13 avril 2013

Les Munitions du Calibre 12 : Les cartouches à balles (3/3)

La dernière catégorie de munitions utilisées dans les fusils de chasse regroupe les cartouches à balles.

Ces munitions, destinées à l’origine à la chasse au sanglier, sont certainement les plus impressionnantes dans ce calibre, en raison de la taille et du poids de l’ogive.

Il en existe plusieurs sortes, chacune de forme et/ou composition particulière. Quelle serait leur utilité dans une situation de chaos ?




La plus courante des cartouches à balle est probablement la Brenneke. On en trouve d’autres, telles que la Sauvestre, une balle-flèche logée dans un double manchon en plastique, ou la Blondeau, de forme très inhabituelle en diabolo. Le surcout de ces deux dernières par rapport à la première est assez conséquent.

La Brenneke est une balle fiable, relativement précise et qui possède une bonne puissance à l'impact. Même tirée dans un canon lisse, les ailettes entourant la masse centrale lui impriment un léger mouvement de rotation lors de sa course, augmentant sa stabilité. Sa forme a finalement peu évolué depuis sa création par Monsieur Brenneke lui-même au 19° siècle.

La Sauvestre, deuxième des balles de chasse en termes de popularité, est dotée d'une vitesse initiale élevée par rapport à toutes les autres munitions pour fusil. Cette vitesse lui permet de délivrer une énergie supérieure à la Brenneke, malgré un poids plus faible. Sa forme en flèche diminue la résistance à la pénétration dans l'air et assure une précision remarquable. L’alliage de plomb et d’antimoine à 3% en fait un projectile extrêmement dur. Cette dureté et sa forme effilée lui donnent la plus grande pénétration de toutes les balles pour fusil à canon lisse.

La Blondeau est née des recherches balistiques poussées de Monsieur Blondeau au tout début des années 60. Malgré sa forme totalement improbable, cette balle a révolutionné le tir au fusil de chasse ; elle allie vitesse, puissance et précision.



De gauche à droite : Brenneke - Sauvestre - Blondeau


Un comparatif avec des munitions courantes d’armes de poing va nous donner un aperçu de la puissance des balles pour fusils de chasse :




On peut voir notamment qu’une Brenneke possède trois fois la puissance d’une balle de 44 magnum ! Ce rapport est de quatre pour une Sauvestre. À cent mètres de distance, la Brenneke possède la même énergie qu’une balle de 44 magnum à la sortie du canon. Quel que soit le point d’impact, une telle balle est capable littéralement de couper en deux une personne.

Traditionnellement, les balles pour fusil sont utilisées jusqu'à une cinquantaine de mètres. Un tir à cette distance avec un Coach Gun est tout à fait envisageable. Pour ceux qui disposent d’une arme de qualité dotée d’un canon long et d’organes de visée appropriés, un tir à 80 m voire plus reste possible.

Il faut cependant garder à l’esprit que les fusils à canon lisse sont faits au départ pour tirer de la grenaille. Le tir à balle restera toujours plus aléatoire que dans une arme à canon rayée conçue pour cela, et notamment dans les fusils modernes à cause du suralésage des canons.

Bien que particulièrement puissantes, les munitions de ce type dans des fusils à canon lisse restent d’une utilité relative hormis la chasse éventuelle au gros gibier. Dans une situation de chaos, elles peuvent néanmoins s’avérer utiles pour des tâches très spéciales telles que le perçage de blindages légers (véhicules), et toutes les fois que l’on aura besoin d’une puissance d’arrêt hors du commun.

Même s’il n’est pas nécessaire d’en stocker une grande quantité, la prudence impose d’en avoir quelques boites…

Dans nos articles concernant le calibre 12, nous avons recommandé les munitions suivantes :
  • Cartouches de chasse Plombs de 6
  • Chevrotines 9 ou 12 grains
  • Chevrotines 4/0 ou 2/0
  • Cartouches à balles

La totalité de ces munitions devant être en calibre 12/65 ou 12/70.

Pour ce qui est des quantités à stocker, celles-ci dépendent de la stratégie adoptée, de sa situation personnelle et de ses capacités financières.

Par stratégie personnelle, nous entendons la manière dont chacun se sera projeté dans un avenir marqué par le chaos - en d’autre terme, comment il se verrait agir dans une telle situation - et qui aura nécessairement orienté ses préparatifs. Il s’agit donc d’une démarche volontaire et mûrement réfléchie. Nous reviendrons d’ailleurs lors de prochains articles sur cet aspect

Dans tous les cas, voici les ratios que nous préconisons pour ce qui est du stockage de ces munitions :




Ces pourcentages sont donnés à titre indicatif. La situation personnelle de chacun, et notamment son lieu de vie, sont des éléments déterminants qui doivent être pris en compte dans la constitution d’un stock. Une personne vivant à la campagne préférera peut-être stocker davantage de plomb de 6 et moins de chevrotines, peu utiles pour la chasse. Une personne habitant une grande ville devrait logiquement faire l’inverse.

En dehors des choix personnels, les ratios énoncés dans le tableau précédent devraient permettre de s’adapter à pratiquement toutes les situations qui pourraient se présenter.

Toutes ces munitions se conservent de nombreuses années si elles sont stockées dans des boites étanches à l’abri de l’humidité. Vous trouverez sur Internet des mallettes en plastique pouvant contenir 8 boites de 25 cartouches, très pratiques pour le transport. Certaines caisses à munitions militaires réformées peuvent aussi convenir.

25 commentaires:

  1. Quand est-il de l'utilisation des balles par rapport au chokes de l'arme? (question de newbie dsl)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sujet sera traité prochainement (avant la fin du mois d'août). En attendant, vous pouvez utiliser un choke lisse ou 1/4 pour le tir des cartouches à balles (c'est à dire les chokes portant 5 ou 4 traits verticaux). Dans tous les cas, ne jamais tirer de munitions, quelles qu'elles soient, sans un choke, au risque d'endommager irrémédiablement le filetage.

      Supprimer
    2. Pour les armes possédant un rétreint supérieur à 1/4 il faudra utiliser uniquement des balles sous calibrés types brenneck 's', sauvestre flèche ou FIER( je conseille la 28g permettant un tir au delà de 50 m pour arrêter un sanglier) sinon il y a un risque d'explosion du Canon

      Supprimer
    3. Pas d'acord avec les ratios preconisées.

      Dans une situation de chaos les cartouches a grenaille no son qu'un poids inutile qui sert uniquement a tuer des chats, chiens ou lapins, assez peu de nourriture n'est pas???. pour la chasse il est préfèreable la 22 lr., moins poids, moins bruit, plus precisse, plus longue portée . . . .

      Les "vraies chevrotinnes" ( 9 ou 12 billes ) ça ne sert a rien plus loin des 15 m et que sur des gros gibiers et des hommes. la dispersion des billes fait inutile cette munition a plus distance., Est une betisse transporter ce poids inutile.

      Le plomb du 2/0 au 4/0 sert uniquement pour la defense ou l'atac prochain, jusqu'aux 30 m environ.

      Pour la chasse et se defendre seulement son valides les cartouches a balle, seulement le gros gibier peut nous doner asez de nourriture pour justifier le gaspillage d'une cartouche. On doit savoir que par exemple d'un sanglier, on peut profitter à peine le 25% de son poids.
      En cas de defense/attaque la capacitée vulnerante d'une balle de 28 gr es de toute façon devastatrice, par contre, la grenaille ou les plombs 2/0 - 4/0 vont blesser faiblement nôtre enemi et ça fera l'enrager contre nous encore plus.

      Pour le prix, si vous prenez une moule LEE ou LYMAN et vous coulez vous même vos balles, vous aurez des bales au même prix que les cartouches à grenaille. on va dire aussi que cette balle est miex de tirer sur des chokes lisses 5*.


      Excellent blog

      felicitations d'àpres L'Espagne

      Supprimer
    4. Le ratio, c’est une affaire de gout, je pense.

      La lecture de cet excellent article sur le 12 (en 3 parties) doit nous faire réfléchir, et non nous imposer un ration/type de munition.

      Personnellement, après lecture et réflexion, je m’oriente, pour la défense personnelle (et un 12 servira surtout à cela en cas de SHTF) vers ceci :

      - Chevrotine 9 billes. 9 balles de 9mm qui vous arrivent dans le corps ! Ouch ! Oubliez la trousse de secours ; c’est déjà fini pour vous. De 0 à 20 m à la louche.
      - Cartouche à balle, type Brenneke « s ». De 0 à 50 m !

      Ces deux cartouches devront représenter les 3/4 de mon stock.

      Le reste ?
      Du plomb N° 7,5 pour le Ball Trap.
      Il faut bien rentabiliser le Baïkal en exerçant une discipline sportive, non ?
      ;-)

      Supprimer
    5. avec full et 1/2 que des balles sous calibre du cylindrique pour tout balle brenneke non sous calibré ça c'est pour le gros gibier pour le petit gibier le plomb n6 ou 5 est une bonne munition et pour le très très petit gibier eg: le n°10 "grive et passereau pour rappelle tout ces nunitions tue donc a manier avec prudence! hunter man

      Supprimer
    6. je suis chasseur et je préconise le tir a balle pour tout grand gibier.
      le 22lr bon munition mais a ne pas utiliser sur grand gibier .

      Supprimer
  2. Salut Pierre,
    quelles balles pour un canon 3/4 ?
    excellent ton blog j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. J'ai déjà répondu à la question dans un article précédent : uniquement des Brennekes. Les balles de fusil Brenneke (à l’exception des balles « Gold » et « SuperSabot ») conviennent pour tous les types de chokes. Même un étranglement Full ne pose pas de problème. La raison repose dans les cannelures inclinées qui évitent les rayures et favorisent un passage impeccable dans le choke.

      Supprimer
    2. Si vous commencez oà songer à riposter avec des armes vous faites leur jeu ! Et le bouclier de la foi et de l'Esprit Universel; qu'en faites-vous. Nous sommes testés par le monde céleste, ne nous abaissons pas au même niveau qu'eux!

      Supprimer
    3. Nous ne sommes déjà plus libres????

      Supprimer
    4. Il y en a, je ne sais pas ce qu'ils fument, mais les effets hallucinogènes doivent être fulgurants !

      - Observez ce qu'il se passe en Syrie, et particulièrement les centaines de Musulmans occidentaux qui vont y faire la Guerre Sainte.
      - Prenez en compte que notre pays en déclin est confronté à un réel problème vis à vis d'une immigration extra occidentale, situation totalement nouvelle, hormis, peut-être, celle de la chute de l'Empire Romain et des invasions barbares.
      - Digérez le fait que des gens en France abhorrent, exècrent totalement ce que représente ce pays : terre peuplée de méchants Blancs, envahisseurs, esclavagistes, infidèles (domaine religieux), crâneurs, et j'en passe...
      Ce déclin amène des tensions, augmentation de la violence, du communautarisme, etc.
      La loi républicaine de notre pays des maures cratique accueille en son sein des millions de personnes qui n’attentent qu’une chose : la chute du système, pour se déverser dans les rues et se soulager par les armes (couteaux, surtout) de toutes leurs frustrations passées…
      Tôt ou tard, cela arrivera. Dans 5 ans, 15 ou 25, seule la date demeure totalement inconnue.
      Et, ce jour-là, si les Occidentaux n’ont pas autre chose pour se défendre/battre qu’un bouclier de la foi à la con, alors cette Foi que vous chérissez tant sera vite enterré avec tous ses fidèles !
      L’homme n’est qu’un animal qui, comme tout ce qui vit, ne connait qu’une loi :
      La Loi du plus Fort !
      La civilisation n’est qu’un verni… qui craquelle avec le temps !

      Supprimer
    5. Attention toute de même aux opérations sous "FALSE FLAG", les amis!!

      Je ne dis pas qu'ils ne seront pas dangereux une fois les lumière éteintes définitivement.
      Mais, n'oublions pas que nos dirigeants sont aller les chercher ou on fait en sorte qu'ils ne puissent pas subvenir à leurs propres besoins dans leur propres pays.

      En Libye, la population avait un train de vie supérieur au nôtre, du fait de leur terre riche en ressources.
      Kadahfi n'était un terroriste que dans nos TV pour que NOUS ne nous opposions à ce que la France s'engage dans une guerre "libératrice" chez eux!!
      Bilan : après le passage de notre armée, ce pays n'en n'est plus un c'est un territoire en naufrage.

      Sans parler évidemment de ces autres pseudo dictateurs :
      SADDAM HUSSEIN (qui voulait mettre fin aux PETRO DOLLAR au profit du PETRO EURO)

      AL ASSAD (qui a été réélu à plus de 88% par son peuple pour avoir su le protéger des agresseurs)

      Maintenant POUTINE (élu à plus de 63 % au premier tour dans un scrutin incontesté)

      Je parle de ça et je m'écartent peut-être u peu mais lorsqu'on parle de milice et d'armement il faut savoir que des factions comme la LDJ et les ANTIFAS sont déjà opérante et beaucoup plus dangereuses que les mecs de cité!!

      Ces organisation lance des expéditions punitives en ce moment même contre les gens influents qui ne rentrent pas dans le rang.

      Je suis comme vous ma priorité sera de protéger ma famille AVANT TOUT.

      Mais, lorsqu'il faudra s'allier à des gens pour rebâtir, faites attentions à qui vous tourner le dos!

      Supprimer
  3. Très bon blog !! je valide !!

    RépondreSupprimer
  4. le bouclier de la foi,mon cul lulu!tu planes ou quoi?connais tu l'expression sans foi ni loi?quand t'as les crocs,y'a plus d'amis ou d'etres du mm genres,c'est chacun sa gueule!alloir sort de ton reve au plus vite sinon la désillusion risque de t'etre fatale!!

    RépondreSupprimer
  5. Généralement les fusils de chasse en cal. 12 ont des "chokes" interchangeables qui vont du lisse au full en passant par les quart et demi. Une clé de démontage fournie avec l'arme et ça roule ma poule. Utilisez donc le bon bout qui va bien avec la munition choisie. Sinon avec un canon lisse (sans choke) on peut tirer tout ce qui existe en 12 en adaptant la munition aux distances utiles. Faire simple, comme le suggère ce blog.
    (Chibani)

    RépondreSupprimer
  6. peut on utiliser des chokes lisse et 1/4 pour tirer des cartouches à grenaille sans endommager le canon,
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la grenaille tous les choke sont bon du lisse au full la gerbe est retrecis.

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai un juxtaposés calibre 12 canon bon état rénover mais un peu piquer à l'intérieur puis je tiré à balle avec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je dirais oui... sauf que ...tu dois regarder s'il a des chokes et sans oublier le chambrage évidemment !

      Sauve qui peut !!

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Je dirais que si vous avez le permis de chasse, licence de tir ou ball-trap, le plus sûr serait d'aller voir un armurier...
      Si ce n'est pas le cas, en attendant l'avis de lecteurs "éclairés" de ce blog, pour ma part je chercherais toute inscriptions éventuelle, il me semble que tout devrait être gravé/frappé sur l'arme, puis google...

      Cordialement, B.

      Supprimer
  8. Salut, pour répondre à mr 18 septembre, le chock et calibre sont obligatoirement inscrit sur la chambre du canon. Soit visible directement soit en démontant la longuesse( partie ou l'on tient l'arme avec la main gauche. Après ça dépend bien-sûr de l'amplitude de ton piquage. Si tu fabriqué des balles avec le moule Lee elles sont légèrement sous calibrée donc pas de montée excessive de pression.

    RépondreSupprimer
  9. LUC EN PERSONNE JE SUIS DE VOTRE AVIS DEPUIS DES LUSTRES le problème aujourd’hui est votre meilleur amis qui connais a peu près toutes vos faiblesses je vois ca toutes les semaines en cas de coup dur ça laisse me faire penser que cela sera tous les jours

    RépondreSupprimer
  10. Une question pratique sur le calibre 12.
    J'ai un fusil Baïkal MP43 12/76 juxtaposé. Je désirerais y installer un point rouge. Quel matériel et où le trouver ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont autorisés.