12 avril 2013

Les Munitions du Calibre 12 : Les cartouches à billes (2/3)


La deuxième partie de notre étude consacrée aux munitions de chasse porte sur les chevrotines.

Il n'existe pas de panneaux "Chasse gardée" ou de vieux bidons rouillés à travers l'hexagone qui ne portent leurs traces...

Célèbres autant par leur aspect que par les trous qu'elles occasionnent, c'est par les chevrotines que nous entrons dans la partie la plus réjouissante du calibre 12...




Les chevrotines sont par définition des cartouches à plombs, sauf que ces derniers, moins nombreux et beaucoup plus gros, prennent l'appellation de billes.

Le terme de chevrotine est accordé aux munitions qui renferment un nombre égal ou inférieur à 28 billes. Celles disponibles en France sont les cartouches en contenant 9, 12, 15, 20, 21 et 28, organisées en lits de trois, quatre, cinq ou sept projectiles.

Pour vous donner une idée précise, voici un tableau que nous avons spécialement élaboré pour les cartouches à billes. Notez que les billes sont appelées « grains » en ce qui concerne les chevrotines. Ainsi, lorsque nous parlerons d’une chevrotine 9 grains, cela signifie qu’il s’agit d’une cartouche contenant 9 billes de plomb (ou d’alliage).




Les cartouches de chevrotine ont une dispersion irrégulière et ne doivent être utilisées qu’à courte distance, jusqu’à 30 mètres. Ce sont des cartouches dans l’ensemble assez désagréables à tirer, en raison de leur charge importante (en particulier la 28 grains). Le recul est violent et le fusil « cogne » dans les mains. La moitié des acteurs que l’on voit au cinéma utiliser un fusil à canon scié se casseraient probablement le poignet si ce n’était pas des munitions factices.

Cela dit, les chevrotines restent les munitions de prédilection dans le cadre d’un combat rapproché, a fortiori dans un contexte de chaos. Vous pourrez d’ailleurs constater que toutes les troupes d’élite dans le monde disposent de fusils de calibre 12 pour leurs interventions, en parallèle aux fusils d’assaut.

La raison est que le calibre 12 chargé à la chevrotine possède une puissance de destruction incomparable. Il n’existe rien de tel pour faire sauter une porte, une cloison, etc. Dans le cadre d’un combat rapproché, et si l’on prend en compte les divers paramètres, c’est sans aucun doute la munition la plus meurtrière qui soit.

Si l’on considère la chevrotine 9 grains, vous constaterez que le diamètre de chaque plomb avoisine les 9mm. Cela ne vous rappelle rien ? Bien sûr que si, le calibre 9mm d’un pistolet semi-automatique ! Cela signifie qu’une seule chevrotine va tirer dans un même temps l’équivalent de 9 balles de 9mm pendant qu’une arme de poing en tirera une seule ! Vous devinez d’ores et déjà lequel des deux tireurs possèdera l’avantage… Cela revient à tirer une rafale complète de pistolet mitrailleur.

Bien entendu, l’énergie dégagée par chaque grain de chevrotine sera bien inférieure à celle d’une balle de 9mm, en raison de la charge de poudre beaucoup plus faible qui lui est consacré. Il n’empêche qu’à courte distance, l’effet sera tout aussi dévastateur.

Un autre avantage que nous avons évoqué dans un article précédent est la dispersion naturelle des plombs. C’est d’ailleurs la raison majeure pour laquelle les chevrotines ont été interdites pour la chasse ! Dans le contexte qui nous intéresse, une dispersion plus grande est un point plutôt favorable, toute proportion gardée. Cela va permettre de compenser les éventuelles fautes de visée dues au stress, à l’inexpérience, aux conditions défavorables du moment, etc.

Pour vous donner un exemple concret, voici des exemples de tir de chevrotines réalisés dans un fusil Baïkal de type Coach Gun (celui que nous avons recommandé dans un article précédent). Gardez bien ces résultats en tête, ils pourraient s’avérer très utiles un jour.

_______________________________________________________________

Fusil BAÏKAL modèle Coach Gun calibre 12 – Canon 55 cm Choke lisse

Munitions : Chevrotines 12 grains – Cal 12/70 – 30g
Dispersion à 5 mètres : 15 x 15 centimètres
Dispersion à 10 mètres : 20 x 40 centimètres

Munitions : Plomb 2/0 58 grains – Cal 12/70 – 32g
Dispersion à 5 mètres : 28 x 28 cm
Dispersion à 10 mètres : 45 x 45 cm
_______________________________________________________________


En ce qui concerne la chevrotine 9 grains, on peut compter sur des résultats à peu près équivalents à la 12 grains, peut-être un peu meilleurs du fait du poids plus important des plombs. Un fusil à pompe de type Remington 870 ou Mossberg 500, dont la longueur de canon est identique à celle du Baïkal, obtiendraient très probablement les mêmes résultats.

Bien entendu, les groupements seraient plus rapprochés si l’on tirait avec un fusil doté d’un canon plus long. Mais l’extrême précision n’est peut-être pas le but prioritaire dans une situation de défense. L’important est de toucher l’adversaire et l’empêcher de vous nuire.

Vu la dispersion obtenue avec un Coach Gun, je vous laisse imaginer celle que l’on obtient avec un calibre 12 à canon scié, comme l’on voit si souvent au cinéma. De telles armes sont pratiquement inutilisables, sauf à moins de 10 mètres pour un tir au jugé de barrage ou de destruction. De toute manière, le recul est si important avec une telle arme qu’il est impossible de viser quoi que ce soit. Personnellement, je vous déconseille vivement de sacrifier un fusil en lui sciant le canon.

En résumé, ces tests montrent qu’il est préférable de favoriser les chevrotines comptant peu de grains si l’on veut une meilleure précision. Il faut aussi ne pas oublier que la capacité létale de la munition diminue avec la taille des plombs. Ce sont les raisons principales qui m’amènent à conseiller les chevrotines 9 grains, voire 12 grains, pour une stratégie de défense personnelle.

Pour terminer sur la question, il serait probablement judicieux de stocker également quelques munitions intermédiaires entre le plomb de 6 et les chevrotines citées précédemment. Mon choix personnel se porte sur la 4/0 ou la 2/0

Le prochain et dernier article concernant les munitions du fusil de chasse détaillera les différentes quantités préconisées.

51 commentaires:

  1. superb article ! petite recette pour les zombis :les camarades qui recharge du cal 12 :1.90gr de A 1 ?une bourre goudronner 3mm une bourre grasse 6mm ,perses les 9 chevrotine mèche de 1mm les relier par un câble acier gainé 20 cm type bas de ligne 7 a 9 kg pour brochet un carton de fermeture et voila une cartouche" fil a coupé le beurre"

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article de qualité.
    Je m'interrogeai juste sur un point concernant la dispersion de la chevrotine vous écrivez :

    « Munitions : Chevrotines 12 grains – Cal 12/70 – 30g
    Dispersion à 5 mètres : 15 x 15 centimètres
    Dispersion à 10 mètres : 20 x 40 centimètres

    (…) Un fusil à pompe de type Remington 870 ou Mossberg 500 (…) obtiendraient très probablement les mêmes résultats »

    Aujourd’hui seuls les canons rayés sont autorisés sur déclaration, mais vous parlez ici d’un Remington 870 et d’un Mossberg 500 à canon lisse ?
    Je vous pose cette question car j’envisage l’achat d’un Remington 870 (canon rayé) et l’un des éléments déterminant (pour moi) cet achat c’est de savoir si la chevrotine est utilisable à courte distance avec cette arme, et si oui quel est son niveau de dispersion ? En gros je recherche exactement les données que vous avez fourni mais pour un canon rayé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dispersion sera énorme, j'ai testé un benneli à cano rayé avec de la 4/0, la dispersion fais la taille d'une palette à seulement 7 mètres.
      Si vous ne tirez pas que des balles, il faut, soit acheter un canon rayé et un kit canon lisse (que vous n'aurez pas le droit de monter) soit faire une demande d'autorisation pour acheter un fusil à pompe à canon lisse... sois faire comme moi et acheter un fusil à levier de sous garde calibre 12 à canon lisse, qui ne demande pas d'autorisation, comme le fameux winchester model 1887.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je me pose aussi la question du Winchester 1887 Azur. Mais compte tenu de la jeunesse de ce modèle j'ai un peu peur de sa fiabilité. Est-ce ce modèle que vous posséder? Avez-vous pu l'éprouver?

      Supprimer
    3. J'ai très rarement pu tirer avec, vu que la plupart des stands de tir interdisent le calibre 12, même pour les balles, je suis toujours à la recherche de stands de tir qui accepterait ce calibre pour faire du parcourt de tir.

      Le winchester 1887 azur est pour l'instant fiable... mais neuf, faudra voir dans quelques années. Certains chasseurs m'on dis l'avoir choisis uniquement pour la capacité de 9 coups, pour tenter de concurrencer les fusils à pompe donc.

      Par contre, si vous voulez avoir un fusil à pompe à canon lisse, rien ne vous en empêche, tant que vous avez une licence de tir, trois tirs de contrôle, 6 mois d'ancienneté minimum, quelques papiers à remplir, et une licence à payer au moins une fois tous les 5 ans... je disais ça pour dire à quel point c'est simple, mais en l'écrivant je me dis que ça ne l'ai pas tellement finalement, lol.

      Supprimer
    4. Le pompe lisse est classé en catégorie B.
      Donc licence à payer tous les ans et renouvellement de la demande d'autorisation en préfecture tous les 5 ans.
      Pour cette dernière, il faut: une lettre du président du club donnant sont accord; acte de naissance; facture d'un coffre; entretien avec un opj de la préfecture: cerfa; pièces d'identité; passage au fichiers stic ou/et judex et enfin accord du préfet.
      Bref tout cela pour un canon lisse... il serait plus judicieux de prendre un AR-15 ou uneVZ58 une fois l'autorisation acquise

      Supprimer
    5. oui, j'avoue que j'y ai oublié quelques détails.

      Supprimer
  3. j ai 1 pompe canon rayé 61cm ..pour slug et brenneke..super , le recul est énorme car fusil tres leger, pour la chevro 9grains bourre grasse 12/70 , dispersion énorme ex: j ai pas réussi à toucher un disque de 20 cm de diametre à moins de 10 m..l a fallu s approcher à 7m pour y mettre 5 billes!!!! disons en situation d urgence tres rapprochée on peut descendre 2ou3connards..parait que ça dépend de la bourre, faut des jupes pour ça disperse moins , je vais essayer..mais vu que le magasin contient 5 cartouches, je préconise en défense de mettre 3 brennekeset 2 chevros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la bourre à jupe la dispersion sera pire vu que la jupe prends le pas de rayures ( effet gyroscopique ) Le pompe rayé n'est prévu que pour la slug et les balles. La seule façon de tirer de la chevro dans un rayé est la chevrotine liée qui est interdite et introuvable....sauf en Corse^^
      Cela dit j'en ai fabriqué avec des plombs de pêche et du bas de ligne et c'est comment dire.....d'enfer^^. Mais attention au retour par les branches des arbres

      Supprimer
  4. Bonjour, Est ce que les chevrotines (birdshot et buckshot) sont compatible avec un maverick 88 (carabine à pompe)? Quelqu'un pourrait il me répondre. merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que se sera compatible, mais il faut voir, déjà si le canon est rayé, ou bien lisse.

      Si il est rayé, la dispersion sera très importante, donc tu aura quasiment aucune portée avec, et tu devra donc te contenter de balles, ou bien acheter un canon lisse (l'achat ne demande qu'une licence de tir cat C, le montage, la même licence cat B)
      Regarde aussi quel longueur de munition ton fusil peut accepter (12/67, 12/70, 12/76, etc...)

      Je ne m'étendrais pas sur ce sujet déjà bien évoqué sur ce blog.

      Pour les détails, je te conseil de jeter un œil à l'article "calibre 12 en résumé" du même blog, très bon article tiré de cours militaire, tu saura tout ce qu'il y a à savoir sur ton maverick.

      Supprimer
    2. D'abord merci pour la réponse. Est ce que les cartouches à balles sont bonnes pour la défense? Est ce que la portée est satisfaisante?

      Supprimer
  5. La portée précise est assez limitée et variable selon le type de balle: entre 30 et 100 mètres.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Peux on utiliser de la chevrotine 9 grains bourre a jupe dans un fusil full chokes ?
    Pour moi oui, mais je préfère avoir la confirmation d'un spécialiste de la canonerie :)

    Merci a vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à Tous,
    En définitive, pour la défense avec un canon rayé de 46cms (Winchester SXP Defender) quelle cartouche conseillez vous? Chevrotines ou pas chevrotines?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. La chevrotine dans un canon rayé est exellente pour la defense du domicile ( en iinterieur donc ) pour lexterieure prend les balle mais tu seras un peu dans la merde contre un fusil d assault du type calach ou autre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très mauvaise idée ! 9 grains = 9 x plus de chance de ricocher contre un mur et de s'en prendre une ou plusieurs à courte distance !!
      Pour un Cal 12 rayé , plutôt mettre les 2 premieres ( =les 2 dernières introduites dans le tube magasin) gommcogne et les 4 ou 5 suivantes en projectile unique (brenneke , diabolo , cloche ...).

      Supprimer
  9. On parle ici de "défense du domicile" et de chevrotines 9 grains. je rappelle une petite chose.. armer un fusil avec de la chevrotine (ou même avec de la 4/0 je crois), pour un tribunal ça veut dire "avec intention de tuer" alors que l armer avec du plomb ( de 1 ou de 2) ça mènera un "sans intention de tuer". Quitte a parler de "défense du domicile" avec une certaine "légitimité" autant le faire en restant dans la législation non? Tout comme le fait de destiner un canon rayé calibre 12 a de la défense, canon rayé qui voudrait dire charger l arme avec une balle (intention de tuer).. Pour la défense dans ce cas la le mieux ne serait il pas d en rester a de la gomme-cogne? Bon après en situation de "vrai chaos" comme une belle guerre civile, plus de gouvernement en place etc etc, la législation dans ce cas la on en aurait un poil plus rien a faire, je vous l accorde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme du13 a 22.19,votre commentaire reviens a ce que disais Von Pickendorf,il y a deux situations possibles 1)aujourdhui pas de chaos et lois appliquées plus ou moins bien,la défense du domicile se fait en un lieu choisi et sans intrusion possible autrement que par fracturation et la la légitime défense existe après avertissement ,votre adversaire n'aura lui pas de gomme cogne ni de petit plomb ,il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par six,j(ajouterais que le laxisme des tibunaux vous collera au max 2 ans fermes) .
      Un conseil , n'ayez pas d'arme ce sera moins dangereux qu'avec de la gomme cogne , ou de petit plomb qui n'arrete personne , mais rend lègèrement vindicatif l'adversaire (je parle d'expérience ayant fait ce genre de connerie ,j'ai du finir le travail à la main , en bon tacheron,très désagréable) aussi si vous n'êtes pas prèt revendez vos armes et choisissez la fuite!!! c'est aussi une option.Il faut bien comprendre que la gomme cogne c'est de la merde , dangereuse pour l'utilisateur ,mieux vaut une bonne téléscopique et les burnes qui vont avec. 2)Si vous n'utilisez pas la 9 grains dans le premier cas , je doute fort que vous l'utilisiez dans le deuxième,car vous n'avez pas compris ce que le mot survie veut dire , dans les deux cas c'est vous ou l'autre (vous en êtes a vous posez la question)le nuisible est celui qui attaque,laissez partir votre écran plat ou votre perceuse dans les mains du cambrioleur ,les assurances sont là pour ça,n'intervenez que sur menace directe de votre vie si vous le pouvez ou fuyez et surtout pas de gomme cogne hein!! Cordialement

      Supprimer
    2. je parle d'expérience ayant fait ce genre de connerie ,j'ai du finir le travail à la main , en bon tacheron,très désagréable......Tu peux nous en dire plus tu as du gérer une intrusion a domicile? Ce serais intéressant et toujours bon a prendre de connaitre ton expérience.

      Supprimer
    3. bonjour anonyme du 12 a 13 41 l'expérience de l'action ne vaut que pour cette action une fois ,la prochaine sera différente et la réponse qui va avec.bon on résume saucissonnage au petit matin épouse comprise ,p.a dans la nuque et attachés avec serre cable surpris en ouvrant la porte tot un matin d'été.positionnement des mains fait pour se débarrasser du lien et tête à tête armé avec un des deux agresseurs dans le couloir, après tir réciproque a 4 mètres , 7;65 contre 12gauge avec plomb pour grive en défense,effet quasi nul sur l'agresseur, poursuite de la défense avec crosse du fusil et l'intrus éjecté dehors ou était son acolyte,fermeture de la porte a clé et récupération de matos plus sérieux pour la mise en fuite des intrus.durée totale intrusion,déficelage,combat, ejection des mals voulants un quart d'heure,du sang partout quand même la police était sur les lieux 20 minutes après armée jusqu'au dents,voilà mais ceci ne vaut que pour ce moment là et ne sera pas reproductible.Deux choses,une: ne pas se relacher sur une attaque si l'on décide "d'y aller"et le faire à fond sans temps mort,ce n'est pas après 10 minutes de lutte que l'on est encore en état,deux;avoir toujours a portée le bon outil(en l'occurence chevrotines au lieu de petit plomb) ou ne pas s'en servir et fuir si c'est possible.Dans tout les cas votre vie vaut plus que n'importe élucubration sur une réciprocité de papier sur la légitime défense en deux mots buttez les.Cordialement

      Supprimer
    4. Merci pour cette réponse très lucide et réaliste c est toujours bien d avoir des avis de personne ayant vraiment vécus une attaque,tu n'as pas eu de problème avec la justice ensuite? Cordialement. CD

      Supprimer
    5. ouch janus, j avais jamais vu qu' il t était arrivé ca! Étant connaisseur du gomme cogne cal12, l ayant utilisé professionnellement, c est un bon neutralisant à courte portée, mais il est clair que dans la situation que tu as vécu, face à un ou plusieurs individus armés, aucune hésitation, artillerie lourde....slug, breneke, chevro pour le 12, ou autres.

      Supprimer
    6. Non Cd juste une enquète,étant victime et les adversaires partis il n'y avait pas lieu d'aller plus loin pour le juge Camberrou en poste a cette époque sauf a essayer de retrouver mes agresseurs

      Supprimer
    7. bonjour Richard,j'en avais parlé a demi mot il y a un certain temps,mais comme cela ne pouvait pas apporter grand chose en retex je ne m'étais pas étendu sur le sujet ;depuis malheureusement j'ai eu d'autres petits soucis a zûrich en Suisse etc etc etc, mais rien de comparable avec ce qui peut arriver dans des opex ou autres opérations de maintien de l'ordre.Je suis toujours comme le chat:pas obsédé mais la conscience du danger toujours en éveil au dessus de mon épaule de jour comme de nuit (je dors malheureusement trop peu)ce qui n'empêche pas de profiter des joies de la vie quand l'occurence se présente afin d'assurer l'équilibre

      Supprimer
  10. Oui, Janus, la gomme cogne c'est de la merde. Mais, elle est toujours, à ma connaissance du moins, en vente libre. Seul l'arme doit faire l'objet d'une déclaration en gendarmerie, si je ne trompe.
    Peut être qu'un connaisseur pourra nous éclairer. Maintenant face à une horde, le gomme cogne est sans grande valeur, mais contre un individu isolé et, si vous dissimulez votre "outil" et si vous l'utilisez de près et au bon endroit cela peut être très efficace, après quelques coups (poings, pieds ou autre ) bien placé devrait le calmer!
    Le gomme cogne est donc toujours mieux que rien!

    Bretzel et Pinot Noire d'Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la merde même en vente libre reste de la merde,pour les armes il existe 4 catégories ,vous pouvez acheter un 12 avec un permis de chasse ou une licence de tir ou une licence de ball trap (bien moins cher) classé en catégorie c donc uniquement déclaration en préfecture( sans demande d'autorisation),votre armurier s'en chargera,la catégorie b arme semi automatique entre autre suppose comme pour les armes de poing une autorisation préfectorale.Il faut bien faire le distingo entre déclaration et autorisation,l'autorisation c'est beaucoup plus compliqué.Les agressions ne vous laissent en général pas le temps de de choisir quel est le moyen le plus approprié ;d'abord je tape après je tire ,ou tire et après je tape,ou tape tout court si ça suffit,rien n'est réellement prévisible,vous ne vous trimballez pas en temps normal déguisé en tonton flingueur,l'arme reste au domicile et la loi dit" pas au dessus de la cheminée" comme dans les campagnes ,mais dans un lieu fermé a clé (armoire ou autre) et non chargée" après vous êtes chez vous et faites a votre guise.La question primordiale est la suivante :voulez vous mourir , ou être infirme à vie ,,voir torturé par des "saucissonneurs" en prime du reste , c'est tout,une bonne chaise balancée comme il faut sera plus efficace que n'importe quelle gomme cogne .cordialement

      Supprimer
  11. Ahahah, moi j'aime bien le proverbe "Vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6" Je plussoie

    RépondreSupprimer
  12. Vous parler de la 12, moi je possede un 16/70 a pompe.Qu'en est-il pour cette arme et ses munitions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voyez dans le sommaire pour les anciens articles et commentaires sur le16 gauge ou 12 gauge c'est égal

      Supprimer
  13. Petite question, la chevrotine dans un canon rayé ça n'abime pas le canon ? Pour du home défense, je n'arrive pas à trouver de la la chevrotine 9 grain en 12/76, ou en trouver vous ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non si il est prévu pour ça (verney caron entre autres)

      Supprimer
    2. je pense que pierre devrait créer une rubrique, avec les question réponses les plus fréquentes sur le site... je pense que c'est cette question la plus fréquente.

      Supprimer
    3. Achete des cartouches de bal trap decathlon,des plomb chevrotine 11/0 sur naturabuy(par exemple) et regarde cette video https://youtu.be/FtQ6j3Y2N10

      Supprimer
  14. bonjour,
    est-il possible d'acheter les munitions chevrotine 9 mm avec le permis de chasse et les utiliser dans un fusil à pompe rayé ?
    blog mis en marque-page, merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Oui, il est possible de mettre de la chevrotine 9 GRAINS dans un canon rayé.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, quand je lis vos commentaires, je suis content d'etre belge. chez nous la législation est chiante, mais si je veux un canon lisse, ca ne pose pas de soucis supplémentaire que si j'achetais un petit pistolet .22
    Moi j'ai choisi un pistolet 9mm pour la défense domicile ( beretta 92fs ) et un winchester sxp coastal marine canon lisse en calibre 12/76 pour les situations qui nécésite une force de frappe hors du commun...

    RépondreSupprimer
  17. En belgique, ca semble plus simple. l'achat d'un canon lisse ne reclame rien de plus qu'un rayé, ou un petit pistolet 22lr...
    Pour la defense, j'ai choisis un pistolet 9mm (beretta 92fs) et un winchester sxp coastal marine canon lisse en 12/76 pour les situations qui nécéssites une force de frappe hors du commun

    RépondreSupprimer
  18. pour la maison c'est, semi automatique 10 + 1 chargé dans cet ordre :
    Gome cogne / 7 et demi / cartouche plomb N° 1 / chevrotine 9grains et le reste en slug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme du 7/11/16 a 19:26,
      semi auto calibre 12g 10 cps!? Dans quel pays vis tu? Ou alors ton arme n'est pas détenue légalement...
      A ta place je n'utiliserais pas de petits plombs, et surtout pas de gomme cogne! Au passage, la chevrotine idéale est la 21 billes.

      Manticore

      Supprimer
    2. hello Manticore!
      Si ca existe à la vente en arme de catégorie b, molot vepr 12, mais de mémoire ce n est que 9 cartouches en semi auto, à moins qu' il existe des chargeurs de 10! Par contre je te suis sur les munitions😊

      Supprimer
    3. quand je dis 9 cartouches, c est une en chambre et 8 dans le chargeur😊

      Supprimer
    4. Yop!
      Ah oui... vérifications faites, je l'ai vu. Une kalash' en plus gros, quoi! J'aurai du me renseigner avant de commenter!

      Manticore

      Supprimer
    5. ben vi un fusil d assault qui tire du 12😊 mais bon à mettre autant dans une arme je préfère un ar10 ou ar15( pfff je kiffe le beretta arx100) ou une bonne carabinelongue portée genre la dernière ruger a verrou😊

      Supprimer
  19. Dans quelques temps, que restera t il de la légalité ?? .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne peut savoir.
      Mais ce qui est sûr, c'est qu'actuellement elle existe et que c'est actuellement qu'il faut s'équiper.

      Supprimer
  20. Je suis entièrement d'accord avec toi, et fais moi confiance, c'est ce que je fais depuis déjà pas mal de temps.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, me manque qu' une bonne carabine en 308 pour le tir longue distance et je serai pas mal😊

      Supprimer
  21. bonjour tout l'monde! je me demandait si le dosage de poudre entre la gomme-cogne et les "birdshot" (chevrotine) est vraiment significatif, et est ce qu'une arme prévue pour de la gomme-cogne tiendrai le coup en mangeant de la chevrotine?
    cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui il y a bien une différence de dosage. Des que les caractéristiques du projectile change, la quantité de poudre change. Parfois même on change de poudre.
      si une arme est chambrée pour des cartouches gomme-cogne uniquement, mieux vaut s'abstenir d'utiliser autre chose.

      Manticore

      Supprimer
    2. Sachant que birdshot signifie grenaille et que chevrotine se traduit pas buckshot. Petite correction

      Supprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.