3 mars 2016

Red Dot sur arme de poing : Un bon choix ?

J'étais dernièrement chez un de mes amis, lorsque celui-ci m'a montré un nouveau joujou qu'il avait acquis pour sa compagne en vue de l'équiper.

Il s'agissait d'un pistolet 22 LR surmonté d'un Point Rouge (Red Dot) sensé aider à la visée. Sur le moment, je n'ai pu m'empêcher de calmer son enthousiasme et lui faire part de quelque doute quant à la praticité d'un tel dispositif, du moins sur une arme de poing.

Il est donc allé l'essayer au stand, pour finalement reconnaître, à son grand regret, que son choix n'avait peut-être pas aussi bon qu'il le pensait...




Dans cet article, je vous présenterai la dizaine de raisons pour lesquelles je pense personnellement que le montage d'un " Point Rouge " sur une arme de poing (pistolet ou revolver), dans le but d'aider à la visée, n'est pas à mon sens un choix judicieux ;


1. Les piles et le reste


De tels dispositifs fonctionnent avec des piles, et les aléas que cela implique... Bien entendu, il existe maintenant des piles qui durent des années, surtout sur un Reflex non holographique consommant peu. On trouve aussi des modèles de Red Dot alimentés par des capteurs solaires. Toujours est-il que ces systèmes peuvent se briser, ou la pile tomber en rade au plus mauvais moment, loi de Murphy oblige.

Notez qu'un tel défaut vaut pour tous les systèmes électroniques, y compris les lasers.

Ce jour-là, vous serez alors rendu à essayer de prendre la visée au-travers de votre reflex avec des organes de visée métalliques que vous pourrez à peine voir. L'un des avantages du laser, et nous y reviendrons, est qu'il vous laissera toujours la possibilité de prendre une visée normale, dans la mesure où le laser sera logé au-dessous du canon.


2. Pas de miracle au tir


Dans le meilleur des cas, et je dis bien le meilleur, un reflex sur une arme de poing ne vous donnera qu'une façon plus rapide et plus précise de viser. Si votre prise en main et votre pression de détente font que vous tirez naturellement en haut et à droite, devinez ce qui va se passer ? Vous tirerez en haut à droite avec un reflex. Le talent et les compétences ne s'achètent pas ! Ou alors ils seront tellement chers qu'un jour quelqu'un se foutra forcément de votre gueule pour avoir monté sur votre arme un dispositif qui vaille trois fois son prix.


Si vous pensez vraiment que ça peut vous aider...

3. Reflets, humidité et autres joyeusetés


Si votre optique se trouve en plein soleil, vous ne serez pas capable de voir grand chose au-travers, et encore moins le fameux petit point rouge. Suivant le moment de la journée, une telle chose pourrait être virtuellement impossible. Par contre s'il pleut, vous verrez de multiples points rouges sur chacune des gouttes d'eau ! Est-ce que cela vous paraît vraiment " tactique " ? A mon sens, pas vraiment.


4. Un problème de taille


Tout le monde sait bien cela : si le dispositif est trop volumineux, ou trop proéminent, vous ne pourrez pas le porter. Dans tous les cas, il vous faudra bricoler votre holster, voire aménager une échancrure dans la partie supérieure s'il est en plastique. Et si votre holster une fois fini craint vraiment, vous ne le porterez pas non plus.

Donc augmenter le volume de son arme défensive, tout en limitant les possibilités de la porter, ne me semble pas au bout du compte une idée judicieuse.

Par contre, un laser se casera plus facilement, dans la mesure où l'on trouve maintenant des holsters conçus pour ce genre de dispositif, qui sont (presque) aussi pratiques que les holsters ordinaires.


5. Le tir en style gangster


Avez-vous déjà essayé de tirer avec les organes de visée sur le côté, en " Gangsta style " comme ils disent outre-Atlantique ? Essayez donc avec un point rouge ; Vous verrez, c'est loin d'être évident.

Remarquez que cela n'a pas vraiment d'importance, puisqu'on ne peut pas tirer précisément de cette façon (cela vaudrait sans doute un prochain article). Dans tous les cas, et même si l'on ne voit ça qu'au cinéma, il fallait le dire, dès fois qu'il vous prendrait l'idée saugrenue de jouer au caïd...


Le Gangsta style

6. La protection des bijoux


Les téléphones portables émettent des ondes que l'on sait pertinemment nocives. Peut-être que des piles ne seraient pas la meilleure chose à placer juste à côté. Voulez-vous vraiment ajouter une autre pièce d'électronique à proximité immédiate de vos bijoux de famille ? A moins que vous ne recherchiez quelque chimiothérapie spéciale pour améliorer vos performances à ce niveau, il serait peut-être préférable de limiter le nombre d'équipements de ce côté-là de votre anatomie...


7. L'obsolescence


Vous savez que tout ce que vous pourriez acheter aujourd'hui sera remplacé par une version meilleure et moins chère d'ici un an. Donc accepter la version actuelle n'est pas une très bonne idée, d'autant plus que vous serez placé devant le même dilemme l'année prochaine. Partant de ce principe et le projetant sur un avenir lointain, vous réaliserez finalement qu'il vaut mieux ne jamais installer un point rouge sur son arme de poing :o)


8. Le montage


Tous les compétiteurs utilisent des points rouges montés sur châssis. Un exemple est le suivant :



A contrario, les versions défensives utilisent des reflex montés directement sur l'arme, comme ceci :



Quelle est la différence ? Simple : les reflex de la seconde catégorie se déplacent en même temps que la culasse toutes les fois que l'on tire une balle. Cela signifie qu'il est encore plus difficile de traquer le point rouge, et cela signifie aussi que de tels optiques sont soumis à des tortures bien plus grandes que s'ils étaient montés sur châssis et qu'ils restaient immobiles.

C'est la raison pour laquelle les compétiteurs n'utilisent pas le montage direct sur la culasse. Parce qu'il craint vraiment comparé à l'autre. Le seul petit problème est qu'il est juste impossible de loger un châssis dans un holster, d'où son usage exclusif pour la compétition. Or une arme destinée à la défense doit pouvoir être portée, ce qui amène encore un problème crucial.


9. La frime


N'êtes-vous jamais allé au stand avec un nouveau jouet ? C'est l'horreur. Tous les trous du cul supposés avoir un Red Dot monté sur une arme de poing vont vous aborder pour dire qu'ils ont oublié leur joujou à la maison, et qu'ils voudraient bien essayer quelques balles avec le vôtre.

Si vous montez un point rouge sur votre arme de défense, c'est exactement ce qui va se passer toutes les fois que vous irez tirer. Mieux vaut oublier...


10. Le champ de vision


Le champ de vision d'un Red Dot défensif est étroit. Même les meilleurs tireurs de compétition qui ont un reflex monté sur leur arme bataillent parfois pour trouver le point rouge, et pourtant, leur champ de vision est énorme comparé à celui des modèles tactiques. Ils ont aussi des compensateurs et des munitions appropriées pour limiter le recul ; Malgré ce, le point rouge sort du champ à chaque coup ! Bonne chance donc à tous ceux qui voudront en garder la trace sur leur petit reflex Trijicon monté sur un Glock chargé avec des munitions défensives...

Et s'il fallait que vous tiriez d'une seule main, ce serait encore bien plus difficile !

Par contre, des organes de visée métalliques ne vous poseront jamais problème ; Ils sauront rester à leur place :)

Plus sérieusement, et en guise de conclusion, le principal désavantage d'un reflex défensif monté sur une arme de poing est qu'il n'est pas toujours facile de trouver le point rouge. Le résultat est que vous allez perdre une ou deux secondes pour ajuster votre tir, au mieux, voire plus suivant les conditions de luminosité ;

En d'autres termes, un laps de temps largement suffisant pour vous faire tuer.

C'est probablement ce dont mon ami s'est rendu compte après avoir essayé son arme au stand...

50 commentaires:

  1. Excellent de rappeler tout ça.
    Bien aussi de rappeler que porter un bout de ferraille ne nécessite pas de l'alourdir un peu plus avec des gadgets qui devraient rester au stand. Il faut dire que les fabricants se gavent avec ce genre de trucs du style rail baïonnette pour Glock 43, mais beaucoup achètent.
    Par contre, et j'irai contre votre sens su le coup, je n'ai jamais trouvé un outil qui limiterait efficacement les tirs de réglage en situation pourrie. Et là je sens que vous allez me répondre: 6 copains dont un en appui et un autre en tir de précision. Même à des distances courtes, l'acquisition de la cible est très important, histoire de pas tirer 50 coups, toucher personne mais bien se faire repérer même si on bouge.
    cc

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à tous, cet excellent article dopé au réalisme me fait remémorer une expérience récente au stand de tir, c'est à dire l'essai d'un GLOCK 17 équipé de sa visée point rouge , montée sur capot à vis.
    d'entrée de jeu, cela fait tres technologique, c'est assez petit
    au stand à metres dans des conditions météo excellentes, c'est vrai que cela favorise la prise de visée instinctive, j'ai fait un bon tir (pour moi).
    maintenant, en acheter un ? je dirai non car dans le cadre d'une arme de survie ou il est nécessaire de dégainer vite et bien sans s'accrocher, avoir l'arme la plus dispo et la plus fiable, j'élimine tout le superflu, simplement une hausse à points luminescents au plus .
    comme il est écrit plus haut, le prix m'a refroidi .
    par contre cet équipement reste valable pour la chasse à distance moyenne (sangliers, chevreuil, zombis )sur une arme d'épaule .
    hormis ce fait , l'engin est séduisant pour le pas de tir, mais tout cela s'améliorera encore, j'ai vu récemment une lunette a visée point rouge qui bascule en lunette classique, jusqu'ou ira t on ?
    néanmoins restons simple pour limiter les problèmes divers d'équipement . bonne préparation à tous Herman Stoss !

    RépondreSupprimer
  3. Super ce truc (red dot) un regret,ça ne fait pas les pommes de terre sautées ni la lessive ,alors j'attendrais en continuant a m'entrainer comme un crétin pour en mettre sûr 8 /10 dans la c 50 a 15 mètres au delà c'est le 12

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'a fait renoncer à ce système c'est par temps froid... L'humidité de la respiration masque la visée donc je suis revenu à la visé ouverte rapidement

    RépondreSupprimer
  5. Quel holster support le red dot?
    Sachant que la distance d'engagement avec un PA est 10-15 mètres..
    Aucune utilité !

    Mieux vaut privilégier un bon holster permettant un dégainé aussi rapide que sécurisant.

    RépondreSupprimer
  6. Riesling et fronde biblique, lancé de fourches à l'ancienne, arc laser avec flèches empoisonnées au gras de lard fumé, filet mignon allons voir si la chose est éclose ou s'il faut attendre ce printemps...4 mars 2016 à 19:53

    Diableries que toutes ces inventions technologiques !

    Le red dot je ne suis pas persuadé non plus et je n'ai jamais vu quiconque tirer avec tout comme je n'en ai jamais essayé au tir.
    Mais j'en ai acheté deux tout de même, na ! Because l'argent en banque m'inspire encore moins confiance que ces jolis gadgets. Le premier est pour mon Taurus TS12 et le second c'est au cas où le dit premier tombe en panne. On est jamais trop prudent moi je dis !

    Retour d'expérience zéro ; impossible de tirer avec le pompe au stand, les chariots de cible risqueraient de morfler, mais je pense que la précision est de toute façon meilleure à cette distance avec une lunette Zeiss avec grossissement de 30 - mais nan je déconne hein !

    Sérieux, en revanche j'ai acheté et prévu des lasers partout.
    Filer donc votre Glock 19 ou votre Heanel Jäger10 vsp à votre femme ou votre fille qui n'a jamais tiré et laissez-leur allumer le laser. Je vous garanti que n'importe qui n'ayant pas passé ses dimanches à cribler du carton se sentira tout de suite plus à même de dégommer au besoin des fanatiques coupeurs de tête d'enfants.

    Sérieusement si on y réfléchi, un laser et un red dot peut facilement être réglé pour compenser royalement le tir trop à droite et en haut du Glock, voyez ce que je veux dire... quoi...





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien qui va suivre devrait normalement être censuré par tout ancien militaire qui se respecte.
      Je vais tenter le coup tout de même.

      Regardez bien, mettez vos lunettes de soleil pour ne point être ébloui car on n’arrête pas le Progrès, progrès sans lequel l'homme qui se distingue de la bête ne pourrait profiter de son cancer pendant 5 ans :

      http://www.westernguns.fr/home/1942-pietta-1858-x-trem-target-44.html

      Ne riez pas. Si ça se trouve on peut même faire du point avec...

      Je veux dire par là qu'un quelcun qui s'entraine et connait bien son matos -fût-il a priori risible - pourrait bien vous surprendre.

      J'ai vu des trucs dingues déjà, je suis sérieux là.

      Comme un gamin néophyte tirant pour la première fois avec mon H&K USP réalisant un bien meilleur groupement que le pauvre de moi qui ait pourtant quelques balles à mon actif ( arrrgh !! un de mes fils à qui je prétendais apprendre à tirer !!)

      Ou un papi plus fichu de décrypter le journal sans lunettes avec verres de 1 cm d'épaisseur et qui dés qu'ils a son antique k98 entre les pognes arthritiques qu'on croiraient tirée d'une poubelle, ben il cartonne en groupant à 200 m sans sortir du 8 (et tout ça sans lunette et ne lui parlez d'un "red dot", ça lui cacherait le dix de la cible !

      Et je connais un manouche exercé qui avec son lance pierre vous enverrait à coup sûr une balle de 451 en plomb en pleine face à 20 mètres de distance avant que n'ayez eu le temps de le verrouiller en visée avec n'importe quelle arme...

      David et Goliath, n'oublions jamais l’éternelle leçon. Parfois les apparences sont bien trompeuses et de tout le temps le talent fait la différence...

      ...ça apprend l'humilité.

      Supprimer
    2. les exeptions qui confirment la régle (de Gauss) y en a dans les deux sens ,le champion et le pas bon du tout; reste que la normalité c'est 70 a 80<% des gens ,ajouter a ça le stress inévitable d'une situation et vous vous apercevez que tout le monde n'est pas le David qui tirait a la fronde dès le berceau,il n'avait que ça a foutre en gardant les moutons.bien sur ça fonctionne le 1858 , aux Us beaucoup l'ont rencontré a leur détriment de là a en faire un choix en lieu et place d'une arme moderne il y a un pas que je ne franchirais pas (le 44 est plus précis d'ailleurs que le 36 ) cela dit pour celui qui ne veut pas de licence de tir ou passer son permis c'est mieux que rien et intéressant a apprendre a s'en servir.Pour un survivaliste le 12 reste l'arme efficace,la bombe atomique n'a pas besoin de red dot il suffit d'apprendre a tirer

      Supprimer
    3. Un point rouge en poudre noire !!!!!! Ah oui on arrête pas le progrès.

      Supprimer
    4. @ Riesling, haïku où ça fait mal, crumble aux fruits rouge, un verre de Madiran, un grand.

      Dans la bourrasques point de "V" formé,
      les grues se sont cherchées.
      Je reste devant la cheminée.
      Le red dot sur pistolet ne m'inspire pas.
      je n'irais pas au club.

      laurent

      Supprimer
    5. Riesling, ST12 red-dot laser lampe tactique ô nuit sans Lune ! ô méprise ! ô Catarinetta bellatchitchix... !7 mars 2016 à 21:52

      C'est pire. C'est pas monté sur un pistolet. Mais sur un revolver. Mythique qui plus est. Un red dot sur un Remignton 1858 Army PN...

      Mais bon, il me semble qu'il ne fallait point enlever pas la poutre de l'oeil d'un chameau qui veut passer à travers le chat d'une aiguille de foin. Ou un truc de ce genre.

      Non, en fait je poste car depuis ce matin je me suis remémoré un de tes derniers posts dédié aux engins de vision nocturne où tu narras non sans brio comment tu fus tiré des bras de Morphée et comment tu jugulas nuitamment avec sang froid et maestria l'éventuelle menace.

      M'est arrivé un truc dingue ce matin à 4hrs 25. Sérieux : La sonnette de mon portail à l'heure susdite a tintinnabulée : DING ! DONG !

      J'ai le sommeil léger et je saute du lit, m’empare de la petite lampe de poche led de ma table de nuit direction l'armoire à fusils.

      - Qu'est ce que tu fais ?! me demande mon épouse

      - T'as pas entendu la sonnette ?! Y a du monde dehors !!

      En effet, me suis connement dis que ça ne peut pas être mon percepteur, j'ai réglé ce qu'il prétendait que je fus infiniment redevable à l'Etat, et ça ne pouvait pas être non plus le livreur de couscous j'ai horreur de bouffer des trucs douteux.

      - C'est le vent, qu'elle me fait ma femme pour me contrarier, t'es complétement malade, recouche-toi.

      - Le vent qui appuie sur un interrupteur de sonnette mais kesque tu racontes encore ?! que je murmure à l'instar de 007 juste avant qu'il bute par surprise les méchants tapis dans l'ombre ( voir filmographie de Jean Dujardin)

      Si ça sonne à 4 hrs 25 ça veut dire qu'un étranger forcément étrange veut que je lui ouvre oui mais pourquoi faire ??!! telle est la question.

      Ma femme insiste, cerveau de plomb plus lourd qu'un troupeau d’ânes morts : - c'est peut être un chat. Vient te coucher tu vas pas réveiller toute la maison pour ça !

      Finalement j'aurais peut-être jamais dû me marier. Je vais la tuer si elle continue.
      Un zombi nocturne a appuyé sur la sonnette pour voir si une lumière allait s'allumer ou non, en vue dans cette seconde hypothèse de s'introduire par effraction afin de piller ma baraque et de violer ma fille avant de tous nous égorger au nom d'allah, on vit dans un monde de tarés et de psychopathes et pendant ce temps ma femme ne trouve rien de mieux que de me soûler de conneries...

      Je vire donc les deux cartouches gros-sel du magasin de mon ST12, celles de chevrotine, et je bourre le dit magasin de brenneke, sept ou huit je sais plus bien sur le moment mon cœur pulse dans ma poutine je vais me le faire cet enculé de coupeur de têtes pédophile je vais me le faire ça fera une ordure de moins au monde...

      Donc. Je me poste sans bruit et toujours toute lumières éteintes dans l'entrée qui surplombe ma cour et je verrouille à travers la fenêtre entrebâillée le portail derrière lequel se tapissent les hordes mahométanes criminogènes qui s’apprêtent d'une seconde à l'autre à le forcer au pied de biche ou au 4X4 volé on va bien voir...

      5 minutes se passent, rien, puis surprise : DING ! DONG ! à nouveau.

      Arrivée subite de ma femme :
      - T'es ridicule avec ton fusil, je vais aller voir à la porte. Y A QUELCUUUUUN ?! qu'elle lance dans la nuit noire et jusque là silencieuse.

      - Tais-toi donc !! que je murmure excédé, tu veux te prendre une balle ?!

      Vous ne me croirez pas, mais ce qui va suivre est la stricte vérité. Ma femme plus têtue qu'une mule minière est descendue malgré ma mise en garde ouvrir la porte, couverte par le rayon de ma lampe tactique et le rayon laser tous deux allumés en dépit de cause.

      ... En fait c'était un coursier d'Amazon sous pression qui me ramenait les pierres à affûter japonaises par moi commandées samedi dernier.

      C'est pas des conneries ; La toute nouvelle politique du premier vendeur en ligne européen est de garantir la livraison expresse tel que (dixit) : "Vous acheter aujourd’hui on vous livre demain !"



      Supprimer
    6. @Riesling,

      Vive la journée de la/ta femme !!!
      Merci pour ce moment de franche rigolade.

      Bien à vous,
      Mirabelle

      Supprimer
    7. ma modeste contribution a cette belle journée http://www.journaldemourreal.com/arabie-saoudite-des-scientifiques-admettent-que-la-femme-est-un-mammifere-mais-pas-un-humain/

      Supprimer
    8. Red Dot sur arme de poing ?

      en fait oui et non... le red hot a été conçu pour avoir une acquisition rapide et facile d'une cible les deux yeux ouverts tout comme un laser ce qui n’empêche pas que ces deux systèmes doivent êtres réglés en dérive ( droite - gauche ) et en élévation ( haut - bas ) ces deux systèmes disposent de vis de réglage , à noter qu 'en IPSC bon nombre de tireurs utilisent le " red hot " en compétition et ces systèmes utilisent des piles , le soucis du laser c'est quand plein jour ensoleiller voir le point ce n'est pas évidement ce qui oblique de monter une lunette pour le visualiser et si par exemple vous tirez à 20 mètres avec un laser et que vous bougiez de quelques centimètres "vous serez dans " les clous" ....!
      pour utilisation de défense ou en tir " de combat " je préfère monter une lampe tactique la nuit cela sert ..( rail picatinny ) je possède en détention deux GLOCK et c'est de changer les organes de visée ( hausse et guidon ) par des organes "luminescent" bon.... le " tritium " est interdit en France !
      monter une lampe oblige aussi de trouver un holster adéquat !
      à mon humble avis le "red hot" est à privilégier sur armes longues et à la limite un glock et sa crosse " RONI"

      Supprimer
  7. Et que pensez vous du laser sur un 22 au point de vue de la rapidité d'acquisition?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est sur une arme de poing zéro,apprenez le tir instinctif et de jour sur une cible a 30 mètres en plein soleil , bonjour , c'est du gadget cher,il vaut mieux cramer de la cartouche en entrainement, mais on est pas obligé de me croire , on ne compense pas un coup de doitg avec un point rouge ou vert

      Supprimer
  8. Un salut à tous du 17,
    Avec les armes de poing, je reste basique. Ca reste pour moi de la très courte distance, à l'instinct et avec un 38. C'est solide, ça s'enraye pas, les amos sont pas chères. Le tir, c'est l'instinct et la pratique qui font que ça atteint la cible. Pour moi, dans le long terme, les fusils de précision seront peu utilisés; comme ds le film survivalist. Je suis partisan du cal 12 avec du 6 et du 0. J'ai suivi les conseils de Pierre. C'est tout planqué, enterré dans du PVC de 100 avec de la cire sur les parties sensibles. De plus, un tube de 1" et un autre de 3/4" un peu limé font le job; enterré... mais bon on peut essayer de tout prévoir, le long terme (si on y arrive): plus grand chose de dispo! Le PLUS IMPORTANT c'est les graines pour becqueter, quand Leclerc et ses copains seront partis dans leurs bunkers, nous resterons la proies des vandales enturbannés ou pas, citoyens "modèles", la logique reste le groupe, le hameau; le groupe avec compétences. Moi, c'est le jardin, le bois, la forge, le four à bois en terre , un poêle à bois. Le tir, c'est la pratique avec n'importe quoi: une bonne caillasse, un couteau équilibré, un pilum comme dirait Olibrius. Non, sérieux, le matos ci-dessus, c'est pas pour moi; trop fragile, trop d'accessoires énergivores... Ma douce a la poigne pour tirer au 12 et comme on roule pas sur l'or, moi c'est le stock d'armes blanches pour la maison. Mon grand a le 38 et puis y'a un bouclier "maison" à coté de chaque entrée. Chasser non, pièger oui. Ragondins, lapins, les tapettes grand format, les collets, c'est ultra discret. Mais bon, au bout d'un moment y'aura plus rien à chasser; d'où les graines, des vraies. Aujourd'hui, j'ai pas coûté grand chose au niveau bouffe. Y'a pas photo que la viande c'est peu souvent. Le blog de Pierre et ses amis est trés efficace, très instructif; pas mou du g'nou, pas frimeur. Pour les bobos de surface, c'est à la manière du grand père; je pisse dessus! Mais la mienne! Efficacité redoutable. Il parait qu'en jeûnant 3 jours, on régénère nos neurones et nos défenses immunitaires. Je l'ai pas encore fait pour être franc, mais j'y pense sérieusement... et puis je marche, je pars dans les bois 2/3 jours, j'ai fait plusieurs morceaux du chemin de St Jacques sans passer dans des gîtes, non , discret, une bâche à 4€, 1 duvet fin; un morceau de bâche en polyane pour l'humidité et garder la vapeur et une couv laine pour les éclats de braise du feu de bois discret. Un sac de 10/11kg max. Dans la cambrousse, je n'ai pas d'arme. Mon bâton bidouillé qui fait "marcheur", mon Opinel carbone n°9 à vérole et une hachette. Se raser tous les jours, pour pas faire clampin. La règle c'est low profile et le verbe franc. Mon ange gardien veille sur moi. Que Dieu vous garde, marchez à ses cotés. Les ruskoffs, malgré ces bargeots de cocos sionistes, ne l'ont jamais oublié et aujourd'hui, ils font les choses en conscience; pour leurs intérêts bien sur mais en conscience, c'est CELA qu'on est en train de perdre. Si on veut s'en sortir, faut laisser les satanistes psychopathes gouvernants de coté. Restons "LOCAL". Ma petite fille verra -si dieu veut- le "monde nouveau". J'attends qu'une chose, lui enseigner les trucs des anciens, travailler avec ses mains, ça fait marcher la tête et on a besoin de l'avoir sur ses épaules et d'avoir les pieds sur terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme du 17 que du bon sens votre post et c'est vrai que c'est le plus simple qui fonctionne le mieux ,l'amoncellement de gadgets ne nous rendras pas plus efficaces il faut faire le tri,suivant l'adage : "d'abord ne pas nuire"on oublie trop souvent que rien ne s'acquière sans efforts, la précision dans le tir comme le reste,du travail du travail encore du travail et de la persévérance.Cordialement

      Supprimer
    2. anonyme du 17 bravo pour votre vision de la vie la vrai! seriez vous un peu manouche comme ils disent les gens biens?

      Supprimer
    3. A Janus. Ben non, j'suis breton d'origine et après avoir pas mal tourné, j'suis depuis 12 ans dans notre maison du 17, près de la mer, avec la forêt derrière la dune et puis encore derrière, les marais du bassin ostréicole le plus grand de France. Très beau pays, les gens sont souvent taiseux, pas très accueillants mais avec le temps et sans forcer l'passage, des portes s'ouvrent. Je répète que je suis marcheur, pêcheur et officiellement pas chasseur et surtout surtout pas viandard... J'aime le tir, c'est tout et à tout! J'aime la solitude des bois, l'océan et les marais. Maintenant jusqu'en Mai/Juin c'est le meilleur moment pour profiter de ces coins. En Septembre/Octobre aussi c'est bien. L'été, c'est la pêche en kayak, loin des scooters de mer!
      Non, je pense que si t'as fait cette remarque c'est parce que j'ai déjà eu faim... et soif, mais pas ds le coin. Alors je suis prévoyant pour ne pas m'retrouver comme un gland. Je zyeute aussi des sites sur le bushcraft. Je parle Anglais et Espagnol, ça aide pour en voir plus (c'est d'ailleurs dans la province de l'Aragon où j'irai si possible quand ça ira mal) L'espagne est quasi aussi grande que la France avec 20 millions de pipole en moins et l'Aragon est la moins peuplée... Vous savez comment on appelle un braconnier en Espagnol? un furtivo ! pas mal non?
      J'ai fait mon service après avoir refusé de faire les EOR comme reçu d'office aux 3 jours... Ben je crois que j'aurais dû; mais bon le passé est passé. Au stand de tir, je me débrouillais bien au "49/56 lance patates" à 200 m sans lunette. Quand au PM (quelle daube), à la hanche, 5 ou 6 bastos au sol et "tu" termines le chargeur dans la cible!
      Et puis j'ai rien contre les manouches qui s'en sortiront toujours avec leur passé. Mais ils sont comme tout le monde, des biens et des cons. En Espagne, y'en a deux sortes: ceux que tu vois avec beaucoup d'or sur eux (ils sont dans le deal de came et sont détestables) et les autres qui vendent de l'ail sur les marchés(entre autre) et sont très croyants. Mais avec eux je suis obligé de garder mes sens en éveil, de surveiller ce que je dis et fais parce que je ne suis jamais qu'un gadgo pour eux. Ils m'aimaient bien parce que je connaissais des trucs qu'eux seuls croyaient connaître alors que c'est des trucs de grand père que nos gouvernants sans distinction veulent que l'on oublie pour qu'on reste dépendant de leur système de conso. La décroissance est INEVITABLE, c'est du simple bon sens. Moi Janus, j'dirais qu't'es corse. On devrait bien s'entendre... bye à vous amis militaires et autres qui essayaient de vouloir défendre votre peau avec honneur.

      Supprimer
    4. Et oui du 17, je suis de Corse pas loin de la mer et le maquis tout autour,pour moi le départ dans la verte s'est fait depuis longtempset il est hors de question que j'en sorte même "par la force des baïonnettes" ça aurait pu être le 17 ou j'ai passé des vacances fantastiques a l'ile d'oléron au temps ou la peĉhe a pied avait encore un sens ou en une heure de marée la bouffe était assurée pour 6 sans prendre plus que le nécessaire.Ici il y a de tout ...un peu il faut donc considérér que nous n'avons ke droit que d'utiliser que les fruits du capital terre ou animal pour laisser le temps d'une régénération nécessaire ,voir même s'abstenir de prélever en cas d'aléas climatiques ou autres.nous ne sommes pas vraiment concernés par l'arrivée de clandestins adeptes de l'islam dont l'ile avait été la première a se débarrasser avant charles Martel,ici ils sont intégrés et ne cherchent qu'a vivre paisiblement sachant que dans le cas inverse les armes qui ont été déposées en leur temps n'ont été que déposées et c'est très clair pour tout le monde,je suis d'accord avec toi que dans un monde fini la moindre exponentielle ne peut exister que ce soit la "croassance" sans limite et celle de la population elle même

      Supprimer
  9. Prière du survivaliste alcoloo abstinent depuis un bon moment MAIS JAMAIS GUERI: Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence...J'ai vraiment apprécié que le pape et le Père orthodoxe se soient rencontrés pour calmer le jeu. Depuis mille ans qu'il y avait eu ce shisme !! La presse "main stream" n'en a vraiment pas fait des vagues et pourtant... Il Papa (CIA) et (je sais pas comment faut dire) le père orthoxe ruskoff (pas coco, on est au XXI eme siecle) malgré la propagande hallucinante, ils ont échangé POUR LA PAIX!! NOM de DIEU. Mon Colt et la bible! ou bien en Français, ma bite et mon couteau. Si je suis censuré c'est pas grave. C'est juste que j'ai écrit ce post parce qu'il y avait à coté sur l'écran la prière du survivaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour la paix", oui. Pour leur paix à eux, toujours et encore.

      Au reste il ne manquait que le grand mufti d'Egypte, le guru de l'Eglise scientologique et le chef de l'Eglise philosophique luciférienne (je raconte pas de conneries, ces derniers ont même leur portail fac-de bouc : https://www.facebook.com/pages/Eglise-philosophique-Lucif%C3%A9rienne/195847560467491)

      C'est sûr qu'ils vont pas s'afficher devant les médias en parlant pouvoir, fric, blanchiment, pédophilie, ni de leur marque de caviar préféré ou de leur fournisseur en Château Pétrus qu'ils urinent avec incontinence tous les jours, encore moins du projet du NOM auquel ils contribuent servilement :
      le Noachisme, la future religion universelle sensée permettre à des milards de mous du bulbe d'accepter l'implantation de la puce mamonique en même temps que leur mise en esclavage consentie.



      Ce sont évidement les richissimes parasites en bouche d'or qui insultent à chaque seconde l'enseignement de Jésus de Nazareth ; ces deux suppôts et apostats se dépêcheraient de recrucifier quiconque viendrait oser enseigner de n'appeler personne sur Terre Père, Maître ou Seigneur.

      Supprimer
    2. Anonyme du 17 pour Riesling, Depuis que je regarde plus la TV (à part un peu de sport) je zappe sur des blogs, des sites et je te suis tout à fait dans tes remarques et réflexions. Si je peux me permettre, y'a le site Veterans Today qui impacte bien et eux au moins, savent de quoi ils parlent quand ils couvrent la Syrie par exemple. Réseau Voltaire aussi, c'est du lourd et enfin le saker francophone. Ah, c'est sur que c'est pas I télé ni Charlie Siono. En France, y'a BEAUCOUP de gens biens mais ils n'ont pas la parole; quand ils la prennent c'est pour que leur propos soient sortis du contexte pour les démolir. Un des seuls à y arriver, c'est Jacques Sapir. Il fait une chronique pour BFM Business, fait des papiers pour RT France, il a un site/blog et est directeur d’Études à l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, dirige le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS), le groupe de recherche IRSES à la FMSH.; éminent spécialiste de la Russie.

      Franchement, au niveau survivaliste, ce site est celui qui colle le mieux à ma réalité. Je partage pas tout à 100% mais je suis loin d'être parfait...

      Supprimer
  10. Tout a fait d'accord avec vous...comme beaucoup j'ai voulu tout essayer et après avoir trafic démonté, remonté, réglé, déréglé..ben saperlipopette !! force est de constaté que la visé fixe reste la plus simple, la plus robuste, la plus fiable et la plus rapide en condition de stress, et (ou) de mauvais temps...

    Mais je mettrai tout de même un bémol pour un certain gadget que j'ai jugé nettement pratique et utile.. si mes red dots, point rouge, et visés holo sont pour la plupart revendus, j'ai gardé précieusement deux autres gadgets pour armes de poing (adaptable aussi sur arme d'épaule évidement..).
    la lampe laser xfire x400V avec laser et lampe tactique à stroboscope la copie chinoise et non l'américaine qui se vends a plus de 600 euros !
    (http://fr.aliexpress.com/item/New-Arrival-X400V-with-blasting-flash-function-500-lumens-light-Ultra-LED-Weapon-Light-With-Red/32363003668.html) pour 88 euros au lieux de 600 en France très bonne qualité!. deux mots sur cette dernière..
    D'abord si elle alourdie un peu l'avant elle permet aussi d'affaiblir les effets du recul sur arme de poing.. elle dispose d'une bonne autonomie et transforme du coup votre arme en lampe (en moins dans votre sac). il existe pas mal de holster qui l'accepte pour les cz75 et glock et 1911 et autres clones..
    elle se fixe et s’enlève rapidement sans outils sous le rail.
    Ensuite l'acquisition laser jusqu’à 20 mètres est époustouflante même pour un néophyte (peut être pas en pleine lumière en plein jour mais dans en foret ou même dans un coin ombragé).
    enfin la fonction stroboscope est carrément efficace et déstabilise complètement la personne visée juste qu'à 10 mètres pendant quelques secondes ce qui procure un avantage certain.
    Alors pour 80 roro avoir une bonne lampe et un bon laser qui n'a rien avoir avec ceux de l'air soft, qui peut se monter sur toutes les armes équipées de rail j'avoue que c'est pas négligeable.

    et si vous tombez en panne de pile ou de munitions....vous pourrez toujours l'enlever et la jeter sur l'australopithèque qui vous menace ;).

    enfin quand on monte une visée additionnel sur une arme de poing ou d'épaule, il faut s'arranger pour toujours conserver ses visées d'origine.
    Par exemple avec une jumelle soit j'ai des "attaches" rapide soit des anneaux suffisamment haut pour conserver mes organes de visée ;)

    PS le laser présente tout de même un gros défaut.. une fois réglé il l'ai pour une distance donnée si vous le réglez pour 15 mètres il "fonctionnera" entre 12 et 18 metres contrairement aux organes de visé qui ont une tolérance plus large et donc si vous alignez votre cible a 25 mètres en fixant le point rouge du laser vous êtes sur de le rater ;)

    après.. comme m'a toujours dit mon père... quand t'es sur le terrain et que tu traces ta route, tant que t'as ta carabine en main tout va bien l'adversaire et à distance... si tu dois sortir ton arme de poing... c'est déjà que t'es dans la merde...

    Sky


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne participation mon cher Sky.. je vais m’intéresser de près à ta lampe pour mes PA.

      J'adore la citation de ton père!

      Bonne continuation

      Supprimer
    2. Arf..

      J'ai fini par trouvé le type de piles qui nourrir cette lampe : 2 x CR123A

      Ça ressemblait à des emplacements pour des AA, ce qui aurait été parfait dans un équipement de survivaliste.

      Mais, la pile CR132A est trop exotique (pour en trouver lorsque ça déconnera) et trop cher (pour faire des réserves).

      Avec les 80 euro je préfère acheter des ammo ou 2 chargeurs supplémentaires.

      Supprimer
    3. Bonjour Luc ,en effet très très bonne démarche que de rechercher le consommable obligatoire pour faire fonctionner certains matériels,souvent et c'est le cas ici ! on tombe sur des piles ou autres pièces de rechange qui sont difficiles a trouver ou très cheres ,ou les deux à la fois en tremps normal ,il n'est pas sot de penser qu'en cas de chaos ces fournitures seront impossibles a trouver;il en va de même pour des appareils photos qui ne peuvent foinctionner que sur batteries non standart et impossible a trouver au bout de 3 ans =appareil a 400 euros poubelle,le gachis total,merci d'avoir rappelé cette précaution élémentaire

      Supprimer
    4. Bonjour Janus, merci du compliment.
      Pour les appareils photo, étant donné que ça a longtemps été mon hobbies (un hobbies très onéreux qui me permet au moins d'être très calé dans le choix de mes jumelles par exemple..) , je peux te donner le tuyau suivant.

      Souvent les appareils "pro" digne de ce nom, se reconnaissent pour 3 choses principales :
      1- leur robustesse
      2- leur multiple touches "racourcis" qui evite de passer par le MENU PRINCIPAL pour basculer sur un réglage différent
      3- la présence dans le catalogue de kits permettant de les faire fonctionner avec des piles AA.

      (les seules piles que tu peux RÉELLEMENT acheter dans tous les endroits du monde (désert de GOBI,forêt amazonienne,République du Congo, Océan pacifique ou Alaska)

      Les photo-reporters (de guerre ou de faune naturelle) n'ont pas attendu l'apocalypse pour se confronter à ce problème d'alimentation.
      ;)

      Supprimer
    5. merci Luc ,c'est pour ça que j'ai un Pentax K 500 avec kit de trois piles,ces appareils ne sont pas très nombreux sur le marché a avoir cette possibilité a un prix encore abordable

      Supprimer
    6. suite : j'avais oublié se méfier du matos dont le mode d'emploi est uniquement sur cd vous n'aurez pas de pc dans la triste conjoncture d'un chaos et en temps normal on ne le trimballe pas sur son dos pour rechercher une fonction quelconque en pleine nature,un petit fascicule est souvent le bienvenu pour un encombrement faible(éviter le samsung et autres)

      Supprimer
  11. Rester simple.
    Lorsque l'on engage à l'arme de point, on commence vraiment à être prêt et ce n'est pas le moment que le matériel nous fasse faux bond.
    J'ai tellement l'habitude de la visée métallique que lorsque j’essaie un point rouge je ne suis jamais sur la bonne visée.

    Le tir survivaliste ne nécessite pas de tout mettre dans le noir de la C50 en stand à 25 mt. A moins de vouloir viser uniquement la tête.
    Pour ma part, je rajoute au crayon un rond et un rectangle. Au crayon noir assez léger pour rester discret et éviter les remarques à la c…
    Le rond, d’une taille identique au noir de la C50, je le dessine juste au dessus du noir dans l’axe en mordant jusqu’au 9 exclus = la tête.
    Le rectangle, démarre en limite supérieure du noir et rejoins de part et d’autre le 4 inclus puis descend jusqu’au bas de la cible = un tronc en partie visible de 30 cm de large sur 32 de haut.
    Cela donne la silhouette d’un tireur ramassé sur lui-même et un peu profilé au moment du tir.

    Je vise le bas du noir ce qui revient à viser en milieu de poitrine.
    Comme l’on a toujours un peu tendance à « découvrir la cible » pour la voire dans son entier cela donne un tir touchant soit le noir, soit le blanc en dessous cad le milieu du tronc. Y compris en doublette ou je n’aligne que le guidon pour la première cartouche comme si je tirai à moins de 7 mètres.
    Je privilégie le tir les deux yeux ouverts même à 25 mt. Au début on louche plus ou moins mais avec de l’entrainement, cela permet de garder un champ visuel plus important et de moins se focaliser sur la cible.

    RépondreSupprimer
  12. Question simple a tous les militaires , réservistes notamment :
    " recevez vous des effets militaires complets ou non ( ? ) avec consignes de vous tenir prêts , certains des ordres de mobilisation pour avril ? ".

    Comme le répète fort à propos notre " ami survivaliste " Herman Stoss que je salue ici:
    " choisis ton camp , camarade " .

    Peut-être plus que jamais , bonne préparation a tous !

    Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le droit d'en parler mais je peux dire une chose: je regrette d'être réserviste...y'aura pas de vacances cet été !

      Supprimer
    2. Bonsoir Vianney,

      Je ne suis pas militaire, mais je me permet de donner mon humble avis: a l'heure de facebook & co, je doute que quelque consigne que ce soit,ou ordre donné, reste confidentiel plus de temps qu'il ne faut pour le publier sur fb ou autre...

      Quand au commentaire de
      "Anonyme10 mars 2016 à 00:04",...,^^, tiens, j'ai un frère réserviste, je vais lui demander des nouvelles, s'il a l'occasion de "regretter d'être réserviste"...

      Cordialement, B.

      Supprimer
    3. Bonjour Brad Würst,

      Alors dégustation des conserves en lacto-fermentation convainquante ?

      Mirabelle

      Supprimer
    4. Bien le bonjour Mirabelle^^,

      Je voulais déjà en parler il y a plus d'une semaine, mais je n'avais pas retrouvé fil d'origine...^^

      J'avais testé deux bocaux de céleri / carotte et un de chou, dans des bocaux de récup' ( couvercle a vis, marqué 760gr -produit d'origine- / 790 cl réel).
      Pour chaque bocal j'ai mis +/-10 gr de gros sel de guérande (d'abord dissous dans de l'eau), +/- 5 baies de genevièvre, +/- 3 petits clous de girofle.

      J'ai utilisé de l'eau en bouteille ayant lu une "connerie", ^^, sur l'aluminium qui servirait a traiter l'eau du robinet...

      http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/23e06d9f-c53b-4a44-8ec0-9d3b56a0add2/D1_160201_Strasbourg_KO_CAN1602-1052.pdf

      http://media.strasbourg.eu/alfresco/d/d/workspace/SpacesStore/a3954395-e18f-4319-97c6-59ea0375e46a/P2_151207_Oberhausbergen_CAN1512-2343.pdf

      En même temps, "parait" que les eaux en bouteille...^^

      J'ai laissé les bocaux tranquille pendant 3 semaines, posé sur un plateau (grand bien m'a fait^^, car ça a un peu débordé...) couvercle posé, non vissé, avec un torchon par-dessus.
      J'avais lu que les températures conseillées était de +/- 15°/17° pendant 3 jours, puis 2 a 3 semaines a moins de 23 ou 25°. Et bien chez moi... même en laissant la fenêtre de la cuisine un peu ouverte, pas moyen de descendre en dessous de 23° (pour le bocal, ma femme a bien "apprécié" pour sa part^^).

      Pour ce qui est de la consommation (pas encore testé le chou), j'ai aimé, juste un peu trop parfumé (épices), et pour le goût acide de la lacto-fermentation, j'aime bien, si pas trop souvent/grande quantité. Ah, a préciser, j'ai testé et fait tester sans rincer, sans assaisonnement (sauf une fois) et cru.
      Les prochaines fois j'en ferai moins épicé (et/ou d'autres épices) et nature. Je testerai aussi sans sel.

      J'ai gardé un reste de jus, je vais "m'amuser" a voir la différence entre un bocal partant de "zéro" et un avec un peu de jus issu des précédents bocaux.

      Reste plus qu'a chiner pour trouver de grand pots^^...

      Bien cordialement, B.

      Supprimer
  13. MEA CULPA et bien vu...
    mais je m'étais en effet penché sur les piles. Même si je ne l'ai point abordé ce qui est une grossière erreur et que tout bon survivaliste que vous êtes l'avez relevé... mais rassurer vous je l'ai pas oublié dans mon pack....
    pour cette lampe, des cr123 contrairement a ce que l'ont peux penser les cr123a sont un standard très répandu... on peux en trouver pour pas cher par pack de 10 non rechargeable a moins de 12 euros. sur des sites français et leur poids et stockage ne pose aucun souci. (pricemminister par exemple ou site chinois vraiment pas cher (aliexpress et taper juste cr123 rechargeables...)
    coûtes 1 euros ou des pack complet de 8 a 10 sur le même site..

    Perso j'ai acheter une 10 batteries "cr123a" et 5 "cr2" rechargeable:

    pour toutes mes batteries et appareil fonctionnant 12v max, un chargeur Electrique dynamo a manivelle qui fonctionne en MANUEL avec de huile de coude en tournant.. accessoire qui prend peu de place et me permet une autonomie incontestable... ;) accessible a partir de 4 euros et plus en fonction de son "efficacité) (toute mes lampes étant soit en cr123a soit en cr2 sauf une mini mag en AAA
    pour les recherches taper juste " chargeur dynamo usb "

    après dans mon optique, (a tort peut être )je me prépare pour plusieurs mois de coup dur ...pas tout une vie ! car je n'ai ni bad ni abri anti atomique.. mais quelques plan de fermes abandonnées bien isolée dans le haut var, en espérant m'adapter au file des mois si cela devait vraiment durer...

    Pour info l'autonomie d'une cr123a et d'environ 6 à 8h heures en lampes tactiques mais plus de 18h en laser uniquement.. donc sachant qu'on l’utilise très peu sauf a vivre dans une grotte en permanence...je pense avoir de la marge... mais en a t'on jamais assez...

    PS @F Von Pikkendorff depuis quelques mois déjà je teste la visée 2 yeux ouverts et cela est devenu maintenant une évidence ... acquisition plus rapide champs de vision exceptionnelle et même au final meilleur résultat ! car le fait de ne pas forcer en clignant d'un oeil fait qu'on tire moins "crispé" et donc plus naturellement. par contre beaucoup plus dur mais encore plus efficace (sur du 100 200 métres) appliquer avec une lunette sur arme longue

    sky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas dis que c'était moins efficace. Je tire aussi les deux yeux ouverts. Je crois que c'est vraiment une question d'habitude et de mémoire posturale.

      Supprimer
  14. Je débarque un peu sur ce coup-là et pas eu le temps de tout lire. Les red-dot c'est OK en compétition IPSC unlimited. La compétition a ses règles et la défense les siennes. On ne peut opposer deux types de tir (sport) et défense (ou combat) qui n'obéissent pas aux mêmes contraintes. Donc pour le tir "sportif" de compétition faites selon la discipline que vous voulez pratiquer. Rien d'autre à dire. Question défense, combat, survie restez basique! du solide! visée standard fixe à guidon et hausse acier avec ou sans point blanc. Vous apprendrez par la pratique à jauger au coup d'oeil -d'instinct-et à pointer plein-pot ou juste en dessous d'une tête de noeud suivant la distance et la mune employée. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! pas en se polissant le chinois ;-)
    Chibani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les piles CR123, CR123A ou autres, il existe des accus et des chargeurs adaptés pour les remplacer.
      Il y a longtemps que j'ai arrêté d'en acheter et que je mets des accus (chargeur et accus trouvés chez Conrad mais ça doit se trouver ailleurs).
      Si ça se met à merder vraiment, les piles AA, AAA ou n'importe quelles autres ne se trouveront pas longtemps. Et en plus ça ne se stocke pas très longtemps non plus.
      La moindre des prévoyances est de se rendre autonome en énergie : un panneau solaire, une batterie adaptée (pas une batterie de démarrage), et un convertisseur 12V-220V. Avec ça et les chargeurs et accus adaptés aux différends matos, on charge TOUT.
      Ce qui reste un problème, c'est ce qui fonctionne avec les piles "bouton". La solution est de mesurer leur voltage et de leur faire une alimentation extérieure à partir d'accus. Attention quand même à la résistance interne de l'appareil. Si on met un accu capable de donner un courant (pas une tension, un courant) beaucoup plus important que la pile bouton, l'appareil risque de griller. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, un gamin en section électronique vous fera un limiteur en quelques minutes avec quelques euros de composants et 3 coups de fer à souder. Filez-lui un petit billet, ce sont des loustics précieux à se garder sous la main. Pensez ensuite surtout à bien étancher le passage entre votre alim extérieure et l'appareil.

      Supprimer
    2. "les accus lithium si non utilisés pendant plus de trois semaines doivent être chargés a au moins 40% car ces batteries s'auto déchargent lorsqu'elles ne sont pas en fonctionnement(dès qu'elle tombent sous 2.4 v ses cellules se détruisent) il ne faut donc jamais laisser une batterie lithium déchargée lorsque l'on ne s'en sert pas.un non respect de c et entretien annulerait la garantie" texte pris sur manuel d'instruction de camera thermique a led invisibles

      Supprimer
    3. Parce qu'il y a une garantie sur les piles quand elles sont usées ? Je me renseigne, je m'intéresse ...
      Il faut être logique : si rupture de la normalité plus de piles et donc tous les matériels en utilisant ne vaudront rien.
      Puisqu'il faut tout expliquer : Il suffit de prendre une prise horodateur (celles qui ne laissent passer le courant que quelques heures par jours selon la programmation qu'on leur donne). En couplant ça avec le chargeur, les accus ne sont JAMAIS déchargés.
      Puisqu'il faut tout expliquer : il n'y a pas que les accus qui souffrent du même mal. Les batteries de voiture et de moto ne supportent pas non plus une décharge profonde (l'acide bouffe les plaques) alors le même remède suffit à les maintenir à flot : une prise horodateur, un chargeur de batterie et la batterie est sauvée et toujours prête à démarrer.
      C'était pas très dur à comprendre.

      Supprimer
    4. Emantilles vous m'(avez mal lu ,j'ai pas dit de garantie sur les piles , mais sur les accus ou battreie au choix ,de celles que vous avez dans vos appareils photo ou perçeuses sans fils

      Supprimer
    5. @Emantilles,

      Excusez mon ignorance, mais quand vous dites:
      "une batterie adaptée (pas une batterie de démarrage)"
      quelles specifications voulez-vous dire? Pouvez-vous donner un peu plus de details? Merci d'avance...

      Supprimer
  15. Une batterie de démarrage est capable de fournir une très forte intensité, par contre lorsqu'elle se décharge fortement des morceaux de sels de plomb se détachent et tombent au fond, provoquant au bout d'un moment des court-circuits entre les plaques, donc une chute de la tension disponible.
    Les batteries dites "à décharge profonde" sont faites pour supporter cette situation sans court-circuit. Par contre elles ne sont pas capables de fournir l'intensité nécessaire au démarrage d'un moteur de voiture.
    La technologie la plus courante et la moins chère consiste à modifier la batterie classique au plomb en interposant une couche de mat de verre entre les plaques. L'acide continue à circuler, les ions aussi. Mais les morceaux de sels métalliques sont maintenus en place et, non contents de ne pas tomber pour court-circuiter les plaques, continuent de participer aux réactions électro-chimiques.
    Il y a quelques années, j'ai laissé mon fourgon aménagé quelques semaines à l'ombre (donc panneaux solaires inefficaces) en oubliant d'arrêter le convertisseur 12V-220V. Lorsque je l'ai récupéré la tension des batteries auxiliaires était descendue à 2V au lieu de 12V et quelques...
    Les panneaux ont doucement rechargé les batteries et elles fonctionnent toujours.
    Francois

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous, vraiment je n'aurais jamais pensé à monter un red dot sur un flingue! Faut pas être fut-fut quand même ! L'arme de poing c'est vraiment le dernier recours, limite corps à corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ugh atm,
      quand je parle d'une batterie adaptée à une installation solaire, c'est une batterie comme on utilise dans les camping-cars et les caravanes qu'on veut doter d'un panneau solaire.
      Ce sont des batteries à décharge lente. Leur courbe de décharge est différente de celle des batterie de démarrage : la tension reste stable presque jusqu'à la fin alors qu'une batterie de démarrage ne fournira 12 volts que sur une partie de sa décharge et ensuite la tension descendra jusqu'à 10,5 volts.
      En contrepartie, ces batteries sont incapables de fournir un courant (ampérage) aussi intense que les autres. Elles sont donc inadaptées à entrainer un démarreur de voiture qui demande un énorme courant pendant peu de temps.
      Pour une installation de sauvegarde, il vaut mieux ces batteries à décharge lente pour la stabilité de leur tension, surtout si c'est destiné à alimenter un convertisseur 12V-220V.
      Pour stocker plus de puissance, on peut les mettre en cascade à condition de le faire correctement : 2 ou 3 batteries en parallèle présentent une résistance globale 2 ou 3 fois moindre et la source d'alimentation (régulateur du panneau solaire se trouverait presque en court-circuit en tentant de tout charger en même temps). On les isole donc avec un "coupleur-séparateur" qui ne laisse charger la numéro 2 que quand la numéro 1 est pleine (et donc résistante). C'est ce qu'on met sur les camping-cars pour éviter de griller l'alternateur qui charge successivement la batterie moteur puis la batterie de la cellule.

      Supprimer
  17. Pour en revenir au P.a ou autre revolver tout dépend de l'usage auquel on le destine ,il y a matière à discussion,pour moi c'est la protection ultime ,si l'on est amené à s'en servir c'est parce que c'est très chaud devant et très prés donc gommer le danger de suite ,l epoint rouge à ce stade est moins important que le calibre qui a mon sens doit impérativement commencer par un 4 voir au delà

    RépondreSupprimer
  18. pour répondre à : "Anonyme5 mars 2016 à 09:50
    Un point rouge en poudre noire !!!!!! Ah oui on arrête pas le progrès.",
    Moi je dirais simplement: "Un point noir en poudre rouge!!!!! Ah non, on n'arrête pas l'acné."

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.