18 avril 2019

Les raisons d'avoir peur d'un hiver nucléaire

Peut-être avez-vous entendu certains dire qu'ils aimeraient voir la Corée du Nord rayée de la carte. Peut-être l'avez-vous dit vous-même. Vous pourriez être d'accord avec les Américains qui pensent qu'il faudrait donner une bonne leçon à Kim Jong-un à travers la puissance de feu nucléaire américaine.

Peut-être êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent, pour une myriade de raisons possibles, que la perspective de supprimer toute vie - dans la péninsule coréenne et chez ses voisins - n'est pas suffisante pour décourager l'idée de déchaîner des armes nucléaires en Corée du Nord. Vous avez peut-être raison, mais là n'est pas la question...



Au lieu de cela, j'aimerais qu'on envisage la possibilité d'un hiver nucléaire. C'est le terme utilisé pour décrire l'atmosphère de la Terre une fois enveloppée d'une épaisse couche de fumée, limitant les rayons du soleil et refroidissant la planète de façon significative - ou pire, provoquant l'obstruction complète du soleil.

L'hiver nucléaire est une notion essentiellement théorique, donnée par les scientifiques et les modèles informatiques comme quelque chose qui pourrait se produire sous certaines conditions. Ces conditions comprennent des quantités extrêmes de brouillards industriels, des incendies massifs, des volcans en éruption, et pour finir, une détonation nucléaire.

J'admets que je n'avais pas beaucoup réfléchi au concept de l'hiver nucléaire. C'est une idée qui était à la mode dans les dernières décennies du 20ème siècle, et qui a été délaissée depuis lors. Ou du moins, qui n'a pas attiré beaucoup d'attention. Mais j'ai récemment lu un article qui traitait du sujet, de la probabilité, ainsi que des répercussions en cas de conflit nucléaire, et cela m'a franchement effrayé.


Des nuages qui bloquent le soleil


L'idée de l'hiver nucléaire prend le souci que l'on pourrait avoir pour des personnes que l'on ne connait pas et qui vivent sur un continent lointain, pour le transporter dans notre propre arrière-cour. L'hiver nucléaire aurait, à tout le moins, de larges répercussions sur l'agriculture, causant une famine importante. Et dans le marché sans frontières d'aujourd'hui, même si vous et moi ne serions pas directement affectés par des nuages bloquant le soleil, nous ressentirions immanquablement ses effets.

Je n'ai jamais été le genre de survivaliste qui croit dans le stockage pour dix ans de riz, haricots et autres aliments secs ayant une longue durée de conservation. J'ai toujours pensé qu'il était beaucoup plus logique d'avoir de la terre et des compétences - ou des gens autour de soi qui les possèdent - d'être dur et autonome. Pourquoi avoir un bunker plein de nourriture transformée ? A la place, ne vaudrait-il pas mieux pouvoir cultiver, moissonner et remplir le sien par soi-même ? Bien sûr, les stocks sont toujours utiles pour le court terme, mais sur le long terme, il semblerait difficile de ne compter que sur eux.

Mais si les scientifiques ne se trompent pas, même un événement nucléaire à petite échelle pourrait entraîner la propagation d'un nuage sur une portion suffisante de l'atmosphère pour créer une famine importante. Et s'il n'y a pas de soleil du tout, toute la terre du monde, les compétences, et la résilience ne suffiront pas.

Carl Sagan, éminent astrophysicien du XXe siècle, fut l'un des premiers à avertir le monde de la possibilité d'un hiver nucléaire. Selon le New York Times, les prédictions de Sagan et d'autres scientifiques ont influencé les décisions des dirigeants des superpuissances et contribué à la fin de la guerre froide.

Des études successives ont suggéré que l'hiver nucléaire n'était pas une certitude, et que quelque chose de plus proche d'un "automne nucléaire" était davantage susceptible de se produire. Puis les gens l'ont finalement mis de côté, et oublié.



Les conséquences d'un hiver nucléaire


La théorie affirme que les explosions nucléaires auraient pour effet de déclencher des tempêtes de feu sur de nombreuses villes et forêts situées à proximité. De grands panaches de fumée, de suie et de poussière seraient soulevés par ces feux, puis emmenés par leur propre chaleur à des altitudes élevées où ils pourraient dériver pendant des semaines avant de retomber. Plusieurs centaines de millions de tonnes de fumée et de suie seraient dirigées par de forts vents d'Ouest en Est jusqu'à former une ceinture uniforme de particules entourant l'hémisphère Nord.

Ces épais nuages ​​noirs pourraient bloquer toute la lumière du soleil, à l'exception d'une fraction de celle-ci, pendant plusieurs semaines. Les conditions de semi-obscurité, de gelées mortelles et de températures glaciales, combinées à de fortes doses de rayonnement provenant des retombées nucléaires, interrompraient la photosynthèse des plantes et pourraient ainsi détruire une grande partie de la végétation et de la vie animale (raréfaction des plantes, puis des herbivores, puis des carnivores faute de nourriture).

Le froid extrême, les niveaux élevés de rayonnement et la destruction généralisée des infrastructures industrielles, médicales et de transport, ainsi que des approvisionnements alimentaires et des récoltes, provoqueraient un nombre considérable de décès dus à la famine, à l'exposition, et aux maladies.

Les radiations seraient meurtrières pour les êtres vivants dans les zones de retombées, du moins pendant les premières semaines. Les oxydes d’azote générés par les explosions et injectés dans la stratosphère dégraderaient la couche d’ozone. La forte élévation en rayonnements ultraviolets qui en résulterait aurait un effet délétère sur la vie végétale et animale. Cet effet serait encore plus persistant que ceux d’un hiver nucléaire car il faudrait attendre la restauration de la couche d’ozone.

Il n'est pas certain qu'une guerre nucléaire produirait un effet d'hiver nucléaire. Cependant, cela reste une possibilité. Bien qu’il soit certain qu’une telle guerre serait hautement dévastatrice, le degré des dommages imposés à la Terre en général reste sujet à controverse.


La science derrière les mots


Depuis quelque temps, le sujet de l'hiver nucléaire et de ses répercussions mondiales possibles fait à nouveau parler de lui, alors que les tensions montent à divers endroits du globe et que la menace d'une explosion nucléaire est plus réelle qu'elle ne l'est depuis des décennies. Les scientifiques en profitent pour nous rappeler que l'hiver nucléaire est un fait bien réel, et c'est un gros problème. Dans une "Lettre ouverte au président Trump" datée de janvier 2017 sur les armes nucléaires et l'hiver qui découlerait de leur utilisation, Alan Robock, professeur de science du climat, a fait cette sombre constatation :
Dans les années 1980 (...), des scientifiques ont découvert que la fumée des incendies allumés par les explosions nucléaires serait si dense qu'elle bloquerait le soleil, rendant la Terre froide, sombre et sèche, tuant les plantes et empêchant toute culture pendant au moins un an. Dans la dernière décennie (...), en utilisant des modèles climatiques et des ordinateurs modernes, j'ai trouvé que cette théorie de l'hiver nucléaire était correcte, que les effets persisteraient pendant plus d'une décennie, et que les arsenaux nucléaires réduits (programme New START) produiraient tout de même cet hiver nucléaire.



Ce sont des paroles dures. Suffisamment pour que les gens relèvent la tête et soient attentifs, et assez fortes pour qu'un survivaliste tel que moi commence à rêver d'un bunker plein de nourriture.

Et ce Monsieur n'est pas le premier venu ! Alan Robock est un climatologue américain, professeur émérite au Département des sciences de l'environnement à l'Université Rutgers dans le New Jersey. Il prône le désarmement nucléaire et a rencontré Fidel Castro lors d'un voyage conférence à Cuba qui traitait des dangers des armes nucléaires.

Après avoir parcouru ses diverses publications (http://people.envsci.rutgers.edu/robock/), et connaissant certaines prophéties sur ce qui est censé nous attendre, j'ai réfléchi à ce que cet expert avait dit, ainsi qu'aux implications potentielles dans nos propres vies. Devrions-nous commencer à construire un bunker plein de réserves qui tiendrait la durée d'un hiver nucléaire ? Faut-il attendre d'apprendre aux nouvelles que le premier missile soit lancé, puis courir au dernier moment pour vider nos comptes dans l'achat de pâtes et de conserves ? Devrions-nous espérer et prier pour que les têtes plus sensées l'emportent et qu'une crise majeure soit évitée ?

Certains pourraient rejeter la probabilité d'un hiver, ou même d'un automne nucléaire. Il est vrai que les scientifiques n'ont pas toujours raison lorsqu'il prévoient l'avenir. Aucun d'entre eux n'est infaillible. Un cardiologue ne peut pas dire avec une certitude absolue si vous aurez une deuxième crise cardiaque. Les météorologues se trompent souvent sur le temps qu'il fera le lendemain. Les gens intelligents font bien de maintenir un minimum de scepticisme.

Mais il est aussi un fait que les experts en savent plus que nous dans leur domaine. Par exemple, je peux vous assurer que vous serez beaucoup plus en sécurité pour traverser en voiture un pont qui a été conçu par des ingénieurs, plutôt que par moi. Faire contrôler vos dents par un dentiste est sans doute un meilleur choix que de demander au gars au comptoir de le faire. Nous ne pouvons pas être des spécialistes dans tous les domaines de notre vie. Nous ne pouvons pas être nos propres pédiatres, électriciens, ingénieurs, constructeurs de maisons, astronautes, et autres domaines scientifiques sur lesquels la plupart d'entre nous comptent pour leur vie quotidienne. En dernier ressort, nous devons faire confiance à l'interprétation de la science de quelqu'un d'autre, et à ses éventuelles prévisions sur ce qui pourrait arriver.

Et ce que disent des scientifiques comme Alan Robock, c'est qu'une guerre nucléaire pourrait être un désastre absolu pour la planète ; pas seulement pour les gens et le paysage dans le voisinage immédiat, et pas seulement pour une courte période de temps. Cela pourrait être littéralement la fin du monde tel que nous le connaissons. Ils ont peut-être tort, mais comme l'a dit Sagan, "Je ne voudrais pas parier ma vie là-dessus"...

39 commentaires:

  1. Les études ont aussi montré qu'en plus, l'effondrement des températures de l'atmosphère générerait une forte différence avec les mers et océans qui, par inertie, mettent beaucoup plus de temps à perdre leur chaleur.
    Cette situation générerait de fortes tempêtes quasi-permanentes sur les côtes. Donc adieu la pêche à moins d'être suicidaire au point de prendre la mer en plein ouragan.

    RépondreSupprimer
  2. Question : existe-t-il des logiciels de simulation accessibles au grand public qui nous permettraient d'envisager différents scénarios possibles de chaos ?
    J'en ai trouvé un sur la montée des eaux mais pour le reste, je n'ai rien trouvé.
    http://flood.firetree.net/embed.php?w=1200&h=700&ll=46.227638,2.213749000000007&zoom=5&m=13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mo Truckin,j'en avais trouvé un sans grand intérêt qui permet de faire exploser une bombe nucléaire sur le lieu de ton choix et de compter les morts,voir de voir la zone irradiée.
      Sans grand intérêt car on ne choisi pas,pas nous.
      Pour le reste c'est plus que laborieux.Si les ingénieurs sont compétents,sont-ils pour autant de bonne foi;ne vaut-il pas mieux faire soigner ses dents par un ami que par un dentiste pressé d'amortir son matériel,et de fourguer ses prothèses.Science sans conscience....De plus je redoute une connaissance hyper spécialisée mais parcellaire.
      Si on prend le cas des vagues dites scélérates et pire encore des 3 soeurs,on se rend compte que personne n'est en mesure de déterminer comment elles se créent,on peut juste les détecter.
      Pour le raz de marée de la mer du nord en 1953,on peut voir que cela aurait pu être bien pire,ou ne pas avoir eu lieu.Il s'agit de conjonction de coefficients de marée,de houle ,de vent,d'orientation de vent...je pense qu'autant de paramètres rendent les projections impossibles.
      On parle d'alerte au tsunami.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  3. Merci à P. Templar pour cet article .
    On peut espérer que les mini bombes nucléaires prévues pour un usage tactique finissent par faire moins de dégâts globalement ( dissémination et force moindre ) .
    L'Italie contrairement à sa constitution accueillent les bombes nucléaires américaines miniutarisees sur son territoire .
    Prophéties : je pleure la disparition de Nice, pisé, lucca .
    Pisé et camp darby ( plus gros dépôt de matériel américain en Europe ) à 3/4 h et lucca à 25 kms 1/2 h de chez moi : un missile nucléaire tactique russe sur Pisé et le tour M'EST joue.
    Un mini volcan islandais ayant bien crache, voici plus de 20 ans ( ? ) a fait changer les routes aériennes pendant plus de 3 mois ( réacteurs, petites bêtes fragiles, nuages poussières pas bon. , ) .
    Les prévisions de scientifiques sur l'entrée dans un nouvel âge glaciaire qui nous arrive droit devant , activité minimale solaire constatée + cycles activité connus et répertoriés.
    Montées des eaux , inondations bords de mer sur longues ou courtes durées à prévoir également. Ce que je ne savais pas : les ouragans ,merci à E-mantilles que je salue au passage. Alors Hermann , votre maison, votre île refuge , qu'en pensez vous a la lumière de tout cela ? Un plan z ?
    Les retombées ( sous formes de débris, poussières , etc ) sont assez/ très / beaucoup / énormément radioactifs) un bon poncho peut servir à bien couvrir le corps et éviter le dépôt sur les vêtements et/ ou le corps , rester cloitrés au début si possible pendant quelques jours pour le plus gros.
    La prophétie sur les 3 jours de ténèbres est un autre cataclysme . Laquelle ? Bah! Nul n'est censé l'ignorer , circulez il n'y a rien à voir , sympa le mec.....!
    Contamination & traitement des eaux , y penser.
    Provisionsprevues sur 1 an car un hiver nucléaire , contrairement à son nom , peut se produire au début du printemps donc, je compte sur mes doigts, et j'arrive , peu ou prou , à une durée d'un an avant les prochaines semailles et , qui plus est, le temps de la récolte.
    En cherchant bien , on doit pouvoir trouver quelques autres menus inconvénients ou désagréments, mais arrêtons là , n'en jetons plus pour l'instant car la cour se remplit.
    Ah! Si, si, pensez que les armes , aussi, peuvent geler ( le film le grand silence , western avec j- louis Trintignant et Klaus kinski , instructif ) .
    Les billets de banque pourront toujours servir à allumer le feu .
    Et ma retraite ! Pas celle de Russie ( bon ou très bon comme humour/ jeu de mots ? ) , qui va la payer ?
    Ok , j'arrête la en espérant avoir diverti quelque peu malgré l'importance et la gravité du sujet. Ne rions pas jaune . La floraison de fleurs jaunes, à lieu chaque samedi , miracle de la nature.......humaine.
    Au passage , la destruction , ou presque, dans les flammes de NDP fait dire que Paris, la France a perdu sa protection , chacun y trouvera matiere.
    fin de l'épisode.
    A la prochaine fois , si vous le voulez bien.
    Ah! Raymond, quelle jeunesse !
    Cdlt à tous et bonne préparation.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vianney bonjour, concernant ma BAD, elle est au moins à 7 metres au dessus du niveau de la mer, j'ai le temps de mourir surtout si la calotte glaciaire se reconstitue au nord, quands à l'actuelle elle est à 17 metres et j'aurai la mer en bas de chez moi, pratique pour mettre à l'eau le bateau dans le golfe des Pictons qui retournera à son etat premier ! je ne suis pas pressé . plan C , retour vers les pyrènnées ou des cousins s'installent en hauteur . et si ça ne marche pas, il me restera qu'à en finir en gentilhomme . j'ai ce qu'il faut .HERMAN STOSS

      Supprimer
    2. Vianney, le coq de la flèche qui contient les trois reliques protégeant Paris a été retrouvé sous les décombres. Cependant, m'est avis qu'il ne va pas être replacé de sitôt.
      Et si c'était le but de la manœuvre, humaine ou divine ? Je soumets la question à votre réflexion... Cordialement

      Supprimer
    3. Bonsoir Pierre.
      À tout seigneur tout honneur.
      Manœuvre divine ?
      A mon humble avis , le don de la conscience et du libre arbitre & responsabilité n'a pas été retiré à l'homme, bien au contraire . Encore plus maintenant.
      Manœuvre humaine ? Je répondrai par une question : ou étaient Alexandre B. et Vincent C. Au moment du départ de feu à NDP ? Les âmes damnées du pouvoir qui persévère dans l'erreur ( persevare diabolicum) donc diabolique en toute logique !
      Les replacer ? Jamais ! Car contraire à L'UN des buts et objectifs recherchés et affiches sans états d'âme ( car déjà vendue / prêt de la banque ) .
      Protection mariale retirée, tout peut aller très vite car Le Bras ne sera plus retenu comme il est écrit. La fête va commencer. Le bal va battre son plein car les masques sont tombés ....
      Ces petits joueurs, ces petits bras , utilisant les humains comme des fiches au poker, sont assez " fous " pour relancer les enchères jusqu'à vouloir faire " tapis " , les Georgia' s guide stones : population mondiale de 500 millions.
      Il n'est pas prévu qu'ils gagnent au final cependant.
      Petit grain de sable dans l'univers mais prévoyant car survivaliste ( merci ) Je dois avouer que je reste confiant envers et contre tout & tous .Quoiqu'il arrive et puisse arriver.
      Cordialement à vous.
      Vianney.

      Supprimer
    4. Bonjour Vianney,
      Après avoir parcouru un peu le site, j'ai remarqué que vous parlez souvent de prophétie. Connaissez-vous un site qui expose ces différentes prophéties ? J'aimerais me renseigner.
      Merci beaucoup.
      PC

      Supprimer
    5. Le temple des prophéties
      Conflit mondial
      Les chroniques de Rorschach
      Pour en citer 3 immédiatement sans être exhaustif.
      Cdlt.
      Vianney.
      P.s: si vous êtes curieux, attention au risque d'addiction.

      Supprimer
    6. Bonjour Herman.
      Pardonnez moi ce retard pour vous répondre.
      Dans un ouvrage relatif aux prophéties de M- J - Jaheny , de mémoire, j'avais lu qu'il fallait prévoir un établissement à 50 kms à l'intérieur des terres,sans plus de precisions, je vous laisse apprécier la hauteur de la montée des eaux.
      Cela m'avait marqué dans la mesure ou la distance de Pleyben , berceau paternel à Pen trez , le bord de mer est , de mémoire d'enfant , d'environ 40 Kms.
      Cordialement.
      Vianney.

      Supprimer
    7. Et si vous avez de la patience il y en a un paquet ici :
      http://www.dafeizhontadoukoz.org/MenuePropheties.htm
      Ender

      Supprimer
    8. Bonsoir à tous,bonsoir Vianney,j'ai parcouru un modeste article concernant les conditions de vie/survie en Sibérie et je me permets de vous en faire part.En fait il faut le dire peu d'habitants sont autonomes actuellement;ils dépendent de l'approvisionnement en munitions,les fusils Baïkal et Mosin Nagan,résistent au froid rassurez-vous.Mais ils dépendent aussi de l'approvisionnement en carburant(pas diesel)pour leurs Bouranes(moto-neiges russes-tiques)et pour la vodka(annoncée à 90°,je n'ose y croire et bue par litres!!??)
      Des provisions pour l'année? 4500 calories par jour ragout d'ours bien gras;il faut ça une température de -20°mais qui peut descendre à -70°(je ne sais s'il s'agit de froid réel ou ressenti);on est rassuré ,il y a un petit poêle à bois dans l'isba,mais il faut traverser la cour pour aller à la salle de bain.Pudiquement,ils ne parlent pas des latrines....La porte étroite est l'entrée principale,volontairement exiguë pour empêcher les ours de rendre des visites impromptues.
      Bon à priori,ils ne voient pas le soleil de novembre à janvier,et après quelques heures par jour,4 en févier,8 en avril et la vodka n'y est pour rien.
      Bonne préparation
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    9. Je me demande comment tous les autres pays ont pu survivre jusqu'à maintenant sans les reliques qui protégeaient Paris et la France...
      Serions-nous maintenant aussi peu protégés qu'eux?
      Nous voilà ramenés à leur niveau, quoi!

      Supprimer
    10. Bonjour YK .
      Éducation sibérienne / John Malkovich.
      Bonjour Francois .
      Quel niveau ? Matériel ou spirituel ? De quoi voulez vous parler ?
      La question de la survie va se poser maintenant et après , celle du développement économique & technologique s'est posée dans les années après guerre jusqu'à nos jours .
      Des reliques saintes protégeant Paris et la France ? Le passé nous est connu, La réponse est peut être dans notre futur immédiat comme décrit ( fort à propos ou non mais attendons simplement pour en vérifier la validité ) dans les prophéties.
      Prophéties qui peuvent changer/ évoluer si l'homme en tient compte.
      La maman dit à son bambin : attention le feu ça brûle , non ne mets pas ta main , aie aie, tu vois, je te l'avais bien dit ! Prophétise t elle ?
      La prophétie s'apparente souvent mais pas toujours car ou serait la surprise , au bon sens et vice versa. Elle ne s'habille pas que du language religieux : Nostradamus, Newton, Einstein ( qui s'adonnait à l'astrologie, de mémoire ) et bien d'autres rationalistes, n'utilisaient pas un language religieux que je sache.
      Prôner l'un / refuser l'autre ? J'aime bien mes 2 jambes pour marcher et me permettre d'avancer . Mais chacun voit ( comme disait Le Borgne au royaume des aveugles ! Mais pas celui des culs- de- jatte ! ) .
      Qu'en pensez vous ?
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    11. Vianney votre sens de l'humour est déconcertant:"nul ne peut posséder plus que son coeur ne peut aimer".C'est antinomique.Posséder et aimer sont antinomiques.
      Je ne voudrais pas présumer de la réponse de François,il me semble qu'il s'agirait de se libérer de superstitions qui à la longue et en dépit de toute logique peuvent finir par pourrir une vie;addiction vous dite?
      Je me rappelle d'une parole du curé d'Ars qui interrogé sur le sort qu'il adviendrait de ses reliques par deux bigotes,leur aurait sèchement répondu,que si elles voulaient des reliques elles n'avaient qu'à en faire elles-mêmes.
      On peut supposer qu'il les encourageait ainsi à marcher vers la sainteté ou alors.....?
      Du coq à l'âne si je peux me permettre,la possibilité d'un froid intense,interroge sur le stock d'eau,son approvisionnement et son évacuation.
      On peut supposer que le choix des alcools forts peut provenir de leur résistance au gel,mais quid des boites de conserves?Pour les bouteilles de vin le résultat est connu.Hélas!
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    12. Bonjour YK .
      Je vais essayer de faire preuve d'humour .
      Se pourrir la vie, addiction dites vous , chacun est responsable ( coupable ? La guerre, groooossss maaaalheur ! ) de ses choix, décisions ( selon moi, bien évidemment, pour les autres....c'est pas moi, c'est ma sœur qu'à casse la machine à vapeur ) .) pas les autres, ce serait trop facile !
      Et puisque vous évoquez Jean-Marie Vianney, cure d'Ars , Vianney est mon prénom, nous ne sommes pas parents et ( humour) je ne suis pas un saint.....!
      Lisez la suite pour vous en convaincre, voulez vous .
      L'actualité nous fournit matiere a divertissement, à rire ...jaune parfois , je ne vous étonnerai pas en vous citant cette vidéo d'une charge de CRS, ce samedi, l'un d'eux frappe de dos à la nuque une jeune femme qui s' écroulé inconsciente à terre, les collègues du CRS enjambent le corps de la jeune femme sans lui porter secours, les cloches ont sonné, ( We protect and We serve, je me suis engagé dans la police/ gendarmerie pour protéger les gens , etc, très drôle n'est ce pas ? Quel sens de l'humour ! ) .
      Cette jeune femme lui avait tapé dans l' œil ( sic / un flash amoureux / l'amour vache ? ) a ce CRS ou était ce la fille de cette dame âgée qui s'était fait traiter de " vieille truie dégage ! " , vidéo à l'appui, par un bac/ cdi/ cdss .
      Manière de célébrer l'esprit sain ( déjà esprit es tu la , bonne question, de la à le qualifier de saint , trop de vodka ! ) ou un rappel " es qualités " a Marie , de nouveau sdf après l'incendie de NDP ?
      La drague ? Mais alors de mines....
      C'est vrai, suis je bête , si, si, si , vous êtes gentil si vous dites le contraire, on parle des " pigs " en anglais , cela lui a rappelé sa maman ?
      Il y a des commentaires de tous bords que je ne m'abaisserai pas à faire : dire aux policiers de se suicider ! Niet, tavarictch ! Je me suis exprimé précédemment sur le suicide des policiers ( ils sont morts mais pas de rire .....) pour le dénoncer et demander ce que faisait la police ?
      Une réponse policière obtenue : il y a de la place dans les états majors et les bars sont faits pour cela !
      J' en ris encore comme un enfant au théâtre de Guignol , j'ai une âme d'enfant me direz vous et toujours facétieux !
      Il est vrai que je peux parler librement de nos policiers / gendarmes , je n'ai pas signé de pacte sanglant et je ne peux donc être qualifié de bigot lorsque j'en parle.
      Je ne vous ai pas vraiment compris , selon vous, qui pourrit la vie de qui ? Et comment ?
      En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plait !
      Dicton populaire.
      Je vous fais une prophétie pour le mois de mai ?
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    13. Bonsoir Vianney,nous avons déjà eu ce débat sur la nécessaire violence des forces de l'ordre.Avant même de les stigmatiser,je me demande ce que j'aurais fait à leur place.
      Que faudrait-il qu'ils fassent?Puisqu'en fait rien ne va.
      J'ai eu un temps fait le "ménage",peut être qu'à leur place ce serait bien pire.
      J'en sais rien.
      On vous demande de vous disperser;vous n'en faites rien.
      Je puis vous dire comme il est pénible de voir sans arrêt contester le message de l'autorité que vous êtes sensé représenter;ajoutez quelques insultes,de l'énervement de part et d'autre et il faut vraiment des pros pour que la situation ne dégénère pas complètement.
      Le drame des gilets jaunes c'est qu'ils ne semblent connaitre aucun code.Ce sont de braves gens pour la majorité d'entre eux.
      Si j'en crois vos prophéties(de malheur)combien de braves gens vont y rester?
      Vous avez déjà fait le calcul.
      Rassurez-vous de toute façon on va tous mourir!Cela exonère-t-il pour autant les gouvernants?
      Un tsunami /déluge est une catastrophe naturelle,face auxquelles il est difficile d'afficher plus que du stoïcisme.
      Une série de séismes meurtriers sont des catastrophes naturelles ou à peu près puisqu'on peut en provoquer.
      Un hiver nucléaire est la conséquence directe de l'action humaine;c'est la volonté d'un ou plusieurs hommes/femmes qui peut nous amener là.
      Il est intéressant de connaitre les pics sismiques même si on ne connait pas le lieu exact du séisme,on peut se débrouiller pour ne pas être proche d'une faille ce jour là;mais une attaque nucléaire?
      La fumée de volcans peut-elle avoir le même effet?
      Un grand nombre d'éruptions volcaniques en même temps?Il ne coûte pas plus cher d'isoler les réserves.
      "C'est pas moi c'est ma soeur"deux chansons celle de Sim et une autre parlant d'un refus d'octroi de crédits même par un curé pour des gens dans la misère;paroles d'Aristide Bruant.Il est question d'un chat noir,sombre présage.Pour qui?
      Cordialement
      YK

      Supprimer
    14. Bonjour YK.
      Comprenons nous bien , je met les points sur les i.
      Les policiers sont des professionnels payés pour cela , avec une éthique et une déontologie, un professionnel se doit, par conséquent , d'être à la hauteur.
      Si ce n'est pas le cas, à la profession de faire le ménage , c'est aussi sa responsabilité.
      J'ai critiqué , violemment parfois , en réaction à la hauteur des abus / violences/ illégalités commis par des policiers / gendarmes.
      Dans ma carrière professionnelle , je ne me suis jamais trompé de cible par lâcheté, laxisme, interet, faiblesse , j'ai toujours incriminé le donneur d'ordre : résultat , jamais promu ( l'appel de la gamelle, le soir au fond du bois / Audiard ) sauf a l'ancienneté. Comme je l'écrit souvent : chacun voit.
      Je suis venu, j' ai vu, j'ai vaincu ( sur moi même ! ) .
      Cela n'implique que moi , aucunement autrui , la responsabilité collective n'étant pas mon parapluie ( j'ai obéi aux ordres / j'ai accompli la mission ) je décline l'offre du troupeau et en premier lieu de son berger.
      Anarchiste, nullement, je respecte les lois ( 80 km/h ,pas toujours , je le confesse, payer le parking pas toujours non plus ) .
      J'ai évoqué le débat entre la loi et la morale , j'ai choisi la morale même si les obligations y sont plus fortes. J'y gagne, rassurez vous .
      Le truc, la combine : bien sûr !
      J'y gagne le respect de moi même.
      L'autorité ?
      On ne représente pas l'autorité , on EST l'autorité naturelle ,humaine , morale qui par délégation représente la loi et son application.
      Avec bienveillance et humanité.
      Si on n'en est pas capable sur le terrain avec , je dis bien avec, la population , alors restent les états majors et les bars !
      Je sais, je sais , que je ne sais pas, chantait Gabin !
      Pour savoir la solidité de mon propos et de mes convictions , vous auriez voulu me voir sur le terrain , n'est ce pas ?
      C'est pour cela que j'ai refusé certaines professions, certains métiers sachant d'avance ce qui serait arrivé. Vire d'un collège de jésuites, rappelez vous.
      La religion ?
      Pour être clair , celle que je reconnais en premier lieu , la foi d'un père blanc missionnaire cousin de mon père, que nous avons accompagne à la gare, mon père et moi gamin, il partait pour le Cambodge retrouver sa communauté : il a été decapite par les khmers rouges.
      Je retiendrai juste la valeur et la vertu de l'exemple. Que fait la police ?
      Mais je n'aurais pas sauté sur Dien Bien Phu , non , juste une explication avec les généraux trafiquants de piastres, Bien au chaud et décorés à Saigon.
      Sur le site " échelle de Jacob " un gendarme qui parle , de sa hiérarchie justement, qui l' à brime pour ses convictions , on dirait un membre de la famille , bienvenu....!
      Le nombre de morts prévu après cahos en tous genre : la moitié ou les 2/3 de la population mondiale , ça vous parle ?
      Il est dit , que dans certains endroits, on va devoir marcher 100 kms avant de rencontrer quelqu'un .
      Nul n'est censé ignorer la loi n'est il pas ?
      Pourquoi ne faites vous pas la démarche de vous informer par vous même.
      Aides toi , le ciel t'aidera.
      C'est sa loi , votreresponsabilite, non ?
      Toujours cordialement.
      Vianney.

      Supprimer
    15. Bonsoir Vianney;non je n'aurais pas voulu vous voir à l'oeuvre sur le terrain en tout cas pas au sens où vous l'entendez.On fait souvent ce qu'on peut.Même si on sait ce que l'on veut.
      Ce qui m'étonne c'est que vous vous insurgiez,pour une image ,certes peu glorieuse ,et que vous ne conceviez pas la stupeur que peut provoquer la mort annoncée de milliards de personnes .Est-ce si anodin?
      Contrairement à ce que vous pensez je fais mes propres recherches et je vous remercie du tuyau concernant les Mammouths laineux,je n'ai pas fini la lecture mais il semble que l'argument aille plus dans le sens d'une soudaine glaciation que dans celui d'une montée des eaux de type déluge.
      Pour les religions,les recherches sont rendues difficile,mon cerveau se refusant à toute collaboration au projet, dès la deuxième ligne.N'y voyez nulle prétention,mais il a souvent été habitué à mieux que :tuez les, tuez les partout etc etc;j'en passe et des meilleures et tchac ça disjoncte.
      La plume devient oiseau,la craie colline etc Mais attention sommeil agité.Il faut pas insister au risque de devenir le premier croyant avec manuel encastré.
      Voila donc mes recherches,extraire du récit ce qui peut être utilisé.
      PS on n'est jamais l'autorité dans une société.On représente une parcelle de cette autorité,pouvoir.L'autorité est en fait ce qui est à l'origine de la Loi. On distingue le
      pouvoir exécutif,législatif,judiciaire,administratif,presse et j'en passe.
      Pas dans tous les régimes?vous remplacerez ces notions par celle de clans et autres groupe d'intérêt,une cour,ou autre.
      Concentrez tous les pouvoirs dans les mains de M et c'est le ....,enfin l'enchaînement de catastrophes,couacs,mauvaises décisions,absence de résultats,vente du patrimoine que nous connaissons.Jusqu'où?
      Pour les mammouths:oui ils semblent avoir été surgelés et cela ne remet pas en cause ma datation pour la grotte des Eysies. Vous savez celle en forme de couloir qui n'a pas été inondée.
      R vous livre son explication sur NDDP et les raisons de l'incendie.Votre avis éclairé?
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    16. Bonsoir YK.
      Les religions , chacun voit.
      les passeports et CI français n'étant pas ignifuges , cette fois, on n'a rien retrouvé dans les décombres après l'incendie.
      Alexandre B. Et Vincent C. Bénéficient toujours de la présomption de culpabilite.
      Fromage ou dessert ? Non ,l'inondation et la glaciation seront au menu. Évidemment pas servis en même temps mais l'un après l'autre.
      Pour faire court, l'autorité est morale avant tout le reste : commandement, légitimité , pouvoir, obéissance , soumission , refus, etc, etc.
      On peut dire aussi, on incarne l'autorité, on représente le pouvoir.
      Les mots ont un sens bien défini .
      L'usage de la force est légitime pas celui de la violence.
      Un ordre doit être fondé ( textes de lois à cet égard & règlements ) .
      Un refus d'obéissance également. Textes de lois à cet égard& règlements.
      Cela veut dire que l'on a le droit .
      L'ignorance à cet égard engendre nombre infini de comportements erronés & faux décisions & ordres non fondés , préjugés, croyances illégitimes & aveugles en sa parcelle de pouvoir.
      Certain en arrive à se croire tout puissant , maître du monde , mais le roi est nu.
      Jusqu'où ? Jusqu'à la fin.
      Le législateur a prévu le cadre, la fantaisie des uns et des autres n'a pas cours.
      L'erreur est de croire qu'un uniforme pour les civils , un grade pour les subordonnés permet tout.
      La loi sans la morale est elle légitime, acceptable , sociale, constructive ?
      On a beaucoup écrit sur ce sujet.
      Le principe de la loi, le fil conducteur plutôt que les formes , souvent rigides et/ ou trompeuses , qui font dériver & etre entraîné vers un formalisme creux.
      Des milliards de morts ? Le nombre échappe à l'esprit , c'est un processus psychologique normal.
      Sauver une vie , c'est sauver l'humanité.
      Bonjour madame , puis je vous aider, ne craignez rien, je ne fais pas partie de la police. Naaaaan , je plaisante !
      Cdlt.
      Vianney .

      Supprimer
  4. Avant la guerre la destruction de Paris par les barbares ?
    https://m.youtube.com/watch?v=rihUYxeFlyg

    Robert Bruce

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Vianney, pour les prédictions, apres celle de 2012 que les médias nous promettait ultime, je reste un peu sceptique sur l'avancée des eaux sauf raz de marée, j'ai assisté de ma falaise au retour provisoire de la mer dans le golfe des pictons à cause de digues non entretenues en 2010, lors de la grande tempete, j'ai vécu deux inondations à Morlaix quands j'y habitais jusqu'en 1983 . si la grande vague arrive, je la saluerai mon surf à la main car ce serait ma derniere vague (comme dans point break).
    je peux , comme breton , prendre l'incendie (volontaire ?) de Notre Dame de Paris (je ne parle pas de l'ancien maire) ,comme un "signe" de chamboulement prochain ; mais je crains d'avantage des conflagrations ethnico religieuses plutot qu'un raz de marée en notre doulce france, quands à la montée des eaux, ce serait lent, confere le croml'ech à demi englouti du golfe du morbihan et apres moi le déluge .pour le moment, gardons notre poudre seche . HERMAN STOSS

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Herman.
    2012 ? Est un calendrier maya , rien de plus , les prédictions / prophéties n'en font pas partie.
    Stephen Hawking , mort récemment , salue par le monde entier pour ses travaux , a fait publier officiellement par son staff après sà mort que le calendrier maya comportait une erreur de calcul de 8 ans, ce qui nous porte à 2020 .
    20 decembre 2020 ? Lire Pierre de Châtillon à cet égard.
    Critiquer S.Hawking et la validité de ses publications ? Que nenni, je ne m'y risque pas .
    On peut excuser la petite erreur de calcul des mayas sur un cycle aussi long.
    Tsunamis / raz de marée ? Toujours possible : volcan sous marin/ tremblement de terre ( récemment en Bretagne/ des secousses de faible intensité, n'est il pas , est ce une répétition pour la prochaine, la bonne ? Maaaaaaiiiiiiissss noooonnnn ! Ok, comme on veut, je n'habite pas en Bretagne ) / affaissement ( volcan de l'île en face de l'Espagne , qui se réveille ferait écrouler un pan énorme de la montagne : tsunami assuré ! De quoi jouer des castagnettes!)
    Les conflagrations ethnico - religieuses viendront également .
    La bonne question est : dans quel ordre cela va t il se réaliser ?
    Il est certain que des bouleversements, de tous ordres, se produisant avant inciteront le loup à sortir du bois.
    L'ouragan Katrina s'est produit avant que la terreur des prédateurs s'installe en ville.
    Si le courage, la témérité n'est pas l'apanage de tous ces prédateurs , comme vous l'avez souvent écrit et répète, qu'est ce qui leur donnera du courage pour monter à l'assaut ou devrais je écrire plus justement , se précipiter sur un ennemi affaibli.
    Affaibli par quoi ?
    Une inondation par exemple? Ou autre chose du même acabit qui fera tout aussi bien l'affaire.
    On tourne en rond, Herman, le problème accepte ou nié reste entier.
    Incendie volontaire? Oui.
    A l'étranger, la presse ne se gêne pas pour en parler presque ouvertement, c'est tout dire.
    Marqueur temporel inclut dans des prophéties l'incendie volontaire de NDP , je n'en ai pas souvenir, tordre les prophéties pour le lire ainsi, mesquin et vulgaire, si, si.
    Lenteur ds événements ? Bof !
    Un mammouth gelé instantanément avec de l'herbe dans son estomac , des sédiments marins retrouves en montagne en altitude ?
    Ça n'arrivera jamais, vous n'y pensez pas voyons , soyons sérieux ! Beeeeeee ( l'agneau pascal ) , avec ce type de certitudes, on a eu M.
    Moi je veux bien tout ce que l'on veut mais .....pour autrui , c'est mon élan compassionnel .
    Le slogan, bien connu des assurances : l'assurance ne coûte cher qu'avant , et la il n'est question que de s'auto -assurer . Chacun voit.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,...

    « L’humanité ne pourra pas survivre à un hiver nucléaire, a assuré Moïsseïev. Personne ne resterait en vie pour assister au printemps post-nucléaire ».

    https://fr.rbth.com/lifestyle/82756-hiver-nucleaire-conflit-russie-usa

    @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très bon article qui est loin d'être aussi catégorique.Un paragraphe s'intitule même "jugement dernier ou canular global".La référence à la première guerre du Golfe où un scientifique avait prévu que la fumée des puits de pétrole en feu masquerait le soleil et produirait une année sans été,ce qui n'est pas arrivé nous montre le côté aléatoire et incertain des calculs.
      La conclusion sur la seule façon d'être certain n'est pas mal non-plus.
      Merci encore
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Salut,..

      Bien entendu dans cet article, tout n'est qu'hypothèse et c'est d'ailleurs, ce qui fait la renommé des prêcheurs de prémonitions qui quand ils se trompent se retranche sur ce mot magique ( ce n'était qu'une Hypothèse....)

      Comment tiré le VRAI du FAUX sur le domaine du possible ou du probable ?...Bah quand cela arrive allez vous me dire ..
      Je dirais que ce qui importe, c'est d'y être préparer juste pour espérer avoir une longueur d'avance sur les retardataires pour ne pas dire inconscients.
      Je vous invitent a allez voir au plus profond de ce site et vous verrez qu'il y a de quoi s’inquiéter sur les années a venir si toutefois il nous restent encore une infime chance d'y survivre.

      PS; Parfois il suffit d'allez voir ce qui se passe chez les autres pour ce rendre compte de ce qui ce passe chez nous.

      https://fr.rbth.com/

      @TR





      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord TR,le souci,pour moi,c'est l'absence de compétences techniques sans ces domaines.Les ingénieurs pourraient nous aider...mais non.
      Quand Vianney parle de l'effondrement d'une île en face de l'Espagne,pour lui c'est clair,pas pour moi.
      Cela va générer un tsunami.
      Quelle influence sur le gulf stream aurait une telle vague?J'en sais rien.
      Cela pourrait-il mener à une période de glaciation?J'en sais rien.
      Il me semble que c'est pas exclu.
      Si nous rentrons dans une période de forte activité sismique voila ce qui peut arriver,et on comprend mieux pourquoi sue la côte Atlantique il vaudrait mieux se trouver à 50 Km à l'intérieur des terres.Mais ce n'est qu'une hypothèse à laquelle personne n'est préparé.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi9jOG26PDhAhV95eAKHeJcCSkQwqsBMAF6BAgKEAc&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D7DxeQuSHRuE&usg=AOvVaw0JjdxUxUvWhJdpSicpEtKi
      J'espère que je ne me suis pas planté en copiant ce lien,et qu'il peut être copié.Sinon "the sciencoder" Méga tsunami une vague de 1km de haut.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    4. Bonsoir YK.
      Le gulf stream peut être affecté par un changement de salinité et de température , entre autres.
      Un tsunami affecter ce type de courant ? Je dirais non .
      les tsunamis créés par l'activité sous marine de volcans, a ce jour , encore faible.
      Mener à une période e glaciation ? Nous sommes entrés déjà entrés dedans selon divers et nombreux scientifiques. Cherchez avec comme mots clés : activité solaire, minimum de Maunder, cycles solaires, tâches solaires , baisse champ électromagnétique terrestre. Un bon auteur , selon moi, sur les changements climatiques passes& présents& avenir : Pierre de Châtillon . Un canadien . Une mine d'infos et de références sur les cycles et changements climatiques.
      La recommandation de se trouver à 50 kms à l'intérieur des terres ne concernait que la Bretagne dans les prophéties de Marie Julie Jaheny. L'auteur Claude d'Elendil ( site conflit mondial ) a fait 2 ou 3 livres sur le sujet.
      Le site le temple des prophéties , de très bons articles sur les prophéties.
      N'hésitez pas à poser des questions , je vous y répondrai si je peux , avec plaisir.
      Les autres commentateurs aussi , je le crois volontiers.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    5. Bonsoir,merci beaucoup Vianney. Il me faut relire tout ces articles que j'avais situé dans le contexte de l'époque,Loi ferry,Bismarck...bref un contexte de christianophobie global extrême.Le tout faisant suite aux terribles répressions de la Révolution.
      Les religions nous proposent toutes une fin des temps et de l'histoire et parfois même un crépuscule des Dieux.Il se peut donc que je me sois planté au moins partiellement dans mon approche sociologique de ces écrits.
      Pas de panique pourtant.
      Vianney vous connaissez sûrement cette chanson "Au bout de mon âge"."J'étais fait pour n'être que ce que je suis,une saison d'homme entre deux marées".
      Passé un certain âge,que pouvons nous faire sinon,jouer les "St Christophe"?
      J'avais déjà eu ce dialogue avec Personne sur "le Roi des Aulnes".
      Oui Magnétic 2017,nous ne sommes pas grand chose."Je peux vous offrir un feu d'artifice de mille soleils éclatés et le tremblement de douce angoisse,je peux vous apprendre à voler".
      La peur n'évite pas le danger.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  8. vouloir détruire la Corée du Nord? quelle idée insane! un des rare pays ethniquement homogène, qui défend bien ses frontières : essayez d'y entrer ou d'en sortir, pas comme chez nous en Europe ouverte à toutes les "chances". Une ville comme Pyong Yang tenue propre, sans tag ni hordes de criminels, un vrai scandale en effet! Pour vivre en France, payé vérolé à l'image de l'UE à la merci des envahisseurs subventionnés, je me demande si je ne vais pas demander asile à Kim! combien de pays ont été agressés par la Corée du Nord? je cherche en vain.
    Chibani

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir à vous Herman, "deiz mad ou noz mad" j'espère un jour (avant ou post chaos) avoir l'honneur de faire votre connaissance, en réchauffant une rcir en commun et rêvons un peu ! un p'tit godet de chouchen (main gauche) et le 12 (main droite) ! Amitiés Breizous, Didier.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé pour le manque de consistance de ces articles,mais le fait qu'un journal comme celui là aborde ce genre de thème maintenant me semble intéressant.
    https://www.sudouest.fr/2019/04/25/seismes-eruptions-volcaniques-des-risques-biens-reels-en-france-6017387-4725.php
    https://www.sudouest.fr/2019/04/25/la-terre-a-deja-connu-cinq-extinctions-de-masse-bientot-une-sixieme-6017689-706.php
    Bien à vous
    YK

    RépondreSupprimer
  11. Didier bonsoir; ce serait avec plaisir, j'amenerai un far avec raisins ou pruneaux au choix.ca va tres bien avec le chouchen .et mon Mosin Nagant en 7,62X54mm à lunette PU . EVIT AR VRO, HERMAN STOSS !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, j'aimerai que Pierre Templar discute de cet article car c'est une réflexion de plus de 20 ans que j'ai enfin diffusé alors le message que je diffuse aux survivaliste risque d'être anxiogène aussi si vous ne voulez pas afficher le lien j'aimerais au moins avoir votre avis car si fin du mon il y a, elle sera bien plus terrible que l'hiver nucléaire, effrayant et terrible, j'espère que cela n'arrivera pas : http://cryptoscience.free.fr/index.php?article6/la-fin-du-monde

    RépondreSupprimer
  13. magnetic2017 bonjour.
    Sans anticiper sur un éventuel article à ce sujet sur le blog ou l'avis de notre hote sollicité par vos soins , une ou deux réflexions que je qualifierai d'optimistes :
    - la moitié ou les 2/3 de la population mondiale en moins , 2/3 de 7,5 milliards ça fait environ 5/5 milliards ( collatéraux estimes en plus ) reste 2,5 milliards environ .
    De quoi encore se " chamailler" mais de là à se marcher sur les pieds !
    - hiver nucleaire , voir les chiffres estimes des pertes humaines suite à un conflit nucléaire mondial sachant que les pertes humaines dues aux cendres/ débris radio actifs dans l'air seront encore plus élevées que les pertes dues au conflit lui même mais moins rapides car étalées dans le temps.
    - anxiogène ? L'espoir fait vivre + un esprit sain( ? , beaucoup d'appelés et peu d'élus ) dans un corps sain.
    - Merci pour cet ( excellent ) article cité par vous que j'ai apprécié.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  14. Suite de l'hiver.
    Vendredi 04 mai sur le site Sott.fr.net , un article de la NASA ( quand on parle de la NASA , ça fait sérieux, non ? ) sur les rayons Cos miques en augmentation ( les tremblements de terre et activité volcanique aussi par voie de conséquence ) et l'entrée réalisée dans un mini- âge glaciaire .
    " Tout va très bien madame la marquise !
    Un petit rien, une bêtise ....... "
    En France tout finit par des chansons n'est ce pas ?
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vianney,je comparais à l'instant la dernière vidéo de Ror "alerte aux pluies d'astéroïdes"J-25 avec un article de Sud-Ouest:
      New-york annihilé: échec de l'exercice visant à détourner un astéroïde fonçant vers la terre(fictif).
      C'est assez intéressant puisque l'article décrit les conséquences prévisibles d'une catastrophe d'une telle ampleur,les problèmes de logistiques pour les camions de déménagement(sic)et les problèmes du type "dois-je continuer à rembourser mon emprunt pour ma maison?" inhérents à l'évacuation d'une grande ville.
      Camion de déménagement,emprunts,assurances,valent-ils plus qu'une chanson pour occuper ses derniers instants.
      Cordialement
      YK

      Supprimer
    2. Bonjour YK.
      Bonne pioche .
      Soit les américains sont de grands enfants qui gaspillent l'argent ( qu'ils n'ont plus ) a es jeux grandeur nature pour se faire peur soit il y a un semblant de realite.
      A chacun de voir.
      Concernant la vidéo " J-25 " de Rorschach , nous la dédierons à Herman Stoss.
      J'en profite , avant cahos annonce , de le saluer tant qu'il est temps , le chercheur inlassable et la qualité de son travail cent fois remis sur le métier.
      Les risques de conflit et d'embrasement général suite à ce conflit augmentent implacablemnt selon les indicateurs en vigueur .
      Chacun se prépare.
      Qui a dit que les emmerdements volaient en escadrille ?
      Le souhait de les voir arriver l'un apres l'autre ne semble pas vouloir être exaucé.
      Bad luck ! Mauvaise pioche !
      Calcul de probabilités pour un éventuel conflit ?
      Certes ! comme les différents causes& événements sont fortement corrélés entre eux , seul le calcul combinatoire le permet, compliqué mais pas impossible.
      Allez pour faire simple , une prophétie.....
      Tant qu'il y a delavie , il y a de l'espoir !
      cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Bonsoir Vianney,pensez-vous que l'eau d'un éventuel "déluge" pourrait provenir de la "zone de transition hydrique"située sous la croûte terrestre?
      Je mets le lien d'un des articles,il ne me semble pas que vous ayez abordé cette possibilité.
      En ce qui me concerne,je considérais uniquement l'eau qui se trouve au dessus de la surface terrestre.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjByZjnvIfiAhWQ34UKHWKhC74QFjAMegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Flareleveetlapeste.fr%2Focean-de-640-km-surface-de-terre%2F&usg=AOvVaw1eGVupy2I7QZxOYZIHAMzd
      cordialement
      YK

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.