quand à la miséricorde?voir Adana 1909,mais pas que.
      Ce n'est malheureusement pas un cas isolé dans l'histoire.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  25. je suis le papa d'une infirmiére en Réa.. je n'ai jamais compté sur un gouvernement.. On avait prévu beaucoup de choses.. Même des masques PPFP2 et aussi du gel Hydroalcoolique.. Nos stocks sont conséquents et on peut rester confiné un bon moment.. Ce que je n'avais pas prévu , c'est que le gouvernement pas son INCURIE mettrait en danger a ce point les Francais... Ma fille est en premiére ligne.. au jour 3 de la pandémie 2 soignants de l'équipe deja en arrét.. La police va étre impacté par manque de matériel, et tous les francais aussi ;; On est qu'au début.. On reglera les comptes aprés.. Mais la haut qu'ils prient qu'il n'arrive rien a ma fille , mes petits enfants ou ma famille..

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir " Anonyme du 18 mars 2020 à 9h40. " moi je me marre ! " j'adooore en fait c'est un super-test ça non ?" "Mon dieu comme ça fait du bien.... Voila une petite partie des propos de votre post !je ne met pas la suite car je suis déjà entrain de gerber!!! Que Dieu (où les Dieux Celtes) vous prennent en pitié. D'accord sur un point: nous n'en sommes qu'a l'apéro. Mais je vous souhaite de ne jamais croiser ma route. Voila, j'ai dis ce que j'avais à dire suivant mon ressenti. Amitiés à tous ceux qui ont de la compassion, et c'est la majorité, alors que la merdasse n'est qu'au stade des préliminaires. Kenavo, Didier

    RépondreSupprimer
  27. Un grand nombre de personnes vont mourir, dont les plus faibles. En fait celà ne sera qu'un changement mineur même si c'est malheureux. Matériellement tout pourra reprendre son cours. Je pense qu'il s'agit donc d'un bon (mais malheureux) test.
    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  28. Pardon je jouer encore les bisounours de service, mais personnellement, j'en profite pour faire le choix, dans la mesure du possible et de mes moyens et dans les limites sanitaires imposées, pour faire preuve de solidarité et de compassion. C'est un choix profond. Personnel, tout à fait hors sujet d'ailleurs :), ça va être mon choix de calibre pour les temps à venir ..... ce qui n'exclue pas tout de même de ne pas laisser qui que ce soit faire du mal à ma famille. C'est une excellente arme que la compassion. Biz à tous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour à toutes et à tous,
    J'aurais besoin des conseils avisés des balisticiens ici présents...
    Voici ma question : je suis le (très) heureux possesseur d'un stock de cartouches cal 12 trap en 28 grammes de chez Decath et j'ai entrepris de remplacer la charge de petits plombs en 7,5 par des gros plombs de lestage récupérés sur un filet de pêche type tramail (le filet était vraiment pourri et j'ai plusieurs kilos de ces gros plombs).
    Une fois la cartouche dessertie à son extrémité, je vide les petits plombs et j'introduis en lieu et place deux de mes fameux boulets. Tout semble nickel, ils sont parfaitement au diamètre et la cartouche peut se ressertir parfaitement également (j'ai une petite sertisseuse). Merci la providence !
    Je précise que je ne modifie aucunement ni la charge de poudre ni la jupe de bourrage.
    Le "problème" est que mes gros plombs de la mort qui tue font 15 grammes chacun, en en mettant deux dans mes cartouches, j'arrive à 30 grammes, voire 31 grammes si je solidarise entre eux les deux boulets par un petit fil de laiton... (les plombs sont déjà percés en leur milieu); au lieu des 28 grammes de la cartouche avant "customisation"...
    Un écart de 2 ou 3 grammes de la charge de plomb est-il "grave" ? Cela peut-il potentiellement engendrer des emmerdes ?
    Merci d'avance pour vos lumières; et bon courage !
    Bien à vous.
    Guillaume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume.
      Oui, ça peut provoquer une surpression. Passer de 28 grammes à 31 c'est 10 % de résistance de plus à l'expansion des gaz. Et ça va faire beaucoup plus que 10 % de pression supplémentaire. On ne peut pas le calculer exactement sans connaître le type de poudre. Plus elle est vive, plus le pourcentage de surpression sera important. Dans tous les cas, au-delà de la pression prévue par le fabricant.
      La solution, dans ce cas, me semble la réalisation d'une cartouche de type Duplex en mettant un seul de ces projectiles accompagné d'un complément de petits plombs pour arriver à une charge totale de 28 grammes. Remington faisait ça avec deux tailles de plombs différentes pour avoir la charge totale à courte distance et une partie portant plus loin. Là, le but serait de maintenir la courbe de combustion de la poudre en gardant la pression normale avec une saturation à courte distance et une balle qui continue. Le tout en sécurité.

      Supprimer
    2. Bonjour E-mantilles,
      Merci pour votre conseil avisé, d'autant plus apprécié que je suis moi-même un admirateur inconditionnel de Rina...
      J'entends parfaitement vos sages recommandations et vais par conséquent opter pour la solution "combo", 1 boulet + petits plombs avec mes cartouches T28 Decath; réservant mon rechargement "double boulets reliés" pour des cartouches chasse genre "super faisan" en 33 ou 36 grammes (j'en ai moins à disposition mais bon tant pis...).
      Bien à vous.
      Guillaume.

      Supprimer
    3. Guillaume, une option intéressante pourrait être de compléter la charge avec du plomb rond de 4,5 mm qu'on trouve en vente libre pour certaines armes à air comprimé. C'est le fameux 00 de la numérotation de Paris. D'ailleurs, en les utilisant seuls, avec 53 de ces plombs, on arrive à une charge de 27,80 grammes, très près des 28 grammes. Et c'est beaucoup plus efficace, à moyenne distance, que le plomb de 7 1/2 d'origine.
      Les deux options donnent des cartouches efficaces avec un recul très acceptable, y compris pour des personnes qui ne sont pas des armoires à glace. Et ça aide aussi à doubler vite

      Supprimer
    4. Bonjour E-mantilles,
      Bien reçu vos informations et désolé pour mes remerciements tardifs, je suis effectivement actuellement en plein "cochonnage" et je profite des températures encore fraiches ici pour préparer force saucissons et salaisons...
      J'ai bien noté l'idée des plombs sphériques en 4,5, mais les expéditions de marchandises semblent compliquées en ce moment (et peut-être pour longtemps)... Je vais donc privilégier les matériels déjà à ma disposition. Je possède différents moules pour plombs de pêche, certains devraient convenir.
      Quoi qu'il en soit, j'ai bien intégré vos recommandations de ne jamais dépasser le ratio prévu par le manufacturier poids de chargement de plomb/poudre.
      Encore merci à vous et à Pierre pour ce lieu d'échanges et d'informations sans équivalent.
      Bien à vous.
      Guillaume.

      Supprimer
  30. C'est vraiment le moment d'être solidaires.
    Hier je suis allé acheter à la pharmacie le dernier thermomètre (les stocks sont vides, c'était certainement fabriqué en Chine) et l'ai livré à mon voisin qui venait de rentrer de chez le médecin. Coronavirus, on ne sait pas encore quelle souche. Bien sûr, j'ai mis mon masque FFP2 puisque j'ai la chance d'en avoir quelques uns. Il ne voulait pas demander d'aide, il avait peur de nous déranger...
    Et, à propos de masques FFP2, sachez qu'à Taïwan ils les réutilisent après les avoir désinfectés au sèche-cheveux. 80°C et c'est bon. Vus les résultats dans leur pays, ça a l'air efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso je désinfecte a l'alcool a 70° et seiche cheveux ...

      Supprimer
  31. le meilleur calibre, je serais tenté et j'en suis convaincu, un calibre que l'on trouve partout, le plus utilisé, la 22 LR, 44 mag, 9 para, le 12/70. surtout pas des calibres déjà trés difficile à trouver en tant normal.

    RépondreSupprimer
  32. Hobbes et l’homme-loup : une anthropologie fondée sur la guerre
    Le Léviathan, de Thomas Hobbes, est un grand livre de philosophie politique, pour une simple raison : c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes.

    Le Léviathan relate l’aventure politique moderne à partir de l’état primitif de l’homme, qu’ Hobbes décrit comme un état de “guerre de tous contre tous”, dominé par la bestialité des rapports. Et c’est à partir de ce postulat, “l’homme est un loup pour l’homme”, que le philosophe anglais bâtit sa théorie du Léviathan :

    “Tout ce qui résulte d’un temps de guerre, où tout homme est l’ennemi de tout homme, résulte aussi d’un temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur propre force et leur propre capacité d’invention leur donneront. Dans un tel état, il n’y a aucune place pour un activité laborieuse, parce que son fruit est incertain; et par conséquent aucune culture de la terre, aucune navigation, aucun usage de marchandises importées par mer, aucune construction convenable, aucun engin pour déplacer ou soulever des choses telles qu’elles requièrent beaucoup de force; aucune connaissance de la surface de la terre, aucune mesure du temps; pas d’arts, pas de lettres, pas de société, et, ce qui le pire de tout, la crainte permanente, et le danger de mort violente; et la vie de l’homme est solitaire, indigente, dégoûtante, animale et brève” max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La description de Hobbes semble correcte, heureusement l'état primitif de l'homme ne ressemblait pas du tout à ça, nous aurions disparu depuis longtemps. L'état primitif de l'homme est la vie en groupe, l'entraide y étant la règle.

      Supprimer
  33. bonsoir à toutes et à tous.Je répond à la question , quelles armes pour une bonne défense.Je ne me jetterai pas comme je le dis souvent , et je pense peut être passer pour un ringard au cerveau limité , que tous les exemples , citations points de vus, les descriptions certes profitables, les grandes envolées verbales et bla et blablabla, ne nous donnent la "Vérité" de nos choix aussi judicieux soient -ils. Je serai si j'avais un choix de partenaire, sans passer la brosse à reluire, à Mr Herman Stoss, dont les postes souvent m’interpellent.Je suis aussi attentif à vous tous , mais voila comme tous,le choix, faire son choix.Je ne vais pas me lancer dans ma préparation de défense , nos petits potes d'en haut, se régaleraient, vous voyez, les super men en noirs dans leurs costumes de tueurs assermentés, avec vos moyens, nos moyens, avec de la pertinence, et surtout de l'observation .Comme il est dit: "Action, réaction" et je terminerai même si ça ne plait pas à beaucoup, l'empathie, et le tsouin tsouin, je ne suis pas un tueur, et toute la panoplie, de stupidité, trop souvent dans le chaos peut etre , Hélas, sera toujours que les plus forts.....???Alors je resterai froid , meme glacial, si par malheur je me trouve à faire la part de???? Boum et aprés je discuterai.A un certain age, et rouillé hésiter sera fatal, alors peu importe le moyen de défense, la parlotte se fera comme je l'ai dit après et je rajouterai que prendrai sans remord tout ce qu'y aura avec.Bien à vous , c'est qu'un début mais ça démarre bien, une pub de merde dit "Comme j'aime" , là, j'adhère, oui ! c'est ça que je vais adorer , les règles sont déjà données, j'ai toujours détesté, les RÈGLES, bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  34. Plus ça va et plus je me dis que la PN fait partie des indispensables. C'est sûr que la réquisition est un risque à ne pas négliger car ça serait vraiment con de se faire avoir aussi bêtement. Quelques PN dans un baril étanche avec de l'huile de vidange et enterrés quelque part ne peuvent pas nuire. Sans faire de politique, quand on voit la vidéo youtube "Quand les milices kurdes chères à BHL abandonnaient les chrétiens assyriens à DAECH" qui relate le désarmement des chrétiens par les Kurdes, ça fait froid dans le dos et vaut mieux prendre ses précautions. En mode survie,à défaut de merles on mange des grives. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4W78d2dfK1Y
    Léon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes et à tous.Léon (ano du 21/03)je pense comme vous ,sur la PN il y a eu pléthore d'argument.L'avantage de cette poudre, elle est à la portée de tous.Tand soit peut qu'on est sérieux dans sa fabrication, elle fera son travail.Je me re-re re-répète cette PN n'est certes pas la panacée, perso la modernité est trés probante, mais mettre de coté, ou snober ce qui a fait des massacres aux oubliettes, alors à tous ceux qui ne jurent que par la BA tagada, la vitaviorie et toutes les autres, quand vous serez dans la panade, ne venez pas pleurer.Hélas tout le monde ne peut faire , ou stocker la PN mais avoir peut être quelques relations sure, et possesseur de cette PN , vous sauvera peut être la vie... Oui Léon à défaut de beaucoup de choses certains mangerons leurs propre M...E, j'en suis convaincu! Les grives seront le luxe qui sait des poudreux à la PN .Bonne journée à vous toutes et tous

      Supprimer
  35. Bonjour a tous .bonjour DREAMER je me sens flatté . Je prepare mon sac BOB au cas ou HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hermann , quand la cornaconnaria, et tout ce qui en suit sera passée , faudra si vous le voulez bien qu'on puisse se rencontrer devant une corona bien fraiche(je rigole) un peu hors sujet, je me demande comment se fait-il que je sois rayé, car je suis Dreamer, soudainement j'ai disparu .Bref ???

      Supprimer
  36. Evacuer ou en Europe ? A ce moment a la campagne on a l'air mieux. Pour combien de temps je sais pas.

    RépondreSupprimer
  37. Y a aussi le pistolet à air comprimé crossman réglable à 6 joules avec du plomb 4,5 mm qui pourrait permettre de chasser du lapin à 15 m mais pas en France.

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir à tous . Pour le moment ca va.chez moi la situation est calme .beaucoups de parisiens sont arrivés. Evidemment on ne voit que quelques rares masques . Pour le moment je reste dans mon coin mais je me tiens pret .bonne preparation a tous .HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le problème, l'arrivé dans les coins reculés de ces gens de ville qui ne respectent et ne comprennent rien. Ils sont d'ailleurs en grande partie les responsables de le transmission de cette maladie qui est une maladie liée à la mondialisation. Prenez soin de vous.
      Shore

      Supprimer
    2. Bonsoir à tous,le problème Shore,c'est que si on veut qu'ils se sentent comme chez eux,il va falloir les insulter,les agresser,les voler,..etc bref les traiter comme ils sont traités chez eux;je ne suis pas certain que l'on sache faire.
      Du coup contrariés,ils vont devenir désagréables.
      J'ai bien trouvé un tuto,"pour être un sale con",mais quand on voit la différence de niveau on reste pantois.
      Faire ses courses en meutes en pleine pandémie;
      Ramener chez soi des produits certainement contaminés
      Laisser les enfants jouer ensemble
      Piquer matériels et médicaments dans les hôpitaux
      Agresser les soignants,les détrousser
      Cracher sur les policiers
      Mettre des gants et pas désinfecter ses groles etc
      Mettre du gel sur ses gants
      A mon avis on sera jamais au niveau;ils vont être très déçus!!
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  39. La poudre noire à la portée de tous ?je serai plus prudent sa fabrication demande ,même si ses ingrédients sont simple ,un minimum de précaution quant a sa granulation ,sa conservation ,ce n'est pas à la portée du premier venu.Son inconvénient majeur est sa sensibilité à l'humidité sa saleté et ses résidus d'usage qui vous bloquent un barillet en deux coup les gros;si on a rien d'autre c'est un pis aller.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjours a tous ,je demeure au Québec et suis votre blogue depuis longtemps ,la situation ici de notre coté l atlantique vous suit de près mais a une semaine d intervalle ,aujourdh ui le Premier ministre de la province a décrété la fermeture complète des entreprises sauf les service essentiels.Le taux de chômage augmente a une vitesse vertigineuse.Mais comme vous les gens qui vivons en régions,communément appelé des trous perdus ,sommes tributaire de ce qui se passe dans les grandes villes ,malgré les grands espaces,nous subirons une catasrophe économique comme les autres a cause de cette mondialisation orgique de ce mondes absolument en perditions.Bon courage a tous !

    RépondreSupprimer
  41. Hors sujet mais d'actualité, le virus est l'arbre qui cache la forêt,il est le catalyseur de la fin de notre système économique hors sol qui ne tient que par la confiance de chacun et la trouille que nous avons de voir ce monde disparaitre.L'europe est morte ,on voit bien que l'europe n'était que l'euro et rien d'autre ,Aucun pays ne peut tenir y compris son gouvernement après une grève générale ou un confinement au delà de 30 jours car les dégâts faits a une économie déjà malade seront irréversibles(faillites etc etc etc )rien ne sera plus comme avant et il n'y aura pas de "redémarrage" utopique.Cela se passe doucement pour l'instant, mais bientôt les banlieues sans came donc sans revenus et sans clients vont s'énerver un brin car cela représente 80% de leur survie,les salaires non versés malgré les lénifiantes promesses gouvernementales ajouteront de la misère à la pauvreté;les gilets vont jaunir un peu plus et en plus grand nombre .Déjà les arrivées vers les campagnes se multiplient pour les plus aisés et l'on peut voir qu'il ne semble pas y avoir de grandes effusions et de grandes liesses dans l'acceuil,même les maires s'y mettent!! (voir ile de Ré)Il s'agit avec ce virus des dernières cartouches tirées par les mondialistes qui voient le monde leur échapper et leur rêve de transhumanisme s'effondrer alors ils pratiquent la politique Frankiste du pire.Vos cartouches risquent fort de servir, la bouffe devenant incertaine d'ici trois semaines ,il n'y a que 9 repas entre un "civilisé" et un néanderthal.Pour avoir passé les 20 derniers jours en service de réanimation dans un grand hopital je confirme que le personnel fantastique sera débordé ,j'ai du quittér ma chambre pour faire place a la pathologie à la mode et trimballer le matos perfs et autre accessoires a bout de bras pour aller s'installer ailleurs.Prenant un des derniers avions sanitaire vers ma bad ainsi que l'a recommandé le coronacron.Cette fois je crois que c'est parti pour un grand tour de chevaux de bois!!Dans cette optique je relève de 7/10 a 8,5/10 la gravité du risque d'explosion sociale et 10/10 celui de l'effondrement définitif de l'économie actuelle.Cldt a tous

    RépondreSupprimer
  42. bonjour janus, au sujet de la PN, d'un coté , je suis d'accord que ce n'est pas le produit miracle.Quand à sa fabrication, là je me permet de douter sur votre réflexion au sujet de sa préparation , .Bien sur il faut de la méthode etc, etc, je peux vous dire, je ne maitrise pas les choses à 100% mais....et si ce n’était que de la PN...N'oubliez pas les parcs à "ASTICOTS" qu'elle a héla remplis des hectares de terrains qui auraient pu servir à nourrir plutôt que de polluer, ça n'engage que moi.Je suis toujours d'accord sur le fait qu'elle ne vaut pas nos poudres sans fumée, mais elle a ,fait sauter non pas les fadas de records inutiles, mais des ponts et ......Bien à vous et sans rancunes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne mets pas en doute l'efficacité de la Pn ,ce serait de la pure mauvaise foi, mais je maintiens que sa fabrication plus simple que la nitrification de la glycérine a envoyé ad patrès un bon nombre de ses adeptes dont entre autres son inventeur,c'était un simple avertissement, chacun en fera ce qu'il veut.On ne peut comparer que deux choses de même nature la poudre pyroxylée n'a effectivement rien à voir dans ses diverses fabrications,mais en temps troublés on fait feu de toutes.......poudres

      Supprimer
  43. je veux remercier le modérateur pour avoir censurer mes 2 messages pourtant respectant la charte ...mais pas le pensée unique, alors vous êtes comme tous les autres , inquisiteur et égocentrique...
    aucun intéret à revenir par ici
    robin

    RépondreSupprimer
  44. La meilleure arme pour la survie ?
    Le moral , l'adaptation, l'ouverture d'esprit, la capacité d'anticipation ......Etc !
    LEs syndicats policiers denoncent que les masques qui leur étaient dedies soient donnés au personnel soignants et s'estiment sacrifies.
    Le virus s'attaque aux personnes immunitairement déficientes et affectés depathologies diverses.
    Un vaccin contre l' obstination aveugle et coupable( métaphore ) , ne tirons pas sur l'ambulance , compassion , on va trouver ?
    C'eeeeeest quuooooooiiiiiii ce deeeeeeeliiiiiiirrrrrrrreeeeee ?
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  45. L'arme idéale, ça n'existe pas !! C'est celui qui l'a tient qui fait toute la différence !! Et quand je vois certains pseudo-survivalistes surarmés de nos beaux quartiers qui seraient bien incapable de tuer une volaille et de la vider pour nourrir leurs famille qui dort sous une bâche dans les bois. Je ne dirai qu'une chose:"la meilleur arme, c'est la rusticité"

    RépondreSupprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.