20 mai 2019

Techniques survivalistes de défense à main nue

Dans certains articles précédents, nous avions étudié les systèmes de défense préconisés par Paul Vunak et Vladimir Vasiliev. Cette semaine, je vous propose une compilation vidéo de techniques variées.

Ces techniques émanent d'intervenants outre-Atlantique choisis pour leur professionnalisme, chacun donnant sa propre interprétation d'une situation défensive précise.

J'ai estimé utile de vous les présenter, sachant que toutes seraient susceptibles de servir a un survivaliste pour sa défense personnelle ou celle des êtres qui lui sont chers...



Les méthodes policières d'immobilisation


Il est évident que les méthodes utilisées par les forces de police sont très efficaces lorsqu'il s'agit de maîtriser un individu. Cependant, leur but étant l'immobilisation de l'adversaire et non la fuite, elles mettent en oeuvre des mouvements plus complexes qui demandent davantage de force physique ou de pratique.

La première que j'ai choisie pour vous est démontrée par le Lieutenant Kevin Dillon. Elle consiste en une attaque arrière avec mise au sol. Cette technique peut être utilisée, entre autre, pour venir en aide à un ami pris à partie par un malfaisant, toutes les fois que l'on voudra maîtriser ce dernier. Elle peut aussi servir de préliminaires à un passage de menottes...




La même technique, exécutée à partir d'une attaque de front :




De la bonne manière de tenir une arme de poing


Cet extrait est particulièrement intéressant ; Il explique en détail la façon la plus sûre de tenir une arme de poing pour éviter de se la faire prendre...



En phase d'approche ou de recherche, l'arme reste au plus près du corps. Ce n'est qu'au moment où l'on doit prendre la visée qu'elle s'en écarte. Afin de gagner de précieuses secondes, on amène l'arme contre la poitrine, les coudes fléchis, de manière à n'avoir qu'à étendre les bras au moment de viser. A partir de cette position, et moyennant un peu de pratique, la prise de visée peut même s'avérer inutile, l'arme étant déjà dans l'axe. Le fait de baisser les bras tendus au niveau de l'aine - comme l'on voit dans beaucoup de films - entraîne une perte de temps ou de précision lors de la mise en joue qui pourraient être fatidiques.

C'est cette même position qu'il faudra adopter si l'on doit maintenir en joue un adversaire, lorsque la configuration de l'espace ne permet pas de garder suffisamment de recul.

Et juste au cas où le malfaisant parvienne tout de même à saisir notre arme :



Notez le mouvement une fois à terre qui consiste à s'assurer que l'on est bien en mesure de faire feu. En saisissant notre arme, l'assaillant a pu manœuvrer la culasse et coincer une balle à demi éjectée, ou déverrouiller le chargeur. Pour éviter tout incident de tir, on tape sur le cul du chargeur pour le réenclencher si besoin était, puis on manœuvre la culasse en arrière. On est alors certain que l'arme est prête à faire feu.


Autres techniques de défense personnelle


1) Dégagement d'une saisie par l'arrière


Les parades traditionnellement enseignées en cas de saisie par l'arrière sont le coup de tête, voire le coup de talon sur la pointe du pied de l'adversaire ou le tibia. Cependant, un malfaisant un tant soi peu professionnel saura les éviter. Heureusement, il existe une méthode sûre pour se dégager. Cette méthode permet de parer à toutes les attaques du même genre, que l'on soit saisi par la taille, la poitrine, le cou... quel que soit le gabarit de l'assaillant.



On passe derrière l'adversaire, et on amène notre genou droit aussi près que possible de l'arrière du sien. Puis on bascule en arrière en vrillant le corps vers la droite, de manière à ce que l'assaillant heurte le sol en premier. On fait en sorte de lui porter tout le poids du corps en tombant.


2) Dégagement d'une menace armée dans le dos


Une autre technique intéressante pour désarmer un adversaire qui nous pointe une arme dans le dos. Elle diffère légèrement de celle préconisée par Vladimir que nous avions étudiée dans un article précédent. Celle-ci est plus simple dans la mesure où elle évite d'avoir à mener l'adversaire au sol. Personnellement, c'est celle que je mettrais en oeuvre si j'avais à faire face à un gros gabarit...



Comme vous le savez maintenant, un peu de pratique sera nécessaire pour bien les intégrer...

17 commentaires:

  1. bonjour à toutes et à tous.Merci Mr Templar pour ces vidéos qui donnent un aperçu sur la manière de pouvoir faire face à une agression X Ce n'est pas nouveau sur le sujet .Ce complement d'informations nous remet les idées en places quand il faudra hélas un jour sauver sa peau.Il est nécessaire de ne pas occulter cette partie , dans la survivance, car elle sera collée à nous 24h sur 24.je pense qu'il est inutile de dire: "Entraînez vous sans relâche ".Avoir de bonnes bases c'est obligatoire, sinon..." à rajouter que pendant un chaos, la défense , être le plus caméléon possible sans pour cela vivre au fond d'une caverne en attendant les ,"Jours heureux".gérer ses resources, limiter sa confiance, essayer dans la mesure du possible protéger les siens, et je passe le reste, ça sera un rude combat personnel à mener contre sois meme, c'est là que les lobotomisés du cerveau, regretterons les jours brûles par leurs idioties.Oui, ne pas négliger sa forme, un entrainement régulier(avec des amis qui sont dans la meme veine que vous, à se faire la gué-guerre pour faire le point des acquis).Il y a eu un bonhomme le king du Kung fu qui a dit/Peut importe la manière de vous battre, soyez efficace. Certes , mais simplement, imaginez la situation, quand il faudra :"protéger nos très jeunes , surtout nos anciens, et j'en passe il faudra avoir l'esprit vif, un courage d'acier.Il faudra surtout pas douter, car la mort elle gardera toujours son sourire en nous regardant .il est bon de regarder plusieurs techniques de combats, de defenses passées ou actuelles, et assayer d'adapter à sa convenance ce qui nous ira le mieux . Certes depuis qu'on a inventé la poudre me direz vous, il n'y plus d'hommes fort????? pour moi , je dirai: Foutaise.L'esprit humain est vicieux quand il le veut, et là, commence la différence. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour à tous, ces vidéos sont tres intéressantes, elles présentent une technique point trops spectaculaire à effectuer j'en connais effectivement certaines ..
      j'ai pratiqué le judo pendant 10 ans, un peu de boxe anglaise, du karaté full contact, la self défense à l'ancienne style SAS , le maniement de diverses armes non léthales (enfin jusqu'à un certain point) pour terminer par le krav maga actuellement.suite à une explication un peu virile avec un jeune facheux, ça a plutot bien fonctionné pour moi .
      je reprends l'idée d'esthétisme inutile dans un combat de rue, souvent une chiffonnade ; ! l'engagement doit etre efficace et surtout bref, quitter ensuite l'endroit du combat pour regagner une zone plus sure dans le meilleur état possible. si vous pouvez vous emparer du matériel de l'agresseur dont il dispose, c'est un plus mais pas forcément indispensable.
      les techniques de police ont cet inconvénient qu'il faut y aller avec mesure et proportionalité tout en pensant que force doit rester à la loi, les renforts sont donc autorisés mais passer l'agresseur à la tronçonneuse , c'est pas bien ! ça fait tache sur le rapport d'intervention. fort heureusement, la codification antédiluvienne des techniques de défense a été abandonnée, pour se défendre, on fait ce qu'on peut .globalement open-bar !juste un peu de moderation en fonction de la luminosité du lieu .
      dans le cas présent, cette subtile distinction n'aura plus lieu d'etre.
      hormis les précautions d'usage à tous déplacement : homme "gris", pas de joncaille apparente, pas de matériel tentant, ne pas faire la victime idéale sauf "appat", temps minimum et chemins de repli A,B,C, etc prévus ; il faudra toujours avoir sur soi de quoi faire réflèchir l'adversaire ou le racailleux avide.surtout si la fuite s'avère impossible .
      le voleur habituel ou potentiel se doit de rester intact pour poursuivre ses méfaits, un simple nez éclaté par un coups de boule peut le rendre inapte un bon moment, voire plus si affinité.
      quands au probleme du drogué, c'est enquiquinant car la drogue peut augmenter ses forces, diminuer, voire supprimer la douleur et annihiler totalement le peu de morale humaine qu'il;pourrait encore avoir. donc si il veut sa dose il sera pret à TOUT ! donc adapter son cas et prévoir éventuellement l'annihilation définitive sinon un recadrage tres poussé au minimum (je parle d'expérience).
      autre chose, je ne suis pas assez bon technicien pour affirmer la supèriorité de telle ou telle technique ou art martial, mais je me dois de reconnaitre la nécessité de savoir encaisser des coups, supporter une certaine douleur, voir son propre sang couler ou constater un degat physique sur soi . faites donc votre choix ! (course à pied en sens inverse recommandée)
      et pour notre cher Samuel Colt qui rendit les hommes égaux par la mise au point de son six coups en 1836, je réitérerai ce que me dit autrefois un personnel du GIGN :"tant qu'il est debout, on tire, ensuite on recharge puis au résultat" . bon entrainement à tous HERMAN STOSS

      Supprimer
    2. Bonsoir à tous,bonsoir Herman je me permets de mettre un lien sur l'agression d'un policier Gare du Nord https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwis5MeSl63iAhWQ3OAKHbLhANwQwqsBMAB6BAgIEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DtJgCAKPSll0&usg=AOvVaw2mLAI8JR_PQ3HhjTx7k9bL
      Le policier s'était fait subtiliser son arme par un Rom qui lui a ensuite tiré dessus,dans le dos, sans états d'âme.
      Un policier a plus de contraintes qu'un survivaliste. En cas de chaos ne vaut-il pas mieux tirer?
      Même chose pour l'adversaire de dos,pourquoi ne pas lui mettre un grand coup sur la tête?
      C'est pas que je trouve ces techniques inutiles,non au contraire mais dans un cadre chaotique et à défaut d'entraînement adéquat ne vaut-il pas mieux faire simple?
      Je suis obligé de sortir une arme pour me faire respecter donc je tire.On disait si ça sort,ça sert.
      Les agresseurs n'ont eu aucun problème pour tirer sur le policier.
      En ce qui me concerne je ne me vois pas essayer de désarmer une personne qui me vise alors à contrario...
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. bonjour YK
      J'ai autrefois constaté que dans les écoles de gendarmerie comme de police, dans les années 80, il s'était passé un changement radical dans la doctrine d'emploi des armes léthales .
      Il était appri aux futurs gendarmes et gardiens de ne sortir l'arme qu'en cas de menace réelle et immédiate et de préfèrence éviter de s'en servir.
      il est pour moi évident que cette doctrine conduisit à des drames chez les forces de l'ordre, des manques de réaction appropriée, voire des incapacités. cette doctrine ayant été décidée par des bureaucrates bien au chaud ou au frais, déconnectés du terrain, voire appartenant à la guilde des libres platriers est responsable de la mort de plusieurs policiers et gendarmes, tétanisés par la peur de se retrouver suspendus, privés d'emploi, voire emprisonnés par une justice discutable .
      en ce qui me concerne, ayant été instruit par des anciens ayant connu des guerres, ce n'était pas pareil.
      pour moi sortir l'arme est une précaution et je ne m'en suis pas privé, ce qui fait que dans certains cas, j'ai pu éviter de me retrouver AD PATRES.
      En Nouvelle Calédonie, il y a eu la seule fois en maintien , voire plutot rétablissement de l'ordre que nous avons engagé une cartouche dans la chambre du MAS 36 ou de l'AA 52 . Ca a calmé net les belligérants Mélanésiens et nous a évité de subir ce qui s'est passé à THIO par exemple .
      quands aux états d'ame, je laisse cela aux intellectuels pleurnichards d'état major .
      des gens qui n'ont rien vécu affirment que ce n'est pas sportif de frapper un homme à terre, peut etre mais quands celui ci effectue au sol un mouvement circulaire de sa hache, vous avez interet à réagir vite pour éviter de se retrouver à l'hopital au mieux.
      au résultat, je m'en suis toujours tiré convenablement sans tuer personne dans des interventions parfois tres risquées mais le gars en face devait lire dans mon regard que j'étais résolu à ne pas faire la victime mais qu'il prenait une sérieuse option sur le boulevard des allongés .
      pour en revenir au sujet qui nous préoccuppe, en cas de chaos, beaucoups de verrous psychiques sauteront quand il s'agira d'appuyer sur la queue de détente, c'est vous qui voyez ! ma religion est faite depuis tres longtemps . bonne préparation à tous HERMAN STOSS .

      Supprimer
    4. Bonsoir Herman,les "anciens ayant connu des guerres" connaissaient par expérience le casse-tête administratif que constituait l'utilisation d'une arme.Certains majoraient leur utilisation de munitions en opérations pour avoir de la réserve dont ils ne rendaient pas compte , d'autres utilisaient des armes prises à l'ennemi et parfois même des armes par destination.
      Justement pour échapper aux rapports.
      Je te rejoins pour la doctrine officielle et je pense à ce pauvre gendarme Nivel.
      Le cas des militaires,portant leur arme en évidence est différent ,il me semble,du survivaliste en plein chaos.
      Chez les gens "civilisés"on pense que 80% hésiteraient à se servir d'une arme sauf danger immédiat et en ne tenant compte que des possesseurs d'armes.
      Ceux-là sont susceptibles de se faire prendre leur arme.
      Les agresseurs n'auront pas la même hésitation.Et aucun d'entre eux n'ont dans leur entourage des personnes qui ont une aversion pour les armes à feu.
      Après,il y a toujours des gens très rapides,entraînés,et ayant des nerfs à toute épreuve.Je connais un ancien militaire qui tue des serpents ou des frelons ,sans la moindre appréhension, à main nue.
      Essayer de s'emparer de l'arme de son adversaire doit être dans ses cordes.
      Arnaud Beltrame a dû le tenter aussi.
      Moi je ne m'y risquerais pas.
      A mon avis le survivaliste lambda ,s'il existe,doit travailler la distance minimale entre son arme et l'agresseur qui doit obligatoirement déclencher un tir.
      L'autre problème vient du fait que de nombreux survivalistes n'ont que des armes longues,moins maniables.Que faire si l'adversaire s'empare du canon du 12 et le détourne?
      Le possesseur du fusil devient très vulnérable.
      En dernier lieu,certains spécimens sous l'effet de drogues sont extrêmement dangereux ,je ne suis pas certain qu'une balle suffise à les arrêter.Même touchés ils restent en capacité de fendre quelqu'un avec une machette par exemple.
      Le risque est identique avec les fanatiques.
      Sur certaines des vidéos on peut voir que qu'une distance de 7 mètres(sans obstacle) semble insuffisante pour être à l'abri de ce genre de tentative et il semble que l'instructeur puisse tenter de s'emparer d'une arme jusqu'à 2 mètres(coup de pied et récupération superbe du pistolet en vol).
      Ce qui semble vouloir dire que pour les lieux exigus où on peut manquer du recul indispensable,il vaudrait mieux privilégier l'arme blanche.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Ça fait toujours plaisir une petite piqûre de rappel..
    En situation de CHAOS, les règles change puisqu'il n'y en aura pas..
    Et puis croyez-vous vraiment que vous ferez face a un seul individu.?
    Admettons que ce soit le cas, qu'il veuille vous subtiliser votre arme.. que pensez-vous qu'il fera en retour.?
    Si tel est le cas alors c'est que vous n'aurez pas respecter votre distance de sécurité ni pris la bonne décision et bien sûre,vous en paierez le prix... Il faut aussi impérativement prendre en compte le gabarit de l'individu afin d’évaluer la force égale sinon c'est perdu d'avance..
    Dans ce cas, la première des règles sera un tir de sommation qui croyez-moi dissuadera fortement l'agresseur de venir au contact..Pour ce qui est des vidéos je ne suis pas trop FAN car bien souvent,l'élève agresseur attend sagement d'être mis hors d’état de nuire même si je respecte ce(Lieutenant Kevin Dillon). La réalité est bien tout autres et d'ailleurs bizarrement les premiers ATOUTS des spécialistes aussi bien en matière d'AGRESSION que de DÉFENSE sont (Effet de surprise -Déviation des mouvements - Diversion - Rapidité - Environnement.. ECT) On peut donc en déduire que c'est celui qui mettra au mieux en application ces techniques (Vicieuses) qui aura le plus de chance de s'en sortir..

    Pour la diplomatie on verra plus tard...

    @TR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison @TR en plus quel personnage va-t-on jouer?Celui qui est chez lui et qui entend un bruit dans le garage?Ou celui qui a repéré un lieu qu'il pense inhabité et dans lequel il espère trouver quelque chose?
      Celui qui cherche un médecin?Celui qui cherche des médicaments dans une pharmacie déjà pillée?
      Qui est l'individu qu'on braque ou par lequel on est braqué?
      Est-ce un dealer?Un enfant?Un vieillard?Une femme?
      Que l'on tienne l'arme ou que l'on soit mis en joue,le comportement sera différent.
      Dernier point par rapport aux vidéo:la lumière.
      La réaction sera différente le jour et la nuit.Le stress n'est pas le même et un autre accessoire vient compliquer la donne:la lampe.
      Elle nous éclaire et nous signale.
      Laquelle choisir?
      Par contre je ne rejoins pas sur le tir de sommation.Tu viens de signaler que tu es armé;ton agresseur risque de revenir(ne serait-ce que pour l'arme) et de prendre en compte cet élément.
      Nous ne sommes pas des militaires avec un uniforme,des règlements,des lois,des camarades,un campement,un casernement...etc.
      La plus part du temps l'agression risque de survenir près de notre lieu de vie.Lieu que nous partageons avec nos proches.
      A mon avis si on est forcé de sortir son arme pour se dégager,on ne peut pas se payer le luxe en cas de chaos de laisser partir des gens agressifs.
      Tu as l'exemple de ce patron de supérette de quartier qui a forcé ses voleurs à boire l'alcool qu'ils voulaient dérober.
      Résultat:vengeance,rétorsion,agression avec armes à feu et barres de fer.
      Tu ne veux pas te livrer et livrer ta famille à des gens qui ,comme à Seclin ,sont capables de couper les orteils à quelqu'un?
      Je te signale que le policier gare du Nord avait fait les sommations.
      Si le principe de légalité s'efface,c'est pour tout le monde.
      Après tu fais ce que tu veux.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    2. Bonsoir YK..

      Bien entendu que l'OPTION du tir de sommation rend les choses plus difficile j'en convient mais en restant dans le cadre du CHAOS les choses seront bien différentes elles aussi..
      La sommation tel qu'on me la enseigné,c'est une manière très directe de faire comprendre a son agresseur ou adversaire qu'il n'aura pas de seconde chance.. Maintenant il est évident qu’aujourd’hui en temps de paix et pour maintenir un conflit quel qu'il soit,le tir de sommation chez les hommes et femmes de l'ordre servira plus a disperser une foule surexcité..
      Maintenant je comprend très bien ta réaction sur le risque de signaler une position par un tir mais de toute façon,beaucoup de choses vont nous rendre très visible d'autant que de nombreuses personnes ne sont pas habituer a vivre dans des situations précaire..
      Passer de l'état MODERNE a l'état PRIMAIRE pour ne pas dire SAUVAGE va énormément changer la donne Camarade..
      Force de devoir sauver son C.. on en perdra la raison et on se renfermera dans l'absurdité.

      Amicalement,..

      @TR

      Supprimer
    3. Bonsoir,merci @TR,pour ta réponse.
      En campagne nous avions l'habitude de tirer en l'air en cas de mouvements suspects.Le dernier qui a fait ça est passé en correctionnelle et s'est vu confisquer son arme.
      Il a donc fallu passer à autre chose.
      La première chose qu'il faut envisager c'est le sentiment de colère impuissante,de frustration extrême que l'on ressent lorsqu'on est braqué.
      Ce sentiment peut être atténué soit par la légitimité de celui qui met en joue,par exemple les forces de l'ordre,ou par la reprise de contrôle par la hiérarchie,personne ne bouge répète le chef.Dans le second cas,on n'est plus braqué en tant que personne mais en tant que préposé.
      La tension diminue d'un cran(pas pour le chef).Le braqueur devient tout puissant enfant roi.Le stress contamine tous les personnages.
      Le problème est qu'une personne qui ne sait pas obéir ne sait pas commander non plus.
      Si on inverse les rôles et qu'on met en joue un de ces individus capricieux ,qui ne supporte aucune autorité,il va faire une idiotie.Il bénéficiera de l'hésitation de la personne sensée,humaniste,sensible,affable.
      Aujourd'hui celui qui "capture"un malfaisant,compose le 17 et se voit au minimum débarrasser de son colis encombrant.
      En cas de chaos réel,complet,que faudra-t-il faire?
      Couper le bras au voleur?lui mettre un raclée et le laisser partir?Construire une prison?Faire la morale au voleur?
      Je n'ai aucune réponse à ces questions.Enfin si,j'en ai une,qui privilégie la sécurité : S&D.
      Par contre ce que fera le voleur?On peut en avoir une idée en regardant l'actualité sanglante en provenance d'Afrique du Sud.Il ne fait vraiment pas bon de s'y faire capturer vivant.
      Cela nous ramène à l'intention du braqueur,veut il juste couvrir sa fuite en emportant son larcin?
      Ou veut-il des jouets pour occuper sa soirée et ses amis,pour assouvir ses pulsions?
      Dans cette dernière hypothèse,il semble évident qu'il vaut mieux prendre le risque;après tout une balle c'est toujours mieux qu'être écorché vif.
      Entre deux maux,il faut choisir le moindre.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
  3. Bonjour à tous et à toutes,le sujet de la défense est le nœud de toutes actions, que ce soit en temps de paix ,ou en survie.Pour le 1er cas il est interdit de faire justice sois meme, dans l'autre cas les lois et les bisounours, autres prêcheurs du "peace and love".Bref, dans la situation de chaos mais très très chaud, je suis ok avec Herman Stoss, et vous YK dans l'ensemble des actions.Si le sujet lambda n'a pas toujours la possibilité d'avoir une ou des armes de poing je pense qu'il y a d'autres possibilités, mais à chacun sa débrouille. Perso , j'éviterai au maxi la confrontation et surtout garder une distance, avec une vision réelle des choses.Je ne me contredis pas au sujet de cette fameuse poudre inventée , qui a fait tomber la puissance au plus prêt, au plus loin.Elle sera toujours une bonne amie.A nous de faire les bons choix ,si possible, je dirai, ne pas attendre d’être au pied du mur et: "Se dire Merde il est très haut"Je vous rejoins Herman Stoss,choisir d’être l'agneau sacrifié, ou l'enfer pour les autres en face ,j'ai choisi :"L'enfer", tous les moyens seront bons.Bonne journée à vous tous.Oui, hélas meme si notre âme est propre, en temps de chaos grave, il sera notre allié ,bon gré mal gré , le Vice...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YK et dreamer, bonsoir, évidemment je vous rejoins sur la façon "moderne" de voir les choses dans un avenir proche sinon radieux.d'abord, éviter toute situation susceptible de s'aggraver ou devenir périlleuse et garder la distance de sécurité. ce que je faisais meme pour un simple controle, le racailleux moyen qui essayait de nous impressionner en tentant de mettre la visière de sa ridicule casquette au contact se voyait la glotte enfoncée par une pression amicale, rapide et ferme de l'index et du majeur, ça n'a l'air de rien mais ça calme les virulents démonstratifs, s'agitant tel le sarcopitheque moyen .
      pour la distance de sécurité, je redis un exemple, à 51 ans , en tant que moniteur de techniques d'intervention , de jeunes tres surs d'eux m'affirmaient qu'ils dégaineraient tres vite SIG 2022 ou tonfa si agression. dument muni d'une dague en caoutchouc, je les invitais à me controler à 7 metres, ce qu'ils firent. donc je partis à l'assaut et les tailladais là ou il fallait pour une fin précoce en quelques secondes. stupéfaction de leur part car leur SIG etaient à demi engagé dans l'étui à sécurité. et leur gilet pare balle inopérant. comme quoi un "vieux" de 51 ans pouvait les neutraliser. bon c'etait juste un exercice de pédagogie par l'échec. toujours se dire que les brillantes démonstrations artistiques le sont moins dans la réalité HERMAN STOSS.

      Supprimer
    2. Vous avez également l'affaire de Collobrière du 17 juin 2012 où 2 femmes gendarmes avaient été assassinées après que le meurtrier se soit emparé de l'arme de l'une d'entre elles;l'autre avait perdu son chargeur dans la mêlée.
      Il s'agit donc d'un réel problème.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    3. YK bonjour.
      ce drame avait fait grand bruit et malheureusement deux victimes dans la Gendarmerie. ceci renforça mon point de vue concernant l'entrainement au tir et les techniques d'intervention. je sais qu'on est jamais à l'abri d'une surprise en intervention et c'est précisément pourquoi il vaut mieux en faire trops que pas assez .de plus , il y a le facteur psychologique, il ne s'agit plus d'une démarche administrative mais de combat . deux femmes, mauvaise maitrise, impréparation . triste résultat. comme ancien de l'arme, je n'ai jamais été ravi de voir cette féminisation des forces de l'ordre, soi disant que les femmes savent mettre de la diplomatie dans la maniere d'appréhender un individu dangereux (tu parles !). il ya un moment ou la force est indispensable et qui requiert dans son application du sang froid , de la technique et du muscle. dans le recrutement il faut quands meme un coté tonique et sportif , alors parfois 100 kilogs de gras, ça peine dans la poursuite (vu dans le monde réel). c'est mon point de vue et je le partage , Hugh j'ai parlé ! HERMAN STOSS

      Supprimer
    4. Bonsoir Herman,je ne suis pas persuadé qu'un homme s'en serait mieux tiré.
      A,l'origine c'était une simple dispute.
      Le meurtrier est quand même sorti pour achever sa dernière victime de plusieurs balles.
      Alcool,drogue,grosse masse musculaire,individu réputé violent,c'était pas un cadeau.
      L'alcool à lui seul décuple les forces.
      Je me rappelle qu'il avait fallu quatre infirmiers de bonne taille pour venir à bout d'une petite femme d'à peine quarante kilos,en pleine crise de délirium.
      Cela dit c'est vrai que pour le maintien de l'ordre,il vaut mieux avoir un physique.
      Je suis certain qu'un jour on aura un autre drame avec la police municipale.Les missions qui lui sont confiées me semble être de moins en moins en adéquation avec son niveau.Je trouve qu'en plus les gens sont de plus en plus agressifs.
      Il me semble qu'il y avait plus de respect pour les FO avant.Il y avait d'ailleurs plus de respect pour tout.
      Tu imagines que desélèves mettent même en joue les profs dans les écoles!!
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    5. bonjour YK vu la qualité du recrutement de nos jours , basé sur des considérations qui n'ont rien à voir avec la qualité, la régularité ou les possibilités des impétrants mais leur sexe ou leur provenance, je ne suis pas étonné du résultat.
      dans l'affaire de Collobrieres, deux gendarmes bien formés, expérimentés et en bonne condition auraient pu regler l'affaire avec un minimum de précautions, d'anticipation et de réaction virile .
      nous n'avons pas (ou plutot plus) en France de générations de femmes comme les Israéliennes ou les sud-africaines Boers qui savent défendre une terre, Uzi ou mauser au poing si leur homme est tombé . Il faudra encore du temps et nous en avons peu !
      je me demande pourquoi il n'a pas été fait usage du TASER, qui calme tout irréductible beurré comme un coing en cas de force strictement nécessaire à l'application de la loi .
      j'ai pu calmer un énervé de l'atlas, du à l'absorption de poudre qui rend nigaud à l'hopital de Mantes la jolie d'un joli crochet à la machoire apres qu'il eut baffé un toubib trops sur de lui. 9,10, out. tout est question de technique ou de matériel .
      évidemment, si on a peur de faire bobo , le résultat requis peut se faire attendre avec degats collatéraux éventuels.
      pour le respect je ne sais pas, mais pour la crainte j'en suis sur. ceci grace à la justice des frerots la truelle . y a plus de crainte de se retrouver à Bois-d'arcy à devoir ramasser la savonnette dans les douches devant de musculeux éphèbes testostéronnés, chacun ses gouts! sachez vous battre au corps à corps ou à distance quands le chaos surviendra sans émotion superfétatoire et rappellez vous qu'un goret mange tout sauf les dents . reprendrez vous un peu de jambon avec la purée ? HERMAN STOSS .

      Supprimer
    6. Bonjour à tous,vous avez peut être vu cet article dans FDS,je mets le lien au cas ou....
      http://www.fdesouche.com/1219557-tranche-de-vie-en-italie-un-migrant-nigerian-tabasse-un-ambulancier-dans-la-salle-dattente-dun-hopital-il-est-accuse-de-tentative-de-meurtre-video
      La vidéo reprend "un peu" une de celles que Pierre a choisies de nous montrer.Vous pouvez y voir "le médecin"neutraliser l'agresseur par une prise un peu semblable.Par contre,il ne va pas jusqu'au bout (pas d'immobilisation au sol)et je pense qu'il a de la chance,ou la bonne couleur de peau,ou le prestige de la blouse blanche;
      l'autre aurait très bien pu l'agresser.
      Aucune des personnes assistant à la scène n'a bougé (enfin pour faire autre chose que se mettre hors de portée).L'ambulancier aurait pu être tué dans ces conditions(sous l'oeil de la caméra de vidéosurveillance),( qui fonctionne).
      Bien à vous
      YK

      Supprimer
    7. Bonsoir à Trappe ils doivent avoir de bon profs!Piquer la matraque d'un policier pour le frapper avec....sa collègue de femme a dû demander de l'aide à des GJ.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjr0NS8uuTiAhXL6eAKHRtuAoMQxfQBMAN6BAgAEAM&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fyvelines-78%2Fyvelines-il-pourrait-perdre-un-oeil-pour-un-appel-de-phare-10-06-2019-8090361.php&usg=AOvVaw1XDT1uK2mX4ajmlAwBY2N7
      On nous parle de bagarre ce qui suppose le partage de la responsabilité pénale.
      Le policier pouvait-il porter et utiliser sa matraque dans le cadre d'un litige d'ordre privé?
      A mon avis on a là tout ce qu'il ne faut pas faire en cas de problème sur la route.
      Bien à vous
      YK

      Supprimer

Merci de veiller à l'orthographe et de rester dans le cadre de l'article proposé. Les commentaires en petit nègre ou hors sujet seront systématiquement rejetés.