8 avril 2013

Un véritable aliment de survie

La qualité de la nourriture que nous absorbons est un critère déterminant de notre santé physique.

Elle est d'autant plus cruciale dans un contexte de survie, qui impose sans autre alternative que nous disposions en permanence de toutes nos capacités.

Un tel contexte, caractérisé par la pénurie, oblige également de prévoir des réserves. Le but est donc de choisir des aliments susceptibles d'assurer nos besoins et de conserver la santé, le tout dans un minimum de place...



Il y a certaines choses dont il n'est pas besoin d'être devin pour savoir qu'elles arriveraient en cas d'effondrement du système ou de trouble social majeur. La première serait sans aucun doute une rupture d'approvisionnement en biens de première nécessité, à savoir la nourriture.

Les magasins ont été dévalisés, la Junk food que nous aimons a disparu, et l'on doit alors se rabattre sur des aliments simples, naturels, dont aucun n'aurait imaginé avant les "évènements" que l'on puisse vivre avec. Et c'est ainsi que l'on retrouve naturellement le chemin vers ce qui a permis à toutes les grandes civilisations de se constituer, par la sédentarisation et le travail de la terre...

Une fois que l'on est sorti du carcan lobbyiste des "calories" qui nous empoisonne l'existence dans tous les sens du terme, on se rend compte que l'être humain n'a pas besoin de grand chose pour survivre, et que de simples aliments voire un aliment unique, sont en mesure de lui apporter tout ce dont son corps a besoin.

Ces aliments sont connus depuis toujours. Ils ont favorisé l'essor de la race humaine sur tous les continents et à toutes les époques. Ils ont bâti des empires et des civilisations, permis aux hommes de traverser les océans et de peupler les terres. Ces aliments, dont il est amusant de constater que l'attrait qu'ils suscitent est proportionnel à l'état d'excellence d'une société, ce sont les GRAINES et les CÉRÉALES.

Il n'existe aucun aliment plus profitable à l'être humain que les graines et les céréales. Par la richesse de leurs constituants, leur teneur en minéraux, vitamines et enzymes indispensables au bon fonctionnement de la machine humaine, elles représentent l'alimentation idéale d'un survivaliste en temps de chaos.




Oubliez les boites de Panzani, et achetez donc des sacs de graines ou de céréales complètes. À poids égal, elles vous permettront de tenir beaucoup plus longtemps, tout en maintenant votre santé intacte et même en la rétablissant au besoin.

Pour vous en convaincre, voici un extrait de "Diététique du vingt-et-unième siècle" de Tal SCHALLER, célèbre médecin suisse auteur de nombreux ouvrages :
"Il y a quelques années, j’ai rencontré un Ethiopien qui était alors l’un des meilleurs coureurs de marathon du monde. Il avait découvert empiriquement qu’en ne mangeant que des céréales germées pendant les trois semaines précédant une compétition, il pouvait courir d’une manière extrêmement rapide et sans fatigue.
Je me rappelle également une dame de soixante-seize ans qui souffrait de multiples problèmes de santé. Ayant lu un livre consacré aux graines germées, elle décida de ne manger que du tournesol germé pendant quelques jours. Après trois jours, la plus grande partie de ses troubles avaient déjà diminué et ceci l’encouragea à continuer. À la fin de la première semaine elle se sentait si bien qu’elle décida de continuer une semaine encore… De fil en aiguille, elle ne consomma que du tournesol germé pendant six mois. Le résultat fut un rajeunissement extraordinaire de tout son corps.
À Boston, un groupe d’étudiants fut testé à la fois physiquement et intellectuellement pendant une période de six mois, durant laquelle ils ne mangèrent que du tournesol germé. Ces étudiants ne souffrirent d’aucune carence et leurs performances athlétiques et mentales augmentèrent de façon importante. Tous affirmèrent qu’ils ne s’étaient jamais sentis aussi bien…"




Les graines sont généralement bien plus riches en protéines que les céréales. Elle regorgent de minéraux, vitamines, et oligoéléments. Les graines de tournesol et de sésame sont notamment riches en fer, phosphore, calcium et magnésium. Celles de courge possèdent en plus des propriétés antiparasitaires aussi puissantes que n'importe quel produit chimique vendu en pharmacie. Enfin, le sésame contient du sésamol, un antioxydant qui permettrait d’éliminer de l’organisme les radicaux libres et les toxines.

Un autre avantage est que les graines, contrairement aux céréales, n'ont PAS BESOIN d'être cuites pour être comestibles et totalement assimilables par l'organisme. Cet aspect est particulièrement intéressant dans un contexte de survie, où certaines situations peuvent interdire de faire du feu. Il suffit seulement de les laisser tremper une nuit entière (ou une journée), ce qui peut être réalisé facilement en les mettant dans un récipient étanche glissé dans un sac à dos. Les gentilles petites graines se préparent toutes seules pendant que l'apprenti survivaliste vaquera à ses occupations. Le matin suivant (ou le soir), il n'y aura plus qu'à ouvrir le récipient et consommer directement.

En raison de leur forte teneur en lipides (acides gras insaturés), les graines ne peuvent pas être stockées aussi longtemps que les céréales. Cela dit, vous pourrez les conserver au moins un an, voire deux. Au-delà, les graines rancissent et perdent leurs qualités.



Toutes ces graines peuvent s'acheter sur Internet ou dans les magasins de diététique. Vous trouverez des sacs de trois kilos de qualité Bio pour moins de 20 euros. À raison de 200 g par jour, qui est une ration plus que suffisante, un tel sac vous permettra de vous alimenter pendant 15 jours.

Vous ne trouverez pas de produit aussi naturel, aussi nutritif et nourrissant en terme de coût et de poids. Imaginez, trois kilos dans un sac à dos et c'est l'autonomie en nourriture deux semaines entières !

Pour ceux qui recherchent une culture facile et réellement utile en temps de chaos, sachez qu'une fleur de tournesol contient jusqu'à 1000 graines et ne demande aucun entretien. Non seulement c'est joli comme tout, mais il est fort probable que personne ne vienne vous les piquer puisque tout le monde ignore que l'on peut vivre avec.

Si vous avez de la place dans votre jardin, c'est la culture de survie par excellence...

19 commentaires:

  1. salut, j adore les graines germées, c est le top question survie ca se stocke facilement pas besoin de réchaud si vous vivez en environnement urbain n hésitez pas a découvrir c est génial . rien a voir mais question bouffe de survie en cas de caca pour l hiver planter des topinambours dans le fond du jardin ca ne demande pas d entretien et au pire pas besoin de les cuire pour les manger

    RépondreSupprimer
  2. excellent article! pour le précédent posteur ,un detail amusantla topinambour est aussi de la famille du tournesol et tres envahissante, si vous etes a la campagne et que vous avez un bout de friche , plantez en et vous etes peinard pour des annees. Pour le tournesol (plantez l'Helianthus annuus pas les autres qui sont plus ornemental); Achetez vous une presse a huile piteba et vous pourrez faire un peu d'huile et filez le tourteau (ce qui reste de la presse) a votre chevre/vache/veau , rien ne se perd. Par contre attention si vous avez des dents fragiles, decortiqués à la main.

    RépondreSupprimer
  3. attention à la bactérie E-coli,l'observation d'épidémies associées à la consommation de graines germées ont montré que dans la plupart des cas, c'était la graine elle-même qui était contaminée...Prudence

    RépondreSupprimer
  4. 200g de graine par jours? suffisant?
    j'ai dû louper quelque chose.
    des sources fiables sur ces informations?
    ça représente combien de calories?
    pour quelle activité?
    pour passer la journée à regarder la StarAc je veux bien vu qu'il n y a pas à alimenter le cerveau mais en mode survie j'avoue que j'ai un énorme doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marc Vallée. Si tu as des liens vers des infos plus complètes et précises sur les meilleures plantes à cultiver pour survivre, je suis preneur.

      Supprimer
  5. Une question? Pourquoi la majeure partie des photos du blog est composé de femmes en fine tenue??

    RépondreSupprimer
  6. Salut anonyme.
    Je pense qu'il est préférable de mettre des photos de nanas en fine tenue comme tu dis, plutôt que de mettre certains élus en "tenue de survie", sinon tout le monde fuirait le blog...
    Bon, mes excuses à tout le monde, c'est une blague de ma part.
    Bonne journée à tous.

    Christian, un Patriote.

    RépondreSupprimer
  7. salut a tous,bel article,c est vrai que ce site est complet,bravo Pierre pour ton exploration aussi approfondie et large que possible du sujet.En ce qui concerne cet article je voudrais également parler des acides aminés nécessaire pour ne pas etre carencé.toutes ces graines n en contiennent que tres peu,il n y a a ma connaissance qu une qui en contiennent presque autant que la viande:c le soja(dont on peut, par quelques manipulations extraire le tofu)cependant on possede tous des canines et elles servent a déchiqueter(ou déchirer)les chairs,c pas pour rien!donc il faut je pense etre quand meme capable de ce procurer de la viande par tout les moyens possibles(élevage,chasse,piégage etc....)la viande qui plus est étant nécessaire lorsque l on fourni un effort physique intensif;sous réserve et j ai pu l expérimenter moi meme plus jeune qu avec une alimentation non carnée,ons en sort pas mal non plus,mais désormais je ne pourrais + me passer d un bout de barback ,je dirai meme que j en ressent le besoin :après une bonne matinée dans les bois a tronconner,il passe bien le barebecue du midi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un de mes amis a vécu des années en Amazonie et en Afrique. Il travaillait dans une toute petite équipe qui arrivait des mois avant une compagnie pétrolière pour explorer et préparer la zone. Il a donc beaucoup vécu avec les indigènes. Il a été surpris de constater que ces gens, qui consommaient très peu de viande, étaient beaucoup plus résistants que lui, capables de courir des jours entiers sans fatigue apparente. Il a adopté leur régime essentiellement végétarien et ses performances se sont rapidement améliorées, son état de santé général aussi d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Les articles sont passionnants merci pour le partage. Mais pourquoi des femmes à poil ou presque à chaque article? A ce que je sache, pas de mecs à poil dans la version féminine du blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord... C'est promis, j'arrête demain :)

      Supprimer
    2. les femmes à poils ont une utilité, elles poussent à la lecture ^^...
      perso, je n'ai pas trouvé ce blog en tapant "super blog de survivalisme" je l'ai découvert en tapant "femmes sexy armée"

      Supprimer
    3. Ah oui vu comme ça je comprends mieux ;)

      Supprimer
    4. Les Amazones armées, en général n'aiment pas trop les mecs :))

      Supprimer
  9. Hello à vous .!

    J' aime cette nana qui pose avec son Colt AR15 , donc laissez là où elle est !! c'est la 1ère impression qui peut donner de la suite aux lecture..!

    Pour ce qui est des graines germées , c' est lors de la germination ( dans le noir svp ) , qu' elles " développent " leurs valeurs nutritives au maximum , surtout pour les minéraux & aussi divers hormones naturels..

    pour les protéines , les fèves et divers pois en contiennent comme le soja , donc pois chiche , haricot rouge / jaune / vert etc ..

    les germes contiennent aussi pas mal de vitamine A , C , E & les acides essentiels ( non stocké dans le corps , ni produit par le corps , & dont un apport constant est indispensable au bon métabolisme du corps ) , & aussi divers minéraux indispensable aussi pour les mêmes raisons !!

    Le riz est aussi le bien venu ! 50 grammes sec / jour & mon Paternel a fait la traversé du Sahara depuis " Oul el djelal " à Tamanraset !! avec juste 1 ami à pied & en stop en 1964/65 .! Connu sous le pseudo " Le Tots " ( allez voir sur Google la route de malade = 5000 km a/r le long de la trans-saharienne... ) , les Algériens de Oul El Djelal n' en revenaient pas de leur périple , tampon sur le passeport à l' appui , " vous êtes fou , vous allez mourir " leur ont dit les habitants avant leur retour ( c'est vrai qu 'ils ont bien failli mourir , mais .. )

    Bref , d' autres cultures méritent qu' on s' y interresse , tel le chanvre textile ou non !! ( troc etc , si une crise devait durer , tel Ebola , séisme , guerre ..), cette plante demande peu d' entretien si le sol est ok & le soleil aussi .
    Elle pousse sans effort & très vite .. & ses graines sont riches , sa fibre costaud , sa résine médicinal & trouvera toujours preneur en mode troc ..



    RépondreSupprimer
  10. ps : en plus de la nana qui pose avec le doigt sur la détente de son AR15 , des chiens & des chats seraient bien venu une fois installé en mode survie pour qques années si c' était le cas à vivre ..?!?..

    RépondreSupprimer
  11. PS : la viande fraiche , la vraie , elle est raide & dur !! le poisson frai idem !! pas du cadavre mou & coloré avec des couches de solution huileuse à la vitamine E ( sinon , la viande aurait sa couleur naturelle marron , car tuée depuis des jours )

    RépondreSupprimer
  12. Et les fruits secs peut-être??? Noisettes, noix, amandes...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.