4 septembre 2013

Comme une Ombre Dans La Nuit (1/2)

L'art du camouflage tactique, essentiel pour un survivaliste, a fait l'objet de larges développements dans nos articles précédent.

Aujourd'hui, délaissant le coté militaire, nous allons nous intéresser à ses aspects psychologique et comportemental ;

Autrement dit, la façon d'adapter et de mettre ses principes en pratique dans tout environnement marqué par des tensions ou des impératifs sécuritaires.

Le but ? Ne pas se faire remarquer, ne pas se faire repérer, accomplir sa mission tout en laissant aussi peu de traces qu'Une Ombre Dans La Nuit...



" Ne soyez pas une mouche sur le mur. Soyez le mur ". Savez-vous ce que l'on dit à propos des premières impressions ? Elles restent... Ne faites pas de première impression. Mieux, n'en faites pas du tout. Essayez simplement de vous faire oublier ; c'est l'un des moyens les plus efficaces pour rester en vie par temps de chaos...

Pourquoi d'après vous les gens font-ils une impression ? Parce qu'ils se démarquent. Et le fait de se démarquer dans un scénario de fin du monde ou de catastrophe peut être fatal.

Certains individus se démarquent naturellement. Il y en a qui sont grands, costauds, d'autres très attirants, ou particulièrement forts. Pourquoi se distinguent-ils ? La réponse est la suivante : parce qu'ils déclenchent quelque chose dans notre processus de pensée. Ce n'est pas vraiment ce qu'ils sont qui provoque en nous des sentiments ou des émotions, c'est ce qu'ils évoquent dans notre for intérieur, ce qu'ils représentent. En fonction des informations qui sont reçues par nos sens, nous allons les considérer tour à tour comme une menace, un partenaire potentiel, les assimiler à quelqu'un de notre passé -avec toute la charge affective qui en est liée-, ou simplement les remarquer parce qu'ils sont habillés d'une manière qui ne correspond pas à nos expectations du moment.

Le secret pour ne pas se faire remarquer se trouve caché dans ce principe. Si vous voulez demeurer " sous le radar ", vous devez être la personne qui ne déclenche rien dans le processus de pensée des autres. On appelle cette personne une ombre. Une tel individu est invisible, comme une Ombre Dans La Nuit. Il peut marcher dans la foule, noter tout ce qui l'intéresse, accomplir sa mission et repartir sans que personne se souvienne qu'il était là. Il ne porte pas seulement des vêtements semblables à ceux de tout le monde, il porte des vêtements que personne ne va remarquer. Il ne se contente pas d'agir en conformité avec son environnement immédiat, il fait des choses qui n'entraînent pas votre esprit à les remarquer. Il n'a pas de couleur, pas d'odeur, pas de consistance, pas d'émotions. Il n'était pas là.

Mais ce n'est pas seulement face à la menace immédiate que l'on doit être invisible. Une fois que les gens sont passés en mode survie, ils vont se souvenir même des choses qu'ils ignoraient qu'ils savaient. Un homme affamé peut très bien se rappeler la légère odeur d'herbes que vous avez laissée derrière vous la dernière fois qu'il vous a vu, et supposer que non seulement vous avez de la nourriture, mais qu'en plus, elle est particulièrement délicieuse... Une personne qui a décidé que vous allez être sa prochaine victime peut se souvenir que quelques jours avant, il lui a paru que vous preniez note de tout ce que voyiez et entendiez, et planifiera avec soin votre disparition. Dans un scénario de chaos ou de catastrophe, laisser la moindre impression, même subtile, peut vous coûter vos réserves ou même la vie.




Vous pourriez parfaitement ne pas avoir conscience au premier abord de la raison pour laquelle vous avez remarqué quelqu'un, mais quelque part dans votre esprit, un interrupteur a été actionné. Vous ne pouvez pas toujours savoir ce qui va actionner les interrupteurs, mais vous pouvez essayer de mener à bien vos objectifs en diminuant vos chances d'être remarqué. N'avez-vous jamais eu une conversation avec une personne que vous trouviez attirante, et qui, par un geste subtil ou une simple phrase, vous a fait passer d'un coup du détachement relatif au désir sexuel ? Le désir est une motivation essentielle. Le sexe, le pouvoir, la faim... toutes ces choses sont des motivations puissantes qui vont faire passer l'intérêt chez une personne du niveau de la pensée à celui de l'action.


Une Ombre Dans La Nuit n'a pas d'odeur


Les impressions se gravent lorsque les gens remarquent quelque chose de familier, ou d'étrange. Typiquement, quelque chose de familier va provoquer une accroche mentale si cette familiarité est rare ou n'a pas été ressentie depuis longtemps. Avez-vous déjà déambulé dans un centre commercial pendant des heures, sans remarquer toutes les odeurs, les parfums, eaux de Cologne et autres, jusqu'à ce que vous passiez à coté d'une femme qui portait le parfum de votre mère quand vous étiez enfant ? L'odorat est l'un des sens les plus liés à notre mémoire de base. Le moindre soupçon de parfum que l'on a pas senti de toute une vie va instantanément nous ramener un souvenir d'enfance ou une relation oubliée depuis des lustres. Pour les mêmes raisons, les odeurs étranges, les images, les sons, etc. amèneront votre subconscient à les remarquer. Une Ombre Dans La Nuit n'a pas d'odeur dont on puisse se souvenir.

Soyez conscient que tout ce qui possède une odeur comme de la nourriture, du savon, de la poudre à canon, etc. va forcément être assimilé par quelqu'un puisse à quelque chose qu'il voudrait avoir. Essayez de penser à ce que vous faites, dites ou portez, comme pouvant déclencher une connexion à un désir quelconque. Ceci est particulièrement important pour les femmes. Quand les lumières vont s'éteindre, il y aura très peu de gentilshommes et ceux qui auront le pouvoir prendront ce qu'ils veulent, sans avoir à craindre les conséquences. Soyez conscient des insinuations que vous pourriez faire lors de conversations, ou des mouvements tel que cambrer le dos, ou des contacts physiques même les plus anodins. Ils peuvent vous mettre dans une situation dont vous pourriez ne pas vous échapper. Dans les cas les plus extrêmes, quelqu'un pourrait vous avoir remarqué même là où vous seriez passé inaperçu. Les odeurs sont juste un exemple.



Une Ombre Dans La Nuit ne montre pas ce qu'elle fait


Avez-vous déjà parlé à quelqu'un qui soudainement se met à regarder quelque chose plus loin, vous amenant à regarder aussi ? Les gens portent naturellement leur attention sur ce que les autres remarquent. Tandis que vous essayez de passer inaperçu, assurez-vous de ne pas paraître comme quelqu'un qui prend note de quelque chose en particulier.




Cela est particulièrement important lorsque vous passez une pièce en revue pour en vérifier la sécurité, essayant de noter les sorties ou les menaces éventuelles qui pourraient s'y trouver. Le cinéma donnent les pires exemples quand il s'agit de montrer un opérateur en train de couvrir un bâtiment ou une surveillance, tant il est terriblement évident pour toute personne qui l'observe qu'il est sur ses gardes. Si des aliens voient que vous êtes soucieux de la sécurité dans un scénario de chaos, ils vont d'abord le remarquer, puis se demander pourquoi cela vous préoccupe autant. A partir de cet instant, vous n'êtes plus Une Ombre Dans La Nuit.

Observez comment les gens réagissent naturellement aux stimuli de leur environnement, et commencez à vous faire une idée sur la façon dont vous internalisez ce que d'autres remarquent ou expérimentent. Puis entraînez-vous à faire ou à remarquer les mêmes choses sans qu'aucun signe extérieur ne paraisse. Les gens sont extrêmement curieux par nature. S'ils voient quelqu'un faire quelque chose d'étrange, anormal ou déplacé, ils voudront en savoir plus. Ce n'est pas parce que ce que vous pourriez faire à un moment donné serait tout à fait naturel compte tenu des circonstances que vous devriez le faire pour autant...

Rappelez-vous : l'important n'est pas d'avoir une bonne excuse ou une raison légitime de faire ce que vous faites, mais de ne pas laisser d'impression. Si vous essayez de vous intégrer à une foule de gens avec l'intention de ne pas être repéré, trouvez quelque chose que les gens ne remarqueront pas. Le fait de lire un journal peut paraître parfaitement anodin, mais la lecture d'un livre sur la physique quantique ou la théorie de la relativité peut amener les gens à vouloir en apprendre davantage à votre sujet. Ce qui peut être tout à fait normal dans un environnement déterminé peut tout de même vous faire remarquer. Rappelez-vous aussi que ce qui peut être parfaitement normal maintenant, pourrait paraître déplacé dans un scénario de chaos ou de catastrophe.

Tout ce qui vient d'être dit ne signifie pas non plus que vous devriez évoluer dans un environnement caractérisé par l'insécurité sans équipements adéquats, outils, armes, défenses et matériels. Cela ne signifie pas non plus que vous devez déambuler perdu dans vos pensées et coupé du monde. Vous n'avez rien de plus à faire qu'à ressembler à ce que vous êtes. Mais vous devriez toujours être prêt pour faire ce que vous avez à faire sans que cela vous entraîne à vivre une situation que vous ne désirez pas.

Tout voir. Tout sentir. Tout analyser. Soyez paré à toute éventualité. Simplement, ne donnez pas l'impression de faire ce que vous faites. Une Ombre Dans La Nuit sait se faire oublier, mais elle n'est pas vulnérable pour autant...

1 commentaire:

  1. Intéressant !
    L'exacte opposé du paradigme "se mettre en avant" de notre société actuelle.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.